Visibilité et indéfectibilité de l'Église
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Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Apocalypse XII verset 6
«Et la femme s' enfuit dans le désert où elle avait un lieu préparé par Dieu pour être nourrie mille deux cent soixante jours.»
( pas trouvé de commentaire des pères pour ce verset )
Ils sont dans le désert de Gobi.
«Et la femme s' enfuit dans le désert où elle avait un lieu préparé par Dieu pour être nourrie mille deux cent soixante jours.»
( pas trouvé de commentaire des pères pour ce verset )
Ils sont dans le désert de Gobi.
Non Possumus- Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Jérémie 48:6
« Fuyez, sauvez vos âmes ; et vous serez comme des bruyères dans le désert.»
Cornelius SOS
« Fuyez, sauvez vos âmes ; et vous serez comme des bruyères dans le désert.»
Cornelius SOS
Non Possumus- Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Non Possumus a écrit:Apocalypse XII verset 6
«Et la femme s' enfuit dans le désert où elle avait un lieu préparé par Dieu pour être nourrie mille deux cent soixante jours.»
( pas trouvé de commentaire des pères pour ce verset )
Ils sont dans le désert de Gobi.
Dom Monléon, Commentaire textuel d'après la Tradition des Pères de l'Eglise a écrit:La femme, cependant, pour échapper au dragon, s’enfuit dans sa solitude, où elle avait une place préparée par Dieu : au temps des persécutions, l’Église laissant la pompe des cérémonies et les manifestations extérieures du culte, se réfugie dans le secret des cœurs, où Dieu lui a préparé une place, où il a établi ces sanctuaires intimes dans lesquels on l’adore en esprit et en vérité.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Roger Boivin a écrit:
Y a-t-il une limite pour une vacance du Saint-Siège ?
Celle que Dieu lui donnera.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
FRANC a écrit:omeloneur a écrit:
Signifier comme vous le faites que le pape tel un mercenaire se planque pour se mettre à l'abri de drônes n'est pas catholique.
Vous le savez fort bien mais persistez dans votre aveuglement.
Bonne chance dans le schisme.
Lorsque Saint-Pierre lui-même, fuyait Rome, par la via Appia, lors de l’épisode dit de « Quo Vadis », pour se cacher dans les Catacombes, sur les instances de ses nombreux disciples et amis, dont Sainte Praxède, Sainte Pudencienne et le Sénateur Pudens et ses fils, n’était-il pas catholique ?
https://books.google.fr/books?id=BTIv1-s2NCsC&pg=PA282
Voici, un commentaire de St Clément d’Alexandrie, sur le verset de l'Evangile de St Mathieu, X, 23
« quand on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre »
https://books.google.fr/books?id=AgxAAAAAcAAJ&pg=PA415
- Spoiler:
Relisez le Bref Tam multa, du 15 août 1801, adressé par Pie VI, aux évêques français exilés , pour échapper au sort de leurs collègues tués lors des Massacres de septembre 1792, pour leur demander leur démission, la veille du Concordat et voyez l’hommage qu’il rend à leurs vertus, leurs mérites et leurs sacrifices. Étaient-ce des mercenaires, à ne pas vouloir subir le même sort, qui avait surpris leurs collègues ?
Avez vous oublié l’exil en Sardaigne du Pape Saint Pontien comme forçat dans des mines de sel, sous l’empereur Maximin le Thrace, l’exil du Pape Vigile et de son entourage pontifical, la déportation du Pape Saint Corneille sur ordre de l'empereur Trébonien Galle, l’exil du Pape Silvère par Bélisaire, l’exil du Pape Saint Jules sous Constance V, l’exil du Pape Saint Martin 1er martyr, l’exil du Pape Libère, l’exil du Pape Saint Clément 1er, la déportation de Saint Corneille, l’exil de Jean XIII, l’exil de Grégoire VII, la fuite de Gélase II, ou encore Lucius Ier arrêté quasi immédiatement après son élection sur ordre de l'empereur Trébonien Galle et aussitôt envoyé en exil, etc ?
De plus, dans n’importe quelle armée on n’engage pas le général et son état major au premier front, mais on le préserve précautionneusement à l’arrière, sachant son importance.
Pour reprendre une certaine argumentation concernant la durée d’une vacance pontificale, où il y a-t-il dans l’enseignement de l’Église une limite à l’exil d’un Pape et de son entourage ? Avec cette différence, que la vie humaine est limitée et que de nos jours elle dépasse rarement cent ans, or depuis 1958, nous en sommes à 66 ans d’écart, or Pie XII avait 82 ans en 1958, tous les Cardinaux et Évêques connus de Pie XII étant par ailleurs décédés, quand le Dogme nous dit que le Pape aura toujours un successeur légitime. Concluez... Depuis, Pie XII, celui-ci a eu nécessairement une successeur, autre que les antipapes contemporains, nés avec Jean XXIII.
S. Chrys. (hom. 35.) Après avoir prédit à ses Apôtres les épreuves terribles qui devaient leur arriver après son crucifiement, sa résurrection et son ascension, il ramène leur pensée sur des considérations moins sévères ; il ne leur fait pas un devoir d’affronter audacieusement la persécution, mais leur ordonne même de la fuir. " Lorsqu’ils vous persécuteront, fuyez. " Le Sauveur use à leur égard de cette condescendance, parce qu’ils étaient nouvellement convertis. — S. Jér. Il faut rapporter ces paroles au temps où il envoyait les Apôtres prêcher l’Évangile en leur disant : " N’allez pas dans la voie des Gentils ; " c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas craindre la persécution, mais l’éviter, c’est ce que nous voyons faire aux fidèles de la primitive Église ; la persécution s’étant élevée à Jérusalem, ils se dispersèrent dans toute la Judée (Ac 8 ), et c’est ainsi que la persécution devint elle-même le principe de la propagation de l’Évangile.
Est-cela qui se passe FRANC?
