Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Dim 07 Juin 2015, 12:23 pm

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"MAIS JE NE PUIS VOUS LOUER EN CE QUE JE VAIS VOUS DIRE, À SAVOIR:

QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.




3. (suite) Ensuite, après avoir montré l'excès du désordre, il se livre à toute son indignation, il  s'écrie: "N'avez-vous pas vos maisons pour y manger et pour y boire, ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et voulez-vous faire honte à ceux qui sont pauvres ?" (I Corinthiens XI, 22) Voyez-vous comme il passe de l'affront fait aux pauvres à l'insulte envers l'Eglise, pour donner à son discours plus de force encore ?


Voilà donc une quatrième accusation; ce n'est pas le pauvre seulement, c'est aussi l'Eglise qui est outragée. De même que tu fais de la cène du Seigneur ta chose à toi, de même tu t'adjuges le lieu, et tu te sers de l'Eglise comme ta maison à toi. L'église a été faite, non pour diviser…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Lun 08 Juin 2015, 12:55 pm

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QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.




3. (suite) L'église a été faite, non pour diviser ceux qui s'y rassemblent, mais pour unir ensemble ceux qui sont divisés, et c'est ce que signifie ce mot d'assemblée: "Et voulez-vous faire honte à ceux qui sont pauvres ?" L'apôtre ne dit pas: et vous faites mourir de faim ceux qui sont pauvres; il prend une expression plus capable d'inspirer de la honte: "Voulez-vous faire honte ?" comme s'il disait: Voulez-vous faire rougir ?


Il montre que ce n'est pas tant la nourriture qui l'occupe, que l'affront infligé aux pauvres. Cinquième accusation: Non seulement ils méprisent ceux qui ont faim, mais, de plus, ils les font rougir. Et ce discours avait pour but, en même temps, d'honorer les pauvres, et de montrer qu'ils ne souffrent pas autant de la faim que de l'insulte qui leur était faite; et en même temps, l'apôtre voulait attirer ses auditeurs à la compassion. Donc, après avoir montré tous ces désordres…




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Message  ROBERT. Lun 08 Juin 2015, 12:57 pm

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(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.




3. (suite) Donc, après avoir montré tous ces désordres: insulte à la cène, insulte à l'Eglise, mépris des pauvres, il adoucit la violence de sa réprimande, il dit: "Vous en louerai-je ? Non, je ne vous en loue pas". On s'étonnera qu'au moment où la réprimande devait avoir le plus d'impétuosité , après tant de désordres qu'il vient de flétri, l'apôtre prenne justement un ton plus doux, et donne à ceux qui l'écoutent, le temps de respirer. Pourquoi ?


C'est que l'accusation avait été développée d'une manière sévère. C'est un excellent médecin, il a fait une incision proportionnée aux blessures; quand il a fallu pénétrer profondément, il ne s'est pas contenté de couper à la surface; (vous savez bien comme il a retranché le fornicateur qui demeurait chez ces Corinthiens); mais, en même temps, quand il faut de doux remèdes, il n'a pas recours au fer. Voilà donc pourquoi il adoucit maintenant son langage…




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Message  ROBERT. Lun 08 Juin 2015, 12:59 pm

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(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



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1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
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3. (suite) Voilà donc pourquoi il adoucit maintenant son langage; il s'efforçait d'ailleurs de les rendre plus doux envers les pauvres; voilà pourquoi il leur adresse des paroles moins vives. Et ensuite, comme il veut les toucher plus fortement par des raisonnements d'un autre genre, il reprend des pensées plus imposantes: "Car c'est du Seigneur", dit-il,  "que j'ai appris ce que je vous ai aussi enseigné, à savoir que le Seigneur Jésus, la nuit même où il devait être livré, prit du pain, et, ayant rendu grâces, le rompit et dit: Prenez et mangez; ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi (I Corinthiens XI, 23-24)". Pourquoi ce rappel des saints mystères ? C'est que c'était un argument décisif



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Message  ROBERT. Mar 09 Juin 2015, 11:53 am

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(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



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3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
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3. (suite) C'est que c'était un argument décisif, dans le sujet qu'il traite. Le Seigneur ton Dieu, dit-il, a daigné admettre tous les hommes sans exception à cette table d'une sainteté terrible, à cette table si auguste; et toi, tu regardes les hommes comme indignes de la tienne, d'une table vile et misérable ?


Quoique ces pauvres ne reçoivent, dans les biens spirituels, rien de plus que toi, tu les dépouilles des biens sensibles, tu leur prends ce qui ne t'appartient pas ? L'apôtre toutefois ne s'exprime pas ainsi, son discours eût été trop dur; il l'adoucit en disant: "Que le Seigneur Jésus, la nuit même où il devait être livré, prit du pain". Et pourquoi rappeler la circonstance, cette soirée, cette trahison ? Ce n'est pas sans dessein, sans raison…




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Message  ROBERT. Mar 09 Juin 2015, 11:55 am

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3. (suite) Ce n'est pas sans dessein, sans raison; il veut les toucher profondément, en leur rappelant le temps. Serait-on de pierre, quand on pense à cette nuit, à cette tristesse du Christ au milieu de ses disciples, à la manière dont il fut livré, dont il fut lié, dont il fut enchaîné, dont il fut jugé, dont il supporta tout ce qui suivit, l’âme s'attendrit plus que la cire, on ne pense plus à la terre, aux pompes, à toutes les images du monde.


Voilà pourquoi l'apôtre nous rappelle et l'heure, et la table, et la trahison; c'est pour nous confondre; il dit à chacun de nous: Le Seigneur ton Dieu s'est livré lui-même, dans ton intérêt, et tu ne donnes pas à ton frère l'aliment que tu dois partager avec lui, dans ton propre intérêt ?  Mais maintenant, pourquoi dit-il…?




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Message  ROBERT. Mar 09 Juin 2015, 11:57 am

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4. Mais maintenant, pourquoi dit-il que c'est du Seigneur qu'il a appris; car il n'était pas alors du côté du Christ, il était du nombre des persécuteurs ? C’est pour vous apprendre que cette première cène n'avait rien qui ne se soit trouvé dans celles qui ont suivi. Aujourd'hui encore, c'est le Seigneur qui fait tout, qui se livre à nous, comme au premier soir; et ce n'est pas seulement pour cette raison que l'apôtre rappelle cette nuit auguste; il veut encore nous toucher jusqu'au fond du cœur d'une autre manière; de même que les paroles dont nous gardons le plus le souvenir, sont celles qui sortent les dernières de la bouche des mourants, et de même que, si leurs héritiers osaient enfreindre leurs ordres, nous leur dirions pour les confondre: pensez que telle a été la dernière parole de votre père; que, jusqu'au jour où il devait rendre l'âme, voilà les recommandations qu'il a faites; de même Paul, voulant donner à son discours une gravité redoutable: Souvenez-vous, dit-il, que l'institution de ce mystère est la dernière chose qu'il a faite, que, dans cette nuit même où il devait être immolé pour vous, voilà les préceptes qu'il vous a transmis, et qu'après nous avoir laissé cette cène, il n'y a plus rien ajouté. L'apôtre raconte ensuite les faits qui se sont passés…



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Message  ROBERT. Mer 10 Juin 2015, 12:16 pm

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4. (suite) L'apôtre raconte ensuite les faits qui se sont passés: "Il prit du pain, et, ayant rendu grâces, le rompit et dit: Prenez et mangez, ceci est mon corps, qui est rompu pour vous". Donc, si vous approchez de l'Eucharistie, ne faites rien d'indigne de l'Eucharistie; ne faites pas honte à votre frère, ne négligez pas celui qui a faim, ne vous enivrez pas, n'outragez pas l'Eglise. Vous vous approchez pour rendre grâces pour les biens que vous avez reçus, sachez donc payer Dieu de retour, et ne vous séparez pas violemment du prochain, car le Christ a fait à tous un partage égal, en disant: "Prenez et mangez"; il a donné son corps également à tous, et vous, vous ne donnez pas même le pain également à tous. Le Christ a rompu son corps, pour tous, de la même manière, et il a pris un corps pour tous également.  — "Il prit de même le calice, après avoir soupé…"



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Message  ROBERT. Mer 10 Juin 2015, 12:19 pm

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4. (suite)  — "Il prit de même le calice, après avoir soupé, en disant : Ce calice est la nouvelle alliance en mon sang; toutes les fois que vous le boirez, faites ceci en mémoire de moi (I Corinthiens XI, 25)". Que dites-vous ? Vous faites la commémoration du Christ, et vous méprisez les pauvres, et vous ne tremblez pas ? Mais, je suppose que, votre fils ou votre frère étant mort, vous en célébriez la mémoire; votre conscience serait déchirée si vous n'accomplissiez pas les devoirs ordinaires, si vous n'appeliez pas les pauvres. Et vous faites la mémoire de votre Seigneur, sans même partager votre table avec eux ?


Et maintenant que signifient ces mots: "Ce calice est la nouvelle alliance ?" C'est que, dans l’Ancien Testament, il y avait un calice, on faisait des libations avec le sang des animaux qu'on sacrifiait; on recevait le sang dans un vase et l'on faisait les libations. Le Christ, substituant au sang des animaux son propre sang, prévient le trouble dans les pensées de ceux qui l'écoutent, en rappelant l'ancien sacrifice. L'apôtre, après avoir parlé de cette cène…




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Message  ROBERT. Mer 10 Juin 2015, 12:21 pm

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4. (suite) L'apôtre, après avoir parlé de cette cène mémorable, rapproche les mystères actuels des mystères qui furent célébrés alors, afin que les fidèles éprouvent les mêmes sentiments que s'ils assistaient à la cène de cette soirée célèbre, et qu'ils se figurent être assis à la table de Jésus-Christ, et recevoir de sa propre main ces saints mystères: "Car toutes les fois que vous mangerez ce pain, et que vous boirez ce calice, vous annoncerez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne (I Corinthiens XI, 26)".


Car, de même que le Christ disait, en donnant le pain et le calice: "Faites ceci en mémoire de moi", nous découvrant la cause du mystère; et, entre autres choses, nous montrant que rien que cette cause suffisait pour fonder notre piété; car la pensée de ce que votre Seigneur a souffert pour vous, augmentera votre sagesse; de même Paul, de son côté, vous dit: Toutes les fois que vous mangerez…




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4. (suite) Toutes les fois que vous mangerez, vous annoncerez sa mort. Voilà en effet ce qui constitue cette cène. Ensuite, pour montrer qu'elle se perpétuera jusqu'à la consommation des siècles, il dit: "Jusqu'à ce qu'il vienne. C'est pourquoi, quiconque mangera ce pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable du corps et du sang du Seigneur (I Corinthiens XI, 27)".


Pourquoi ? Parce qu'il a répandu ce sang divin par un meurtre, non par un sacrifice.

De même que ceux qui autrefois le percèrent de leurs coups, ne le percèrent pas pour boire son sang, mais seulement pour le répandre; ainsi fait celui qui en approche d'une manière indigne, et il n'en retire aucun fruit. Voyez-vous comme l'apôtre a rendu son discours terrible; comme il frappe sur les coupables; comme il leur montre qu'en buvant ce sang avec les dispositions qu'ils apportent, ils sont indignes de prendre leur part des mystères ? Et comment ne serait-ce pas une indignité…



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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Jeu 11 Juin 2015, 2:26 pm

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"MAIS JE NE PUIS VOUS LOUER EN CE QUE JE VAIS VOUS DIRE, À SAVOIR:

QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.




4. (suite)  Et comment ne serait-ce pas une indignité de mépriser celui qui a faim, d'ajouter à ce mépris la confusion dont on l'accable ? Si le refus de donner aux pauvres est une raison qui vous fait déchoir du royaume des cieux, alors même qu'on aurait le mérite de la virginité; bien plus, si l'on perd cette royauté, parce que l'on ne donne pas largement; car vous savez bien que ces vierges avaient de l'huile, mais elles n'en avaient pas en abondance; considérez l'excès du malheur qui résulte de si grands désordres. Quels désordres ? Direz-vous….



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Message  ROBERT. Jeu 11 Juin 2015, 2:29 pm

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QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.





5. Quels désordres ? Direz-vous. — Quoi, mon frère, en doutez-vous ? Voilà la table à laquelle vous avez été admis; vous devriez montrer une douceur parfaite, égaler les anges, et vous êtes devenu un monstre de cruauté. Vous avez goûté le sang du Seigneur, et; dans ces circonstances, vous ne reconnaissez pas votre frère ? Eh ! Quel pardon pouvez-vous mériter? Je suppose qu'auparavant vous ne le connaissiez pas; du moment que vous vous êtes approché de cette table, vous deviez le reconnaître, tandis que vous faites tout le contraire. Cette table même, vous la déshonorez ; celui qui a été jugé digne de s'y asseoir avec vous, vous ne le jugez pas digne, vous, de partager votre nourriture. N'avez-vous pas appris le traitement subi par l'homme qui exigeait ses cent deniers ?


Avez-vous oublié comment il a rendu inutile le présent qui lui avait été fait ? Ne savez-vous plus qui vous étiez, et ce que vous êtes devenu ? Avez-vous oublié que vous-même vous étiez plus pauvre que ce pauvre d'argent, vous qui étiez dans l'indigence des bonnes œuvres, riche de tant et tant de péchés ? Eh bien ! En dépit de tout, Dieu vous a affranchi entièrement. Eh bien ! En dépit de tout, Dieu vous a affranchi entièrement…




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Message  ROBERT. Ven 12 Juin 2015, 10:50 am

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"MAIS JE NE PUIS VOUS LOUER EN CE QUE JE VAIS VOUS DIRE, À SAVOIR:

QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.




5. (suite) Eh bien ! En dépit de tout, Dieu vous a affranchi entièrement de ces péchés, il vous a jugé digne de cette table auguste, et vous-même, après cela, vous ne vous êtes pas attendri ? Que pouvez-vous espérer encore, que d'être livré aux bourreaux ? Ces paroles, nous les entendrons tous, tous tant que nous sommes, qui nous approchons avec les pauvres de cette table sainte. Sortis de ce sacré banquet, nous ne paraissons pas avoir eu même un regard pour eux; nous sommes ivres, et nous passons sans voir ceux qui ont faim. C'est ce qu'il reprochait alors aux Corinthiens. Et quand donc, me direz-vous, arrivent ces désordres ? Toujours, et surtout dans les fêtes, où ils devraient le moins se montrer. Car alors, vite après la communion…



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Message  ROBERT. Ven 12 Juin 2015, 10:52 am

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QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

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(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.




5. (suite) Car alors, vite après la communion, c'est l'ivresse et le mépris des pauvres. Et quand vous avez reçu le sang sacré, quand c'est l'heure du jeûne et de la tempérance, c'est alors que vous vous livrez au vin et aux excès de la gourmandise. S'il vous arrive, dans un repas, de manger d'un mets délicat, vous avez bien soin de n'en pas perdre le goût, en mangeant d'un mets grossier. Mais, quand vous avez reçu la nourriture spirituelle, vous vous livrez aux délices de Satan.


Considérez ce que firent les apôtres, au sortir de la cène sacrée. Ne s'appliquèrent-ils pas à la prière, au chant des hymnes, aux saintes veilles, aux longs enseignements d'une doctrine pleine de sagesse ? Car c'était l'heure où le Sauveur leur exposait sa merveilleuse doctrine, leur communiquait ses admirables préceptes, après le départ de Judas, quand ce traître s'en alla avertir ceux qui devaient le traîner à la croix. Ne savez-vous pas comment ces trois mille hommes qui avaient été admis à la communion persévéraient dans la prière, dans la méditation de la doctrine, au lieu de se livrer à l'ivresse et à la gourmandise ? Pour toi, avant la table sainte, tu jeûnes…




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Message  ROBERT. Ven 12 Juin 2015, 10:54 am

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QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.




5. (suite) Pour toi, avant la table sainte, tu jeûnes, pour paraître, tant bien que mal, digne de la communion; mais, au sortir de la table, quand tu devrais être plus tempérant encore, tu perds tout. Certes, ce n'est pas la même chose de jeûner avant et de jeûner après. La tempérance convient dans ces deux moments, mais surtout après que tu as reçu l'époux. Tu jeûnais avant, pour être digne de le recevoir; il faut jeûner après, pour ne pas paraître indigne de l'avoir reçu. Par exemple l Il faut que je jeûne après l'avoir reçu ? Je ne dis pas cela, ni ne vous en fais une obligation. Sans doute ce serait un bien, mais je ne vous fais pas violence; seulement je vous exhorte à ne pas vous gorger de délices, au-delà de toute mesure. S'il ne convient jamais de rechercher les délices…



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Message  ROBERT. Sam 13 Juin 2015, 1:27 pm

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QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



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ANALYSE.


1. et  2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.




5. (suite)  S'il ne convient jamais de rechercher les délices de la vie, ce que Paul a déclaré par ces paroles:  "Car pour celle qui vit dans les délices, quoique vivante, elle est morte". (I Timothée V, 6); à bien plus forte raison, les délices, dans cette circonstance, c'est la mort. Si c'est la mort, pour une femme, à bien plus forte raison, pour un homme; si, dans toute autre circonstance, c'est votre perte, à bien plus forte raison, après la participation aux mystères. Comment ? Tu as reçu le pain de vie, tu fais ce qui donne la mort, et tu ne frissonnes pas ?  


Ignores-tu quels maux innombrables produit la vie passée dans les délices ? Le rire intempestif, les paroles désordonnées, les bouffonneries mortelles à l'âme, le bavardage funeste, et tout ce que l'on n'ose même pas rappeler ? Et cela, tu le fais après avoir joui de la table du Christ, le jour même où tu as été jugé digne de toucher, de ta langue, ses chairs sacrées ? Ah ! Qui que tu sois, ne recommence pas; purifie ta droite, ta langue, les lèvres qui ont servi d'entrée au Christ, venant vers toi. Assis à la table des sens, reporte…




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Message  ROBERT. Sam 13 Juin 2015, 1:31 pm

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QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.



5. (suite) Assis à la table des sens, reporte ta pensée à cette table auguste, à la cène du Seigneur, à la veille passée par ses disciples dans cette nuit si sainte. Je me trompe, à vrai dire, c'est l’heure présente qui est la nuit. Veillons donc avec le Seigneur; frappons-nous la poitrine avec les disciples; c'est le temps des prières et non de l'ivresse; c'est le temps, toujours, et surtout pendant les fêtes; car si des fêtes sont instituées, ce n'est pas pour mener une conduite honteuse, ce n'est pas pour accumuler les péchés, mais, au contraire, [c’est] pour effacer ceux que nous avons commis.


Et je sais bien que mon discours est inutile, mais je n'en continuerai pas moins mon discours. Vous ne l'écouterez pas tous, mais vous ne serez pas tous à le repousser. Et quand vous seriez tous à le repousser, eh bien, ma récompense n'en sera que plus belle, et, pour vous, le jugement plus à craindre. Ce n'est pourtant pas afin de rendre le jugement plus redoutable pour vous que je tiens à continuer mon discours; peut-être, oui, peut-être, à force d'insister, je toucherai le but. Voilà pourquoi je vous conjure de ne pas attirer…




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Message  ROBERT. Sam 13 Juin 2015, 1:35 pm

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QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.




5. (suite) Voilà pourquoi je vous conjure de ne pas attirer, sur nous, notre jugement, notre condamnation. Nourrissons le Christ, donnons-lui à boire, donnons-lui des vêtements. Voilà ce qui est digne de cette table auguste. Avez-vous entendu les hymnes sacrées ? Avez-vous vu les noces spirituelles ? Avez-vous été reçus à la table royale ? Avez-vous été remplis de l'Esprit-Saint ? Vous êtes-vous mêlés au chœur des séraphins ? Avez-vous été confondus parmi les puissances d'en-haut ?


Ne rejetez pas loin de vous une joie si grande. Ne gaspillez pas votre trésor; n'attirez pas sur vous l'ivresse, cette joie du démon, cette mère de maux sans nombre. De là, un sommeil semblable à la mort; de là, des assoupissements, des maladies, l'esprit n'ayant plus de souvenirs, l'image de la mort. Remplis de vin, vous n'oseriez pas vous entretenir avec un ami; et, quand vous portez le Christ au dedans de vous, vous osez, je vous le demande,  répandre sur lui une telle ivresse ? Mais, vous aimez les délices de la vie ?...




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Message  ROBERT. Sam 13 Juin 2015, 1:39 pm

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"MAIS JE NE PUIS VOUS LOUER EN CE QUE JE VAIS VOUS DIRE, À SAVOIR:

QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.




5. (suite) Mais, vous aimez les délices de la vie ? Eh bien donc, finissez-en avec l'ivresse. Ce que je veux pour vous, ce sont les vraies délices, qui ne se flétrissent jamais. Quelles sont-elles ces vraies délices, toujours en fleurs ?  Invitez le Christ à votre repas; partagez, avec lui, vos biens, ou plutôt les siens, voilà ce qui renferme le plaisir inépuisable, la volupté toujours en fleurs. Ce ne sont pas là les délices des sens; à peine se sont-elles montrées qu'elles se sont évanouies. Qui s'y est livré, n'est pas plus heureux que celui qui ne les a pas éprouvées; au contraire, sa condition est pire; l'un est comme assis dans un port tranquille; l'autre affronte un torrent, des maladies qui l'assiègent, et impossible à lui de supporter cette tempête.


Prévenons ces malheurs; attachons-nous à la tempérance; c'est ainsi que nous aurons la santé du corps, et que notre âme sera en sûreté, à l'abri des maux présents, et à venir. Puissions-nous tous en être délivrés, et conquérir le royaume du ciel, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, comme au Père, comme au Saint-Esprit, la gloire, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Que signifient ces paroles, quand le sujet proposé est tout autre ?...



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Message  ROBERT. Dim 14 Juin 2015, 12:13 pm

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"QUE L'HOMME DONC S'ÉPROUVE SOI-MÊME,

AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil. — Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




1. Que signifient ces paroles, quand le sujet proposé est tout autre ? C'est l'habitude de Paul, je l'ai déjà dit, non seulement de traiter le sujet qu'il s'est proposé, mais, s'il se présente incidemment quelqu'autre pensée, de la suivre avec une grande ardeur, surtout quand il s'agit de choses tout à fait nécessaires, urgentes. En effet, quand il s'agissait des personnes mariées, et qu'il se trouva à parler des serviteurs, il traita cette question incidente avec une grande force et beaucoup de développements. Et, quand il s'étendait sur cette vérité, que l'on ne doit pas disputer en justice, l'occasion se présentant d'adresser à l'avarice des exhortations, il développa ses pensées sur ce point. C'est ce qu'il fait encore en ce moment. Une fois qu'il s'est vu engagé à parler…



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"QUE L'HOMME DONC S'ÉPROUVE SOI-MÊME,

AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil. — Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




1. (suite) Une fois qu'il s'est vu engagé à parler des mystères, il a jugé qu'il était nécessaire de traiter à fond cette question à cause de son importance, et, de là, ces exhortations, faites pour inspirer la terreur, et ce discours qui prouve que le premier des biens c'est de s'approcher de la table sainte avec une conscience pure. Il ne lui suffit plus de ce qu'il avait dit auparavant, il ajoute: "Que l'homme  donc s'éprouve soi-même"; c'est ce qu'il dit aussi, dans la seconde épître:  "Sondez-vous vous-mêmes, éprouvez-vous vous-mêmes". Ce n'est pas ce que nous faisons aujourd'hui, où ce qui nous détermine, c'est plutôt la circonstance de temps, que l'ardeur de notre volonté. En effet, nous ne nous appliquons pas à nous préparer, à nous purifier, à nous pénétrer de componction, avant de nous approcher, mais nous venons parce que c'est un jour de fête, et parce que tous en font autant. Mais ce n'est pas là ce que conseillait Paul…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Dim 14 Juin 2015, 12:16 pm

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"QUE L'HOMME DONC S'ÉPROUVE SOI-MÊME,

AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil. — Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




1. (suite) Mais ce n'est pas là ce que conseillait Paul; il ne reconnaît qu'un temps où il convienne de s'approcher, de communier; c'est lorsque notre conscience est pure. Si jamais nous ne prenons notre part des tables de ce monde, lorsque nous avons la fièvre ou que nous sommes travaillés par nos humeurs; si nous nous abstenons par raison de santé, à bien plus forte raison, devons-nous nous abstenir de cette table auguste, quand nous sommes travaillés par nos mauvais désirs, plus funestes que toutes les fièvres. J'entends par mauvais désirs, les passions du corps, les désirs d'argent, les colères, les rancunes, en un mot toutes les passions dépravées et désordonnées. Il faut dépouiller tout cela, quand on s'approche…



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Message  ROBERT. Lun 15 Juin 2015, 10:25 am

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"QUE L'HOMME DONC S'ÉPROUVE SOI-MÊME,

AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil. — Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




1. (suite) Il faut dépouiller tout cela, quand on s'approche des mystères, quand on veut participer à ce sacrifice si pur; il ne suffit pas d'une volonté indolente, de dispositions misérables, de cette considération que c'est un jour de fête, et de venir forcément; il ne faut pas, non plus, que la componction d'une âme bien préparée s'abstienne parce que l'on n'est pas dans un jour de fête.


Ce qui constitue la fête, c'est l'abondance des bonnes œuvres; c'est la piété, c'est l'application à tous ses devoirs; réunissez ces conditions, vous pourrez célébrer une fête perpétuelle, et vous approcher toujours; de là, ce que dit l'apôtre: "Que chacun s'éprouve soi-même, avant d'approcher". Et le précepte qu'il donne, ce n'est pas que l'un éprouve l'autre, mais que chacun s'éprouve soi-même. Il s'agit d'un jugement non public; d'un examen sans témoin. "Car quiconque en mange et en boit indignement, mange et boit le jugement du Seigneur (I Corinthiens XI, 29)".  Que dites-vous, je vous en prie ?...




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Message  ROBERT. Lun 15 Juin 2015, 10:27 am

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"QUE L'HOMME DONC S'ÉPROUVE SOI-MÊME,

AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CE CALICE."

(I Corinthiens XI, vv. 28-34)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. De la nécessité de s'éprouver soi-même avant de manger le pain de vie et de boire le calice du Seigneur.
2. Pourquoi les pécheurs ne sont pas tous présentement punis.
— Les fidèles, assemblés pour manger, doivent s'attendre les uns les autres.
3-5. Contre l'excès de la douleur dans le deuil. — Développement curieux, à l'adresse des femmes.
— En opposition, la sublime résignation de Job au sein des plus cruelles douleurs.




1. (suite) Que dites-vous, je vous en prie ? Cette table, cause de tant de biens, et qui nous verse la vie, devient elle-même notre jugement ? Ce n'est pas, dit l'apôtre, en vertu de sa nature propre, mais de la volonté de celui qui s'en approche. En effet, de même que la présence de cette table, qui nous procure de grands et ineffables biens, ne fait que condamner davantage ceux qui ne les reçoivent pas, ainsi ces mystères ne servent qu'à assurer un plus terrible supplice à ceux qui y participent indignement.


Mais pourquoi mange-t-il son jugement ? "Ne faisant point le discernement du corps du Seigneur"; c'est-à-dire, n'examinant pas, ne considérant pas, comme il faudrait le faire, la grandeur des biens qui nous sont proposés, et l'excellence du don. Si vous appliquez tous vos soins à comprendre quel est celui qui se livre, et à qui il se livre; vous n'aurez pas besoin d'une autre raison. Cette réflexion vous suffira pour vous tenir en éveil, à moins que vous ne soyez tombés dans une léthargie bien profonde. "C'est pour cette raison qu'il y a parmi vous…"




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