Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Sam 21 Nov 2015, 11:18 am

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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,

SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,

ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




3. (suite) "Mais maintenant Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts, et il est devenu les prémices de ceux qui dorment(I Corinthiens XV, 20)". Après avoir montré tous les maux qui résultent de ce que l'on ne croit pas à la résurrection, il reprend de nouveau ce qui a été dit, et il fait entendre ces paroles: "Mais maintenant Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts";  il ajoute tout de suite, "d'entre les morts", pour fermer la bouche aux hérétiques. "Les prémices de ceux qui donnent".


S'il est les prémices, nécessairement ceux-là aussi doivent ressusciter. S'il entendait par résurrection (570) l'affranchissement du péché, comme personne n'est sans péché {car Paul dit: "car encore que ma conscience ne me reproche rien, je ne suis pas justifié pour cela (I Corinthiens  IV, 4)}; comment donc pourrait-il y avoir une résurrection selon vous ? Voyez-vous que c'est des corps qu'il prétend parler ? Et pour confirmer ce point, tout de suite il montre le Christ ressuscité dans sa chair. Ensuite il donne la cause. Car, je l'ai déjà dit, l'affirmation d'un fait, quand la cause ne s'y joint pas, n'obtient pas autant l'adhésion du grand nombre. Quelle est donc la cause ?...




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Sam 21 Nov 2015, 11:21 am

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SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




3. (suite) Quelle est donc la cause ? "Ainsi parce que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts doit venir aussi par un homme (I Corinthiens XV, 21)". Il est clair que si c'est par un homme, c'est par un homme qui a un corps. Ce n'est pas tout: voyez encore l'habileté d'un raisonnement qui établit encore autrement la nécessité de la déduction. Celui qui a été vaincu, doit nécessairement réparer sa défaite lui-même, relever la nature terrassée, vaincre lui-même, c'est ainsi qu'il lavera sa honte. Voyons de quelle mort il parle. "Car de même que tous meurent en Adam, tous vivront aussi en Jésus-Christ. (I Corinthiens XV, 22)".


Quoi donc ? Est-ce bien tous, répondez-moi, je vous en prie, qui sont morts dans Adam de la mort du péché ? Comment donc Noé était-il juste dans sa génération ? Et Abraham ? Et Job ? Et tous les autres ?  Et maintenant, dites-moi, je vous en prie, est-ce que tous seront vivifiés en Jésus-Christ ? Et où sont ceux qui sont emportés dans la géhenne ? Car si c'est du corps que l'on parle…




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Message  ROBERT. Dim 22 Nov 2015, 4:34 pm

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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et les innombrables malheurs dont elle est la source.




3. (suite) Car si c'est du corps que l'on parle, le discours subsiste, mais s'il est question de la justice et du péché, il n'en est plus de même. L'apôtre donc ne voulant pas que cette vivification de tous soit regardée comme le salut des pécheurs, ajoute, "et chacun en son rang (I Corinthiens XV, 23)", vous avez entendu parler de résurrection, mais n'allez pas croire que tous obtiennent les mêmes biens, et jouissent des mêmes récompenses.


Car s'il est vrai que, dans le supplice, tous ne supporteront pas la même peine, s'il est vrai que la différence  sera grande, à bien plus forte raison, entre les pécheurs et les justes il y aura une plus grande distance. "Jésus-Christ, le premier, comme les prémices de tous; puis ceux qui sont à Jésus-Christ"; c'est-à-dire, les fidèles et ceux qui sont justement estimés. "Ensuite  la consommation (I Corinthiens XV, 24)." Car quand ceux-là seront ressuscités…




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Message  ROBERT. Dim 22 Nov 2015, 4:35 pm

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




3. (suite) Car quand ceux-là seront ressuscités, toutes choses recevront leur accomplissement: ce n'est pas comme maintenant, après la résurrection du Christ, que toutes choses sont encore en suspens. Et pour cette raison, l'apôtre ajoute, "à son avènement", afin que vous compreniez que c'est de ce temps-là qu'il parle. "Lorsqu'il aura remis son royaume à Dieu son Père, et qu'il aura détruit tout empire, toute domination et toute puissance. (I Corinthiens XV, 24)". Ici, soyez attentifs, et voyez à ne rien perdre des paroles…



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Message  ROBERT. Dim 22 Nov 2015, 4:37 pm

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.





4. ici, soyez attentifs, et voyez à ne rien perdre des paroles qui vous sont adressées, car nous livrons un assaut à nos ennemis. Voilà pourquoi il faut d'abord pratiquer la démonstration par l'absurde. C'est ce que Paul fait souvent: voilà le moyen le plus commode de bien saisir ce qu'ils disent. Commençons par leur demander ce que signifie: "Lorsqu'il aura remis son royaume à Dieu son Père". Si nous prenons ces paroles sans y réfléchir, sans y voir ce qui convient à Dieu, ce royaume, Jésus-Christ ne le posséder plus à partir de ce moment, car celui qui a remis une chose à un autre, cesse dès lors de la posséder. Et ce ne sera pas là la seule absurdité; mais il y aura encore cette absurdité que celui qui aura reçu se trouvera ne posséder qu'après avoir reçu.


De sorte qu'à les entendre, le Père n'était pas roi auparavant, ce n'est pas lui qui nous administrait, et le Fils cessera d'être roi. Comment donc se fait-il que lui-même dit du Père: "Mon Père ne cesse point d'agir jusqu'à présent, et j'agis aussi (Jean V, 17) ?" et que Daniel dit encore sur lui: "Son royaume, royaume éternel, qui ne passera pas ?" (Daniel II, 44)


Voyez-vous toutes les absurdités qui se montrent, tous les démentis donnés aux Écritures, si l'on prend ces paroles dans un sens humain ? Or, quel est d'empire dont l'apôtre dit qu'il sera détruit ? L'empire des anges ? Loin de nous cette pensée. L'empire des fidèles, peut-être ? Ce n'est pas cela encore. Quel empire donc ?...




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Message  ROBERT. Lun 23 Nov 2015, 10:24 am

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




4. (suite)  Quel empire donc ? Celui des démons, dont il dit ailleurs: "Car nous avons à combattre, non contre des hommes de chair et de sang, mais contre les principautés et les. puissances, contre les princes du monde de ce siècle ténébreux". (Éphésiens VI, 12) En effet, leur empire maintenant n'est pas entièrement détruit, il ne cesse pas encore; en beaucoup d'endroits ils l'exercent encore, mais alors ils cesseront leur domination. "Car Jésus-Christ doit régner, jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds (I Corinthiens XV, 25)". Ici encore une  autre absurdité toute prête à éclore; si nous n'entendons pas ces paroles dans un sens qui convienne à Dieu.


Car ce mot "jusqu'à ce que" indique une fin déterminée; or, en Dieu, il n'y a pas de fin. "Or la mort sera le dernier ennemi qui sera détruit (I Corinthiens XV, 26)". Comment cela, le dernier ? Après tous, après le démon, après toute autre chose. Et en effet, même au commencement, c'est elle qui est entrée la dernière; d'abord le conseil du démon, puis la désobéissance, et alors la mort. Donc, c'est son pouvoir qui dès maintenant est aboli; mais alors elle le sera elle-même en réalité. "Car il lui a tout mis sous les pieds




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Message  ROBERT. Lun 23 Nov 2015, 10:32 am

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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4. (suite) "Car il lui a tout mis sous les pieds". Quand l'Ecriture dit que tout lui est assujetti, il est évident qu'il faut en excepter celui qui lui a assujetti toutes choses. Lors donc que toutes choses auront été assujetties au Fils, alors le Fils sera lui-même assujetti à celui qui lui aura assujetti toutes choses (I Corinthiens XV, 27-28). Or il ne disait pas auparavant que c'était le Père qui lui assujettissait toutes choses, mais que c'était lui-même qui détruisait: "Lorsqu'il aura", dit l'apôtre, "détruit tout empire, toute domination". Or, voici maintenant:  "Car Jésus-Christ doit régner jusqu'à ce que son Père lui ait mis tous ses ennemis sous les pieds" Comment donc dit-il ici que c'est le Père ? Et ce n'est pas là seulement ce qui ne se comprend pas, mais c'est que la crainte de Paul est tout à fait étrange; il se sert d'un correctif, il dit: "Il faut en excepter celui qui lui a assujetti toutes choses", comme s'il y avait des personnes pour s'imaginer que le Père peut être assujetti au Fils. Quoi de plus déraisonnable qu'une pareille imagination ? Cependant l'apôtre en a eu peur…



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Message  ROBERT. Lun 23 Nov 2015, 10:34 am

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4. (suite) Cependant l'apôtre en a eu peur. Donc qu'est-ce que cela signifie ? Voyez-vous, ici, les questions se pressent en foule, accordez-moi votre attention soutenue.  Il nous est nécessaire avant tout de dire le but, la pensée de Paul, qui brille partout, et qui va nous donner la solution de notre embarras. La pensée de Paul ne sera pas inutile aussi pour la solution. Quelle est donc cette pensée; et quelle est son habitude? Il a une manière de parler, quand il ne parle que de la divinité seule; il en a une autre, quand, il tombe sur le mystère de l'incarnation.


En effet, quand il s'attache à la chair, sans s'inquiéter de tout autre ordre d'idées, il n'a que des expressions basses et misérables, parce qu'il s'assure que la chair comporte les paroles qu'il emploie. Voyons donc ici, s'il ne parle que de la divinité seule, ou s'il se joint à ce qu'il dit de Dieu un rapport avec l'incarnation: ou plutôt montrons d'abord les exemples où il a pratiqué la méthode dont je viens de parler. Il écrit aux Philippiens:…




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Message  ROBERT. Mar 24 Nov 2015, 1:17 pm

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4.(suite) Il écrit aux Philippiens: "Qui ayant la forme et la nature de Dieu n'a point regardé comme un rapt d'être égal à Dieu, mais s'est anéanti lui-même, en prenant la forme et la nature de serviteur, en se rendant semblable aux hommes, et étant reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui au dehors. Il s'est rabaissé lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, et jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé", (Philippiens II, 6-9) Voyez-vous comment, quand il ne parle que de la divinité, l'apôtre emploie ces grandes expressions: Il a la forme de Dieu; l'apôtre attribue également tout et au Père, et au Fils; quand, au contraire, il veut nous montrer Jésus-Christ incarné, il abaisse son discours ?  Sans cette distinction, il n'y a entre, les paroles qu'une contradiction choquante. S'il était égal à Dieu, comment Dieu



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et les innombrables malheurs dont elle est la source.




4. (suite) S'il était égal à Dieu, comment Dieu a-t-il pu élever celui qui était son égal ? S'il avait la forme de Dieu, comment Dieu a-t-il pu lui donner son nom ? On ne donne qu'à celui qui n'a pas ce qu'on lui donne; on ne peut élever que ce qui était au-dessous de la hauteur où on l'élève. Il faudra bien que le Fils ait été dans l'abaissement et dans l'indigence de quelque chose avant d'avoir été élevé, avant d'avoir reçu le nom; et mille autres corollaires s'ensuivent, qui sont absurdes. Mais si vous pensez à l'incarnation, vous n'aurez pas tort de tenir ce langage. Appliquez ces observations ici et recevez dans cette pensée les paroles que vous avez entendues. Nous ajouterons encore quelques autres raisons du langage de Paul…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mar 24 Nov 2015, 1:21 pm

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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,

SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,

ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.





5. Nous ajouterons encore quelques autres raisons du langage de Paul. En attendant, nous sommes encore forcé de dire que Paul, parlant de la résurrection, traitait d'une chose qui paraissait impossible, et ne rencontrait que l'incrédulité; Paul écrivait à des Corinthiens, chez qui se trouvaient en grand nombre des philosophes toujours occupés à se moquer de semblables mystères. Ces hommes qui disputaient entre eux pour les autres sujets, étaient du même sentiment, accordaient à l'unanimité, pour rejeter ce dogme, pour décider qu'il n'y a pas de résurrection.


Donc l'apôtre combattant pour une vérité à qui l'on refusait d'ajouter foi, et que l'on tournait et ridicule, tant parce que c'était un parti pris que parce que le fait était difficile à croire; l'apôtre voulant établir la possibilité du fait; commence par se fonder sur la résurrection du Christ; il la démontre, et par les prophètes, et par ceux qui l'ont vue, et par ceux qui l'ont crue, et maître ensuite de sa démonstration par l'absurde, il ne pense plus qu'à établir la résurrection des hommes: "Car si les morts ne ressuscitent point , Jésus-Christ non plus n'est pas ressuscité".


Ensuite, fort des preuves qu'il a entassées sans interruption jusque-là, il argumente d'une autre manière: il appelle Jésus-Christ, prémices, il montre qu'il détruit tout empire, toute domination, toute puissance, et en dernier lieu, la mort. Comment donc la mort sera-t-elle détruite, si elle ne rend pas auparavant les corps qu'elle possédait ? Donc, après de grandes paroles sur le Fils unique…




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Message  ROBERT. Mer 25 Nov 2015, 1:10 pm

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SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

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ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




5. (suite) Donc, après de grandes paroles sur le Fils unique qui remet son royaume, c'est-à-dire, qui accomplit lui-même toutes ces choses, qui termine lui-même la guerre par une victoire, et qui soumet tout sous ses pieds, l'apôtre ajoute, pour corriger l'incrédulité du grand nombre: "Car Jésus-Christ doit régner jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds". Ce n'est pas pour exprimer la fin de la royauté qu'il met ce "jusqu'à ce que", mais pour rendre son discours digne de foi, et préparer la confiance. N'allez pas, dit-il, parce que l'on vous a dit qu'il détruira tout empire, toute domination et toute puissance, craindre le démon et les innombrables phalanges des esprits de l’enfer, et les multitudes des infidèles, et la tyrannie de la mort, et tous les maux; comme s'il était désormais sans pouvoir; car, jusqu'à ce qu'il ait fait toutes es choses, il doit régner; ce qui ne veut pas dire qu'après son règne doit cesser; mais l'apôtre veut faire entendre que, bien que cela n'arrive pas présentement, il faut absolument que cela s'accomplisse. En effet la royauté de Jésus-Christ ne se scinde pas…



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Message  ROBERT. Mer 25 Nov 2015, 1:13 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




5. (suite) En effet la royauté de Jésus-Christ ne se scinde pas; elle a sa puissance, sa force, elle persiste jusqu'à ce qu'il ait accompli toutes choses d'une manière parfaite. Cette méthode de l'apôtre, on peut la trouver même dans l'Ancien Testament, par exemple: "La parole du Seigneur demeure jusqu'à l’éternité"; et encore:  "Vous êtes toujours le même, et vos années ne finiront point". (Psaume CXVIII, 89, et Psaume CI, 28) Or ce que dit là le prophète, et les paroles du même genre, quand il annonce des événements qui n'auront lieu que longtemps après, et qui sont tout à fait dans l'avenir, c'est pour bannir la crainte des fidèles dont l'intelligence est plus lourde. Voulez-vous la preuve que "jusque",appliqué à Dieu, et "jusqu'à la fin", ne marquent pas une fin ? Écoutez ce que dit l'Ecriture: "Depuis le commencement des siècles, et jusque dans les siècles, vous êtes" (Psaume LXXXIX, 2); et encore: "Je suis" (Exode III, 14); et: "Jusqu'à ce que vous soyez devenus vieux, je suis". (Isaïe XLVI, 4) Et maintenant, si c'est en dernier lieu qu'il parle de la mort…



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Message  ROBERT. Mer 25 Nov 2015, 1:17 pm

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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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5. (suite)  Et maintenant, si c'est en dernier lieu qu'il parle de la mort, c'est pour que les autres victoires prédisposent l'incrédule à accorder sa foi à ce dernier triomphe. Quand on peut détruire le démon, qui a introduit la mort dans le inonde, à bien plus forte raison pourra-t-on détruire son ouvrage. Comme donc il lui a attribué tout pouvoir, celui de détruire les empires et les dominations, d'exercer une royauté parfaite, je veux dire, de procurer le salut des fidèles, la paix de la terre, l'abolition des péchés (Car c'est là ce qui fait que la royauté est exercée d'une manière parfaite, et que la mort est détruite) comme de plus, l'apôtre n'a pas dit que c'est le Père qui détruira par son entremise, mais que c'est lui-même qui détruira, que c'est lui-même qui mettra sous ses pieds, comme il n'a fait aucune mention du Père, pour toutes ces raisons Paul a un scrupule: des insensés pourront se figurer, ou que le Fils est plus grand que le Père; ou que c'est quelque autre principe non-engendré; par ce motif, avec une circonspection qui met doucement les choses en sûreté, Paul tempère la grandeur des paroles qu'il a fait entendre: "Car Dieu a mis tout sous ses pieds"; mais maintenant, en attribuant au Père tout ce qui s'accomplit, Paul ne veut pas affaiblir le Fils (comment pourrait-il ravaler sa puissance, après en avoir donné tant de preuves, après lui avoir tout attribué ?) toutes les paroles de l'apôtre vont, comme je l'ai dit, à montrer l'action commune du Père et du Fils dans tout ce qui s'accomplit pour nous . Écoutez ce que dit Paul pour prouver que le Fils se suffit



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Message  ROBERT. Jeu 26 Nov 2015, 11:23 am

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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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5. (suite) Écoutez ce que dit Paul pour prouver que le Fils se suffit à lui-même pour se soumettre toutes choses: "Qui transformera notre corps dans notre abjection, afin de le rendre conforme à son corps glorieux, par cette vertu efficace par laquelle il peut s'assujettir toutes choses". (Philippiens III, 21) Et ensuite il se sert d'un correctif: "Quand l'Ecriture dit que tout lui est assujetti, il est évident qu'il faut en excepter celui qui lui a assujetti toutes choses"; mais de là encore, on peut tirer une preuve puissante de la gloire du Fils unique. S'il eût été moindre que son Père, de beaucoup inférieur à lui, Paul n'aurait jamais eu la crainte qu'il montre ici. Les précautions qu'il a prises, ne sont pas encore suffisantes pour lui; il y ajoute, il insiste.


On pouvait dire: Mais si le Père n'est pas assujetti au Fils, cela n'empêche pas que le Fils ne soit plus puissant. Cette pensée inspire à Paul des appréhensions, il repousse cette impiété, et ne croyant pas sa démonstration encore complète, il ajoute surabondamment: "Lors donc que toutes choses auront été assujetties au Fils, alors le Fils sera lui-même assujetti"; montrant par là la parfaite concorde avec le Père, et que le principe de tous les biens et la première cause, c'est celui qui a engendré celui qui est si puissant pour accomplir toutes choses parfaites. Si l'apôtre en a dit plus que son sujet ne le demandait…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Nov 2015, 11:25 am

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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6. Si l'apôtre en a dit plus que son sujet ne le demandait, ne soyez pas surpris : il imite son maître en cela. En effet, Jésus-Christ lui-même voulant montrer la concorde qui l'unit à celui qui l'a engendré, prouver que son avènement n'est qu'un effet de la volonté de son Père, descend dans dès explications mesurées non sur la nécessité de démontrer la concorde, mais sur la faiblesse de ceux auxquels il s'adresse.


Il prie son Père uniquement dans cette intention, et il motive sa prière en disant: "Afin qu'ils croient que c'est vous qui m'avez envoyé". (Jean XI, 42). Donc Paul suit cet exemple, et il emploie ici l'abondance des paroles, non de manière à faire imaginer qu'il puisse y avoir un assujettissement par contrainte, loin de nous cette pensée, mais de manière à exterminer victorieusement ces croyances absurdes. Car lorsqu'il veut extirper une erreur, sa parole est toujours surabondante. C'est ainsi qu'en parlant de la femme fidèle et du mari infidèle…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Nov 2015, 11:27 am

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
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— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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6. (suite) C'est ainsi qu'en parlant de la femme fidèle et du mari infidèle unis par le mariage, pour prévenir la pensée que la femme est souillée par son commerce et ses rapports avec l'infidèle, il ne se borne pas à dire que la femme n'est pas impure, n'est en rien atteinte par son union avec l'infidèle, il dit, ce qui est beaucoup plus expressif, qu'elle sanctifie. l'infidèle (I Corinthiens VII, 14); ce n'est pas qu'il veuille montrer que le païen, grâce à elle, devient un saint, mais il exagère l'expression pour dissiper la crainte de la femme. De même ici, c'est pour en finir avec une croyance impie qu'il force l'expression.


Soupçonner le fils d'impuissance, c'est le comble du dérèglement d'esprit: c'est pour prévenir ce délira, que l'apôtre dit: "Il mettra tous ses ennemis sous ses pieds;" oui, mais maintenant il y aurait encore plus d'impiété à croire que le Père est moindre que le Fils. Aussi l'apôtre ruine-t-il cette erreur sacrilège sous une argumentation surabondante. Voyez ce qu'il fait: il ne se contente pas de dire: "Il faut en excepter celui qui lui a assujetti", mais il a bien soin de dire, d'abord: "Il est évident qu'il faut", c'est une manière de confirmer, de corroborer une vérité, quoiqu'elle ne soit nullement contestée. Et pour que vous compreniez bien que c'est là la raison




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Message  ROBERT. Ven 27 Nov 2015, 12:03 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
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— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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6. (suite) Et pour que vous compreniez bien que c'est là la raison de toute cette argumentation, je vous demanderai s'il y a alors accroissement de sujétion pour le Fils. Absurdité, état indigne de la divinité ! La plus grande sujétion, l'obéissance la plus abaissée qu'il ait fait paraître, c'est tout Dieu qu'il est, de prendre la forme d'un esclave. Quel moyen donc de croire qu'alors il sera assujetti ? Voyez-vous que Paul n'a pas voulu autre chose, en ajoutant cette observation, que dissiper une imagination absurde, et qu'il s'y est pris comme il convenait ?


Il est question ici de l'obéissance qui convient au caractère de Fils, au caractère de Dieu, rien d'humain là dedans, pleine liberté, pleine puissance. Autrement expliquez comment il partage le trône de Dieu; comment, ainsi que le Père, il ressuscite ceux qu'il lui plaît (Jean V, 21); comment tout ce qui est à son Père est à lui, et tout ce qui est à lui est à son Père (Jean XVII, 10). Voilà qui montre la parfaite égalité de la pleine puissance entre le Fils et celui qui l'a engendré. Mais que signifie:




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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




6. (suite) Mais que signifie: "Lorsqu’il aura remis son royaume ?" L'Ecriture parle de deux royaumes de Dieu: l'un fondé sur l'union intime et familière avec lui; l'autre, sur la création. Dieu est le roi de tous les peuples, et des Grecs, et des Juifs, et des démons, et de tous les révoltés, cette royauté ressort de la création; il est le roi des fidèles, de ceux qui se soumettent volontairement à lui, cette royauté ressort de l'union intime et familière. Cette royauté aussi a son empire que reconnaît l'Ecriture, car c'est d'elle qu'il est dit dans le second des psaumes: "Demandez-moi, et je vous donnerai les nations pour votre héritage" (Psaume II, 8); c'est d'elle encore que parle Jésus, disant à ses disciples: "Toute puissance m'a été donnée par mon Père". (Matthieu  XXVIII, 18) S'il attribue tout à celui qui l'a engendré, ce n'est pas qu'il soit de lui-même insuffisant, mais il veut montrer qu’il est le Fils, qu'il n'est pas non engendré.Donc cette expression qu'il remet son royaume, signifie qu'il accomplit ce qu'il faut. Mais pourquoi l'apôtre ne dit-il rien du Saint-Esprit ?...



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Ven 27 Nov 2015, 12:08 pm

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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,

SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,

ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




6. (suite) Mais pourquoi l'apôtre ne dit-il rien du Saint-Esprit ? C'est parce que le sujet présent ne comportait pas une mention du Saint-Esprit, et que l'apôtre n'a pas l'habitude de confondre les questions: Ainsi quand il dit: "Il n'y a qu'un seul Dieu le Père, et qu'un seul Seigneur Jésus" (I Corinthiens VIII, 6), s'il garde le silence sur le Saint-Esprit, ce n'est pas du tout  qu'il le croie d'un rang inférieur, mais c'est qu'il n'avait pas sujet d'en parler. Il lui arrive de ne faire mention que du Père, et nous n'irons pas pour cela rejeter le Fils; il lui arrive de ne nommer que le Fils et le Saint-Esprit, et nous n'irons pas pour cela dépouiller le Père de sa divinité.


Mais maintenant, que signifie: "Afin que Dieu soit tout en tous ?" Afin que tout dépende de lui. Il ne faut pas s'imaginer qu'il y a deux principes sans principe, qu'il y a division dans la royauté; car lorsque les ennemis du Fils seront abattus sous ses pieds, comme il ne peut y avoir aucun soulèvement du Fils contre celui qui l'a engendré, comme la perfection de la concorde règne entre eux, alors Dieu sera tout en tous. Maintenant quelques personnes veulent que Paul ait entendu




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Message  ROBERT. Sam 28 Nov 2015, 2:03 pm

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SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

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ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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6. (suite) Maintenant quelques personnes veulent que Paul ait entendu par là que le vice sera aboli, vu que tous désormais céderont à la volonté de Dieu, sans qu'aucun lui résiste, et commette de mauvaises actions. Et en effet,  il n'y aura plus de péché, d'où il suit évidemment que Dieu sera tout en tous. Mais s'il n'y a pas de résurrection des corps, comment comprendre cette vérité ? Voici que l'ennemi le plus acharné de tout ce qui a vie, la mort, subsiste, ayant mené son œuvre à la fin qu'elle a voulu.


— Non pas, réplique-t-on, car il n'y aura plus de pécheurs.


— Et qu'importe ?  Il n'est pas ici question de la mort de l'âme, mais de celle du corps. Comment donc la mort corporelle est-elle détruite ? Ce qui constitue la victoire, c'est le recouvrement de ce qu'on avait perdu, de ce qu'on s'est vu retenir. Si les corps sont retenus dans la terre, la tyrannie de la mort persiste, puisqu'elle retient ces corps, et que nous n'avons pas d'autres corps où nous puissions la vaincre. Mais s'il arrive ce que dit Paul, et ce qui certes doit arriver, la victoire sera éclatante pour le Dieu capable de ressusciter ce que la mort retenait, à savoir nos corps. Vaincre l’ennemi, cela veut dire qu'on le dépouille, et non pas qu'on lui laisse tout ce qu'il a pris; si au contraire personne n'ose dépouiller l'ennemi, comment dire que l'ennemi est vaincu ? C'est une victoire de ce genre que le Christ…





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Message  ROBERT. Sam 28 Nov 2015, 2:05 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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7. C'est une victoire de ce genre que le Christ dit lui-même dans l'Evangile qu'il a remportée: "Quand il aura lié le fort, il pillera sa maison". (Matthieu XII, 29) Autrement, rien ne montre la victoire. Car, de même que pour l'amour de l'âme, l'affranchissement du péché, par le fait de la mort, ne constitue pas une victoire, car la victoire ne consiste pas à ne rien ajouter à ses maux, mais à briser les fers où les passions retiennent l'âme captive, de même, ici, arrêter la mort faisant des corps sa pâture, ce n'est pas remporter une éclatante victoire; la victoire, c'est de lui arracher les corps dont elle s'est déjà saisie.


Si l'on s'obstine à disputer, à soutenir que les paroles de l'apôtre désignent la mort de l'âme, comment sera-t-il vrai de dire qu'elle est la dernière détruite, puisque, dans chaque baptisé, elle est déjà entièrement détruite ? Si au contraire, vous appliquez ces paroles au corps , elles ont un sens, alors on comprend que la mort est la dernière détruite. Maintenant, si l'on demande pourquoi…




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Message  ROBERT. Sam 28 Nov 2015, 2:08 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




7. (suite) Maintenant, si l'on demande pourquoi, traitant de la résurrection, il n'a pas parlé des morts ressuscités au temps du Seigneur, nous disons que ce n'eût pas été à propos dans un discours sur la résurrection. Montrer des ressuscités qui meurent une seconde fois, ce n'était pas démontrer que la mort finit elle-même par être détruite. S'il dit qu'elle est elle-même détruite la dernière, c'est pour qu'on n'aille pas s'imaginer qu'elle aussi ressuscite.


En effet, le vice étant supprimé, à bien plus forte raison la mort cessera. Il ne serait pas raisonnable de croire que la source se dessèche, et que l'eau qui en sort, continue à couler, que la racine meurt et que le fruit se développe. Puis donc qu'au dernier jour, les ennemis de Dieu sont détruits avec la mort…




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Message  ROBERT. Dim 29 Nov 2015, 2:11 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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7. (suite) Puis donc qu'au dernier jour, les ennemis de Dieu sont détruits avec la mort, le démon, les mauvais anges, ne nous attristons pas de voir la prospérité des ennemis de Dieu. Car les ennemis du Seigneur, à peine glorifiés, exaltés, tombent en défaillance, et comme la fumée ils se sont évanouis. Donc, quand vous voyez un ennemi de Dieu, riche, entouré de satellites, escorté de flatteurs en foule, ne vous laissez pas abattre, mais gémissez, pleurez, priez Dieu de le rappeler dans les rangs de ses amis; plus il fait ses affaires comme ennemi de Dieu, plus il faut verser de larmes sur son malheur.


Car il faut toujours pleurer sur les pécheurs, et on ne peut trop pleurer quand ils sont dans l'abondance des richesses, au faîte de la prospérité, comme des malades qui se livrent aux plaisirs de leur ventre et qui s'enivrent. Il y a pourtant des personnes qui, en entendant nos paroles, sont animées de dispositions assez malheureuses, pour gémir amèrement, pour dire: c'est sur moi qu'il faut pleurer; je ne possède rien. Vous avez bien raison de dire que vous ne possédez rien…




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7. (suite) Vous avez bien raison de dire que vous ne possédez rien, non pas parce que vous ne possédez pas ce que ce pécheur possède, mais parce que vous prenez une telle possession pour un bonheur, voilà pourquoi on ne peut trop pleurer sur vous. Si un homme bien portant envie le bonheur d'un malade couché dans un bon lit, il faut dire que cet homme, qui a la santé, est bien plus à plaindre, bien plus malheureux que l'autre, attendu qu'il n'a aucun sentiment des avantages qui sont en lui. C'est ce qui arrive à propos des pécheurs dont on envie la prospérité; de là, dans notre vie, toute la confusion, tous les désordres. Des plaintes de ce genre perdent des malheureux en foule, et les livrent au démon, et les rendent plus misérables que ceux que la faim dessèche. Que la cupidité soit plus à plaindre que la mendicité même, parce que c'est un mal rongeur qui travaille l'âme plus douloureusement; c'est ce que nous allons vous montrer. Une sécheresse autrefois saisit notre ville…



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