COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS.
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à suivre…
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"MAIS TOI QUI PORTES LE NOM DE JUIF,
QUI TE REPOSES SUR LA LOI ET TE GLORIFIES EN DIEU,
QUI CONNAIS SA VOLONTÉ, ET QUI, INSTRUIT PAR LA LOI,
SAIS DISCERNER CE QUI EST LE PLUS UTILE."
(Romains II, v.17 ― Romains III, v.8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.
6. (suite) Mais si nous sommes sages en paroles et déréglés dans notre conduite, de quel œil les verrons-nous ? Quel langage leur tiendrons-nous sur les dogmes ? Ils diront à chacun de nous: Toi qui ne fais pas le moindre bien, comment oses-tu prêcher la perfection ? Toi qui ne sais pas encore que l'avarice est un mal, que viens-tu raisonner sur les choses célestes ? Mais tu sais que c'est un mal ? Tu n'en es que plus coupable alors, puisque tu ne pèches pas par ignorance.
Mais pourquoi parler des Gentils ? Nos propres lois nous ôtent le droit d'élever la voix, quand notre conduite est déréglée. "Car,"il est écrit: "Dieu a dit au pécheur: Pourquoi parles-tu de ma loi ?" (Psaume XLIX, v.16). Les Juifs avaient été emmenés en captivité, et quand les Perses les suppliaient et les pressaient de chanter leurs divins cantiques, ils répondaient: "Comment chanterons-nous les cantiques du Seigneur sur la terre étrangère ?" (Psaume CXXXVI, v.4). Que s'il n'était pas convenable de chanter les cantiques du Seigneur sur une terre étrangère…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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QUI TE REPOSES SUR LA LOI ET TE GLORIFIES EN DIEU,
QUI CONNAIS SA VOLONTÉ, ET QUI, INSTRUIT PAR LA LOI,
SAIS DISCERNER CE QUI EST LE PLUS UTILE. "
(Romains II, v.17 ― Romains III, v. 8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.
6. (suite) Que s'il n'était pas convenable de chanter les cantiques du Seigneur sur une terre étrangère, combien cela est-il moins permis à une âme étrangère ? Or, telle est l'âme sans pitié. Car si la loi commandait le silence à des captifs, devenus esclaves des hommes sur une terre étrangère; à combien plus forte raison doivent se taire les esclaves du péché, assujettis à une autre règle de vie ? Pourtant ces Juifs avaient leurs instruments: "Nous avons", disaient-ils, "suspendu nos instruments aux branches des saules" (Psaume CXXXVI, v.2), et il ne leur était point permis de s'en servir.
Donc, bien que nous ayons une bouche et une langue, qui sont les instruments de la parole, nous ne devons point nous en servir, tant que nous sommes esclaves du péché, le plus impérieux des maîtres étrangers. En effet, dites-moi un peu, vous qui êtes voleur et avare…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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Analyse.
1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.
6. (suite) En effet, dites-moi un peu, vous qui êtes voleur et avare, que pouvez-vous dire au Grec ? Renonce à l'idolâtrie ? Apprends à connaître Dieu ? Ne cherche point l'or et l'argent ? Mais ne se mettra-t-il pas à rire et à vous dire: Commence par t'appliquer ce langage ? Car qu'un gentil ou un chrétien soit idolâtre, ce n'est pas la même chose. Comment pourrons-nous détourner un païen de cette idolâtrie, quand nous y sommes livrés nous-mêmes ?
Nous sommes plus près de nous que le prochain. Comment persuaderons-nous les autres, si nous ne nous persuadons pas nous-mêmes ? Si celui qui ne sait pas gouverner sa maison, ne sera point chargé de gouverner l'Église, celui qui ne sait pas régler son âme, pourra-t-il corriger celle des autres ? Ne me dites pas que vous ne vous prosternez point devant une statue d'or…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.
6. (suite) Ne me dites pas que vous ne vous prosternez point devant une statue d'or; mais prouvez-moi que vous ne faites pas ce que l'or vous commande. Car il y a bien des espèces d'idolâtrie: l'un sert Mammon comme son maître, l'autre son ventre, un troisième quelque passion plus coupable encore. Mais vous ne leur immolez point de bœufs à la manière des gentils ? Vous faites bien pire: vous leur sacrifiez votre âme.
Mais vous ne fléchissez pas le genou, vous n'adorez pas ? Sans doute, mais vous faites avec bien plus de docilité tout ce que vous commandent votre ventre, l'or ou toute autre passion tyrannique; et c'est en cela même que les Grecs sont abominables, parce qu'ils ont divinisé les passions: l'amour sous le nom de Vénus, la colère sous celui de Mars, l'ivrognerie sous celui de Bacchus. Si vous ne leur taillez point de statues comme eux…
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SAIS DISCERNER CE QUI EST LE PLUS UTILE."
(Romains II, v.17 ― Romains III, v.8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.
6. (suite) Si vous ne leur taillez point de statues comme eux, vous ne vous inclinez pas avec moins d'ardeur devant ces mêmes passions, faisant ainsi, des membres du Christ, des membres de prostituée et vous plongeant encore dans d'autres iniquités.
C'est pourquoi je vous exhorte à comprendre l'excès de cette démence et à fuir l'idolâtrie, puisque c'est le nom que Paul donne à l'avarice (Colossiens III, v.5). Et ce n'est pas seulement la cupidité qui s'attache à l'orgueil qu'il faut fuir, mais aussi celle qui a pour objet le désir impur, les vêtements, la table, ou toute autre chose. Car nous serons bien plus sévèrement punis…
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QUI TE REPOSES SUR LA LOI ET TE GLORIFIES EN DIEU,
QUI CONNAIS SA VOLONTÉ, ET QUI, INSTRUIT PAR LA LOI,
SAIS DISCERNER CE QUI EST LE PLUS UTILE."
(Romains II, v.17 ― Romains III, v.8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.
6. (suite) Car nous serons bien plus sévèrement punis, si nous n'obéissons pas aux lois du Christ. En effet, il est écrit: "Le serviteur qui a connu la volonté de son maître, et ne l'a pas exécutée, recevra un grand nombre de coups". (Luc XII, v.47). Afin donc d'éviter ce châtiment et d'être utiles à nous-mêmes et aux autres, chassons de notre âme tous les vices et embrassons la vertu.
Par là nous obtiendrons les biens futurs. Puissions-nous tous y parvenir par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ avec qui la gloire, l'honneur, la force appartiennent an Père et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Il a accusé les Gentils, il a accusé les Juifs; il était naturel…
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licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.
CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL. LEUR BOUCHE
EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
1. Il a accusé les Gentils, il a accusé les Juifs; il était naturel qu'il parlât ensuite de la justice par la foi. En effet, si la loi de nature n'a servi à rien, si la loi écrite n'a, pas servi davantage, si toutes les deux ont tourné au détriment de ceux qui n'ont point su en user et sont devenues pour eux la cause de plus grands châtiments: le salut par la grâce était donc nécessaire.
Parlez-en donc, Paul, et faites-le nous voir. Mais il n'ose pas encore, se défiant de la violence des Juifs; il en revient alors à les accuser, et en premier lieu introduit pour accusateur David, qui expose longuement ce qu'Isaïe, a exprimé en peu de mots. Par là il leur met un frein puissant qui les empêchera de regimber; en sorte que, déjà contenus vigoureusement par les accusations des prophètes, pas un de ses auditeurs ne puisse se soustraire à ce qu'il va dire sur la foi. Le prophète pose d'abord trois points…
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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.
CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
1. (suite) Le prophète pose d'abord trois points extrêmement graves: tous ont fait le mal; ils l'ont fait d'une manière absolue, sans mélange de bien, ils l'ont fait de toute l'étendue de leur pouvoir. Et pour qu'ils ne disent pas: Que nous importe, si cela s'adresse à d'autres ? Il ajoute: "Or, nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi... "(Romains III, v.19).
C'est pourquoi après Isaïe, qui, de l'avis de tous, s'adressait à eux, il introduit David pour leur montrer que l'un se rattache à l'autre. Quelle nécessité, leur dit-il, à ce que le prophète en accusât d'autres que vous, lui qui avait été envoyé pour vous corriger? Car la loi n'avait été donnée qu'à vous…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv.9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
1. (suite) Car la loi n'avait été donnée qu'à vous. Mais pourquoi Paul ne dit-il pas: Nous savons que tout ce que le prophète dit; mais: "Que tout ce que la loi dit ?" Parce qu'il a l'usage de donner à tout l'Ancien Testament le nom de loi. En effet il dit ailleurs: "N'entendez-vous pas la loi? Abraham eut deux fils" (Galates. IV, vv.21-22).
De même ici il appelle les Psaumes la loi, en disant: " Nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi". Ensuite il montre que cela n'a pas été dit simplement en manière de reproche…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
1. (suite) Ensuite il montre que cela n'a pas été dit simplement en manière de reproche,mais afin que la loi préparât les voies à la foi. Tel est l'accord entre l'Ancien et le Nouveau Testament que les reproches et les louanges avaient certainement pour but d'ouvrir aux auditeurs, d'une manière éclatante, la porte de la foi.
En effet, comme la principale cause de la perte des Juifs a été la haute idée qu'ils avaient d'eux-mêmes [ce que l'apôtre leur reproche plus bas en ces termes: "Ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir la leur, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu" (Romains X, 3). La loi et les prophètes combattaient d'avance leur présomption…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS.
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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.
CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
1. (suite) La loi et les prophètes combattaient d'avance leur présomption, comprimaient leur orgueil, afin que, réfléchissant sur leurs fautes, dépouillant toute arrogance, et se voyant exposés aux derniers périls, ils courussent avec grand empressement à celui qui leur offrait la rémission de leurs péchés et accueillissent la grâce par la foi.
C'est à quoi Paul fait allusion ici, quand il dit: "Nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, en sorte que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit jugé digne des vengeances de Dieu". Ici il fait voir qu'ils n'ont point cette solide gloire…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.
CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
1. (suite) Ici il fait voir qu'ils n'ont point cette solide gloire que procurent les bonnes œuvres, et qu'ils sont seulement fiers et insolents en paroles. Aussi emploie-t-il ce mot propre: "En sorte que toute bouche soit fermée". Signalant par là leur imprudente et intolérable jactance, et indiquant en même temps que leur langue est enfin refrénée; car elle avait la violence d'un torrent, mais le prophète lui a mis le frein.
Et par ces mots: "En sorte que toute bouche soit fermée", il ne veut pas dire qu'ils ont péché exprès pour qu'on leur fermât la bouche; mais il veut seulement les convaincre de péché, afin qu'ils n'ignorent pas qu'ils sont pécheurs. "Et que tout le monde soit jugé digne des vengeances de Dieu". Il ne dit pas, tout Juif, mais "toute la nature". D'un côté, ces expressions: "En sorte que toute bouche soit fermée"…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
[iTraduit par M. C. Portelette.[/i] Commentaires aux Romains,Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
1. (suite) D'un côté, ces expressions: "En sorte que toute bouche soit fermée", est une allusion aux Juifs, mais une allusion voilée, pour ne pas paraître trop rude; de l'autre, celles-ci: "Et que tout le monde soit jugé digne des vengeances de Dieu", s'adressant tout à la fois aux Juifs et aux Gentils. Et ce n'est pas là un faible moyen de rabattre leur orgueil, que de leur montrer que sur ce point ils n'ont rien de plus que les gentils, et qu'ils sont livrés à la même perdition à l'égard du salut, car on appelle proprement upodixos celui qui étant accusé ne peut se défendre lui-même, mais a besoin des secours d'autrui, comme nous étions nous-mêmes après avoir perdu tous les moyens de salut: "Car par la loi on a la connaissance du péché". De nouveau il revient à la loi, mais avec ménagement…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
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1. (suite) De nouveau il revient à la loi, mais avec ménagement; car ce n'est point elle qu'il accuse, mais la lâcheté des Juifs; et comme il va parler de la foi, il tient à prouver ici que la loi était très affaiblie. Si vous vous glorifiez de la loi, leur dit-il, elle vous couvre de honte: car elle accuse vos péchés. Cependant, il ne parle pas si rudement, mais avec plus d'indulgence: "Car par la loi on a la connaissance du péché"(Romains III, v.20).
Donc, le châtiment en sera plus grand, mais pour les Juifs. La loi a eu pour effet de vous faire connaître le péché; c'était à vous à l'éviter; pour ne l'avoir pas fait, vous vous êtes attiré une punition plus sévère, en sorte que le secours même que vous offrait la loi est devenu pour vous l'origine d'un châtiment plus dur. Après avoir ainsi augmenté leurs craintes il revient à parler de la grâce…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
2. Après avoir ainsi augmenté leurs craintes il revient à parler de la grâce, pour leur inspirer un vif désir de la rémission de leurs péchés, et il dit: "Tandis que maintenant, dans la loi, la justice de Dieu a été manifestée" (Romains III, v.21). Il énonce là une grande chose et qui a bien besoin d'être prouvée.
Si en effet ceux qui vivaient sous la loi non seulement n'ont point échappé au châtiment, mais se le sont attiré plus sévère, comment pourra-t-on, en dehors de la loi, non seulement éviter la punition, mais même être justifié ? Voilà les deux points principaux qu'il établit:…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
2. (suite) Voilà les deux points principaux qu'il établit: être justifié et obtenir tous ces biens sans la loi. Aussi ne dit-il pas simplement la justice, mais "La justice de Dieu", relevant, par la dignité du personnage, la grandeur du don et la certitude de l'accomplissement de la promesse, puisque tout est possible à Dieu.
Il ne dit point non plus: "a été donnée" mais: "a été manifestée", pour échapper au reproche d'innovation; car la manifestation est comme la révélation d'une chose ancienne et cachée. Et non seulement ici, mais plus bas encore, il montrera que ce n'est point là une nouveauté. En effet, après ce mot: "A été manifestée", il ajoute: "Étant confirmée par le témoignage de la loi et des prophètes"
… Ne vous troublez pas, leur dit-il, parce qu'elle…
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SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
2. (suite) Ne vous troublez pas, leur dit-il, parce qu'elle est donnée maintenant, comme si c'était une chose nouvelle et inouïe; car elle a déjà été prédite autrefois par la loi et par les prophètes. Il s'est déjà servi de cette preuve pour d'autres sujets; il s'en servira encore. Plus haut il a produit ce texte d'Habacuc : "Le juste vit de foi"(Romains I, v. 17)
Puis il a parlé d'Abraham et de David, à propos d'autres questions. Ces personnages jouissaient d'une grande autorité chez les Juifs; car l'un était patriarche et prophète, et l'autre roi et prophète, et c'était à eux qu'avaient été faites les promesses relatives à ce sujet. Aussi Matthieu, au début de son Évangile, les mentionne-t-il d'abord tous les deux, et donne ensuite les générations par ordre. En effet, après avoir dit: Livre de la généalogie de Jésus-Christ"…
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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.
CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
2. (suite) En effet, après avoir dit: "Livre de la généalogie de Jésus-Christ", il ne fait point suivre le nom d'Abraham, de ceux d'Isaac et de Jacob; mais il nomme David avec Abraham, et même, chose étonnante ! Avant Abraham, puisqu'il dit: "Fils de David, fils d'Abraham "; après quoi il énumère Isaac, Jacob et tous leurs descendants.
C'est aussi pour cela que l'apôtre les cite souvent et dit ici: "La justice de Dieu étant confirmée par le témoignage de la loi et des prophètes". Et pour qu'on ne dise pas: Comment serons-nous sauvés, nous qui ne contribuons en rien à ce dont il s'agit ? Il montre que ce que nous y apportons n'est pas peu de chose, à savoir la foi. Aussi après avoir dit: "La justice de Dieu", il ajoute: "Par la foi, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient..." (Romains III, v.22). Ici encore le Juif se trouble…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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italiques
ajoutés
à suivre…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
2. (suite) Ici encore le Juif se trouble, en voyant qu'il n'a rien de plus que les autres et qu'il est compris dans le dénombrement de toute la terre. Pour y obvier, l'apôtre le comprime par la crainte, en ajoutant: "Car il n'y a point de distinction, parce que tous ont péché" (Romains III, v.23). Ne me dites pas qu'un tel est Grec, qu'un tel est Scythe, qu'un tel est Thrace; car tous sont de même condition.
Si vous avec reçu la loi, vous n'y avez appris qu'une chose: à connaître le péché, et non à le fuir. Ensuite, pour qu'on n'objecte point: Si nous avons péché, ce n'est pas comme eux, il continue: "Et sont privés de la gloire de Dieu. Ainsi, bien que tu n'aies point commis les mêmes péchés…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
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LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
2. (suite) Ainsi, bien que tu n'aies point commis les mêmes péchés que les autres, tu es également privé de la gloire: car tu es de ceux qui ont péché; or celui qui a péché ne compte point parmi les glorifiés, mais parmi ceux qui sont couverts de confusion. Pourtant ne crains pas: Si je dis cela, ce n'est pas pour te jeter dans le désespoir, mais pour te faire comprendre la bonté du Maître.
Aussi ajoute-t-il: "Étant justifiés gratuitement par la grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus, que Dieu a établi propitiation par la foi en son sang pour montrer sa justice" (Romains III, vv.24-25). Voyez que de preuves à l'appui de sa proposition !…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
2. (suite) Voyez que de preuves à l'appui de sa proposition ! D'abord la dignité de la personne; ce n'est point l'œuvre d'un homme qui serait sujet à défaillir, mais celle de Dieu qui peut tout: "C'est la justice de Dieu", dit-il. En second lieu la loi et les prophètes. Ne t'effraies donc point de ce mot: "Sans la loi", car la loi y consent.
En troisième lieu, les sacrifices de l'Ancien Testament; ce qui lui fait dire: "En son sang", leur rappelant par là les brebis et les veaux qu'on immolait. Si le sang des animaux, leur dit-il, purifiait du péché, à bien plus forte raison celui-ci. Il ne dit pas simplement: délivrance, mais; "Rédemption", afin que nous ne retournions jamais à l'ancienne servitude; et pour cela il l'appelle "Propitiation", afin de montrer que si la figure avait déjà tant de puissance, la réalité en aura bien davantage. Et pour prouver encore qu'il n'y a là rien de nouveau, rien de récent, il dit: "A établi". Après avoir par ces expressions: "Dieu a établi…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
2. (suite) Après avoir par ces expressions: "Dieu a établi, indiqué que c'est l'œuvre du Père, il montre quelle est aussi celle du Fils; le Père a proposé, mais le Christ a tout opéré dans son sang "pour montrer sa justice". Qu'est-ce que cela veut dire: "Montrer sa justice ?" Comme la richesse se prouve non seulement par ce qu'on est riche soi-même, mais parce qu'on enrichit les autres; comme la vie se manifeste non seulement en ce que l'on vit soi-même, mais en ressuscitant les morts; de même la puissance se démontre non seulement parce que l'on peut soi-même, mais parce que l'on rend la force aux faibles.
Ainsi la justice se fait voir non seulement en ce que l'on est juste soi-même, mais en ce que l'on rend justes immédiatement des hommes consommés dans l'iniquité. Du reste, Paul interprète lui-même le mot "montrer", quand il ajoute: "Afin qu'il soit juste lui-même et qu'il justifie celui qui a la foi en Jésus" (Romains III, v.26). Soyez sans défiance; c'est de la foi non des œuvres…
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SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
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IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
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LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
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1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
3. Soyez sans défiance; c'est de la foi, non des œuvres, [/b]que procède la justice.[/b] Ne fuyez point la justice de Dieu; elle a un double avantage: elle coûte peu et elle est offerte à tout le monde. Ne soyez point honteux, ne rougissez pas: car si Dieu montre ici son action, si, pour ainsi dire, il s'en félicite et s'en vante, pourquoi seriez-vous honteux, pourquoi rougiriez-vous de ce, dont Dieu se glorifie ?
Après avoir donc relevé son auditeur en lui disant que ce qui s'est fait est la manifestation de la justice de Dieu, il presse d'autre part le lâche, le timide, d'approcher, en disant: "Par la rémission ou l'anéantissement des péchés précédents". Voyez-vous comme il leur rappelle souvent leurs fautes ? Plus haut, il a dit...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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Dernière édition par ROBERT. le Mar 16 Avr 2019, 9:49 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
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ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
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Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
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3. (suite) Plus haut, il a dit: "Car par la loi, on a la connaissance du péché", puis: "Tous ont péché"; et ici son langage est plus énergique: En effet il ne dit pas: par les péchés, mais: "Par l'anéantissement", c'est-à-dire par la mortification, la destruction. Car il n'y avait plus d'espoir de guérison; comme un corps paralysé, l'âme morte avait besoin d'une main supérieure. Et ce qui est plus grave, et qu'il donne comme une circonstance aggravante, c'est que la rémission a eu lieu dans la tolérance de Dieu. Vous ne pouvez pas, leur dit-il, nier que vous ayez rencontré une grande patience et une grande bonté.
Ces mots: "En ce temps", indiquent précisément cette patience et cette bonté. C'est, leur dit-il, quand nous étions désespérés, quand le moment de la sentence était venu, quand le mal était augmenté et que la mesure des péchés était comble, c'est alors que Dieu a fait éclater sa puissance pour nous apprendre à quel point la justice surabonde en lui. Si la chose eût eu lieu au commencement, elle eût paru moins étonnante, moins prodigieuse que maintenant, où tous les remèdes ont été démontrés impuissants. "Où est donc le sujet de la gloire ? Il est exclu"…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
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3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
3. (suite)"Où est donc le sujet de la gloire ? Il est exclu", dit-il. "Par quelle loi ? Des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi" (Romains III, v.27}. Paul fait de grands efforts pour montrer que la foi a une vertu que la loi n'eût pu même imaginer. Après avoir dit que Dieu justifie l'homme par la foi, il prend encore la loi à partie.
Il ne dit pas: Où sont les bonnes actions des Juifs ? Où sont leurs œuvres de justice ? Mais: "Où est donc le sujet de gloire ?" Leur démontrant de toute manière qu'ils ne font que se vanter comme s'ils avaient plus que les autres, mais qu'ils ne produisent aucune œuvre. Et après avoir dit…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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italiques et
gras ajoutés
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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