Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

+6
Eric
Louis
Monique
Arthur
Anne-Marie
gabrielle
10 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Anne-Marie Dim 25 Oct 2020, 12:21 pm

Catherine a écrit:Pour la neuvaine, chacun fait bien sûr comme il veut, mais voici ce que nous faisons ici:


Parce Domine (trois fois)


Prière de Saint Pie X à l'Immaculée Conception

Vierge très sainte, qui avez plu au Seigneur et êtes devenue sa mère, vierge immaculée dans votre corps, dans votre âme, dans votre foi, et dans votre amour, de grâce, regardez avec bienveillance les malheureux qui implorent votre puissante protection.
Le serpent infernal, contre lequel fut jetée la première malédiction, continue, hélas ! à combattre et à tenter les pauvres fils d’Ève.
Ô vous, notre Mère bénie, notre Reine et notre Avocate, vous qui avez écrasé la tête de l’ennemi dès le premier instant de votre conception, accueillez nos prières, et, – nous vous en conjurons, unis à vous en un seul cœur – présentez-les devant le trône de Dieu, afin que nous ne nous laissions jamais prendre aux embûches qui nous sont tendues, mais que nous arrivions tous au port du salut, et qu’au milieu de tant de périls, l’Église et la société chrétienne chantent encore une fois l’hymne de la délivrance, de la victoire et de la paix.
Ainsi soit-il.

Chant du Tota pulchra es

Prière à Saint Joseph de Saint François de Sales
 
Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie.
Ô vous, dont la puissance infinie s’étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants.
Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs.
Ainsi soit-il.

Bonjour Catherine!

Faut-il réciter la prière à tous les jours ou seulement les dimanches?

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Catherine Lun 26 Oct 2020, 5:09 am

L'idée d'une neuvaine c'est neuf jours de suite donc jusqu'au 2 novembre inclus....

Et merci à Louis pour le beau texte d Léon XIII
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Anne-Marie Lun 26 Oct 2020, 6:06 am

Parfait, merci. je me posais la question à cause de la neuvaine à St Joseph que nous avions faite seulement les dimanches.

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Catherine Mer 09 Déc 2020, 11:27 am

Voilà où ça en est aujourd'hui....

https://www.20minutes.fr/societe/2927223-20201209-projet-loi-separatismes-va-passer-familles-choisi-faire-ecole-maison?fbclid=IwAR1ZNNjpaEH4_7LQw7gASqORTqo12jEJjQD39LxTNdANnnFEUJzc3yoPX_4
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  gabrielle Mer 09 Déc 2020, 11:33 am

Catherine a écrit:Voilà où ça en est aujourd'hui....

https://www.20minutes.fr/societe/2927223-20201209-projet-loi-separatismes-va-passer-familles-choisi-faire-ecole-maison?fbclid=IwAR1ZNNjpaEH4_7LQw7gASqORTqo12jEJjQD39LxTNdANnnFEUJzc3yoPX_4

Merci Catherine de nous tenir au courant.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Louis Mer 09 Déc 2020, 6:47 pm

Merci Catherine.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  chartreux Jeu 10 Déc 2020, 2:39 am

La pétition :

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/

chartreux

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Anne-Marie Jeu 10 Déc 2020, 2:46 pm

Merci Catherine, j'espère que ça rest'ra pas d'même.

Merci Chartreux, pour la pétition.

... On la signe-tu?

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  chartreux Jeu 10 Déc 2020, 3:56 pm

Anne-Marie a écrit:Merci Catherine, j'espère que ça rest'ra pas d'même.

Merci Chartreux, pour la pétition.

... On la signe-tu?

Vous avez raison, le lien que j'avais mis est défectueux (par ce qu'incomplet). Merci de me l'avoir signalé

Celui-ci devrait marcher (il marche sur mon navigateur en tout cas ) :

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/107871?fbclid=IwAR3qHE6aAU-Idv1fkQu-vEwtJufo6jOsxoAex91YvvgeA6lWgj6DQxLim-A

Mise à jour le 12/12/2020 : je précise que mon intention en mettant ce lien était uniquement d'informer sur l'existence de cette pétition, je m'excuse s'il y a eu malentendu. Je dois avouer aussi que lors de ma première lecture (rapide) je n'avais pas vu les passages plutôt équivoques du texte signalés par Sandrine.


Dernière édition par chartreux le Sam 12 Déc 2020, 10:27 am, édité 1 fois

chartreux

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Eric Jeu 10 Déc 2020, 5:17 pm

chartreux a écrit:
Anne-Marie a écrit:Merci Catherine, j'espère que ça rest'ra pas d'même.

Merci Chartreux, pour la pétition.

... On la signe-tu?

Vous avez raison, le lien que j'avais mis est défectueux (par ce qu'incomplet). Merci de me l'avoir signalé

Celui-ci devrait marcher (il marche sur mon navigateur en tout cas ) :

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/107871?fbclid=IwAR3qHE6aAU-Idv1fkQu-vEwtJufo6jOsxoAex91YvvgeA6lWgj6DQxLim-A
"chartreux",
Elle est, franchement, très bonne ! Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 80494
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Eric Jeu 10 Déc 2020, 5:32 pm

Catherine a écrit:Voilà où ça en est aujourd'hui....

https://www.20minutes.fr/societe/2927223-20201209-projet-loi-separatismes-va-passer-familles-choisi-faire-ecole-maison?fbclid=IwAR1ZNNjpaEH4_7LQw7gASqORTqo12jEJjQD39LxTNdANnnFEUJzc3yoPX_4
Bah.... si Bancaud le dit, alors, Banco ! Very Happy
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Eric Ven 11 Déc 2020, 7:06 pm

Eric a écrit:
chartreux a écrit:
Anne-Marie a écrit:Merci Catherine, j'espère que ça rest'ra pas d'même.

Merci Chartreux, pour la pétition.

... On la signe-tu?

Vous avez raison, le lien que j'avais mis est défectueux (par ce qu'incomplet). Merci de me l'avoir signalé

Celui-ci devrait marcher (il marche sur mon navigateur en tout cas ) :

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/107871?fbclid=IwAR3qHE6aAU-Idv1fkQu-vEwtJufo6jOsxoAex91YvvgeA6lWgj6DQxLim-A
"chartreux",
Elle est, franchement, très bonne ! Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 80494
Sérieusement, chartreux, tu as signé ça ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Anne-Marie Ven 11 Déc 2020, 7:29 pm

... je l'avais pas encore lue... C'est vrai que ça pas d'allure.

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Sandrine Sam 12 Déc 2020, 3:59 am

Nous, Associations et Collectifs de parents d’enfants instruits en famille, de parents d’élèves, sommes profondément attachés aux valeurs républicaines, aux principes  de laïcité et de tolérance
Distinctes de toute organisation confessionnelle
professeurs expérimentés formés à l’école de la République, nous éprouvons tous une grande fierté à concourir, aux côtés du Ministère de l’Éducation nationale et en lien permanent avec ses services décentralisés,
Nous transmettons chaque jour à nos enfants, en plus de l’instruction, des valeurs fortes : celles de la République, de la citoyenneté, de la laïcité, du respect, de la tolérance et de la lutte contre l’exclusion
Nous soutenons, croyez-le, l’école de la République et ne la remettons pas en cause.
bla bla bla ....
affraid

On ne peut pas d'un côté s'insurger contre l'école de la république et en même temps signer ce torchon. C'est carrément une allégeance au système républicain !  No
Pour ma part, signer ça signifierait renier ma foi.

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas 36 solutions. J'en vois 3 :

1) Refuser catégoriquement de mettre ses enfants à l'école et faire de la résistance avec les risques que ça encoure.
2) Les y mettre et se battre quotidiennement contre les assauts de cette fichue république avec les risques que ça encoure (aussi)
3) Se soumettre et arrêter de se plaindre

C'est très simple, à part la troisième solution qui est inimaginable, il faut retrousser ses manches et se battre d'une manière ou d'une autre.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  chartreux Sam 12 Déc 2020, 10:28 am

Eric a écrit:Sérieusement, chartreux, tu as signé ça ?

Ben non, cf. ma mise au point ajoutée au lien :

chartreux a écrit:
Mise à jour le 12/12/2020 : je précise que mon intention en mettant ce lien était uniquement d'informer sur l'existence de cette pétition, je m'excuse s'il y a eu malentendu. Je dois avouer aussi que lors de ma première lecture (rapide) je n'avais pas vu les passages plutôt équivoques du texte signalés par Sandrine.

chartreux

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  chartreux Sam 12 Déc 2020, 10:30 am

Sandrine a écrit:
On ne peut pas d'un côté s'insurger contre l'école de la république et en même temps signer ce torchon. C'est carrément une allégeance au système républicain !  No
Pour ma part, signer ça signifierait renier ma foi.

Je comprends votre point de vue, mais je vois aussi ses limites. Vous parlez comme si le républicanisme était une hérésie, ce qui n'est pas.
Dans l'Empire Romain, les chrétiens des premiers siècles savaient bien faire la distinction entre les rites et autres coutumes idolâtriques qu'ils refusaient absolument et leur devoirs par exemple militaires envers le pouvoir établi, auxquels ils ne se dérobaient pas.

Vous me direz peut-être que c'est une naïveté ou mauvaise foi intolérable que de prendre dans leur sens littéral les mots de tolérance, d'inclusion, de valeurs de la République etc comme le font manifestement les auteurs de la pétition ? Je fais mienne la réponse d'un prêtre du XIXème siècle à une question semblable (excepté bien sûr le passage où il se dit prêtre, ce que je ne suis pas) :


Qu'il y ait aujourd'hui, dans les rangs de ceux qui guerroient contre l'Église, des sectaires d'une mauvaise foi radicale et sur lesquels aucun bon argument n'a de prise : c'est possible ; le coeur humain est un abîme si profond ! Mais il me répugne, à moi prêtre catholique et tendrement dévoué aux âmes, de les croire tels, parce qu'il me semble que je leur donnerais ainsi le droit de suspecter, à leur tour, ma sincérité. Qui jamais voudra prendre la peine de se consacrer au triomphe d'une idée noble, d'un sentiment généreux, au triomphe surtout de l'Évangile, s'il n'admet comme premier principe d'action la bonne foi possible de ceux pour lesquels il travaille et auxquels ils s'adresse ?

Que pensez-vous du Ralliement commandé par Léon XIII à la France ? Le sujet a été discuté sur le forum Micael,
ici.

chartreux

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Sandrine Sam 12 Déc 2020, 11:31 am

Bonsoir Chartreux,

Je vous remercie pour votre retour. Effectivement la notion de République est plus complexe que ce que j'ai pu laisser imaginer, je vous le concède. Ceci étant dit, je maintiens mon point de vue pour plusieurs raisons. Les "valeurs" républicaines enseignées à l'école sont à vomir. Votre texte est très beau mais, je ne peux pas, en mon âme et conscience, cautionner cette pétition. Bien entendu, inutile de préciser que cela n'engage que moi.



Quant au forum Micael, désolée mais "je n'y mets pas les pieds".
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Eric Sam 12 Déc 2020, 5:23 pm

chartreux a écrit:
Eric a écrit:Sérieusement, chartreux, tu as signé ça ?

Ben non, cf. ma mise au point ajoutée au lien :

chartreux a écrit:
Mise à jour le 12/12/2020 : je précise que mon intention en mettant ce lien était uniquement d'informer sur l'existence de cette pétition, je m'excuse s'il y a eu malentendu. Je dois avouer aussi que lors de ma première lecture (rapide) je n'avais pas vu les passages plutôt équivoques du texte signalés par Sandrine.
Bien "joué", chartreux !
Mais, tu sais, le bénéfice du doute ne s’accorde pas dix fois.
Imaginons que des gens comme toi (ayant fait une première lecture (TROP rapide)) signent, sans plus aller au fond, ce plébiscite....
MAGNIFIQUE ! pale
Le système actuel a de beaux jours devant lui....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Eric Sam 12 Déc 2020, 5:40 pm

chartreux a écrit:Que pensez-vous du Ralliement commandé par Léon XIII à la France ? Le sujet a été discuté sur le forum Micael
HS = Hors Sujet
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Eric Dim 21 Fév 2021, 4:20 pm

Catherine a écrit:Voilà où ça en est aujourd'hui....

https://www.20minutes.fr/societe/2927223-20201209-projet-loi-separatismes-va-passer-familles-choisi-faire-ecole-maison?fbclid=IwAR1ZNNjpaEH4_7LQw7gASqORTqo12jEJjQD39LxTNdANnnFEUJzc3yoPX_4
Alors....
"Ça" tient bon ou c'est foutu ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Catherine Lun 14 Juin 2021, 7:34 am

Bonjour!
La (future) loi a été examinée par le Sénat, qui a rejeté l'article 21 (régime d'autorisation). Ensuite, par la commission mixte paritaire (autant de sénateurs que de députés) qui n'a pas pu trouver d'accord: les députés de l'Assemblée nationale voulant le régime d'autorisation (qui dans les faits signe la fin de l'école à la maison) et le Sénat voulant préserver le régime de déclaration actuel.
Quand il n'y a pas d'accord possible, la chose est réexaminée par l'Assemblée nationale, qui a le dernier mot. Sans surprise, ils ont rétabli l'article 21, avec quelques petites trucs bien pourris, par exemple rescolarisation immédiate en cas d'information préoccupante, attestation de suivi médical etc....
Mais tout n'est pas fini car cela doit encore passer par le Conseil constitutionnel si j'ai bien compris...

Rien n'est définitivement joué mais on sait bien que les députés ne font que suivre la volonté du gouvernement. Humainement l'espoir est mince voire quasi nul...

Je remets tout cela entre les mains de Dieu
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  gabrielle Lun 14 Juin 2021, 7:40 am

Catherine a écrit:Je remets tout cela entre les mains de Dieu

Tu fais bien, c'est la seule chose à faire, en ces temps troubles, aucun homme ne peut venir à notre aide, Dieu est notre unique refuge.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Monique Lun 14 Juin 2021, 10:52 am

Bonjour Catherine,

Bon courage, toute la maisonnée et toi êtes dans mes prières.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Catherine Ven 23 Juil 2021, 3:08 pm

Sur ce lien:

https://www.ledauphine.com/politique/2021/07/23/que-contient-la-loi-contre-le-separatisme-qui-va-etre-adoptee-ce-vendredi

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Loi_sz10
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête. - Page 5 Empty Re: Une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Message  Sandrine Sam 24 Juil 2021, 3:36 am

Bonjour,

Tant que la loi n’a pas été promulguée par le Président, la loi actuelle reste celle appliquée, soit déclaration à la mairie et au rectorat par lettre accusé-réception pour l’année scolaire 2021-2022 (voir ci-dessous). En revanche, si la loi était promulguée, ses dispositions (régime d’autorisation restrictif) n’entreront en vigueur que pour la rentrée 2022 et l’année scolaire 2022-2023. Pas non plus d’autorisation pour la rentrée 2023 et l’année scolaire 2023-2024, la demande d’autorisation sera à effectuer à partir de la rentrée 2024. Quoiqu’il advienne, il est important de continuer à défendre notre liberté d’instruire nos enfants !
https://www.liberteeducation.com/peut-on-toujours-faire-lecole-a-la-maison-en-septembre-2021/

Un peu de répit, c'est déjà ça ! Wink

D'ici la rentrée 2022, on sera peut-être entassés dans des goulags ! Laughing
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum