Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,
OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."
(I Corinthiens XIII, v.8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) Dieu, dès le commencement du monde, a employé des moyens innombrables pour la faire pénétrer dans nos âmes: car il a donné à tous les hommes un seul père, Adam. Pourquoi ne naissons-nous pas tous de la terre ? Pourquoi ne naissons-nous pas déjà formés et développés, comme Adam ? C'est afin que donnant le jour à nos enfants et les élevant, et que nés nous-mêmes d'autres, nous nous aimions les uns les autres. C'est pourquoi il n'a pas formé la femme de la terre. Comme il ne suffisait pas pour nous inculquer le respect qui mène à la concorde, d'être de la même substance, et qu'il fallait encore avoir un auteur unique de notre race, il a voulu qu'il en fût ainsi. Séparés aujourd'hui par l'espace seul…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) Séparés aujourd'hui par l'espace seul, nous nous considérons comme étrangers les uns aux autres; cela serait arrivé bien plus encore, si notre naissance avait eu deux principes. C'est pourquoi il n'a fait en quelque sorte du genre humain qu'un seul corps, qui n'a qu'une tête. Et, comme au commencement il paraissait y en avoir deux, voyez, comme il les a rassemblées et unies en une seule par le mariage. "A cause de cela" dit-il, "l'homme abandonnera son père et sa mère, et il s'attachera à sa femme et ils seront deux en une même chair". (Genèse II, 24) Il n'a point dit: la femme, mais "l'homme", parce……
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ANALYSE.
1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) Il n'a point dit: la femme, mais "l'homme", parce que c'est en lui que la concupiscence est la plus grande. Et Dieu l'a voulu ainsi afin de fléchir la supériorité de l'homme par la tyrannie de cet amour, et de le soumettre à la faiblesse de la femme. Comme il fallait établir le mariage, il a donné à l'homme une femme sortie de lui; car Dieu a tout fait en vue de la charité. Si en effet, les choses étant ainsi, le démon a pu les égarer et semer entre eux l'envie et la discorde, que n'aurait-il pu, s'ils n'avaient pas été sortis d'une même souche ? Il a voulu ensuite que la soumission fût d'un côté, et le commandement de l'autre, car l'égalité des honneurs a coutume d'engendrer les disputes; il n'a donc pas établi un gouvernement populaire, mais la royauté, et dans chaque maison vous pouvez observer le même ordre que dans une armée. Le mari a le rang d'un roi, et la femme d'un gouverneur…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) Le mari a le rang d'un roi, et la femme d'un gouverneur ou d'un général d'armée; les fils ont le troisième rang, le quatrième est aux domestiques; ils commandent à ceux qui sont au-dessous d'eux, et un seul est souvent mis à la tête de tous les autres, et envers eux a le rang d'un maître, mais, en tout le reste; il est domestique. Après cela il y a encore des différences dans le commandement, suivant qu'il s'exerce sur les femmes ou sur les enfants, et envers les enfants, d'autres différences suivant l'âge et le sexe; car la femme n'a point le même empire sur tous ses enfants. Et partout Dieu a créé de nombreux commandements, afin que la concorde et le bon ordre subsistassent toujours. C'est pourquoi, avant que le genre humain se fut multiplié…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) C'est pourquoi, avant que le genre humain se fut multiplié, quand ils n'étaient encore que deux, il a donné à l'un le commandement, et imposé à l'autre l'obéissance. Pour que l'homme ne méprisât point la femme plus faible que fui, et que celle-ci ne s'éloignât pas de lui, voyez comment il l'a Honorée et unie à lui, même avant sa création; car il dit: "Faisons-lui une compagne" (Genèse II, 18), montrant ainsi qu'elle a été créée pour être utile à l'homme, et lui conciliant l'affection de l'homme, par cette raison qu'elle lui est utile; car nous aimons d'une affection plus vive ce qui a été fait à cause de nous. D'un autre côté, pour que la femme…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) D'un autre côté, pour que la femme ne s'enorgueillît d'être pour lui une compagne nécessaire, et ne brisât ce lien, il l'a tirée d'une côte de l'homme, montrant qu'elle n'est qu'une partie de tout le corps. Pour que l'homme aussi ne s'enorgueillît point, Dieu n'a point permis qu'elle fût à lui tout seul, comme elle fut d'abord; il a fait le contraire, en lui faisant procréer des enfants; ainsi s'il a donné la supériorité à l'homme, il ne lui a point donné tous les avantages. Avez-vous vu que de liens d'amour Dieu a faits…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
4. Avez-vous vu que de liens d'amour Dieu a faits pour nous? Mais tous ces gages de concorde reposent sur la nature, et sur ce que nous sommes de la même substance; (en effet, tout être animé aime ce qui est semblable à lui) et sur ce que la femme est née de l'homme, et les enfants de tous les deux. De là naissent mille affections diverses: il y a l'affection pour un père, pour un aïeul, pour une mère, pour une nourrice; il y a l'affection pour un fils, un petit-fils, un arrière petit-fils, pour une fille et pour une nièce; nous aimons celui-ci comme notre frère, celui-là comme notre oncle; celle-ci comme une sœur, celle-là comme une cousine. Et qu'est-il besoin d'énumérer tous les degrés de parenté ? Dieu a encore imaginé une autre source d'affection:…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
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4. (suite) Dieu a encore imaginé une autre source d'affection: en défendant les mariages entre proches, il nous conduit vers les étrangers, et attire ceux-ci vers nous. Comme ils ne peuvent nous être unis par les liens de la nature, il les unit à nous par le mariage, alliant des maisons entières par une seule fiancée, et mêlant les familles aux familles: "N'épouse point", dit-il, "ta sœur, ni la sœur de ton père, ni une autre jeune fille qui ait avec toi une pareille parente" (Lévitique XVIII, 8-10); et il énumère tous les degrés de parenté qui empêchent le mariage. Il suffit, pour être attiré vers quelqu'un, d'être né du même sang, et d'être uni par les différents liens de parenté. Pourquoi resserrer en des bornes étroites les vastes désirs…
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4. (suite) Pourquoi resserrer en des bornes étroites les vastes désirs de la charité ? Pourquoi trouver dans la parenté seule une cause d'amitié, quand on peut faire naître une occasion nouvelle d'amitié en épousant une femme étrangère, et en gagnant par elle une série de parents, une mère, un père, des frères et leurs parents ? Voyez-vous de combien de manières Dieu nous a unis les uns aux autres ? Cependant il ne s'en est pas tenu là; il a voulu encore que nous eussions besoin les uns des autres, pour nous unir de cette façon, car la nécessité crée des affections. Aussi n'a-t-il pas voulu qu'il y eût en tous les pays toutes les productions, pour nous forcer ainsi à nous mêler les uns aux autres. Après avoir voulu que nous eussions besoin les uns des autres…
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2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
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4. (suite) Après avoir voulu que nous eussions besoin les uns des autres, il a rendu les communications faciles; en effet, s'il n'en était pas ainsi, de, nouvelles difficultés et de nouveaux obstacles naîtraient de là. Si, quand on a besoin d'un médecin, d'un forgeron ou d'un autre artisan, il fallait le chercher au loin, on périrait à coup sûr. C'est pourquoi Dieu a fait les villes, et les a unies les unes aux autres.
Pour nous permettre de visiter facilement ceux qui sont loin de nous, il a étendu la mer entre les peuples, et leur a donné la vitesse des vents, et a rendu ainsi les voyages faciles. Au commencement même, il a réuni tous les hommes en un seul lieu, et ne les a dispersés que quand ceux qui furent comblés de cette faveur s'entendirent pour le mal; mais de tous côtés il nous a unis, et par la nature, et par la parenté, et par la langue, et par la communauté de séjour. Et de même qu'il ne voulait point nous chasser du paradis…
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4. (suite) Et de même qu'il ne voulait point nous chasser du paradis, (car, s'il l'avait voulu, il n'y aurait point du tout placé l'homme après sa création, mais ce fut l'homme qui, par sa désobéissance, fut cause de cet exil); de même ne voulait-il pas qu'il y eût diversité de langues; il n'y en avait point au commencement, et aujourd'hui, par toute la terre, toutes les lèvres prononceraient les mêmes paroles.
C'est pourquoi aussi, quand il fallut détruire la terre, il ne nous fit point d'une matière nouvelle, et il ne rejeta point le juste, et il envoya au milieu des flots le bienheureux Noé, pour être comme l'étincelle qui devait ranimer le genre humain. Au commencement, il n'avait établi qu'une seule domination, celle du mari sur la femme; mais quand le genre humain fut tombé en toute espèce de désordres, il établit encore d'autres dominations, celle des rois et des magistrats, et cela par charité. Comme la malice dissout et détruit notre race…
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2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
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— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
4. (suite) Comme la malice dissout et détruit notre race; il a établi, comme des médecins au milieu des villes, pour prononcer des jugements et pour bannir cette malice qui est le fléau de la charité, et pour ne former de la cité entière qu'un seul corps. Pour établir cette concorde, non-seulement dans les villes, mais dans chaque maison, après avoir revêtu le mari du commandement et lui avoir donné le premier rang, après avoir armé la femme de la concupiscence, et placé entre eux la procréation des enfants comme un don, il imagine encore d'autres moyens de consolider entre eux l'affection. Il ne donna point tout à l'homme, ni tout à la femme…
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4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
4. (suite) Il ne donna point tout à l'homme, ni tout à la femme; il partagea les dons entre eux, assignant à la femme la maison, et à l'homme la place publique; il imposa à l'homme la charge de nourrir la maison, car c'est lui qui cultive la terre, et à la femme la charge de la vêtir, car tisser et tenir la quenouille appartient à la femme. C'est Dieu même qui a donné à la femme le talent de filer. Malheur à la cupidité qui veut supprimer cette distinction ! Car la mollesse de beaucoup d'hommes les a conduits à filer, et leur a mis dans les mains la navette, la chaîne et la trame. Mais là même apparaît la sagesse avec laquelle Dieu…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,
OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."
(I Corinthiens XIII, v.8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
4. (suite) Mais là même apparaît la sagesse avec laquelle Dieu a dispensé ses dons; car nous avons besoin de la femme pour des ouvrages tout à fait nécessaires, et nous avons besoin de plus petits que nous pour les choses mêmes d'où dépend la vie; et l'on aurait beau posséder toutes les richesses, on ne pourrait se soustraire à cette nécessité qui nous fait dépendre de ceux qui sont au-dessous de nous. En effet, ce ne sont pas seulement les pauvres qui ont besoin des riches, ce sont encore les riches qui ont besoin des pauvres, et plus même que ceux-ci n'ont besoin d'eux. Pour rendre cette vérité plus claire, imaginons, si vous voulez…
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,
OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."
(I Corinthiens XIII, v.8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
5. Pour rendre cette vérité plus claire, imaginons, si vous voulez, deux villes, l'une de riches, et l'autre de pauvres, et dans la ville des riches il n'y aurait point de pauvres, et dans la ville des pauvres il n'y aurait point de riches, car nous y faisons un triage parfait; voyons maintenant quelle est celle qui pourra se suffire. Si nous trouvons que c'est la ville des pauvres, il sera prouvé que les riches ont plutôt besoin d'eux. Dans la ville des riches, il n'y aura point d'artisans, ni architecte, ni forgeron, ni cordonnier, ni boulanger, ni laboureur, ni chaudronnier, ni cordier, ni quelqu'artisan que ce soit. Qui donc des riches voudra travailler à ces métiers, puisque les artisans mêmes, devenus riches, ne veulent plus supporter ces durs travaux ? Comment donc cette ville pourra-t-elle subsister ?...
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OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."
(I Corinthiens XIII, v.8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
5. (suite) Comment donc cette ville pourra-t-elle subsister? On me dira que les riches achèteront tout des pauvres à prix d'argent. Ainsi déjà ils ne pourront se suffire à eux-mêmes, s'ils ont besoin des pauvres. Et qui donc construira les maisons ? Les achètera-t-on aussi ? Mais cela ne se peut. Il faudra donc appeler des artisans, et enfreindre la loi que nous avons établie au commencement, alors que nous avons fourni la ville d'habitants: vous vous souvenez, en effet, que nous avons dit qu'elle ne renfermerait point de pauvres.
Et voici que la nécessité même, contre notre gré, y appellera et y introduira les pauvres. D'où il appert qu'une ville sans pauvres ne peut subsister; et que si une cité demeure en effet sans en recevoir, ce ne sera bientôt plus une cité, car elle périra. Ainsi aucune ville ne pourra se suffire, si elle n'a appelé dans son sein des pauvres pour la conserver. Voyons d'un autre côté la ville des pauvres…
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