Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire

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Message  Monique Mer 22 Avr 2009, 8:09 pm

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..................LES MERVEILLES DIVINES
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XXIX MERVEILLE.


Du prix des indulgences.

Qu'en ce moment votre abondance supplée à tout ce qui leur manque (II Cor. 8. 14.

Le Seigneur daigna le faire connaître à Marie de Quito. Cette sainte fut ravie en extase, et elle vit au milieu d'une place, une table chargée de monceaux d'argent, d'or, de rubis, de perles et de diamants. En même temps une voix disait: « Ce trésor est public, chacun est libre de prendre tout ce qui lui convient. » Devant une pareille abondance nous sommes donc bien coupables si nous restons pauvres, et si nous ne pensons pas à enrichir les âmes nécessiteuses du purgatoire. Pour puiser sans mesure dans ce trésor, Dieu exige-t-il des jeûnes rigoureux, de longs pèlerinages, de grandes aumônes, des disciplines et autres sévères pénitences? et quand même cela serait, il faudrait nous y résoudre, comme le disait un grand prédicateur, citant l'exemple d'un homme qui, dans l'incendie d'une église eut le courage de passer au milieu des flammes pour sauver quelques peintures de prix. Et nous, ne devrions-nous pas passer pour ainsi dire au milieu des flammes pour délivrer les images vivantes du Seigneur? Mais la bonté infinie de Dieu n'en demande pas tant, elle se contente d'œuvres simples, courtes, faciles: (...) d'un chapelet, d'une prière, d'une petite aumône, etc, pour délivrer des supplices du purgatoire ces âmes bénies qui tendent vers nous leurs mains suppliantes.

Citons encore un exemple. Sainte Madeleine de Pazzi avait dans son monastère de Florence, une religieuse d'éminente vertu. Elle l'assista avec la plus tendre charité pendant le cours d'une maladie mortelle, et lui ferma elle-même les yeux. Quand le corps fut porté à l'église pour les funérailles, Madeleine se retira derrière la grille du chapitre, d'où elle pouvait apercevoir le cercueil, et se mit à prier avec ferveur pour sa chère défunte. Elle fut à ce moment favorisée d'une vision, elle vit l'âme de la religieuse, plus belle que le soleil, s'élever au ciel comblée de délices: « Adieu, s'écria Madeleine aussitôt adieu ma soeur, âme bienheureuse vous vous en allez au paradis, vous nous abandonnez dans cette vallée de larmes ! Oh! que votre gloire est grande! qui pourrait jamais exprimer votre beauté! Qu'il a été court, votre passage en purgatoire; votre corps n'est pas encore dans sa dernière demeure et déjà votre âme entre dans la céleste patrie! Vous voyez la vérité de ce que je vous disais: « que les souffrances de cette vie et les peines du purgatoire ne sont rien, comparées à la gloire que votre Epoux vous réservait au paradis. »

En ce moment le Seigneur lui révéla que cette âme n'était restée que quinze heures dans le purgatoire, en vertu des indulgences dont on lui avait appliqué les mérites.

Après la cérémonie des funérailles, Madeleine sortie de son extase, répétait ces paroles: « Qu'elle est heureuse, l'âme qui a mérité d'être au ciel lorsque son corps n'est point encore dans la tombe!»
(V. Chroniques des Frères Mineurs, 2e part. , liv. II, ch, 30; Vie de sainte Madeleine de Pazzi, Ire part. ch. 39.)

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Message  Monique Jeu 23 Avr 2009, 7:34 pm

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XXX MERVEILLE.


Les saints invoqués pendant la vie, protègent après la mort.

Tournez-vous vers quelqu'un des saints; appelez pour qu'on vous réponde. (Job. v.)

Qu'elle est efficace, la protection des saints, pour les âmes souffrantes qui les ont servis avec dévotion pendant la vie! La bienheureuse Jeanne de la Croix, religieuse de l'ordre séraphique, et fidèle épouse de Jésus-Christ, nous en donne une preuve.

Un éminent prélat après avoir pendant quelque temps aimé et vénéré cette sainte religieuse, n'eut plus pour elle que de la répugnance et du mépris, depuis un jour, où par une inspiration divine, elle lui avait fait une admonition charitable. Cet ecclésiastique, oubliant les devoirs de sa profession, disait souvent des paroles répréhensibles, affectait une certaine fierté, et négligeait les âmes confiées à ses soins. Il mourut bientôt. A peine la pieuse vierge l'eut-elle appris, que, voulant rendre le bien pour le mal, elle s'appliqua à supplier la divine Miséricorde d'avoir pitié de cette âme si elle était en purgatoire.

Une nuit qu'elle priait avec plus de ferveur à cette intention, le prélat lui apparut tout en haillons, avec un visage difforme et repoussant. Sa bouche était bâillonné , il ne pouvait articuler aucune parole, et rugissait comme le taureau blessé. Ou voyait sur son front et sur sa tête certaines tâches, indices des péchés qu'il avait commis; il était entouré des âmes que ses mauvais exemples avaient entraînées. Par surcroît, une foule de démons lui faisaient endurer les supplices les plus humiliants. La bienheureuse Jeanne, à un tel spectacle, fut toute consternée, avec d'autant plus de raisons qu'elle ignorait si c'étaient les peines de l'enfer ou celles du purgatoire. Elle s'adressa à son ange gardien qui était présent, mais il lui répondit: « Dieu vous le révélera en temps utile. »

Elle persévéra donc a prier et à conjurer la divine Miséricorde d'avoir pitié de cet infortuné pour lequel elle espérait encore. Elle rappelait les bonnes œuvres qu'il avait faites pendant sa vie, et surtout sa dévotion envers un saint dont l'histoire ne nous a pas conservé le nom: « Seigneur, disait Jeanne, vous savez combien il aimait et vénérait son saint patron, quels hommages il lui rendait, avec quelle ardeur il recourait à sa protection; il avait fait peindre son image afin de l'avoir toujours sous les yeux. O mon Dieu, permettez que le saint lui obtienne sa délivrance! »

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Message  Monique Ven 24 Avr 2009, 7:33 pm

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XXX MERVEILLE.


Les saints invoqués pendant la vie, protègent après la mort.

Tournez-vous vers quelqu'un des saints; appelez pour qu'on vous réponde. (Job. v.)

Ainsi Jeanne priait avec toute sa ferveur depuis quelques jours, lorsqu'elle vit tout-a-coup apparaître devant la porte de sa cellule, l'image du saint dont nous avons parlé. Puis suivait l'âme du prélat, mais non plus dans le même état d'abjection et de souffrance.