Ou ceci
S. Aug. (Lettre 180 à Honorat.) Que les serviteurs de Jésus-Christ ne craignent donc pas de faire ce qu’il a commandé ou permis, et ce qu’il a fait lui-même en fuyant en Egypte ; ils doivent donc fuir aussi de ville en ville lorsqu’ils seront l’objet particulier d’une persécution ; ceux au contraire qui ne sont pas personnellement recherchés, ne doivent pas abandonner leur Église, mais rester pour soutenir ceux de leurs frères qui n’attendent que d’eux leur subsistance. Mais lorsque le danger devient général et qu’il menace également les évêques, les clercs et les fidèles, que ceux qui doivent aux autres le secours de leur ministère n’abandonnent pas les fidèles qui ont droit de le réclamer, ou qu’ils fuient tous ensemble dans des lieux sûrs. Que ceux qui sont obligés de rester ne soient point abandonnés par ceux qui doivent subvenir à leurs besoins spirituels, mais qu’ils vivent ensemble, ou qu’ensemble ils partagent les épreuves auxquelles le père de famille veut les soumettre. — Remi. Il ne faut pas oublier d’ailleurs que si le précepte de la persévérance dans les persécutions regarde spécialement les Apôtres et les hommes courageux qui leur ont succédé, la permission de fuir est donnée à ceux qui sont faibles dans la foi. Le bon Maître a voulu ainsi condescendre à leur faiblesse, dans la crainte qu’en se présentant d’eux-mêmes au martyre, ils ne fussent exposés à renoncer à la foi au milieu des tourments ; car il vaut mieux fuir qu’apostasier. Et bien qu’en fuyant ils ne fissent pas preuve d’une foi constante et parfaite ; cependant ils avaient un grand mérite, car ils étaient prêts, en prenant la fuite, à tout quitter pour Jésus-Christ. Or, si le Sauveur ne leur avait pas accordé la permission de fuir la persécution, il y aurait eu des hommes qui les auraient déclarés indignes de la gloire du royaume des cieux.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
FRANC a écrit:Fin du monde présent et mystères de la vie future, par l'abbé Charles Arminjon (1881)
4e édition Lisieux 1964 Direction du pèlerinage
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3156515/f1.item
livre lu et relu, lors de leur adolescence, par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et sa soeur Céline Martin, en religion, Sœur Geneviève de la Sainte-Face
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3156515/f76.item
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
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Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Concernant cet ouvrage, de Gallica, « Fin du monde présent et mystères de la vie future », de l'abbé Charles Arminjon, il semble qu’il s’agisse de la réédition ( 4e édition) , de l’exemplaire lu par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, adolescente, soit l’édition de 1883 (2e édition), recopiant la 1ère datant de 1881, alors que la 3e serait de 1894. Il s’y ajoute, datée de 1964, deux mots de biographie sur l’Abbé Arminjon, avec une note liminaire, qui précise ( page XII ) ne pas vouloir modifier de l’ouvrage ne serait-ce qu’une virgule ( sauf les lettres de félicitations épiscopales à l’auteur). Il y est reproduit une dédicace manuscrite de sa sœur Céline, Sœur Geneviève de la Sainte-Face, datée du 10 Juin 1956.
Il y est rapporté en effet qu’au temps du règne de l’Antéchrist ( qui doit être un homme et non une organisation), l’Église sera sans pilote, et que surgira alors Élie et Enoch, mais cela ne signifie pas que l’Église sera SANS EVÊQUES, sinon elle ne serait plus Apostolique.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3156515/f76.item
D’ailleurs, dans l’ouvrage de 1895, que j’avais, après d’autres, évoqué ici https://messe.forumactif.org/t9441p50-visibilite-et-indefectibilite-de-l-eglise#168727
du R.P. Auguste Gallois, O.P., « L'Apocalypse de S. Jean : ordonnance et interprétation des visions allégoriques et prophétiques », celui-ci traduit aussi ces évènements, comme une absence de papauté, l'envisageant soit dans le cadre d’un interrègne simple, soit associé au schisme d’un antipape, usurpant les droits d’un Pape légitime. Il précise même que l’Église sera dans l'obligation de se CACHER.
Ainsi, comme au temps des Catacombes, lors des persécutions de Dioclétien, d'après l'interprétation du RP. Gallois, au temps de l'Antéchrist, l’Église sera dans l'obligation de se CACHER, est-ce bien orthodoxe, selon certains censeurs ?
https://www.jstor.org/stable/44100103?read-now=1&seq=4#page_scan_tab_contents
https://www.jstor.org/stable/44100103
Revue Biblique Vol. 2, n° 4 (octobre 1893), p. 506-543 ( 4/38 ) ( lecture gratuite de 100 articles sur JSTOR)
Je m’étais cependant trompé, et je rectifie, ce n’était pas ce dernier livre, mais celui de l'abbé Charles Arminjon, qui était la lecture favorite de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de sa soeur Céline
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
- Spoiler:
- gabrielle a écrit:FRANC a écrit:omeloneur a écrit:
Signifier comme vous le faites que le pape tel un mercenaire se planque pour se mettre à l'abri de drônes n'est pas catholique.
Vous le savez fort bien mais persistez dans votre aveuglement.
Bonne chance dans le schisme.
Lorsque Saint-Pierre lui-même, fuyait Rome, par la via Appia, lors de l’épisode dit de « Quo Vadis », pour se cacher dans les Catacombes, sur les instances de ses nombreux disciples et amis, dont Sainte Praxède, Sainte Pudencienne et le Sénateur Pudens et ses fils, n’était-il pas catholique ?
https://books.google.fr/books?id=BTIv1-s2NCsC&pg=PA282
Voici, un commentaire de St Clément d’Alexandrie, sur le verset de l'Evangile de St Mathieu, X, 23
« quand on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre »
https://books.google.fr/books?id=AgxAAAAAcAAJ&pg=PA415- Spoiler:
- Relisez le Bref Tam multa, du 15 août 1801, adressé par Pie VI, aux évêques français exilés , pour échapper au sort de leurs collègues tués lors des Massacres de septembre 1792, pour leur demander leur démission, la veille du Concordat et voyez l’hommage qu’il rend à leurs vertus, leurs mérites et leurs sacrifices. Étaient-ce des mercenaires, à ne pas vouloir subir le même sort, qui avait surpris leurs collègues ?
Avez vous oublié l’exil en Sardaigne du Pape Saint Pontien comme forçat dans des mines de sel, sous l’empereur Maximin le Thrace, l’exil du Pape Vigile et de son entourage pontifical, la déportation du Pape Saint Corneille sur ordre de l'empereur Trébonien Galle, l’exil du Pape Silvère par Bélisaire, l’exil du Pape Saint Jules sous Constance V, l’exil du Pape Saint Martin 1er martyr, l’exil du Pape Libère, l’exil du Pape Saint Clément 1er, la déportation de Saint Corneille, l’exil de Jean XIII, l’exil de Grégoire VII, la fuite de Gélase II, ou encore Lucius Ier arrêté quasi immédiatement après son élection sur ordre de l'empereur Trébonien Galle et aussitôt envoyé en exil, etc ?
