Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"QUE VOS FEMMES SE TAISENT DANS LES ÉGLISES;
IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER,
MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,
AINSI QUE LE DIT LA LOI."
(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
2. (suite) Car les débauchés sont occupés d'un seul corps, et lui prodiguent leurs soins et leur amour, mais les avares sont inquiets et tourmentés par les richesses de tous, des pauvres et des riches, et ils aiment ce qui n'existe point, ce qui est le propre d'une passion excessive. Ils ne disent pas: je voudrais avoir les richesses d'un tel ou d'un tel, mais ils veulent des maisons d'or, les maisons et tout ce qu'ils voient; ils se transportent dans un monde imaginaire; et c'est ce qu'ils souffrent toujours, et jamais leurs désirs n'ont de fin. Qui pourrait exprimer par les mots cette agitation de leurs pensées, cette tempête, ces ténèbres ? Où sont des flots aussi orageux que ceux du plaisir? Il n'y en a point, c'est un tumulte, c'est un désordre , ce sont de sombres nuages, qui, au lieu d'eau, apportent le chagrin à l'âme, ce qui a coutume aussi d'arriver à ceux qui aiment la beauté d'autrui.
C'est pourquoi ceux qui n'aiment d'aucune façon sont dans un état plus doux que les débauchés de cette sorte. C'est là une pensée que personne ne contredirait; pour moi, je vais jusqu'à dire que celui qui aime et réprime sa passion, éprouve plus de plaisir que celui qui jouit continuellement d'une courtisane. Quoiqu'il soit un peu difficile de le prouver, cependant j'aurai l’audace de l'entreprendre. Cela est difficile, non pas à cause de la nature des choses, mais parce que les auditeurs ne sont point dignes de cette philosophie. Répondez-moi, je vous prie: qu'est-ce qui est plus agréable…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Traduit par M. BAISSEY.
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"QUE VOS FEMMES SE TAISENT DANS LES ÉGLISES;
IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER,
MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,
AINSI QUE LE DIT LA LOI."
(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
3. Répondez-moi, je vous prie: qu'est-ce qui est plus agréable à un amant, d'être méprisé de sa maîtresse, ou d'être honoré d'elle et de la mépriser ? Il est clair que ce dernier cas est le plus agréable. Qui donc , je vous prie, la courtisane honorera-t-elle plus, ou l'homme qui s'asservit à elle et devient son esclave, ou celui qui s'est joué de ses filets et vole au-dessus des pièges qu'elle lui a tendus ? Il est clair que c'est ce dernier. Sur qui portera-t-elle plutôt son amour, sur celui qui a succombé, ou sur celui qui n'a pas encore succombé ? Sur celui, certes, qui n'a pas encore succombé. Quel est celui qui est le plus désirable, celui qui est déjà atteint de l'amour ou celui qui n'a pas encore été captivé ? C'est celui qui n'a pas encore été captivé.…
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"QUE VOS FEMMES SE TAISENT DANS LES ÉGLISES;
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MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,
AINSI QUE LE DIT LA LOI."
(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
3. (suite) C'est celui qui n'a pas encore été captivé. Si vous ne voulez point m'en croire, voyez ce qui vous arrive à vous-même. Quelle est la femme qu'on aimera plus, celle qui succombe facilement et se donne elle-même, ou celle qui refuse et combat longtemps ? Il est hors de doute que c'est celle-ci, car c'est ainsi qu'elle allume un désir plus vif. La même chose arrive à la femme: elle honorera et admirera plus celui qui la méprise. S'il en est ainsi, que celui-là éprouve plus de plaisir qui est plus honoré et plus aimé. Le général d'armée qui a pris une fois une ville, l'abandonne, mais il met toute son ardeur à assiéger celle qui résiste et lutte; le chasseur laisse cachée la bête qu'il a prise, comme la courtisane fait de son amant, mais il poursuit celle qui se sauve devant lui. Mais l'amant, direz-vous, jouit de ses désirs…
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MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,
AINSI QUE LE DIT LA LOI."
(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
3. (suite) Mais l'amant, direz-vous, jouit de ses désirs, et l'autre n'en jouit point. Mais échapper à la honte et au déshonneur, ne pas être asservi à la tyrannie d'une maîtresse, ne pas être conduit et mené par elle comme un esclave, roué de coups, conspué, frappé à la tête, croyez-vous, dites-moi, que ce soit là un petit plaisir ? Si l'on voulait bien examiner tous ces tourments et rassembler toutes les hontes, les outrages , les incriminations, les colères, les inimitiés, et tous ces maux qui ne sont connus que de ceux qui les ont soufferts, il trouverait que toute guerre a plus de trêves que la vie misérable de ces hommes. Quel est donc le plaisir dont vous me parlez…?...
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MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,
AINSI QUE LE DIT LA LOI."
(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
3. (suite) Quel est donc le plaisir dont vous me parlez, je vous le demande, est-ce celui qui résulte de l'union des sexes, et qui est bref et passager ? Mais la guerre lui succède tout à coup, et les agitations, et la rage, et la folie. Je vous parle comme je parlerais à des jeunes gens incontinents et impudiques, et qui n'entendraient pas volontiers ce qu'on leur dirait du paradis et de l'enfer. Mais, quand nous aurons produit tout cela au grand jour, nous ne pourrons dire combien grand est le plaisir des gens modérés et tempérants alors chacun pensera aux couronnes, aux récompenses, au commerce avec les anges, à la bonne réputation par la terre entière, à, la confiance et à la franchise des paroles, à ces espérances de bonheur immortelles. Mais l'union des sexes…
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1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
3. (suite) Mais l'union des sexes nous procure du plaisir; voilà ce qu'ils nous opposent toujours, et encore, que l'homme tempérant ne peut pas toujours résister à la tyrannie de l'amour. C'est le contraire que vous trouverez; le trouble et le désordre se trouvent plutôt chez celui qui se livre à la débauche, son corps est sans cesse agité; son trouble est plus grand que celui de la mer houleuse; jamais son désir ne s'arrête, il supporte continuellement ses assauts, semblable à ceux qui sont possédés par le démon et agités par les mauvais esprits. L'homme tempérant, au contraire, semblable à un vigoureux athlète, tient toujours la passion abattue, et trouve là un plaisir plus vif que tous les plaisirs des sens; cette victoire et sa bonne conscience lui servent de trophées éclatants et durables. Si le débauché se repose un peu…
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Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
3. (suite) Si le débauché se repose un peu après la lutte, il ne lui sert de rien; car de nouvelles agitations et de nouvelles tempêtes l'envahissent. Mais le sage ne permet pas dès le commencement que ce trouble pénètre en lui, que la mer se soulève, et que cette bête pousse des cris. S'il éprouve quelque peine à réprimer de si violents mouvements, il faut dire aussi que le débauché, toujours battu, percé dé coups et ne pouvant supporter l'aiguillon du désir, est semblable à celui qui emploie en vain tout son art à retenir un cheval indocile au frein; s'il cesse un instant ses efforts, s'il recule devant la fatigue, il est emporté par lui.
Si j'ai expliqué tout cela plus clairement qu'il ne faut, qu'on ne me reprenne point; je ne recherche point la majesté dans mon discours, je cherche à rendre mes auditeurs graves et honnêtes. Les prophètes aussi ne reculent devant aucune parole…
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(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
4. Les prophètes aussi ne reculent devant aucune parole, quand ils veulent détruire l'intempérance et la corruption des Juifs, mais ils les réprimandent avec des paroles encore plus significatives que celles dont nous nous sommes servis. Le médecin qui veut guérir un abcès ne regarde pas à conserver ses mains propres, il ne songe qu'à guérir le malade de son abcès; celui qui veut relever l'humble se fait humble d'abord, et celui qui s'applique à tuer l'homme, qui dresse des embûches, se couvre de sang en même temps que son ennemi, et c'est cela même qui lui donne plus de gloire., Si vous voyez un soldat revenir de la guerre, souillé de sang et de cervelle, vous n'irez point le détester pour cela ni le repousser, mais vous ne l'en admirerez que plus. Ainsi devons-nous faire quand nous voyons quelqu'un revenir tout ensanglanté…
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IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER,
MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,
AINSI QUE LE DIT LA LOI."
(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
4. (suite) Ainsi devons-nous faire quand nous voyons quelqu'un revenir tout ensanglanté, après avoir immolé la passion; nous devons l'en admirer davantage, nous associer et participer à ses combats et à ses victoires, et dire à ceux qui aiment: montrez-nous le plaisir que vous avez recueilli de vos passions.
L'homme tempérant et chaste trouve la volupté dans la victoire qu'il remporte sur lui-même: mais vous, quel est le plaisir que vous goûtez ? Vous me parlerez peut-être de celui que vous puisez dans un commerce charnel. Ah ! la volupté de la tempérance est plus franche et plus durable. Vos jouissances à vous sont courtes et vos plaisirs d'un moment ne laissent point de traces. Mais la chasteté puise dans sa conscience des joies plus vives…
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Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
4. (suite) Mais la chasteté puise dans sa conscience des joies plus vives et plus suaves qui ont de la durée. Le commerce des sexes est incapable de calmer et d'élever notre âme comme la philosophie. L'homme chaste, je l'ai dit, montre une volupté franche. Vous, au contraire, qui êtes vaincu par vos passions, vous nous découvrez l'inquiétude de votre âme.
Où sont vos plaisirs ? Je voudrais les voir, mais je ne les découvre pas. Quand goûtez-vous un moment de plaisir en effet ? Est-ce avant de satisfaire vos sens ? Mais, en ce moment-là, le plaisir n'existe pas pour vous. C'est de la folie, de la démence, du trouble que vous éprouvez ; grincer des dents, être hors de soi, est-ce là du plaisir ? Si c'était là de la volupté, nous ne serions pas condamnés à donner, en un pareil état, tous les signes de la plus vive douleur. Les athlètes qui frappent ou qui sont frappés, grincent des dents. Les femmes déchirées par les douleurs de l'enfantement font de même. Ce n'est donc pas là un plaisir, c'est un trouble et un désordre excessif de l'âme. Et ensuite ? Ah ! n'en parlez pas….
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IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER,
MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES,
AINSI QUE LE DIT LA LOI."
(I Corinthiens XIV, vv. 34-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Réserve que les femmes doivent garder dans les assemblées de l'Eglise.
3. et 4. Que l'ordre doit partout régner. — Que l’avarice est une maladie.
— Du trouble que les passions causent dans le monde.
4. (suite) Ah ! n'en parlez pas. La femme qui vient d'accoucher n'éprouve pas ce qu'on a le droit d'appeler un plaisir; elle est seulement délivrée de ses douleurs. Et franchement il n'y a pas là du plaisir; il y a un état de faiblesse et de prostration. Or, entre la volupté et la prostration, la différence est grande. Quel est donc le moment où vous goûtez quelque plaisir, dites-moi ? Je n'en vois pas, ou si ce moment existe, c'est un éclair qu'on n'a pas le temps d'apercevoir. Ce moment, nous avons essayé mille fois de le saisir et de le retenir, nous ne l'avons pas pu; mais pour l'homme tempérant et modéré, il n'en est pas ainsi. Ses plaisirs sont apparents et durables; ou plutôt sa vie entière est une volupté: sa conscience lui tresse des couronnes; son âme est comme une onde tranquille qui ne connaît pas les orages et qui est assurée contre eux de toute part.
A l'aspect de cette volupté pure, à la vue des inquiétudes et des troubles qui accompagnent la débauche, hâtons-nous de fuir ce vice, fuyons l'intempérance, pour faire vœu de tempérance et de chasteté, pour obtenir en outre dans l'autre vie le bonheur éternel, par la grâce et la faveur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent au Père, en union avec le Saint-Esprit, la gloire, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Il vient d’en finir avec les dons spirituels, il passe maintenant à la vérité qui est…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Traduit par M. BAISSEY.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. Il vient d'en finir avec les dons spirituels, il passe maintenant à la vérité qui est, de toutes les vérités, la plus nécessaire, à la résurrection; sur ce point, les fidèles étaient atteints d'une maladie grave. Et de même que pour le corps, si la fièvre en saisit les parties solides, les nerfs, les veines , les premiers éléments qui le constituent; il faut désespérer de la guérison, si l'on ne s'y applique avec le plus grand soin; de même, pour leur salut, les fidèles couraient le plus grand danger.
C'était aux éléments mêmes de la piété que le mal s'attaquait. Aussi Paul apportait-il un grand zèle à les guérir. Il ne s'agissait plus de la conduite, des mœurs, du libertinage de l'un, de l'avarice de l'autre, de tel qui se montrait la tête couverte, mais de ce qui est le résumé de tous les biens; c'était sur la résurrection même qu'on était en dissentiment. Comme toute notre espérance est là…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. (suite) Comme toute notre espérance est là, c'est le point que le démon attaquait avec le plus d'acharnement, et tantôt il la supprimait tout à fait, tantôt il disait qu'elle avait eu déjà lieu. Aussi Paul, écrivant à Timothée, appelle cette funeste doctrine, une gangrène, et flétrit ceux qui la propagent: "De ce nombre sont Hyménée et Philète qui se sont écartés de la vérité en disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui ont ainsi renversé la foi de quelques-uns". (II Timothée II, 17-18) Quelquefois donc ils disaient cela…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. (suite) Quelquefois donc ils disaient cela, d'autres fois ils prétendaient qu'il n'y a pas de résurrection pour le corps, que la résurrection n'est que la purification de l'âme. Ce qui les portait à tenir de pareils discours, c'était la perversité du démon, jaloux , non seulement de renverser la résurrection, mais de montrer que tout ce qui a été accompli pour nous n'est que fables. Si l'on avait pu persuader aux esprits qu'il n'y a pas de résurrection des corps, le démon aurait fini par persuader peu à peu que le Christ lui-même n'est pas ressuscité; de là, procédant méthodiquement, il aurait introduit la doctrine que le Christ n'a pas paru parmi nous, n'a pas fait ce qu'on lui attribue. Telle est la malignité du démon…
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(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
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ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. (suite) Telle est la malignité du démon, que Paul appelle un système "d'artifices" (Ephésiens VI, 11), parce que le démon ne fait pas paraître tout de suite ce qu'il veut qu'on approuve , il craint trop d'être convaincu de perfidie; il prend un masque, il a recours à des manœuvres, comme un ennemi rusé qui veut entrer dans une ville, forcer les murailles, il a des conduits souterrains, cachés à tous les yeux, dont on ne peut se défier, afin de tromper la vigilance et d'assurer le succès de ses affreux desseins. Aussi, trouvant toujours ses pièges ténébreux, toujours à la poursuite de ses criminelles embûches, cet admirable apôtre, ce grand homme disait: "Nous n'ignorons pas ses desseins". (II Corinthiens II, 11). Ici, en effet, Paul découvre toute la ruse du démon…
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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1. (suite) Ici, en effet, Paul découvre toute la ruse du démon, il montre toutes ses machinations; tout ce que le pervers médite et prépare, l'apôtre l'étale, il fait voir le tout dans tous les détails avec le plus grand soin. Voilà pourquoi ce qu'il place en dernier lieu, c'est cette vérité capitale , la plus nécessaire de toutes, et qui renferme tous nos intérêts. Or voyez là prudence du Maître: ce n'est qu'après avoir fortifié ses disciples, qu'après avoir mis les siens en sûreté, qu'il va plus loin, qu'il attaque les étrangers, qu'il leur ferme la bouche avec toute espèce d'autorité. S'il fortifie les siens, s'il les met en sûreté…
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. (suite) S'il fortifie les siens, s'il les met en sûreté, ce n'est pas par des raisonnements, mais il s'appuie sur des faits déjà accomplis, qu’eux-mêmes ont acceptés, auxquels ils ont ajouté foi: c'était un puissant moyen de les faire rentrer en eux-mêmes, et de les contenir. S'ils voulaient dorénavant refuser leur foi, ce n'était plus à Paul mais à eux-mêmes qu'ils la refusaient; ils devaient s'en prendre à ceux qui avaient, les premiers, admis la foi nouvelle, et qui s'étaient transformés. Aussi commence-t-il par dire qu'il n'a pas besoin d'autres témoins de la vérité de sa parole que ceux mêmes qui ont été trompés. Mais voici qui rendra mon discours plus clair…
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DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. (suite) Mais voici qui rendra mon discours plus clair: écoutez les paroles mêmes. Quelles sont ces paroles ? "Je vais maintenant, mes frères, vous remettre devant les yeux l'Evangile que je vous ai prêché". Voyez-vous, dès le début, la parfaite convenance ? Voyez-vous, dès le début, comme il leur montre qu'il ne leur apporte aucune étrangeté, aucune nouveauté.
Remettre devant les yeux ce qui a déjà été mis devant les yeux et qui ensuite a été oublié, ce n'est que rafraîchir la mémoire. Il les appelle frères; et ce simple mot constitue, une démonstration anticipée, une démonstration éloquente de la vérité qu'il soutient; car nous ne sommes frères que par l'incarnation de Jésus-Christ. S'il les appelle de ce nom, c'est pour les adoucir, pour les flatter, pour leur rappeler en même temps, d'innombrables bienfaits. Et ce qui suit confirme sa pensée. Qu'est-ce qui vient après ?...
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(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
1. (suite) Qu'est-ce qui vient après ? L'Évangile. Le point de départ de l'Évangile, l'Évangile tout entier c'est Dieu fait homme, crucifié, ressuscité. C'est ce que Gabriel annonça à la Vierge, c'est ce que les prophètes annoncèrent à toute la terre, c'est ce qu'ont annoncé, à leur tour, tous les apôtres. "Que je vous ai, prêché, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel vous serez sauvés, si vous l'avez retenu, comme je vous l'ai annoncé, et si ce n'est pas en vain que vous avez embrassé la foi (I Corinthiens XV, 2)".
Voyez-vous comme il les prend pour témoins de ses paroles ? Et il ne dit pas: Que vous avez entendu, mais, "que vous avez reçu"; il leur redemande, pour ainsi dire, un dépôt, et il leur montre que ce n'est pas seulement un discours entendu; que des actions, des signes, des prodiges les ont décidés à le recevoir, de manière à le conserver fermement. Ensuite, après le rappel du passé…
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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2. Ensuite, après le rappel du passé, vient l'assertion relative au présent: "Dans lequel vous demeurez fermes"; l'apôtre se saisit des fidèles; il prévient leur résistance, ils auraient beau vouloir: impossible à eux d'opposer une négation: Voilà pourquoi il ne dit pas en commençant: Je viens vous apprendre, mais: "Je vais vous remettre devant les yeux" ce que vous connaissez déjà. Mais comment peut-il dire, de ceux qui bronchent, qu'ils demeurent fermes ? Il fait semblant de ne pas voir, et c'est de l'habileté: c'est une conduite analogue qu'il tient avec les Galates, seulement il y a une différence. Avec les Galates il ne peut pas feindre d'ignorer, il a recours à un autre langage: "J'ai confiance dans le Seigneur, que vous n'aurez point d'autres sentiments" (Galates V, 10); il ne dit pas: Que vous n'avez point eu d'autres sentiments; leur faute était avouée, manifeste, mais il garantit l'avenir; sans doute l'avenir est incertain, mais ce qu'il en dit, c'est pour entraîner les fidèles. Ici, avec les Corinthiens,…
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
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2. (suite) Ici, avec les Corinthiens, il fait semblant de ne pas savoir: "Dans lequel vous demeurez fermes". Suit la considération de l'utilité; "et par lequel vous serez sauvés, si vous l'avez retenu comme je vous l'ai annoncé". C'est pourquoi l'enseignement d'aujourd'hui n'est qu'exposition et interprétation. En effet, c'est une doctrine que vous n'avez pas besoin d'apprendre, mais seulement de vous rappeler, afin de vous redresser. Ces paroles, c'est pour les rappeler à leur devoir. Mais que signifie: "comme je vous l'ai annoncé ?" De la manière, dit-il, dont je vous ai annoncé…
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SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
2. (suite) De la manière, dit-il, dont je vous ai annoncé la résurrection. Je ne prétends pas que vous doutiez de la résurrection, mais peut-être voulez-vous savoir plus clairement ce qui a été dit. C'est une explication que je veux encore vous donner: car je sais que vous avez conservé le dogme. Ensuite, comme il leur avait dit: "Dans lequel vous demeurez fermes", pour prévenir la négligence où cet éloge les porterait, il leur inspire un sentiment de crainte, en leur disant: "Si vous l'avez retenu, et si ce n'est pas en vain que vous avez embrassé la foi"; il leur montre par là que le coup serait mortel, qu'il ne s'agit pas de dogmes quelconques , mais de l'essence même de la foi. En ce moment, il parle à mots couverts…
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DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
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Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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2. (suite) En ce moment, il parle à mots couverts, mais à mesure qu'il avance , qu'il s'échauffe, il se découvre, il met à nu sa pensée, il parle à haute et intelligible voix, il crie: "Si Jésus-Christ n'est point ressuscité, notre prédication est vaine, et vaine aussi est votre foi (I Corinthiens XV, 14)", vous êtes; encore dans vos péchés. Mais, au début, il ne s'exprime pas de cette manière; il était bon de commencer doucement et de ne s'avancer que pas à pas. "Car je vous ai transmis d'abord ce que j'ai reçu (I Corinthiens XV, 3)". Ici même, il ne dit pas je vous ai dit, ni je vous ai enseigné, mais il se sert encore de l'expression: "je vous ai transmis ce que j'ai reçu". Et il ne dit pas qu'il a été instruit, mais, "ce que j'ai reçu": cette manière de parler s'explique par une double intention; d'abord on ne doit rien introduire de son fonds particulier dans l'enseignement; ensuite, la démonstration de la vérité se faisant par les œuvres, c'est là ce qui a dû opérer en eux la certitude, et ils ne la doivent pas seulement [à] des paroles; puis, peu à peu, rendant son discours de plus en plus digne de foi, il rapporte le tout au Christ, et il montre qu'il n'y a rien, dans ces dogmes, qui appartienne à l'homme.
Mais que signifie: "car je vous ai transmis d'abord ?" C'est-à-dire, dès le commencement, ce n'est pas seulement d'aujourd'hui. Il prend le temps à témoin, et ce serait le comble de la honte, après avoir cru si longtemps, de renoncer maintenant à la foi; cette raison n'est pas la seule de plus, le dogme est nécessaire; voilà pourquoi il a été transmis dès le début, et tout de suite, et d'abord. — Et qu'avez-vous transmis ? Répondez-moi. — L'apôtre ne le dit pas tout de suite, mais d'abord, "ce que j'ai reçu". Et qu'avez-vous reçu ? "Que Jésus-Christ est mort pour nos péchés". Il ne dit pas tout de suite qu'il y a une résurrection de nos corps, mais c'est l'affirmation même qu'il prépare de loin, et par un moyen détourné, "que Jésus-Christ est mort"; il commence par jeter le grand et ferme et solide fondement de son discours sur la résurrection. Car il ne se contente pas de dire que Jésus-Christ est mort, quoique ces simples paroles eussent été suffisantes pour rendre manifeste la résurrection, mais il ajoute: "que Jésus-Christ est mort pour nos péchés". Avant tout, il est bon d'entendre sur ce sujet…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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italiques, gras et
soulignés ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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gras ajoutés.
à suivre…
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
2. (suite) Avant tout, il est bon d'entendre sur ce sujet ces manichéens malades, ennemis de la vérité, ces adversaires armés contre leur propre salut. Donc que disent-ils ? Par mort, à les en croire, Paul n'entend pas autre chose que l'état de péché, et la résurrection n'est que l'affranchissement du péché. Voyez-vous la faiblesse de l'erreur? Comme elle fournit elle-même des armes contre elle ? Comme il est peu besoin de forces étrangères, comme elle se transperce elle-même ? Voyez donc, considérez comme ils se transpercent eux-mêmes par les discours qu'ils tiennent. Si c'est là ce qu'il faut entendre par mort, si le Christ n'a pas revêtu de corps, comme vous le prétendez, s'il est mort, le Christ a été en état de péché, à vous entendre. Voici, moi, ce que je soutiens…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
2. (suite) Voici, moi, ce que je soutiens, à savoir, qu'il a pris un corps, et je dis que la mort est le fait de la chair: or vous le niez, il vous faut donc nécessairement dire qu'il était dans le péché. Or s'il était dans le péché, comment a-t-il pu dire: "Qui de vous me convaincra de péché ?"(Jean VIII, 46) et encore: "Le prince de ce monde va venir, quoiqu'il n'ait rien en moi qui lui appartienne". (Jean XIV, 30); et encore: "C'est ainsi que nous devons accomplir toute justice". (Matthieu III, 15) Or comment est-il mort pour les pécheurs, si lui-même était un pécheur ? Celui qui meurt pour les pécheurs, ne doit être soumis à aucun péché: car s'il est lui-même un pécheur, comment pourra-t-il mourir pour les péchés des autres ? Au contraire, s'il est mort pour les péchés des autres…
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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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