Après avoir salué la servante de Dieu, il lui dit: « Je suis celui pour lequel vous avez tant prié. Vos prières, et l'intercession du saint dont vous voyez ici l'image, ont obtenu que Dieu me traitât avec une grande miséricorde. Grâce à la Bonté divine, cette image m'a protégé contre, les assauts du démon, elle a adouci et abrégé mes tourments. J'espère que vous travaillerez encore à ma complète délivrance, ô servante du Seigneur, vous que j'ai affligée par mes imprudences et ma témérité. Qu'il en soit ainsi, s'écria Jeanne, et que Dieu soit béni pour la consolation que me fait éprouver l'assurance de votre salut, moi qui fus si incertaine de votre sort lorsque je vous vis la première fois au milieu de tant de supplices. Ah! répliqua le défunt, tout ce que vous avez vu ne peut pas vous donner une idée des tourments invisibles que j'endurais. « Puis il demanda pardon à la sainte des injures qu'il lui avait faites, se recommanda à ses prières et disparut.

Jeanne continua à intercéder en sa faveur, elle le visita, le consola au purgatoire par l'intermédiaire de son ange, jusqu'au moment où elle sut par révélation, sa délivrance et son entrée au ciel.

La sainte abbesse raconta cette vision à ses religieuses, afin d'augmenter en elles la crainte du purgatoire, la dévotion aux saints, et le zèle pour les âmes souffrantes.

(V. Chroniques des Frères Mineurs par Cimarello. 4e p. liv. II, chap. 18; Triomphes des âmes, par Ségala, 2e p., ch. VII, n. 4.)

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Message  Monique Mar 28 Avr 2009, 2:15 pm

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XXXI MERVEILLE.


Reconnaissance des âmes envers leurs bienfaiteurs.
Vous avez bien agi en rendant le bien pour le bien. (Juges, IX, 16. )

Quand on ne rencontrerait plus dans les cœurs le sentiment de la gratitude, on serait sur de le trouver dans les âmes du purgatoire. En voici une preuve touchante.
Il y avait en Bretagne un homme occupé des affaires du siècle, mais dont la vie était très-religieuse. Parmi toutes ses vertus, on remarquait une grande charité envers les âmes souffrantes, pour lesquelles il priait, faisait des aumônes et autres bonnes œuvres; surtout il ne passait jamais dans un cimetière sans s'y arrêter pour prier quelques instants.

Dieu fit connaître combien cette dévotion lui était agréable, et combien elle était utile et profitable aux âmes du purgatoire. Ce bon chrétien fut surpris par une maladie qui mit bientôt ses jours en péril; il fit prier le curé de la paroisse de lui apporter le saint viatique qu'il avait le plus grand désir de recevoir dans ses souffrances, afin que cette céleste nourriture le fortifiât dans sa faiblesse, et le soutint contre les terreurs de la mort.
C'était au milieu de la nuit, et la distance était considérable. Le curé ne pouvant remplir lui-même cette Obligation, en chargea son vicaire qui se rendit en toute hâte auprès du pauvre malade. Inspiré par la plus ardente charité, ce jeune prêtre console le moribond, lui administre le Pain du voyageur, et le recommande à Dieu pour le passage terrible de l'éternité.

Sa mission étant accomplie, le vicaire se remit en route. Mais voici qu'en arrivant au cimetière qui entoure l'église, il se sent arrêté par une force invisible, et il ne peut plus faire un pas. Étonné, il regarde autour de lui et aperçoit la porte de l'église grande ouverte, or il était certain qu'elle avait été fermée. Pendant qu'il cherche à se rendre compte de ce fait si étrange, il entend sortir du sanctuaire une voix qui disait distinctement: « Ossements arides, écoutez la parole du Seigneur; ô morts levez-vous ! (Ezéchiel, XXXVII ), venez tous prier ensemble pour notre bienfaiteur qui Vient de rendre son âme à Dieu; la reconnaissance le demande: souvenez-vous de tout le bien qu'il vous a fait par ses bonnes œuvres; souvenez-vous aussi qu'il ne passa jamais dans ce cimetière sans prier pour nous. »

Après ces paroles, le prêtre entendit un bruit étrange, semblable à un cliquetis d'os. Tout-à-coup, comme dans la vision d'Ezéchiel, tous les ossements renfermés dans ce champ de la mort, se mettent en mouvement et se rapprochent les uns des autres, chacun à leur jointure. En un instant, voilà qu'une multitude de spectres se lèvent de leurs sépulcres et se mettent en marche vers l'église qui parait tout illuminée. Le pauvre vicaire immobile de terreur, les vit entrer et se ranger en cercle dans le sanctuaire. Là, tous, d'une voix harmonieuse et lugubre, ils chantèrent solennellement l'office de Requiem. Lorsque la cérémonie fut terminée, la voix mystérieuse qui avait convoqué les morts, leur commanda de retourner dans leurs sépulcres. Pendant le défilé du funèbre cortège, les lumières s'éteignirent peu à peu, et l'on entendit comme un bruit de squelettes qui s'entrechoquent; puis tout rentra dans le silence et l'obscurité.

Le prêtre alors, put librement entrer dans l'église et y déposer le saint ciboire. Il courut raconter sa vision au curé qui en aurait peut-être douté, si en ce moment même, un messager n'était venu annoncer que le malade après avoir donné des signes de prédestination, s'était endormi dans le Seigneur, à l'heure même où se passait cette scène si extraordinaire. Cet évènement impressionna tellement le vicaire qu'il dit adieu au monde, et alla s'enfermer dans le monastère de Saint-Martin-de-Tours. Son éminente vertu lui mérita dans la suite d'être élu prieur. Il s'employa toute sa vie avec un zèle infatigable à soulager les âmes du purgatoire, zèle qu'il communiqua à ses religieux en leur parlant souvent de la reconnaissance de ces âmes bénies qui rendent à leurs bienfaiteurs grâces pour grâces, et miséricorde pour miséricorde.
(V. Alexis Segala, Triumph. animarum, 2e p, ch. XXII, n. 1; P. Martin de Roa, De statu animarum, ch. X?)

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Message  Monique Dim 03 Mai 2009, 7:35 pm

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XXXII MERVEILLE.


Celui qui souffre avec résignation dans ce monde ira droit au ciel.

L'homme patient attendra la fin de se maux jusqu'au temps destiné de Dieu pour les faire cesser et après cela la joie lui sera rendue. (Eccli. I, 29. )

L'empereur Maurice fit preuve d'une rare prudence, lorsque interrogé miraculeusement par le Sauveur, s'il préférait expier ses crimes, dans cette vie ou dans l'Autre, il répondit sans hésiter: « Ici-bas, ô doux Jésus ! j'aime mieux souffrir ici-bas! » Un religieux de Saint-François n'eut pas la même sagesse. Affligé depuis longtemps d'une cruelle maladie, il était en proie à une sombre tristesse et se croyait à charge aux frères du couvent: aussi la mort lui paraissait préférable à la vie, et il demandait à Dieu de délivrer son âme de sa douloureuse prison.

» 0 mon Dieu, disait-il, ayez pitié de votre malheureux serviteur: je ne trouve de repos ni jour ni nuit, tant sont affreuses mes souffrances, elles augmentent sans cesse et je n'ai plus la force de les supporter. Si mes fautes me rendent indigne d'être délivré. Jetez, Seigneur, un regard sur les peines et les mérites de mes frères, qui se sacrifient autour de mon lit de douleur. Ayez pitié d'eux et de moi! Si la mort seule doit mettre un terme à mes maux, je la recevrai comme une grâce de votre clémence infinie. »

Ainsi parlait ce religieux, lorsqu'un ange descendit du ciel pour le fortifier et lui faire cette proposition: « Puisque vous vous fatiguez de souffrir. Dieu vous laisse la liberté de rester encore dans cette vie ou de la quitter immédiatement; si vous choisissez le premier parti, vous aurez une cruelle maladie d'un an, après laquelle vous monterez tout droit au paradis; mais si vous préférez mourir maintenant, vous aurez à subir trois jours de purgatoire, pour achever de vous purifier de vos fautes. Choisissez ce qui vous plaît le plus, votre sort est entre vos mains.

Le malade, ne pensant qu'à ses souffrances présentes, et non à celles qui l'attendaient dans l'autre vie, répondit aussitôt: « J'aime mieux mourir, et souffrir au purgatoire seulement trois jours, mais autant qu'il plaira à Dieu car je ne pense pas y trouver des souffrances plus intolérables. — Eh bien, répondit l'ange, il sera fait comme vous le désirez ; vous mourrez aujourd'hui ; munissez-vous donc des sacrements de l'Eglise. » Le religieux se prépare à sa dernière heure, expire, et son âme est portée au purgatoire.

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Message  Monique Mar 05 Mai 2009, 9:16 pm

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XXXII MERVEILLE.


Celui qui souffre avec résignation dans ce monde ira droit au ciel.

L'homme patient attendra la fin de se maux jusqu'au temps destiné de Dieu pour les faire cesser et après cela la joie lui sera rendue. (Eccli. I, 29. )

Un jour n'était pas entièrement écoulé, que le même ange vint le visiter, le consoler dans sa nouvelle épreuve; il lui demanda si ses peines lui paraissaient moins pénibles que celles de la terre:

« Hélas! répondit l'âme, combien j'ai été aveugle. Mais vous ange de vérité, qui m'aviez parlé de trois jours! pourquoi me laisser en ce lieu si longtemps? que d'années se sont écoulées! et je n'aperçois rien qui annonce ma délivrance. Est-ce ainsi qu'on trompe une pauvre âme?» Vous vous trompez vous-même, repartit l'ange, il y a vingt-quatre heures, à peine que vous êtes au purgatoire, et déjà vous déplorez votre triste sort? Vous m'accusez de manquer à ma parole? Ce n'est pas la longueur du temps, mais la rigueur des peines qui vous fait raisonner ainsi; une heure vous parait un siècle. Soyez donc certain qu'il n'y a pas encore un jour que vous souffrez votre corps n'a pas même reçu la sépulture. Cependant si vous vous repentez de votre choix Dieu vous accorde la grâce de retourner sur la terre pour y subir l'année de maladie qui vous était réservée. Oui s'écria l'âme avec joie oui j'accepte ce parti! Que Dieu m'envoie une maladie plus douloureuse encore de deux trois quatre années autant qu'il plaira à sa justice; tout ce que je désire c'est qu'il me tire de ce lieu d'inconcevables douleurs. «

L'ange alors, sans délai, reporta l'âme dans le corps qui se leva aussitôt de son cercueil, en présence de la communauté saisie d'étonnement et d'admiration. Le ressuscité raconta tout ce qui lui était arrivé; l'expérience qu'il venait de faire, donna aux religieux une juste idée des supplices du purgatoire, et les convainquit de la nécessité d'une rigoureuse pénitence en ce monde, si l'on veut éviter les tourments réservés dans l'autre vie par la Justice divine, aux fautes même les plus légères.

Pour lui, il supporta avec une admirable patience, les infirmités de sa maladie, et au bout de l'année, il rendit son âme à Dieu. L'ange, selon sa promesse, descendit de nouveau du ciel, et l'emporta en un instant dans les régions de l'éternelle félicité.

Cette histoire qu'on ne peut révoquer en doute, justifie les paroles de saint Augustin au sujet du purgatoire: « Un seul jour dans ce lieu d'expiation peut être comparé à mille ans de supplices terrestres. » Le même saint ajoute encore. « Le feu y est plus insupportable que tout ce qu'on peut endurer ici-bas. »
(V. Luc de Wadding, Ann. Minor., anno 1183, n. 9.)

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Message  Monique Mer 06 Mai 2009, 7:55 pm

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XXXIII MERVEILLE.


Sainte usure de ceux qui appliquent leurs bonnes oeuvres au soulagement des défunts.

Faites du bien au juste, et vous aurez une grande récompense. (Eccli. XII, 2.)

Je veux seulement rappeler ici combien de mérites, de prières, et de grâces peut acquérir celui qui offre ses bonnes œuvres pour racheter les âmes du purgatoire; et les envoyer au ciel. On peut dire qu'il travaille à peupler le paradis; qu'il s'y prépare des avocats, de puissants intercesseurs qui, en reconnaissante du bien qu'ils ont reçu, lui obtiendront du bonheur ici-bas, et les félicités de l'éternelle vie.

Les anges gardiens de ces âmes se trouvent obligés de le favoriser, parce qu'il ouvre vite les portes du ciel à leurs protégées; les bienheureux le regardent avec des yeux pleins d'affection, parce qu'il a augmenté leur nombre.

Et la Mère de Dieu, avec quelle tendresse elle l'abrite sous son manteau pour avoir travaillé à la glorification de ces âmes qui ont coûté tout le sang de son divin Fils. Jésus-Christ lui-même, quelles bénédictions que les récompenses ne versera-t-il pas sur celui qui aura coopéré à son œuvre de Rédempteur !

Si vous voulez le comprendre, lisez: Denis-le-Chartreux raconte dans un de ses ouvrages qu'une très-pieuse vierge nommée Gertrude, faisait donation chaque matin aux âmes du purgatoire, du bénéfice spirituel qu'elle devait retirer de toutes ses bonnes œuvres de la journée. Bien plus, afin d'en mieux faire l'application selon le bon plaisir de Dieu, elle suppliait le Seigneur de lui faire connaître les âmes les plus souffrantes, les plus délaissées, et le Sauveur les lui révélait ordinairement. Alors elle redoublait pour elles, d'oraisons, de jeûnes, de veilles, de mortifications, et ne cessait point qu'elle ne crût les avoir toutes délivrées. Souvent, ces âmes glorieuses lui apparaissaient pour la remercier et lui promettre leur reconnaissante protection.

