Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"OR, L'ŒIL NE PEUT PAS DIRE À LA MAIN: JE N'AI PAS BESOIN DE VOUS,
NON PLUS, QUE LA TÊTE NE PEUT DIRE AUX PIEDS: JE N'AI PAS BESOIN DE VOUS."
(I Corinthiens XII, vv. 21-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
— Développement chaleureux, éloquent contre la bassesse funeste et exécrable de l'envie.
4. Donc méditons ces pensées, tous tant que nous sommes, imitons l'amour mutuel de ces membres bien unis, ne faisons pas le contraire de ce qu'ils font, n'insultons pas aux malheurs du prochain, ne portons pas envie à sa prospérité, une telle conduite n'appartient qu'à des hommes en délire, qu'à des furieux. Se crever un œil, c'est la preuve d'une insigne démence, se ronger le poing, c'est la marque d'une folie qui éclate au grand jour. Se conduire ainsi envers ses membres, tenir la même conduite envers ses frères, c'est également s'assurer le renom d'un insensé, c'est se faire un tort qui mérite qu'on y pense. Tant que ce membre resplendit, c'est votre beauté…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
Homélie traduite par M. C. PORTELETTE
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NON PLUS, QUE LA TÊTE NE PEUT DIRE AUX PIEDS: JE N'AI PAS BESOIN DE VOUS."
(I Corinthiens XII, vv. 21-26)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
— Développement chaleureux, éloquent contre la bassesse funeste et exécrable de l'envie.
4. (suite) Tant que ce membre resplendit, c'est votre beauté en même temps qui brille, et tout votre corps est embelli: car cette beauté particulière, le membre ne l'accapare pas pour lui seul, mais il vous donne, à vous aussi, un sujet de vous glorifier: si vous l'éteignez, vous produisez des ténèbres qui enveloppent tout le corps, vous créez un malheur commun à tous les membres; si au contraire, vous conservez sa splendeur, c'est la beauté du corps tout entier que vous conservez. En effet, vous n'entendez jamais dire: voila un bel œil; mais, que dit-on ? Voilà une belle femme; et l'éloge de l'œil ne vient qu'après l'éloge de tout le corps. Il en est de même pour l'Église. En effet, s'il en est, dans son sein, qui jouissent d'une bonne renommée…
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NON PLUS, QUE LA TÊTE NE PEUT DIRE AUX PIEDS: JE N'AI PAS BESOIN DE VOUS."
(I Corinthiens XII, vv. 21-26)
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ANALYSE.
1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
— Développement chaleureux, éloquent contre la bassesse funeste et exécrable de l'envie.
4. (suite) En effet, s'il en est, dans son sein, qui jouissent d'une bonne renommée, tout le corps de l'Église recueille le fruit de cette estime. Car les ennemis de l'Église ne cherchent pas les distinctions des personnes dans les éloges, ils adressent leurs éloges à tout le corps. Si tel a l'éloquence en partage, ce n'est pas lui seulement qu'on célèbre par des éloges, mais toute l'Église. En effet, on ne dit pas, un tel est admirable, mais que dit-on ? C'est un docteur admirable que possèdent les chrétiens, et l'éloge est, pour tous, un bien commun. Ainsi ce que les gentils unissent, vous, c'est vous qui le divisez, et vous faites la guerre à votre propre corps, à vos propres membres ? Et vous ne voyez pas que vous bouleversez tout ? "Tout royaume", dit Jésus, "divisé contre lui-même sera ruiné". (Matthieu XII, 25) Or, maintenant rien ne produit autant la division…
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1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
— Développement chaleureux, éloquent contre la bassesse funeste et exécrable de l'envie.
4. (suite) Or, maintenant rien ne produit autant la division, la séparation, que l'envie et la haine jalouse, maladie funeste, pour laquelle il n'y a pas de pardon, maladie plus funeste que la racine même de tous les maux. L'avare en effet a du plaisir au moins quand il reçoit quelque chose; l'envieux, au contraire, ne se réjouit pas quand il reçoit, mais quand un autre ne reçoit pas: car ce qu'il prend pour un bienfait personnel, c'est le malheur d'autrui, ce n'est pas le bonheur qui lui arrive à lui-même; c'est un ennemi commun de toute la nature humaine, et qui se plaît à frapper les membres du Christ: quelle fureur plus détestable que celle-là ? Le démon est jaloux de qui ?...
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2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
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4. (suite) Le démon est jaloux de qui ? Des hommes, mais il ne porte envie à aucun démon: tandis que vous, qui êtes un homme, c'est contre des hommes que vous ressentez de l'envie, vous vous élevez contre celui qui est de la même famille, du même sang que vous, et c'est ce que le démon lui-même ne fait pas. Et quel pardon pouvez-vous espérer, quelle justification faire entendre, vous qui, à la vue du bonheur d'un frère, tremblez et pâlissez de rage, au lieu de vous réjouir, de tressaillir d'allégresse ? Soyez l'émule de votre frère, je n'y mets pas d'obstacle: mais soyez son émule par les vertus qui le font estimer; son émule, non pas pour le dénigrer, mais pour vous élever au même faîte que lui, pour montrer la même perfection. Voilà la bonne rivalité; on cherche à imiter…
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1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
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4. (suite) Voilà la bonne rivalité; on cherche à imiter, non à faire la guerre; on s'afflige, non du bonheur d'autrui; mais du mal que l'on ressent en soi: c’est précisément le contraire de la basse envie, qui, négligeant ses maux propres, se dessèche à la vue du bonheur des autres. Le pauvre ne souffre pas tant de sa pauvreté que de l'abondance du prochain: quoi de plus déplorable qu'une telle disposition ? L'envieux, je l'ai déjà dit, est en cela plus odieux que l'avare: l'avare en effet se réjouit quand il a reçu quelque chose; ce qui fait au contraire la joie de l’envieux, c'est qu'un autre ne reçoive pas. Donc, je vous en prie, abandonnez cette voie perverse…
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1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
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3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
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4. (suite) Donc, je vous en prie, abandonnez cette voie perverse, changez votre envie en une émulation généreuse (car cette émulation est plus puissante pour l'action et communique à l'âme unie ardeur plus dévorante que le feu), et de cette émulation vous recueillerez de grands biens. C'est ainsi que Paul amenait les Juifs à la foi: "Pour tâcher", disait-il, "d'exciter de l'émulation dans l'esprit des Juifs, qui me sont unis selon la chair, et d'en sauver quelques-uns". (Romains XI, 14) Celui qui ressent l'émulation que voulait l'apôtre, ne se dessèche pas à la vue d'un autre jouissant d'une bonne renommée, mais il soupire de se voir lui-même en retard. Il n'en est pas de même de l’envieux…
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1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
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4. (suite) Il n'en est pas de même de l’envieux quand il voit la prospérité d’autrui, il est comme ces frelons qui vont gâter le travail d'autrui; jamais il ne fait personnellement d'efforts pour s'élever, mais il pleure à la vue d'un autre qui s'élève, et tente tout pour le rabaisser. A quoi pourrait-on comparer cette maladie ? Il me semble voir un âne lourd et surchargé d'embonpoint attelé au même timon qu'un agile coursier; l'âne ne veut passe lever, et il cherche, cet animal massif, à tirer l'autre en bas. L'envieux ne pense pas à s'affranchir de son profond sommeil, c'est un soin qu'il ne prend jamais; mais il n'est rien qu'il ne fasse pour faire tomber, pour abattre celui qui prend son essor vers le ciel; l'envieux c'est le parfait imitateur du démon. Celui-ci, à la vue de l'homme dans le paradis…
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2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
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4. (suite) Celui-ci, à la vue de l'homme dans le paradis, n'a pas senti le zèle qui porte à se convertir, mais uniquement l'envie de faire chasser l'homme du paradis: et en le voyant ensuite établi dans le ciel, et les fidèles de la terre jaloux de parvenir là-haut, le démon poursuivant toujours le même dessein, ne cherche qu'à les faire tomber, entassant ainsi plus de charbons ardents sur sa tête. C'est là en effet ce qui arrive toujours: si l'homme à qui l'on porte envie, se tient sur ses gardes, il acquiert une gloire plus brillante; l'envieux ne fait que rendre son mal plus affreux.
C'est ainsi que Joseph a brillé d'une gloire si pure; c'est l'histoire du prêtre Aaron; les intrigues et le déchaînement de l'envie ont provoqué une fois, deux fois la même sentence de Dieu, et fait fleurir la verge. C'est ainsi que Jacob a joui de l'abondance, et de tous les autres biens. C'est ainsi que les envieux se sont jetés dans mille douleurs inextricables…
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2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
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4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
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4. (suite) C'est ainsi que les envieux se sont jetés dans mille douleurs inextricables. Pénétrés de toutes ces vérités, fuyons la basse envie. Car pourquoi, répondez-moi, êtes-vous envieux ? Parce que votre frère a reçu une grâce spirituelle ? Et de qui l'a-t-il reçue ? Répondez-moi: N'est-ce pas de Dieu ? C'est donc à Dieu que s'adresse votre haine, puisque Dieu est l'auteur du présent. Voyez-vous jusqu'où glisse la passion rampante, quel édifice gigantesque de péchés elle élève, quel gouffre de châtiments et de vengeances elle creuse sous vos pieds ?
Fuyons donc cette odieuse passion, mes bien-aimés; loin de nous l'envie; prions pour les envieux, et faisons tout pour éteindre ce feu qui les mine. Mais gardons-nous du délire de ces malheureux qui, en cherchant à nuire au prochain, ne font qu'allumer contre eux-mêmes une flamme inextinguible. Ne les imitons pas, pleurons, gémissons sur eux…
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2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
— Développement chaleureux, éloquent contre la bassesse funeste et exécrable de l'envie.
4. (suite) Ne les imitons pas, pleurons, gémissons sur eux. Ce sont eux qui sont blessés, au lieu de faire des blessures aux autres, ils portent dans leur cœur éternellement le ver rongeur, et ils amassent une source de poisons plus amers que toute espèce de fiel. Prions donc le Dieu de bonté, et de guérir ces malheureux, et de nous préserver à tout jamais de leur mal. Il n'y a pas de ciel pour celui que ronge cette lèpre, et en attendant le ciel, la vie présente n'est pas pour cet infortuné une vie. Il n'est pas de teigne, rongeant le bois ou la laine, qui se puisse comparer à ce feu dévorant de l'envie, qui consume les os des envieux et détruit toute la vigueur de l'âme.
Voulons-nous nous affranchir, et les autres avec nous, d'incalculables malheurs, repoussons loin de nous cette fièvre détestable, cette corruption la plus funeste de toutes; pénétrons-nous de la force de l'esprit, nécessaire pour achever le combat présent, pour obtenir les couronnes à venir; puissions-nous tous les recevoir, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, comme au Père, comme au Saint-Esprit, la gloire, la puissance, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Afin qu’on ne pût pas dire: pourquoi nous citer le corps pour exemple ?...
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"OR VOUS ÊTES LE CORPS DE JÉSUS-CHRIST, ET MEMBRES D'UNE PARTIE."
(I Corinthiens XII, v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.
1. Afin qu'on ne pût pas dire: Pourquoi nous citer le corps pour exemple ? Le corps est esclave de la nature, et nos bonnes actions dépendent de notre libre arbitre: il nous a donné cette comparaison comme règle de nos actes, et il s'en est servi pour montrer que l'union établie par la nature entre les membres d'un même corps doit être établie entre nous par la charité. Voilà pourquoi il dit: "Vous êtes le corps du Christ". Si notre corps ne doit contenir aucun élément de discorde, il ne doit pas, à plus forte raison, y en avoir dans le corps du Christ, et cela est d'autant plus vrai que la grâce est plus puissante que la nature. "Et vous êtes membres d'une partie".
Non seulement nous sommes tous ensemble le corps du Christ; mais nous sommes membres les uns des autres. Car c'est du corps et des membres du Christ qu'il a voulu parler plus haut, représentant l'humanité comme un ensemble et comme un vaste corps, composé d'une foule de membres, d'une foule de parties qui se rattachent toutes à ce grand corps et qui peuvent se multiplier à l'infini. Mais que signifie ce mot: "D'une partie ?"…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.
1. (suite) Mais que signifie ce mot: "D'une partie ?" Il signifie, en ce qui vous concerne, que vous formez une partie d Il fait ici ce que j'ai dit plus haut u grand édifice.
Dans son langage, le mot "corps" veut dire le corps tout entier. Il ne désigne pas l'Église de Corinthe, mais l'Église universelle.
Voilà pourquoi il dit: "Vous êtes membres d'une partie" c'est-à-dire: Votre église est un des membres de l'Église universelle et de ce corps qui renferme toutes les églises du monde. Vous devez donc être unis non seulement entre vous, mais avec l'Église universelle, si vous voulez être justes, si vous êtes les membres d'un même corps. "Et Dieu a établi dans son Église, premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont la grâce de guérir les maladies, ceux qui ont le don d'assister leurs frères, ceux qui ont le don de gouverner, ceux qui ont le don des langues (I Corinthiens XII, 28)". Il fait ici ce que j'ai dit plus haut…
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— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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1. (suite) Il fait ici ce que j'ai dit plus haut. Comme ceux qui avaient le don des langues étaient fiers de leur science, il met toujours cette science en dernière ligne. Chez lui, les rangs ne sont pas donnés au hasard; chacun se trouve placé suivant sa valeur. Les apôtres viennent donc en première ligne, parce que toutes les grâces et tous les dons étaient leur privilège. Et il n'a pas dit simplement: Dieu a établi dans son Eglise des prophètes, ou des apôtres; il a ajouté: "premièrement, secondement, troisièmement", pour mettre, comme je l'ai dit, chacun à sa place. "Secondement les prophètes".
Des prophètes, comme les filles de Philippe, comme Agabe, comme ces prophètes de Corinthe, auxquels il fait allusion en ces termes: "Que deux ou trois prophètes élèvent la voix". (I Corinthiens XIV, 29) Et, dans une épître à Timothée, il disait: "Ne néglige pas la grâce, le don de prophétie qui est en toi". (I Timothée IV, 14) Il y avait bien plus de prophètes dans l'Eglise du Christ que sous l'ancienne loi.…
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2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
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1. (suite) Il y avait bien plus de prophètes dans l'Eglise du Christ que sous l'ancienne loi. Ce n'était pas entre les mains de dix, de vingt, de cinquante, de cent privilégiés que le don de prophétie se trouvait concentré; cette grâce se trouvait répandue sur une foule de têtes, et chaque Eglise comptait un grand nombre de prophètes. Quand le Christ dit: "La loi et les prophètes jusqu'à saint Jean" (Matthieu II, 13), il parle des prophètes qui ont précédé sa venue. "Troisièmement les docteurs"….
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1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.
1. (suite) "Troisièmement les docteurs". Le prophète est inspiré par l'Esprit-Saint. Le docteur suit souvent ses propres inspirations. C'est ce qui faisait dire à l'apôtre: "Les bons prêtres sont doublement honorables; surtout quand ils se servent, dans leurs travaux, de la parole et de la science". (I Timothée V, 17) Mais l'homme qui parle sous l'inspiration du Saint-Esprit, ne travaille pas. Aussi saint Paul a-t-il mis le docteur après le prophète. La parole du prophète est un présent divin; la parole du docteur est due au travail de l'homme. La voix du docteur s'accorde avec celle des saintes Écritures; mais c'est sa propre science qui parle par sa bouche. Viennent ensuite: "ceux qui opèrent des miracles, ceux qui ont le don de guérir". Voyez-vous la distinction qu'il établit ici…
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2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.
1. (suite) Voyez-vous la distinction qu'il établit ici; comme plus haut ? C'est que le don des miracles est plus grand encore que le don de guérison. Celui qui peut faire des miracles châtie et guérit; celui qui a le don de guérir n'est qu'un médecin. Et voyez combien il a raison de mettre le don de prophétie avant le don des miracles et le don de guérison. Quand il disait plus haut: Les uns ont reçu du Saint-Esprit la parole de la sagesse; les autres la parole de la science; il n'observait pas de hiérarchie, il ne distinguait pas. Mais ici, il assigne des rangs…
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2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
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1. (suite) Mais ici, il assigne des rangs. Pourquoi donne-t-il le premier au don de prophétie ? C'est que l'Ancien Testament fait de même. Quand Isaïe s'adressait aine Juifs pour leur démontrer la puissance de Dieu, et la bassesse des démons, en passant, il disait que la divinité se manifestait surtout par la prophétie. Le Christ, qui avait opéré tant de miracles, ne dédaigne pas cette manifestation de sa divinité, et souvent il termine ainsi ses discours: "Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsqu'elles s'accompliront, vous croyiez en moi". (Jean XIII, 19)
C'est donc à juste titre que le don e guérison ne vient qu'après le don de prophétie. Mais pourquoi cède-t-il aussi le pas à la science des docteurs ? C'est que ce n'est pas la même chose d'annoncer la parole de Dieu, de semer la religion dans les âmes ou de faire des miracles; car les miracles mêmes s'opèrent en vue de la parole de Dieu. Lors donc qu'on instruit par sa parole et, par son exemple, on est au-dessus de tous…
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3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
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2. Lors donc qu'on instruit par sa parole et par son exemple, on est au-dessus de tous. Les docteurs, selon saint Paul, sont ceux dont la conduite, comme la parole, est un enseignement. Voilà aussi ce qui fait les apôtres. Quelques-uns de ces dons ont, dans l'origine, été le partage de quelques hommes indignes. Témoin ceux qui disaient: Seigneur, n'avons-nous pris prophétisé en votre nom ? N'avons-nous pas fait des miracles ? Mais il leur fut répondu: "Jamais je ne vous ai connus; loin d'ici, vous qui faites des œuvres d'iniquité". (Matthieu VII, 22-23)
Ce double enseignement de la parole et de l'exemple ne saurait être l'apanage du vice. S'il donne un rang si distingué aux prophètes, ne vous en étonnez pas. Il ne parle pas ici de ceux qui se bornent à prophétiser, mais des hommes dont les prophéties sont des enseignements dictés par l'intérêt public. C'est ce qui devient encore plus clair, quand il dit…
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3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
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— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.
2. (suite) C'est ce qui devient encore plus clair, quand il dit: "Ceux qui ont le don d'assister leurs frères, ceux qui ont le don de gouverner". Qu'est-ce que "l’assistance ?" C'est la protection accordée à la faiblesse. Mais, dites-moi, c'est donc là une grâce divine ? Oui, sans doute, c'est une grâce divine que le pouvoir de protéger, de dispenser les secours spirituels. D'ailleurs l'apôtre donne le nom de grâces à beaucoup de choses qui sont des actes de vertu. Il ne veut pas nous laisser tomber dans l'abattement; il veut nous montrer que toujours nous avons besoin de la main de Dieu. Par là il nous dispose à être reconnaissant envers lui, il enflamme notre cœur et élève nos sentiments. "Ceux qui ont le don des langues". Voyez-vous la place qu'il accorde à ce don, et comme il le met toujours en dernière ligne ? Puis, comme cette hiérarchie aux échelons nombreux…
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3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.
2. (suite) Puis, comme cette hiérarchie aux échelons nombreux, blessait les susceptibilités de ceux qui étaient placés au bas, il s'adresse à eux avec véhémence, en leur prouvant par des arguments nombreux qu'ils ne sont pas fort au-dessous des autres. Quelques hommes s'étaient probablement récriés et avaient dit: Pourquoi n'avons-nous as tous été mis au rang des apôtres ? Saint Paul les console plus haut. Il leur montre qu'il y a là une hiérarchie nécessaire, en se servant du corps, comme objet de comparaison. "Le corps, dit-il, n'est pas un seul membre. — Si tous les membres étaient un seul membre, où serait le corps ?" Tous les membres, ont leur utilité. "Les grâces manifestes du Saint-Esprit, dit-il, ont été données à chacun, pour l'utilité de tonte l'Eglise". En outre, c'est l'Esprit-Saint qui est le dispensateur…
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2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.
2. (suite) En outre, c'est l'Esprit-Saint qui est le dispensateur commun des grâces, et sa grâce est un don et non une dette: "Les grâces sont différentes, dit-il; mais la source est la même c'est l'Esprit-Saint". C'est toujours l'Esprit-Saint qui se manifeste: "chacun reçoit une manifestation du Saint-Esprit". C'est la volonté de l'Esprit-Saint et de Dieu qui a présidé à la configuration des membres: "C'est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons, selon qu'il lui plaît. Dieu a placé dans le corps plusieurs membres, et il les y a placés chacun comme il lui a plu". En outre les membres subalternes ont aussi leur nécessité: "Les membres qui paraissent les moins nobles, dit-il, sont nécessaires". Ils sont même également nécessaires, parce que…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"OR VOUS ÊTES LE CORPS DE JÉSUS-CHRIST, ET MEMBRES D'UNE PARTIE."
(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.
2. (suite) Ils sont même également nécessaires, parce que, comme les autres, ils contribuent à former l'édifice du corps: "Le corps n'est pas un seul membre; mais l'assemblage de plusieurs". Les membres les plus nobles ont besoin des moins nobles. "La tête ne peut dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de votre secours". Les membres les moins nobles sont même les plus honorés: "Nous honorons davantage ceux qui ne sont pas en honneur". Ils concourent tous également au même but: "Tous les membres concourent à produire le même effet, dans un intérêt mutuel". Ils prennent tous leur part de douleur et de gloire. "Qu'un membre soit soutirant, tous souffrent avec lui; qu'un membre ait quelque avantage, avec lui tous s'en réjouissent". Après les consolations, viennent les paroles de véhémence…
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(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.
2. (suite) Après les consolations, viennent les paroles de véhémence et de reproche. Car, je l'ai dit, elles doivent se succéder. Après avoir consolé ses auditeurs, il s'emporte contre eux avec véhémence et leur dit: "Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous ont-ils le don de guérir ? "il ne s'arrête pas là, il va jusqu'au bout. Tantôt il dit: Tout le monde ne peut tout avoir. "Si tous les membres n'étaient qu'un seul membre, où serait le corps ?"
Tantôt il laisse tomber quelque autre parole consolante. Il démontrera, par exemple, que les moindres grâces sont dignes d'envie, comme les plus grandes, parce que ces grâces-là aussi ne sont pas accordées à tout le monde. Pourquoi vous affliger de ce que vous n'avez pas le don de guérir? Songez que votre lot, tout humble qu'il est, est encore un privilège. "Tous ont-ils le don des langues ? Tous ont-ils le don de les interpréter?" Les dons les plus précieux n'ont pas été…
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(I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L'Esprit prophétique répandu plus abondamment dans les temps apostoliques que sous la loi ancienne.
2. Résumé des moyens employés par saint Paul pour consoler ceux qui se plaignaient
d'être moins bien partagés que les autres dans la distribution des dons spirituels.
3 et 4. Excellence de la charité. — Que tout le reste est vain sans elle.
— Que les dons du Saint-Esprit ne servent à rien sans une bonne vie.
5. Comment faut-il comprendre ces paroles de l'Apôtre: Quand même je donnerais tout mon bien aux pauvres,
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien !
6-8. La charité est exempte de tout défaut.
— Combien la terre serait heureuse si tous les hommes s'entr'aimaient.
— Que toutes nos vertus déplaisent à Dieu sans la charité du prochain.
— De la chasteté admirable de Joseph. — De la charité de saint Paul.
— De l'amour prodigieux que Jésus-Christ a eu pour les hommes.
2. (suite) Les dons les plus précieux n'ont pas été accordés à tous par la main de Dieu; Dieu n'a fait que les répartir entre ses différentes créatures, et pour les dons les moins précieux, il a agi de même. Il a eu pour but de faire régner entre nous la bonne harmonie et la charité: Il fallait que chacun eût besoin de son prochain, pour être forcé par là de s'unir à son frère. Les arts, les éléments, les plantes, nos membres, tous les êtres sont soumis au même système. Il répand ensuite sur les cœurs abattus…
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