Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
7. (suite) Et de même que cet acheteur de fumiers, devenu roi , ne trouve pas même alors la tranquillité de l'âme, de même cet homme puissant, jusque dans les fers, ignore l'affliction chagrine et la tristesse. Donc, ce ne sont ni les richesses qui procurent le plaisir, ni la pauvreté qui cause la tristesse; tout vient de nos pensées, de l'impureté de notre âme dont les regards ne sauraient s'arrêter, se fixer nulle part, et se plongent pour se perdre dans l'infini. De même que les corps pleins de santé, n'eussent-ils à manger que du pain, y trouvent en abondance et la vie et la force; tandis que les corps malades, quelle que soit la délicatesse, la variété de la table, ne font que s'affaiblir de plus en plus, de même pour votre âme. Les âmes mesquines et basses ne trouvent ni avec un diadème, ni avec des honneurs d'un éclat inexprimable, le bonheur et la joie; le sage, même dans les fers, prisonnier, au sein de la pauvreté, jouit du plaisir pur. Pénétrés de ces pensées, sachons donc…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
7. (suite) Pénétrés de ces pensées, sachons donc regarder toujours au-dessous de nous. Sans doute il y a encore une autre consolation, mais elle est d'une haute sagesse et dépasse la raison épaisse du grand nombre. Quelle est-elle cette consolation ? C'est que la richesse n'est rien; la pauvreté, rien; l'infamie, rien; la gloire, rien, affaires de quelques instants bien courts, pures distinctions dans les mots. A cette pensée vous en pouvez joindre une autre plus relevée encore, la pensée des biens et des maux à venir, des vrais maux et des vrais biens, et en tirer votre consolation. Mais je l'ai déjà dit: un grand nombre de personnes…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
7. (suite) Mais je l'ai déjà dit: un grand nombre de personnes sont bien loin de comprendre un enseignement de ce genre, et voilà pourquoi nous nous sommes arrêtés nécessairement sur les réflexions que nous avons faites, dans la pensée que nous pourrons conduire ceux qui les auront accueillies vers cette autre doctrine plus relevée. Méditons donc toutes ces pensées, employons tous nos efforts à bien mettre en ordre nos sentiments, et il ne nous arrivera jamais de nous attrister des accidents imprévus. Vous verriez des images d'hommes riches, vous ne diriez pas qu'il faut célébrer leur bonheur, en être jaloux; vous verriez des images de mendiants, vous ne diriez pas qu'ils sont malheureux et qu'il les faut plaindre. Or assurément ces peintures ont plus de…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
7. (suite) Or assurément ces peintures ont plus de solidité, de stabilité que les riches que nous voyons près de nous: un riche en peinture a plus de durée que dans la réalité même des choses humaines. Cette image d'un homme riche durera, cela se voit souvent, une centaine d'années; notre riche, au contraire, on le voit même en moins d'un an, tout à coup dépouillé de tous ses biens. Méditons donc toutes ces pensées, faisons tous nos efforts pour assurer à notre âme le repos et la tranquillité qui nous préservera d'une tristesse irréfléchie, afin de passer la vie présente avec joie, et d'obtenir les biens à venir, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient comme au Père, comme au Saint-Esprit, la gloire , la puissance, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Il a exalté les apôtres, il s’est abaissé ensuite; par un mouvement contraire…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,
SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,
VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,
ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
1. Il a exalté les apôtres, il s'est abaissé ensuite; par un mouvement contraire, il s'est exalté au-dessus d'eux afin d'établir l'égalité, (car il a remis l'égalité en se montrant d'une condition tout ensemble au dessus et au dessous), et par là il s'est rendu digne de foi; eh bien ! Ce n'est pas tout, il ne congédie pas encore les fidèles, il leur montre encore le lien étroit qui l'unit aux apôtres, indiquant la concorde selon le Christ. Il ne le fait pas toutefois de manière à perdre sa dignité, il se met au même rang que les apôtres: ce n'est qu'ainsi qu'il devait parler dans l’intérêt de la prédication.
Il a donc pris un soin égal d'éviter deux dangers, celui de paraître mépriser les apôtres, celui de trop s'abaisser, en s'inclinant devant les apôtres, aux yeux des fidèles qui lui étaient soumis. Voilà pourquoi, ici encore, il parle d'eux comme étant leur égal; il dit: "Soit que ce soit moi, soit que ce soient eux qui « vous prêchent, voilà ce que nous prêchons". Instruisez-vous auprès de, qui vous voudrez; il n'y a entre nous aucune différence. Il ne dit pas: Si vous ne voulez pas me croire…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,
SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,
VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,
ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
1. (suite) Si vous ne voulez pas me croire, croyez-les; non, il se pose lui-même comme digne de foi, comme étant par lui-même une autorité suffisante, de même que les autres apôtres sont par eux-mêmes des autorités suffisantes. En effet, la différence de personnes ne signifiait rien, l'autorité étant égale. Or, ce que fait Paul ici, il le fait également dans l'épître aux Galates; il cite les apôtres, non pas parce qu'il a besoin d'eux, il se déclare au contraire suffisant de lui-même: "Ceux qui me paraissaient les plus considérables ne m'ont rien appris de nouveau". (Galates II, 6)
Toutefois, je tiens à la concorde avec eux "Ils m'ont donné la main", dit-il. (Galates II, 9) Car s'il eût été nécessaire que l'autorité de Paul dépendît des autres, s'appuyât sur le témoignage des autres, Il en serait résulté pour ses disciples une infinité de conséquences fâcheuses. Donc Paul. ne parle pas pour se louer, mais pour assurer la prédication de l'Evangile. Voilà pourquoi il dit ici, en s'égalant aux apôtres: "Soit que ce soit moi, soit que ce soient eux qui vous prêchent, voilà ce que nous prêchons". II a raison de dire: "Nous prêchons"…
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SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,
VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,
ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
1. (suite) II a raison de dire: "Nous prêchons", montrant ainsi la grande confiance et la liberté de la parole. Nous ne chuchotons pas, nous ne nous cachons pas, nous faisons entendre une voix plus éclatante que la trompette. Et il ne dit pas: Nous avons prêché, mais: aujourd'hui même, "voilà ce que nous prêchons. Et voilà ce que vous avez cru": Ici, il ne dit pas: Ce que vous croyez, mais: "ce que vous avez cru".
C'est parce que les fidèles chancelaient qu'il remonte aux temps passés, et maintenant c'est eux-mêmes qu'il prend à témoin. "Donc, puisqu'on vous a prêché que Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts, comment se trouve-t-il parmi vous des personnes qui osent dire que les morts ne ressuscitent point (I Corinthiens XV, 12) ?" Voyez-vous l'excellence du raisonnement, la démonstration de la résurrection par le réveil du Christ, après que tant de preuves ont établi que le Christ est ressuscité ? Car, dit l'apôtre, les prophètes…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,
ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
1. (suite) Car, dit l'apôtre, les prophètes nous ont annoncé d'avance cette résurrection du Christ, le Christ l'a prouvée lui-même en se faisant voir, et c'est ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru; quadruple témoignage dont il fait un faisceau, témoignage des prophètes, témoignage des événements, témoignage des apôtres , témoignage des disciples; disons mieux, témoignage quintuple. Car la cause même de la mort démontre la résurrection, puisqu'il est mort pour les péchés des autres. Si cette résurrection a été démontrée, il est évident que la conséquence l'est aussi, à savoir que les autres morts doivent aussi se réveiller. Voilà pourquoi l'apôtre en parle comme d'une vérité reconnue, et il prend la forme interrogative: "Puisqu'on vous a prêché que Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts, comment se trouve-t-il parmi vous des personnes qui osent dire que les morts ne ressuscitent point ?" Cette forme de raisonnement a, de plus, l'avantage…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,
VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,
ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
1. (suite) Cette forme de raisonnement a, de plus, l'avantage d'adoucir les contradicteurs. En effet, il ne dit pas: Comment osez-vous dire, mais: "Comment se trouve-t-il parmi vous des personnes qui osent dire"; et il ne les accuse pas tous, et les personnes mêmes qu'il accuse, il ne les nomme pas, de peur de les jeter dans l'effronterie; d'un autre côté, il ne tient pas la faute absolument cachée, parce qu'il veut corriger les fidèles. Voilà pourquoi il sépare les coupables de la foule des fidèles avant de s'apprêter à la discussion avec eux; par ce moyen il les affaiblit, il les déconcerte, il retient auprès de lui les autres dont il fait des champions de sa cause, qu'il rend plus fermes, plus inébranlables dans la vérité; il ne leur laisse pas les moyens de passer comme transfuges dans les rangs de ceux qui ont voulu les corrompre. Contre ceux-là il est prêt à s'élancer de toute la véhémence de sa parole. Ensuite, pour leur ôter la ressource d'objecter…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,
SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,
VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,
ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
1. (suite) Ensuite, pour leur ôter la ressource d'objecter que la résurrection du Christ est évidente, manifeste, que nul n'y contredit, mais que la résurrection des hommes n'en est pas une conséquence nécessaire, attendu que, si les prophéties, l'événement, le témoignage résultant de ce que le Christ s'est fait voir, démontrent la résurrection du Christ, en ce qui concerne notre résurrection, nous n'avons encore que des espérances, voyez ce que fait l'apôtre; c'est par le fait incontestable qu'il prouve la vérité contestée, et cette manière d'argumenter avait une grande puissance. Que soutiennent, dit-il, quelques personnes ? Qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? Eh bien ! La conséquence de leur dire, c'est que le Christ non plus n'est pas ressuscité.
Voilà pourquoi l'apôtre ajoute : "Si les morts ne ressuscitent point, Jésus-Christ n'est donc point ressuscité (I Corinthiens XV, 13)". Voyez-vous la force irrésistible, ce que la discussion de Paul a d'invincible, ce n'est pas seulement le fait évident qui lui sert à prouver ce que l'on conteste, mais le fait même contesté par les contradicteurs lui sert à confirmer le fait évident. Ce n'est pas que l'événement accompli eût besoin d'être démontré, mais il fallait montrer que les deux sont également dignes de notre foi. Mais, dira-t-on, où est la nécessité de la conséquence ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,
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ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
2. Mais, dira-t-on, où est la nécessité de la conséquence ? En effet, si le Christ n'est pas ressuscité, il s'ensuit que les autres morts ne ressuscitent pas, cette conséquence est rigoureuse: mais que, si ces autres morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus ne soit pas ressuscité, où est la raison ? Cette raison ne paraissant pas assez manifeste, voyez la manière dont l'Apôtre s'y prend pour la rendre manifeste; il commence par jeter la semence d'en-haut, il la prend dans la cause même de la prédication; ainsi il dit que celui qui est mort pour nos péchés, est ressuscité, et qu'il est les prémices de ceux qui se sont endormis.
Ces prémices, de qui sont-elles les prémices, sinon de ceux qui ressuscitent ? Or, comment peuvent-elles être des prémices sans la résurrection de ceux pour qui elles sont des prémices ? Comment donc peut-il se faire qu'ils ne ressuscitent pas ? Et maintenant, s'ils ne ressuscitent pas, pourquoi le Christ est-il ressuscité ? Pourquoi est-il venu ? Pourquoi a-t-il revêtu la chair, s'il ne devait pas ressusciter la chair ? Car ce n'est pas pour lui qu'il avait besoin de ressusciter, ce n'est que pour nous.…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,
SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,
VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,
ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
2. (suite) Car ce n'est pas pour lui qu'il avait besoin de ressusciter, ce n'est que pour nous. Toutefois il ne présente ces réflexions que successivement, à mesure que le raisonnement se développe; en attendant, il dit: "Si les morts ne ressuscitent point , Jésus-Christ. n'est donc point ressuscité", car il y a là connexité; si Jésus-Christ n'avait pas dû ressusciter, il n'aurait pas fait ce qu'il a fait. Voyez-vous comme le dogme de l'incarnation arrive peu à peu à être détruit par ces paroles téméraires qui refusent de croire à la résurrection ?
Toutefois, quant à présent, l'apôtre ne dit rien de l'incarnation; il ne parle que de la résurrection. Ce n'est pas en effet l'incarnation du Christ, mais sa mort qui détruit la mort car, tant que le Christ fut revêtu de sa chair, la mort posséda son pouvoir tyrannique. "Et si Jésus-Christ n'est point ressuscité, notre prédication est vaine, et votre foi est vaine aussi (I Corinthiens XV, 14)". Il était conséquent de dire: Si le Christ n'est pas ressuscité…
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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
2. (suite) Il était conséquent de dire: Si le Christ n'est pas ressuscité, vous combattez l'évidence, tant de prophéties, la réalité des événements; il leur dit ce qui est beaucoup plus terrible: "Notre prédication est vaine, et votre foi est vaine aussi". C'est qu'il veut donner à leurs esprits une forte secousse. Nous perdons tout, s'écrie-t-il, c'en est fait de tout, si le Christ n'est pas ressuscité. Comprenez-vous toute la grandeur du mystère: Si Jésus-Christ mort n'a pu ressusciter, le péché n'a pas été aboli, la mort n'a pas été détruite, la malédiction n'a pas été enlevée, et non-seulement nous n'avons prêché que des vanités, mais votre foi, à vous aussi, n'est que vanité.
Et non-seulement il montre par là l'absurdité de ces doctrines coupables, mais il ajoute à la puissance de ses armes, en disant: "Nous sommes même convaincus d'être de faux témoins à l'égard de Dieu, comme ayant rendu ce témoignage contre Dieu même, qu'il a ressuscité Jésus-Christ, tandis que néanmoins il ne l'a pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent pas (I Corinthiens XV,15)". Et maintenant si cela est absurde…
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2. (suite) Et maintenant si cela est absurde, (car c’est accuser Dieu et le calomnier), si Dieu n'a pas ressuscité le Christ, comme vous le dites, il s'ensuit encore d'autres absurdités. Ces absurdités, il les prouve, il les montre, il dit: "Car si les morts ne ressuscitent point, Jésus-Christ, non plus , n'est pas ressuscité (I Corinthiens XV, 16)". Car s'il n'avait pas du les ressusciter, il ne serait pas venu. Mais il ne parle pas de l'avènement du Christ, il ne parle que du but final de cet avènement, de la résurrection, et, par cette résurrection, il entraîne tout. "Si Jésus-Christ n'est pas ressuscité, votre foi est donc, vaine. (I Corinthiens XV, 17)". C'est à ce qui est manifeste, incontesté, qu'il rattache, qu'il joint la résurrection du Christ, c'est par ce qui est plus fort , qu'il fortifie ce qui semble faible, qu'il donne l'évidence à ce qui est contesté. "Vous êtes encore dans vos péchés". En effet, s'il n'est point ressuscité…
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2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
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5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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2. (suite) En effet, s'il n'est point ressuscité, il n'est pas mort; s'il n'est pas mort, il n'a pas détruit le péché; car sa mort, c'est la destruction du péché. Car, dit l'Évangéliste: "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte les péchés du monde". (Jean I , 29) Or; comment les ôte-t-il ? Par sa mort. Et de plus, s'il l'appelle un agneau, c'est qu'il devait être tué. Or s'il n'est pas ressuscité, il n'à pas été tué; s'il n'a pas été tué, le péché n'a pas été aboli; si le péché n'a pas été aboli, vous y êtes encore; si vous y êtes encore, c'est en vain que nous avons prêché; si c'est en vain que nous avons prêché, c'est en vain que vous avez cru. D'ailleurs, la mort subsiste immortelle, s'il n'est pas ressuscité. Car si lui-même a été retenu par la mort, s'il n'a pas rompu les liens qui le retenaient dans ses flancs, comment a-t-il pu délivrer tous les autres, ne se délivrant pas lui-même ? Voilà pourquoi l'apôtre, ajoute: "Ceux qui se sont endormis dans le Christ, ont donc péri ? (I Corinthiens XV, 18)". Et à quoi bon, dit-il, parler de vous seulement…
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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
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5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
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2. (suite) Et à quoi bon, dit-il, parler de vous seulement, si tous ceux-là ont péri, qui ont achevé leur course, et qui ne sont plus soumis à l'incertitude de l'avenir ? Quant à ces mots, "dans le Christ", ils s'appliquent soit à ceux qui se sont endormis dans la foi, ou qui sont morts pour le Christ, qui ont affronté tant de dangers, qui ont supporté tant d'épreuves pénibles, qui ont marché dans la voie étroite. Où sont-ils maintenant ces manichéens à la bouche criminelle, qui prétendent que l'apôtre entend la résurrection qui s'accomplit sur la terre, à savoir, l'affranchissement du péché ? Ses raisonnements accumulés et continuels à conséquences réciproques ne prouvent rien de ce que ces hérétiques prétendent, mais uniquement ce que nous soutenons. Résurrection veut dire que ce qui est tombé se relève…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
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2. (suite) Résurrection veut dire que ce qui est tombé se relève. Voilà pourquoi l'apôtre ne se lasse pas de répéter, non seulement que le Christ est ressuscité, mais, "ressuscité d'entre les morts". Et d'ailleurs les Corinthiens ne contestaient pas la rémission des péchés, mais la résurrection des corps. Mais de ce que les hommes ne sont pas impeccables, la logique nous oblige-t-elle à conclure que le Christ lui-même ne fut pas impeccable non plus ? S'il ne devait pas ressusciter les morts, il était conséquent de dire: Pourquoi est-il venu, pourquoi s'est-il incarné, pourquoi est-il ressuscité ?
Cette dernière conclusion est légitime, mais non la précédente. En effet, soit que l'homme pèche, soit qu'il ne pèche pas; Dieu possède toujours en propre l'impeccabilité, et il n'y a pas entre notre condition de pécheurs et l'impeccabilité divine la même connexité, la même réciprocité que pour la résurrection des corps. "Si nous n'avions d'espérance en Jésus-Christ que pour cette vie, nous serions les plus misérables de tous les hommes (I Corinthiens XV, 19)". Que dites-vous, ô Paul ?...
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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
3. Que dites-vous, ô Paul ? Comment est-il vrai que nous n'ayons plus d'espérance que pour cette vie, sans la résurrection des corps, puisque l'âme demeure immortelle ? C'est que, quelle que soit la persistance de l'âme immortelle, eût-elle mille fois l’immortalité, comme elle la possède en fait, sans la chair elle ne recevra pas ces biens ineffables, de même qu'elle ne subira pas les châtiments. "Car toutes choses seront manifestées devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qui est dû aux bonnes ou aux mauvaises actions qu'il aura faites pendant qu'il aura été revêtu de son corps." ( II Corinthiens V, 10). Voilà pourquoi l'apôtre dit: "Si nous n'avions d'espérance en Jésus-Christ que pour cette vie, nous serions les plus misérables de tous les hommes". En effet, si le corps ne ressuscite pas…
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ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
3. (suite) En effet, si le corps ne ressuscite pas, l'âme demeure sans couronne, en dehors de la félicité des cieux; s'il en est ainsi, alors nous n'obtiendrons absolument rien; si nous ne devons rien obtenir alors, c'est dans la vie présente qu'ont lieu les rémunérations. Qu'y aurait-il donc, dit-il, de plus infortuné que nous ? Or, par de tels discours, l'apôtre voulait à la fois raffermir la doctrine de la résurrection des corps et persuader l'immortalité de l'âme, afin qu'on n'allât pas s'imaginer que tout est détruit, que tout cesse dans le moment présent.
Après avoir, par ce qui précède, suffisamment raffermi ce qu'il voulait consolider, après avoir dit: "Si les morts ne ressuscitent point, Jésus-Christ, non plus, n'est pas ressuscité; or, si Jésus-Christ n'est pas ressuscité", nous sommes perdus, et encore, nous sommes encore dans les péchés, il introduit de plus la pensée qui suit, afin de secouer fortement les âmes. Car lorsque l'apôtre se prépare à énoncer…
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(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
3. (suite) Car lorsque l'apôtre se prépare à énoncer un des dogmes qui sont nécessaires, c'est par la terreur qu'il commence à attaquer les cœurs durs: c'est la pratique qu'il suit, en ce moment, après avoir jeté la confusion, inspiré des inquiétudes, montré que tout serait perdu, il reprend le même sujet sur un autre ton, et, pour produire la consternation, "nous serions", dit-il, "les plus misérables de tous les hommes", si, après tant de guerres et de morts, et de maux innombrables, nous devions être privés de tant de biens, si tout se réduisait pour nous à la vie présente: car tout dépend de la résurrection. Aussi est-ce là une nouvelle preuve qu'il ne parlait pas de péchés, mais de la résurrection des corps, et de la vie présente, et de la vie à venir. "Mais maintenant Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts…
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ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
3. (suite) "Mais maintenant Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts, et il est devenu les prémices de ceux qui dorment(I Corinthiens XV, 20)". Après avoir montré tous les maux qui résultent de ce que l'on ne croit pas à la résurrection, il reprend de nouveau ce qui a été dit, et il fait entendre ces paroles: "Mais maintenant Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts"; il ajoute tout de suite, "d'entre les morts", pour fermer la bouche aux hérétiques. "Les prémices de ceux qui donnent".
S'il est les prémices, nécessairement ceux-là aussi doivent ressusciter. S'il entendait par résurrection (570) l'affranchissement du péché, comme personne n'est sans péché {car Paul dit: "car encore que ma conscience ne me reproche rien, je ne suis pas justifié pour cela (I Corinthiens IV, 4)}; comment donc pourrait-il y avoir une résurrection selon vous ? Voyez-vous que c'est des corps qu'il prétend parler ? Et pour confirmer ce point, tout de suite il montre le Christ ressuscité dans sa chair. Ensuite il donne la cause. Car, je l'ai déjà dit, l'affirmation d'un fait, quand la cause ne s'y joint pas, n'obtient pas autant l'adhésion du grand nombre. Quelle est donc la cause ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"AINSI, SOIT QUE CE SOIT MOI,
SOIT QUE CE SOIENT EUX QUI VOUS PRÊCHENT,
VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,
ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
3. (suite) Quelle est donc la cause ? "Ainsi parce que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts doit venir aussi par un homme (I Corinthiens XV, 21)". Il est clair que si c'est par un homme, c'est par un homme qui a un corps. Ce n'est pas tout: voyez encore l'habileté d'un raisonnement qui établit encore autrement la nécessité de la déduction. Celui qui a été vaincu, doit nécessairement réparer sa défaite lui-même, relever la nature terrassée, vaincre lui-même, c'est ainsi qu'il lavera sa honte. Voyons de quelle mort il parle. "Car de même que tous meurent en Adam, tous vivront aussi en Jésus-Christ. (I Corinthiens XV, 22)".
Quoi donc ? Est-ce bien tous, répondez-moi, je vous en prie, qui sont morts dans Adam de la mort du péché ? Comment donc Noé était-il juste dans sa génération ? Et Abraham ? Et Job ? Et tous les autres ? Et maintenant, dites-moi, je vous en prie, est-ce que tous seront vivifiés en Jésus-Christ ? Et où sont ceux qui sont emportés dans la géhenne ? Car si c'est du corps que l'on parle…
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VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,
ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
(I Corinthiens XV, vv. 11-28)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
3. (suite) Car si c'est du corps que l'on parle, le discours subsiste, mais s'il est question de la justice et du péché, il n'en est plus de même. L'apôtre donc ne voulant pas que cette vivification de tous soit regardée comme le salut des pécheurs, ajoute, "et chacun en son rang (I Corinthiens XV, 23)", vous avez entendu parler de résurrection, mais n'allez pas croire que tous obtiennent les mêmes biens, et jouissent des mêmes récompenses.
Car s'il est vrai que, dans le supplice, tous ne supporteront pas la même peine, s'il est vrai que la différence sera grande, à bien plus forte raison, entre les pécheurs et les justes il y aura une plus grande distance. "Jésus-Christ, le premier, comme les prémices de tous; puis ceux qui sont à Jésus-Christ"; c'est-à-dire, les fidèles et ceux qui sont justement estimés. "Ensuite la consommation (I Corinthiens XV, 24)." Car quand ceux-là seront ressuscités…
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VOILÀ CE QUE NOUS PRÊCHONS,
ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
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Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
3. Diverses explications sur la méthode de Paul quand il discute.
4. Sur la parfaite égalité du Père et du Fils.
5.-7. Pourquoi la dernière victoire est la victoire remportée sur la mort.
— Détails sur une sécheresse dont souffrit la ville d'Antioche.
8. et 9. Contre l'avarice, contre la haine vindicative, contre la gourmandise
et les innombrables malheurs dont elle est la source.
3. (suite) Car quand ceux-là seront ressuscités, toutes choses recevront leur accomplissement: ce n'est pas comme maintenant, après la résurrection du Christ, que toutes choses sont encore en suspens. Et pour cette raison, l'apôtre ajoute, "à son avènement", afin que vous compreniez que c'est de ce temps-là qu'il parle. "Lorsqu'il aura remis son royaume à Dieu son Père, et qu'il aura détruit tout empire, toute domination et toute puissance. (I Corinthiens XV, 24)". Ici, soyez attentifs, et voyez à ne rien perdre des paroles…
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ET VOILÀ CE QUE VOUS AVEZ CRU."
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ANALYSE.
1. Sur l'égalité parfaite entre Paul et les autres apôtres.
2. Discussion sur la résurrection qui est, non pas la mort du péché seulement,
mais la destruction de la mort, et la résurrection des corps.
— Rapport étroit entre la résurrection des corps et la résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
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et les innombrables malheurs dont elle est la source.
4. ici, soyez attentifs, et voyez à ne rien perdre des paroles qui vous sont adressées, car nous livrons un assaut à nos ennemis. Voilà pourquoi il faut d'abord pratiquer la démonstration par l'absurde. C'est ce que Paul fait souvent: voilà le moyen le plus commode de bien saisir ce qu'ils disent. Commençons par leur demander ce que signifie: "Lorsqu'il aura remis son royaume à Dieu son Père". Si nous prenons ces paroles sans y réfléchir, sans y voir ce qui convient à Dieu, ce royaume, Jésus-Christ ne le posséder plus à partir de ce moment, car celui qui a remis une chose à un autre, cesse dès lors de la posséder. Et ce ne sera pas là la seule absurdité; mais il y aura encore cette absurdité que celui qui aura reçu se trouvera ne posséder qu'après avoir reçu.
De sorte qu'à les entendre, le Père n'était pas roi auparavant, ce n'est pas lui qui nous administrait, et le Fils cessera d'être roi. Comment donc se fait-il que lui-même dit du Père: "Mon Père ne cesse point d'agir jusqu'à présent, et j'agis aussi (Jean V, 17) ?" et que Daniel dit encore sur lui: "Son royaume, royaume éternel, qui ne passera pas ?" (Daniel II, 44)
Voyez-vous toutes les absurdités qui se montrent, tous les démentis donnés aux Écritures, si l'on prend ces paroles dans un sens humain ? Or, quel est d'empire dont l'apôtre dit qu'il sera détruit ? L'empire des anges ? Loin de nous cette pensée. L'empire des fidèles, peut-être ? Ce n'est pas cela encore. Quel empire donc ?...
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