Gertrude, arrivée à la vieillesse, encore plus chargée de mérites que d'années, et couchée sur son lit de mort, fut assaillie de tentations. Le démon voyait avec rage qu'une pauvre fille avait délivré une multitude d'âmes dont les souffrances le réjouissaient: aussi, cet esprit de mensonge lui représentait les horribles et longs supplices que la Justice divine lui réservait dans l'autre monde, en expiation même de ses moindres fautes, attendu qu'elle avait prodigué inconsidérément aux âmes du purgatoire, la satisfaction de toutes les bonnes œuvres de sa vie.

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Message  Monique Jeu 07 Mai 2009, 8:36 pm

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XXXIII MERVEILLE.


Sainte usure de ceux qui appliquent leurs bonnes oeuvres au soulagement des défunts.

Faites du bien au juste, et vous aurez une grande récompense. (Eccli. XII, 2.)

Sainte Gertrude commença donc à gémir: « Oh! que je suis malheureuse! disait-elle, dans peu d'instants je dois mourir et rendre un compte exact de toute ma vie. Comment pourrai-je échapper aux graves supplices, dus à mes fautes, alors que j'ai appliqué aux défunts toutes mes bonnes œuvres ? Oh ! quels tourments longs et affreux m'attendent et je n'ai plus rien à offrir à Dieu pour apaiser sa justice!»

Pendant qu'elle était en proie à cette angoisse, elle vit paraître devant elle, Jésus son époux céleste, qui lui dit: « Quel est donc, ô Gertrude, le sujet de ta profonde tristesse? Elle répondit: « Seigneur, je m'afflige parce que je vais mourir, sans aucun capital de bonnes œuvres pour acquitter ma dette, car je me suis dépouillée en faveur des âmes souffrantes. »

Alors le Sauveur lui souriant avec amour, la consola: « Ma fille Gertrude, lui dit-il, afin que tu saches combien m'a été agréable ta grande charité envers ces âmes, je te remets en ce moment même, sans exception, toutes les peines que tu aurais pu avoir à souffrir; de plus, moi qui ai promis cent pour un à ceux qui auront accompli la loi de la charité, je veux te récompenser en augmentant ta gloire dans l'éternelle béatitude; je veux encore que toutes les âmes délivrées par tes prières, viennent à ta rencontre et t'accompagnent avec de joyeuses actions de grâces, jusqu'au pied de mon trône. «

Qui pourrait dépeindre la joie de la sainte, en entendant de la bouche même du souverain Juge, de si magnifiques promesses! Je vous laisse à penser avec quelle ferveur cette charitable vierge offrit à Dieu jusqu'à son dernier soupir, tous les actes de sa vie mourante, en faveur des pauvres âmes.
(V. Denis-le-Chartreux, cité par P. Martin de Roa dans son livre De statu ammarum, 20. )

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Message  Monique Ven 08 Mai 2009, 6:57 pm

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XXXIV MERVEILLE.


Le sang de Jésus-Christ dans le saint sacrifice purifie et délivre les âmes.

Il nous a purifiés dans son sang. (Apocal, I, 5.)

Nous avons démontré que parmi tous les suffrages qu'on peut offrir à Dieu en faveur des âmes du purgatoire, il n'en est point d'aussi précieux que l'immolation du Rédempteur dans le saint sacrifice de la messe. Outre que c'est la doctrine de l'Eglise, manifestée dans ses conciles, des faits miraculeux et authentiques prouvent cette vérité d'une manière admirable.

Il y avait dans l'université de Cologne, parmi les étudiants des hautes sciences, deux religieux Dominicains d'un talent distingué, dont l'un était le bienheureux Henri Suzon. La ressemblance des études, et plus encore, le même attrait pour la piété, les avait si étroitement unis, qu'ils se faisaient confidentiellement part des faveurs spirituelles qu'ils recevaient du ciel. C'est ainsi que le bienheureux dévoila à son ami un secret qu'il avait tenu caché jusqu'alors. Un jour, qu'ils s'entretenaient ensemble des mystères de la vie du Sauveur, il lui fit voir le nom de Jésus qu'avec un stylet de fer, il s'était gravé au vif sur la poitrine, afin que ce nom sacré fût plus profondément imprimé dans son cœur. Son ami en fut si étonné, si ému, qu'il toucha de ses mains ces glorieux caractères de chair, y appliqua ses lèvres, et les mouilla de ses larmes.

Quand ils eurent terminé leurs études, se voyant à la veille de se séparer pour retourner chacun à leur couvent, ils se promirent mutuellement, qu'à la mort de l'un deux, le survivant serait obligé de célébrer pour le défunt, pendant un an, deux messes chaque Semaine: le lundi, une messe de Requiem, selon l'usage, et le vendredi, celle de la passion, autant que le permettraient les rubriques. Après cette promesse, ils se donnèrent le doux baiser de paix et se séparèrent.

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Message  Monique Lun 11 Mai 2009, 8:29 pm

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XXXIV MERVEILLE.


Le sang de Jésus-Christ dans le saint sacrifice purifie et délivre les âmes.

Il nous a purifiés dans son sang. (Apocal, I, 5.)

Pendant plusieurs années, les deux religieux continuèrent à servir le Seigneur avec la plus édifiante piété. Ce fut le bon Père qui mourut le premier. Henri fut fort affligé de cette nouvelle. Quand à l'engagement qu'ils avaient pris ensemble, le temps le lui avait fait oublier; néanmoins, il priait beaucoup, s'imposait des pénitences et d'autres bonnes œuvres pour cet ami dont le souvenir lui était toujours bien cher.

Un matin, qu'il méditait dans une chapelle, il vit tout-à-coup paraître devant lui son cher défunt qui, le regardant d'un air triste, lui reproche d'avoir été infidèle à sa parole, à la promesse sacrée d'un ami! Le bienheureux cherche à s'excuser de son oubli involontaire, alléguant les prières, les pénitences qu'il offrait continuellement à Dieu en sa faveur: « Oh! non mon frère ! oh ! non, reprit l'âme souffrante, tout cela ne me suffit pas, c'est le sang de Jésus-Christ, offert dans le saint sacrifice à la Justice divine, qu'il faut pour éteindre les flammes dont je suis consumé. Je vous demande les messes, toutes les messes promises; me refuseriez-vous cette justice? » Henri se hâta de répondre qu'il dirait les messes, qu'il en dirait encore plus qu'il n'en avait promis. Sans délai, et pendant plusieurs jours, tous les religieux s'unirent a lui et offrirent le précieux sang du Sauveur pour la délivrance de cette chère âme.

Le défunt revint bientôt après, mais cette fois, le front brillant de joie et environné d'une vive et pure lumière. Il rendit d'affectueuses actions de grâces à son bienfaiteur, baisa une dernière fois cette poitrine marquée du nom de Jésus, et s'éleva triomphalement dans le ciel pour y contempler à jamais celui qu'il avait adoré sous les voiles eucharistiques, et dont le sang venait de lui ouvrir les portes éternelles.
(V. Ferdinand de Castille, Histor. S. Dominici. 2e p., 1. 2, c. 1.)

Le P. Grégoire Rossignoli.
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Message  Monique Mar 12 Mai 2009, 8:04 pm

Paradiso a écrit:Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire - Page 4 Image002


..................LES MERVEILLES DIVINES
...............................DANS LES
...................ÂMES DU PURGATOIRE






XXXV MERVEILLE.


II vaut mieux mourir avec la certitude d'aller en purgatoire que de vivre en danger de pécher.

Ils ont mieux aimé mourir que de violer la loi de Dieu, (I Mach. I, 65.)

Le fait que nous allons rapporter démontrera combien il est préférable de souffrir dans le purgatoire, plutôt que de vivre ici-bas en danger d'offenser Dieu.

Il confirmera de plus l'admirable doctrine catholique sur des flammes expiatoires et sur l'efficacité des prières pour les morts, car le miracle a eu pour témoin une ville tout entière.

Saint Stanislas, évêque de Cracovie, avait acheté, une terre pour agrandir les possessions de son église, il l'avait payée intégralement en présence de témoins, mais sans exiger de reçu. Le vendeur était mort depuis trois ans, lorsque ses héritiers, voyant que le roi Boleslas, prince injuste et cruel, était fort irrité contre l'évêque qui le reprenait de sa conduite scandaleuse, résolurent de profiter de cette occasion. Ils intentèrent un procès au saint, l'accusant de s'être emparé injustement d'une propriété qui leur appartenait. Le roi admit très-volontiers la cause, et comme le saint n'avait aucune preuve écrite, et que les témoins n'osaient pas parler, dans la crainte de déplaire au roi, il fut condamné à restituer la propriété.

Alors, Stanislas déclara que, ne pouvant obtenir justice des vivants, il s'adresserait aux morts. Il demanda un délai de trois jours afin de produire comme témoin, le vendeur lui-même qu'on savait mort depuis longtemps. Les juges se moquèrent d'une pareille réclamation qui leur parut l'acte d'un fou ; cependant ils y firent droit, dans le malin espoir de faire passer le saint aux yeux de tous comme un fanfaron et de le voir ensuite accablé de huées et de sarcasme.

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Message  ROBERT. Mar 12 Mai 2009, 8:38 pm

.

J'aime bien venir ici, chaque jour, depuis quelque temps, lire une très belle histoire sur les Ames du Purgatoire, histoire pleine de vérité, de sagesse, d'enseignements, véritable merveille que Dieu se sert pour que nous l'aimions de plus en plus et, qu'à notre mort, notre âme s'endorme dans Ses Bras...
ROBERT.
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Message  Monique Ven 15 Mai 2009, 8:58 pm

Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire - Page 4 Image002


..................LES MERVEILLES DIVINES
...............................DANS LES
...................ÂMES DU PURGATOIRE






XXXV MERVEILLE.


II vaut mieux mourir avec la certitude d'aller en purgatoire que de vivre en danger de pécher.

Ils ont mieux aimé mourir que de violer la loi de Dieu, (I Mach. I, 65.)

L'évêque rentré dans son palais, rassemble tous ses prêtres et passe avec eux trois jours et trois nuits dans le jeune, les veilles et la prière, afin d'obtenir de Dieu le triomphe de sa cause. Le troisième jour il célèbrera solennellement le saint sacrifice à cette intention, ensuite revêtu des habits pontificaux, accompagné de son clergé et d'une foule de peuple, il se rendit processionnellement au cimetière.

Arrivé près de la tombe où Pierre était enseveli depuis si longtemps, le saint ordonna d'ôter la pierre sépulcrale, et de creuser jusqu'au cadavre; ce n'était plus que des ossements arides. Alors l'évêque s'agenouille, lève au ciel des yeux remplis de larmes, prie pour l'âme du défunts et supplie le Seigneur de confondre l'imposture et l'iniquité; puis, touchant de son bâton pastoral ces restes inanimés, il leur dit comme autrefois le prophète Ezéchiel: « Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur. » Et il commanda à ce mort, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit de se lever et de venir avec lui rendre témoignage à la vérité. O miracle ! aussitôt les os s'agitent, la poussière se change en chair, le mort se dresse sur ses pieds sort du sépulcre, s'avance au-devant du saint évêque qui le conduit d'abord à l'église pour remercier Dieu ensuite au tribunal pour rendre témoignage à la vérité.

Le roi s'y trouve précisément environné des grands et de tous les magistrats. On lui annonce que Stanislas vient processionnellement avec son clergé et Pierre ressuscité. Le prince n'en veut rien croire. Mais voici que le prélat entre dans la salle, s'avance en face du trône et parle au roi en ces termes: « Sire, voilà l'homme qui m'a vendu cette propriété, le voilà plein de vie, interrogez-le, il vous dira lui-même si j'ai réellement payé le bien qu'il m'a vendu pour mon église; l'homme est connu, son sépulcre est ouvert, Dieu l'a ressuscité pour confirmer la vérité; sa déposition vaudra donc plus que la négation des autres témoins, et que toutes les écritures possibles.

» Pierre alors, d'une voix forte et distincte, atteste qu'il a reçu le prix entier de la terre vendue, et que ses trois neveux, Pierre, Jacques et Stanislas, n'ont aucun droit de la réclamer; puis se tournant vers ceux-ci, il les menace d'une mort malheureuse, et leur annonce qu'ils comparaîtront bientôt devant le tribunal de l'éternel Juge, s'ils ne se désistent de leur inique prétention. » Toute l'assistance, les héritiers, les juges et le roi restèrent atterrés et confondus à ces paroles; ils n'osèrent répliquer un seul mot, et le monarque fut forcé de rendre une nouvelle sentence en faveur de l'évêque.

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Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2009, 9:36 pm

.

