COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS.

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Message  ROBERT. Jeu 25 Avr 2019, 12:16 pm

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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.

CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.

SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,

IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;

LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




6. (suite) Ce n'était pas assez pour lui que l'homme fût devenu mortel, il voulait un genre de mort plus tragique, et il a persuadé à Caïn de tuer son frère.  Insatiable de nos maux, il était impatient, il avait hâte de voir la sentence exécutée.


Comme si quelqu'un tenant son ennemi dans les chaînes et voyant l'arrêt porté contre lui, était pressé de le voir égorgé, dans l'intérieur de la prison, avant la sortie de la ville, avant même le moment fixé; tel était le démon. Ayant appris que l'homme devait retourner en terre, il brûlait de voir, quelque chose de plus: le fils mourant avant le père, un frère meurtrier de son frère, une mort prématurée et violente. Voyez-vous à combien de choses s'est prêtée l'envie ?...




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette.  Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.

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Message  ROBERT. Ven 26 Avr 2019, 11:53 am

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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.

SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,

IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;

LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




7.Voyez-vous à combien de choses s'est prêtée l'envie ? Comme elle a assouvi l'insatiable avidité du démon, comme elle lui a servi un festin tel qu'il le désirait ?  Pourquoi donc cette maladie ?  Car à moins d'être débarrassés de cette faiblesse, il est, impossible d'échapper au feu qui a été préparé pour le démon. Or, nous  nous en débarrasserons en songeant combien le Christ nous a aimés et nous a recommandé de nous aimer les uns les autres.


Comment nous a-t-il aimés ?  Il a donné son précieux sang pour nous qui étions ses ennemis et lui avions fait les plus grandes injures. Faites-en autant à l'égard de votre frère: car le Christ lui-même nous a dit: "Je vous donne un commandement nouveau: c'est que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés" (Jean XIII, v.34).  Bien plus, la mesure ne se borne pas là:




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Message  ROBERT. Ven 26 Avr 2019, 11:54 am

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ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
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7. (suite) Bien plus, la mesure ne se borne pas là: car il a fait cela pour ses ennemis. Vous ne voulez pas verser votre sang, pour votre frère ? Mais pourquoi verser le sien, diamétralement à l'opposé du précepte ? Pourtant le Christ n'était point obligé de faire ce qu'il a fait, et vous, en le faisant, vous n'accomplissiez qu'un devoir.


Celui à qui on avait remis dix mille talents et qui exigeait cent deniers, n'a pas été puni seulement pour cette exigeante, mais parce que le bienfait ne l'avait pas rendu meilleur, parce qu'il n'avait point suivi l'exemple du maître, en remettant, lui aussi, sa dette, car c'était une dette contractée par un serviteur, si dette il y avait. En effet, tout ce que nous faisons est fait en acquit de dettes…




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Message  ROBERT. Ven 26 Avr 2019, 11:56 am

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Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




7. (suite) En effet, tout ce que nous faisons est fait en acquit de dettes. Aussi le Christ a-t-il dit: "Quand vous aurez fait tout ce qui vous est commandé, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles; nous avons fait ce que nous devions faire" (Luc XVII, v.10).  Donc en donnant des preuves de charité, en distribuant de l'argent aux pauvres, nous acquittons une dette, non seulement parce que Dieu nous a le premier fait du bien, mais parce que, quand nous donnons, nous ne donnons que ce qui vient de lui.


Pourquoi donc vous priver de ce qu'il veut que vous possédiez? Car c'est pour que vous conserviez ces biens qu'il vous ordonne de les distribuer à d'autres, tant que vous les possédez seul, ils ne sont point à vous,  vous n'en êtes vraiment propriétaire que quand vous les donnez à d'autres. Est-il rien qui égale l'amour de Jésus-Christ.




