Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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TOUT M'EST PERMIS, MAIS TOUT NE M'EST PAS AVANTAGEUX.
TOUT M'EST PERMIS, MAIS JE NE SERAI L'ESCLAVE D'AUCUNE CHOSE.
(I Corinthiens VI, vv. 12-14)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul conseille la tempérance. — Il annonce la résurrection générale.
2. Preuve de la résurrection. — Elle est plus facile à Dieu que la création du monde.
3. et 4. Il ne faut pas vouloir trop pénétrer la sagesse de Dieu.
— Ne pas croire la résurrection est la ruine des vertus.
3. (suite) Si vous ne croyez pas que Dieu ressuscite, parce que vous ne comprenez pas comment il ressuscite, vous ne croirez pas non plus qu'il lit dans les cœurs, car ce sont des choses cachées.
Et encore même dans un corps dissous reste-t-il une matière visible, tandis que les pensées sont invisibles. Et celui qui voit parfaitement les choses invisibles, ne verra pas les choses visibles et ne pourra facilement discerner un corps ? Chacun sent qu'il le peut. Ne rejetez donc point la résurrection: car c'est une suggestion diabolique.
Et le démon n'a pas seulement en vue de détruire la foi à la résurrection, mais encore de détruire et d'anéantir les œuvres de la vertu.
En effet, l'homme qui ne s'attend pas à ressusciter…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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TOUT M'EST PERMIS, MAIS JE NE SERAI L'ESCLAVE D'AUCUNE CHOSE.
(I Corinthiens VI, vv. 12-14)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul conseille la tempérance. — Il annonce la résurrection générale.
2. Preuve de la résurrection. — Elle est plus facile à Dieu que la création du monde.
3. et 4. Il ne faut pas vouloir trop pénétrer la sagesse de Dieu.
— Ne pas croire la résurrection est la ruine des vertus.
3. (suite) En effet, l'homme qui ne s'attend pas à ressusciter et à rendre compte de ces actions, ne se pressera guère de pratiquer la vertu; et, en retour, celui qui ne pratique pas la vertu, ne croira pas à la résurrection: car ce sont deux choses qui s'engendrent mutuellement: le vice par l'incrédulité, et l'incrédulité par le vice.
Une conscience chargée de nombreuses iniquités, inquiète, redoutant la vengeance future et ne voulant pas se rassurer elle-même par le changement de vie, cherche le repos dans l'incrédulité. Et quand vous niez la résurrection et le jugement, ce pécheur dira: Je ne rendrai donc pas compte de mes crimes ? Que dit cependant le Christ ? "Vous êtes dans l'erreur, ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu". (Matthieu XXII, 29)
Dieu n'aurait pas tant fait s'il n'avait dû nous ressusciter, mais seulement nous détruire et nous réduire à néant; il n'eût point étendu cette vaste voûte du ciel sur nos têtes, ni étalé la terre comme un tapis sous nos pieds, il n'eût point créé tant de choses pour une si courte vie que la nôtre. Et s'il a fait tout cela pour la vie présente, que ne fera-t-il pas pour la vie future ? Mais si la vie future n'existe pas, nous sommes bien au-dessous des objets créés pour nous….
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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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(I Corinthiens VI, vv. 12-14)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul conseille la tempérance. — Il annonce la résurrection générale.
2. Preuve de la résurrection. — Elle est plus facile à Dieu que la création du monde.
3. et 4. Il ne faut pas vouloir trop pénétrer la sagesse de Dieu.
— Ne pas croire la résurrection est la ruine des vertus.
3. (suite) Mais si la vie future n'existe pas, nous sommés bien au-dessous des objets créés pour nous. En effet, le ciel, la terre, la mer, les fleuves, certains animaux mêmes, durent plus que nous; car la corneille, la race des éléphants et beaucoup d'autres encore, jouissent plus longtemps de la vie présente. Pour nous l'existence est courte et pénible, pour eux elle est longue et bien plus exempte de chagrin et de soucis. Comment, de grâce, le Créateur a-t-il plus favorisé le serviteur que le maître ? Je vous en conjure, ne raisonnez pas ainsi: ne soyez pas, ô homme ! Dénué d'intelligence, et puisque vous avez un tel Maître, ne méconnaissez pas ses richesses. Au commencement Dieu a voulu vous faire immortel, et vous ne l'avez pas voulu.
Car c'étaient des indices d'immortalité, ces entretiens familiers avec Dieu, cette vie paisible, cette exemption de chagrin, de soucis, de travaux et des autres accidents du temps. Adam n'avait pas besoin de vêtement, ni de maison, ni de rien de semblable; il était plus rapproché des anges; prévoyait beaucoup de choses à venir et était rempli d'une grande sagesse. Ce que Dieu faisait en cachette, en formant la femme, il en eut connaissance. Aussi dit-il: "Maintenant voilà l'os de mes os et la chair de ma chair". (Genèse II, 23) Puis est venu le travail, puis la sueur, ensuite la honte, la crainte, la timidité à parler; car auparavant il n'y avait ni chagrin, ni douleur, ni gémissement. Mais il ne demeure pas longtemps dans cette situation honorable. Que faire donc ? Direz-vous. Dois-je périr à cause de lui ?...
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Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. Saint Paul conseille la tempérance. — Il annonce la résurrection générale.
2. Preuve de la résurrection. — Elle est plus facile à Dieu que la création du monde.
3. et 4. Il ne faut pas vouloir trop pénétrer la sagesse de Dieu.
— Ne pas croire la résurrection est la ruine des vertus.
4. Que faire donc ? Direz-vous. Dois-je périr à cause de lui ? Non précisément à cause de lui, car vous n'êtes pas non plus resté sans péché; et si vous n'avez pas commis le même, vous en avez certainement commis un autre. D'ailleurs, vous n'avez rien perdu au châtiment; vous y avez gagné, au contraire. Si vous eussiez dû rester toujours mortel, peut-être auriez-vous raison de dire ce que vous dites; mais maintenant vous êtes immortel, et si vous le voulez, vous pouvez surpasser le soleil même en éclat.
Si je n'avais pas eu un corps mortel, dites-vous, je n'aurais pas péché. Eh ! De grâce Adam avait-il un corps mortel, quand il a péché ? Non: car si son corps eût été mortel, la mort ne lui eût pas été infligée par forme de punition. C'est ce qui prouve qu'un corps mortel n'est point un obstacle à la vertu, qu'il rend sage, au contraire, et procure les plus grands avantages. Si, en effet, l'attente seule de l'immortalité a inspiré un si grand orgueil à Adam, à quel point aurait-il porté l’arrogance, s'il eût été réellement immortel ?
Maintenant, depuis la, chute, vous pouvez expier vos péchés, puisque votre corps est vil, abject, sujet à la décomposition: car ces considérations sont propres à rendre sage: mais si vous aviez péché dans un corps immortel, peut-être vos péchés eussent-ils duré davantage. N'accusez donc point la mortalité d'être la cause du péché; c'est la mauvaise volonté qui est la racine de tous les maux.
Pourquoi le corps d'Abel ne lui a-t-il porté aucun préjudice ?...
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1. Saint Paul conseille la tempérance. — Il annonce la résurrection générale.
2. Preuve de la résurrection. — Elle est plus facile à Dieu que la création du monde.
3. et 4. Il ne faut pas vouloir trop pénétrer la sagesse de Dieu.
— Ne pas croire la résurrection est la ruine des vertus.
4. (suite) Pourquoi le corps d'Abel ne lui a-t-il porté aucun préjudice ? Pourquoi n'a-t-il servi de rien aux démons de n'avoir pas de corps ? Voulez-vous savoir comment un corps mortel n'est pas nuisible, mais est même utile ? Voyez ce que vous gagnez par lui si vous êtes sobre. Il vous retire du vice, il vous en arrache par les douleurs, les chagrins, les travaux et autres moyens semblables.
Mais, dites-vous, il m'entraîne à la fornication. Ce n'est pas lui, mais l'incontinence; tandis que les choses que je vous indiquais tout à l'heure lui appartiennent en entier. Aussi n'est-il pas donné à l'homme qui entre dans cette vie de se soustraire à la maladie, à la douleur, à la tristesse; mais il peut ne pas commettre la fornication. Si les vices étaient naturels au corps, ils seraient universels: car tout ce qui est naturel est universel. Or, la fornication ne l'est pas: elle provient de la volonté, tandis que la souffrance vient de la nature. N'accusez pas votre corps, ne vous laissez pas ravir par le démon…
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(I Corinthiens VI, vv. 12-14)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul conseille la tempérance. — Il annonce la résurrection générale.
2. Preuve de la résurrection. — Elle est plus facile à Dieu que la création du monde.
3. et 4. Il ne faut pas vouloir trop pénétrer la sagesse de Dieu.
— Ne pas croire la résurrection est la ruine des vertus.
4. (suite) N'accusez pas votre corps, ne vous laissez pas ravir par le démon l'honneur que Dieu vous a fait. Si nous le voulons, le corps sera un frein excellent pour contenir les mouvements de l'âme, réprimer l'orgueil, empêcher la jactance et nous aider dans des œuvres très-importantes. Ne me parlez pas de certains fous furieux; nous voyons souvent des chevaux secouer frein et cocher et se jeter dans les précipices; nous ne nous en prenons pas au frein pour cela; il a été jeté de côté; ce n'est pas lui qui est cause du mal, mais le cocher qui n'a rien su retenir.
Croyez qu'il en est de même ici: Si vous voyez un jeune orphelin commettre mille sottises, n'accusez pas son corps, mais le cocher, c'est-à-dire: la raison qui se laisse entraîner. Les rênes n'embarrassent pas le cocher, mais lui seul est coupable s'il ne sait pas les tenir convenablement; aussi est-ce lui qu'elles accusent quand elles sont enchevêtrées, qu'elles l'entraînent à terre et le forcent à partager leur propre infortune. De même en est-il ici:…
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(I Corinthiens VI, vv. 12-14)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul conseille la tempérance. — Il annonce la résurrection générale.
2. Preuve de la résurrection. — Elle est plus facile à Dieu que la création du monde.
3. et 4. Il ne faut pas vouloir trop pénétrer la sagesse de Dieu.
— Ne pas croire la résurrection est la ruine des vertus.
4. (suite) De même en est-il ici: Tant que tu tenais les rênes, dit le frein, je dirigeais la bouche du cheval; mais parce que tu as tout lâché, je te punis de ta négligence, je m'embarrasse et je t'entraîne, pour ne plus éprouver le même sort. Que personne ne s'en prenne donc aux rênes, mais à lui-même et à sa volonté corrompue. Car chez nous la raison est le cocher; et le corps joue le rôle des rênes qui établissent le rapport entre les chevaux et le cocher. Si les rênes sont tenues régulièrement, remplissent bien leur fonction, vous n'éprouverez rien de fâcheux; si vous les lâchez, tout disparaît, tout est perdu. Soyons donc sages, et n'accusons pas notre corps, mais notre mauvaise volonté.
C'est là l'œuvre du démon d'exciter les insensés à accuser leur corps, Dieu, le prochain, tout plutôt que leur propre perversité, de peur qu'ils ne coupent la racine de leurs maux, s'ils venaient à la connaître.
Mais vous qui connaissez ses embûches, tournez votre colère contre lui, mettez le cocher sur le siège et tournez vos yeux vers Dieu. Partout ailleurs, celui qui propose un combat ne s'en mêle pas et attend la fin: mais ici c'est Dieu même qui règle et établit la lutte.
Rendons-le-nous donc propice, et nous obtiendrons certainement les biens futurs, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent au Père, en union avec le Saint-Esprit, la gloire, l'empire, la force, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Après avoir passé du fornicateur à l'avare, il revient de l'avare au fornicateur…
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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE VOS CORPS SONT LES MEMBRES DU CHRIST ?
ENLÈVERAI-JE DONC LES MEMBRES DU CHRIST POUR EN FAIRE DES MEMBRES DE PROSTITUÉE ?
À DIEU NE PLAISE !"
(I Corinthiens VI, vv.15-20)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
1. Après avoir passé du fornicateur à l'avare, il revient de l'avare au fornicateur, non en s'adressant à lui, mais à ceux qui n'ont pas commis ce péché; et pour les en garantir, il frappe encore sur le coupable. En effet, bien qu'on s'adresse à d'autres, celui qui a péché est néanmoins atteint, parce que sa conscience s'éveille et lui fait sentir le remords. La crainte de la punition suffirait, il est vrai, à les maintenir dans la continence; mais comme il ne voulait pas que la crainte fût leur seul mobile en cela, il y ajoute des menaces et des raisonnements.
Après avoir donc déterminé le genre de péché, fixé le châtiment, démontré le tort que le crime du fornicateur causait à tout le monde, il a quitté ce sujet pour passer à l'avare, et a conclu son discours en menaçant celui-ci de l'exclusion du royaume des cieux, lui et tous ceux dont il a fait l'énumération; maintenant il formule un avertissement plus terrible. En effet, celui qui se contente de punir une faute sans en faire voir la gravité…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE VOS CORPS SONT LES MEMBRES DU CHRIST ?
ENLÈVERAI-JE DONC LES MEMBRES DU CHRIST POUR EN FAIRE DES MEMBRES DE PROSTITUÉE ?
À DIEU NE PLAISE !"
(I Corinthiens VI, vv.15-20)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
1. (suite) En effet, celui qui se contente de punir une faute sans en faire voir la gravité, n'obtient pas grand résultat par le châtiment; et celui qui se contente de faire rougir sans épouvanter par la punition, ne touche pas fort les hommes insensibles. C'est pourquoi Paul fait l'un et l'autre; il fait rougir en disant: "Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ?" Et il épouvante en disant: "Ne savez-vous pas que les avares n'entreront « pas dans le royaume des cieux ?"
Il emploie le même procédé à l'égard du fornicateur car après l'avoir d'abord effrayé par ce qu'il vient de dire, après l'avoir retranché et livré à Satan, après avoir rappelé le dernier jour, il le fait de nouveau rougir par ces paroles: "Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ ?" Comme s'il s'adressait désormais à des enfants de bonne naissance: C'est une explication plus claire de ce qu'il a dit plus haut: "Le corps est pour le Seigneur". Ailleurs il en fait autant quand il dit: "Vous êtes le corps du Christ…
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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE VOS CORPS SONT LES MEMBRES DU CHRIST ?
ENLÈVERAI-JE DONC LES MEMBRES DU CHRIST POUR EN FAIRE DES MEMBRES DE PROSTITUÉE ?
À DIEU NE PLAISE !"
(I Corinthiens VI, vv.15-20)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
1. (suite) Ailleurs il en fait autant quand il dit: "Vous êtes le corps du Christ et les membres d'un membre". (I Corinthiens XII, 27) II emploie souvent cette comparaison, non pas toujours pour le même sujet, mais tantôt pour montrer l'amour, tantôt pour augmenter la crainte ici pour intimider et effrayer: "Enlèverai-je donc les membres du Christ, pour en faire des membres de prostituée ? A Dieu ne plaise !" Rien de plus effrayant que cette parole. Il ne dit pas: Enlèverai-je donc les membres du Christ pour les unir à une prostituée ? mais: "En ferai-je les membres d'une prostituée ?" ce qui est plus énergique. Ensuite il fait voir ce qui arrive au fornicateur, en disant:
"Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à une prostituée devient un même corps avec elle ?"
Et la preuve ? "Car", dit-il, "ils seront deux en une seule chair…"…
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ENLÈVERAI-JE DONC LES MEMBRES DU CHRIST POUR EN FAIRE DES MEMBRES DE PROSTITUÉE ?
À DIEU NE PLAISE !"
(I Corinthiens VI, vv.15-20)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
1. (suite) Et la preuve ? "Car", dit-il, "ils seront deux en une seule chair. Mais celui qui s'attache au Seigneur est un seul esprit avec lui". Le commerce charnel ne permet plus en effet d'être deux, mais de deux il ne fait qu'un. Et voyez comme il emploie ces mots propres et simples, en prenant pour termes de son accusation une prostituée et le Christ. "Fuyez la fornication". Il ne dit pas: abstenez-vous de la fornication; mais: "Fuyez", c'est-à-dire, empressez-vous de vous débarrasser de ce vice. "Tout péché que l’homme commet est hors de son corps; mais celui qui commet la fornication pèche contre son propre corps". Ceci est moins fort. Mais comme il s'agit de la fornication, il la combat à outrance et en fait ressortir la gravité par le plus et par le moins. Le premier argument s'adressait aux plus pieux, le second est pour les plus faibles. C'est le propre de la sagesse de Paul de faire rougir…
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ANALYSE.
1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
1. (suite) C'est le propre de la sagesse de Paul de faire rougir, non seulement par les motifs les plus puissants, mais encore par de plus petits, par la laideur, par l'indécence. Quoi donc ? Direz-vous: est-ce que le meurtrier ne souille pas sa main ? Et aussi l'avare et le voleur ? Personne n'en doute; mais comme on ne pouvait pas dire qu'il n'y a rien de pire que le fornicateur, il fait paraître d'une autre façon l'énormité de ce crime, en disant qu'il fait du corps entier un objet d'exécration. Il est souillé, en effet, comme s'il était tombé dans une cuve d'immondices, et plongé dans l'ordure. Et c'est ainsi que nous en jugeons encore aujourd'hui.
En effet, personne de nous, après s'être rendu coupable d'avarice ou de vol, ne songe à aller au bain: on revient tout simplement chez soi; tandis qu'après avoir péché avec une prostituée, on va se baigner comme si on était devenu tout à fait impur: tant la conscience sent que ce péché la souille davantage ! Sans doute l'avarice et la fornication sont des fautes graves et précipitent en enfer; mais comme. Paul agit toujours avec prudence, il emploie tous les moyens en son pouvoir pour faire ressortir le crime de la fornication. "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'Esprit-Saint qui est en vous ?" Il ne dit pas simplement de l'Esprit…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE VOS CORPS SONT LES MEMBRES DU CHRIST ?
ENLÈVERAI-JE DONC LES MEMBRES DU CHRIST POUR EN FAIRE DES MEMBRES DE PROSTITUÉE ?
À DIEU NE PLAISE !"
(I Corinthiens VI, vv.15-20)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
2. Il ne dit pas simplement de l'Esprit: mais: "de l'Esprit qui est en vous", afin de consoler; et pour s'expliquer encore, il ajoute: "Que vous avez reçu de Dieu". Il nomme l'auteur du don, pour relever son auditeur et en même temps l'effrayer par la grandeur du dépôt et la libéralité de celui qui l'a fait. "Et qu'ainsi vous n'êtes plus à vous-mêmes". Il n'a pas seulement pour but de les faire rougir, mais aussi de les forcer à pratiquer la vertu. Quoi ! Vous faites ce que vous voulez, dites-vous; mais vous n'êtes pas votre maître.
En parlant ainsi, il ne prétend pas nous ôter notre libre arbitre; car après avoir dit: "Tout m'est permis, mais tout ne m'est pas avantageux", il ne nous enlève pas notre liberté; et en écrivant ici: "Vous n'êtes plus à vous-mêmes", il n'entend point nuire à notre volonté, mais éloigner du vice et faire voir la providence du Maître. Aussi ajoute-t-il: "Car vous avez été achetés à haut prix". Mais si je ne suis pas à moi, comment m'imposez-vous le devoir d'agir ? Comment dites-vous ensuite: "Glorifiez Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui sont à Dieu ?" Que signifient donc ces paroles: "Vous n'êtes plus à vous-mêmes ?"…
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1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
2. (suite) Que signifient donc ces paroles: "Vous n'êtes plus à vous-mêmes ?" Et que veut-il prouver par là ? Nous mettre en sécurité pour que nous ne péchions plus et ne nous livrions pas aux passions désordonnées de notre âme. Nous avons en effet beaucoup de penchants déréglés qu'il faut réprimer; et nous le pouvons, autrement il serait inutile de nous y exhorter. Voyez maintenant comme il nous affermit ! Après avoir dit: "Vous n'êtes pas à vous-mêmes", il n'ajoute pas: Mais vous êtes sous l'empire de la nécessité. Non, il dit: "Vous avez été achetés à haut prix". Paul, pourquoi parlez-vous ainsi ? On pourrait vous dire qu'il fallait nous proposer un autre motif, en nous montrant que nous avons un maître. Mais ce motif nous serait commun avec les gentils, tandis que celui-ci: "Vous avez été achetés à haut prix", nous est particulier.
Ici l'apôtre nous rappelle la grandeur du bienfait et la manière dont nous avons été sauvés; il nous fait voir que nous étions en mains étrangères et que nous avons été achetés, non pas pour rien, mais à haut prix. "Glorifiez et portez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit". Par là il nous exhorte non seulement à éviter la fornication dans notre corps, mais à n'admettre aucune mauvaise pensée dans notre esprit et à ne point éloigner la grâce. "Qui sont à Dieu". Après avoir dit: "Vôtre", il ajoute: "Qui sont à Dieu", nous rappelant continuellement que tout appartient au Maître, corps, âme, esprit.
Quelques-uns disent que ce mot "en Esprit" signifie en grâce. En effet, si la grâce est en nous, Dieu sera glorifié, et elle y sera, si nous avons le cœur pur. Il affirme que toutes ces choses sont à Dieu, non seulement parce qu'il les a produites, mais encore parce que, quand elles appartenaient à d’autres, il les a recouvrées au prix du sang de son Fils. Voyez comme il rattache tout au Christ…
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1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
2. (suite) Voyez comme il rattache tout au Christ, comme il nous mène au ciel. Vous êtes les membres du Christ, nous dit-il, vous êtes le temple de l'Esprit; ne devenez donc pas membres d'une prostituée, car ce n'est pas votre corps que vous déshonorez, mais celui du Christ. Par là il nous fait voir la bonté du Christ, puisque notre corps est le sien, et en même temps il veut nous arracher à un funeste esclavage. En effet, si votre corps appartient à un autre, vous n'avez pas le droit de le déshonorer, surtout s'il appartient au Maître, ni de souiller le temple de l'Esprit.
On punirait du dernier supplice celui qui entrerait dans un domicile étranger et s'y livrerait à la débauche; quel ne sera donc pas le châtiment de celui qui aura fait du temple du roi une maison de voleurs ? Dans cette pensée, respectez l'habitant, qui n'est autre que le Paraclet; craignez celui qui est lié, adhérent à vous-même, et qui est le Christ. Est-ce vous qui vous êtes fait membre du Christ ? Songez à cela, à qui étaient les membres, à qui ils sont aujourd'hui, et restez chaste. C'étaient auparavant des membres de prostituée, le Christ en a fait les membres de son propre corps. Vous n'en êtes donc plus le maître; servez celui qui vous a affranchi. Si vous aviez une fille, et que, par un excès de démence…
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1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
2. (suite) Si vous aviez une fille, et que, par un excès de démence vous l'eussiez livrée à prix d'argent pour en faire une prostituée; puisque le fils du roi, passant par là, l'arrachât à son esclavage et en fît son épouse; vous ne seriez plus libre de la reconduire à la maison de débauche, car vous l'auriez livrée, vous l'auriez vendue une fois. Voilà notre cas: nous avions vendu notre chair au démon, à un vil corrupteur; ce que voyant, le Christ l'a sauvée, l'a délivrée de cette affreuse tyrannie; elle n'est donc plus à nous, mais à celui qui l'a sauvée. Si vous voulez la traiter comme l'épouse du roi, rien ne vous en empêche; mais si vous voulez la ramener à son premier état, vous subirez le supplice réservé à ceux qui commettent de tels outrages.
Vous devez donc plutôt l'orner que la déshonorer. Car vous n'êtes plus maître d'elle en fait de passions coupables, mais seulement pour l'exécution des ordres de Dieu. Songez de quel déshonneur Dieu l'a délivrée; il n'est pas de prostituée aussi dégradée que l'était alors notre nature. Les brigandages, les homicides, toute espèce de mauvaises pensées entraient chez elle, et corrompaient l'âme à vil prix, au prix d'un moment de plaisir. Car c'était là tout ce qu'elle gagnait à son honteux commerce avec les mauvaises pensées et les mauvaises actions. Sans doute cette conduite était déjà coupable alors…
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1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
3. Sans doute cette conduite était déjà coupable alors; mais quel pardon espérer, si l'on se souille maintenant, quand le ciel est ouvert, quand le royaume est promis, après qu'on a participé aux redoutables mystères ? Ne pensez-vous pas que le diable lui-même entretient commerce avec les avares et avec tous ceux que l'apôtre a énumérés ? Et que ces femmes qui se parent pour séduire ont avec lui des rapports impurs ? Qui pourrait dire le contraire ? Que celui qui le nie mette à nu l'âme de ces indécentes créatures, et il verra que le méchant esprit leur est étroitement uni.
Car il est difficile, chers auditeurs, oui, il est difficile, et peut-être impossible, que quand le corps est ainsi paré, l'âme le soit aussi; quand on soigne l'un, il faut qu'on néglige l'autre d'après la nature des choses, le contraire ne peut avoir lieu. Aussi l'apôtre dit-il: "Celui qui s'unit à une prostituée…"
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1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
3. (suite) Aussi l'apôtre dit-il: "Celui qui s'unit à une prostituée devient un même corps avec elle; mais celui qui s'attache au Seigneur est un seul esprit avec lui". Il devient tout esprit à la fin, quoique enveloppé d'un corps. Quand il n'a rien de corporel, d'épais, de terrestre, son corps n'est qu'un simple vêtement; quand toute l'autorité appartient à l'âme et à l'esprit, Dieu est alors glorifié. Aussi avons-nous l'ordre de dire dans la prière: "Que votre nom soit sanctifié"; et le Christ nous dit: "Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux". (Matthieu V, 16) Ainsi le glorifient les cieux, non en parlant, mais en excitant l'admiration par leur aspect et en faisant remonter leur gloire au créateur. Glorifions-le, nous aussi, comme eux et même plus qu'eux…
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1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
3. (suite) Glorifions-le, nous aussi, comme eux et même plus qu'eux; nous le pouvons, si nous le voulons. Car ni le ciel, ni le jour, ni la nuit ne glorifient Dieu comme une âme sainte. De même qu'à l'aspect de la beauté du ciel, on s'écrie: Gloire à vous, ô Dieu ! Qui avez fait un si bel ouvrage ! Ainsi fait-on, et bien mieux encore, en voyant un homme vertueux. Car tout le monde ne glorifie pas Dieu dans ses créatures; un grand nombre disent qu'elles se sont faites d'elles-mêmes; d'autres, par une erreur tout à fait impardonnable, attribuent aux démons la création du monde et la providence; mais à propos de la vertu de l'homme, personne n'ose porter jusque-là l'impudence: chacun glorifie Dieu en voyant son serviteur vivre saintement.
Et qui ne serait frappé d'étonnement, quand un homme qui n'a que la nature commune aux mortels, et qui vit au sein de l'humanité, résiste comme le métal le plus dur aux, assauts des passions ? Quand à travers le feu, le fer, les bêtes féroces, il se montre plus fort que l'acier et triomphe de tout par le langage de la piété ? Bénit quand on le maudit ?...
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1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
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3. (suite) Bénit quand on le maudit ? Répond par des paroles bienveillantes aux injures ? Prie pour ceux qui lui font tort ? Fait du bien à ses ennemis et à ceux qui lui tendent des embûches ? Oui, ces choses et d'autres de ce genre glorifient Dieu plus que les cieux. Car, en voyant le ciel, les grecs ne rougirent pas; mais à l'aspect d'un homme saint, pratiquant la sagesse dans sa perfection, ils sont couverts de confusion et se condamnent eux-mêmes. En effet, quand un homme qui n'est point d'une autre nature qu'eux l'emporte sur eux autant, et plus même que le ciel ne l'emporte sur la terre, ils sont bien forcés de croire que c'est là l'effet de quelque puissance divine. Aussi. le Christ dit-il: "Et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux". Voulez-vous savoir d'ailleurs comment Dieu est glorifié…?
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1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
3. (suite) Voulez-vous savoir d'ailleurs comment Dieu est glorifié par la vie de ses serviteurs, et comment il l'est par ses prodiges ? Un jour Nabuchodonosor jeta les trois enfants dans la fournaise. Ensuite, voyant que le feu ne les consumait point, il dit: "Béni soit Dieu qui a envoyé son ange et sauvé ses enfants de la fournaise, parce qu'ils ont eu confiance en lui et n'ont point obéi à la parole du roi". (Daniel III, 95) Que dites-vous, ô roi ? Vous avez été méprisé, et vous admirez ceux qui ont rejeté vos ordres ? Oui: je les admire par cela même qu'ils m'ont méprisé. Il donne la raison même du prodige. Ainsi Dieu est glorifié, non-seulement par le miracle, mais par la résolution des trois enfants. Et si on veut y regarder de près, ce dernier point n'est pas au-dessous de l'autre. Au point de vue du prodige, délivrer ces jeunes gens de la fournaise n'est pas plus que de les avoir décidés à y entrer. Comment, en effet, ne pas être frappé d'étonnement…
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1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
3. (suite) Comment, en effet, ne pas être frappé d'étonnement en voyant le roi du monde, environné de tant d'armes et d'armées, de généraux, de satrapes, de préfets, maître de la terre et de la mer, en le voyant, dis-je, méprisé par des enfants prisonniers; en volant ces prisonniers vaincre celui qui les a mis aux fers et triompher de toutes ses troupes ? Car le roi et sa cour n'ont pu ce qu'ils voulaient, eux qui avaient toutes ces ressources, et de plus celle de la fournaise; mais des enfants dénués de tout, esclaves, étrangers, en petit nombre (trois ! que peut-on de moins ?) et enchaînés, ont vaincu une immense armée.
Car déjà la mort était méprisée, parce que le Christ devait venir; et comme, au lever du soleil, le jour brille avant que ses rayons aient paru, ainsi la mort reculait déjà à la seule approche du soleil de justice. Quoi de plus éclatant que ce spectacle ? Quoi de plus glorieux que cette victoire ? Quoi de plus insigne que ces trophées ? Et cela se voit encore de nos jours…
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE VOS CORPS SONT LES MEMBRES DU CHRIST ?
ENLÈVERAI-JE DONC LES MEMBRES DU CHRIST POUR EN FAIRE DES MEMBRES DE PROSTITUÉE ?
À DIEU NE PLAISE !"
(I Corinthiens VI, vv.15-20)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
4. Et cela se voit encore de nos jours. Il y a encore maintenant un roi de Babylone avec sa fournaise, et qui y allume un feu bien plus ardent; il est encore là pour faire adorer sa statue;
autour de lui sont encore des satrapes, des soldats, une musique enchanteresse; et beaucoup adorent cette image, aux aspects variés, de hauteur colossale. L'avarice est une statue de ce genre, ne dédaignant pas même le fer, composée d'éléments dissemblables, obligeant à tout admirer, l'airain, le fer et des matières beaucoup plus viles encore.
Mais si tout cela est, il y a aussi des imitateurs de ces enfants, qui disent: Nous ne servons pas les dieux, nous n'adorons pas ton image; mais nous supportons la fournaise de la pauvreté et toutes les autres misères, pour les lois de Dieu.
Ceux qui possèdent beaucoup, l'adorent souvent cette image…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ENLÈVERAI-JE DONC LES MEMBRES DU CHRIST POUR EN FAIRE DES MEMBRES DE PROSTITUÉE ?
À DIEU NE PLAISE !"
(I Corinthiens VI, vv.15-20)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
4. (suite) Ceux qui possèdent beaucoup, l'adorent souvent cette image, comme ces courtisans du roi, et ils sont dévorés par les flammes; mais ceux qui n'ont rien, la méprisent, vivent dans la pauvreté et sont plus dans la rosée que ceux qui nagent au sein de l'abondance: absolument comme ceux qui avaient jeté les trois enfants dans la fournaise furent consumés, tandis que les enfants eux-mêmes étaient comme rafraîchis par la pluie et la rosée.
Et le tyran lui-même souffrait plus qu'eux de la flamme: car la colère le brûlait intérieurement; le feu ne put pas même atteindre l'extrémité de leurs cheveux; tandis que son âme était dévorée par l'ardeur de son courroux. Songez un peu à ce que c'était que d'être méprisé devant tant de témoins par des enfants prisonniers. Il a fait voir, du reste, que s'il avait pris leur ville, ce n'était pas par sa vertu propre, mais à cause des péchés de ses habitants. Si, en effet, il n'a pu vaincre trois enfants enchaînés …
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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(I Corinthiens VI, vv.15-20)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Contre la fornication.
2. Nos corps comme nos âmes appartiennent au Christ qui les a rachetés au prix de son sang;
nous n'avons donc pas le droit de les livrer de nouveau à Satan.
3. et 4. Combien ceux qui parent leurs corps ont sujet de craindre.
— Comment nous devons glorifier le nom de Dieu.
— Contre l'avarice. — Que la pauvreté est comme une fournaise.
— Qu'il faut joindre l'humilité aux souffrances.
4. (suite) Si, en effet, il n'a pu vaincre trois enfants enchaînés et jetés dans une fournaise, comment serait-il venu à bout, par la loi de la guerre, de tant d'hommes, s'ils eussent tous été tels que ceux-ci ? Il est donc évident que ce sont les péchés du peuple qui ont livré la ville. Mais voyez comme ces jeunes gens sont étrangers à la vaine gloire ! Ils ne s'élancèrent point dans la fournaise, mais ils pratiquèrent d'avance l'ordre du Christ qui dit: "Priez afin que vous n'entriez point en tentation". (Matthieu XXVI, 41)
Ils ne se sauvèrent point quand on les y conduisit; mais ils gardèrent courageusement le milieu; ne s'empressant point quand on ne les appelait pas, ne montrant ni faiblesse ni lâcheté quand on les appelait, prêts à tout, intrépides et remplis de confiance. Et pour bien comprendre leur sagesse, écoutons ce qu'ils disent: "Il y a dans le ciel un Dieu qui peut nous délivrer". (Daniel III, 17) Ils ne s'inquiètent point d'eux-mêmes; au moment d'être brûlés, ils ne s'occupent que de la gloire de Dieu. Afin, disent-ils, que vous n'accusiez pas Dieu d'impuissance…
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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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