Magnifiques, Paradiso, magnifiques ces belles histoires sur les Âmes du Purgatoire...
ROBERT.
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Message  Monique Mer 20 Mai 2009, 9:09 pm

Oui, je suis bien d'accord avec vous cher ami, et c'est pour cela qu'il ne faut jamais les oublier dans nos prières, car en plus de soulager leurs souffrances, se sont de très grands intercesseurs pour nous, auprès de Dieu si miséricordieux .
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Message  ROBERT. Mer 20 Mai 2009, 9:31 pm

Paradiso a écrit:Oui, je suis bien d'accord avec vous cher ami, et c'est pour cela qu'il ne faut jamais les oublier dans nos prières, car en plus de soulager leurs souffrances, se sont de très grands intercesseurs pour nous, auprès de Dieu si miséricordieux .

J'espère mon ami, que je n'oublirai de venir ici à tous les jours...
ROBERT.
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Message  Monique Mer 20 Mai 2009, 9:56 pm

Avec vous cher CONFITEOR,

Union de prières pour les âmes du purgatoire .
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Message  Monique Jeu 21 Mai 2009, 9:07 pm

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XXXV MERVEILLE.


II vaut mieux mourir avec la certitude d'aller en purgatoire que de vivre en danger de pécher.

Ils ont mieux aimé mourir que de violer la loi de Dieu, (I Mach. I, 65.)

Après ce glorieux triomphe de la justice, Stanislas dit au ressuscité que, s'il désirait vivre encore quelques années, il lui obtiendrait cette grâce; mais celui-ci répondit qu'il préférait rentrer dans son sépulcre, et mourir une seconde fois plutôt que de rester dans une vie si misérable et si périlleuse; il assura néanmoins qu'il était encore dans le purgatoire, et qu'il lui restait quelque temps à souffrir pour se purifier de ses fautes; mais que dans l'assurance où il était de son salut, il aimait mieux endurer les cruels supplices auxquels il allait être rendu, que de s'exposer ici-bas à offenser Dieu et a perdre son âme. Il ajouta que l'unique grâce qu'il désirait de lui, c'était qu'il suppliât la divine Miséricorde d'abréger le temps de son triste exil, et de le recevoir bientôt au nombre des élus.

L'évêque le lui promit, puis l'accompagna au cimetière avec son clergé et une foule innombrable. Arrivé près de la tombe, il récite pour lui les prières de la recommandation de l'âme et des funérailles. Ensuite Pierre se recommande aux prières de tous les assistants, descend dans son sépulcre, et s'y couche pour ne se relever qu'au grand jour de la résurrection. A l'instant, ses os se séparent, sa chair redevient poussière; il était mort pour vivre éternellement avec Dieu. C'est une pieuse croyance dans le pays, que saint Stanislas obtint promptement la délivrance de cette âme.

Puissent ces dernières paroles du ressuscité, nous inspirer une sainte défiance de nous-mêmes. Ah ! si une âme qui a déjà comparu devant le Tribunal suprême, à qui Dieu a donné une connaissance parfaite de l'horreur de l'enfer, de la félicité des cieux, et que le purgatoire a purifié durant trois années, redoute encore les séductions de la vie, que ne devons-nous pas craindre, nous, pauvres passagers, sans expérience, au milieu de tous les dangers qui nous environnent. Armons-nous donc du bouclier de la prière et de la vigilance, et ne disons pas: « Le ciel est à nous », avant de l'avoir conquis.

( Laurent Surius, Vies des saints et de plus les Acta Sanctorum des Bollandistes, 7 mai, Vie de saint Stanislas. )

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Message  Monique Ven 22 Mai 2009, 8:14 pm

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..................LES MERVEILLES DIVINES
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XXXVI MERVEILLE.


Les justes eux-mêmes ne sont pas irrépréhensibles devant la justice de Dieu.

Aucun homme n'est juste devant vous (Ps. CXLII, 2.)


Le livre de l'Ecclésiastique compare le juste au soleil : « Il brille comme le soleil, » dit-il. Mais dans cet astre si radieux on découvre des taches, et dans les plus grands saints, Dieu découvre des imperfections. Quel est l'homme si parfait, qui, ayant toujours les yeux élevés vers le ciel, ne touche en même temps la terre de ses pieds? Et de même que l'or est jeté dans le creuset pour être purifié, de même, le juste sera jeté dans les flammes du purgatoire afin de devenir parfaitement pur.

Dans le couvent des Frères-Mineurs de Paris, mourut un religieux que son éminente piété avait fait surnommer l'Angélique; et c'était vraiment un ange de perfection dans une chair mortelle.

Il y avait parmi ses confrères, un professeur de Théologie, lequel n'avait pas rempli à son égard, la règle commune de dire trois messes pour chaque religieux qui mourait dans le couvent. Ce n'était pas qu'il ignorât cette obligation, mais il lui semblait inutile d'intercéder pour une âme dont la vie avait été si édifiante, et qu'il croyait déjà élevée au plus haut degré de la gloire. Mais un matin, qu'il se promenait dans les allées du jardin, tout absorbé dans ses méditations théologiques, il vit apparaître le défunt qui lui dit d'un ton attendrissant:

« Bon maître, de grâce, ayez pitié de moi. » Surpris de cette apparition et de cette demande, il répondit: « Âme sainte, quel besoin avez-vous de mon secours? — Je suis retenu dans les flammes du purgatoire, reprit le défunt, parce que vous avez négligé de célébrer les trois messes de règle: si vous remplissez votre obligation, immédiatement, je serai délivré et introduit dans la Jérusalem céleste. Ah! répondit le religieux, je l'aurais fait avec bonheur, si j'avais pu penser que ces messes vous fussent nécessaires mais en songeant à la vie si sainte que vous avez menée au milieu de nous, je croyais que vous étiez depuis votre mort en possession de la gloire éternelle. N'avez-vous pas observé toutes les rigueurs de la règle? les jeûnes fréquents, la pauvreté parfaite, l'exactitude à assister au chœur le jour et la nuit? y avait-il un seul point auquel vous ne fussiez scrupuleusement fidèle? à tout cela, n'avez vous pas ajouté de nouveaux jeûnes, de nouvelles veilles, et plusieurs autres mortifications? Comment aurais-je pu me persuader que toutes ces saintes œuvres n'étaient pas plus que suffisantes pour effacer les tâches de votre âme, si toutefois il lui en restait encore !

« Hélas! dit le défunt, personne ne croit, personne ne comprend avec quelle sévérité Dieu juge et punit sa créature. Les deux mêmes ne sont pas exempts d'imperfections devant lui. (Job XV, 15.) L'inexorable Justice veut que la plus petite faute soit expiée dans le purgatoire; elle veut qu'on lui rende compte jusqu'au dernier denier. (Math. V.) Si avec toute votre science vous aviez compris la sainteté de Dieu et sa justice vous n'auriez jamais pensé que je n'avais pas besoin de secours. »

Dès que l'âme eût disparu, le théologien courut à la sacristie pour revêtir les ornements sacerdotaux, et célébra pendant trois jours le saint sacrifice avec une ferveur extraordinaire pour la délivrance du défunt. Le troisième jour, il lui fut révélé que cette âme sainte s'envolait au ciel. Cette vision fit sur le religieux une impression profonde: dès lors il mit plus de soin à perfectionner chacune de ses actions, et demeura convaincu que la pratique de la perfection est plus nécessaire au salut que les hautes spéculations de la science.