De plus, dans n’importe quelle armée on n’engage pas le général et son état major au premier front, mais on le préserve précautionneusement à l’arrière, sachant son importance.
Pour reprendre une certaine argumentation concernant la durée d’une vacance pontificale, où il y a-t-il dans l’enseignement de l’Église une limite à l’exil d’un Pape et de son entourage ? Avec cette différence, que la vie humaine est limitée et que de nos jours elle dépasse rarement cent ans, or depuis 1958, nous en sommes à 66 ans d’écart, or Pie XII avait 82 ans en 1958, tous les Cardinaux et Évêques connus de Pie XII étant par ailleurs décédés, quand le Dogme nous dit que le Pape aura toujours un successeur légitime. Concluez... Depuis, Pie XII, celui-ci a eu nécessairement une successeur, autre que les antipapes contemporains, nés avec Jean XXIII.
S. Chrys. (hom. 35.) Après avoir prédit à ses Apôtres les épreuves terribles qui devaient leur arriver après son crucifiement, sa résurrection et son ascension, il ramène leur pensée sur des considérations moins sévères ; il ne leur fait pas un devoir d’affronter audacieusement la persécution, mais leur ordonne même de la fuir. " Lorsqu’ils vous persécuteront, fuyez. " Le Sauveur use à leur égard de cette condescendance, parce qu’ils étaient nouvellement convertis. — S. Jér. Il faut rapporter ces paroles au temps où il envoyait les Apôtres prêcher l’Évangile en leur disant : " N’allez pas dans la voie des Gentils ; " c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas craindre la persécution, mais l’éviter, c’est ce que nous voyons faire aux fidèles de la primitive Église ; la persécution s’étant élevée à Jérusalem, ils se dispersèrent dans toute la Judée (Ac 8 ), et c’est ainsi que la persécution devint elle-même le principe de la propagation de l’Évangile.
Est-cela qui se passe FRANC?
Ou ceci
S. Aug. (Lettre 180 à Honorat.) Que les serviteurs de Jésus-Christ ne craignent donc pas de faire ce qu’il a commandé ou permis, et ce qu’il a fait lui-même en fuyant en Egypte ; ils doivent donc fuir aussi de ville en ville lorsqu’ils seront l’objet particulier d’une persécution ; ceux au contraire qui ne sont pas personnellement recherchés, ne doivent pas abandonner leur Église, mais rester pour soutenir ceux de leurs frères qui n’attendent que d’eux leur subsistance. Mais lorsque le danger devient général et qu’il menace également les évêques, les clercs et les fidèles, que ceux qui doivent aux autres le secours de leur ministère n’abandonnent pas les fidèles qui ont droit de le réclamer, ou qu’ils fuient tous ensemble dans des lieux sûrs. Que ceux qui sont obligés de rester ne soient point abandonnés par ceux qui doivent subvenir à leurs besoins spirituels, mais qu’ils vivent ensemble, ou qu’ensemble ils partagent les épreuves auxquelles le père de famille veut les soumettre. — Remi. Il ne faut pas oublier d’ailleurs que si le précepte de la persévérance dans les persécutions regarde spécialement les Apôtres et les hommes courageux qui leur ont succédé, la permission de fuir est donnée à ceux qui sont faibles dans la foi. Le bon Maître a voulu ainsi condescendre à leur faiblesse, dans la crainte qu’en se présentant d’eux-mêmes au martyre, ils ne fussent exposés à renoncer à la foi au milieu des tourments ; car il vaut mieux fuir qu’apostasier. Et bien qu’en fuyant ils ne fissent pas preuve d’une foi constante et parfaite ; cependant ils avaient un grand mérite, car ils étaient prêts, en prenant la fuite, à tout quitter pour Jésus-Christ. Or, si le Sauveur ne leur avait pas accordé la permission de fuir la persécution, il y aurait eu des hommes qui les auraient déclarés indignes de la gloire du royaume des cieux.
Dieu peut permettre 2 choses , d’une part à la hiérarchie légitime de fuir et de se cacher, face à une persécution féroce centrée spécifiquement sur eux, d’autre part sur un vaste champ du territoire de la terre, mais non entier, laisser tous ses ministres passer à l’hérésie, afin de priver les Fidèles non de la grâce, mais de leur secours sensible et visible, en punition de l'absence de remords de leurs péchés, jusqu'à ce que les Fidèles se soient corrigés avec contrition et aient fait pénitence.
A contrario, la logique veut que le lieu où la hiérarchie fuit et se cache, soit le lieu où Dieu a décidé de ne pas punir les Fidèles, en raison de leur vrai remords de leurs péchés, avec une contrition et pénitence véritable, ce qui n'est alors pas en contradiction avec les extraits cités de Saint Augustin.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Donc, si nous on n'y est pas en ce lieu, c'est qu'on n'a pas de vrai remords de nos péchés, ni une contrition et pénitence véritable.FRANC a écrit:
- Spoiler:
gabrielle a écrit:FRANC a écrit:omeloneur a écrit:
Signifier comme vous le faites que le pape tel un mercenaire se planque pour se mettre à l'abri de drônes n'est pas catholique.
Vous le savez fort bien mais persistez dans votre aveuglement.
Bonne chance dans le schisme.
Lorsque Saint-Pierre lui-même, fuyait Rome, par la via Appia, lors de l’épisode dit de « Quo Vadis », pour se cacher dans les Catacombes, sur les instances de ses nombreux disciples et amis, dont Sainte Praxède, Sainte Pudencienne et le Sénateur Pudens et ses fils, n’était-il pas catholique ?
https://books.google.fr/books?id=BTIv1-s2NCsC&pg=PA282
Voici, un commentaire de St Clément d’Alexandrie, sur le verset de l'Evangile de St Mathieu, X, 23
« quand on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre »
https://books.google.fr/books?id=AgxAAAAAcAAJ&pg=PA415
- Spoiler:
Relisez le Bref Tam multa, du 15 août 1801, adressé par Pie VI, aux évêques français exilés , pour échapper au sort de leurs collègues tués lors des Massacres de septembre 1792, pour leur demander leur démission, la veille du Concordat et voyez l’hommage qu’il rend à leurs vertus, leurs mérites et leurs sacrifices. Étaient-ce des mercenaires, à ne pas vouloir subir le même sort, qui avait surpris leurs collègues ?
