COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS.
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gras ajoutés
à suivre…
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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.
CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
3. (suite) Et après avoir dit: "Où est donc le sujet de la gloire ?" il ne répond pas: il a disparu, il est détruit, mais: "Il est exclu", ce qui marque surtout l'inopportunité; une chose qui a fait son temps. Car de même que quand l'heure du jugement arrive, il n'est plus temps de se repentir, ainsi, l'arrêt une fois prononcé, tout étant sur le point de périr, et celui qui devait guérir tous les maux par la grâce étant arrivé, ils ne pouvaient plus prétexter qu'ils se corrigeraient par le moyen de la loi.
S'ils l'avaient pu, ils auraient dû le faire avant la venue du Christ; mais celui qui sauve par la loi étant arrivé, le temps des combats était passé; et comme tout était convaincu d'impuissance, il procure le salut par la grâce. Il est venu maintenant pour qu'on ne dise pas comme…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
3. (suite) Il est venu maintenant pour qu'on ne dise pas comme, on l'aurait dit s'il était venu dès le commencement, qu'on aurait pu se sauver au moyen de la loi par ses propres efforts et ses propres mérites. Pour ôter ce prétexte à ces bouches impudentes, il a tardé longtemps, de manière à sauver par sa grâce, quand il a été démontré clairement et de toutes les manières que les hommes ne pouvaient se suffire à eux-mêmes.
Aussi après avoir dit plus haut: "Pour montrer sa justice", il a ajouté: "En ce temps", s'il en est qui disent le contraire, ils ressemblent à un grand criminel qui, n'ayant pu se justifier devant le tribunal, aurait été condamné et sur le point de subir son supplice, et qui après avoir été gracié par la bonté du roi, devenu libre, se vanterait impudemment de n'être pas coupable. Il fallait démontrer son innocence…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
3. (suite) Il fallait démontrer son innocence, avant d'être gracié; plus tard, il n'est plus temps de se glorifier. C'est le cas des Juifs. Comme ils s'étaient perdus eux-mêmes, le Christ est venu pour réprimer leur insolence. Celui, qui se dit: "Le maître des enfants", qui se glorifie dans sa loi, qui s'appelle "Le docteur des ignorants" et qui a aussi besoin qu'eux de maître et de Sauveur, celui-là n'a pas de raison de se glorifier.
Car si déjà auparavant la circoncision était devenue incirconcision, à plus forte raison maintenant: les deux époques la rejettent. Après avoir dit: "Est exclus", il dit comment. Et comment ? "Par quelle loi ? Des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi". Voilà qu'il appelle la foi une loi, adoptant volontiers ces dénominations…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
4. Voilà qu'il appelle la foi une loi, adoptant volontiers ces dénominations, pour écarter toute apparence de nouveauté. Or, quelle est la loi de la foi ? Le salut par la grâce. Ici il fait voir la puissance de Dieu, qui non seulement a sauvé, mais justifié, mais procuré des motifs de gloire, et cela sans les œuvres et en ne demandant que la foi. L'apôtre parle ainsi pour inspirer la modestie au Juif croyant, et contenir, et attirer celui qui ne croit pas.
En effet celui qui est sauvé, s'il est tenté de se glorifier de la loi, apprendra qu'elle lui ferme la bouche, qu'elle l'accuse, qu'elle était un obstacle à son salut, qu'elle lui ôtait tout sujet de gloire; et celui qui ne croit pas, devenu humble par les mêmes motifs, pourra arriver à la foi. Voyez-vous comme la foi est puissante ? Comme elle détache du passé, en ne souffrant pas qu'on s'en glorifie ? "Nous reconnaissons donc que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi"…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
4. (suite) "Nous reconnaissons donc que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi" (Romains III, v.18). Après avoir montré que ceux qui croient sont supérieurs aux Juifs, il parle de la foi avec une grande liberté et calme le trouble qui semblait en résulter. En effet deux choses troublaient ici les Juifs: l'une que ceux qui n'avaient pu être sauvés par les œuvres, le fussent sans les œuvres; l'autre que les incirconcis jouissent à juste titre des mêmes avantages que ceux qui avaient si longtemps vécu sous la loi: et ce dernier point les révoltait bien plus que l'autre. C'est pourquoi Paul, après avoir prouvé le…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
4. (suite) C'est pourquoi Paul, après avoir prouvé le premier, passe au second, qui troublait tellement les Juifs que, même après avoir reçu la foi, ils en firent une matière de reproche à Pierre, à l'occasion de Corneille et de ce qui le concernait lui-même. Que dit-il donc ? "Nous reconnaissons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi".
Il ne dit pas: le Juif, l'homme qui était sous la loi, mais: "L'homme", en terme générique, étendant ainsi son langage, et ouvrant au monde entier les portes du salut. Puis, à ce propos, il résout une objection qui n'avait pas encore été posée…
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SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
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LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
4. (suite) Puis, à ce propos, il résout une objection qui n'avait pas encore été posée Car comme il était vraisemblable que les Juifs, entendant dire que tout homme est justifié par la foi, en seraient blessés et scandalisés, il ajoute: "Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement ?" Comme s'il disait: Pourquoi trouves-tu absurde que tout homme soit sauvé ? Dieu est-il partial ?
Par là il leur fait sentir qu'en voulant faire tort aux gentils, c'est la gloire de Dieu même qu'ils attaquent, puisqu'ils ne veulent pas qu'il soit le Dieu de tous. Or s'il est le Dieu de tous, il pourvoit à tous…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
4 (suite) Or s'il est le Dieu de tous, il pourvoit à tous; et s'il pourvoit à tous, il les sauve tous également par la foi. C'est ce qui lui fait dire: "Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement ? Ne l'est-il pas aussi des Gentils ? Oui, certes, des Gentils aussi" (Romains III, v.29).
Car il n'est pas Dieu en partie, comme les divinités fabuleuses des grecs, mais le Dieu universel et unique. C'est pourquoi, Paul ajoute: "Puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu": c'est-à-dire un seul Maître des uns et des autres. Que si vous me parlez de l'ancien ordre des choses…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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à suivre…
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS.
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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.
CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
4. (suite) Que si vous me parlez de l'ancien ordre des choses, je vous dirai que, même alors, la Providence était pour tout le monde, quoique d'une autre manière: en effet la loi écrite vous avait été donnée, à eux la loi naturelle; et ils n'étaient pas moins bien partagés que vous. Ils pouvaient même l'emporter, s'ils l'eussent voulu.
C'est à quoi il fait allusion quand il ajoute: "Qui justifiera les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi" (Romains III, v.30), leur rappelant ainsi ce qu'il leur a dit plus haut sur la circoncision et sur l'incirconcision, quand il leur a prouvé qu'entre ces deux choses il n'y avait point de différence. Or s'il n'y avait point de différence alors, à plus forte raison…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
4. (suite) Or s'il n'y avait point de différence alors, à plus forte raison maintenant; et pour le prouver plus clairement, il fait voir, que l'un et l'autre ont besoin de la foi. "Nous détruisons donc la loi par la foi ? Loin de là: au contraire, nous établissons la loi".
Voyez-vous cette prudence habile et vraiment admirable ? Par le fait même de cette expression: "Nous établissons", il indique que la loi n'existe plus, qu'elle est détruite. Voyez aussi quel puissant génie que celui de Paul…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
4. (suite) Voyez aussi quel puissant génie que celui de Paul, et avec quelle facilité il prouve ce qu'il veut ! Il démontre ici non seulement que la foi ne ruine pas la loi, mais qu'elle lui vient en aide au contraire, de même que la loi a préparé les voies à la foi. Car comme la loi rendait d'avance témoignage à la foi (il a dit plus haut: "Étant confirmée par le témoignage de la loi et des prophètes"): ainsi la foi a raffermi la loi chancelante.
Et comment, direz-vous, l'a-t-elle raffermie ? Quel était le but de la loi, et à quoi tendaient toutes ses prescriptions ? A rendre l'homme juste. Or, elle ne l'a pas pu: "Car", dit l'apôtre…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
4. (suite) Or, elle ne l'a pas pu: "Car", dit l'apôtre, "Tous ont péché". Or la foi est venue et l'a pu; puisqu'en croyant on devient juste. Donc elle a réalisé l'intention de la loi et atteint le but que celle-ci se proposait en tout.
Elle ne l'a donc pas abrogée, mais complétée. Paul démontre ici trois choses: qu'on peut être justifié sans la loi, que la loi n'a pas pu justifier et que la foi n'est point en opposition avec la loi. Comme ce qui troublait le plus les Juifs était que la foi parût contraire à la loi, il prouve plus que le Juif ne demande, à savoir que la foi, loin de contrarier la loi, est son auxiliaire et sa coopératrice; ce que le Juif désirait surtout entendre. Mais puisque après cette grâce par laquelle nous avons été justifiés…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
5. Mais puisque après cette grâce par laquelle nous avons été justifiés, il est nécessaire de bien vivre, montrons un zèle digne d'un si grand don, et nous le montrerons si nous cultivons avec soin la charité, source de tous les biens. Or, la charité ne consiste pas simplement en paroles ni en salutations, mais en assistance et en œuvres.
