LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mar 18 Mai 2021, 7:42 am

CHAPITRE XVI - Misères des mondains

Sagesse - Examinez maintenant avec moi les misères qui enveloppent les hommes, qui dans cette vie s'abandonnent aux joies du corps et des sens.

A quoi leur servent les joies passagères, qui s'évanouissent comme si elles n'avaient jamais existé ? Comme est bref un bonheur qui conduit à un malheur sans fin ! Insensés ! Qu'est devenue votre invitation au plaisir quand vous chantiez : Hâtez-vous de jouir, jeunes gens dont le cœur est toujours prêt à se réjouir : oublions toutes les peines, livrons-nous aux délices du plaisir, qu'il s'agisse de fleurs, de roses, de luxuriance, de festins, des plaisirs des sens et de la chair ! Dites-moi : qu'est-ce qui a ce qui est resté entre vos mains de tout cela ?

Vous pouvez maintenant vous exclamer : "Malheur à nous ! il aurait mieux valu pour nous que nous ne soyons jamais nés ! Ô temps court et misérable ! comme la mort nous a surpris, comme nous avons été le jouet du monde, et enfin il s'est indignement moqué de nous ! Toutes les douleurs les plus grandes et les plus longues de la vie ne sont rien en comparaison de ce que nous souffrons maintenant ; heureux ceux qui n'ont jamais connu les joies du monde, qui n'ont jamais joui en lui d'un jour prospère et tranquille ! Nous étions fous de croire que Dieu avait abandonné ceux qui reposent dans le sein de l'éternité, couronnés de gloire et d'honneur, entourés des anges du Paradis. Que sont maintenant pour eux les mépris et les persécutions du monde, puisque tout cela a été échangé contre un bonheur parfait, contre des joies perpétuelles ?

Ô angoisse, douleur infinie, douleur sans fin, fin sans fin, mort, la plus cruelle de toutes les morts, mort éternelle qui ne finit jamais, adieu, père ; adieu, mère ; adieu, mes amis, je ne me réjouirai jamais avec vous ! séparation terrible, comme vous tourmentez, comme vous brisez l'âme ! ô grincements de dents, ô larmes, ô gémissements qui ne me serviront de rien ! Tombez sur nous, ô montagnes et collines ; pourquoi n'enterrez-vous pas parmi vos ruines ceux d'entre nous qui sont victimes de tant de misères ?

Le temps que vous passez, comment vous aveuglez les cœurs ! Tout cela m'a coûté ma jeunesse, passée dans les plaisirs de la chair et les plaisirs des sens ; oh, vie perdue, malheur incompréhensible, et pas même un rayon d'espoir !


Disciple : Oh, Seigneur très juste, et juge très sévère !
Mon cœur est stérile de terreur, et mon âme me fuit,
car elle ne peut supporter la vue d'un si grand malheur.
Qui n'a pas tremblé à la pensée de si horribles
tourments ? Je ne peux même pas imaginer mon âme
séparée de Dieu ; oh, la douleur par-dessus toute
douleur, le mal infini, incompréhensible !

Mon Jésus, mon seul amour ; traite-moi dans cette vie
comme il te plaît, envoie-moi autant de croix que tu le
souhaites, mais ne m'abandonne jamais. Je suis là,
absolument soumis à votre volonté. Je ne te demande
qu'une chose : que tu ne me permette jamais de
perdre ta grâce par le péché.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mar 25 Mai 2021, 8:14 am

CHAPITRE XVII - La gloire des saints


Sagesse - Ne craignez pas, mon fils : celui qui est avec moi ne peut être perdue. Levez les yeux vers le ciel, et voyez ce rayonnement, cette lumière que je garde pour ceux qui, dans cette vie, sont persécutés, tourmentés et crucifiés pour mon amour.

Cette ville bénie, toute éblouissante de la richesse et de la beauté de l'or, des pierres précieuses et des cristaux les plus fins ; embaumée du parfum des lys, des roses et des fleurs d'un printemps éternel. Ce sont les trônes d'où ont été jetés les anges rebelles, et je les réserve aux âmes affligées, à mes épouses les plus aimées.

Tous les saints qui sont dans cette ville vous aiment beaucoup, ils vous attendent avec impatience, ils voudraient vous voir bientôt avec eux, et ils vous recommandent constamment à Dieu. Si vous pouviez voir comme ils sont glorieux avec leurs cicatrices, et avec quelle satisfaction ils se souviennent des blessures sanglantes qu'ils ont reçues pour mon amour dans les combats de cette vie ! Je vous le dis, ils apprécient beaucoup de vous voir toujours victorieux au milieu de tant de peines, de tentations, et au milieu de tant d'abandons.  Il est certain qu'ils vous aiment avec plus de tendresse que le père et la mère qui vous ont donné la vie ; car la charité des saints surpasse de loin toute affection familiale. Si vous pouviez voir combien la compagnie des saints est douce !

Heureuse l'âme qui est prédestinée à la gloire ! La dote et les parures que je donne aux miens dans le ciel, c'est de contempler clairement tout ce que la foi dit, et tout ce que l'espérance promet ; et ensuite de posséder avec paix et sécurité ce qu'ils ont tant aimé. Leur auréole ou gloire particulière sera la joie de leurs travaux et de leurs bonnes œuvres. Je les entoure d'une grande gloire, qui est la lumière de mon essence la plus pure, et les abîmes insondables de ma divinité. Ils sont comme immergés dans une mer de douceur. Ils se reposent en Moi par l'amour, et de telle manière ils sont transformés en Moi qu'ils ne peuvent vouloir que ce que Je veux. En un mot : ils sont bénis par la grâce, comme Dieu est béni par la nature.

Oubliez donc, pour un instant, vos afflictions et votre croix ; méditez dans un silence religieux sur ces ombres, ces sombres nuages du paradis, et en voyant la gloire et la joie des saints, votre âme s'efforcera et ne pourra que s'exclamer : Où est maintenant cette confusion qui troublait son chaste cœur ? Sa tête n'est plus humblement inclinée, ni ses yeux fixés sur la terre ; que sont devenus ces déchirements de l'âme, ces gémissements, ces larmes amères, ces visages pâles, cette pauvreté si dure, ce sang versé, ces blessures, ces morsures de murmure, ces tristes, amers murmures, de ces tristesses intérieures, et de cette privation de tout cette privation de toute consolation, qui leur faisait dire : "Mon Dieu, mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ?''

O saints bénis, ce qui est resté de vos douleurs, de vos peines, de vos souffrances et de votre croix, qui à un moment donné ont disparu. Vous ne devrez plus vous cacher dans les déserts, dans les grottes ou dans les petites cellules d'un monastère, pour échapper à la malice du monde. Vous jouirez à jamais de la félicité des saints ; et dans la joie de votre triomphe, vous chanterez au Seigneur ce beau cantique : Bénédiction, clarté, sagesse, action de grâces, honneur, vertu et puissance à notre Dieu dans les siècles des siècles !

Souvenez-vous, mon fils, de cette gloire des saints qui vous ont précédé, et ainsi vous oublierez vos souffrances et ne désespérerez pas de votre salut.

Par la manière dont j'ai traité mes serviteurs et mes amis, vous pourrez comprendre la distance qui sépare mon amitié des amitiés du monde. Elle aussi a ses problèmes et ses difficultés ; mais, même si ses amis étaient assez aveugles ou assez fous pour ne pas les voir, il est certain qu'en vertu de Ma justice éternelle, tout homme qui suit ses chemins tortueux, devient son propre bourreau, puis meurt dans le désespoir, et est la proie des flammes de l'enfer. Mes amis, au contraire : ils souffrent, il est vrai, de nombreuses tentations et croix ; mais ils vivent toujours satisfaits de l'espérance de la gloire, ils jouissent de la paix du cœur et de la tranquillité de la conscience, et même au milieu de leurs afflictions, ils sont plus heureux que tous les mondains à la fausse paix de leurs plaisirs.


Disciple : Seigneur, je suis prêt à souffrir toutes sortes de
douleurs, puisque tes croix sont les démonstrations de
ton amour, et qu'il n'y a personne de plus heureux que
celui que touche une partie de tes douleurs et de ta Passion.

Que les amis du monde se taisent une fois pour toutes, et
que les tièdes ne disent plus jamais que vous maltraitez
ceux qui sont vos amis. Que tous admirent avec moi l'infinie
bonté avec laquelle vous conduisez dans les sentiers de la
douleur tous ceux que vous aimez, et qu'ils soient convaincus,
pour toujours, que l'homme que vous n'éprouvez pas par la
douleur pendant sa vie mortelle est bien digne de pitié.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Sam 19 Juin 2021, 9:10 am

CHAPITRE XVIII - Les croix qui plaisent à Dieu


Disciple : Puisque les croix et les afflictions sont
si profitables à la gloire des saints, dites-moi,
Sagesse éternelle, quelles sont les croix qui
vous plaisent le plus chez vos amis. Ainsi, je
pourrai les désirer, les rechercher et les porter
avec joie, en les considérant comme des dons
de vos mains paternelles.


Sagesse - Toutes les croix et les afflictions me sont agréables, d'où ils viennent : s'ils proviennent de la nature, ou de soi-même, de sa propre volonté, comme les austérités et les pénitences, ou de la violence de l'homme, de la violence des passions humaines, comme la persécution et la calomnie. Mais à la condition que l'âme les subisse l'âme les souffre pour m'honorer et me louer, et ne désire rien de plus que de faire ma volonté en toute chose. Les croix qui me sont les plus chères et que je juge les plus précieux, sont ceux que je porte le plus joyeusement et avec le plus d'amour.

Écoutez maintenant ce qui me pousse à soumettre mes serviteurs à tant d'épreuves, et retenez-le bien dans votre cœur. J'habite dans une âme, comme dans un paradis de délices, et je ne peux en aucun cas lui permettre de me quitter, en prenant goût aux créatures...... Et comme je veux la posséder pure et chaste, je l'entoure d'épines et la coince avec l'adversité afin qu'elle ne puisse pas s'échapper de mes mains. Je sème son chemin d'angoisse et de chagrin, pour qu'elle ne puisse trouver de repos dans les petites choses de la terre, mais qu'elle place tout son bonheur dans l'abîme de ma divinité.

