Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Mar 27 Oct 2015, 2:16 pm

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"QUE VOS FEMMES SE TAISENT DANS LES ÉGLISES;

IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER,

MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,

AINSI QUE LE DIT LA LOI."

(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)


 
Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.




3. (suite) Mais l'union des sexes nous procure du plaisir; voilà ce qu'ils nous opposent toujours, et encore, que l'homme tempérant ne peut pas toujours résister à la tyrannie de l'amour. C'est le contraire que vous trouverez; le trouble et le désordre se trouvent plutôt chez celui qui se livre à la débauche, son corps est sans cesse agité; son trouble est plus grand que celui de la mer houleuse; jamais son désir ne s'arrête, il supporte continuellement ses assauts, semblable à ceux qui sont possédés par le démon et agités par les mauvais esprits. L'homme tempérant, au contraire, semblable à un vigoureux athlète, tient toujours la passion abattue, et trouve là un plaisir plus vif que tous les plaisirs des sens; cette victoire et sa bonne conscience lui servent de trophées éclatants et durables. Si le débauché se repose un peu…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  Traduit par M. BAISSEY.

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Message  ROBERT. Mer 28 Oct 2015, 1:24 pm

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"QUE VOS FEMMES SE TAISENT DANS LES ÉGLISES;

IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER,

MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,

AINSI QUE LE DIT LA LOI."

(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)


 
Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.




3. (suite) Si le débauché se repose un peu après la lutte, il ne lui sert de rien; car de nouvelles agitations et de nouvelles tempêtes l'envahissent. Mais le sage ne permet pas dès le commencement que ce trouble pénètre en lui, que la mer se soulève, et que cette bête pousse des cris. S'il éprouve quelque peine à réprimer de si violents mouvements, il faut dire aussi que le débauché, toujours battu, percé dé coups et ne pouvant supporter l'aiguillon du désir, est semblable à celui qui emploie en vain tout son art à retenir un cheval indocile au frein; s'il cesse un instant ses efforts, s'il recule devant la fatigue, il est emporté par lui.


Si j'ai expliqué tout cela plus clairement qu'il ne faut, qu'on ne me reprenne point; je ne recherche point la majesté dans mon discours, je cherche à rendre mes auditeurs graves et honnêtes. Les prophètes aussi ne reculent devant aucune parole…




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Message  ROBERT. Mer 28 Oct 2015, 1:26 pm

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"QUE VOS FEMMES SE TAISENT DANS LES ÉGLISES;

IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER,

MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,

AINSI QUE LE DIT LA LOI."

(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)


 
Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.




4. Les prophètes aussi ne reculent devant aucune parole, quand ils veulent détruire l'intempérance et la corruption des Juifs, mais ils les réprimandent avec des paroles encore plus significatives que celles dont nous nous sommes servis. Le médecin qui veut guérir un abcès ne regarde pas à conserver ses mains propres, il ne songe qu'à guérir le malade de son abcès; celui qui veut relever l'humble se fait humble d'abord, et celui qui s'applique à tuer l'homme, qui dresse des embûches, se couvre de sang en même temps que son ennemi, et c'est cela même qui lui donne plus de gloire., Si vous voyez un soldat revenir de la guerre, souillé de sang et de cervelle, vous n'irez point le détester pour cela ni le repousser, mais vous ne l'en admirerez que plus. Ainsi devons-nous faire quand nous voyons quelqu'un revenir tout ensanglanté…



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Message  ROBERT. Mer 28 Oct 2015, 1:28 pm

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(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)


 
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ANALYSE.


1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.




4. (suite) Ainsi devons-nous faire quand nous voyons quelqu'un revenir tout ensanglanté, après avoir immolé la passion; nous devons l'en admirer davantage, nous associer et participer à ses combats et à ses victoires, et dire à ceux qui aiment: montrez-nous le plaisir que vous avez recueilli de vos passions.


L'homme tempérant et chaste trouve la volupté dans la victoire qu'il remporte sur lui-même: mais vous, quel est le plaisir que vous goûtez ? Vous me parlerez peut-être de celui que vous puisez dans un commerce charnel. Ah ! la volupté de la tempérance est plus franche et plus durable. Vos jouissances à vous sont courtes et vos plaisirs d'un moment ne laissent point de traces. Mais la chasteté puise dans sa conscience des joies plus vives…




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Message  ROBERT. Jeu 29 Oct 2015, 10:18 am

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IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER,

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AINSI QUE LE DIT LA LOI."

(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)


 
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ANALYSE.


1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.




4. (suite) Mais la chasteté puise dans sa conscience des joies plus vives et plus suaves qui ont de la durée. Le commerce des sexes est incapable de calmer et d'élever notre âme comme la philosophie. L'homme chaste, je l'ai dit, montre une volupté franche. Vous, au contraire, qui êtes vaincu par vos passions, vous nous découvrez l'inquiétude de votre âme.


Où sont vos plaisirs ? Je voudrais les voir, mais je ne les découvre pas. Quand goûtez-vous un moment de plaisir en effet ? Est-ce avant de satisfaire vos sens ? Mais, en ce moment-là, le plaisir n'existe pas pour vous. C'est de la folie, de la démence, du trouble que vous éprouvez ; grincer des dents, être hors de soi, est-ce là du plaisir ? Si c'était là de la volupté, nous ne serions pas condamnés à donner, en un pareil état, tous les signes de la plus vive douleur. Les athlètes qui frappent ou qui sont frappés, grincent des dents. Les femmes déchirées par les douleurs de l'enfantement font de même. Ce n'est donc pas là un plaisir, c'est un trouble et un désordre excessif de l'âme. Et ensuite ? Ah ! n'en parlez pas….




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Message  ROBERT. Jeu 29 Oct 2015, 10:21 am

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"QUE VOS FEMMES SE TAISENT DANS LES ÉGLISES;

IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER,

MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,

AINSI QUE LE DIT LA LOI."

(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)


 
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ANALYSE.


1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.





4. (suite) Ah ! n'en parlez pas. La femme qui vient d'accoucher n'éprouve pas ce qu'on a le droit d'appeler un plaisir; elle est seulement délivrée de ses douleurs. Et franchement il n'y a pas là du plaisir; il y a un état de faiblesse et de prostration. Or, entre la volupté et la prostration, la différence est grande. Quel est donc le moment où vous goûtez quelque plaisir, dites-moi ? Je n'en vois pas, ou si ce moment existe, c'est un éclair qu'on n'a pas le temps d'apercevoir. Ce moment, nous avons essayé mille fois de le saisir et de le retenir, nous ne l'avons pas pu; mais pour l'homme tempérant et modéré, il n'en est pas ainsi. Ses plaisirs sont apparents et durables; ou plutôt sa vie entière est une volupté: sa conscience lui tresse des couronnes; son âme est comme une onde tranquille qui ne connaît pas les orages et qui est assurée contre eux de toute part.


A l'aspect de cette volupté pure, à la vue des inquiétudes et des troubles qui accompagnent la débauche, hâtons-nous de fuir ce vice, fuyons l'intempérance, pour faire vœu de tempérance et de chasteté, pour obtenir en outre dans l'autre vie le bonheur éternel, par la grâce et la faveur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent au Père, en union avec le Saint-Esprit, la gloire, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Il vient d’en finir avec les dons spirituels, il passe maintenant à la vérité qui est…




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Message  ROBERT. Jeu 29 Oct 2015, 10:24 am

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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE

DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,

DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,

SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."

(I Corinthiens XV, vv. 1-11)

Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
—  Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
—  Opposition curieuse de ces deux derniers développements.




1. Il vient d'en finir avec les dons spirituels, il passe maintenant à la vérité qui est, de toutes les vérités, la plus nécessaire, à la résurrection; sur ce point, les fidèles étaient atteints d'une maladie grave. Et de même que pour le corps, si la fièvre en saisit les parties solides, les nerfs, les veines , les premiers éléments qui le constituent; il faut désespérer de la guérison, si l'on ne s'y applique avec le plus grand soin; de même, pour leur salut, les fidèles couraient le plus grand danger.


C'était aux éléments mêmes de la piété que le mal s'attaquait. Aussi Paul apportait-il un grand zèle à les guérir. Il ne s'agissait plus de la conduite, des mœurs, du libertinage de l'un, de l'avarice de l'autre, de tel qui se montrait la tête couverte, mais de ce qui est le résumé de tous les biens; c'était sur la résurrection même qu'on était en dissentiment. Comme toute notre espérance est là




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Message  ROBERT. Ven 30 Oct 2015, 10:55 am

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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE

DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,

DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,

SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."

(I Corinthiens XV, vv. 1-11)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
—  Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
—  Opposition curieuse de ces deux derniers développements.





1. (suite) Comme toute notre espérance est là, c'est le point que le démon attaquait avec le plus d'acharnement, et tantôt il la supprimait tout à fait, tantôt il disait qu'elle avait eu déjà lieu. Aussi Paul, écrivant à Timothée, appelle cette funeste doctrine, une gangrène, et flétrit ceux qui la propagent: "De ce nombre sont Hyménée et Philète qui se sont écartés de la vérité en disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui ont ainsi renversé la foi de quelques-uns". (II Timothée II, 17-18)  Quelquefois donc ils disaient cela…



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Message  ROBERT. Ven 30 Oct 2015, 10:57 am

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DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,

DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,

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(I Corinthiens XV, vv. 1-11)

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ANALYSE.


1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
—  Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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1. (suite) Quelquefois donc ils disaient cela, d'autres fois ils prétendaient qu'il n'y a pas de résurrection pour le corps, que la résurrection n'est que la purification de l'âme. Ce qui les portait à tenir de pareils discours, c'était la perversité du démon, jaloux , non seulement de renverser la résurrection, mais de montrer que tout ce qui a été accompli pour nous n'est que fables. Si l'on avait pu persuader aux esprits qu'il n'y a pas de résurrection des corps, le démon aurait fini par persuader peu à peu que le Christ lui-même n'est pas ressuscité; de là, procédant méthodiquement, il aurait introduit la doctrine que le Christ n'a pas paru parmi nous, n'a pas fait ce qu'on lui attribue. Telle est la malignité du démon



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Message  ROBERT. Ven 30 Oct 2015, 10:59 am

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(I Corinthiens XV, vv. 1-11)


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ANALYSE.


1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
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1. (suite) Telle est la malignité du démon, que Paul appelle un système "d'artifices" (Ephésiens VI, 11), parce que le démon ne fait pas paraître tout de suite ce qu'il veut qu'on approuve , il craint trop d'être convaincu de perfidie; il prend un masque, il a recours à des manœuvres, comme un ennemi rusé qui veut entrer dans une ville, forcer les murailles, il a des conduits souterrains, cachés à tous les yeux, dont on ne peut se défier, afin de tromper la vigilance et d'assurer le succès de ses affreux desseins. Aussi, trouvant toujours ses pièges  ténébreux, toujours à la poursuite de ses criminelles embûches, cet admirable apôtre, ce grand homme disait:  "Nous n'ignorons pas ses desseins". (II Corinthiens  II, 11). Ici, en effet, Paul découvre toute la ruse du démon



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Message  ROBERT. Sam 31 Oct 2015, 11:12 am

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ANALYSE.


1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
—  Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
—  Opposition curieuse de ces deux derniers développements.





1. (suite) Ici, en effet, Paul découvre toute la ruse du démon, il montre toutes ses machinations; tout ce que le pervers médite et prépare, l'apôtre l'étale, il fait voir le tout dans tous les détails avec le plus grand soin. Voilà pourquoi ce qu'il place en dernier lieu, c'est cette vérité capitale , la plus nécessaire de toutes, et qui renferme tous nos intérêts. Or voyez là prudence du Maître: ce n'est qu'après avoir fortifié ses disciples, qu'après avoir mis les siens en sûreté, qu'il va plus loin, qu'il attaque les étrangers, qu'il leur ferme la bouche avec toute espèce d'autorité. S'il fortifie les siens, s'il les met en sûreté…



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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Sam 31 Oct 2015, 11:14 am

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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE

DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,

DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,

SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."

(I Corinthiens XV, vv. 1-11)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
—  Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
—  Opposition curieuse de ces deux derniers développements.




1. (suite) S'il fortifie les siens, s'il les met en sûreté, ce n'est pas par des raisonnements, mais il s'appuie sur des faits déjà accomplis, qu’eux-mêmes ont acceptés, auxquels ils ont ajouté foi: c'était un puissant moyen de les faire rentrer en eux-mêmes, et de les contenir. S'ils voulaient dorénavant refuser leur foi, ce n'était plus à Paul mais à eux-mêmes qu'ils la refusaient; ils devaient s'en prendre à ceux qui avaient, les premiers, admis la foi nouvelle, et qui s'étaient transformés. Aussi commence-t-il par dire qu'il n'a pas besoin d'autres témoins de la vérité de sa parole que ceux mêmes qui ont été trompés. Mais voici qui rendra mon discours plus clair…



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Message  ROBERT. Sam 31 Oct 2015, 11:16 am

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DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,

DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,

SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."

(I Corinthiens XV, vv. 1-11)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
—  Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
—  Opposition curieuse de ces deux derniers développements.




1. (suite) Mais voici qui rendra mon discours plus clair: écoutez les paroles mêmes. Quelles sont ces paroles ? "Je vais maintenant, mes frères, vous remettre devant les yeux l'Evangile que je vous ai prêché". Voyez-vous, dès le début, la parfaite convenance ? Voyez-vous, dès le début, comme il leur montre qu'il ne leur apporte aucune étrangeté, aucune nouveauté.


Remettre devant les yeux ce qui a déjà été mis devant les yeux et qui ensuite a été oublié, ce n'est que rafraîchir la mémoire. Il les appelle frères; et ce simple mot constitue, une démonstration anticipée, une démonstration éloquente de la vérité qu'il soutient; car nous ne sommes frères que par l'incarnation de Jésus-Christ. S'il les appelle de ce nom, c'est pour les adoucir, pour les flatter, pour leur rappeler en même temps, d'innombrables bienfaits. Et ce qui suit confirme sa pensée. Qu'est-ce qui vient après ?...




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Message  ROBERT. Dim 01 Nov 2015, 3:26 pm

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DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,

SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."

(I Corinthiens XV, vv. 1-11)


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ANALYSE.


1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
—  Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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1. (suite) Qu'est-ce qui vient après ?  L'Évangile. Le point de départ de l'Évangile, l'Évangile tout entier c'est Dieu fait homme, crucifié, ressuscité. C'est ce que Gabriel annonça à la Vierge, c'est ce que les prophètes annoncèrent à toute la terre, c'est ce qu'ont annoncé, à leur tour, tous les apôtres. "Que je vous ai, prêché, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel vous serez sauvés, si vous l'avez retenu, comme je vous l'ai annoncé, et si ce n'est pas en vain que vous avez embrassé la foi (I Corinthiens XV, 2)".


Voyez-vous comme il les prend pour témoins de ses paroles ? Et il ne dit pas: Que vous avez entendu, mais, "que vous avez reçu"; il leur redemande, pour ainsi dire, un dépôt, et il leur montre que ce n'est pas seulement un discours entendu; que des actions, des signes, des prodiges les ont décidés à le recevoir, de manière à le conserver fermement.  Ensuite, après le rappel du passé…




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Message  ROBERT. Dim 01 Nov 2015, 3:28 pm

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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
—  Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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2. Ensuite, après le rappel du passé, vient l'assertion relative au présent: "Dans lequel  vous demeurez fermes"; l'apôtre se saisit des fidèles; il prévient leur résistance, ils auraient beau vouloir: impossible à eux d'opposer une négation: Voilà pourquoi il ne dit pas en commençant: Je viens vous apprendre, mais: "Je vais vous remettre devant les yeux" ce que vous connaissez déjà. Mais comment peut-il dire, de ceux qui bronchent, qu'ils demeurent fermes ? Il fait semblant de ne pas voir, et c'est de l'habileté: c'est une conduite analogue qu'il tient avec les Galates, seulement il y a une différence. Avec les Galates il ne peut pas feindre d'ignorer, il a recours à un autre langage:  "J'ai confiance dans le Seigneur, que vous n'aurez point d'autres sentiments" (Galates V, 10); il ne dit pas: Que vous n'avez point eu d'autres sentiments; leur faute était avouée, manifeste, mais il garantit l'avenir; sans doute l'avenir est incertain, mais ce qu'il en dit, c'est pour entraîner les fidèles. Ici, avec les Corinthiens,



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Message  ROBERT. Dim 01 Nov 2015, 3:29 pm

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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
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2. (suite) Ici, avec les Corinthiens, il fait semblant de ne pas savoir: "Dans lequel vous demeurez fermes". Suit la considération de l'utilité; "et par lequel vous serez sauvés, si vous l'avez retenu comme je vous l'ai annoncé". C'est pourquoi l'enseignement d'aujourd'hui n'est qu'exposition et interprétation. En effet, c'est une doctrine que vous n'avez pas besoin d'apprendre, mais seulement de vous rappeler, afin de vous redresser. Ces paroles, c'est pour les rappeler à leur devoir. Mais que signifie: "comme je vous l'ai annoncé ?" De la manière, dit-il, dont je vous ai annoncé…



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Message  ROBERT. Lun 02 Nov 2015, 12:38 pm

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2. (suite) De la manière, dit-il, dont je vous ai annoncé la résurrection. Je ne prétends pas que vous doutiez de la résurrection, mais peut-être voulez-vous savoir plus clairement ce qui a été dit. C'est une explication que je veux encore vous donner: car je sais que vous avez conservé le dogme. Ensuite, comme il leur avait dit: "Dans lequel vous demeurez fermes", pour prévenir la négligence où cet éloge les porterait, il leur inspire un sentiment de crainte, en leur disant: "Si vous l'avez retenu, et si ce n'est pas en vain que vous avez embrassé la foi"; il leur montre par là que le coup serait mortel, qu'il ne s'agit pas de dogmes quelconques , mais de l'essence même de la foi. En ce moment, il parle à mots couverts…



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Message  ROBERT. Lun 02 Nov 2015, 12:42 pm

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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
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—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
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2. (suite) En ce moment, il parle à mots couverts, mais à mesure qu'il avance , qu'il s'échauffe, il se découvre, il met à nu sa pensée, il parle à haute et intelligible voix, il crie: "Si Jésus-Christ n'est point ressuscité, notre prédication est vaine, et vaine aussi est votre foi (I Corinthiens XV, 14)", vous êtes; encore dans vos péchés. Mais, au début, il ne s'exprime pas de cette manière; il était bon de commencer doucement et de ne s'avancer que pas à pas. "Car je vous ai transmis d'abord ce que j'ai reçu (I Corinthiens XV, 3)". Ici même, il ne dit pas je vous ai dit, ni je vous ai enseigné, mais il se sert encore de l'expression:  "je vous ai transmis ce que j'ai reçu". Et il ne dit pas qu'il a été instruit, mais, "ce que j'ai reçu": cette manière de parler s'explique par une double intention; d'abord on ne doit rien introduire de son fonds particulier dans l'enseignement; ensuite, la démonstration de la vérité se faisant par les œuvres, c'est là ce qui a dû opérer en eux la certitude, et ils ne la doivent pas seulement [à] des paroles; puis, peu à peu, rendant son discours de plus en plus digne de foi, il rapporte le tout au Christ, et il montre qu'il n'y a rien, dans ces dogmes, qui appartienne à l'homme.



Mais que signifie: "car je vous ai transmis d'abord ?" C'est-à-dire, dès le commencement, ce n'est pas seulement d'aujourd'hui. Il prend le temps à témoin, et ce serait le comble de la honte, après avoir cru si longtemps, de renoncer maintenant à la foi; cette raison n'est pas la seule de plus, le dogme est nécessaire; voilà pourquoi il a été transmis dès le début, et tout de suite, et d'abord. — Et qu'avez-vous transmis ? Répondez-moi. — L'apôtre ne le dit pas tout de suite, mais d'abord, "ce que j'ai reçu". Et qu'avez-vous reçu ? "Que Jésus-Christ est mort pour nos péchés". Il ne dit pas tout de suite qu'il y a une résurrection de nos corps, mais c'est l'affirmation même qu'il prépare de loin, et par un moyen détourné, "que Jésus-Christ est mort"; il commence par jeter le grand et ferme et solide fondement de son discours sur la résurrection. Car il ne se contente pas de dire que Jésus-Christ est mort, quoique ces simples paroles eussent été suffisantes pour rendre manifeste la résurrection, mais il ajoute: "que Jésus-Christ est mort pour nos péchés". Avant tout, il est bon d'entendre sur ce sujet…




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Message  ROBERT. Lun 02 Nov 2015, 12:45 pm

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3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
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2. (suite) Avant tout, il est bon d'entendre sur ce sujet ces manichéens malades, ennemis de la vérité, ces adversaires armés contre leur propre salut. Donc que disent-ils ? Par mort, à les en croire, Paul n'entend pas autre chose que l'état de péché, et la résurrection n'est que l'affranchissement du péché. Voyez-vous la faiblesse de l'erreur?  Comme elle fournit elle-même des armes contre elle ? Comme il est peu besoin de forces étrangères, comme elle se transperce elle-même ? Voyez donc, considérez comme ils se transpercent eux-mêmes par les discours qu'ils tiennent. Si c'est là ce qu'il faut entendre par mort, si le Christ n'a pas revêtu de corps, comme vous le prétendez, s'il est mort, le Christ a été en état de péché, à vous entendre. Voici, moi, ce que je soutiens



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Message  ROBERT. Mar 03 Nov 2015, 10:18 am

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2. (suite) Voici, moi, ce que je soutiens, à savoir, qu'il a pris un corps, et je dis que la mort est le fait de la chair: or vous le niez, il vous faut donc nécessairement dire qu'il était dans le péché. Or s'il était dans le péché, comment a-t-il pu dire: "Qui de vous me convaincra de péché ?"(Jean VIII, 46) et encore: "Le prince de ce monde va venir, quoiqu'il n'ait rien en moi qui lui appartienne". (Jean XIV, 30); et encore: "C'est ainsi que nous devons accomplir toute justice". (Matthieu III, 15) Or comment est-il mort pour les pécheurs, si lui-même était un pécheur ? Celui qui meurt pour les pécheurs, ne doit être soumis à aucun péché: car s'il est lui-même un pécheur, comment pourra-t-il mourir pour les péchés des autres ? Au contraire, s'il est mort pour les péchés des autres…



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Message  ROBERT. Mar 03 Nov 2015, 10:22 am

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Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme. - Page 6 Saint_16
.  

"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE

DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,

DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,

SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."

(I Corinthiens XV, vv. 1-11)

Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
—  Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
—  Opposition curieuse de ces deux derniers développements.




2. (suite) Au contraire, s'il est mort pour les péchés des autres, il est mort, n'étant lui-même soumis à aucun péché; mais s'il est mort, étant sans péché, il n'est pas mort par le péché, (comment cela se pourrait-il, puisqu'il n'avait aucun péché ?) mais il est mort par son corps. Aussi Paul ne dit pas seulement: "Est mort", mais il ajoute: "pour nos péchés". Et après les avoir contraints, quelque dépit qu'ils en aient, de (560) reconnaître la mort corporelle, en montrant qu'avant la mort il était sans péché, (car mourir pour les péchés des autres entraîne nécessairement cette conséquence que l'on est sans péché), l'apôtre n'est pas encore content, il ajoute: "Selon les Écritures"; nouvelle preuve à l'appui de son discours, et qui marque de quelle mort il entend parler. Car les Écritures parlent partout de la mort du corps: "Ils ont percé mes mains et mes pieds" (Psaume XXI, 17) ; et: "Ils verront celui qu'ils ont percé". (Jean XIX, 37) On peut voir un grand nombre d'autres passages…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mar 03 Nov 2015, 10:27 am

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SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."

(I Corinthiens XV, vv. 1-11)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
—  Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
—  Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
—  Opposition curieuse de ces deux derniers développements.




3. On peut voir un grand nombre d'autres passages, pour ne pas les énumérer tous un à  un, exprimant soit par des paroles, soit par des figures, et que c'est la chair quia été meurtrie, et que le Christ est mort pour nos péchés. "C'est pour les péchés de mon peuple", dit le prophète, "qu'il est mort", et "le Seigneur l'a livré pour nos péchés" », et "il a été percé de plaies pour nos péchés". (Isaïe LIII, 8; 6; 5) Si vous ne voulez pas de l'Ancien Testament, entendez la voix de Jean qui vous crie, qui vous montre les deux choses à la fois, et le corps meurtri, et la cause de la mort. "Voici", dit-il, "l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde"(Jean I, 29) ; et Paul disant: "Celui qui ne connaissait pas le péché, il l'a rendu pour nous le péché, afin que nous devenions la justice de Dieu en lui" ( II Corinthiens  V, 21); et encore: "Jésus-Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, s'étant rendu pour nous malédiction" (Galates  III, 13); et encore: "Et ayant désarmé les principautés et les puissances, il les a menées en triomphe" (Colossiens  II, 15) et combien d'autres passages, qui montrent et que c'est le corps qui a été meurtri, et qu'il l'a été pour nos péchés: C'est le Seigneur lui-même qui dit…



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Message  ROBERT. Mer 04 Nov 2015, 11:16 am

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et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
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3. (suite) C'est le Seigneur lui-même qui dit: "Je me sanctifie moi-même pour vous" » (Jean XVII, 19); et: "Le prince de ce monde est déjà condamné" » (Jean XVI, 11), pour montrer que le Christ a été mis à mort, quoique sans péché.  "Qu'il a été enseveli. (I Corinthiens XV,4)". Nouvelle preuve à l'appui de ce qui précède; car ce qu'on ensevelit, est nécessairement un corps. Ici, l'apôtre n'ajoute plus: Selon les Écritures; il pouvait le faire assurément, mais il ne le fait pas. Pourquoi ? ou bien par la raison que le sépulcre de Jésus-Christ était alors, comme aujourd'hui, un monument public, manifeste, ou bien parce que l'observation: "Selon les Écritures" s'applique à tout. Pourquoi donc ajoute-t-il en cet endroit…



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Message  ROBERT. Mer 04 Nov 2015, 11:18 am

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et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
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3. (suite) Pourquoi donc ajoute-t-il en cet endroit: "Selon les Écritures ? et qu'il est ressuscité, le  troisième jour, selon les Écritures ?" Pourquoi ne se contente-t-il pas de l'observation une fois pour toutes ? C'est parce que la résurrection, au troisième jour,  était un fait incertain pour le grand nombre. Voilà pourquoi, ici encore, l'apôtre cite les Écritures, et en cela il est inspiré de la sagesse divine. Pourquoi en ce qui concerne la mort, ne les mentionne-t-il pas ? C'est que le crucifiement état, pour tous, un fait avéré; la croix, tous l'avaient vue, tous ne voyaient pas de même la  cause de la mise en croix. Que le Christ fût mort, tous le savaient, mais qu'il eût souffert pour les péchés de tous, c'est ce que la multitude ne savait pas également bien. Voilà pourquoi l'apôtre cite le témoignage des Écritures: Mais c'est ce que nous avons  déjà suffisamment démontré. Or, dans quels passages les Écritures ..



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3. (suite) Or, dans quels passages les Écritures  ont-elles annoncé la sépulture et la résurrection au troisième jour ? Par la figure de Jonas que le Christ lui-même rappelle en disant: "Comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre". (Matthieu XII, 40) Par le buisson ardent du désert (Exode III): de même que ce buisson brûlait sans se consumer, de même le corps du Sauveur subit la mort, mais ne fut pas retenu par la mort. Autre image encore:[par] le dragon de Daniel (Daniel  XIV): de même que ce dragon, après avoir pris la nourriture que lui donna le prophète, éclata: par le milieu du corps; ainsi l'enfer, après avoir dévoré le corps divin, fut déchiré; ce corps lui brisa le ventre, et ressuscita. Si maintenant, vous tenez à entendre…



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