Comme soulager la pauvreté, secourir les malades, délivrer du danger, tendre la main à ceux qui sont dans l'embarras, pleurer avec ceux qui pleurent, se réjouir avec ceux qui se réjouissent: car ceci est encore l'effet de la charité, bien qu'il semble que ce soit peu de chose de se réjouir avec ceux qui se réjouissent, c'est cependant quelque chose de grand et qui demande de la philosophie. Vous trouverez bien des gens capables de supporter…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
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LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
5. (suite) Vous trouverez bien des gens capables de supporter des épreuves amères, et qui ici se montreront faibles; beaucoup pleureront avec ceux qui pleurent, et ne sauront pas se réjouir avec ceux qui se réjouissent, s'attristeront même de la joie des autres: ce qui est proprement l'effet de la jalousie et de l'envie.
Ce n'est donc pas un petit mérite de se réjouir avec un frère qui se réjouit; il est même plus grand que l'autre. Plus grand non seulement que celui de pleurer avec ceux qui pleurent, mais même que de tendre la main à celui qui est dans le péril. Beaucoup en effet partageront le danger avec ceux qui y sont…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
5. (suite) Beaucoup en effet partageront le danger avec ceux qui y sont, qui souffriront de la prospérité d'autrui: tant l'envie est tyrannique ! Pourtant l'un exige de la peine et de la fatigue, tandis que l'autre est un simple effet de la volonté et du bon désir. Mais beaucoup supportent ce qui est plus pénible et faiblissent devant ce qui est plus facile, sèchent même de dépit et se consument lorsqu'ils en voient d'autres s'attirer la considération publique et servir l'Église par la prédication ou autrement.
Y a-t-il quelque chose de pire ? Ici ce n'est pas seulement à un frère, mais à la volonté de Dieu qu'on s'en prend. Songez-y bien et guérissez-vous de cette maladie, sinon par égard pour le prochain, au moins pour vous délivrer de maux sans nombre. Pourquoi introduire la guerre dans votre esprit ? Pourquoi…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
5. (suite) Pourquoi introduire la guerre dans votre esprit ? Pourquoi remplir votre âme de trouble ? Pourquoi soulever des tempêtes ? Pourquoi tout bouleverser de fond en comble ? Comment, avec de telles dispositions, obtenir le pardon de vos péchés ?
Car si Dieu ne remet point les péchés à ceux qui ne pardonnent pas les offenses qu'on leur a faites, comment vous les remettra-t-il à vous qui cherchez à nuire à ceux qui ne vous ont point fait de mal ? En effet, c'est là le comble de la méchanceté…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.
CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
5. (suite) En effet, c'est là le comble de la méchanceté: de tels hommes combattent contre l'Église avec le démon. Peut-être font-ils bien pis encore: car il est possible de se garantir du démon, tandis qu'eux, prenant le masque de l'amitié, mettent en secret le feu au bûcher, se jettent les premiers dans la fournaise et sont atteints d'une maladie qui non seulement ne saurait être prise en pitié, mais ne peut exciter que le mépris. Car pourquoi, je vous prie, êtes-vous pâle, tremblant…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
5. (suite) Car pourquoi, je vous prie, êtes-vous pâle, tremblant, saisi de crainte ? Quel malheur vous est donc arrivé ? Votre frère est devenu illustre, éclatant, glorieux ? Il fallait mettre une couronne, vous réjouir, et rendre grâces à Dieu de ce qu'un membre de la famille avait acquis tant de lustre et de célébrité; et vous vous affligez de ce que Dieu est glorifié ! Voyez-vous où tend cette guerre ?
Mais, dites-vous, ce n'est pas de la gloire de Dieu, mais de celle d'un frère que je m'afflige. Mais, par ce frère, la gloire remonte à Dieu…
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licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
5. (suite) Mais, par ce frère, la gloire remonte à Dieu; c'est donc à Dieu que vous déclarez la guerre. Ce n'est point là, dites-vous encore, ce qui me fait de la peine seulement c'est par moi que je voudrais voir Dieu glorifié.
Alors réjouissez-vous du bonheur de votre frère, et Dieu sera glorifié par vous, et tous diront: Béni soit le Maître qui a de tels serviteurs, exempts de tout sentiment d'envie et jouissant mutuellement de leur bonheur. Et que parlé-je d'un frère ? Quand même celui par qui Dieu se glorifie serait votre ennemi…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
5. (suite) Quand même celui par qui Dieu se glorifie serait votre ennemi, vous devriez, à cause de cela même, vous en faire un ami: et, au contraire, d'un ami vous vous faites un ennemi, parce que Dieu tire sa gloire de ses bonnes actions. Si quelqu'un guérissait votre corps d'une maladie, cet homme fût-il votre ennemi, prendrait dès lors le premier rang parmi vos amis; et si quelqu'un embellit le corps du Christ, c'est-à-dire l'Église, d'ami qu'il était vous vous en faites un ennemi ?
Et de quelle autre manière pourriez-vous déclarer la guerre, au Christ ? C'est pourquoi, tout homme entaché de ce vice, fît-il d'ailleurs des miracles, fût-il vierge, jeûnât-il, couchât-il sur la dure, et par là égalât-il la vertu des anges, est le plus scélérat des hommes, est plus criminel que l'adultère, que le fornicateur, que le voleur, que le violateur des tombeaux. Et pour que personne ne m'accuse d'exagération, je vous poserai volontiers une question…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
6. Et pour que personne ne m'accuse d'exagération, je vous poserai volontiers une question. Si quelqu'un prenant une torche et un hoyau, venait brûler ce temple et miner cet autel; chacun de ceux qui sont ici ne le lapiderait-il pas comme sacrilège et criminel ?
Quel pardon méritera donc celui qui porte une flamme bien plus dévorante, l'envie veux-je dire, une flamme qui ne consume pas un édifice de pierre, un autel d'or, mais qui renverse et détruit quelque chose de bien plus précieux que des murailles et qu'un autel, l'édification, fruit de l'enseignement des maîtres ? Et qu'on ne me dise pas que les efforts de l'envieux…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
6. (suite) Et qu'on ne me dise pas que les efforts de l'envieux sont souvent sans résultat. On doit juger d'après l'intention, et bien que Saül n'ait pas tué David, il n'en est pas moins homicide. Vous ne pensez donc pas, dites-moi, que quand vous combattez contre le pasteur, vous tendez des pièges aux brebis: à ces brebis pour lesquelles le Christ a versé son sang, pour lesquelles il nous ordonne de tout faire et de tout souffrir?
Vous ne vous rappelez donc pas que votre maître a cherché votre gloire et non la sienne, tandis que vous ne cherchez point la sienne, mais la vôtre ? Et pourtant vous trouveriez la vôtre en cherchant la sienne; et en cherchant la vôtre avant la sienne, vous ne la trouverez point. Quel sera donc le remède à ce mal ? …
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SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
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UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
6. (suite) Quel sera donc le remède à ce mal ? Prions tous ensemble, prions tous d'une voix pour ces malheureux, comme pour des énergumènes. Ils sont même plus à plaindre que des énergumènes, parce que leur mal est volontaire. Il faut, pour le guérir, des prières, beaucoup de supplications.
Si celui qui n'aime pas son frère, ne peut acquérir aucun mérite, donnât-il tout ce qu'il possède, souffrit-il le martyre; songez quel sera le châtiment de celui qui déclare la guerre à un homme qui ne lui a point fait de mal. Il est pire que les païens. Car si, en aimant ceux qui nous aiment, nous ne faisons rien de plus que les païens, où placer, je vous le demande, celui qui porte envie à ses amis ? La jalousie est même pire que la guerre. En effet, dès que le motif de la guerre a cessé…
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CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES; LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
6. (suite) En effet, dès que le motif de la guerre a cessé, celui qui la faisait, dépose ses sentiments d'hostilité; mais l'envieux ne devient jamais ami. Le premier fait une guerre ouverte, le second une guerre cachée; celui-là a souvent de justes motifs, celui-ci n'en a pas d'autre que sa fureur et sa volonté diabolique. A quoi comparer une telle âme ? A quelle vipère ? À quel aspic? À quel ver ? À quelle mouche venimeuse ? Rien de plus scélérat, rien de plus méchant qu'elle.
Voilà ce qui détruit les Églises, voilà la source des hérésies; voilà ce qui arma la main d'un frère, le détermina à se baigner dans le sang du juste, viola les lois de la nature, ouvrit la porte à la mort, consomma la malédiction première, fit perdre de vue à cet infortuné sa propre naissance, le souvenir de ses parents et de tout le reste, et poussa sa fureur et sa folie au point qu'il ne cédât pas même à la voix de Dieu qui lui disait: "Son recours sera en toi et tu le domineras (1) ". (Genèse IV, v.7).
Pourtant Dieu lui remettait son péché et lui soumettait son frère; mais cette maladie est si difficile à guérir, que, malgré l'application de mille remèdes, elle jette encore son venin. De quoi donc souffres-tu, ô le plus misérable des hommes ?...
1. C'est ainsi que saint Chrysostome entend ce passage; voir la XVIIIe homélie sur la Genèse.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Traduit par M. C. Portelette. Commentaires aux Romains, Tome X pp. 189 – 433. Guérin & Cie, éditeurs, 1865.
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italiques, note et
gras ajoutés
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR L’ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS.
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gras ajoutés
à suivre…
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"QUOI DONC ? SOMMES-NOUS AU-DESSUS D'EUX ? NULLEMENT.
CAR NOUS AVONS CONVAINCU LES JUIFS ET LES GRECS D’ÈTRE TOUS SOUS LE PÉCHÉ.
SELON QU'IL EST ÉCRIT: PAS UN SEUL N'EST JUSTE; IL N'Y A PERSONNE QUI COMPRENNE,
IL N'Y A PERSONNE QUI CHERCHE DIEU. TOUS ONT DÉCLINÉ, TOUS SONT DEVENUS INUTILES;
IL N'EN EST PAS UN QUI FASSE LE BIEN, IL N'EN EST PAS MÊME UN SEUL.
LEUR BOUCHE EST UN SÉPULCRE OUVERT, LEUR LANGUE UN INSTRUMENT DE FRAUDE;
UN VENIN D'ASPIC EST SOUS LEURS LÈVRES;
LEUR BOUCHE EST REMPLIE DE MALÉDICTION ET D'AMERTUME;
LEURS PIEDS SONT VITES POUR RÉPANDRE LE SANG; LA DESTRUCTION ET LE MALHEUR SONT DANS LEURS VOIES,
ET LA VOIE DE LA PAIX, ILS NE L'ONT PAS CONNUE; LA CRAINTE DE DIEU N'EST PAS DEVANT LEURS YEUX"
(Romains III, vv. 9-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. Tous les hommes ont péché et ont besoin de la grâce de Dieu.
2. La justice de Dieu s'est manifestée sans la loi et par la foi dans tous ceux qui ont cru.
3. Ne rejetons pas cette justice, nous y trouverons deux avantages:
le premier, qu'un si grand bien nous coûte fort peu, puisque nous n'avons qu'à croire;
le second, que c'est un bien que Dieu nous offre à tous dans sa munificence.
— Les Juifs ne peuvent plus se glorifier d'aucun avantage sur les autres nations.
4. L'homme est justifié sans les œuvres de la loi mosaïque, il est raisonnable qu'il en soit ainsi,
car Dieu n'est pas seulement le Dieu des Juifs, mais le Dieu de tous les hommes.
— La foi néanmoins ne détruit pas la loi, au contraire, elle la complète.
— La loi a préparé la voie à la foi, et la foi a rempli le but de la loi.
5-9. Mais puisque nous savons qu'outre la foi qui nous justifie, nous avons encore besoin d'une bonne vie,
rendons-nous dignes d'un don si précieux en conservant entre nous une charité naturelle.
— Éviter l'envie, fléau de l'Église. — Faire l'aumône.
6. (suite) De quoi donc souffres-tu, ô le plus misérable des hommes ? De ce que Dieu est honoré ? Mais c'est une disposition satanique. De ce que ton frère est considéré ? Mais tu peux le dépasser. Que si tu veux l'emporter sur lui, ne le tue pas, ne le fais pas disparaître; laisse-le vivre, pour avoir un motif d'émulation et triompher d'un être vivant; par là la couronne sera brillante un jour; mais en lui donnant la mort aujourd'hui, tu te prépares une sentence pireque si tu avais été vaincu.
Mais la jalousie ne voit rien de cela. Comment peux-tu aimer la gloire au milieu d'une si grande solitude ? Car ils étaient seuls alors sur la terre. Mais cela même n'a pu le retenir; rejetant tout de son âme, il s'est rangé avec le démon et s'est mis en devoir de combattre: car c'était le démon qui commandait à Caïn. Ce n'était pas assez pour lui que l'homme fût devenu mortel …
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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