LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) Empty LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Sam 20 Mar 2021, 9:18 am

https://messe.forumactif.org/t9112-obras-selectas-del-beato-enrique-suson#158892

LES ŒUVRES CHOISIES du bienheureux Henry Suson

"Traité de la sagesse éternelle''

CHAPITRE I - Découvrir la sagesse éternelle

Disciple : Ô mon Dieu, vous êtes la douceur même ; vous savez que, dès mon plus jeune âge, j'ai senti dans mon cœur un désir, une grande soif d'amour, sans pouvoir en deviner la cause.

Depuis longtemps, mon cœur aspire à un bien qu'il ne peut ni découvrir ni atteindre ; et en ce moment, je sens en moi que je désire, que j'aime, et que je ne sais pas ce que je désire ni ce que j'aime. Ce doit être quelque chose de très grand qui attire mon cœur avec une telle véhémence ; et bien sûr, je comprends que je ne pourrai pas vivre en paix tant que je ne l'aurai pas.

Dans les jours de mon enfance, j'ai fixé mon affection sur les créatures, pensant y trouver quelque satisfaction ; mais je me suis trompé. Plus je m'y attachais, plus le bien désiré s'éloignait de mon cœur ; et toutes les créatures qui m'avaient séduit me disaient en chœur : Nous ne sommes pas le bien que tu cherches : si tu veux le trouver, il faut le chercher ailleurs.

Et maintenant plus que jamais, je veux le bien que je désire. Je sais ce que ce n'est pas, mais je ne sais pas ce que c'est. Dis-moi donc, Dieu tout-puissant, ce qui m'enchante, m'attire et me captive si fortement.

A suivre...

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) Images15

Dernière édition par Monique le Sam 20 Mar 2021, 10:53 am, édité 2 fois
Monique
Monique

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Sam 20 Mar 2021, 9:32 am

Sagesse - Vous ne le connaissez pas, et pourtant il vous a toujours ému doucement, retenu dans vos délires, éclairé, amené à vous détacher de tout ce qui est créé et à vous unir à lui par les liens de l'amour.

Disciple - qu'y a-t-il de si étrange que je ne le connaisse pas, puisque
je ne l'ai jamais vu, et je n'ai jamais eu la joie de le rencontrer ?

Sagesse - C'est votre faute si vous avez vécu dans cette ignorance. En vous familiarisant avec les créatures, vous avez négligé de vous renseigner sur ce que vous deviez savoir. Ouvrez maintenant les yeux de l'âme, et regardez-Moi : Je suis. Je suis le Bien suprême, Dieu, la Vérité, la Sagesse éternelle. Je suis celui qui vous a choisi par amour depuis mon éternité, et qui vous appelle maintenant comme prédestiné par ma Providence.

Disciple - Oh, êtes-vous, très douce Sagesse, êtes-vous le bien, le
bien que j'ai cherché si longtemps, le bien que j'ai appelé jour et
nuit avec des soupirs et des larmes ? Pourquoi avez-vous retardé
si longtemps la grande miséricorde de votre lumière ; pourquoi ne
vous êtes-vous pas manifestée à mon cœur avant ? Oh, combien
de chemins rudes et difficiles ai-je parcourus sans vous trouver !

Sagesse - Si Je M'étais montré à vous dès le début, vous n'auriez pas goûté et compris Ma bonté, comme vous pouvez maintenant la goûter et la comprendre ; car le désir est le début de la joie, et personne ne peut atteindre Mes lumières, sauf après de grands et pénibles efforts.

A suivre...
Monique
Monique

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Sam 20 Mar 2021, 9:49 am

Disciple - O Immense Bonté, avec quelle tendresse vous m'avez toujours traité !
Quand je n'étais rien, Tu m'as élevé ; quand je t'abandonne, Tu me cherches ;
quand je fuis, Tu m'arrêtes et me lies de ton amour. Comme je serais heureux
si je pouvais multiplier mon cœur pour vous aimer cent mille fois plus que je ne
vous aime, pour vous louer sans cesse ! Comme elle est bénie l'âme que Vous
regardez avec miséricorde, que Vous gagnez tellement par votre amour qu'elle
ne peut plus trouver de repos qu'en Vous !

Puisque vous êtes la Sagesse éternelle que j'aime et que j'adore, ne méprisez
pas votre créature, mais ayez pitié de ce pauvre cœur, glacé et stérile par les
vanités du monde. Sortez-le de ses liens et de ses ténèbres, éclairez-le, et
accordez-moi la grâce de pouvoir m'approcher de vous.

Est-il possible de s'aimer et de ne rien se dire ? Vous le savez, mon cœur ne se
repose qu'en pensant à vous, et en soupirant pour votre présence. Le véritable
amant ne désire rien d'autre que de jouir de la présence de l'aimé ; et si vous
voulez que je vous aime seul, et que je vous aime de plus en plus, il faut que
vous me montriez une lumière plus vive, et que vous m'accordiez une
connaissance encore plus grande de votre Bonté.

Sagesse - lorsque les créatures s'éloignent de Dieu, naturellement, et comme sur un plan incliné, elles descendent des créatures supérieures aux créatures inférieures ; et lorsqu'elles veulent revenir à leur point de départ, elles doivent faire le contraire, elles doivent aller du plus bas au plus élevé. Si vous voulez connaître et contempler Ma Divinité, vous devez commencer par Me connaître et M'aimer dans les souffrances et les tourments de Mon humanité troublée. C'est pour vous le chemin le plus court vers la béatitude.

Disciple - Merci, Seigneur ! Pour l'amour qui vous a fait descendre dans
cet exil, quittant le trône de votre Père ; pour l'amour qui vous a mis dans
l'angoisse d'une mort horrible, montrez à mon âme les formes admirables
dont votre amour a voulu se revêtir sur l'arbre sanglant de la Croix.

Sagesse - Autant l'amour qui m'a conquis était fort, autant la mort que j'ai subie était affrontante ; et l'un et l'autre sont la juste mesure de ce que les âmes droites et pures doivent m'aimer. L'intensité et la puissance de Mon amour brillent plus que tout dans les horreurs de Ma Passion. Le soleil est connu par son rayonnement, les roses par leur parfum, le feu par sa chaleur.

Écoutez donc, et entendez avec quel amour et avec quelle angoisse j'ai souffert par amour pour vous.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 20 Mar 2021, 10:02 am

CHAPITRE II - A la divinité pour l'humanité

La sagesse - Méditez sur ma Passion, mon fils, afin de bien graver dans votre cœur les cruels tourments que j'ai subis.

Vous savez qu'après la dernière Cène, au jardin des Oliviers, j'ai accepté de la main de Mon Père, et par obéissance à Lui, la plus horrible des morts. Cette croix qui m'attendait a mis une telle terreur dans mon cœur, qu'une sueur de sang a coulé dans tous mes membres. J'ai été emprisonné, lié, traîné dans la ville, couvert de coups et de crachats, insulté, calomnié, jugé digne de mort, et conduit dans la maison de Pilate, devant lequel j'ai été conduit comme un doux agneau au milieu de loups affamés.

Rappelez-vous ce vêtement blanc qu'Hérode m'a fait revêtir par dérision, regardez ma chair flagellée, ma tête couronnée d'épines, et ce bois d'infamie sous laquelle je suis sorti de Jérusalem, tandis que le peuple ma tête couronnée d'épines, et ce bois d'infamie sous sous laquelle je suis sorti de Jérusalem, tandis que le peuple criait : "Crucifie-moi ! crucifie-le !''

Que votre âme me contemple dans cette figure, si humaine, si méprisée, si dédaignée et aux yeux de tous comme un impie, un misérable... comme un homme méchant, comme un misérable digne de la mort la plus cruelle.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 20 Mar 2021, 10:35 am

Disciple - Oh, mon Jésus, si votre Passion était si affrontable dans ses débuts,
que serait-elle dans sa conclusion ? Si je voyais un pauvre animal traité de la
sorte, je ne pourrais le souffrir. Oh, et combien plus mon âme doit-elle se
déchirer en contemplant le spectacle de votre Passion !

Mais pourquoi, Sagesse éternelle, me présentez-vous les angoisses de votre
humanité, alors que je veux plutôt contempler les joies et la gloire de votre
divinité ? J'ai soif de vos ineffables douceurs, et vous m'offrez vos ineffables
amertumes. Que voulez-vous dire par là ? Je soupire pour le lait de vos
tendresses, et vous me mettez en ligne de mire. Donnez tout de suite le signal
pour que les blessures et les douleurs commencent.

