Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Jeu 19 Nov 2015, 10:42 am

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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,

SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,

ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




2. (suite) Et à quoi bon, dit-il, parler de vous seulement, si tous ceux-là ont péri, qui ont achevé  leur course, et qui ne sont plus soumis à l'incertitude de l'avenir ? Quant à ces mots, "dans le Christ", ils s'appliquent soit à ceux qui se sont endormis dans la foi, ou qui sont morts pour le Christ, qui ont affronté tant de dangers, qui ont supporté tant d'épreuves pénibles, qui ont marché dans la voie étroite. Où sont-ils maintenant ces manichéens à la bouche criminelle, qui prétendent que l'apôtre entend la résurrection qui s'accomplit sur la terre, à savoir, l'affranchissement du péché ? Ses raisonnements accumulés et continuels à conséquences réciproques ne prouvent rien de ce que ces hérétiques prétendent, mais uniquement ce que nous soutenons. Résurrection veut dire que ce qui est tombé se relève…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Ven 20 Nov 2015, 10:33 am

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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,

SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

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ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




2. (suite) Résurrection veut dire que ce qui est tombé se relève. Voilà pourquoi l'apôtre ne se lasse pas de répéter, non seulement que le Christ est ressuscité, mais, "ressuscité d'entre les morts". Et d'ailleurs les Corinthiens ne contestaient pas la rémission des péchés, mais la résurrection des corps. Mais de ce que les hommes ne sont pas impeccables, la logique nous oblige-t-elle à conclure que le Christ lui-même ne fut pas impeccable non plus ? S'il ne devait pas ressusciter les morts, il était conséquent de dire: Pourquoi est-il venu, pourquoi s'est-il incarné, pourquoi  est-il ressuscité ?


Cette dernière conclusion est légitime, mais non la précédente. En effet, soit que l'homme pèche, soit qu'il ne pèche pas; Dieu possède toujours en propre l'impeccabilité, et il n'y a pas entre notre condition de pécheurs et l'impeccabilité divine la même connexité, la même réciprocité que pour la résurrection des corps. "Si nous n'avions d'espérance en Jésus-Christ que pour cette vie, nous serions les plus misérables de tous les hommes (I Corinthiens XV, 19)". Que dites-vous, ô Paul  ?...




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Message  ROBERT. Ven 20 Nov 2015, 10:35 am

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
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et les innombrables malheurs dont elle est la source.





3. Que dites-vous, ô Paul  ? Comment est-il vrai que nous n'ayons plus d'espérance que pour cette vie, sans la résurrection des corps, puisque l'âme demeure immortelle ? C'est que, quelle que soit la persistance de l'âme immortelle, eût-elle mille fois l’immortalité, comme elle la possède en fait, sans la chair elle ne recevra pas ces biens ineffables, de même qu'elle ne subira pas les châtiments. "Car toutes choses seront manifestées devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qui est dû aux bonnes ou aux mauvaises actions qu'il aura faites pendant qu'il aura été revêtu de son corps." ( II Corinthiens V, 10). Voilà pourquoi l'apôtre dit: "Si nous n'avions d'espérance en Jésus-Christ que pour cette vie, nous serions les plus misérables de tous les hommes". En effet, si le corps ne ressuscite pas…



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Message  ROBERT. Ven 20 Nov 2015, 10:37 am

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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




3. (suite) En effet, si le corps ne ressuscite pas, l'âme demeure sans couronne, en dehors de la félicité des cieux; s'il en est ainsi, alors nous n'obtiendrons absolument rien; si nous ne devons rien obtenir alors, c'est dans la vie présente qu'ont lieu les rémunérations. Qu'y aurait-il donc, dit-il, de plus infortuné que nous ? Or, par de tels discours, l'apôtre voulait à la fois raffermir la doctrine de la résurrection des corps et persuader l'immortalité de l'âme, afin qu'on n'allât pas s'imaginer que tout est détruit, que tout cesse dans le moment présent.


Après avoir, par ce qui précède, suffisamment raffermi ce qu'il voulait consolider, après avoir dit: "Si les morts ne ressuscitent point, Jésus-Christ, non plus, n'est pas ressuscité; or, si Jésus-Christ n'est pas ressuscité", nous sommes perdus, et encore, nous sommes encore dans les péchés, il introduit de plus la pensée qui suit, afin de secouer fortement les âmes. Car lorsque l'apôtre se prépare à énoncer…




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Message  ROBERT. Sam 21 Nov 2015, 11:16 am

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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3. (suite) Car lorsque l'apôtre se prépare à énoncer un des dogmes qui sont nécessaires, c'est par la terreur qu'il commence à attaquer les cœurs durs: c'est la pratique qu'il suit, en ce moment, après avoir jeté la confusion, inspiré des inquiétudes, montré que tout serait perdu, il reprend le même sujet sur un autre ton, et, pour produire la consternation, "nous serions", dit-il, "les plus misérables de tous les hommes", si, après tant de guerres et de morts, et de maux innombrables, nous devions être privés de tant de biens, si tout se réduisait pour nous à la vie présente: car tout dépend de la résurrection. Aussi est-ce là une nouvelle preuve qu'il ne parlait pas de péchés, mais de la résurrection des corps, et de la vie présente, et de la vie à venir. "Mais maintenant Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts…



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Message  ROBERT. Sam 21 Nov 2015, 11:18 am

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
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3. (suite) "Mais maintenant Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts, et il est devenu les prémices de ceux qui dorment(I Corinthiens XV, 20)". Après avoir montré tous les maux qui résultent de ce que l'on ne croit pas à la résurrection, il reprend de nouveau ce qui a été dit, et il fait entendre ces paroles: "Mais maintenant Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts";  il ajoute tout de suite, "d'entre les morts", pour fermer la bouche aux hérétiques. "Les prémices de ceux qui donnent".


S'il est les prémices, nécessairement ceux-là aussi doivent ressusciter. S'il entendait par résurrection (570) l'affranchissement du péché, comme personne n'est sans péché {car Paul dit: "car encore que ma conscience ne me reproche rien, je ne suis pas justifié pour cela (I Corinthiens  IV, 4)}; comment donc pourrait-il y avoir une résurrection selon vous ? Voyez-vous que c'est des corps qu'il prétend parler ? Et pour confirmer ce point, tout de suite il montre le Christ ressuscité dans sa chair. Ensuite il donne la cause. Car, je l'ai déjà dit, l'affirmation d'un fait, quand la cause ne s'y joint pas, n'obtient pas autant l'adhésion du grand nombre. Quelle est donc la cause ?...




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Message  ROBERT. Sam 21 Nov 2015, 11:21 am

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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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3. (suite) Quelle est donc la cause ? "Ainsi parce que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts doit venir aussi par un homme (I Corinthiens XV, 21)". Il est clair que si c'est par un homme, c'est par un homme qui a un corps. Ce n'est pas tout: voyez encore l'habileté d'un raisonnement qui établit encore autrement la nécessité de la déduction. Celui qui a été vaincu, doit nécessairement réparer sa défaite lui-même, relever la nature terrassée, vaincre lui-même, c'est ainsi qu'il lavera sa honte. Voyons de quelle mort il parle. "Car de même que tous meurent en Adam, tous vivront aussi en Jésus-Christ. (I Corinthiens XV, 22)".


Quoi donc ? Est-ce bien tous, répondez-moi, je vous en prie, qui sont morts dans Adam de la mort du péché ? Comment donc Noé était-il juste dans sa génération ? Et Abraham ? Et Job ? Et tous les autres ?  Et maintenant, dites-moi, je vous en prie, est-ce que tous seront vivifiés en Jésus-Christ ? Et où sont ceux qui sont emportés dans la géhenne ? Car si c'est du corps que l'on parle…




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Message  ROBERT. Dim 22 Nov 2015, 4:34 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
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3. (suite) Car si c'est du corps que l'on parle, le discours subsiste, mais s'il est question de la justice et du péché, il n'en est plus de même. L'apôtre donc ne voulant pas que cette vivification de tous soit regardée comme le salut des pécheurs, ajoute, "et chacun en son rang (I Corinthiens XV, 23)", vous avez entendu parler de résurrection, mais n'allez pas croire que tous obtiennent les mêmes biens, et jouissent des mêmes récompenses.


Car s'il est vrai que, dans le supplice, tous ne supporteront pas la même peine, s'il est vrai que la différence  sera grande, à bien plus forte raison, entre les pécheurs et les justes il y aura une plus grande distance. "Jésus-Christ, le premier, comme les prémices de tous; puis ceux qui sont à Jésus-Christ"; c'est-à-dire, les fidèles et ceux qui sont justement estimés. "Ensuite  la consommation (I Corinthiens XV, 24)." Car quand ceux-là seront ressuscités…




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Message  ROBERT. Dim 22 Nov 2015, 4:35 pm

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3. (suite) Car quand ceux-là seront ressuscités, toutes choses recevront leur accomplissement: ce n'est pas comme maintenant, après la résurrection du Christ, que toutes choses sont encore en suspens. Et pour cette raison, l'apôtre ajoute, "à son avènement", afin que vous compreniez que c'est de ce temps-là qu'il parle. "Lorsqu'il aura remis son royaume à Dieu son Père, et qu'il aura détruit tout empire, toute domination et toute puissance. (I Corinthiens XV, 24)". Ici, soyez attentifs, et voyez à ne rien perdre des paroles…



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Message  ROBERT. Dim 22 Nov 2015, 4:37 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
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— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
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— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
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et les innombrables malheurs dont elle est la source.





4. ici, soyez attentifs, et voyez à ne rien perdre des paroles qui vous sont adressées, car nous livrons un assaut à nos ennemis. Voilà pourquoi il faut d'abord pratiquer la démonstration par l'absurde. C'est ce que Paul fait souvent: voilà le moyen le plus commode de bien saisir ce qu'ils disent. Commençons par leur demander ce que signifie: "Lorsqu'il aura remis son royaume à Dieu son Père". Si nous prenons ces paroles sans y réfléchir, sans y voir ce qui convient à Dieu, ce royaume, Jésus-Christ ne le posséder plus à partir de ce moment, car celui qui a remis une chose à un autre, cesse dès lors de la posséder. Et ce ne sera pas là la seule absurdité; mais il y aura encore cette absurdité que celui qui aura reçu se trouvera ne posséder qu'après avoir reçu.


De sorte qu'à les entendre, le Père n'était pas roi auparavant, ce n'est pas lui qui nous administrait, et le Fils cessera d'être roi. Comment donc se fait-il que lui-même dit du Père: "Mon Père ne cesse point d'agir jusqu'à présent, et j'agis aussi (Jean V, 17) ?" et que Daniel dit encore sur lui: "Son royaume, royaume éternel, qui ne passera pas ?" (Daniel II, 44)


Voyez-vous toutes les absurdités qui se montrent, tous les démentis donnés aux Écritures, si l'on prend ces paroles dans un sens humain ? Or, quel est d'empire dont l'apôtre dit qu'il sera détruit ? L'empire des anges ? Loin de nous cette pensée. L'empire des fidèles, peut-être ? Ce n'est pas cela encore. Quel empire donc ?...




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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Lun 23 Nov 2015, 10:24 am

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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,

SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,

ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




4. (suite)  Quel empire donc ? Celui des démons, dont il dit ailleurs: "Car nous avons à combattre, non contre des hommes de chair et de sang, mais contre les principautés et les. puissances, contre les princes du monde de ce siècle ténébreux". (Éphésiens VI, 12) En effet, leur empire maintenant n'est pas entièrement détruit, il ne cesse pas encore; en beaucoup d'endroits ils l'exercent encore, mais alors ils cesseront leur domination. "Car Jésus-Christ doit régner, jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds (I Corinthiens XV, 25)". Ici encore une  autre absurdité toute prête à éclore; si nous n'entendons pas ces paroles dans un sens qui convienne à Dieu.


Car ce mot "jusqu'à ce que" indique une fin déterminée; or, en Dieu, il n'y a pas de fin. "Or la mort sera le dernier ennemi qui sera détruit (I Corinthiens XV, 26)". Comment cela, le dernier ? Après tous, après le démon, après toute autre chose. Et en effet, même au commencement, c'est elle qui est entrée la dernière; d'abord le conseil du démon, puis la désobéissance, et alors la mort. Donc, c'est son pouvoir qui dès maintenant est aboli; mais alors elle le sera elle-même en réalité. "Car il lui a tout mis sous les pieds




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Message  ROBERT. Lun 23 Nov 2015, 10:32 am

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




4. (suite) "Car il lui a tout mis sous les pieds". Quand l'Ecriture dit que tout lui est assujetti, il est évident qu'il faut en excepter celui qui lui a assujetti toutes choses. Lors donc que toutes choses auront été assujetties au Fils, alors le Fils sera lui-même assujetti à celui qui lui aura assujetti toutes choses (I Corinthiens XV, 27-28). Or il ne disait pas auparavant que c'était le Père qui lui assujettissait toutes choses, mais que c'était lui-même qui détruisait: "Lorsqu'il aura", dit l'apôtre, "détruit tout empire, toute domination". Or, voici maintenant:  "Car Jésus-Christ doit régner jusqu'à ce que son Père lui ait mis tous ses ennemis sous les pieds" Comment donc dit-il ici que c'est le Père ? Et ce n'est pas là seulement ce qui ne se comprend pas, mais c'est que la crainte de Paul est tout à fait étrange; il se sert d'un correctif, il dit: "Il faut en excepter celui qui lui a assujetti toutes choses", comme s'il y avait des personnes pour s'imaginer que le Père peut être assujetti au Fils. Quoi de plus déraisonnable qu'une pareille imagination ? Cependant l'apôtre en a eu peur…



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Message  ROBERT. Lun 23 Nov 2015, 10:34 am

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
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3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




4. (suite) Cependant l'apôtre en a eu peur. Donc qu'est-ce que cela signifie ? Voyez-vous, ici, les questions se pressent en foule, accordez-moi votre attention soutenue.  Il nous est nécessaire avant tout de dire le but, la pensée de Paul, qui brille partout, et qui va nous donner la solution de notre embarras. La pensée de Paul ne sera pas inutile aussi pour la solution. Quelle est donc cette pensée; et quelle est son habitude? Il a une manière de parler, quand il ne parle que de la divinité seule; il en a une autre, quand, il tombe sur le mystère de l'incarnation.


En effet, quand il s'attache à la chair, sans s'inquiéter de tout autre ordre d'idées, il n'a que des expressions basses et misérables, parce qu'il s'assure que la chair comporte les paroles qu'il emploie. Voyons donc ici, s'il ne parle que de la divinité seule, ou s'il se joint à ce qu'il dit de Dieu un rapport avec l'incarnation: ou plutôt montrons d'abord les exemples où il a pratiqué la méthode dont je viens de parler. Il écrit aux Philippiens:…




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Message  ROBERT. Mar 24 Nov 2015, 1:17 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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4.(suite) Il écrit aux Philippiens: "Qui ayant la forme et la nature de Dieu n'a point regardé comme un rapt d'être égal à Dieu, mais s'est anéanti lui-même, en prenant la forme et la nature de serviteur, en se rendant semblable aux hommes, et étant reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui au dehors. Il s'est rabaissé lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, et jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé", (Philippiens II, 6-9) Voyez-vous comment, quand il ne parle que de la divinité, l'apôtre emploie ces grandes expressions: Il a la forme de Dieu; l'apôtre attribue également tout et au Père, et au Fils; quand, au contraire, il veut nous montrer Jésus-Christ incarné, il abaisse son discours ?  Sans cette distinction, il n'y a entre, les paroles qu'une contradiction choquante. S'il était égal à Dieu, comment Dieu



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Message  ROBERT. Mar 24 Nov 2015, 1:18 pm

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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




4. (suite) S'il était égal à Dieu, comment Dieu a-t-il pu élever celui qui était son égal ? S'il avait la forme de Dieu, comment Dieu a-t-il pu lui donner son nom ? On ne donne qu'à celui qui n'a pas ce qu'on lui donne; on ne peut élever que ce qui était au-dessous de la hauteur où on l'élève. Il faudra bien que le Fils ait été dans l'abaissement et dans l'indigence de quelque chose avant d'avoir été élevé, avant d'avoir reçu le nom; et mille autres corollaires s'ensuivent, qui sont absurdes. Mais si vous pensez à l'incarnation, vous n'aurez pas tort de tenir ce langage. Appliquez ces observations ici et recevez dans cette pensée les paroles que vous avez entendues. Nous ajouterons encore quelques autres raisons du langage de Paul…



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Message  ROBERT. Mar 24 Nov 2015, 1:21 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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5. Nous ajouterons encore quelques autres raisons du langage de Paul. En attendant, nous sommes encore forcé de dire que Paul, parlant de la résurrection, traitait d'une chose qui paraissait impossible, et ne rencontrait que l'incrédulité; Paul écrivait à des Corinthiens, chez qui se trouvaient en grand nombre des philosophes toujours occupés à se moquer de semblables mystères. Ces hommes qui disputaient entre eux pour les autres sujets, étaient du même sentiment, accordaient à l'unanimité, pour rejeter ce dogme, pour décider qu'il n'y a pas de résurrection.


Donc l'apôtre combattant pour une vérité à qui l'on refusait d'ajouter foi, et que l'on tournait et ridicule, tant parce que c'était un parti pris que parce que le fait était difficile à croire; l'apôtre voulant établir la possibilité du fait; commence par se fonder sur la résurrection du Christ; il la démontre, et par les prophètes, et par ceux qui l'ont vue, et par ceux qui l'ont crue, et maître ensuite de sa démonstration par l'absurde, il ne pense plus qu'à établir la résurrection des hommes: "Car si les morts ne ressuscitent point , Jésus-Christ non plus n'est pas ressuscité".


Ensuite, fort des preuves qu'il a entassées sans interruption jusque-là, il argumente d'une autre manière: il appelle Jésus-Christ, prémices, il montre qu'il détruit tout empire, toute domination, toute puissance, et en dernier lieu, la mort. Comment donc la mort sera-t-elle détruite, si elle ne rend pas auparavant les corps qu'elle possédait ? Donc, après de grandes paroles sur le Fils unique…




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Message  ROBERT. Mer 25 Nov 2015, 1:10 pm

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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
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5. (suite) Donc, après de grandes paroles sur le Fils unique qui remet son royaume, c'est-à-dire, qui accomplit lui-même toutes ces choses, qui termine lui-même la guerre par une victoire, et qui soumet tout sous ses pieds, l'apôtre ajoute, pour corriger l'incrédulité du grand nombre: "Car Jésus-Christ doit régner jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds". Ce n'est pas pour exprimer la fin de la royauté qu'il met ce "jusqu'à ce que", mais pour rendre son discours digne de foi, et préparer la confiance. N'allez pas, dit-il, parce que l'on vous a dit qu'il détruira tout empire, toute domination et toute puissance, craindre le démon et les innombrables phalanges des esprits de l’enfer, et les multitudes des infidèles, et la tyrannie de la mort, et tous les maux; comme s'il était désormais sans pouvoir; car, jusqu'à ce qu'il ait fait toutes es choses, il doit régner; ce qui ne veut pas dire qu'après son règne doit cesser; mais l'apôtre veut faire entendre que, bien que cela n'arrive pas présentement, il faut absolument que cela s'accomplisse. En effet la royauté de Jésus-Christ ne se scinde pas…



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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
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5. (suite) En effet la royauté de Jésus-Christ ne se scinde pas; elle a sa puissance, sa force, elle persiste jusqu'à ce qu'il ait accompli toutes choses d'une manière parfaite. Cette méthode de l'apôtre, on peut la trouver même dans l'Ancien Testament, par exemple: "La parole du Seigneur demeure jusqu'à l’éternité"; et encore:  "Vous êtes toujours le même, et vos années ne finiront point". (Psaume CXVIII, 89, et Psaume CI, 28) Or ce que dit là le prophète, et les paroles du même genre, quand il annonce des événements qui n'auront lieu que longtemps après, et qui sont tout à fait dans l'avenir, c'est pour bannir la crainte des fidèles dont l'intelligence est plus lourde. Voulez-vous la preuve que "jusque",appliqué à Dieu, et "jusqu'à la fin", ne marquent pas une fin ? Écoutez ce que dit l'Ecriture: "Depuis le commencement des siècles, et jusque dans les siècles, vous êtes" (Psaume LXXXIX, 2); et encore: "Je suis" (Exode III, 14); et: "Jusqu'à ce que vous soyez devenus vieux, je suis". (Isaïe XLVI, 4) Et maintenant, si c'est en dernier lieu qu'il parle de la mort…



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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.




5. (suite)  Et maintenant, si c'est en dernier lieu qu'il parle de la mort, c'est pour que les autres victoires prédisposent l'incrédule à accorder sa foi à ce dernier triomphe. Quand on peut détruire le démon, qui a introduit la mort dans le inonde, à bien plus forte raison pourra-t-on détruire son ouvrage. Comme donc il lui a attribué tout pouvoir, celui de détruire les empires et les dominations, d'exercer une royauté parfaite, je veux dire, de procurer le salut des fidèles, la paix de la terre, l'abolition des péchés (Car c'est là ce qui fait que la royauté est exercée d'une manière parfaite, et que la mort est détruite) comme de plus, l'apôtre n'a pas dit que c'est le Père qui détruira par son entremise, mais que c'est lui-même qui détruira, que c'est lui-même qui mettra sous ses pieds, comme il n'a fait aucune mention du Père, pour toutes ces raisons Paul a un scrupule: des insensés pourront se figurer, ou que le Fils est plus grand que le Père; ou que c'est quelque autre principe non-engendré; par ce motif, avec une circonspection qui met doucement les choses en sûreté, Paul tempère la grandeur des paroles qu'il a fait entendre: "Car Dieu a mis tout sous ses pieds"; mais maintenant, en attribuant au Père tout ce qui s'accomplit, Paul ne veut pas affaiblir le Fils (comment pourrait-il ravaler sa puissance, après en avoir donné tant de preuves, après lui avoir tout attribué ?) toutes les paroles de l'apôtre vont, comme je l'ai dit, à montrer l'action commune du Père et du Fils dans tout ce qui s'accomplit pour nous . Écoutez ce que dit Paul pour prouver que le Fils se suffit



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Jeu 26 Nov 2015, 11:23 am

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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,

SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,

VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,

ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."

(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.





5. (suite) Écoutez ce que dit Paul pour prouver que le Fils se suffit à lui-même pour se soumettre toutes choses: "Qui transformera notre corps dans notre abjection, afin de le rendre conforme à son corps glorieux, par cette vertu efficace par laquelle il peut s'assujettir toutes choses". (Philippiens III, 21) Et ensuite il se sert d'un correctif: "Quand l'Ecriture dit que tout lui est assujetti, il est évident qu'il faut en excepter celui qui lui a assujetti toutes choses"; mais de là encore, on peut tirer une preuve puissante de la gloire du Fils unique. S'il eût été moindre que son Père, de beaucoup inférieur à lui, Paul n'aurait jamais eu la crainte qu'il montre ici. Les précautions qu'il a prises, ne sont pas encore suffisantes pour lui; il y ajoute, il insiste.


On pouvait dire: Mais si le Père n'est pas assujetti au Fils, cela n'empêche pas que le Fils ne soit plus puissant. Cette pensée inspire à Paul des appréhensions, il repousse cette impiété, et ne croyant pas sa démonstration encore complète, il ajoute surabondamment: "Lors donc que toutes choses auront été assujetties au Fils, alors le Fils sera lui-même assujetti"; montrant par là la parfaite concorde avec le Père, et que le principe de tous les biens et la première cause, c'est celui qui a engendré celui qui est si puissant pour accomplir toutes choses parfaites. Si l'apôtre en a dit plus que son sujet ne le demandait…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Nov 2015, 11:25 am

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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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6. Si l'apôtre en a dit plus que son sujet ne le demandait, ne soyez pas surpris : il imite son maître en cela. En effet, Jésus-Christ lui-même voulant montrer la concorde qui l'unit à celui qui l'a engendré, prouver que son avènement n'est qu'un effet de la volonté de son Père, descend dans dès explications mesurées non sur la nécessité de démontrer la concorde, mais sur la faiblesse de ceux auxquels il s'adresse.


Il prie son Père uniquement dans cette intention, et il motive sa prière en disant: "Afin qu'ils croient que c'est vous qui m'avez envoyé". (Jean XI, 42). Donc Paul suit cet exemple, et il emploie ici l'abondance des paroles, non de manière à faire imaginer qu'il puisse y avoir un assujettissement par contrainte, loin de nous cette pensée, mais de manière à exterminer victorieusement ces croyances absurdes. Car lorsqu'il veut extirper une erreur, sa parole est toujours surabondante. C'est ainsi qu'en parlant de la femme fidèle et du mari infidèle…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Nov 2015, 11:27 am

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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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6. (suite) C'est ainsi qu'en parlant de la femme fidèle et du mari infidèle unis par le mariage, pour prévenir la pensée que la femme est souillée par son commerce et ses rapports avec l'infidèle, il ne se borne pas à dire que la femme n'est pas impure, n'est en rien atteinte par son union avec l'infidèle, il dit, ce qui est beaucoup plus expressif, qu'elle sanctifie. l'infidèle (I Corinthiens VII, 14); ce n'est pas qu'il veuille montrer que le païen, grâce à elle, devient un saint, mais il exagère l'expression pour dissiper la crainte de la femme. De même ici, c'est pour en finir avec une croyance impie qu'il force l'expression.


Soupçonner le fils d'impuissance, c'est le comble du dérèglement d'esprit: c'est pour prévenir ce délira, que l'apôtre dit: "Il mettra tous ses ennemis sous ses pieds;" oui, mais maintenant il y aurait encore plus d'impiété à croire que le Père est moindre que le Fils. Aussi l'apôtre ruine-t-il cette erreur sacrilège sous une argumentation surabondante. Voyez ce qu'il fait: il ne se contente pas de dire: "Il faut en excepter celui qui lui a assujetti", mais il a bien soin de dire, d'abord: "Il est évident qu'il faut", c'est une manière de confirmer, de corroborer une vérité, quoiqu'elle ne soit nullement contestée. Et pour que vous compreniez bien que c'est là la raison




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Message  ROBERT. Ven 27 Nov 2015, 12:03 pm

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ANALYSE.


1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
   mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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6. (suite) Et pour que vous compreniez bien que c'est là la raison de toute cette argumentation, je vous demanderai s'il y a alors accroissement de sujétion pour le Fils. Absurdité, état indigne de la divinité ! La plus grande sujétion, l'obéissance la plus abaissée qu'il ait fait paraître, c'est tout Dieu qu'il est, de prendre la forme d'un esclave. Quel moyen donc de croire qu'alors il sera assujetti ? Voyez-vous que Paul n'a pas voulu autre chose, en ajoutant cette observation, que dissiper une imagination absurde, et qu'il s'y est pris comme il convenait ?


Il est question ici de l'obéissance qui convient au caractère de Fils, au caractère de Dieu, rien d'humain là dedans, pleine liberté, pleine puissance. Autrement expliquez comment il partage le trône de Dieu; comment, ainsi que le Père, il ressuscite ceux qu'il lui plaît (Jean V, 21); comment tout ce qui est à son Père est à lui, et tout ce qui est à lui est à son Père (Jean XVII, 10). Voilà qui montre la parfaite égalité de la pleine puissance entre le Fils et celui qui l'a engendré. Mais que signifie:




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Message  ROBERT. Ven 27 Nov 2015, 12:05 pm

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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
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— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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6. (suite) Mais que signifie: "Lorsqu’il aura remis son royaume ?" L'Ecriture parle de deux royaumes de Dieu: l'un fondé sur l'union intime et familière avec lui; l'autre, sur la création. Dieu est le roi de tous les peuples, et des Grecs, et des Juifs, et des démons, et de tous les révoltés, cette royauté ressort de la création; il est le roi des fidèles, de ceux qui se soumettent volontairement à lui, cette royauté ressort de l'union intime et familière. Cette royauté aussi a son empire que reconnaît l'Ecriture, car c'est d'elle qu'il est dit dans le second des psaumes: "Demandez-moi, et je vous donnerai les nations pour votre héritage" (Psaume II, 8); c'est d'elle encore que parle Jésus, disant à ses disciples: "Toute puissance m'a été donnée par mon Père". (Matthieu  XXVIII, 18) S'il attribue tout à celui qui l'a engendré, ce n'est pas qu'il soit de lui-même insuffisant, mais il veut montrer qu’il est le Fils, qu'il n'est pas non engendré.Donc cette expression qu'il remet son royaume, signifie qu'il accomplit ce qu'il faut. Mais pourquoi l'apôtre ne dit-il rien du Saint-Esprit ?...



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6. (suite) Mais pourquoi l'apôtre ne dit-il rien du Saint-Esprit ? C'est parce que le sujet présent ne comportait pas une mention du Saint-Esprit, et que l'apôtre n'a pas l'habitude de confondre les questions: Ainsi quand il dit: "Il n'y a qu'un seul Dieu le Père, et qu'un seul Seigneur Jésus" (I Corinthiens VIII, 6), s'il garde le silence sur le Saint-Esprit, ce n'est pas du tout  qu'il le croie d'un rang inférieur, mais c'est qu'il n'avait pas sujet d'en parler. Il lui arrive de ne faire mention que du Père, et nous n'irons pas pour cela rejeter le Fils; il lui arrive de ne nommer que le Fils et le Saint-Esprit, et nous n'irons pas pour cela dépouiller le Père de sa divinité.


Mais maintenant, que signifie: "Afin que Dieu soit tout en tous ?" Afin que tout dépende de lui. Il ne faut pas s'imaginer qu'il y a deux principes sans principe, qu'il y a division dans la royauté; car lorsque les ennemis du Fils seront abattus sous ses pieds, comme il ne peut y avoir aucun soulèvement du Fils contre celui qui l'a engendré, comme la perfection de la concorde règne entre eux, alors Dieu sera tout en tous. Maintenant quelques personnes veulent que Paul ait entendu




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