LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.
3. En attendant, nous les invitons à contempler les grandes lignes architecturales du monument immortel.
Au frontispice est inscrit le but du savant ouvrier.
Lisons:
"Le docteur chargé d'enseigner la vérité catholique ne doit pas seulement éclairer les esprits déjà avancés, il lui appartient encore de servir à ceux qui commencent les premiers éléments de la doctrine, selon cette parole de l'Apôtre: Comme à de petits enfants dans le Christ, je vous ai donné le lait à boire, et non la nourriture solide. C'est pourquoi notre intention, en composant cet ouvrage, est de présenter l'enseignement qui se rapporte à la religion chrétienne de la manière la plus convenable à l'instruction des commençants."
L'auteur se propose de le faire clairement et brièvement, autant que la matière le comporte, en élaguant les questions inutiles, lesquelles, avec le défaut de méthode, sont à ses yeux une cause de sérieuses entraves pour les jeunes intelligences.
Le but a-t-il été atteint ?... La postérité n'a qu'une voix pour l'affirmer. Si certains articles de la Somme nous paraissent superflus, disons, avec un historien du dernier siècle Fleury, qu'au temps de saint Thomas ils étaient vraiment utiles. Nombreux sont les commentateurs de la Somme: aucun n'a surpassé le Maître en clarté, et un auteur dominicain a pu sans prétention intituler un de ses ouvrages: Saint Thomas interprète de lui-même (1).
(1) MASSOULIÉ, de Toulouse, XVIIe siècle.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur — Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5. 1895, pp. 34-190.
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4. La Somme théologique se divise en trois Parties, dont chacune se subdivise en questions, et chaque question en articles.
La première partie, écrite à Rome, sous le pontificat de Clément IV, a pour objet l'être incréé et les êtres créés Dieu, l'ange et l'homme.
Étudiant la nature divine, saint Thomas scrute ses profondeurs, explore son immensité, recherche ses attributs essentiels. Il expose, dans un style d'une transparence merveilleuse, quelle est cette Bonté souveraine, vaste océan qui ne connaît ni fond, ni rivages; cette Immutabilité que rien n'altère; cette Éternité qui répond à tous les temps; cette Justice qui s'épanouit en Miséricorde; cette Providence à laquelle rien n'échappe; cette Puissance, cette Sagesse, qui agissent de concert dans l'universelle harmonie des êtres.
Puis, comme l'aigle de l'Apocalypse, le Docteur des docteurs s'élève jusqu'aux plus hautes cimes de la science sacrée; il plane majestueusement autour du soleil de la Trinité, mystère par excellence. Égalité, distinction, noms des divines personnes, processions ineffables... le Prince des théologiens sonde toutes ces merveilles et pénètre en quelque sorte l'impénétrable lui-même.
Après Dieu, ses œuvres; et d'abord les anges, miroirs limpides de la divinité. Le Docteur angélique entre, comme en pays connu, dans ces régions des purs esprits. Il parcourt tous les rangs de la milice céleste, et son regard si perspicace ne rencontre nulle part complète ressemblance. Au front de chaque citoyen de l'invisible patrie, il aperçoit une beauté distinctive, il remarque un signe spécifique qui n'appartient qu'à lui. C'est la plus prodigieuse variété au sein de ces myriades d'êtres divisés en hiérarchies.
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5. L'aigle abaisse son vol ; le voici descendu jusqu'au monde physique, jusqu'à l'homme, résumé de la création. Avec quelle pénétration saint Thomas fait l'examen de ce "monde en petit", découvre tous les secrets de sa constitution intime ! Comme il analyse délicatement le composé humain, affirme et démontre son unité substantielle ! Comme il étudie avec une exquise finesse et le ciel de l'âme et le limon du corps !
Dieu, l'ange et l'homme ! Dieu qui attire à lui, comme à leur fin dernière, et l'ange et l'homme; mais qui les attire avec un souverain respect de leur liberté. Saint Thomas étudie ce retour à Dieu de la créature, invisible et visible. L'ange, d'un seul bond, atteint le terme de sa course; l'homme s'y achemine par une succession d'actes qui procèdent de son libre arbitre dirigé par la loi, soutenu par la grâce. La Seconde Partie est ainsi consacrée à la morale. Le saint Docteur pose les grands principes sur les actes humains, étudie les conditions qui les modifient: passions, habitudes, vertus, vices, péchés; il aborde ensuite les lois qui les régissent: loi naturelle, loi humaine, loi divine, ancienne et nouvelle; cette dernière le conduit à parler de la grâce, source de la justification.
Aux considérations générales succèdent les applications particulières, lesquelles diffèrent encore suivant que les actes regardent tous les hommes sans distinction, ou chaque individu, dans la condition spéciale que Dieu lui a faite.
Sous le premier aspect se rangent les questions traitant des Vertus théologales, cardinales et des Vices opposés sous le second, le détail des devoirs de chaque état, tracé avec une admirable précision.
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6. Le vol de l'Ange s'élève de nouveau avec la Troisième Partie de la Somme, consacrée à l'Incarnation du Verbe, aux mystères de ses anéantissements, de ses humiliations, de ses triomphes, et à l'application de ses mérites par les Sacrements. L'auteur se propose d'étudier à part chacun des sept sacrements. Après avoir traité du Baptême et de la Confirmation, il arrive à l'Eucharistie. Son exposition est un chef-d’œuvre, elle est le couronnement de l'édifice..., s’il ne convient pas plutôt de dire que l'œuvre est privée de son couronnement ?
Saint Thomas commençait les thèses sur la Pénitence, lorsque sa main fut arrêtée par la mort. La Somme eut le sort de ces splendides cathédrales de Paris, Strasbourg, Cologne et autres, contemporaines du grand monument théologique, demeurées inachevées pendant des siècles; quelques-unes le seront probablement toujours. En frappant le sublime architecte avant qu'il eût mis la dernière main à son ouvrage, dans la vigueur de l'âge et la plénitude du génie, Dieu montra une fois de plus que toute œuvre humaine est marquée par quelque endroit au coin de l'infirmité, que seules, ses œuvres à lui sont parfaites.
Dans la suite toutefois, un disciple zélé, Pierre d'Auvergne, membre de la Sorbonne, ou Henri de Gorrichen, docteur de Cologne, ajouta au travail du Maître un supplément tiré mot pour mot du commentaire de saint Thomas sur le quatrième livre des Sentences.
Ainsi, considérée dans ses grandes lignes, la Somme de théologie contient six cent treize questions, trois mille cent six articles, plus de quinze mille arguments ou éclaircissements sur les points de dogme et de morale agités dans les écoles; le tout enrichi des maximes des philosophes et des autorités des saints Pères.
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7. Veut-on connaître maintenant la méthode d'exposition de notre Docteur ?
Chaque question renferme l'énoncé de la thèse qu'il s'agit d'établir. Dans un préambule très court, l'auteur formule les propositions à discuter et les ramène à autant de points précis qu'il doit y avoir d'articles. Les articles se succèdent, toujours identiques de construction; après l'énoncé du, sujet sous forme dubitative, la discussion s'ouvre par ces mots: ad primum sic proceditur, "pour le premier article on procède ainsi." Puis viennent les objections, dont la première débute invariablement par ces mots: videtur quod, "il paraît que", et les suivantes par cette simple transition: præterea, "en outre". Ces objections ne sont autres souvent que les attaques nullement atténuées des adversaires. Aux objections succède une contradiction sommaire, généralement ainsi conçue: sed contra, et motivée par une citation de l'Ecriture, des Pères, parfois même d'Aristote. La démonstration se fait dans le corps de l'article, et commence régulièrement de la sorte: Respondeo dicendum, "je réponds qu'il faut dire." L’article se termine par la réfutation, une à une, des objections précédemment émises.
Telle est la marche de la Somme théologique, où de déduction en déduction l'esprit est amené irrésistiblement en face de la vérité.
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8. On croirait peut-être qu'un ouvrage de cette importance, écrit tout entier en un pareil style, doit engendrer la fatigue et l'ennui. Il n'en est rien. "Sous la plume de saint Thomas, écrit un auteur moderne, la langue latine est semblable à une eau limpide et transparente qui ne ternit jamais le sol qu'elle arrose. Les moindres objets, si profondément qu'ils y reposent, y apparaissent visibles comme à travers l'éther le plus pur. Ce n'est pas le latin du siècle d'Auguste, c'est une langue simple, digne des sublimes vérités auxquelles elle sert d'enveloppe, et cette enveloppe est si diaphane qu'elle n'arrête jamais l'intelligence de la pensée, et que l'esprit la conçoit instantanément par une sorte d'intuition." D'un autre côté, l'ordre qui règne dans toutes les parties de la Somme facilite l'étude. Aussi un homme sérieux trouve-t-il, avec l'acquisition des plus riches connaissances, de vraies délices à parcourir les galeries de ce merveilleux palais.
Ce jugement est celui des siècles. Pour abréger, contentons-nous d'un seul témoignage pris dans le passé, celui d’un savant Jésuite, le P. Possevin: "L'ouvrage, dit cet auteur, est en tout sens achevé, et il ferme la voie à quiconque tenterait de faire quelque chose de plus beau, de plus précis et de plus complet. Aussi le pape Jean XXII était-il vraiment inspiré, lorsqu'il s'écriait: Comment objecter que saint Thomas n'a pas fait de miracles pendant sa vie ? Chacun de ses articles est un miracle."
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9. Presque aussitôt après son apparition, la Somme devint le fondement de l'enseignement théologique, et comme le manuel des maîtres et des étudiants. La preuve en est dans les décisions des Universités d'alors, et les décrets des Généraux d'Ordres religieux; le P. Touron en donne une énumération détaillée (1).
Voici comment s'exprimait, en 1615, un grand cardinal français, le cardinal Duperron, parlant devant l'assemblée générale du royaume: "La Somme de saint Thomas a toujours été regardée comme l'oracle de la théologie, toujours lue publiquement, et, s'il est permis de parler ainsi, toujours adorée dans l'École de Paris."
Faut-il ajouter que, pendant très longtemps, on vit dans le clergé français une floraison merveilleuse de savants théologiens ?
Depuis un siècle ou deux, la Somme de saint Thomas avait cessé d'être expliquée dans nos chaires de théologie. Cet abandon regrettable n'avait-il aucunement abaissé le niveau de la science ecclésiastique ?... Mais nous sommes heureux de saluer déjà les heureux effets du retour universel à la doctrine de saint Thomas, retour si vivement recommandé par notre Saint-Père le Pape Léon XIII, disciple lui-même et grand admirateur de l'Ange de l'école.
(1) Livre V, ch. IX et suivants.
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10. Quant à l'Ordre de Saint-Dominique, est-il besoin de dire qu'il est resté constamment fidèle aux enseignements de son docteur ? Personne n'oserait en douter. Cet attachement pour un patrimoine à jamais inaliénable est une tradition de famille. "Du vivant même de saint Thomas, remarque le P. Echard, ceux qui, après avoir étudié sous lui, enseignaient ensuite dans les universités de Paris, Oxford, Cambridge, Bologne, Naples, Cologne, se bornaient presque à expliquer les écrits de leur commun maître."
Quelques Frères anglais, cédant à une pression étrangère à l’Ordre, s'étaient écartés des opinions du Docteur angélique. Il y avait quatre ans seulement que Thomas d'Aquin avait cessé de vivre. Le Chapitre de Milan nomme aussitôt deux religieux pour aller faire une enquête, avec plein pouvoir de punir les coupables. A la suite de cet incident, vingt-trois Chapitres généraux édictent ou renouvellent des décrets, en vertu desquels tout Frère se posant en adversaire du saint Docteur sera privé à perpétuité de toute charge ou dignité dans l'ordre.
D'après un article des constitutions dominicaines, nul n'est admis au titre de maître, bachelier, lecteur en théologie, prédicateur général, qu'il n'ait émis le serment de tenir toujours pour sienne la doctrine irréfragable de saint Thomas, exemple suivi jadis par les docteurs de la fameuse Université de Salamanque.
Que de saints personnages, malgré d'incessantes occupations, lisaient la Somme avec non moins d'assiduité que de respect ! Citons saint François de Sales, saint Philippe de Néri, saint Charles Borromée, saint Pie V, saint Antonin, saint Vincent Ferrier.
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11. Pendant un an et demi, saint Ignace suivit les cours de théologie au collège de Saint-Jacques, avec grande application et succès, dit son historien (1). Écrivant ensuite la Règle de sa Compagnie, il fit un point des Constitutions d'y enseigner la théologie selon la doctrine scolastique de saint Thomas.
Le grand Bossuet avait étudié saint Thomas, au collège de Navarre: il conserva, toute sa vie, l'amour de sa doctrine.
Le savant Érasme déclarait ne connaître aucun théologien qui pût être mis en parallèle avec saint Thomas, pour la rectitude du jugement et la solidité de la doctrine (2).
Le cardinal Bessarion, le plus illustre des représentants de l'Eglise grecque au concile de Florence, professait pour la Somme une admiration sans réserve, et se plaisait à en proclamer l'auteur le plus saint des savants et le plus savant des saints.
Est-ce un faible titre d'honneur pour l'Ange de l'école que la traduction de sa Somme théologique, non seulement en la plupart des langues européennes, mais encore en grec et, par les soins d'un missionnaire de la Compagnie de Jésus, même en chinois ?
(1) Joan. Pinius, S. J. — Bollandistes t. XXXIV, p. 454
(2) Contre Æcolampade, sur l'Épître aux Romains.
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12. Ce n'est pas ici le lieu de rapporter la tradition du Siège apostolique en faveur de la doctrine de saint Thomas; nous aurons occasion d'y revenir. Mais si le pape Jean XXII a pu répondre comme nous l'avons vu plus haut, à quelqu'un qui objectait que saint Thomas n'avait pas fait de miracles, nous ajouterons: combien de miracles de grâce, c'est-à-dire de conversions, la Somme théologique n'a-t-elle pas opérés, en portant la lumière et la conviction dans les esprits ?
Au XVe siècle, un savant rabbin, Paul de Burgos, se met à la lire, et voici qu'aussitôt tombe le voile qui couvrait ses yeux: il reconnaît Jésus-Christ, il devient catholique, prêtre, évêque, et meurt patriarche d'Aquilée.
Un siècle après, Théobald Thamer, zélé disciple de Mélanchthon, ouvre la Somme dans le dessein de la combattre. Il est écrasé sous le poids des arguments qui confondent à l'avance les erreurs protestantes, et il abjure l'hérésie.
Dans le même siècle, en France, le calviniste Duperron demande à la Somme de saint Thomas l'éclaircissement de ses doutes. Il découvre la vérité, il l'embrasse, se consacre au service de Dieu, et mérite que l'Eglise l'honore de la pourpre romaine et de la dignité archiépiscopale.
De même qu'en un tableau les ombres font ressortir les lumières, faut-il opposer à ces conversions d'hérétiques de bonne foi, la rage d'autres hérétiques endurcis dans le mal ? Il n'est sorte d'injures que Luther ne dirigeât, en paroles ou en écrits, contre la doctrine de saint Thomas. Martin Bucer, apôtre fanatique de la Réforme, s'écriait avec dépit: "Supprimez Thomas, et j'anéantirai l'Eglise." Vaine était l'espérance, dit à ce propos Léon XIII, mais le témoignage n'est pas vain. (1).
(1) Æterni Patris.
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13. Au rapport de témoins parfaitement véridiques, le saint concile de Trente, ayant à formuler ses décrets contre le protestantisme, ne chercha point ses inspirations ailleurs qu'en saint Thomas;
par un honneur sans égal, au milieu de la salle conciliaire, se voyaient sur une même table l'Ecriture sainte, les Actes pontificaux et la Somme de saint Thomas !
"Après cela, dirons-nous encore avec le P. Lacordaire, Dieu seul pourra louer ce grand homme dans le concile éternel de ses saints."
Mais Dieu n'a pas attendu au dernier jour du monde pour parler en faveur de la Somme théologique.
Écoutons Guillaume de Tocco:
"Frère Dominique de Caserte, sacristain du couvent de Naples, homme d'une oraison fervente et d'une vertu éprouvée, mérita d'assister à une scène des plus divines et des plus touchantes. Remarquant que Frère Thomas descendait toutes les nuits de sa cellule, avant Matines, pour se rendre à l'église, il l'observa une fois avec plus d'attention. Retiré au fond de la chapelle de Saint-Nicolas, où Frère Thomas demeurait en prière, il le vit soulevé du sol à la hauteur d'environ deux coudées. Tandis qu'il admirait ce prodige, il entendit soudain, du côté, vers lequel était tourné notre Docteur, priant avec larmes, les paroles suivantes prononcées par le Crucifix:
Tu as bien écrit de moi, Thomas, quelle sera ta récompense ? — Seigneur, répondit le Saint, pas d'autre que Vous-même."
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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.
14. C'est le troisième témoignage rendu par Jésus-Christ à la doctrine de saint Thomas; c'est aussi celui qui est resté le plus célèbre. Les souverains pontifes l'ont rappelé plus de vingt fois dans leurs bulles; Pie V a enrichi d'indulgences l'autel miraculeux; Sixte-Quint a fait représenter cette scène sur une toile du Vatican, et la liturgie en consacre la mémoire dans l'office du saint docteur.
L'historien que nous avons cité ajoute qu'à partir de cette vision, saint Thomas cessa d'écrire, par suite des merveilles que Dieu lui avait révélées. "En lui demandant quel prix il souhaitait de ses travaux, le Seigneur lui faisait assez comprendre que sa tâche était accomplie. Et la récompense qu'il sollicita, toute en rapport avec son noble labeur, était de pouvoir être rassasié, dans la patrie, de cette Vérité adorable, dont il avait publié ici-bas les grandeurs avec tant de jouissance."
Bientôt, en effet, nous le verrons descendre prématurément dans la tombe, laissant derrière lui le monde éclairé de ses écrits immortels; comme, en un beau soir d'été, l'astre du jour disparaît à l'occident, quittant le ciel empourpré de ses derniers rayons.
Mais arrêtons-nous; l'heure n'est pas venue de recueillir les élans suprêmes de la sainteté et du génie. Jusqu'ici nous avons admiré dans sa course le soleil de la théologie; ouvrons maintenant nos cœurs à ses chauds rayons, dans la contemplation des vertus dont il fut le foyer: après le Docteur, étudions le Saint.FIN.
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TABLE DES MATIÈRES…
LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.
CHAPITRE PREMIER. LA MAISON D’AQUIN.
CHAPITRE II. LA PREMIÈRE ENFANCE.
CHAPITRE III. L’ÉCOLIER DU MONT-CASSIN.
CHAPITRE IV. L’ÉTUDIANT NAPOLITAIN. — LES FRÈRES PRÊCHEURS.
CHAPITRE V. VOCATION. — ÉPREUVES.
CHAPITRE VI. LA CAPTIVITÉ.
CHAPITRE VII. TRIOMPHE DE LA CHASTETÉ.
CHAPITRE VIII. LA DÉLIVRANCE. UN DERNIER ASSAUT.
CHAPITRE IX. LE MAÎTRE DU DOCTEUR ANGÉLIQUE.
CHAPITRE X. LA MANIFESTATION DU GÉNIE.
CHAPITRE XI. COUVENT DE SAINT-JACQUES — LE PROFESSEUR.
CHAPITRE XII. LE DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS.
CHAPITRE XIII. UNE SAINTE AMITIÉ.
CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS.
CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L’ÉGLISE MILITANTE. L’ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.
CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.
CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D’ENSEIGNEMENT.
CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.
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FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.
CHAPITRE II. LA PREMIÈRE ENFANCE.
CHAPITRE III. L’ÉCOLIER DU MONT-CASSIN.
CHAPITRE IV. L’ÉTUDIANT NAPOLITAIN. — LES FRÈRES PRÊCHEURS.
CHAPITRE V. VOCATION. — ÉPREUVES.
CHAPITRE VI. LA CAPTIVITÉ.
CHAPITRE VII. TRIOMPHE DE LA CHASTETÉ.
CHAPITRE VIII. LA DÉLIVRANCE. UN DERNIER ASSAUT.
CHAPITRE IX. LE MAÎTRE DU DOCTEUR ANGÉLIQUE.
CHAPITRE X. LA MANIFESTATION DU GÉNIE.
CHAPITRE XI. COUVENT DE SAINT-JACQUES — LE PROFESSEUR.
CHAPITRE XII. LE DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS.
CHAPITRE XIII. UNE SAINTE AMITIÉ.
CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS.
CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L’ÉGLISE MILITANTE. L’ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.
CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.
CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D’ENSEIGNEMENT.
CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.
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FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.
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