Sagesse - Ce n'est qu'à travers l'amertume que l'on peut atteindre les douceurs et à travers les humiliations de mon humanité, la grandeur de ma divinité. Tous ceux qui prétendent s'élever sans l'aide de mon sang tomberont misérablement dans les ténèbres de l'ignorance. Mon humanité en versant le sang est la porte lumineuse par laquelle on arrive là où on le désire. Rejetez donc la faiblesse de votre cœur, et prenez les armes pour venir dans mes rangs, avec moi ; car il n'est pas juste que l'esclave vive comme un cadeau, tandis que le maître combat courageusement entouré d'épées ennemies.

Suivez-moi et n'ayez pas peur. Je vous revêtirai de mon armure, et vous participerez à mes travaux et à mes blessures. Rendez votre âme courageuse et généreuse, en pensant que, pour subordonner la nature au joug de la perfection, il vous faudra souffrir dans votre cœur bien des croix et bien des morts.

Je vous ferai ressentir vivement mes sueurs du jardin de Gethsémani, et votre jardin produira des fleurs rouges et sanglantes. Il ne manquera pas de se trouver quelqu'un qui vous fera sortir de votre paisible retraite, qui vous insultera et jettera sur vous toutes les intrigues des pervers. Vos ennemis vous outrageront par des calomnies cachées, et la confusion publique s'abattra sur vous. Et des jugements téméraires s'abattront sur vous, et parmi les détracteurs de votre vie sainte se distingueront précisément vos proches et ceux qui vous sont les plus proches. Les mauvaises langues seront votre fléau, et le mépris sera votre couronne, afin que vous souffriez avec amour dans votre cœur les tourments de ma Passion. Vous entreprendrez avec Moi le chemin du Calvaire, et avec Moi, enfin, vous tomberez sous le poids de la Croix, après avoir renoncé à votre propre volonté, lorsque vous vous serez complètement séparés de vous-même, et que vous vivrez libérés et libres de toutes les choses terrestres, comme celui qui va mourir, qui, lorsque sa vie est coupée, est aussi coupé pour toujours de tout commerce avec le monde.

Disciple - Comme tout cela est dur, mon Jésus, et comme vous me proposez
des voies difficiles ! Mon âme est remplie de crainte ; tous les membres de
mon corps tremblent d'effroi. Je n'aurais jamais pu croire que j'aurais le
courage de subir tous ces efforts.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 20 Mar 2021, 10:50 am

CHAPITRE III - Pourquoi l'Incarnation et la Passion ?

Disciple - Vous me permettrez, Seigneur, de vous poser une question :
Ne pouviez-vous pas, ô Sagesse éternelle, trouver un autre plan qui
eût été plus supportable et plus doux pour vous et pour moi ?
Pourquoi n'avez-vous pas adopté un autre procédé pour me sauver
et me montrer votre amour, sans vous condamner à la souffrance, et
sans m'obliger à vous en tenir compagnie ?

Sagesse - Ni vous ni aucune autre créature n'est capable de pénétrer l'abîme insondable des desseins de Ma Providence pour le gouvernement du monde. J'aurais pu sauver la race humaine de mille manières différentes ; mais, dans l'état actuel des choses, il n'était pas possible de trouver un autre moyen plus commode et plus rentable. L'auteur de la nature ne se préoccupe pas tant de ce qu'il peut faire, que de ce qu'il doit faire ; et ce qu'il a fait, c'est plus pour satisfaire les nécessités de ses créatures que pour faire ostentation de sa toute-puissance. Comment les hommes pourraient-ils mieux connaître les secrets de Dieu qu'en me voyant revêtu de son humanité ?

L'homme s'était privé du bonheur éternel en se laissant aller à un amour désordonné, et, dans cet état, il lui était tout à fait impossible de revenir au commencement de tout bonheur, sinon par le chemin de la douleur et de la souffrance. Et comment allait-il trouver ce chemin inconnu et difficile, si Dieu lui-même ne le précédait pas pour guider ses pas ?

Imaginez qu'alors que vous êtes condamné à mort, un ami propose de subir la sentence et de mourir pour vous. Vous diriez : "Vraiment, cet ami n'aurait pas pu me donner une plus grande preuve de la sincérité et de la grandeur de son amitié, et je ne peux pas trouver une autre manière dont il aurait pu mieux mériter l'affection de mon âme" ; mais je vous dirais : "C'est un ami qui ne m'a pas donné une plus grande preuve de la sincérité et de la grandeur de son amitié.''

Voilà donc ce qu'a fait Mon amour infini, Mon infinie miséricorde, Ma divinité, Mon humanité, Mon amour pour vous, et tout cela pour vous appeler, pour vous attirer, pour vous convaincre que vous devez M'aimer comme Je vous ai aimé. Quel cœur pourrait être si pierreux qu'il puisse résister à un tel amour ?

Vous n'avez qu'à réfléchir et à voir si, dans toute la création, je pourrais trouver une autre façon plus magnifique de satisfaire la justice divine, de vanter ma miséricorde, d'exalter la nature et de vous montrer les trésors de ma bonté. Vous ne la trouverez pas, car il n'y a rien de mieux pour réconcilier la terre avec le Ciel que la sagesse de la Croix et les tourments de Ma mort.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Dim 21 Mar 2021, 3:21 pm

Disciple - O Sagesse éternelle, maintenant mes yeux sont ouverts,
et je commence à voir les éclairs de votre Vérité. Je comprends
que votre Passion et votre mort sont les démonstrations les plus
éloquentes de votre amour ; mais, mon Jésus, je crois qu'il sera
très difficile pour un corps aussi faible et débilité que le mien de
vous suivre au Calvaire.

Sagesse - Ne craignez pas de vous évanouir sur ce chemin de ma Croix, car tout, la Croix elle-même, devient si facile, si légère, si supportable, pour ceux qui aiment vraiment Dieu de tout leur cœur, qu'il ne leur vient même pas à l'esprit de formuler une plainte ou d'éclater en lamentations.

Personne en ce monde ne jouit de plus de consolations que ceux qui M'aident à porter la Croix, car toute Ma douceur est déversée en abondance sur l'âme qui boit jusqu'à la lie le calice de Mon amertume. Bien que l'écorce soit très amère, le fruit est exquisément lisse et doux ; et toute peine semble petite quand on voit la récompense à laquelle elle mène.

Armez-vous donc de lumière, pensez à mes promesses, et de temps en temps levez les yeux et regardez votre couronne. Suivez-moi avec confiance, car celui qui entame avec moi ce combat a déjà presque la victoire à portée de main.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Lun 22 Mar 2021, 9:35 am

CHAPITRE IV - Jésus veut être imité dans ses souffrances

Disciple - Je vous remercie, très doux Jésus, car vous m'avez
consolé et encouragé par vos paroles. Il me semble qu'avec
votre aide, et en allant toujours en votre compagnie, je pourrai
tout faire, même les plus grandes douleurs. Continuez donc à
me montrer les trésors de votre Passion.

Sagesse - J'ai été cloué au bois de la Croix, sur lequel l'amour m'avait placé, avec tout mon corps meurtri et défiguré, toute ma beauté perdue, mes yeux sanglants et livides, mes oreilles bouchées par des insultes et des blasphèmes, mon odorat tourmenté par des odeurs nauséabondes, mon palais inondé d'amertume, et toute ma chair la plus délicate couverte de plaies affrontantes et horribles.

J'ai cherché en vain un soulagement que je n'ai pas pu trouver dans le monde entier. Ma tête, aggravée par la douleur, pendait sur ma poitrine ; mon cou était criblé de blessures ; mon visage était couvert de crachats ; tout mon être était revêtu d'une horrible pâleur de mort ; il en allait de même de toute la majesté de mon corps, que je ne ressemblais qu'à un misérable lépreux. Et pourtant, j'étais la Sagesse Eternelle, mon visage était couvert de crachats ; tout mon être était revêtu de d'une horrible pâleur de mort ; il en allait de même de toute la majesté de mon corps, et de la la majesté de mon corps, que je ne ressemblais qu'à un misérable lépreux. Et pourtant, j'étais la Sagesse Eternelle, plus belle que le soleil qui brille dans l'univers !

Disciple - Ô miroir brillant de toutes les grâces, dont le visage
duquel les anges du ciel désirent se regarder ! Ô Verbe de
lumière, délice du paradis et gloire du ciel ! Ah... si seulement
j'avais pu, à ce moment-là, avoir ce visage si gentiment posé
sur ma poitrine, si pâle, si sanglante, si défigurée..., Je l'aurais
lavé avec les larmes de mon coeur, et mon âme aurait donné
libre cours à ces gémissements. N'aurai-je pas touts les pleurs
et toutes les larmes de tous les saints ?

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Mar 23 Mar 2021, 7:55 am

Sagesse - La meilleure façon de partager mes peines est de les graver par des actes dans votre âme et dans votre corps. Je préfère me détacher de tout ce qui est terrestre, l'étude et l'imitation de mes exemples, la transformation d'une âme qui imite ma Passion, plus que tous les gémissements du monde, et plus que toutes les larmes de tous les hommes, même s'ils étaient plus nombreux que toutes les gouttes de pluie tombées du ciel. Et ceci parce que Je voulais souffrir, avant tout, pour être imité et pour imprimer sur mes élus l'image douloureuse que j'ai eue sur la Croix.

Néanmoins, je ne peux en aucun cas refuser d'accepter les larmes qui naissent d'une sainte compassion.

Disciple - Désormais, Seigneur, je m'appliquerai à imiter votre vie
et votre passion, plutôt que de la pleurer et de la déplorer. Mais
j'ai besoin que vous m'apprenez, Sagesse Eternelle , comment je
dois être comme vous dans la souffrance.

Sagesse - Commencez par refuser tout plaisir et toute satisfaction des sens ; évitez la curiosité de la vue et de l'ouïe, faites toujours ce pour quoi vous éprouvez le plus de répugnance, que mon amour vous rendra doux et agréable. N'accordez pas à votre corps toute douceur ou satisfaction ; ne cherchez pas le plaisir ou le repos mais en moi et ne vous reposez qu'en moi ; souffrez avec douceur et humilité les fautes de vos voisins; aimez ceux qui vous méprisent ; tenez à distance tous vos appétits, piétinez et tuez tous vos désirs.

Ce sont les premières leçons que l'on reçoit à l'école de la Sagesse, les leçons qui sont trouvées et lues dans le grand livre lire , toujours ouvert, de mon corps crucifié.

Et quand vous aurez accompli tout cela, voyez si vous êtes pour moi ce que je suis pour vous, et vous trouverez encore qu'il y a une différence infinie entre nous.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Mer 24 Mar 2021, 8:46 am

Disciple - C'est très vrai, Seigneur, ce que vous dites, mais
je suis si insensible à vos douleurs, et si oublieux des
trésors et des bontés de votre Passion, que je vous supplie
de m'expliquer encore votre amour, afin que je ne cesse
jamais de vous aimer, de vous glorifier et de vous imiter.

Sagesse - Si vous voulez comprendre Mon amour, pensez à la constance avec laquelle J'ai souffert. Vous savez que ce qui est le plus bénéfique est l'affection du cœur qui le fait. Eh bien, non seulement j'ai souffert pour vous, mais, par excès d'amour, j'ai voulu souffrir le plus possible. Je voulais être capable de parler aux hommes de cette manière : " Voyez si dans tout l'univers vous trouvez un cœur aussi aimant que le mien. " Je voulais que tous les membres de mon corps soient blessés, déchirés, brisés, comme mon cœur était brisé, afin qu'il n'y ait rien dans tout l'univers qui soit aussi aimant que le mien était Mon cœur, afin qu'il n'y ait rien en Moi que Je ne veuille pas qui n'ont pas souffert pour vous, et tout contribuerait à vous montrer l'infinie tendresse de Mon amour.

Discíple - Mon très doux Jésus ; Quels désirs, quels ardents
désirs de souffrir ; quelle immense charité ! Et ne
pourriez-vous pas n'auriez-vous pas pu secourir l'homme
et sauver son âme sans avoir besoin sans aller jusqu'à ces
excès d'amour ? N'auriez-vous pas pu choisir d'autres
souffrances  ne pouviez-vous pas choisir d'autres souffrances
plus supportables et d'autres des démonstrations de votre
amour qui n'auraient pas été aussi éblouissantes ?

Sagesse - Souvenez vous que Je suis Dieu, et que Mon amour ne peut qu'être infini. Pas même le malade consumé par la soif de la fièvre réclame la boisson rafraîchissante, ni le mourant mourant désire continuer à vivre avec plus d'ardeur, que je n'ai désiré sauver les pécheurs et faire comprendre à toutes les âmes l'amour avec lequel je les ai aimées, et comment Je mérite d'être aimé par eux. Il serait plus facile de faire demi-tour les jours passés, ou que les fleurs qui se sont fanées ,que de mesurer les profondeurs de mon amour pour vous et pour tous les hommes.

Regardez bien, et vous verrez qu'il n'y a pas une seule partie de mon corps qui n'ait sa propre douleur, ou qui ne porte pas en elle les stigmates de l'amour. Mes pieds et mes mains percés de clous, mes jambes fatiguées par la lassitude, tous mes membres immobiles, étendus sur la croix. Mon dos, déchiré par les plaies de la flagellation, n'avait d'autre appui qu'un bois dur et noueux ; tout mon corps, courbé sur lui-même, se penchait vers la terre, sur laquelle le sang de mes veines s'accumulait et tombait en abondance.

Ma vie et ma jeunesse s'éteignaient, et me quittaient par toutes mes blessures, et pourtant, mon âme était dans la plus grande tranquillité, et mon cœur sautait de joie, parce que je souffrais tout cela pour vous.

Disciple - O douleur ineffable, amour admirable et
incompréhensible ! Mon Jésus, quand pourrai-je un
jour vous aimer autant que je le dois et autant que
je le désire ?

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 25 Mar 2021, 8:51 am

CHAPITRE V - Les pleurs de l'âme

Entre en toi-même, mon âme, rejette loin de toi tout ce qui est extérieur,
et retire-toi dans le secret de ton cœur. Tous vos efforts seront trop
faibles pour souffrir cette immense douleur et pour sonder l'abîme de
misères dans lequel vous êtes tombés.

Que de mon sein jaillissent, accablés de larmes, des cris terrifiants et des
lamentations qui résonneront à travers les vallées profondes, à travers
les montagnes gigantesques, à travers les eaux immenses, et ne
cesseront pas jusqu'à ce qu'ils atteignent le ciel et les oreilles de tous les
saints du paradis. Oui, je m'écrierai, ô vous, qui êtes tout à fait insensible,
si je pouvais vous attendrir par les gémissements de mon cœur, par les
flots de mes larmes, si je pouvais vous faire sentir quelque chose de ma
douleur, en vous montrant les chagrins qui me déchirent et me consument !

Malheur à vous ! Le Père céleste a créé mon âme supérieure à toutes les
choses sensibles, Il l'a parée de ses plus riches dons, Il l'a choisie comme
épouse bien-aimée..., et je l'ai fuie et perdue. Mon Père, mon amour, hélas,
hélas, misérable que je suis ! Qu'ai-je fait, qu'ai-je perdu ? En vous perdant,
je me suis perdu moi-même, j'ai perdu l'amitié des anges du ciel, tout mon
bonheur s'est évanoui comme une fumée, mon âme est restée seule et nue
de tout bien.

Tous ceux qui se sont vantés de leur amitié m'ont indignement trompé, ils
sont devenus pour moi de véritables bourreaux, et m'ont dépouillé de tout
mon trésor, en me privant de la grâce et de l'amitié de mon seul véritable
ami. N'ai-je pas assez de raisons pour pleurer ? Où puis-je trouver une
consolation à ma douleur ? Toutes les créatures m'ont abandonné, je me suis
détourné de mon Dieu et Seigneur, triste jour, jour de ma chute !

O vous, roses de l'amour, vous, lys de la pureté, entendez mes pleurs, et,
en voyant ma beauté flétrie et stérile, comprenez combien vite se fanent les
fleurs sur lesquelles le monde a posé sa main.

A suivre...

Dernière édition par Monique le Mer 07 Avr 2021, 10:25 am, édité 1 fois
Monique
Monique

Message  Monique Ven 26 Mar 2021, 8:58 am

Désormais, ma vie sera une mort continuelle, ma joie
une tristesse continuelle, ma jeunesse une éternelle langueur...
et en somme, mes douleurs ne seront jamais proportionnées à
la gravité de ma faute. Oh, oui : le plus grand de mes tourments,
le véritable enfer de mon pauvre cœur, sera d'avoir offensé Dieu.
Hélas, hélas, malheureux homme, que j'ai pu mépriser vos
grâces et vous oublier, mon Dieu ; moi, que vous avez prévenu à
temps avec tant de douceur, que vous avez traité avec tant de
familiarité !

