Demande à Roger

3 participants

Te Deum :: Te Deum :: ART :: Peinture

Aller en bas

Demande à Roger Empty Demande à Roger

Message  Catherine Jeu 13 Fév 2014, 10:44 am

Cher Roger,

Je sais que vous êtes un grand connaisseur en matière d'art, et que vous avez mis beaucoup d'ouvrages en ligne qui traite de l'art.

Alors voilà: je me suis procuré une histoire de l'art pour enfants, qui dans l'ensemble est bien faite, mais avant de la mettre entre les mains de mes enfants pour les instruire sur l'art, je rectifie 2 ou 3 choses pas correctes.

- il y a d'abord la préhistoire, d'où le sujet que j'ai ouvert dans un brin de causerie.
- puis il y a l'époque Renaissance qui pose problème car représentation de nus. Donc là, j'ai remplacé une double page par une autre de ma création sur Fra Angelico, un peintre merveilleux!
Et à Propos de Michel Ange et bien je cache l'image de la Chapelle Sixtine (que je ne trouve pas décente) par un texte sur Paul IV qui fit recouvrir les peintures avec un "voile de pudeur" et j'explique que l'usurpateur JPII fit enlever ces voiles (source: Te Deum!)
- enfin vient l'époque contemporaine, et là, ce n'est plus un problème de décence, mais je voudrai, tout en laissant les représentations de ces espèces de gribouillis de Picasso & co, les accompagner d'un petit résumé montrant que ces peintures ne représentent pas le Beau, en quoi elles sont mauvaises, etc...

Ma question est donc celle-ci: pour me faire gagner un temps précieux, vous rappelez-vous de mémoire quel passage pourrait servir de résumé quant à cette époque contemporaine?

Un grand merci par avance! Demande à Roger 364997


Dernière édition par Catherine le Jeu 13 Fév 2014, 10:48 am, édité 2 fois (Raison : faute d'orthographe)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  Roger Boivin Jeu 13 Fév 2014, 6:43 pm

Bonjour Catherine ; ..d'abord, malheureusement pour moi et pour les autres, je ne suis pas un grand connaisseur en cette matière ; j'ai seulement fouillé de façon plus ou moins improvisée, et lu certains ouvrages ; ouvrages cependant choisis. Ça prendrait une école de réforme artistique pour me refaire et pallier à mes innombrables lacunes en cette matière.

Pour votre question, peut-être est-ce l’impressionnisme, l'art moderne dans Anarchie dans l'art  (?) :

https://messe.forumactif.org/t2402p60-anarchie-dans-l-art#48301

Vous me confirmerez si ça répond. Merci.


Dernière édition par roger le Jeu 13 Fév 2014, 8:12 pm, édité 1 fois (Raison : préciser ma pensée par un choix de mot plus approprié.)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  ROBERT. Jeu 13 Fév 2014, 7:46 pm

.

une école de réforme artistique...: j'aime bien.  Laughing 
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  Roger Boivin Jeu 13 Fév 2014, 8:38 pm


A propos de Michel Ange, voici un petit échantillon :

Ce peu, qui lui suffira, nous paraît à nous insuffisant. Il est loin, en effet, de savoir tout ce qu’on pourrait exiger. L’époque où il a vécu et le genre de vie qu’il a mené en sont les causes. Et l’on peut, si l’on veut, l’imaginer à l’école du Vinci. Mais ne rêvons pas trop d’un Fra Angelico plus savant. Il semble, en vérité, que dans ce domaine, la science soit chose maudite. C’est elle qui a fait commettre à Michel-Ange son Jugement dernier, magnifique leçon de professeur, page atroce de l’art chrétien. Et c’est elle encore qui a empêché le Raphaël romain de tenir les promesses du Raphaël ombrien. Dès que la science prend le premier pas, tout le reste disparaît, et l’art disparaît du même coup, car alors c’est le triomphe du tour de force et de la bravoure sur l’émotion.

https://messe.forumactif.org/t3292-chapelle-sixtine-visite#63632
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  Catherine Ven 14 Fév 2014, 5:25 am

roger a écrit:Bonjour Catherine ; ..d'abord, malheureusement pour moi et pour les autres, je ne suis pas un grand connaisseur en cette matière ; j'ai seulement fouillé de façon plus ou moins improvisée, et lu certains ouvrages ; ouvrages cependant choisis. Ça prendrait une école de réforme artistique pour me refaire et pallier à mes innombrables lacunes en cette matière.

Pour votre question, peut-être est-ce l’impressionnisme, l'art moderne dans Anarchie dans l'art  (?) :

https://messe.forumactif.org/t2402p60-anarchie-dans-l-art#48301

Vous me confirmerez si ça répond. Merci.

Bonjour Roger!

Et merci... pour le moment j'ai parcouru un peu rapidement ce lien (car en France c'est bientôt l'heure du déjeuner, et les estomacs de mes petits enfants crient famine donc ... empêchement incoutournable! Laughing )

mais je vais le relire plus profondément, et tenter un petit résumé, il faut que ce soit court et concis puisque cela s'adresse à des jeunes enfants... je vous en ferai part et vous demanderai correction..
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  Roger Boivin Ven 14 Fév 2014, 9:02 am


Avoir le temps présentement, je vous le résumerais moi-même. je suis sur d,autre chose en ce moment ; mais si jamais ça se tasse, je m'y mets.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  Catherine Sam 15 Fév 2014, 10:34 am

Bonjour Roger!

Comme résumé à propos de l'art moderne, que pensez-vous d'une phrase dans ce genre:

L'"art" moderne ne représente plus le Beau, le Vrai... Il représente le laid, l'étrange, l'absurde, dans un état d'esprit de licence et d'anarchie.
Le Beau doit rester la règle suprême de l'Art, sinon ce n'est plus de l'Art!

Je suis preneuse pour un petit complément si vous avez de l'inspiration! Wink 
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  Roger Boivin Sam 15 Fév 2014, 11:18 am

Catherine a écrit:Bonjour Roger!

Comme résumé à propos de l'art moderne, que pensez-vous d'une phrase dans ce genre:

L'"art" moderne ne représente plus le Beau, le Vrai... Il représente le laid, l'étrange, l'absurde, dans un état d'esprit de licence et d'anarchie.
Le Beau doit rester la règle suprême de l'Art, sinon ce n'est plus de l'Art!

Je suis preneuse pour un petit complément si vous avez de l'inspiration! Wink 

A faute de pouvoir rassembler mes idées sur le sujet, et d'en faire une courte synthèse, voici quelques citations :

« Le vrai et le bien doivent-être nos sujet préférés. Le beau vient en sous-ordre, à titre de moyen faisant mieux aimer le bien. Renverser ces rapports, c'est faire du plaisir une fin dernière. » ( Notions essentielles de philosophie - Chanoine F. verhelst. )

« Le beau est la forme naturelle du vrai. » ( E. Cartier )

« Le but de l'art est d'exprimer des idées ; tous ses moyens doivent y concourir. Les détails sont au service de la pensée comme le corps est au service de l'âme. » ( E. Cartier )

« Plus l'artiste vit la religion et mieux est-il préparé à parler le langage de l'art, à entendre ses harmonies, à en communiquer les frémissements. » ( La Liturgie, S.S. Pie XII. )

« Naturellement, nous sommes bien loin de penser que pour être interprètes de Dieu, .. , on doive traiter explicitement des sujets religieux ; d'autre part, on ne peut contester le fait que l'art n'a jamais peut-être atteint comme dans ceux-ci ses plus hauts sommets. » ( La Liturgie, S.S. Pie XII. )

« Les plus belles, les plus suaves, les plus pures créations de l'art et de la pensée ont été l’œuvre des humbles. La beauté n'est donnée qu'à ceux qui l'implore, le front dans la poussière. » ( Émile Schuwartz, " Proses Poétiques ", 1948. )

« L'art véritable c'est l'union harmonieuse de l'idéal et de la nature. L'art exprime la réalité, mais la réalité transfigurée par l'idéal. » ( Dom Bellot. )

Deux tendances opposées, le spiritualisme mystique et le naturalisme païen :

« Les spiritualistes personnifiaient le grand courant mystique du moyen âge. Plus poètes qu’observateurs, se faisant de l’art une idée toute morale et presque religieuse, la beauté les préoccupait davantage que l’exactitude, et ils sacrifiaient sans hésiter la vraisemblance à leur imagination. Les naturalistes incarnaient l’humanisme naissant; ils étaient la première renaissance. Peintres avant tout, ils apportaient dans l’interprétation des sujets sacrés un amour de la réalité, un studieux enthousiasme pour la nature et pour la vie, une indépendance croissante qui leur faisaient substituer l’allégorie palpable au pur symbole. C’était la lutte éternelle de l’idéalisme et du réalisme, de l’idée et de la forme. De ces deux conceptions d’art, le naturalisme devait tuer le spiritualisme et triompher définitivement avec la génération suivante de naturalistes. Ceux-là, les naturalistes, ouvriers habiles, peintres savants plutôt qu’artistes, plus préoccupés de technique que d’art, prépareront par leurs recherches réfléchies l’éclosion des grands génies du XVI ième siècle . »
..
« L’art vrai et total n’est ni réaliste ni idéaliste, mais qui doit faire une part égale au rêve et à la réalité. L’observation directe de la nature doit être à la base de toute œuvre plastique, mais, cette vision une fois analysée, il faut la transposer en une réalité plus intense qu’anime un sentiment personnel. Le style n’est qu’à ce prix . Ceux-là seuls marchent dans la voie royale conduisant au paradis de l’art qui ont compris cette grande loi . » ( FRA ANGELICO -- Extrait des PAGES D’ART CHRÉTIEN du Père Abel Fabre. )


« Un peintre italien exécutait avec le plus grand soin une partie de tableau, placée dans un coin obscur de l'église. " Mais vous prenez là une peine inutile ", lui disait un de ses élèves, " car personne ne pourra voir votre travail dans cette obscurité. " - " Dieu le verra, " répondit simplement l'artiste. Qu'importe que les hommes voient ou ne voient pas nos actions, pourvu que Dieu les voient. Lui seul les récompense. » ( Tassé. - Catéchisme expliqué aux enfants, par Abbé Moisset. )

« L'impressionnisme est à l'art ce que le protestantisme est à la Religion. » ( Lu quelque part je ne sais plus où. )

2. - Du Beau littéraire.


6. La littérature doit exprimer et faire aimer le beau ; c'est là son but.

7. On distingue : 1° le beau absolu et le beau relatif ; 2° le beau naturel, le beau idéal, le beau artistique.

Le beau absolu, c'est Dieu ; il est le beau essentiel, immuable, principe incréé et éternel de tout ce qui est beau.

Le beau relatif, c'est toute manifestation de Dieu dans les œuvres de la nature ou de l'art.

Le beau naturel éclate dans l'ordre des choses établi par le Créateur ; il est comme un pâle rayonnement des perfections de Dieu reflétées par ses ouvrages.

Le beau idéal est un type de perfection présent à notre esprit, mais qui n'est jamais tombé sous nos sens ; type d'après lequel nous apprécions la beauté d'un acte ou d'un objet quelconque, et que l'artiste a devant soi quand il crée une œuvre d'art.

Le beau artistique est la reproduction extérieure et sensible de l'idéal conçu.
Au beau artistique se rattache le beau littéraire.

8. Le beau littéraire est l'expression du beau idéal, la splendeur du vrai et du bon, dans les ouvrages de l'esprit.
Une œuvre littéraire, pour être vraiment belle, doit donc mettre dans un jour éclatant la vérité intellectuelle et morale, et ainsi charmer à la fois l'esprit et le cœur.

https://messe.forumactif.org/t5318-cours-abrege-de-litterature-j-chantrel-1897#101118

Video où on y parle de l'appellation ARTS-PLASTIQUES qui a supplanté celle de BEAUX-ARTS :

https://messe.forumactif.org/t5271-video-ou-on-y-parle-de-l-appellation-arts-plastiques-qui-a-supplante-celle-de-beaux-arts#100535

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  Catherine Mar 18 Fév 2014, 6:40 am

Merci Roger, vous m'avez bien rendu service!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  Roger Boivin Mar 18 Fév 2014, 10:10 am

Catherine a écrit:Merci Roger, vous m'avez bien rendu service!
Ça fait plaisir, Catherine.

J'y rajoute :

En fait l'art moderne renverse les valeurs ; ce n'est plus un moyen d'élever l'âme vers Dieu, mais un but en soi.

Il y a aussi l'originalité à tout prix que souvent l'on confond aujourd'hui avec l'étrange, le bizarre,  et dont on se fait le critère essentiel, quand ce n'est qu'un élément.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  Roger Boivin Mar 18 Fév 2014, 10:29 am


Quand le temps vous le permettra, parce que c'est quand même assez long à lire, il y a ces six chapitres tirés des œuvres spirituelles de saint Jean de la Croix, et que je trouve essentiels pour comprendre mieux cette question des œuvres d'art :

Biens qui produisent la dévotion : les images, les portraits des saints, les oratoires et les cérémonies religieuses :

https://messe.forumactif.org/t4724-biens-qui-produisent-la-devotion-les-images-les-portraits-des-saints-les-oratoires-et-les-ceremonies-religieuses#90540

Au cas où le lien ne fonctionne pas, c'est dans ART sur TD, dans Notions Générales.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande à Roger Empty Re: Demande à Roger

Message  Catherine Mar 18 Fév 2014, 10:59 am

Si, cette fois-ci le lien marche! Merci
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Te Deum :: Te Deum :: ART :: Peinture

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum