Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Mer 16 Déc 2015, 2:34 pm

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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,

ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?

— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE

VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"

(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



Par Saint Jean Chrysostôme.
 

ANALYSE.


1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.




2. Mais ici les hérétiques, ne comprenant rien à ces choses, font un assaut et disent: C'est un corps qui tombe, c'en est un autre qui ressuscite. Que devient alors la résurrection ? Car la résurrection ne peut être que la résurrection de ce qui est tombé. Que devient la merveilleuse, l'étonnante victoire remportée sur la mort, si le corps qui tombe n'est pas le même qui ressuscite ? Dans ce cas, on ne pourra certes pas dire que la mort a rendu son prisonnier. Et, maintenant , comment l'exemple donné serait-il approprié à là vérité ? Car l'essence que l'on sème n'est pas autre que celle qui reparaît, c'est la même essence devenue meilleure.


Autre conséquence: le Christ n'aura pas repris le même corps, lui , les prémices de ceux qui ressuscitent; à vous entendre, il a rejeté son corps, quoiqu'il fût exempt de tout péché, et c'est un autre corps qu'il a pris. Et d'où l'a-t-il tiré, ce second corps ? Le premier, il l'a pris d'une vierge, mais le second, d'où le tenait-il ? Voyez-vous à quelles absurdités est arrivée la démonstration ? Car enfin, pourquoi le Christ montre-t-il les traces et les empreintes des clous, sinon pour faire voir que c'est le même corps qui a été attaché à la croix, et qui est ressuscité ? Que signifie la figure de Jonas ?...




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
Traduit par M. PORTELETTE.

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Message  ROBERT. Mer 16 Déc 2015, 2:36 pm

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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,

ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?

— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE

VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"

(I Corinthiens XV, vv. 35-46)


Par Saint Jean Chrysostôme.
 

ANALYSE.


1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.




2. (suite) Que signifie la figure de Jonas ? Que le Jonas qui a été englouti est le même qui a été rejeté sur la terre. Et pourquoi le Christ disait-il encore: "Détruisez ce temple, et je le rétablirai en trois jours?" (Jean II, 19-20) C'est que le corps détruit est le corps qu'il a ressuscité. Aussi l'évangéliste ajoute-t-il: "Mais il parlait du temple de son corps".


Que signifie donc: "Vous ne semez pas le corps qui doit naître ?" C'est-à-dire, vous ne semez pas l'épi; en effet, c'est le même et ce n'est pas le même; c'est le même parce que c'est la même essence, et ce n'est pas le même parce que l'épi qui viendra est meilleur; la même essence persiste, mais il y a développement, il y a supériorité de beauté, fraîcheur de nouveauté; c'est la condition indispensable pour qu'il y ait résurrection, il faut que ce qui ressuscitera soit meilleur. Pourquoi détruire la maison, si, l'on ne doit pas la relever plus brillante et plus belle ? Voilà ce que dit l'apôtre à ceux qui regardent…




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Message  ROBERT. Mer 16 Déc 2015, 2:40 pm

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— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE

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(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



Par Saint Jean Chrysostôme.
 


ANALYSE.


1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
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— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
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2. (suite) Voilà ce que dit l'apôtre à ceux qui regardent la résurrection comme une dissolution. Ensuite, pour prévenir la pensée qu'il suit de là qu'on entend parler d'un corps différent, il éclaircit cette énigme, il explique lui-même le sens de ses paroles, il ne souffre pas que l'auditeur flotte dans des conclusions qui l'égareraient. Qu'avons-nous besoin de mêler nos paroles aux siennes ? Écoutez-le lui-même, entendez-le s'explique: "Vous ne semez pas le corps qui doit naître"; car aussitôt il ajoute: "mais la graine seulement, comme du blé, ou de quelque autre chose".


Ce qui veut dire: Ce n'est pas le corps qui viendra, car il aura un autre vêtement, une tige, des épis; "mais la graine seulement, comme du blé, ou de quelque autre chose. Et Dieu lui donne un corps tel qu'il lui plaît (I Corinthiens XV, 38)". Sans doute, objecte-t-on, mais c'est ici l'œuvre de la nature. De quelle nature, répondez-moi ?...




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Message  ROBERT. Jeu 17 Déc 2015, 6:12 pm

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ANALYSE.


1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
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4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
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2. (suite) De quelle nature, répondez-moi ? Je vous dis qu'ici encore c'est Dieu seul qui fait tout, et non la nature, ni la terre, ni la pluie. Aussi l'apôtre, exprimant cette vérité, laisse-t-il de côté et la terre, et l'air, et la pluie, et la main-d’œuvre des agriculteurs: "Et Dieu", dit-il aussitôt, "lui donne un corps tel qu'il lui plaît". Cessez donc de prendre un soin superflu et de vous enquérir curieusement du comment et de la manière dont les choses se passent, lorsqu'on vous a signifié la puissance de Dieu et sa volonté. "Et il donne à chaque semence le corps propre à chaque plante". Que devient l'idée d'un corps étranger ? Il lui donne le corps propre.


Aussi lorsque l'apôtre dit: "Vous ne semez pas le corps qui doit naître", il n'entend pas que ce sera une autre essence qui paraîtra, mais que la même essence ressuscitera, meilleure et plus brillante. "Car il donne à chaque semence le corps propre à chaque plante". Et par là, il indique déjà la différence que présentera la résurrection à venir. En effet, n'allez pas conclure de cette semence dont tous les germes….




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Message  ROBERT. Jeu 17 Déc 2015, 6:14 pm

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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
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3. En effet, n'allez pas conclure de cette semence dont tous les germes se relèvent, qu'il y aura dans la résurrection égalité d'honneur. Gardez-vous surtout de le croire quand vous voyez que les semences des champs ne présentent pas dans leurs productions cette égalité, mais que telles plantes grandissent et se développent avec éclat, tandis que telles autres paraissent chétives. Voilà pourquoi l'apôtre ajoute: "le corps propre à chaque plante".


Toutefois cette différence ne lui suffit pas, il en cherche encore que autre plus considérable et plus manifeste. Car pour prévenir cette erreur que j'ai mentionné, qui conclurait, de ce que tous ressuscitent, que tous doivent jouir des mêmes biens, l'apôtre s'est empressé de jeter dans ses premières paroles les semences de la pensée qui est la seule vraie, il a dit tout d'abord: Tous vivront en Jésus-Christ, "et chacun en son rang". C'est la pensée qu'il reprend ici, qu'il explique




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Message  ROBERT. Jeu 17 Déc 2015, 6:18 pm

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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
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— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
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3. (suite) C'est la pensée qu'il reprend ici, qu'il explique: "Toute chair n'est pas la même chair (I Corinthiens XV, 39)". A quoi bon, dit-il, insister sur les semences ? Nous n'avons qu'à considérer nos corps mêmes, puisque c'est des corps que nous nous occupons maintenant. Voilà pourquoi il ajoute: "Mais autre est la chair des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais les corps célestes ont un autre éclat que les corps terrestres. Le soleil a son éclat, qui diffère de l'éclat de la lune, comme l'éclat de la lune diffère de l'éclat des étoiles, et comme, entre les étoiles, l'une est plus éclatante que l'autre (I Corinthiens XV, 40-41)". Et que signifient ces paroles ?...



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Message  ROBERT. Ven 18 Déc 2015, 12:26 pm

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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
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3. (suite) Et que signifient ces paroles ? Pourquoi cette digression qui va, qui tombe de la résurrection, sur les astres et sur le soleil ? Il ne tombe pas, il n'y a pas de digression, gardons-nous de le croire, il ne rompt pas avec son sujet; au contraire, il s'y tient. Après avoir prouvé ce qui a été dit de la résurrection, il montre la grande différence que fera paraître la gloire future, quoique la résurrection soit unique et commune; en attendant, il fait deux parts de l'univers, les choses du ciel, les choses de la terre. La résurrection des corps, il l'a montrée par l'exemple du froment; quant à l'inégalité dans la gloire, il la démontre par ses dernières paroles. Car, de même que l'incrédulité, au sujet de la résurrection, produit l'indolence, de même on tombé dans la langueur et le relâchement d'esprit lorsqu'on s'imagine que tous obtiennent le même partage. Aussi l'apôtre corrige-t-il ces deux erreurs…



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Message  ROBERT. Ven 18 Déc 2015, 12:29 pm

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3. (suite) Aussi l'apôtre corrige-t-il ces deux erreurs; il a commencé par dissiper la première; il s'occupe maintenant d'en finir avec la seconde: après avoir établi deux classes, celle des justes et celle des pécheurs, il les subdivise encore, et il montre que ni les justes d'un côté, ni les pécheurs d'un autre, ne recevrait le même traitement, qu'il n'y aura ni égalité pour tous les justes, ni égalité pour tous les pécheurs.


Voilà donc la première séparation qu'il établit, celle des justes et celle des pécheurs, en disant: "Des corps célestes et des corps terrestres", car les corps terrestres sont comme l'image des pécheurs, et les corps célestes, celle des justes. Ensuite il fait entendre la différence de pécheurs à pécheurs: "Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des poissons, autre, la chair des oiseaux et des animaux différents". Il n'y a là que des corps, mais, les uns plus…




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Message  ROBERT. Ven 18 Déc 2015, 12:32 pm

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3. (suite) Il n'y a là que des corps, mais, les uns plus, les autres moins méprisables. Il en est de même de. la vie, même différence dans la même constitution; après ces paroles, il reprend de nouveau son essor au ciel: "Le soleil a son éclat, qui diffère de l'éclat de la lune." Comme il y a différence entre les corps terrestres; de même, entre les corps célestes, il y a aussi différence, et ce n'est pas une différence accidentelle, mais il y a diversité de degrés poussée à l'extrême.


Car il n'y a pas seulement la différence du soleil et de la lune, ni de la lune et des étoiles, mais, d'étoiles à étoiles, il y a encore différence. Si tous ces astres sont dans le ciel, ils n'y sont pas tous également glorieux, mais, les uns plus; les autres, moins. Que nous apprennent donc ces images ? Que si tous sont admis au royaume des cieux…




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Message  ROBERT. Sam 19 Déc 2015, 11:16 am

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Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.






3. (suite) Que si tous sont admis au royaume des cieux, tous n'y jouiront pas des mêmes biens; que si tous les pécheurs sont dans la géhenne, tous n'y subiront pas le même traitement. Voilà pourquoi l'apôtre ajoute: "Il en arrivera de même dans la résurrection des morts (I Corinthiens XV, 42)". De "même", comment cela ? Parce qu'il y aura une grande différence. Ensuite, laissant ce point, comme prouvé, il reprend encore la démonstration relative au mode de la résurrection, il dit: "Le corps est ensemencé dans la corruption, et il renaît incorruptible".


Voyez la sagesse du docteur; quand il parlait des semences, il prenait des expressions appropriées aux corps: "Ne reprend point vie", disait-il, "s'il ne meurt auparavant"; voici qu'en parlant des corps, il prend les termes appropriés aux semences, il dit: "Le corps est ensemencé dans la corruption, et il renaît incorruptible". Il ne dit pas, le corps pousse…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
Traduit par M. PORTELETTE.

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Message  ROBERT. Sam 19 Déc 2015, 11:18 am

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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,

ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?

— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE

VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"

(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



Par Saint Jean Chrysostôme.
 


ANALYSE.


1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.





3. (suite)Il ne dit pas, le corps pousse, parce qu'il ne veut pas qu'on y voie le travail de la terre, mais "il renaît". Quant à la semence, l'apôtre n'entend pas ici notre génération dans la matrice, mais l'enterrement des morts, la décomposition, la cendre des tombeaux. Aussi, après avoir dit: "Le corps est ensemencé dans la corruption, et il renaît incorruptible", l'apôtre ajoute: "Il est ensemencé, dans la honte (I Corinthiens XV, 43)". Car quoi de plus hideux qu'un cadavre en décomposition ? "Il renaît dans la gloire.  Il est ensemencé dans la faiblesse".


Car il ne faut pas trente jours, pour qu'il n'en reste plus rien; la chair ne peut pas se conserver, elle ne peut pas seulement durer un jour. "Il renaît dans la force". Car alors il ne lui restera plus rien de corruptible. L'apôtre avait besoin de ces exemples pour que les auditeurs n'allassent pas s'imaginer que tous renaissant dans l'incorruptibilité, dans la gloire, dans la force, il n'y avait aucune différence entre les ressuscités. Car si tous ressuscitent, et dans la force, et…




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Message  ROBERT. Sam 19 Déc 2015, 11:21 am

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ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?

— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE

VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"

(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



Par Saint Jean Chrysostôme.
 


ANALYSE.


1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.




3. (suite) Car si tous ressuscitent, et dans la force, et dans l'incorruptibilité, et dans cette gloire de l'incorruptibilité, tous pourtant ne possèdent pas le même honneur, la même inébranlable félicité. "Il est ensemencé comme un corps animal, il renaît corps spirituel. Comme il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel (I Corinthiens XV, 44)". Que dites-vous ? le corps que nous avons présentement, n'est-il pas un corps spirituel ? Spirituel, sans doute, mais l'autre le sera beaucoup plus.


Car maintenant, trop souvent, l'abondance des grâces du Saint-Esprit se perd par de graves péchés; quoique le souffle de l'âme persiste encore, la vie de la chair n'y est plus; une fois la grâce éteinte, le corps n'est plus rien; mais alors il n'en sera plus de même; sans s'éteindre jamais, elle subsiste dans la chair des justes, et sa puissance restera unie au souffle de l'âme. Ou c’est là ce que l'apôtre a voulu faire entendre en disant "spirituel", ou il a voulu dire que le corps sera plus léger, plus subtil, capable d'être porté par l'air, ou plutôt il a prétendu indiquer le tout à la fois. Si vous n'en croyez rien…




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Message  ROBERT. Dim 20 Déc 2015, 12:22 pm

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— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE CE QUE

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(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.




3. (suite) Si vous n'en croyez rien, voyez les corps célestes si brillants, si persistants, qui ne vieillissent pas, et croyez donc que Dieu a bien aussi le pouvoir de faire, de nos corps soumis à la corruption, des corps incorruptibles, de beaucoup supérieurs à ceux que nous voyons.  "Selon qu'il est écrit: le premier homme, Adam, a été créé avec une âme vivante, et le second Adam a été rempli d'un esprit vivifiant (I Corinthiens XV, 45)". Le commencement de cette citation se trouve bien dans l'Ecriture (Genèse II, 7), mais la suite n'y est pas; comment donc l'apôtre a-t-il pu dire, "selon qu'il est écrit ?" Il se fonde sur ce qui est arrivé; c'est son habitude.


C'est le style ordinaire des prophètes. Ainsi un prophète a dit que Jérusalem, sera appelée la ville de la justice, et elle n'a pas été appelée de ce nom. (Zacharie VIII, 3) Eh quoi ? Le prophète a donc parlé à faux ? Nullement: il a voulu dire que les événements lui mériteraient ce nom. Un autre a dit encore que le Christ serait appelé Emmanuel (Isaïe VII, 14), et le Christ n'a pas eu ce nom, mais les événements accomplis le lui donnent assez. De même, pour ces paroles, "et le second Adam a été rempli d'un esprit vivifiant". Ces paroles sont pour vous faire comprendre que vous avez déjà reçu…




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(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
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4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
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3. (suite) Ces paroles sont pour vous faire comprendre que vous avez déjà reçu les symboles et les gages de la vie présente et de la vie à venir; de la vie présente, par Adam; de la vie à venir, par le Christ. Comme les biens les plus précieux ne peuvent être proposés que comme des espérances, l'apôtre tient à montrer que le commencement est déjà réalisé, il fait voir la racine et la source. Que si la racine et la source sont visibles pour tous, il n'est pas permis de révoquer les fruits en doute. De là ces paroles: "Et le second Adam a été rempli d'un esprit vivifiant". Ailleurs encore il dit:  "Vivifiera vos corps mortels par son esprit qui habite en vous". (Romains VIII, 11) C'est donc l'esprit qui vivifie. Maintenant…



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Message  ROBERT. Dim 20 Déc 2015, 12:27 pm

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(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.




3. (suite) C'est donc l'esprit qui vivifie. Maintenant on aurait pu dire, pourquoi dès les premiers jours a-t-on réalisé ce qui est le moins précieux, pourquoi ce qui concerne l'âme vivante a-t-il reçu un accomplissement plein et entier qui ne s'est pas arrêté aux prémices, pourquoi, en ce qui concerne l'esprit vivifiant, n'a-t-on reçu que les prémices; l'apôtre montre que des deux côtés, les principes sont établis. "Mais ce n'est pas le corps spirituel qui a été formé le premier, c'est le corps animal, et ensuite le spirituel (I Corinthiens XV, 46)". L'apôtre ne dit pas pourquoi; il se contente de l'ordre établi par Dieu; le suffrage des événements lui garantit l'excellence de l'administration des choses par Dieu; il montre que tout ce qui nous concerne s'avance toujours vers un état meilleur, et il assure par là l'autorité de ses paroles. Si le moindre est arrivé, à bien plus forte raison faut-il attendre ce qui est supérieur. Donc, puisque nous devons jouir de ces biens si précieux…



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Message  ROBERT. Lun 21 Déc 2015, 10:58 am

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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
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4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
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4. Donc, puisque nous devons jouir de ces biens si précieux, prenons notre place dans ce bel ordre, et ne versons pas de pleurs sur ceux qui s'en vont, pleurons ceux qui finissent mal. L'agriculteur ne pousse pas de gémissements à la vue du grain qui se corrompt, c'est quand il le voit conserver dans la terre sa solidité, qu'il a peur et qu'il tremble; mais, du moment que les semences se décomposent, l'agriculteur se réjouit. Car c'est le commencement de la semence à venir, cette décomposition. Faisons de même, sachons nous réjouir quand tombe la maison ainsi décomposée, quand un homme est ensemencé. Ne vous étonnez pas qu'il donne le nom d'ensemencement à la sépulture; car la sépulture vaut mieux encore que l'ensemencement.


Après les semences des champs, viennent les morts, les labeurs pénibles, les dangers, les soucis; après la sépulture, si nous avons bien vécu, les couronnes et les prix glorieux; après les semences de la terre, la corruption et la mort; après la sépulture, l'incorruptibilité, l'immortalité, et des biens en foule; dans un de ces ensemencements, ce qui se rencontre, ce sont les embrassements, les plaisirs, le sommeil; dans le dernier de tous, les ensemencements, rien, plus rien qu'une voix descendant des hauteurs du ciel, et soudain toutes choses ont leur accomplissement. Celui qui ressuscite, n'est plus ramené aux fatigues…




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— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE

CE QUE VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"

(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



Par Saint Jean Chrysostôme.
 


ANALYSE.


1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.




4. (suite) Celui qui ressuscite, n'est plus ramené aux fatigues d'une vie d'épreuves, il entre dans cette vie qui ne connaît ni la douleur, ni le deuil, ni les gémissements. Si, dans l'homme que vous pleurez, ce qui provoque vos regrets, c'est l'appui, c'est le guide, le protecteur perdu, cherchez votre refuge dans le protecteur, dans le sauveur commun, dans le bienfaiteur de tous les hommes, en Dieu, cet invincible compagnon d'armes, cet auxiliaire toujours prêt, toujours présent, qui nous entoure, qui nous défend de toutes parts.


Mais les longues liaisons forment des nœuds si aimables et méritent tant nos regrets ! Je le sais bien; mais si vous soumettez à la raison les mouvements de votre âme, si votre raison se représente, ô femmes, celui qui vous a repris un époux, si vous faites tous à Dieu, dans vos afflictions, un généreux sacrifice de vos pensées, voilà qui apaisera les orages de vos cœurs, et vous ne laisserez pas à faire au temps l’œuvre de la sagesse; mais si vous vous laissez amollir, le temps adoucira vos douleurs, mais vous ne remporterez aucune récompense. Outre ces réflexions, rassemblez les exemples…




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Message  ROBERT. Lun 21 Déc 2015, 11:05 am

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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
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— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.




4. (suite) Outre ces réflexions, rassemblez les exemples que vous donne la vie présente, les exemples des divines Écritures; méditez Abraham égorgeant son fils, et cela sans verser de larmes, sans faire entendre d'amères paroles. Mais, dira-t-on, c'était Abraham. (Genèse, chap. XXII). Mais vous, vous êtes appelé à des vertus plus hautes. Quand à Job, il ressentit de la douleur, mais .dans la mesure qui convenait à un bon père, plein de tendresse pour ceux qui n'étaient plus là. Pour nous, la conduite que nous tenons, convient à des ennemis privés, à des ennemis publics.


Si, à la nouvelle qu'un homme est élevé à la royauté, couronné, vous alliez vous frapper la poitrine et gémir; je ne dirais pas de vous que vous êtes l'ami de celui qui a reçu la couronne ; je dirais que vous n'avez que haine pour lui, que vous êtes son ennemi déclaré. Mais ce n'est pas sur lui que je pleure, répond l'affligé, c'est sur moi-même. Mais ce n'est pas une preuve d'affection que de vouloir…




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Message  ROBERT. Mar 22 Déc 2015, 10:38 am

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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
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— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.




4. (suite) Mais ce n'est pas une preuve d'affection que de vouloir que celui qui vous est cher, soit encore, à cause de vous, exposé aux périls du combat, et dans l'incertitude de l'avenir, quand il va recevoir la couronne et toucher le port; de vouloir le voir encore à la merci des flots, quand il peut  échapper à la mer, se trouver pour toujours à l'abri. Mais je ne sais pas, dira-t-on, où il s'en est allé. Pourquoi ne le savez-vous pas ?  


Répondez-moi. Car, soit qu'il ait bien vécu, soit dans le cas contraire, on sait parfaitement où il doit se rendre. C'est justement ce qui me fait gémir, réplique-t-on: il est mort en état de péché. Vain prétexte et mauvaise raison. Si c'est là ce qui vous fait gémir sur celui qui n'est plus, il fallait, pendant sa vie, le réformer,  le corriger. En tout cas, vous ne voyez jamais que ce qui vous intéresse, vous, et non pas ce qui le regarde, lui. S'il est parti en état de péché, pour cette raison même…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
Traduit par M. PORTELETTE.

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Message  ROBERT. Mar 22 Déc 2015, 10:40 am

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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,

ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?

— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE

CE QUE VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"

(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



Par Saint Jean Chrysostôme.
 


ANALYSE.


1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.





4. (suite) S'il est parti en état de péché, pour cette raison même, vous devez vous réjouir; ses péchés sont interrompus; il n'a pas pu ajouter depuis à la somme de ses agitions mauvaises;  soyez-lui en aide, autant que possible; au lieu de pleurer sur lui, répandez les prières, les supplications, les aumônes, les offrandes. Ce ne sont pas là de chimériques inventions; ce n'est pas inutilement que nous faisons, dans les divins mystères, mention de ceux qui sont partis; que nous nous approchons du sanctuaire, à leur intention; que nous prions l'Agneau qui a enlevé le péché du monde, mais nous espérons qu'il leur en reviendra quelque adoucissement; ce n'est pas en vain que l'assistant à l'autel, pendant que les redoutables mystères s'accomplissent, s'écrie: Pour tous ceux qui se sont endormis dans le Christ, et pour ceux qui célèbrent leur commémoration.


On ne prononcerait pas ces paroles, si l'on ne faisait pas la commémoration de ceux qui ne sont plus. Nos cérémonies ne sont pas des jeux de théâtre; loin de nous ces pensées; nos cérémonies c'est l'Esprit-Saint qui les a ordonnées. Sachons donc leur porter secours, et célébrons leur commémoration…




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Message  ROBERT. Mar 22 Déc 2015, 10:47 am

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"MAIS, DIRA-T-ON: EN QUELLE MANIÈRE LES MORTS RESSUSCITERONT-ILS,

ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?

— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE

CE QUE VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"

(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



Par Saint Jean Chrysostôme.
 


ANALYSE.


1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.




5. Sachons donc leur porter secours, et célébrons leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père, pouvez-vous douter que nos offrandes pour ceux qui ne sont plus, leur apportent quelque consolation ? C'est la coutume de Dieu de faire fructifier pour les autres les grâces que d'autres ont méritées. Et c'est ce que Paul faisait voir par ces paroles: "Afin que beaucoup de personnes, manifestant en elles la grâce que nous avons reçue, donnent à beaucoup de personnes l'occasion de bénir Dieu pour vous". (2 Corinthiens  II, 11)


Empressons-nous de porter notre secours à ceux qui ne sont plus, et d'offrir pour eux des prières: car le but commun de la terre entière c'est l'expiation. Prions donc avec confiance pour la terre entière, et avec les martyrs nous appelons tous les membres de l'Eglise, avec les confesseurs, avec les ministres sacrés. Car nous ne sommes qu'un seul et même corps…




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Message  ROBERT. Mer 23 Déc 2015, 3:35 pm

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ET QUEL SERA LE CORPS DANS LEQUEL ILS REVIENDRONT ?

— INSENSÉ QUE VOUS ÊTES, NE VOYEZ-VOUS PAS QUE

CE QUE VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"

(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.





5. (suite) Car nous ne sommes qu'un seul et même corps tous tant que nous sommes, quoiqu'il y ait des membres plus glorieux que d'autres membres, et il n'y a rien d'impossible à ce qu'en nous adressant à toutes les âmes nous assurions à ceux qui ne sont plus leur pardon, par les prières, par les dons qui sont offerts pour eux, par l'assistance même de ceux que l'on invoque avec eux. D'où viennent donc vos gémissements, vos plaintes, quand il est possible de rassembler de si grandes forces pour obtenir le pardon de celui qui n'est plus ?


Mais vous pleurez, ô femme, parce que vous êtes abandonnée, vous avez perdu votre protecteur ? Non, jamais, ne prononcez jamais ces paroles; vous n'avez pas perdu Dieu. Tant que vous l'avez, voilà qui vous vaut mieux qu'un mari, et père, et fils, et beau-père; quand ces êtres chéris étaient vivants, Dieu n'en était pas moins celui qui faisait toutes choses. Méditez donc ces pensées, et dites avec David…




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Message  ROBERT. Mer 23 Déc 2015, 3:37 pm

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CE QUE VOUS SEMEZ NE REPREND POINT VIE, S'IL NE MEURT AUPARAVANT ?"

(I Corinthiens XV, vv. 35-46)



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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
Sur le corps animal et le corps spirituel.
4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
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5. (suite) Méditez donc ces pensées, et dites avec David: "Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui craindrai-je ?"(Psaume  XXVI, 1) Dites: vous êtes le père des orphelins, et le juge des veuves, et attirez sur vous son secours, et vous verrez qu'il prendra encore plus de soin de vous qu'auparavant, un soin d'autant plus vigilant que vous serez dans une plus grande détresse. Mais vous avez perdu un fils ? Vous ne l'avez pas perdu, ne prononcez pas ces paroles: ce que vous voyez, c'est un sommeil, non une mort; c'est un voyage, non une destruction; c'est un passage d'un état inférieur, à une meilleure condition. N'irritez pas Dieu, mais rendez-le propice.


Si vous supportez le coup avec une force généreuse, il en résultera, pour celui qui n'est plus, et pour vous, une douce consolation; si vous faites le contraire, vous irritez la colère de Dieu. Car si à la vue d'un esclave battu de verges par son maître, vous montrez votre mécontentement, vous ne faites qu'exciter contre vous le mécontentement du maître. N'agissez pas ainsi, mais rendez grâces à Dieu…




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Message  ROBERT. Mer 23 Déc 2015, 3:41 pm

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1. Sur la manière dont les morts doivent ressusciter.
— Comparaisons prises du grain de froment qui se
   décompose pour produire la tige et l'épi.
— Le corps qui ressuscite est à la fois le même et plus beau.
2 et 3. Des différents degrés, soit parmi les justes dans la gloire,
soit parmi les réprouvés dans le châtiment.
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4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
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5. (suite) N'agissez pas ainsi, mais rendez grâces à Dieu, afin que cette conduite dissipe le nuage de votre affliction: dites comme ce bienheureux: "Le Seigneur m'a donné, le Seigneur m'a enlevé";  considérez combien de personnes plus que vous agréables à Dieu, n'ont jamais eu de fils, combien d'hommes n'ont jamais porté le nom de pères. Ni moi non plus, répondra-t-on, je ne voudrais pas avoir eu de fils; il aurait bien mieux valu pour moi ne pas faire cette expérience, que de goûter un pareil plaisir, et de le perdre après.


Non, je vous en prie, ne prononcez pas de telles paroles, ne provoquez pas ainsi la colère du Seigneur; faites mieux, rendez grâces à Dieu des biens que vous avez reçus; pour ceux que vous ne gardez pas toujours, glorifiez le Seigneur. Job ne dit pas: il eût mieux valu pour moi n'avoir rien reçu; ce que dit votre  ingratitude, mais Job même pour les biens enlevés rendait grâces au Seigneur, il disait: "Le Seigneur m'a donné", pour les biens perdus, il le bénissait en disant:  "Le Seigneur m'a enlevé: que le nom du Seigneur soit béni dans tous les siècles". Il fermait la bouche à sa femme, par des raisonnements d'une sagesse merveilleuse, et il faisait entendre ces paroles admirables: "Si nous avons reçu des biens du Seigneur, n'en supporterons-nous pas aussi des maux ?" Or l'épreuve qu'il eut à subir ensuite fut encore plus terrible; elle ne le brisa pas, il tint bon, il supporta tout avec courage, il se mit à glorifier Dieu. Faites de même




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4 et 5. Il ne faut pas pleurer les morts avec une tristesse exagérée.
—  Il faut leur venir en aide par la prière et par les bonnes œuvres.
— De la sécurité des morts dans le sein de Dieu.





5. (suite) Faites de même, réfléchissez vous aussi en vous-même: ce n'est pas un homme qui vous a pris celui que vous pleurez; c'est Dieu qui a tout fait, Dieu qui a de vous plus de souci que personne, Dieu qui comprend le mieux l'intérêt de tous. Ce n'est pas un ennemi, un méchant qui vous a frappé. Voyez combien d'enfants n'ont vécu que pour rendre la vie impossible à leurs parents. Mais vous ne voulez pas voir, me dira-t-on, les enfants d'un noble cœur. Je les vois, eux aussi, mais je dis qu'ils sont moins en sûreté que votre fils, Quelque bonne estime qu'on en fasse, leur fin n'en est pas moins incertaine; pour votre enfant, au contraire, vous n'avez plus à trembler, nous n'avez plus rien à craindre, à redouter pour lui quelque changement que ce soit.


Appliquez ces pensées à une épouse qui avait la beauté en partage, qui était une bonne gardienne de votre maison, et pour toutes choses bénissez Dieu; vous avez perdu votre épouse, bénissez le Seigneur. Peut-être Dieu veut-il vous amener à la continence, à des œuvres plus hautes, rompre vos liens. Si nous nous livrons à ces pensées de la sagesse, nous conquerrons, pour la vie présente, la tranquillité de l'âme, et, pour la vie à venir, les couronnes, etc.


Après qu’il eut appelé le premier homme, l‘homme animal, et le second, l’homme spirituel…




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