VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Dim 21 Nov 2021, 8:21 am

L'humilité de Marguerite-Marie ne pouvait se résoudre à laisser découvrir que ce qu'elle avait écrit au Père de la Colombière s'était réalisé. En conséquence, elle pria Mlle de Bisefrand de retirer son billet. Mais le supérieur, le Père Bourguignet, s'en étant emparé après la mort du Père, répondit « qu'il donnerait plutôt toutes les archives de la maison que s'en défaire (2). »

Un autre témoignage de la vertu consommée du Père de la Colombière et de notre Sainte est consigné dans le « sentiment de la Soeur anglaise (1). » Il y est encore question de l'intervention surnaturelle de Soeur Marguerite-Marie pour retenir le Père à Paray, où Dieu voulait qu'il mourût. C'est dans ce document que se trouvent les lignes suivantes : « Ainsi, notre chère Soeur Alacoque est cause que Paray possède ce trésor, puisqu'il est proclamé saint par tout le peuple, bien qu'il ne puisse pas encore être canonisé. L'on espère qu'avec le temps il le sera (1). »

Mais voulons-nous savoir comment la Soeur Alacoque reçut le coup douloureux de la mort de son saint directeur ? La Mère Greyfié répond « Quand le Révérend Père de la Colombière mourut, cette chère Soeur perdait en lui le meilleur ami qu'elle eût au monde. Elle ne se troubla ni inquiéta nullement, parce qu'elle aimait ses amis pour la gloire de Dieu et pour leur avancement propre en son divin amour, et non pour son intérêt d'elle-même. Mais comme je pris garde qu'elle ne me demandait point de faire pour lui, comme pour d'autres, des prières et pénitences extraordinaires, je lui en demandai la cause. Elle me répondit d'un air doux et content : « Ma chère Mère, il n'en a pas besoin; il est en état de prier Dieu pour nous, étant bien placé dans le ciel, par la bonté et miséricorde du sacré Coeur de Notre Seigneur Jésus-Christ. Seulement, pour satisfaire à quelque négligence qui lui était restée en l'exercice du divin amour, son âme a été privée de voir Dieu, dès sa sortie de son corps jusqu'au moment qu'il fut déposé dans le tombeau. » La Mère Greyfié poursuit : « Je ne lui ai jamais ouï regretter, mais oui bien se réjouir de son bonheur éternel, auquel elle prenait part, en rendant grâce au sacré Coeur de Jésus-Christ de toutes celles qu'il avait faites à ce digne religieux en sa vie et en sa mort (1). »


------------

2. I, p. 151. Mgr Languet dit : « Le supérieur des jésuites, qui en connaissait le pris et qui en avait vu l'accomplissement, répondit qu'il sacrifierait plutôt toutes les archives de la maison que ce billet prophétique. » Vie de la Vénérable Mère Marguerite-Marie. Édition princeps 1729, P. 171.

1. Cette « Soeur anglaise » était une jeune veuve, pénitente du P. de la Colombière, qui l'adressa d'abord à. Paray, quand elle quitta l'Angleterre pour mettre son salut en assurance. Elle fit plus tard profession à la Visitation de Charolles, sous le nom de Soeur Claude-Marguerite Boucher ou Boucher.

1. I, P. 378, Mémoire de la Mère Greyfié. Cf. I, p. 152.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Lun 22 Nov 2021, 6:11 am

Souvent, les nuits du jeudi au vendredi saint, Soeur Marguerite-Marie était sans le savoir un sujet d'admiration et d'étonnement pour toute la Communauté, car elle les passait devant le saint Sacrement, dans l'attitude d'une âme totalement absorbée en Dieu. Une seule chose avait alors pouvoir sur elle: l'obéissance. Si on venait lui dire : « Ma Soeur; notre Mère vous mande de vous aller chauffer, » elle y allait paisiblement pendant un quart d'heure, et revenait là où était demeuré son coeur, parce que là était son trésor. Plusieurs voulurent connaître ce que cette Sainte pouvait ainsi faire et penser toute la nuit et le lui demandèrent. A l'une, elle répondit : « Je suis si occupée de la Passion de Notre-Seigneur, que je ne sais pas si j'ai un corps dans ce temps-là, je ne le sens point » (2). A l'autre : « Ma chère Soeur, je m'occupe pour l'ordinaire des souffrances extrêmes qu'a souffertes notre divin Maître pour nous. D'autres fois, je me veux mal et à tous les pécheurs de nos ingratitudes à son égard (3). »

Mais écoutons encore la Mère Greyfié. Elle va nous en apprendre plus long à ce sujet : « Je me souviens qu'un jeudi saint, elle sortait d'une longue maladie, dont elle n'était pas encore remise, ni approchant (1). Néanmoins, elle me vint demander, par grande miséricorde, de veiller le saint Sacrement. Je ne vis nulle apparence qu'elle le pût faire; mais pour lui donner quelque consolation, je lui permis de se tenir au choeur depuis huit heures jusque après la procession de la ville (2). Elle accepta ce premier offre, et avec beaucoup d'humilité et de douceur, me pria de lui prolonger ce temps, disant qu'elle y serait une partie de la nuit pour moi et l'autre pour nos bonnes amies, c'était ainsi, qu'entre elle et moi, elle nommait les âmes du purgatoire, pour l'intérêt desquelles, et pour le mien encore, j'abandonnai la nuit à cette généreuse convalescente, qui ne manqua pas, à huit heures et demie, de prendre sa place au choeur, droit au-dessus du pupitre, et y demeura dès lors à genoux, les mains jointes, sans aucun appui, ni se remuer non plus qu'une statue, jusqu'au lendemain à l'heure de prime (3), qu'elle se mit en choeur avec les autres. Vous trouverez chez vous plusieurs témoins de cette vérité. Lorsqu'elle me rendit compte de sa disposition pendant tout ce temps, elle me dit que Notre-Seigneur lui avait fait la grâce d'entrer en participation de son agonie dans le jardin des Olives, et qu'elle avait eu tant à souffrir, qu'à tout coup, il lui semblait que son âme s'allait séparer de son corps (4). »

Les âmes du purgatoire ont occupé une place trop importante dans la vie de notre Sainte pour ne pas nous arrêter quelques instants sur un sujet si instructif. Notre-Seigneur on le sait avait comme livré sa bénie servante à ces pauvres âmes, pour être leur consolatrice et leur victime. On peut dire qu'elle en était habituellement environnée, ces grandes affligées s'adressant à elle en toute confiance, afin d'être secourues. Plusieurs des visions qu'elle en eut sont bien faites pour donner à réfléchir. Elle raconte entre autres celle-ci:

Une fois, « comme j'étais devant le saint Sacrement le jour de sa fête, tout d'un coup il se présenta devant moi une personne toute en feu, dont les ardeurs me pénétrèrent si fort, qu'il me semblait que je brûlais avec elle. L'état pitoyable où elle me fit voir qu'elle était en purgatoire me fit verser abondance de larmes. Il me dit qu'il était ce religieux bénédictin, qui avait reçu ma confession une fois, qu'il m'avait ordonné de faire la sainte communion, en faveur de laquelle Dieu lui avait permis de s'adresser à moi, pour lui donner du soulagement dans ses peines, me demandant, pendant trois mois, tout ce que je pourrais faire et souffrir, ce que lui ayant promis, après en avoir demandé la permission à ma supérieure, il me dit que le sujet de ses grandes souffrances était qu'il avait préféré son propre intérêt à la gloire de Dieu, par trop d'attache à sa réputation ; la seconde était le manquement de charité envers ses frères, et la troisième le trop d'affection naturelle qu'il avait eu pour les créatures et le trop de témoignages qu'il leur en avait donné dans les entretiens spirituels, ce qui déplaisait beaucoup à Dieu (1). »


------------

2. I, p. 530. Déposition de Soeur Marie-Rosalie de Lyonne. Procès de 1715.

3. I, P. 543. Déposition de Soeur Anne-Élisabeth de la Garde-Marzac. Procès de 1715.

1. C'était très probablement en 1682, par cséquent la nuit du 26 au 27 mars.

2. Vers 10 heures du soir.

3. Sept heures du matin.

4. I, . p358, Mémoire de la Mère Greyfié. Cf. I, pp. 194, 195.

1. Autobiographie, p. 106.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Mar 23 Nov 2021, 7:24 am

Les trois mois qui suivirent furent pour Marguerite-Marie trois mois du plus cuisant martyre. Il lui semblait vivre dans le feu. Mais ce martyre de flamme eut sa floraison de grâces. Au bout de ce temps, comblé de joie et de gloire, le religieux délivré s'en alla jouir du bonheur éternel. Remerciant sa libératrice, il lui promit de la protéger devant Dieu.

Les prisons de la divine justice n'étaient pas des lieux fermés pour la confidente du Coeur de Jésus ; bien souvent, Notre-Seigneur lui faisait voir ce qui s'y passait. Après la mort d'une Soeur du monastère, Soeur Jeanne-Françoise Deltufort de Sirot, elle fut comme terrifiée par l'apparition et les aveux de la défunte, dont l'agonie avait été effrayante. Sans la sainte Vierge, son âme eût été perdue. Le démon croyait déjà la tenir entre ses griffes. Révélant à la charitable Soeur Alacoque ce qu'elle endurait au purgatoire, elle lui dit : « Bien que je souffre pour plusieurs choses, il y en a trois qui me font plus souffrir que tout le reste. La première est mon voeu d'obéissance, que j'ai si mal observé, que je n'obéissais qu'en ce qui me plaisait; et telles obéissances ne sont qu'à condamnation devant Dieu. La seconde est mon voeu de pauvreté, ne voulant pas que rien me manquât, donnant à mon corps plusieurs soulagements superflus... Ah!... que les religieuses qui veulent avoir plus que la vraie nécessité et qui ne sont pas parfaitement pauvres sont odieuses aux yeux de Dieu! La troisième chose, c'est les manquements de charité et pour avoir causé de la désunion et en avoir eu avec les autres. Et pour cela les prières que l'on fait ici ne me sont pas appliquées, et le sacré Coeur de Jésus-Christ me voit souffrir sans compassion, parce que je n'en avais point de ceux que je voyais souffrir (1). » Cette pauvre Soeur avait sans doute été une de celles qui persécutèrent la Servante de Dieu, et maintenant c'est à elle que cette âme infortunée s'adresse pour être soulagée !

La charité de Soeur Marguerite-Marie s'étendait à toutes ces malheureuses détenues de la justice suprême. « Je ne les nomme que mes amies souffrantes, » écrit-elle à la Mère de Saumaise (2).

