Critères de sélection des Papes.
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Critères de sélection des Papes.
Bonjour.
Je constate que souvent sur le forum lorsque l'on parle du Pape nous le faisons coincider avec l'Eglise. Mais le problème est que l'Eglise est Sainte alors que le Saint Père n'en a parfois que le nom. Si l'on tient absolument à le nommer Saint alors pourquoi cela n'est-il pas le tout premier des critères de sélection? Cela me semblerais pas mal plus juste. J'ai lu quelque part dans un livre de spiritualité " un Saint n'est pas Saint parce qu'il fait des miracles, mais il fait des miracles
parce qu'il est Saint." De plus, puisque Jésus à dit au sujet de ses disciples" Vous les reconnaîtrez à ces signes, ils chasseront les démons, guérirons les malades..." . Saint Pierre à aussi fait de très nombreux miracles et puisque pour être nommé Pape quelqu'un n'a pas même besoin d'être préalablement nommé Evèque ( il peut l'être après son élection, je crois ) alors pourquoi
à t-on limité ainsi les recherches aux cardinaux
Je constate que souvent sur le forum lorsque l'on parle du Pape nous le faisons coincider avec l'Eglise. Mais le problème est que l'Eglise est Sainte alors que le Saint Père n'en a parfois que le nom. Si l'on tient absolument à le nommer Saint alors pourquoi cela n'est-il pas le tout premier des critères de sélection? Cela me semblerais pas mal plus juste. J'ai lu quelque part dans un livre de spiritualité " un Saint n'est pas Saint parce qu'il fait des miracles, mais il fait des miracles
parce qu'il est Saint." De plus, puisque Jésus à dit au sujet de ses disciples" Vous les reconnaîtrez à ces signes, ils chasseront les démons, guérirons les malades..." . Saint Pierre à aussi fait de très nombreux miracles et puisque pour être nommé Pape quelqu'un n'a pas même besoin d'être préalablement nommé Evèque ( il peut l'être après son élection, je crois ) alors pourquoi
à t-on limité ainsi les recherches aux cardinaux
Invité- Invité
Re: Critères de sélection des Papes.
Le critère de sélection, comme vous dites chère Jacinthe, c'est la foi, et pas la sainteté.
Parce que l'Eglise est basée sur Pierre, parce qu'il a une foi indéfectible, dûe à la Prière toute puissante de Notre Seigneur. Et c'est bien un dogme de foi que le pape est infaillible dans la foi et les moeurs.
Pourtant le pape n'est pas impeccable. Mais attention, s'il peut pécher, il ne peut pas défaillir de ni errer dans la foi.
C'est donc la foi qui prime sur la sainteté.
Sinon, tous les papes seraient saints. Or, ce n'est pas le cas.
Prenons pour exemple S. Pie V et Pie XII.
S. Pie V était plus élevé en sainteté que Pie XII.
Mais S. Pie V et Pie XII avaient exactement la même foi.
Parce que l'Eglise est basée sur Pierre, parce qu'il a une foi indéfectible, dûe à la Prière toute puissante de Notre Seigneur. Et c'est bien un dogme de foi que le pape est infaillible dans la foi et les moeurs.
Pourtant le pape n'est pas impeccable. Mais attention, s'il peut pécher, il ne peut pas défaillir de ni errer dans la foi.
C'est donc la foi qui prime sur la sainteté.
Sinon, tous les papes seraient saints. Or, ce n'est pas le cas.
Prenons pour exemple S. Pie V et Pie XII.
S. Pie V était plus élevé en sainteté que Pie XII.
Mais S. Pie V et Pie XII avaient exactement la même foi.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
l'évêque de Rome, en tant que personne privée, peut s'égarer et errer dans la foi.
Il peut aussi, dire et faire des choses mal comprises, retranscrites malhonnêtement, ou abusivement déformées et sur-interprétées, et qui peuvent au bout du compte être des conneries qui ressemblent à des gestes d'apostasie pour certains, mais il n'y a jamais eu d'apostasie.
Il peut aussi, dire et faire des choses mal comprises, retranscrites malhonnêtement, ou abusivement déformées et sur-interprétées, et qui peuvent au bout du compte être des conneries qui ressemblent à des gestes d'apostasie pour certains, mais il n'y a jamais eu d'apostasie.
Invité- Invité
Re: Critères de sélection des Papes.
nilamitp a écrit:l'évêque de Rome, en tant que personne privée, peut s'égarer et errer dans la foi.
C'est faux, un vrai Pape même en tant que personne privée, ne peut pas errer dans la foi, sinon, il perd ipso facto son pontificat !!
Dernière édition par Diane le Mer 11 Mai - 12:22, édité 1 fois
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
nilamitp a écrit:l mais il n'y a jamais eu d'apostasie.
Depuis le concile V2, il n'y a jamais eu autant d'hérétiques et d’apostats !!!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
Jacinthe a écrit:Bonjour.
Je constate que souvent sur le forum lorsque l'on parle du Pape nous le faisons coincider avec l'Eglise. Mais le problème est que l'Eglise est Sainte alors que le Saint Père n'en a parfois que le nom. Si l'on tient absolument à le nommer Saint alors pourquoi cela n'est-il pas le tout premier des critères de sélection? Cela me semblerais pas mal plus juste. J'ai lu quelque part dans un livre de spiritualité " un Saint n'est pas Saint parce qu'il fait des miracles, mais il fait des miracles
parce qu'il est Saint." De plus, puisque Jésus à dit au sujet de ses disciples" Vous les reconnaîtrez à ces signes, ils chasseront les démons, guérirons les malades..." . Saint Pierre à aussi fait de très nombreux miracles et puisque pour être nommé Pape quelqu'un n'a pas même besoin d'être préalablement nommé Evèque ( il peut l'être après son élection, je crois ) alors pourquoi
à t-on limité ainsi les recherches aux cardinaux
Bonjour Jacinthe,
Je crois que le terme "saint" est plus en rapport avec sa charge qu'avec sa sainteté personnel, un titre "honorifique" parce qu'il est le gardien de ce qui est Saint, c'est-à-dire l'Église qui elle est sainte en raison de son Fondateur.
De plus , il est le Saint Père, parce qu'il est unit par sa foi à la tête invisible de l'Église, Notre-Seigneur Jésus-Christ, et il participe à la sainteté du Divin Fondateur.
Je rejoins Rosalmonte sur ce point, la foi est le critère et sur ce point tous ont été fidèles.
Saint Paul, dans une épître nomme les fidèles de Jérusalem ( je crois) les saints, on voit que cela n'a pas le sens que nous donnons à une personne canonisée.
De plus, dans l'Église il y a le dogme de la communion des saints, or nous faisons partie de cette communion..
Je place ici en spoiler ( un clic et il s'ouvrira) l'enseignement du catéchisme du Concile de Trente à ce sujet.
- Spoiler:
- § X. — LA COMMUNION DES SAINTS.
Saint Jean l’Evangéliste, écrivant aux Fidèles sur les mystères de la Foi, leur donne la raison pour laquelle il les instruit de ces vérités ; [62] c’est afin, leur dit-il, que vous en triez en société avec nous, et que notre société soit avec le Père et avec Jésus-Christ son Fils. Or, cette société est la Communion des Saints, dont il est question dans cet article. Et plût à Dieu que les Pasteurs eussent le même cèle que Paul et les autres Apôtres, pour répandre cet enseignement ! Car ce n’est pas seulement une sorte de développe ment de l’article précédent, et une doctrine féconde par elle-même en fruits excellents, cet enseignement est aussi pour nous un guide et un maître dans l’usage que nous devons faire des vérités contenues dans le symbole. En effet, nous ne devons les étudier et les sonder, ces vérités, que pour nous rendre dignes d’être admis dans cette grande et heureuse Société des Saints, et pour y persévérer ensuite constamment, remerciant avec joie Dieu le Père, de nous avoir rendus dignes, par la lumière de la Foi, du sort et de l’héritage des Saints [63].
Il convient donc de bien montrer tout d’abord aux Fidèles que cette partie de l’article est un développement plus complet de ce que nous avons dit précédemment de la Sainte Eglise catholique. Comme cette Eglise est gouvernée par un seul et même esprit, tous les biens qu’elle a reçus deviennent nécessairement un fonds commun.
Le fruit de tous les Sacrements appartient à tous. Car les Sacrements, et surtout le Baptême qui est comme la porte par laquelle les hommes entrent dans l’Eglise, sont autant de liens sacrés qui les unissent tous et les attachent à Jésus-Christ.
Et ce qui prouve que la Communion des Saints n’est rien autre chose que la Communion des Sacrements, ce sont ces paroles des Pères du Concile de Nicée ajoutées au Symbole: Je confesse un seul Baptême [64]. Car tous les autres Sacrements, et l’Eucharistie en particulier, sont inséparables du Sacreraient de Baptême. Et même le nom de communion peut s’appliquer à chacun d’eux, car chacun d’eux nous unit à Dieu, et nous rend participants de la nature divine, par la grâce qu’il nous communique. Mais ce nom convient mieux à l’Eucharistie qu’à tout autre, parce que c’est elle principalement qui consomme cette communion.
Il est encore une autre espèce de communion à considérer dans l’Eglise. La Charité en est le principe. En effet, comme cette vertu ne cherche jamais ses intérêts propres [65], elle l’ait tourner au profit de tous les œuvres saintes et pieuses de chacun. Ainsi l’enseigne Saint Ambroise, en expliquant ces mots du Psalmiste: [66] Je suis uni de cour à tous ceux qui vous craignent. « Comme un membre, dit-il, participe à tous les biens du corps, ainsi celui qui est uni à ceux qui craignent Dieu, participe à toutes les bonnes œuvres. » C’est pourquoi Notre-Seigneur Jésus-Christ, dans la Prière qu’Il nous a enseignée, nous ordonne de dire notre pain et non pas mon pain, et ainsi du reste, pour nous montrer que nous ne devons pas seulement penser à nous, mais encore au bien et au salut de tous les autres.
Pour marquer cette communauté de biens dans l’Eglise, nos Saints Livres emploient souvent la comparaison si juste des membres du corps humain. En effet, il y a plu sieurs membres dans le corps de l’homme [67], et néanmoins, ils ne font qu’un seul corps. Et ils remplissent tous, non la même fonction, mais la fonction particulière qui leur est propre. tous non plus n’ont pas la même dignité, et leurs fonctions ne sont ni également utiles, ni également honorables ; cependant aucun d’eux ne se propose son avantage et son utilité particulière, mais l’avantage et l’utilité du corps tout entier. D’autre part, ils sont si étroitement unis et si bien associés entre eux, que si l’un de ces membres éprouve une douleur quelconque, tous les autres l’éprouvent de même par affinité et par sympathie. Si au contraire il est heureux, tous les autres partagent son bonheur [68]. Or nous pouvons contempler ce spectacle dans l’Eglise. Elle renferme bien des membres différents et des nations diverses, des Juifs, des Gentils, des hommes libres et des esclaves, des riches et des pauvres. Mais dès qu’ils ont reçu le Baptême, ils ne font tous qu’un seul corps, dont Jésus-Christ est le Chef.
De plus, chacun dans l’Eglise a sa fonction déterminée [69]. Les uns sont apôtres, les autres sont docteurs, mais tous sont établis pour l’avantage de la Société entière. Les uns ont la charge de commander et d’enseigner, les autres ont le devoir d’obéir et de se soumettre.
Cependant ces biens si précieux et si multiples, ces dons de la divine Largesse vont toujours à ceux qui vivent chrétiennement, gardent la Charité, pratiquent la Justice, et sont agréables à Dieu.
Quant aux membres morts, c’est-à-dire les malheureux esclaves du péché et privés de la grâce de Dieu, ils ne perdent pas, malgré tout, l’avantage de faire encore partie du corps de l’Eglise ; mais comme ils sont morts, ils ne reçoivent point les fruits spirituels qui appartiennent aux Chrétiens vraiment justes et pieux. néanmoins, par cela seul qu’ils sont toujours membres de l’Eglise, ils se trouvent aidés, pour recouvrer la Grâce qu’ils ont perdue et la Vie spirituelle, par ceux qui vivent de la vie de l’esprit ; et ils recueillent certains fruits de salut, dont demeurent privés ceux qui sont entièrement retranchés du sein de l’Eglise.
Les biens qui sont ainsi communs à tous, ne sont pas seulement les dons qui nous rendent justes et agréables à Dieu. Ce sont encore les grâces gratuites, comme la science, le don de prophétie, le don des langues et des miracles, et les autres dons de même nature. Ces privilèges qui sont accordés quelquefois même aux méchants, ne se donnent jamais pour un intérêt personnel, mais pour le bien et l’édification de toute l’Eglise. Ainsi le don des guérisons n’est point accordé pour l’avantage de celui qui en jouit, mais au profit des malades qu’il guérit. Enfin tout ce que le vrai Chrétien possède, il doit le regarder comme un bien qui lui est commun avec tous, et toujours il doit être prêt et empressé à venir au secours de l’indigence et de la misère du prochain. Car [70] si celui qui possède, voit son frère dans le besoin, sans le secourir, c’est une preuve manifeste qu’il n’a pas la Charité de Dieu en lui.
