Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"AUTREMENT, QUE FERONT CEUX QUI SONT BAPTISÉS POUR LES MORTS,
S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?
POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"
(I Corinthiens XV, vv.29-34)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
3. (suite) S'il n'y avait pas de pardon alors pour ceux qui disaient ces paroles, à bien plus forte raison les mêmes coupables seront-ils punis sans la grâce. Maintenant pour ne pas rendre son discours trop amer, l'apôtre cesse d'insister sur les absurdités, il reprend le ton de l'exhortation, il dit: "Ne vous laissez pas séduire; les mauvais entretiens gâtent les bonnes mœurs (I Corinthiens XV, 33)".
Ces paroles avaient pour but de leur reprocher leur manque de sens, et, en même temps, il s'y mêle un compliment, car ce sont les bonnes âmes qui sont faciles à tromper, et du même coup, autant qu'il lui est possible, il les décharge, il les montre excusables dans ce qui précède, il repousse loin d'eux les accusations, il les transporte à d'autres coupables, et par ce moyen-là il entraîne ses auditeurs au repentir. C'est ce qu'il fait dans l'épître aux Galates:…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?
POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"
(I Corinthiens XV, vv.29-34)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
3. (suite) C'est ce qu'il fait dans l'épître aux Galates: "Celui qui vous trouble en portera la peine, quel qu'il soit". (Galates V, 10) "Tenez-vous dans la vigilance, justement, et ne péchez pas (I Corinthiens XV, 34)", comme s'il s'adressait à des gens ivres et saisis d'accès de folie furieuse. Rejeter à la fois, rejeter tout à coup ce qu'on tient dans les mains, c'était vouloir ressembler à ces gens ivres, à ces furieux qui ne voient plus ce qu'ils ont vu, qui ne croient plus ce qu'ils ont confessé. Que signifie "justement?" pour ce qui est avantageux et utile. Car il y a une vigilance en vue de l'injustice, quand on n'a l'esprit éveillé que pour faire du tort à son âme.
Et c'est avec raison que l'apôtre a ajouté, "ne péchez pas", pour montrer que c'est du péché que sortent les germes de l'incrédulité. En beaucoup d'endroits, il fait entendre que c'est la corruption des mœurs qui produit les mauvaises doctrines, comme quand il dit: "Car l'amour des richesses est la racine de tous les maux; et quelques-uns en étant possédés, se sont égarés hors de la foi". (I Timothée VI, 10) Il en est un grand nombre que leur conscience tourmente…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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(I Corinthiens XV, vv.29-34)
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1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
3. (suite) Il en est un grand nombre que leur conscience tourmente, qui craignent le châtiment, et qui par suite au grand préjudice de leur âme, perdent la foi en la résurrection; de même que ceux qui pratiquent de grandes vertus, ne soupirent à chaque instant qu'après ce grand jour: "Car il y en a quelques-uns qui ne connaissent point Dieu; je vous le dis, pour vous faire honte". Voyez comme il fait encore retomber les accusations sur d'autres coupables. Il ne dit pas: Vous ne connaissez point, mais: "Il y en a quelques-uns qui ne connaissent point". Ne pas ajouter foi à la résurrection, c'est ignorer absolument la puissance invincible de Dieu qui suffit à tout.
S'il a fait toutes choses du néant, à bien plus forte raison pourra-t-il ressusciter ce qui est dissous. Après les reproches violents, après les sarcasmes lancés contre la gourmandise, l'ignorance, l'engourdissement d'esprit, il s'adoucit, il console, il dit: "Je vous le dis, pour vous faire honte", c'est-à-dire, pour vous corriger, pour vous ramener, pour qu'a près avoir rougi vous deveniez meilleurs. L'apôtre a peur de trop couper dans le vif, de telle sorte qu'ils regimberaient. Sachons comprendre que l'apôtre, ici, ne s'adresse…
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1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
4. Sachons comprendre que l'apôtre, ici, ne s'adresse pas seulement à quelques hommes, mais à tous ceux qui souffrent de la même maladie, dont la vie est corrompue. Ce ne sont pas seulement ceux dont les doctrines sont mauvaises, mais ceux dont les péchés sont graves qu'il faut regarder comme des gens ivres, comme des insensés.
Aussi peut-on leur appliquer cette parole: "Tenez-vous dans la vigilance"; appliquons-la surtout à ceux qui succombent sous le faix de leur cupidité, à ces ravisseurs qui n'entendent pas le rapt. Car il y a un rapt glorieux, qui ravit le ciel, et ce rapt ne fait de mal à personne. Sur cette terre nul ne s'enrichit qu'à la condition qu'un autre s'appauvrit tout d'abord mais les richesses spirituelles ne sont pas à ce prix, c'est le contraire du tout au tout, nul ne s'enrichit sans communiquer à un autre l'abondance. Car si vous n'êtes utile à personne, impossible à vous de trouver la richesse. En ce qui concerne nos corps…
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1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
4. (suite) En ce qui concerne nos corps, tout ce qui s'épanche au dehors produit l'amoindrissement; pour les dons de l'esprit, au contraire, l'épanchement procure l'abondance; c'est le refus de partager qui engendre la pauvreté, l'indigence, qui attire le plus cruel supplice. Témoin cet homme, qui enfouit son talent. Celui qui possède les discours de la sagesse et les communique à un autre, augmente sa richesse, parce qu'il rend sages des hommes en grand nombre; celui qui tient caché ce trésor, se dépouille lui-même de son luxe, parce qu'il ne s'est pas fait une richesse des services rendus à un grand nombre d'hommes. Celui qui possède encore d'autres dons, s'il les fait servir à la guérison d'un grand nombre, accroît la richesse qu'il a reçue; il ne vide pas son trésor en le partageant, et, par lui, une foule d'autres se remplissent des dons spirituels. Pour tous les dons de l'Esprit, c'est la règle invariable. De même, pour la royauté…
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1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
4. (suite) De même, pour la royauté; celui qui associe le grand nombre à sa royauté, s'assure les moyens de la voir s'agrandir; au contraire, celui qui ne veut de partage avec personne, se verra déchu lui-même de tant de biens si précieux. Si la sagesse humaine ne se dépense pas entre tant de milliers de ravisseurs qui la pillent, si cet artisan, qui communique son savoir à tant d'autres, ne perd pas son savoir dans son art, à bien plus forte raison le ravisseur d'une telle royauté ne l'amoindrit pas, nous verrons nos trésors grossis quand, nous appellerons les foules au pillage. Ravissons donc les biens qui ne se dépensent pas, qui augmentent par, cela même qu'on vient les ravir, ravissons ce qui se peut ravir, sans craindre ni la calomnie ni l'envie. Voyez donc s'il y avait quelque part une source d'or…
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4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
4. (suite) Voyez donc s'il y avait quelque part une source d'or, éternellement jaillissante, d'autant plus abondante qu'on y puiserait davantage; s'il y avait, d'autre part, un trésor enfoui, où courriez-vous pour vous. enrichir ? N'est-ce pas à la source ? Qui en peut douter? Mais ne nous contentons pas de paroles, de fictions, voyez la réalité de la parole qui frappe vos oreilles, voyez l'air, voyez le soleil; tous les mettent au pillage, et l'air et le soleil remplissent tous les êtres, et cependant, qu'on en jouisse ou qu'on n'en jouisse pas, ils subsistent toujours semblables, jamais amoindris. Mais ce dont je parle est bien supérieur. Car la sagesse spirituelle ne subsiste pas…
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1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
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— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
4. (suite) Car la sagesse spirituelle ne subsiste pas toujours semblable à elle-même, soit qu'elle se communique, soit qu'elle ne se communique pas, elle s'accroît, elle grandit, quand elle se communique. S'il en est qui résistent encore à nos paroles, s'il est un homme que préoccupe encore exclusivement la crainte de manquer ces choses nécessaires à la vie, un homme porté à ravir les biens qui diminuent, que celui-là rappelle la manne en sa mémoire, et redoute une correction qui doit lui servir de leçon. La peine infligée alors à l'accapareur fragile encore aujourd'hui les riches que rien n'arrête. Qu'arrivait-il alors ? Les vers fourmillaient, sortant du superflu. C'est ce qui se voit aujourd'hui encore chez ceux dont je parle…
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1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
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5. C'est ce qui se voit aujourd'hui encore chez ceux dont je parle. La mesure de la nourriture nécessaire est la même pour tous, quels qu'ils soient; c'est le même ventre que nous remplissons; mais, chez vous qui vous rassasiez de vos délices, il y a plus de fumier. Et, de même que ceux qui faisaient, dans le désert, une provision plus considérable qu'il n'était permis, ne ramassaient pas de la manne, mais une plus grande quantité de vers et de pourriture, de même, dans cette vie de délices et de faim cupide, ce n'est pas une plus grande quantité d'aliments, mais de corruption, que rainassent les gens adonnés à leur ventre, les gens qui s’enivrent.
Il y a toutefois cette différence que ceux d'aujourd'hui sont plus coupables que les hommes d'autrefois; il suffit aux anciens hommes d'une seule correction, pour revenir à la sagesse; au contraire, ces hommes d'aujourd'hui introduisent chaque jour dans leur intérieur un ver bien plus funeste que celui du désert, et ils ne le sentent pas, et ils ne sont pas rassasiés Voyez encore ce qui prouve la ressemblance entre les hommes de nos jours et ceux d'autrefois…
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4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
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5. (suite) Voyez encore ce qui prouve la ressemblance entre les hommes de nos jours et ceux d'autrefois, quant à la vanité du travail qu'ils se donnent. (car en ce qui concerne le châtiment, il est aujourd'hui beaucoup plus terrible). En quoi le riche est-il différent du pauvre ? N'est-ce pas, des deux côtés, même corps à revêtir ? même ventre à nourrir ? En quoi donc est le plus ? L'avantage des inquiétudes, l'avantage des dépenses, l'avantage de désobéir à Dieu, l'avantage de corrompre sa chair, l'avantage de perdre son âme, voilà les avantages du riche, ce qu'il a de plus que le pauvre.
S'il avait plus de ventres à remplir, il aurait peut-être quelque excuse fondée sur ses besoins plus considérables, sur la nécessité de faire plus de dépenses. Mais maintenant aussi, objectera-t-on, les riches peuvent alléguer qu'ils ont plus de ventres à remplir, à savoir ceux de leurs serviteurs et de leurs servantes. Mais ce n'est ni par nécessité, ni par bonté, ni par humanité qu'ils se conduisent, ils n'écoutent que le faste et l'orgueil, on ne veut pas de leur excuse. Car à quoi bon tant de serviteurs ?...
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mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
5. (suite) Car à quoi bon tant de serviteurs ? De même que, pour les vêtements, c'est l'utilité seule qu'il faut considérer, ainsi que pour la table, de même pour ce qui touche les serviteurs. Quelle en est donc l'utilité ? Utilité nulle: un seul domestique devrait suffire à un maître, ou plutôt deux et trois maîtres devraient se contenter d'un seul. Si cette manière de vivre vous semble pénible, considérez ceux qui n'en ont pas même un, et chez qui le service est plus expéditif; car Dieu a fait des serviteurs qui se suffisent à eux-mêmes pour se servir, et, qui plus est, servir le prochain.
Si vous refusez de m'en croire, écoutez Paul: "Ces mains que vous voyez ont suffi à mes besoins et aux besoins de ceux qui étaient avec moi". (Actes XX, 34) Ainsi le docteur du monde entier, digne de résider au ciel, n'a pas rougi de se faire le serviteur d'une foule de milliers d'hommes; et vous, si vous ne promenez pas des troupeaux d'esclaves, vous avez honte, et vous ne comprenez pas que ce sont précisément ces esclaves innombrables qui doivent vous rendre honteux ? Si Dieu nous a donné des mains et des pieds, c'est pour que nous n'ayons pas besoin de serviteurs.…
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— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
5. (suite) Si Dieu nous a donné des mains et des pieds, c'est pour que nous n'ayons pas besoin de serviteurs. Ce n'est pas la nécessité qui a introduit dans le monde la classe des serviteurs; s'ils eussent été nécessaires, en même temps qu'Adam, un serviteur eût été créé: c'est la peine du péché et le châtiment de la désobéissance. L'avènement du Christ a réparé aussi cette inégalité de condition: "Car en Jésus-Christ, il n'y a plus ni esclave ni homme libre". (Galates III, 28) Voilà ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des esclaves; que si c'est nécessaire, un serviteur suffit, ou deux, au plus: Que signifient ces essaims de domestiques ?
Comme des marchands de moutons, comme des trafiquants d'esclaves, on les voit aux bains, on les voit sur la place publique s'étaler, ces riches, avec leurs troupeaux. Eh bien, je ne veux pas traiter l'affaire en rigueur, ayez jusqu'à deux serviteurs; mais quand vous en rassemblez des bandes, ce n'est pas par amour pour les hommes, c'est pour satisfaire votre mollesse; prouvez votre sollicitude en n'assujettissant jamais un homme à votre service personnel. Achetez des esclaves, instruisez-les, mettez-les en état de se suffire à eux-mêmes, affranchissez-les. Quand vous les meurtrissez de vos verges, quand vous les chargez de fers, vous ne faites pas assurément un acte d'humanité. Je sais bien que je suis à charge à ceux qui m'écoutent, mais qu'y faire ? Je suis ici pour cela, et je ne cesserai pas de répéter ces choses, avec ou sans profit. Que signifie cet orgueil qui écarte les passants au forum ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"AUTREMENT, QUE FERONT CEUX QUI SONT BAPTISÉS POUR LES MORTS,
S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?
POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"
(I Corinthiens XV, vv.29-34)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
5. (suite) Que signifie cet orgueil qui écarte les passants au forum ? Vous croyez-vous au milieu de bêtes sauvages, pour repousser ainsi les gens sur votre chemin ? Rassurez-vous, on ne veut pas vous mordre, on passe auprès de vous, voilà tout. Mais c'est pour vous une insulte que tout le monde passe auprès de vous ? Quel est ce délire, quelle est cette monstruosité? Un cheval ne se croit pas injurié par un autre cheval qui vient derrière lui; et un homme, si les autres hommes ne sont pas refoulés à plusieurs stades, se croira insulté ?
Et que signifient ces serviteurs faisant office de licteurs, ces hommes libres servant comme des esclaves, ou plutôt que prétendez-vous avec ces mœurs plus viles, plus misérables que le plus vil esclave ? Car il n'est pas d'esclave aussi méprisable que l'homme qui étale un tel faste. Aussi ne verront-ils pas la vraie liberté ceux qui ont asservi leur âme à cette détestable passion. Il vous faut quelque chose à repousser, à écarter loin de vous, n'écartez pas les passants, mais l'orgueil; n'employez pas un serviteur pour cet office, remplissez-le vous-même, et pas n'est besoin d'autre fouet, que d'un fouet spirituel. Aujourd'hui c'est votre serviteur qui chasse les hommes sur votre chemin…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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"AUTREMENT, QUE FERONT CEUX QUI SONT BAPTISÉS POUR LES MORTS,
S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?
POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"
(I Corinthiens XV, vv.29-34)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.
5. (suite) Aujourd'hui c'est votre serviteur qui chasse les hommes sur votre chemin, mais votre orgueil vous chasse, vous précipite du haut du ciel d'une manière plus honteuse que votre serviteur ne fait du prochain. Descendez de votre cheval, chassez l’orgueil par l'humilité, et vous siégerez sur un trône plus élevé, et vous vous établirez vous-même plus haut en dignité, sans avoir besoin pour cela d'un serviteur. Quand, devenu modeste, vous ferez plus près de la terre votre chemin, vous serez assis sur le char de l'humilité qui vous élèvera jusqu'au ciel, avec ses chevaux munis d'ailes rapides; si, au contraire, tombé de la voûte céleste, vous montez sur le char de l'orgueil, votre condition n'aura rien de supérieur à celle de ces serpents qui traînent leur ventre sur la terre, vous serez même bien plus infortuné, bien plus digne d'être plaint.
C'est l'infirmité naturelle de leur corps qui les force à se traîner ainsi, mais vous, ce qui vous aura dégradé, c'est l'orgueil, c'est ce funeste mal. Car "tout ce qui s'élève sera abaissé", dit l'Evangile. (Matthieu XXIII, 12) Préservons-nous donc de cet abaissement, et pour être élevés, sachons reconnaître la vraie élévation. C'est ainsi que nous trouverons le repos de nos âmes, selon l'oracle divin, et que nous obtiendrons l'honneur qui est le seul vrai et le plus élevé; puissions-nous tous entrer dans ce partage, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec lequel, gloire, puissance, honneur, au Père et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Malgré la douceur, l'humilité que montre partout l'apôtre...
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,
ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
1. Malgré la douceur, l'humilité que montre partout l'apôtre, ici, ses paroles ont une aspérité que justifie l’absurdité de ses contradicteurs. Il ne se contente pas toutefois de les rudoyer, il emploie des raisonnements, des comparaisons capables de réduire les disputeurs les plus acharnés. Il dit plus haut: "Ainsi parce que la mort est venu par un homme, c'est aussi par un homme que doit venir la résurrection". Ici, il résout l'objection des païens. Voyez encore comme il adoucit la dureté de la réprimande.
Il ne dit pas, mais vous direz peut-être, il s'adresse à un contradicteur qu'il ne définit pas, de manière que la liberté de son discours ne puisse pas blesser les auditeurs. Maintenant il énonce les deux motifs de doute, le doute relatif au mode de la résurrection, le doute relatif à la qualité des corps. C'étaient là, en effet, les deux points qui troublaient les esprits: comment ressuscite ce qui a été décomposé ? et, "quel sera le corps dans lequel reviendront" les morts ? Que signifie, quel sera le corps ? Sera-ce le corps qui se sera corrompu , qui aura péri, ou un autre corps quelconque ? Ensuite l'apôtre, pour leur montrer que leurs doutes…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
Traduit par M. PORTELETTE.
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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,
ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
1. (suite) Ensuite l'apôtre, pour leur montrer que leurs doutes s'attaquent à des vérités incontestables, reconnues de tous, les refoule d'un ton véhément: "Insensé que vous êtes, ne voyez-vous pas que ce que vous semez ne reprend point vie , s'il ne meurt auparavant ?" C'est la méthode que l'on suit avec ceux qui contredisent des vérités reconnues. Pourquoi n'invoque-t-il pas tout de suite la puissance de Dieu ? C'est qu'il s'adresse à des infidèles.
En effet, lorsque c'est aux fidèles qu'il parle, il fait bon marché des raisonnements. Voilà pourquoi il dit ailleurs: "Il transfigurera votre corps, tout vil qu'il est, afin de le rendre conforme à son corps glorieux" (Philippiens III, 21), il montre quelque chose de plus que la résurrection, il n'apporte aucun exemple; pour toute démonstration, le pouvoir de Dieu lui suffit, et il le rappelle en disant: "Par cette vertu efficace, par laquelle il peut s'assujettir toutes choses". Mais ici, il produit des raisonnements…
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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,
ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
1. (suite) Mais ici, il produit des raisonnements. Car après avoir confirmé la vérité par les textes de l'Ecriture, il ajoute, de l'abondance de son cœur, contre ceux qui ne sont pas encore persuadés par l’Écriture: "Insensé que vous êtes, ne voyez-vous pas que ce que vous semez". C'est-à-dire; vous avez sous vos yeux la démonstration de cette vérité, vous la trouvez dans ce que vous faites chaque jour et vous doutez encore ?
Si je vous appelle insensé, c'est parce que vous ne voyez pas ce que vous faites vous-même chaque jour, c'est parce que vous êtes vous-même un artisan de résurrection et que vous doutez de la résurrection opérée par Dieu. Voilà pourquoi l'apôtre dit avec éloquence: "Ne voyez-vous pas que ce que vous semez", vous qui êtes mortel et périssable. Et remarquez l'appropriation de ses expressions au sujet qu'il traite. "Ne reprend point vie", dit-il, "s'il ne meurt auparavant". L'apôtre abandonne les expressions qui ont trait aux semences…
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Traduit par M. PORTELETTE.
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ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
1. (suite) L'apôtre abandonne les expressions qui ont trait aux semences, germe, pousse, se gâte, se décompose, il emploie des termes en rapport avec notre chair, ainsi; "reprend vie", ainsi "meurt"; manières de parler qui ne s'appliquent pas proprement aux semences, mais aux corps. Et il ne dit pas, meurt et vit ensuite, mais, ce qui est plus expressif, ne vit qu'à la condition de mourir. Vous voyez si j'ai raison de vous répéter qu'il prend toujours l'inverse du raisonnement de ses contradicteurs. Ce qu'ils regardaient comme une réfutation de la résurrection, il le prend pour démonstration de cette même résurrection; ils disaient en effet que le corps ne pouvait pas ressusciter, puisqu'il était mort. Que leur oppose-t-il donc ? C’est que précisément s'il ne mourait pas, il ne ressusciterait pas; ce qui fait qu'il ressuscite, c'est qu'il est mort. De même que le Christ, pour démontrer…
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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
1. (suite) De même que le Christ, pour démontrer cette vérité, prononce ces paroles: "Si le grain de froment ne meurt après qu'on l'a jeté en terre, il demeure seul; mais, quand il est mort, il porte beaucoup de fruit" (Jean, XII, 24), de même Paul emprunte son exemple aux semences, et il ne dit pas: Ne vit pas, mais "ne reprend vie"; cette expression prouve encore le pouvoir de Dieu, elle montre que ce n'est pas la force propre de la terre, que c'est Dieu seul qui fait tout. Et pourquoi ne montre-t-il pas ce qui tenait plus étroitement au sujet, je veux dire la semence humaine ?
En effet notre génération commence par la corruption, comme celle du froment. C'est que les deux semences n'ont pas pour le raisonnement une force égale; celle du froment est bien plus éloquente. Ce que veut l'apôtre, c'est quelque chose qui soit entièrement détruit, il n'y a dans la génération humaine de corruption qu'en partie. Voilà pourquoi c'est la semence du froment qui sert d'exemple. D’ailleurs l'autre, sortie d'un vivant …
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ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
1. (suite) D'ailleurs l'autre, sortie d'un vivant, tombe dans un ventre vivant; mais ici ce n'est pas dans de la chair, mais dans de la terre que la semence tombe, et elle s'y décompose comme le corps, comme le cadavre. Voilà ce qui fait que l'image prise du grain de froment convenait mieux au sujet. "Et quand vous semez, vous ne semez pas le corps qui doit naître (I Corinthiens XV, 37)". Tout ce qui précède concerne le mode de la résurrection; cette dernière observation répond au doute sur les corps dans lesquels les morts doivent revenir.
Or que signifie: "vous ne semez pas le corps qui doit naître ?" L'épi entier, le froment nouveau. Ici en effet, le discours ne se rapporte plus à la résurrection même, mais au mode de la résurrection, à la nature du corps qui ressuscitera, à savoir: s'il ressemblera au corps précédent, ou s'il sera meilleur et plus beau; et le même exemple sert à deux fins, l'exemple prouve que le corps ressuscité sera de beaucoup supérieur. Mais ici les hérétiques, ne comprenant rien à ces choses…
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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
Traduit par M. PORTELETTE.
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ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
2. Mais ici les hérétiques, ne comprenant rien à ces choses, font un assaut et disent: C'est un corps qui tombe, c'en est un autre qui ressuscite. Que devient alors la résurrection ? Car la résurrection ne peut être que la résurrection de ce qui est tombé. Que devient la merveilleuse, l'étonnante victoire remportée sur la mort, si le corps qui tombe n'est pas le même qui ressuscite ? Dans ce cas, on ne pourra certes pas dire que la mort a rendu son prisonnier. Et, maintenant , comment l'exemple donné serait-il approprié à là vérité ? Car l'essence que l'on sème n'est pas autre que celle qui reparaît, c'est la même essence devenue meilleure.
Autre conséquence: le Christ n'aura pas repris le même corps, lui , les prémices de ceux qui ressuscitent; à vous entendre, il a rejeté son corps, quoiqu'il fût exempt de tout péché, et c'est un autre corps qu'il a pris. Et d'où l'a-t-il tiré, ce second corps ? Le premier, il l'a pris d'une vierge, mais le second, d'où le tenait-il ? Voyez-vous à quelles absurdités est arrivée la démonstration ? Car enfin, pourquoi le Christ montre-t-il les traces et les empreintes des clous, sinon pour faire voir que c'est le même corps qui a été attaché à la croix, et qui est ressuscité ? Que signifie la figure de Jonas ?...
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ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
2. (suite) Que signifie la figure de Jonas ? Que le Jonas qui a été englouti est le même qui a été rejeté sur la terre. Et pourquoi le Christ disait-il encore: "Détruisez ce temple, et je le rétablirai en trois jours?" (Jean II, 19-20) C'est que le corps détruit est le corps qu'il a ressuscité. Aussi l'évangéliste ajoute-t-il: "Mais il parlait du temple de son corps".
Que signifie donc: "Vous ne semez pas le corps qui doit naître ?" C'est-à-dire, vous ne semez pas l'épi; en effet, c'est le même et ce n'est pas le même; c'est le même parce que c'est la même essence, et ce n'est pas le même parce que l'épi qui viendra est meilleur; la même essence persiste, mais il y a développement, il y a supériorité de beauté, fraîcheur de nouveauté; c'est la condition indispensable pour qu'il y ait résurrection, il faut que ce qui ressuscitera soit meilleur. Pourquoi détruire la maison, si, l'on ne doit pas la relever plus brillante et plus belle ? Voilà ce que dit l'apôtre à ceux qui regardent…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
Traduit par M. PORTELETTE.
.
soulignés, italiques
et gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,
ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
2. (suite) Voilà ce que dit l'apôtre à ceux qui regardent la résurrection comme une dissolution. Ensuite, pour prévenir la pensée qu'il suit de là qu'on entend parler d'un corps différent, il éclaircit cette énigme, il explique lui-même le sens de ses paroles, il ne souffre pas que l'auditeur flotte dans des conclusions qui l'égareraient. Qu'avons-nous besoin de mêler nos paroles aux siennes ? Écoutez-le lui-même, entendez-le s'explique: "Vous ne semez pas le corps qui doit naître"; car aussitôt il ajoute: "mais la graine seulement, comme du blé, ou de quelque autre chose".
Ce qui veut dire: Ce n'est pas le corps qui viendra, car il aura un autre vêtement, une tige, des épis; "mais la graine seulement, comme du blé, ou de quelque autre chose. Et Dieu lui donne un corps tel qu'il lui plaît (I Corinthiens XV, 38)". Sans doute, objecte-t-on, mais c'est ici l'œuvre de la nature. De quelle nature, répondez-moi ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
Traduit par M. PORTELETTE.
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,
ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
2. (suite) De quelle nature, répondez-moi ? Je vous dis qu'ici encore c'est Dieu seul qui fait tout, et non la nature, ni la terre, ni la pluie. Aussi l'apôtre, exprimant cette vérité, laisse-t-il de côté et la terre, et l'air, et la pluie, et la main-d’œuvre des agriculteurs: "Et Dieu", dit-il aussitôt, "lui donne un corps tel qu'il lui plaît". Cessez donc de prendre un soin superflu et de vous enquérir curieusement du comment et de la manière dont les choses se passent, lorsqu'on vous a signifié la puissance de Dieu et sa volonté. "Et il donne à chaque semence le corps propre à chaque plante". Que devient l'idée d'un corps étranger ? Il lui donne le corps propre.
Aussi lorsque l'apôtre dit: "Vous ne semez pas le corps qui doit naître", il n'entend pas que ce sera une autre essence qui paraîtra, mais que la même essence ressuscitera, meilleure et plus brillante. "Car il donne à chaque semence le corps propre à chaque plante". Et par là, il indique déjà la différence que présentera la résurrection à venir. En effet, n'allez pas conclure de cette semence dont tous les germes….
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
Traduit par M. PORTELETTE.
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gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,
ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?
— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE
VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"
(I Corinthiens XV, vv. 35-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
— Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.
3. En effet, n'allez pas conclure de cette semence dont tous les germes se relèvent, qu'il y aura dans la résurrection égalité d'honneur. Gardez-vous surtout de le croire quand vous voyez que les semences des champs ne présentent pas dans leurs productions cette égalité, mais que telles plantes grandissent et se développent avec éclat, tandis que telles autres paraissent chétives. Voilà pourquoi l'apôtre ajoute: "le corps propre à chaque plante".
Toutefois cette différence ne lui suffit pas, il en cherche encore que autre plus considérable et plus manifeste. Car pour prévenir cette erreur que j'ai mentionné, qui conclurait, de ce que tous ressuscitent, que tous doivent jouir des mêmes biens, l'apôtre s'est empressé de jeter dans ses premières paroles les semences de la pensée qui est la seule vraie, il a dit tout d'abord: Tous vivront en Jésus-Christ, "et chacun en son rang". C'est la pensée qu'il reprend ici, qu'il explique…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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