Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

+6
Eric
Louis
Monique
Arthur
Anne-Marie
gabrielle
10 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 6 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  gabrielle Sam 24 Juil 2021, 12:14 pm

Merci à vous deux Wink  pour la mise à jour.
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 6 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Catherine Sam 14 Aoû 2021, 8:40 am

Le Conseil Constitutionnel a statué définitivement hier:

Pour l'année 2021/2022, on reste sur un régime de déclaration (comme actuellement).

Pour les années 2022/2023 et 2023/2024, pour les familles déjà en ief, régime de déclaration SI et SEULEMENT SI avis positif au contrôle de l'année précédente (on peut voir venir d'ici les avis négatifs à la pelle, comme cela a déjà été le cas cette année d'ailleurs!)
Pour toutes les autres familles ou les nouveaux enfants (donc nos plus jeunes) plus de possibilité d'ief à partir de cette rentrée 2022/2023. Scolarisation obligatoire dès trois ans; régime d'autorisation pour certains cas particuliers néanmoins. Les enfants "normaux" ne pourront y prétendre et les raisons philosophiques, religieuses, pédagogiques, ne seront certainement pas acceptées...

Voilà voilà.... La bonne nouvelle c'est qu'au départ ce qui était prévu c'était interdiction pour tous dès cette rentrée 2021/2022.... On gagne donc un an au moins, et il peut s'en passer des choses en un an, notamment en cette période si troublée!
Catherine
Catherine

Message  Catherine Sam 14 Aoû 2021, 8:45 am

Petit rectificatif, en fait pour les familles déjà en ief en 2021/2020 , ce ne sera pas, concernant les années 2022/2023 et 2023/2024, un régime déclaratif , mais bel et bien, pour eux aussi (et seulement pour les enfants déjà concernés, pas pour les nouveaux petits frères et soeurs) un régime d'autorisation. Seulement, cette autorisation devrait automatiquement être acceptée si l'avis a été positif en 2021/2022.
Catherine
Catherine

Message  gabrielle Sam 14 Aoû 2021, 8:47 am

Deo Gratias.
gabrielle
gabrielle

Message  Roger Boivin Sam 14 Aoû 2021, 8:54 am

Deo gratias !

Est-on tenu de déclarer les nouveaux-nés à ces gouvernements prédateurs ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  gabrielle Sam 14 Aoû 2021, 9:31 am

Roger Boivin a écrit:
Deo gratias !

Si le bébé n'est pas déclaré, il n'aura pas d'existence légale, alors, oui, il faut suivre la procédure.
gabrielle
gabrielle

Message  Eric Sam 14 Aoû 2021, 10:07 am

Catherine a écrit:Voilà voilà.... La bonne nouvelle c'est qu'au départ ce qui était prévu c'était interdiction pour tous dès cette rentrée 2021/2022.... On gagne donc un an au moins, et il peut s'en passer des choses en un an, notamment en cette période si troublée!
Catherine,
Ce qui compte, ici, n'est pas ton "intuition" concernant les troubles à venir (et qui sont inévitables)....
Ce qui compte c'est d'admettre que la loi qui a fait si peur (à quelques-uns) n'est, en définitive, pas passée.
Eric
Eric

Message  Eric Sam 14 Aoû 2021, 10:21 am

gabrielle a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Deo gratias !

Si le bébé n'est pas déclaré, il n'aura pas d'existence légale, alors, oui, il faut suivre la procédure.
C'est juste, ma grande !
Et, d'ailleurs, cela impliquerai de revenir (aussi) encore et encore sur cette histoire déjà très largement débattue de "mariage civil" ....
Eric
Eric

Message  gabrielle Sam 14 Aoû 2021, 10:30 am

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Deo gratias !

C'est juste, ma grande !
Et, d'ailleurs, cela impliquerai de revenir (aussi) encore et encore sur cette histoire déjà très largement débattue de "mariage civil" ....

Salut mon grand,

C'est exactement à cela que je pensais, il ne faut pas que la crainte nous fasse déraper vers une mentalité sectaire.

gabrielle
gabrielle

Message  Sandrine Sam 14 Aoû 2021, 11:21 am

Catherine a écrit:.

Voilà voilà.... La bonne nouvelle c'est qu'au départ ce qui était prévu c'était interdiction pour tous dès cette rentrée 2021/2022
.... On gagne donc un an au moins, et il peut s'en passer des choses en un an, notamment en cette période si troublée!
Bonjour Catherine,

Non pas du tout. Si tu avais bien lu mon message du 24 juillet, tu te serais épargnée du tracas pour rien au moins en ce qui concerne cette rentrée 2021  Wink
Sandrine a écrit:

Tant que la loi n’a pas été promulguée par le Président, la loi actuelle reste celle appliquée, soit déclaration à la mairie et au rectorat par lettre accusé-réception pour l’année scolaire 2021-2022 (voir ci-dessous). En revanche, si la loi était promulguée, ses dispositions (régime d’autorisation restrictif) n’entreront en vigueur que pour la rentrée 2022 et l’année scolaire 2022-2023. Pas non plus d’autorisation pour la rentrée 2023 et l’année scolaire 2023-2024, la demande d’autorisation sera à effectuer à partir de la rentrée 2024. Quoiqu’il advienne, il est important de continuer à défendre notre liberté d’instruire nos enfants !
https://www.liberteeducation.com/peut-on-toujours-faire-lecole-a-la-maison-en-septembre-2021/
Sandrine
Sandrine

Message  Catherine Sam 14 Aoû 2021, 11:43 am

Sandrine, ce que je voulais dire, c'est qu'au tout début il était bel et bien question d'interdire l'ief dès cette rentrée 2021. Après oui, assez rapidement, c'est passé à 2022. Donc non je ne me suis pas tracassée pour cette rentrée-ci.

