LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 3 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Lun 08 Nov 2021, 7:48 am

C) Des éloges continuels

Discíple : Je le désire tellement, Seigneur,
que je ne veux pas vivre un seul instant
sans vous louer. Vous savez combien de
fois je me plains de la brièveté des nuits,
et je dis au ciel : Pourquoi accélères-tu ta
course : arrêtes-toi un peu et prolonge
l'obscurité de la nuit pour que je puisse
me satisfaire et louer encore plus mon très
doux Sauveur. Et quand je suis distrait de
vos louanges et que je reviens ensuite à
moi, il me semble que je n'ai pas béni mon
Jésus depuis des lustres ; bénissez-le sans
cesse, mon pauvre cœur ! Et, Vous,
Sagesse éternelle, apprenez-lui à le faire,
toujours, toujours, sans interruption.

Sagesse - Celui qui évite le péché et pratique la vertu, c'est celui qui Me loue sans cesse.Mais puisque vous voulez pratiquer une louange plus parfaite encore, sachez que toute âme qui est pure et absorbée dans la pensée des choses du ciel, purifiée de toute souillure, libre de tout désir des choses terrestres, et qui trouve dans ma divinité une paix si grande qu'elle ne pense qu'à rester unie à moi, cette âme me loue toujours, parce que ses sens sont comme éblouis par la lumière qui l'enveloppe, et que sa forme terrestre est revêtue de la nature spirituelle des anges. Quelle que soit l'œuvre qu'il accomplit intérieurement ou extérieurement, qu'il médite, prie, travaille, mange, dorme, veille, la moindre de ses actions est une louange pure et agréable à Dieu.

Disciple : Avec quelle simplicité vous
m'apprenez, Seigneur, à vous louer
d'une manière parfaite ! Dites-moi
quelle sera l'occasion, le sujet de
mes bénédictions et de mes louanges.

Sagesse - Ne suis-je pas la source de tout bien, et le bonheur de chaque créature ne dépend-il pas de moi ?

Discíple : Mais mon intelligence,
Seigneur, n'atteint pas votre bonté.
Les cèdres du Liban, les esprits des
anges, la célèbrent. mais moi, qui,
comparé à eux, ne suis qu'un être vil
et misérable et misérable, je ne peux
pas louer la source de toute bonté,
et adorer votre tout le bien, et vénère
ton essence infinie comme elle doit
être vénérée.

Pour satisfaire pour rappeler aux anges
leur dignité et les excellences de leur
nature, car plus ils sont exaltés dans la
gloire, plus ils seront obligés de célébrer
votre Souveraine Majesté avec de
magnifiques louanges. Pour eux, je serai
quelque chose comme l'oiseau qui crie
et qui provoque le rossignol qui éclate en
son sublime gazouillis.

Je me retirerai en moi-même, je méditerai
sur les bienfaits que vous m'avez accordés,
je vous bénirai et je vous remercierai avec
ferveur. Quand je pense bien aux
nombreux maux et dangers dont vous nous
avez délivrés, je m'étonne, et je ne sais
pourquoi je ne vous exprime pas une vive
reconnaissance. Seigneur, avec quelle
patience vous m'avez attendu, et avec
quelle bonté vous m'avez reçu, et avec quel
amour vous vous êtes montré dans vos
appels intérieurs, et avec quelle tendresse
vous m'avez attiré et uni à vous, malgré ma
résistance et mon ingratitude ! Comment ne
vous bénirais-je pas de toute mon âme,
puisque j'ai reçu de vous tant de bienfaits ?

Oui, Seigneur, je veux Vous louer comme les
anges, quand après la chute des rebelles ils
ont été confirmés dans la grâce, comme les
âmes du Purgatoire au moment de leur liberté,
quand elles entrent au ciel et commencent à
jouir de Votre présence. Pour vous bénir, je
voudrais avoir tous les chants que les élus de
la Jérusalem céleste vous chanteront jusqu'au
jour du jugement, où ils seront séparés de la
réprobation, et se sentiront définitivement en
sécurité dans leur éternité bénie.

Mais je voudrais que vous me disiez, Seigneur,
comment je dois ordonner à votre gloire les
actes bons ou indifférents de la nature.

A suivre...
Monique
Monique

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 3 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mer 10 Nov 2021, 7:20 am

D) La sanctification de tous les actes

Sagesse - Dans cette vie mortelle, l'homme ne peut pas distinguer entre la nature et la grâce, et donc ce qu'il doit faire dès qu'il ressent dans son corps ou dans son âme un désir, un plaisir, une satisfaction, c'est de se retirer en lui-même et de les diriger vers Dieu pour qu'il les purifie et les ordonne à sa gloire. Il les transformera, car il est le Seigneur de la nature et de la grâce : ainsi, les œuvres de la nature s'élèvent au-dessus d'elles-mêmes et deviennent des œuvres de la grâce.

Disciple : Ce qui m'afflige et me détourne de
vos louanges, ce sont les suggestions du
diable, les tentations d'impiété, de
blasphème, d'infidélité, les mauvaises
pensées qu'il fait naître dans mon âme.
Apprenez-moi comment je dois utiliser tout
cela pour vous louer.

Sagesse - Se tourner vers Dieu dans toutes les tentations de l'ennemi, et lui dire : Seigneur, chaque fois que les mauvais esprits me tentent, je veux vous louer comme ils vous auraient loué s'ils avaient persévéré dans le bien, et vous récompenser ainsi des honneurs dont leur chute vous a privé.

Disciple : En vérité, Seigneur, tout est
profitable pour ceux qui vous aiment, car
même les tentations du diable les aident
à vous bénir et à vous louer . Quel éloge,
alors, pouvons-nous faire de toute la
beauté et la magnificence et la
magnificence dont le monde est rempli ?

Sagesse - Quand vous observez la vie d'ici-bas, l'activité des grandes villes, la force et la beauté de l'homme, la beauté et les charmes de la femme, élevez vers Dieu vos pensées, et dites-lui de tout votre cœur : Ô mon Jésus : saluez et bénissez pour moi la multitude incalculable des plus beaux anges qui vous entourent et vous servent ; glorifiez votre Majesté pour moi les désirs et les affections amoureuses des saints, et la sublime harmonie des créatures qui remplissent l'univers.

Discíple : O Sagesse infinie : vous me
à remplissez de joie, vous dilatez mon
cœur, m'apprenant ainsi à vous louer ;
quand cet exil sera-t-il terminé ;
quand vous chanterai-je, en
compagnie des saints, ces chants de
perfection dont nul ne peut entraver
le ravissement et la suite ?

C'est un désir dévorant, mon Jésus :
car comment pourrais-je aspirer à
Vous, qui êtes la seule joie de mon
cœur ? Y a-t-il un homme amoureux
au monde qui ne fasse pas tous ses
efforts pour posséder l'objet de son
amour ?

Vous savez, mon Jésus, que je me
suis abandonné entre vos mains. Mon
âme n'aime que Vous, ne cherche
que Vous, ne désire que Vous : et
quand elle ne Vous trouve pas, elle
doit nécessairement pleurer et
souffrir.

Sagesse - Entrez donc dans le jardin de ma louange, afin que vous y soyez réconfortés. Me louer toujours avec joie et paix du cœur est un prélude, un avant-goût de la félicité éternelle.

Rien de tel que mes louanges pour éclairer les intelligences, adoucir les croix, vaincre les mauvais esprits, chasser la tristesse et la lassitude, apaiser et embellir les âmes.

Si vous me louez par vos paroles, vos chants, vos inspirations, vos méditations et vos œuvres, vous obtiendrez le pardon de vos péchés, vous serez enrichi de mes grâces, vous édifierez vos voisins, vous consolerez les âmes du purgatoire, vous jouirez de la compagnie des anges, vous me serez très cher, et alors vous mourrez d'une mort aussi sainte et aussi heureuse que votre vie l'a été.

Disciple : que mon cœur soit une flamme
ardente qui se consume dans vos
louanges, qui s'unit à l'amour de tous les
saints, de tous les séraphins du ciel, et à
la charité infinie que le Père éprouve pour
vous, son Fils unique et très aimé !

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 11 Nov 2021, 9:00 am

CHAPITRE XXIX - Dieu est une essence des plus simples.

Disciple : Maintenant, Sagesse Éternelle, vous
devez enseigner à votre disciple comment il
doit se résigner entre les mains de Dieu et se
reposer en Lui.
Je vous supplie de me dire
comment je peux y parvenir.

Sagesse - Toute âme peut retourner à son origine, qui est Dieu, si elle comprend l'unité de Dieu, c'est-à-dire que Dieu est le premier principe de tout ce qui est, et qu'il est une essence incompréhensible, et sans nom, puisque ce qui ne peut être compris ne peut être adéquatement nommé. Et donc tout ce que l'intelligence humaine attribue à Dieu et affirme de Lui n'est rien. Seule la négation peut le définir, car Dieu n'est aucune de ses créatures, mais une essence infinie, impénétrable, supérieure à tout ce qui est créé ; un esprit qui possède la plénitude de l'être, qui est en lui-même et par lui-même le commencement et la fin de toutes choses.

C'est ici, dans cet océan, que les hommes justes et résignés commencent et finissent en Dieu. Ils s'oublient eux-mêmes, et se perdent en Dieu par un abandon surnaturel et parfait.

Disciple : Puisque Dieu est une simple essence,
comment se fait-il que nous lui donnions les
noms de Sagesse, Justice, Miséricorde...?
Comment concilier cette multiplicité de noms
avec l'unité absolue de son essence?

Sagesse - Cette multitude d'attributs ou de noms appliqués à l'être divin forment une unité parfaite.

Disciple : Qu'est-ce que l'être divin ?

Sagesse - C'est la source d'où proviennent toutes les émanations divines et toutes les communications d'en haut.

Disciple : Quelle est cette source, Seigneur ?

Sagesse - Faculté et puissance omnipotentes.

Disciple : et quelle est cette faculté ou ce pouvoir ?

Sagesse - La nature divine elle-même, dans laquelle le Père est le principe d'être, de génération et d'opération.

Disciple : Dieu et la Divinité ne sont-ils pas une seule et même chose ?

Sagesse - Oui, la même chose ; mais la Divinité n'engendre ni n'opère, mais c'est Dieu qui engendre et opère, et c'est de là que vient la diversité des personnes que l'intelligence humaine distingue de l'essence divine, bien qu'en elle-même elles ne fassent qu'un, une seule et même chose, puisque dans la nature divine il n'y a qu'une seule essence. Les relations des personnes, d'autre part, n'ajoutent rien à cette essence, même s'il est vrai qu'ils se distinguent les uns des autres.

La nature divine n'est pas plus simple en soi que dans le Père ou dans le Fils ou dans le Saint-Esprit.

L'imagination engendre dans la contemplation de ce mystère, car nous devons le connaître mystère, car il doit être connu à la manière des choses créées.

Disciple : Oh, quelle incompréhensible simplicité ! Dis-moi, Sagesse éternelle, quelles étaient les choses en Dieu avant leur création ?

Sagesse - Ils étaient en Dieu comme dans un exemplaire ou un modèle éternel.

Disciple : Et quel est ce spécimen éternel ?

Sagesse - C'est l'essence même de Dieu dans la mesure où il est communiqué et fait connaître aux créatures. Dans l'idée éternelle, les choses créées ne sont pas distinctes de Dieu, mais participent à son essence, à sa vie, à sa puissance ; ils sont Dieu en Dieu, ils se mêlent à Dieu, et ne lui sont pas inférieurs. Mais dès qu'ils sortent de Dieu par la création, ils ont une forme, une substance, une essence particulière et distincte de Dieu, et ainsi, dans leur origine de Dieu, ils sont Dieu de la part du principe dont elles sont issues, et en tant que créatures, elles ont Dieu comme Créateur.

Disciple : L'essence de la créature est-elle plus noble et plus élevée en Dieu qu'en elle-même ?

Sagesse - L'essence de la créature en Dieu n'est pas une créature. La création pour les choses est plus utile que l'essence qu'elles avaient en Dieu, parce que la créature n'est pas éternellement confondue avec Dieu, mais par la création Dieu ordonne divinement toutes les choses créées ; elles pendent naturellement de leur principe, et puisqu'elles procèdent de Dieu, elles retournent à Dieu.

Disciple : D'où viennent donc le péché, le mal, l'enfer, le purgatoire et les démons, s'il est vrai que toute créature procède de Dieu et retourne à Dieu ?

Sagesse - Les créatures intelligentes et libres doivent aussi retourner à leur commencement, qui est Dieu ; mais beaucoup ne le font pas, mais s'arrêtent à elles-mêmes par un acte volontaire d'orgueil et de folie. D'où les démons, l'enfer, et toute la méchanceté.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Ven 12 Nov 2021, 6:26 am

CHAPITRE XXX - L'homme doit retourner à Dieu

Disciple : Que doit faire l'homme pour retourner
à Dieu et retrouver le bonheur perdu ?

Sagesse - Alors passez par Jésus-Christ, qui est vrai Dieu et vrai homme, qui, par sa dignité incompréhensible et par les mérites de sa Passion et de sa mort, est le principal et unique soutien des mérites des saints, et s'est constitué chef de l'Église.

Tous ceux qui veulent retourner à Dieu et devenir les enfants du Père éternel doivent s'abandonner et se convertir à Jésus-Christ du fond du cœur, afin d'atteindre l'union béatifique de la gloire.

Disciple : Et en quoi consiste cette parfaite conversion à Dieu par Jésus-Christ ?

Sagesse - Écoutez attentivement ce que je vais vous dire. L'homme devait vivre dans son centre, qui est Dieu. De ce centre, il est sorti à cause de l'amour excessif qu'il avait pour lui-même et pour les créatures, et a ainsi usurpé un droit du Créateur. Puis il s'est détourné de Dieu sans savoir ce qu'il faisait, et s'est livré criminellement aux créatures.

Selon ce principe, pour retourner à Dieu, il doit faire ce qui suit :

1º Se convaincre de la petitesse de son être, qui, séparé de la toute-puissance de Dieu, n'est vraiment rien.

2º Penser que c'est Dieu qui a créé et conserve sa nature, et qu'il l'a seulement souillée par ses péchés ; et qu'avant de la rendre à Dieu, il doit la nettoyer et la purifier à nouveau.

3º Se refaire par un généreux dégoût de soi, se détacher de la multitude d'amours terrestres qui occupent son cœur, renoncer...
et de s'abandonner entièrement à la volonté de Dieu en toutes choses, dans les joies comme dans les souffrances, dans le travail comme dans le repos.

Et voyez que ce renoncement doit être perpétuel, afin de ne plus se détourner de Dieu, et d'être toujours par l'esprit uni à Jésus, afin que par Lui et selon Lui je puisse juger et faire toutes choses, et m'écrier avec saint Paul : Je vis, et cependant ce n'est pas moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi.

C'est ce que signifie s'abandonner à Dieu. Laissez-vous donc, non pas détruire ou anéantir la nature, mais la renier et vous mépriser pour l'amour de Dieu. C'est ainsi que vous pouvez être heureux.

Disciple : Pourquoi serai-je heureux, Seigneur, en faisant cela ?

Sagesse - Parce que vous allez profiter des délices du Paradis, et en même temps vous jouirez, non pas en réalité mais par une ressemblance, le bonheur suprême des saints qui sont tellement absorbés par Dieu qu'ils ne pensent pas et ne se souviennent pas d'eux-mêmes.  

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Lun 15 Nov 2021, 9:51 am

Disciple : Et comment sont les saints au ciel ?

Sagesse - ils vivent dans un ravissement divin et ineffable. De même que celui qui s'enivre n'est pas maître de lui-même, de même les bienheureux sont si totalement donnés à Dieu qu'ils ne sont pas maîtres d'eux-mêmes et ne peuvent se reprendre ; ils vivent de telle manière qu'une goutte de vin jetée dans l'immensité de l'océan se transforme et perd son goût et sa couleur.

Disciple : Est-ce que les saints, d'après cela,
perdent leur propre nature et essence ?

Sagesse - Ce n'est pas cela ; mais ils n'éprouvent aucun désir humain, ils perdent complètement l'usage de leur volonté, s'abîment dans la volonté divine, et ne peuvent vouloir que ce que Dieu veut.

Leur nature et leur essence restent les mêmes, mais ils acquièrent une autre forme, une autre gloire, une autre puissance, parce qu'ils sont unis à l'essence divine et ne font qu'un avec elle, non par nature mais par grâce. Une lumière ineffable et une puissance irrésistible leur font toujours vouloir ce que Dieu veut.

Ces dons du ciel sont accordés à tous les bienheureux en récompense de leur renoncement absolu à eux-mêmes et de leur abandon total à Dieu.

Discíple : Oh, mon Jésus, cet abandon
est plus à admirer qu'à imiter. Qui, dans
cette vie, s'oublie lui-même et est
totalement indifférent à la prospérité ou
au malheur ?

Dans cette vie mortelle, il est très
difficile d'aimer Dieu en toute pureté sans
ressentir ses propres inclinations et en
faisant toujours abstraction de sa propre
volonté.

Sagesse - Je ne vous appelle pas à l'abandon des saints, puisque vous ne pouvez même pas le comprendre, parce que les besoins et les imperfections de la nature vous en empêchent. Mais apprenez au moins l'abandon de mes fidèles serviteurs, qui est une ressemblance et une imitation de celui des saints du paradis.

Parmi mes élus, il y a des âmes pieuses qui vivent dans l'oubli total du monde et d'elles-mêmes, et qui ont une vertu stable, immuable et, pour ainsi dire, éternelle comme Dieu. Ces âmes, par la grâce, ont été transformées à l'image et à l'unité de leur principe, et comme Dieu ne peut rien faire d'autre que pour sa propre gloire, ainsi elles ne pensent qu'à Dieu, n'aiment que Dieu et sa sainte volonté, et ne veulent que Dieu et sa sainte volonté.

Cet état de dépouillement et d'union avec Dieu est parfait dans le ciel, mais ici-bas il ne se trouve que chez quelques-uns de mes plus fervents serviteurs, et cela à des degrés différents selon que les trésors de ma grâce leur sont plus ou moins communiqués.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Mar 16 Nov 2021, 8:40 am

CHAPITRE XXXI - Le véritable renoncement à soi

Disciple : Montrez-moi, Sagesse éternelle, comment
souffrent et comment meurent ceux de vos
serviteurs qui, déjà sur la terre, s'abandonnent
parfaitement à vous. Je pense qu'ils mènent une vie
très pure, qu'ils gardent les conseils évangéliques, et
qu'ils aspirent toujours au plus parfait.

Sagesse - Il est tout à fait impossible de s'abandonner à Dieu sans une parfaite observance de la loi et sans une très grande pureté de coeur. Car l'âme qui s'aime elle-même et qui aime les créatures, n'a pas la pureté de mon amour, et ne pourra jamais renoncer à sa propre volonté.

Mes serviteurs vivent toujours dans une grande perfection, sans attachement à eux-mêmes, ni dans les choses extérieures ni dans les choses intérieures, libres dans leur corps et dans leur esprit de toute propriété. Dans les tentations, ils sont si courageux et résolus qu'ils méprisent les souffrances et les considèrent pour rien. Ils sont toujours prêts pour la mort, et non seulement ils la reçoivent avec résignation quand Dieu la leur envoie, mais ils la veulent, ils la désirent plus que tous les trésors de la terre, et ne voudraient pour rien au monde s'écarter un seul instant de ce que ma volonté leur indique.

Disciple : Et pour cette vie de parfaite abnégation,
qu'est-ce qui est préférable, la contemplation ou l'action ?

Sagesse - Les deux choses doivent aller ensemble..... A quoi servirait-il de rechercher ce qu'est la vertu, ce qu'est l'union, ce qu'est le renoncement à soi, si d'autre part on ne combat pas la nature et on ne la libère pas du péché en domptant ses passions, si la vertu elle-même n'est pas mise en pratique ? Dans ce cas, celui qui étudie le plus perd le plus, car l'homme paie son savoir, ne se surveille pas, et en vient à user d'une liberté très charmante mais aussi très trompeuse.

Discíple : C'est un abus de la science, et il n'y a pas lieu
de s'étonner si de nombreux sages s'égarent.  Ce dont
on ne peut abuser, c'est de la vie austère et des
rigueurs de la sainte pénitence.

Sagesse : C'est vrai ; mais à condition que l'extérieur corresponde à l'intérieur, car vous savez que les personnes qui sont extérieurement très mortifiées ne s'abandonnent pas entre les mains de Dieu.

Disciple : La souffrance n'est-elle pas déjà une imitation
de Jésus-Christ et de sa Croix ?

Sagesse -Il vaudrait mieux dire, un semblant d'imitation. Ces gens ne veulent pas vraiment se conformer à la vie de Jésus-Christ, qui était la même douceur et la même humilité, car ils sont très prompts à juger leur prochain, ils méprisent et même condamnent ceux qui ne vivent pas comme eux, et si vous voulez les connaître tout de suite, vous n'avez qu'à les blesser dans leur volonté ou dans leur réputation, et vous verrez comme ils sont pleins d'orgueil et vivent dans une perpétuelle agitation.

Il me semble qu'il est tout à fait clair que ces âmes n'ont pas encore légué de renoncer à elles-mêmes, comme l'enseigne le Christ, ni ne se sont jamais vraiment abandonnées entre les mains de Dieu, ni ne sont mortes à elles-mêmes et à leurs propres désirs. désirs. Sous couvert d'une vie austère, ils entretiennent leurs passions, et les passions vivantes, ils encouragent et s'efforcent toujours d'atteindre leur propre volonté.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Mer 17 Nov 2021, 8:40 am

CHAPITRE XXXII - Union de l'âme avec Dieu 1

Disciple : D'où vient, pour les élus, leur
renoncement extérieur et intérieur à Dieu,
et leur union avec Lui dans une unité parfaite ?

Sagesse - De la génération et de la filiation de Dieu, car tous mes vrais serviteurs sont des enfants de Dieu ; car saint Jean a déjà dit : A tous ceux qui sont nés de Dieu, il a été accordé d'être enfants de Dieu. De plus, par la grâce, ils participent à la nature et à l'œuvre de Dieu, car le Père produit des enfants comme lui.

L'âme juste qui s'abandonne à Dieu pour s'unir à celui qui est éternel. avec Lui, qui est éternel, triomphe du temps et possède une vie bénie qui qui le transforme en Dieu.

Discíple : Mais je ne comprends pas comment
tant de créatures, toutes différentes, ne
peuvent avoir qu'une seule existence en Dieu.
Il y a toujours un fossé infini entre l'âme juste
et Dieu, entre la créature et le Créateur.

Sagesse - Mon fils, tu raisonnes selon les sens ; mais si tu veux connaître la vérité par la connaissance naturelle, tu ne réussiras jamais à comprendre ce que tu me demandes, parce que la vérité divine est mieux connue sans l'étudier qu'en l'étudiant.

En Dieu, le temps et l'éternité sont une seule et même chose ; et il n'y a aucune différence entre l'être temporel des choses en elles-mêmes et l'essence de Dieu. Élevez-vous au-dessus des sens, et vous comprendrez tout cela

Disciple : Il subit alors un ravissement, et
pendant douze semaines, il est privé de
l'usage des sens externes. Il ne savait pas
s'il était dans le monde ou hors du monde,
car tant que dura cette vision, il ne sentit
et ne comprit rien d'autre qu'un Dieu
unique et simple, sans pouvoir distinguer
la multitude et la variété des créatures.
Quand la vision fut terminée, la Sagesse
divine lui dit.

Sagesse - Que vous est-il arrivé, mon ami ; où êtes-vous et qu'avez-vous vu ? Ne vous ai-je pas dit la vérité ?

Disciple : Oui, Seigneur. Mais la vérité est
que je n'aurais jamais compris cela si je ne
l'avais pas vécu. Il me semble maintenant
que je sais où tend et jusqu'où va la vie
d'une âme qui s'est abandonnée
totalement entre vos mains. Les sens nous
font connaître beaucoup de choses
différentes, mais l'esprit les voit en Dieu
sans aucune différence.

Sagesse - C'est très vrai, car l'âme peut, par un renoncement total à elle-même, se perdre en Dieu, et en gagnant beaucoup dans ce changement d'être, elle peut devenir tellement enveloppée dans l'essence divine qu'elle ne peut plus se distinguer de Dieu, et peut Le connaître, non plus par des images, des lumières ou des formes créées, mais en elle-même.

Vous pensez le comprendre quand vous l'appelez Esprit Suprême, Intelligence très pure, Essence, Bonté, Puissance, Amour, Bonheur.... ; mais avec tout cela, il est plus loin de comprendre Dieu que ne le sont les cieux de la terre. Il arrive qu'en atteignant le centre de la divinité, qui est l'unité de toutes choses, on pénètre Dieu et on le comprend sans le comprendre, parce qu'il est compris d'une manière incompréhensible ; et l'âme ne se distingue plus de lui. Mais vous êtes encore incapables de cette merveilleuse transformation par laquelle l'âme, dans l'abîme de la divinité, se transforme en l'unité de Dieu, se perdant elle-même et se confondant avec Lui, non pas quant à la nature, mais quant à la vie et aux facultés.

Pour l'âme qui entre dans l'éternité, il n'y a ni passé ni futur, tout est présent. Pour celui qui est transformé dans l'unité de Dieu, il n'y a plus de distinction, un seul être, un seul bonheur. C'est la grâce d'une union parfaite et immuable, éternelle, elle est l'héritage, la gloire des bienheureux. Durant cette vie mortelle, vous ne pouvez pas atteindre ces fontaines de bonheur : seule une petite partie vous parvient, quelques gouttes, comme un gage que vous êtes prédestiné à cette gloire.

(1) Au cours de ces deux chapitres terminaux, on peut observer des phrases telles que celles-ci :
L'âme est unie à Dieu, elle se transforme en Dieu, elle se perd en Dieu, elle est indissociable de Dieu, etc.
Leur sens est parfaitement expliqué par ces autres qui abondent encore : L'âme n'est pas éternellement confondue avec Dieu ; elle participe à la nature et à l'action de Dieu ; il y a un abîme entre l'âme et Dieu ; l'âme sait qu'elle est une créature ; elle ne perd pas son essence, ni sa nature, ni ses facultés ; elle ne perd pas son intelligence et sa volonté, mais les exerce sous l'influence et l'action de Dieu ; l'âme a la parfaite liberté de ne vouloir que Dieu, c'est-à-dire de vouloir toujours le bien et jamais le mal, etc..., etc....  
(Note du traducteur).

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 18 Nov 2021, 8:32 am

Disciple : Dis-moi, ô très douce Sagesse,
quelle sera l'action de l'homme par
rapport à Dieu, s'il perd ses pouvoirs et
ses opérations ?

Sagesse - Non ; mais lorsqu'un homme est complètement absorbé dans l'union avec Dieu et qu'il ne fait qu'un avec Lui, s'il est vrai qu'il ne perd pas ses pouvoirs, puisqu'il n'a pas perdu sa nature, il est aussi vrai qu'il n'agit plus comme un homme, car il voit tout et connaît tout dans une unité infinie.

Les philosophes considèrent les choses comme dépendant de leur cause naturelle ; mes fidèles serviteurs s'élèvent plus haut que les philosophes, et les considèrent comme venant de Dieu, ils ramènent l'homme à Dieu après sa mort, si sa vie s'est conformée à la volonté divine, et dans ce changement divin, dans cette unité souveraine, ils se considèrent avec les autres créatures, comme elles sont toutes ensemble dans l'éternité.

Disciple : Comment donc l'homme
peut-il se croire une créature, si
dans l'éternité, en Dieu, il n'y a rien
d'autre que Dieu ? La nature
elle-même serait à la fois créée et
incréée.

Sagesse - Dans cette union intime, l'homme sait qu'il est une créature, et que même quand il n'existait pas, il était comme son idée en Dieu, et qu'il n'était autre que Dieu lui-même, comme le dit saint Jean : Ce qui a été fait était vie en lui. Je ne dis pas que l'homme est une créature en Dieu, car Dieu n'est que Trinité et Unité ; mais je dis que l'homme existe en Dieu d'une manière supérieure et ineffable, qu'il devient un avec Lui, tout en conservant son être naturel et particulier. Il ne perd pas cet être, mais en jouit divinement chaque fois qu'il ne perd rien, et acquiert au contraire ce qu'il n'avait pas, une existence divine.

Vous verrez ainsi comment l'âme en Dieu reste une créature, et comment, une fois perdue dans cet abîme de la Divinité, elle ne pense plus à savoir si elle est une créature ou non. En Dieu, elle reçoit sa vie, son bien, son bonheur, tout ce qu'elle est, et étant ainsi fixée et immobile en Lui, elle devient tranquille et se repose dans cet océan de bonheur infini, ne contemplant aucune autre essence que la divine.

Lorsque l'âme sait voir et contempler Dieu, alors elle sort, pour ainsi dire, de Dieu et se retrouve dans l'ordre naturel.C'est cette connaissance de Dieu qui est appelée Connaissance du soir, parce que par elle les créatures se distinguent de Dieu, tandis que dans la Connaissance du matin l'âme connaît en Dieu sans images, sans diversité, tel que Dieu est en Lui-même. C'est cette connaissance de Dieu qui est appelée Connaissance du soir, parce que par elle les créatures se distinguent de Dieu, tandis que dans la Connaissance du matin l'âme connaît en Dieu sans images, sans diversité, tel que Dieu est en Lui-même.

Disciple : Puisqu'il n'y a pas de
relation entre Dieu et l'âme,
comment peut-il y avoir union ?

Sagesse - L'essence de l'âme s'unit à l'essence de Dieu, et les pouvoirs et les forces de l'âme à l'action divine ; c'est alors que l'âme sait qu'elle est unie à Dieu, l'être infini qui la rend heureuse.

Disciple : Et l'homme peut-il
atteindre cette union durant
cette vie ?

Sagesse - Oui ; mais pas par les efforts de son intelligence, mais par un ravissement divin qui fait sortir l'âme de la sphère du temps.

Disciple : Et dans cet état de
ravissement, peut-il pécher ?
Sabid : Si elle vient à
elle-même, elle peut pécher,
mais pas pendant l'union,
selon ce que dit saint Jean :
" Celui qui est né de Dieu ne
pèche pas, parce que la
semence de Dieu demeure
en lui ".

Disciple : Et que fait l'âme
dans une union aussi élevée ?

Sagesse - Il ne peut faire qu'une seule chose ; car la base de l'union est une, comme l'essence divine.

Disciple : Est-ce qu'il perd
son intelligence et sa volonté ?

Sagesse - Non qu'elle les perde ; mais elle ne les exerce que sous l'influence et l'action de Dieu.

Disciple : Alors comment se
fait-il que l'âme perde tout
en Dieu  ?

Sagesse - Parce qu'elle ne comprend et ne désire que Dieu ; et dans cette union, elle ne voit rien de créé. Il ne retourne pas à lui-même, il ne réfléchit pas à son intelligence et à sa volonté, mais il est comme complètement enveloppé dans l'abîme de la Divinité, et là il se tait, il dort, il se repose avec une douceur ineffable. C'est dans ces moments-là que l'on peut vraiment dire qu'elle perd tout en Dieu, non pas en ce qui concerne la nature, mais en ce qui concerne la propriété et l'usage des pouvoirs, car elle ne peut plus désirer l'une ou l'autre chose, et ne peut que désirer Dieu.

C'est la liberté parfaite, c'est-à-dire être capable de ne désirer que Dieu, c'est-à-dire de toujours désirer le bien et jamais le mal. C'est pourquoi saint Augustin a dit : "Supprimez les biens particuliers, et ne regardez que le Bien en soi : c'est le Bien suprême vers lequel nous sommes dirigés.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Ven 19 Nov 2021, 8:00 am

CHAPITRE XXXIII - La vie de celui qui s'est abandonné à Dieu

Disciple : Je vous prie maintenant,
Sagesse suprême, de me dire
comment vit en ce monde l'âme
juste qui s'est abandonnée à Dieu,
et comment elle se conduit dans les
circonstances et les événements de
la vie.

Sagesse - Car regardez ; il est mort à lui-même, à ses misères et à toutes les choses créées ; il est humble envers tous, et se soumet volontiers à ses égaux. Dans l'abîme de ma Divinité, il comprend ce qu'il doit faire, il reçoit toutes choses comme elles viennent et comme Dieu les veut. Il vit librement dans la loi, car il fait toujours ma volonté par amour et non par crainte.

Disciple : Et ceux qui, par ce
renoncement à eux-mêmes,
en viennent à vivre en Dieu
et dans sa sainte volonté,
doivent-ils encore faire
quelques pratiques
spirituelles à l'extérieur ?

Sagesse - Peu d'entre eux atteignent cet état sans épuiser leurs forces, car l'effort continuel qu'ils doivent faire pour s'abandonner à Dieu et se mortifier en tout, épuise bientôt toutes leurs énergies vitales.

Vous essayez d'éviter cet anéantissement ; suivez les exercices spirituels ordinaires et et se contenter de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Disciple : Que fait donc
principalement l'homme
qui s'abandonne à Dieu ?

Sagesse- Tout son abandon et toute son action consistent à se remettre totalement et absolument entre les mains de Dieu. Ils y trouvent un repos saint et parfait, car en s'abandonnant à Dieu, ils se reposent en Lui, et en se reposant ainsi, ils travaillent merveilleusement, puisque l'abandon à Dieu est un acte de pur amour et de parfaite vertu.

Disciple : Et comment
parlent-ils et se
comportent-ils avec
leurs voisins ?

Sagesse : ils vivent familièrement avec tous les hommes, mais sans y graver l'image ou le souvenir de ceux-ci. Ils les aiment, pour ainsi dire, sans attachement, sans amour, et ils s'apitoient sur leurs labeurs sans inquiétude, sans angoisse.

Disciple : Puisqu'ils vivent à
l'extérieur et à l'intérieur avec
tant de pureté, n'ont-ils pas
besoin d'aller se confesser ?

Sagesse - Tu sais que la confession faite pour l'amour de Dieu est bien plus excellente que celle faite pour obtenir le pardon des péchés.

Disciple : Comment ces âmes
prient-elles et comment
offrent-elles leurs prières à
Dieu ?

Sagesse - Leur prière est la plus efficace, car puisque Dieu est esprit, la prière doit venir de l'esprit. Tout d'abord, ils examinent soigneusement s'il y a en eux quelque chose qui les sépare de Dieu, s'il y a des imaginations, des apparences d'attachement à des personnes ou à des choses, des sentiments qui font obstacle à l'approche de Dieu..... S'étant ainsi examinés, ils s'exproprient, se dépouillent de toute image et de toute affection humaine, et offrent leurs prières pures, s'oubliant eux-mêmes, pour ne penser qu'à la gloire de Dieu et au salut des âmes.

Toutes leurs facultés supérieures sont inondées d'une lumière divine qui leur certifie que Dieu est leur vie, leur essence et tout leur bien ; que Dieu agit en eux de telle sorte qu'ils ne sont plus seulement ses instruments, mais aussi ses adorateurs et ses coopérateurs.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 20 Nov 2021, 8:16 am

Disciple : Et est-ce qu'ils mangent et dorment ?

Sagesse - Extérieurement, oui, ils mangent et dorment et satisfont tous les besoins de la vie humaine ordinaire ; mais intérieurement, ils ne savent pas s'ils mangent ou dorment, et ne prêtent aucune attention aux nécessités de la vie. S'il n'en était pas ainsi, il arriverait qu'ils se délectent des délices et trouvent le repos dans la partie inférieure, animale, de leur être.

Disciple : Et comment conversent-ils avec les hommes ?

Sagesse - Ils se passent des formalités et des usages : ils parlent toujours peu et avec une grande simplicité. Leur conversation est affectueuse et ils disent tout sans affectation, préservant la tranquillité et la paix de leurs sens.

Disciple : Tous vos serviteurs sont-ils également détachés
d'eux-mêmes, et ne s'éloignent-ils pas parfois de la
vérité et ne suivent-ils pas de fausses opinions ?

Sagesse - Dans celui du détachement, il y a des degrés, mais tous s'accordent sur l'essentiel. Les opinions communes, ils les ont quand ils sont insouciants et se décomposent ; mais quand ils s'élèvent au-dessus d'eux-mêmes, ils vivent dans la plénitude de la connaissance sans jamais se tromper, parce qu'ils vivent en Dieu, qui est la Vérité suprême. Mais alors ils ne s'attribuent rien à eux-mêmes, mais à Dieu de qui tout leur vient.

Discíple : De quoi dépend le fait que, tandis que
certains souffrent de grandes angoisses et de
conscience, d'autres vivent dans un grand
calme et une grande sécurité ?

Sagesse - Tout dépend du fait que ni l'un ni l'autre ne se sont complètement détachés d'eux-mêmes. Certains ont encore un attachement spirituel, et souffrent du tourment de ne pas avoir remis leur esprit entre les mains de Dieu ; d'autres ont encore un attachement au corps, et ceux-ci doivent se relâcher dans leur vie spirituelle pour satisfaire les exigences du corps. Seul celui qui, après s'être abandonné à Dieu, ne se cherche plus, est le seul à jouir d'une vie entièrement tranquille et immuable.

Et contentez-vous, mon enfant, de ce que je vous ai dit. On ne parvient pas à ces vérités cachées en étudiant et en posant des questions, mais en renonçant humblement à soi-même et en s'abandonnant à Dieu.

FIN

A SUIVRE... TRAITÉ SUR L'UNION DE L'ÂME AVEC DIEU
Monique
Monique

Message  Monique Dim 21 Nov 2021, 8:42 am

TRAITÉ SUR L'UNION DE L'ÂME AVEC DIEU
Instructions à une âme pieuse

CHAPITRE I - La vie intérieure

Après vous être exercé aux pratiques de la vie active,
vous devez maintenant vous appliquer aux choses
intérieures qui concernent le plus directement votre
salut. Vos débuts seront pleins de formes et d'images
sensibles, et seront une trame d'actes caractéristiques
par lesquels tout débutant commence sa vie intérieure.

Suivez mon conseil, mon enfant. Je pense que vous
avez déjà plus qu'assez de force et d'ailes pour
entreprendre ce grand vol. Quittez le nid des choses
corporelles ; mettez vos forces supérieures à l'œuvre,
et élevez-vous vers les grandes hauteurs de la
contemplation, où se trouve toute la perfection de
notre âme.

Ne voyez-vous pas clairement que la vie active n'est
qu'un désert qu'il faut traverser pour entrer en
possession de cette terre promise où coulent en
abondance le lait et le miel, pour obtenir cette pureté,
cette paix du cœur qui est un avant-goût de la douceur
ineffable de la vie bienheureuse ?

Pour vous élever dans cette région lumineuse de la
contemplation, vous devez commencer par purifier
votre compréhension.
Vous devez diriger toutes vos
pensées pour procurer l'honneur et la gloire de Dieu,
le triomphe de l'Église catholique, la paix et le salut
de tous les hommes. Vous devez vivre dans la plus
grande humilité, dans un isolement absolu, afin de ne
jamais déranger qui que ce soit par vos paroles ou
vos actes.
C'est la règle d'une religiosité bien comprise,
et d'une sainte prudence en tout conformément à la
nature, à la raison, à l'esprit et au cœur.

L'âme qui se conforme à cette norme est digne de
toute louange, et vit toujours intérieurement illuminée
par les rayons brûlants et splendides de la Vérité divine ;
c'est un ciel magnifique orné d'étoiles belles et
resplendissantes.

Quand un cœur est esclave de lui-même, il manque à la
soumission qu'il doit à son Dieu. Il est très beau et très
plausible de vouloir s'élever à la contemplation et
approfondir les grands mystères de Dieu ; mais
l'amour-propre excite toujours la rébellion de notre
nature, et la fait obéir à ses propres passions. La lumière
qui jaillit de notre âme est une fausse lumière qui n'éclaire
pas le cœur, et pourtant ceux qui la possèdent méprisent
facilement les autres : ils ne sont en rien semblables à
Jésus-Christ, et pourtant ils pensent en savoir beaucoup
sur les choses spirituelles.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Lun 22 Nov 2021, 5:57 am

Appliquez-vous, ma fille, à l'étude de la vie intérieure. Voir
qu'elle consiste principalement en un renoncement parfait
à soi-même, et en un anéantissement complet de l'âme en
Dieu. C'est l'union intime de l'âme avec l'Essence divine.

Cet anéantissement peut être de trois sortes :

La première consiste à perdre notre essence et notre nature
de telle sorte qu'il ne reste rien de notre être, qui disparaît
comme une ombre fugitive. L'âme ne peut atteindre un tel
anéantissement, car elle n'est pas comme le corps qui se
réduit en poussière, mais elle est créée à l'image de Dieu
et de son éternité divine. L'âme a une nature rationnelle et
des facultés supérieures qui la rendent semblable à son
Créateur.

Le second anéantissement est une sorte de ravissement qui
a lieu dans le temps et dans l'espace, et qu'éprouvent les
âmes lorsque, par une très haute contemplation, elles
pénètrent dans l'essence divine. Telle fut la vision dans
laquelle saint Paul fut enlevé au-dessus de lui-même,
au-dessus de toute image sensible. Mais cet état n'est que
temporaire et ne dure que peu de temps. Lorsque saint Paul
est revenu à lui, il a constaté qu'il était le même, la même
personne avec la même essence.

La troisième est un anéantissement moral de toutes nos
pensées et de nos affections, une sorte d'abandon infini à
Dieu, par lequel l'âme renonce à elle-même et s'abandonne
à Lui de telle sorte qu'elle n'a plus ni intelligence ni volonté
pour elle-même, mais obéit toujours et en tout à la volonté
de Dieu, qui, sans qu'elle s'en aperçoive, la guide et la
gouverne.

Cet anéantissement ne peut pas être éternel en cette vie,
comme il est clair ; il ne peut pas non plus être si absolu et
si parfait que l'homme ne revienne pas parfois à lui-même,
et que sa propre faiblesse ne lui fasse pas reprendre ce à
quoi il a renoncé auparavant. L'acte de s'abandonner au
Seigneur en toute sincérité et en toute vérité, avec la ferme
intention de ne plus jamais se soucier de soi, puisqu'on ne
s'appartient plus, puisqu'on s'est abandonné, qu'on s'est
donné, qu'on s'est anéanti dans son Dieu et dans sa très
sainte volonté, est très beau. Cependant, l'âme, poussée
par sa propre faiblesse, revient de temps en temps à ses
anciens désirs au commandement de sa volonté, et
s'évanouit dans la persévérance de cet acte sublime
d'abandon qu'elle a fait entre les mains de son Dieu.

Quand l'esprit s'aperçoit qu'il s'évanouit, il s'attriste, il pleure,
il gémit, il soupire, il déplore sa propre instabilité dans le
bien, il reconnaît sa misère, il s'humilie profondément devant
Dieu, il se détache de nouveau de lui-même, en se fortifiant
cette fois dans les résolutions de persévérance les plus
sincères, et il meurt à lui-même pour se transformer en Dieu,
et ne jamais l'offenser.

Aussi souvent qu'il tombe, aussi souvent il se relève, se
repentant et retournant au Seigneur, qui le reçoit toujours avec
miséricorde, l'unit à lui par amour et le rétablit dans son
premier état et sa première condition. De cette façon, l'âme se
trouve complètement changée et transformée en Dieu qui est
pour elle Omnia in omnibus, tout en toutes choses.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Mar 23 Nov 2021, 8:22 am

CHAPITRE II - Règles de la vie intérieure

Afin que vous puissiez profiter davantage de la vie unitive,
je veux vous donner quelques règles spirituelles qui seront
très utiles pour votre esprit et pour votre cœur. Avec eux,
il vous sera plus facile de vous détacher de la grossièreté
des sens, et de vous élever plus rapidement vers les régions
de votre bonheur suprême.

Aussi spirituelle et intérieure que puisse être votre vie et
votre façon d'être, ne la manifestez jamais et ne sortez
pas de vous-même par vos conversations, vos actions ou
votre façon de procéder. Essayez d'être de plus en plus
concentré sur vous-même chaque jour, et ne vous laissez
voir que lorsque la vanité l'exige, mais lorsque la vérité
l'exige.

Ne vous inquiétez jamais, ne vous préoccupez jamais de
ce qui vous arrive, ne vous inquiétez jamais trop des
nombreuses aides du ciel dont vous aurez besoin pour
réussir, et ne laissez jamais cette pensée être une cause
de turbulence exagérée dans votre esprit. C'est lorsque
nous sommes le plus pressés de nous sortir de grandes
difficultés que la vérité et la main de Dieu font le moins
pour nous.

Lorsque vous êtes avec d'autres personnes, essayez
d'effacer rapidement de votre esprit tout ce que vous
voyez ou entendez. Recueillez-vous tout de suite en
vous-même, afin de persévérer toujours dans la présence
de Dieu, qui est toujours avec vous. C'est très facile pour
les âmes qui aiment vraiment Dieu. Veillez à ce que la
raison, et non les sens, dirige toutes vos actions et soit
victorieuse dans chacune d'elles.
Lorsque l'esprit est
asservi aux sens, notre cœur est capable de tous les
maux.

Évitez prudemment de vous laisser emporter par le
plaisir et de vous laisser entraîner parl'autosatisfaction
à suivre les dictats des sens.
Dieu et la Vérité
seuls doivent être le centre de toutes vos consolations.
Dieu ne veut pas nous voir privés de
toute espèce de consolation ; mais il veut être, dans
l'infinie pureté et tendresse de ses ineffables
embrassements, la seule source de toutes ces
consolations.

Soyez sûrs qu'une soumission sincère à la volonté de
Dieu, née en vous d'une profonde humilité, du mépris
de vous-même et de la connaissance exacte de toutes
vos misères, seront les ailes avec lesquelles vous vous
élèverez jusqu'au sommet de l'union parfaite avec le
Seigneur. Tout homme qui veut vivre dans le
recueillement, à l'intérieur de lui-même, doit fuir la
multitude des choses, la diversité des opinions qui
dissipent l'esprit, et doit renoncer pour toujours à tout ce
qui n'est pas Dieu, qui est notre seul bien.
Une seule
chose est nécessaire, dit Notre Seigneur Jésus-Christ à
Marie-Madeleine :

Toute âme qui cherche le repos dans les sens, et prétend
y trouver sa propre satisfaction, ne trouvera que le labeur,
la douleur, l'agitation de l'esprit et l'obscurité de
l'entendement.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Mer 24 Nov 2021, 8:37 am

Le plus grand bonheur est d'être intimement uni à Dieu, et d'être guidé par Lui en toutes choses.

La vraie vie d'une âme qui s'est remise entre les mains de Dieu consiste à mourir à elle-même.

Lorsque tu affectionnes une chose créée, que tu
l'aimes et que ton cœur s'y intéresse, alors tu
aimes pas ce qui est substantiel et valable, mais
ce qui est accidentel et périmé ; tu aimes une
chose fausse, et non une chose vraie.

Il n'est jamais bon de fuir les images des choses saintes ; il suffit d'espérer qu'elles cesseront d'elles-mêmes ; car presque toujours ces imaginations pieuses et saintes jaillissent spontanément du fond de l'âme, et dans ce cas notre amour n'est pas pour elles, mais pour les vertus chrétiennes qu'elles chérissent.

Plus nous nous abandonnons nous-mêmes et
toutes les choses créées, plus nous sommes unis
à Dieu.

Celui qui sort de lui-même et de sa vie intérieure
d'une manière désordonnée, trouvera la douleur
dans toutes les choses de la vie ; aussi bien dans
le prospère que dans le défavorable.

Si vous voulez être d'une grande utilité pour le monde entier, détournez votre cœur des créatures et donnez-vous résolument à Dieu.

Dans toutes les difficultés de la vie, attachez-vous tout de suite au Seigneur, et vous verrez que tout devient facile pour vous.

Regarde toujours en toi-même, et crains
d'oublier tes saints desseins et les exemples
de la vie de Jésus-Christ. Notre nature est
très égoïste et très intéressée, et elle doit
toujours être mortifiée et maîtrisée pour
l'amour de Dieu.

Veillez à ce que votre cœur soit toujours
pur et libre de toute imagination, de toute
pensée, de toute affection et de tout souvenir
des choses de cette vie ; réalisez que vous
êtes seul au monde, et alors vous pourrez
dire au Seigneur : Mon Seigneur et mon Dieu,
j'ai beau faire, je ne pourrai jamais devenir
pour Vous ce que Vous êtes pour moi.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 25 Nov 2021, 8:56 am

CHAPITRE III - L'abnégation de la vie intérieure

La grande majorité des hommes ont une nature indisciplinée et rebelle, et ont besoin d'être retenus et châtiés. Ils aiment vivre toujours en dehors d'eux-mêmes, et ils remarquent à peine les grands dangers de péché auxquels ils s'exposent. Et la vérité est que rien autour de nous ne fortifie l'esprit dans les moments de tribulation et d'épreuve autant que le repli sur soi. Soyez toujours sur vos gardes, car chaque trouble entraîne un autre trouble.

Ne vous laissez jamais emporter par les appétits
désordonnés de la nature, et faites toujours
correspondre votre tenue extérieure à votre vie
intérieure, qui est celle que vous devez entretenir
avec toute votre persévérance puisque c'est d'elle
que dérivent l'ordre et l'harmonie extérieurs.

Celui qui s'est totalement et parfaitement
abandonné à Dieu, doit toujours tenir la nature
en respect, afin qu'elle ne dépasse jamais ses
propres limites. Je sais que vous êtes souvent
troublé parce que dans les vicissitudes de votre
vie active vous ne vous trouvez pas assez résigné
et patient ; mais il ne faut pas vous désespérer,
car ce sera un plus grand mérite de vous voir
ainsi mortifié et forcé d'accomplir ce qui n'est pas
à votre goût.

L'amour des biens fugitifs et périmés
de ce monde est à l'origine de tout vice
et de tout aveuglement qui conduit à qui
s'égarent. A l'inverse: la mort des sens
est la source de la lumière et de la vérité.

Quand les pouvoirs de l'âme perdent leur propre
activité et les sens du corps se purifient, c'est
alors que nos facultés supérieures acquièrent
toute leur noblesse, car elles reviennent à leur
principe qui est Dieu.

L'essence et toutes les activités de notre âme doivent être dirigées vers un seul objet, qui est de plaire au Seigneur, de se conformer à la Vérité éternelle ; et pour cela rien n'est si profitable que de s'absorber dans l'union avec la nature divine, qui est la plus pure et la plus simple.

Il y en a beaucoup qui, bien que sentant en eux l'appel de la grâce divine, n'obéissent pas à ses inspirations, pour la simple raison que leur intérieur et leur extérieur ne concordent pas.

C'est le libre arbitre qui restreint et domine la nature. Par conséquent, plus nous sommes distraits par les sens, plus nous nous éloignons de Dieu. En revanche, plus nous nous concentrons sur notre moi intérieur, plus nous nous rapprochons de Lui et plus nous Lui faisons plaisir.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Ven 26 Nov 2021, 8:17 am

L'homme que la grâce du Seigneur éclaire, gouverne toujours ses sens avec beaucoup de précaution et de prudence, et obtient d'eux les plus grands services et avantages possibles pour le bien de son âme.

Celui qui mortifie la nature et la maîtrise selon la Vérité, en dispose à sa guise, avec une grande facilité, et l'oblige à pratiquer vertueusement et sans relâche les œuvres et exercices extérieurs.
Mais celui qui s'épanche sur les choses temporelles ne pourra jamais rien faire d'utile.

Les trois éléments de perfection et de richesse de
notre nature sont la pureté, l'intelligence et la
vertu. Il arrive souvent que ceux-ci contribuent à
l'union de l'homme avec Dieu avec plus de
sainteté et plus d'amour, et ils le font en le privant
du bonheur et des consolations humaines.

C'est le désir du bien qui pousse l'homme à
désirer ce qui est interdit et à se laisser entraîner
par les habitudes du péché, et pourtant le vrai
bonheur ne se trouve que dans l'abandon à Dieu :
jamais dans la possession des biens terrestres
que nous aimons et désirons.

Il n'est pas étonnant que parfois une tristesse
exagérée prenne possession de l'âme, parce que
nous ne prenons pas suffisamment soin de notre
cœur pour ne pas le laisser se laisser envahir par
elle.

Être rempli de reproches est le grand
triomphe des amis de Dieu.

Vivez toujours intérieurement : et pensez que
beaucoup de choses qui ne sont que des excitations
naturelles, des nécessités fictives, sont présentées
comme des nécessités réelles et indispensables.

C'est un grave défaut que de commencer
beaucoup de choses et de n'en achever aucune.
Nous devons toujours persévérer dans le travail que
nous avons commencé, à juste titre et selon la
volonté de Dieu.

En toutes choses, essayez d'agir avec désintéressement
et pureté d'intention, et à cette fin, évitez les
motivations et les raisons extrinsèques et trompeuses.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 27 Nov 2021, 8:15 am

CHAPITRE IV - De l'âme qui s'abandonne à Dieu

L'âme qui s'abandonne vraiment à Dieu
doit toujours adhérer à ces principes :

1.° Se conduire avec gravité, modestie et prudence, en essayant
d'agir simplement et naturellement.

2.°  Garder ses sens parfaitement calmes, en évitant le bruit, les
nouvelles et les bavardages des hommes ;
car une personne toujours
avide de savoir et de discuter tout ce qui se dit et se fait ne peut
jamais être exempte d'illusions, d'imaginations des choses du monde,
ni jouir de ces sens intérieurs qui ne sont jamais troublés par des
fantaisies vaines et folles.

3.°  Ne pas se passionner pour quoi que ce soit dans cette vie, car
elle doit être convaincue qu'en dehors de Dieu il n'y a que vanité et
néant.

4.º Elle ne murmurera ni ne parlera contre personne, mais sera toujours attentive
et affectueuse envers tous, surtout envers ceux que le Seigneur utilise pour nous
tester.

Soyez fermes, constants et toujours tournés vers l'intérieur, de sorte qu'en
accomplissant un travail extérieur, vous ne sortiez jamais de vous-même.

Examinez soigneusement votre cœur, et voyez si l'amitié que vous avez, même
avec des personnes vertueuses, provient d'affections sensibles ou de complaisances,
ou plutôt de quelque autre principe plus pur et plus spirituel.

Ne vous donnez pas trop à quelqu'un, car celui qui donne trop n'est généralement
pas aimé.

Restez en vous-même, menez toujours une vie intérieure, si vous ne voulez pas vous
égarer, comme beaucoup le font, par manque de recueillement.

Quel bonheur pour celui qui parle peu !Les mots sont la cause des hauts et des bas
intérieurs, des obscurités et des perturbations. Enfermez-vous sur vous-même et ne
sortez pas sans une vraie raison. A l'extérieur, vous ne trouverez que désagréments et
chagrins.

Il y en a beaucoup qui, avec l'aide de la grâce sensible, font le bien dans les temps de
prospérité et dans les temps d'épreuve;
mais il n'est pas possible de conduire de
cette manière ceux qui, en toutes choses, recherchent leur propre intérêt.

Nos actes ne sont pas tout à fait parfaits s'ils ne sont pas fondés sur la soumission,
l'humilité et l'abandon de soi.

Jésus-Christ a achevé la grande œuvre de notre rédemption. précisément lorsque,
suspendu à la Croix, Il s'est abandonné entre les mains de son Père, en disant :
"Mon Père, entre tes mains je remets mon esprit : puis il ajouta : Tout est terminé.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Dim 28 Nov 2021, 8:43 am

L'homme imparfait qui entend la voix de son cœur,
trouve le Seigneur très loin de lui, et le diable très proche.

Renoncez à vous-même, donnez-vous totalement à Dieu, et  
vous verrez comment les choses changent.

Celui qui désire vivre une vie tranquille, reçoit aussi bien le  
le bonheur comme le malheur ; et dans l'un comme dans l'autre
il est toujours uni à Dieu.

Il est toujours préférable d'ajouter à la dévotion extérieure
quand les deux sont possédés, un homme devient plus détaché
de lui-même et cherche Dieu avec l'esprit aussi bien qu'avec le corps.

Beaucoup recherchent anxieusement des plaisirs intellectuels ;
mais très peu sont vraiment simples et pieux de cœur.
Les premiers visent à connaître les seconds, à s'unir à Dieu et à  
et se perdent en Lui, et se débarrassent de toutes les choses de la terre.

Pour tout gagner, il faut s'anéantir devant Dieu et se détacher
de soi-même et de toute créature. Heureuse l'âme qui s'engage
dans cette voie et y persévère, car il lui sera très facile de s'élever
jusqu'aux choses du Ciel.

Supportez avec patience et résignation le péché de nos premiers
parents et les douleurs et épreuves qui ont suivi. Seul l'homme vraiment
résigné est courageux face à l'adversité.

Ceux qui se plaignent des chagrins et de l'amertume de la vie, donnent
une preuve supplémentaire de leur vie, donnent une preuve
supplémentaire de leur imperfection, car par là ils impliquent qu'ils sont
esclaves d'une liberté désordonnée qui qui les maintient attachés à
eux-mêmes et à leurs propres désirs.

Celui qui abandonne des occupations utiles et profitables, tombe rapidement
dans l'oisiveté pécheresse.

L'homme résigné ne doit pas se soucier des frivolités. et les pensées des
choses qui sont créées, et imprimer dans son cœur  l'image de Jésus-Christ
afin d'être transformé en sa Divinité.

Celui qui meurt à lui-même et vit la vie de Jésus, supporte bien toutes les peines et toutes les fautes de son prochain, et désire seulement que toutes les choses dans le ciel et sur la terre suivent leur cours selon l'ordre naturel et divin.

L'homme, recueilli en lui-même à la lumière de la Vérité divine, se débarrasse facilement de ses propres défauts. Il connaît ses affections désordonnées pour les créatures et les obstacles qui s'opposent à sa perfection. Quand Dieu le réprimande dans son for intérieur, il s'humilie avec docilité et reconnaît qu'il n'est encore libre ni des créatures ni de lui-même, et qu'il n'a pas encore renoncé et s'est anéanti en Dieu.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Lun 29 Nov 2021, 8:52 am

CHAPITRE V - De la persévérance dans l'abandon à Dieu

Si vous me demandez ce qu'une âme résignée dans le
Seigneur doit se résoudre à faire, je vous dirai qu'elle
doit renoncer et mourir à elle-même, se résigner
toujours et en toutes choses, même si le monde entier
l'oublie et l'abandonne. Sa volonté est toujours
conforme à la volonté de Dieu, et il ne préfère pas ou ne
se soucie pas plus de ce qui est nécessaire que de ce
qui ne l'est pas.

Plus que les pensées, l'amour de soi empêche l'union
avec Dieu.

Lorsque l'homme souhaite se recentrer sur lui-même et
s'unir à la Vérité, il commence par s'élever au-dessus de
tout ce qui est sensible pour devenir Dieu, et examine s'il
existe un obstacle entre sa conscience et Dieu. S'il
cherche à ne se chercher en rien, il jouira de l'Essence
divine dans l'éclat de son union avec elle, et oubliera tout
pour elle. Plus il se sépare de lui-même et des créatures,
plus il s'unit à Dieu et jouit d'un bonheur plus parfait.

Si vous voulez vraiment renoncer à vous-même en Dieu,
abandonnez tout ce qui vous appartient, sortez de
vous-même pour vous cacher et vous immerger en Dieu.
Vivez toujours fidèles au Seigneur et soumis à sa volonté,
quel que soit le traitement que vous recevez de Dieu, qu'il
s'agisse de prospérité ou de tribulation, par lui-même ou
par l'intermédiaire de créatures.

Fermez vos sens à toutes les pensées et affections qui se
rapportent aux créatures, vivez détachés et libres de tout
ce que la raison, influencée par l'amour-propre, la volonté
propre, la sensualité ou le plaisir, tend à préférer. Ne
laissez rien occuper votre cœur à part Dieu.

Quand les autres se trompent et font le mal, ne vous mêlez
pas d'eux et ne vous préoccupez pas de leurs fautes.

Celui qui vit toujours avec lui-même devient fort contre
toutes les illusions et les suggestions de l'ennemi.

Ne changez jamais d'occupation pour donner du repos à votre
corps : en cela vous devez toujours être indifférent, et n'être
attentif qu'à faire votre devoir.

Les créatures seront de moins en moins gênantes pour vous
à mesure que vous renoncez à vous-même et que vous vous
retirez d'elles.

J'avais un ami qui n'était pas tout à fait abandonné à Dieu,
qui, un jour, étant accablé de beaucoup de peines, entendit
une voix qui lui disait : "Je veux que tu te consacres à moi
avec beaucoup de soin, que tu te méprises, et que tu
comprenne que je te rejoindrai quand tu ne feras pas attention
aux choses qui t'arrivent".

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Mar 30 Nov 2021, 7:56 am

Lorsque l'âme, ainsi résignée, se replie sur elle-même,
elle est plus inconsolable et plus abandonnée ; mais
en même temps elle est plus facilement capable de
mourir à elle-même et de sortir victorieuse et
triomphante de toutes ses peines.

Si vous consacrez vos sens aux choses extérieures,
vous en viendrez à craindre la vie recueillie et la ferveur
de l'esprit. C'est pourquoi ne cherchez jamais des
affaires ou des occupations qui puissent vous distraire,
et quand vous ne pouvez pas ne pas les accepter,
abandonnez-les au plus tôt et revenez à votre
recueillement ; car celui-ci est bientôt dissipé si nous
n'avons pas soin de revenir aussitôt à la retraite de notre
cœur.

Celui qui renonce et meurt à lui-même commence à
vivre une vie céleste et surnaturelle.
Pourtant, il y a
encore ceux qui se détournent de Dieu et ne persévèrent
pas dans leur union sacrée.

Aimez le renoncement parfait à vous-même,
embrassez-le, pratiquez-le sans vous permettre la
satisfaction d'un seul de vos désirs, qui, mal réprimés,
vous empêcheront toujours de vous unir au Seigneur et
seront un obstacle caché à votre véritable renoncement.

L'âme résignée est si libre qu'elle ne se soucie pas
d'elle-même, car elle vit en Dieu, en qui tout est saint et
ordonné. Elle s'oublie complètement pour ne penser qu'à
Lui.

La conversion d'une âme qui renonce à elle-même est
plus agréable à Dieu que la persévérance dans le bien
d'une autre âme qui ne se détache pas complètement
d'elle-même.

Retirez donc votre âme des sens extérieurs et recentrez-la
en vous. Je vous le répète et je vous le répéterai cent fois :
retirez-vous en vous-même et dans l'unité divine afin de
pouvoir jouir de Dieu.

Persévérez courageusement dans le renoncement que vous
avez fait de vous-même et ne vous reposez pas avant
d'avoir réalisé, autant que le permet la fragilité humaine,
l'union des Saints qui est toujours actuelle, éternelle et
divine.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Mer 01 Déc 2021, 7:10 am

CHAPITRE VI - Les joies d'une âme qui médite sur Dieu

Les questions que vous me posez maintenant en me
demandant ce qu'est Dieu, où il est, et comment il
est un et triple, sont vraiment sérieuses.

Dieu est un être infini qui surpasse tout être, toute
compréhension, toute créature. Je ne pourrai pas
vous expliquer ce que vous ne pourrez pas
comprendre, mais je vous répondrai même d'une
manière très imparfaite, et très indigne de la
majesté de Dieu. Voici ce que j'ai à vous dire en
quelques mots :

En examinant l'ordre qui règne dans la nature,
l'harmonie des causes secondes, le cours et
l'enchaînement de toutes choses, les philosophes
en sont venus à affirmer qu'il doit
nécessairement y avoir un commencement, un
Seigneur de l'univers entier, que nous appelons
Dieu. Et ce Dieu est une substance immortelle,
éternelle, ne dépendant d'aucune autre, sans
changement, sans corps, un pur esprit dont
l'essence est vie et opération, une intelligence
active qui en elle-même et par elle-même
connaît et pénètre toutes choses, une essence
divine qui contient en elle-même toutes ses
délices, une félicité surnaturelle et parfaite qui
est en elle-même tout bonheur et le communique
à tous les bienheureux qui la contemplent.

Il apprend à connaître Dieu par le spectacle
merveilleux de l'univers. Contemplez l'immensité
des cieux, la beauté et les mouvements des étoiles
et des planètes, dont la magnitude dépasse celle
de la terre, à l'exception de la lune. Voyez l'éclat
du soleil et sa belle fécondité ; comment il fait
germer les fleurs, les herbes et toutes sortes de
plantes. Admirez l'infinie variété des animaux, des
poissons, des oiseaux, des bêtes sauvages de la
forêt et, enfin, de l'homme.

Lorsque vous aurez admiré toute cette grandeur,
cette beauté et cette variété de l'univers, dites
dans votre cœur : "Si ce Dieu omnipotent est si
gentil et si bon dans les créatures, comment ne
sera-t-il pas bon et gentil en lui-même ?" Alors
joignez-vous à toutes les créatures qui ne cessent
de bénir et de louer l'immensité divine qui brille
en elles, admirez avec amour sa providence
souveraine qui préserve, soutient et gouverne tous
les êtres, grands et petits, riches et pauvres,
louez-le avec la joie sur votre visage, avec la joie
dans votre cœur, adorez-le, embrassez-le au plus
profond de votre âme et rendez-lui grâce comme
l'unique Seigneur qui est de toutes les créatures.
C'est ainsi que vous trouverez le Dieu que vous
cherchez.

De cette contemplation naîtra dans votre cœur
une joie intime, profonde, qui vous apportera une
douceur ineffable. Pour vous encourager, je vais
vous confier un secret de mon âme que je n'ai
jamais révélé à personne.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 02 Déc 2021, 9:23 am

J'ai profité de ces douceurs pendant plus de dix ans,
ce qui m'a paru une heure. Mon cœur était si
heureux et satisfait que je ne pouvais pas dire un mot.
J'étais absorbé en Dieu et dans la Sagesse éternelle.
Je tenais avec mon Créateur des dialogues très doux
où seul mon esprit parlait ; je gémissais, je soupirais,
je pleurais, je riais. Il me semblait que j'étais élevé
dans les hauteurs de l'espace, entre le temps et
l'éternité, et que je nageais dans un océan de vérités
admirables et divines.

Mon cœur bondissait de ma poitrine avec une joie
pure, et je tenais mes mains pour le contenir, en lui
disant : "Mon cœur ! quels grands frissons de joie !"
Et en une telle occasion, j'ai vu en esprit que le cœur
du Père céleste était uni au mien d'une manière que je
ne peux pas dire et je disais dans ce ravissement de
plaisir : " Très aimé de mon âme, mon unique amour,
embrasse ta divinité même par une étreinte de cœur,
mon Dieu !
Très bon par-dessus tout ce qui est bon ;
celui qui aime un autre reste toujours distinct de lui,
mais Toi, douceur infinie de l'amour vrai, Tu répands
un parfum délicieux sur le cœur de ceux qui T'aiment.
Vous pénétrez jusqu'à l'essence de leur âme et n'êtes
plus en dehors d'eux, Vous les embrassez divinement
et restez unis à eux dans les liens d'un amour infini.

Je vous préviens que cette joie du cœur n'est pas l'état
ultime et définitif de l'âme, elle n'est qu'un appel, un
appel à une union plus élevée, à un abandon plus parfait
dans l'océan de la Divinité, et afin de pour y parvenir, il
faut passer du ravissement habituel ou de l'extase à
l'essentiel.

L'extase essentielle est que l'homme, affirmé dans la
vertu et la perfection, jouit du Bien aimé qui est Dieu,
toujours et à tout moment, comme le soleil conserve à
tout moment sa chaleur et sa splendeur.

L'extase habituelle est celle des âmes dont la vertu
imparfaite et instable subit des modifications et des
changements, comme le fait la lumière de la lune. Ces
âmes s'égarent parfois dans les joies qui leur sont
accordées par la grâce du Seigneur, car elles sont avides
de ces faveurs et voudraient en jouir toujours. Quand
ils ressentent les consolations divines, ils se réjouissent ;
quand le Seigneur les en prive, ils se lamentent ; et
quand il les comble de douceurs intérieures, ils ne se
consacrent qu'à contrecœur et comme par force à d'autres
œuvres et exercices, même si la volonté de Dieu, la charité
ou l'accomplissement de leurs devoirs les y obligent.

Je me souviens qu'en une occasion, j'ai refusé d'entendre la
confession d'un pauvre malheureux qui me demandait cette
faveur. Je n'avais pas encore terminé ma réponse au portier
qui m'avait transmis le message : " Dites-lui d'aller voir un
autre confesseur, je ne suis pas disponible ", quand soudain
je fus privé du bonheur de la grâce divine dont je jouissais
de la contemplation, et je sentis mon cœur se durcir comme
un roc. J'étais effrayé et j'ai demandé au Seigneur de me
faire connaître ce cas très rare, et Il m'a répondu dans mon
intérieur : " De même que tu abandonnes ce pauvre
malheureux et que tu le renvoies sans lui donner aucune
consolation, de même je t'abandonne et je t'enlève la douceur
de ma grâce et la satisfaction de mes consolations ".

Je me mis alors à pleurer, à me frapper la poitrine et à courir
vers la porte à la recherche de la personne que j'avais ainsi
congédiée.

Après l'avoir confessé et consolé de mon mieux, je retournai à
la retraite et aux méditations de ma cellule, et le Seigneur, qui
est la Bonté même, eut la bonté de me rendre cette joie que
j'avais perdue par le manque de bonté et l'attachement excessif
à moi-même.

Il est vrai que pour pouvoir profiter de ces joies il faut d'abord
passer par de nombreuses épreuves, mais celles-ci se terminent
toujours quand Dieu le veut ; mais ces joies restent toujours
très profondes et inaltérables.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Ven 03 Déc 2021, 7:28 am

CHAPITRE VII - De l'immensité de Dieu

Vous souhaitez savoir où se trouve Dieu.
Eh bien, regardez : Dieu n'est dans
aucun lieu particulier, car il est partout
et en toutes choses, et tout en chacune
d'elles. On dit donc qu'il est le premier
être par essence.

Consacrez votre attention à la
connaissance de cette essence divine,
la plus pure, la plus simple, exempte de
toute forme ou apparence extrinsèque
et de tout accident, non mélangée à Son
être, et première source et origine de
tout être. Considérez ensuite dans telle
ou telle chose telle ou telle substance,
dans toutes ces natures particulières qui
nous entourent, qui peuvent être
séparées, par notre entendement du
moins, de leurs accidents ; remarquez
tous ces êtres qui peuvent recevoir une
forme extrinsèque accidentelle, et qui,
par conséquent, ne sont pas simples,
mais composés. Et de là vous comprendrez
que la substance divine en elle-même est
très pure, qu'elle est dans toutes les choses
particulières, et qu'elle les préserve toutes
par sa présence.

Je ne peux m'expliquer comment nous
sommes si stupides que nous pouvons
oublier cette présence de Dieu dans toutes
les créatures. La misère et l'aveuglement
de l'homme sont si grands qu'il ne peut ni
sentir ni comprendre l'essence divine, et
sans elle nous ne pouvons ni exister, ni
comprendre, ni agir.

Lorsque, avec les yeux du corps, nous
voyons des choses de différentes couleurs,
nous ne voyons pas la lumière à travers
laquelle nous percevons tout le reste. La
même chose nous arrive avec les yeux de
l'esprit : lorsque nous étudions des
substances particulières, ce que nous ne
comprenons pas ou n'observons pas, c'est
précisément l'essence divine qui est dans
toute créature, sur toute créature, qui
donne à toute créature l'être, l'action et la
connaissance du bien. Et cela n'est pas
surprenant, car les substances particulières
distraient et aveuglent notre esprit, qui ne
peut pas pénétrer cette obscurité divine où
se trouve la lumière elle-même.

Prenez donc courage : laissez le regard
intérieur de votre âme atteindre l'essence
infinie de Dieu, et contemplez sa simplicité et
sa pureté. Vous verrez qu'elle ne dépend
d'aucun autre principe, qu'il n'y a rien avant
elle ni après elle, qu'elle n'admet aucun
accident ni changement, mais qu'elle est une
substance très simple, actuelle, présente,
parfaite, dans laquelle on ne peut découvrir
aucun défaut, aucun accident, aucune
altération ; qu'elle est absolument unique et
parfaitement simple.

Tout cela est si vrai que les intelligences
éclairées, en dehors d'elle, ne peuvent voir
que des déductions, des effets ; car l'essence
étant simple, elle doit nécessairement être
première, indépendante, éternelle, toujours
présente, toujours parfaite, sans aucune
augmentation ni diminution.

Si vous parvenez à comprendre une partie de
ce que je vous dis, vous serez introduit dans
la lumière incompréhensible de cette Vérité
divine et cachée, vous connaîtrez cette source
et ce principe de l'être, l'être le plus pur et le
plus simple, la cause première et efficiente de
toutes les causes créées, qui, par sa présence,
est le commencement et la fin de tout ce qui a
été, est et sera dans le monde. Il est tout, et
en dehors de Lui, il n'y a rien, car Dieu est
comme un cercle dont le centre est partout et
dont la circonférence et les limites ne sont nulle
part.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Hier à 8:35 am

CHAPITRE VIII - De la Très Sainte Trinité

Méditez maintenant sur le mystère de la Très Sainte Trinité.
Plus une essence est simple en soi, plus elle est puissante
et divine dans l'efficacité de ses énergies et de ses actes.
Ainsi, Dieu qui est le souverain Bien, sa propre infinie
Bonté l'oblige à ne pas s'enfermer dans son propre bonheur
et communique en lui et hors de lui. Et puisqu'Il est le Bien
suprême, présent, intime, substantiel, indépendant, infini et
parfait, Il doit nécessairement communiquer d'une manière
plus excellente et plus complète en Lui-même.

Les créatures peuvent communiquer par parties, mais pas
substantiellement ou essentiellement, car elles sont toutes
des substances particulières, divisibles et finies. Mais Dieu,
qui surpasse sans comparaison toutes les communications
des choses créées, communique essentiellement, de sorte
qu'à sa communication infinie et intime, correspond sa
propre substance communiquée avec distinction de
personnes.

Contemplez donc la bonté infinie de ce souverain Bien,
qui, par son essence, est le principe naturel de son
intelligence et de son amour, et ainsi vous connaîtrez la
génération sublime des personnes divines en Dieu et
adorerez la Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.

Mais comme cette communication provient de la bonté
suprême il est nécessaire que dans la Très Sainte Trinité
est intime, consubstantielle, avec une égalité et une
identité d'essence, et que dans cette communication béate
et intime,   les personnes divines ont la même substance,
indivisible, inséparables, dans leurs perfections et dans
leur puissance.

Le Père est dans la divinité le principe du Fils et du
Saint-Esprit. Il se communique au Verbe ineffable qui est
le Fils du Père éternel. Et comme il se communique avec
toute l'ardeur et la force de sa volonté, le Fils retourne au
Père avec la même charité. Le Père aime le Fils, le Fils
aime le Père ; et cet amour réciproque est l'Esprit Saint.
Ainsi parlent saint Augustin et saint Denys à propos de la
Sainte Trinité.

Notre Docteur angélique, saint Thomas, dit que dans
cette incarnation du Verbe à partir du cœur du Père, il est
nécessaire que Dieu le Père voie avec son intelligence et
comprenne son être et son essence divine. Sinon, le Verbe
qu'Il conçoit ne serait pas Dieu, mais une créature, ce qu'Il
ne peut être. Mais puisqu'il se comprend lui-même, le
Verbe est Dieu de Dieu, et la contemplation de l'essence
divine par l'intelligence du Père implique une égalité
positive de l'essence naturelle, sinon le Verbe ne serait pas
le Fils du Père. Ainsi, l'unité de l'essence et la trinité des
personnes aboutissent à Dieu.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Aujourd'hui à 8:23 am

Dieu le Père, se connaissant par intelligence, s'exprime,
et sa parole exprimée est le Fils du Père. Et comme le
Père, connaissant son essence parfaite, a un amour
infini pour lui-même et pour son Fils, le Fils aime le Père
du même amour, et cet amour réciproque et infini est
l'Esprit Saint, personnellement distinct du Père et du Fils,
mais un par essence, un seul Dieu avec le Père et avec le
Fils.

La première de ces communications, puisqu'elle provient
de l'intelligence et de la nature, est appelée génération.
La seconde, qui provient de la volonté et de l'amour,
s'appelle la procession. Ainsi, l'Esprit-Saint, qui procède
d'une effusion d'amour du Père et du Fils, abîme infini et
image parfaite, ne peut être dit engendré, mais procédant.
C'est un amour intellectuel et spirituel qui réside dans la
volonté, ainsi qu'une affection, comme une attraction divine.
C'est le lien d'amour qui unit celui qui aime à celui qui est
aimé. C'est pourquoi l'émanation de la volonté divine
appartient à la troisième Personne, qui est la Charité, et est
appelée l'Esprit Saint. En lui sont transformés ceux qui
aiment Dieu et ceux qui sont attirés par sa lumière d'une
manière si vive, si profonde, si unique qu'elle ne peut être
comprise et connue que par ceux qui y ont goûté.

Portez-vous vers ce Dieu trine et unique, le Premier, le
Très-Haut, le Tout-Puissant, l'Omnipotent. Mais venez à
Lui sans tache, sans intérêt, avec un amour pur, car Il est
un Dieu terrible pour les pécheurs ; Il est un Dieu libéral,
mais très puissant et majestueux pour ceux qui le servent
dans l'espoir d'une récompense ; Il est un ami tendre et
affectueux, un frère, un mari, pour ceux qui fuient tout
amour servile et l'aiment d'un amour très pur.

Pour vous unir à Lui, vous devez préparer votre esprit et
votre corps. Vous renoncerez à la chair, à la sensualité, aux
appétits de votre nature. Vous ne vous occuperez que de
l'esprit, vous lui soumettrez vos sens, et vous travaillerez
toujours dans le recueillement et la prière. Ce n'est que de
cette manière que vous pourrez atteindre l'Esprit supérieur,
qui est Dieu, et vous unir à Lui. Vous sentirez alors que cet
Esprit divin vous inspire, vous appelle, vous invite, vous
attire et vous éclaire pour connaître son incompréhensibilité.

Quand tu vois que tu ne peux pas l'atteindre, dépouille-toi
de toi-même, en te servant de la connaissance de ton
incapacité et de ta faiblesse ; résigne-toi entièrement,
abandonne-toi de tout cœur à Dieu, enveloppe-toi en Lui ;
oublie-toi ; perds-toi complètement, non pas dans l'essence
de ton esprit, mais dans ta sensualité et dans l'usage et la
volonté propre de ton corps et de ton âme.

Et quand tu te seras ainsi élevé et abîmé dans l'essence
divine, tu te trouveras uni et transformé en un seul esprit
avec Dieu, et tu diras avec saint Paul : Je vis, mais ce n'est
pas moi, c'est Jésus-Christ qui vit en moi.

A suivre...
Monique
Monique

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3