De là il est évident que ceux qui font partie de cette Communion jouissent déjà d’un bonheur appréciable, et peuvent répéter en toute vérité avec le Prophète David: [71] Que vos tabernacles sont aimables, Seigneur, Dieu des vertus ! Mon âme soupire et tombe comme en défaillance en pensant à la Maison du Seigneur. Heureux, ô mon Dieu, ceux qui habitent dans votre Maison !
[72]
[62] 1 Joan., 1, 3.
[63] Col., 1, 12.
[64] Saint J. Dam. De fid. orth. C, 12. 66.
[65] 1 Cor., 13, 5.
[66] Saint Amb. in Psal., 118. Serm., 3.
[67] 1 Cor., 12, 14.
[68] Saint Aug. in Psal., 70. Serm., 2.
[69] 1 Cor., 12, 28. Eph., 4, 11.
[70] 2 Joan., 3, 17.
[71] Psal., 83, 2.
[72] Psal., 83, 5.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
nilamitp a écrit:l'évêque de Rome, en tant que personne privée, peut s'égarer et errer dans la foi.
Il peut aussi, dire et faire des choses mal comprises, retranscrites malhonnêtement, ou abusivement déformées et sur-interprétées, et qui peuvent au bout du compte être des conneries qui ressemblent à des gestes d'apostasie pour certains, mais il n'y a jamais eu d'apostasie.
Et quand est-il "docteur privé" lorsqu'il fait un pronostic que le prochain gagnant de la course des 6 jours ou de la météo de demain?
Depuis quand on sépare un homme en deux?
Une partie de lui serait hérétique et l'autre serait orthodoxe! Et comment confirmerait-il ses frères ?
De plus, cette situation n'a jamais existé dans la Sainte Église. Si bien qu'elle est tout à fait hypothétique.
Comme Diane le souligne, Saint Alphonse mentionne que si cela arrivait, il y aurait perte du pontificat, tu peux pas être séparé du corps être en même temps la tête visible de l'Église.
Les déformations des écrits ou paroles cela pourrait arriver, mais cela n'en fait pas un hérétique pour autant.
Si je dis nilamitp a dit qu'il y a "4 personnes dans la Sainte Trinité"… et que cela est faux, tu ne deviens pas hérétique pour cela…
Cela dit, si tu penses que ton dernier paragraphe pourrait être une explication de ce qui se passe depuis Montini, tu es dans le champ complètement.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
l'évêque de Rome n'est pas infaillible. S.Pierre se fait démonter par Jésus et par S.Paul.Diane a écrit:C'est faux, un vrai Pape même en tant que personne privée, ne peut pas errer dans la foi, sinon, il perd ipso facto son pontificat !!
La moindre de ses paroles n'est pas "la vérité pure". Ce n'est pas un clone de Jésus. Tout ce qu'il dit et qui a plus ou moins rapport à la politique, aux relations avec les autres, au dialogue n'est pas à prendre comme un absolu.
mais ça c'est l'air du temps.Diane a écrit:Depuis le concile V2, il n'y a jamais eu autant d'hérétiques et d’apostats !!!nilamitp a écrit:l mais il n'y a jamais eu d'apostasie.
Oui en tant qu'homme.gabrielle a écrit:Depuis quand on sépare un homme en deux?
Une partie de lui serait hérétique et l'autre serait orthodoxe! Et comment confirmerait-il ses frères ?
Sixte IV aimait s'entourer de beaux jeunes hommes, on n'a jamais su jusqu'où allait son sens de l'esthétique... Bon ben, JPII avait aussi ses faiblesses sur d'autres plans.
Après si vous leur demander de vous confirmez sur la doctrine, là ils ne diront que la vérité (même si du coup, ils sont intérieurement hypocrite par rapport à ce qu'ils font). C'est l'Esprit Saint qui parle.
Invité- Invité
Re: Critères de sélection des Papes.
S.Pierre se fait démonter par Jésus
Il n'était pas encore Pape.
et par S.Paul.
Il n'a pas enseigné l'hérésie, même en privé.
mais ça c'est l'air du temps.
Grâce à V2 les pervers sont légitimés dans leur perversion.
Tu baratines toujours autant, et ne fais que contourner les problèmes, comme d'habitude.
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JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
tu peux développer stp ?JCMD67 a écrit:Grâce à V2 les pervers sont légitimés dans leur perversion.
Invité- Invité
Re: Critères de sélection des Papes.
nilamitp a écrit:tu peux développer stp ?JCMD67 a écrit:Grâce à V2 les pervers sont légitimés dans leur perversion.
Tu ne lis pas ce qu'on te donne, alors à quoi bon ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
quelle "perversion" ?JCMD67 a écrit:Tu ne lis pas ce qu'on te donne, alors à quoi bon ?
la perversion : de rester dans l'apostasie, du modernisme, du progressisme, du relativisme...
ou tu parles de perversion (sexe, drogue, argent etc...) ?
Invité- Invité
Re: Critères de sélection des Papes.
Hein ?JCMD67 a écrit:Tu ne lis pas ce qu'on te donne, alors à quoi bon ?
je suis un des très rares, voire le seule, qui ait jamais regardé tes vidéos et liens tes documents pdf sur ton forum.
Invité- Invité
Re: Critères de sélection des Papes.
Négation du Dogme du Christ-Roi:
http://www.gloria.tv/?media=107716
D'après toi, sur quoi débouche logiquement la laicisation des états ?
http://www.gloria.tv/?media=107716
D'après toi, sur quoi débouche logiquement la laicisation des états ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
merci.JCMD67 a écrit:Négation du Dogme du Christ-Roi:
tu dis que je ne lis pas mais ce document ça fait trois fois que tu me le donnes !JCMD67 a écrit:http://www.gloria.tv/?media=107716
D'après toi, sur quoi débouche logiquement la laicisation des états ?
La laïcisation des États ?
Il y a deux choses : la laïcisation et la sécularisation.
La laïcisation a été un coup dur il y a un siècle.
A présent (disons pour notre époque actuelle, ce n'est pas un absolu), en France, la loi de 1905 doit rester inviolée: elle permet (ironie de l'histoire !) l'entretien des églises de + de 100 ans, qui font partie du patrimoine (ce dont les catholiques pratiquants sont incapables). Et elle aide les musulmans, contre les graves dérives politiques de leur "religion".
En revanche, la sécularisation très avancée de sa population commence à devenir très inquiétante. Il faut une réaction et vite.
Invité- Invité
Re: Critères de sélection des Papes.
Je répète:
Apparemment tu as du mal à comprendre mes questions, s'il faut préciser demande-le.
http://www.gloria.tv/?media=107716
D'après toi, sur quoi débouche logiquement la laicisation des états ?
Apparemment tu as du mal à comprendre mes questions, s'il faut préciser demande-le.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
la laïcisation des états débouche logiquement sur le fait que l'État n'a plus de religion. S'il était de la Religion, l'ensemble du social, enseignement, santé etc... est potentiellement retiré peu à peu à l'Église.JCMD67 a écrit:Je répète:http://www.gloria.tv/?media=107716
D'après toi, sur quoi débouche logiquement la laicisation des états ?
T'as de la chance que je sois cool avec toi.Apparemment tu as du mal à comprendre mes questions, s'il faut préciser demande-le.
Invité- Invité
Re: Critères de sélection des Papes.
la laïcisation des états débouche logiquement sur le fait que l'État n'a plus de religion.
Et à la demande, et sous la pression, de qui s'est fait la laicisation de l'espagne (par exemple) ?
Quelles furent les conséquences logiques de cette laicisation ?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
on ne va pas refaire ton document:JCMD67 a écrit:Et à la demande, et sous la pression, de qui s'est fait la laicisation de l'espagne (par exemple) ?la laïcisation des états débouche logiquement sur le fait que l'État n'a plus de religion.
Quelles furent les conséquences logiques de cette laicisation ?
ton document dit qu'à la suite de V2, alors qu’il n’avait rien à redire avant, des pressions ont été exercé par le St Siège pour que l'Espagne conforme sa constitution à V2 ;
il s'agissait non plus de ne reconnaître que la Religion comme religion d'état, mais que l'état reconnaissent désormais toutes les religions ;
et que la conséquence a été l'apostasie générale des espagnols.
Ce qui montre que :
1) la doctrine post-V2 n'est plus la même
2) la nouvelle doctrine conduit systématiquement à l'apostasie
3) le St Siège est un acteur non seulement complaisant mais actif de ce processus
Moi je ne peux traiter honnêtement que le cas de la France, ou globalement, de l'Europe. Alors je répète ma réponse: la laïcisation des états débouche logiquement sur le fait que l'État n'a plus de religion.
Invité- Invité
Re: Critères de sélection des Papes.
Tu ne m'en voudras donc pas de ne pas poursuivre cet échange.
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JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
À l'autre extrémité du Canada, un groupe de Mormons revendique le droit à la polygamie. Selon eux, si l'état accorde le droit aux catholiques d'être monogames en conformité avec leur foi, l'état doit aussi accorder le droit aux Mormons de vivre selon leurs propres convictions religieuses.
Vatican II n'affirme-t-il pas que l'état ne doit pas favoriser un groupe religieux plus qu'un autre ?
Vatican II n'affirme-t-il pas que l'état ne doit pas favoriser un groupe religieux plus qu'un autre ?
Arthur- Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
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Voyez-vous cher Arthur: V2 et les Intrus ont l'art de se mettre en contradiction, j'allais dire en contorsion,
avec eux-mêmes sans qu'il n'y paraisse !! De vrais serpents !!
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Voyez-vous cher Arthur: V2 et les Intrus ont l'art de se mettre en contradiction, j'allais dire en contorsion,
avec eux-mêmes sans qu'il n'y paraisse !! De vrais serpents !!
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
en fait, je croyais que les mormons avaient laisser tomber leur polygamie.Arthur a écrit:À l'autre extrémité du Canada, un groupe de Mormons revendique le droit à la polygamie. Selon eux, si l'état accorde le droit aux catholiques d'être monogames en conformité avec leur foi, l'état doit aussi accorder le droit aux Mormons de vivre selon leurs propres convictions religieuses.
Vatican II n'affirme-t-il pas que l'état ne doit pas favoriser un groupe religieux plus qu'un autre ?
non, Arthur vous vous égarez sur les interprétations. la foi et donc les mœurs défendus par les Chrétiens doivent être toujours les mêmes ; c'est la liberté de conscience vraiment défendue, et donc le droit à une ou plusieurs personnes de pratiquer leur culte, (ou à ne pas pratiquer de culte), dans des limites prévus par la loi et du respect de l'ordre public.
Invité- Invité
Re: Critères de sélection des Papes.
nilamitp a écrit:... la liberté de conscience vraiment défendue...
Mirari vos, Grégoire XVI, a écrit:« De cette source empoisonnée de l'indifférence découle cette maxime fausse et absurde ou plutôt ce délire : qu'on doit procurer et garantir la liberté de conscience, erreur des plus contagieuse, laquelle aplanit la voie de cette liberté absolue et sans frein des opinions qui, pour la ruine de l'Église et de l'Etat, va se répandant de toutes parts et que certains hommes, par un excès d'impudence, ne craignent pas de représenter comme avantageuse à la religion.»
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Critères de sélection des Papes.
nilamitp a écrit:
gabrielle a écrit:Depuis quand on sépare un homme en deux?
Une partie de lui serait hérétique et l'autre serait orthodoxe! Et comment confirmerait-il ses frères ?
Oui en tant qu'homme.
Sixte IV aimait s'entourer de beaux jeunes hommes, on n'a jamais su jusqu'où allait son sens de l'esthétique... Bon ben, JPII avait aussi ses faiblesses sur d'autres plans.
Après si vous leur demander de vous confirmez sur la doctrine, là ils ne diront que la vérité (même si du coup, ils sont intérieurement hypocrite par rapport à ce qu'ils font). C'est l'Esprit Saint qui parle.
Tu changes de plan de façon incroyable.
Nous parlions de la possibilité pour un pape d'errer dans la foi en tant que docteur privé et voilà que tu parles du fait qu'un pape puisque commettre un péché.
Personne n'a dit que le pape était impeccable.
De plus, tes références sur le Pape Sixte IV, on les trouve facilement sur Wiki, chez Machiavel, Alexandre Dumas, l'anglican Baele ?
Pour ce qui est de JIPI2 ou Ratzinger... je me fiche pas mal de leur vie privée, ce qui compte c'est ce qu'ils ont fait contre la foi.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
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