Eric, si, la loi est passée. Tu peux la trouver en ligne. Si en septembre 2022 tu souhaites mettre un de tes enfants en ief, tu ne pourras (légalement) pas.
Catherine
Catherine

Message  Eric Sam 14 Aoû 2021, 11:55 am

Catherine a écrit:Sandrine, ce que je voulais dire, c'est qu'au tout début il était bel et bien question d'interdire l'ief dès cette rentrée 2021. Après oui, assez rapidement, c'est passé à 2022. Donc non je ne me suis pas tracassée pour cette rentrée-ci.
Tu sais pour ta réponse là, à Sandrine, ma mère (qui n'est pourtant pas vraiment et forcément un exemple dans beaucoup de domaines) t'aurait dit : Bonjour mon chien !
Eric
Eric

Message  Sandrine Sam 14 Aoû 2021, 12:17 pm

Catherine a écrit:... Après oui, assez rapidement, c'est passé à 2022. Donc non je ne me suis pas tracassée pour cette rentrée-ci.
Ce qui m'a induite en erreur, c'est cette phrase qui prête à confusion :
Catherine a écrit:
La bonne nouvelle c'est qu'au départ ce qui était prévu c'était interdiction pour tous dès cette rentrée 2021/2022.... On gagne donc un an au moins, et il peut s'en passer des choses en un an, notamment en cette période si troublée![/b]

A te lire, tu semblais le découvrir  Wink

De toute manière, c'est sans importance. Cette année ou l'année prochaine .... Ça ou autre chose ... Il faudra boire le calice jusqu'à la lie.
Sandrine
Sandrine

Message  Catherine Sam 14 Aoû 2021, 1:45 pm

Eric a écrit:
Tu sais pour ta réponse là, à Sandrine, ma mère (qui n'est pourtant pas vraiment et forcément un exemple dans beaucoup de domaines) t'aurait dit : Bonjour mon chien !

Décidément je ne me fais pas à ta façon d'écrire ...comme souvent je ne ne suis pas certaine de ce que tu veux dire (sans doute suis-je bête Wink )

Est-ce que c'est que je n'ai pas dit "Bonjour Sandrine" en début de message? Si oui, aucun souci, bonjour ma chère Sandrine! Very Happy

Sans mauvaise intention, je ne pensais pas que dire "bonjour" en début de message sur une discussion "forum" était obligatoire.... On suit le fil d'une discussion voilà tout.... Mais si ça te blesse pas de problème j'y ferai attention désormais... pour le très peu que j'écris car je vais à l'essentiel et en très petite quantité, mon devoir d'état se trouvant ailleurs désormais
Catherine
Catherine

Message  Eric Sam 14 Aoû 2021, 3:08 pm

Catherine a écrit:Eric, si, la loi est passée. Tu peux la trouver en ligne. Si en septembre 2022 tu souhaites mettre un de tes enfants en ief, tu ne pourras (légalement) pas.
Non, non, elle n'est pas passée sous sa forme initiale qui faisait trembler dès le début les (nombreux) gens comme toi.
Après, croîs moi si tu veux, pour combattre au mieux un système il ne faut pas attendre de découvrir qu'on a les mains complètement liées !
Sinon il est certain que le réveil peut sembler violent !
Eric
Eric

Message  Anne-Marie Sam 14 Aoû 2021, 4:47 pm

Bonjour, je m'excuse de m'immiscier dans votre conversation, je ne veux pas faire de trouble.

Eric a écrit:Après, croîs moi si tu veux, pour combattre au mieux un système il ne faut pas attendre de découvrir qu'on a les mains complètement liées !
Sinon il est certain que le réveil peut sembler violent !

... c'est ce que Catherine a fait, à sa manière, en nous demandant de nous joindre à sa famille dans une neuvaine pour contrer ce projet de loi.

Dieu ne donne pas les mêmes capacités de combat à tous; pour certains, c'est dans la prière, pour d'autres, c'est dans l'action (comme le faisait, si je me souviens bien, l'ordre de Notre-Dame-de-la-Merci; pendant que les uns allaient délivrer les chrétiens captifs, les autres récitaient le Rosaire) et, comme dit dans les débuts du fil, la meilleure façon de luter contre quelque chose est d'unir ces deux façons, donc selon les abiletés que chacun a reçues, comme dans l'épitre de Saint Paul ( je crois que c'est Saint Paul, je n'ai pas le temps de vérifier), qui dit que "tous doivent mettre à profit les dons qu'ils ont reçus", quelque chose comme ça. C'est comme ça que je le vois, en tout cas.

Dernière édition par Anne-Marie le Sam 14 Aoû 2021, 5:02 pm, édité 1 fois (Raison : Erreur de source : pas Évangile, mais épitre.)

Anne-Marie

Message  Eric Sam 14 Aoû 2021, 4:54 pm

Catherine a écrit:Décidément je ne me fais pas à ta façon d'écrire ...
Bah v-là un "scoop" bien tardif, alors ....  Very Happy
Catherine a écrit:comme souvent je ne ne suis pas certaine de ce que tu veux dire (sans doute suis-je bête Wink )
Ou trop supérieure .
Catherine a écrit:Est-ce que c'est que je n'ai pas dit "Bonjour Sandrine" en début de message?
"Belle" déduction !
Catherine a écrit:Si oui, aucun souci, bonjour ma chère Sandrine! Very Happy
Un peu tard !
Catherine a écrit:Sans mauvaise intention, je ne pensais pas que dire "bonjour" en début de message sur une discussion "forum" était obligatoire....
Mais tu fais exactement pareil en privé !
Alors .... ????
Catherine a écrit:Mais si ça te blesse pas de problème j'y ferai attention désormais...
Bof, pour le très peu que tu écris pas besoin de changer pour ça.
Eric
Eric

Message  Catherine Sam 14 Aoû 2021, 5:24 pm

Bonsoir Eric!

De quoi parles-tu en privé? je n'ai pas souvenir de t'avoir écrit quoi que ce soit en privé depuis des lustres..... A Sandrine j'ai écrit aujourd'hui pour lui demander si elle (et toi bien sûr aussi tu es le bienvenu) voulait venir nous voir.... Est-ce que mon message n'était pas correct? Je n'ai pas conscience en quoi il ne le serait pas en tous cas... et je réitère mon invitation avec plaisir....
Catherine
Catherine

Message  Catherine Sam 14 Aoû 2021, 5:39 pm

Depuis le début, Eric, tu parles de "peureux" etc....
Or voilà les choses comme je les vois, simplement: Jusqu'à maintenant, la possibilité de faire l'école à la maison sur simple régime déclaratif, était un moyen efficace de préserver l'âme de nos enfants de beaucoup de choses..... certes au prix de beaucoup de sacrifices et difficultés, mais malgré tout c'était un moyen, qui, pour nous et pour beaucoup d'autres, était efficace....
Cette nouvelle loi (qui certes a été repoussée d'un an (Deo gratias!) ) fait peser très lourd sur beaucoup de familles, je t'assure! Il va nous falloir trouver d'autres alternatives, peut être très contraignantes et héroïques...
Dieu l'a permis, c'est donc bien ainsi, nous l'acceptons et agirons au mieux au gré des circonstances ... Que la volonté de Dieu soit faite en toute choses!
Mais rien n'empêchait de demander des prières pour que cette coupe nous soit épargnée....
D'ailleurs je considère que ce répit d'un an est providentiel et est une réponse aux très nombreuses prières qui ont eu lieu parmi les familles croyantes qui font l'école à la maison....

Catherine
Catherine

Message  Eric Sam 14 Aoû 2021, 5:54 pm

Catherine a écrit:Bonsoir Eric!
De quoi parles-tu en privé? je n'ai pas souvenir de t'avoir écrit quoi que ce soit en privé depuis des lustres.....
Salut Catherine,
Oui, ça c'est bien certain et pas bien grave en soit.
Mais, tu sais, un vrai couple ça partage tout.
Donc, pour résumer, ce que tu écris à Sandrine tu me l'écris à moi aussi.
Et il me semble savoir que le bonjour n'est pas vraiment ton fort....

Dernière édition par Eric le Sam 14 Aoû 2021, 6:17 pm, édité 1 fois (Raison : correction : est , et)
Eric
Eric

Message  Eric Sam 14 Aoû 2021, 6:36 pm

Anne-Marie a écrit:... c'est ce que Catherine a fait, à sa manière, en nous demandant de nous joindre à sa famille dans une neuvaine pour contrer ce projet de loi.
Salut Anne-Marie,
Juste, que personne ne vienne me dire que je n'ai pas fait ce que j'ai pu, à chaque fois, pour Catherine, Bruno et un certain nombre de leurs enfants....
Eric
Eric

Message  Anne-Marie Sam 14 Aoû 2021, 7:05 pm

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:... c'est ce que Catherine a fait, à sa manière, en nous demandant de nous joindre à sa famille dans une neuvaine pour contrer ce projet de loi.
Salut Anne-Marie,
Juste, que personne ne vienne me dire que je n'ai pas fait ce que j'ai pu, à chaque fois, pour Catherine, Bruno et un certain nombre de leurs enfants....
Allô Éric, je n'en doute pas une seconde, et ne voulais pas insinuer, d'aucune manière, le contraire; je disais seulement que Catherine agit comme elle le peut, c'est tout. je n'aurais pas dû m'en mêler, désolée.

Anne-Marie

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6