Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"RECHERCHEZ AVEC ARDEUR LA CHARITÉ;
MAIS DÉSIREZ LES DONS SPIRITUELS,
ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER"
(I Corinthiens XIV, vv.1-19)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
3. (suite) Ainsi plus haut, quand il voulait montrer qu'il n'était défendu aux apôtres de recevoir le prix de leurs travaux, après avoir parlé des agriculteurs, des bergers et des soldats, il a abordé plus franchement son sujet, en parlant des prêtres sous l'ancienne loi. Voyez quel soin il prend toujours de disculper le don des langues pour rejeter toujours la faute sur ceux qui l'ont reçu. Il ne dit pas: je serai un barbare; il dit: Je serai un barbare pour celui qui parle. Il ne dit pas non plus: Celui qui parle est un barbare, mais: Celui qui parle est pour moi un barbare. Que devons-nous donc faire, dit-il ? Loin de jeter aucun blâme sur le don des langues, nous devons exhorter les autres à l'acquérir, et c'est ce qu'il fait lui-même. Après ses accusations et ses réprimandes…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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(I Corinthiens XIV, vv.1-19)
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
3. (suite) Après ses accusations et ses réprimandes, après avoir montré l'inutilité de ce don, il donne à ses disciples ce conseil: puisque vous avez tant d'ardeur pour les dons spirituels, désirez d'en être enrichis pour l'édification de l'Eglise (I Corinthiens XIV, 12). Voyez-vous comme il n'a toujours et partout qu'un seul et même but ? Il pose ici une sorte de règle pour l'utilité de bien des gens et pour celle de l'Église. II n'a pas dit: Désirez de posséder les dons, mais désirez d'en être "enrichis", c'est-à-dire, souhaitez d'en posséder "beaucoup".
Loin de vous les interdire, je veux que vous en ayez en abondance, à condition que vous en userez pour l'intérêt commun. "Que celui donc qui parle une langue demande à Dieu de l'interpréter (I Corinthiens XIV, 13). Car si je prie en une langue que je n'entends pas, c'est mon cœur qui prie, mais mon esprit n'en retire aucun fruit (I Corinthiens XIV, 14). Que dois-je donc faire ? Je prierai de coeur; mais je prierai aussi avec intelligence; je chanterai de cœur des cantiques, mais je les chanterai aussi avec intelligence (I Corinthiens XIV, 15)". Il montre ici à ses frères qu'il est en leur…
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(I Corinthiens XIV, vv.1-19)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
3. (suite) Il montre ici à ses frères qu'il est en leur pouvoir de recevoir de Dieu le don d'interprétation. Demandez-le à Dieu, dit-il, c'est-à-dire, adressez-lui ce qui fait votre richesse, votre prière. Car ce que vous demanderez à Dieu avec empressement et avec ardeur, vous le recevrez. Demandez-lui donc non seulement le don des langues, mais celui d'interprétation, pour être utile à tout le monde et ne pas garder votre don spirituel pour vous seul. "Car si je prie en une langue que je n'entends pas, c'est mon cœur qui prie, mais mon esprit n'en retire aucun fruit." Voyez-vous comme, s'élevant peu à peu…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
3. (suite) Voyez-vous comme, s'élevant peu à peu, il montre qu'en cet état on est inutile aux autres et à soi-même, puisque la prière ne produit aucun fruit pour l'intelligence. Qu'un homme, en effet, parle persan ou quelque autre langue, sans savoir ce qu'il dit, il sera un barbare, non seulement pour les autres , mais pour lui-même, puisqu'il ne comprendra pas les mots qu'il prononce. Il y avait anciennement bien des hommes qui avaient le don de prier dans une langue étrangère. Ils priaient et parlaient dans cette langue, soit dans la langue des Perses, soit dans la langue des Romains, sans savoir ce qu'ils disaient. Voilà pourquoi saint Paul disait…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
3. (suite) Voilà pourquoi saint Paul disait: Si je prie dans une langue inconnue, il n'y a que mon cœur qui prie. C'est-à-dire que le don spirituel qui m'a été donné me fait remuer la langue, sans que mon intelligence en retire aucun fruit. Qu'y a-t-il donc ici de meilleur et de vraiment utile ? Comment faire? Que faut-il demander à Dieu ? De se servir du don des langues, pour prier avec le cœur et avec l'intelligence. Voilà pourquoi l'apôtre disait: "Je prierai avec le cœur, je prierai avec l'intelligence; je chanterai des cantiques avec le cœur, je chanterai des cantiques avec l'intelligence".
Que veut-il dire par là ? Il veut dire que l'esprit doit comprendre ce que dit la langue, autrement il y aura encore un autre malentendu. Si vous ne louez Dieu que du cœur, comment celui qui tient la place du peuple répondra-t-il amen à la fin de votre action de grâces, s'il n'entend pas ce que vous dites ? Ce n'est pas que votre action de grâces ne soit bonne…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
3. (suite) Ce n'est pas que votre action de grâces ne soit bonne; mais les autres ne sont pas édifiés (I Corinthiens XIV, 16-17) Voyez comme ici encore tout est tiré au cordeau, comme il cherche toujours l'édification de l'Église. Le peuple, ici ce sont les laïques, et c'est pour lui, il nous le montre clairement, un véritable malheur que de ne pouvoir répondre amen à la fin d'une action de grâces. Cela veut dire: si vous louez Dieu dans la langue des barbares, sans savoir ce que vous dites, sans pouvoir l'interpréter, le laïque ne peut répondre amen. Il n'entend pas les mots qui terminent votre prière; et quand vous avez dit: in sæcula sæculorum, il ne peut répondre amen.
Puis encore, par forme de consolation, et pour ne pas avoir l'air de trop rabaisser le don des langues, puisque, comme il l'a dit plus haut, celui qui possède ce don parle à Dieu la langue des mystères, s'édifie lui-même et prie avec le cœur, il revient sur ces avantages d'où il tire une grande source de consolation, et il dit: Votre action de grâces est bonne, car c'est le cœur qui vous inspire; mais l'auditeur ne vous comprend pas; il ne sait pas ce que vous dites, et par conséquent il ne retire pas grand fruit de vos paroles. Ensuite, après avoir attaqué ceux qui…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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4. Ensuite, après avoir attaqué ceux qui ont le don des langues et déclaré que ce n'est pas là un don bien précieux, pour ne pas avoir l'air de parler ainsi par envie, il dit: "Je remercie Dieu de ce que je parle mieux que vous encore toutes les langues que vous parlez (I Corinthiens XIV, 18)". Il en dit autant dans un autre endroit. Pour rabaisser les avantages qui faisaient l'orgueil dès Juifs, pour montrer que ces avantages ne sont rien, il commence par montrer qu'il les possède à un plus haut degré que les Juifs, et alors il montre que ces avantages ont un inconvénient. "Si quelqu'un semble mettre sa confiance dans la chair, j'en ai encore plus le droit que lui, moi qui ai été circoncis huit jours après ma naissance, moi qui suis de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreux et enfant d'Hébreux, pharisien par la loi que je suis, persécuteur de l'Eglise par la force de mon zèle, irréprochable aux yeux de la justice qui prend sa source dans la loi". (Philippiens III, 4-6) Et après avoir montré qu'il est richement doté…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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4. (suite) Et après avoir montré qu'il est richement doté de ces avantages, il ajoute: "Mais ces qualités qui étaient pour moi des avantages, étaient, je l'ai bien vu, des torts aux yeux du Christ". (Philippiens III, 7) Maintenant il procède encore de même: "Je parle les langues mieux encore que vous tous. Ne vous élevez donc, pas et ne vous complaisez pas en vous-mêmes, comme si ce don était votre privilège; car moi aussi je le possède, à un plus haut degré que vous. Mais j'aimerais mieux ne dire dans l'Eglise que cinq paroles dont j'aurais l'intelligence pour instruire les autres, que de dire dix mille paroles dans une langue inconnue".
Que signifient ces mots: "Cinq paroles dont j'aurais l'intelligence pour en instruire les autres "(I Corinthiens XIV,19) ?" Il entend par là des paroles intelligentes qu'on peut expliquer aux autres, qu'on prononce soi-même et que les auditeurs peuvent répéter avec intelligence. "Que dix mille paroles en une langue inconnue". Car ce ne serait là qu'une affaire de vanité …
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3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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4. (suite) Car ce ne serait là qu'une affaire de vanité, un verbiage qui ne serait pas aussi utile que quelques paroles bien comprises. Ce qu'il cherche partout, en effet, c'est l'intérêt de tous. Or le don des langues était un don nouveau et une importation étrangère, tandis que le don de prophétie était un don ancien, ordinaire et déjà commun. Le don des langues au contraire était tout récent, et saint Paul ne s'appliquait guère à le cultiver. Aussi n'en a-t-il pas fait usage. Ce n'était pas qu'il en fût privé; mais il recherchait des dons plus utiles; car il était libre de toute vaine gloire, et son but unique était de rendre ses disciples meilleurs.
Cette âme, libre de toute vaine gloire, pouvait voir clair dans ses intérêts et dans ceux des autres; et c'est ce que ne peut faire l'âme qui est esclave de la vanité. Témoin: Simon qui, ébloui par la vaine gloire, ne sut pas distinguer ses véritables intérêts; témoin: les Juifs qui, par vaine gloire, sacrifièrent leur salut au démon. C'est la vaine gloire qui a enfanté les idoles…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
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4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
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4. (suite) C'est la vaine gloire qui a enfanté les idoles; c'est elle, c'est la passion insensée de la vaine gloire qui a fait tomber les philosophes dans l'erreur. Voyez la maligne influence de ce vice. Par lui, quelques-uns de ces philosophes se sont faits pauvres et d'autres se sont passionnés pour l'opulence. Sa tyrannie est telle qu'elle se manifeste par les effets les plus contraires. L'un tire vanité de sa continence, un autre de ses adultères; celui-ci de, sa justice, celui-là de ses injustices. On se vante de sa vie sensuelle et de ses austérités, de sa douceur et de son audace, de ses richesses; et de sa pauvreté. Quelques-uns de ces philosophes étrangers pouvaient acquérir les dons spirituels; par vanité, ils n'en voulaient pas. Les apôtres, au contraire, purs de toute vaine gloire, ont rapporté au Saint-Esprit tout ce qu'ils ont fait. Quand on les appelait des dieux…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
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4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
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4. (suite) Quand on les appelait des dieux, quand on était prêt à leur immoler des taureaux couronnés pour le sacrifice, non seulement ils refusaient de pareils honneurs, mais ils déchiraient leurs vêtements. Quand ils guérissaient les boiteux et que tout un peuple, la bouche béante, restait stupéfait de ce miracle, ils disaient: Pourquoi nous regarder ainsi, comme si c'était nous qui avions opéré ce prodige ?
Ces sages de l'antiquité faisaient profession d'être pauvres parmi des hommes qui admiraient la pauvreté; les apôtres veulent être pauvres au milieu d'un peuple qui méprise la pauvreté et qui vante la richesse. Avaient-ils reçu quelque don, ils en faisaient part aux indigents, tant il est vrai qu'ils étaient toujours guidés par la charité et non par la vaine gloire; ces sages, au contraire, agissaient comme des ennemis et des fléaux de l'humanité. L'un jetait inutilement et follement tous ses biens dans la mer…
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4. (suite) L'un jetait inutilement et follement tous ses biens dans la mer, à l'exemple des fous et des insensés; un autre laissait ravager ses champs par les brebis. Chez eux tout tendait à la vaine gloire. Il n'en était pas ainsi: les dons qu'on leur faisait, ils les distribuaient aux indigents avec tant de libéralité, qu'ils étaient toujours eux-mêmes tourmentés par la faim.
S'ils avaient été vaniteux, ils n'auraient pas agi ainsi. Ils n'auraient rien reçu, ils n'auraient rien donné, de peur d'exciter les soupçons. Lorsqu'en effet on se dépouille de ses biens par vanité, on se garde bien de recevoir l'argent des autres, pour ne pas avoir l'air d'être dans l'indigence et de peur d'exciter les soupçons. Mais voyez les apôtres. Ils servent, ils mendient…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
4. (suite) Mais voyez les apôtres. Ils servent, ils mendient pour les indigents: tant ils ressentent pour eux une tendresse plus que paternelle. Voyez la ligne de conduite qu'ils se sont tracée. De quelle modération exempte de toute vaine gloire n'est-elle pas empreinte ! "Si nous avons de quoi nous vêtir et nous nourrir, cela nous suffira": (I Timothée VI, 8). Quelle différence avec ce sage de Sinope qui vivait sous les haillons et dans un tonneau, sans avoir besoin de rien, au grand étonnement de bien des gens, mais sans profit pour personne.
Saint Paul ne faisait rien de tout cela; car l'ambition et la vanité ne le guidaient pas. Il était vêtu décemment, il se tenait chez lui et se conduisait comme un parfait honnête homme. Le cynique méprisait un pareil genre de vie, bravait en public toutes les bienséances et le décorum, et c'était la vanité qui l'entraînait. Pourquoi ce tonneau dont il faisait son habitation ? C'était uniquement une affaire de vanité. Saint Paul loua la maison qu'il habitait à Rome…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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"RECHERCHEZ AVEC ARDEUR LA CHARITÉ;
MAIS DÉSIREZ LES DONS SPIRITUELS,
ET SURTOUT CELUI DE PROPHÉTISER"
(I Corinthiens XIV, vv.1-19)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
— Hygiène de l'âme. — Malheur des riches.
5. Saint Paul loua la maison qu'il habitait à Rome. Cela n'a rien d'étonnant de la part d'un tel homme. Il ne consultait jamais la vanité, ce monstre cruel, cet affreux démon, ce fléau de l'univers, cette vipère gonflée de poisons. Semblable à la vipère qui déchire le ventre de sa mère, la vaine gloire blesse l'auteur de ses jours.
Quel remède employer contre cette maladie si compliquée ? Il n'y a qu'à se proposer pour modèles ceux qui ont foulé aux pieds le monstre, à se pénétrer de leur exemple et à se régler sur eux. Voyez le patriarche Abraham ! Et ici qu'on ne me reproche pas de reproduire le même exemple et de rappeler toujours ce saint homme. Car c'est là surtout ce qui le rend admirable…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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5. (suite) Car c'est là surtout ce qui le rend admirable et ce qui ôte toute excuse à ceux qui ne l'imitent pas. Si l'on pouvait montrer en effet qu'il n'a eu qu'une qualité et que sur tel ou tel autre point il faut citer un autre modèle, que lui, on pourrait dire que la vertu est chose difficile; puisque chacun des saints n'a que telle ou telle qualité. Mais quand nous voyons Abraham réunir en lui seul toutes les qualités ensemble, comment excuser les hommes qui, après la grâce et depuis la loi nouvelle, ne peuvent atteindre à ce degré de vertu où sont parvenus ceux qui ont vécu avant la loi nouvelle et avant la grâce. Eh bien ! Comment ce patriarche s'y est-il pris pour vaincre le monstre, pour dompter la vanité, dans la contestation qui s'éleva entre lui et le fils de son frère ? Il avait été le plus mal partagé, il n'avait pas eu la première part et pourtant il ne s'en affligea pas. Or vous savez que dans ces sortes d'affaires…
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— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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5. (suite) Or vous savez que dans ces sortes d'affaires, il y a une sorte d'humiliation encore pire que la perte, pour les petits esprits, surtout lorsque, comme Abraham, on s'est vu maître souverain et que l'on ne se voit pas honoré à son tour par celui que l'on avait commencé à honorer soi-même. Eh bien ! Rien de tout cela ne le mordit au cœur. Il se contenta de la seconde part qui lui était échue. Outragé par un jeune homme, malgré son grand âge, outragé par le fils de son frère, sans s'irriter, sans s'aigri, il continua à l'aimer, à veiller sur lui. Une autre fois, sorti vainqueur d'une grande…
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— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
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5. (suite) Une autre fois, sorti vainqueur d'une grande et terrible guerre, après avoir repoussé et battu les barbares, il ne triomphe pas, il n'élève pas de trophée. Il voulait se défendre et non se vanter. Il donne l'hospitalité à des étrangers, et cela sans vanité, allant à leur rencontre, les honorant comme s'il était non pas le bienfaiteur, mais l'obligé. Il leur donne le nom de maîtres, sans savoir quels sont ces étrangers, et il veut que sa femme les serve. Après avoir fait l'admiration de l'Égypte, quand sa femme lui eut été rendue, il ne se vante pas, malgré les honneurs dont il s'est vu comblé. Pourtant les habitants de ce pays lui donnaient le nom de roi. Quand il chargea son serviteur d'amener…
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4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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5. (suite) Quand il chargea son serviteur d'amener à son fils la femme qu'il devait épouser, il ne lui enjoignit pas de parler de son maître avec orgueil et avec ostentation, il se borna à lui dire d'amener la fiancée. Voulez-vous maintenant examiner les hommes, depuis l'an de grâce, à l'époque où ils s'abreuvaient aux sources d'une grande et glorieuse doctrine ? Voulez-vous voir comment ce vice était aussi à cette époque repoussé et banni ? Considérez l'auteur de cette épître…
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3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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5. (suite) Considérez l'auteur de cette épître. Voyez comme il rapporte tout à Dieu, comme il rappelle toujours ses péchés, sans être aussi assidu à rappeler ses bonnes actions. Si parfois, pour corriger ses disciples, il se voit forcé d'en faire mention, il traite ce sujet fort légèrement et cède le pas à Pierre. Il ne rougit pas de travailler de ses mains chez Aquilas et Priscille. (Actes XVIII) Partout il s'efforce de s'humilier et de s'abaisser. On ne le voit pas traverser fièrement la place publique et s'entourer d'une foule de disciples.
Partout il cherche à se perdre dans les rangs obscurs de la multitude. Voilà pourquoi il disait: lorsque Paul est présent, il paraît bas en sa personne (II Corinthiens X, 10), c'est-à-dire qu'il a l'air d'un homme qui ne mérite aucune attention, d'un homme sans faste. Et il dit encore: "Ce que nous demandons à Dieu, c'est que vous ne commettiez aucun mal, et non pas que nous paraissions ce que nous sommes". (II Corinthiens XIII, 7) Qu'y a-t-il d'étonnant, s'il méprise la fausse gloire ?…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
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3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
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5. (suite) Qu'y a-t-il d'étonnant, s'il méprise la fausse gloire ? Ne méprise-t-il pas une gloire plus grande encore ? Ne méprise-t-il pas la couronne céleste et la géhenne, pour plaire au Christ ? Ne souhaite-t-il pas d'être anathème devant le Christ (Romains IX, 3) "pour la gloire du Christ ?" Tout en disant que c'est pour les Juifs qu'il veut souffrir, il déclare que c'est pour la gloire du Christ, afin que quelque insensé n'aille pas prendre pour lui les promesses qui leur sont faites. Si donc saint Paul était disposé à ne pas tenir compte de choses aussi importantes, comment pourrait-on s'étonner de son mépris pour les choses humaines ? Mais aujourd'hui, on ne résiste pas plus au mépris et à la crainte du déshonneur…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
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6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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5. (suite) Mais aujourd'hui, on ne résiste pas plus au mépris et à la crainte du déshonneur qu'à l'amour de la gloire. La louange nous gonfle, le blâme nous abat. Les cœurs pusillanimes et bas ressemblent aux organisations faibles; un rien suffit pour les ébranler. De telles âmes ne sont pas plus à l'épreuve de la richesse que de la pauvreté, et la joie a prise sur elles encore plus que la douleur. Car la pauvreté nous condamne du moins à la tempérance; la richesse au contraire amène souvent quelque grand naufrage. Voyez cet homme qui a la fièvre, tout le blesse, voyez cette âme corrompue et dépravée, tout l'ébranle. Instruits de ces vérités, sans fuir la pauvreté…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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6. Instruits de ces vérités, sans fuir la pauvreté, sans admirer la richesse, tenons-nous prêts à tout. Lorsqu'on bâtit une maison, ce n'est pas à la préserver de la moindre goutte de pluie, à l'abriter contre les rayons du soleil que l'on fait attention; car ce serait chercher l'impossible. On s'arrange de manière à ce qu'elle puisse braver les intempéries des saisons. Si l'on bâtit un navire, on ne demande pas que les flots s'éloignent de lui, que la tempête ne s'élève pas contre lui; car c'est chose impossible. Ce qu'on veut, c'est que la charpente du navire résiste aux assauts de la mer. En hygiène, nous ne demandons pas non plus à l'atmosphère d'être toujours calme et tempérée, nous songeons seulement à rendre notre constitution capable de braver les variations atmosphériques. Faisons de même pour l'âme. Ne nous étudions pas à fuir la pauvreté, à poursuivre la richesse…
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5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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6. (suite) Ne nous étudions pas à fuir la pauvreté, à poursuivre la richesse; étudions-nous à pouvoir accepter l'une et l'autre, sans en recevoir aucune atteinte: car en mettant à part ces accidents de l'humanité qui sont presque inévitables, l'homme qui ne court pas après les richesses, mais qui est à l'épreuve des événements, l'emportera encore sur celui que la richesse accompagne. Pourquoi cela ? D'abord un tel homme a ses ressources en lui-même, tandis que l'autre les a hors de lui. L'homme qui met sa confiance en sa propre force et dans son adresse est meilleur soldat que celui qui met toute sa confiance dans ses armes. Ainsi l'homme qui a sa vertu pour rempart…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
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4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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6. (suite) Ainsi l'homme qui a sa vertu pour rempart est plus fort que celui qui met sa confiance dans son argent. En second lieu, le riche peut être préservé de la pauvreté, mais il n'est pas assuré contre les troubles de l'âme; car la richesse est en butte à bien des troubles et à bien des orages. La vertu seule goûte un plaisir tranquille; c'est un rempart assuré, elle met l'homme à l'abri des pièges qui menacent le riche et qui peuvent causer sa ruine. De tous les animaux, les cerfs et les lièvres sont les plus timides, et sont par conséquent la proie la plus facile à saisir; mais le sanglier, le taureau et le lion donnent du mal aux chasseurs. Eh bien ! il en est de même du riche et de celui…
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1. et 2. Comment l'on doit rechercher la charité.
— Que le don de prophétie l'emporte sur le don des langues.
3. Ce que c'était que le don des langues.
4. Influence de la vaine gloire. — Critique des philosophes grecs.
5. La vaine gloire n'est qu'un monstre cruel. — Éloge de saint Paul.
6. De quel œil le chrétien doit-il regarder les biens temporels ?
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6. (suite) Eh bien ! il en est de même du riche et de celui qui fait vœu de pauvreté. Ce dernier, c'est le lion, c'est le taureau; celui-là, c'est le cerf ou le lièvre. De combien de terreurs le riche n'est-il pas assiégé ? N'a-t-il pas à craindre les voleurs, les tyrans, les envieux, les calomniateurs ? Que dis-je ? Ne soupçonne-t-il pas ses serviteurs mêmes ? Et pourquoi parler de sa vie misérable ? Même après sa mort, il n'est pas à l'abri dès pièges du voleur. Non, la mort même n'est pas pour lui un asile assuré. Tout mort qu'il est, les malfaiteurs le pillent, tant c'est une chose incertaine, toujours prête à glisser entre nos mains que la richesse. Ce n'est pas seulement la maison du riche dont on enfonce les portes; c'est son sépulcre que l'on force. Quoi de plus misérable que cet homme ? Il ne se repose même pas au sein de la mort…
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