Et puis, la récompense que Je donne à ces âmes pour la moindre des afflictions qu'elles subissent par Mon amour est si grande qu'elle suffirait à satisfaire et à contenter tous les cœurs du monde.

Le chemin de la croix n'est pas nouveau, il a toujours existé. J'ai voulu que, dans la nature, toutes les choses rares et grandes soient difficiles à obtenir, et que l'acquisition de la vertu exige beaucoup de travail et de sueur. Si l'âme n'aime pas cette procédure et, pour l'éviter, veut s'éloigner de Moi, qu'elle s'en aille s'en féliciter: Je l'ai créée libre, et ce n'est pas Moi qui violerai sa liberté. Comme sont vraies les paroles de mon Évangile : Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus !


Disciple : Je reconnais que vos croix sont les
dons de votre Sagesse, et des gages
d'éternité ; mais au moins qu'elles ne soient
pas trop lourdes ni trop grandes pour la
faiblesse des forces humaines. Vous, Seigneur,
vous connaissez toutes choses, car vous les
avez toutes ordonnées en nombre, poids et
mesure, et vous savez que mes peines sont
vraiment écrasantes. Je ne crois pas qu'un être
humain ait jamais été soumis à des épreuves
aussi dures que les miennes : comment
voulez-vous que je résiste ?

S'il s'agissait de croix ordinaires, je pourrais
facilement les supporter avec patience. mais
ce sont des croix si nouvelles et si
extraordinaires qu'elles m'affligent.


Sagesse - Le malade, au milieu de ses douleurs, pense toujours qu'il n'y a pas de souffrance plus grande que la sienne, et l'homme s'imagine toujours qu'aucun mortel ne l'égale dans la misère. Si je vous avais envoyé une autre croix, vous diriez exactement la même chose. Prenez courage, et montrez votre courage et votre générosité. Abandonnez-vous entièrement à ma volonté ; acceptez avec résignation toutes les croix que je vous envoie sans en refuser aucune.

Vous devez avoir déjà observé par expérience que toutes les croix que je vous ai envoyées quelles qu'elles soient, vous ont élevé, vous ont uni plus intimement et plus fortement à ma divinité.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Ven 30 Juil 2021, 8:46 am

CHAPITRE XIX - Les avantages de la souffrance


Disciple : On dit facilement, Seigneur, qu'il faut
souffrir toutes les croix avec résignation : la
difficulté est de l'accomplir. Et quant à moi,
mon affliction est si intense que je crains d'être
vaincu.


Sagesse - Si elle n'était pas douloureuse, l'affliction ne serait pas l'affliction. Ce qu'il y a de bien avec la croix, c'est que vous pouvez la porter avec résignation, et que ce n'est rien de particulier pour vous qu'elle pèse si lourdement sur vous, puisque vous l'aimez si peu. Aimez-la, et vous verrez comme vous la supporterez facilement ; car la croix, aimée et désirée pour mon honneur, est rendue plus légère et même à peine ressentie.

Si vous étiez inondés de consolations et de douceurs spirituelles, si les bienfaits du ciel vous submergeaient d'amour, vous ne profiteriez pas tant que cela de la souffrance des sécheresses et des tribulations que je vous envoie. Ces douleurs qui accablent votre âme sont celles qui attirent sur vous mon tendre regard, et vous donnent droit à une récompense magnifique et extraordinaire.

Vivez toujours tranquilles, avec la certitude qu'étant à l'abri de la croix vous ne vous perdrez pas, et que dix âmes de ceux qui jouissent des délices de la grâce tomberont plus tôt dans le péché, qu'un seul de ceux qui gémissent dans les profondeurs de l'affliction. Et ceci parce que l'ennemi n'a aucun pouvoir contre ceux qui souffrent et pleurent avec amour sous le poids de la croix.

Même si vous étiez l'homme le plus sage du monde et le théologien le plus éminent de Mon Église, même si vous parliez de Dieu dans le langage des anges, vous seriez moins saint et moins digne de Mon amour qu'une pauvre petite âme qui vit soumise aux croix que Je lui inflige.

Mes malheurs, je les distribue aux bons et aux mauvais ; mais mes croix, je les réserve uniquement aux élus, aux prédestinés. Comparez donc bien le temps et l'éternité, et dites-moi s'il ne serait pas préférable de brûler en flammes vives dans une fournaise ardente, plutôt que d'être privé de la plus insignifiante des croix que je peux ou que je veux vous envoyer. La récompense par laquelle on rétribue les afflictions généreusement subies n'est-elle pas éternelle ?


Disciple : Doux Jésus ! Vos mots sont comme
une musique délicieuse pour les âmes
troublées. Si je les entendais plusieurs fois, il
me semble que je vivrais plus content, avec
plus de liberté, et avec plus d'effort pour porter
les croix que vous daignez m'envoyer.


Sagesse - Écoutez donc, mon fils, la musique harmonieuse du chagrin, les mélodies des cœurs troublés et les chants des maîtresses souffrantes. Vous verrez qu'ils parlent comme moi.

Le monde fuit la tristesse et méprise les tristes, tandis que moi, je les bénis et les couronne. Les perturbés sont mes amis les plus chers, les plus gentils, les plus proches de mon humanité.

L'affliction sépare l'homme du monde et le rapproche du ciel, et plus l'âme est abandonnée aux serviteurs du monde, plus je l'élève et la rend divine. De la croix découlent l'humilité, la pureté de conscience, la ferveur d'esprit, la paix et la tranquillité de l'âme, la sagesse, le recueillement, la charité et toutes les bonnes choses qui en découlent. La croix est un don si précieux que vous ne pourriez pas l'obtenir par vous-même, même si vous deviez passer des années et des années prostrés sur le sol en ma présence, me demandant avec insistance de vous permettre de la souffrir.

L'affliction est un trésor pour les pécheurs, pour les pénitents, pour les débutants et pour les parfaits. C'est un purgatoire d'amour, qui purifie l'âme du péché et la libère du châtiment. Donnez-moi une âme affligée qui loue et bénit Dieu dans ses travaux et ses peines, et l'enfer la fuira avec effroi.

La croix a une telle puissance, une telle vertu, qu'elle attire et captive ceux qui la portent. Combien d'hommes auraient été damnés si je ne les avais pas crucifiés !

Il est plus important de conserver la patience dans l'adversité que de ressusciter un mort. La patience est une hostie vivante, un parfum d'un arôme des plus délicieux devant Sa Divine Majesté ; c'est un sacrifice si nécessaire à la glorification de l'âme, que je me déciderais plutôt à créer de nouvelles croix et de nouvelles tribulations, que de voir mes chers amis en être privés.

Il est bien vrai que le chemin de la croix est étroit et difficile ; mais nous ne devons pas oublier qu'il conduit aux portes du ciel, à la gloire des saints, au triomphe des martyrs, et qu'au terme du voyage, les âmes troublées, déjà transportées par la joie de leur victoire, chantent à Dieu un chant nouveau que même les anges ne peuvent répéter, parce qu'ils n'ont jamais porté la croix.


Disciple : Eh bien, je vois, Seigneur, que vous
êtes la Sagesse éternelle, qu'avec une telle
clarté vous faites briller votre vérité dans mon
âme, et que vous avez chassé de moi toute
ombre de doute.

Je vous bénis du plus profond de mon coeur,
et je vous remercie pour toutes les croix,
passées et présentes que vous m'avez
envoyé avec un amour et une tendresse
infinis, pour le plus grand bien de mon âme.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Jeu 09 Sep 2021, 2:03 pm


Disciple : Je ne puis expliquer, très doux Jésus, combien la pensée de votre très sainte et bien-aimée Passion m'a consolé dans mes peines et mes angoisses.

Je me souviens qu'un jour je me suis senti triste, abandonné,
dépourvu de toute consolation intérieure, et avec une telle
sécheresse d'esprit que je ne pouvais ni lire, ni prier, ni
méditer, ni étudier.Je me retirai dans un petit coin de ma
cellule, et, joignant mes mains sur ma poitrine, je résolus de
ne pas en sortir, car je voyais que je ne pouvais pas
autrement honorer et glorifier votre saint nom.


Soudain, j'entends votre voix qui me dit :
Levez-vous, mon ami, et regardez-moi crucifié. Pensez à
combien combien j'ai souffert pour vous, et ainsi vous
oublierez vos propres angoisses.  


Alors je me suis levé, j'ai médité et pleuré en votre présence, et j'ai été libéré de toutes mes peines et de toute ma sécheresse. Et puis j'ai pensé combien votre apôtre Paul avait raison quand il préférait la connaissance de la croix à la vision sublime qu'il avait de vos mystères, et quand il disait : Je ne veux rien connaître d'autre que Jésus-Christ, et le crucifié. Et je me suis aussi souvenu de ce que Saint Bernard, dans son langage le plus doux, dit aux religieux : Mes très chers frères, aimez la Passion de Jésus-Christ. Lorsque je me suis convertie au Seigneur, j'ai fait un bouquet de toutes les souffrances de mon Rédempteur, et je le porte toujours dans mon âme afin de pouvoir mieux pouvoir contempler sa crucifixion. Lorsque je me suis convertie au Seigneur, j'ai fait un bouquet de toutes les souffrances de mon Rédempteur, et je le porte toujours dans mon âme afin de pouvoir mieux... Je le porte toujours dans mon âme afin de mieux pouvoir contempler sa crucifixion.


Dans ces souvenirs douloureux consiste la vraie sagesse du cœur, et j'y découvre la perfection de la sainteté, la plénitude de la connaissance, le trésor du salut, la richesse des mérites, le calice de la paix, le baume de la consolation, la constance et l'égalité d'esprit en toutes choses, prospères ou adverses.


Méditer la Passion, c'est se venger de mes fautes, gagner la volonté de mon juge, et apaiser mon esprit.

Quand je regarde la Croix, je marche en sécurité à travers les dangers de cet exil, et je ne demande même pas, comme l'épouse du Cantique des Cantiques, où est mon Bien-Aimé, puisque je le porte toujours dans mon cœur, où il mange à midi, puisque je le vois toujours placé sur la Croix.

Oui, ma meilleure philosophie est de connaître Jésus, Jésus crucifié.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mar 14 Sep 2021, 8:54 am

Disciple : Mais faites attention, Seigneur, à mes lamentations
habituelles je n'estime rien tant que votre Passion,
et je veux la méditer sans cesse, et pleurer avec des
larmes amères... ; et malgré tout, je suis si sec et si
aride, qu'il n'y a pas en moi un seul soupir ni un acte
de reconnaissance pour tant de douleurs et de
souffrances à vous, qui méritent une compassion infinie.
Apprenez-moi, Sagesse éternelle, apprenez-moi à les
méditer.


Sagesse - Ma Passion ne doit pas être méditée à la légère et comme une évidence ; mais avec beaucoup
de soin, de profondeur et de considérations douloureuses. Le palais ne peut pas savourer une bouchée avalée à la
hâte, et, de même, peu de choses peuvent être appréciées de ma Passion par une seule considération désagréable et sans amour.


Si vous ne pouvez pas pleurer quand vous considérez les tourments de Mes Passion, réjouissez-vous au moins des immenses bienfaits qu'elle a apportés à votre âme et à l'ensemble de l'humanité. Et si, immergé dans la
sécheresse, vous ne pouvez ni pleurer ni vous réjouir, persévérer courageusement, persévérer dans la pensée de mes chagrins que vous pouvez, et soyez sûr que ces efforts me feront plus plaisir que toutes les larmes et toute la ferveur que vous pourriez avoir autrement. Vous ferez un acte de vertu en conquérant pour mon amour, et vous
m'aurez donné une démonstration très précieuse de votre affection.



Disciple : Et que doit faire un pécheur comme moi pour se
purifier, et se préparer à méditer vos douleurs, et à
pouvoir appliquer vos mérites à lui-même ?


Sagesse - Ce que vous devriez faire c'est :

1°. Pleurer amèrement dans son cœur les péchés qu'il a commis contre son Père céleste, en pensant bien à la multitude, à la malice et à la gravité de ceux-ci.

2º. Se convaincre que par lui-même il ne pourra jamais expier ses péchés ; car les austérités les plus pénibles ne sont rien en comparaison de ceux-ci, qui sont une goutte d'eau comparée à l'immensité de l'Océan.

3º. Louez et bénissez la toute-puissance de ma Passion, car une seule goutte de mon sang suffirait à effacer les péchés de mille mondes.

4º. S'appliquer à soi-même les mérites de cette Passion en s'y unissant de tout cœur et en compatissant à mes peines.

5º. Unir cette douleur, petite et faible, à mes propres douleurs qui étaient grandes sans limite et intenses sans mesure ; et puis mêler humblement la petite goutte de cette pénitence insignifiante au mérite infini de ma satisfaction pour les péchés du monde, confondant ses petites souffrances avec mes peines infinies.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mer 15 Sep 2021, 8:25 am

CHAPITRE XXI - La mort avec Jésus-Christ

Disciple : Vous avez été si bonne, très douce et très
adorable Sagesse, que vous m'avez fait voir les
douleurs et les tourments que vous avez soufferts
en votre corps quand vous étiez suspendue sur la
Croix, dans les terribles angoisses d'une mort
infâme. Dites-moi maintenant, je vous en prie, ce
qui s'est passé près de la Croix, s'il y avait
quelqu'un pour compatir à votre douleur, et ce que
vous avez fait de votre mère troublée.


Sagesse - Vous entendez une chose très digne d'être pleurée. Je respirais sur la Croix, et les bourreaux qui m'entouraient se moquaient de ma divinité, de mes miracles et de toutes mes œuvres. Ils m'ont couvert de crachats, d'insultes, de blasphèmes ; ils m'ont méprisé et vilipendé comme si j'étais un ver de terre et l'opprobre du monde entier... ; et j'ai souffert avec beaucoup d'efforts toutes ces insultes, pleurant la perte de leurs âmes, et offrant au Père mon sang pour leur salut. Pour les attirer et les convertir, J'ai usé de Ma miséricorde envers le voleur à Ma droite, et lui ai promis le Paradis.

Et moi, qui étais ainsi le dispensateur de la gloire, j'étais abandonné de tous, nu, criblé de plaies sanglantes, sans une âme pour me consoler, pour me réconforter, pour me secourir, ou du moins pour me reconnaître ; car tous mes disciples et mes amis avaient fui. Je ne voyais que ma très chère Mère, je savais bien qu'elle souffrait dans son tendre cœur tous les tourments que je souffrais dans mon corps, et c'était une nouvelle douleur pour moi d'assister à ses angoisses, et d'entendre ses accents pitoyables. Je n'avais d'autre consolation pour elle que de la confier à mon disciple bien-aimé.

Discíple : Qui donc pourrait contenir dans son sein
les larmes et les gémissements ? O lumière du ciel,
Verbe divin, Sagesse admirable, Agneau de Dieu,
qui es la pureté même ; avec quelle cruauté
n'avez-vous pas été traité par ces loups avaleurs, par
ces tigres affamés ! Si j'avais été présent, et malgré
mon indignité, j'aurais pu mourir pour vous, et avec
Vous, je serais mort. Et si cet honneur ne m'avait pas
été accordé, je serais tombé au pied de votre Croix,
et j'adhérait à la roche qui la soutenait, et quand vous
êtes venu rendre votre dernier souffle, mon coeur
aurait été déchiré avec compassion et amour.



Sagesse - La justice divine m'avait condamné seul à la mort, et que je devais être le seul à être seul, et c'est moi seul qui ai été cloué sur le bois de la croix, et c'est moi seul qui ai dû boire le sang de la Croix, et moi seul devais boire le calice douloureux de ma Passion pour le salut des hommes. C'est à vous de décider de suivre mes pas, de renoncer à vous-même, de prendre votre croix et de me suivre, et votre sacrifice Me plaira autant que si vous étiez mort avec Moi sur le sommet de la Croix.

Disciple : Seigneur, je suis prêt à mourir pour vous,
car il n'est pas juste que je dispose de moi-même,
après que Vous soyez mort pour moi, il n'est pas
juste que je dispose de moi-même. Montrez-moi,
Sagesse Divine,  la croix que vous m'indiquez, et
comment je dois mourir avec Vous.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mar 21 Sep 2021, 7:52 am

Sagesse - Faites tout le bien que vous pouvez. Et si vous trouvez que vos actions sont jugées à tort, si l'on se moque de vous, si vous êtes rempli d'insultes et de malédictions, si l'on vous traite comme un homme vil et méprisable, efforcez-vous de rester calme et de garder la paix de votre cœur.

Supportez les persécutions avec courage et humilité, sans même songer à vous défendre ; priez avec amour pour vos ennemis, et cherchez par charité à les excuser en présence de votre Père qui est dans les cieux. Ainsi, vous mourrez par amour sur la croix, ma mort sera reproduite dans la vôtre, et votre patience sera une fleur nouvelle qui jaillira de ma Passion.

Si, malgré votre innocence et votre pureté, vous êtes considéré comme un impie, souffrez avec joie ce nouvel affront, et si vos ennemis veulent enfin s'excuser et vous demander pardon, pardonnez-leur en toute hâte et avec beaucoup d'amour, comme s'ils ne vous avaient jamais importuné le moins du monde ; et ensuite, tâchez de leur faire du bien et donnez-leur des preuves de votre affection par vos actions et vos paroles. Vous aurez alors véritablement porté une partie de ma croix, et vous aurez imité cette bonté qui m'a poussé à pardonner les blessures et les cruautés de mes bourreaux.

Si vous renoncez aux amitiés et aux conversations des hommes, et les conforts et consolations de la terre aussi longtemps que la vie dure, ce renoncement et cette privation sera en vous ce qu'était en moi la solitude dans laquelle je me suis trouvé au Calvaire quand tous les miens m'ont abandonné.

Si, par mon amour, vous déracinez de votre cœur toutes les affections inutiles et, surtout, celles qui pourraient vous éloigner de mon service, vous me serez agréable à la manière de saint Jean, mon disciple bien-aimé, qui est resté fidèle au pied de la Croix.

Si vous gardez votre cœur pur et vierge de toute affection terrestre, c'est vous qui me vêtirez et couvrirez ma nudité.

Mais surtout, dans les injures et les violences de vos ennemis, ne vous défendez pas, ne résistez pas ; mais restez silencieux, comme un agneau, souffrant tout avec patience et résignation, sans que votre cœur, vos paroles ou votre visage laissent échapper le moindre soupçon d'agitation ou de colère. Cherchez à triompher de la dureté et de la malice de vos ennemis par la douceur et l'humilité.

Ce n'est qu'ainsi que tu porteras en toi une image fidèle de ma mort ; ainsi, en gravant bien dans ton âme ma douloureuse Passion, en la méditant, en la rappelant dans tes prières, en l'imitant dans tes œuvres, tu t'approcheras de mes souffrances et tu imiteras la fidélité de ma chaste Mère et de mon disciple bien-aimé.

Disciple : O Sagesse omnipotente ! Grave sur mon esprit
et sur mon corps, que je le veuille ou non, ce véritable
portrait de votre mort, afin que je puisse glorifier votre
saint nom.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Ven 01 Oct 2021, 7:32 am

CHAPITRE XXII - Le but du Christ sur la croix


Disciple : O très douce Sagesse, ma Reine et Maîtresse !
Apprenez-moi maintenant ce qui, à ce moment-là,
occupait votre cœur et votre âme ; faites-moi connaître
les sentiments que vous avez caressés sur la Croix.Certes,
vous recevriez du ciel de nombreuses consolations, et
vous seriez particulièrement fortifiés, comme l'ont été les
martyrs dans leurs tourments. L'assistance de votre Père
céleste rendrait vos tortures plus tolérables.


Sagesse - Si les douleurs de mon corps étaient atroces, celles de mon âme l'étaient encore plus. Avec la partie la plus de mon esprit, je contemplais l'essence divine, comme je la contemple maintenant dans le ciel ; mais tous les pouvoirs et toutes les facultés intérieures de mon âme étaient submergés par la désolation et l'abandon, et j'en suis venu à ressentir des douleurs que personne n'a jamais ressenties, ni ne ressentira jamais.


Mon corps, suspendu à la croix et couvert de plaies tachées de sang. Mes yeux, aveuglés par les larmes. Tous mes membres, désarticulés... J'étais dans l'angoisse de la mort... et comme je ne recevais aucune consolation du ciel ou de la terre, je criais d'une voix plaintive : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ? Néanmoins, ma volonté était inébranlable, et entièrement conforme à la Justice divine, qui déchaînait ses rigueurs sur moi.

Quand tout le sang dans mes veines était épuisé, et le manque de force m'a mis à l'agonie, j'ai alors ressenti une soif brûlante qui m'a obligé à dire : j'ai soif. Mais la vérité est que ma soif de souffrir et de sauver des âmes était encore plus grande. pour souffrir et sauver des âmes. Et quand j'ai eu fini tout ce que j'avais à faire pour le salut des hommes, puis je me suis exclamé : C'est fini. J'avais déjà été  obéissant jusqu'à la mort. J'ai remis mon esprit entre les mains du  Père, et mon âme a été séparée de mon corps.



Après ma mort, une lance a percé mon côté droit, d'où ont coulé des ruisseaux de sang et une fontaine d'eau vive.

Voilà, mon ami, ce que j'ai souffert pour vos fautes et celles des élus. Le sacrifice efficace de mon sang innocent vous a sauvé de la mort éternelle que vous méritiez.


A suivre...


Dernière édition par Monique le Jeu 07 Oct 2021, 9:32 am, édité 1 fois
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Jeu 07 Oct 2021, 8:56 am

Disciple : Quels remerciements dois-je rendre
à Votre Majesté pour un si grand amour :
comment pourrai-je jamais rembourser votre
douloureuse Passion ?J'avais la force de
Samson, la sagesse de Salomon, la richesse
de tous les rois de la terre, et je consacrerais
tout à votre service : mais je n'ai rien, je ne
suis rien, et pourtant je voudrais vous
témoigner ma gratitude.


Sagesse - Toutes les louanges des anges ne suffisent pas à me louer pleinement, et tous les cœurs humains réunis ne sont pas capables de me remercier correctement pour la moindre des souffrances que j'ai endurées pour eux.

Disciple : Je devrai donc me résigner à vivre
toujours dans votre dette. Apprenez-moi au
moins ce que je dois faire pour Vous plaire et
Vous servir.

Sagesse - Ne quittez jamais ma Croix des yeux et, me plaisant tendrement, gravez bien dans votre cœur les douleurs que vous trouvez les plus cruelles dans ma Passion.Quand l'heure sera venue pour toi de souffrir, souffre avec Moi ; et si Je ne te console pas dans tes afflictions, et que Je te laisse dans la sécheresse et l'abandon, comme Je l'ai été sur la Croix, libère-toi de la recherche des consolations humaines : ce que vous devez faire, c'est adresser vos prières et vos gémissements à Dieu.

A mon exemple, abandonnez-vous entièrement à la volonté de votre Père qui est aux cieux ; et ainsi, plus vous vous serrerez intérieurement, plus vous serez agréable aux yeux de Dieu, et plus vous me ressemblerez sur la Croix. C'est la façon que j'ai de prouver le bien à ceux qui sont à moi.

Lorsque vous ressentez le besoin de consolation et de secours, violez votre cœur et renoncez généreusement à eux, afin que votre soif soit aigrie par le fiel et le vinaigre. Soyez toujours soucieux du salut des âmes, et travaillez pour elles autant que vous le pouvez tout au long de votre vie. Obéissez promptement à vos supérieurs. Gardez votre âme détachée de toute joie, et remettez-vous entre les mains de Dieu comme vous le feriez si c'était votre dernier moment.

Ainsi, vous vous unirez à Ma Croix, et surtout vous apprendrez à vous cacher dans l'ouverture de Mon côté et dans la blessure que l'amour a faite dans Mon cœur. Je vous laverai avec l'eau qui en jaillit, je vous embellirai avec la pourpre de mon sang, je vous lierai à moi par des liens dissolvables, et nos esprits , le mien et le vôtre, seront unis pour toujours dans une union éternelle.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Jeu 07 Oct 2021, 9:38 am

CHAPITRE XXIII - Règles de la vie intérieure


Disciple : O Sagesse exaltée !Tout l'empire du monde
ne suffirait pas à me donner le bonheur que je sens
dans mon âme en écoutant vos admirables leçons.
Maintenant, vous devez me dire, je vous en prie, ce
que je dois faire pour éviter le péché et atteindre la
perfection.

Sagesse - Je vais vous donner en quelques mots les règles d'une vie pure et parfaite.

Vivre séparés et même à l'écart des hommes.

Déchargez-vous des soucis et les soins et les soucis des choses terrestres ; et chassez de vous tout ce qui peut troubler la paix de votre cœur, gagner ses affections, et le plonger dans les soucis du monde, de la chair et de la nature.
 

Elevez votre esprit vers les régions de la sainte contemplation, où vous trouverez l'objet éternel de toutes vos pensées.

Faites que tous vos exercices spirituels, les veilles, les jeûnes, la pauvreté, les privations de la vie, les mortifications de la chair et des sens, soient tous dirigés vers ce but, et ne les pratiquez que dans la mesure où ils peuvent vous émouvoir et vous aider à la présence de Dieu.

En faisant cela, vous vous élèverez à une perfection que très peu d'âmes atteignent, parce que la plupart des chrétiens pensent que tout doit consister en des pratiques extérieures, et il arrive ainsi qu'ils peinent pendant des années et des années, sans faire aucun progrès, et restent toujours là où ils étaient, toujours loin de la vraie perfection.

Disciple : Et qui pourra, Seigneur, garder les yeux de l'âme
toujours fixés sur votre divinité, et persévérer sans
interruption dans une contemplation aussi sublime ?

Sagesse -Aucun mortel, c'est vrai. Mais je vous dis tout cela pour que vous soyez encouragés et fassiez tout pour l'atteindre, pour que vous la désiriez, pour qu'elle soit la première règle de tous vos exercices spirituels, et pour que vous y mettiez tout votre cœur et toute la force de votre esprit.

Lorsque vous remarquez que vous vous écartez de cette voie et que vous êtes distrait de la contemplation, pensez que vous vous privez de la même béatitude ; revenez sur vos pas, et veillez constamment sur vous, afin de ne jamais vous éloigner de la présence de Dieu.


Chaque fois que vous serez distrait de votre chemin et que vous errerez au hasard, vous serez comme un batelier qui, au milieu d'une terrible tempête, a perdu ses rames et son gouvernail ; il ne sait pas où il est, ni où il va, ni comment il doit guider son bateau.

Si vous ne pouvez pas être toujours fixé dans la contemplation de ma divinité, tâchez du moins de ne pas vous en écarter, par le recueillement et la prière ; et vos efforts pour marcher toujours en présence de Dieu vous fortifieront dans l'amour divin, autant qu'il est possible en ce monde.

Écoute attentivement, mon fils, mes leçons, qui ne trompent personne ; écris-les au fond de ton cœur, et rappelle-toi toujours l'amour qui me les a dictées. Si vous voulez vraiment avancer dans la vertu, faites en sorte qu'elles ne soient jamais effacées de votre esprit, que vous les ayez toujours présentes à l'esprit, dans la paix et dans les difficultés, dans le travail et dans le repos ; et je vous assure que vous y trouverez toujours les lumières et les trésors de la Sagesse.

Mon fils : Confiez à Dieu le soin de votre âme, et veillez à ne pas négliger votre intérieur, ni à sortir de vous-même.

Soyez toujours purs, abandonnant tous les soucis qui ne sont pas vraiment nécessaires.

Elevez vos pensées vers le ciel, et fixez-les sur Dieu ; et vous vous sentirez de plus en plus éclairé, et vous connaîtrez le souverain Bien, même au milieu de l'ignorance et de l'éloignement dans lesquels vous vivez maintenant.

Disciple : Comment puis-je vous remercier, ô sublime Sagesse,
pour les enseignements que vous communiquez à mon âme
avec tant de bonté et de douceur ? Je n'oublierai jamais vos
paroles, elles seront la seule règle et la seule force de ma vie.
Je le souhaite et je le veux tellement.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mar 12 Oct 2021, 8:07 am

CHAPITRE XXIV - Une mort inattendue

A) La déception



Disciple : Très doux Jésus ! Mes supplications ne Vous troublent pas ;
mais je voudrais que Vous m'appreniez maintenant à mourir à
moi-même et à toutes les choses créées, à ne vivre que pour Vous,
à Vous aimer, à Vous louer de toutes mes forces, à Vous recevoir
dignement et humblement dans le Très Saint Sacrement de l'autel.
Mille fois béni celui qui sait Vous servir comme Vous le méritez !
Puisque vous m'avez si souvent exhorté à mourir avec vous sur la
croix, dites-moi de quelle mort vous parlez, la corporelle ou la
spirituelle.

Sagesse - Les deux.

Disciple : On connaît bien la mort corporelle quand elle approche, et
d'ailleurs il n'est pas besoin de savoir grand-chose pour subir cette
loi de la nature.

Sagesse - Ceux qui laissent l'apprentissage de la mort au moment de la mort elle-même sont dans une grave erreur. Personne n'apprend à mourir, sauf en pensant à la mort elle-même.

Disciple : Mais c'est très triste de penser à la mort, et c'est aussi
très douloureux et cruel.

Sagesse - Vous êtes encore si aveugle que vous ne remarquez même pas que des hommes meurent sans cesse ; combien disparaissent chaque jour des villes et des couvents ; combien meurent subitement ! Et vous ne remarquez pas que dans peu de temps, vous mourrez aussi, comme tout le monde.Ouvrez donc les sens de votre âme, et écoutez les cris d'un jeune homme qui meurt quand il s'y attend le moins.

Le mourant - Malheur à moi, quel misérable suis-je, pourquoi
suis-je né ? Je suis venu au monde au milieu des
gémissements et des larmes, et je le quitte au milieu des cris
et des angoisses. Les douleurs de la mort m'ont entouré, et les
dangers de l'enfer m'assaillent. Ô mort redoutable, pourquoi
viens-tu couper ma jeunesse ; si je ne me suis jamais souvenu
de toi, ni ne t'ai jamais invoqué, pourquoi m'assailles-tu si
brutalement ? Je suis déjà lié par tes chaînes, comme un
criminel conduit à l'échafaud.