Priant pour deux personnes qui avaient été en considération dans le monde, elle en vit une condamnée à un long purgatoire. Toutes les prières et tous les suffrages offerts à Dieu pour son repos étaient appliqués aux âmes de quelques familles de ses sujets, qui avaient été ruinées par son. défaut de charité et d'équité. Rien ne leur étant resté afin de faire prier Dieu pour leurs défunts, le Seigneur avait résolu d'y suppléer ainsi.


-------------

1. II, pp. 287, 288.
2. II, p. 269.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Mer 24 Nov 2021, 7:57 am

Un premier jour de l'an, la Sainte priait pour trois amies décédées, dont deux étaient religieuses et l'autre séculière. « Laquelle veux-tu que je délivre pour tes étrennes ? » lui dit Notre-Seigneur (1). Elle, s'abaissant profondément, le pria de faire lui-même ce choix. Alors, il délivra l'âme de la personne séculière, déclarant qu'il avait moins de peine à voir souffrir des âmes religieuses, parce qu'il leur avait donné, pendant leur vie, plus de moyens de se purifier par l'observance de leurs règles.

Les connaissances surnaturelles de la Soeur Alacoque relativement aux âmes du purgatoire étaient si manifestes que des personnes du dehors venaient s'informer d'elle de l'état de leurs parents décédés. Humblement, la Soeur répondait : « Est-ce que je sais ce qui se passe en purgatoire ! » Cependant, quelque temps après, elle disait aux uns : « Dieu a fait une grande grâce à un tel; il l'a mis dans son paradis et il n'a été qu'un tel temps dans le purgatoire. Elle exhortait les autres à continuer leurs prières (2)... »

La femme du docteur Billet, étant décédée, apparut à la Servante de Dieu, lui demanda des prières et la chargea de faire savoir à son mari . deux choses secrètes, concernant la justice et son salut. La Mère Greyfié répugnait à de tels messages et ne voulut rien transmettre de celui-ci. Peu après, nouvelle apparition de la défunte à la Soeur Alacoque et nouvelle résistance de la supérieure.

Mais la nuit suivante, un bruit si horrible se fit entendre dans la cellule de cette dernière, qu'elle en pensa mourir d'effroi, et revenue à elle, s'empressa d'avertir le docteur.

Il semble que la Mère Greyfié n'eût plus rien à souhaiter pour être convaincue dé la vérité de toutes les grâces que recevait Soeur Marguerite-Marie. Mais non ! Placée de Dieu auprès d'elle, pour la passer au crible, si l'on peut ainsi dire, cette virile supérieure va, une fois encore, exiger preuve sur preuve ; et parce que, dans tout ceci, elle n'est que l'instrument dont l'Esprit-Saint se sert, pour révéler à tous quelle âme est celle qu'il travaille de la sorte, la Mère Greyfié obtiendra tout ce qu'elle demandera, malgré ce qui semble téméraire dans sa conduite. Voici le fait...


------------

1. I, p. 378

2. I, p. 531. Déposition de Soeur Marie-Rosalie de Lyonne. Procès de 1715.


A suivre...


Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Jeu 25 Nov 2021, 8:28 am

Les infirmités de notre Sainte furent telles, durant toute l'année 1682, qu'elles ne lui laissaient pas quatre jours de suite sans l'arrêter. Le 21 décembre, jour de Saint-Thomas, elle était si faible qu'on. aurait pu croire à une mort prochaine. La Mère Greyfié vient trouver la malade à l'infirmerie et lui remet un billet, lui disant de faire ce qu'il contenait. Notre-Seigneur avait été le premier à le lui annoncer. Soeur Marguerite-Marie ouvre cependant le papier et lit ce qui suit

« Je vous commande, en vertu de sainte obéissance, que vous demandiez à Dieu qu'il me fasse connaître si ce qui se passe et s'est passé en vous depuis que je suis chargée de votre conduite, est de son esprit et de son mouvement ou de celui de la nature, et que, pour signe que le tout est de Dieu, il suspende vos maux corporels, pendant l'espace de cinq mois seulement, sans que vous ayez, pendant ce temps-là, besoin de remèdes ni de quitter le train ordinaire de la règle. Mais que, si ce n'est pas Dieu, mais la nature qui agit en votre intérieur et extérieur, il vous laisse, selon votre coutume, tantôt d'une manière, tantôt de l'autre. Ainsi, nous resterons sûres de la vérité. (1) »

Rapportant la chose, Soeur, Marguerite-Marie ajoute : « L'on me fit donc sortir de l'infirmerie, avec des paroles telles que Notre-Seigneur les inspirait, pour les rendre plus sensibles et mortifiantes à la nature. Je présentai donc ce billet à mon Souverain, lequel n'ignorait pas ce qu'il contenait et il me répondit : Je te promets, ma fille, que pour preuve du bon esprit qui te conduit, je lui aurais bien accordé autant d'années de santé qu'elle m'a demandé [de mois] et même toutes les autres assurances qu'elle m'aurait voulu demander. Et, droit à l'élévation du saint Sacrement, je sentis, mais très sensiblement [que] toutes mes infirmités m'étaient ôtées, à la façon d'une robe que l'on m'aurait dévêtue et laquelle serait demeurée suspendue. Et je me trouvai dans les mêmes force et santé d'une personne très robuste, laquelle depuis longtemps n'aurait été malade, et passai ainsi le temps que l'on avait souhaité, après lequel je fus remise dans les dispositions précédentes (2). »


------------


1. I, pp. 394, 395, Ecrits de la Mère Greyfié. Cf. I, p. 187.

2. Autobiographie, pp. 112,113


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Ven 26 Nov 2021, 7:51 am

Le 21 mai 1683, les cinq mois étaient révolu: La Mère Greyfié eut lieu d'être satisfaite, puisque tout se passa selon le programme qu'elle avait elle-même dressé. Elle redemanda son billet à Soeur Marguerite-Marie et y traça les lignes sui vantes : « Ce vingt-cinquième mai, j'avoue que j'a remarqué en vous une santé telle que je vous avais recommandé de la demander à Dieu et que, par ce signe manifeste, je dois être persuadée que la bonté et miséricorde incompréhensible du Coeur sacré de Jésus est l'autrice de ce qui s'est passé et si passe en votre âme jusqu'à présent. Je le veux ainsi croire ; mais je vous commande de nouveau de prier Dieu le Père, par Notre-Seigneur Jésus Christ, que pour l'amour de lui et encore pour m'affranchir de tous doutes, il vous continue la santé jusqu'à l'année complète de cette obéissance première. Passé cela, je vous abandonne à tout ce qu'il voudra faire de votre corps ; mais j'ai besoin, de ce temps pour mon entière assurance (1). »

L'année 1683 fut donc une année de santé pour la Servante de Dieu. Mais, la priva-t-il pour cela du bienfait sans égal de la souffrance ? Oh! non ! Et puisqu'elle était alors plus spécialement donnée aux âmes du purgatoire, la douleur, comme un feu intelligent, semblait réduire en cendres les parties les plus délicates de son être moral. Un tel travail intérieur ne se supporte pas sans d'indicibles peines. Cependant, son âme goûta aussi de célestes consolations, par la vue du bonheur éternel réservé à certaines privilégiées, au sortir du purgatoire.

Le 5 février 1683, la Mère Philiberte-Emmanuel de Monthoux, supérieure du premier monastère d'Annecy, mourait saintement. Toutefois, elle avait encore à se purifier avant de paraître devant Dieu. Notre-Seigneur montra à Soeur Marguerite-Marie que les prières et les bonnes oeuvres, offertes pour cette vénérée Mère dans tout l'Ordre de la Visitation, lui apportaient de grands soulagements. Le jeudi suivant, 15 avril, il lui sembla voir cette âme sous le calice qui renfermait l'hostie consacrée, et y recevant l'application des mérites de la nuit d'agonie du Sauveur. Le jour de Pâques, elle la revit, bien près d'être entièrement libérée. Enfin, le 2 mai, dimanche du Bon-Pasteur, elle la contempla allant comme se noyer et s'abîmer dans la gloire, avec une autre défunte, qui était du monastère de Paray, Soeur Jeanne-Catherine Gâcon, décédée le 18 janvier précédent. Montant au ciel, cette chère Soeur répétait

« L'amour triomphe, l'amour jouit; l'amour en Dieu se réjouit ! »

La Mère Anne-Séraphine Boulier, étant morte au monastère de Dijon le 7 septembre 1683, notre Sainte ne put s'en attrister, « la croyant jouissante de son souverain Bien (1). » Elle eut, en effet, connaissance de la récompense éternelle de cette âme, et, un peu plus tard, elle écrivit encore à son sujet : « Je la crois bien haute dansla gloire et dans le rang de ces séraphins, destinés à rendre un perpétuel hommage au sacré Coeur de Notre-Seigneur Jésus-Christ (1). »


------------

1. I, p. 395, Ecrits de la Mère Greyfié. Cf. I, p. I88.
1. II, p. 272.
1. II. p. 288.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Sam 27 Nov 2021, 7:36 am

Au mois d'avril 1684, la jeune Antoinette-Rosalie de Sennecé, élevée au monastère de Paray comme Soeur du petit habit, tomba dans un accident d'apoplexie et un sommeil léthargique qui mirent hors d'espoir de lui pouvoir administrer les derniers sacrements. Toute la Communauté, qui chérissait cette aimable enfant, était dans la consternation. La Mère Greyfié, pour obtenir la grâce que la petite malade recouvrât l'usage de la raison, commanda à la Soeur Alacoque de promettre à Notre-Seigneur ce qu'il lui montrerait désirer. Elle n'eut pas plus tôt accompli cette obéissance que le Souverain de son âme l'assura qu'il accorderait la faveur sollicitée, « pourvu que je lui promisse trois choses, lesquelles il voulait absolument de moi, » dit-elle. « La première, de ne jamais refuser d'emploi dans la religion; la seconde, de ne point refuser d'aller au parloir, ni d'écrire, qui était la troisième. A cette demande, je confesse que tout mon [être] frémit, pour grande répugnance et aversion que j'y sentais, Et je répondis : O mon Seigneur! vous me prenez bien par mon faible, mais je demanderai permission, laquelle ma supérieure me donna d'abord, quelque peine que je lui en pusse faire paraître, et il m'en fit faire une promesse en forme de voeu, pour ne m'en pouvoir plus dédire; mais, hélas ! combien d'infidélités n'y ai-je pas commises, car il ne m'ôta pas pour cela la peine que j'y sentais, qui a duré toute ma vie, mais la Soeur reçut ses sacrements (1). »

Il faut noter cependant, que parfois, cette répugnance de Soeur Marguerite-Marie pour le parloir avait ses exceptions. La Mère Greyfié nous en donnera un exemple : « Le Révérend Père dé la Pérouse étant venu à Paray, désira de lui parler et la voir, sur l'estime que le Révérend Père de la Colombière lui avait témoigné faire de cette chère défunte ; et l'ayant entretenue, il me fit l'honneur de me voir quelques jours après, pour me remercier de lui avoir donné cette consolation, m'assurant que, sans qu'il eût rien dit à cette vertueuse défunte de ses dispositions; elle lui avait parlé comme si elle avait lu dans son intérieur. Je voulus savoir d'elle si elle avait été bien mortifiée, comme à son ordinaire, lorsque je l'avais fait appeler pour le parloir, pour aller près de lui. Elle me répondit d'un air dégagé et gai que non, parce que Notre-Seigneur lui avait fait connaître que ce religieux était très aimé de son divin Coeur. Elle me dit, dans une autre occasion, chose à peu près semblable du Révérend Père Rolin (2). »

A l'Ascension de 1684, la Mère Greyfié achevait à Paray ses six années de gouvernement et était élue supérieure à Semur-en-Auxois. On peut lui rendre le témoignage qu'elle avait poussé jusqu'aux dernières limites les expériences qu'elle avait cru devoir faire des voies exceptionnelles de la Soeur Alacoque. En ce genre, rien ne restait à faire. L'épreuve avait toujours été victorieuse. Cette supérieure pouvait cesser de commander à cette fille d'obéissance, mais elle ne cesserait jamais de l'aimer ni de croire à la vérité de la mission qu'elle avait reçue de Dieu. Voilà donc encore une âme gagnée au Coeur de Jésus, et quelle âme! Déjà, la Mère Greyfié a un nom dans son Ordre et elle est appelée à voir son influence y grandir bien davantage. Après Semur, où elle restera six ans, elle sera supérieure au second monastère de Rouen de 1681 à .1697 ; elle finira par l'être au premier monastère d'Annecy. de 1700 à 1706, puis de 1712 à 1717, c'est-à-dire jusqu'à sa mort. Ainsi, à l'ombre même des tombeaux des saints fondateurs, elle pourra redire tout ce qu'elle sait de la dévotion au Sacré Coeur, s'en faisant l'apologiste et l'apôtre. Elle aura de quoi déposer en faveur des révélations de son humble fille de Paray, et, le moment venu, elle n'y faillira pas !


------------


1. Autobiographie, p. 110. Cette « petie Soeur » de Sennecé était une enfant privilégiée, qui avait fait voeu de chasteté à sept ans. Elle en avait treize, quand elle mourut le 26 avril 1684, après avoir prononcé conditionnellement les trois voeux de religion.

2. I, p. 374, Mémoire de la Mère Greyfié. Cf. I, p. 301. Le Père Rolin passa une première fois une année en résidence à Paray, du temps de la Mère Greyfié, 1683-1684.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Dim 28 Nov 2021, 8:14 am

CHAPITRE VI.

LA LUMIÈRE EST MISE SUR LE CHANDELIER.
LA SERVANTE DE DIEU EST ÉLUE ASSISTANTE UNE PREMIÈRE FOIS,
PUIS NOMMÉE MAITRESSE DES NOVICES.
TRIOMPHE DU SACRÉ COEUR DANS LA COMMUNAUTÉ DE PARAY. 1684-1686.



********

Le départ de la Mère Greyfié fut pour Soeur Marguerite-Marie une rude épreuve, à l'inverse du sens que l'on a coutume d'appliquer à ce mot. Expliquons-nous. La Mère Péronne-Rosalie venait d'être remplacée, à la tête de la Communauté de Paray, par la Mère Marie-Christine Melin, professe du monastère. Ce qui distinguait cette vraie fille de saint François de Sales, c'était une douceur incomparable. Depuis longtemps, grande admiratrice des vertus de la Servante de Dieu, elle jugea qu'il ne fallait pas laisser davantage une telle lumière sous le boisseau. Elle proposa donc au Chapitre la Soeur Alacoque pour assistante, et l'élection ratifia le choix de la nouvelle supérieure. Or, pour une âme toute d'humilité, comme était celle de notre Sainte, se sentir revêtue d'une charge qui comporte certains petits honneurs, c'était une intime souffrance. Ce qui lui en était une bien plus grande encore, c'était de se voir privée de ce pain délicieux de la correction, dont la Mère Greyfié lui avait été extraordinairement libérale. Tout cela réuni lui devient une peine si étrange, qu'elle ne peut s'empêcher de la verser dans le coeur de son ancienne Mère, et elle lui écrit, avec le plus filial abandon : « Il me semblait que je vivais en assurance sous votre conduite, parce qu'elle me faisait toujours marcher à rebours de mes inclinations naturelles, et c'est ce qui faisait plaisir à cet esprit duquel je crois être conduite, qui me voudrait toujours voir abîmée dans toutes sortes d'humiliations, souffrances et contradictions ; autrement il ne me donne point de repos. La nature n'y trouve pas son compte, à tout cela; mais cet esprit qui gouverne le mien ne peut souffrir que j'aie aucun plaisir que celui de n'en avoir point. (1) »

Comme pour se dédommager de remplir une charge honorable aux yeux des créatures, Soeur Marguerite-Marie aimait à s'appliquer en tout aux plus bas offices de la maison, allant s'offrir aux Soeurs de la cuisine, tant pour les aider à porter leur bois et laver la vaisselle que pour d'autres travaux. Un jour, qu'elle était plus occupée que de coutume et en train de balayer le choeur, ces bonnes Soeurs vinrent la prier de leur donner du secours. Volant où la charité l'appelait, elle ne prit pas même le temps de relever les balayures, et ne put retourner achever sa besogne avant que l'office sonnât. En entrant, la Communauté trouva ainsi les choses tout en désordre. L'humble assistante en fut sensiblement mortifiée, mais « c'était pour l'ordinaire sa récompense, » remarquent les Contemporaines (1). Cependant, elle s'acquittait des devoirs de sa charge à la satisfaction générale.



1. I, p. 369. Lettre à la Mère Greyfié, citée dans son Mémoire. Cf. 1, p. 209, II, pp. 277, 278.
1. I, p. 193.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Lun 29 Nov 2021, 8:24 am

La solitude de 1684 fit époque dans sa vie d'union à Dieu. Le souverain Maître l'y prépara directement, puis il se communiqua à elle, avec une toute divine surabondance. Quelques mots suffiront à le prouver. « Le premier jour, il me présenta son sacré Coeur comme une ardente fournaise, où je me sentis jetée et d'abord pénétrée et embrasée de ses vives ardeurs, qu'il me semblait m'aller réduire en cendres. Ces paroles me furent dites : Voici le divin purgatoire de mon amour, où il te faut purifier le temps de cette vie purgative ; puis je t'y ferai trouver un séjour de lumière, et ensuite d'union et de transformation. » Les jours se succèdent et le Sauveur semble oublier toutes les distances qui séparent le Créateur de la créature. La Sainte s'en exprime ainsi : « J'ai été mise en un séjour de gloire et de lumière où moi, chétif néant, ai été comblée de tant de faveurs, qu'une heure de cette jouissance est suffisante pour récompenser les tourments de tous les martyrs. » Alors, écrivant encore sous le souffle de l'Esprit-Saint, elle a un passage admirable : « Il épousa mon âme en l'excès de sa charité, mais d'une manière et union inexplicables, changeant mon coeur en une flamme de feu dévorant de son pur amour, afin qu'il consume tous les amours terrestres qui s'en approcheraient, me faisant entendre que, m'ayant toute destinée à rendre un continuel hommage à son état d'hostie et de victime au très saint Sacrement, je devais, en ces mêmes qualités, lui immoler continuellement mon être par amour d'adoration, d'anéantissement et de conformité à la «[i][/i] vie de mort qu'il a dans la sainte Eucharistie (1). »

C'est son Jésus caché sous l'adorable hostie qu'elle prend pour modèle dans toutes ses actions et principalement dans la pratique des trois voeux de religion. « Comme j'allais à la sainte communion, il me fit entendre qu'il venait lui-même imprimer dans mon coeur la sainte vie qu'il mène en l'Eucharistie, vie toute cachée et anéantie aux yeux des hommes, vie de mort, de sacrifice, et qu'il me donnerait la force de faire ce qu'il désirait de moi (2). »

On sent que son âme entre dans une phase nouvelle de vie immolée intense.

Peut-être fut-ce pendant cette même retraite que la sainte Vierge lui apparut, tenant son doux Enfant Jésus. Elle le lui remit entre les bras, disant : « Voilà Celui qui vient t'apprendre ce qu'il faut que tu fasses. » Pressée d'un désir extrême de caresser le divin Enfant, « il me laissa faire tant que je voulus, » écrit-elle naïvement; « et m'étant lassée à n'en pouvoir plus, il me dit : Es-tu contente maintenant ? Que ceci te serve pour toujours ; car je veux que tu sois abandonnée à ma puissance, comme tu as vu que j'ai fait. Soit que je te caresse ou que je te tourmente, tu ne dois avoir de mouvements que ceux que je te donnerai (1). »


------------


1. II, pp. 195, 196. Cf. I, pp. 280, 281.
2. II, p. 198. Cf. I, p. 283.
1. II, p. 166. Cf. I, p. 285.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Mar 30 Nov 2021, 7:30 am

Sur la fin de l'année 1684, la maîtresse des novices tomba dangereusement malade. Il fallait songer à la remplacer. La Mère Melin n'eut, sans doute, pas beaucoup à réfléchir pour fixer son choix sur la Servante de Dieu. En voici une des raisons. Dans sa déposition au Procès de 1715, la Soeur Péronne-Rosalie de Farges nous apprend qu'elle était charmée d'entendre la, Soeur Alacoque parler de Dieu et de l'estime qu'on doit avoir de l'obéissance. Et: elle ajoute : « C'est cette haute idée que la déposante et d'autres, ses compagnes, avaient pour la vénérable Soeur, qui les obligea à supplier la supérieure de la leur donner pour être leur maîtresse, afin que, par son exemple, elles pussent apprendre à avancer dans la perfection dans l'état qu'elles embrassaient (2). »

Il y avait donc maintenant dans la Communauté un courant de vénération qui se portait vers la Soeur Alacoque et ce courant commençait à entraîner irrésistiblement les âmes à elle, ou plutôt par elle, au Coeur de Jésus. Tout n'était pas fait ; il avait fallu du temps, et il en faudrait encore.... mais qu'importe le temps à Celui qui dispose de l'éternité, et qui, malgré les apparences contraires, sait tout conduire à ses fins !

