Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Dim 29 Nov 2015, 2:17 pm

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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,

SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,

ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




7. (suite) Une sécheresse autrefois saisit notre ville, à tel point que tous tremblaient, redoutant les derniers malheurs, et suppliaient Dieu de les délivrer de. leurs angoisses; en ces jours , on pouvait voir la parole de Moïse accomplie en réalité, le ciel devenu d'airain (Deutéronome  XXVIII, 23), et chaque jour, on attendait la plus affreuse des morts. Mais ensuite, grâce à la bonté de Dieu, contre toute espérance, il tomba du ciel une pluie d'une inépuisable abondance: et tous déjà se mettaient en fête comme s'ils venaient de sortir des portes mêmes de la mort. Cependant, au milieu d'une si grande faveur et de la joie qui les transportait tous, un des hommes les plus opulents rôdait triste et morne, frappé au cœur d'un mortel abattement, et pressé des questions qu'on lui adressait pour savoir d'où venait que, dans la joie universelle, il était seul affligé, il ne put pas même contenir dans l'intérieur de son âme son affection malsaine; surexcité par la tyrannie d'un mal affreux, il ne craignit pas d'exposer la cause de sa tristesse: J'ai, dit-il, par milliers, des mesures de froment, je ne sais plus qu'en faire.


Eh bien, vanterons-nous, répondez-moi, le bonheur de celui qui prononçait de telles paroles qui auraient dû le faire lapider; le bonheur de ce monstre, plus cruel que toutes les bêles féroces, le bonheur de cet ennemi de tous ? Que dis-tu, ô homme ? Tu t'affliges de ce que tous ne meurent pas, parce que tu y gagnerais de l'argent ! N'as-tu pas entendu ce que dit Salomon: "Celui qui cache le blé est exécrable au peuple ?" (Proverbes XI, 26), et tu rodes, ennemi déclaré de tout ce qui fait du bien sur la terre, ennemi de la bonté de Dieu qui répand ses largesses sur le monde entier, ami du gain sordide, ou plutôt son esclave ? Cette langue-là ne méritait-elle pas d'être coupée ? N'aurait-on pas dû étouffer ce cœur d'où sortirent de telles paroles ? Voyez-vous comme l'amour de l'or ne permet pas…




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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Lun 30 Nov 2015, 1:02 pm

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SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,

ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.





8. Voyez-vous comme l'amour de l'or ne permet pas aux hommes de rester des hommes, comme cet amour en fait des monstres, des démons ? Quoi de plus pitoyable que ce riche priant chaque jour pour que la famine arrive, afin qu'il lui arrive, à lui, de l'or ? Les sentiments naturels se changent en leurs contraires, dans l'avare: au lieu de le réjouir, l'abondance des fruits qu'il possède est précisément ce qui l'afflige; il gémit de l'infinité même de ses possessions. Pourtant l'abondance dans la possession est nécessairement une cause de joie; non, voilà précisément pour lui, ce qui fait ses angoisses. Voyez-vous combien j'ai eu raison de dire que les riches ne ressentent pas autant de plaisir des biens  présents qu'ils ne s'affligent en pensant à ceux qu'ils n'ont pas encore ?


Ce riche qui possédait d'innombrables mesures de froment, était plus chagrin, plus gémissant que celui qui avait faim: celui qui avait le nécessaire, se couronnait de fleurs, sautait de joie, et rendait grâces à Dieu; au contraire, celui qui possédait tant, se plaignait, se regardait comme. perdu. Ce n'est donc pas l'abondance qui procure le plaisir, c'est la sagesse…




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Message  ROBERT. Lun 30 Nov 2015, 1:04 pm

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




8. (suite) Ce n'est donc pas l'abondance qui procure le plaisir, c'est la sagesse; et sans la sagesse, quand vous auriez tout en votre possession, vous serez comme privé de tout, et vous vous lamenterez. Cet avare, dont il s'agit maintenant, quand même il aurait tout vendu, et vendu le prix qu'il voulait, tout ce qu'il avait entre ses mains, il se serait encore plaint de n'avoir pu vendre à un prix plus élevé; et s'il avait pu vendre à un prix plus élevé, il aurait encore voulu vendre à un prix supérieur; eût-il vendu de telle sorte qu'une seule mesure lui eût rapporté un monceau d'or, il se serait encore frappé la poitrine avec une morne tristesse parce qu'une demi-mesure ne lui aurait pas rapporté tout autant. Si dès le commencement de sa vente il ne fixe pas un prix si haut, n'en soyez pas surpris. Ceux qui s'enivrent ne sont pas tout de suite embrasés de tous les feux du vin, il faut qu'ils se remplissent d'abord de flots de vin, et c’est alors que le feu devient plus ardent. Voilà pourquoi les avares aussi ont d'autant plus de besoins qu'ils ont plus amassé…



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Message  ROBERT. Lun 30 Nov 2015, 1:08 pm

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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8. (suite) Voilà pourquoi les avares aussi ont d'autant plus de besoins qu'ils ont plus amassé; et ce sont ceux qui gagnent le plus, qui se plaignent les plus de manquer. Quant à mes paroles, elles ne sont pas seulement pour ce riche, mais pour chacun de tous ceux que la même maladie travaille, qui font hausser le prix des denrées, et appauvrissent ainsi leur prochain.


Il n'y a chez eux aucun sentiment d'amour pour les hommes; l'amour de l'argent possède leur cœur; c'est leur avarice qui règle le temps des ventes, le froment et le vin sont vendus, plus tôt par celui-ci, plus tard par celui-là, mais ni les uns, ni les autres ne se soucient de la chose publique; les uns veulent gagner plus, les autres craignent de perdre, si la marchandise s'avarie. C'est que si un grand nombre d'hommes ne tiennent pas compte de la loi de Dieu




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Message  ROBERT. Mar 01 Déc 2015, 1:35 pm

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SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. (suite) C'est que si un grand nombre d'hommes ne tiennent pas compte de la loi de Dieu, et renferment et cachent toutes les provisions, Dieu, par ses moyens à lui, veut les amener à la bonté pour les hommes, les forcer à faire par nécessité quelque chose de bien, et il leur inspire la crainte d'un dommage considérable: Dieu ne permet pas que les fruits de la terre se conservent longtemps, afin que les détenteurs, redoutant la corruption de ces fruits, par cette considération au moins, les livrent, bon gré mal gré, aux indigents; puisqu'ils ne sauraient les garder chez eux. Eh bien, malgré cet avertissement de Dieu, il y a de ces cupidités que cela même ne saurait corriger.


Que de gens a-t-on vus qui ont jeté des tonneaux tout entiers, sans donner seulement une coupe de vin au pauvre; eux qui n'auraient pas donné une obole aux indigents, ils ont dû répandre sur la terre tout leur vin devenu du vinaigre, et ils ont gâté à la fois leurs tonneaux et leur vin. D'autres n'auraient pas même donné un morceau de pâte à un affamé et ils ont jeté dans le fleuve des charges entières de froment; et pour n'avoir pas écouté la voix de Dieu qui commande de donner à ceux qui ont besoin; sur l'ordre de la teigne, ils ont dû, bon gré mal gré, consentir à la destruction, à la perte de tout ce qu'ils avaient chez eux, au milieu des éclats de rire, au milieu des malédictions retombant sur leur tête avec tout ce préjudice. Voilà ce qui se passe ici-bas…




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Message  ROBERT. Mar 01 Déc 2015, 1:37 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




8. (suite) Voilà ce qui se passe ici-bas; mais ce qui se passe ailleurs, dans l'autre monde, quel discours le dira ? Ici-bas, la teigne ronge le froment et le rend inutile, et ils le jettent dans l'eau des fleuves; de même ceux qui font ces choses, ceux qui, par cette conduite, se rendent inutiles, Dieu les jette dans le fleuve de feu. La teigne et les vers rongent le froment; une cruauté qui ne connaît rien des affections de l'homme, ronge pareillement leurs âmes. Et pourquoi ! Parce que tous leurs sentiments sont rivés aux choses présentes, parce qu'ils n'attachent un prix insensé qu'à cette vie, d'où viennent les innombrables chagrins dont ils sont pénétrés. De quelque plaisir qu'on leur parle, tout s'évanouit pour eux devant la terreur de la fin dernière; ils sont morts sans avoir cessé de vivre. Que ce soit là la condition des infidèles…



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Message  ROBERT. Mar 01 Déc 2015, 1:40 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




8. (suite) Que ce soit là la condition des infidèles, ne nous en étonnons pas; mais après la participation à tant de mystères, après tant de sages méditations sur les choses à venir, l'attachement aux choses présentes pourrait-il s'excuser chez les chrétiens ? D'où vient-il cet attachement aux choses présentes ? De l'attachement à ce qui rend la vie délicate, à ce qui engraisse la chair, à ce qui rompt l'énergie de l’âme, à ce qui l'afflige d'un plus lourd fardeau, à ce qui épaissit ses ténèbres sous une enveloppe plus grossière. Dans l'âme éprise d'une vie molle et délicate, ce qui est le meilleur est asservi; la partie inférieure fait la loi; ce qui doit commander est un aveugle, un manchot, un mutilé; tout se fait et s'exécute par ce qui ne devrait être qu'un subordonné que l'on tient en sa place. Car le grand ouvrier a enchaîné l'âme au corps par des liens nombreux pour prévenir la haine qu'elle pourrait concevoir contre cet étranger. Car si Dieu a commandé d'aimer ses ennemis, le démon



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Message  ROBERT. Mer 02 Déc 2015, 1:05 pm

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9. Car si Dieu a commandé d'aimer ses ennemis, le démon est parvenu à persuader à quelques personnes de haïr même leur propre corps. Dire que le corps est l'œuvre du démon, ce n'est pas autre chose que prouver qu'il le faut haïr, ce qui est le comble de la démence. Si c'est l'œuvre du démon, d'où vient cette harmonie parfaite qui le rend de tout point capable de ménager à l'âme la pratique de la sagesse ? Mais, dira-t-on, si le corps est un instrument propre à l'âme, comment se fait-il qu'il aveugle l'âme ? Ce n'est pas le corps qui aveugle l'âme, loin de vous, ô hommes, cette pensée; c'est l'amour de la mollesse. Mais cette mollesse d'où vient que nous la recherchons ? Ce n'est pas parce que nous avons un corps, nullement; mais c'est parce que nous avons une volonté pervertie. Ce qu'il faut au corps, c'est la nourriture , non la pourriture de la mollesse; ce qu'il faut au corps, c'est l'aliment, non le dissolvant. Ce n'est pas l'âme seule, c'est, avec l'âme…



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Message  ROBERT. Mer 02 Déc 2015, 1:22 pm

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9. (suite) Ce n'est pas l'âme seule, c'est, avec l'âme, ce corps qu'un prétend nourrir, qui trouve dans la mollesse une ennemie. Il s'affaiblit au lieu de se fortifier, il s'amollit au lieu de rester ferme; à la santé succède la maladie; à la légèreté, la lourdeur; à la consistance, la consomption; à la beauté;. la laideur; à l'odeur agréable, la puanteur; à la pureté, la souillure; au bien-être, la douleur; à l'utile activité, l'inutile torpeur; à la fraîcheur, la vétusté; à l’énergie, le marasme; à l'agilité, la gaucherie pesante; il était fort et droit, il boite.. Et maintenant, si le corps était l'œuvre du démon, il ne conviendrait pas davantage qu'il souffrît de ses attaques, je veux dire des atteintes du vice. Mais ni le corps, ni les aliments…



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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




9. (suite) Mais ni le corps, ni les aliments ne sont les œuvres du démon, la seule mollesse en vient. C'est par elle que le démon pervers produit des maux sans nombre; c'est par là qu'il a perdu tout un peuple. "Ce peuple s'est engraissé", dit l'Ecriture, "s'est rempli d'embonpoint, et a regimbé après avoir été tant aimé". (Deutéronome. XXXII, 15) C'est encore par là qu'ont commencé les foudres contre ceux de Sodome. C'est ce que marquait Ézéchiel, en disant: "Voici quelle a été l'iniquité de Sodome: en se voyant rassasiée de pain, dans l'abondance, elle s'est plongée dans les plaisirs déréglés". (Ézéchiel XVI, 48) Voilà encore pourquoi Paul disait…



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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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Message  ROBERT. Jeu 03 Déc 2015, 12:55 pm

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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,

SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,

ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."


(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




9. (suite) Voilà encore pourquoi Paul disait: "La veuve qui se plonge dans les plaisirs déréglés, toute vivante qu'elle est, est morte". (I Timothée V, 6) Pourquoi ? C’est qu'elle promène comme un sépulcre son corps couvert de maux sans nombre. Or si le corps est ainsi perdu, quel sera l'état de l'âme, quel trouble, quels flots, quelle tempête, quel bouleversement ! La voilà donc, n'en doutons pas, inutile pour toutes choses, incapable de dire, incapable d'entendre; de prendre un parti, de rien faire de ce qui convient; comme un pilote dont la science est vaincue par la tempête, s'engloutit dans les flots avec le navire, avec tous les passagers, ainsi l'âme, avec le corps, plonge et s'engloutit dans l'affreux abîme où se perdent tous les sentiments.


Car Dieu nous a donné notre ventre comme une meule dont la puissance est mesurée, qui doit moudre chaque jour une quantité dont la mesure est déterminée. Si donc on y jette au-delà de la mesure prescrite, ce qui n'a pas subi le travail de la meule, produit la destruction du corps entier. De là les maladies, les défaillances, les altérations funestes; car l'excès des plaisirs n'engendre pas seulement les maladies, mais substitue la laideur à la beauté. Voyez l'homme dont la respiration…




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Message  ROBERT. Jeu 03 Déc 2015, 12:57 pm

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SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

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ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



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2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




9. (suite) Voyez l'homme dont la respiration ramène à chaque instant des exhalaisons insupportables, dégage les miasmes infects du vin, dont la figure présente une rougeur exagérée; voyez l'homme abusant de la toilette qui convient aux femmes, n'ayant plus aucune décence dans la parure; voyez cette chair flasque; ces paupières injectées, gonflées de sang, cette obésité, cette surcharge inutile d'un embonpoint énorme, réfléchissez à tout ce qu'il en résulte d'incommodité. J'ai entendu nombre de médecins prétendant que l'abus des voluptés souvenu empêche le développement de la taille.


Car le souffle étant embarrassé par la multitude des aliments précipités dans l'intérieur, et n'étant plus employé qu'à aider le travail de la digestion, ce qui devait servir à l'accroissement du corps, se perd dans l’élaboration que rend nécessaire tout ce superflu qu'on entasse. Que dire de ces gouttes, de ces rhumatismes qui se promènent dans toutes les parties du corps, des autres maladies qui en naissent, de toutes les douleurs honteuses  ? Non, rien n'est aussi désagréable à voir…




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Message  ROBERT. Jeu 03 Déc 2015, 12:59 pm

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




9. (suite) Non, rien n'est aussi désagréable à voir qu'une femme qui se charge de nourriture. Voilà pourquoi la beauté se rencontre plus souvent chez celles qui souffrent de la pauvreté; pour elles, ce superflu qui nuit au corps se rejette sans peine; il n'y a pas là une boue qui s'attache inutilement à leur substance, comme cette fange dont on reçoit, dont on emporte l'éclaboussure Les exercices de chaque jour, les fatigues, les peines, la frugalité, le régime de la pauvreté leur font une bonne constitution, et de là résulte pour elles l'éclat de la beauté. Si vous prétendez objecter que la délicatesse a ses plaisirs, vous trouverez qu'ils ne vont pas plus loin que l'entrée de la gorge; une fois la langue dépassée, les plaisirs s'envolent, il n'en reste plus qu'un grand nombre d'inconvénients désagréables. Il ne suffit pas de voir les délicats au moment…



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Message  ROBERT. Ven 04 Déc 2015, 10:46 am

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




9. (suite) Il ne suffit pas de voir les délicats au moment de la table, voyez-les quand ils se lèvent, suivez-les alors, ce sont des bêtes, ce sont des brutes, ce ne sont plus des hommes. Voyez ces têtes pesantes, ces bâillements, ces bras, ces jambes qui s'allongent, ce corps embarrassé, garrotté de mille liens, à qui il faut le lit, des couvertures, du repos surtout, ce tourbillonnement comme s'il y avait une tempête au milieu des flots; voyez  ces naufragés qui ont besoin de sauvetage, qui ne soupirent plus qu'après l'état où ils se trouvaient avant de se crever le ventre. On dirait des femmes en mal d'enfant à les voir comme ils se portent avec leurs ventres appesantis, sans pouvoir marcher, sans pouvoir regarder, sans pouvoir parler, sans pouvoir rien faire.


S'il leur arrive de sommeiller, voilà qu'ils ont des songes extravagants, qu'ils voient des chimères, de folles apparitions partout. Comment parler encore d'un autre délire de ces voluptueux, de la luxure qui les brûle ? Encore une démence qui découle des mêmes sources: comme des étalons que leur chaleur transporte, stimulés par l'aiguillon de l'ivresse, ces libertins se ruent sur tout ce qu'ils rencontrent, et c'est une dégradation, une fureur que les animaux mêmes n'égalent pas; et ce sont des infamies que la parole ne saurait vouloir raconter. Ils n'ont conscience ni de ce qu'ils supportent, ni de ce qu'ils font. Mais l'homme étranger aux plaisirs, n'est pas sur ce modèle…




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Message  ROBERT. Ven 04 Déc 2015, 10:48 am

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SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,

ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




9.(suite) Mais l'homme étranger aux plaisirs, n'est pas sur ce modèle: du port où il est assis, il voit les naufrages, il jouit d'un plaisir pur et qui lui suffit, il mène la vie qui convient à un être libre. Pénétrés de ces vérités, fuyons donc les banquets criminels des hommes livrés à la délicatesse, aux plaisirs déréglés, attachons-nous à la table où règne la frugalité, afin que, dans les bonnes dispositions de l'âme et du corps, nous pratiquions toutes les vertus, et que nous puissions obtenir les biens de la vie future, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, comme au Père, comme au Saint-Esprit, la gloire, la puissance, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Voici maintenant l’apôtre attaquant un autre sujet : tantôt c’est par la conduite…




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Message  ROBERT. Ven 04 Déc 2015, 10:55 am

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"AUTREMENT, QUE FERONT CEUX QUI SONT BAPTISÉS POUR LES MORTS,

S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?

POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"

(I Corinthiens XV, vv.29-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.






 1. Voici maintenant l'apôtre attaquant un autre sujet: tantôt c'est par la conduite de Dieu, tantôt c'est par les actions mêmes des hommes auxquels il s'adresse, qu'il prouve la vérité de ses paroles. Ce n'est pas une faible preuve à l'appui de la vérité qu'on soutient, que de pouvoir produire le témoignage même des contradicteurs. Voyons donc ce que dit l'apôtre ? Ou bien préférez-vous que je vous rapporte d'abord les erreurs débitées par ces malades qui parlent comme Marcion ? Je sais bien que je vais provoquer un éclat de rire, c'est précisément ce qui me décide à parler;  je veux que vous voyiez mieux les raisons de vous préserver de cette maladie.



Un catéchumène chez eux vient de mourir; que font-ils ? Sous le lit du mort, ils cachent un vivant; cela fait,  ils demandent au mort s'il veut recevoir le baptême. Le mort ne répond pas; alors celui qui est caché en bas sous le lit, répond pour lui qu'il veut recevoir le baptême; ils arrivent ainsi à baptiser le vivant pour celui qui est mort: c'est une comédie; tel est, sur les âmes lâches, le pouvoir du démon. Si on les prend à partie,  ils vous répondent que l'apôtre a dit: "Ceux qui sont baptisés pour les morts". Est-ce assez ridicule ? Est-ce la peine de discuter ? En vérité, je ne le pense pas, à moins qu'il ne faille disserter avec des fous sur les paroles qu'ils font entendre dans leur délire. Il ne faut pas toutefois qu'aucun de ceux dont l'esprit est un peu simple se laisse prendre à ces extravagances, et voilà pourquoi nous allons discuter. Si Paul avait la pensée qu'on lui prête, pourquoi Dieu…




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Message  ROBERT. Sam 05 Déc 2015, 12:16 pm

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"AUTREMENT, QUE FERONT CEUX QUI SONT BAPTISÉS POUR LES MORTS,

S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?

POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"

(I Corinthiens XV, vv. 29-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.




1. (suite) Si Paul avait la pensée qu'on lui prête, pourquoi Dieu a-t-il fait des menaces à celui qui  ne reçoit pas le baptême ? Il n'est plus possible de manquer le baptême, grâce à cette découverte. D'ailleurs ce n'est plus la faute des morts, mais la faute des vivants. Mais maintenant, à qui le Seigneur a-t-il adressé ces paroles:  "Si vous ne mangez ma chair, et si vous ne buvez mon sang, vous n'avez point la vie en vous ?" (Jean VI, 54)


Aux vivants ou aux morts ? Répondez-moi.  Et encore: "Si un homme ne renaît de l'eau et du Saint-Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu". (Jean, III, V.) Si de telles pratiques sont permises, on n'a plus que faire de la volonté de celui qui reçoit le baptême, ni du consentement du vivant; qui empêche de transformer les païens et les Juifs en autant de fidèles, vu que les vivants, quand les autres seront défunts, s'entremettront dans l'intérêt de ces défunts ? Mais c'est trop nous arrêter à enlever ces toiles…




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Message  ROBERT. Sam 05 Déc 2015, 12:19 pm

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"AUTREMENT, QUE FERONT CEUX QUI SONT BAPTISÉS POUR LES MORTS,

S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?

POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"

(I Corinthiens XV, vv.29-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
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1. (suite) Mais c'est trop nous arrêter à enlever ces toiles d'araignée; voyons, expliquons ce que veut dire cette expression de Paul. Qu'entend-il par là ? Je veux d'abord vous rappeler, à vous qui êtes initiés aux mystères, les paroles que l'on vous fait prononcer le soir de votre initiation, je vous dirai ensuite la pensée de Paul; par ce moyen, cette pensée même sera, pour vous, plus claire. Car c'est après toutes les autres paroles que nous ajoutons ce que dit Paul en ce moment.


Je voudrais être parfaitement clair, et cependant je n'ose pas tout exposer au grand jour, à cause de ceux qui ne sont pas initiés; ce sont eux qui rendent nos expositions difficiles, en nous forçant, soit de parler à mots couverts, soit de leur énoncer ce qui doit être mystères pour eux. Toutefois je parlerai, m'appliquant, autant que possible, à laisser les mystères dans l'ombre. Après avoir prononcé ces paroles pleines…




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"AUTREMENT, QUE FERONT CEUX QUI SONT BAPTISÉS POUR LES MORTS,

S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?

POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"

(I Corinthiens XV, vv. 29-34)



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ANALYSE.


1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.




1. (suite) Après avoir prononcé ces paroles pleines de redoutables mystères, les règles des dogmes qu'il faut respecter avec crainte, les lois envoyées du ciel, nous finissons par ajouter, au moment du baptême, ces paroles que nous ordonnons de prononcer: Je crois à la résurrection des morts; et c'est dans cette foi-là que nous sommes baptisés. Ce n'est qu'après cette profession ajoutée aux autres, que nous sommes plongés dans la source de ces eaux sacrées. Voilà ce que Paul rappelait aux fidèles, quand il disait: "S'il n'y a pas de résurrection, pourquoi êtes-vous baptisés pour les morts ?" ce qui veut dire, pour les corps.


Car si vous êtes baptisé, c'est que vous croyez à la résurrection du corps mort, vous croyez qu'il ne reste pas mort. Quant à vous, c'est par des paroles que vous exprimez là, résurrection des morts; mais, pour le prêtre, il a comme une image à lui, et ce que vous avez cru, ce que vous avez confessé par des paroles, cette image vous en montre la réalité. Vous croyez sans avoir de signe, et le prêtre vous donne un signe; vous commencez par faire ce qui dépend de vous, et alors Dieu vous donne une certitude. Comment cela ? Par quel moyen ? Au moyen de l'eau:




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Message  ROBERT. Dim 06 Déc 2015, 4:40 pm

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"AUTREMENT, QUE FERONT CEUX QUI SONT BAPTISÉS POUR LES MORTS,

S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?

POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"

(I Corinthiens XV, vv.29-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.






1. (suite) Comment cela ? Par quel moyen ? Au moyen de l'eau: Le baptême, l'immersion suivie du mouvement contraire par lequel on remonte, on sort, c'est le symbole et de la descente aux enfers, et du retour. Voilà pourquoi Paul appelle encore le baptême une sépulture: "Car nous avons été ensevelis avec lui par le baptême pour la mort". (Romains  VI, 4) L'apôtre y trouve une preuve de la condition à venir; j'entends par là, la résurrection des corps. Le pouvoir de ressusciter le corps n'approche pas de celui qui détruit les péchés. Jésus-Christ, à ce propos, disait: "Car lequel est le plus aisé, ou de dire: Vos péchés vous sont remis; ou de dire: Emportez votre lit, et marchez ?" (Matthieu IX, 5-6)


C'est le premier qui est le plus difficile; mais comme vous ne croyez pas à ce qui n'est pas évident pour vous, comme le plus facile peut vous servir, à défaut du plus difficile, à vous montrer ma puissance, je ne veux pas vous refuser même cette moindre marque. "Alors Jésus dit au paralytique: Levez-vous, emportez votre lit, et rentrez dans votre maison". Et quelle difficulté trouvez-vous là, dira-t-on




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Dim 06 Déc 2015, 4:43 pm

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"AUTREMENT, QUE FERONT CEUX QUI SONT BAPTISÉS POUR LES MORTS,

S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?

POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"

(I Corinthiens XV, vv.29-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.




2. Et quelle difficulté trouvez-vous là, dira-t-on, puisque les rois et les princes peuvent en faire autant ? Ils remettent les fautes des adultères et des meurtriers. Vous plaisantez, ô homme; à Dieu seul appartient le pouvoir de remettre les péchés; pour les rois et les qui renvoient, qui acquittent des adultères et des meurtriers, ils leur font grâce du supplice présent, mais ils ne les purifient pas; ils auraient beau les élever aux honneurs après les avoir absous, les revêtir de la pourpre, leur mettre au front le diadème, ils pourront en faire des rois, mais non les affranchir de leur péché. A Dieu seul ce pouvoir. C'est l'œuvre  que Dieu opère dans le baptême de la régénération; il pénètre l'âme de sa grâce, et en extirpe jusqu'à la racine du péché. Voilà pourquoi tel que le prince a gracié…



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Message  ROBERT. Dim 06 Déc 2015, 4:44 pm

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"AUTREMENT, QUE FERONT CEUX QUI SONT BAPTISÉS POUR LES MORTS,

S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?

POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"

(I Corinthiens XV, vv.29-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.




2. (suite)  Voilà pourquoi tel que le prince a gracié, montre une âme couverte de souillure; mais il n'en est pas de même de celui qui a été baptisé: il est plus pur que les rayons du soleil, il est comme au jour qui l'a vu naître, ou plutôt son âme est bien plus éclatante encore de pureté. Car elle jouit pleinement de tous les feux du Saint-Esprit qui l'embrase et qui augmente sa sainteté. Fondez l'or et l'argent, vous en faites un nouveau et pur métal: ainsi fait l'Esprit-Saint dans le baptême;  il fond l'âme comme dans une fournaise, il en consume les péchés, il la rend plus éclatante que l'or le plus pur. Et c'est une nouvelle preuve qui vous assure encore de la résurrection des corps. Car puisque c'est le péché qui a introduit la mort dans le monde, une fois que la racine est desséchée, n'en doutons plus, ne contestons plus, le fruit du péché est mort. Voilà pourquoi vous avez commencé par confesser…


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Message  ROBERT. Lun 07 Déc 2015, 2:28 pm

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S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?

POURQUOI SONT-ILS BAPTISÉS POUR LES MORTS ?"

(I Corinthiens XV, vv.29-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
— Contre le luxe de ceux qui ne se montrent qu'entourés de troupeaux d'esclaves.





2. (suite) Voilà pourquoi vous avez commencé par confesser la rémission des péchés, ce n'est qu'ensuite que, faisant un pas de plus, vous confessez la résurrection des corps; c'est la première de ces vérités qui vous conduit à la seconde. Ensuite comme il ne suffit pas de dire simplement résurrection, comme il faut la comprendre dans ce qu'elle a d'absolu (en effet beaucoup sont ressuscités, qui sont retombés dans la mort, comme tous les ressuscités de l'Ancien Testament, comme Lazare, au temps de la croix), on vous dit d'ajouter, et pour la vie éternelle, afin qu'on ne s'imagine pas qu'il y ait une mort après cette résurrection. Telles sont donc les paroles que Paul rappelle quand il dit: "Que feront ceux qui sont baptisés pour les morts ?" Car, s'il n'y a pas, dit-il, de résurrection…



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Message  ROBERT. Lun 07 Déc 2015, 2:30 pm

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1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
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2. (suite)  Car, s'il n'y a pas, dit-il, de résurrection, ces paroles ne sont qu'une comédie. S'il n'y a pas de résurrection, comment pouvons-nous leur persuader de croire à ce que nous ne donnons pas ? Supposez un homme qui exige d'une personne un billet déclarant qu'elle a reçu ceci, cela, qui ne donne rien à cette personne de ce qui est écrit, et qui finisse par lui réclamer, son billet à la main, tout ce que le billet comporte. Que pourra faire le signataire du billet, qui s'est ainsi exposé, qui n'a rien reçu de ce qu'il a reconnu ? Tel est le sens de ce que dit Paul au sujet des baptisés. Que feront-ils, ces baptisés, dit l'apôtre, qui ont souscrit à la résurrection des corps morts, qui ne la reçoivent pas, qui sont trompés ? A quoi servait cette confession, cette reconnaissance, si la réalité ne devait pas en être la conséquence ? "Et pourquoi nous-mêmes, nous exposons-nous



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Message  ROBERT. Lun 07 Déc 2015, 2:32 pm

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S'IL EST VRAI QUE LES MORTS NE RESSUSCITENT POINT ?

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(I Corinthiens XV, vv.29-34)



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1.-3. La résurrection des morts est prouvée par le baptême; non seulement par les discours,
mais par les actions des apôtres, par leur courage en présence de tous les dangers.
4. et 5. Les mauvais discours corrompent les bonnes mœurs.
— Encore contre l'avarice, contre les fortunes qui ne se font qu'au détriment des autres.
— Contre les plaisirs et la corruption qui en est la conséquence funeste.
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2. (suite) "Et pourquoi nous-mêmes, nous exposons-nous, à toute heure, à tant de périls ? Il n'y a point de jour que je ne meure, oui, par la gloire que je reçois de vous, en Jésus-Christ (I Corinthiens XV, 30-31)". Voyez encore où il cherche une preuve à l'appui du dogme; il la trouve dans son propre suffrage; parlons mieux, ce n'est pas seulement dans son propre suffrage, mais aussi dans celui des autres apôtres. Il y a de la force dans le raisonnement qui montre les docteurs si profondément convaincus, et prouvant leurs convictions non-seulement par leurs discours, mais par leurs actions mêmes. Aussi Paul ne se contente pas de dire: Nous aussi, nous sommes persuadés, car ces paroles n'auraient pas suffi pour opérer la persuasion, mais il fait la démonstration par les actions mêmes; c'est comme s'il disait: La confession par des paroles ne vous paraît peut-être pas bien étonnante; mais si nous vous faisions entendre la grande voix qui sort des œuvres, qu'auriez-vous à y objecter ? Écoutez donc ce que vous disent les périls par lesquels…



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