Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Jeu 06 Nov 2014, 11:43 am

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"CAR LA PAROLE DE LA CROIX EST UNE FOLIE POUR CEUX QUI SE PERDENT;

MAIS POUR CEUX QUI SE SAUVENT, C'EST-À-DIRE POUR NOUS, ELLE EST LA VERTU DE DIEU,

CAR IL EST ÉCRIT: « JE PERDRAI LA SAGESSE DES SAGES, JE REJETTERAI LA SCIENCE DES SAVANTS ».

QUE SONT DEVENUS LES SAGES ? QUE SONT DEVENUS LES DOCTEURS DE LA LOI ?

QUE SONT DEVENUS LES ESPRITS CURIEUX DE CE SIÈCLE" ?

(I Corinthiens I, vv. 18-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Que l'on se perd par le raisonnement, et que l'on se sauve par la foi.
2. Comment Dieu a confondu la sagesse humaine.
3. Que le Christ persuade par les contraires, et comment.
4.-6. Que Socrate n'aurait pas bu la ciguë s'il n'y eût été contraint.
— Le paganisme n'a produit qu'un Socrate, et la religion de Jésus,
des milliers de martyrs, tous plus grands, plus admirables que Socrate.
— Que l'établissement de la foi est un ouvrage tout divin.
— Convertir les âmes par le bon exemple.




4. (suite) Car de qui voulez-vous parler ? Des Juifs ? Ils en étaient profondément haïs, à cause de ce qui s'était passé à l'égard de leur Maître. Des Grecs ? Ils n'en étaient pas moins détestés, et les Grecs le savent mieux que qui que ce soit. Pour avoir voulu instituer un nouveau gouvernement, ou plutôt réformer en quelque point celui qui existait, sans rien changer au culte des dieux, mais en substituant certaines pratiques à d'autres, Platon fut chassé de Sicile et courut le danger de mort. S'il a conservé la vie, il perdit du moins la liberté. Et si un barbare ne se fût montré meilleur que le tyran de Sicile, rien n'empêchait que le philosophe restât esclave toute sa vie sur une terre étrangère.


Et pourtant les changements qui touchent au pouvoir royal n'ont pas l'importance de ceux qui touchent à l'ordre religieux; ceux-ci troublent et agitent bien plus les hommes. En effet, dire qu'un tel ou un tel épousera une telle, ou que les gardes veilleront de telle ou telle façon, il n'y a pas là de quoi causer grande émotion, surtout quand la loi reste sur le papier et que le législateur se met peu en peine de l'appliquer. Mais dire que les objets du culte sont des démons et non des dieux, que le vrai Dieu c'est le Crucifié, vous savez assez quelle fureur, quelle accusation, quelle guerre cela a soulevées. Chez les Grecs, Protagoras, pour avoir osé dire..




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Jeu 06 Nov 2014, 11:46 am

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MAIS POUR CEUX QUI SE SAUVENT, C'EST-À-DIRE POUR NOUS, ELLE EST LA VERTU DE DIEU,

CAR IL EST ÉCRIT: « JE PERDRAI LA SAGESSE DES SAGES, JE REJETTERAI LA SCIENCE DES SAVANTS ».

QUE SONT DEVENUS LES SAGES ? QUE SONT DEVENUS LES DOCTEURS DE LA LOI ?

QUE SONT DEVENUS LES ESPRITS CURIEUX DE CE SIÈCLE" ?

(I Corinthiens I, vv. 18-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Que l'on se perd par le raisonnement, et que l'on se sauve par la foi.
2. Comment Dieu a confondu la sagesse humaine.
3. Que le Christ persuade par les contraires, et comment.
4.-6. Que Socrate n'aurait pas bu la ciguë s'il n'y eût été contraint.
— Le paganisme n'a produit qu'un Socrate, et la religion de Jésus,
des milliers de martyrs, tous plus grands, plus admirables que Socrate.
— Que l'établissement de la foi est un ouvrage tout divin.
— Convertir les âmes par le bon exemple.




5. Chez les Grecs, Protagoras, pour avoir osé dire: "Je ne reconnais point de dieux", et cela, non en parcourant et en doctrinant tout l'univers, mais dans une seule cité, courut les plus grands dangers. Diagoras de Milet (1) et Théodore, surnommé l'athée, avaient de nombreux amis, étaient éloquents et admirés comme philosophes; cependant tout cela ne leur servit à rien. Et le grand Socrate lui-même, qui les surpassait tous en philosophie, a bu la ciguë parce qu'il était soupçonné d'avoir quelque peu innové en matière de religion.


Or, si un simple soupçon d'innovation a créé un tel danger à des philosophes, à des sages, à des hommes qui jouissaient d'ailleurs de la plus grande considération, au point que, loin de pouvoir établir leurs doctrines, ils ont été condamnés à la mort ou à l'exil: comment ne pas être frappé d'étonnement et d'admiration, en voyant le pêcheur opérer de tels prodiges dans le monde entier, réaliser ses projets et triompher des barbares et de tous les Grecs ? Mais ceux-ci, direz-vous..




1. ou plutôt de Mélos, sur ces athées, voir Cicéron de natura deorum, liv. I, chap. I et XXIII.




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Message  ROBERT. Jeu 06 Nov 2014, 11:49 am

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(I Corinthiens I, vv. 18-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Que l'on se perd par le raisonnement, et que l'on se sauve par la foi.
2. Comment Dieu a confondu la sagesse humaine.
3. Que le Christ persuade par les contraires, et comment.
4.-6. Que Socrate n'aurait pas bu la ciguë s'il n'y eût été contraint.
— Le paganisme n'a produit qu'un Socrate, et la religion de Jésus,
des milliers de martyrs, tous plus grands, plus admirables que Socrate.
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5. (suite) Mais ceux-ci, direz-vous, n'introduisaient pas, comme ceux-là, des dieux étrangers. Et c'est précisément là le prodige à mes yeux; une double innovation: détruire les dieux qui existaient et prêcher le Crucifié. D'où leur est venue l'idée d'une telle prédication ? Où ont-ils puisé cette confiance dans le succès ? Quel précédent les y encourageait ? Tout le monde n'adorait-il pas les démons ? N'avait-on pas divinisé les éléments ? L'impiété n'avait-elle pas introduit des mœurs bien différentes ? Cependant ils ont attaqué et détruit tout cela; en peu de temps, ils ont parcouru le monde entier, comme s'ils eussent eu des ailes, ne tenant compte ni des périls, ni de la mort, ni de la difficulté de l'entreprise, ni de leur petit nombre, ni de la multitude de leurs adversaires, ni de la richesse, ni de la puissance, ni de la science de leurs ennemis.


Mais ils avaient un auxiliaire plus puissant que tout cela: la vertu du crucifié et du ressuscité. Il eût été moins étonnant qu'ils déclarassent au monde entier une guerre matérielle, au lieu de celle qu'ils lui ont réellement déclarée. Car, d'après les lois de la guerre, il est permis de se placer en face de l'ennemi, de s'emparer de ses terres, de se ranger en bataille, de saisir l'occasion d'attaquer et d'en venir aux mains. Ici, il n'en était pas de même:…




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Message  ROBERT. Ven 07 Nov 2014, 10:41 am

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ANALYSE.


1. Que l'on se perd par le raisonnement, et que l'on se sauve par la foi.
2. Comment Dieu a confondu la sagesse humaine.
3. Que le Christ persuade par les contraires, et comment.
4.-6. Que Socrate n'aurait pas bu la ciguë s'il n'y eût été contraint.
— Le paganisme n'a produit qu'un Socrate, et la religion de Jésus,
des milliers de martyrs, tous plus grands, plus admirables que Socrate.
— Que l'établissement de la foi est un ouvrage tout divin.
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5. (suite) Ici, il n'en était pas de même: Les apôtres n'avaient point d'armée à eux; ils étaient mêlés à leurs ennemis, et c'est ainsi qu'ils en triomphaient; c'est dans cette situation qu'ils esquivaient leurs coups, qu'ils les domptaient et remportaient sur eux une éclatante victoire, suivant cette parole du prophète: "Tu règneras au milieu de tes ennemi". (Psaume CIX, 2) Car c'était là le prodige: Que leurs ennemis les tenant en leur pouvoir, et les jetant dans les prisons et dans les fers, non seulement ne pouvaient les vaincre, mais tombaient eux-mêmes à leurs pieds; ceux qui flagellaient devant ceux qui étaient flagellés, ceux qui enchaînaient devant ceux qui étaient enchaînés, ceux qui persécutaient devant ceux qui étaient persécutés. Nous disons tout cela aux Grecs et plus que cela encore: car ici la vérité surabonde.


Si vous nous suivez dans ce sujet, nous vous apprendrons tous les détails de la lutte; mais, en attendant, tenons bien à ces deux points capitaux: Comment les faibles ont-ils vaincu les forts ? Et comment ces faibles, étant ce qu'ils étaient, auraient-ils formé une telle entreprise, s'ils n'avaient eu le secours divin ? Et maintenant, faisons ce qui dépend de nous:…




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Message  ROBERT. Ven 07 Nov 2014, 10:44 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Que l'on se perd par le raisonnement, et que l'on se sauve par la foi.
2. Comment Dieu a confondu la sagesse humaine.
3. Que le Christ persuade par les contraires, et comment.
4.-6. Que Socrate n'aurait pas bu la ciguë s'il n'y eût été contraint.
— Le paganisme n'a produit qu'un Socrate, et la religion de Jésus,
des milliers de martyrs, tous plus grands, plus admirables que Socrate.
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6. Et maintenant, faisons ce qui dépend de nous: Que notre vie porte les fruits qu'elle doit porter des bonnes œuvres, et allumons autour de nous une grande ardeur pour la vertu. Il est écrit: "Vous êtes des flambeaux qui brillez au milieu du monde". (Philippiens II, 15) Et Dieu nous destine à un plus noble usage que le soleil lui-même, que le ciel, que la terre et la mer; à un usage d'autant plus grand que les choses spirituelles l'emportent davantage, sur les choses sensibles. Quand donc nous considérons le globe du soleil, et que nous admirons la beauté, le volume et l'éclat de cet astre, pensons qu'il y a en nous une lumière plus grande et meilleure, comme aussi de plus profondes ténèbres, si nous n'y veillons: car toute la terre est dans une nuit épaisse.


Dissipons donc cette nuit, et mettons-y fin. Elle règne non seulement chez les hérétiques et chez les Grecs, mais aussi dans les croyances et dans la conduite d'un grand nombre d'entre nous. Car beaucoup ne croient pas à la résurrection, beaucoup s'appuient sur des horoscopes, beaucoup s'attachent à des observances superstitieuses, à des divinations, à des augures, à des présages; d'autres recourent aux amulettes et aux enchantements. Nous combattrons ceux-là plus tard, quand nous en aurons fini avec les Grecs. En attendant, retenez bien ce que je vous ai dit: Combattez avec moi, attirons-les à nous et transformons-les par notre conduite. Je le répète toujours: Celui qui enseigne la philosophie doit d'abord en offrir le modèle en lui-même et se faire rechercher de ses auditeurs. Faisons-nous donc rechercher des Grecs…




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Message  ROBERT. Ven 07 Nov 2014, 10:50 am

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QUE SONT DEVENUS LES SAGES ? QUE SONT DEVENUS LES DOCTEURS DE LA LOI ?

QUE SONT DEVENUS LES ESPRITS CURIEUX DE CE SIÈCLE" ?

(I Corinthiens I, vv. 18-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Que l'on se perd par le raisonnement, et que l'on se sauve par la foi.
2. Comment Dieu a confondu la sagesse humaine.
3. Que le Christ persuade par les contraires, et comment.
4.-6. Que Socrate n'aurait pas bu la ciguë s'il n'y eût été contraint.
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6. (suite) Faisons-nous donc rechercher des Grecs et concilions-nous leur bienveillance. Et cela arrivera, si nous sommes toujours prêts, non seulement à faire le bien, mais encore à souffrir le mal.


Ne voyons-nous pas les enfants portés sur les bras de leurs pères, les frapper à la joue, et le père se prêter volontiers à satisfaire la colère de son fils, et se réjouir quand elle est satisfaite ? Eh bien ! Suivons cet exemple: parlons aux Grecs comme des pères à leurs enfants. Et vraiment tous les Grecs sont des enfants; quelques-uns des leurs l'ont dit: Ce sont des enfants, il n'y a point de vieillard chez les Grecs. En effet, les enfants ne supportent de s'occuper de rien d'utile; de même les Grecs veulent toujours jouer; ils sont à terre, ils y rampent et ne songent qu'aux choses terrestres.


Quand nous parlons aux enfants des choses nécessaires, ils ne comprennent pas notre langage et rient toujours; ainsi les Grecs rient, quand nous leur parlons du royaume des cieux. Et comme souvent la salive, découlant de la bouche de l'enfant, souille sa nourriture et sa boisson; ainsi les paroles qui tombent de la bouche des Grecs sont inutiles et impures; si vous leur présentez la nourriture qui leur est nécessaire, ils vous accablent de malédictions; ils ont besoin qu'on les porte. Si un enfant voit un voleur entrer…




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Message  ROBERT. Sam 08 Nov 2014, 3:19 pm

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CAR IL EST ÉCRIT: « JE PERDRAI LA SAGESSE DES SAGES, JE REJETTERAI LA SCIENCE DES SAVANTS ».

QUE SONT DEVENUS LES SAGES ? QUE SONT DEVENUS LES DOCTEURS DE LA LOI ?

QUE SONT DEVENUS LES ESPRITS CURIEUX DE CE SIÈCLE" ?

(I Corinthiens I, vv. 18-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Que l'on se perd par le raisonnement, et que l'on se sauve par la foi.
2. Comment Dieu a confondu la sagesse humaine.
3. Que le Christ persuade par les contraires, et comment.
4.-6. Que Socrate n'aurait pas bu la ciguë s'il n'y eût été contraint.
— Le paganisme n'a produit qu'un Socrate, et la religion de Jésus,
des milliers de martyrs, tous plus grands, plus admirables que Socrate.
— Que l'établissement de la foi est un ouvrage tout divin.
— Convertir les âmes par le bon exemple.





6. (suite) Si un enfant voit un voleur entrer et enlever ce qui est à la maison, bien loin de le repousser, il sourit au malfaiteur; mais si vous lui prenez son petit panier, son sistre (instrument musical )ou tout autre joujou, il en est vivement affecté, il s'irrite, il se déchire et frappe le sol du pied. Ainsi quand les Grecs voient le démon piller leur patrimoine, les biens nécessaires à leur subsistance, ils sourient et courent au-devant de lui comme au-devant d'un ami. Mais si on leur enlève une possession, la richesse ou quelque autre futilité de ce genre, ils se lamentent, ils se déchirent.


Et comme l'enfant reste nu sans s'en douter et sans en rougir; ainsi les Grecs se vautrant avec les fornicateurs et les adultères, outragent les lois de la nature, entretiennent de honteux commerces et ne songent pas à se convertir. Vous avez vivement approuvé, vous avez applaudi; mais tout en applaudissant, prenez garde qu'on n'en dise autant de vous. Soyez donc tous des hommes, je vous en prie; car, si nous sommes des enfants, comment leur apprendrons-nous à devenir des hommes ? Comment les retirerons-nous de leur puérile folie ? Soyons des hommes, pour parvenir à la mesure de l'âge déterminée par le Christ et obtenir les biens à venir par la grâce et la bonté, etc.


Après avoir dit que ce qui paraît folie en Dieu…




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Message  ROBERT. Sam 08 Nov 2014, 3:25 pm

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"EN EFFET, CONSIDÉREZ, MES FRÈRES, QUI SONT CEUX D'ENTRE VOUS QUI ONT ÉTÉ APPELÉS.

IL Y EN A PEU DE SAGES SELON LA CHAIR, PEU DE PUISSANTS, PEU DE NOBLES.

MAIS DIEU A CHOISI LES MOINS SAGES SELON LE MONDE, POUR CONFONDRE LES SAGES."

(I Corinthiens I, vv. 26-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
— Des avantages d'une vie laborieuse et occupée comme celle des artisans.
— Que les militaires ne doivent point se dispenser à cause de leur profession
de servir Dieu et de s'appliquer aux lectures saintes.




1. Après avoir dit que ce qui paraît folie en Dieu est plus sage que les hommes, il a démontré, par le témoignage des Écritures et par la marche des événements, que la sagesse humaine a été rejetée; d'après le témoignage des Écritures, puisqu'il est dit: "Je perdrai la sagesse des sages"; d'après la marche des événements, quand il pose cette interrogation: "Que sont devenus les sages ? Que sont devenus les docteurs de la loi ?" De plus il a fait voir que ce n'était point une chose nouvelle, mais ancienne, désignée d'avance et prédite : "Car il est écrit: Je perdrai la sagesse des sages".


Ensuite il a démontré que tout cela était utile et raisonnable: "Le monde, n'ayant point connu Dieu au moyen de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver par la folie de la prédication ceux qui croiraient en lui"; puisque la croix est une preuve de puissance et de sagesse infinie, et que ce qui paraît folie en Dieu surpasse de beaucoup la sagesse humaine. Il le prouve de nouveau, non plus par les maîtres, mais par les disciples: "Considérez", dit-il, "qui sont ceux d'entre vous qui ont été appelés". Car Dieu n'a pas seulement choisi des ignorants pour maîtres, mais aussi pour disciples: "Il y en a peu de sages selon la chair". Il y a donc dans cette prédication…




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"EN EFFET, CONSIDÉREZ, MES FRÈRES, QUI SONT CEUX D'ENTRE VOUS QUI ONT ÉTÉ APPELÉS.

IL Y EN A PEU DE SAGES SELON LA CHAIR, PEU DE PUISSANTS, PEU DE NOBLES.

MAIS DIEU A CHOISI LES MOINS SAGES SELON LE MONDE, POUR CONFONDRE LES SAGES."

(I Corinthiens I, vv. 26-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
— Des avantages d'une vie laborieuse et occupée comme celle des artisans.
— Que les militaires ne doivent point se dispenser à cause de leur profession
de servir Dieu et de s'appliquer aux lectures saintes.




1. (suite) Il y a donc dans cette prédication plus de force et plus de sagesse, puisqu'elle entraîne la multitude et persuade même les ignorants. Il est en effet très difficile de convaincre un ignorant, surtout quand il s'agit de choses importantes et nécessaires. Et cependant les apôtres l'ont fait, et il appelle les Corinthiens eux-mêmes en témoignage : "Considérez, mes frères,  qui sont ceux d'entre vous qui ont été appelés"; examinez, écoutez. Car la plus grande preuve de la sagesse du maître, c'est que des ignorants aient accepté des enseignements si sages, plus sages que tous les autres.


Que veut dire: "Selon la chair?" C'est-à-dire, d'après les apparences, au point de vue de la vie présente et de la doctrine du dehors. Ensuite pour ne pas se contredire lui-même (car il a convaincu le proconsul, l'aréopagite, ainsi qu'Apollon; et nous savons que d'autres sages ont assisté à sa prédication), il ne dit pas: Il n'y en a point de sages, mais: "Il y en a peu de sages". Car il n'appelait point exclusivement les ignorants et ne renvoyait pas les sages; il admettait ceux-ci, mais en bien plus grand nombre ceux-là. Pourquoi ? — Parce que celui qui est sage selon la chair est rempli de beaucoup de folie, et qu'il est surtout insensé en ce qu'il ne veut pas rejeter une doctrine corrompue. Si un médecin voulait enseigner son art…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Dim 09 Nov 2014, 12:16 pm

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IL Y EN A PEU DE SAGES SELON LA CHAIR, PEU DE PUISSANTS, PEU DE NOBLES.

MAIS DIEU A CHOISI LES MOINS SAGES SELON LE MONDE, POUR CONFONDRE LES SAGES."

(I Corinthiens I. vv. 26-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
— Des avantages d'une vie laborieuse et occupée comme celle des artisans.
— Que les militaires ne doivent point se dispenser à cause de leur profession
de servir Dieu et de s'appliquer aux lectures saintes.





1. (suite) Si un médecin voulait enseigner son art, ceux de ses auditeurs qui en auraient déjà quelque notion fausse, contraire aux principes, et qui tiendraient à la conserver, n'accueilleraient pas facilement ses leçons, tandis que ceux qui ne sauraient rien les recevraient volontiers. Il en a été de même ici: les ignorants ont été persuadés les premiers, parce qu'ils n'avaient pas l'extrême folie de se croire sages. Car c'est le comble de la folie de chercher par le raisonnement ce qui ne peut se découvrir que par la foi. Si un forgeron, retirant le fer rouge du feu, s'avisait d'y employer ses mains au lieu de tenailles, il serait certainement regardé comme un fou.


Ainsi en est-il des philosophes qui veulent découvrir ces choses par eux-mêmes, au mépris de la foi.  Aussi n'ont-ils rien trouvé de ce qu'ils cherchaient. "Peu de puissants, peu de nobles". Les puissants et les nobles sont remplis d'orgueil. Or, rien n'est aussi inutile pour arriver à la connaissance de Dieu que l'arrogance et l'attachement aux richesses. De là vient qu'on admire les choses présentes, qu'on ne tient aucun compte des choses à venir, et que la multitude des soucis bouche les oreilles. "Mais Dieu a choisi les moins sages selon le monde". Car c'est là le plus grand signe de supériorité: vaincre par des ignorants. En effet, les Grecs ne rougissent pas autant d'être…




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Message  ROBERT. Dim 09 Nov 2014, 12:18 pm

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MAIS DIEU A CHOISI LES MOINS SAGES SELON LE MONDE, POUR CONFONDRE LES SAGES."

(I Corinthiens I. vv. 26-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
— Des avantages d'une vie laborieuse et occupée comme celle des artisans.
— Que les militaires ne doivent point se dispenser à cause de leur profession
de servir Dieu et de s'appliquer aux lectures saintes.



2. En effet, les Grecs ne rougissent pas autant d'être vaincus par des sages; mais ce qui les couvre de honte, c'est de se voir dépassés en philosophie par un artisan, par un homme du peuple. Aussi l'apôtre dit-il:  "Pour confondre les sages". Et ce n'est pas en ce point seulement, mais aussi en ce qui touche les autres avantages de la vie, que Dieu a ainsi procédé. Car "il a choisi les faibles selon le monde, pour confondre les forts". Ce ne sont pas seulement des ignorants, mais des pauvres, des hommes méprisés et obscurs, qu'il a appelés pour humilier ceux qui étaient constitués en puissance. "Et les plus vils et les plus méprisés selon le monde, et ce qui n'était rien pour confondre ce qui est".


Et qu'appelle-t-il ici: "ce qui n'est rien ?" Ceux qui sont considérés comme rien, parce qu'ils n'ont aucune valeur. Dieu a fait preuve d'une grande puissance en renversant les grands par ceux qui semblent n'être rien. C'est ce qu'il exprime ailleurs, quand il dit: "Ma puissance éclate davantage dans la faiblesse". (II Corinthiens XII, 9) C’est en effet une marque de grand pouvoir…




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Message  ROBERT. Dim 09 Nov 2014, 12:21 pm

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ANALYSE.


1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
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2. (suite) C'est en effet une marque de grand pouvoir que des hommes sans valeur, dépourvus de toute instruction, aient subitement appris à raisonner sur des questions plus élevées que le ciel. Nous admirons surtout le médecin, le rhéteur, ou tout autre maître, quand ils instruisent et forment parfaitement des ignorants. En cela, Dieu n'a pas seulement voulu faire un miracle et prouver sa puissance, mais réprimer la vaine gloire. Ce qui faisait dire d'abord à Paul:  "Pour confondre les sages, pour détruire ce qui est" ; et ensuite: "Afin qu'aucun homme ne se glorifie devant Dieu".


Car Dieu fait tout pour réprimer l'orgueil et la présomption, pour abattre la vaine jactance, et vous y persévérez ? Il fait tout pour que nous ne nous attribuions rien et que nous lui rapportions tout, et vous vous êtes livrés à un tel et à un tel ? Quel pardon obtiendrez-vous ? Dieu nous a prouvé, et cela dès le commencement, que nous ne pouvons pas nous sauver par nous-mêmes. Car déjà alors les hommes ne pouvaient pas se sauver par eux-mêmes, mais ils avaient besoin de considérer la beauté du ciel, l'étendue de la terre et les autres corps créés, pour pouvoir s'élever jusqu'à l'auteur de ces ouvrages. Son but était déjà de réprimer d'avance la vaine estime de la sagesse. De même qu'un maître qui invite un élève…




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Message  ROBERT. Lun 10 Nov 2014, 11:01 am

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1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
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2. (suite) De même qu'un maître qui invite un élève à le suivre, et le voit rempli de préjugé et résolu à tout apprendre par lui-même, l'abandonne à son erreur, puis lui prouvant qu'il ne saurait suffire à sa propre instruction, en prend occasion de lui exposer sa doctrine: ainsi Dieu dès le commencement a invité les hommes à le suivre par le moyen de la création; puis comme ils s'y refusaient, il leur a d'abord prouvé qu'ils ne pouvaient pas se suffire à eux-mêmes, et il les a appelés à lui par une autre voie: pour livre, il leur a donné le monde. Les philosophes n'ont pas su le méditer, ils n'ont point voulu obéir à Dieu, ni aller à lui par le chemin qu'il leur indiquait.


Il a employé un autre moyen plus clair que le premier, pour convaincre l'homme qu'il ne peut se suffire à lui-même. Car alors il était permis d'employer le raisonnement, de tirer parti de la sagesse extérieure en se laissant guider par les choses créées; mais maintenant, à moins d'être fou, c'est-à-dire, à moins de se dégager de tout raisonnement et de toute sagesse, et de s'abandonner à la foi, il est impossible d'être sauvé.


Et ce n'est pas peu de chose d'avoir, en facilitant ainsi la voie, extirpé l'ancienne maladie, en sorte que les hommes ne se glorifient plus et soient sans orgueil: "Afin qu'aucun homme ne se glorifie". Car  le mal venait de là: de ce que les hommes prétendaient être plus sages que les lois de Dieu et ne voulaient point s'instruire selon ses ordres. Aussi n'ont-ils absolument rien appris. Et il en a été ainsi dès le commencement…




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Message  ROBERT. Lun 10 Nov 2014, 11:03 am

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2. (suite) Et il en a été ainsi dès le commencement. Dieu avait dit à Adam: Fais ceci, et évite cela. Mais Adam voulant trouver quelque chose de plus, n'obéit pas et perdit ce qu'il avait. Dieu dit ensuite aux hommes: Ne vous arrêtez pas à la créature, mais par elle contemplez le Créateur. Et les hommes, comme s'ils eussent trouvé quelque chose de plus sage que ce qu'on leur avait dit, s'engagèrent dans mille labyrinthes. De là des contradictions sans fin et avec eux-mêmes et avec les autres; et ils ne trouvèrent point Dieu, ne surent rien de clair sur la création, n'en eurent pas même une idée raisonnable et vraie.


De nouveau pour ébranler vivement leur présomption, il suscita d'abord des ignorants, afin de montrer que tous ont besoin de la sagesse d'en-haut. Et ce n'est pas seulement en matière de connaissance, mais pour toute autre chose qu'il a voulu faire sentir le besoin que les hommes et toutes les créatures ont de lui, afin que les liens de l'obéissance et de la soumission étant plus forts, on ne courût point à sa perte par la résistance. Voilà pourquoi il n'a pas voulu que les hommes se suffisent. Car si beaucoup le dédaignent malgré le besoin qu'ils ont de lui, à quel degré d'orgueil ne seraient-ils pas montés, s'il en eût été autrement ? Ce n'est donc point par jalousie que l'apôtre…




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Message  ROBERT. Lun 10 Nov 2014, 11:05 am

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2. (suite) Ce n'est donc point par jalousie que l'apôtre combat leur vaine ostentation, mais pour les préserver de la ruine qu'elle engendre. "C'est de lui que vous avez été établis en Jésus-Christ, qui nous a été donné de Dieu pour être notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption". Ces mots: "De lui", ne se rapportent point ici, ce me semble, à la production, à l'existence, mais à la foi; il veut dire que les enfants de Dieu ne sont point formés du sang et de la volonté de la chair.


Ne pensez donc pas qu'après nous avoir guéris de la vaine gloire, il nous laisse là: non; il nous fournit une raison plus haute de nous glorifier. Il ne faut pas se glorifier devant lui. Vous êtes ses enfants, et vous l'êtes devenus par le Christ. En disant: "Il a choisi les moins sages selon le monde, les plus méprisables selon le monde", il fait voir que la plus grande noblesse est d'avoir Dieu pour Père. Or cette noblesse, nous ne la devons point à un tel ou à un tel, mais au Christ qui nous a rendus sages, justes et saints: car c'est le sens de ces paroles: "Qui est devenu notre sagesse". Qui donc est plus sage que nous qui possédons…




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Message  ROBERT. Mar 11 Nov 2014, 1:20 pm

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3. Qui donc est plus sage que nous qui possédons, non la sagesse de Platon, mais le Christ lui-même, par la volonté de Dieu ? Que veulent dire ces mots: "Qui nous a été donné de Dieu ?" Après avoir dit de grandes choses du Fils unique, il ajoute le nom du Père, pour que personne ne pense que le Fils ne soit pas engendré. Après avoir dit qu'il a pu de si grandes choses, et lui avoir tout attribué en disant qu'il est devenu notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption, il ramène de nouveau tout au Père par le Fils, en disant: "Qui nous a été donné de Dieu". Pourquoi n'a-t-il pas dit: qui nous a rendu sages, mais "qui est devenu notre sagesse ?"    


C'est pour nous faire sentir l'excellence du don; car c'est comme s'il disait: Qui s'est donné lui-même à nous. Et voyez comme il procède. D'abord le Christ nous a rendus sages en nous délivrant de l'erreur; ensuite il nous a rendus justes et saints en nous donnant l'Esprit, et nous a délivrés de tous les maux, de manière que nous soyons à lui, non par l'essence, mais par la foi. En effet, ailleurs l'apôtre dit: Que nous sommes justes de la justice de Dieu, dans ce passage:


"Pour l'amour de nous…"



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Message  ROBERT. Mar 11 Nov 2014, 1:23 pm

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3. (suite) "Pour l'amour de nous il a traité celui qui ne connaissait point le péché, comme s'il eût été le péché, afin qu'en lui nous devinssions justes de la justice de Dieu". (II Corinthiens  V, 21)


Maintenant il dit qu'il est devenu notre justice, en sorte que chacun peut à volonté y participer abondamment. Car ce n'est pas un tel ou un tel qui nous a rendus justes, mais le Christ. Que celui qui se glorifie se glorifie donc en lui, et non dans un tel ou un tel. Tout est l'œuvre du Christ. C'est pourquoi, après avoir dit: "Qui est devenu notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption", il ajoute: "Afin que, selon qu'il est écrit, celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur". (Jérémie  IX, 23) Voilà pourquoi encore il se déchaîne vivement…



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Message  ROBERT. Mar 11 Nov 2014, 1:27 pm

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de servir Dieu et de s'appliquer aux lectures saintes.




3. (suite) Voilà pourquoi encore il se déchaîne vivement contre la sagesse des Grecs, afin de persuader par là même aux hommes de se glorifier en Dieu, comme cela est juste. Rien n'est plus fou, rien n'est plus faible que nous, quand nous voulons chercher par nous-mêmes ce qui est au-dessus de nous. Nous pouvons avoir une langue exercée, mais non des croyances solides; par eux-mêmes nos raisonnements ressemblent à des toiles d'araignées. Quelques-uns ont poussé la folie jusqu'à soutenir qu'il n'y a rien de vrai, et que tout est contraire aux apparences.


Ne vous attribuez donc rien, mais pour tout glorifiez-vous en Dieu; n'attribuez jamais rien à personne. Car si l'on ne peut rien attribuer à Paul, encore bien moins à tout autre. "J'ai planté", dit-il, "Apollon a arrosé, mais Dieu a fait croître". (I Corinthiens III, 6) Celui qui a appris à se glorifier en Dieu, ne s'enorgueillira jamais, mais il sera toujours modeste et reconnaissant. Tels ne sont pas les Grecs qui s'attribuent tout à eux-mêmes. Aussi élèvent-ils les hommes au rang des dieux, tant leur orgueil les a égarés !


C'est maintenant l'heure d'entrer en lutte avec eux. Où en sommes-nous restés hier ? Nous disions qu'humainement il n'était pas possible que des pêcheurs l'emportassent sur des philosophes; et pourtant cela est devenu possible; donc c'est évidemment l'effet de la grâce. Nous disions qu'il n'était pas possible qu’ils imaginassent de tels succès; et nous avons montré qu'ils ne les ont pas seulement conçus, mais réalisés entièrement et avec une grande facilité. Aujourd'hui nous traiterons ce point capital de la question…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Mer 12 Nov 2014, 3:17 pm

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IL Y EN A PEU DE SAGES SELON LA CHAIR, PEU DE PUISSANTS, PEU DE NOBLES.

MAIS DIEU A CHOISI LES MOINS SAGES SELON LE MONDE, POUR CONFONDRE LES SAGES."

(I Corinthiens I. vv. 26-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
— Des avantages d'une vie laborieuse et occupée comme celle des artisans.
— Que les militaires ne doivent point se dispenser à cause de leur profession
de servir Dieu et de s'appliquer aux lectures saintes.




3. (suite) Aujourd'hui nous traiterons ce point capital de la question, à savoir: d'où leur serait venu l'espoir de triompher du monde entier, s'ils n'avaient pas vu le Christ ressuscité ? Dans quel accès de folie auraient-ils rêvé une chose si absurde, si téméraire ? Car espérer une telle victoire sans la grâce de Dieu, c'est assurément le comble de la démence. Et comment, dans le délire de la folie, en seraient-ils venus à bout ? Mais s'ils jouissaient de leur bon sens, comme l'événement l'a prouvé, comment douze hommes auraient-ils osé provoquer de tels combats, braver la terre et la mer, songer à réformer les mœurs du monde entier, si affermies par le temps, et soutenir l'assaut avec tant de courage, s'ils n'eussent reçu d'en-haut des gages assurés, et n'eussent obtenu la grâce divine ?  


Bien plus encore: comment, en promettant le ciel et les demeures suprêmes, auraient-ils espéré convaincre leurs auditeurs ? Eussent-ils été élevés dans la gloire, dans la richesse, dans la puissance, dans l'instruction, ils n'auraient sans doute pas osé aspirer à une œuvre aussi hardie; cependant leur espoir aurait eu quelque apparence de raison. Mais ce sont des pêcheurs, des fabricants de tentes…




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Message  ROBERT. Mer 12 Nov 2014, 3:19 pm

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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
— Des avantages d'une vie laborieuse et occupée comme celle des artisans.
— Que les militaires ne doivent point se dispenser à cause de leur profession
de servir Dieu et de s'appliquer aux lectures saintes.




3. (suite) Mais ce sont des pêcheurs, des fabricants de tentes, des publicains; tous métiers les moins propres à la philosophie, les moins capables d'inspirer de grands projets, surtout quand il n'y a pas de précédents. Or, non seulement ils n'avaient pas d'exemples qui leur promissent la victoire, mais il y en avait, et de tout récents, qui leur présageaient la défaite. Plusieurs, je ne dis pas parmi les Grecs (il ne s'agissait pas encore d'eux alors), mais parmi les Juifs contemporains, pour avoir essayé d'innover, avaient péri; et ce n'était pas à la tête de douze hommes, mais avec une multitude de partisans, qu'ils avaient mis la main à l'œuvre. En effet, Theudas et Judas, appuyés de nombreux partisans, avaient succombé avec eux.


De tels exemples étaient bien propres à effrayer les apôtres, s'ils n'eussent été parfaitement convaincus qu'on ne peut triompher sans la puissance de Dieu. Et, même avec la confiance dans la victoire, quelle espérance les eût soutenus au milieu de tant de périls, s'ils n'avaient eu les yeux fixés sur l'avenir ? Supposons qu'ils comptaient triompher ! Mais à quels profits aspiraient-ils en menant le monde entier aux pieds d'un homme qui, selon vous, n'était point ressuscité ? Si maintenant des hommes qui croient au royaume du ciel…




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1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
dans l'établissement de la foi, si Jésus-Christ ne les eût aidés.
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4. Si maintenant des hommes qui croient au royaume du ciel et à des biens infinis, ont tant de peine à soutenir les épreuves, comment les apôtres auraient-ils supporté tant de travaux sans espoir d'en rien recueillir, sinon des maux ? Car si rien de ce qui s'était réellement passé n'avait eu lieu, si le Christ n'était point monté au ciel, ceux qui forgeaient ces contes et cherchaient à les persuader aux autres, offensaient Dieu et devaient s'attendre à être mille fois frappés de la foudre.


Que s'ils eussent eu un tel zèle du vivant du Christ, ils l'eussent perdu après sa mort; car, n'étant pas ressuscité, il n'eût plus été à leurs yeux qu'un imposteur et un fourbe. Ne savez-vous pas qu'une armée, même faible, tient ferme tant que le général et le prince vivent; et que, bien que forte, elle se dissout dès qu'ils sont morts ? Quels motifs plausibles, dites le moi…




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1. Les simples se sont convertis en plus grand nombre que les savants.
2. Toute gloire appartient à Dieu; les hommes ne doivent donc pas se l'attribuer.
3.-6. De la difficulté que les apôtres devaient naturellement rencontrer
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4. (suite) Quels motifs plausibles, dites le moi, les auraient déterminés à entreprendre la prédication et à parcourir le monde entier ? Quels obstacles ne les auraient pas retenus ? S'ils étaient fous (je ne cesserai de le répéter), rien, absolument rien, ne leur eût réussi: car  personne ne croit à des fous. Mais s'ils ont réussi, comme le fait l'a prouvé, c'est donc une preuve qu'ils étaient les plus sages des hommes. Mais s'ils étaient les plus sages des hommes, il est évident qu'ils n'avaient point entrepris la prédication au hasard. Et s'ils n'avaient pas vu le Christ ressuscité, à quoi bon commencer une telle guerre ? Tout ne les en eût-il pas détournés ?


Il leur a dit: Je ressusciterai dans trois jours: il leur a promis le royaume des cieux; il leur a annoncé qu'après avoir reçu le Saint-Esprit ils soumettront la terre entière; il leur a dit mille autres choses encore, infiniment élevées au-dessus de la nature. En sorte que, si rien de cela n'était arrivé, eussent-ils cru en lui pendant qu'il vivait, ils auraient cessé d'y croire après sa mort, s'ils ne l'avaient vu ressuscité. Ils auraient dit: Il avait annoncé qu'il ressusciterait après trois jours, et il n'est pas ressuscité; il avait promis d'envoyer l'Esprit et il ne l'a pas envoyé; comment croirons-nous à ce qu'il a dit de l'avenir, quand ce qu'il a dit du présent est convaincu de fausseté ?  Comment auraient-ils prêché la résurrection d'un homme…



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Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 11:47 am

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4. (suite) Comment auraient-ils prêché la résurrection d'un homme qui ne serait pas ressuscité ? Parce qu'ils l'aimaient, dira-t-on. Mais ils l'eussent dès lors pris en haine, lui qui les avait trompés, et trahis; lui qui, par mille menteuses promesses, les avait arrachés à leurs maisons, à leurs parents, à tout ce qu'ils possédaient, lui qui, après avoir excité contre eux tout le peuple juif, les avait enfin abandonnés.


Si c'eût  été là un simple effet de faiblesse, ils l'eussent peut-être pardonné; mais il fallait maintenant y voir une grande scélératesse. Car il devait dire la vérité, et ne pas promettre le ciel, puisque, selon vous, il n'était qu'un homme. C'était donc une conduite tout opposée qu'ils auraient dû tenir, c'est-à-dire proclamer qu'ils avaient été trompés et le dénoncer comme un fourbe et un charlatan; par là ils eussent échappé aux dangers et mis fin à la guerre. Si les Juifs ont payé des soldats…




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Message  ROBERT. Jeu 13 Nov 2014, 11:51 am

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4. (suite) Si les Juifs ont payé des soldats pour dire que le corps avait été enlevé, quel honneur n'eussent pas obtenu les disciples s'ils avaient dit en passant: C'est nous qui l'avons enlevé, il n'est point ressuscité ? Ils pouvaient donc recevoir des honneurs et des couronnes. Pourquoi alors auraient-ils préféré les injures et les périls, si une force divine, plus puissante que tout le reste, ne les y eût déterminés ?


Et  si ce raisonnement ne vous convainc pas encore, faites celui-ci: Si les choses n'eussent pas été ainsi, quelque décidés qu'ils y fussent d'abord, ils ne l'auraient point pris pour sujet de leur prédication; ils l'auraient au contraire pris en aversion: car vous savez bien que nous ne voulons pas même entendre prononcer le nom de ceux qui nous ont ainsi trompés. Et pourquoi l'auraient-ils prêché, ce nom ? Dans l'espoir de vaincre par lui ? C'était tout le contraire qu'ils devaient attendre puisque, même après la victoire, ils seraient morts en prêchant le nom d'un imposteur.


Que s'ils voulaient jeter un voile sur le passé, il fallait se taire: car engager le combat, c'était donner un nouvel aliment à la guerre et au ridicule. D'où leur serait venue la pensée de forger de telles inventions ? Ils avaient perdu le souvenir de tout ce qu'ils avaient entendu. Et si, au rapport de l'évangéliste, ils avaient oublié bien des choses et n'en avaient pas compris d’autres, alors même qu'ils n'avaient rien à craindre ; comment tout ne leur aurait-il pas échappé, au milieu d'un si grand, péril ? Mais à quoi bon dire cela…




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Message  ROBERT. Ven 14 Nov 2014, 2:54 pm

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4. (suite) Mais à quoi bon dire cela, quand leur affection pour le maître était déjà affaiblie par la crainte de l'avenir, ainsi qu'il le leur reprocha lui-même un jour. Car comme suspendus à sa bouche, ils lui avaient souvent demandé auparavant: Où allez-vous ? et qu'ensuite après l'avoir entendu longuement exposer les maux qu'il devait subir dans le temps de sa passion, ils restaient bouche béante et muette de terreur, écoutez comme il le leur fait sentir, en disant: "Aucun de vous ne me demande: Où allez-vous ? Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur". (Jean XVI, 5-6) Si donc ils étaient déjà tristes quand ils s'attendaient à sa mort et à sa résurrection; comment, ne le voyant pas ressuscité, auraient-ils pu vivre ? Comment, découragés par la déception et épouvantés des maux à venir, n'auraient-ils pas désiré rentrer dans le sein de la terre ? Mais d'où leur sont venus ces dogmes sublimes ?...



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