Ô dureté du cœur humain, que de tels péchés il est capable de
commettre ; ô cœur plus dur que le bronze, que vous ne brisez
pas de chagrin ! En d'autres temps plus heureux, mon âme était
l'épouse bien-aimée du Roi de gloire ; maintenant elle ne mérite
pas d'être sa vile esclave. Hélas, je crains de lever les yeux au ciel ;
ma langue est muette en présence de mon Dieu.

Le monde me pèse et m'ennuie ; je voudrais être dans une forêt
épaisse, où ni les pas ni les regards de l'homme ne pourraient
pénétrer, et là je me reposerais Et là, mon cœur se briserait en
cris et en gémissements. O péché, péché, à quel état de misère
tu m'as réduit ! Maudit soit celui qui te sert, ô monde trompeur !
A moi, tu as déjà donné ce que tu me devais, le prix de mon
esclavage ; déjà le monde entier me hait, et même moi je
voudrais me fuir moi-même.

Vous, âmes qui êtes encore enrichies des dons de votre royal
Époux, âmes pures et saintes qui savez fuir à temps le péché
et conserver votre première innocence, vous êtes heureuses,
très heureuses ; et si vous ne connaissez pas votre bonheur,
c'est qu'une conscience pure et nette ne peut jamais ressentir
l'angoisse qui tue un cœur souillé par le péché. Moi, je pleure
amèrement, et mes gémissements n'ont pas de consolation.
Quelles délices j'ai éprouvées quand j'étais avec Vous, mon
Jésus, mon très cher Jésus ; comme j'étais heureux alors, et
comme j'étais tranquille ; et pourtant, je ne connaissais pas
mon propre bonheur.

Or, oh, si je pouvais déclarer toute l'intensité de ma douleur,
qui pourrait avoir le pouvoir de l'immensité des cieux, des
eaux de la mer, de toutes les plantes et de tous les êtres de
la terre, pour exprimer par eux les souffrances de mon pauvre
cœur, et les malheurs irréparables qui m'atteignent pour avoir
offensé l'Époux très aimant de mon âme ! Pourquoi suis-je né
pour cette vie ; que me reste-t-il à espérer, sinon les abîmes
du désespoir éternel ?

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 27 Mar 2021, 8:41 am

CHAPITRE VI - Les consolations de la Sagesse

Sagesse - Il n'y a pas lieu de désespérer. Je suis venu dans le monde parce que je vous aime, pour vous réconcilier avec le Père, et de vous conférer une gloire encore plus précieuse que l'innocence dont vous pleurez la perte.

Disciple : Quelle est cette voix qui parle si doucement
à mon cœur, et qui console mon âme bannie du ciel
et de la terre ?

Sagesse - Vous ne me connaissez pas ? Pourquoi vous abaisser de cette manière ? Je vois, mon très cher fils, que vous êtes aveuglé par l'excès de douleur; mais ne savez-vous pas que je suis la Sagesse du Père, pleine de tendresse et de bonté ? Oui, écoutez : Je suis un abîme de miséricorde si grand que même les saints eux-mêmes ne peuvent le comprendre, et qui est toujours ouverte à la réception pour recevoir tous les cœurs humiliés et contrits.

J'ai souffert pour vous la pauvreté, l'exil, la mort sur une croix. Vous pouvez encore me voir pâle, dégoulinant de sang, rempli du même amour qui m'a mis entre votre âme et les justes punitions de mon Père. Je suis le vôtre, je suis votre frère, votre mari. J'ai oublié vos offenses comme si vous ne me les aviez jamais faites. Donnez-vous à moi, et à partir de maintenant essayez de ne pas vous séparer de l'accomplissement de ma volonté.

Levez la tête, regardez-moi avec courage, et purifiez-vous dans mon sang. En gage de notre réconciliation, prenez cette bague, ce vêtement, cette chaussure, réjouissons-nous maintenant, car votre âme sera mon épouse bien-aimée. J'étais captivé par votre douleur, et je n'ai pas pu résister à vos gémissements. Je ressens tellement de compassion pour les cœurs attristés... ! Si l'univers entier brûlait dans des flammes vives, son feu ne brûlerait une simple poignée de paille avec plus d'élan que celle qui pousse Mon insatiable miséricorde à accueillir une âme pénitente.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 03 Avr 2021, 8:37 am

Disciple : O Père de miséricorde, mon doux frère, mon
doux époux, l'unique joie de mon cœur, pour que vous
ayez voulu m'écouter et m'accorder le pardon, malgré
ma méchanceté et mon ingratitude... Quelle faveur,
quelle clémence, quelle grande miséricorde ! Je vous
adore, je vous bénis, je vous rends infiniment grâce,
je me prosterne à vos pieds... et je vous offre votre
Fils unique, mort pour moi sur une croix : qu'il soit
l'iris de la paix qui vous fera oublier toutes mes
iniquités.

Maintenant, je renais dans les bras de Jésus crucifié ;
je me plonge dans ses plaies, j'unis mon âme à son
âme, mon cœur à son cœur, afin que jamais plus, ni
dans la vie, ni dans la mort, je ne puisse être séparé
de sa tendre étreinte. Désormais, je préfère mourir,
aller au purgatoire, aller en enfer, plutôt que
d'offenser mon Seigneur et mon Rédempteur. Que je
ne puisse pas faire parvenir au ciel des gémissements
si profonds qu'ils me brisent le cœur !

Je voudrais mourir dans un excès de douleur, car plus
votre bonté a été grande en me pardonnant mes
péchés, plus je suis cruellement tourmenté par le fait
de vous avoir offensé et d'avoir été si ingrat envers
votre infinie miséricorde.

Comment vous remercier, ô Sagesse éternelle, ma
douceur, ma consolation, d'avoir refermé par vos
propres blessures les miennes que nulle créature au
monde ne pouvait guérir ? Montrez-moi maintenant
comment je dois porter dans mon corps les stigmates de
votre amour, afin que le monde entier, les anges et les
saints sachent à la fois que je ne suis pas entièrement
insensible à l'infinie charité avec laquelle vous avez pris
soin de ce malheureux privé de toute espérance.

Sagesse - Si vous êtes spirituellement crucifiés avec Moi, vous porterez dans votre corps les stigmates de Mon amour. Livrez-Moi généreusement tout votre être et tout ce qui vous appartient, et ce, afin de ne jamais le réclamer. N'ayez que le strict nécessaire, et de cette façon vos mains seront déjà clouées à la croix. Croyez en Moi, et seulement en Moi, votre âme inconstante, votre cœur inconstant, vos pensées incertaines, et alors aussi votre pied droit sera crucifié.
Veillez à ce que ni les énergies de votre âme ni celles de votre corps ne s'affaiblissent avec le temps, afin de ne jamais tomber dans la négligence et l'abandon, et alors vos bras, comme les miens, seront tendus sur la Croix, toujours prêts à faire ma volonté. Abandonnez votre corps dans les exercices et les pratiques spirituelles comme un cadeau à la faiblesse de mes jambes, et ne lui permettez jamais de satisfaire ses appétits. Les déplaisirs, les tentations, les épreuves qui vous assailliront et vous accableront fréquemment, seront précisément ceux qui vous uniront le plus à Moi, aux étreintes de la Passion, et pour Mon amour vous porterez sur vous l'image de Mes douleurs.
Votre privation de tout confort, et vos luttes contre la nature, me rendront mes premières énergies. Votre corps sera un lit douillet sur lequel mes membres fatigués pourront se reposer. Votre aversion pour le péché sera la joie de mon âme ; Votre tendresse adoucira mes souffrances, et Votre ferveur augmentera de plus en plus mon amour.

Disciple : J'attends ces faveurs de Vous, ô Sagesse
éternelle, et je mets ma volonté avec tout ce  
qu'elle est à Votre service. Je comprends maintenant
combien il est facile de vous servir, et combien léger
est le joug de votre obéissance. C'est ce que savent
le mieux ceux qui ont eu le malheur de porter le joug
écrasant de l'iniquité.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Mer 07 Avr 2021, 10:23 am

Chapitre VII - De la tiédeur spirituelle

Disciple : O très doux Seigneur, comme je suis heureux
quand je vis en votre compagnie, et comme je suis
malheureux quand je vous quitte pour vivre avec les
créatures, ne serait-ce que pour quelques instants !

Je suis comme un petit faon qui a perdu sa mère, et,
étant mère, et, assailli par les chasseurs, il s'enfuit en
toute hâte, tremblant de peur, et ne cesse de courir
jusqu'à ce qu'il atteigne le lieu sûr et secret où se
trouve la maison jusqu'à ce qu'il atteigne le lieu sûr
et secret où il est né. Ainsi, je m'enfuis en hâte, et je
cours vers Vous et m'enfuis en hâte, et je cours vers
Vous, et je soupire a une grande ardeur pour les eaux
vives dans lesquelles Vous donnez. Une seule heure
loin de vous me semble être une année, un jour sans
pouvoir profiter de votre douce intimité, me semblerait
une éternité; car Vous, mon Jésus, Vous êtes pour moi
une ombre belle et agréable, un arbre à fleurs, un rosier
chargé des plus délicieuses roses.

O Jésus, étendez sur moi les branches de votre divinité
et de votre humanité. Votre visage, ô Seigneur est une
étincelle de grâces, votre bouche a des mots de vie,
votre manière est une de la perfection, de l'humilité, de
la douceur... Bénie soit la contemplation des saints, béni
soit celui que vous favorisez de votre tendresse !

Sagesse. - Hélas... ! Beaucoup sont appelés, mais peu sont choisis.

Disciple : Est-ce vous, Seigneur, qui les rejetez, ou
est-ce eux qui vous abandonnent d'eux-mêmes ?

Sagesse - Regardez cette vision que je vais vous présenter, et prenez en compte ce qu'elle représente et réfléchissez bien à sa signification.

Regardez vous avez là une ville ancienne, toute fortifiée, qui s'écroule et devient un tas de ruines. Ses tours vacillent et finissent par s'effondrer ; les maisons s'enfoncent. Ses habitants, en une immense multitude, agités dans leur agitation, ressemblent plus à des bêtes qu'à des hommes. Mais voilà qu'il voit ce vénérable pèlerin, qui marche en s'appuyant sur son bâton. Il est pauvre, étranger, et épuisé par la fatigue. Maintenant, il demande l'aumône, cherche quelqu'un pour lui donner de la nourriture et un abri, et ne trouve rien d'autre que des répulsions grossières et inhumaines. Déjà il se plaint au ciel en disant : "Cieux, terre, taisez-vous avec compassion et pleurez avec moi, car je me vois ainsi traité et rejeté par ce peuple pour le salut duquel j'ai tant souffert et avec un si grand amour.''

Cette ville est la vie chrétienne autrefois si pure, si sainte, si florissante, et aujourd'hui presque entièrement délabrée et ruinée. Les fossés et les murailles sont les fortifications de l'obéissance, de la pauvreté et de la chasteté, qui sont brisées et ruinées, sans qu'il en reste rien que le vestige de quelques cérémonies, de quelques usages et de quelques actes extérieurs. Leurs habitants sont méprisables ; ce sont des chrétiens qui, sous une apparence de sainteté, ont le cœur attaché au monde et aux choses temporelles. Je suis le vénérable pèlerin, qui vient appuyé sur le bâton de ma Croix ; et là où j'étais autrefois estimé et honoré, je suis maintenant méprisé et insulté de toutes parts. Et la voix de ma Passion s'élève vers le ciel contre ces hommes oublieux de leur vocation, tièdes et relâchés ; mais je ne peux rien obtenir, même au prix de ma mort douloureuse et de ma charité infinie.

Mais il y en a qui vivent saintement, et ceux-là, je les réconforte dans la vie, et à leur mort, je les reçois dans mon sein, je les exalte et les glorifie en présence de tous les anges du paradis.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 10 Avr 2021, 9:56 am

CHAPITRE VIII - Dieu ou les créatures

Disciple : Seigneur, je suis déconcerté car je pense
comment, puisque Vous êtes si digne d'être aimé,
les hommes ne se souviennent pas de Vous, ou
vous fuient, et vous méprisent, après que Vous
leur ayez accordé tant de bienfaits. Et même
parmi ceux qui semblent vous aimer, combien y en
a-t-il qui ne vous aiment pas vraiment, parce qu'ils
prétendent unir votre service à leur amour coupable
pour les créatures ?

Sagesse - Ils construisent dans le vide, ou dans l'évanescence, parce qu'il est aussi impossible de M'aimer en aimant des créatures, que d'enfermer dans un petit vaisseau toute l'immensité des cieux. Comment mélanger le périssable avec ce qui dure toujours ? Ne serait-ce pas folie de vouloir loger le Roi des rois dans un logement dérisoire de pauvres mendiants, ou dans la misérable cabane d'un esclave ? Celui qui veut héberger dans son cœur un hôte aussi exalté, la première chose qu'il doit faire est de chasser de lui tout amour pour les créatures.

Disciple : Oh, comme ils se trompent ces malheureux
qui ne veulent pas comprendre la vérité de ce que
vous venez de dire !

Sagesse - Les pauvres, plongés dans les plus profondes ténèbres, suent et luttent pour obtenir les plaisirs du monde, qu'ils ne peuvent pas toujours obtenir, et dont ils ne peuvent jamais jouir à la mesure de leurs désirs. Avant qu'ils ne puissent satisfaire leurs mauvais penchants, ne serait-ce qu'une seule fois, un grand nombre d'obstacles se dressent sur leur chemin et ils doivent en souffrir. Leur cœur, détourné de Dieu et dressé contre Lui, doit nécessairement être victime de peines continuelles ; car même ses joies les plus insignifiantes sont toujours mêlées de mille mésaventures et remplies d'amertume.

Le monde est trompeur, infidèle, perfide. Quand il fait naître un espoir dans le cœur, c'est pour le détruire aussitôt ; et c'est pourquoi une âme n'a jamais pu, et ne pourra jamais, trouver dans les créatures une joie entièrement pure, un amour vrai, une paix inaltérable, qui deviendront son repos et son bonheur.

Disciple - Il est très triste, mon Jésus, de voir qu'il
y a tant de cœurs très bons et très aimants, tant
de belles âmes parées de votre image, qui auraient
pu participer à votre trône et à votre pouvoir, et
dominer au ciel et sur la terre, et qui vivent
misérablement privés de vos lumières, s'enfonçant
chaque jour davantage dans une honteuse
dégradation. Ne vaut-il pas mieux pour eux mourir
de la plus cruelle des morts que de Te perdre, Vous,
qui es la vraie et éternelle voie ? Hélas, misérables,
insensés, combien de malheurs vous amassez sur
vos têtes, et combien de ruines sur vos âmes ;
comment vous laissez perdre en vain un temps qui
ne reviendra jamais ! Et pourtant, vous vivez au
milieu de tant de catastrophes comme si une
situation aussi triste ne priait pas avec vous.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 10 Avr 2021, 10:24 am

CHAPITRE IX - La tromperie des gens du monde

Disciple : Je vous supplie, ô Sagesse pleine de
miséricorde, d'éclairer ces pauvres ignorants.

Sagesse - Non, ils ne sont pas ignorants, puisqu'ils ressentent et comprennent leurs misères à chaque instant. Ce qu'ils veulent, c'est se distraire afin de profiter des plaisirs à leur guise. Ne vous excusez pas pour leurs erreurs, car lorsqu'ils viendront confesser leur tromperie, il sera déjà trop tard. C'est un très grand malheur, qui ne sera jamais regretté autant qu'il le mérite.

Disciple : ô très douce Sagesse, comment
expliquer cette folie ?

Sagesse -  Eh bien, simplement en remarquant qu'ils évitent complètement les fatigues et la croix de mon humanité. Ils pensent qu'ils pourront ainsi vivre une vie plus douce et plus agréable, et se retrouvent ensuite plongés dans de nouvelles angoisses et de nouveaux tourments. Ils rejettent mon doux joug, ils m'abandonnent, moi qui suis le souverain Bien, et à la fin ils rencontrent le souverain Mal. Ils craignent le brouillard, et, le fuyant, ils tombent au milieu de la tempête. Et en outre, par le juste jugement de ma justice, ils vivent continuellement accablés par le poids de mille sortes de misères.

Disciple : Et que deviendront ces pauvres
perdus, s'ils ne reviennent pas à vous,
Sagesse miséricordieuse, s'ils ne
reviennent pas à vous en gémissant et
en soupirant ?

Sagesse - Je suis toujours prêt à leur donner la lumière, à condition qu'ils veuillent sincèrement la recevoir. Mon aide ne manque à personne, sauf à ceux qui commencent par manquer à eux-mêmes ; je n'abandonne personne, sauf à ceux qui commencent par s'abandonner eux-mêmes.

Disciple : Il est si douloureux de se séparer
de l'objet aimé !

Sagesse - C'est vrai, mais je suis plus qu'un substitut de tout ce qui peut être aimé.

Disciple : Cependant, il est très difficile de
renoncer d'un coup aux affections et aux
plaisirs auxquels on est habitué.

Sagesse - Il sera plus difficile de souffrir les douleurs de l'enfer un jour.

Disciple : Et les pauvres sont-ils toujours
aussi calmes, sans pouvoir se convaincre
de la damnation qui les menace ?

Sagesse - Vous savez très bien que le péché, par sa condition et sa nature même, trouble le cœur, déstabilise l'esprit, détruit la paix, la grâce, la pudeur, et conduit à un grand aveuglement qui rend l'âme totalement malheureuse, la sépare de Dieu et la prive de son secours.

Disciple : Tout cela est très vrai, Seigneur ;
mais les âmes dont nous parlons sont des
âmes tièdes, qui pensent qu'elles ne
manquent de rien, et que rien de mauvais
ne peut leur arriver. Ils vivent sous le
couvert de la religiosité, et jugent que
leur amour est du ciel et non de la terre.

Sagesse - Où pensez-vous pouvoir trouver plus de sainteté et d'abnégation que chez les Apôtres ? Et pourtant, il a fallu que Je me sépare d'eux afin de mieux les préparer à recevoir l'Esprit-Saint. Et combien la présence des hommes sera-t-elle plus nuisible que la mienne, puisqu'il n'y en a pas un seul qui puisse conduire les âmes au Ciel ? Les gelées printanières ne détruisent pas plus cruellement les bourgeons des premières fleurs que les amours et les conversations mondaines ne détruisent la ferveur de la vie religieuse.

Où sont maintenant ces antiques couvents qui, comme des vignes en fleur, répandaient partout la bonne odeur des vertus ? Où sont ces jardins agréables, ces paradis de la terre où Dieu voulait habiter ? Que sont devenus les bons exemples des saints, leurs larmes, leurs pénitences, leur contemplation, leur silence, leur pauvreté, leur obéissance et leur pureté de vie ?

Mais ce qui est le plus triste et le plus désespérant, c'est que la tiédeur est ainsi un état naturel. Toute religion et toute sainteté s'expriment dans certaines apparences et cérémonies extérieures, alors que ce n'est pas cette apparence extérieure qui constitue la beauté intérieure des âmes.

Hélas, hélas, combien de temps est gaspillé en vaines pensées, en conversations inutiles, en lectures frivoles, en fêtes et divertissements !

Disciple : Oh, divine Sagesse, vos paroles
sont terribles et capables de briser les
cœurs les plus endurcis. Je suis rempli
d'effroi.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Mar 13 Avr 2021, 8:39 am

CHAPITRE X - Amour et douceur de la sagesse éternelle

Disciple : Je me souviens, très aimable Sagesse,
le doux langage que vous avez utilisé dans les Livres
Saints pour captiver les âmes et les conquérir à
votre amour.

Sagesse - Venez avec moi, vous tous qui me désirez, et vous serez comblés par mes fruits. Je suis la mère du bel amour. Mon esprit est plus doux que le miel, et mon héritage plus riche que le miel et le rayon de miel. Le vin et la musique réjouissent le cœur, mais bien plus encore l'amour de la Sagesse.

Vous vous montrez si bon et si charmant pour le cœur de l'homme, que le monde entier devrait s'abandonner à Vous, et seulement à Vous ; le monde entier devrait Vous aimer et soupirer sans cesse pour votre lumière. Vos mots sont lumière et chaleur. Elles sortent de votre divine bouche avec une douceur si ineffable, avec une telle suavité, qu'elles captivent l'enfant innocent couché dans son berceau, et tuent toutes les affections terrestres dans les hommes à la fleur de l'âge. O Sagesse, ma très chère épouse, ma seule amie ; consolez mon âme, votre pauvre esclave. Je me suis endormi à votre ombre : mon esprit veille, et mon cœur attend.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 15 Avr 2021, 8:49 am

Sagesse - Soyez attentif, mon fils, et tenez compte de toutes mes paroles.

Je suis le Bien suprême, incompréhensible, qui a toujours été et sera toujours, le Bien infini, incommunicable, qui ne sera jamais compris ni expliqué par personne. Et pourtant, je me communique aux saintes âmes sous des formes sensibles afin de mieux m'accommoder à leur petitesse. Je me laisse voir sous le voile des mots et des images, comme on voit le soleil dans son rayonnement, qui perce les nuages. De cette façon, J'illumine votre cœur, plongé comme il l'est dans l'obscurité de votre corps, et Je vous communique une connaissance supérieure de Moi et de Mon amour.

Revêtez-vous donc de Moi ; accumulez en votre âme toute la perfection possible, afin de pouvoir M'accueillir avec honneur et amour, comme Je le mérite, parce que tout ce qui est en vous et dans toutes les âmes du Ciel et de la terre, tout ce qui est beauté, sainteté, pureté, tout est en Moi de la manière la plus excellente, et avec une si grande intensité qu'aucune intelligence humaine ne peut le comprendre.

Ma naissance est très illustre, et ma filiation très glorieuse : je suis le Verbe le plus aimé du cœur de mon Père, infini comme lui, puisqu'il m'a engendré de sa substance la plus pure, et je jouis de ses regards dans l'ineffable charité de l'Esprit-Saint.

Je suis le trône du bonheur parfait, et la couronne de toutes les âmes.

Mes yeux sont si brillants, ma bouche si délicate, mon visage si blanc et si coloré, ma belle figure si pleine de gloire et de majesté, que si, pour me voir, vous deviez vous jeter dans les flammes d'une fournaise ardente, et y brûler jusqu'au jour du jugement, vous n'auriez pas encore fait assez pour compenser le bonheur ineffable de me contempler un seul instant.

Ma robe est d'une blancheur éblouissante, ornée des plus belles fleurs qu'ouvre l'aube de chaque jour.

Le mois de mai, le plus splendide et le plus fleuri, n'est qu'un misérable désert de mauvaises herbes comparé à moi. Je suis la source de tout bonheur et, par ma divinité, j'accorde aux anges des joies amoureuses, si pures et si intenses, que mille ans leur paraissent un bref instant.

Toutes les armées célestes me contemplent sans cesse avec une admiration toujours nouvelle ; en moi reposent les chœurs des saints, et toutes les âmes du ciel me contemplent en extase.

D'un seul geste, je fais résonner tous les concerts angéliques, et le peuple du ciel résonne des mélodies les plus ineffables. Je suis si digne d'être aimé et désiré, que tous les cœurs devraient s'enflammer de mon amour et me suivre toujours, soupirant pour ma beauté et ma splendeur.

Je suis la pureté même, toujours présente aux âmes chastes, à qui je parle ; et elles m'écoutent partout, à table, au repos, en voyage......

En moi se trouve tout ce qui peut être désiré, et il n'y a rien en moi qui puisse être craint, parce que je suis le Bien infini, sans aucun mélange d'imperfection. Un bien d'une si grande douceur qu'une seule petite partie de celui-ci fait paraître amères toutes les joies de ce monde, et tous ses honneurs méprisables.

Ceux qui m'aiment vraiment dans le silence de leur esprit, sans se soucier du trouble qu'apportent les images et les paroles sensibles, se transforment en Moi, s'identifient à ma volonté souveraine, y trouvent leur principe, et goûtent une sainte liberté, une pureté parfaite et ferme, une conscience innocente et tranquille. Y a-t-il une plus grande joie que de vivre dans la joie et de mourir sans crainte ?

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Ven 16 Avr 2021, 7:35 am

CHAPITRE XI - L'amour singulier de Dieu pour les âmes.

Disciple : Oh, incompréhensible Bien, oh, unique
amour de mon cœur, béni soit le moment où je
commence à jouir de votre lumière et de votre
présence !

Je vous supplie de daigner faire taire une peur
qui trouble mon bonheur. Un rival est pour
l'amour ce que l'eau est pour le feu, un ennemi
redoutable, car le cœur n'admet pas de parties.
Comment pouvez-vous m'aimer autant, s'il est
vrai que vous en aimez aussi beaucoup d'autres,
et qu'ils vous correspondent avec le même
amour ? J'ai besoin que vous me disiez ce qu'il
adviendra de moi, quelle place je dois occuper
parmi vos amants.

Sagesse - Je suis l'amour infini, que ni l'unité ne limite ni la multiplicité n'épuise ; et c'est pourquoi j'aime, en particulier et de manière unique, chaque âme. Vous voyez, je vous aime, je pense à vous, et je prends soin de vous, comme si vous étiez seul, comme s'il n'y avait personne d'autre au monde que vous.

Disciple : Mon âme se fond parce que votre
Bien lui a parlé : " Ôtez vos yeux de moi, car
ils m'ont fait perdre la raison ".
Heureuse
l'âme qui est votre épouse, votre plus chère !
Quelles consolations célestes, quelles
douceurs spirituelles ne lui accordez-vous
pas ; quelles faveurs, quelles caresses intimes
ne lui témoignez vous pas votre amour !
Sainte Agnès l'a déjà dit quand elle s'est
exclamée avec son ingéniosité virginale : Son
sang embellit mes joues !

Sagesse - Continuez, mon cœur, ne vous laissez pas abattre. Il faut que vous contempliez, que vous pleuriez, que vous soupiriez, que vous essayiez de goûter cet amour, au moins une fois avant de mourir. Prenez garde que vous ne soyez fous, en vous montrant si paresseux et si indifférents à l'égard du Bien souverainement bon, qui satisfait tous vos besoins et apaise tous vos désirs ! Qu'attendez-vous de ce monde fallacieux et frivole ? Oserez-vous comparer l'amour rampant des créatures à l'amour le plus pur de Dieu ?

Disciple : Eloignez-vous de moi, amants
fous du monde ; ne vous approchez pas
de moi, ne me regardez même pas, car
j'ai choisi la Sagesse comme l'épouse
bien-aimée de mon cœur, et je lui ai
donné mon âme et mes pouvoirs, mes
pensées, mes affections, mes sens,
mon corps, mon cœur et tout mon être.
Oh, si je pouvais, mon Jésus, écrire votre
nom en lettres d'or au fond de mon cœur ;
s'il m'était possible de vous introduire
dans toutes les fibres de mon âme de telle
sorte que ni le temps ni l'éternité ne
puissent vous chasser de moi ! Mon Jésus,
faites-moi mourir d'amour, faites que je ne
me sépare jamais de vous.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Ven 16 Avr 2021, 1:05 pm

CHAPITRE XII - De l'amour et de la crainte de la Sagesse Éternelle

Disciple : O Sagesse Éternelle ! Vous qui êtes si
doux et si bon, comment êtes-vous en même
temps si sévère et si terrible ; d'où vient cette
lumière qui à la fois captive et remplit de crainte ?

Quand j'observe les rigueurs de votre justice
divine, tous mes membres tremblent de peur, et
je m'écrie avec un soupir : Malheur à celui qui
vous offense ; car j'ai su que vous imposez
secrètement votre justice même à vos meilleurs
amis, et que vos jugements n'admettent aucun
appel. Comme votre visage colérique est terrifiant !
Il ne semble qu'un ciel sombre, plein d'orages,
dont le tonnerre et les éclairs vont détruire le
monde. Qu'est devenue votre ancienne pitié ?
Votre colère est plus à craindre que les flammes de
l'enfer ! Comment vais-je désormais dire que vous
êtes très gentil Quand vos rigueurs terrifient et
refroidissent l'âme ?

Sagesse - Je suis fidèle, et je ne change jamais mes desseins.  C'est vous qui changez, car vous apparaissez aussi bien avec une conscience pure qu'avec une conscience souillée par le péché. En ce qui me concerne, je suis toujours l'ami des âmes ; mais je suis juste, et je sais m'imposer par la crainte, et punir sévèrement les péchés. L'objet de ma sagesse, en exigeant de ceux que j'aime une crainte chaste et filiale, et un amour sincère et tendre, est toujours de leur inspirer l'horreur du péché et de les unir à moi par des liens indissolubles.

Disciple : C'est très vrai, Seigneur ; et avec
cela vous m'expliquez les plans de votre
Providence. Mais il y a encore une chose qui
m'étonne, c'est que je ne parvienne pas à vous
atteindre, ni à entendre un seul mot de vos
lèvres, une âme qui brûle de votre amour et ne
soupire que pour votre présence. Pourquoi,
quand une âme vous aime, la fuyez-vous et
vous taisez-vous ainsi ?

Sagesse - Toutes les créatures de l'univers ne parlent-elles pas et ne répondent-elles pas pour moi ?

Disciple : Et cela suffit-il à votre amour ?

Sagesse - Les âmes qui Me cherchent vraiment doivent se contenter des paroles de tendresse et d'amour que J'ai prononcées en cette vie : les Saintes Écritures ne suffisent-elles pas à faire connaître tout Mon amour ?

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 17 Avr 2021, 2:40 pm

Disciple : Mais que sont, Seigneur, vos paroles et
vos Écritures pour l'âme qui désire précisément
votre présence ? Lire les lettres d'un ami et le
connaître, ce n'est pas exactement le posséder ;
et Vous, mon Jésus, vous êtes un ami si doux,
si beau, si divin, si incompréhensible, que même
si tous les anges me parlaient de Vous, ils ne
donneraient pas à mon cœur la satisfaction qu'il
désire, ni n'enlèveraient le fait qu'il continue à
soupirer pour votre présence. Ne Vous aimez-vous
vous avez captivé le cœur, vous attend, vous
désire, pleure, soupire, gémit, meurt pour votre
présence, crie du fond de son cœur : Revenez,
revenez. Puis elle dit à ses compagnes :
" Dites-moi, je vous en conjure, l'avez-vous vu,
reviendra-t-il ou ne reviendra-t-il pas ? Le
posséderai-je jamais dans mon cœur ou sera-t-il
toujours loin de moi pour que je meure de douleur ?
Seigneur, Seigneur, vous entendez les cris et les
gémissements de l'âme qui vous aime, et pourtant
vous vous taisez !

Sagesse - Je l'entends déjà, et avec grand plaisir. Mais vous qui vous étonnez de mon silence, dites-moi, quelle est la plus grande joie que peut ressentir le plus haut des anges du ciel ?

Disciple : Je ne sais pas, Seigneur ; dites-moi.

Sagesse - La plus grande joie dont puisse jouir l'ange le plus élevé du ciel est de se soumettre en tout à ma volonté. Et si je veux qu'il arrache les orties et les mauvaises herbes d'un champ, il le fera avec une satisfaction totale et un plaisir infini.

Disciple : Je comprends, mon Jésus. Vous
voulez m'apprendre comment le véritable
amour doit s'abandonner entièrement à la
volonté du bien-aimé, et tant qu'il lui plaît,
il doit se satisfaire de la douceur comme de
l'amertume, de la ferveur et de la
consolation comme de la sécheresse et de
l'abandon.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Dim 18 Avr 2021, 1:28 pm

CHAPITRE XIII - Les signes de la présence de Dieu

Disciple : Vous êtes, Seigneur, un ami secret et
mystérieux ; mais je voudrais savoir quels sont
les signes de votre présence, afin que je puisse
la reconnaître.

Sagesse : Vous ne pouvez connaître ma présence qu'au moment même où je me cache ou me retire de l'âme qui s'est donnée à moi. Alors vous saurez par expérience ce que Je suis et ce que vous êtes, car le soleil n'est connu que par ses éclairs, puisqu'il ne peut être vu directement dans son intense luminosité.

Je suis le Bien suprême, éternel, sans lequel vous n'existeriez pas, et sans lequel rien de bon n'existerait. Je communique aux créatures, je les revêts de bonté, et ce sont ces communications qui manifestent ma présence : mais je ne me laisse jamais voir directement et face à face.

Entrez en vous, séparez les roses des épines, les fleurs des mauvaises herbes. Aimez la vertu, abominez le vice. Connaissez-moi et connaissez-vous vous-même, et alors vous posséderez certains signes de Ma présence cachée.

Disciple : Je remarque en moi un très grand
changement, très doux. Quand vous
m'abandonnez, je me sens comme une
personne malade qui déteste et est repoussée
par tout. Mon corps est affaibli et entravé,
mon âme est lourde, je sens une grande
sécheresse en moi et une profonde tristesse
dans mon extérieur. Tout ce que je vois ou
entends me dérange, sans savoir pourquoi.
Je me sens entraîné vers le mal, sans force
pour résister à l'ennemi, sans décision pour le
bien ; je suis comme une maison dans laquelle
l'absence d'un père de famille a apporté le
désordre et le plus effrayant des désordres.

Mais à partir du moment où votre lumière
brille dans mon âme comme une étoile
divine, toute obscurité disparaît, la douleur
s'enfuit, le cœur sourit, l'esprit s'élève, l'âme
trouve la joie et la satisfaction en tout, tout
ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de
moi devient reconnaissance et action de grâce.
Ce qui était auparavant douloureux et difficile,
devient maintenant facile et agréable pour
moi. Les jeûnes, les veilles, les difficultés de
la vie, me semblent être de vrais plaisirs
puisque je Vous ai présent à mes côtés. Dans
cet état, j'éprouve une si grande confiance et
une ardeur si généreuse que je ne sens plus à
quel point je suis seul et impuissant dans le
monde.  

Mon âme déborde de lumières et de vérités
divines. Mon cœur est saturé des pensées les
plus douces. Ma langue parle avec chaleur.
Mon corps ne craint pas la fatigue ; et tous
ceux qui viennent me voir et me parler,
repartent alors très éclairés et satisfaits. Il
me semble que j'ai triomphé de l'espace et
du temps, et que je vis déjà dans les parvis de
la Jérusalem céleste. Oh, si cela devait durer
toujours, comme je serais heureux ! mais tout
ce bonheur disparaît soudain.

Je retourne à ma première nudité, à ma
première sécheresse. Ma tristesse est accrue
par le souvenir de mon bonheur perdu, et il
faudra beaucoup de temps, beaucoup de
larmes et beaucoup de soupirs, avant que ces
délices et ce bonheur ne reviennent. Quelle
alternative, Seigneur ! Quelle en est la cause ;
est-elle en Vous, ou est-elle en moi ?

Sagesse - Vous n'avez que des fautes et des péchés. Je suis tout, et vous n'êtes rien ; et c'est ce qui soutient notre amour. Personne ne peut apprécier les délices de l'être aimé lorsqu'il le possède ; ce n'est que lorsqu'il est absent que tout le charme de sa présence est bien compris.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Lun 19 Avr 2021, 11:49 am

Chapitre XIV - La présence du Seigneur ne peut durer éternellement.

Disciple : Cette loi de votre amour me semble
très dure, Seigneur ; n'y a-t-il pas parmi vos
fidèles serviteurs des personnes qui vivent
libres de ces alternatives, de ces allées et
venues, de votre présence et de votre absence ?

Sagesse - Ils sont très peu nombreux, car la jouissance ininterrompue de ma présence n'est pas la vie de l'exil, mais la vie de la patrie.

Disciple : Et qui sont ces quelques personnes ?

Sagesse - Ce sont les âmes pures qui appartiennent déjà à l'éternité, et vivre avec Dieu, détaché de toute créature, et transformés en Lui.

Disciple : Apprenez-moi, très doux Jésus,
comment je dois me comporter avec Vous
pour atteindre, dès que ma faiblesse le
permettra, cet état de pureté et d'union.

Sagesse - Souvenez-vous de mes consolations lorsque le temps de la tribulation vous arrivera ; et à l'heure de mes consolations, n'oubliez pas les grandes épreuves que je vous ai fait subir. Cela vous servira à ne pas vous réjouir lorsque vous vous verrez comblés de ma grâce, et à ne pas être consternés lorsque vous vous verrez plongés dans l'affliction. Et si vos petites forces ne vous permettent pas de renoncer à Mes douceurs spirituelles, alors attendez-les avec une grande patience ; et cherchez-Moi toujours avec amour.

Disciple : Seigneur ! l'espoir qui se prolonge
trop longtemps est un véritable tourment.

Sagesse - Mon fils, tous ceux qui veulent aimer dans cette vie, ont parfois besoin de jouir de la présence du bien-aimé, et parfois d'en être privés, de vivre entre joie et tristesse, et de savoir comparer et distinguer le bien et le mal.

Ne croyez pas qu'il suffise de penser à moi pendant une heure pour celui qui veut écouter mes douces paroles en son for intérieur, et connaître les arcanes et les mystères de ma Sagesse, il doit toujours être avec moi, doit toujours penser avec moi. Car comment pourriez-vous oublier ma présence alors que je suis toujours présent pour vous ? Vous avez toujours été présent pour moi ?

Mes yeux sont toujours fixés sur votre âme ; et pourquoi votre cœur m'abandonne-t-il si souvent pour se perdre dans des pensées étranges et vaines ; comment pouvez-vous recevoir mes inspirations et écouter les confidences de mon amour, si vous êtes enveloppés de tant d'imaginations futiles et de souvenirs de choses auxquelles vous devez mourir ?

Vous oubliez que je suis le seul, le suprême, l'éternel Bien, même lorsque vous vous voyez inondé de ma présence divine. Ne vous semble-t-il pas qu'il est très mal que celui qui a en lui le royaume de Dieu sorte de lui-même pour s'occuper des créatures ?

Disciple : Et quel est, Seigneur, ce royaume
de Dieu que j'ai en moi ?

La sagesse - la justice, la sainteté, la paix, la joie de l'Esprit-Saint.

Disciple : Je vous comprends maintenant,
mon Jésus ; je vois qu'avec les âmes
vous utilisez des procédés inconnus et
cachés, que peu à peu vous les éloignez
d'elles-mêmes, afin de les divertir et de
les conduire à la connaissance et à
l'amour de votre divinité. C'est ainsi que
l'âme qui médite sur votre humanité
commence déjà à entrer dans l'abîme
de votre Majesté.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Lun 10 Mai 2021, 8:12 am

CHAPITRE XV - Les plaintes des hommes

Disciple : Seigneur, je vous prie de daigner répondre
aux plaintes de certains qui disent que l'amour de
Dieu est en effet très doux, mais qu'il est très
coûteux ; car pour le goûter, il faut d'abord souffrir
une grande croix et de terribles épreuves, il faut
tolérer la haine, les persécutions, le mépris du monde.
Ce qui est certain, c'est qu'à partir du moment où une
âme décide de marcher sur les chemins de l'esprit et
de l'amour, elle doit immédiatement être prête à subir
toutes sortes d'épreuves. Et comment, Seigneur, est-il
possible de trouver de la douceur dans ces épreuves,
et pourquoi permettez-vous qu'elles frappent vos amis ?

Sagesse - Jamais, depuis que le monde est monde, je n'ai traité mes serviteurs et mes amis d'une autre manière. Je les aime comme mon Père éternel m'a aimé.

Disciple : C'est ce dont les hommes se plaignent,
Seigneur ; et ils disent qu'il n'est pas étonnant que
vous ayez si peu d'amis.

Il y en a beaucoup qui commencent à vous aimer, mais
quand viennent les tentations, la tristesse et la croix,
alors ils éprouvent le regret de s'être consacrés à votre
service, et ils reviennent à leurs premières affections,
qu'au début ils vous avaient volontairement sacrifiées.
C'est bien triste et bien regrettable ; que leur dire, ô
mon Jésus ?

Sagesse - Vous savez qu'il faut très peu de foi pour se plaindre de cette manière, et encore moins d'effort de volonté et de connaissance des choses de l'esprit. Vous, mon ami, sortez immédiatement de la fange des plaisirs matériels, et pensez à ce que vous êtes, où vous êtes, et où vous allez ; ainsi seulement vous comprendrez comment, en affligeant mes amis, il s'en faut de beaucoup que je leur fasse du mal, mais au contraire, en le faisant, je leur fais un bien incalculable.

Par votre propre nature, vous êtes un miroir de la Divinité, image de la Très Sainte Trinité, et un reflet de l'éternité. Vous avez dans votre cœur un désir illimité auquel Moi et Moi seul peux donner plein repos, parce que Moi seul suis le Bien infini. Et de même qu'une goutte d'eau se perd dans l'Océan, parce qu'elle n'est rien, ainsi rien n'est pour votre cœur insatiable ce que le monde peut vous donner tant que vous vivez dans cette vallée de misères, où le bien est toujours mélangé au mal, où le rire produit des larmes, et où la joie est très proche de la tristesse.

Personne ne peut jouir d'une paix parfaite dans ce monde. Le monde est trompeur et faux ; il promet beaucoup et donne très peu ; ses joies sont très petites, insignifiantes et passagères. Aujourd'hui, il vous promet des réconforts et demain il vous accablera de tourments et de peines ; tels sont les plaisirs du monde.

Regardez d'un côté les remords, le désespoir, les angoisses mortelles et les tourments des damnés, et de l'autre la tranquillité de conscience, la mort paisible et la gloire éternelle de mes fidèles serviteurs, et vous verrez si les plaintes des hommes du monde sont raisonnables ou non.

A suivre...
Monique
Monique

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant