COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS.

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Message  ROBERT. Lun 01 Avr 2019, 10:46 am

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"MAIS TOI QUI PORTES LE NOM DE JUIF,

QUI TE REPOSES SUR LA LOI ET TE GLORIFIES EN DIEU,

QUI CONNAIS SA VOLONTÉ, ET QUI, INSTRUIT PAR LA LOI,

SAIS DISCERNER CE QUI EST LE PLUS UTILE."

(Romains II, v.17 ― Romains III, v. 8 )


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




2. (suite)  Ce n'est cependant point par ce côté qu'il la rejette, mais par où il fallait surtout l'attaquer, par Abraham. C'était là le plus beau triomphe, de la montrer méprisable là où elle leur paraissait respectable. Il aurait pu dire que les prophètes ont souvent appelé les Juifs incirconcis, mais c'étaient là la faute de ceux qui la recevaient et non celle de la circoncision elle-même. La question était de prouver qu'elle était sans vertu dans une vie parfaite, et c'est ce qu'il va faire. Jusqu'ici il n'a point parlé du patriarche, mais après avoir d'abord déconsidéré la circoncision par d'autres motifs, il porte plus tard son attention sur Abraham, à l'occasion de la foi , et dit: "Quand la foi a-t-elle été imputée à Abraham ? Dans la circoncision, ou avant la circoncision ?" (Romains  IV, v.10).


Tant que la circoncision combat le païen et l'incirconcis, il ne veut pas tenir ce langage, pour ne pas blesser trop vivement; mais quand elle est opposée à la foi, alors il l'attaque résolument. En attendant, la lutte est contre l'incirconcision; c'est pourquoi il est moins vif et dit: "A la vérité la circoncision est utile, si tu observes la loi; mais si tu la violes, la circoncision devient incirconcision" (Romains II, v.24). Il suppose ici deux circoncisions et deux incirconcisions, comme il y a deux lois. Car il y a la loi naturelle et la loi civile, et un intermédiaire entre elles…




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licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette.  Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.

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Message  ROBERT. Lun 01 Avr 2019, 10:50 am

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SAIS DISCERNER CE QUI EST LE PLUS UTILE.

(Romains II, v.17 ― Romains III, v. 8 )


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




2. (suite) Car il y a la loi naturelle et la loi civile, et un intermédiaire entre elles, la loi dans les œuvres. Et voyez comme il indique et met en avant ces trois lois. "En effet", dit-il, "quand les Gentils qui n'ont pas la loi": De quelle loi s'agit-il ? De la loi écrite.  "Font naturellement ce qui est selon la loi". Selon quelle loi ?


Selon la loi par les œuvres. "N'ayant pas la loi". Laquelle ? La loi écrite. "Ils sont à eux-mêmes la loi". Comment cela ? En suivant la loi naturelle. "Montrant ainsi l'œuvre de la loi": De quelle loi ? De la loi par les œuvres. La loi écrite est extérieure,…




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Message  ROBERT. Lun 01 Avr 2019, 10:54 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
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2. (suite) De la loi par les œuvres. La loi écrite est extérieure, la loi naturelle est intérieure; mais la troisième est dans les actes. Ainsi l'une est exprimée par l'Écriture, l'autre par la nature, et la troisième par les œuvres. C'est cette dernière qui est nécessaire, puisque c'est pour elle qu'existent les deux autres, la loi écrite et la loi naturelle; et sans elle, celles-ci sont inutiles et même très nuisibles. Et c'est ce que l'apôtre indique en parlant de la loi naturelle: "En jugeant autrui, tu te condamnes toi-même"; puis de la loi écrite: "Toi qui prêches de ne point dérober, tu dérobes ?"


De même il y a deux incirconcisions, l'une de la nature et l'autre des œuvres; et deux circoncisions: l'une dans la chair et l'autre dans la volonté. Par exemple, quelqu'un est circoncis le huitième jour, voilà la circoncision de la chair; quelqu'un accomplit toutes les prescriptions légales, voilà la circoncision du cœur, celle que Paul demande surtout, aussi bien que la loi elle-même. Voyez donc comme après l'avoir d'abord admise en parole, il la supprime en effet…




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Message  ROBERT. Mar 02 Avr 2019, 10:32 am

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1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
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3. Voyez donc comme après l'avoir d'abord admise en parole, il la supprime en effet. Il ne dit point: la circoncision est superflue, inutile, stérile; que dit-il donc ? "A la vérité la circoncision est utile si tu observes la loi". Il l'avait admise, en disant: J'en conviens, je ne dis pas le contraire, la circoncision est bonne; mais quand ?


Quand elle est jointe à l'observation de la loi. "Mais si tu la violes, ta circoncision devient incirconcision". Il ne dit pas: Elle est inutile, pour ne pas avoir l'air de la déshonorer; mais en en dépouillant le Juif, il l'attaque par le fait. L'injure alors ne s'adresse plus à la circoncision, mais à celui qui l'a perdue par sa lâcheté. Paul agit dans cette circonstance comme les juges…




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Message  ROBERT. Mar 02 Avr 2019, 10:35 am

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Analyse.


1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
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3. (suite)  Paul agit dans cette circonstance comme les juges qui privent d'abord de leurs honneurs et punissent ensuite les hommes constitués en dignités, lorsqu'ils sont convaincus de quelques grands méfaits. Car après avoir dit: "Si tu la violes", il ajoute:  "La circoncision devient incirconcision"; et après avoir déclaré le Juif incirconcis, il n'hésite plus à le condamner. "Si donc l'incirconcis garde les préceptes de la loi, son incirconcision ne devient-elle pas circoncision ?"(Romains II, v.26) .  Voyez ce qu'il fait: il ne dit point



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1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
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3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




3. (suite) Voyez ce qu'il fait: il ne dit point que l'incirconcision l'emporte sur la circoncision: ce langage eût vivement déplu à ses auditeurs mais il dit que l'incirconcision devient circoncision. Ensuite il demande ce que c'est que la circoncision, ce que c'est que l'incirconcision; il répond que la circoncision ce sont les bonnes œuvres, l'incirconcision, les mauvaises; et comme il a d'abord fait passer à la circoncision l'incirconcis qui fait le bien, et à l’incirconcision le circoncis qui vit dans le mal; il donne ainsi naturellement la victoire à l'incirconcis.



Il ne dit cependant pas: à l'incirconcis, mais il exprime la chose même, en disant: "Son incirconcision ne devient-elle pas circoncision ?" Il ne dit pas: est imputée, mais  "devient", ce qui est plus expressif; de même que plus haut il n'a pas dit: La circoncision est imputée à incirconcision, mais  "devient" incirconcision . "Et celui qui est naturellement circoncis condamnera"….




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1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
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4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
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3. (suite) "Et celui qui est naturellement circoncis condamnera". Voyez-vous qu'il reconnaît deux incirconcisions, l'une de la nature et l'autre de la volonté ?  Ici cependant il parle de celle de la nature, mais il ne s'en tient pas là, car il ajoute: "Celui qui accomplit la loi te condamnera, toi qui, avec la lettre et la circoncision, es prévaricateur de la loi" (Romains II, v.27).  


Voyez la délicatesse de sa prudence. Il ne dit pas que l'incirconcision naturelle, jugera la circoncision, mais il l'amène sur le point même où elle est victorieuse. Puis quand il y a défaite, ce n'est pas la circoncision elle-même qu'il déclare vaincue, mais le Juif circoncis, évitant les expressions qui pourraient blesser son auditeur. il ne dit pas: toi qui as la loi…




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1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
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3. (suite) Et il ne dit pas: toi qui as la loi et la circoncision, mais en termes plus doux: "Toi qui, par la lettre et la circoncision, es prévaricateur de la lettre", c'est-à-dire cette incirconcision venge la circoncision, car celle-ci a été outragée; elle vient au secours den la loi, car la loi a été violée; et il dresse ainsi un glorieux trophée.


C'est en effet un éclatant triomphe que de faire juger le Juif non par le Juif, mais par l'incirconcis, comme il a été dit: "Les Ninivites se lèveront et condamneront cette génération" (Matthieu XII, v.41).  Il ne déshonore donc point la loi qu'il respecte beaucoup au contraire, mais le transgresseur de la loi. Ensuite, après avoir démontré tout cela, il définit hardiment…




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3. (suite) Ensuite, après avoir démontré tout cela, il définit hardiment ce que c'est que le Juif: et fait voir que ce n'est point le Juif, mais celui qui ne l'est pas; que ce n'est pas la circoncision, mais l'incirconcis qu'il repousse. Il semble prendre en mains la cause de la circoncision, mais en jugeant d'après le fait, il la déprécie.


Non seulement il démontre qu'il n'y a pas de différence entre le Juif et l'incirconcis, mais que celui-ci l'emporte, s'il veille attentivement sur lui-même, et qu'il est le vrai Juif; c'est pourquoi il ajoute : "Car le Juif n'est pas celui qui le paraît au dehors, ni la circoncision celle qui se voit à l'extérieur sur la chair". Ici il s'adresse à ceux qui font tout pour l'apparence. "Mais le Juif est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision est celle du cœur, faite en esprit et non selon la lettre... (Romains II, vv. 28-29). Par ces paroles il exclut tout ce qui est corporel…




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1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




4. Par ces paroles il exclut tout ce qui est corporel. La circoncision, les sabbats, les sacrifices, les purifications étaient extérieurs toutes choses qu'il a en vue, quand il dit: "Car le Juif n'est pas celui qui le paraît au dehors". Mais comme la circoncision avait une grande importance, au point que  le sabbat même lui cédait la place, c'est avec raison qu'il s'étend davantage sur elle.


En disant: "Celle du cœur", il ouvre la voie aux institutions de l'Église et prépare à la foi:  car c'est celle qui est dans le cœur et dans l'esprit que Dieu approuve. Et pourquoi n'a-t-il pas démontré que le gentil qui fait le bien n'est pas au-dessous du Juif qui fait le bien, mais seulement que le gentil qui fait le bien l'emporte sur le Juif prévaricateur ?


Pour rendre sa victoire incontestable. Car, ce point une fois admis, la circoncision de la chair est nécessairement mise de côté, et la nécessité des œuvres  devient évidente. En effet si le Grec se sauve sans cela, et si le Juif se perd avec cela, c'en est fait du judaïsme. Or pour Paul le gentil n'est point l'idolâtre, mais l'homme pieux, vertueux, non assujetti aux observances légales. "Qu'est-ce, donc que le Juif a de plus ?"(Romains III, v.1). Après qu'il a tout rejeté, la connaissance de la loi…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette.  Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.

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QUI TE REPOSES SUR LA LOI ET TE GLORIFIES EN DIEU,

QUI CONNAIS SA VOLONTÉ, ET QUI, INSTRUIT PAR LA LOI,

SAIS DISCERNER CE QUI EST LE PLUS UTILE."

(Romains II, v.17 ― Romains III, v.8 )


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




4. (suite) Après qu'il a tout rejeté, la connaissance de la loi, l'enseignement, le nom de Juif, la circoncision, et tout le reste, en disant: "Le Juif n'est pas celui qui le paraît au dehors, mais celui qui l'est intérieurement", il voit se dresser une objection et il se met en devoir de lui faire face. Quelle est-elle ?  Si tout cela, dira-t-on, ne sert à rien, pourquoi la nation a-t-elle été appelée et la circoncision a-t-elle été donnée ?  


Que fait Paul, et comment la réfute-t-il ? Comme il a réfuté les autres. Car comme plus haut il ne fait point l'éloge des Juif, ne vante point leurs mérites, mais seulement les bienfaits de Dieu, puisque le nom de Juif, la connaissance de la volonté divine, l'appréciation des choses utiles, n'étaient point l'effet de leur volonté, mais un don de la grâce,  ce que le prophète leur reprochait déjà quand il disait: "il n'a point traité ainsi toutes les nations, et ne leur a point manifesté ses jugements" (Psaume CXLVII, v.20); et Moïse: "Demandez si rien de semblable s'est jamais passé, si une nation a jamais entendu…




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Message  ROBERT. Jeu 04 Avr 2019, 9:59 am

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1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




4. (suite) "Demandez si rien de semblable s'est jamais passé, si une nation a jamais entendu, sans mourir, la voix du Dieu vivant sortir du milieu des flammes"(Deutéronome V, v. 26); ce  que Paul, dis-je, a déjà fait alors, il le fait encore ici. En effet, comme quand il parlait de la circoncision , il ne disait pas qu'elle était inutile sans les œuvres, mais qu'elle était utile, avec les œuvres, rendant ainsi la même idée en termes plus doux; et encore comme après avoir dit: "Si tu violes la loi", il n'a pas ajouté; ta circoncision ne te sert à rien, mais: "Ta circoncision devient une incirconcision"; puis plus bas: "L'incirconcis ne jugera pas la circoncision, mais te jugera toi, prévaricateur de la loi"; ménageant ainsi la loi, et accusant les hommes: de même fait-il encore ici. Car s'étant posé à lui-même l'objection, en disant…



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1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




4.(suite) Car s'étant posé à lui-même l'objection, en disant: "Qu'est-ce donc que le Juif a de plus ?" Il ne répond pas: Rien, mais il effleure le sujet et détruit par la suite l'objection en démontrant que cette prééminence même a été pour eux une source de châtiments.


Comment cela ? Je vais vous le dire, après avoir reproduit l'objection: "Qu'est-ce donc que le Juif a de plus, et à quoi sert la circoncision ?[ Beaucoup de toute manière. Premièrement, parce que c'est aux Juifs que les oracles de Dieu ont été confiés..." (Romains III, vv.1-2). Le voyez-vous, comme je vous l'ai déjà dit, rappelant les bienfaits de Dieu sans faire aucune mention de leurs mérites. Qu'est-ce à dire: "Ont été confiés ?" . …




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Message  ROBERT. Ven 05 Avr 2019, 10:17 am

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Analyse.


1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




4. (suite) Qu'est-ce à dire: "Ont été confiés ?"  Parce qu'on leur avait confié la loi, parce que Dieu les avait estimés au point de les rendre dépositaires de ses oracles. Je sais que quelques-uns appliquent ces mots: "Ont été confiés" aux oracles mêmes et non aux Juifs, ce qui voudrait dire la loi a été confiée: mais la suite ne permet pas cette interprétation.


D'abord Paul parle ici par manière d'accusation, et montre aux Juifs qu'ils ont reçu de Dieu de grands bienfaits et se sont montrés extrêmement ingrats. D'ailleurs ce qui suit en donne la preuve…




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Message  ROBERT. Ven 05 Avr 2019, 10:33 am

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4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
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4. (suite) D'ailleurs ce qui suit en donne la preuve, puisqu'il ajoute: "Car qu'importe si quelques-uns d'entre eux n'ont pas cru ?" S'ils n'ont pas cru, dira-t-on, comment les oracles leur ont-ils été confiés ? Que veut donc; dire l'apôtre ?  Que Dieu leur a confié sa parole, mais non qu'ils y ont cru: autrement quel sens aurait la suite ?


Car il ajoute: "Qu'importe si quelques-uns d'entre eux n'ont pas cru ?" Ce qui vient après prouve encore le même sens: "Leur infidélité rendra-t-elle vaine la fidélité de Dieu ? Non, sans doute" (Romains III, v.3).

Il affirme donc que ce qui leur a été confié est un don de Dieu. Voyez encore ici sa prudence. Il ne leur adresse toujours pas de reproche de lui-même, mais sous forme d'objection, comme s'il disait: Peut-être direz-vous: A quoi bon cette circoncision ?  Car ils n'en ont point usé convenablement; la loi leur a été confiée et ils n'y ont pas cru. Cependant l'accusateur n'est pas violent…




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Message  ROBERT. Sam 06 Avr 2019, 11:56 am

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4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
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Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
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4. (suite) Cependant l'accusateur n'est pas violent: c'est en paraissant chercher à justifier Dieu, qu'il fait tomber sur eux tout le reproche. Pourquoi, dit-il, objectez-vous qu'ils n'ont pas cru ? Qu'importe à Dieu ? L'ingratitude de ceux qui ont reçu ses bienfaits détruit-elle ces bienfaits ?  Fait-elle que l'honneur ne soit pas un honneur ?  Car c'est le sens de ces mots:  "Leur infidélité rendra-t-elle vaine la fidélité de Dieu ? Non sans doute".


C'est comme si on disait: J'ai accordé un honneur à un tel; s'il ne l'a point accepté, on ne saurait m'en faire un reproche;  cela ne détruit point ma bienveillance, mais prouve son insensibilité. Et Paul ne se contente pas de cela, il dit beaucoup plus, à savoir que non seulement l'incrédulité des Juifs n'est point un motif de reproche envers Dieu, mais qu'elle fait mieux ressortir sa bonté et l'honneur qu'il leur a fait, puisqu'il a honoré un peuple qui devait le déshonorer. Voyez-vous comme il transforme en sujets d'accusation les choses mêmes dont ils se glorifiaient ?...




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Message  ROBERT. Sam 06 Avr 2019, 11:57 am

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4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
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5.Voyez-vous comme il transforme en sujets d'accusation les choses mêmes dont ils se glorifiaient. En effet Dieu les a tellement honorés, que la prévision même de l'avenir n'a point empêché sa bienveillance, et ils se sont servis pour l'outrager de l'honneur même qu'il leur accordait. D'après ces mots: "Qu'importe, si quelques-uns n'ont pas cru ?" Il paraît que tous ont été incrédules.


Pour ne pas emprunter le langage de l'histoire et paraître leur ennemi par la violence du reproche, il prend la forme du raisonnement et du syllogisme pour exprimer la réalité des faits, disant:  "Dieu est vrai et tout homme est menteur" (Romains III, v.4). C'est-à-dire: Je ne nie pas que…




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Message  ROBERT. Sam 06 Avr 2019, 12:00 pm

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5. (suite) C'est-à-dire: Je ne nie pas que quelques-uns aient été incrédules; mais supposez, si vous le voulez, que tous l'ont été, faisant ainsi une concession en passant, pour ne pas paraître blessant ni suspect. Mais cela même, ajoute-t-il, justifie Dieu. Qu'est-ce à dire, justifie ? Si l'on établissait un jugement et une enquête sur les bienfaits que Dieu a accordés aux Juifs et sur le retour dont ils l'ont payé, la victoire serait à Dieu et il apparaîtrait juste en tout.


Après avoir démontré cela par tout ce qu'il vient de dire, il invoque le témoignage du prophète qui dit: "Afin que vous soyez reconnu fidèle dans vos paroles et victorieux quand on vous juge" (Psaume L, v.6).  Il a fait pour eux tout ce qui était en lui et ils n'en sont pas devenus meilleurs. L'apôtre présente ensuite une autre objection qui naît du sujet:  " Que si notre iniquité relève la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu n'est-il pas injuste d'envoyer sa colère ? (Je parle humainement.) Point du tout."(Romains III, vv. 5-6): Il réfute l'absurde par l'absurde. Mais comme ceci est obscur, il est nécessaire de l'éclaircir. Que dit-il donc ?...




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Message  ROBERT. Dim 07 Avr 2019, 10:34 am

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6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




5. (suite) Mais comme ceci est obscur, il est nécessaire de l'éclaircir. Que dit-il donc ? Dieu a honoré les Juifs, et les Juifs l'ont déshonoré. Cela lui donne la victoire et fait voir combien il a été bon d'honorer un tel peuple. Mais, dira-t-on, si en l'outrageant et en le déshonorant, nous lui avons assuré la victoire et fait éclater sa justice. Pourquoi sommes-nous punis, nous qui lui avons prouvé le triomphe par nos propres injures ?


Comment l'apôtre répond-il ? Je l'ai déjà dit: Par une autre absurdité: Si, dit-il, tu as été la cause de sa victoire et que tu sois néanmoins puni, c'est une injustice; mais s'il n'est pas injuste et que tu sois puni, c'est que tu n'es pas la cause de sa victoire. Et voyez cette prudence apostolique !...




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette.  Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.

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Message  ROBERT. Dim 07 Avr 2019, 10:35 am

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QUI TE REPOSES SUR LA LOI ET TE GLORIFIES EN DIEU,

QUI CONNAIS SA VOLONTÉ, ET QUI, INSTRUIT PAR LA LOI,

SAIS DISCERNER CE QUI EST LE PLUS UTILE."

(Romains II, v.17 ― Romains III, v.8 )


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




 5. (suite)  Et voyez cette prudence apostolique ! Après avoir dit: "Dieu n'est-il pas injuste d'envoyer sa colère ?" Il ajoute: "Je parle, humainement", c'est-à-dire pour employer le raisonnement humain: car le juste jugement de Dieu surpasse de beaucoup ce qui nous paraît juste, et renferme d'autres motifs mystérieux.


Et comme ce langage était obscur, il répète encore la même chose: "Car si par mon infidélité, la vérité de Dieu a éclaté davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je encore jugé comme pécheur ?... "(Romains III, v.7). C'est-à-dire:  Si par vos désobéissances vous…




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Message  ROBERT. Dim 07 Avr 2019, 10:39 am

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(Romains II, v.17 ― Romains III, v. 8 )


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




5. (suite) C'est-à-dire:  Si par vos désobéissances vous avez fait ressortir la bienveillance, la justice et la bonté de Dieu, non seulement vous ne méritez pas d'être puni, mais vous avez droit à une récompense. Or s'il en est ainsi, voici l'absurdité qui en découlera, absurdité qui a cours chez un grand nombre: à savoir, que le bien naît du mal et que le mal est la source du bien, en sorte qu'il faudrait nécessairement de deux choses l'une: ou qu'en punissant, Dieu se montrât injuste, ou qu'en ne punissant pas, il triomphât par le fait de nos iniquités: deux conséquences souverainement absurdes.


En le démontrant, Paul attribue aux Grecs l'invention de ces croyances, et pense que pour réfuter de telles assertions il suffit d'en nommer les auteurs. Car alors ils disaient pour se moquer de nous…




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Message  ROBERT. Lun 08 Avr 2019, 10:39 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.



5. (suite) Car alors ils disaient pour se moquer de nous: Que nous faisons le mal pour que le bien en résulte. Ce que Paul établit clairement par ces paroles: "Et ne ferons-nous pas le mal pour qu'il en arrive du bien, conformément au blasphème qu'on nous impute, et à ce que quelques-uns nous font dire ? La condamnation de ceux-là est juste... " (Romains III, v.8).


En effet, comme il avait dit: "Où le péché a abondé, la grâce a surabondé". (Romains V, v.20), ils le tournaient en dérision et donnant à sa parole un autre sens, ils prétendaient qu'il faut s'attacher au mal pour en faire sortir le bien. Ce n'était point là ce que Paul entendait…




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Message  ROBERT. Lun 08 Avr 2019, 10:41 am

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Analyse.


1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
ne servira de rien au Juif, et il en est de même de la circoncision.
3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




5. (suite) Ce n'était point là ce que Paul entendait; et pour corriger cette fausse interprétation, il dit: "Quoi donc ?  Demeurerons-nous dans le péché pour que la grâce abonde ? A Dieu ne plaise !" (Romains VI, vv.1-2).


Car j'ai parlé des temps passés, dit-il, et non dans le but de faire admettre et pratiquer cette doctrine. Et pour écarter tout soupçon là-dessus, il déclare la chose impossible. "Car", dit-il, "comment nous qui sommes morts au péché, vivrions-nous encore dans le péché ?" Il attaque donc volontiers les Grecs, parce que…




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Message  ROBERT. Lun 08 Avr 2019, 10:45 am

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1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
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3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
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6. Il attaque donc volontiers les Grecs, parce que leur vie était horriblement corrompue; quant aux Juifs, si leur conduite semblait négligée, ils avaient de puissantes garanties, la loi, la circoncision, leur commerce familier avec Dieu, le titre de docteurs universels.


Aussi Paul les dépouille-t-il de ces privilèges, leur démontre-t-il qu'ils n'en seront que plus punis pour les avoir possédés, et c'est par là qu'il conclut ici son discours. En effet, s'ils ne sont pas punis pour avoir fait ce qu'ils ont fait, il faut nécessairement admettre cette parole blasphématoire: "Faisons le mal pour qu'il en arrive du bien". Or, si c'est là une impiété, si ceux qui la profèrent seront punis…




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Message  ROBERT. Mar 09 Avr 2019, 10:02 am

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1. et 2. La simple connaissance extérieure de la loi sans l'application à s'y conformer,
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3. Ce n'est qu'à l'homme vertueux qu'elle donne un avantage particulier.
4. Objection: quel avantage reste-t-il donc au Juif ? — Réponse.
5. Autre objection: Mais si nos prévarications ont servi à faire paraître la justice de Dieu,
Dieu n'est-il pas injuste de faire tomber sur nous sa colère ? — Réponse.
6. C'est par la pureté de leur vie que les chrétiens convertiront les infidèles.
— Que l'avarice est une véritable idolâtrie.




6. (suite) Or, si c'est là une impiété, si ceux qui la profèrent seront punis (et c'est ce qu'il a établi en disant: "La condamnation de ceux- là est juste"), il est évident qu'ils seront punis. Mais si ceux qui tiennent ce langage méritent un châtiment, à bien plus forte raison ceux qui le mettent en pratique; et s'ils méritent un châtiment, c'est qu'ils ont péché.


Car ce n'est pas un homme qui punit, un homme dont le jugement pourrait être suspect; mais Dieu qui agit toujours avec justice. Or, s'ils sont justement punis, c'est que les reproches qu'ils nous adressaient en plaisantant étaient injustes; car Dieu a tout fait et fait encore tout pour rendre éclatantes et droites nos institutions. Ne nous relâchons donc pas; et par là nous pourrons arracher les Grecs à leur erreur. Mais si nous sommes sages en paroles et déréglés dans notre conduite…




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