COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS.
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à suivre…
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"QUEL AVANTAGE DIRONS-NOUS DONC QU'ABRAHAM, NOTRE PÈRE,
A EU SELON LA CHAIR ? CERTES, SI ABRAHAM A ÉTÉ JUSTIFIÉ PAR LES ŒUVRES,
IL A DE QUOI SE GLORIFIER, MAIS NON DEVANT DIEU."
(Romains IV, vv.1-22)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. La doctrine de la justification par la foi peut être prouvée même par l'Ancien Testament: en effet,
Abraham et David ne furent pas justifiés en vertu des seules œuvres de la loi, mais à cause de leur foi.
3. C'est à raison de cette foi qu'Abraham avait, même avant qu'il fût circoncis,
qu'il est devenu le père des croyants circoncis et incirconcis.
4. C'est la foi qui lui a valu, ainsi qu'à ses descendants, d'être l'héritier des promesses divines.
5. Étonnante foi d'Abraham.
6-9. Bonheur de l'homme qui peut en quelque chose procurer la gloire de Dieu.
— Que l'incrédulité est une marque de bassesse.
— Procurer la gloire de Dieu est notre souverain bien; le faire blasphémer est le pire mal.
— C'est dans les biens de ce monde que le démon s'embusque pour nous tendre des pièges.
— Un sûr moyen de faire fuir cet ennemi c'est d'invoquer le nom de Jésus.
— C'est surtout parle manque de foi que nous différons des grands saints.
— Dieu parle par la bouche d'un chrétien fidèle.
— L'Orateur déplore éloquemment les divisions qu'il voit parmi les chrétiens.
— Que nous devons pleurer le mal que se font nos ennemis et non celui qu'ils nous font.
— Relever celui qui tombe.
1. (suite) Après avoir donc affirmé que Dieu justifie la circoncision par la foi, aussi bien que l'incirconcision, et l'avoir suffisamment prouvé dans ce qui précède, au moyen d'Abraham; il pousse sa démonstration plus loin qu'il ne l'avait promis, met la foi aux prises avec les œuvres et concentre toute la bataille sur le juste lui-même, et non sans raison. Voilà pourquoi il l'entoure de respect, en l'appelant père, et leur imposant la nécessité de l'imiter en tout:
Ne me parlez pas d'un Juif, leur dit-ils ne me nommez ni un tel, ni un tel; moi, je remonte au sommet au point où la circoncision a pris naissance: "Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non devant Dieu". Ces paroles sont obscures; et il est besoin de les éclaircir. Il y a deux manières de se glorifier: ou par les oeuvres ou par la foi. En disant: "S'il a été justifié par les œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non devant Dieu "…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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A EU SELON LA CHAIR ? CERTES, SI ABRAHAM A ÉTÉ JUSTIFIÉ PAR LES ŒUVRES,
IL A DE QUOI SE GLORIFIER, MAIS NON DEVANT DIEU."
(Romains IV, vv.1-22)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. La doctrine de la justification par la foi peut être prouvée même par l'Ancien Testament: en effet,
Abraham et David ne furent pas justifiés en vertu des seules œuvres de la loi, mais à cause de leur foi.
3. C'est à raison de cette foi qu'Abraham avait, même avant qu'il fût circoncis,
qu'il est devenu le père des croyants circoncis et incirconcis.
4. C'est la foi qui lui a valu, ainsi qu'à ses descendants, d'être l'héritier des promesses divines.
5. Étonnante foi d'Abraham.
6-9. Bonheur de l'homme qui peut en quelque chose procurer la gloire de Dieu.
— Que l'incrédulité est une marque de bassesse.
— Procurer la gloire de Dieu est notre souverain bien; le faire blasphémer est le pire mal.
— C'est dans les biens de ce monde que le démon s'embusque pour nous tendre des pièges.
— Un sûr moyen de faire fuir cet ennemi c'est d'invoquer le nom de Jésus.
— C'est surtout parle manque de foi que nous différons des grands saints.
— Dieu parle par la bouche d'un chrétien fidèle.
— L'Orateur déplore éloquemment les divisions qu'il voit parmi les chrétiens.
— Que nous devons pleurer le mal que se font nos ennemis et non celui qu'ils nous font.
— Relever celui qui tombe.
1. (suite) En disant: "S'il a été justifié par les œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non devant Dieu ", il indique qu'Abraham aurait pu aussi se glorifier de la foi, et à bien plus juste titre. C'est ici surtout que Paul montre sa force, en ce qu'il retourne le sujet en sens contraire, et fait, voir que les avantages attachés au salut par les œuvres, à savoir le droit de se glorifier et d'agir avec sécurité, le salut par la foi les revendique à bien plus forte raison.
En effet, celui qui se glorifie dans les œuvres, peut présenter ses travaux personnels; mais celui qui se glorifie de croire à Dieu, a de meilleurs motifs de se féliciter; puisque c'est le Seigneur qu'il honore et qu'il glorifie. Apprenant par la foi en Dieu ce que ne lui enseignait pas la nature visible, il fait, preuve d'un véritable amour pour lui et a proclamé solennellement sa puissance. Or c'est là le propre d'une âme très généreuse…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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IL A DE QUOI SE GLORIFIER, MAIS NON DEVANT DIEU."
(Romains IV, vv.1-22)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. La doctrine de la justification par la foi peut être prouvée même par l'Ancien Testament: en effet,
Abraham et David ne furent pas justifiés en vertu des seules œuvres de la loi, mais à cause de leur foi.
3. C'est à raison de cette foi qu'Abraham avait, même avant qu'il fût circoncis,
qu'il est devenu le père des croyants circoncis et incirconcis.
4. C'est la foi qui lui a valu, ainsi qu'à ses descendants, d'être l'héritier des promesses divines.
5. Étonnante foi d'Abraham.
6-9. Bonheur de l'homme qui peut en quelque chose procurer la gloire de Dieu.
— Que l'incrédulité est une marque de bassesse.
— Procurer la gloire de Dieu est notre souverain bien; le faire blasphémer est le pire mal.
— C'est dans les biens de ce monde que le démon s'embusque pour nous tendre des pièges.
— Un sûr moyen de faire fuir cet ennemi c'est d'invoquer le nom de Jésus.
— C'est surtout parle manque de foi que nous différons des grands saints.
— Dieu parle par la bouche d'un chrétien fidèle.
— L'Orateur déplore éloquemment les divisions qu'il voit parmi les chrétiens.
— Que nous devons pleurer le mal que se font nos ennemis et non celui qu'ils nous font.
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1. (suite) Or c'est là le propre d'une âme très généreuse, d'une intelligence sage et d'un esprit élevé: Ne pas tuer, ne pas voler, c'est chose vulgaire; mais croire que Dieu peut l'impossible, est le fait d'une âme magnanime et parfaitement disposée à son égard; et là est le cachet du véritable amour. Sans doute, celui qui accomplit les commandements honore Dieu; mais celui qui a la sagesse de la foi l’honore beaucoup plus; le premier lui obéit, mais le second a de lui une idée convenable et lui prouve mieux que par les œuvres qu'il l'honore et l'admire.
Dans le premier cas on se glorifie du bien que l'on a fait, dans le second on glorifie Dieu lui-même, à qui alors tout appartient; car on se glorifie de concevoir de lui de hautes idées, ce qui tourne entièrement à sa gloire. Voilà pourquoi Paul dit qu'Abraham se glorifiait devant Dieu, et pour une autre raison encore, outre celle-là. En effet le croyant ne se glorifie pas seulement d'aimer Dieu véritablement, mais aussi d'en être grandement aimé et honoré. Car comme en concevant de lui des idées sublimes…
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IL A DE QUOI SE GLORIFIER, MAIS NON DEVANT DIEU."
(Romains IV, vv.1-22)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. La doctrine de la justification par la foi peut être prouvée même par l'Ancien Testament: en effet,
Abraham et David ne furent pas justifiés en vertu des seules œuvres de la loi, mais à cause de leur foi.
3. C'est à raison de cette foi qu'Abraham avait, même avant qu'il fût circoncis,
qu'il est devenu le père des croyants circoncis et incirconcis.
4. C'est la foi qui lui a valu, ainsi qu'à ses descendants, d'être l'héritier des promesses divines.
5. Étonnante foi d'Abraham.
6-9. Bonheur de l'homme qui peut en quelque chose procurer la gloire de Dieu.
— Que l'incrédulité est une marque de bassesse.
— Procurer la gloire de Dieu est notre souverain bien; le faire blasphémer est le pire mal.
— C'est dans les biens de ce monde que le démon s'embusque pour nous tendre des pièges.
— Un sûr moyen de faire fuir cet ennemi c'est d'invoquer le nom de Jésus.
— C'est surtout parle manque de foi que nous différons des grands saints.
— Dieu parle par la bouche d'un chrétien fidèle.
— L'Orateur déplore éloquemment les divisions qu'il voit parmi les chrétiens.
— Que nous devons pleurer le mal que se font nos ennemis et non celui qu'ils nous font.
— Relever celui qui tombe.
1. (suite) Car comme en concevant de lui des idées sublimes, il lui donne une preuve d'amour, puisque c'est ainsi que l'amour se prouve; de même Dieu l'aime à son tour, quoique mille fois coupable; et non content de le dispenser du châtiment, il le fait encore juste. Le croyant peut donc se glorifier, comme étant l'objet d'un grand amour: "En effet, que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui travaille, le salaire n'est point imputé comme une grâce, mais comme une dette" (Romains IV, vv. 3-4).
Mais c'est quelque chose de plus grand, direz-vous. Nullement: car l'imputation est faite au croyant, ce qui n'aurait pas lieu, s'il y mettait quelque chose du sien. Ainsi celui-ci aussi a Dieu pour débiteur, et débiteur non de choses vulgaires...
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Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. La doctrine de la justification par la foi peut être prouvée même par l'Ancien Testament: en effet,
Abraham et David ne furent pas justifiés en vertu des seules œuvres de la loi, mais à cause de leur foi.
3. C'est à raison de cette foi qu'Abraham avait, même avant qu'il fût circoncis,
qu'il est devenu le père des croyants circoncis et incirconcis.
4. C'est la foi qui lui a valu, ainsi qu'à ses descendants, d'être l'héritier des promesses divines.
5. Étonnante foi d'Abraham.
6-9. Bonheur de l'homme qui peut en quelque chose procurer la gloire de Dieu.
— Que l'incrédulité est une marque de bassesse.
— Procurer la gloire de Dieu est notre souverain bien; le faire blasphémer est le pire mal.
— C'est dans les biens de ce monde que le démon s'embusque pour nous tendre des pièges.
— Un sûr moyen de faire fuir cet ennemi c'est d'invoquer le nom de Jésus.
— C'est surtout parle manque de foi que nous différons des grands saints.
— Dieu parle par la bouche d'un chrétien fidèle.
— L'Orateur déplore éloquemment les divisions qu'il voit parmi les chrétiens.
— Que nous devons pleurer le mal que se font nos ennemis et non celui qu'ils nous font.
— Relever celui qui tombe.
2. Ainsi celui-ci aussi a Dieu pour débiteur, et débiteur non de choses vulgaires, mais de choses grandes et sublimes. En effet, après avoir montré la hauteur de cette intelligence, cette pensée toute spirituelle, Paul ne dit pas simplement: "A celui qui croit",mais à celui "qui croit en celui qui justifie le pécheur" (Romains IV, v.5).
A celui-là, la foi est imputée à justice. Songez en effet quelle grande chose c'est de croire, d'être pleinement convaincu que Dieu peut immédiatement, non seulement dispenser du châtiment celui qui a vécu dans l’impiété, mais encore le rendre juste et digne des honneurs immortels. Ne vous imaginez donc pas que celui-ci…
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