Le 31 décembre 1684, Soeur Marguerite-Marie devint donc la maîtresse des novices du monastère de Paray-le-Monial.

Dans toute Communauté religieuse, un noviciat est un petit cénacle mieux encore un laboratoire sacré, où les âmes doivent se laisser façonner, se dépouillant d'abord du vieil homme pour se revêtir du nouveau. La loi de la transformation est la loi quotidienne des novices ; mais celles qui les dirigent doivent ne jamais perdre de vue que c'est là une oeuvre progressive, qui s'ébauche aux jours du noviciat, pour aller se perfectionnant jusqu'à la profession éternelle. Il faut donc de l'expérience, de la prudence, de la discrétion, une intelligence pratique de la règle, il faut de la charité, de la bonté pour enfanter ainsi les âmes à Notre-Seigneur. Saint François de Sales dit dans ses Constitutions que la directrice doit être : « la douceur, sagesse et dévotion même. » Toutes ces qualités, la Soeur Alacoque les possédait, et de plus, dans sa personne, elles avaient pour couronnement une sainteté extraordinaire. Aussi, cette humble religieuse fut-elle une parfaite directrice. Il n'en pouvait être autrement, puisqu'elle avait pris pour base de son action sur les âmes de ne leur donner que ce qu'elle recevrait elle-même du Coeur de Jésus. Et, de fait, pendant tout le temps qu'elle fut directrice, on peut dire qu'il n'y eut pas d'autre Maître des novices au monastère de Paray que le Sacré Coeur.


------------

2. I, p. 335. Déposition de Soeur Claude-Rosalie de Farges. Procès de 1719. Il est bon d'indiquer que la Soeur de Farges est tantôt appelée Pérenne-Rosalie ou Claude-Rosalie. Pérenne-Rosalie est bien son nom de religion ; mais Claude étant son nom de baptême, souvent on mélangeait les deux.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Mer 01 Déc 2021, 6:48 am

Au moment où sa disciple privilégiée en recevait la garde, le noviciat était ainsi composé. Plusieurs Soeurs avaient déjà prononcé leurs voeux : Soeur Françoise-Rosalie Verchère, le 12 décembre 1683 Soeur Péronne-Marguerite Verchère, le 11 mai 1684; Soeur Péronne-Rosalie Marque de Farges, le 16 juillet 1684. Soeur Marie-Françoise Bocaud était encore novice et allait faire profession le 4 mars 1685, tandis qu'une postulante, Mlle Bouthier, allait prendre le saint habit le 11 février 1685 et devenir Soeur Marie-Christine. Un peu plus tard, une angélique enfant viendra, comme une fleur d'innocence, s'épanouir auprès de Marguerite-Marie. Ce sera Soeur Marie-Nicole de la Faige des Claines, qui recevra l'habit religieux le 12 mai 1686 et qu'elle aimera de prédilection. « Elle ne l'appelait que son petit Louis de Gonzague, à cause de sa ferveur et sa modestie (1). » A celle-là seulement, elle prédira la supériorité en ce monastère de Paray, et ce sera en effet la seule, parmi ses enfants, qui sera, dans la suite, appelée à cette charge. En attendant, ses novices paraissent si heureuses, et racontent tant de choses de la vertu de leur maîtresse et de sa pénétration dans les âmes, que le feu gagne de proche en proche.

La nièce du Père Antoine Billet, jésuite, et du docteur Guillaume Billet, médecin de la Communauté, « le plus fameux de la province, » Soeur Claude-Marguerite Billet, « demanda en grâce de retourner au noviciat sous cette sainte directrice (1), » avec laquelle elle s'était liée d'amitié. Cette faveur lui fut accordée. Soeur. Anne-Alexis Guinet de. Mareschale, ancienne petite calviniste convertie, venait donner des leçons de chant aux novices, tandis que la Servante de Dieu était leur maîtresse ; et son bonheur était de pratiquer « tous les exercices et même ceux de surérogation, de la sainte invention de la digne maîtresse (2). » Pouvait-elle oublier tout ce qu'elle lui devait, alors que, récemment gagnée à la foi catholique, et réfugiée au monastère, elle s'était vue l'objet des spéciales exhortations de la Soeur Alacoque (3) !

Il faut lire les Avis qu'elle donne à ces jeunes âmes pour comprendre le genre de spiritualité de notre Sainte. Elle a véritablement une doctrine; et ce qu'elle enseigne, après l'avoir elle-même pratiqué, c'est la plus pure vie religieuse : la grande, la vraie, celle qui, naissant de l'amour de Dieu, se nourrit de sacrifice, d'abnégation et d'humilité, pour se perdre de nouveau dans cet amour souverain. Elle disait sans détour à ses disciples que les âmes lâches n'étaient guère propres à la religion, parce que c'est une vie de combats et qu'il faut une grande fermeté pour vaincre les difficultés qui s'y rencontrent (1).


------------


1. Vie et oeuvres, III, notice sur Soeur Marie-Nicole de la Faige des Claines, p. 442.
1. Vie et oeuvres, III, notice sur Soeur Claude-Marguerite Billet, pp. 372, 373

2. Circulaire du 23 novembre 1735. Vie de Soeur Anne-Alexis Guinet de Mareschale. Archives de la Visitation de Paray.

3. Cf. Déposition de Soeur Anne-Alexis Guinet de Mareschale. Procès de 1715. I, p. 526.

1. Cf. I, pp. 211, 212


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Jeu 02 Déc 2021, 8:38 am

Mgr Languet écrit sans restriction : « Jamais noviciat ne fut plus animé de l'esprit de ferveur et de sainteté. Jamais on ne vit plus de cet esprit de simplicité, de charité, d'obéissance, qui fait le propre caractère de l'Ordre de la Visitation. C'est par cette sainte maîtresse que cette maison se renouvela et devint, dans la suite, une des plus ferventes de tout l'Ordre (2). »

Le grand fonds qu'elle cherchait à établir dans ses novices, c'était une parfaite adhérence à la volonté de Dieu. Elle voulait que cette divine volonté fût la règle de toutes leurs actions ; par conséquent, que leur obéissance fût aveugle, et qu'elles vécussent dans un complet dénuement de toutes choses, allant à Dieu avec un coeur dégagé de la bagatelle. Une de ses maximes était que le renoncement de soi-même vaut mieux que toutes les dévotions de notre choix. Ce qu'elle leur souhaitait le plus, c'était d'être des filles d'oraison, c'est-à-dire des filles de recueillement et de silence ; ajoutant qu'une religieuse de Sainte-Marie qui n'aime pas l'oraison est un soldat sans armes, et que, pour arriver à l'union divine, il fallait résolument entreprendre la destruction de soi-même, par une généreuse, constante et fidèle mortification (3).

A l'une, elle dira en particulier : « La souffrance et la jouissance doivent être également aimable; à un coeur qui veut tout de bon être à Dieu et n'aimer que lui et son bon plaisir... Ne tenez-vous plus à vous-même, ma chère amie ? Notre amour-propre est si fin qu'il nous fait croire quelquefois que c'est Dieu que nous cherchons en nous attachant trop aux choses mêmes de son service, qui nous causent du trouble, lors qu'il, les faut quitter. C'est parce que nous cherchions notre propre satisfaction plus que Dieu car un coeur qui ne veut que lui le trouve partout. Et comme votre seul but en vous faisans religieuse a été de vous rendre tout à Jésus-Christ, aussi faut-il qu'il vous soit tout en toute chose (1). »

Et à une autre : « Voyez, mon enfant, si vous vous amusez à disputer ainsi avec la grâce, en ne lui donnant pas ce qu'elle vous demande, elle se lassera de vous, et vous abandonnera à vous-même. Eh quoi ! est-ce si grand'chose que l'amitié d'une créature, que vous aimiez mieux perdre les bonnes grâces du sacré Coeur de Notre-Seigneur, que de rompre l'attache d'une inclination naturelle ? (2) »


------------


2. Vie de la Vénérable Mère Marguerite-Marie. Édition princeps, 1729, p. 190.
3. Cf. I, p. 248.
1. II, pp. 684, 686.
2. II, p. 702


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Ven 03 Déc 2021, 7:00 am

Si habilement, et surtout, si saintement prend-elle de l'empire sur toutes ces natures, parfois bien différentes les unes des autres, que la Soeur Péronne-Marguerite Verchère, « qui n'était pas beaucoup faite aux exercices du cloître dans ce temps-là, disait à ses compagnes : Elle nous rendra dévotes, malgré que nous en ayons! (1) »

Ce qui corroborait tous ses enseignements avec une invincible force, c'était son exemple. Quelle édification de la voir si douce envers la souffrance ! Au commencement du carême de 1685, elle fut atteinte d'un douloureux mal à un doigt. Il fallut le « fendre avec le rasoir jusqu'à l'os, » écrit-elle à la Mère de Saumaise, « mais le Seigneur soit béni ! (2) »

Bientôt, elle allait avoir sujet de redire cette même exclamation, mais dans une tout autre circonstance, incomparablement consolante, cette fois.

La bouche parle de l'abondance du coeur. Soeur Marguerite-Marie entretenait souvent ses novices du Coeur sacré de Jésus ; c'était avec de tels accents, que ces jeunes âmes en demeuraient comme toutes ravies. Le terrain était prêt : le grain béni de la dévotion au Sacré Coeur pouvait germer.

Depuis le premier vendredi après l'octave du Saint-Sacrement, auquel on s'était préparé par un défi, que l'on pourrait appeler la journée passée dans le Coeur de Jésus, résidant au saint Sacrement, la sainte maîtresse avait attaché à l'autel du noviciat un « crayon fait avec de l'encre, » et représentant le Coeur adorable de Jésus. Le jour de Sainte-Marguerite approchant et tombant un vendredi, Soeur Alacoque invita ses novices à dédier au Coeur sacré de Jésus tous les petits honneurs qu'elles avaient dessein de lui rendre à elle-même, à l'occasion de sa fête pensée qu'elles accueillirent toutes avec joie.


------------

1. I, p. 533. Déposition de Soeur Péronne-Marguerite Verchère. Procès de 1715.
2. II, p. 287.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Sam 04 Déc 2021, 8:04 am

Quelques fragments d'une feuille manuscrite, contemporaine de l'événement, doivent être cités. Rien ne vaut la charmante naïveté de tels récits. « Nous nous levâmes à minuit et fîmes un autel où nous attachâmes ce crayon, avec tous les ornements que nous avions à notre disposition, ayant été faire le réfectoire pour avoir l'après-prime libre. Mais comme nous ne le fîmes pas avec assez de tranquillité, nous nous attirâmes la correction de notre Mère Melin, que l'on obligea de nous venir trouver à la demi-heure du réveil, à qui nous dîmes nos raisons, dont elle demeura contente. Après prime, notre bonne maîtresse étant venue à l'ordinaire au noviciat, elle nous lut une consécration qu'elle avait composée à l'honneur de ce divin Coeur, et parut fort contente de notre autel, et nous invita à écrire chacune notre consécration, et qu'elle y ajouterait un mot de sa main, selon nos dispositions. Nous ne manquâmes pas à suivre ces ordres, » ajoute la narratrice, qui était certainement une des novices d'alors (1).

Nous sommes à une aurore. Il ne faut pas s'étonner que tout soit si candide et si simple.

Toute cette journée se passa ainsi en louanges et bénédictions données au Coeur très humble et très doux de Jésus. En voyant Soeur Marguerite-Marie au milieu de ses enfants, on eût dit un séraphin.

Les âmes du purgatoire ne furent pas oubliées; et, selon une dévotion chère à notre Sainte, elle mena ses novices au lieu de la sépulture, leur faisant réciter quantité de prières pour les bien-aimées défuntes. Le soir, elle dit à son petit troupeau : « Vous ne pouviez, mes chères Soeurs, me faire un plaisir plus sensible que d'avoir rendu vos hommages à ce divin Coeur, en vous consacrant toutes à lui. Que vous êtes heureuses de ce qu'il s'est bien voulu servir de vous pour donner commencement à cette dévotion! Il faut continuer de prier afin qu'il règne dans tous les coeurs. Ah ! quelle joie pour moi que le Coeur adorable de mon divin Maître soit connu, aimé et glorifié! Oui, mes chères Soeurs, c'est la plus grande consolation que je puisse avoir en ma vie, rien n'étant capable de me faire plus de plaisir que de le voir régner. Aimons-le donc ! Mais aimons-le sans réserve, sans exception : « Donnons tout et sacrifions tout pour avoir ce bonheur, et nous aurons tout en possédant le divin Coeur de Jésus, qui veut être toutes choses au coeur qui l'aime, mais ce ne sera qu'en souffrant pour lui (1). »

Toute cette journée se passa ainsi en louanges et bénédictions données au Coeur très humble et très doux de Jésus. En voyant Soeur Marguerite-Marie au milieu de ses enfants, on eût dit un séraphin.


------------


1. Archives de la Visitation de Paray. L'écriture de cette feuille semblerait bien être celle de la Soeur Péronne-Rosalie de Farges. I, pp. 316, 317.

1. I, pp. 216, 217. L'image crayonnée avec de l'encre, et honorée au noviciat de Paray le jour de Sainte-Marguerite 1685, existe toujours. Elle est devenue la possession du monastère de Turin, depuis l'année 1738, que, par un trop généreux dépouillement, celui de Paray consentit à l'enrichir d'un tel trésor.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Dim 05 Déc 2021, 7:54 am

Les âmes du purgatoire ne furent pas oubliées; et, selon une dévotion chère à notre Sainte, elle mena ses novices au lieu de la sépulture, leur faisant réciter quantité de prières pour les bien-aimées défuntes. Le soir, elle dit à son petit troupeau :« Vous ne pouviez, mes chères Soeurs, me faire un plaisir plus sensible que d'avoir rendu vos hommages à ce divin Coeur, en vous consacrant toutes à lui. Que vous êtes heureuses de ce qu'il s'est bien voulu servir de vous pour donner commencement à cette dévotion! Il faut continuer de prier afin qu'il règne dans tous les coeurs. Ah ! quelle joie pour moi que le Coeur adorable de mon divin Maître soit connu, aimé et glorifié! Oui, mes chères Soeurs, c'est la plus grande consolation que je puisse avoir en ma vie, rien n'étant capable de me faire plus de plaisir que de le voir régner. Aimons-le donc ! Mais aimons-le sans réserve, sans exception : « Donnons tout et sacrifions tout pour avoir ce bonheur, et nous aurons tout en possédant le divin Coeur de Jésus, qui veut être toutes choses au coeur qui l'aime, mais ce ne sera qu'en souffrant pour lui (1). »

Ce 20 juillet 1685 avait bien été un jour du ciel; mais comme il se passa sur la terre, il fallait qu'une goutte d'amertume y fût mêlée. Dans son ardent désir de conquérir tous les coeurs au Coeur de Jésus, la Soeur Alacoque avait fait inviter « plusieurs Soeurs anciennes, sur la vertu et piété de qui elle comptait, » à venir au noviciat rendre leurs hommages au Coeur sacré. Mais comme c'étaient des filles d'observance, à la première proposition qui leur en fut faite, elles la renvoyèrent bien loin, disant à la jeune professe porteuse du message, que ce n'était pas à leur maîtresse, et encore moins à de petites novices, à établir des nouveautés et des règles dans les règles mêmes, citant ces paroles de la constitution XVIII, que l'on ne se chargera point de prières ou offices, sous quelque Prétexte que ce soit. Soeur Marie-Madeleine des Escures, qui était intime amie de cette incomparable directrice, osa même ajouter : « Allez dire à votre maîtresse que la bonne dévotion est la pratique de nos règles et constitutions et que c'est ce qu'elle vous doit enseigner et vous autres bien pratiquer (1). »

La novice, chargée de cette invitation Soeur Françoise-Rosalie Verchère n'eut pas le courage de rapporter la réponse telle que, à sa vénérée maîtresse. Elle se contenta de dire que quelques-unes ne pouvaient pas venir. Alors, d'un ton ferme, mais avec son air tranquille et rabaissé, Soeur Marguerite-Marie reprit : « Dites mieux c'est qu'elles ne le veulent pas, mais le Sacré Coeur les y fera bien rendre. Il veut tout par amour et rien par force. Ainsi, il faut attendre le temps qu'il a destiné (1). »


------------

1. I, pp. 216, 217. L'image crayonnée avec de l'encre, et honorée au noviciat de Paray le jour de Sainte-Marguerite 1685, existe toujours. Elle est devenue la possession du monastère de Turin, depuis l'année 1738, que, par un trop généreux dépouillement, celui de Paray consentit à l'enrichir d'un tel trésor.

1. Cf. I, p. 213. La feuille manuscrite, citée plus haut, formule ainsi la réponse des Soeurs qui refusèrent d'aller au noviciat honorer le Sacré Coeur, « disant qu'il ne fallait pas introduire des dévotions nouvelles, et qu'il suffisait à notre maîtresse de nous apprendre à pratiquer la règle, sans nous rendre, comme elle, des visionnaires. »

1. I, p. 216. Au Procès de 1715, Soeur Françoise-Rosalie Verchère déposa que la Servante de Dieu répondit. « Elles y sont aujourd'hui opposées, mais le temps viendra qu'elles en seront les premières empressées, ce qui effectivement arriva, avant que l'année fût échue. » I, p. 506.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Lun 06 Déc 2021, 7:36 am

Cependant, ce qui s'était passé au noviciat avait fait du bruit dans la Communauté, parmi laquelle un orage nouveau éclata. Cette fois, c'était au nom même de la règle qu'il s'élevait. Allait-on supporter, dans un monastère qui tenait, avant tout, à l'observance, allait-on tolérer une innovation semblable ? Quel point d'interrogation! et que de fois dut-il retentir aux oreilles de la Mère Melin, dans les jours qui suivirent celui de la Sainte-Marguerite 1685 !

Il s'agissait de pacifier les esprits. La Mère Marie-Christine s'y essaya, commençant par défendre à la directrice tout ce qui paraissait aux yeux de la Communauté, lui permettant seulement de continuer ses petites dévotions au noviciat..... Se soumettre, n'était pas difficile à Marguerite-Marie, mais « je ne craignais rien tant, »dit-elle, « sinon que ce divin Coeur n'en fût déshonoré ; car, tout ce que j'en entendais dire m'était autant de glaives qui me transperçaient le coeur. » Dans son affliction, à qui s'adresser, sinon à lui-même ? Aussi, soutenait-il son courage abattu, lui disant sans cesse : « Ne crains rien, je régnerai malgré mes ennemis et tous ceux qui s'y voudront opposer! Ce qui me consola beaucoup, puisque je ne désirais que de le voir régner. Je lui remis donc le soin [de] défendre sa cause et cependant que je souffrirais en silence (1). »

La Mère Melin avait cru, en outre, devoir retirer à la Servante de Dieu la communion de premiers vendredis du mois, qu'elle faisait par ordre de son divin Maître. Il s'en montra mécontent et le prouva bientôt. Soeur Françoise-Rosalie Verchète tomba si dangereusement malade, qu'en peu de jours on désespéra de sa vie. Comme la maîtresse priait pour la guérison de sa novice, Notre-Seigneur lui fit connaître que cette Soeur souffrirait jusqu'à ce qu'on lui eût rendu à elle-même la communion des premiers vendredis. On devine la perplexité qui s'empare de nouveau de cette âme. Que faire ? Que dire ? Elle ne pouvait aller contre la volonté de sa supérieure. Elle ne pouvait pas davantage se dérober aux sollicitations Notre-Seigneur, qui la chargeait de faire savoir à la Mère Melin combien elle lui avait déplu. Se sentant incapable de décider le parti qu'il convenait de prendre, la Soeur Alacoque demande humblement conseil. A qui ? A celle-là même qu'elle savait bien lui être opposée, quant à la nouvelle dévotion, mais qui lui était connue pour sa droiture de jugement et sa parfaite discrétion, Soeur Marie-Madeleine des Escures. Le billet débutait par ces mots : « C'est dans le sacré Coeur de Notre-Seigneur que je vous écris ceci, ma chère Soeur, puisqu'il le veut ainsi. » Ensuite venait l'exposé de toute la situation et le message de Notre-Seigneur pour la Mère Melin : « Dis à ta supérieure qu'elle m'a fait un si grand déplaisir de ce que, pour plaire à la créature, elle n'a point eu de crainte de me fâcher, en te retranchant la communion que je t'avais ordonné de faire tous les premiers vendredis de chaque mois..... » La sainte directrice terminait en suppliant Soeur Marie-Madeleine de l'éclairer : « Demandez-lui qu'il vous fasse connaître la vérité, et ce qu'il veut que vous me répondiez; après quoi je tâcherai de n'y plus penser (1). »

La réponse de la Soeur des Escures fut tout ce qu'il y a de plus clair : Soeur Marguerite-Marie devait s'expliquer de tout à la supérieure, malgré la répugnance bien légitime qu'elle avait à manifester de telles choses.


------------

1. Autobiographie, pp. 104, 105.
1. I, pp. 246, 247. Cf. II, p. 293.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Mar 07 Déc 2021, 8:04 am

La Mère Melin n'hésita pas à rendre la communion à la maîtresse, pourvu qu'elle demandât la guérison de la malade qui, subitement, parut hors de danger. Cependant, par un malentendu qui serait inexplicable, s'il n'eût été permis pour établir mieux encore la vérité des communications surnaturelles de la Soeur Alacoque, ou la supérieure oublia de lui donner une permission générale précise, ou l'humble Soeur pensa qu'il lui en fallait une seconde, qu'elle n'osa pas demander... Toujours est-il qu'elle ne se crut pas en droit d'appliquer la première permission aux premiers vendredis qui suivirent. Et en attendant, la Soeur Verchère demeurait toute languissante, et Notre-Seigneur disait nettement à Soeur Marguerite-Marie que la pauvre enfant ne guérirait pas, qu'elle-même n'eût positivement repris la communion qu'il lui avait prescrite. Cela dura cinq ou six mois. Enfin la chère Sainte, malgré sa confusion, alla tout avouer, de nouveau, à la Mère Melin, qui lui accorda très volontiers la communion de tous les premiers vendredis du mois. Aussitôt, la jeune malade fut parfaitement rétablie.

Toutes ces choses ne purent manquer de transpirer au dehors. La vénération des novices pour leur maîtresse allait croissant tous les jours, surtout depuis qu'un événement fortuit avait publiquement révélé l'éminente sainteté de cette amie du Seigneur. Il avait bien fallu que la Providence s'en mêlât, et personne n'eût soupçonné au monastère comment cette intervention allait se produire.

Depuis peu, la Retraite spirituelle du Révérend Père de la Colombière avait été imprimée (1). Il dut y avoir fête dans bien des âmes de la Visitation de Paray, lorsqu'on commença à lire au réfectoire ces pages pénétrantes. Qui donc aurait pu penser, qu'en un sens, il y aurait eu à se méfier de ce livre ? Grâces à Dieu, on ne s'en méfia nullement et les religieuses en écoutèrent la lecture avec une édification profonde. Mais voici que, tout d'un coup, il n'y a plus à s'y méprendre : tout ce que le Père rapporte d'une personne à laquelle Dieu, « se communique fort confidemment, » la vision admirable dont elle est honorée devant le saint Sacrement « un jour de son octave, » les demandes précises que le Coeur sacré de Jésus fait à cette âme, et qu'elle transmet au Père lui-même, les prédictions qu'elle lui fait et qui se réalisent......... tout cela, c'est quelque chose de divin qui s'est passé dans l'église même du couvent et dans le monastère ; cette personne, cette âme, c'est Soeur Marguerite-Marie Alacoque. Elle n'est donc pas une tête malade ou une illuminée ! Le Père de la Colombière, ce grand directeur, a eu le secret de tout, et il a reconnu la vérité de tout. Il ressuscite, pour ainsi dire, dans son livre, pour en assurer péremptoirement toutes les religieuses. Quelle révélation inattendue !

Au réfectoire, la règle prescrit de baisser les yeux. Mais un mouvement plus fort qu'elle, porte la Soeur de Farges à regarder Soeur Marguerite-Marie. Son air de profond anéantissement la frappe et achève de lui tout confirmer. Arrivée en récréation, au sortir du réfectoire, elle l'aborde et lui dit, sans autre préambule : « Ma chère Soeur, vous avez bien eu votre compte aujourd'hui à la lecture, et le Révérend Père de la Colombière ne pouvait pas mieux vous désigner. A quoi elle lui répondit qu'elle avait bien lieu d'aimer son abjection (1). »


------------

1. Elle parut en 1684, à Lyon, chez Anisson.
1. I, p. 537. Déposition de Soeur Claude-Rosalie de Farges. Procès de 1715.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Mer 08 Déc 2021, 5:29 am

Le démon qui avait entrepris de nuire partout à cette grande élue de Dieu, n'oublia rien pour la faire sortir du noviciat (2). Mais le jour de Noël 1685, Notre-Seigneur lui montra qu'il la voulait maintenir en sa charge de directrice, lui faisant voir ses novices comme de petits agneaux, et lui disant, ainsi qu'à saint Pierre : « Paissez mes agneaux. » Elle comprit par là qu'il la destinait à les conduire encore l'année suivante, pour les affermir davantage dans la dévotion au Sacré Coeur. Elle s'y soumit.

Les novices se portaient avec une ardeur toujours plus grande vers ce Coeur adorable. Dans la Communauté, quelques âmes les enviaient tout bas et succombaient parfois à la douce tentation d'aller s'associer à leur bonheur. C'est, du moins, ce que donnent à entendre les Contemporaines, lorsqu'elles avouent ingénument que la Sainte ne pouvait parler d'autre chose que de cette dévotion parmi les novices, et « avec quelques autres, qui venaient en secret, comme le disciple du Seigneur (3), » pour profiter des célestes entretiens de la Soeur Alacoque. « Elles s'unissaient ensemble pour demander à Dieu l'établissement de la dévotion de son sacré Coeur (4). » Ce mot est suggestif.

La Communauté de Semur, grâce à l'impulsion donnée par la Mère Greyfié d'abord, puis par la lecture de la Retraite du Père de la Colombière, était toute gagnée à ce Coeur divin. On en avait fait faire un tableau, et, au commencement de janvier 1686, la Mère Péronne-Rosalie en avait envoyé le dessin en miniature à sa chère ancienne fille, avec une douzaine de petites images « pour en faire les étrennes » aux novices et à celles qui se joignaient à elles. La supérieure de Semur les nomme toutes. Il y en avait une pour « ma Soeur de Champrond, votre prétendante. » Cette jeune fille devait, dans les desseins de Dieu, être la cause et l'occasion d'une formidable persécution, qui vint bientôt assaillir la sainte maîtresse. Mlle de Champrond était entrée au noviciat « parce que messieurs ses parents souhaitaient qu'elle s'engageât céans (1). » L'appel n'était donc pas d'en haut, et la directrice ne fut pas longtemps à s'apercevoir que la postulante n'avait aucune vocation pour embrasser la règle de la Visitation. Elle n'en déploya que mieux toutes les ressources de sa bonté envers cette jeune âme. Néanmoins, sa conscience lui interdit de laisser admettre au monastère un sujet que Dieu n'y veut pas. Elle n'omet rien pour porter la postulante à se déclarer à ses parents; mais Mlle de Champrond, connaissant leurs intentions, n'ose s'ouvrir à eux. Les choses ne peuvent pourtant durer ainsi. La Mère Melin, obligée d'agiter la question avec son Conseil, se heurte à de terribles obstacles.


-----------


2. Cf. I, p. 251.
3. Cf. Joan. III, 2.
4 I, p. 252.
1. I, p. 224.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Jeu 09 Déc 2021, 7:00 am

Cette « demoiselle de qualité, » alliée à tout ce qu'il y a de grand dans la province et dans la Communauté, chacune soupçonne que c'est la Soeur Alacoque qui veut la faire renvoyer, et on se met peu en peine d'examiner le motif tout surnaturel qui fait agir l'humble maîtresse. Alors, c'est un nouveau déchaînement contre elle. La tempête franchit les grilles. Au dehors, la rumeur s'envenime d'autant plus, que les grands du monde ne sont pas seuls à blâmer la directrice. Dieu permet que deux religieux de haute réputation se fassent comme un devoir de la censurer ouvertement. Un surtout n'oublia rien pour la décrier. On ne parlait plus d'elle dans les compagnies que comme d'une hypocrite, une visionnaire entêtée, une personne d'une vertu pleine de grimaces et d'illusions (1). On la menaça de la prison, et de la faire comparaître « devant un prince de la terre, comme un jouet de moquerie (2). » Faut-il l'avouer ? parfois, quelques-uns de ces mêmes propos circulaient en récréation et revenaient aux oreilles de Soeur Marguerite-Marie. Mais c'était alors comme un soulagement pour son âme de se voir ainsi avilie aux yeux de toutes, elle qui, si sincèrement, se nommait « un néant criminel (3). »

Au plus fort d'une telle persécution, elle resta toujours la même, ou plutôt, d'heure en heure, elle grandissait encore dans son amour de la croix, et son union à Jésus-Christ rassasié d'opprobres.

Cependant, la Providence arrange tout. La fameuse postulante sans vocation avait alors au monastère deux sueurs, élevées au petit habit. Anne, qui devint Soeur Marie-Joseph, comprenant la délicate situation, prit sur elle de demander la sortie de sa sueur à ses parents, s'exposant ainsi a à mille petits chagrins pour faire plaisir à la Communauté (1) ». Cette sortie eut, en effet, tant d'éclat au dehors et causa de telles misères au dedans, que la Mère Melin, fort embarrassée au milieu de tout ce conflit, inclina du côté où elle savait ne rencontrer aucune résistance. En conséquence, elle imposa une pénitence à la maîtresse, avec ordre de demander pardon à Mlle de Champrond, « pour contenter et adoucir la peine que les parents témoignaient avoir de la sortie de ladite demoiselle (2). » Se mettant à genoux à ses pieds, la Servante de Dieu accomplit cette action aussi humblement que simplement. Le Seigneur se souciait fort peu, sans doute, de contenter les hautaines exigences de ces puissants du siècle qui se croyaient offensés, mais il se souciait beaucoup d'ajouter un fleuron exquis à la couronne d'humilité de notre Sainte (1).


------------


1. Cf. I, p. 225.

2. Autobiographie, p. 105. Ce prince de la terre devait être le Cardinal de Bouillon, Abbé de Cluny et Doyen de Paray, grand ami de la famille de Vichy-Charaprond.

3. Lettre à la Mère Greyfié, citée dans son Mémoire, I, p. 36. Cf. II, p. 308. La déposition de Soeur Claude-Marguerite Billet, au Procès de 1715, contient ce détail curieux, c'est que la Soeur Alacoque se mit à bénir Dieu et à le remercier d'avoir envoyé ces deux religieux pour détromper, disait-elle, le monde sur son compte, et la faire passer pour ce qu'elle était ;qu'elle demanda à parler à un de ces religieux, qu'elle n'avait pas encore vu, pour le remercier des véritables sentiments qu'il avait à son occasion, ce qui édifia si fort ledit religieux qu'il en conçut une estime particulière, qu'il en parlait depuis ce temps-là comme d'une sainte, et que la mort de ladite Soeur étant arrivée quelque temps après, il vint dire à la Communauté qu'il regardait comme une grâce singulière d'avoir parlé à une si bonne âme avant qu'elle mourût. » I, p. 522.

1. Vie et Oeuvres, III, notice sur les Soeurs de Vichy-Champrond, p. 466.

2. 1, p. 519. Déposition de Soeur Marie-Catherine Carme du Chailloux. Procès de 1715.

1. Si, faute d'y avoir été appelée par Dieu lui-même, Mlle de Champrond ne persévéra pas à la Visitation, elle entra cependant à l'abbaye de Sainte-Colombe, et y fut une très sainte religieuse. D'ailleurs, trois de ses soeurs, gratifiées d'une véritable vocation pour le genre de vie qu'elle-même avait dû quitter, firent profession au monastère de Paray : Soeur Marie-Joseph et Soeur Madeleine-Victoire, le 30 octobre 1688, et Soeur Françoise-Éléonore, le 18 juin 1690. Le Comte de Vichy-Champrond ne pouvait donc se plaindre de la Communauté !


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Ven 10 Déc 2021, 8:26 am

La persécution ne fut pas éteinte par le fait même du départ de la postulante. Longtemps encore après, la directrice continue à être le sujet de si noires calomnies que ses novices s'en indignent. Pour arrêter ce torrent qui menace de déborder, elle saura bien rompre le silence qu'elle a si héroïquement gardé. Elle parle, ou plutôt elle écrit, et, à l'approche de la fête de l'Invention de la Sainte-Croix 1686, elle trace des lignes, qui resteront à jamais comme un monument de la vertu de cette amante passionnée des mépris.

« Vive + Jésus!

« Mes très chères et bien-aimées Soeurs dans le sacré Coeur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, « je ne vous peux exprimer la douleur que je sens du mauvais usage que nous faisons d'une si précieuse occasion, pour lui donner des preuves de notre amour et fidélité. C'est lui-même qui a permis l'invention de cette croix pour nous préparer à sa fête, et au lieu de l'embrasser amoureusement, nous ne cherchons qu'à la secouer et nous en défaire. Et, n'en pouvant venir à bout, nous y commettons mille offenses, qui remplissent ce divin Coeur de douleur et d'amertume contre nous. D'où vient cela ? sinon du trop d'amour que nous avons pour nous-mêmes, qui nous fait craindre de perdre notre réputation et la bonne estime que nous désirons que les créatures aient de nous......... Mais, croyez moi, mes chères Soeurs, les âmes humbles sont bien éloignées de ces pensées, se croyant toua jours plus coupables qu'on ne les fait paraître en les accusant. » Ici, la sainte maîtresse insiste sur la nécessité de profiter des occasions d'humiliations et contradictions, et elle prescrit à ses enfants des pratiques de pénitence, avec défense formelle de parler entre elles de toute cette affaire. Si ses novices ne sont pas fidèles à ce qu'elle leur recommande au nom du Sacré Coeur, « je le prierai moi-même de s'en venger, » leur dit-elle... « Si je ne vous aimais pas autant que je le fais, je ne sentirais pas tant de douleur de vos fautes, qui blessent si sensiblement ce sacré Coeur. C'est ce qui me désole, ayant si à coeur votre perfection, qu'il n'y a rien que je ne voulusse faire et souffrir, ôté le péché, pour votre avancement au Saint amour.

« A Dieu, mais tout à Dieu, mes bons enfants, portez la croix joyeusement et courageusement, (195) car autrement, vous en rendrez compte très rigoureusement (1). »


------------

1. Si, faute d'y avoir été appelée par Dieu lui-même, Mlle de Champrond ne persévéra pas à la Visitation, elle entra cependant à l'abbaye de Sainte-Colombe, et y fut une très sainte religieuse. D'ailleurs, trois de ses soeurs, gratifiées d'une véritable vocation pour le genre de vie qu'elle-même avait dû quitter, firent profession au monastère de Paray : Soeur Marie-Joseph et Soeur Madeleine-Victoire, le 30 octobre 1688, et Soeur Françoise-Éléonore, le 18 juin 1690. Le Comte de Vichy-Champrond ne pouvait donc se plaindre de la Communauté !


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Sam 11 Déc 2021, 7:29 am

Cependant, à cette heure d'angoisse et de souffrance, Soeur Marguerite-Marie avait besoin qu'une parole autorisée la rassurât, d'autant que l'ennemi avait alors beau jeu pour chercher à lui persuader qu'elle était trompée et trompait les autres. Depuis quelque temps, Dieu avait placé auprès d'elle, comme directeur, un religieux auquel on devra une éternelle reconnaissance, pour avoir ordonné à cette âme privilégiée d'écrire le détail des grâces extraordinaires qu'elle avait reçues de Notre-Seigneur. Sans le Père Ignace Rolin, jésuite, nous ne posséderions pas l'Autobiographie de la vierge de Paray (2).

S'il faut en croire les Contemporaines, ce Révérend Père aurait été d'abord fort prévenu contre la Servante de Dieu; mais il changea bien de sentiment dès la première fois qu'il la vit, et à la seconde, il comprit que c'était une âme particulièrement favorisée de Notre-Seigneur, lequel voulait se servir de lui pour la faire arriver à la perfection du divin amour. Après qu'il eut entendu la confession générale de toute sa vie, qu'elle lui fit en l'une de ses retraites, il fut longtemps à délibérer s'il ne lui ordonnerait point de l'écrire et de la conserver, dans l'espérance, disait-il, qu'on pourrait un jour, après la mort de Soeur Marguerite-Marie, connaître l'extrême pureté de cette fidèle épouse de Jésus-Christ, et juger jusqu'où peut aller l'innocence, la délicatesse et la sublime sainteté d'une âme que Dieu a gouvernée et honorée de ses plus grandes grâces dès le berceau (1).

A en juger par les conseils que lé Père Rolin donne à la maîtresse des novices de Paray, il est aisé de voir qu'il n'allait chercher qu'en Dieu les lumières dont il avait besoin pour la conduire. Quelle force et quelle sagesse dans les lignes suivantes, lorsqu'on les rapproche de tout ce que nous venons de dire :

« Ma très chère Soeur en Notre-Seigneur,

« ...Peut-être que je ne vous donnerai aucune raison, des réponses que je ferai à vos propositions. Je ne le juge pas à propos et je pense que vous aurez assez de soumission pour vous bien soumettre à tout ce que je crois que Dieu me va faire écrire..... L'esprit qui vous conduit n'est point un esprit de ténèbres. Sa conduite est bonne, puisqu'elle [est] soumise toujours à l'obéissance et qu'il vous laisse en repos quand votre supérieure a parlé.... Voici mes pensées devant Notre-Seigneur. Ce ne sont point les démons qui sont déchaînés contre vous. Ces esprits de ténèbres n'ont point de part à toutes vos persécutions. C'est l'amour divin qui fait agir; et, ce qui me console, il se sert des âmes qui lui sont les plus chères pour vous faire souffrir. Les martyrs n'avaient pas cette consolation dans leurs tourments. Leurs tyrans commettaient de grands crimes en les affligeant, mais les âmes saintes qui vous procurent des croix plaisent à Dieu, dans le petit martyre qu'elles vous font souffrir. Cette pensée vous doit bien consoler. J'agrée que vous attribuiez à vos fautes tout ce qui arrive, quoique toutes ces choses soient plutôt un effet de la bonté de Dieu que de sa justice... Tous ces noms qu'on vous donne, qui sont si humiliants, ne doivent faire sortir de votre bouche que des remerciements à Notre-Seigneur et des prières pour ceux qui les profèrent. Ne vous repentez de rien de ce que vous avez dit Une cause qui produit de si bonnes croix ne saurait être mauvaise... Laissez faire toutes les plaintes que l'on voudra. Ne craignez pas pour moi. Le saint Père La Colombière est mon garant..... Quand tout ce qu'on dit contre vous se dirait à tout le monde, ce ne serait qu'une plus grande grâce que Notre-Seigneur vous ferait. Ainsi, qu'on informe qui que ce soit, vous devez vous en réjouir. Ainsi, démission, prison, tout est amour de Jésus-Christ pour vous. Je demande de vous l'abandon, et un coeur prêt à tout faire et à tout souffrir.

Je vous réitérerai ce que j'ai déjà dit : vous n'êtes point le jouet de Satan, mais de l'amour divin ; car c'est assez le langage de l'Écriture que l'amour sacré n'est pas moins rigoureux que le profane, soit qu'il ait pris naissance sur le Calvaire, soit qu'il ait emprunté cette humeur de la justice divine, qu'il veut contenter à nos dépens.»



------------

1. Nous donnons le dont l'autographe est conservé au monastère de la Visitation de Paray, I, pp. 230-232.

2. Cf. I, p. 232.

1. Nous donnons le texte dont l'autographe est conservé au monastère de la Visitation de Paray, I, pp. 230-232.



A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Dim 12 Déc 2021, 10:02 am

Le triomphe du Sacré Coeur pouvait-il s'acheter trop cher ? Si les douleurs de la Servante de Dieu avaient été extrêmes dans la première partie de cette année 1686, c'est qu'on était à la veille de ce triomphe dans la Communauté de Paray.

Le jeudi 20 juin, dernier jour de l'octave du Saint-Sacrement, la Soeur des Escures vint demander à la sainte directrice la miniature du Sacré Coeur, que la Mère Greyfié lui avait envoyée, disant qu'elle en voulait faire un petit autel au choeur, pour inviter les Soeurs à cette dévotion. Soeur Alacoque fut charmée de cette proposition, mais dissimula sa surprise, se contentant de prier et faire prier pour que l'entreprise fût heureuse (2). Elle savait que Dieu a ses heures et elle attendit.

Le lendemain, vendredi, jour désigné par Notre-Seigneur lui-même pour la fête qu'il voulait en l'honneur de son divin Coeur, la Soeur des Escures, que la grâce vient de transformer, dressa devant la grille du choeur un petit autel formé d'une chaise, « où elle mit un tapis fort propre. » La miniature était dans un cadre doré, entouré de fleurs. Le premier objet qui frappa tous les regards, à mesure que les Soeurs entraient, ce fut donc l'image du Coeur de Jésus. On, s'en approche et, l'étonnement fait place à l'admiration, quand les religieuses lisent un billet, écrit de la main même de la Soeur des Escures, invitant « toutes les épouses du Seigneur à venir rendre leurs hommages à son Coeur adorable. » C'était signer elle-même la rétractation de toutes ses oppositions précédentes et s'en venger glorieusement. La première dans le mouvement de l'opposition, Soeur Marie-Madeleine voulait être la première dans le mouvement de l'adoration. En un moment, tout change de face au monastère. Il n'y a plus qu'un coeur et qu'une âme, parce que le Coeur de Jésus y est acclamé. Le jour même, on projette de faire faire un tableau représentant ce divin Coeur, et toutes celles qui pensent pouvoir obtenir « quelque chose de messieurs leurs parents » pour y contribuer, sont engagées à les solliciter, tant l'empressement est général. « C'est ici l'oeuvre du Seigneur, » disaient toutes ces âmes droites, « qui s'admiraient dans ce changement si prompt ». Elles ajoutaient « que Dieu était véritablement le maître des coeurs » et qu'il vérifiait « ce que notre vénérable Soeur avait dit souvent : que le Coeur de Jésus régnerait malgré ses ennemis (1). »

La Mère Melin, inspirée d'en haut, jugea qu'il fallait d'abord ériger une chapelle en l'honneur du Sacré Coeur, avant de faire peindre un tableau. Les Soeurs du petit habit prirent aussitôt sur leurs menus plaisirs et « donnèrent quelque argent, pour être le denier à Dieu de la bâtisse de la chapelle (2). »


------------

2. Cf. I, p. 232.
1. I, p. 253
2. Archives de la Visitation de Paray. Feuille manuscrite citée plus haut, I, p. 317.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Lun 13 Déc 2021, 8:17 am

Si on regretta jamais la pauvreté dans le couvent, ce fut sans doute ce jour-là. Mais le travail est un trésor; les Soeurs du voile blanc surent l'exploiter. Animées par la chère Soeur Marie-Lazare Dusson, qui aimait tant la Soeur Alacoque, et avait eu, le matin même, une telle joie à seconder la Soeur des Escures dans ses secrets préparatifs (1), elles cultivèrent leur jardin avec une si persévérante ardeur, qu'elles eurent bientôt réalisé une somme assez considérable, en vue de contribuer à cette bénite entreprise. Les Annales du monastère notent que, du propre aveu de ces bonnes Soeurs, « ledit jardin rapporta au double cette année-là (2). »

Au soir du 21 juin 1686, ce n'était pas trop du Te Deum pour traduire la joie qui débordait de tous les coeurs. Soeur Marguerite-Marie le fit dire à ses novices. « Je n'ai plus rien à souhaiter », leur confie-t-elle, « je ne désire plus rien, puisque « le Sacré Coeur est connu et qu'il commence à régner sur les coeurs. Faites en sorte, mes chères Soeurs, qu'il règne à jamais dans les vôtres, comme souverain Maître et Époux (3). »

Tant de sentiments divers se pressent dans le coeur de la Sainte qu'ils doivent trouver plusieurs issues. Elle prend la plume. Elle remercie d'abord, avec une touchante effusion, la Soeur des Escures et c'est à elle qu'elle écrit ce mot profond : « Il me semble que le grand désir que Notre-Seigneur a que son sacré Coeur soit honoré, par quelque hommage particulier, est afin de renouveler dans les âmes les effets de sa Rédemption, en faisant de ce sacré Coeur comme un second Médiateur envers Dieu pour les hommes (1). » Et, parlant des dangers que courait l'Institut de la Visitation, sous les assauts d'un esprit étranger, esprit d'orgueil et d'ambition, qui cherchait à s'y introduire à la place de celui d'humilité et de simplicité, fondement de tout l'édifice, elle dit : « Je vous avoue qu'il me semble que c'est notre saint fondateur qui désire et qui sollicite que cette dévotion s'introduise dans son Institut, parce que il en connaît les effets (2). »

A la Mère Greyfié, elle adresse une longue lettre, dont la première phrase donne bien la note de sa joie surnaturelle : « Je mourrai maintenant contente, puisque le sacré Coeur de mon Sauveur commence à être connu... Il me semble que, « par sa miséricorde, me voilà presque entièrement éteinte et anéantie d'estime et de réputation dans l'esprit des créatures, ce qui me console plus que je ne puis dire (3). »


------------

1. Vie et oeuvres, III, notice sur Soeur Marie-Lazare Dusson. Cf. p. 377.

2. Annales manuscrites du Monastère de la Visitation de Paray, t. I, p. 100.

3. I, pp. 254, 255.

1. II, p. 321. C'est nous qui soulignons.

2. Ibid., p. 321

3. Lettre à la Mère Greyfié. Citée dans son Mémoire, I, p. 366: Cf. II, p. 322.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Mar 14 Déc 2021, 8:12 am

A Semur, cette chère dévotion prend sans cesse de nouveaux accroissements. Aussi, est-ce toujours pour féliciter, et non pour stimuler, que Soeur Marguerite-Marie se voit doucement contrainte d'y revenir par ses lettres. De même à Dijon, où, à côté de la Mère de Saumaise, le Sacré Coeur vient de se susciter une nouvelle apôtre, en la personne de Soeur Jeanne-Madeleine Joly, qui sera la première à composer un petit livret sur la dévotion au Sacré Coeur (1).

Dès le 4 juillet 1686, la Servante de Dieu avait écrit à la Mère Louise-Henriette de Soudeilles, à Moulins, et lui parlait ouvertement de la dévotion au sacré Coeur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme faisant « un grand fruit et changement en tous ceux qui s'y consacrent et adonnent avec ferveur. » Mais, ingénieuse à disparaître en tout, elle trace ce mot, que l'on ne peut lire sous sa plume, sans sourire : « Nous avons trouvé cette dévotion dans le livre de la Retraite du Révérend Père La Colombière, que l'on vénère comme un saint (2). »

Le 15 septembre, elle écrit de nouveau à la Mère de Soudeilles et lui envoie le livre de la Retraite du Révérend Père de la Colombière, et deux images du Sacré Coeur, dont une plus grande, à mettre au pied de son crucifix ou autre lieu pour l'honorer, et une plus petite, pour porter sur elle, avec une petite consécration au Sacré Coeur. Son âme déborde en parlant de ce Coeur adorable. Elle dit : « C'est la source inépuisable de tous biens qui ne cherche qu'à se répandre et se communiquer (1). »

Cependant, pour arriver à faire faire une planche d'images du Sacré Coeur, quel mal Soeur Marguerite-Marie ne se donne-t-elle pas ? Toutes ses lettres de cette époque en font foi. Retards, malentendus, déceptions dans l'entreprise, tout cela lui devient une blessure au coeur. Elle l'accepte, pour hâter le règne de ce Coeur-d'amour.


------------

1. Le premier petit livret de la Soeur Joly fut d'abord imprimé en secret (1686) dans le but d'obtenir de Rome l'approbation de la messe du Sacré Coeur. M. Charolais, confesseur de la Communauté de Dijon, avait revu et corrigé le travail avant de le traduire en latin. Ce ne fut qu'au début de 1689 qu'une édition, déjà augmentée, fut donnée au public. (Documents tirés d'une note manuscrite, conservée au monastère de la Visitation de Nevers, exilé à Mons-en-Hainaut).

Le livret de 1689 fut publié sous ce titre : LA DÉVOTION AU SACRÉ COEUR DE Nre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST contenant les motifs & pratiques de cette Devotion, avec le petit Office, la Meffe, les Litanies & quelques Prieres pour honorer le facré Coeur de JÉSUS. A DIJON. Chez la Veuve d'ANTOINE MICHARD.

2. II, pp. 324. 325.

I. II, p. 328. Une seule des deux images dont il est parlé dans cette lettre est encore conservée à Nevers-Mons. C'est la plus grande des deux, qui a été reproduite moitié grandeur avec le fac-simité de la petite consécration : Je, N.-N., me donne et consacre au sacré Coeur de N.-S. J.-C. ma personne et ma vie... etc. Paris, Bouasse-Lebel.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE - Page 4 Empty Re: VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE

Message  Monique Mer 15 Déc 2021, 7:45 am

Si l'âme de notre Sainte jette tant de flammes au dehors, c'est parce qu'un brasier divin la consume au dedans. Mais, pour autant, elle n'a pas renoncé à sa vie cachée en Dieu avec Jésus-Christ. Il s'en faut bien! Plus elle devient apôtre, plus on la voit s'enfoncer à des profondeurs toujours plus inouïes dans l'anéantissement d'elle-même et dans le dégagement de tout le créé. Une preuve incontestable en demeure. C'est le voeu de perfection qu'elle prononça le 31 octobre 1686. Elle en soumit d'abord le projet au Père Rolin, son directeur. A cette occasion, il lui répondit une admirable lettre, datée du 18 septembre 1686. Elle se compose de dix-sept articles. Nous n'en détacherons que quelques mots, dont la portée nous semble plus remarquablement surnaturelle.

« Vous trouverez ici, ma très chère Soeur en Notre-Seigneur, la résolution des principales questions que vous m'avez faites......... Je vous dis ces choses avec autant plus d'assurance que je suis persuadé que c'est Dieu qui va vous signifier ses volontés par le plus misérable des hommes. L'eau qui passe par un canal d'argile est aussi bonne que celle qui passerait par un canal d'or. J'ai assez vu et connu vos misères, à même temps que vous m'avez raconté les miséricordes de Dieu en votre endroit. Je sais quelle est votre disposition; demeurez en paix. Ne vous tourmentez pas de cette pensée que vous êtes une hypocrite : on ne l'est pas si l'on ne le veut. Je ne connais pas que vous le vouliez ; ainsi, soyez en repos sur cet article. Mettez en pratique ce que vous dites, qu'il vous suffit d'agir et de pâtir en silence. Aimez l'esprit qui vous conduit.......

« Ce n'est pas une marque de réprobation de n'avoir jamais aucun mouvement de joie ni de douleur, si ce n'est ceux que le Saint-Esprit qui vous conduit vous imprime........ .

N'attribuez pas à aucun endurcissement la paix dont Notre-Seigneur vous fait jouir dans vos croix........

« Je ne désapprouve pas cette haine que vous avez pour votre corps, et ce plaisir que vous sentez à le voir périr est selon l'esprit de l'Évangile. Ne le traitez rudement que dépendamment de l'obéissance.

« Il semble que vous craignez de traiter familièrement avec Notre-Seigneur, sachez que c'est la manière de converser avec lui qui lui est la plus agréable........



------------


I. II, p. 328. Une seule des deux images dont il est parlé dans cette lettre est encore conservée à Nevers-Mons. C'est la plus grande des deux, qui a été reproduite moitié grandeur avec le fac-simité de la petite consécration : Je, N.-N., me donne et consacre au sacré Coeur de N.-S. J.-C. ma personne et ma vie... etc. Paris, Bouasse-Lebel.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum