LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mar 18 Mai 2021, 7:42 am

CHAPITRE XVI - Misères des mondains

Sagesse - Examinez maintenant avec moi les misères qui enveloppent les hommes, qui dans cette vie s'abandonnent aux joies du corps et des sens.

A quoi leur servent les joies passagères, qui s'évanouissent comme si elles n'avaient jamais existé ? Comme est bref un bonheur qui conduit à un malheur sans fin ! Insensés ! Qu'est devenue votre invitation au plaisir quand vous chantiez : Hâtez-vous de jouir, jeunes gens dont le cœur est toujours prêt à se réjouir : oublions toutes les peines, livrons-nous aux délices du plaisir, qu'il s'agisse de fleurs, de roses, de luxuriance, de festins, des plaisirs des sens et de la chair ! Dites-moi : qu'est-ce qui a ce qui est resté entre vos mains de tout cela ?

Vous pouvez maintenant vous exclamer : "Malheur à nous ! il aurait mieux valu pour nous que nous ne soyons jamais nés ! Ô temps court et misérable ! comme la mort nous a surpris, comme nous avons été le jouet du monde, et enfin il s'est indignement moqué de nous ! Toutes les douleurs les plus grandes et les plus longues de la vie ne sont rien en comparaison de ce que nous souffrons maintenant ; heureux ceux qui n'ont jamais connu les joies du monde, qui n'ont jamais joui en lui d'un jour prospère et tranquille ! Nous étions fous de croire que Dieu avait abandonné ceux qui reposent dans le sein de l'éternité, couronnés de gloire et d'honneur, entourés des anges du Paradis. Que sont maintenant pour eux les mépris et les persécutions du monde, puisque tout cela a été échangé contre un bonheur parfait, contre des joies perpétuelles ?

Ô angoisse, douleur infinie, douleur sans fin, fin sans fin, mort, la plus cruelle de toutes les morts, mort éternelle qui ne finit jamais, adieu, père ; adieu, mère ; adieu, mes amis, je ne me réjouirai jamais avec vous ! séparation terrible, comme vous tourmentez, comme vous brisez l'âme ! ô grincements de dents, ô larmes, ô gémissements qui ne me serviront de rien ! Tombez sur nous, ô montagnes et collines ; pourquoi n'enterrez-vous pas parmi vos ruines ceux d'entre nous qui sont victimes de tant de misères ?

Le temps que vous passez, comment vous aveuglez les cœurs ! Tout cela m'a coûté ma jeunesse, passée dans les plaisirs de la chair et les plaisirs des sens ; oh, vie perdue, malheur incompréhensible, et pas même un rayon d'espoir !

Disciple : Oh, Seigneur très juste, et juge très sévère !
Mon cœur est stérile de terreur, et mon âme me fuit,
car elle ne peut supporter la vue d'un si grand malheur.
Qui n'a pas tremblé à la pensée de si horribles
tourments ? Je ne peux même pas imaginer mon âme
séparée de Dieu ; oh, la douleur par-dessus toute
douleur, le mal infini, incompréhensible !

Mon Jésus, mon seul amour ; traite-moi dans cette vie
comme il te plaît, envoie-moi autant de croix que tu le
souhaites, mais ne m'abandonne jamais. Je suis là,
absolument soumis à votre volonté. Je ne te demande
qu'une chose : que tu ne me permette jamais de
perdre ta grâce par le péché.

A suivre...
Monique
Monique

Revenir en haut Aller en bas

LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français) - Page 2 Empty Re: LES ŒUVRES CHOISIES du Bienheureux Henry Suson (espagnol/français)

Message  Monique Mar 25 Mai 2021, 8:14 am

CHAPITRE XVII - La gloire des saints

Sagesse - Ne craignez pas, mon fils : celui qui est avec moi ne peut être perdue. Levez les yeux vers le ciel, et voyez ce rayonnement, cette lumière que je garde pour ceux qui, dans cette vie, sont persécutés, tourmentés et crucifiés pour mon amour.

Cette ville bénie, toute éblouissante de la richesse et de la beauté de l'or, des pierres précieuses et des cristaux les plus fins ; embaumée du parfum des lys, des roses et des fleurs d'un printemps éternel. Ce sont les trônes d'où ont été jetés les anges rebelles, et je les réserve aux âmes affligées, à mes épouses les plus aimées.

Tous les saints qui sont dans cette ville vous aiment beaucoup, ils vous attendent avec impatience, ils voudraient vous voir bientôt avec eux, et ils vous recommandent constamment à Dieu. Si vous pouviez voir comme ils sont glorieux avec leurs cicatrices, et avec quelle satisfaction ils se souviennent des blessures sanglantes qu'ils ont reçues pour mon amour dans les combats de cette vie ! Je vous le dis, ils apprécient beaucoup de vous voir toujours victorieux au milieu de tant de peines, de tentations, et au milieu de tant d'abandons.  Il est certain qu'ils vous aiment avec plus de tendresse que le père et la mère qui vous ont donné la vie ; car la charité des saints surpasse de loin toute affection familiale. Si vous pouviez voir combien la compagnie des saints est douce !

Heureuse l'âme qui est prédestinée à la gloire ! La dote et les parures que je donne aux miens dans le ciel, c'est de contempler clairement tout ce que la foi dit, et tout ce que l'espérance promet ; et ensuite de posséder avec paix et sécurité ce qu'ils ont tant aimé. Leur auréole ou gloire particulière sera la joie de leurs travaux et de leurs bonnes œuvres. Je les entoure d'une grande gloire, qui est la lumière de mon essence la plus pure, et les abîmes insondables de ma divinité. Ils sont comme immergés dans une mer de douceur. Ils se reposent en Moi par l'amour, et de telle manière ils sont transformés en Moi qu'ils ne peuvent vouloir que ce que Je veux. En un mot : ils sont bénis par la grâce, comme Dieu est béni par la nature.

Oubliez donc, pour un instant, vos afflictions et votre croix ; méditez dans un silence religieux sur ces ombres, ces sombres nuages du paradis, et en voyant la gloire et la joie des saints, votre âme s'efforcera et ne pourra que s'exclamer : Où est maintenant cette confusion qui troublait son chaste cœur ? Sa tête n'est plus humblement inclinée, ni ses yeux fixés sur la terre ; que sont devenus ces déchirements de l'âme, ces gémissements, ces larmes amères, ces visages pâles, cette pauvreté si dure, ce sang versé, ces blessures, ces morsures de murmure, ces tristes, amers murmures, de ces tristesses intérieures, et de cette privation de tout cette privation de toute consolation, qui leur faisait dire : "Mon Dieu, mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ?''

O saints bénis, ce qui est resté de vos douleurs, de vos peines, de vos souffrances et de votre croix, qui à un moment donné ont disparu. Vous ne devrez plus vous cacher dans les déserts, dans les grottes ou dans les petites cellules d'un monastère, pour échapper à la malice du monde. Vous jouirez à jamais de la félicité des saints ; et dans la joie de votre triomphe, vous chanterez au Seigneur ce beau cantique : Bénédiction, clarté, sagesse, action de grâces, honneur, vertu et puissance à notre Dieu dans les siècles des siècles !

Souvenez-vous, mon fils, de cette gloire des saints qui vous ont précédé, et ainsi vous oublierez vos souffrances et ne désespérerez pas de votre salut.

Par la manière dont j'ai traité mes serviteurs et mes amis, vous pourrez comprendre la distance qui sépare mon amitié des amitiés du monde. Elle aussi a ses problèmes et ses difficultés ; mais, même si ses amis étaient assez aveugles ou assez fous pour ne pas les voir, il est certain qu'en vertu de Ma justice éternelle, tout homme qui suit ses chemins tortueux, devient son propre bourreau, puis meurt dans le désespoir, et est la proie des flammes de l'enfer. Mes amis, au contraire : ils souffrent, il est vrai, de nombreuses tentations et croix ; mais ils vivent toujours satisfaits de l'espérance de la gloire, ils jouissent de la paix du cœur et de la tranquillité de la conscience, et même au milieu de leurs afflictions, ils sont plus heureux que tous les mondains à la fausse paix de leurs plaisirs.

Disciple : Seigneur, je suis prêt à souffrir toutes sortes de
douleurs, puisque tes croix sont les démonstrations de
ton amour, et qu'il n'y a personne de plus heureux que
celui que touche une partie de tes douleurs et de ta Passion.

Que les amis du monde se taisent une fois pour toutes, et
que les tièdes ne disent plus jamais que vous maltraitez
ceux qui sont vos amis. Que tous admirent avec moi l'infinie
bonté avec laquelle vous conduisez dans les sentiers de la
douleur tous ceux que vous aimez, et qu'ils soient convaincus,
pour toujours, que l'homme que vous n'éprouvez pas par la
douleur pendant sa vie mortelle est bien digne de pitié.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Sam 19 Juin 2021, 9:10 am

CHAPITRE XVIII - Les croix qui plaisent à Dieu

Disciple : Puisque les croix et les afflictions sont
si profitables à la gloire des saints, dites-moi,
Sagesse éternelle, quelles sont les croix qui
vous plaisent le plus chez vos amis. Ainsi, je
pourrai les désirer, les rechercher et les porter
avec joie, en les considérant comme des dons
de vos mains paternelles.

Sagesse - Toutes les croix et les afflictions me sont agréables, d'où ils viennent : s'ils proviennent de la nature, ou de soi-même, de sa propre volonté, comme les austérités et les pénitences, ou de la violence de l'homme, de la violence des passions humaines, comme la persécution et la calomnie. Mais à la condition que l'âme les subisse l'âme les souffre pour m'honorer et me louer, et ne désire rien de plus que de faire ma volonté en toute chose. Les croix qui me sont les plus chères et que je juge les plus précieux, sont ceux que je porte le plus joyeusement et avec le plus d'amour.

Écoutez maintenant ce qui me pousse à soumettre mes serviteurs à tant d'épreuves, et retenez-le bien dans votre cœur. J'habite dans une âme, comme dans un paradis de délices, et je ne peux en aucun cas lui permettre de me quitter, en prenant goût aux créatures...... Et comme je veux la posséder pure et chaste, je l'entoure d'épines et la coince avec l'adversité afin qu'elle ne puisse pas s'échapper de mes mains. Je sème son chemin d'angoisse et de chagrin, pour qu'elle ne puisse trouver de repos dans les petites choses de la terre, mais qu'elle place tout son bonheur dans l'abîme de ma divinité.

Et puis, la récompense que Je donne à ces âmes pour la moindre des afflictions qu'elles subissent par Mon amour est si grande qu'elle suffirait à satisfaire et à contenter tous les cœurs du monde.

Le chemin de la croix n'est pas nouveau, il a toujours existé. J'ai voulu que, dans la nature, toutes les choses rares et grandes soient difficiles à obtenir, et que l'acquisition de la vertu exige beaucoup de travail et de sueur. Si l'âme n'aime pas cette procédure et, pour l'éviter, veut s'éloigner de Moi, qu'elle s'en aille s'en féliciter: Je l'ai créée libre, et ce n'est pas Moi qui violerai sa liberté. Comme sont vraies les paroles de mon Évangile : Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus !

Disciple : Je reconnais que vos croix sont les
dons de votre Sagesse, et des gages
d'éternité ; mais au moins qu'elles ne soient
pas trop lourdes ni trop grandes pour la
faiblesse des forces humaines. Vous, Seigneur,
vous connaissez toutes choses, car vous les
avez toutes ordonnées en nombre, poids et
mesure, et vous savez que mes peines sont
vraiment écrasantes. Je ne crois pas qu'un être
humain ait jamais été soumis à des épreuves
aussi dures que les miennes : comment
voulez-vous que je résiste ?

S'il s'agissait de croix ordinaires, je pourrais
facilement les supporter avec patience. mais
ce sont des croix si nouvelles et si
extraordinaires qu'elles m'affligent.

Sagesse - Le malade, au milieu de ses douleurs, pense toujours qu'il n'y a pas de souffrance plus grande que la sienne, et l'homme s'imagine toujours qu'aucun mortel ne l'égale dans la misère. Si je vous avais envoyé une autre croix, vous diriez exactement la même chose. Prenez courage, et montrez votre courage et votre générosité. Abandonnez-vous entièrement à ma volonté ; acceptez avec résignation toutes les croix que je vous envoie sans en refuser aucune.

Vous devez avoir déjà observé par expérience que toutes les croix que je vous ai envoyées quelles qu'elles soient, vous ont élevé, vous ont uni plus intimement et plus fortement à ma divinité.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Ven 30 Juil 2021, 8:46 am

CHAPITRE XIX - Les avantages de la souffrance

Disciple : On dit facilement, Seigneur, qu'il faut
souffrir toutes les croix avec résignation : la
difficulté est de l'accomplir. Et quant à moi,
mon affliction est si intense que je crains d'être
vaincu.

Sagesse - Si elle n'était pas douloureuse, l'affliction ne serait pas l'affliction. Ce qu'il y a de bien avec la croix, c'est que vous pouvez la porter avec résignation, et que ce n'est rien de particulier pour vous qu'elle pèse si lourdement sur vous, puisque vous l'aimez si peu. Aimez-la, et vous verrez comme vous la supporterez facilement ; car la croix, aimée et désirée pour mon honneur, est rendue plus légère et même à peine ressentie.

Si vous étiez inondés de consolations et de douceurs spirituelles, si les bienfaits du ciel vous submergeaient d'amour, vous ne profiteriez pas tant que cela de la souffrance des sécheresses et des tribulations que je vous envoie. Ces douleurs qui accablent votre âme sont celles qui attirent sur vous mon tendre regard, et vous donnent droit à une récompense magnifique et extraordinaire.

Vivez toujours tranquilles, avec la certitude qu'étant à l'abri de la croix vous ne vous perdrez pas, et que dix âmes de ceux qui jouissent des délices de la grâce tomberont plus tôt dans le péché, qu'un seul de ceux qui gémissent dans les profondeurs de l'affliction. Et ceci parce que l'ennemi n'a aucun pouvoir contre ceux qui souffrent et pleurent avec amour sous le poids de la croix.

Même si vous étiez l'homme le plus sage du monde et le théologien le plus éminent de Mon Église, même si vous parliez de Dieu dans le langage des anges, vous seriez moins saint et moins digne de Mon amour qu'une pauvre petite âme qui vit soumise aux croix que Je lui inflige.

Mes malheurs, je les distribue aux bons et aux mauvais ; mais mes croix, je les réserve uniquement aux élus, aux prédestinés. Comparez donc bien le temps et l'éternité, et dites-moi s'il ne serait pas préférable de brûler en flammes vives dans une fournaise ardente, plutôt que d'être privé de la plus insignifiante des croix que je peux ou que je veux vous envoyer. La récompense par laquelle on rétribue les afflictions généreusement subies n'est-elle pas éternelle ?

Disciple : Doux Jésus ! Vos mots sont comme
une musique délicieuse pour les âmes
troublées. Si je les entendais plusieurs fois, il
me semble que je vivrais plus content, avec
plus de liberté, et avec plus d'effort pour porter
les croix que vous daignez m'envoyer.

Sagesse - Écoutez donc, mon fils, la musique harmonieuse du chagrin, les mélodies des cœurs troublés et les chants des maîtresses souffrantes. Vous verrez qu'ils parlent comme moi.

Le monde fuit la tristesse et méprise les tristes, tandis que moi, je les bénis et les couronne. Les perturbés sont mes amis les plus chers, les plus gentils, les plus proches de mon humanité.

L'affliction sépare l'homme du monde et le rapproche du ciel, et plus l'âme est abandonnée aux serviteurs du monde, plus je l'élève et la rend divine. De la croix découlent l'humilité, la pureté de conscience, la ferveur d'esprit, la paix et la tranquillité de l'âme, la sagesse, le recueillement, la charité et toutes les bonnes choses qui en découlent. La croix est un don si précieux que vous ne pourriez pas l'obtenir par vous-même, même si vous deviez passer des années et des années prostrés sur le sol en ma présence, me demandant avec insistance de vous permettre de la souffrir.

L'affliction est un trésor pour les pécheurs, pour les pénitents, pour les débutants et pour les parfaits. C'est un purgatoire d'amour, qui purifie l'âme du péché et la libère du châtiment. Donnez-moi une âme affligée qui loue et bénit Dieu dans ses travaux et ses peines, et l'enfer la fuira avec effroi.

La croix a une telle puissance, une telle vertu, qu'elle attire et captive ceux qui la portent. Combien d'hommes auraient été damnés si je ne les avais pas crucifiés !

Il est plus important de conserver la patience dans l'adversité que de ressusciter un mort. La patience est une hostie vivante, un parfum d'un arôme des plus délicieux devant Sa Divine Majesté ; c'est un sacrifice si nécessaire à la glorification de l'âme, que je me déciderais plutôt à créer de nouvelles croix et de nouvelles tribulations, que de voir mes chers amis en être privés.

Il est bien vrai que le chemin de la croix est étroit et difficile ; mais nous ne devons pas oublier qu'il conduit aux portes du ciel, à la gloire des saints, au triomphe des martyrs, et qu'au terme du voyage, les âmes troublées, déjà transportées par la joie de leur victoire, chantent à Dieu un chant nouveau que même les anges ne peuvent répéter, parce qu'ils n'ont jamais porté la croix.

Disciple : Eh bien, je vois, Seigneur, que vous
êtes la Sagesse éternelle, qu'avec une telle
clarté vous faites briller votre vérité dans mon
âme, et que vous avez chassé de moi toute
ombre de doute.

Je vous bénis du plus profond de mon coeur,
et je vous remercie pour toutes les croix,
passées et présentes que vous m'avez
envoyé avec un amour et une tendresse
infinis, pour le plus grand bien de mon âme.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 09 Sep 2021, 2:03 pm

Disciple : Je ne puis expliquer, très doux Jésus, combien la pensée de votre très sainte et bien-aimée Passion m'a consolé dans mes peines et mes angoisses.

Je me souviens qu'un jour je me suis senti triste, abandonné,
dépourvu de toute consolation intérieure, et avec une telle
sécheresse d'esprit que je ne pouvais ni lire, ni prier, ni
méditer, ni étudier.Je me retirai dans un petit coin de ma
cellule, et, joignant mes mains sur ma poitrine, je résolus de
ne pas en sortir, car je voyais que je ne pouvais pas
autrement honorer et glorifier votre saint nom.

Soudain, j'entends votre voix qui me dit :
Levez-vous, mon ami, et regardez-moi crucifié. Pensez à
combien combien j'ai souffert pour vous, et ainsi vous
oublierez vos propres angoisses.  

Alors je me suis levé, j'ai médité et pleuré en votre présence, et j'ai été libéré de toutes mes peines et de toute ma sécheresse. Et puis j'ai pensé combien votre apôtre Paul avait raison quand il préférait la connaissance de la croix à la vision sublime qu'il avait de vos mystères, et quand il disait : Je ne veux rien connaître d'autre que Jésus-Christ, et le crucifié. Et je me suis aussi souvenu de ce que Saint Bernard, dans son langage le plus doux, dit aux religieux : Mes très chers frères, aimez la Passion de Jésus-Christ. Lorsque je me suis convertie au Seigneur, j'ai fait un bouquet de toutes les souffrances de mon Rédempteur, et je le porte toujours dans mon âme afin de pouvoir mieux pouvoir contempler sa crucifixion. Lorsque je me suis convertie au Seigneur, j'ai fait un bouquet de toutes les souffrances de mon Rédempteur, et je le porte toujours dans mon âme afin de pouvoir mieux... Je le porte toujours dans mon âme afin de mieux pouvoir contempler sa crucifixion.

Dans ces souvenirs douloureux consiste la vraie sagesse du cœur, et j'y découvre la perfection de la sainteté, la plénitude de la connaissance, le trésor du salut, la richesse des mérites, le calice de la paix, le baume de la consolation, la constance et l'égalité d'esprit en toutes choses, prospères ou adverses.

Méditer la Passion, c'est se venger de mes fautes, gagner la volonté de mon juge, et apaiser mon esprit.

Quand je regarde la Croix, je marche en sécurité à travers les dangers de cet exil, et je ne demande même pas, comme l'épouse du Cantique des Cantiques, où est mon Bien-Aimé, puisque je le porte toujours dans mon cœur, où il mange à midi, puisque je le vois toujours placé sur la Croix.

Oui, ma meilleure philosophie est de connaître Jésus, Jésus crucifié.

A suivre...
Monique
Monique

Message  Monique Mar 14 Sep 2021, 8:54 am

Disciple : Mais faites attention, Seigneur, à mes lamentations
habituelles je n'estime rien tant que votre Passion,
et je veux la méditer sans cesse, et pleurer avec des
larmes amères... ; et malgré tout, je suis si sec et si
aride, qu'il n'y a pas en moi un seul soupir ni un acte
de reconnaissance pour tant de douleurs et de
souffrances à vous, qui méritent une compassion infinie.
Apprenez-moi, Sagesse éternelle, apprenez-moi à les
méditer.

Sagesse - Ma Passion ne doit pas être méditée à la légère et comme une évidence ; mais avec beaucoup
de soin, de profondeur et de considérations douloureuses. Le palais ne peut pas savourer une bouchée avalée à la
hâte, et, de même, peu de choses peuvent être appréciées de ma Passion par une seule considération désagréable et sans amour.

Si vous ne pouvez pas pleurer quand vous considérez les tourments de Mes Passion, réjouissez-vous au moins des immenses bienfaits qu'elle a apportés à votre âme et à l'ensemble de l'humanité. Et si, immergé dans la
sécheresse, vous ne pouvez ni pleurer ni vous réjouir, persévérer courageusement, persévérer dans la pensée de mes chagrins que vous pouvez, et soyez sûr que ces efforts me feront plus plaisir que toutes les larmes et toute la ferveur que vous pourriez avoir autrement. Vous ferez un acte de vertu en conquérant pour mon amour, et vous
m'aurez donné une démonstration très précieuse de votre affection.

Disciple : Et que doit faire un pécheur comme moi pour se
purifier, et se préparer à méditer vos douleurs, et à
pouvoir appliquer vos mérites à lui-même ?

Sagesse - Ce que vous devriez faire c'est :

1°. Pleurer amèrement dans son cœur les péchés qu'il a commis contre son Père céleste, en pensant bien à la multitude, à la malice et à la gravité de ceux-ci.

2º. Se convaincre que par lui-même il ne pourra jamais expier ses péchés ; car les austérités les plus pénibles ne sont rien en comparaison de ceux-ci, qui sont une goutte d'eau comparée à l'immensité de l'Océan.

3º. Louez et bénissez la toute-puissance de ma Passion, car une seule goutte de mon sang suffirait à effacer les péchés de mille mondes.

4º. S'appliquer à soi-même les mérites de cette Passion en s'y unissant de tout cœur et en compatissant à mes peines.

5º. Unir cette douleur, petite et faible, à mes propres douleurs qui étaient grandes sans limite et intenses sans mesure ; et puis mêler humblement la petite goutte de cette pénitence insignifiante au mérite infini de ma satisfaction pour les péchés du monde, confondant ses petites souffrances avec mes peines infinies.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Mer 15 Sep 2021, 8:25 am

CHAPITRE XXI - La mort avec Jésus-Christ

Disciple : Vous avez été si bonne, très douce et très
adorable Sagesse, que vous m'avez fait voir les
douleurs et les tourments que vous avez soufferts
en votre corps quand vous étiez suspendue sur la
Croix, dans les terribles angoisses d'une mort
infâme. Dites-moi maintenant, je vous en prie, ce
qui s'est passé près de la Croix, s'il y avait
quelqu'un pour compatir à votre douleur, et ce que
vous avez fait de votre mère troublée.

Sagesse - Vous entendez une chose très digne d'être pleurée. Je respirais sur la Croix, et les bourreaux qui m'entouraient se moquaient de ma divinité, de mes miracles et de toutes mes œuvres. Ils m'ont couvert de crachats, d'insultes, de blasphèmes ; ils m'ont méprisé et vilipendé comme si j'étais un ver de terre et l'opprobre du monde entier... ; et j'ai souffert avec beaucoup d'efforts toutes ces insultes, pleurant la perte de leurs âmes, et offrant au Père mon sang pour leur salut. Pour les attirer et les convertir, J'ai usé de Ma miséricorde envers le voleur à Ma droite, et lui ai promis le Paradis.

Et moi, qui étais ainsi le dispensateur de la gloire, j'étais abandonné de tous, nu, criblé de plaies sanglantes, sans une âme pour me consoler, pour me réconforter, pour me secourir, ou du moins pour me reconnaître ; car tous mes disciples et mes amis avaient fui. Je ne voyais que ma très chère Mère, je savais bien qu'elle souffrait dans son tendre cœur tous les tourments que je souffrais dans mon corps, et c'était une nouvelle douleur pour moi d'assister à ses angoisses, et d'entendre ses accents pitoyables. Je n'avais d'autre consolation pour elle que de la confier à mon disciple bien-aimé.

Discíple : Qui donc pourrait contenir dans son sein
les larmes et les gémissements ? O lumière du ciel,
Verbe divin, Sagesse admirable, Agneau de Dieu,
qui es la pureté même ; avec quelle cruauté
n'avez-vous pas été traité par ces loups avaleurs, par
ces tigres affamés ! Si j'avais été présent, et malgré
mon indignité, j'aurais pu mourir pour vous, et avec
Vous, je serais mort. Et si cet honneur ne m'avait pas
été accordé, je serais tombé au pied de votre Croix,
et j'adhérait à la roche qui la soutenait, et quand vous
êtes venu rendre votre dernier souffle, mon coeur
aurait été déchiré avec compassion et amour.

Sagesse - La justice divine m'avait condamné seul à la mort, et que je devais être le seul à être seul, et c'est moi seul qui ai été cloué sur le bois de la croix, et c'est moi seul qui ai dû boire le sang de la Croix, et moi seul devais boire le calice douloureux de ma Passion pour le salut des hommes. C'est à vous de décider de suivre mes pas, de renoncer à vous-même, de prendre votre croix et de me suivre, et votre sacrifice Me plaira autant que si vous étiez mort avec Moi sur le sommet de la Croix.

Disciple : Seigneur, je suis prêt à mourir pour vous,
car il n'est pas juste que je dispose de moi-même,
après que Vous soyez mort pour moi, il n'est pas
juste que je dispose de moi-même. Montrez-moi,
Sagesse Divine,  la croix que vous m'indiquez, et
comment je dois mourir avec Vous.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Message  Monique Mar 21 Sep 2021, 7:52 am

Sagesse - Faites tout le bien que vous pouvez. Et si vous trouvez que vos actions sont jugées à tort, si l'on se moque de vous, si vous êtes rempli d'insultes et de malédictions, si l'on vous traite comme un homme vil et méprisable, efforcez-vous de rester calme et de garder la paix de votre cœur.

Supportez les persécutions avec courage et humilité, sans même songer à vous défendre ; priez avec amour pour vos ennemis, et cherchez par charité à les excuser en présence de votre Père qui est dans les cieux. Ainsi, vous mourrez par amour sur la croix, ma mort sera reproduite dans la vôtre, et votre patience sera une fleur nouvelle qui jaillira de ma Passion.

Si, malgré votre innocence et votre pureté, vous êtes considéré comme un impie, souffrez avec joie ce nouvel affront, et si vos ennemis veulent enfin s'excuser et vous demander pardon, pardonnez-leur en toute hâte et avec beaucoup d'amour, comme s'ils ne vous avaient jamais importuné le moins du monde ; et ensuite, tâchez de leur faire du bien et donnez-leur des preuves de votre affection par vos actions et vos paroles. Vous aurez alors véritablement porté une partie de ma croix, et vous aurez imité cette bonté qui m'a poussé à pardonner les blessures et les cruautés de mes bourreaux.

Si vous renoncez aux amitiés et aux conversations des hommes, et les conforts et consolations de la terre aussi longtemps que la vie dure, ce renoncement et cette privation sera en vous ce qu'était en moi la solitude dans laquelle je me suis trouvé au Calvaire quand tous les miens m'ont abandonné.

Si, par mon amour, vous déracinez de votre cœur toutes les affections inutiles et, surtout, celles qui pourraient vous éloigner de mon service, vous me serez agréable à la manière de saint Jean, mon disciple bien-aimé, qui est resté fidèle au pied de la Croix.

Si vous gardez votre cœur pur et vierge de toute affection terrestre, c'est vous qui me vêtirez et couvrirez ma nudité.

Mais surtout, dans les injures et les violences de vos ennemis, ne vous défendez pas, ne résistez pas ; mais restez silencieux, comme un agneau, souffrant tout avec patience et résignation, sans que votre cœur, vos paroles ou votre visage laissent échapper le moindre soupçon d'agitation ou de colère. Cherchez à triompher de la dureté et de la malice de vos ennemis par la douceur et l'humilité.

Ce n'est qu'ainsi que tu porteras en toi une image fidèle de ma mort ; ainsi, en gravant bien dans ton âme ma douloureuse Passion, en la méditant, en la rappelant dans tes prières, en l'imitant dans tes œuvres, tu t'approcheras de mes souffrances et tu imiteras la fidélité de ma chaste Mère et de mon disciple bien-aimé.

Disciple : O Sagesse omnipotente ! Grave sur mon esprit
et sur mon corps, que je le veuille ou non, ce véritable
portrait de votre mort, afin que je puisse glorifier votre
saint nom.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2