Vous avez frappé ma tête avec la fureur du désespoir, et la rage me
dévore. Il n'y a plus pour moi de remède ou aucun espoir ; je
n'entends que le langage de la mort, qui me dit :

"Malheureux, vous devez mourir. Vous ne pourrez pas échapper, car il n'y aura personne pour vous délivrer de mes mains. Vos parents, vos amis, vos richesses, votre science, votre puissance, ne vous servent à rien : votre tour est venu, et vous devez renoncer à votre vie. "

Donc je vais mourir. Aucun recours n'est possible. Je vais me
séparer de ce corps que j'ai tant aimé. Ô mort ! la mort !


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mer 13 Oct 2021, 2:55 pm

Disciple : Pourquoi vous affligez-vous, mon ami ?
Ne savez-vous pas que la mort frappe tout le
monde, les pauvres comme les riches, les jeunes
comme les vieux ? Il y a encore plus de jeunes
qui meurent que de personnes âgées.
Pensez-vous être le seul à échapper à la mort ?
Ce serait de la folie.

Le mourant - Quel réconfort vous me donnez ! Pourquoi me dites-vous des choses aussi dures et amères ? Ce que je disais, c'est que celui qui vit sans se préparer à mourir, et qui arrive à cette transe sans la craindre, est un aveugle et un fou, il meurt comme une brute, parce qu'il ne connaît pas les dangers qui le menacent. Je ne me plains pas de la mort, mais de mourir soudainement et sans préparation. Je dois me soumettre à une nécessité de la nature pour laquelle je ne suis pas disposé. Ainsi, je ne pleure pas tant la perte de la vie que les jours que j'ai passés en fêtes et en plaisirs, jours que j'aurais pu utiliser pour le bien de mon âme.

Je suis maintenant comme une fleur tombée et fanée, comme un avortement qui n'a pas pris vie.

Mon temps est passé comme la flèche tirée d'un arc bien tempéré et ma vie disparaît dans l'oubli et le néant.

Mes paroles sont pleines d'amertume et la force de mes chagrins mes douleurs vont jusqu'à éteindre mes gémissements.


Oui, oui, malheur à moi, si je pouvais revenir en arrière et retrouver le temps passé, si seulement j'avais su à l'avance dans quel état je suis maintenant ! J'ai méprisé le temps en le dépensant en choses inutiles : il est passé, il ne reviendra pas. Comme je suis malheureux ! Une seule de ces heures fugitives me serait plus chère que tout l'empire du monde ; et maintenant je n'ai qu'à pleurer sa perte, sans que toutes mes larmes puissent me rendre un seul instant. Pourquoi ne ferais-je pas bon usage du temps qui m'est donné pour bien mourir ?

O vous, jeunes gens, qui êtes au printemps de la vie, qui possédez des années riches et souriantes, voyez mon malheur, et apprenez par mon exemple à servir Dieu, de peur qu'il ne vous arrive un jour ce qui m'arrive dans cette transe.

Ô jeunesse gâchée, belles années perdues dans le péché ! Je n'ai pas écouté les conseils de mes parents et de mes amis, je n'ai pas voulu renoncer à mes plaisirs et, au moment où je m'y attendais le moins, je suis tombé dans les griffes de la mort.

Si seulement j'étais mort dans le ventre de ma mère, je n'aurais pas à pleurer l'abus du temps et la perte de ma vie.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Jeu 14 Oct 2021, 8:07 am

Disciple : Mon frère, tournez-vous vers Dieu par un
repentir sincère de vos péchés, et alors vous finirez
bien, tout sera arrangé, et vous serez sauvé.


Le mourant : C'est impossible et absurde ; comment voulez-vous que je fasse pénitence et que je me tourne vers Dieu au moment de la mort ? Je suis plein d'angoisses et de terreurs, je suis un petit oiseau, plus mort que vivant, dans les serres de l'épervier. Je ne pense qu'à échapper à la mort qui m'attend, et je vois que cela ne peut être, car elle me saisit déjà, elle me blesse déjà ; et alors mon âme quittera mon corps.

Malheur à moi, pourquoi ne me serais-je pas converti au Seigneur quand j'étais en bonne santé : maintenant je mourrais paisiblement et heureux. Tous ceux qui se détournent de Dieu et ne veulent pas se convertir quand ils en ont l'occasion, méritent bien de ne pas pouvoir faire pénitence au moment de leur mort, et je l'ai reportée d'une année à l'autre, d'un jour à l'autre, et maintenant je vais me condamner avec tous mes bons vœux et avec toutes mes vaines promesses.

Mon plus grand regret est d'avoir vécu les trente années de ma vie sans avoir consacré un seul jour au service de Dieu, et sans avoir fait une seule action qui pût Lui plaire : c'est le plus amer de mes remords. Quelle honte et quel désarroi m'attendent quand je me tiendrai devant la terrifiante Majesté de Dieu et en présence de tout la cour céleste !

Je vais expirer. Un seul Ave Maria que je pourrais réciter avec dévotion, je l'estimerais plus que tout l'or du monde. Oh, mon Dieu, quel trésor de bonnes choses j'ai perdu en ne faisant pas bon usage de mon temps, et dans quel abîme mes plaisirs m'ont plongé ! Maintenant, j'aurais été très heureux si j'avais fui les amitiés mondaines au temps de ma jeunesse. Si je m'étais seulement abstenu d'un regard malhonnête ou immonde pour l'amour de Dieu, j'aurais plus mérité pour mon âme que si quelque bonne âme offrait maintenant au Seigneur trente ans de ferventes prières pour moi.

Vous tous qui devez mourir, entendez une chose terrible. Je meurs, et comme je ne possède aucun mérite, j'implore le secours des hommes vertueux pour qu'ils me satisfassent de leurs mérites pour les péchés de ma vie, et tous me rejettent, car tous craignent que l'huile de leurs lampes ne suffise pas à leur propre salut. Et moi, qui ai pu m'enrichir quand j'étais en bonne santé, je demande en vain une aumône spirituelle qui m'obtiendra, non seulement une réconciliation avec la justice divine, mais au moins une réduction de mes dettes.

Apprenez de moi, vous tous, jeunes et vieux ; apprenez à vous enrichir durant cette vie de grâces et de mérites : ne croyez pas qu'à l'heure de la mort vous pourrez mendier les mérites des autres, car vous ne trouverez personne capable et désireux de vous aider.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Lun 18 Oct 2021, 6:28 am

B) Les conseils


Disciple : Vos angoisses et vos lamentations
déchirent mon cœur Votre malheur me fait
penser à moi-même. Je vous adjure par le
Dieu vivant de me dire ce qu'il faut faire
maintenant que je suis guéri, afin que je ne
me trouve pas dans la dure situation dans
laquelle vous vous trouvez.

 Mourant - La première chose que tout homme prudent et sage devrait faire, c'est de confesser ses péchés avec diligence et avec une grande tristesse ; puis d'être prêt à mourir chaque semaine et chaque jour.

Imaginez que votre âme a été condamnée au Purgatoire à dix ans de peines et de tourments, que vous n'avez qu'un an pour la soigner et la délivrer des flammes, et que vous entendez sa voix piteuse vous dire : O mon ami fidèle, posez sur moi une main compatissante, et tirez-moi de ces flammes amères.  Je suis très malheureux, très triste, très désolé, et je n'ai personne au monde qui puisse m'aider à part vous. Tout le monde m'a oublié, car chacun ne cherche que ce qui l'intéresse.

Discíple : Vos conseils sont très bons et
profitables, et il est clair que si les
hommes voyaient les choses comme
vous les voyez maintenant, ils ne
pourraient manquer d'être profondément
impressionnés. Mais les gens du monde
ne le pensent pas. Ils ont des oreilles et
n'entendent pas, ils ont des yeux et ne
voient pas. Personne ne pense à la mort
tant que la santé et le bien-être durent :
car cette pensée n'est réservée qu'au
moment de la mort.


Mourant - Et quand ils seront blessés par les flèches de la mort, ils pousseront de grands cris et des gémissements, et le ciel et la terre leur seront totalement insensibles. C'est très triste. Sur cent chrétiens qui vivent dans le monde ou dans le cloître, il n'y en a guère un qui soit impressionné avec fruit par mes paroles, de sorte qu'il change de conduite ; et par conséquent, sur cent chrétiens, il n'y en aura guère un qui mourra bien disposé.

Presque tous arrivent à la transe de la mort sans avoir médité sur leur fin dernière ; presque tous passent par le dernier moment sans se reconnaître, sans repentir, sans pénitence ; car l'orgueil de la vie, les plaisirs corporels, l'amour des choses d'ici-bas, la préoccupation des intérêts matériels, tout concourt à les maintenir dans leur grand aveuglement.

Si, avec quelques-uns, vous souhaitez éviter les terribles conséquences d'une mort imprévue, écoutez mon conseil. Pensez constamment à la mort, et imaginez que votre âme est déjà dans les flammes du purgatoire. Les prières et les bonnes œuvres que vous faites pour le sauver calmeront votre peur de la mort, et vous finirez par le désirer et l'attendre avec amour.


Veillez à ce que vos méditations soient aussi fréquentes et sérieuses que possible.

Gravez bien mes paroles dans votre esprit, et n'oubliez jamais les instructions que je vous ai données, étant déjà dans les convulsions de la mort et dans les ténèbres de la dernière de mes nuits.

Combien il doit à Dieu qui vient bien préparé à l'heure terrible de la mort ! Il quitte la terre pour le ciel, et n'a pas besoin de ressentir l'amertume de la dernière heure.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mer 20 Oct 2021, 7:56 am

C) Le départ



Oh, mon Seigneur, quel sera le lieu,
le refuge de mon âme dans les
régions inconnues de l'autre vie ?
Je sens déjà que tout me quitte, et
que mon âme va souffrir avec tant
d'autres âmes qui sont tombées dans
les flammes de votre justice. Quel
le véritable ami qui se sacrifie et qui
pourra m'aider ?

Assez, assez de gémissements : l'heure
du départ a sonné. Je suis en train de
mourir. Je ne peux pas continuer un
instant de plus. Mes mains sont molles,
mon visage est livide, mes yeux sont
éteints. L'angoisse de la mort m'oppresse
et je n'arrive plus à respirer. Le monde
s'éloigne de moi, sa lumière me manque ;
et j'entrevois déjà l'au-delà. C'est horrible
d'être entouré de fantômes. et menacé par
les démons de l'enfer qui sont furieux et
prêts à tout pour s'emparer de mon âme... !  