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Message  ROBERT. Sam 27 Avr 2019, 2:06 pm

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IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

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(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




7. (suite) Est-il rien qui égale l'amour de Jésus-Christ.  Il a versé son sang pour des ennemis, et nous refusons de donner de l'argent pour notre bienfaiteur, le sang qu'il a versé était le sien, et l'argent que nous refusons n'est pas le nôtre: il a donné avant nous, nous refusons après lui, il a agi pour notre salut, nous n'agissons pas même dans notre propre intérêt car, lui, il ne profite en aucune façon de notre charité et c'est à nous qu'en revient tout l'avantage.


Si donc nous recevons l'ordre de donner ces biens, c'est afin de ne pas les perdre nous-mêmes. Dieu agit avec nous comme on agirait avec un petit enfant…




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Message  ROBERT. Sam 27 Avr 2019, 2:08 pm

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Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
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7. (suite) Dieu agit avec nous comme on agirait avec un petit enfant en lui donnant une pièce d'argent, avec recommandation de la garder soigneusement ou de la confier à un domestique pour qu'elle ne soit pas volée. Donnez vos biens aux pauvres, nous dit-il, de peur que quelqu'un ne vous les enlève, un calomniateur, le diable, un voleur, et en dernier lieu, la mort. Tant que vous les conservez, ils ne sont pas sûrs; si vous me les donnez dans la personne des pauvres, je vous les garderai tous soigneusement et vous les rendrai avec usure en temps convenable.  


Ce n'est pas pour vous en priver que je les reçois, mais pour les augmenter, pour les conserver plus soigneusement, et vous les réserver pour le temps où il n'y aura plus personne qui veuille prêter ni se laisser toucher de compassion. Y aurait-il une dureté plus grande que la nôtre, si…




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1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
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— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




7. (suite) Y aurait-il une dureté plus grande que la nôtre, si, après de telles promesses, nous refusions de lui prêter?  Voilà pourquoi nous nous en allons vers lui, délaissés, nus et pauvres, n'ayant plus ce qu'on nous avait confié parce que nous ne l'avons pas remis au meilleur des gardiens. Voilà ce qui nous attirera le dernier châtiment.


Que pourrons-nous répondre, quand on nous accusera de nous être perdus nous-mêmes ? Quelle excuse présenterons-nous ? Quelle justification ? Pourquoi n'avoir pas donné ?  Vous n'êtes pas sûr de recouvrer? Est-ce raisonnable ?  Celui qui donne à qui n'a rien donné, ne peut-il pas à plus forte raison rendre à qui lui a donné ? Mais vous jouissez de la vue de votre argent…




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Message  ROBERT. Dim 28 Avr 2019, 10:45 am

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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.

CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.

SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,

IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;

LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




7. (suite) Mais vous jouissez de la vue de votre argent. Raison de plus pour le donner, afin d'en jouir davantage, là où personne, ne pourra plus vous l'enlever tandis qu'en le gardant maintenant, vous êtes exposé à mille dangers. Le démon, semblable à un chien, s'élance contre les riches, comme s'il voulait arracher un gâteau de la main d'un enfant.


Donnons donc au Père. Quand le démon verra cela, il prendra aussitôt la fuite: et dès qu'il sera retiré,
le Père vous donnera tout en sécurité, puisque le démon ne peut plus mettre le trouble dans le siècle à venir. Les riches sont absolument comme les petits enfants…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette.  Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.

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Message  ROBERT. Dim 28 Avr 2019, 10:46 am

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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.

CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.

SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,

IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;

LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




7. (suite) Les riches sont absolument comme les petits enfants incommodés par les chiens: tout le monde aboie autour d'eux, les déchire, les tiraille, et non seulement les hommes, mais encore les passions ignobles, la gourmandise, l'ivrognerie, la flatterie, tous les genres de débauche. Quand nous voulons prêter à intérêt, nous recherchons soigneusement ceux qui donneront le plus et se montreront reconnaissants.


Ici nous faisons tout le contraire:  nous laissons de côté Dieu qui est plein de reconnaissance, qui ne donne pas seulement le douze, mais le cent pour cent, pour recourir à des gens qui ne nous rendront pas même le capital. Que nous rendra en effet notre ventre, quand il aura consommé la plus grande partie de nos biens ?...




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Message  ROBERT. Dim 28 Avr 2019, 10:48 am

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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.

SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,

IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;

LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




8. Que nous rendra en effet notre ventre, quand il aura consommé la plus grande partie de nos biens ? Du fumier, de l'ordure. Que nous rendra la vaine gloire ?  De l'envie et de la jalousie. Que nous rendra la parcimonie ?  Le souci et l'inquiétude: Que nous rendra la débauche ? L'enfer et le ver empoisonneur. Car voilà les débiteurs des riches et voilà les intérêts qu'ils rendront pour le capital: les maux présents et les maux à venir.


Est-ce à eux que nous prêterons, je vous le demande, au prix d'un tel châtiment ?  Et nous ne confierons rien au Christ qui nous offre le ciel, la vie immortelle, des biens ineffables ?  Quelle sera notre excuse ? Pourquoi ne donnez-vous pas…




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Message  ROBERT. Lun 29 Avr 2019, 11:20 am

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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.

SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,

IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;

LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




8. (suite) Quelle sera notre excuse ? Pourquoi ne donnez-vous pas à celui qui rendra tout et avec usure ? C'est peut-être parce qu'il ne rendra que dans longtemps ?  Mais il rend déjà en cette vie; car il ne ment pas celui qui a dit: "Cherchez le royaume de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par surcroît" (Matthieu VII, 33).  


Voyez-vous cet excès de libéralité ? Les biens à venir vous sont réservés, nous dit-il, et ne diminueront point; et je vous donne encore ceux d'ici-bas par addition et par surcroît, de plus ce long délai augmente la somme de vos richesses: car l'intérêt se multiplie.


Nous voyons les prêteurs d'argent se conduire ainsi: ils préfèrent ceux qui empruntent à long terme. En effet celui qui rembourse immédiatement, intercepte le cours de l'intérêt, tandis que celui qui conserve longtemps le capital, grossit le profit. Ainsi à l'égard des hommes nous supportons les délais…




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Message  ROBERT. Lun 29 Avr 2019, 11:23 am

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ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




8. (suite) Ainsi à l'égard des hommes nous supportons les délais, nous prenons même à tâche de les prolonger; et avec Dieu nous sommes pusillanimes jusqu'à être insouciants, jusqu'à tergiverser ? Et pourtant, comme je l'ai dit, il nous rend déjà ici-bas, puis nous réserve encore, dans l'autre vie, le tout et quelque chose de plus, pour la raison que j'ai donnée.


En effet, la grandeur et la beauté du don surpasse de beaucoup cette pauvre vie terrestre. Car il n'est pas possible de recevoir, dans un corps corruptible et mortel, les couronnes que rien ne saurait flétrir, ni de posséder ce repos immuable, imperturbable, dans la vie présente si pleine de trouble, de tumulte, et sujette à tant de changements. Si un débiteur s'engageait à vous rembourser sur la terre étrangère…




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Message  ROBERT. Lun 29 Avr 2019, 11:25 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
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— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




8. (suite) Si un débiteur s'engageait à vous rembourser sur la terre étrangère, là où vous n'auriez point de domestique ni aucun moyen de transport pour votre pays, vous le prieriez instamment de vous payer à votre retour chez vous, et non sur la terre étrangère; et vous voudriez recevoir ici les biens spirituels, des trésors infinis ?  Quelle est donc votre folie ? Si on vous paye ici-bas, ce ne sera qu'en choses corruptibles; mais si vous attendez le temps convenable, vous recevrez des biens incorruptibles et sans mélange.


Ici-bas vous recevrez du plomb, et là, de l'or éprouvé. De plus Dieu ne vous prive pas des biens présents. Car à la promesse des biens à venir, il en a ajouté une autre, en disant: "Quiconque aime les choses célestes, recevra le centuple en ce monde et possédera la vie éternelle"(Matthieu XIX, 29). Si donc nous ne recevons pas le centuple, la faute en est à nous qui…




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2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
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le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




8. (suite) Si donc nous ne recevons pas le centuple, la faute en est à nous qui ne prêtons pas à celui qui peut nous le donner; car tous ceux qui lui prêtent, si peu que ce soit, le reçoivent. Dites-moi un peu, qu'est-ce que Pierre avait donné de si grand ? N'était-ce pas seulement un filet brisé, une ligne, un hameçon ?  Et pourtant Dieu lui a ouvert les maisons du monde entier, lui a aplani la terre et la mer, en sorte que tous l'appelaient chez eux; bien plus, on vendait tout ce qu'on avait et on en déposait le prix, non pas en ses mains (on ne l'eût osé) mais à ses pieds: tant on avait de générosité et de respect pour lui !


Mais c'était Pierre, direz-vous. Qu'importe, ô homme ?  Ce n'est pas seulement à Pierre que le Christ a fait ces promesses; il n'a pas dit: Toi seul, Pierre, recevras le centuple, mais: "Quiconque aura quitté sa maison ou ses frères, recevra le centuple". Car il n'y a point chez lui d'acception de personne, mais différence de mérites. Mais, direz-vous, j'ai une multitude d’enfants, et je désire les laisser riches…




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Message  ROBERT. Mar 30 Avr 2019, 11:13 am

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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.

CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.

SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,

IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;

LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




8. (suite) Mais, direz-vous, j'ai une multitude d’enfants, et je désire les laisser riches. Pourquoi donc les appauvrissez-vous ? En leur laissant tout, vous confiez votre fortune à une garde peu sûre; mais si vous leur donnez Dieu pour cohéritier et pour tuteur, vous leur laissez d'immenses trésors.  


De même que quand nous nous vengeons, Dieu ne prend pas notre cause en main, tandis que si nous nous abandonnons à lui, notre attente est dépassée; ainsi, en fait de richesses, si nous nous livrons à l'inquiétude, sa Providence se retire de nous; et si nous nous abandonnons à lui sans réserve, il mettra en parfaite sécurité et nos biens et nos enfants. Et qu'est-ce que cette conduite a d'étonnant en Dieu…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette.  Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.

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Message  ROBERT. Mar 30 Avr 2019, 11:16 am

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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.

CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.

SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,

IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;

LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




8. (suite) Et qu'est-ce que cette conduite a d'étonnant en Dieu, quand nous la voyons même chez les hommes ? Si, à l'heure de la mort, vous ne donnez aucun de vos proches pour tuteur à vos enfants, celui qui serait le mieux disposé à demander cette charge en est retenu par la crainte et par la honte; mais si vous vous déchargez sur lui de ce souci, il s'estimera très honoré et répondra dignement à votre confiance.  Si donc vous voulez laisser de grandes richesses à vos enfants…



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Message  ROBERT. Mer 01 Mai 2019, 10:38 am

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IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

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(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




9. Si donc vous voulez laisser de grandes richesses à vos enfants, laissez-leur la Providence de Dieu. Lui qui a créé votre âme, qui a formé votre corps, qui vous a donné la vie sans vous, quand il vous verra déployer une si grande libéralité, et lui confier vos biens et vos enfants, pourrait-il ne pas leur ouvrir tous ses trésors ?  Si Élie, pour avoir été nourri d'un peu de farine, et voyant qu'une femme le préférait à ses enfants, fit voir des aires et des pressoirs dans la chaumière d'une veuve, songez quelle sera pour vous la générosité du maître d'Élie !


Ne nous inquiétons pas de laisser nos enfants riches, mais vertueux. Car s'ils mettent leur confiance dans les richesses, ils négligeront tout le reste, ne s'étudiant qu'à cacher des mœurs corrompues à l'abri de l'opulence; mais s'ils se voient privés de cette consolation, ils mettront tous leurs soins à demander à la vertu une compensation à la pauvreté. Ne leur laissez donc pas la richesse, afin de leur laisser la vertu. Car ce serait le comble de la déraison de ne rien laisser…




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Message  ROBERT. Mer 01 Mai 2019, 10:41 am

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LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

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ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




9. (suite) Car ce serait le comble de la déraison de ne rien laisser à leur disposition pendant notre vie, et de procurer à leur jeunesse après notre mort les moyens de vivre dans la licence. Du moins, pendant que nous vivons, nous pouvons leur faire rendre des comptes, réprimer leurs excès, et leur mettre le frein; mais si, après notre mort, avec l'abandon où nous les laissons, et malgré leur jeunesse, nous leur fournissons les ressources de la richesse, nous poussons ces infortunés sur la voie de nombreux précipices; nous jetons le feu sur le feu, nous versons l'huile dans une fournaise embrasée. Donc, si vous voulez leur laisser une fortune assurée…



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Message  ROBERT. Mer 01 Mai 2019, 10:44 am

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IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;

LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




9. (suite) Donc, si vous voulez leur laisser une fortune assurée, faites que Dieu soit leur débiteur et confiez-lui leurs créances. Si ce sont eux qui touchent votre argent, ils ne sauront à qui le donner, ils tomberont souvent entre les mains des calomniateurs et des ingrats; mais si par précaution vous le prêtez à Dieu, le trésor demeurera en sûreté et le remboursement se fera sans aucune difficulté.


Car Dieu nous est reconnaissant, même quand il nous paye sa dette; il voit de meilleur œil ceux qui lui prêtent que ceux qui ne lui prêtent pas, et plus il doit, plus il aime. Si donc vous voulez l'avoir toujours pour ami, prêtez-lui beaucoup…
 



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Message  ROBERT. Jeu 02 Mai 2019, 11:33 am

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IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

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LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




9. (suite) Si donc vous voulez l'avoir toujours pour ami, prêtez-lui beaucoup. Un prêteur à moins de plaisir à avoir des débiteurs, que le Christ n'en a à avoir des créanciers; il fuit ceux à qui il ne doit rien et court à ceux à qui il doit. Faisons donc tout au monde pour le constituer notre débiteur: voici le moment favorable pour lui prêter, puisqu'il est dans le besoin. Si vous ne lui donnez pas maintenant, il n'aura pas besoin de vous après cette vie.


C'est ici qu'il a soif, c'est ici qu'il a faim: il a soif de votre salut; c'est pour cela qu'il mendie, qu'il est nu et  errant, dans le but de vous procurer la vie éternelle.
Ne le dédaignez donc pas: il ne demande pas à être nourri…




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Message  ROBERT. Jeu 02 Mai 2019, 11:35 am

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1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




9. (suite) Ne le dédaignez donc pas: il ne demande pas à être nourri, mais à nourrir; à être vêtu, mais à vêtir, à vous préparer un manteau d'or, un vêtement royal. Ne voyez-vous pas les médecins les plus dévoués, quand ils font prendre un bain aux malades, le prendre eux-mêmes, bien qu'ils n'en aient pas besoin ?  Ainsi le Christ fait tout pour vous qui souffrez.


Voilà pourquoi il n'exige rien de vous par force, afin de vous rendre davantage, pour vous apprendre que, s'il demande, ce n'est pas pour ses besoins, mais pour les vôtres. Voilà pourquoi, il vient à vous en haillons et vous tend la main; si vous lui donnez une obole, il ne se détourne pas; si vous le méprisez, il ne s'éloigne pas, mais se rapproche encore; car il désire, il désire vivement notre salut. Méprisons donc les richesses pour n'être point méprisés par le Christ…




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Message  ROBERT. Jeu 02 Mai 2019, 11:37 am

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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.

CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.

SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,

IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;

IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.

LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;

UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;

LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,

ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"

(Romains III, vv. 9-31)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.




9. (suite) Méprisons donc les richesses pour n'être point méprisés par le Christ; méprisons les richesses, pour les posséder elles-mêmes. Car si nous les conservons ici-bas, nous les perdrons entièrement, et pour cette vie et pour l'autre; mais si nous les distribuons généreusement, nous jouirons dans les deux vies d'une grande abondance. Que celui donc qui veut devenir riche, s'appauvrisse pour s'enrichir; qu'il dépense pour amasser; qu'il disperse pour recueillir.


Que si cette doctrine vous semble nouvelle et étrange, voyez l'homme qui sème, et dites-vous à vous-même que le seul moyen qu'il ait de multiplier son grain est de disperser celui qu'il a, de répandre ce qui est sous sa main. Semons donc, nous aussi, et cultivons le champ du ciel, afin de nous procurer une moisson abondante et d'obtenir les biens éternels. par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ avec qui la gloire, l'empire, l'honneur, appartiennent au Père et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Après avoir dit que le monde était coupable devant Dieu…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette.  Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.

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Message  ROBERT. Ven 03 Mai 2019, 9:50 am

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"QUEL AVANTAGE DIRONS-NOUS DONC QU'ABRAHAM, NOTRE PÈRE,

A EU SELON LA CHAIR ? CERTES, SI ABRAHAM A ÉTÉ JUSTIFIÉ PAR LES ŒUVRES,

IL A DE QUOI SE GLORIFIER, MAIS NON DEVANT DIEU. (Romains IV, vv.1-22)
"

Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. La doctrine de la justification par la foi peut être prouvée même par l'Ancien Testament: en effet,
Abraham et David ne furent pas justifiés en vertu des seules œuvres de la loi, mais à cause de leur foi.
3. C'est à raison de cette foi qu'Abraham avait, même avant qu'il fût circoncis,
qu'il est devenu le père des croyants circoncis et incirconcis.
4. C'est la foi qui lui a valu, ainsi qu'à ses descendants, d'être l'héritier des promesses divines.
5. Étonnante  foi d'Abraham.
6-9. Bonheur de l'homme qui peut en quelque chose procurer la gloire de Dieu.
— Que l'incrédulité est une marque de bassesse.
— Procurer la gloire de Dieu est notre souverain bien; le faire blasphémer est le pire mal.
— C'est dans les biens de ce monde que le démon s'embusque pour nous tendre des pièges.
— Un sûr moyen de faire fuir cet ennemi c'est d'invoquer le nom de Jésus.
— C'est surtout parle manque de foi que nous différons des grands saints.
— Dieu parle par la bouche d'un chrétien fidèle.
— L'Orateur déplore éloquemment les divisions qu'il voit parmi les chrétiens.
— Que nous devons pleurer le mal que se font nos ennemis et non celui qu'ils nous font.
— Relever celui qui tombe.




1. Après avoir dit que le monde était coupable devant Dieu, parce que tous avaient péché et qu'on ne peut être sauvé que par la foi, il s'attache ensuite à démontrer que le salut par la foi n'a rien de déshonorant , qu'il est très-glorieux au contraire, et plus grand que par les œuvres. Comme le salut accompagné de déshonneur pourrait être un sujet de tristesse, il veut en éloigner jusqu'au soupçon: ce qu'il avait d'ailleurs déjà insinué quand il l'appelait, non seulement salut, mais justice: "La justice de Dieu", disait-il,  "y est en effet révélée".  


Car celui qui est sauvé de la sorte, est assuré de son salut en qualité de juste. Il l'appelle non seulement justice, mais manifestation de Dieu: car Dieu se manifeste dans les choses glorieuses, éclatantes, magnifiques. Du reste, la preuve est dans ce qu'il vient…




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Message  ROBERT. Ven 03 Mai 2019, 9:56 am

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"QUEL AVANTAGE DIRONS-NOUS DONC QU'ABRAHAM, NOTRE PÈRE,

A EU SELON LA CHAIR ? CERTES, SI ABRAHAM A ÉTÉ JUSTIFIÉ PAR LES ŒUVRES,

IL A DE QUOI SE GLORIFIER, MAIS NON DEVANT DIEU."

(Romains IV, vv.1-22)
 

Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. La doctrine de la justification par la foi peut être prouvée même par l'Ancien Testament: en effet,
Abraham et David ne furent pas justifiés en vertu des seules œuvres de la loi, mais à cause de leur foi.
3. C'est à raison de cette foi qu'Abraham avait, même avant qu'il fût circoncis,
qu'il est devenu le père des croyants circoncis et incirconcis.
4. C'est la foi qui lui a valu, ainsi qu'à ses descendants, d'être l'héritier des promesses divines.
5. Étonnante  foi d'Abraham.
6-9. Bonheur de l'homme qui peut en quelque chose procurer la gloire de Dieu.
— Que l'incrédulité est une marque de bassesse.
— Procurer la gloire de Dieu est notre souverain bien; le faire blasphémer est le pire mal.
— C'est dans les biens de ce monde que le démon s'embusque pour nous tendre des pièges.
— Un sûr moyen de faire fuir cet ennemi c'est d'invoquer le nom de Jésus.
— C'est surtout parle manque de foi que nous différons des grands saints.
— Dieu parle par la bouche d'un chrétien fidèle.
— L'Orateur déplore éloquemment les divisions qu'il voit parmi les chrétiens.
— Que nous devons pleurer le mal que se font nos ennemis et non celui qu'ils nous font.
— Relever celui qui tombe.




1. (suite) Du reste, la preuve est dans ce qu'il vient de dire et il continue par forme d'interrogation, comme il a coutume de faire pour plus de clarté, et pour montrer qu'il parle avec assurance. C'est ce qu'il a déjà fait plus haut en disant:  "Qu'est-ce donc que le Juif a de plus ?" Et encore:  "Qu'avons-nous de plus ?" Puis: "Où est le sujet de ta gloire ?  Il est exclu"; enfin ici:  "Quel avantage dirons-nous qu'Abraham, notre père a eu ?"


Comme les Juifs ne cessaient de répéter à tout propos que le patriarche et l'ami de Dieu avait reçu le  premier la circoncision, il veut leur prouver qu'Abraham lui-même a été justifié par la foi; argument victorieux et triomphant. En effet que celui qui n'a pas les œuvres  soit justifié par la foi…




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Message  ROBERT. Sam 04 Mai 2019, 12:12 pm

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3. C'est à raison de cette foi qu'Abraham avait, même avant qu'il fût circoncis,
qu'il est devenu le père des croyants circoncis et incirconcis.
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5. Étonnante  foi d'Abraham.
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— Que l'incrédulité est une marque de bassesse.
— Procurer la gloire de Dieu est notre souverain bien; le faire blasphémer est le pire mal.
— C'est dans les biens de ce monde que le démon s'embusque pour nous tendre des pièges.
— Un sûr moyen de faire fuir cet ennemi c'est d'invoquer le nom de Jésus.
— C'est surtout parle manque de foi que nous différons des grands saints.
— Dieu parle par la bouche d'un chrétien fidèle.
— L'Orateur déplore éloquemment les divisions qu'il voit parmi les chrétiens.
— Que nous devons pleurer le mal que se font nos ennemis et non celui qu'ils nous font.
— Relever celui qui tombe.




1. (suite) En effet que celui qui n'a pas les œuvres  soit justifié par la foi, cela n'a rien d'invraisemblable; mais que celui qui a excellé dans les œuvres ne soit pas justifié par elles, mais seulement par la foi, voilà ce qui est étonnant et ce qui montré la puissance de la foi.  Aussi laissant de côté tous les autres, s'attache-t-il à celui-ci. Il l'appelle "Père selon la chair".


Pour exclure les Juifs d'une autre parenté plus haute et pour faire espérer aux gentils de devenir ses enfants selon la foi, il dit: "Car si Abraham a été justifié par les œuvres, il a de quoi se glorifier". Après avoir donc affirmé que Dieu justifie…




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