( V. Fr. Marc, Chroniques des Frères-Mineurs, 2e part. liv. IV, ch. 7. )

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Message  Monique Sam 23 Mai 2009, 7:14 pm

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XXXVII MERVEILLE.


Ou ne sort du purgatoire qu'après une expiation complète.

Vous ne sortirez point de là sans avoir acquitté jusqu'à la dernière obole. (Matth. v. 26. )


Il ne faut pas croire qu'il n'y ait que les grandes fautes déjà remises par la pénitence qui méritent les peines du purgatoire, car les moindres imperfections seront purifiées par le feu, selon la parole de Malachie: « Le Seigneur purifiera les enfants de Lévi, c'est-à-dire les justes, et il les passera au creuset comme l'or. »

Nous en lisons un exemple dans la vie de saint Séverin, archevêque de Cologne. Ce prélat était parvenu à une sainteté éminente, et le don des miracles dont il fut investi, l'avait rendu l'objet de l'admiration des peuples.

Peu de temps après sa mort, il apparut à un chanoine de sa cathédrale, un jour que ce prêtre traversait un petit bras du Rhin. Étonné de voir le saint archevêque sous l'aspect de la souffrance, il lui demanda ce qu'il faisait dans ce lieu, et pourquoi la couronne de gloire ne ceignait pas encore son front: « Si vous désirez le savoir, répondit le défunt, donnez-moi votre main. » Et, lui prenant la main droite, il la plongea légèrement dans l'élément mystérieux qui le consumait, O prodige! cette main quoique retirée aussitôt, fut brûlée si profondément, que les chairs s'en allaient en lambeaux et les articulations étaient presque disjointes.

Le chanoine, dont l'étonnement égalait la souffrance, s'écria: « O Père saint, vous dont les vertus furent si parfaites, vous dont le nom glorieux est l'objet de notre vénération, comment êtes-vous condamné à une aussi horrible peine? « Je souffre, répondit l'évêque, pour avoir récité trop à la hâte, et d'une manière distraite, les heures canoniales. Les affaires dont je m'étais laissé surcharger à la cour de l'empereur ont été la cause de ces manquements. Oui, c'est pour ces fautes que j'endure cette ardeur dévorante dont je vous ai donné une faible idée. Mais je compatis à votre souffrance; prions humblement tous les deux la divine Clémence de rétablir votre main dans son premier état. »

La prière était à peine achevée, que le chanoine fut parfaitement guéri. « Maintenant que vous êtes libre, ajouta l'évêque, songez à ma délivrance; allez trouver les prêtres de mon Eglise de Cologne et les autres personnes connues par leur piété sincère; suppliez-les de présenter à Dieu pour moi de ferventes supplications, de distribuer des aumônes, ah! surtout qu'on célèbre le saint sacrifice! Si l'on exerce envers moi ces œuvres de charité, je serai délié de mes chaînes, et j'irai rejoindre les bienheureux du ciel. »

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Message  Monique Mar 26 Mai 2009, 6:32 pm

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XXXVII MERVEILLE.


Ou ne sort du purgatoire qu'après une expiation complète.

Vous ne sortirez point de là sans avoir acquitté jusqu'à la dernière obole. (Matth. v. 26. )


Une peine non moins rigoureuse fut infligée à Durand, abbé d'un monastère, puis évêque de Toulouse.
Alors qu'il n'était que simple moine, il lui arrivait souvent, bien qu'il fut sincèrement vertueux, de dire des paroles trop facétieuses et trop mondaines, qui répandaient l'esprit de dissipation dans le monastère. Hugues, son abbé, lui fit à ce sujet de justes admonitions, lui rappelant que les lèvres d'un prêtre doivent être prudentes selon ces paroles de l'Ecriture: « Les lèvres du prêtre seront les dépositaires de la science; et c'est de sa bouche que l'on recherchera la connaissance de la loi.» Il l'avertit même que Dieu le châtierait sévèrement dans le purgatoire, s'il ne se corrigeait pas. Mais Durand ne sut pas triompher de ce défaut, et lorsqu'il fut élevé a l'épiscopat, bien des fais encore, on lui entendit faire des plaisanteries burlesques, et d'autant plus déplacées qu'elles sortaient de la bouche d'un évêque.

Ce prélat étant venu à mourir, se fit voir au Père Séguin, son intime ami. Il avait la bouche tout ulcérée et la langue tout en feu. D'une voix gémissante, il le conjura d'aller supplier l'abbé dont il avait négligé les sages avis, de vouloir bien le secourir par ses suffrages. Au récit de cette apparition, Hugues, ému d'une pitié toute paternelle, convoque ses religieux, raconte la vision et leur enjoint de garder pendant toute une semaine un silence perpétuel, afin d'apporter un remède aux cuisantes douleurs que le défunt endurait pour son excès de loquacité, guérissant ainsi les contraires par les contraires.

Mais il arriva qu'un des moines parla un peu, et le prélat apparut de nouveau, se plaignant avec amertume de cette infraction. Il fallut donc recommencer une autre semaine de silence et de prières. Au bout de ce temps, le défunt apparut encore à l'abbé; mais cette fois revêtu des vêtements pontificaux et tout rayonnant de joie et de splendeur. Il rendit d'affectueuses actions de grâces au monastère qui l'avait si charitablement secouru, puis il s'éleva vers les cieux pour glorifier à jamais la divine Miséricorde.

(V. Vincent de Beauvais, Specul. hist., liv. XXVI. ch. 5; Alexandre Ségala, Triumph. animarum, 2e part. ch. 17. )

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Message  Monique Mer 27 Mai 2009, 10:23 pm

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XXXVIII MERVEILLE.




La dévotion du Saint Rosaire renferme de précieux avantages.


Fructifiez comme le rosier planté au bord des eaux, ( Eccli. XXXIX, 17.)


Ce que Pline dit de la rose, qu'elle a reçu de la nature non-seulement le privilège de nous charmer par sa beauté et ses parfums, mais encore de nous guérir, peut s'appliquer à la dévotion du rosaire, car en même temps qu'elle réjouit les âmes vouées au culte de Marie elle leur procure des grâces abondantes. En voici une preuve admirable:

Dans le royaume d'Aragon, une jeune fille de haute naissance, vivement impressionnée par les prédications de saint Dominique, s'était fait recevoir de la confrérie du Rosaire. Mais, tout adonnée aux vanités du monde, elle oubliait souvent la récitation de son chapelet, préférant passer des heures entières devant son miroir, plutôt que de prier. Son extraordinaire beauté lui attira une foule de prétendants de la première noblesse.

Le désir de l'obtenir pour épouse, suscita parmi ces jeunes gens de grandes rivalités. Deux surtout, de familles illustres, se signalèrent par leur jalousie et leurs contestations. Ils en vinrent même à se défier en duel.

Au jour marqué, les deux champions bardés de fer et armés, chacun d'une longue lance, entrèrent en lice, en présence de la jeune fille qui devait elle-même, comme dans un tournoi, proclamer le vainqueur. Au signal donné, ils fondirent l'un sur l'autre avec tant de fureur qu'ils tombèrent tous deux blessés mortellement. Quelques minutes après ils étaient entrés dans leur éternité...

Lorsque les parents des jeunes seigneurs apprirent cette triste nouvelle, leur douleur et leur indignation furent si grandes, que, oubliant les lois divines et humaines, ils se saisirent de la malheureuse Alexandra et la frappèrent jusqu'à la laisser expirante. Baignée dans son sang, l'infortunée demanda grâce, et supplia de la laisser au moins se confesser avant de mourir Cette demande qui aurait dû exciter leur pitié, enflamma encore leur courroux; ces forcenés se précipitèrent sur elle et lui tranchèrent la tète d'un coup de sabre. Puis, pour cacher leur crime aux yeux de la justice, ils jetèrent le cadavre de leur victime dans un puits profond.

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Message  Monique Jeu 28 Mai 2009, 8:17 pm

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XXXVIII MERVEILLE.




La dévotion du Saint Rosaire renferme de précieux avantages.


Fructifiez comme le rosier planté au bord des eaux, ( Eccli. XXXIX, 17.)


Mais la Mère de miséricorde qui n'avait pas oubliée les quelques hommages que lui avait rendus la malheureuse Alexandra, révéla l'horrible événement à saint Dominique qui demeurait dans une autre ville. Le saint, malgré son zèle et sa compassion, ne put se rendre où la sainte Vierge l'appelait qu'au bout de quelques jours.

Arrivé au bord du puits, le serviteur de Dieu dit d'une voix forte; « Alexandra! Alexandra! » O prodige! A cet appel, la tête décapitée, et encore toute sanglante, s'élève du puits avec le buste auquel elle s'unit. Alexandra ressuscitée, se jette aux pieds du saint et lui demande la confession. Saint Dominique reçoit l'aveu de ses fautes; l'absout et lui donne la sainte communion. Elle lui rendit d'affectueuses actions de grâces de ce qu'il l'avait reçue du Rosaire qui lui avait obtenu de la Reine des cieux de si grands bienfaits. L'heureuse ressuscitée vécut encore deux jours qu'elle consacra, soit à dire les chapelets qui lui avaient été donnés pour pénitence, soit à recommander la dévotion du Rosaire à la foule immense accourue pour la voir.

Interrogée par le saint patriarche sur ce qui lui était arrivé après sa mort, elle raconta trois choses mémorable. La première, que par les mérites de la confrérie du Rosaire, elle avait eu au moment d'expirer, la grâce de la contrition, sans laquelle elle eût été damnée; la seconde, qu'au moment où on lui tranchait la tête, elle s'était trouvée assaillie par une troupe de démons qui voulaient l'entraîner dans l'abîme, mais que la sainte Vierge était accourue pour la défendre, et la délivrer; la troisième, qu'elle était condamnée à deux cents ans de purgatoire pour avoir causé la mort des deux jeunes gens; en outre, qu'en expiation de sa Vanité et de ses parures immodestes, qui avaient été pour beaucoup une occasion de péché, elle avait à endurer cinq cents autres années de purgatoire; mais qu'elle espérait que par les mérites et l'intercession des membres de la confrérie, elle serait promptement délivrée. Lorsque Alexandra eut achevé son récit, elle s'endormit paisiblement dans le Seigneur, et où lui fit des funérailles solennelles. Saint Dominique et tous les confrères, offrirent à Dieu tant d'oraisons, de pénitences et d'aumônes pour délivrer cette âme, que bientôt, on obtint la grâce espérée.

Quinze jours s'étaient écoulés, lorsque tout-à-coup le saint patriarche vit apparaître la défunte plus resplendissante que l'étoile matinière. Elle supplia saint Dominique de rendre de cordiales remerciements à ses bienfaiteurs; puis elle ajouta qu'elle venait, embassa-drice des âmes du purgatoire, le prier qu'il prêchât et étendit la dévotion du Rosaire; que, spécialement, il exhortât les confrères à appliquer à ces âmes leurs bonnes œuvres et les riches indulgences qu'ils possédaient, promettant qu'elles aussi dans le ciel, leur obtiendraient mille bénédictions. Les anges, ajouta-t-elle se réjouissent de la dévotion du Rosaire, et leur glorieuse Reine se déclare la bienfaisante mère de tous ceux qui l'honorent par la récitation de cette prière.Puis, cette âme bienheureuse s'envola au séjour des éternelles félicités.

(V, Alain Durocher (De Rupe), Psalterium, 5e p., ch. 52; Eusèbe Niéremberg. Strophe. Marian., liv. IV. ch. 29. )

Le P. Grégoire Rossignoli.
de la Compagnie de Jésus.
traduit par l'Abbé V. POSTEL, 1860
Source: Bibliothèque Saint Libère
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Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire - Page 4 Empty Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire

Message  ROBERT. Jeu 28 Mai 2009, 8:33 pm

.

Me pardonnerez-vous Paradiso d'avoir "manqué" hier mon rendez-vous ici ? Par contre, il faut dire que ma joie aujourd'hui fut double ! Ca nous change des deux derniers jours qui ne furent pas , à n'en pas douter, de la farce... Very Happy
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Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire - Page 4 Empty Re: Les merveilles divines dans les Âmes du Purgatoire

Message  Monique Jeu 28 Mai 2009, 9:02 pm

CONFITEOR a écrit:.

Me pardonnerez-vous Paradiso d'avoir "manqué" hier mon rendez-vous ici ? Par contre, il faut dire que ma joie aujourd'hui fut double ! Ca nous change des deux derniers jours qui ne furent pas , à n'en pas douter, de la farce... Very Happy

Vous êtes tout pardonné !!! À la condition que vous ne manquez pas votre rendez-vous à les prier à tous les jours pour leur délivrance !

Et pour ce qui est de ces derniers jours, laissez-moi vous dire que ne n'est plus de la farce... mais de la tarte... enfin nous nous comprenons. Laughing
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