Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Dim 16 Nov 2014, 12:14 pm

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"EN EFFET, CONSIDÉREZ, MES FRÈRES, QUI SONT CEUX D'ENTRE VOUS QUI ONT ÉTÉ APPELÉS.

IL Y EN A PEU DE SAGES SELON LA CHAIR, PEU DE PUISSANTS, PEU DE NOBLES.

MAIS DIEU A CHOISI LES MOINS SAGES SELON LE MONDE, POUR CONFONDRE LES SAGES."

(I Corinthiens I. vv. 26-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
— Des avantages d'une vie laborieuse et occupée comme celle des artisans.
— Que les militaires ne doivent point se dispenser à cause de leur profession
de servir Dieu et de s'appliquer aux lectures saintes.




6. (suite) Méditons donc ces sujets, non seulement avec nous-mêmes, mais aussi avec les autres; ce sera le moyen d'arriver plus facilement à ce qui doit suivre. Et ne dites pas que vous n'êtes qu'un artisan, et que ces études vous sont étrangères. Paul était fabricant de tentes, et pourtant (il nous le dit lui-même) il fut rempli d'une grâce abondante, et ne parlait que par son inspiration. Avant de l'avoir reçue, il était aux pieds de Gamaliel, et il ne la reçut que parce qu'il s'en était montré digne; puis après, il reprit son métier. Que personne ne rougisse donc d'être ouvrier; mais que ceux-là rougissent qui vivent dans l'inutilité et la paresse, qui ont besoin de beaucoup de soins et de nombreux serviteurs.



Car il y a une sorte de philosophie à ne gagner sa nourriture que par son travail; l'âme en devient plus pure, le caractère plus ferme. L'homme oisif parle bien plus au hasard, agit souvent sans but, passe des journées entières à ne rien faire, engourdi par la paresse; chez l'ouvrier, au contraire, il y a peu d'actions, de paroles ou de pensées inutiles: car une vie laborieuse tend tous les ressorts de l'âme. Ne méprisons donc point ceux qui gagnent leur vie par leur travail…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Dim 16 Nov 2014, 12:16 pm

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IL Y EN A PEU DE SAGES SELON LA CHAIR, PEU DE PUISSANTS, PEU DE NOBLES.

MAIS DIEU A CHOISI LES MOINS SAGES SELON LE MONDE, POUR CONFONDRE LES SAGES."

(I Corinthiens I. vv. 26-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
— Des avantages d'une vie laborieuse et occupée comme celle des artisans.
— Que les militaires ne doivent point se dispenser à cause de leur profession
de servir Dieu et de s'appliquer aux lectures saintes.




6. (suite) Ne méprisons donc point ceux qui gagnent leur vie par leur travail; félicitons-les plutôt. Quel mérite avez-vous, dites-moi, à passer votre vie à ne rien faire et à dépenser inutilement l'héritage que vous avez reçu de votre père ? Ne savez-vous pas que nous ne rendrons pas tous le même compte ? Que ceux qui auront joui d'une plus grande abondance seront jugés plus sévèrement, tandis qu'on traitera avec plus d'indulgence ceux qui auront supporté les travaux, la pauvreté ou d'autres incommodités de ce genre ? La parabole de Lazare et du mauvais riche est là pour le prouver. Vous serez justement accusé, vous qui n'employez vos loisirs à la pratique d'aucun devoir; mais le pauvre qui consacrait au devoir le temps que le travail lui laissait libre, recevra une riche couronne. M'objecterez-vous que vous êtes soldat…



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Message  ROBERT. Dim 16 Nov 2014, 12:19 pm

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IL Y EN A PEU DE SAGES SELON LA CHAIR, PEU DE PUISSANTS, PEU DE NOBLES.

MAIS DIEU A CHOISI LES MOINS SAGES SELON LE MONDE, POUR CONFONDRE LES SAGES."

(I Corinthiens I. vv. 26-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
— Des avantages d'une vie laborieuse et occupée comme celle des artisans.
— Que les militaires ne doivent point se dispenser à cause de leur profession
de servir Dieu et de s'appliquer aux lectures saintes.




6. (suite) M'objecterez-vous que vous êtes soldat et que cet état ne vous laisse pas de loisir ? Mais cette excuse n'est pas raisonnable. Corneille était centurion, et cela ne l'empêchait point de remplir exactement ses devoirs. Quand il s'agit de fréquenter les danses et les comédies, de passer toute votre vie au théâtre, vous n'objectez plus l'état militaire ni la crainte des magistrats; mais  quand nous vous appelons à l'église, mille obstacles se lèvent.  Et que direz-vous en ce jour terrible où vous verrez les torrents de flamme, les chaînes qui ne se brisent plus, où vous entendrez les grincements de dents ?  Qui est-ce qui prendra votre défense, quand vous verrez l'ouvrier qui aura bien vécu, nager au sein de la gloire; tandis que vous, jadis si mollement vêtu et respirant l'odeur des parfums, vous subirez des supplices sans fin ?  A quoi vous serviront vos richesses et votre opulence ?


En quoi la pauvreté nuira-t-elle à l'artisan ? Afin donc d'éviter ces malheurs,  méditons ces paroles en tremblant, et employons tous nos loisirs aux œuvres nécessaires. Ainsi, après avoir obtenu de Dieu le pardon de nos fautes passées, et au moyen de nos bonnes œuvres à venir, nous pourrons obtenir le royaume des cieux, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec lequel, gloire, puissance, honneur, au Père et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Rien de plus ardent au combat que l'âme de Paul…




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Message  ROBERT. Lun 17 Nov 2014, 11:04 am

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"POUR MOI, MES FRÈRES, LORSQUE JE SUIS VENU VERS VOUS POUR VOUS ANNONCER

LE TÉMOIGNAGE DE DIEU, JE N'Y SUIS POINT VENU AVEC LE LANGAGE ÉLEVÉ DE L'ÉLOQUENCE

OU DE LA SAGESSE. CAR JE N'AI POINT FAIT PROFESSION DE SAVOIR AUTRE CHOSE PARMI VOUS

QUE JÉSUS-CHRIST, ET JÉSUS-CHRIST CRUCIFIÉ."


(I Corinthiens II, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
depuis lui jusqu'à nous, car les prophéties dont il parle s'accomplissent encore.
4. Que c'est la corruption des mœurs des chrétiens qui empêche les infidèles de se convertir.



1. Rien de plus ardent au combat que l'âme de Paul; non pas que l'âme de Paul (car ce n'est pas lui qui a inventé ceci), mais que la grâce sans égale qui opère en lui et triomphe de tout. Ce qu'il a dit plus haut suffirait à abattre l'orgueil de ceux qui se glorifiaient de leur sagesse; une partie même aurait suffi. Mais pour faire ressortir l'éclat de la victoire, il entreprend de nouvelles luttes, en foulant aux pieds les adversaires qu'il a terrassés. Examinez, en effet: il a rappelé la prophétie qui dit : "Je détruirai la sagesse des sages"; il a montré la sagesse de Dieu qui a abattu, au moyen d'une folie apparente, la philosophie profane; il a fait voir que la folie en Dieu est plus sage que les hommes; il a démontré que Dieu n'a pas seulement enseigné par des ignorants, mais encore appelé des ignorants; maintenant il prouve que le sujet même et le mode de la prédication étaient propres à causer du trouble, et n'en ont cependant point causé.


Non seulement, dit-il, les disciples étaient ignorants; mais, moi qui prêche, je le suis aussi. De là ces paroles: "Pour moi, mes frères" (il leur donne de nouveau le nom de frères, pour adoucir la rudesse de son langage), "je ne suis point venu avec le langage élevé de l'éloquence pour vous annoncer le témoignage de Dieu". Eh! Dis-nous, Paul, que serait-il arrivé si tu avais voulu venir avec le langage élevé de l'éloquence ? L'aurais-tu pu ? Non: quand je l’aurais voulu, je ne l'aurais pas pu; mais le Christ l'aurait pu, s'il l'avait voulu. Et il ne l'a pas voulu, pour rendre la victoire plus éclatante.  C'est pour cela qu'indiquant plus haut…




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Message  ROBERT. Lun 17 Nov 2014, 11:07 am

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LE TÉMOIGNAGE DE DIEU, JE N'Y SUIS POINT VENU AVEC LE LANGAGE ÉLEVÉ DE L'ÉLOQUENCE

OU DE LA SAGESSE. CAR JE N'AI POINT FAIT PROFESSION DE SAVOIR AUTRE CHOSE PARMI VOUS

QUE JÉSUS-CHRIST, ET JÉSUS-CHRIST CRUCIFIÉ."


(I Corinthiens II, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
depuis lui jusqu'à nous, car les prophéties dont il parle s'accomplissent encore.
4. Que c'est la corruption des mœurs des chrétiens qui empêche les infidèles de se convertir.





1. (suite) C'est pour cela qu'indiquant plus haut que le Christ avait agi en cela et avait voulu que la parole fût prêchée par des ignorants, il disait: "Le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour évangéliser, non toutefois par la sagesse de la parole". Or, que ce soit là la volonté du Christ et non celle de Paul, c'est beaucoup plus grand, c'est infiniment plus grand. Par conséquent, dit-il, ce n'est pas pour faire parade d'éloquence, ni armé de discours profanes, que je viens annoncer le témoignage de Dieu.


Il ne dit pas: la prédication; mais: "Le témoignage de Dieu": ce qui était encore bien propre à inspirer de l'éloignement; car c'était la mort qu'il prêchait partout. Aussi ajoute-t-il: "Je n'ai point fait profession de savoir autre chose parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié". Et il disait cela parce qu'il n'y avait absolument rien en lui de la sagesse du monde, comme il l'exprimait plus haut: "Je ne suis pas venu avec le langage élevé de l'éloquence". Il est cependant évident qu'il aurait pu l'avoir…




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Message  ROBERT. Lun 17 Nov 2014, 11:11 am

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(I Corinthiens II, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
depuis lui jusqu'à nous, car les prophéties dont il parle s'accomplissent encore.
4. Que c'est la corruption des mœurs des chrétiens qui empêche les infidèles de se convertir.





1. (suite) Il est cependant évident qu'il aurait pu l'avoir: car si ses vêtements ressuscitaient les morts, si l'ombre de son corps chassait les maladies, à bien plus forte raison son âme aurait-elle pu recevoir le don de l'éloquence mais l'un s'obtient par l'étude; l'autre est au-dessus de toute industrie humaine. Or celui qui savait le plus, pouvait encore mieux savoir le moins. Mais le Christ ne le permit pas, car c'était inutile. Il a donc raison de dire: "Je n'ai pas fait profession de savoir quelque chose"; car je veux ce que veut le Christ. Il me semble que, pour réprimer leur orgueil, il leur parle avec plus d'humilité qu'aux autres.



Ces mots: "Je n'ai pas fait profession de rien savoir", sont dits par opposition à la sagesse profane. Je ne suis pas venu pour enchaîner des raisonnements ou des sophismes; je n'ai qu'une chose à vous dire, à savoir que Jésus-Christ a été crucifié. Ceux-là vous disent mille choses, vous font de nombreux et longs discours, construisent des raisonnements et des syllogismes, combinent des sophismes sans fin; pour moi je suis venu simplement vous dire que le Christ a été crucifié, et je les ai tous dépassés: preuve incontestable de la puissance de Celui que je prêche. "Et tant que j'ai été parmi vous, j'y ai été dans un état [d'] infirmité, de crainte et de tremblement". Autre point capital…




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Message  ROBERT. Mar 18 Nov 2014, 1:06 pm

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ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
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1. (suite) Autre point capital. Non seulement ceux qui croient sont des ignorants, non seulement celui qui parle est ignorant lui-même, non seulement le genre de prédication est dépourvu de toute science, non seulement le sujet de la prédication est propre à jeter le trouble: car c'est la croix et la mort qu'on annonce ; mais à ces obstacles d'autres s'ajoutaient encore les périls, les embûches, la crainte de tous les jours, l'expulsion. Souvent il appelle la persécution infirmité, comme en cet autre endroit: "Vous ne m'avez point méprisé à cause de l'infirmité que j'ai éprouvée dans ma chair". (Galates IV, 13-14) Et encore: "S'il faut se glorifier, je me glorifiera de mon infirmité" . (II Corinthiens XI, 30)


De quelle infirmité ?  "Celui qui était gouverneur de la province pour le roi Arétus faisait faire garde dans la ville de Damas pour m'arrêter prisonnier". (II Corinthiens XI, 32) Et encore: "C'est pourquoi je me complais dans mes infirmités". Et pour en désigner quelques-unes, il ajoute: "Dans les outrages, dans les nécessités, dans les détresses". Et c'est là ce qu'il entend ici; car après avoir dit: "J'ai été dans un état d'infirmité", il ne s'arrête pas là; mais pour faire voir que par infirmité, il entend les périls, il ajoute: "J'ai été parmi vous dans un état de crainte et de grand tremblement". Que dites-vous ? Quoi ! Paul craignait les dangers ?...




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Message  ROBERT. Mar 18 Nov 2014, 1:12 pm

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1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
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1. (suite) Que dites-vous ? Quoi ! Paul craignait les dangers ? Oui, il les craignait et il tremblait fort: car tout Paul qu'il était, il était homme. Et ce n'était point sa faute, mais l'infirmité de la nature; bien plus, c'est là l'éloge de sa bonne volonté, d'avoir craint la mort et les coups, et de n'avoir rien fait d’indigne à cause de cette crainte: en sorte que prétendre qu'il n'a pas craint les coups, ce n'est point l'honorer, mais lui ravir une grande partie de l'honneur qui lui est dû. Car s'il n'avait pas craint, quelle gloire, quelle philosophie aurait-il eu à supporter les périls ?


Quant à moi, c'est en cela que je l'admire: que craignant, et non seulement craignant, mais tremblant en présence des dangers, il ait néanmoins parcouru sa carrière en recueillant des couronnes; et que, sans reculer devant aucun danger, il ait purifié le monde et semé la parole sur terre et sur mer. "Et je n'ai point employé, en vous parlant et en vous prêchant, les discours persuasifs de la sagesse humaine"; c'est-à-dire, je n'avais point la sagesse profane.


Si donc la prédication n'avait rien de sophistique, si ceux qui étaient appelés étaient des ignorants, si celui qui prêchait l'était lui-même, si la persécution était là, s'il y avait crainte et tremblement; dites-le moi, comment ont-ils vaincu ? Par la puissance de Dieu. Aussi, après avoir dit: "Je n'ai point employé, en vous parlant et en vous prêchant, les discours persuasifs de la sagesse humaine", ajoute-t-il: "Mais les effets sensibles de l'Esprit et de la vertu". Voyez-vous comment ce qui paraît folie…




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OU DE LA SAGESSE. CAR JE N'AI POINT FAIT PROFESSION DE SAVOIR AUTRE CHOSE PARMI VOUS

QUE JÉSUS-CHRIST, ET JÉSUS-CHRIST CRUCIFIÉ."


(I Corinthiens II, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
depuis lui jusqu'à nous, car les prophéties dont il parle s'accomplissent encore.
4. Que c'est la corruption des mœurs des chrétiens qui empêche les infidèles de se convertir.




2. Voyez-vous comment ce qui paraît folie en Dieu est plus sage que les hommes ? Comment la faiblesse l'emporte sur la force ? Les ignorants qui prêchaient ces choses, étaient jetés dans les chaînes et proscrits, et ils triomphaient de ceux qui les repoussaient. Comment cela ? N'était-ce point parce qu'ils inspiraient la foi par l'Esprit ? Et ceci même en est une démonstration évidente. Qui donc, je vous prie, en voyant les morts ressuscités et les démons chassés, ne se serait pas rendu ?


Mais comme  il y a des vertus trompeuses, celles des enchanteurs par exemple, l'apôtre veut en détruire jusqu'au soupçon. Il ne dit donc pas simplement "de la vertu", mais d'abord "de l'Esprit", et ensuite  "de la vertu"; indiquant par là que ce qui se passait était l'œuvre de l'Esprit. Ainsi, pour n'être point faite à l'aide de la sagesse profane, la prédication gagnait beaucoup de prix, au lieu d'en perdre; cela prouve donc qu'elle est divine et qu'elle prend ses racines dans le ciel. C'est pourquoi l'apôtre ajoute: "Afin que votre foi ne soit point appuyée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu".


Voyez-vous clairement comme il démontre par tout moyen que l'ignorance est très utile et la sagesse très nuisible ? L'une prêchait la croix de Jésus-Christ, l'autre la puissance de Dieu; mais celle-ci faisait qu'on ne trouvait rien de ce qu'il fallait et qu'on se glorifiait en soi-même; celle-là, au contraire, déterminait à accepter la vérité et à se glorifier en Dieu.


En second lieu, la sagesse eût persuadé à un grand nombre que la vérité était humaine, tandis que l'autre démontrait clairement qu'elle est divine et descendue du ciel. En effet, lorsque la démonstration se fait par l'art des discours, souvent les pires l'emportent sur les meilleurs, parce qu'ils sont plus habiles dans l'art de parler, et le mensonge l'emporte sur la vérité. Ici il n'en est pas de même: car l'Esprit n'entre pas dans l'âme impure, et quand il entre quelque part, il ne saurait jamais avoir le dessous, quelle que soit l'habileté du langage. Car la démonstration par les œuvres et par les signes est beaucoup plus évidente que celle qui se fait par la parole. Mais, dira peut-être quelqu'un de nos adversaires…




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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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OU DE LA SAGESSE. CAR JE N'AI POINT FAIT PROFESSION DE SAVOIR AUTRE CHOSE PARMI VOUS

QUE JÉSUS-CHRIST, ET JÉSUS-CHRIST CRUCIFIÉ."


(I Corinthiens II, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
depuis lui jusqu'à nous, car les prophéties dont il parle s'accomplissent encore.
4. Que c'est la corruption des mœurs des chrétiens qui empêche les infidèles de se convertir.





2. (suite) Mais, dira peut-être quelqu'un de nos adversaires, si la prédication doit l'emporter sans le secours de l'éloquence, de peur que la croix ne soit rendue inutile, pourquoi les signes ont-ils cessé maintenant ? Pourquoi ? Parlez-vous ici comme un incrédule qui n'admet point ce qui s'est passé du temps des apôtres, ou cherchez-vous réellement à apprendre la vérité ? Dans le premier cas, je m'en tiendrai à cette seule réponse:


S'il n'y a pas eu de signes alors, comment, chassés, persécutés, tremblants, enchaînés, devenus les ennemis communs du genre humain, exposés aux mauvais traitements de la part de tous, n'ayant d'ailleurs rien d'attrayant par eux-mêmes, ni éloquence, ni éclat, ni richesse, ni ville, ni peuple, ni origine, ni science, ni gloire, ni rien de semblable, mais le contraire de tout cela, l'ignorance, l'obscurité, la pauvreté, la haine, l'inimitié, et tenant tête à des peuples entiers, et annonçant de telles doctrines; comment, dis-je, persuadaient-ils ?


Car leurs préceptes étaient très pénibles, leurs enseignements pleins de périls; et ceux qui les écoutaient, ceux qu'il fallait convaincre, avaient été élevés dans la mollesse, dans l'ivrognerie, dans toutes sortes de vices. Comment ont-ils convaincu, dites-moi ? Quels titres avaient-ils à la confiance ? Si, comme je vous l'ai déjà dit, ils ont convaincu sans les signes, c'est évidemment un bien plus grand prodige. Donc, de ce qu'il n'y a plus de signes maintenant…




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Message  ROBERT. Mer 19 Nov 2014, 11:50 am

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(I Corinthiens II, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
depuis lui jusqu'à nous, car les prophéties dont il parle s'accomplissent encore.
4. Que c'est la corruption des mœurs des chrétiens qui empêche les infidèles de se convertir.




2. (suite) Donc, de ce qu'il n'y a plus de signes maintenant, ne concluez pas qu'il n'y en eut point alors. Alors ils étaient utiles, aujourd'hui ils ne le seraient plus. De ce qu'on persuade aujourd'hui seulement par la parole, il ne suit pas nécessairement que la prédication se fasse par la sagesse humaine.


Car ceux qui semèrent la parole dans le commencement étaient des gens simples et sans instruction, mais ils ne disaient rien d'eux-mêmes et communiquaient au monde ce qu'ils avaient reçu de Dieu; et nous aussi aujourd'hui nous ne donnons rien de nous-mêmes, mais nous prêchons à tous ce que nous avons reçu des apôtres. Et ce n'est point non plus par le raisonnement que nous persuadons; mais, par les divines Écritures et par les signes d'alors, nous faisons accepter ce que nous disons. Et les apôtres ne convainquaient pas seulement par des signes, mais aussi par la parole; et leur parole était fortifiée par les signes et par les témoignages de l'Ancien Testament, et non par l'habileté du langage.


Mais pourquoi, direz-vous, les signes étaient-ils alors utiles et ne le sont-ils plus aujourd'hui ? Supposons (jusqu'ici je discute avec le gentil, et voilà pourquoi je parle comme d'une hypothèse de ce qui arrivera certainement: que l'infidèle veuille bien admettre cette hypothèse pour le cours de la discussion); supposons, dis-je, que le Christ viendra: quand il sera venu et tous ses anges avec lui, quand Dieu aura prouvé son existence et son empire universel, le gentil lui-même ne croira-t-il pas ? Evidemment il croira, et il adorera, et il confessera que Dieu existe, fût-il d'ailleurs le plus obstiné des hommes. En effet, qui donc en voyant les cieux ouverts…




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Message  ROBERT. Mer 19 Nov 2014, 11:55 am

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(I Corinthiens II, vv.1-5)


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ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
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4. Que c'est la corruption des mœurs des chrétiens qui empêche les infidèles de se convertir.




3. En effet, qui donc en voyant les cieux ouverts, le Christ descendant sur les nues  environné de toutes les puissances célestes, et les torrents de flamme, et tous les hommes réunis et tremblants; qui, dis-je, n'adorera pas et ne reconnaîtra pas qu'il y a un Dieu ? Mais, dites-moi, cette adoration et cette connaissance seront-elles comptées au gentil comme un acte de foi ? Pas le moins du monde. Pourquoi ? Parce que ce n'est point là de la foi: c'est l'effet de la nécessité, de l'évidence; la volonté n'y est pour rien; la grandeur du spectacle a forcé l'assentiment de l'esprit. Donc, plus les faits sont éclatants et s'imposent nécessairement à l'esprit, plus la foi est diminuée.


Voilà pourquoi il n'y a plus de signes. Et, pour preuves, écoutez ce que Jésus dit à Thomas: "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru". Donc, plus le signe est évident, plus le prix de la foi diminue; et c'est ce qui arriverait maintenant, s'il y avait encore des signes. Paul nous apprend qu'un jour nous ne connaîtrons plus Dieu par la foi, quand il nous dit: "Car maintenant nous marchons  par la foi, et non encore par une claire vue". (II Corinthiens V, 7)


Comme donc alors l'évidence éclatante empêchera que votre foi ne vous soit imputée, ainsi en serait-il maintenant s'il y avait des signes comme autrefois. C'est quand nous admettons ce qu'il est absolument impossible de trouver par le raisonnement, que la foi existe. Voilà pourquoi Dieu nous menace de l'enfer, mais l'enfer n'est pas visible; s'il l'était, il arriverait ce que nous disions tout à l'heure. Du reste, si vous voulez des signes…




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(I Corinthiens II, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
depuis lui jusqu'à nous, car les prophéties dont il parle s'accomplissent encore.
4. Que c'est la corruption des mœurs des chrétiens qui empêche les infidèles de se convertir.



3. (suite) Du reste, si vous voulez des signes, vous en verrez, bien que d'un autre genre: de nombreuses prédictions et sur une foule de sujets, la conversion du monde entier, les barbares devenus philosophes, les mœurs sauvages adoucies, la religion propagée.

•  Quelles prédictions, direz-vous ? Toutes ont été faites après coup.

•  Mais quand, dites-moi ?

• Où ?

•  Par qui ?

•  Combien y a-t-il d'années ? Cinquante, ou cent ? Donc, auparavant, il n'y avait absolument rien d'écrit.

•  Comment donc le monde a-t-il retenu ces dogmes et tant d'autres choses auxquelles la mémoire ne suffit pas ?

•  Comment a-t-on su que Pierre a été attaché à la croix ?

•  D'où est venue l'idée de prédire par exemple que l'Évangile serait prêché par toute la terre, que la loi juive cesserait, et ne se rétablirait jamais ?
 
•  Et comment ceux qui livraient leur vie pour la prédication, auraient-ils souffert qu'elle fût dénaturée ?

•  Comment, les signes ayant cessé, aurait-on ajouté foi aux écrivains ?

•  Comment, si ces écrivains n'eussent pas été dignes de foi, leurs écrits auraient-ils pénétré chez les barbares, dans les Indes, jusqu'aux extrémités de l’Océan ?

•  D'autre part, quels étaient ces écrivains ?

•  Quand et où écrivaient-ils ?

•  Pourquoi écrivaient-ils? Était-ce pour se procurer de la gloire ?

•  Mais alors pourquoi publier leurs livres sous d'autres noms ?  

•  Pour recommander leur enseignement, dira-t-on. Un enseignement vrai, ou un enseignement faux ? Dans le premier cas, il était peu probable qu'on vînt à eux; dans le second, ils n'avaient pas besoin de mentir, comme vous le dites. Du reste, ces prophéties sont telles, que jusqu'à présent il n'a pas été possible de les démentir. Il y a bien des années que Jérusalem est détruite…




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Message  ROBERT. Jeu 20 Nov 2014, 1:17 pm

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1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
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3. (suite) Il y a bien des années que Jérusalem est détruite. Il y a d'autres prophéties qui s'étendent depuis ce temps-là jusqu'à l'avènement du Christ, discutez-les comme il vous plaira; celle-ci, par exemple: "Je suis toujours avec vous jusqu'à la consommation des siècles". (Matthieu XXVII, 20) Et cette autre: "Sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle". (Matthieu XVI, 18) Et encore: "Cet Evangile sera prêché dans toutes les nations". (Matthieu  XXIV, 14); et: "Partout où cet Evangile sera prêché on dira ce qu'a fait cette femme". (Matthieu XXVI, 13) Et beaucoup d'autres encore. Comment cette prophétie s'est-elle réalisée, si c'était une invention ? Comment les portes de l'enfer n'ont-elles pas prévalu contre l'Église ?


Comment le Christ est-il toujours avec nous ? Car s'il n'y était pas, l'Église n'aurait pas triomphé. Comment l'Évangile s'est-il propagé par toute la terre ? Nos propres adversaires, Celse, et après lui Porphyre, suffisent à prouver l'ancienneté de nos livres: assurément ils n'ont pas combattu des écrits qui leur fussent postérieurs. D'autre part, le monde entier qui les a reçus unanimement, en porte aussi témoignage. Sans la grâce de l'Esprit-Saint, jamais un tel accord n'aurait eu lieu d'une extrémité du monde à l'autre; les auteurs eussent été vite convaincus d'imposture, et des inventions et des mensonges n'auraient pas obtenu de tels succès.


•  Ne voyez-vous pas accourir la terre entière ?

•  L’erreur éteinte ?

•   La philosophie des moines surpassant l'éclat du soleil ?

•  Les chœurs des vierges ?

•  La religion répandue chez les barbares ?

•  Tous les hommes assujettis au même joug ? Et tout cela n'a pas été seulement prédit par nous, mais dès les anciens temps, par les prophètes. Et vous ne détruirez pas davantage ces antiques prophéties; car les livres qui les contiennent sont aux mains de nos ennemis, aux mains mêmes des Grecs, qui ont eu soin de les faire traduire dans leur langue. Ces prophètes ont beaucoup prédit sur ces matières, en annonçant que c'était un Dieu qui devait venir.




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Message  ROBERT. Jeu 20 Nov 2014, 1:21 pm

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4. Pourquoi donc tous ne croient-ils pas aujourd'hui ? Parce que les choses se sont détériorées, et par notre faute: car c'est de nous qu'il s'agit maintenant. Alors on ne croyait pas seulement à cause des signes; mais l'exemple des fidèles en attirait beaucoup. "Que votre  lumière", a dit Jésus-Christ, "brille aux yeux des hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux". (Matthieu V, 16) Alors "ils n'avaient qu'un cœur et qu'une âme, et nul ne considérait ce qu'il possédait comme lui appartenant en propre; mais tout était commun entre eux et on distribuait à chacun selon ses besoins" (Actes IV, 32); et ils menaient une vie angélique.


S'il en était encore ainsi, nous convertirions le monde entier sans signes. En attendant, que ceux qui veulent être sauvés, fassent attention aux Écritures; ils y trouveront toutes ces belles choses et de bien plus grandes encore. Car les maîtres eux-mêmes surpassaient de beaucoup les disciples, en vivant dans la faim, dans la soif et dans la nudité. Nous voulons vivre au milieu des délices…




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Message  ROBERT. Ven 21 Nov 2014, 2:28 pm

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4. (suite) Nous voulons vivre au milieu des délices, de l'oisiveté et de la licence; il n'en était pas ainsi d’eux, qui criaient: "Jusqu'à cette heure nous souffrons la faim et la soif, la nudité et les mauvais traitements, et nous n'avons point de demeure fixe". (I Corinthiens IV, 11) L'un courait de Jérusalem en Illyrie; celui-ci chez les Indiens, celui-là chez les Maures; d'autres dans d'autres parties de l'univers; nous, nous n'osons pas sortir de notre patrie, nous recherchons les délices, les demeures splendides, l'abondance de toutes choses.


Qui de nous a enduré la faim pour la parole de Dieu ? Qui a vécu dans la solitude ? Qui a entrepris de longs voyages ? Quel maître, vivant du travail de ses mains, est venu en aide aux autres ? Qui a souffert une mort de tous les jours ? Aussi ceux qui vivent au milieu de nous, en deviennent plus lâches. En effet, si l'on voyait des soldats et des généraux, luttant avec la faim, la soif, la mort et tous les maux ; supportant le froid, les périls et tout autre inconvénient avec le courage des lions, combattre néanmoins et remporter la victoire; puis ces mêmes soldats, changeant de conduite, devenir plus mous, s'attacher aux richesses; s'adonner au commerce, fréquenter les cabarets et être battus par les ennemis, il serait de la dernière folie d'en demander la raison. Appliquons ce raisonnement à nous et à nos ancêtres…




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LE TÉMOIGNAGE DE DIEU, JE N'Y SUIS POINT VENU AVEC LE LANGAGE ÉLEVÉ DE L'ÉLOQUENCE

OU DE LA SAGESSE. CAR JE N'AI POINT FAIT PROFESSION DE SAVOIR AUTRE CHOSE PARMI VOUS

QUE JÉSUS-CHRIST, ET JÉSUS-CHRIST CRUCIFIÉ."


(I Corinthiens II, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
depuis lui jusqu'à nous, car les prophéties dont il parle s'accomplissent encore.
4. Que c'est la corruption des mœurs des chrétiens qui empêche les infidèles de se convertir.




4. (suite)  Appliquons ce raisonnement à nous et à nos ancêtres, car nous sommes parvenus à la plus extrême faiblesse, et en quelque sorte cloués à la vie présente. Et s'il se trouve quelqu'un parmi nous qui ait conservé des restes de l'ancienne sagesse, il quitte les villes, les places publiques , la société des hommes, se dispense du soin de régler les autres et s'en va dans les montagnes; et si on lui demande pourquoi il se retire ainsi, il en donne une raison qui n'est pas excusable. C'est, dit-il, pour ne pas périr que je m'en vais, c'est de peur de devenir moins vertueux.


Eh ! ne vaudrait-il pas bien mieux être moins vertueux et sauver les autres, que de demeurer sur les hauteurs et de laisser périr ses frères ? Si les uns négligent la vertu, et que ceux qui la pratiquent fuient loin du champ de bataille, comment vaincrons-nous les ennemis ? A supposer qu'il y eût encore des signes aujourd'hui, qui s'en laisserait convaincre ? Quel étranger s'attacherait à nous au milieu de ce débordement de malice ? Car, une vie irréprochable est aux yeux de la foule le plus puissant des arguments. Des signes mêmes seraient suspects de la part d'hommes impudents et pervers; mais
une vie pure fermera la bouche au démon même. Je parle ici aux supérieurs comme aux inférieurs…


SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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une vie pure fermera la bouche au démon même.  cheers
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Message  ROBERT. Ven 21 Nov 2014, 2:50 pm

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LE TÉMOIGNAGE DE DIEU, JE N'Y SUIS POINT VENU AVEC LE LANGAGE ÉLEVÉ DE L'ÉLOQUENCE

OU DE LA SAGESSE. CAR JE N'AI POINT FAIT PROFESSION DE SAVOIR AUTRE CHOSE PARMI VOUS

QUE JÉSUS-CHRIST, ET JÉSUS-CHRIST CRUCIFIÉ."


(I Corinthiens II, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que saint Paul n'a point usé de l'éloquence humaine dans sa prédication.
2. et 3. Réponse à cette objection: Mais si la prédication doit l'emporter
sans le secours de la sagesse humaine, pourquoi ne voit-on plus maintenant de miracles.
— Au lieu des miracles, il y a maintenant des prophéties qui s'accomplissent.
—  On remarquera combien cet argument de saint Chrysostôme s'est encore fortifié
depuis lui jusqu'à nous, car les prophéties dont il parle s'accomplissent encore.
4. Que c'est la corruption des mœurs des chrétiens qui empêche les infidèles de se convertir.




4. (suite) Je parle ici aux supérieurs comme aux inférieurs, et surtout à moi-même, afin que nous présentions le modèle d'une vie admirable, et qu'après nous être mis nous-mêmes en règle, nous méprisions toutes les choses présentes. Méprisons les richesses, mais non l'enfer; négligeons la gloire, mais non le salut; supportons ici-bas la peine et le travail, pour ne pas encourir les supplices de l'autre vie. Combattons ainsi les gentils, réduisons-les ainsi en captivité, mais à une captivité bien préférable à la liberté. Voilà ce que nous vous répétons souvent, continuellement, mais qui ne se pratique guère. Du reste, qu'on le pratique ou non, c'est un devoir de vous le rappeler sans cesse.


Car s'il est des hommes qui vous trompent par de belles paroles, il est bien plus juste que ceux  qui sont chargés de conduire à la vérité, ne se lassent point de répéter des choses utiles. Si des imposteurs emploient tant de moyens, dépensent de l’argent, prodiguent les paroles, s'exposent aux dangers, font parade de leur pouvoir; à plus forte raison nous, qui sommes chargés de vous arracher à la séduction, devons-nous supporter les périls, la mort, tout au monde, pour nous sauver nous-mêmes et sauver les autres, pour nous rendre invulnérables aux traits de l'ennemi et acquérir ainsi les biens promis, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.


Ceux qui ont la vue malade semblent mieux…




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l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Sam 22 Nov 2014, 3:39 pm

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NON LA SAGESSE DE CE SIÈCLE NI DES PRINCES DE CE SIÈCLE, QUI PÉRISSENT;

MAIS NOUS PRÊCHONS LA SAGESSE DE DIEU DANS LE MYSTÈRE,

SAGESSE QUI A ÉTÉ CACHÉE, QUE DIEU A PRÉDESTINÉE AVANT LES SIÈCLES POUR NOTRE GLOIRE."

(I Corinthiens II, vv.. 6-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que la sagesse des philosophes n'est qu'une folie. — Que les mystères ont besoin de foi.
— Par la foi nous croyons autre chose que ce que nous voyons. .
2. Voici que je vous dis un mystère: Tous nous ne dormirons pas, mais tous nous serons changés.
3. Que plusieurs livres de la sainte Ecriture se sont perdus.
— Que la sagesse humaine n'est qu'une servante.
4. Que certains mystères n'ont été connus des anges qu'après la révélation qui en a été faite aux hommes.
— Ce que signifie cette parole: comparant les choses spirituelles.
— Que l'homme animal ne perçoit pas ce qui est de l'Esprit.
5. Unanimes dans l'enseignement de l'erreur, par exemple dans la négation de la création ex nihilo,
les philosophes se sont partagés dans l'enseignement de la vérité, par exemple,
ils sont bien loin d'avoir été d'accord sur la question de l'immortalité de l’âme.
6. Pour nous; nous avons la pensée de Jésus-Christ.
7. Combien étaient nombreux et difficiles les obstacles qui s'opposaient à la prédication de l’Évangile.
8. Qu'il fallait la vertu de Dieu pour triompher de tant de difficultés.
9. Les miracles que faisait Jésus-Christ prouvaient alors la vérité de ses prédictions,
et aujourd'hui l'accomplissement des prédictions prouve la vérité des miracles. — Résumé.




1. Ceux qui ont la vue malade semblent mieux s'accommoder des ténèbres que de la lumière; aussi cherchent-ils de préférence les appartements où il n'y a qu'un demi-jour. C'est ce qui arrive aussi en fait de sagesse spirituelle. La sagesse de Dieu passe pour une folie aux yeux des profanés; et ils regardent la leur propre, qui est une véritable folie, comme la vraie sagesse. C'est absolument comme si un homme habile et pilote expérimenté, promettait de traverser une mer immense sans navire, et sans voiles, et essayait de prouver par des raisonnements que la chose est possible; tandis qu'un autre, absolument ignorant, se confierait à un vaisseau, à un pilote et à des matelots, et opérerait ainsi son passage en sécurité. La prétendue ignorance de celui-ci serait plus sage que la sagesse du premier. C'est quelque chose de beau que l'art du pilote ! mais quand il promet trop, il devient une sorte de folie, aussi bien que tout art qui ne sait pas se tenir dans ses limites. Ainsi la sagesse profane eût été une sagesse…



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Message  ROBERT. Sam 22 Nov 2014, 3:43 pm

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NON LA SAGESSE DE CE SIÈCLE NI DES PRINCES DE CE SIÈCLE, QUI PÉRISSENT;

MAIS NOUS PRÊCHONS LA SAGESSE DE DIEU DANS LE MYSTÈRE,

SAGESSE QUI A ÉTÉ CACHÉE, QUE DIEU A PRÉDESTINÉE AVANT LES SIÈCLES POUR NOTRE GLOIRE."

(I Corinthiens II, vv.. 6-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que la sagesse des philosophes n'est qu'une folie.
— Que les mystères ont besoin de foi.
— Par la foi nous croyons autre chose que ce que nous voyons. .
2. Voici que je vous dis un mystère: Tous nous ne dormirons pas, mais tous nous serons changés.
3. Que plusieurs livres de la sainte Ecriture se sont perdus.
— Que la sagesse humaine n'est qu'une servante.
4. Que certains mystères n'ont été connus des anges qu'après la révélation qui en a été faite aux hommes.
— Ce que signifie cette parole: comparant les choses spirituelles.
— Que l'homme animal ne perçoit pas ce qui est de l'Esprit.
5. Unanimes dans l'enseignement de l'erreur, par exemple dans la négation de la création ex nihilo,
les philosophes se sont partagés dans l'enseignement de la vérité, par exemple,
ils sont bien loin d'avoir été d'accord sur la question de l'immortalité de l’âme.
6. Pour nous; nous avons la pensée de Jésus-Christ.
7. Combien étaient nombreux et difficiles les obstacles qui s'opposaient à la prédication de l’Évangile.
8. Qu'il fallait la vertu de Dieu pour triompher de tant de difficultés.
9. Les miracles que faisait Jésus-Christ prouvaient alors la vérité de ses prédictions,
et aujourd'hui l'accomplissement des prédictions prouve la vérité des miracles. — Résumé.





1. (suite) Ainsi la sagesse profane eût été une sagesse, si elle se fût guidée par l'Esprit; mais comme elle ne s'est fiée qu'à elle-même, et n'a pas cru avoir besoin de ce secours, elle est devenue folie tout en passant pour sagesse. C'est pourquoi, après l'avoir confondue par les faits mêmes, l'apôtre l'appelle une folie; et après avoir appelé, d'après eux, folie la sagesse de Dieu, il démontre qu'elle est la sagesse (après les preuves il était plus facile de faire rougir les contradicteurs); et il dit:  "Cependant nous prêchons la sagesse parmi les parfaits".


Si, en effet, moi qui passe pour un insensé, pour un homme prêchant des folies, j'ai triomphé des sages, ce n'est pas au moyen de la folie, mais bien par une sagesse plus sage et d'autant supérieure à l'autre qu'elle la fait passer pour folie. Aussi, après avoir d'abord appelé cette sagesse folie, pour se conformer à leur langage, avoir démontré son triomphe par les faits, et prouvé qu'eux-mêmes étaient atteints d'une folie extrême, il en vient enfin à lui donner son véritable nom, en disant: "Nous prêchons la sagesse parmi les parfaits". Or il appelle sagesse la prédication et le mode de salut par la croix; et il appelle parfaits ceux qui ont cru. En effet, ceux-là sont parfaits qui, voyant l'extrême faiblesse des choses humaines, et pleins de mépris pour elles, sont convaincus qu'elles leur sont inutiles, dès l'instant qu'ils sont devenus croyants. "Non la sagesse de ce siècle"...




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Message  ROBERT. Sam 22 Nov 2014, 3:48 pm

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(I Corinthiens II, vv.. 6-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Que la sagesse des philosophes n'est qu'une folie.
— Que les mystères ont besoin de foi.
— Par la foi nous croyons autre chose que ce que nous voyons.
2. Voici que je vous dis un mystère: Tous nous ne dormirons pas, mais tous nous serons changés.
3. Que plusieurs livres de la sainte Ecriture se sont perdus.
— Que la sagesse humaine n'est qu'une servante.
4. Que certains mystères n'ont été connus des anges qu'après la révélation qui en a été faite aux hommes.
— Ce que signifie cette parole: comparant les choses spirituelles.
— Que l'homme animal ne perçoit pas ce qui est de l'Esprit.
5. Unanimes dans l'enseignement de l'erreur, par exemple dans la négation de la création ex nihilo,
les philosophes se sont partagés dans l'enseignement de la vérité, par exemple,
ils sont bien loin d'avoir été d'accord sur la question de l'immortalité de l’âme.
6. Pour nous; nous avons la pensée de Jésus-Christ.
7. Combien étaient nombreux et difficiles les obstacles qui s'opposaient à la prédication de l’Évangile.
8. Qu'il fallait la vertu de Dieu pour triompher de tant de difficultés.
9. Les miracles que faisait Jésus-Christ prouvaient alors la vérité de ses prédictions,
et aujourd'hui l'accomplissement des prédictions prouve la vérité des miracles. — Résumé.




1. (suite) "Non la sagesse de ce siècle". A quoi sert, en effet, la sagesse humaine qui s'arrête à ce monde et ne va pas plus loin, et qui, même ici en ce monde, est inutile à ceux qui la possèdent ? Et par princes du siècle il n'entend pas ici, comme quelques-uns le pensent, certains démons; mais bien ceux qui occupent les dignités et les magistratures; ceux qui y attachent un grand prix, les philosophes, les rhéteurs, les écrivains: car ils dominaient alors et exerçaient souvent un grand empire sur la foule. Et il les appelle princes de ce siècle, parce que leur pouvoir ne s'étend pas au-delà du siècle présent; c'est pourquoi il ajoute: "Qui périssent"; réfutant ainsi cette sagesse, et par elle-même et par ceux qui en usent.


Car après avoir montré qu'elle est menteuse, qu'elle est insensée, qu'elle ne peut rien découvrir, qu'elle est faible, il démontre encore qu'elle est d'une courte durée. "Mais nous prêchons la sagesse de Dieu dans le mystère". Quel mystère ? Le Christ a dit: "Ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits". (Matthieu X, 27) Comment donc l'apôtre appelle-t-il cette sagesse mystère ? Parce que ni ange, ni archange, ni aucune autre puissance créée ne la connaissait avant qu'elle vînt au monde. Aussi dit-il: "Afin que les principautés et les puissances qui sont dans les cieux connussent par l'Eglise la sagesse multiforme de Dieu". (Ephésiens III, 10) Par honneur pour nous, Dieu a voulu qu'elles apprissent ces mystères avec nous. Car nous-mêmes nous donnons à nos amis, comme une grande preuve d'affection, de leur révéler nos secrets avant tout autre. Écoutez bien cela, vous tous qui…




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Message  ROBERT. Dim 23 Nov 2014, 12:11 pm

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ANALYSE.


1. Que la sagesse des philosophes n'est qu'une folie.
— Que les mystères ont besoin de foi.
— Par la foi nous croyons autre chose que ce que nous voyons. .
2. Voici que je vous dis un mystère: Tous nous ne dormirons pas, mais tous nous serons changés.
3. Que plusieurs livres de la sainte Ecriture se sont perdus.
— Que la sagesse humaine n'est qu'une servante.
4. Que certains mystères n'ont été connus des anges qu'après la révélation qui en a été faite aux hommes.
— Ce que signifie cette parole: comparant les choses spirituelles.
— Que l'homme animal ne perçoit pas ce qui est de l'Esprit.
5. Unanimes dans l'enseignement de l'erreur, par exemple dans la négation de la création ex nihilo,
les philosophes se sont partagés dans l'enseignement de la vérité, par exemple,
ils sont bien loin d'avoir été d'accord sur la question de l'immortalité de l’âme.
6. Pour nous; nous avons la pensée de Jésus-Christ.
7. Combien étaient nombreux et difficiles les obstacles qui s'opposaient à la prédication de l’Évangile.
8. Qu'il fallait la vertu de Dieu pour triompher de tant de difficultés.
9. Les miracles que faisait Jésus-Christ prouvaient alors la vérité de ses prédictions,
et aujourd'hui l'accomplissement des prédictions prouve la vérité des miracles. — Résumé.




1. (suite) Écoutez bien cela, vous tous qui vous pavanez de la prédication, qui jetez à tout venant les perles et l’enseignement, et livrez les choses saintes aux chiens, aux pourceaux et aux raisonnements superflus. Car le mystère n'a pas besoin de preuves; on l'annonce simplement tel qu'il est; et si vous y ajoutez quelque chose de vous-même, ce n'est plus un mystère entièrement divin. Du reste, on l'appelle mystère parce que nous ne croyons pas ce que nous voyons, mais autre chose que ce que nous voyons. Telle est, en effet, la nature de nos mystères. A ce point de vue, autres sont mes dispositions, autres celles de l'infidèle. J'apprends que le Christ a été crucifié; aussitôt j'admire sa bonté pour l'homme; l'infidèle l'apprend et y voit une preuve de faiblesse. J'apprends qu'il est devenu esclave, et j'admire la Providence; l'infidèle l'apprend aussi et y voit un signe de déshonneur. J'apprends qu'il est mort, et j'admire cette puissance qui n'est point dominée par la mort, mais qui en triomphe; l'infidèle l'apprend comme moi et y soupçonne de l'impuissance.


En entendant parler de la résurrection, il la qualifie de table; et moi acceptant les preuves de fait, j'adore la divine providence. Quand on lui parle du baptême, il n'y voit que de l'eau; et moi je n'y vois pas seulement ce qui frappe mes yeux, mais la purification de l'âme par l'Esprit. L'infidèle croit que mon corps seul a été lavé; mais moi je crois que mon âme aussi est devenue pure et sainte, et je pense au sépulcre, à la résurrection, à la sanctification, à la justice, à la rédemption, à l'adoption, à l'héritage, au royaume des cieux , au, don du Saint-Esprit. Ce n'est point par les yeux du corps que je juge, mais par ceux de l'âme. J'entends parler du corps du Christ; mais dans un tout autre sens que l'infidèle. Et comme les enfants qui voient des livres…




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Message  ROBERT. Dim 23 Nov 2014, 12:22 pm

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ANALYSE.

1. Que la sagesse des philosophes n'est qu'une folie.
— Que les mystères ont besoin de foi.
— Par la foi nous croyons autre chose que ce que nous voyons. .
2. Voici que je vous dis un mystère: Tous nous ne dormirons pas, mais tous nous serons changés.
3. Que plusieurs livres de la sainte Ecriture se sont perdus.
— Que la sagesse humaine n'est qu'une servante.
4. Que certains mystères n'ont été connus des anges qu'après la révélation qui en a été faite aux hommes.
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5. Unanimes dans l'enseignement de l'erreur, par exemple dans la négation de la création ex nihilo,
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6. Pour nous; nous avons la pensée de Jésus-Christ.
7. Combien étaient nombreux et difficiles les obstacles qui s'opposaient à la prédication de l’Évangile.
8. Qu'il fallait la vertu de Dieu pour triompher de tant de difficultés.
9. Les miracles que faisait Jésus-Christ prouvaient alors la vérité de ses prédictions,
et aujourd'hui l'accomplissement des prédictions prouve la vérité des miracles. — Résumé.





2. Et comme les enfants qui voient des livres ne connaissent point la valeur des lettres, ne savent même pas ce qu'ils voient (ce qui peut aussi s'appliquer à l'homme qui ne connaît pas les lettres) ; tandis que celui qui sait lire trouvera dans les lettres une grande signification, des vies entières, des histoires; et comme l'ignorant, tenant une lettre, n'y voit que du papier et de l'encre, tandis que l'homme instruit entend la voix de celui qui lui écrit, converse avec lui quoique absent, et lui répond par lettre tout ce qu'il lui plaît; ainsi en est-il par rapport au mystère; les infidèles tout en entendant paraissent ne pas entendre; tandis que les fidèles, instruits par l'Esprit, en saisissent le sens caché. C'est ce, que Paul exprime quand il dit: "Que si notre Évangile est aussi voilé, c'est pour ceux qui périssent qu'il est voilé." (II Corinthiens IV, 3) Ailleurs il fait voir ce que la prédication renferme de paradoxal; c'est le nom que l'Écriture donne ordinairement à ce qui arrive contre toute espérance, ou dépasse l'esprit humain. Aussi est-il écrit quelque part: "Mon mystère est à moi et aux miens". (Isaïe XXIV, 7) Et Paul dit à son tour:"Voici que je vais vous dire un mystère: tous nous ne nous endormirons pas, mais nous serons tous changés (1)". Bien qu'on prêche cela partout…


1. La Vulgate porte: nous ressusciterons tous, mais nous ne serons pas tous changés. Ces deux textes subsistent tous deux,
ils ne s’excluent point, loin de là, ils disent la même chose, et la contradiction n'est qu'apparente.




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2. Voici que je vous dis un mystère: Tous nous ne dormirons pas, mais tous nous serons changés.
3. Que plusieurs livres de la sainte Ecriture se sont perdus.
— Que la sagesse humaine n'est qu'une servante.
4. Que certains mystères n'ont été connus des anges qu'après la révélation qui en a été faite aux hommes.
— Ce que signifie cette parole: comparant les choses spirituelles.
— Que l'homme animal ne perçoit pas ce qui est de l'Esprit.
5. Unanimes dans l'enseignement de l'erreur, par exemple dans la négation de la création ex nihilo,
les philosophes se sont partagés dans l'enseignement de la vérité, par exemple,
ils sont bien loin d'avoir été d'accord sur la question de l'immortalité de l’âme.
6. Pour nous; nous avons la pensée de Jésus-Christ.
7. Combien étaient nombreux et difficiles les obstacles qui s'opposaient à la prédication de l’Évangile.
8. Qu'il fallait la vertu de Dieu pour triompher de tant de difficultés.
9. Les miracles que faisait Jésus-Christ prouvaient alors la vérité de ses prédictions,
et aujourd'hui l'accomplissement des prédictions prouve la vérité des miracles. — Résumé.





2.(suite)  Bien qu'on prêche cela partout, c'est encore un mystère. En effet, pendant qu'on nous ordonne de prêcher sur les toits ce que l'on nous a dit à l'oreille, on nous défend de donner les choses saintes aux chiens et de jeter les perles devant les pourceaux.  Les uns sont charnels et ne comprennent pas; les autres ont un voile sur le cœur et ne voient pas.


Or il y a là un très-grand mystère qui est prêché partout, et n'est compris que de ceux qui ont le cœur droit; et ce n'est pas la sagesse humaine, mais l'Esprit-Saint qui nous le révèle, autant que nous en sommes capables. On ne se tromperait donc pas en appelant ce second mystère, secret; car nous-mêmes, les fidèles, nous n'en avons pas une entière perception ni une parfaite connaissance. Aussi Paul dit-il: "C'est imparfaitement que nous connaissons, et imparfaitement que nous prophétisons. Nous voyons maintenant à travers un miroir en énigme; mais alors nous verrons face à face". (I Corinthiens  XIII, 9-12) Et encore: "Nous prêchons la sagesse de Dieu dans le mystère; sagesse qui a été cachée, que Dieu a prédestinée avant les siècles pour notre gloire" —"Qui a été cachée"…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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à suivre…
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Message  ROBERT. Lun 24 Nov 2014, 1:18 pm

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Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme. - Page 5 Saint_16
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"CEPENDANT NOUS PRÊCHONS LA SAGESSE PARMI LES PARFAITS:

NON LA SAGESSE DE CE SIÈCLE NI DES PRINCES DE CE SIÈCLE, QUI PÉRISSENT;

MAIS NOUS PRÊCHONS LA SAGESSE DE DIEU DANS LE MYSTÈRE,

SAGESSE QUI A ÉTÉ CACHÉE, QUE DIEU A PRÉDESTINÉE AVANT LES SIÈCLES POUR NOTRE GLOIRE."

(I Corinthiens II, vv.. 6-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que la sagesse des philosophes n'est qu'une folie.
— Que les mystères ont besoin de foi.
— Par la foi nous croyons autre chose que ce que nous voyons. .
2. Voici que je vous dis un mystère: Tous nous ne dormirons pas, mais tous nous serons changés.
3. Que plusieurs livres de la sainte Ecriture se sont perdus.
— Que la sagesse humaine n'est qu'une servante.
4. Que certains mystères n'ont été connus des anges qu'après la révélation qui en a été faite aux hommes.
— Ce que signifie cette parole: comparant les choses spirituelles.
— Que l'homme animal ne perçoit pas ce qui est de l'Esprit.
5. Unanimes dans l'enseignement de l'erreur, par exemple dans la négation de la création ex nihilo,
les philosophes se sont partagés dans l'enseignement de la vérité, par exemple,
ils sont bien loin d'avoir été d'accord sur la question de l'immortalité de l’âme.
6. Pour nous; nous avons la pensée de Jésus-Christ.
7. Combien étaient nombreux et difficiles les obstacles qui s'opposaient à la prédication de l’Évangile.
8. Qu'il fallait la vertu de Dieu pour triompher de tant de difficultés.
9. Les miracles que faisait Jésus-Christ prouvaient alors la vérité de ses prédictions,
et aujourd'hui l'accomplissement des prédictions prouve la vérité des miracles. — Résumé.




2. (suite) "Qui a été cachée", c'est-à-dire qu'aucune des puissances célestes n'a apprise avant nous; ou encore, que beaucoup ignorent, même aujourd'hui. Car c'est ce que signifient ces mots: "Que Dieu a prédestinée pour notre gloire", bien qu'ailleurs il dise: "pour sa gloire". (Éphésiens  I, 12) Mais Dieu regarde notre salut comme sa propre gloire, comme il l'appelle encore des richesses, quoiqu'il soit lui-même la richesse des bons et n'ait besoin de personne pour être riche.


"Qu'il a prédestinée"; indiquant par là la conduite de la Providence à notre égard. Car ceux-là sont surtout censés nous honorer et nous aimer, qui sont depuis longtemps disposés à nous faire du bien, comme font les pères avec leurs enfants; par exemple, s'ils ne leur transfèrent que plus tard leur fortune, ils en ont cependant eu la volonté depuis longtemps et dès le commencement. C'est ce que Paul s'efforce de prouver…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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