Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Ven 19 Juin 2015, 9:58 am

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"QUE L'HOMME DONC S'ÉPROUVE SOI-MÊME,

AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil. — Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




3. (suite) Ils meurent contre toute attente, dans la complète ignorance pour lui de ce qui arrive; et tous à la fois sont engloutis, et cette maison fut en même temps leur tombe et leur piège: mort non seulement prématurée , mais escortée de mille sujets de douleur: tous dans la fleur de la jeunesse, tous doués de vertu, tous aimables, tous à la même heure, et de l'un ou de l'autre sexe, pas un survivant; et ils ne mouraient pas par une nécessité commune à tous les hommes; et ils lui étaient enlevés après la perte de tous ses biens, et c'était sans qu'il se sentit coupable d'aucun crime, ni lui, ni ses enfants, qu'il souffrait tous ces maux. Un seul de ces coups suffisait à bouleverser l'âme…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Ven 19 Juin 2015, 10:00 am

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"QUE L'HOMME DONC S'ÉPROUVE SOI-MÊME,

AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil. — Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




3. (suite) Un seul de ces coups suffisait à bouleverser l'âme; quand ils fondent tous ensemble sur une tête, mesurez, calculez la violence des flots, la fureur de la tempête. Et, douleur plus amère, cause de deuil plus cruelle que le deuil même, pourquoi était-il frappé, Job ne pouvait le comprendre. Aussi, dans son impuissance d'expliquer ce désastre, il s'en réfère à la volonté de Dieu:" Le Seigneur m'a donné, le Seigneur m'a ôté, il n'est arrivé que ce qui a plu au Seigneur; que le nom du Seigneur soit béni dans les siècles des siècles". (Job I, 21) Et quand il prononçait ces paroles, il se voyait dans la dernière des misères, lui qui avait pratiqué toutes les vertus, et des scélérats, des imposteurs, il les voyait heureux, vivant dans les délices, comblés de toutes les prospérités. Et il ne fit entendre aucun de ces discours…



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Message  ROBERT. Ven 19 Juin 2015, 10:02 am

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AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil. — Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




3. (suite) Et il ne fit entendre aucun de ces discours que débitent certains hommes sans énergie:  est-ce donc pour cela que j'ai nourri mes enfants, que je les ai entourés de tant de soins ? Est-ce donc pour cela que j'ai ouvert ma maison aux voyageurs ? Après tant de courses pour les indigents, pour ceux qui étaient nus, pour les orphelins, voilà donc mon salaire ! Au lieu de ces paroles, il prononça ce qui a plus de prix que tout sacrifice: "Je suis sorti nu du ventre de ma mère, et je m'en retournerai nu".


Que s'il a déchiré ses vêtements, rasé sa chevelure, ne vous en étonnez pas; c'était un père, un père qui aimait ses enfants, et il était bon que l'on pût voir sa tendresse naturelle et en même temps la sagesse qui le gouvernait. S'il n'eût rien fait pour exprimer sa douleur, on aurait pu attribuer sa sagesse à l'insensibilité, voilà pourquoi il montre et ce qu'il a d'entrailles et la sincérité de sa piété; il souffre, mais il n'est pas renversé. La lutte se poursuit et il acquiert encore d'autres couronnes…




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Message  ROBERT. Sam 20 Juin 2015, 6:55 am

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(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil. — Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




3. (suite) La lutte se poursuit et il acquiert encore d'autres couronnes pour sa réponse à son épouse: "Si nous avons reçu les biens de la main du Seigneur, n'en recevrons-nous pas aussi les maux ?" (Job II, 10) Il ne lui restait plus que sa femme; tout s'était évanoui pour lui, ses enfants, ses trésors, jusqu'à son corps; et sa femme ne lui était laissée que pour le tenter, pour lui tendre des pièges .


Voilà pourquoi le démon ne la lui enleva pas avec ses enfants; voilà pourquoi il ne demanda pas sa mort, sa mort violente; il attendait de cette femme de grands secours dans ses attaques contre ce saint personnage. Aussi le démon se la réserva comme l'arme la plus puissante à employer contre lui. Le démon se dit: Si j'ai par le moyen de la femme chassé l'homme du paradis, à bien plus forte raison pourrai-je avec son secours accabler l'homme sur son fumier. Et voyez l'habileté du démon…




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Message  ROBERT. Sam 20 Juin 2015, 6:59 am

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(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil.
— Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




4. Et voyez l'habileté du démon; ce n'est pas après la perte des bœufs qu'il emploie cette machine, ni après celle des ânes ou des chameaux, ni quand la maison a été renversée, ni après que les enfants ont été ensevelis sous ses ruines: il laisse quelque temps l'athlète respirer; mais quand les vers pullulent, quand la peau tombe de toutes parts en putréfaction, quand les chairs consumées répandent l'infection, lorsqu'un feu plus ardent que tous les grils, que toutes les fournaises; lorsque la main même du démon torturait le patient, quand cette bête plus féroce que les plus féroces le déchirait et le dévorait, après tout le temps dépensé à composer cet horrible malheur; c'est alors qu'il amène cette femme auprès de l'infortuné desséché, épuisé. En effet, s'il se fût servi d'elle au commencement du désastre…



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Message  ROBERT. Sam 20 Juin 2015, 7:01 am

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(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



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ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil.
— Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




4. (suite)  En effet, s'il se fût servi d'elle au commencement du désastre, elle ne l'aurait pas trouvé affaibli comme il l'était, elle n'aurait pu, par ses discours, exagérer, amplifier le malheur; mais c'est quand elle le voit après un si long temps altéré de délivrance, appelant à grands cris la fin de ses maux, c'est alors qu'elle s'approche vivement de lui. Il était accablé, brisé; il ne pouvait plus respirer; il désirait mourir. Voyez maintenant la malignité de la femme.


Remarquez ses premières paroles, la pensée qui les lui inspire, c'est la longueur de la souffrance ; elle dit: "Jusques à quand supporterez-vous ?" (Job, II, 9) Réfléchissez; souvent même, dans des épreuves sans importance, de simples paroles amollissent les courages. Considérez ce que dut éprouver ce malheureux, que torturaient et ce discours et des souffrances trop réelles. Et ce qu'il y avait de plus affreux…



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Message  ROBERT. Dim 21 Juin 2015, 11:36 am

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1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil.
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4. (suite) Et ce qu'il y avait de plus affreux, c'est que ces paroles venaient de son épouse, d'une épouse qui était tombée avec lui et qui désespérait, et qui voulait pour cette raison le précipiter lui-même dans le désespoir. Voulons-nous d'ailleurs bien voir cette machine du démon approcher contre ce mur de diamant, écoutons les paroles mêmes. Quelles sont-elles ? "Jusques à quand supporterez-vous en disant: encore un peu de temps, j'espère être sauvé ?"


Vos paroles, lui dit-elle, sont réfutées par le temps, qui s'allonge et ne montre aucune délivrance. Or ce que disait cette femme, ce n'était pas seulement pour le jeter, lui, dans le désespoir, c'était un reproche et une raillerie; car pendant qu'elle le troublait, il la consolait, il corrigeait ses paroles, il lui disait: attendez encore un peu de temps et bientôt viendra la fin de ces épreuves. Elle lui fait donc des reproches en lui disant…




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Message  ROBERT. Dim 21 Juin 2015, 11:38 am

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1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil.
— Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.





4. (suite) Elle lui fait donc des reproches en lui disant: persisterez-vous encore maintenant à faire entendre les mêmes paroles ? Voilà déjà bien du temps de passé et nous ne voyons nullement la fin de ces maux. Et considérez la méchanceté: elle ne lui parle pas de ses bœufs, de ses brebis, de ses chameaux, elle savait bien que ce n'était pas là ce qui le tourmentait le plus; mais elle s'attaque tout de suite à sa tendresse naturelle en lui parlant de ses enfants.


Elle l'avait vu au moment de cette perte déchirer ses vêtements, raser sa chevelure, et elle ne lui dit pas: vos enfants sont morts, mais de manière à émouvoir profondément la pitié: "Votre souvenir est détruit sur la terre", parce que c'est là ce qui donne tant de prix aux enfants. En effet, si même de nos jours, malgré la foi en la résurrection…




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Message  ROBERT. Dim 21 Juin 2015, 11:42 am

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1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
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4. (suite) En effet, si même de nos jours, malgré la foi en la résurrection à venir, ce qui donne du prix aux enfants, c'est qu'ils conservent le souvenir de ceux qui ne sont plus, c'était encore bien plus vrai alors. Voilà ce qui rend la malédiction plus amère; dans l'imprécation on ne dit pas: que ses fils soient exterminés, mais: "Que sa mémoire périsse de dessus la terre" (Job, XVIII, 17); ce qui veut dire: les fils et les filles.


En effet, après avoir parlé de mémoire, elle distingue avec soin les deux sexes: Si ces choses ne vous touchent pas, regardez-moi au moins, et pensez "aux douleurs de mes entrailles, douleurs souffertes inutilement"; ce qui revient à dire: C'est moi qui ai souffert la plus grande douteur; j'ai été humiliée à cause de vous, j'ai subi les souffrances et j'en ai perdu tous les fruits. Et voyez, elle ne parle pas des pertes d'argent…




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Message  ROBERT. Lun 22 Juin 2015, 10:49 am

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1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
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4. (suite) Et voyez, elle ne parle pas des pertes d'argent, elle ne garde pas non plus le silence, elle ne l'effleure pas en courant, mais elle y touche d'une manière émouvante, elle l'indique par ces mots: "Et moi vagabonde, esclave, de lieu en lieu, de maison en maison, courant partout". C'est ainsi qu'elle indique la perte et d'une manière tout à fait lamentable, car ces paroles mêmes grossissent le malheur: Je vais, dit-elle, aux portes des autres; et non seulement je mendie, mais encore je suis errante, je subis une servitude inattendue, nouvelle, allant de côté et d'autres partout, promenant partout les signes de mon malheur, montrant à tous les maux qui m'ont frappée; et ce qu'il y a de plus lamentable, c'est le perpétuel changement de demeure.


Et ces lamentations ne s'arrêtent pas là, elle ajoute: "Attendant le coucher du soleil, je me reposerai des travaux et des douleurs qui m'entourent et me retiennent captive". Ce qui est un charme pour les autres, l'aspect de la lumière, est un fardeau pour moi; je désire la nuit et les ténèbres; elles me donnent le repos après mes sueurs; elles sont dans mes malheurs ma seule consolation. "Mais maudissez le Seigneur et mourez". Remarquez-vous ici encore la malignité…




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Message  ROBERT. Lun 22 Juin 2015, 10:51 am

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1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil.
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— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




5. Remarquez-vous ici encore la malignité: elle n'introduit pas tout de suite dans le conseil qu'elle lui donne cette funeste exhortation; elle commence par un récit lamentable de toutes ses douleurs, elle développe la tragédie, quelques paroles lui suffisent pour l'exhortation. Et elle ne s'exprime pas clairement; elle l'insinue, elle lui propose ce qu'il y a de plus désirable, la délivrance, elle lui parle de la mort qui était le plus cher de ses vœux.


Et concluez encore de là la perfide habileté du démon; il connaissait l'amour de Job pour Dieu; il ne laisse pas la femme accuser Dieu de peur que Job ne l'écarte tout de suite loin de lui comme une ennemie. Aussi n'en parle-t-elle nulle part, mais elle présente le tableau confus de tout ce qui est arrivé. Quant à vous maintenant, outre tout ce qui a été dit…




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"QUE L'HOMME DONC S'ÉPROUVE SOI-MÊME,

AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil.
— Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




5. (suite) Quant à vous maintenant, outre tout ce qui a été dit, ajoutez que l'auteur de ce conseil, c'était une femme, orateur entraînant, pour séduire ceux qui ne sont pas sur leurs gardes. Nombre de gens, certes, sans même être frappés par les malheurs, sont tombés par le seul conseil des femmes. Que fait donc ce bienheureux Job, plus fort que le diamant ? Il lui suffit de jeter sur elle un regard sévère et à première vue, avant de faire entendre sa voix, il a renversé les machines de Satan.


Cette femme s'attendait à voir jaillir des sources de larmes, mais Job, plus fougueux qu'un lion, se montra plein de colère et d'indignation non à cause de ses souffrances, mais à cause des conseils, inspirés du démon, que sa femme lui transmettait. Il lui suffit de sa manière de la regarder pour montrer son indignation, et il la réprimande avec mesure. En effet, même au sein du malheur il gardait la modération. Que lui dit-il ? "Vous avez parlé comme une femme qui n'a point de sens". (Job II, 10)  Ce n'est pas là, dit-il, ce que je vous ai enseigné…




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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Mar 23 Juin 2015, 2:42 pm

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"QUE L'HOMME DONC S'ÉPROUVE SOI-MÊME,

AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil.
— Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




5. (suite) Ce n'est pas là, dit-il, ce que je vous ai enseigné, ce n'est pas là ce que je vous ai appris; je ne vous reconnais pas pour ma compagne; ces discours dénotent une femme insensée, ce conseil tient du délire. Comprenez-vous cette manière de trancher dans le mal avec mesure, cette cure suffisante pour la guérison ? Après la réprimande, il apporte le conseil qui peut la console, et il prononce ces paroles si raisonnables:  "Si nous avons reçu les biens de la main du Seigneur, n'en recevrons-nous pas aussi les maux ?" Ressouvenez-vous, lui dit-il, de ces premiers biens, méditez en vous-même sur celui qui vous les a faits, et vous supporterez avec courage l'épreuve présente. Avez-vous compris cette modération ? Ce n'est pas à son courage que Job attribue sa patience…  



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Message  ROBERT. Mar 23 Juin 2015, 2:45 pm

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AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil.
— Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




5. (suite) Ce n'est pas à son courage que Job attribue sa patience; il la montre comme une conséquence de la nature des choses. En effet, pour quelle rémunération de notre part Dieu nous a-t-il donné ces biens ? En récompense de quoi ? En récompense de rien, par un effet de sa seule bonté. C'était un don et non une rétribution; c'était une faveur et non une rémunération. Supportons donc avec force nos malheurs; gravons cette parole dans nos cœurs, hommes et femmes, gravons ces pensées dans notre âme, et, avec ces pensées, les pensées qui précèdent. Fixons l'histoire de ces malheurs, comme un tableau dans notre imagination; je dis: perte d'argent, fils frappés de mort, plaies du corps, opprobres, dérisions, artifices d'une femme, pièges du démon, en un mot, toutes les douleurs de ce juste.


Que ce soit pour nous comme un port préparé où nous chercherons un refuge, qui nous enseigne à tout supporter avec courage, en rendant à Dieu des actions de grâces, afin de passer la vie présente affranchie de toute tristesse; afin de mériter la récompense réservée à qui bénit Dieu, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, comme l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, au Père, comme au Saint-Esprit, la gloire, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Tout ce passage est fort obscur; l’obscurité tient à l’ignorance où nous sommes…




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JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.

VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ

ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."

(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.




1. Tout ce passage est fort obscur; l'obscurité tient à l'ignorance où nous sommes des prodiges qu'on voyait alors, et qui n'arrivent plus aujourd'hui. Et pourquoi n'arrivent-ils plus aujourd'hui ? Voici que le besoin d'expliquer l'obscurité nous suggère une question nouvelle. Pourquoi ce qui arrivait alors, ne se présente-t-il plus aujourd'hui ? Remettons à un autre jour la dernière partie de la question. En attendant, disons ce qui se passait autrefois. Donc, autrefois qu'arrivait-il ? Après le baptême, tout de suite, on parlait différentes langues, et il y avait plus que le don des langues; un grand nombre de personnes prophétisaient; quelques-unes manifestaient encore d'autres facultés puissantes. En effet, on venait de quitter les idoles…



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Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2015, 11:14 am

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JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.

VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ

ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."

(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.




1. (suite) En effet, on venait de quitter les idoles, les nouveaux venus n'avaient aucune idée claire; ils n'avaient pas appris ce qui se trouve dans les anciens livres; alors, au moment du baptême, ils recevaient l'Esprit. L'Esprit, ils ne le voyaient pas, puisqu'il est invisible, mais la grâce donnait une preuve sensible de la merveilleuse opération. L'un parlait la langue des Perses; un autre, celle de Rome; un autre, celle des Indes; un autre encore, une autre langue, et tout de suite; et c'était, pour les hommes du dehors, la preuve que l'Esprit-Saint était dans celui qui parlait. Voilà pourquoi l'apôtre, exprimant ce fait…


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Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2015, 11:16 am

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ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."

(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.




1. (suite) Voilà pourquoi l'apôtre, exprimant ce fait, dit: "La manifestation de l'Esprit a été donnée à chacun pour l'utilité". Il donne ce nom de manifestation de l'Esprit aux dons et aux grâces spirituelles. Les apôtres, ayant reçu ce premier signe de la présence de l'Esprit, les fidèles aussi reçurent le don des langues; et non seulement ce don, mais d'autres encore, en très grand nombre. Car beaucoup de personnes ressuscitaient les morts, et chassaient les démons, et opéraient encore beaucoup de miracles du même genre. Ils avaient donc tous leur part de ces dons; les uns plus, les autres moins. Mais le don des langues était toujours le plus ordinaire. Et ce fut ce don qui fut une cause de schisme à Corinthe



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Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2015, 11:19 am

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(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.




1. (suite) Et ce fut ce don qui fut une cause de schisme à Corinthe, non par sa nature propre,  mais par l'ingratitude de ceux qui le recevaient. En effet, les mieux partagés devenaient superbes à l'égard de ceux qui l'étaient moins bien; ces derniers, à leur tour, s'affligeaient, portaient envie à ceux qui recevaient des dons plus magnifiques. C'est ce que montre Paul dans la suite de sa lettre; les fidèles recevaient un coup mortel, la charité s'éteignait; l'apôtre s'applique avec ardeur à corriger ce mal. Le même désordre eut lieu à Rome, mais y fut moins grand; aussi, dans l'épître aux Romains, l'apôtre touche ce point, mais d'une manière enveloppée, et sans y insister; il dit:


"Car, comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et que tous ces membres n'ont pas la même fonction; de même, quoique nous soyons plusieurs, nous ne sommes néanmoins qu'un seul corps en Jésus-Christ, étant tous réciproquement membres les uns des autres. C'est pourquoi comme nous avons tous des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée, que celui qui a reçu le don de prophétie, en use selon l'analogie et la règle de la foi; que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui a reçu le don d'enseigner s'applique à enseigner". (Romains  XII, 4-7)  Que ce fut aussi pour eux une occasion de concevoir…




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Message  ROBERT. Jeu 25 Juin 2015, 10:02 am

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ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.



1. (suite) Que ce fut aussi pour eux une occasion de concevoir de l'orgueil, c'est ce que l'apôtre donnait à entendre dès le commencement par ces paroles: "Or, je vous exhorte a tous, selon le ministère qui m'a été donné a par grâce, de ne vous point élever au-delà de ce que vous devez, dans les sentiments que vous avez de vous-mêmes; mais de vous  tenir dans les bornes de la modération, selon la mesure du don de la foi que Dieu a départi à chacun de vous". (Romains XII, 3) Voilà donc comment il parle aux Romains…



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Message  ROBERT. Jeu 25 Juin 2015, 10:04 am

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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
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1. (suite) Voilà donc comment il parle aux Romains (chez eux la maladie de la discorde, la maladie de l'orgueil n'avait pas fait de grands ravages) mais ici, avec les Corinthiens, l'apôtre s'applique ardemment à la correction; la maladie avait fait de grands progrès. Et ce n'était pas, chez eux, la seule cause de trouble; il y avait aussi, dans ce pays-là, des devins en grand nombre; ce qui n'est pas étonnant dans une ville infectée des mœurs grecques et païennes; cette cause, ajoutée aux autres, les bouleversait, produisait mille chutes. Voilà pourquoi l'apôtre commence par établir la différence entre la divination et la prophétie. S'ils ont reçu le don de discernement des esprits, c'est pour pouvoir distinguer et reconnaître quel était celui qui parlait au nom de l'Esprit-Saint, quel autre parlait au nom de l'esprit impur. La démonstration de la vérité des prophéties…



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Message  ROBERT. Jeu 25 Juin 2015, 10:07 am

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ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
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1. (suite) La démonstration de la vérité des prophéties ne pouvait pas se faire sur-le-champ; car ce n'est pas au moment où la prophétie est prononcée, mais au moment où elle doit se réaliser, que la prophétie fournit la preuve de sa vérité; il n'était donc pas facile de la reconnaître, de distinguer le prophète de l'imposteur. En effet, le démon, ce monstre de perfidie et d'impureté, suscitait de faux prophètes, ayant eux aussi la prétention d'annoncer l'avenir. Comme donc les fausses prophéties ne pouvaient être convaincues de fausseté, puisque les prédictions n'avaient pu encore se réaliser, la tromperie était facile, et le mensonge et la vérité ne se reconnaissaient qu'à la fin.


Voilà pourquoi, pour prévenir l'erreur qui aurait trompé ceux qui entendaient les prophéties, avant le terme de leur accomplissement, l'apôtre donne un signe qui permette de distinguer, même avant l'événement, le vrai prophète de l'imposteur. C'est de là qu'il prend occasion de parler des faveurs de l'Esprit, et il corrige les querelles que ces faveurs ont suscitées. C'est par les devins qu'il entre en matière…




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VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ

ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."

(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.




1. (suite) C'est par les devins qu'il entre en matière, et il commence ainsi: "Pour ce qui est des dons spirituels, mes frères, je ne veux pas que vous ignoriez ce que vous devez savoir". Il appelle ces signes "spirituels", parce que c'est le Saint-Esprit seul qui les opère, l'homme n'étant pour rien dans de pareils miracles. Et au moment d'engager la discussion, il commence, ainsi que je l'ai dit, par établir la différence entre la divination et la prophétie, par ces paroles: "Vous vous souvenez bien qu'étant païens, vous vous laissiez entraîner, selon qu'on vous menait vers les idoles muettes"; voici la pensée de l'apôtre: Lorsque quelqu’un autrefois auprès des idoles…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Ven 26 Juin 2015, 9:50 am

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"POUR CE QUI EST DES DONS SPIRITUELS, MES FRÈRES,

JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.

VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ

ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."

(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.



1. (suite) Lorsque quelqu’un autrefois auprès des idoles était saisi de l'esprit impur, et parlait en devin de l'avenir; l'esprit impur se saisissait de lui, s'en rendait maître, le poussait et l'entraînait où il voulait, sans que cet homme sût ce qu'il disait. Car c'est là le propre du devin; il est hors de lui; c'est une violence qu'il subit; on le pousse, on le traîne; il est comme un furieux dont on s'empare; pour le prophète, il n'en est pas ainsi. Calme, maître de sa pensée, parlant avec mesure, il a conscience de toutes ses paroles.  Vous pouvez donc, à ces marques, sans attendre l'événement, faire la distinction du devin et du prophète.


Et voyez comment l'apôtre rend son discours non suspect; il appelle en témoignage ceux-mêmes que l'expérience a pu instruire; je ne mens pas, dit-il, je n'accuse pas au hasard les païens; je ne suis pas un ennemi qui forge des histoires; soyez vous-mêmes mes témoins; car vous savez bien vous-mêmes qu'étant païens, vous vous laissiez entraîner. Si on soupçonne leur témoignage parce que ce sont des fidèles…




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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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Message  ROBERT. Ven 26 Juin 2015, 9:54 am

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JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.

VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ

ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."

(I Corinthiens XII, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
  sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.




1. (suite) Si on soupçonne leur témoignage parce que ce sont des fidèles, eh bien ! J'emprunterai aux hommes qui sont hors de l'Église, un témoignage qui sera une preuve éclatante. Écoutez donc Platon qui dit formellement que les devins, et ceux qui rendent des oracles, disent souvent de fort belles choses, mais sans avoir conscience des paroles qu'ils prononcent. Écoutez aussi un autre poète faisant la même observation: Il s'agit d'un homme, qu'après certaines initiations et pratiques superstitieuses, on avait livré au démon; cet homme faisait entendre des prédictions, mais, dans tout le cours de ses prédictions, il était violemment renversé, déchiré, incapable de supporter la violence du démon; brisé, rompu, il allait rendre l'âme, il s'écrie, en s'adressant à ceux qui présidaient à cette magie: Assez, car un mortel ne soutient pas un Dieu. Et encore:  Assez, au lieu de fleurs épanchez l'onde pure. Sur mes pieds; baignez-moi, rendez-moi ma nature. Ces paroles et d'autres semblables…



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Message  ROBERT. Sam 27 Juin 2015, 2:52 pm

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ANALYSE.


1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
   et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
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6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.




1. (suite) Ces paroles et d'autres semblables (il en est un grand nombre que l'on pourrait citer) nous montrent deux choses à là fois : la nécessité, qui contraint les démons à la servitude ; la violence subie par ceux qui se sont une fois livrés au démon, et qui sont sortis de l'état naturel de leur âme. Quant à la Pythie (je suis bien forcé d'étaler encore une autre honte des païens, il vaudrait mieux n'en pas parler; il est peu convenable, pour nous, de nous occuper de pareilles aberrations; il est pourtant nécessaire de mettre au jour ces infamies, afin de vous faire comprendre le délire de cette conduite, le ridicule de ceux qui ont recours aux devins); donc on rapporte que cette femme, la Pythie, s'asseyait sur le trépied d'Apollon, les jambes écartées; ensuite l'esprit pervers, s'échappant de l'enfer, la remplissait de son délire, et alors la malheureuse, les cheveux épars, comme une bacchante, écumait, et c'est dans cet état qu'elle faisait entendre les paroles de son ivresse furieuse; je sais bien que vous avez honte, que vous rougissez à de tels récits, mais voilà la haute sagesse de ces païens, cherchez-la dans ce honteux délire. C'est donc pour corriger ces habitudes et toutes celles…



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