Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Sam 12 Sep 2015, 3:16 pm

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.  

"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




5. (suite) Voyons d'un autre côté la ville des pauvres, et si pareillement elle se consumera dans le besoin par l'absence des riches. Et d'abord établissons et définissons clairement les richesses. Quelles sont les richesses ?  L'or, l'argent, les pierres précieuses, les vêtements de soie, de pourpre et d'or. Maintenant que nous savons quelles sont les richesses, bannissons-les de la ville des pauvres, si nous voulons établir une vraie cité des pauvres; que l'or ni les vêtements que j'ai nommés n'apparaissent aux habitants, même en songe; ajoutez, si vous voulez, l'argent et les ustensiles d'argent. Eh bien ! Dites-moi si à cause de cela la ville sera dans le besoin. Nullement: s'il faut bâtir, on n'a besoin ni d'or, ni d'argent, ni de perles, mais du travail des mains…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Sam 12 Sep 2015, 3:18 pm

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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




5. (suite) Nullement: s'il faut bâtir, on n'a besoin ni d'or, ni d'argent, ni de perles, mais du travail des mains, et non pas de mains quelconques, mais de mains calleuses et de doigts endurcis, de bras forts, de poutres, de pierres; s'il faut tisser des vêtements, on n'a point besoin d'or ni d'argent, mais de mains, de l'industrie et du travail des femmes. S'il faut cultiver et piocher la terre, a-t-on besoin de riches ou de pauvres ? Evidemment de pauvres. Et s'il faut travailler le fer ou quelqu'autre métal, c'est alors surtout que nous aurons besoin du peuple. Quand donc aurons-nous besoin des riches, sinon quand il faudra détruire cette ville ?


Car, lorsque les riches une fois entrés, le désir de l'or et des perles se sera emparé de ces sages (car j'appelle sages ceux qui ne cherchent point le superflu), quand ils se seront adonnés à l'oisiveté et à la volupté, tout sera perdu. Mais si les richesses, direz-vous, ne sont pas utiles, pourquoi Dieu nous les a-t-il données ? Et où prenez-vous que c'est Dieu qui nous a donné les richesses ? L'Ecriture dit:  "L'argent est à moi, et l'or est à moi " (Aggée II, 9), et je les donnerai à qui je voudrai. Si je voulais me rendre coupable d'inconvenance…




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Message  ROBERT. Sam 12 Sep 2015, 3:20 pm

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(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




5. (suite) Si je voulais me rendre coupable d'inconvenance, je rirais ici à gorge déployée, pour me moquer de ceux qui parlent ainsi, car ils sont semblables à de petits enfants qui, admis à la table d'un roi, avaleraient, en même temps que les mets royaux, tout ce qui leur tomberait sous la main. C'est ainsi qu'ils mêlent leur pensée à celles des saintes Écritures. Ces paroles: "L'argent est à moi et l'or est à moi", ont été dites, je le sais, par le prophète, mais celles-ci: Je le donnerai à qui je voudrai, ne se trouvent point chez lui, elles y ont été introduites par ces gens misérables. Voici pourquoi le prophète Aggée parle ainsi. Comme il avait promis souvent aux Juifs, après le retour de Babylone…



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Message  ROBERT. Dim 13 Sep 2015, 2:26 pm

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ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




5. (suite) Comme il avait promis souvent aux Juifs, après le retour de Babylone, de leur montrer un temple aussi beau que l'ancien, quelques-uns n'ajoutaient pas foi à ses paroles, et ils pensaient que c'était une chose presque impossible que le temple, après avoir été réduit en cendres et en poudre, apparût dans son ancienne splendeur, et lui, pour dissiper leur incrédulité, parle au nom de Dieu, et c'est comme s'il disait: Que craignez-vous ? Pourquoi n'avez-vous pas foi ? "L'argent est à moi et l'or est à moi", et je n'ai point besoin, pour construire mon temple, de l'argent emprunté avec usure.


Et il ajoute: "La gloire de cette maison sera au-dessus de la gloire de la première". (Aggée II,10) N'allez donc pas mêler des toiles d'araignées à un vêtement royal. Car si l'on surprenait quelqu'un occupé à mêler à la pourpre un tissu grossier, on le punirait du dernier châtiment; et, à plus forte raison, quand il s'agit du spirituel, car ce n'est point là une faute légère. Et que dire des additions et des soustractions ?  Le changement d'un point et une leçon différente, donnent souvent lieu à des sens absurdes. D'où viennent donc les riches ? Direz-vous…




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Message  ROBERT. Dim 13 Sep 2015, 2:28 pm

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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




6. D'où viennent donc les riches ? Direz-vous. C'est qu'il est dit en effet: "Les richesses et la pauvreté viennent du Seigneur". (Ecclésiastique XI, 14) Nous demanderons à ceux qui nous adressent cette objection: est-ce que toute richesse et toute pauvreté viennent du Seigneur? Qui pourrait le prétendre ? Nous voyons que c'est par les rapines, les tombeaux ouverts, et les duperies et les autres méfaits de ce genre qu'on se procure souvent les richesses, et que ceux qui les possèdent ne méritent pas même de vivre. Répondez-moi; direz-vous que ces richesses viennent de Dieu ? Loin de là; mais d'où viennent-elles ? Du péché. Car la courtisane qui livre au déshonneur…



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Message  ROBERT. Dim 13 Sep 2015, 2:31 pm

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ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




6. (suite) Du péché. Car la courtisane qui livre au déshonneur sa personne, s'enrichit; et le bel adolescent qui vend sa beauté possède de l'or au prix de la honte; et celui qui ouvre les tombeaux et les pille, amasse des richesses iniques, et de même le voleur qui perce les murs. Est-ce donc du Seigneur que viennent toutes les richesses ? Mais, direz-vous, que répondrons-nous à cette parole de l'Ecriture ? Apprenez d'abord que la pauvreté même ne vient pas de Dieu, et ensuite nous y viendrons. En effet, quand le jeune homme prodigue dépense sa fortune avec les courtisanes, les magiciens, ou se ruine par d'autres passions, et qu'il devient pauvre, n'est-il pas clair que ce n'est pas Dieu qui l'a rendu ainsi, mais sa propre prodigalité ? D'un autre côté, si l'on tombe dans la pauvreté par paresse ou par folie…



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Message  ROBERT. Lun 14 Sep 2015, 1:25 pm

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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




6. (suite) D'un autre côté, si l'on tombe dans la pauvreté par paresse ou par folie, ou parce qu'on s'est laissé aller à des entreprises dangereuses et iniques, n'est-il pas manifeste que, dans aucun de ces cas, ce n'est point Dieu qui vous a jeté dans la pauvreté. L'Ecriture ment donc ?  Loin de là, mais c'est folie de ne pas examiner ses paroles avec tout le soin qu'elles méritent.


Car si nous confessons que l'Ecriture ne peut mentir, et si nous avons prouvé que toutes les richesses ne viennent pas de  Dieu, la difficulté vient de la faiblesse d'esprit de ceux qui lisent sans réflexion. Et il faudrait les renvoyer, après avoir ainsi justifié l'Ecriture de leurs accusations, et les punir de la négligence avec laquelle ils lisent les Écritures. Mais je leur pardonne, et pour ne pas les laisser plus longtemps dans le trouble, je veux leur indiquer la solution, en rappelant d'abord quel est l'auteur de ces paroles, en quel temps et à qui il les a dites. Dieu, en effet, ne parle pas semblablement à tous…




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Message  ROBERT. Lun 14 Sep 2015, 1:27 pm

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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




6. (suite) Dieu, en effet, ne parle pas semblablement à tous; de même que nous ne parlons point de la même façon aux enfants et aux hommes. Quand donc ces paroles ont été prononcées, et par qui, et à qui ? Par Salomon, dans l'Ancien Testament, et elles furent adressées aux Juifs qui ne connaissaient que les choses sensibles, et qui estimaient par là la puissance de Dieu. Ce sont ceux qui disaient: "Pourra-t-il nous donner du pain ?" (Psaume  LXXVII, 20) et: "Quel prodige nous montres-tu? (Matthieu XII, 38) Nos "pères ont mangé la manne dans le désert." (Jean VI, 31) "Ceux dont le ventre est le Dieu." (Philippiens XIII, 19)


Comme c'est ainsi qu'ils concevaient Dieu, il leur dit: Dieu peut aussi faire des riches et des pauvres; non pas qu'il le fasse toujours, mais il le peut, quand il lui plaît; ainsi a-t-il dit:  "Celui qui menace la mer, et la dessèche, et change en déserts tous les fleuves" (Nahum  I, 4), quoiqu'il ne l'ait jamais fait. Comment donc le prophète entend-il cette parole ?...




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Message  ROBERT. Lun 14 Sep 2015, 1:29 pm

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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
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6. (suite) Comment donc le prophète entend-il cette parole ? Il ne veut pas dire que Dieu le fasse toujours, mais qu'il peut le faire. Quelles sont donc la pauvreté et les richesses qu'il donne ? Souvenez-vous du patriarche, et vous saurez les richesses que Dieu donne. C'est Dieu lui-même qui a donné ses richesses à Abraham, et plus tard à Job, qui dit: "Si nous avons reçu les biens du Seigneur, pourquoi ne supporterions-nous pas les maux qu'il nous envoie ?" (Job  II, 10)


C'est là aussi la source des richesses de Jacob. La pauvreté qui vient de Dieu est aussi louable; c'est celle qu'il enseigne aux riches, disant: "Si tu veux être parfait, vends ce que tu possèdes, donne tout aux pauvres, et viens, suis-moi"(Matthieu XIX, 21), et la recommandant en un autre endroit à ses disciples, et disant: "Refusez-vous à posséder de l'or, de l'argent ou deux tuniques". (Luc IX, 3) Ne dites donc pas que c'est Dieu qui donne toutes les richesses, car nous avons montré que c'est par le meurtre, les rapines et mille autres méfaits qu'on les amasse. Mais ramenons le discours à notre première question…




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Message  ROBERT. Sam 19 Sep 2015, 3:11 pm

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— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.



6. (suite) Mais ramenons le discours à notre première question: si les richesses ne sont utiles à rien, pourquoi sont-elles créées ? Que répondrons-nous ? Que les richesses ainsi amassées ne sont pas utiles, et que celles qui viennent de Dieu sont très-utiles. C'est ce que vous pouvez apprendre par les actions mêmes des riches. Car Abraham  possédait ses richesses pour les étrangers et tous les nécessiteux. Quand arrivèrent chez lui trois hommes, ainsi qu'il croyait, il tua un veau et pétrit trois mesures de farine; toujours assis à sa porte à l'heure de midi; voyez sa libéralité toujours empressée à dépenser ses biens pour tous; voyez-le payant de sa personne, ainsi que de ses richesses, et encore dans une vieillesse avancée. Il était le port des étrangers et de ceux qui étaient dans la nécessité, ne possédant rien qui lui fût propre, pas même son fils, car il le sacrifiait sur l'ordre de Dieu, et avec son fils il se donnait lui-même, et toute sa maison, quand il fut si prompt à délivrer son neveu. Et il ne le faisait point par amour du gain, mais par humanité. Quand ceux qu'il avait délivrés le mirent en possession des dépouilles, il refusa tout, jusqu'au fil d'une robe, et jusqu'au cordon d'une sandale. Tel était aussi le bienheureux Job, car il disait…



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4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.





7. Tel était aussi le bienheureux Job, car il disait:  "Ma porte était ouverte à tout venant. J'étais l'œil des aveugles et le pied des boiteux; j'étais le père des infirmes, aucun étranger ne demeurait à ma porte" (Job XXXI, 33;  Job XXIX, 15-16); les infirmes, quand ils s'adressaient à moi dans le besoin, n'étaient point trompés dans leur espoir, et je n'ai point permis qu'un pauvre sortit de ma maison l'estomac vide. Je ne puis tout énumérer, mais il faisait plus encore, distribuant son argent à tous les nécessiteux. Voulez-vous voir maintenant les riches que Dieu n'a point faits



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Sam 19 Sep 2015, 3:17 pm

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.  

"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.





7. (suite) Voulez-vous voir maintenant les riches que Dieu n'a point faits, et savoir comment ils ont usé de leurs richesses ?  Voyez celui de Lazare, qui ne lui donnait pas même les miettes de sa table; voyez Achab qui a enlevé au pauvre sa vigne; voyez Giézi et tous ceux qui furent comme lui. Ceux qui possèdent les richesses à juste titre, parce qu'ils les ont reçues de Dieu, les dépensent conformément à ses préceptes; ceux qui ont offensé Dieu en les acquérant, l'offensent encore en les dépensant; en les prodiguant à des courtisanes et à des parasites, en les cachant et en les enfouissant, et en n'en donnant rien aux pauvres. Et pourquoi, direz-vous, Dieu permet-il que de tels hommes soient riches ? Parce qu'il est patient, parce qu'il veut nous amener à la pénitence



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Message  ROBERT. Dim 20 Sep 2015, 2:49 pm

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Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme. Saint_16
.  

"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,

OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."

(I Corinthiens XIII, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.




7. (suite) Parce qu'il est patient, parce qu'il veut nous amener à la pénitence, parce qu'il a préparé la géhenne, et fixé le jour où il jugera le monde. S'il frappait tout de suite les riches, Zachée n'aurait pas eu le temps de se repentir, de rendre le quadruple de ce qu'il avait ravi, d'ajouter même la moitié de ses biens. Matthieu n'aurait pas eu le temps de se convertir et de devenir apôtre, s'il avait été enlevé avant l'heure favorable, et ainsi de beaucoup d'autres. C'est pourquoi Dieu attend, les appelant tous à la pénitence;  s'ils s'y refusent, s'ils persistent dans leurs péchés, ils entendront Paul leur dire: "Qu'à cause de leur dureté et de leur cœur impénitent, ils amassent contre eux de la colère, au jour de la colère, de la révélation et du jugement équitable de Dieu". (Romains  II, 5).


Évitons cette colère, enrichissons-nous des richesses célestes, et poursuivons la pauvreté louable. C'est ainsi que nous atteindrons les biens célestes; puissions-nous les obtenir tous, par la faveur et la bienveillance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui, conjointement avec le Père et le Saint-Esprit, appartiennent la gloire, la puissance , l'honneur, aujourd'hui et toujours, et jusqu'à la fin des siècles. Ainsi soit-il.


Après avoir passé en revue tous les caractères de la charité, il exhorte les fidèles à la pratiquer avec ardeur…




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Message  ROBERT. Dim 20 Sep 2015, 2:51 pm

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"RECHERCHEZ AVEC ARDEUR LA CHARITÉ;

MAIS DÉSIREZ LES DONS SPIRITUELS,

ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER."

(I Corinthiens XIV,  vv.1-19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




1. Après avoir passé en revue tous les caractères de la charité, il exhorte les fidèles à la cultiver avec ardeur: "Recherchez avec ardeur la charité." Quand on recherche un objet, en effet, on ne voit que lui, on se dirige vers lui, on ne cesse de le poursuivre que lorsqu'on l'a atteint. Quand on poursuit quelqu'un, et qu'on ne peut l’atteindre soi-même, on se sert, pour le saisir, des personnes qui sont devant vous. On exhorte vivement ceux qui sont près du fugitif à le prendre, à le retenir, jusqu'à ce qu'on vienne s'en emparer soi-même. C'est ainsi que nous devons agir, si nous ne parvenons pas nous-mêmes à atteindre la charité, chargeons ceux qui sont tout près d'elle de la prendre et de la garder en attendant que nous arrivions. Et quand nous l'aurons saisie, ne la lâchons pas, de peur qu'elle ne s'enfuie encore bien loin de nous. Elle ne cesse de nous échapper…



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Message  ROBERT. Dim 20 Sep 2015, 2:54 pm

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"RECHERCHEZ AVEC ARDEUR LA CHARITÉ;

MAIS DÉSIREZ LES DONS SPIRITUELS,

ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER."

(I Corinthiens XIV,  vv.1-19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




1. (suite) Elle ne cesse de nous échapper, en effet, parce que nous ne savons pas nous en servir, parce qu'il n'est rien que nous ne lui préférions. Si nous suivons ces préceptes, nous n'aurons pas besoin de nous donner beaucoup de peine. Que dis-je ? Nous n'aurons, pour ainsi dire, rien à faire. Nous mènerons une existence de délices et de fêtes, tout en marchant dans l'étroit sentier de la vertu. Voilà pourquoi l'apôtre a dit: "Poursuivez la charité". Puis, afin que l'on ne croie pas qu'il n'a parlé de la charité que poux déprécier entièrement les grâces spirituelles, il ajoute: "Désirez les dons spirituels et surtout le don de prophétie "(I Corinthiens XIV, 1)? "Car celui qui parle une langue inconnue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, puisque personne ne l'entend; c'est sous l'inspiration du Saint-Esprit qu'il parle des mystères" (I Corinthiens XIV, 2): "mais celui qui prophétise parle aux hommes pour les édifier, pour les exhorter, pour les consoler" (I Corinthiens XIV, 3).


Il compare ici entre eux les divers dons spirituels et il rabaisse le don des langues, en montrant que, s'il n'est pas tout à fait inutile, il n'est pas très utile par lui-même. Il y avait, en effet, des gens qui étaient tout fiers de ce don, parce qu'on y attachait un grand prix. Ce qui le faisait regarder comme important, c'est que les apôtres l'avaient reçu d'abord, et l'on sait avec quel apparat et quel retentissement, mais il ne l'emportait pas sur les autres pour cela. Pourquoi donc les apôtres l'avaient-ils reçu d'abord ? c'est qu'ils devaient parcourir tout l'univers. Lors de la construction de la tour de Babel…




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Message  ROBERT. Lun 21 Sep 2015, 2:27 pm

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"RECHERCHEZ AVEC ARDEUR LA CHARITÉ;

MAIS DÉSIREZ LES DONS SPIRITUELS,

ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER"

(I Corinthiens XIV,  vv.1-19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




1. (suite) Lors de la construction de la tour de Babel, il n'y avait qu'une langue qui se partageait en une foule de langues (Genèse  XI); à l'époque des apôtres, une foule de langues venaient se réunir sur les lèvres d'un seul homme. Le même homme parlait la langue des Perses, celle des Romains, celle dès Indiens, ou plutôt c'était le Saint-Esprit qui parlait par sa bouche, et cette grâce s'appelait le don des langues, parce que le même homme avait le talent d'en parler plusieurs.


Voyez comme l'apôtre le rabaisse et l'exalte tour à tour, quand il dit: "Celui qui parle des langues inconnues ne parle point aux hommes, mais à Dieu, puisque personne ne l'entend"; il exalte un don qui ne paraît pas avoir une grande utilité. Mais lorsqu'il ajoute :"C'est sous l'inspiration du Saint-Esprit qu'il parle des choses cachées", il exalte ce don pour ne pas laisser croire qu'il est vain, inutile, et donné sans raison à l'homme. "Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour les édifier, pour les exhorter, pour les consoler".


Voyez comme saint Paul proclame l'excellence de ce don avantageux à tous les hommes ! Voyez comme il préfère en toute circonstance à tous les autres dons ceux qui sont utiles au plus grand nombre ! Est-ce que ceux qui ont le don des langues ne parlent pas aussi pour les hommes ? Ce qui les met au-dessous des prophètes, c'est que leur parole n'est pas aussi édifiante, aussi encourageante, aussi consolante. Ces dons supposent tous les deux l'inspiration du Saint-Esprit…




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Message  ROBERT. Lun 21 Sep 2015, 2:29 pm

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ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER"

(I Corinthiens XIV,  vv.1-19)



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ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




1. (suite)  Ces dons supposent tous les deux l'inspiration du Saint-Esprit. Mais le prophète a cet avantage qu'il est utile à des gens qui l'entendent. Ceux qui parlaient des langues inconnues, au contraire, n'étaient pas entendus de ceux qui n'avaient pas le don des langues. Mais quoi ? Ceux qui parlaient ces langues inconnues n'édifiaient-ils personne ? Ils s'édifiaient eux-mêmes, et voilà pourquoi saint Paul ajoute: "Celui qui parle une langue inconnue s'édifie lui-même (I Corinthiens XIV, 4)". Et comment cela se fait-il, s'il ne sait pas ce qu'il dit ? Mais faites donc attention que saint Paul parle ici des hommes qui savent ce qu'ils disent; qui comprennent bien le sens de leurs paroles, mais qui ne savent pas les expliquer aux autres. Mais le prophète édifie l'Église…



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Message  ROBERT. Lun 21 Sep 2015, 2:32 pm

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ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER"

(I Corinthiens XIV,  vv.1-19)



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ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




1. (suite) Mais le prophète édifie l'Église: voilà la différence qu'il y a entre ces deux hommes. Voyez comme l'apôtre est sage. Il n'annihile pas le don des langues, mais il montre qu'il n'a que de faibles avantages et qu'il ne profite qu'à celui qui le possède. Puis, pour ne pas laisser croire à ceux auxquels il s'adresse et qui possédaient pour la plupart plusieurs langues, qu'il est guidé par un sentiment de jalousie, il leur dit, afin de les guérir de leurs soupçons: "Je souhaite que vous ayez tous le don des langues, mais encore plus celui de prophétie. Car celui qui prophétise est au-dessus de celui qui parle des langues inconnues, à moins que ce dernier n'interprète ce qu'il dit, afin que l'Église en soit édifiée" (I Corinthiens XIV, 5) ). Or le plus ou le moins n'annonce pas l'opposition, mais la supériorité ou l'infériorité. Évidemment donc l'apôtre ne blâme pas le don des langues…



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ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




2. Évidemment donc l'apôtre ne blâme pas le don des langues, mais il veut faire monter plus haut ses disciples; il leur témoigne sa sollicitude, tout en leur montrant qu'il n'éprouve aucun sentiment d'envie. Il veut qu'ils aient "tous" le don des langues, mais il veut aussi et surtout le don de prophétie; car ce don est plus précieux que l'autre. Et, après s'être bien expliqué sur le don de prophétie, il s'explique sur le don des langues. Son arrêt, loin d'être absolu, renferme ce correctif: "à moins qu'il n'interprète ce qu'il dit".


Par conséquent, si celui qui possède le don des langues a aussi le don d'interprétation, il est l'égal du prophète, parce que sa science profite à beaucoup de gens, point très-important, avantage que l'apôtre recherche avant tout. "Ainsi, quand je viendrais vous parler des langues inconnues, en quoi vous serais-je utile, si je ne vous parlais en vous instruisant par la révélation, par la science ou par la doctrine (I Corinthiens XIV, 6) ?" Et pourquoi, continue-t-il, parlerais-je des autres ?...




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ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




2. (suite) Et pourquoi, continue-t-il, parlerais-je des autres ? Supposons que ce soit Paul qui vous parle des langues inconnues. Quel fruit en reviendra-t-il à ses auditeurs ? Par là, il leur démontre qu'il ne cherche que leur intérêt, sans être animé d'aucun sentiment de malveillance contre ceux qui possèdent le don des langues, puisqu'il se cite lui-même pour exemple de l'inutilité de ce don réduit à lui-même. Presque toujours, quand il touche quelque point important et délicat, il se met en scène. Ainsi, au commencement de cette épître, il dit: "Qu'est-ce que c'est que Paul ? Qu'est-ce que c'est qu'Apollon ? Qu'est-ce que c'est que Céphas ?"


Et il fait de même ici, en disant: "De quoi vous servira ma parole, si  je ne vous instruis par la révélation, par la science ou par la doctrine". Cela signifie: Si je ne vous parle un langage intelligible et clair, si je me borne à vous montrer que je possède le don des langues, vous ne retirerez aucun fruit de mes paroles. Quel profit peut-on tirer en effet d'une parole que l'on ne comprend pas ?...




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Message  ROBERT. Mar 22 Sep 2015, 11:11 am

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ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER"

(I Corinthiens XIV,  vv.1-19)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




2. (suite) Quel profit peut-on tirer en effet d'une parole que l'on ne comprend pas ? "Quand des instruments sans âme mais sonores comme la flûte et la lyre, ne rendent que des sons indistincts, comment saisir le morceau que l'on joue sur la flûte ou sur la lyre" (I Corinthiens XIV, 7) ?  Pourquoi  donc, poursuit-il, avancer ici que les dons renfermés en nous-mêmes sont inutiles et qu'il n'y a d'utile que ce qui est clair et ce que les auditeurs saisissent facilement ? N'en est-il pas de même de ces corps sans âme qu'on appelle des instruments de musique?


Qu'il s'agisse de la lyre ou de la flûte, si le musicien, sans tenir compte du rythme et de l'harmonie, ne fait entendre que des sons confus en jouant sans réflexion et en demandant des inspirations au hasard, il n'amusera pas; il ne charmera pas son auditoire. Jusque dans les instruments qui ne possèdent pas les sons articulés de la voix humaine, il faut de la clarté, de l'harmonie, des sons distincts. Ces instruments qui naturellement sont dénués d'expression, nous cherchons avec ardeur à leur donner de l'expression, à les faire parler. Eh bien ! quand il s'agit des êtres animés et doués de raison, quand il s'agit des hommes et des dons spirituels, ne devons-nous pas chercher à nous faire bien entendre ? "Si la trompette ne parle pas à haute et intelligible voix, qui se préparera à la guerre ?




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mer 23 Sep 2015, 3:48 pm

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"RECHERCHEZ AVEC ARDEUR LA CHARITÉ;

MAIS DÉSIREZ LES DONS SPIRITUELS,

ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER"

(I Corinthiens XIV,  vv.1-19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




2. (suite) "Si la trompette ne parle pas à haute et intelligible voix, qui se préparera à la guerre ? (I Corinthiens 8)" C'est des objets les plus futiles qu'il tire ses inductions, pour s'élever aux choses nécessaires et utiles; il prend pour exemples la lyre et la trompette. Ces instruments en effet ont leurs rythmes; parfois ils donnent le signal de la guerre, parfois tout autre signal. Tantôt ils sonnent la charge, tantôt ils sonnent la retraite, et tout soldat qui n'a pas la clef de cette langue, court le plus grand péril. Voilà ce qu'il veut dire, voilà l'erreur à laquelle il fait allusion en ces termes: "Qui se préparera au combat ?" Si donc l'instrument guerrier n'a pas le don de se faire comprendre, tout est perdu.


Quel intérêt, direz-vous, ont pour nous tous ces détails ? Ils en ont un très-grand, et voilà pourquoi saint Paul ajoute: "Il en est ainsi de vous. Si votre langage ne manifeste pas vos pensées, comment savoir ce que vous voulez dire ? Vous jetterez vos paroles au vent (I Corinthiens XIV, 9)"; c'est comme si vous ne disiez rien, c'est comme si personne ne parlait. Et à chaque instant saint Paul s'applique à montrer l'inutilité d'un pareil langage. Si le don des langues est inutile, direz-vous, pourquoi a-t-il été donné à l'homme ?




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"RECHERCHEZ AVEC ARDEUR LA CHARITÉ;

MAIS DÉSIREZ LES DONS SPIRITUELS,

ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER"

(I Corinthiens XIV,  vv.1-19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




2. (suite) Si le don des langues est inutile, direz-vous, pourquoi a-t-il été donné à l'homme ? Pour qu'il soit utile à celui qui l'a reçu; mais, pour être utile aux autres, il faut y joindre le don d'interprétation. Ce qu'il en dit est un moyen de tout concilier. S'il ne possède pas le don d'interprétation , il s'adjoindra quelque homme favorisé de ce don, et de cette manière il pourra utiliser ses talents. Voilà pourquoi il ne cesse de montrer que le don des langues est insuffisant par lui-même. Il veut par ce moyen engager ses auditeurs à unir leurs forces. L'homme, en effet, qui regarde le don des langues comme suffisant…



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Message  ROBERT. Mer 23 Sep 2015, 3:55 pm

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"RECHERCHEZ AVEC ARDEUR LA CHARITÉ;

MAIS DÉSIREZ LES DONS SPIRITUELS,

ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER"

(I Corinthiens XIV,  vv.1-19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




2. (suite) L'homme, en effet, qui regarde le don des langues comme suffisant, le rabaisse plutôt qu'il ne l'élève, parce qu'il ne veut pas, en recourant au don d'interprétation, lui donner tout son lustre: c'est en effet un don précieux et nécessaire; mais il a besoin d'un interprète pour le mettre dans tout son jour. Les doigts aussi sont nécessaires; mais séparés de la main, ils deviennent inutiles. La trompette aussi est nécessaire; mais quand elle ne fait entendre que des sons émis au hasard, elle est ennuyeuse et désagréable à entendre. L'art disparaît, quand l'instrument n'existe pas, mais la matière, pour se faire valoir, a besoin de la façon.


La voix, c'est la matière; les sons clairs et distincts sont la façon; sans eux, la matière est inutile. Il y a dans le monde une foule de langues qu'on peut savoir, et chaque peuple a son langage (I Corinthiens XIV, 10): ce qui veut dire qu'il y a autant de langues qu'il y a de peuples. Les Scythes, les Thraces, les Romains, les Perses, les Maures, les Indiens, les Égyptiens et autres peuples innombrables, ont chacun un langage particulier. Si donc j'ignore le son du langage que je parle, je serai pour mes auditeurs un barbare (I Corinthiens  XIV, 11).  N'allez pas penser qu'il en est ainsi parmi vous…




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Message  ROBERT. Jeu 24 Sep 2015, 10:19 am

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(I Corinthiens XIV,  vv.1-19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.




3. N'allez pas penser qu'il en est ainsi parmi vous seulement; c'est ce qui arrive partout. Je n'ai point ici pour but de blâmer le don des langues; je veux dire seulement qu'il m'est inutile si le langage que je parle n'est pas clair et intelligible pour les autres. Puis pour que ses auditeurs ne se révoltent pas contre lui, il se met à leur niveau, en disant:  "Celui qui me parle sera un barbare pour moi, et je serai un barbare pour lui": ce n'est point la faute des langues, c'est celle de notre ignorance.


Voyez-vous comme il amène peu à peu ses auditeurs aux propositions qui ont un rapport intime et particulier avec son sujet; fidèle en ceci à son habitude de tirer ses exemples de loin pour arriver à ce qui rattache à son sujet, d'une manière intime et spéciale. Il parle d'abord de la flûte et de la lyre, instruments souvent imparfaits, souvent inutiles, et il parle ensuite de la trompette, instrument plus utile, pour arriver à la voir humaine. Ainsi plus haut, quand il voulait montrer…




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