O Dieu, ô justice, que vos jugements sont
sévères, et avec quelle rigueur vous pesez
les fautes les plus insignifiantes ! Tous Tout
mon corps est baigné d'une sueur froide, ô
visage furieux de mon Juge ! Je vois les
flammes du purgatoire qui tourmentent les
âmes et les secouent comme des étincelles,
tandis qu'elles gémissent : "Hélas, hélas,
quelles tortures atroces nous souffrons :
personne ne peut se convaincre de la
multitude et de l'horreur de nos peines.
Oh, vous qui avez encore la vie, aidez-nous
dans notre malheur et notre désolation. Où
sont maintenant les souvenirs de l'amitié ?
Ses promesses étaient sûrement
trompeuses, car maintenant il nous a laissés
abandonnés et oubliés ; ayez pitié de nous,
ayez pitié de nous, au moins vous qui étiez
nos amis dans la vie. Nous vous avons aimé,
nous avons fait pour vous tout ce qui était en
notre pouvoir, et c'est ainsi que vous nous
rendez nos faveurs ; n'auriez-vous pas un peu
de compassion pour nous ? Voyez que nos
tortures sont plus atroces que celles des
martyrs, et qu'en une seule heure nous avons
souffert plus qu'on ne peut souffrir dans le
monde en cent ans ; combien il eût mieux
valu pour nous prévenir ces flammes et ces
tourments ! ô flammes cruelles, ô privation
de Dieu, plus cruelles encore !

Je suis déjà plongé dans les horreurs. Je n'ai
plus de force. Je suis en train de mourir...


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Jeu 21 Oct 2021, 8:37 am

D) La pensée de la mort


Disciple : Où êtes-vous, Divine Sagesse,
m'avez-vous abandonné ? Comme la vue
de cette mort m'a effrayé, mon Jésus !
Je ne sais pas si je suis encore en vie, ou
si la peur a pris ma vie. Je vous remercie,
Seigneur, pour ces enseignements, et je
ferai ce que je peux pour qu'ils me soient
profitables. Désormais, pas un jour ne
passera sans que je pense à la mort, afin
d'éviter une telle tragédie et de ne pas
être victime de telles surprises.

Apprenez-moi à mourir maintenant que je
suis en bonne santé. .Je dirigerai toutes
mes pensées vers la prochaine vie, car on
voit que tout ici-bas est pure vanité.


Je n'attendrai pas, non, le dernier, pour me
repentir. Je commencerai à faire pénitence
dans la fleur de ma jeunesse.


Je ne veux plus d'un lit doux et agréable,
de repas délicats, de vins précieux, d'un long
sommeil, d'honneurs expirants, de plaisirs et
de bénédictions corporelles ; comment
pourrais-je souffrir les douleurs du purgatoire,
si je n'avais pas maintenant le courage de
faire pénitence ? Aujourd'hui même, je
commence à chercher pour mon âme une
consolation pour demain, car je suis certain
que personne ne se souviendra d'elle lorsqu'elle
sera dans les flammes à expier ses péchés.


Sagesse - Vous faites bien, mon ami, de penser aux dangers de la mort maintenant que vous êtes dans la jeunesse ; car au dernier moment, personne ne pourra vous aider, et vous ne trouverez d'autre refuge que ma passion, ma mort, et mon infinie miséricorde.


Discíple : C'est pour cela, mon Jésus, que
je me prosterne à vos pieds sacrés, et
que je vous supplie de daigner me châtier
et me purifier maintenant, afin que je ne
tombe pas dans les incompréhensibles
tourments du Purgatoire.


Quel idiot j'étais de croire que le purgatoire
était une petite chose, et qu'il était heureux
d'y aller ! Maintenant, j'ai tellement peur
de ses flammes dévorantes que je ne peux
y penser sans frémir de terreur.



Sagesse - Prenez courage, mon fils, car cette crainte est le commencement de la sagesse et le chemin du ciel. Ne vous rappelez-vous pas les louanges que les Livres Saints consacrent à ceux qui craignent la mort et la méditent sans cesse ? Vous pouvez déjà me remercier de penser comme vous le faites, car cette pensée est très rare dans le monde. Malgré les avertissements que je donne constamment aux hommes, il n'est pas possible de les faire sortir de leur illusion. Les malheureux, lorsqu'ils meurent, tombent dans les horribles prisons de l'enfer, et là ils pleurent et gémissent et réalisent leur folie ; mais il est trop tard.

Regardez ceux de votre âge qui sont
morts ; ressuscitez-les dans votre esprit ;
parlez-leur, et demandez-leur où ils sont allés.
où ils sont partis. Ce que vous entendrez, ce
seront leurs cris, leurs cris pitoyables. leurs
cris piteux. Profitez de leurs sages conseils.

Heureux l'homme qui apprend aux autres à s'occuper de leur salut pendant qu'il est encore temps !

Si vous savez vraiment ce que vous vous faites, vous devrez attendre la mort tous les jours, vous serez toujours prêt à la recevoir, et à vous lancer avec joie dans le grand voyage de l'éternité. Car qu'est-ce qui est incertain dans la vie ? L'homme est comme le malheureux qui voit venir à sa rencontre le navire intrépide qui va l'emmener loin de sa patrie pour toujours.

La véritable sagesse consiste à savoir prévoir la fin de la vie, et à anticiper par la pensée la mort elle-même.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Sam 23 Oct 2021, 8:40 am

CHAPITRE XXV - Du Saint Sacrement


Disciple : Si vous m'accordiez la faveur de
m'introduire dans l'intimité de vos saints
mystères, ô Sagesse très communicable,
j'oserais vous demander les secrets de
votre amour. Je sais que par votre
douloureuse Passion et par votre mort,
l'abîme impénétrable de votre infinie
charité nous a été magnifiquement
manifesté ; mais ne pouviez-vous pas
nous donner d'autres manifestations
encore plus splendides de votre infinie
tendresse pour nous ?

Sagesse - Je le crois. Il serait plus facile de compter les étoiles dans le ciel que les preuves et les témoignages de mon amour infini.

Disciple : O mon Jésus, mon doux
amour, mon âme languit en vous
attendant. Donnez à votre serviteur
la paix et la joie de jouir de votre
présence. Vous voyez que tout ce
qui est sur la terre est mort pour moi,
et que je ne désire que les trésors de
votre ardent amour. Vous savez aussi
que c'est le propre de l'amour de ne
jamais se lasser de son objet, mais
que plus il le possède, plus il désire le
posséder. Dites-moi donc, ô Sagesse
enchanteresse, quelle est la grande
preuve de votre amour, que vous nous
avez donnée outre votre Passion et
votre mort ?

Sagesse - Dites-moi d'avance, qu'est-ce que celui qui aime chérit le plus, même parmi toutes les choses précieuses sur terre ?

Disciple : La présence de l'être aimé,
je crois ; ses caresses, et la certitude
qu'il ne sera jamais privé de lui.

Sagesse - C'est vrai. Et comme je savais que mes amis fidèles ressentiraient le désir intense de ma présence, j'ai décidé, lors de mon dernier repas, de rester toujours présent à mon Église et à mes fidèles jusqu'à la fin des temps, à travers l'Eucharistie.

Disciple : Seigneur, pardonnez mon
ignorance ; comment votre corps béni
et glorieux peut-il se trouver sous la
simple apparence du pain, et comment
puis-je vous voir présent dans ce
Sacrement ?

Sagesse - pour moi, rien n'est impossible. Si les sens vous trompent, compensez leur défaut par une foi simple et sincère, sans prétendre sonder des abîmes insondables.

Je suis présent à vous sur l'autel, vrai Dieu et vrai homme, avec mon corps, mon âme, ma chair, mon sang, comme j'étais couché dans les bras et contre le sein de ma Mère, comme je le suis au ciel dans la plénitude de ma gloire.

Dites-moi comment voit-on un palais dans un miroir et dans tous ses petits morceaux, comment l'étendue infinie des cieux tient-elle dans un œil humain si petit ? Ne faut-il pas plus de puissance pour faire sortir du néant le ciel, la terre et l'univers entier que pour transformer mystérieusement du pain en mon corps ? Combien de choses existe-t-il dans le monde que vous croyez, mais que vous n'avez jamais vues ! Et les créatures invisibles ne dépassent-elles pas de loin les créatures visibles qui nous entourent ? Qui n'est pas fermement convaincu qu'il a une âme ? Et pourtant, personne ne l'a vu.

Si je vous interrogeais sur les voies de l'abîme des mers, ou sur les eaux supérieures (l'atmosphère), vous me répondriez que ces choses sont hors de portée des facultés et des sens de l'homme, et que vous n'avez jamais pénétré dans les abîmes ni mesuré la hauteur des cieux. Ne comprenant donc pas les choses naturelles et terrestres, comment pouvez-vous comprendre les choses célestes et divines ?

Si une mère devait élever et éduquer son petit enfant dans le confinement d'une prison complètement obscure, il semblerait incroyable au pauvre enfant ce que sa mère lui dirait du soleil, des étoiles et de toute la nature ; et pourtant la mère ne le tromperait pas. Ma parole ne mérite-t-elle pas plus de crédit que les sens de l'homme ?

Il vous suffit de savoir que l'Eucharistie est l'œuvre de ma toute-puissance et de mon amour. Appuyez-vous sur la foi, et vous profiterez de ma présence.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mar 26 Oct 2021, 9:53 am

Discíple : Comment ne pas croire tout ce
que Tu m'enseignes, puisque Tu es la
Vérité qui ne peut mentir, la Sagesse
qui ne peut être trompée, la Toute-
Puissance à laquelle personne ne peut
mettre de limites ? Pourquoi n'aurais-je
pas autant d'amour que toutes les
créatures réunies, et une conscience
aussi pure que les anges, et une âme
aussi embellie de toutes les beautés, de
toutes les vertus, pour Te recevoir dans
mon sein avec une telle ardeur, avec une
telle force que ni la vie ni la mort ne
pourront jamais me séparer de mon
amour ?

Si vous m'envoyiez un ange avec une
ambassade, je ne saurais pas comment
le recevoir et le divertir : que dois-je
donc faire pour Vous recevoir, Vous qui
êtes le Roi de gloire, le trésor de mon
âme, le Bien unique et souverain, qui
contient en Lui tout ce que mon cœur
peut désirer dans le temps et l'éternité ?

Vous êtes, très doux Jésus, la chose la
plus belle que mes yeux voient, la
chose la plus douce que mon palais
goûte, la chose la plus délicate que mon
toucher effleure, et la chose la plus
aimable que mon cœur connaisse. Mais
je ne sais vraiment pas comment m'unir
à Vous. Votre présence m'attire et me
captive, mais votre majesté me retient et
m'effraie. Ma raison veut que je Vous adore
en silence et avec crainte, et mon cœur
désire Vous aimer, Vous embrasser comme
son unique et très cher bien. Vous seul,
mon Jésus, Vous seul êtes mon Seigneur,
mon Dieu, mon frère, mon époux. Si
seulement je pouvais transformer tous mes
membres, ma langue, ma chair... en amour,
et n'être que de l'amour, afin de trouver
votre bonté, votre immense amour... !


Qu'est-ce qui m'importe dans le monde,
du moment que Vous vous donnez
réellement à mon âme, et que je peux
Vous serrer contre mon sein, Vous aimer,
et jouir de l'intimité de Votre présence ?
J'aurais été très heureux si j'avais eu la
joie de recueillir et de conserver une seule
goutte du sang qui a coulé de la blessure
de votre côté : et maintenant je reçois
dans ma bouche, dans mon cœur et dans
mon âme tout votre sang précieux que les
anges adorent au ciel.


O Sacrement de l'amour, calice de douceur
ineffable, quelle grande joie, Seigneur, de
recevoir ton amour et d'en être transformé
par la grâce ! Je ne veux plus vous voir
directement et sans voiles, parce que j'en ai
assez avec la foi, qui est supérieure aux sens
et à l'intelligence, parce que je vous possède
déjà en toute sécurité, parce que je ne
manque de rien, parce que je n'ai plus rien à
désirer.


Je voudrais dignement louer et glorifier la
grandeur de votre Sagesse et les riches
trésors de votre connaissance, ô amour d'une
immense profondeur, ô pensée sublime,
nourriture très pure, Sacrement très ineffable,
ô Seigneur, si vous vous montrez si grand,
si incompréhensible, si admirable dans vos
dons et dans les effusions de votre grâce et de
votre amour, que serez-vous dans votre
essence même ?


Préparez-vous, mon âme, préparez
soigneusement la chambre qui sera destinée à
un roi si élevé, préparez votre cœur à recevoir un
hôte si affectueux, préparez votre amour à un
époux si pur et si charmant. Présentez-vous à lui
avec une grande humilité, et avec
tout le respect dont vous êtes capable.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Jeu 28 Oct 2021, 8:44 am

Disciple : Je reconnais votre amour, votre divine
Sagesse, votre bonté et votre grandeur dans le
sacrement de l'Eucharistie, mais pour cette
raison même, je dois avouer que je ne pourrai
vous recevoir dignement en aucune façon, si vous
ne m'enseignez pas d'abord.

Sagesse - Approchez-vous de moi avec le respect et l'humilité que ma divinité mérite, emmenez-moi dans votre âme sans oublier un seul instant que je suis là, regardez-moi et traitez-moi comme l'épouse bien-aimée que votre cœur a choisie. Veillez à ce que vous ayez faim de cette nourriture céleste, afin de pouvoir en manger souvent.

L'âme qui désire m'accorder le gîte d'une vie retirée, et jouir de l'intimité de mes caresses, doit être purifiée et libre de tous les vains soucis, morte à elle-même et à toutes les affections terrestres, ornée de toutes les vertus, des roses rouges de la charité, des violettes odorantes d'une profonde humilité, et du lys le plus blanc d'une inviolable pureté. Ainsi, vous me préparerez dans votre cœur un lit doux et généreux, car je place toujours ma demeure dans la paix.


Que je sois l'objet de vos désirs et de vos pensées ; mais veillez à ce que votre amour soit tout à moi, tout entier, sans réserve, car je fuis les âmes qui aiment encore la terre, comme le pauvre petit oiseau fuit l'épervier. Chantez-moi les chants de Sion pour magnifier les merveilles de ma bonté dans cet admirable Sacrement, en veillant à ce que toutes vos louanges viennent du cœur.

Pour ma part, je répondrai à votre tendresse par une tendresse nouvelle, je vous ferai jouir d'une paix véritable, je vous accorderai une vision claire de moi-même, une joie pure, une douceur ineffable, un avant-goût de la félicité. Ces faveurs, je ne les accorde qu'à mes amis qui savent s'exclamer avec admiration lorsqu'ils reçoivent mes faveurs secrètes : " Vous êtes vraiment un Dieu caché ".


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Ven 29 Oct 2021, 8:46 am

Discíple : Malheur à moi ! Combien de fois
ai-je cueilli ces roses, sans en percevoir
le parfum ; et j'ai marché parmi ces belles
fleurs, sans même les voir ; et j'ai reçu ce
divin baume sans en connaître l'influence !
Oui, bien des fois cette rosée féconde est
tombée sur moi, et je suis resté une branche
desséchée et sèche.

O mon Jésus, hôte aimant des âmes pures !
Combien de fois ai-je mangé le Pain des
anges sans aucun désir ?

Si j'avais dû recevoir un ange, je l'aurais fait
avec un profond respect ; et quand c'était le
Roi des rois, je n'ai même pas remarqué sa
présence.Je suis peiné de m'être conduit
devant ta présence eucharistique avec si peu
de respect, avec tant de froideur, avec tant
d'ignorance ; d'avoir été si loin de Vous avec
mon cœur, alors que j'étais si proche de Vous
avec mon corps.


En même temps que Vous me visitiez, et que
Vous fixiez sur mon âme Votre regard tendre
et affectueux, je me distrayais en pensant à
d'autres choses, sans craindre Votre
souveraine majesté ; il en est ainsi, mon Jésus,
que la chose juste en ce cas, la chose juste,
était que tout mon être soit pour Vous, que je
Vous offre tous mes services, mes désirs, mon
cœur, que je donne libre cours à mon amour,
que je Vous loue et que je Vous rende grâce.

En réparation de toutes mes négligences et de
toutes mes fautes, je me prosterne à vos
divins pieds ; et en présence de tous les anges
qui vous adorent dans cet auguste Sacrement,
je reconnais et je vous confesse mon Dieu,
mon Seigneur, la Sagesse éternelle, le Verbe
incarné, l'homme parfait qui règne dans la gloire ;
et je vous supplie de me pardonner mes
distractions et mes irrévérences. Seigneur, que
mes larmes émeuvent votre miséricorde ; que
vous oubliiez toutes les fautes que j'ai commises
contre le Sacrement de votre amour !


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mar 02 Nov 2021, 8:44 am

CHAPITRE XXVII - La Communion fréquente


Disciple : Maintenant, Sagesse éternelle, tu dois
me dire quel bien ta présence eucharistique
apporte à l'âme fidèle qui âme fidèle qui vous
reçoit avec désir et amour.

Sagesse - Mon fils, cette question n'est pas digne d'un cœur aimant. Qu'est-ce qui pourrait être meilleur et plus grand que moi-même ? et que peut désirer celui qui est uni à l'objet de son amour ?  Un cœur aimant peut-il le refuser lorsqu'il lui est offert ? Dans ce Sacrement, je me donne à vous, et je vous attire à moi ; en me trouvant, vous vous perdez pour devenir moi.

Que fait le doux printemps dans les champs et les jardins, lorsque les gelées, les neiges, les vents et toutes les rigueurs de l'hiver ont cessé ? Que fait l'éclat des étoiles dans l'obscurité de la nuit ? Que font les rayons du soleil dans l'air pur ? Avec moi, j'apporte toutes les bonnes choses à l'âme qui me reçoit avec amour.

Mon corps glorieux est plus enchanteur que le printemps, mon âme est plus brillante et plus belle que les étoiles, et ma Divinité plus splendide et plus riche qu'une infinité de soleils.

Disciple : Mais moi, Seigneur, je ne ressens
pas la douceur que vous dites.. Après la
communion, je reste sec, froid, insensible :
Je suis comme un aveugle qui n'a jamais
vu la lumière du soleil. Je voudrais que vous
me donniez des signes plus clairs, des
preuves plus évidentes de votre présence.

Sagesse - La foi est plus pure et plus méritoire lorsqu'elle est accompagnée de moins de signes et de preuves. Je ne suis pas dans ce Sacrement une lumière extérieure à percevoir avec les sens, mais un bien d'autant plus grand qu'il est plus intérieur et plus caché. Les êtres vivants grandissent, et vous ne le savez que lorsque le phénomène est déjà accompli. Ma vertu est cachée, mes grâces ne sont pas ressenties, mes dons spirituels atteignent l'âme sans qu'elle les voie ou les sente.

Je suis le pain de vie pour les âmes volontaires ; un pain tout à fait inutile pour les négligents ; et une disgrâce temporelle et une mort éternelle pour les indignes, pour ceux qui sont dans le péché mortel.

Disciple : Vos paroles, Seigneur, me révèlent
très clairement combien il est difficile de se
préparer à recevoir dignement un Sacrement
aussi souverain.

Sagesse - Aucun homme mortel n'a jamais été capable de Me recevoir dignement. Même si vous possédiez toute la sainteté des bienheureux du ciel et toute la pureté des anges, vous ne seriez pas encore digne d'un si grand honneur.

Mais ne vous découragez pas faites ce que vous pouvez, car je ne vous en demande pas plus. Je fournirai ce qui manque à la faiblesse humaine. Une personne malade doit toujours faire confiance aux prescriptions du médecin et s'y tenir jusqu'à ce qu'elle ait recouvré la santé.

Discíple : Ne serait-il pas préférable, Seigneur,
par respect et même par prudence, de ne pas
s'approcher si souvent de votre Sacrement ?

Sagesse - Si vous remarquez que la grâce et le désir de cette nourriture divine augmentent dans votre âme, vous devriez la recevoir aussi souvent que possible. Si vous pensez qu'en recevant la Sainte Communion vous ne faites aucun progrès, si vous ressentez de la sécheresse, de la lassitude, de l'indifférence, ne vous en effrayez pas : essayez de vous préparer au mieux. Ne renoncer pas à la Sainte Communion, car plus vous vous unissez à Moi, plus votre amendement sera grand et efficace.