Avez vous oublié l’exil en Sardaigne du Pape Saint Pontien comme forçat dans des mines de sel, sous l’empereur Maximin le Thrace, l’exil du Pape Vigile et de son entourage pontifical, la déportation du Pape Saint Corneille sur ordre de l'empereur Trébonien Galle, l’exil du Pape Silvère par Bélisaire, l’exil du Pape Saint Jules sous Constance V, l’exil du Pape Saint Martin 1er martyr, l’exil du Pape Libère, l’exil du Pape Saint Clément 1er, la déportation de Saint Corneille, l’exil de Jean XIII, l’exil de Grégoire VII, la fuite de Gélase II, ou encore Lucius Ier arrêté quasi immédiatement après son élection sur ordre de l'empereur Trébonien Galle et aussitôt envoyé en exil, etc ?
De plus, dans n’importe quelle armée on n’engage pas le général et son état major au premier front, mais on le préserve précautionneusement à l’arrière, sachant son importance.
Pour reprendre une certaine argumentation concernant la durée d’une vacance pontificale, où il y a-t-il dans l’enseignement de l’Église une limite à l’exil d’un Pape et de son entourage ? Avec cette différence, que la vie humaine est limitée et que de nos jours elle dépasse rarement cent ans, or depuis 1958, nous en sommes à 66 ans d’écart, or Pie XII avait 82 ans en 1958, tous les Cardinaux et Évêques connus de Pie XII étant par ailleurs décédés, quand le Dogme nous dit que le Pape aura toujours un successeur légitime. Concluez... Depuis, Pie XII, celui-ci a eu nécessairement une successeur, autre que les antipapes contemporains, nés avec Jean XXIII.S. Chrys. (hom. 35.) Après avoir prédit à ses Apôtres les épreuves terribles qui devaient leur arriver après son crucifiement, sa résurrection et son ascension, il ramène leur pensée sur des considérations moins sévères ; il ne leur fait pas un devoir d’affronter audacieusement la persécution, mais leur ordonne même de la fuir. " Lorsqu’ils vous persécuteront, fuyez. " Le Sauveur use à leur égard de cette condescendance, parce qu’ils étaient nouvellement convertis. — S. Jér. Il faut rapporter ces paroles au temps où il envoyait les Apôtres prêcher l’Évangile en leur disant : " N’allez pas dans la voie des Gentils ; " c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas craindre la persécution, mais l’éviter, c’est ce que nous voyons faire aux fidèles de la primitive Église ; la persécution s’étant élevée à Jérusalem, ils se dispersèrent dans toute la Judée (Ac 8 ), et c’est ainsi que la persécution devint elle-même le principe de la propagation de l’Évangile.
Est-cela qui se passe FRANC?
Ou ceci
S. Aug. (Lettre 180 à Honorat.) Que les serviteurs de Jésus-Christ ne craignent donc pas de faire ce qu’il a commandé ou permis, et ce qu’il a fait lui-même en fuyant en Egypte ; ils doivent donc fuir aussi de ville en ville lorsqu’ils seront l’objet particulier d’une persécution ; ceux au contraire qui ne sont pas personnellement recherchés, ne doivent pas abandonner leur Église, mais rester pour soutenir ceux de leurs frères qui n’attendent que d’eux leur subsistance. Mais lorsque le danger devient général et qu’il menace également les évêques, les clercs et les fidèles, que ceux qui doivent aux autres le secours de leur ministère n’abandonnent pas les fidèles qui ont droit de le réclamer, ou qu’ils fuient tous ensemble dans des lieux sûrs. Que ceux qui sont obligés de rester ne soient point abandonnés par ceux qui doivent subvenir à leurs besoins spirituels, mais qu’ils vivent ensemble, ou qu’ensemble ils partagent les épreuves auxquelles le père de famille veut les soumettre. — Remi. Il ne faut pas oublier d’ailleurs que si le précepte de la persévérance dans les persécutions regarde spécialement les Apôtres et les hommes courageux qui leur ont succédé, la permission de fuir est donnée à ceux qui sont faibles dans la foi. Le bon Maître a voulu ainsi condescendre à leur faiblesse, dans la crainte qu’en se présentant d’eux-mêmes au martyre, ils ne fussent exposés à renoncer à la foi au milieu des tourments ; car il vaut mieux fuir qu’apostasier. Et bien qu’en fuyant ils ne fissent pas preuve d’une foi constante et parfaite ; cependant ils avaient un grand mérite, car ils étaient prêts, en prenant la fuite, à tout quitter pour Jésus-Christ. Or, si le Sauveur ne leur avait pas accordé la permission de fuir la persécution, il y aurait eu des hommes qui les auraient déclarés indignes de la gloire du royaume des cieux.
Dieu peut permettre 2 choses , d’une part à la hiérarchie légitime de fuir et de se cacher, face à une persécution féroce centrée spécifiquement sur eux, d’autre part sur un vaste champ du territoire de la terre, mais non entier, laisser tous ses ministres passer à l’hérésie, afin de priver les Fidèles non de la grâce, mais de leur secours sensible et visible, en punition de l'absence de remords de leurs péchés, jusqu'à ce que les Fidèles se soient corrigés avec contrition et aient fait pénitence.
A contrario, la logique veut que le lieu où la hiérarchie fuit et se cache, soit le lieu où Dieu a décidé de ne pas punir les Fidèles, en raison de leur vrai remords de leurs péchés, avec une contrition et pénitence véritable, ce qui n'est alors pas en contradiction avec les extraits cités de Saint Augustin.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Il veut qu' on pèche contre l' ES par désespoir. Autant ouvrir le gaz.
Non Possumus- Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Je ne m’érige pas en juge de l’intérieur des consciences. Mais il y a un péché public qui a atteint les catholiques, progressivement par contagion, depuis les années 1850, c’est le libéralisme, qui est un péché public contre la Foi, avec une accélération, pour la France, dans les années 1865, 1880, 1900, 1930, 1950 et 1958. Exemple le référendum du 28 Septembre 1958, sur la Constitution de la 5e République, avec son Article 1, définissant celle-ci comme laïque, voté par les Catholiques, sur les conseils de leurs Évêques et Cardinaux, à une écrasante majorité ( Sénégal : à 98 %, avec pour Archevêque de Dakar, Mgr Marcel Lefebvre). Il s’agit donc d’évènements antérieurs à 1958, et qui concernent éventuellement nos parents, grands-parents, voire arrière grands-parents, et davantage, dont leurs cadets ne sont bien souvent pas encore guéris, ni repentants.Roger Boivin a écrit:Donc, si nous on n'y est pas en ce lieu, c'est qu'on n'a pas de vrai remords de nos péchés, ni une contrition et pénitence véritable.FRANC a écrit:
- Spoiler:
gabrielle a écrit:FRANC a écrit:omeloneur a écrit:
Signifier comme vous le faites que le pape tel un mercenaire se planque pour se mettre à l'abri de drônes n'est pas catholique.
Vous le savez fort bien mais persistez dans votre aveuglement.
Bonne chance dans le schisme.
Lorsque Saint-Pierre lui-même, fuyait Rome, par la via Appia, lors de l’épisode dit de « Quo Vadis », pour se cacher dans les Catacombes, sur les instances de ses nombreux disciples et amis, dont Sainte Praxède, Sainte Pudencienne et le Sénateur Pudens et ses fils, n’était-il pas catholique ?
https://books.google.fr/books?id=BTIv1-s2NCsC&pg=PA282
Voici, un commentaire de St Clément d’Alexandrie, sur le verset de l'Evangile de St Mathieu, X, 23
« quand on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre »
https://books.google.fr/books?id=AgxAAAAAcAAJ&pg=PA415
- Spoiler:
Relisez le Bref Tam multa, du 15 août 1801, adressé par Pie VI, aux évêques français exilés , pour échapper au sort de leurs collègues tués lors des Massacres de septembre 1792, pour leur demander leur démission, la veille du Concordat et voyez l’hommage qu’il rend à leurs vertus, leurs mérites et leurs sacrifices. Étaient-ce des mercenaires, à ne pas vouloir subir le même sort, qui avait surpris leurs collègues ?
Avez vous oublié l’exil en Sardaigne du Pape Saint Pontien comme forçat dans des mines de sel, sous l’empereur Maximin le Thrace, l’exil du Pape Vigile et de son entourage pontifical, la déportation du Pape Saint Corneille sur ordre de l'empereur Trébonien Galle, l’exil du Pape Silvère par Bélisaire, l’exil du Pape Saint Jules sous Constance V, l’exil du Pape Saint Martin 1er martyr, l’exil du Pape Libère, l’exil du Pape Saint Clément 1er, la déportation de Saint Corneille, l’exil de Jean XIII, l’exil de Grégoire VII, la fuite de Gélase II, ou encore Lucius Ier arrêté quasi immédiatement après son élection sur ordre de l'empereur Trébonien Galle et aussitôt envoyé en exil, etc ?
De plus, dans n’importe quelle armée on n’engage pas le général et son état major au premier front, mais on le préserve précautionneusement à l’arrière, sachant son importance.
Pour reprendre une certaine argumentation concernant la durée d’une vacance pontificale, où il y a-t-il dans l’enseignement de l’Église une limite à l’exil d’un Pape et de son entourage ? Avec cette différence, que la vie humaine est limitée et que de nos jours elle dépasse rarement cent ans, or depuis 1958, nous en sommes à 66 ans d’écart, or Pie XII avait 82 ans en 1958, tous les Cardinaux et Évêques connus de Pie XII étant par ailleurs décédés, quand le Dogme nous dit que le Pape aura toujours un successeur légitime. Concluez... Depuis, Pie XII, celui-ci a eu nécessairement une successeur, autre que les antipapes contemporains, nés avec Jean XXIII.S. Chrys. (hom. 35.) Après avoir prédit à ses Apôtres les épreuves terribles qui devaient leur arriver après son crucifiement, sa résurrection et son ascension, il ramène leur pensée sur des considérations moins sévères ; il ne leur fait pas un devoir d’affronter audacieusement la persécution, mais leur ordonne même de la fuir. " Lorsqu’ils vous persécuteront, fuyez. " Le Sauveur use à leur égard de cette condescendance, parce qu’ils étaient nouvellement convertis. — S. Jér. Il faut rapporter ces paroles au temps où il envoyait les Apôtres prêcher l’Évangile en leur disant : " N’allez pas dans la voie des Gentils ; " c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas craindre la persécution, mais l’éviter, c’est ce que nous voyons faire aux fidèles de la primitive Église ; la persécution s’étant élevée à Jérusalem, ils se dispersèrent dans toute la Judée (Ac 8 ), et c’est ainsi que la persécution devint elle-même le principe de la propagation de l’Évangile.
Est-cela qui se passe FRANC?
Ou ceci
S. Aug. (Lettre 180 à Honorat.) Que les serviteurs de Jésus-Christ ne craignent donc pas de faire ce qu’il a commandé ou permis, et ce qu’il a fait lui-même en fuyant en Egypte ; ils doivent donc fuir aussi de ville en ville lorsqu’ils seront l’objet particulier d’une persécution ; ceux au contraire qui ne sont pas personnellement recherchés, ne doivent pas abandonner leur Église, mais rester pour soutenir ceux de leurs frères qui n’attendent que d’eux leur subsistance. Mais lorsque le danger devient général et qu’il menace également les évêques, les clercs et les fidèles, que ceux qui doivent aux autres le secours de leur ministère n’abandonnent pas les fidèles qui ont droit de le réclamer, ou qu’ils fuient tous ensemble dans des lieux sûrs. Que ceux qui sont obligés de rester ne soient point abandonnés par ceux qui doivent subvenir à leurs besoins spirituels, mais qu’ils vivent ensemble, ou qu’ensemble ils partagent les épreuves auxquelles le père de famille veut les soumettre. — Remi. Il ne faut pas oublier d’ailleurs que si le précepte de la persévérance dans les persécutions regarde spécialement les Apôtres et les hommes courageux qui leur ont succédé, la permission de fuir est donnée à ceux qui sont faibles dans la foi. Le bon Maître a voulu ainsi condescendre à leur faiblesse, dans la crainte qu’en se présentant d’eux-mêmes au martyre, ils ne fussent exposés à renoncer à la foi au milieu des tourments ; car il vaut mieux fuir qu’apostasier. Et bien qu’en fuyant ils ne fissent pas preuve d’une foi constante et parfaite ; cependant ils avaient un grand mérite, car ils étaient prêts, en prenant la fuite, à tout quitter pour Jésus-Christ. Or, si le Sauveur ne leur avait pas accordé la permission de fuir la persécution, il y aurait eu des hommes qui les auraient déclarés indignes de la gloire du royaume des cieux.
Dieu peut permettre 2 choses , d’une part à la hiérarchie légitime de fuir et de se cacher, face à une persécution féroce centrée spécifiquement sur eux, d’autre part sur un vaste champ du territoire de la terre, mais non entier, laisser tous ses ministres passer à l’hérésie, afin de priver les Fidèles non de la grâce, mais de leur secours sensible et visible, en punition de l'absence de remords de leurs péchés, jusqu'à ce que les Fidèles se soient corrigés avec contrition et aient fait pénitence.
A contrario, la logique veut que le lieu où la hiérarchie fuit et se cache, soit le lieu où Dieu a décidé de ne pas punir les Fidèles, en raison de leur vrai remords de leurs péchés, avec une contrition et pénitence véritable, ce qui n'est alors pas en contradiction avec les extraits cités de Saint Augustin.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Surtout en période de Noël, c' est là que ça culmine. Exaltation du péché de gourmandise, corruption des enfants-rois ou «maltraitance socio-affective». De la bûche dégueulasse au sang d' esclave mineur africain et à l' exhausteur Senomix hek293, ou la moitié dans la cuisine pour Papy et Mamie...
Ça crie très très très fort vengeance vers le Ciel.
Ça crie très très très fort vengeance vers le Ciel.
Dernière édition par Non Possumus le Jeu 18 Jan 2024, 7:19 am, édité 2 fois
Non Possumus- Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Je me demande si Tino Rossi avait une juridiction de suppléance ?
Non Possumus- Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
"Franc", Pangloss épiscopalien, choisissez votre glace, (un mélange est possible :^)FRANC a écrit:"cela ne signifie pas que l’Église sera SANS EVÊQUES, sinon elle ne serait plus Apostolique."
richériste
"Edmond Richer et ceux de sa Cabale ont dit que notre saint Père le Pape n'est pas nécessaire pour la conduite de l'église parce qu'elle a souvent subsisté sans pape."
https://digitale-sammlungen.de/en/view/bsb10508197?page=156,157&q=cabale
janséniste
https://digitale-sammlungen.de/en/view/bsb11286034?page=302,303&q=%22fans+pape%22
orthodoxe
https://www.google.nl/books/edition/Th%C3%A9ologie_dogmatique_orthodoxe_traduite/GBC35EsXykUC?hl=fr&gbpv=1&dq=hi%C3%A9rarchie+%22sans+%C3%A9v%C3%AAque%22&pg=PA253&printsec=frontcover
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"Saint François de Sales l'a dit dans ces courtes mais expressives paroles: « Le Pape et l'Eglise, c'est tout un . » Et c'est là une vérité manifeste, attendu que sans le Pape, il n'y a point de corps épiscopal ou d'Eglise enseignante."
« Le Pape et l'Eglise, c'est tout un . » Et c'est là une vérité manifeste, attendu que sans le Pape, il n'y a point de corps épiscopal ou d'Eglise enseignante , non plus qu'il n'y a de collège apostolique sans Pierre. Aussi le saint évêque de Genève s'est-il adressé en ces termes au Souverain Pontife: « Vous êtes le cœur et le SOLEIL de tout l'état ecclésiastique » voilà, certes, deux mots bien significatifs. — Bien plus, on peut même dire que « l'État, c'est le Pape » car, selon la remarque des éditeurs de de Maistre, on ne considère pas assez « l'influence exercée par le Souverain Pontife sur la formation et le maintien de l'ordre social, comme aussi l'importance de ce même pouvoir pour rétablir la civilisation sur ses véritables bases, aujourd'hui qu'un génie malfaisant les a brisées ou déplacées..... La nécessité de son action est si sensible, que tout esprit droit et religieux se voit entraîne à cette conclusion : Sans le Pape, il n'y a plus de christianisme , et, par une suite inévitable, l'ordre social est blessé au cœur. » Cette réflexion trouva-t-elle jamais plus d'à-propos que de nos jours, où nous subissons les conséquences du terrible cataclysme qui a ébranlé l'Europe à la fin du siècle dernier, et qui a légué à la génération présente le triste héritage des idées modernes, en faussant avec elles et par elles les vraies notions sur les relations de l'Eglise et de l'Etat, et sur la liberté envisagée dans ses applications multiples."
https://archive.org/details/du-pape-et-du-concile-000001177_202302/page/n19/mode/2up
" car les évêques sans le Pape , quelque nombreux qu'ils soient, ne sont autre chose qu'un corps tronqué , puisqu'il est sans tête, et, par conséquent, ils ne peuvent avoir une autorité irréfragable." p110
https://archive.org/details/du-pape-et-du-concile-000001177_202302/page/109/mode/2up
Bref, Vade Retro Satanas.
omeloneur- Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Franc a écrit:Exemple le référendum du 28 Septembre 1958, sur la Constitution de la 5e République, avec son Article 1, définissant celle-ci comme laïque, voté par les Catholiques, sur les conseils de leurs Évêques et Cardinaux, à une écrasante majorité ( Sénégal : à 98 %, avec pour Archevêque de Dakar, Mgr Marcel Lefebvre).
« En 1949, sur le parvis de la cathédrale de Dakar, le ministre de la France d’Outre-Mer viendra lui remettre la croix de chevalier de la Légion d’honneur » [il est évêque depuis septembre 1947, archevêque de Dakar de 1955 à janvier 1962]. https://laportelatine.org/qui-sommes-nous/mgr-marcel-lefebvre-fondateur-de-la-fsspx
@Franc :
En savez-vous plus sur les « services éminents rendus à la nation » par Lefebvre ?
Quant à la critique du libéralisme telle que vous la faites, il semble que vous n'avez pas vu à quoi il sert fondamentalement, dans le plan du diable : épuiser l’homme par l’homme*, pour que s’impose in fine - comme naturellement - une solution de contrôle social par la machine, - tel un deus ex machina dans une religiosité renouvelée - appelée à l’unisson par une humanité à l’agonie.
* "Lorsque l'insolence de l'homme a obstinément rejeté Dieu, alors Dieu dit: Eh bien que ta volonté soit faite! Et le dernier fléau est lâché. Ce n'est pas la famine, ce n'est pas la peste, ce n'est pas la mort, c'est l'homme. Quand l'homme est livré à l'homme alors on peut dire qu'il connaît la colère de Dieu." Louis Veuillot, cité (sans plus de référence) dans J Delacroix, 2000 l’année charnière, p.161.
Credo- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 24/07/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
omeloneur a écrit:Merci de me corriger"Franc", Pangloss épiscopalien, choisissez votre glace, (un mélange est possible :^)FRANC a écrit:"Il y est rapporté en effet qu’au temps du règne de l’Antéchrist ( qui doit être un homme et non une organisation), l’Église sera sans pilote, et que surgira alors Élie et Enoch, mais cela ne signifie pas que l’Église sera SANS EVÊQUES, sinon elle ne serait plus Apostolique."
- Spoiler:
richériste
"Edmond Richer et ceux de sa Cabale ont dit que notre saint Père le Pape n'est pas nécessaire pour la conduite de l'église parce qu'elle a souvent subsisté sans pape."
https://digitale-sammlungen.de/en/view/bsb10508197?page=156,157&q=cabale
janséniste
https://digitale-sammlungen.de/en/view/bsb11286034?page=302,303&q=%22fans+pape%22
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https://www.google.nl/books/edition/Th%C3%A9ologie_dogmatique_orthodoxe_traduite/GBC35EsXykUC?hl=fr&gbpv=1&dq=hi%C3%A9rarchie+%22sans+%C3%A9v%C3%AAque%22&pg=PA253&printsec=frontcover
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"Saint François de Sales l'a dit dans ces courtes mais expressives paroles: « Le Pape et l'Eglise, c'est tout un . » Et c'est là une vérité manifeste, attendu que sans le Pape, il n'y a point de corps épiscopal ou d'Eglise enseignante."
« Le Pape et l'Eglise, c'est tout un . » Et c'est là une vérité manifeste, attendu que sans le Pape, il n'y a point de corps épiscopal ou d'Eglise enseignante , non plus qu'il n'y a de collège apostolique sans Pierre. Aussi le saint évêque de Genève s'est-il adressé en ces termes au Souverain Pontife: « Vous êtes le cœur et le SOLEIL de tout l'état ecclésiastique » voilà, certes, deux mots bien significatifs. — Bien plus, on peut même dire que « l'État, c'est le Pape » car, selon la remarque des éditeurs de de Maistre, on ne considère pas assez « l'influence exercée par le Souverain Pontife sur la formation et le maintien de l'ordre social, comme aussi l'importance de ce même pouvoir pour rétablir la civilisation sur ses véritables bases, aujourd'hui qu'un génie malfaisant les a brisées ou déplacées..... La nécessité de son action est si sensible, que tout esprit droit et religieux se voit entraîne à cette conclusion : Sans le Pape, il n'y a plus de christianisme , et, par une suite inévitable, l'ordre social est blessé au cœur. » Cette réflexion trouva-t-elle jamais plus d'à-propos que de nos jours, où nous subissons les conséquences du terrible cataclysme qui a ébranlé l'Europe à la fin du siècle dernier, et qui a légué à la génération présente le triste héritage des idées modernes, en faussant avec elles et par elles les vraies notions sur les relations de l'Eglise et de l'Etat, et sur la liberté envisagée dans ses applications multiples."
https://archive.org/details/du-pape-et-du-concile-000001177_202302/page/n19/mode/2up
" car les évêques sans le Pape , quelque nombreux qu'ils soient, ne sont autre chose qu'un corps tronqué , puisqu'il est sans tête, et, par conséquent, ils ne peuvent avoir une autorité irréfragable." p110
https://archive.org/details/du-pape-et-du-concile-000001177_202302/page/109/mode/2up
Bref, Vade Retro Satanas.
Je commentais les conclusions de l'Abbé Arminjon et du RP. Gallois, qui disaient qu'AU TEMPS DE L'ANTECHRIST, il n'y aurait pas momentanément de Pape, et je rajoutais pour ceux qui s'imaginent faussement que lors d'une vacance pontificale, les Evêques disparaissent : "mais cela ne signifie pas que l’Église sera SANS EVÊQUES, sinon elle ne serait plus Apostolique." La phrase isolément certes peut en effet porter à quiproquo, pouvant être inteprété comme un relent d'épiscopalisme, comme si l'Apostolicité résidait de soi en eux. Ce que je voulais exprimer, c'est que : si par exemple, un laïc était élu Pape, il ne pourrait accepter l'élection qu'à condition d'être apte à recevoir l'ordination et disposé à se faire ordonner ( le pouvoir d'enseigner et de gouverner, ainsi que le charisme de l'infaillibilité, lui seraient accordés dès l'instant de son acceptation, même avant son ordination. Discours du Pape Pie XII aux participants du IIe Congrès mondial de l'apostolat des laïcs 5 octobre 1957 ), on en déduit que s'il ne reste plus aucun Evêque, pour ordonner ce laïc, il y a alors impossibilité d'élire un successeur à St Pierre. Pour éviter toute ambiguïté dans ma remarque, car en effet les Evêques sont les sujets du Pape, j'aurais dû dire plutôt et plus clairement "SANS EVÊQUES, l'Eglise n'aura plus de succession Apostolique", conjoncture que l'on sait théologiquement impossible.
Donc Sans Évêques, l’Église n’a plus définitivement de succession Apostolique, et définitivement sans succession Apostolique, l’Église n’est plus Apostolique.
Depuis le décès de Pie XII, Il existe ainsi nécessairement aujourd’hui des Évêques légitimes, institués par un autre successeur de Saint Pierre que celui-ci, puisque le dernier Evêque légitime connu institué par Pie XII est décédé à l’âge de 104 ans, en 2020 ( Mgr Manuel José Bernardino Piñera Carvallo, nommé Évêque auxiliaire de Talca au Chili, en Février 1958 ).
J'en profite pour noter que jusqu'à preuve du contraire, depuis 1958, l'Antéchrist qui est un homme, n'a pas encore fait son apparition, ni Elie et Enoch. La situation d'aujourd'hui n'est donc pas expliquée pleinement par les commentaires sur la position de la Papauté au temps de l'Antéchrist, de l'Abbé Arminjon ou du RP. Gallois, même s'ils peuvent préparer à éviter les futurs pièges et mensonges de l'Antéchrist. De plus, le règne de l'Antéchrist durera 3 ans et demi et non les 65 ans déjà écoulés depuis 1958.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
FOURBE a écrit:son organisation hiérarchique, serait-elle au fond d’une grotte, donc VISIBLE au bout du monde et constituée seulement de 3 Cardinaux-Evêques de l’Eglise Romaine, en attente et avec seul pouvoir d’élire un successeur au Siège de l’évêché de Rome
omeloneur- Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
j'ai décrit cette situation, dans le cadre d'une vacance pontificale éventuelle, mais non perpétuelle, pour répondre aux sédévacantistes eux-mêmes, puisque ces derniers, tels qu'ils se définissent, se croient toujours dans ce cadre depuis 1958. En isolant une phrase, vous pouvez condamner n'importe qui, y compris les auteurs du Symbole de Nicée. Exemple, "Je crois en un seul Dieu, le Père" : hérétique, en tant que ces derniers nient témérairement le Mystère auguste de la Sainte Trinité...omeloneur a écrit:FOURBE a écrit:son organisation hiérarchique, serait-elle au fond d’une grotte, donc VISIBLE au bout du monde et constituée seulement de 3 Cardinaux-Evêques de l’Eglise Romaine, en attente et avec seul pouvoir d’élire un successeur au Siège de l’évêché de Rome
Ce n pas en insultant et en caricaturant les autres, ou en déformant leurs propos que vous apportez des raisons. Je laisse les lecteurs juger, quand vous vous ridiculisez vous-même.
Le fond de la question, reste donc, croyez-vous que Sans Évêques, l’Église n’a plus définitivement de succession Apostolique, et définitivement sans succession Apostolique, l’Église n’est plus Apostolique ?
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Dispense Divine dans l' Economie de l'Église :
https://messe.forumactif.org/t4237-dispense-divine-dans-l-economie-de-l-eglise
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Credo a écrit:
Quant à la critique du libéralisme telle que vous la faites, il semble que vous n'avez pas vu à quoi il sert fondamentalement, dans le plan du diable : épuiser l’homme par l’homme*, pour que s’impose in fine - comme naturellement - une solution de contrôle social par la machine, - tel un deus ex machina dans une religiosité renouvelée - appelée à l’unisson par une humanité à l’agonie.
Le libéralisme catholique est une maladie mentale où on professe publiquement croire ce qu’enseigne l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique, mais où en même temps et en pratique on vit comme si tel n’était pas le cas. Exemple, on professe croire que la vraie Église est Apostolique, c’est-à-dire que « Sans Évêques, l’Église n’a plus définitivement de succession Apostolique, et définitivement sans succession Apostolique, l’Église n’est plus Apostolique ». Pourtant, en même temps et en pratique, on se comporte comme si la vraie Église était à la fois sans Évêques et définitivement sans succession Apostolique, et donc n’était plus Apostolique. Pour éviter cette maladie, il faut se conduire selon l’aphorisme de Paul Bourget « Il faut vivre comme on pense ; sinon, on finit par penser comme on vit » .
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
C'est trop tard Monsieur l'hypocrite hautain, vous pouvez toujours ramer, votre contradiction intenable vous a mis a nu.
J'imagine que, comme parfait catholique, vous obéissez scrupuleusement à la discipline de votre pape troglodyte. Au fait, quelle est-elle cette discipline ? Bref.
J'imagine que, comme parfait catholique, vous obéissez scrupuleusement à la discipline de votre pape troglodyte. Au fait, quelle est-elle cette discipline ? Bref.
omeloneur- Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Franc on dirait bien que tu refuse de plier face à la réalité. On est en phase finale, le Siège est vide et sur terre c' est la débâcle la plus totale.
Aucun Pape n' a été élu secrètement pour se planquer dans le désert de Gobi.
Papa c'est Eugenio Pacelli jusqu' à cent ans après sa mort, sauf mon QI d' huître.
Il ne reste que deux Sacrements, le dogme et l' assistance des Saints Anges.
Homélie de St Ambroise. Je le crois volontiers, c' est ce que je vis, jusque là sans en avoir pris conscience.
Nouvelle secte hérétique, les Angistes.
J' attends la volée d' anathèmes...
Aucun Pape n' a été élu secrètement pour se planquer dans le désert de Gobi.
Papa c'est Eugenio Pacelli jusqu' à cent ans après sa mort, sauf mon QI d' huître.
Il ne reste que deux Sacrements, le dogme et l' assistance des Saints Anges.
Homélie de St Ambroise. Je le crois volontiers, c' est ce que je vis, jusque là sans en avoir pris conscience.
Nouvelle secte hérétique, les Angistes.
J' attends la volée d' anathèmes...
Non Possumus- Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
JANSÉNISTE a écrit: (...) la logique veut que le lieu où la hiérarchie fuit et se cache, soit le lieu où Dieu a décidé de ne pas punir les Fidèles, en raison de leur vrai remords de leurs péchés, avec une contrition et pénitence véritable, ce qui n'est alors pas en contradiction avec les extraits cités de Saint Augustin.
omeloneur- Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
FRANC a écrit:
Le libéralisme catholique est une maladie mentale où on professe publiquement croire ce qu’enseigne l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique, mais où en même temps et en pratique on vit comme si tel n’était pas le cas. Exemple, on professe croire que la vraie Église est Apostolique, c’est-à-dire que « Sans Évêques, l’Église n’a plus définitivement de succession Apostolique, et définitivement sans succession Apostolique, l’Église n’est plus Apostolique ». Pourtant, en même temps et en pratique, on se comporte comme si la vraie Église était à la fois sans Évêques et définitivement sans succession Apostolique, et donc n’était plus Apostolique. Pour éviter cette maladie, il faut se conduire selon l’aphorisme de Paul Bourget « Il faut vivre comme on pense ; sinon, on finit par penser comme on vit » .
@ FRANC
Voici la définition du Saint Concile de TRENTE :
§ VII. — L'ÉGLISE EST APOSTOLIQUE.
Voici un dernier caractère propre à nous faire distinguer la véritable Eglise, elle vient des Apôtres, dépositaires du grand bienfait de la révélation. Sa doctrine n’est point une chose nouvelle, et qui commence, non, c’est la vérité transmise autrefois par les Apôtres, et répandue par eux dans tout l’univers. Il est donc évident pour tous que le langage impie des hérétiques d’aujourd’hui est absolument contraire à la Foi de la véritable Eglise, puisqu’il est si opposé à la doctrine prêchée par les Apôtres, et depuis eux jusqu’à nous. Voilà pourquoi les Pères du Concile de Nicée, pour faire comprendre à tous quelle était l’Eglise catholique, ajoutèrent au symbole, par une inspiration divine, le mot Apostolique. Et en effet, le Saint Esprit qui gouverne l’Eglise, ne la gouverne que par des ministres apostoliques (c’est-à-dire par les successeurs légitimes des Apôtres). Cet Esprit fut d’abord donné aux Apôtres, mais ensuite, grâce à l’infinie Bonté de Dieu, il demeura toujours dans l’Eglise (1). Et comme elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d’Eglises sont sous la conduite de l’esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.
___________________________________________
(1) Saint Aug. cont. Cresc.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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