Visibilité et indéfectibilité de l'Église
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Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Si elle n'existe plus, que fait-elle dans les fontes du CIC de 1917?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
https://messe.forumactif.org/t1353-morlier#25362Une Bulle Pontificale est une Lettre que le Souverain Pontife écrit, sous l'inspiration du Saint-Esprit, pour donner à l'Église, du haut de la Chaire Apostolique, avec une autorité infaillible, quelqu'instruction concernant la foi ou le règlement des mœurs.
[...]
La voix qui se fait entendre, dans une Bulle Pontificale, est donc celle de Pierre, pour qui Notre Seigneur a prié, afin que sa foi ne puisse jamais faillir, et que la religion chrétienne repose toujours sur un fondement inébranlable.
Mgr Bourget, Qu'est-ce qu'une bulle pontificale ?, mand. du 8 déc. 1868 cité dans Fioretti Vescovili, ou, Extraits des mandements, lettres pastorales et circulaires de Monseigneur Ignace Bourget, p.171 :
https://archive.org/details/fiorettivescovil0000bour/page/170/mode/2up?ref=ol&view=theaterLorsque le Pape enseigne, lorsqu'il déclare à l'Eglise que telle doctrine est vraie ou fausse, que telle ligne de conduite est bonne ou mauvaise, c'est Jésus-Christ lui-même qui parle par la bouche de son Vicaire; et comme Jésus-Christ est la vérité infaillible, il ne souffre jamais que son Vicaire puisse enseigner l'erreur.
(...)
il est infaillible quand il parle comme Pape... Et il parle comme Pape, lorsqu'il enseigne publiquement et officiellement des vérités qui intéressent toute l'Eglise, au moyen de ce qu'on appelle une Bulle, ou une Encyclique, ou quelque autre acte de ce genre.
(...)
c'est comme Pape, et lorsqu'il parle comme Pape, qu'il est assisté de l'Esprit de vérité. La faiblesse naturelle de l'esprit humain ne fait rien à la chose, et n'apporte aucun obstacle à l'action de Dieu sur son Vicaire.
Monseigneur de Ségur - Le Pape est Infaillible.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Et c'est reparti....Vicenç a écrit:Jules II était simoniaque, a été élu pape et n'a jamais été déclaré hérétique ou antipape par la suite.
Encore un "brave" tradi bouffeur de Papes qui cherche à justifier son malaise actuel en fouillant dans les poubelles de l'histoire afin de rassurer sa conscience mise à mal.
Tu vas gagner la boite de jeu, mon tradouille !
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Dans l’Église, on appelle ça le catéchuménat !Vicenç a écrit:C'est un parcours initiatique que la conversion à la vraie foi ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Alerte !Vicenç a écrit:Avez vous une autorité quelconque ? Moi non.
C'est un parcours initiatique que la conversion à la vraie foi ? : passer d'une secte à l'autre avant d'arriver à la conclusion qu'il n'y a plus de sacrements licites nul part et n'avoir que notre jugement personnel pour seul guide. Où sont les miracles qui attestent de la véracité d'une telle position ? La foi véritable n'est pas basée sur une forgerie humaine.
La bulle de Paul IV "Cum ex apostolatus officio" est abrogée. Le Cardinal Newman était un anglican et est devenu Cardinal, son passé était connu.
Jules II était simoniaque, a été élu pape et n'a jamais été déclaré hérétique ou antipape par la suite.
Les Papes "conciliaires" sont hérétiques et donc le siège est vacant ? L'Eglise doit être en mesure d'en élire un autre. (cf. les citation plus haut du Père Goupil)
6 éditons en moins de 24 heures !
La technique est bien connue....
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Vicenç a écrit:Avez vous une autorité quelconque ? Moi non.gabrielle a écrit:Vicenç a écrit:Eric a écrit:"frère Alain" et ses compagnons (dont Vincenç) ne sont rien de plus que les Guérardiens de ce jour.gabrielle a écrit: @Vincenç
Yé où le pape...?
C'est juste la vieille formule materialiter/formaliter changée par de fait/de droit.
Chacun vient avec sa théorie chacune à ses lacunes...
L'Eglise est elle indéfectible et hiérarchique ?
Extrait du Catéchisme de St Pie X :
Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Église ?
Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Église parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot l’Église n’existerait plus comme Jésus-Christ l’a instituée.
Bom, alors soyez logique. Allez à la messe dans votre paroisse, votre pape, vos évêques et vos prêtres vous le demandent.
Cessez de claudiquer , entre l'encens et le cirque de la secte, prenez le costume de votre secte, celui d'un bouffon sans foi et amour de Dieu.
C'est un parcours initiatique que la conversion à la vraie foi ? : passer d'une secte à l'autre avant d'arriver à la conclusion qu'il n'y a plus de sacrements licites nul part et n'avoir que notre jugement personnel pour seul guide. Où sont les miracles qui attestent de la véracité d'une telle position ? La foi véritable n'est pas basée sur une forgerie humaine.
La bulle de Paul IV "Cum ex apostolatus officio" est abrogée. Le Cardinal Newman était un anglican et est devenu Cardinal, son passé était connu.
Jules II était simoniaque, a été élu pape et n'a jamais été déclaré hérétique ou antipape par la suite.
Les Papes "conciliaires" sont hérétiques et donc le siège est vacant ? L'Eglise doit être en mesure d'en élire un autre. (cf. les citation plus haut du Père Goupil)
Petit contrôle pour les éditions.
A ce jour les éditons ont ajoutées un mot ci et là, nom ( Cardinal Newman)..
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
C'est que tu vois il me semble que notre interlocuteur utilise le torchon publié par Wojtyła et son équipe en 83.gabrielle a écrit:Si elle n'existe plus, que fait-elle dans les fontes du CIC de 1917?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Eric a écrit:C'est que tu vois il me semble que notre interlocuteur utilise le torchon publié par Wojtyła et son équipe en 83.gabrielle a écrit:Si elle n'existe plus, que fait-elle dans les fontes du CIC de 1917?
Je savais pas.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
gabrielle a écrit:Eric a écrit:C'est que tu vois il me semble que notre interlocuteur utilise le torchon publié par Wojtyła et son équipe en 83.gabrielle a écrit:Si elle n'existe plus, que fait-elle dans les fontes du CIC de 1917?
Je savais pas.
1983 a écrit:
Can. 194 – § 1. Est révoqué de plein droit de tout office ecclésiastique : 1 celui qui a perdu l’état clérical ; 2 la personne qui a publiquement abandonné la foi catholique ou la communion de l’Église ; 3 le clerc qui a attenté un mariage même civil.
Il ne suit même pas sa propre secte, comment pourra-t-il s'en sortir...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Pour résumer:Vicenç a écrit:Laurent Morlier
LA BULLE DE PAUL IV Cum ex apostolatus
"Vicenç" cite un des deux clowns Morlier qui ne veut plus de la bulle de Paul IV Cum ex apostolatus
En revanche (ce même Morlier) veut bien reconnaitre que la bulle Quo primum tempore de Pie V (1570) reste "valable à perpétuité" !Laurent Morlier a écrit:
Il ne suffit pas d'exhumer une authentique Bulle de 1559 annoncée comme "valable à perpétuité" (tant qu'un autre pape ne modifie pas ses prescriptions par un autre document !)
Sous couvert de tradition, ces gars là font leurs choix de ce qu'ils veulent observer ou pas dans la religion.
Ils se font donc LEUR RELIGION sur mesure.
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Eric a écrit:Vicenç,Vicenç a écrit:Jules II était simoniaque, a été élu pape et n'a jamais été déclaré hérétique ou antipape par la suite.
- Spoiler:
Il faut démontrer votre grave affirmation concernant la prétendue simonie du Pape Jules II ou réparer votre erreur (ou mensonge).
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Eric a écrit:Et c'est reparti....Vicenç a écrit:Jules II était simoniaque, a été élu pape et n'a jamais été déclaré hérétique ou antipape par la suite.
Encore un "brave" tradi bouffeur de Papes qui cherche à justifier son malaise actuel en fouillant dans les poubelles de l'histoire afin de rassurer sa conscience mise à mal.
Tu vas gagner la boite de jeu, mon tradouille !
Abauzit a dit qu'il était simoniaque avant son élection...et donc un anti-pape : https://www.youtube.com/watch?v=eSJgSHiShTY (je ne partage tout ce que dit ce monsieur, je ne suis pas survivantiste, mais Jules II était pape)
Dernière édition par Vicenç le Mer 22 Nov 2023, 6:13 am, édité 1 fois
Vicenç- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 20/10/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Eric a écrit:C'est que tu vois il me semble que notre interlocuteur utilise le torchon publié par Wojtyła et son équipe en 83.gabrielle a écrit:Si elle n'existe plus, que fait-elle dans les fontes du CIC de 1917?
Petit catéchisme du sédévacantisme PDF
Dernière édition par Vicenç le Jeu 07 Déc 2023, 3:49 am, édité 1 fois
Vicenç- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 20/10/2023
Non Possumus- Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Votre video, Vicenç, est-ce de la promo ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
.
@ Non Possumus
Bonjour,
Que voulez-vous nous expliquer avec l'image ci-haut ?
https://messe.forumactif.org/t9441p25-visibilite-et-indefectibilite-de-l-eglise#168242
Merci.
@ Non Possumus
Bonjour,
Que voulez-vous nous expliquer avec l'image ci-haut ?
https://messe.forumactif.org/t9441p25-visibilite-et-indefectibilite-de-l-eglise#168242
Merci.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Salve Louis, ça signifiait que l' intéressé devrait remettre son historique YT à zéro et repartir sur de meilleures bases, parceque là, entre les pseudo-convertis et les faux-frères, il n' a pas fini de se perdre...
Non Possumus- Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
.
@ Non Possumus
Merci.
@ Non Possumus
Merci.
_________________
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Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
omeloneur a écrit:@Vicenç
Jean 23, Paul 6 et Jean-Paul 2 sont-ils saints ?
gabrielle a écrit: @Vincenç
Inutile de placer tant de citations pour répondre à une simple question... S
Yé où le pape...?
Eric a écrit:Donc, "parfait", comme ce monsieur vous êtes en communion avec Bergoglio et son équipe.Vicenç a écrit:Ce monsieur a compris avant moi et beaucoup plus complètement :
- Spoiler:
Alors, questions simples et sans difficultés :
- Quel est votre diocèse ?
- Quelle est votre paroisse ?
- Quel est le nom de votre curé ?
Eric a écrit:Eric a écrit:Vicenç,Vicenç a écrit:Jules II était simoniaque, a été élu pape et n'a jamais été déclaré hérétique ou antipape par la suite.
- Spoiler:
Il faut démontrer votre grave affirmation concernant la prétendue simonie du Pape Jules II ou réparer votre erreur (ou mensonge).
Qu'est'il est venu faire icite, Vicenç !?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Vicenç- Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 20/10/2023
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Premièrement, Bergoglio n'est même pas pape, c'est un imposteur issu d'un faux conclave moderniste.
Le modernisme est une secte, au même titre que le protestantisme, mais encore plus pernicieuse ; c'est une secte parasite infiltrée, dont la langue est fourchue et son venin mortel ; une secte qui a été démasquée, expliquée et condamnée officiellement par le saint pape Pie X.
Vatican II, c'est un outil fabriqué par les modernistes sur le modèle d'un concile ; c'est un faux concile qui a servi d'instrument pour détruire la Religion catholique, non en elle-même parce qu'elle est indestructible, mais dans les esprits et les cœurs, pour s'y substituer et mystifier tout monde.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
Louis a écrit:.
@ Vincenç :
https://messe.forumactif.org/t2317-de-romano-pontifice-de-saint-robert-bellarmin-avec-commentaires#44800
au lieu de transporter toutes les erreurs qui trainent, pourquoi ne lisez-vous pas sur le lien de Louis.
A croire que la Vérité ne vous intéresse pas.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Visibilité et indéfectibilité de l'Église
A retenir du texte de Morlier, la traduction de la bulle de Paul IV, paragraphe6 (https://www.academia.edu/41051676/BULLE_DE_PAUL_IV_Cum_ex_apostolatus_dans_la_crise_actuelle)
§ 6. De plus, si jamais un jour il apparaissait qu’un évêque, faisant même fonction d’archevêque, de patriarche ou de primat ; qu’un cardinal de l’Église Romaine, même légat ; qu’un SOUVERAIN PONTIFE LUI-MÊME, avant sa promotion et élévation au cardinalat ou au souverain pontificat, déviant de la foi catholique, est tombé en quelque hérésie, sa promotion ou élévation, même si elle a eu lieu dans la concorde et avec l’assentiment unanime de tous les cardinaux, est NULLE, SANS VALEUR, NON AVENUE. Son entrée en charge, consécration, gouvernement, administration, tout devra être tenu pour ILLÉGITIME. S’il s’agit du souverain Pontife, on ne pourra prétendre que son intronisation, adoration (agenouillement devant lui), l’obéissance à lui jurée, le cours d’une durée quelle qu’elle soit (de son règne), que tout cela a invalidé ou peut invalider son pontificat ; celui-ci ne peut être tenu pour légitime JAMAIS ET EN AUCUN DE SES ACTES. De tels hommes, promus évêques, archevêques, patriarches, primats, cardinaux ou SOUVERAIN PONTIFE, ne peuvent être censés avoir reçu ou pouvoir recevoir AUCUN DROIT d’administration, ni dans le domaine spirituel, ni dans le domaine temporel. Tous leurs dits, faits, et gestes, leur administration et tous ses effets, tout est dénué de valeur et ne confère, par conséquent, aucune autorité, aucun droit à personne. Et que soient privées les personnes ainsi promues, sans qu’il soit besoin d’une déclaration expresse, de toute dignité, juridiction, honneur, titre, autorité, office et pouvoir, et qu’il soit permis (“liceatque”) au contraire à ceux qui sont promus à ces charges (d’exercer leur office), si auparavant ils n’auraient pas dévié dans la foi, ni n’auraient été hérétiques, ni ne seraient tombés dans le schisme, que ce soit en y poussant ou en le commettant.
Texte latin : https://archive.org/details/bullarumdiplomat06cath/page/551/mode/1up
§6. Adiicientes quod si ullo umquam tempore apparuerit aliquem Episcopum, etiam pro Archiepiscopo, seu Patriarcha, vel Primate se gerentem, aut praedictae Romanae Ecclesiae Cardinalem, etiam ut praefertur, Legatum, seu etiam Romanum Pontificem ante eius promotionem, vel in Cardinalem, seu Romanum Pontificem assumptionem a fide Catholica deviasse, aut in aliquam haeresim incidisse, promotio, seu assumptio de eo etiam in concordiam, et de unanimi omnium Cardinalium assensu facta, nulla, irrita, et inanis existat, nec per susceptionem muneris, consecrationis, aut subsecutam regiminis, et administrationis possessionem, seu quasi, vel ipsius Romani Pontificis inthronizationem, aut adorationem, seu ei praestitam ab omnibus obedientiam, et cuiusvis temporis in praemissis cursum, convaluisse dici, aut convalescere possit, nec pro legitima in aliqua sui parte habeatur, nullamque talibus in Episcopos, seu Archiepiscopos, vel Patriarchas aut Primates promotis, seu in Cardinales, vel Romanum Pontificem assumptis, in spiritualibus, vel temporalibus administrandi facultatem tribuisse, aut tribuere censeatur, sed omnia, et singula per eos quomodolibet dicta, facta, gesta, et administrata, ac inde secuta quaecumque viribus careant, et nullam prorsus firmitatem, nec ius alicui tribuant, sintque ipsi sic promoti, et assumpti, eo ipso absque aliqua desuper facienda declaratione, omni dignitate, loco, honore, titulo, auctoritate, officio, et potestate privati; liceatque omnibus, et singulis sic promotis, et assumptis, si a fide antea non deviassent, nec haeretici fuissent, neque schisma incurrissent, aut excitassent, vel commisissent.
§ 6. De plus, si jamais un jour il apparaissait qu’un évêque, faisant même fonction d’archevêque, de patriarche ou de primat ; qu’un cardinal de l’Église Romaine, même légat ; qu’un SOUVERAIN PONTIFE LUI-MÊME, avant sa promotion et élévation au cardinalat ou au souverain pontificat, déviant de la foi catholique, est tombé en quelque hérésie, sa promotion ou élévation, même si elle a eu lieu dans la concorde et avec l’assentiment unanime de tous les cardinaux, est NULLE, SANS VALEUR, NON AVENUE. Son entrée en charge, consécration, gouvernement, administration, tout devra être tenu pour ILLÉGITIME. S’il s’agit du souverain Pontife, on ne pourra prétendre que son intronisation, adoration (agenouillement devant lui), l’obéissance à lui jurée, le cours d’une durée quelle qu’elle soit (de son règne), que tout cela a invalidé ou peut invalider son pontificat ; celui-ci ne peut être tenu pour légitime JAMAIS ET EN AUCUN DE SES ACTES. De tels hommes, promus évêques, archevêques, patriarches, primats, cardinaux ou SOUVERAIN PONTIFE, ne peuvent être censés avoir reçu ou pouvoir recevoir AUCUN DROIT d’administration, ni dans le domaine spirituel, ni dans le domaine temporel. Tous leurs dits, faits, et gestes, leur administration et tous ses effets, tout est dénué de valeur et ne confère, par conséquent, aucune autorité, aucun droit à personne. Et que soient privées les personnes ainsi promues, sans qu’il soit besoin d’une déclaration expresse, de toute dignité, juridiction, honneur, titre, autorité, office et pouvoir, et qu’il soit permis (“liceatque”) au contraire à ceux qui sont promus à ces charges (d’exercer leur office), si auparavant ils n’auraient pas dévié dans la foi, ni n’auraient été hérétiques, ni ne seraient tombés dans le schisme, que ce soit en y poussant ou en le commettant.
Texte latin : https://archive.org/details/bullarumdiplomat06cath/page/551/mode/1up
§6. Adiicientes quod si ullo umquam tempore apparuerit aliquem Episcopum, etiam pro Archiepiscopo, seu Patriarcha, vel Primate se gerentem, aut praedictae Romanae Ecclesiae Cardinalem, etiam ut praefertur, Legatum, seu etiam Romanum Pontificem ante eius promotionem, vel in Cardinalem, seu Romanum Pontificem assumptionem a fide Catholica deviasse, aut in aliquam haeresim incidisse, promotio, seu assumptio de eo etiam in concordiam, et de unanimi omnium Cardinalium assensu facta, nulla, irrita, et inanis existat, nec per susceptionem muneris, consecrationis, aut subsecutam regiminis, et administrationis possessionem, seu quasi, vel ipsius Romani Pontificis inthronizationem, aut adorationem, seu ei praestitam ab omnibus obedientiam, et cuiusvis temporis in praemissis cursum, convaluisse dici, aut convalescere possit, nec pro legitima in aliqua sui parte habeatur, nullamque talibus in Episcopos, seu Archiepiscopos, vel Patriarchas aut Primates promotis, seu in Cardinales, vel Romanum Pontificem assumptis, in spiritualibus, vel temporalibus administrandi facultatem tribuisse, aut tribuere censeatur, sed omnia, et singula per eos quomodolibet dicta, facta, gesta, et administrata, ac inde secuta quaecumque viribus careant, et nullam prorsus firmitatem, nec ius alicui tribuant, sintque ipsi sic promoti, et assumpti, eo ipso absque aliqua desuper facienda declaratione, omni dignitate, loco, honore, titulo, auctoritate, officio, et potestate privati; liceatque omnibus, et singulis sic promotis, et assumptis, si a fide antea non deviassent, nec haeretici fuissent, neque schisma incurrissent, aut excitassent, vel commisissent.
Credo- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 24/07/2023
MEA CULPA
Pie XII lui-même a dit qu'il était le "dernier pape"
Jean Guitton était un philosophe et théologien catholique français de renom (1901-1999). Selon un livre du père Luigi Villa, Guitton a écrit dans L'Osservatore Romano, le 19 octobre 1960, que Pie XII lui-même avait dit qu'il était le "dernier pape". Voici des extraits de l'ouvrage du père Villa, Anche John XXIII beato (Jean XXIII "béatifié" aussi ?), publié en juin 2000 :
Jean Guitton (panthéiste et bergsonien), ami de Giovanni Battista Montini, écrivait : "Pie XII le savait, il disait lui-même qu'il était le "dernier pape", le dernier maillon d'une longue chaîne. Et pourtant, dans ces années 1950, l'Église était florissante. Mais Pie XII savait qu'une crise sans précédent se préparait, "au sein même de l'Église", comme Pie X l'avait déjà dit. Et c'est ce qui s'est produit, en effet, avec l'élection de Jean XXIII. Le modernisme explose violemment, malgré Humanae Generis, publié par Pie XII en 1950. Jacques Maritain partageait ce point de vue : "Le modernisme de l'époque de Pie X, comparé à la fièvre néo-moderniste moderne, n'était qu'un simple rhume de foin". En effet, avec le pape Jean XXIII, la situation s'est inversée. Les progressistes surgissent de partout.
Le pape Pie XII
. . . Jean XXIII pensait déjà à nommer de nouveaux cardinaux. Évidemment, le premier, qu'il dicta personnellement, fut Monseigneur Montini, tout en sachant que Pie XII l'avait chassé du Vatican, qu'il voulait l'exclure du Conclave et que, pour cette raison, il lui avait refusé l'habit de pourpre. Et nous souffrons encore des conséquences de l'action de Jean XXIII.
Cela aussi est une indication claire que Jean XXIII, loin d'avoir été un pape de transition, a été un véritable réformateur et transformateur, tel que l'Église n'en avait jamais connu depuis l'époque de la Contre-Réforme. Une nouvelle Église révisée, aujourd'hui appelée " conciliaire ", (quod dixit le cardinal Benelli).
⍏ ⍏ ⍏ ⍏
Le livre du père Luigi Villa peut être téléchargé à partir du lien suivant :
http://www.traditionalcatholic.co/wp-content/uploads/2015/04/John-XXIII-Beatified.pdf
Traduit avec DeepL.com
Jamais un Pape ne s'est trompé en enseignant la foi, parce que le bon Dieu y a pourvu, en maintenant son Vicaire, quel qu'il fût, bon ou mauvais, au-dessus de l'infirmité
naturelle de l'intelligence humaine, qui peut toujours se tromper, qui peut toujours faillir. Le pape est infaillible - Mgr de Ségur
Jean Guitton était un philosophe et théologien catholique français de renom (1901-1999). Selon un livre du père Luigi Villa, Guitton a écrit dans L'Osservatore Romano, le 19 octobre 1960, que Pie XII lui-même avait dit qu'il était le "dernier pape". Voici des extraits de l'ouvrage du père Villa, Anche John XXIII beato (Jean XXIII "béatifié" aussi ?), publié en juin 2000 :
Jean Guitton (panthéiste et bergsonien), ami de Giovanni Battista Montini, écrivait : "Pie XII le savait, il disait lui-même qu'il était le "dernier pape", le dernier maillon d'une longue chaîne. Et pourtant, dans ces années 1950, l'Église était florissante. Mais Pie XII savait qu'une crise sans précédent se préparait, "au sein même de l'Église", comme Pie X l'avait déjà dit. Et c'est ce qui s'est produit, en effet, avec l'élection de Jean XXIII. Le modernisme explose violemment, malgré Humanae Generis, publié par Pie XII en 1950. Jacques Maritain partageait ce point de vue : "Le modernisme de l'époque de Pie X, comparé à la fièvre néo-moderniste moderne, n'était qu'un simple rhume de foin". En effet, avec le pape Jean XXIII, la situation s'est inversée. Les progressistes surgissent de partout.
Le pape Pie XII
. . . Jean XXIII pensait déjà à nommer de nouveaux cardinaux. Évidemment, le premier, qu'il dicta personnellement, fut Monseigneur Montini, tout en sachant que Pie XII l'avait chassé du Vatican, qu'il voulait l'exclure du Conclave et que, pour cette raison, il lui avait refusé l'habit de pourpre. Et nous souffrons encore des conséquences de l'action de Jean XXIII.
Cela aussi est une indication claire que Jean XXIII, loin d'avoir été un pape de transition, a été un véritable réformateur et transformateur, tel que l'Église n'en avait jamais connu depuis l'époque de la Contre-Réforme. Une nouvelle Église révisée, aujourd'hui appelée " conciliaire ", (quod dixit le cardinal Benelli).
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Le livre du père Luigi Villa peut être téléchargé à partir du lien suivant :
http://www.traditionalcatholic.co/wp-content/uploads/2015/04/John-XXIII-Beatified.pdf
Traduit avec DeepL.com
Jamais un Pape ne s'est trompé en enseignant la foi, parce que le bon Dieu y a pourvu, en maintenant son Vicaire, quel qu'il fût, bon ou mauvais, au-dessus de l'infirmité
naturelle de l'intelligence humaine, qui peut toujours se tromper, qui peut toujours faillir. Le pape est infaillible - Mgr de Ségur
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