Voyez qu'il vaut mieux communier par amour que s'abstenir par crainte, et que le salut de l'âme est beaucoup plus sûr dans la foi simple, dans la sécheresse et les peines intérieures, que dans la douceur et les joies de l'esprit.

Disciple : Et ne pourrait-on pas s'abstenir par
crainte, mais communier spirituellement ?

Sagesse - Ne vaut-il pas mieux me recevoir, moi et ma grâce, que de ne pas recevoir ma seule grâce ? Ne vaut-il pas mieux posséder, outre ma grâce, ma présence réelle ?


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mer 03 Nov 2021, 7:20 am

CHAPITRE XXVIII - Louanges divines

Louez le Seigneur, ô mon âme, je le louerai toute ma vie (Psaume CXLV, I).

A) Le désir de louer Dieu



Disciple : O Seigneur, qui me donnera la force
de dire ce que mon cœur ressent ? Comment
puis-je vous bénir et vous louer selon le désir
de mon cœur ? Et vous louer selon mes désirs ?
Comment puis-je dignement célébrer le
Seigneur de la majesté, qui aime tant mon âme ?
Si mon cœur pouvait faire jaillir les harmonies de
tous les instruments de musique, si ma voix
pouvait répéter tous les cantiques qui ont été
chantés jusqu'à cette heure en l'honneur de Dieu,
si les accents de ma reconnaissance pouvaient
réjouir toute la cour du ciel ! Je vois, mon Jésus,
que je suis indigne de vous louer. La seule
ambition de mon âme est que, par moi, les
cieux vous louent avec leurs planètes, leurs
étoiles, leur lumière et leurs splendeurs ; que,
par moi, la terre vous loue avec toute la beauté
de ses roses et avec la richesse de toutes ses
fleurs.

Si j'avais les pensées et les désirs des âmes
pures et saintes, avec quel enthousiasme, ô
Sagesse éternelle ! O mon Jésus, avec quelle
ardeur ne glorifierais-je pas votre saint nom !

Quand mon cœur est saisi par la pensée et
l'impulsion et l'élan pour vous louer, je languis
d'amour et de joie ; et dans mon ivresse
d'amour , je perds l'usage de la parole, car je
comprends que votre majesté souveraine est
bien au-dessus de toute louange. Et pour
compenser ce qui me manque Je me tourne
vers les plus belles créatures du ciel, vers les
esprits les plus purs et les plus sublimes du
Paradis, et je découvre que l'éternité elle-même
est brève pour qu'elle soit correctement pour
que votre grandeur y soit dûment célébrée.

L'ordre admirable de l'univers, l'espace avec
son immensité, les forêts, les campagnes, les
montagnes et les vallées, régalent mes oreilles
du magnifique concert qu'ils forment en votre
honneur. J'entends comment toutes les beautés
du ciel et de la terre disent sans cesse :
"Comme le Seigneur qui nous a créés est digne
d'amour et d'adoration ! Aimez-le, adorez-le,
car il est la source de toute beauté. Et si ce Dieu,
si magnifique, si beau, si sublime, s'unit à votre
âme comme objet de son amour, comment ne
pas mourir d'amour ?


O mon Jésus, Sagesse éternelle ! Consolez-moi,
et apprenez-moi ce que je dois faire.


A suivre...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Ven 05 Nov 2021, 8:52 am

B) Les louanges les plus acceptables à Dieu



Sagesse - Que désirez-vous, pour apprendre à me louer dignement ?

Disciple : Pourquoi me demandez-vous, Seigneur ?
Vous savez les cœurs parfaitement, et vous savez
bien que le mien brûle d'un désir, celui de vous
louer et de vous bénir, le désir qui me hante depuis
les jours de mon enfance.


Sagesse - Me louer demande beaucoup de droiture, les cœurs parfaitement, et vous savez bien que le mien brûle d'un désir, celui de vous louer et de vous bénir, le désir qui me hante depuis les jours de mon enfance.

Disciple : O doux Jésus !Ma justice et ma sainteté
ne sont pas en moi, mais dans ta miséricorde
infinie. Je suis bien convaincu de mon indignité et
de ma bassesse, et je confesse qu'il vaut mieux
pour moi pleurer sur mes péchés devant votre
culte, que de ne pas célébrer vos louanges.
Seigneur, que votre infinie Bonté ne dédaigne pas
ce pauvre petit ver de terre, et aidez-moi à
satisfaire mes désirs. Même les anges et les
chérubins vous louent sans cesse, et même eux
ne pourraient faire sans votre aide plus que la
moindre des créatures.

Vous n'avez pas besoin de nos louanges, mais
il n'y a rien qui convienne si bien à votre infinie
bonté que d'accueillir avec bienveillance les
malheureux, et de vous laisser louer même par
les indignes.

Sagesse - Il n'y a aucune créature qui puisse me louer dignement ; et pourtant tous les êtres, petits et grands, sont obligés de louer leur Créateur, chacun à sa manière.

Plus je suis uni à une âme, plus je mérite ses louanges ; et les louanges qui me sont le plus agréables sont celles qui ressemblent aux louanges de ceux qui habitent le ciel. Ce sont les louanges des nuages de la terre, des cœurs unis à moi par une piété véritable et un amour sincère.

Je suis plus satisfait des louanges de la méditation, d'une effusion cachée du cœur, que de tous les chants qui peuvent sortir de bouches humaines et de lèvres..... Une âme qui se concentre sur elle-même, qui ne souhaite être aimée ou connue de personne, qui se considère comme la plus vile créature du monde, qui se réjouit d'être si petite, m'enchante plus que tous les concerts et harmonies imaginables. Ce langage, le langage de l'humilité, je l'ai adressé au Père lorsque j'étais suspendu sur la Croix, défiguré, outragé, moqué, accablé par les affres de la mort.

Les louanges qui ne viennent pas du cœur me répugnent, et je n'admets pas celles qui me sont adressées dans le temps de la prospérité, et qui sont muettes dans le temps du malheur. La louange véritable et sincère, qui s'élève vers moi comme un encens odorant, est celle qui comprend à la fois les affections du cœur, les paroles et les actes ; et cela dans l'adversité comme dans la joie. Car celui qui me bénit dans l'adversité, il veut dire qu'il m'aime vraiment, qu'il m'aime vraiment plus que lui-même. C'est pour moi la plus parfaite des louanges.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Sam 06 Nov 2021, 1:32 pm

Disciple : Jésus très miséricordieux : Je n'ai
l'habitude de vous demander des croix et
des afflictions ; au contraire, j'ai l'habitude
de les éviter. Mais maintenant, comptant sur
votre miséricorde, je me remets entre vos
mains avec toute la sincérité de mon cœur,
et je m'offre pour être l'instrument de votre
éternelle louange. Je sais que le
renoncement total et parfait à moi-même, je
ne peux le faire de toutes mes forces, et
qu'il doit me venir de Vous. S'il vous plaît
donc que je sois méprisé de tous les hommes,
injurié, craché au visage, tourmenté jusqu'à
la mort ; avec votre aide, je souffrirai
volontiers tout cela pour la plus grande gloire
de votre nom, si je suis innocent ; et si je suis
coupable, j'accepterai tous ces tourments pour
satisfaire votre justice, que je préférerai
toujours à mon honneur et à ma réputation.



Et moi, comme le bon larron, je me tournerai
vers vous et je dirai : "Seigneur, la vérité est
que ce que je souffre est bien mérité, mais
Vous, quel mal avez-vous fait ?".
Souvenez-vous de moi, Seigneur, dès que vous
serez entré dans votre royaume".
Si ma mort
peut être utile en ce moment, qu'elle ne soit
pas retardée d'un instant de plus pour mon
bien ; car je souhaite seulement que les
années, les mois, les semaines, les jours, les
heures et les minutes de ma vie soient tous
pour célébrer vos gloires, comme elles sont
célébrées dans les splendeurs des saints ; et
cela non pas une fois, cent fois, mille fois,
mais autant de fois qu'il y a d'étoiles dans le
ciel, ou d'atomes dans les rayons du soleil.



C'est ce que je voudrais faire, si Dieu me
donnait la longévité des anciens patriarches ;
et même si après ma mort je devais passer
cinquante ans dans les flammes du
purgatoire, j'aurais une grande joie à vous
honorer et à vous louer dans chacun de mes
tourments. Je me prosternerais à terre et je
vous dirais : Béni soit le feu du purgatoire,
qui fait naître en moi votre gloire.



C'est vrai, Seigneur, je n'ai aucune ambition
pour moi-même. Je ne désire, ne veux et ne
cherche qu'à accomplir votre volonté ; de
sorte que si je devais aller en enfer, je
souffrirais volontiers des tourments éternels
pour votre gloire, et si j'étais entièrement
privé de la vision des bienheureux, je ne me
plaindrais pas, pourvu que par mes douleurs
je puisse expier tous les péchés du monde et
toutes les blessures qui vous ont été infligées,
et ensemble adorer et glorifier votre infinie
bonté et votre souveraine majesté. Ainsi vos
louanges jailliraient même de l'abîme, et de
mon pauvre cœur tourmenté, et résonneraient
dans les enfers, sur la terre, dans l'air ; et elles
s'élèveraient jusqu'à vous, jusqu'aux sommets
de votre gloire. Mais qui est là en enfer pour
vous bénir ?



Faites avec moi, mon Jésus, autant que votre
gloire l'exige : je continuerai à vous bénir
jusqu'à mon dernier souffle, et même quand
la mort éteindra ma voix, je souhaite et désire
que les mouvements de mon corps, de mes
mains, que les battements de mon cœur vous
bénissent, qu'à mon dernier moment tout mon
être vous dise encore et pour toujours : Saint,
saint, saint ; sanctus, sanctus, sanctus. Quand
ma chair sera réduite en poussière, je veux que
toutes ses petites parties chantent tes louanges,
qu'elles soient transportées dans les déserts,
dans les espaces, en ta présence..., et qu'elles ne
se lassent pas dans leur mouvement ou dans leur
chant jusqu'à la fin des temps.


Sagesse - Persévérez dans ces saints désirs de ma louange, car votre zèle est très agréable. Faites que votre bouche me bénisse, afin que votre cœur s'enflamme. Commencez déjà dans cette vie les chants de gloire que vous continuerez à chanter dans l'éternité.


A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum