LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)

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Message  ROBERT. Mar 05 Nov 2013, 2:06 pm

 
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LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.


CHAPITRE XIII.   UNE SAINTE AMITIÉ.


Stemus simul. Isaïe, L, 8

Tenons-nous unis.




1. Le nom de Saint Bonaventure vient de se rencontrer sous notre plume: nos jeunes lecteurs nous sauront gré de consacrer ce chapitre à la sainte amitié qui unit, de leur vivant, deux des plus grands docteurs de l'Eglise.


On peut lire au chapitre VIe de l'Ecclésiastique l'éloge de l'amitié, et la différence que le Sage établit entre le faux ami et l'ami véritable:


Le premier est ami pour un temps; il ne demeure pas au jour de la tribulation. Compagnon de la table, il se retire quand vient l'épreuve, change alors ses sentiments en inimitié, met à nu ses rancunes et se répand en invectives.


Bien autre est l’ami fidèle. Ni l'or ni l'argent ne peuvent lui être comparés;  il est une protection puissante, un gage de vie et d'immortalité: qui l'a rencontré a découvert un trésor.


Le Saint-Esprit ajoute que la possession d'un tel ami est le partage de ceux qui craignent Dieu.


C'est assez dire qu'il n'y a pas d'amitié, digne de ce nom, en dehors de la vertu. Tout païen qu’il était,  Cicéron avait trouvé, par les seules lois naturelles, la même notion de l’amitié, cette loi fondamentale: il le démontre avec élégance dans un Dialogue justement célèbre.


Mais si l'amitié suppose de telles assises, elle ne requiert pas moins, pour être parfaite, des similitudes de talents, de goûts, de mœurs, de condition sociale, et même, s'il se peut, l'égalité d'âge. Aussi le Créateur, qui répartit, selon la libre disposition de sa providence, les dons de nature et de grâce, apanage de chacun, peut-il seul préparer en deux êtres privilégiés l'idéal de l'amitié.




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Message  ROBERT. Mer 06 Nov 2013, 2:33 pm

 
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CHAPITRE XIII.  UNE SAINTE AMITIÉ.



2. Le Docteur angélique et le Docteur séraphique offrent dans leurs personnes ces qualités multiples, cette ressemblance parfaite, principe d'une liaison aussi pure qu'inaltérable.


L'un et l'autre ont la même patrie terrestre. Thomas vient à la lumière sous le ciel enchanteur du pays napolitain; Bonaventure, plus âgé de quatre ans, voit le jour à Bagnorea, en cette belle province de Toscane qu'un historien (1) appelle la fleur de l'Italie. Son père, Jean de Fidenza, et sa mère, Marie de Ritelli, sont tous deux de noble race, comme les parents de Thomas d'Aquin.


A quatre ans, il est préservé du trépas par la bénédiction de François d'Assise, auquel sa mère est venue le présenter, en demandant un miracle. Cette femme reconnaissante promet de consacrer son fils à Dieu, dans l'Ordre des Frères Mineurs, et le saint patriarche; entrevoyant dans une extase prophétique la future destinée de cet enfant, s'écrie: O buona ventura, O bonne aventure ! Dès lors Bonaventure devient son nom, en s'ajoutant à Jean, celui de son baptême.


L'enfant grandit sous l’œil de sa pieuse mère. Ainsi que son émule de Naples, il prime dans les écoles; par une attention spéciale de la Reine des anges, son adolescence, immaculée comme celle de saint Thomas, ne tonnait point les luttes qui affermissent la vertu du jeune seigneur d'Aquin.


Parvenu à sa vingt-deuxième année, n'ayant pas oublié le vœu fait par sa mère à la suite de sa miraculeuse guérison, il vient demander à Frère Haymon, Général des Mineurs, la robe de bure et le cordon de saint François. Après sa profession solennelle, il est envoyé terminer ses études théologiques dans cette ville de Paris, alors en si grand renom, à cause de son Université.



(1) Galesini.




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Message  ROBERT. Jeu 07 Nov 2013, 10:33 am

 
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3. Pendant trois ans, Frère Bonaventure recueille les leçons d'Alexandre de Halès, religieux de son Ordre, homme de science et de vertu, surnommé le Docteur irréfragable. Les regards du maître s'arrêtent avec complaisance sur le disciple, dont l'air de candeur lui arrache cet éloge, si enviable pour tout jeune homme chrétien: Il semble n'avoir point péché en Adam !


Son amour des saintes Écritures le porte à copier deux fois la Bible tout entière, et, sous le titre de Carquois, il compose, avec d'innombrables extraits des Pères, un livre dont chaque ligne est, au dire de l'un de ses traducteurs, une flèche meurtrière pour l'erreur, le vice ou l'hérésie.


Dans la foule des étudiants qui remplissent les écoles, le jeune Frère Mineur a distingué un jeune Prêcheur, vers lequel son âme se sent portée, comme autrefois l'âme dei David était attirée vers l'âme de Jonathas. Le Docteur angélique et le Docteur séraphique se sont rencontrés : le baiser de saint Dominique et de saint François se retrouve sur leurs lèvres, et leur indissoluble amitié rappellera l'union toute sainte de Basile de Césarée et de Grégoire de Nazianze à l'école d'Athènes.


Les destinées de ces deux hommes semblent désormais s'unir, sans toutefois se confondre. Dans les similitudes de leur existence, et jusqu'en ses contrastes, le même souffle les anime, le même esprit les meut: le souffle du génie et l'esprit de sainteté.


On dirait deux fleuves majestueux, roulant dans des lits parallèles, vers le même océan, leurs eaux limpides et fécondes.





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Message  ROBERT. Ven 08 Nov 2013, 2:05 pm

 
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4. Élevés à la même époque au grade de bachelier, ils reçoivent l'un et l'autre la mission d'enseigner leurs Frères; ils le font avec un égal succès. Même élévation de pensées, même abondance de doctrine, même distinction de langage. L'Université revendique l'honneur de les voir monter dans ses chaires, et, à raison de leur mérite, elle consent à devancer l'âge fixé par ses règlements. Les mêmes vexations retardent leur triomphe, les mêmes interventions leur obtiennent justice. Ils reçoivent ensemble le bonnet de docteur, et cette circonstance fait naître un rare conflit d'humilité. C'est à qui des deux s'effacera pour laisser à son ami la primauté de réception. Ici encore se réalise la parole des saints Livres: L'aîné servira le plus jeune. A force d'instances, Bonaventure obtient de céder le pas : il ne prend place qu'après Thomas d'Aquin.


Dans les luttes pour la liberté de l'enseignement théologique, et pour les privilèges des Ordres mendiants, les deux saints sont des premiers sur la brèche, et le traité du Docteur séraphique Sur la pauvreté de Jésus-Christ forme un digne pendant à celui du Docteur angélique Contre les adversaires de la vie religieuse.


Les productions de leur génie sont d'une fécondité qui dépasse les forces naturelles de l'esprit humain on ne tarde pas à en pénétrer le mystère. Tandis qu'on entend des esprits célestes conférer avec Thomas d'Aquin touchant les plus hautes vérités, Bonaventure, interrogé sur la source où il puise sa prodigieuse science, répond en montrant son crucifix: "Voilà le livre qui m'instruit."


Aussi a-t-il un talent merveilleux pour toucher les âmes. "Saint Bonaventure, dit la bulle qui le déclare Docteur de l'Eglise, émeut le lecteur, en l'instruisant; pénètre jusqu'aux plus intimes replis de son âme; traverse son cœur de ses aiguillons séraphiques, et y répand l'admirable douceur de sa dévotion."


C'est ici peut-être que l'on trouverait la distinction spécifique entre les œuvres de ces deux génies. Les écrits de saint Thomas sont avant tout rayons de lumière, éclairant les intelligences; ceux de saint Bonaventure sont plutôt rayons de chaleur, embrasant les âmes; les uns et les autres recueillis au même foyer: Dieu, qui est tout ensemble Vérité et Amour.


Que dire de leurs communes vertus ?




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Message  ROBERT. Sam 09 Nov 2013, 3:42 pm

 
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5. Mêmes élans de charité, mêmes effusions de larmes dans la contemplation de Jésus crucifié et de Jésus-Eucharistie; mêmes divines caresses de la part du Sauveur.


On les surprend l'un et l'autre soulevés de terre au temps de leurs extases. Du tabernacle sort une voix qui rend témoignage à Thomas d'Aquin sur l'exactitude de sa doctrine; l'hostie sainte disparaît de l'autel, et, portée par un ange, est déposée sur les lèvres de Bonaventure (1).


Même piété filiale à l'égard de la Vierge Mère de Dieu. La dévotion précoce de saint Thomas pour l'Ave Maria nous est connue ; la dévotion de saint Bonaventure pour la même prière le détermine, devenu Général des Franciscains, à établir dans tous ses couvents, la pratique de l'Angélus du soir.


À l’égard des fondateurs de leurs Ordres, saint Dominique et saint François — sur les tombeaux desquels, selon la délicieuse pensée du Père Lacordaire, fleurirent ensemble nos deux grands Docteurs — leur dévotion fut celle de fils très aimants. Saint Thomas ne passait aucun jour sans étudier les actions de saint Dominique, et saint Bonaventure a laissé couler toute son âme dans la Vie de son séraphique Père saint François.




(1) S. Antonin, Chroniques 3e partie.



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Message  ROBERT. Dim 10 Nov 2013, 10:32 am

 
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6. Un jour qu'il était absorbé dans cette douce occupation, son ami venant le visiter l'aperçoit à travers les fentes de sa pauvre cellule, et élevé de terre, immobile et en extase. Il s'arrête sans oser frapper à la porte: "Laissons, dit-il, un saint travailler pour un autre saint."


Faut-il rappeler la, modestie, la douceur, le support des ennemis, dont firent preuve Bonaventure et Thomas d'Aquin ?...


Il plaît à Dieu de y manifester leur humilité par un contraste. Thomas demande assidûment la grâce de n’exercer jamais aucune charge, ni dans le cloître, ni dans l'Eglise: sa prière est exaucée. Bonaventure fuit les honneurs, et les honneurs vont à lui. Le suffrage de ses Frères en Religion le place à leur tête; pendant dix-huit ans, il dirige l'ordre séraphique avec ce tempérament de force et de suavité dont la Sagesse divine nous offre le mélange parfait dans le gouvernement du monde. Il a refusé l'archevêché d'York; l'injonction formelle du souverain pontife lui confère, avec la pourpre romaine, le titre d'évêque d'Albano, l'un des sept suffragants de la Ville éternelle. Les deux nonces chargés de lui porter les insignes de sa dignité arrivent au couvent de Mugello, non loin de Florence. Ils trouvent Maître Bonaventure humblement occupé à laver la vaisselle, conformément à la règle de saint François, et ils suspendent le chapeau à une branche de cornouiller, attendant que sa modeste besogne achevée, le nouveau prince de l'Eglise vienne recevoir les honneurs dus à son rang.


Pour achever un parallèle qui s'impose, il ne reste plus qu'à voir nos saints Docteurs réalisant dans la fin de leur trop courte carrière cette parole des Écritures: Aimables et belles durant la vie, leurs âmes n'ont pas été divisées même en la mort.


Le Pape Grégoire X a convoqué à Lyon un concile général, pour remédier aux maux de la chrétienté. Il a fait un appel spécial au Docteur angélique et au Docteur séraphique: Attaqué par la maladie en quittant Naples, saint Thomas succombe à l'abbaye de Fossa-Nuova. Saint Bonaventure arrive à Lyon, mais ne paraît dans ce concile, dont il est vraiment l'âme, que pour laisser à tous un plus vif regret de sa perte. Il prend une part active aux travaux préparatoires des séances, et prononce deux importants discours qui lui gagnent la confiance des Grecs eux-mêmes.




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Message  ROBERT. Lun 11 Nov 2013, 3:20 pm

 
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CHAPITRE XIII. UNE SAINTE AMITIÉ.


7. Au sortir de la quatrième session, il éprouve une défaillance subite et se voit bientôt réduit à l'extrémité.


Dans l'impuissance de communier en viatique, par suite de vomissements continuels, il demande la consolation d’adorer la sainte Eucharistie. L'hostie consacrée est placée sur son cœur: par un prodige inouï de la toute-puissance divine, elle pénètre dans sa poitrine  (1). Il reçoit l'Extrême-Onction des mains mêmes du pape, et rend sa belle âme à Dieu, le 14 juillet 1274, quatre mois seulement après son saint ami.


En apprenant cette mort aux Pères du concile, Grégoire X ne peut retenir ce cri: " Une colonne de la chrétienté est tombée; Frère Bonaventure n’est plus !" Aux obsèques un Prêcheur, le B. Pierre de Tarentaise, tire des larmes de tous les yeux, en commentant ce texte de l'Ecriture: Je pleure sur toi, Jonathas, mon frère. Les restes mortels du cardinal d'Albano sont déposés dans l'église des Cordeliers; des miracles illustrent sa tombe, et la cité lyonnaise le choisit pour patron. Bientôt mille voix s'élèvent, sollicitant pour le serviteur de Dieu l'honneur des autels. Après un procès juridique, Sixte IV, de l'Ordre des Mineurs, l'inscrit au catalogue des saints. Le 14 mai 1587, un autre fils de François d'Assise, Sixte-Quint, le couronne de l'auréole des Docteurs, vingt ans après qu'un pape de la famille dominicaine, saint Pie V, a décerné la même gloire à saint Thomas.


Tels furent, dans les nœuds de la plus sainte affection, les rapports du Docteur angélique avec le Docteur séraphique, bien dignes l'un et l'autre d'être proposés en exemple, à la jeunesse studieuse, et de servir de modèles à ces touchantes amitiés de collège que le temps n'efface pas, mais qui réclament pour base indispensable la crainte de Dieu, et pour ciment l'amour de la vertu.




(1) Histoire abrégée, par un Cordelier, Lyon 1747.




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Message  ROBERT. Mar 12 Nov 2013, 10:47 am

 
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CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS.


Quis consurget adversus malignantes ? Psaume XCIII, 16.

Qui se lèvera pour dissiper les complots de l'envie ?



1. Outre les Ordres religieux militaires, issus des croisades, le Moyen Âge vit éclore, au milieu des troubles de la catholicité, les Ordres mendiants, destinés eux aussi à soutenir des luttes mémorables.


Différentes sectes d'hérétiques, appelés Cathares, Vaudois, Albigeois, Frérots, infestaient alors l'Europe, et, à la faveur d'une apparente austérité de mœurs, semaient parmi les foules des erreurs grossières. Ces faux réformateurs dénonçaient comme un scandale les revenus des églises et les richesses des monastères; revenus et richesses qui étaient, en principe, un gage de la piété des peuples ou de leur reconnaissance pour de réels services, et que, dans le cours des siècles, avaient accrus une sage administration de ces mêmes biens, la vie sobre des moines et leurs travaux d'exploitation. D'autre part, le faste d'un trop grand nombre de clercs, contrastant avec le détachement affecté de ces hypocrites, discréditait le ministère de la parole  de Dieu. Il fallait donc, tant pour convertir ces fanatiques que pour prémunir les fidèles contre leurs séductions, des hommes au cœur d'apôtre, à la vie manifestement pauvre et mortifiée. Telle fut la pensée qui conçut et enfanta les Ordres mendiants.


Ne possédant point de terres, et vivant d'aumônes, les membres de ces familles religieuses s'adonnèrent au soin des âmes; par l'exercice de la prédication et la confession, ils devinrent d'utiles auxiliaires pour le clergé séculier, en même temps qu'ils éclairaient l'Eglise par leur enseignement et leurs écrits.


Les plus anciens Ordres mendiants: Carmes, Augustins, Frères Prêcheurs et Frères Mineurs, ne tardèrent pas à se concilier l'estime et l'affection des fidèles, témoins de leurs vertus et de leurs travaux apostoliques. Les papes leur accordèrent des faveurs spirituelles nombreuses, et les princes chrétiens une honorable protection. Saint Louis, non content de les assister de ses royales aumônes, admettait parfois à sa table quelques-uns de leurs membres et s'inspirait de leurs conseils. Enfin, il plut à Dieu d'illustrer leurs berceaux par une pléiade d'hommes éminents savoir et en sainteté.




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Message  ROBERT. Mer 13 Nov 2013, 1:56 pm

 
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CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS.



2. Cette prospérité, ce renom, alluma bientôt le feu de l'envie. Des clercs séculiers, d'un mérite inférieur à celui des réguliers, ourdirent contre eux une persécution intestine, au grand scandale des fidèles, et au détriment de la justice non moins que de la charité. Ne nous étonnons point outre mesure de cette conspiration des passions humaines en des ministres des autels; le divin Maître a pris soin de nous apprendre qu'il est nécessaire que le scandale arrive; mais malheur à l'homme auteur du scandale.


L'opposition qui, dès 1243, avait commencé à gronder  sourdement, comme les roulements d'un tonnerre, lointain, devint plus retentissante à partir de 1250, sous forme de railleries, chansons injurieuses, libelles diffamatoires, et finit par éclater, avec le fracas de la foudre, en 1255, dans un livre intitulé: les Périls des derniers temps.


L'auteur, Guillaume de Saint-Amour, docteur de Paris, y soutenait que les religieux mendiants, en laissant de côté le travail des mains, étaient en voie de damnation; qu'il ne leur était point permis de vivre d'aumônes; que ni le pape ni les évêques ne pouvaient les admettre à entendre les confessions ou à prêcher sans l'agrément du clergé paroissial; enfin qu'ils étaient positivement ces faux prophètes, précurseurs de l'Antéchrist, dont parlent les livres saints.


Sur dix-sept docteurs que comptait alors l'Université de Paris, trois seulement, outre l'auteur, adhérèrent à ce pamphlet. C'était une minorité infime; mais, comme, de tout temps, l'arrogance d'une poignée d'audacieux a su prévaloir sur la réserve des honnêtes gens, ce groupe hostile, cette réunion d'incendiaires, selon l'expression de Thomas de Cantimpré, déchaîna une foule d'écoliers libertins et désœuvrés, à l'effet de dénigrer les religieux et de porter jusqu'aux nues le nouvel écrit.





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Message  ROBERT. Jeu 14 Nov 2013, 10:51 am

 
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CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS.



3. Sous le couvert des Ordres mendiants en général, l'ouvrage était dirigé contre les Frères Mineurs et les Frères Prêcheurs. Ces derniers surtout, sans être nommés y étaient désignés si clairement qu'on ne pouvait s'y méprendre.


Les fils de saint Dominique recoururent d'abord à l'assistance divine: des prières publiques furent faites dans les églises de l'Ordre. Mais, se voyant expulsés de leurs chaires d'enseignement, et plus que jamais entravés dans  l'exercice du saint ministère, ils en appelèrent au souverain pontife. De son côté, saint Louis, récemment arrivé de Palestine, dépêcha au Vicaire de Jésus-Christ deux docteurs, pour lui dénoncer le livre des Périls des derniers temps.


Alexandre IV reçut très paternellement les délégués du roi, et nomma pour examiner l'ouvrage une commission de quatre cardinaux. En même temps, il chargea le Général des Frères Prêcheurs de le soumettre à l'examen des meilleurs théologiens de son Ordre.


Un Français, Humbert de Romans, gouvernait alors la famille dominicaine; il manda près de lui Thomas d'Aquin.


Déjà saint Bonaventure et Albert le Grand avaient, sur l'injonction de leurs supérieurs et le désir du Pape, répondu par quelques écrits aux attaques des adversaires; mais, de l'aveu des contemporains, c'est à l'Ange de l'école qu'échut principalement la gloire d'être le Défenseur des Ordres mendiants.


La cour pontificale se tenait à Anagni, et, selon un usage dont on comprend assez la raison, les Généraux d'Ordres y avaient transféré leur résidence. Frère Thomas, guère: plus âgé de trente ans, fut introduit dans le Chapitre où siégeaient les plus graves pères, ayant à leur tête le Maître général. "Mon fils, dit le Bienheureux Humbert, vous savez dans quel livre infâme sont attaqués les religieux, et spécialement ceux de votre Ordre. C'est à vous que nous confions le soin de venger l'honneur de vos Frères, et de confondre leurs ennemis."  Thomas reçut cette honorable commission avec larmes, et conjura les dignes supérieurs de l'assister auprès de Dieu. Lui-même se mit à prier, et parcourut ensuite le livre avec la plus minutieuse attention.




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Message  ROBERT. Ven 15 Nov 2013, 11:25 am

 
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CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS.



4. Il eut bientôt reconnu la mauvaise foi de l'auteur, et démêlé les erreurs dont ces pages étaient pleines.


Le lendemain, les religieux étant de nouveau réunis par ordre du Maître général, Frère Thomas, comme inspiré d'en-haut, leur dit: "Mes Pères et mes Frères, ayez confiance au Dieu qui nous a appelés à son divin service. J'ai lu le livre accusateur: je l'ai trouvé sans aucun fondement théologique, et nullement étayé par les autorités qu'il invoque. A ce libelle je répondrai, avec le secours de l'Esprit Saint, par un ouvrage qui démasque l'erreur et dévoile le mystère d’iniquité."


En peu de jours, Thomas d'Aquin eut conçu le plan et réuni les développements de l'opuscule publié plus tard sous ce titre: Contre les adversaires de la vie religieuse.


Il débute par trois versets du Psaume 82: Voici, Seigneur, que vos ennemis ont fait grand bruit, et que ceux qui vous haïssent ont levé la tête. Ils ont formé contre votre peuple un conseil plein de malice, et conspiré contre vos saints. Ils ont dit: "Venez, exterminons-les dit milieu des nations, et qu'on ne se souvienne plus à l'avenir du nom d'Israël."


Après avoir appliqué ce passage aux attaques présentes, l'auteur annonce la division de l'ouvrage en trois parties.


Dans la première, saint Thomas rappelle succinctement l'origine, l'essence, la perfection de la vie religieuse, et les différentes fins pour lesquelles l'Eglise peut établir ou approuver un Ordre nouveau.


Dans la seconde, d'une assez grande étendue, il répond aux raisons de Guillaume de Saint-Amour, et donne le vrai sens des Écritures et des Pères dont l'adversaire avait voulu s'appuyer.




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Message  ROBERT. Sam 16 Nov 2013, 2:13 pm

 
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CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS.




5. Pour procéder avec plus de méthode, le saint auteur réduit la matière à six questions principales:


1º  Est-il permis aux religieux d'enseigner?
2º  Peuvent-ils entrer dans un corps de docteurs séculiers ?
3º  Peuvent-ils prêcher et confesser sans avoir charge d'âmes?
4º  Sont-ils obligés de travailler de leurs mains ?
5º  Est-il permis aux religieux de quitter tous leurs biens sans se rien réserver, ni en particulier, ni en commun ?
6º  Peuvent-ils vivre des aumônes des fidèles ?


La troisième partie est une réfutation complète de toutes les accusations injurieuses lancées contre les religieux mendiants. On leur reprochait la pauvreté de leurs habits, les voyages qu'ils entreprenaient pour les besoins du saint ministère, les affaires, dont ils se chargeaient quelquefois par, charité, leurs observances claustrales et leurs pénitences, la résistance qu'ils opposaient à leurs adversaires,  une satisfaction trop marquée pour le succès de leurs travaux, les visites qu'ils faisaient à la cour des princes. Saint Thomas met à jour la malice qui essaie de soulever les multitudes contre les nouveaux venus, en les présentant comme des loups rapaces, de faux prophètes, des envoyés ou des précurseurs de l'Antéchrist. Il conclut en ces termes:


"Par ce que nous venons de dire, avec l'aide de la grâce, pour repousser les reproches des méchants, il demeure prouvé qu'il n'y a point de condamnation à craindre pour ceux qui ont l'esprit de Jésus-Christ, et qui vivent, non selon la chair, mais dans la pratique du bien, en portant la croix du Sauveur. Il serait aisé dé faire retomber sur nos détracteurs les coups qu'ils veulent nous porter. Mais nous les réservons au jugement de Dieu, leur malice étant assez manifeste par tout ce qu'elle leur a fait vomir de venin, selon cet oracle évangélique: Comment pouvez-vous proférer de bonnes paroles, mauvais que vous êtes ! «Car la bouche parle de l'abondance du cœur» (1) Si quelqu'un refuse de participer à leur iniquité, il sera un vase d'honneur, sanctifié, propre au service de Dieu, et préparé pour toute sorte de bonnes œuvres. Quant à ceux qui consentent à leur dérèglement, et suivent en aveugles ces maîtres aveugles, ils tomberont avec eux dans la fosse. Afin de nous en préserver, il suffira de remarquer ce que nous avons dit, avec le secours du Seigneur, auquel soit honneur et action de grâces dans les siècles des siècles."

 



(1) Matth., XII, 34.




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Message  ROBERT. Dim 17 Nov 2013, 10:23 am

 
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CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS.



6. Ce livre, observe un ancien biographe, semble moins une production de l'esprit humain, que l'œuvre du Saint-Esprit remise à l'angélique Docteur par la droite du Très-Haut. "Il a toujours passé, dit Fleury, pour l'apologie la plus parfaite des Ordres religieux (2)." Le même auteur aurait pu y découvrir flagellées d'avance les erreurs du gallicanisme.


Ajoutons une simple réflexion: que de préjugés répondus encore aujourd'hui contre la vie religieuse s'évanouiraient infailliblement, et que de haines gratuites tomberaient d'elles-mêmes, si l'on prenait soin de consulter loyalement ce traité magistral !




(2) Histoire ecclésiastique, livre LXXXIV.



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Message  ROBERT. Lun 18 Nov 2013, 1:23 pm

 
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CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS.


7. On entrevoit sans peine quelle fut l'issue du procès. Les arguments présentés au souverain pontife par saint Thomas et les docteurs catholiques achevèrent de porter la conviction dans on esprit. Mais, avant de rendre son arrêt, le chef de la famille chrétienne, en père équitable et en juge impartial, voulut entendre les parties. Guillaume de Saint-Amour et ses défenseurs essayèrent vainement de soutenir leurs propositions. Le 5 octobre 1256, le libelle, déclaré inique, criminel, exécrable, fut livré aux flammes, à Anagni, sous les yeux du pape. Il eut plus tard à Paris un pareil sort devant le collège universitaire et en présence du roi saint Louis.


En même temps, Alexandre IV expédia une bulle qui ordonnait à quiconque aurait un exemplaire de l'ouvrage condamné, de le brûler dans les huit jours, et cela sous peine d'excommunication. Peu après, le même pontife adressa une lettre aux prélats français, pour assurer contre quelques récalcitrants l'exécution de son décret.


Des quatre docteurs qui s’étaient montrés les chauds partisans de Guillaume, trois se rétractèrent sincèrement. Deux d'entre eux voulurent même, en signe de repentir et comme réparation des injures dont ils s'étaient rendus coupables envers les Frères, avoir pour sépulture le cloître de Saint-Jacques. Ils s'appelaient Chrétien de Beauvais et Laurent d’Angleterre.


Quant à l'auteur des Périls des derniers temps, source de tout le mal, il s'obstina dans son erreur et fut, par ordre du pape, dépouillé de son canonicat, dépossédé de sa chaire, et enfin banni du royaume. Il se retira, croit-on, à Saint-Amour, lieu de sa naissance, en Bourgogne, et y mourut dans l'obscurité et l'oubli.


L'Ange de l'école, plus humble que jamais, après sa victoire divinement obtenue, revint en France; sa récompense devant les hommes fut d'être admis, l'année suivante, au grade de docteur de l'Université de Paris, fait que nous avons dû rapporter plus haut pour l'enchaînement du récit.




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Message  ROBERT. Mar 19 Nov 2013, 2:03 pm

 
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CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L'ÉGLISE MILITANTE.

L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.



Illuminans tu mirabiliter a montibus æternis, turbati sunt omnes insipientes corde. Psaume LXXV, 4.


Des montagnes éternelles vous versez des torrents de lumière, et le trouble a saisi tous les insensés.


1. Il arrive parfois qu'après un radieux lever, le soleil se cache tout à coup sous une épaisse brume ou de sombres nuages. Mais, en parvenant à son midi, il dissipe toute obscurité jalouse, et, brillant désormais dans un ciel sans tache, remplit jusqu'à son coucher l'univers de ses feux. Tel nous apparaît le Docteur angélique, au point où nous en sommes de son histoire. Il est près d'atteindre "la plénitude de l'âge du Christ": il approche de ses trente-trois ans. Le rayonnement de son génie, voilé d'abord par son humilité, puis arrêté quelque temps par les ombres de la malice humaine, se dégage et prend tout son éclat. Nouveau soleil au firmament de l'Église, Thomas d'Aquin dissipe les vapeurs malsaines, et chasse toutes ténèbres devant lui.


Ici la métaphore n'a rien d'outré. Le soleil est, en effet, le symbole que la postérité lui a donné, que l'iconographie place sur sa poitrine, que sanctionne la voix autorisée des souverains pontifes. La liturgie elle-même consacre ce rapprochement, et met sur nos lèvres, dans l'office propre du Saint, la strophe suivante:



Joyeux de coeurs et de visages,
Chantons un triomphe si beau!
De l'erreur ont fui les nuages,
Aux rayons d'un soleil nouveau (1).




(1)
 Exultet mentis jubilo
Laudans turba fidelium,
Errorum pulso nubilo
Per novi solis radium.
(Hymne des Vêpres.)




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Message  ROBERT. Mer 20 Nov 2013, 1:54 pm

 
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CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L'ÉGLISE MILITANTE.

L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.



2. Durant une période de vingt années, saint Thomas est, à la lettre, suivant la parole d'Albert le Grand, la Lumière de l'Église militante; il est encore, et sera toujours, au témoignage du pape Paul V, l'Ange exterminateur des hérésies. C'est donc avec raison que l'art chrétien, s'emparant de cette pensée, le représente sous la figure d'un chérubin, d'une main tenant l'Eucharistie, de l'autre brandissant un glaive flamboyant, pour en frapper sans pitié les hérésies abattues.


Après le livre des Périls, le Saint-Siège eut à condamner un autre écrit, l'Évangile éternel, composé par un auteur anonyme, d'après la doctrine erronée de l'abbé Joachim, fondateur, au XIIe siècle, du monastère de Fiora, en Calabre.


Ce livre partageait la durée du mondé en trois époques: la première, sous l'Ancien Testament, avait été le règne du Père Eternel; la seconde, était le règne de Jésus-Christ; la troisième, la plus parfaite de toutes, devait être le règne du Saint-Esprit, sur le point de commencer.


La vie contemplative pure allait remplacer la vie active, et une Eglise toute spirituelle succéder à l'Eglise visible. La conséquence pratique de cette doctrine était l'abrogation prochaine des institutions du Sauveur, en présence d'un nouveau sacerdoce, de nouveaux sacrements, d'une nouvelle morale.


L'angélique Docteur exerça son zèle contre ces fanatiques, appelés plus tard Fratricelles et Béguins. Après avoir opposé à leurs rêveries les vérités catholiques, il prouve que la Loi de grâce est l'état par excellence, établi par Jésus-Christ pour préparer la gloire de l'éternité, et qu'il n'y aura jamais d'autre Evangile.


Sur divers points de l'Europe chrétienne, et spécialement dans la haute Italie, restaient encore des traces de manichéisme. Cette hérésie remontait au IIIe siècle, et admettait deux principes éternels: l'un bon, créateur des substances invisibles; l'autre mauvais, créateur des choses sensibles, par conséquent de la terre, des cieux, du corps humain. Peu d'années auparavant, un fils de saint Dominique, Pierre de Vérone, travaillant en Lombardie à l'extinction de cette erreur, était tombé sous le glaive d'un sicaire; on avait vu le saint martyr tremper son doigt dans le sang de sa blessure, et tracer sur le sol sa profession de foi catholique: Je crois en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre.




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Message  ROBERT. Jeu 21 Nov 2013, 9:48 am

 
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CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L'ÉGLISE MILITANTE.

L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.




3. Pour venir en aide à ses Frères, qui continuaient avec plus d'ardeur que jamais, la lutte contre le manichéisme, saint Thomas appliqua son génie à trouver des arguments capables de convaincre et d'éclairer les hérétiques.


Or, dans le temps que son esprit était absorbé par ces questions, dînant un jour à la table de saint Louis, avec le prieur de Saint-Jacques, il lui arriva tout à coup de frapper du poing, en s'écriant: Argument péremptoire contre les Manichéens ! Son supérieur, mortifié d'un tel oubli en pareille circonstance, le tira par son habit pour le faire revenir de sa distraction. L'humble religieux se confondit en excuses; mais le pieux roi, loin de se croire offensé, loua bien haut son zèle pour l'honneur de Dieu, et voulut qu'un secrétaire notât, sans tarder, un si précieux argument.


Au delà des Pyrénées, dans les provinces reconquises sur les Maures par les rois de Castille et d'Aragon, le savant canoniste Raymond de Pennafort s'employait avec succès à la conversion des Musulmans et des Juifs. Convaincu de l'utilité d'un écrit opposé aux erreurs et aux superstitions des infidèles, il recourut à son frère Thomas d'Aquin, et fit appuyer sa demande par le Maître de l'Ordre Humbert de Romans.


Notre Docteur répondit par la Somme philosophique ou Somme contre les Gentils, chef-d'œuvre trop peu lu, qui, en réalité, sert d'introduction à la Somme théologique, et dont on a pu dire: "Ce que fut la bataille de Poitiers sur le terrain de la force, au temps de Charles Martel, le traité contre les Gentils le fut, au XIIIe siècle, sur le terrain doctrinal" (1).


Divisée en quatre livres, la Somme contre les Gentils est une démonstration complète du christianisme. Dieu, ses attributs et ses opérations; l'homme, sa chute, sa réparation; l'Eglise, les destinées de l'âme et du corps, l'état définitif du monde: tout y est passé en revue, et exposé principalement avec des arguments de raison dirigés contre les erreurs orientales.




(1) R. P. Caussette, panégyrique  de S. Thomas, à Toulouse, 1874.



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Message  ROBERT. Ven 22 Nov 2013, 11:31 am

 
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CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L'ÉGLISE MILITANTE.

L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.



4. A la même époque, vivait un philosophe, nommé Averroës, fils d'un médecin arabe, chrétien à l'extérieur, pratiquement athée. A son sens, la religion chrétienne était une religion impossible, à cause du mystère de l'Eucharistie; le judaïsme, une religion d'enfants, à cause de ses observances légales, et le mahométisme, qui ne regarde que le plaisir des sens, une religion de pourceaux. On pouvait juger de ses véritables convictions par cette formule, qu'il répétait souvent: Que mon âme meure de la mort des philosophes.


Ce prétendu disciple d'Aristote soutenait l'opinion insensée d'une intelligence unique existant dans l'univers, et dont les âmes individuelles n'étaient, au fond, que des modifications ou des manifestations diverses. Un tel système favorisait les passions; humaines, et attaquait la vertu des saints, en laissant conclure qu'il n'y gavait aucune différente dans les mérites. C'est ainsi que raisonnaient des gens peu éclairés, et, qu'on vit à Paris un soldat condamné à mort pour ses crimes, refuser l'assistance du prêtre, en disant: "Si l'âme de saint Pierre est sauvée, la mienne le sera pareillement, car, n'ayant qu'un même esprit, nous ne devons avoir qu'une même fin."


Contre cette doctrine perverse, l'Ange de l'école composa le traité de l'Unité de l'intellect, en réponse aux Averroïstes: merveilleux ouvrage, dans lequel, après avoir exposé les preuves fournies par la raison et par la foi, saint Thomas renverse le système de l'adversaire avec les paroles mêmes d'Aristote, et démontre l'individualité de l'âme et sa responsabilité morale.


Parlant de cette nouvelle victoire sur la barbarie musulmane, un auteur moderne s'exprime ainsi: "Que saint Louis se console, si la croisade d'Égypte et de Tunis a échoué ! S'il a été vaincu dans le terrible duel de l'islamisme arabe, la croisade de saint Thomas a réussi. Le syllogisme de l'école a brisé comme un bélier de fer toutes les parties de cet édifice philosophique, dont le panthéisme était la base et le couronnement. L'armure d'Averroës a volé en éclats, aux applaudissements unanimes de l'école ravie... Après des siècles, la victoire de saint Thomas s'est traduite par le triomphe de la famille chrétienne sur la famille arabe."


Tandis que le grand Docteur foudroyait une à une les erreurs de son temps, il éclairait l'Eglise part de lumineux écrits sur le dogme, la morale, le sens des Écritures.



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L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.


5. Il donnait de pieuses et savantes explications de l'Oraison dominicale, de la Salutation angélique, du Symbole des Apôtres; des expositions sur la Foi, le Décalogue, le Précepte de l'amour de Dieu et du prochain, les Sacrements; des traités sur divers ouvrages de Boëce, sur le livre des Noms divins; des commentaires sur Job, les Psaumes, le Cantique des Cantiques; Isaïe, Jérémie, les Évangiles de saint Matthieu et de saint Jean, les Épîtres de saint Paul.


A Frère Réginald, son compagnon intime et son confesseur, il dédie, sous le titre modeste de Compendium, Résumé de théologie, un ouvrage qui ne comprend pas moins de deux cent cinquante-six chapitres; au B. Jean de Verceil, Maître de l'Ordre, il envoie un traité sur la Forme ou les paroles de l'absolution; au même, la Réponse à quarante-deux questions controversées; à bon nombre de personnes, ecclésiastiques, religieuses ou séculières, parfois de très haut rang, qui lui ont proposé leurs doutes ou l'ont consulté sur les sujets les plus variés, il adresse des Opuscules, dont plusieurs offrent la matière de vingt ou trente pages in-folio. Citons les traités de la Pensée, de la Différence entre le Verbe divin et la parole humaine, des Substances séparées ou de la Nature des anges; les traités: des Sorts; du Destin; de l'Astrologie judiciaire; de l'Éternité du monde; de l'Essence de la matière et de ses dimensions; du Mélange des éléments; des Secrets de la nature; dit Mouvement du cœur; du Gouvernement des Princes; de la Perfection de la vie spirituelle; le traité Contre la doctrine pestilentielle de ceux qui veulent empêcher l'entrée en Religion, et bien d'autres, dont le dénombrement nous entraînerait trop loin.


Par ordre du pape Urbain IV, et en vue de préparer la réunion de l'Eglise grecque à l'Eglise latine, saint Thomas composa le traité Contre les erreurs des Grecs.




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Message  ROBERT. Dim 24 Nov 2013, 10:46 am

 
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L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.


6. Dans cet ouvrage, il se montre semblable à un habile capitaine, qui, méditant un plan d'attaque, considère les moyens de défense de son ennemi, pour le combattre avec la même tactique et des armes pareilles. Notre intrépide athlète de la vérité oppose à ses adversaires l'autorité même de leurs anciens docteurs, et les convainc de schisme et d'hérésie par les témoignages des Athanase, des Basile, des Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse, des Cyrille, des Éphrem et des Chrysostome. On comprend quelle impression dut produire un écrit de cette nature, et comment il devint un arsenal pour les docteurs catholiques dans leurs disputes avec les orientaux, aux conciles de Lyon et de Florence, et jusqu'au sein de Constantinople, où, dans deux discussions publiques, le savant Dominicain Barthélemy de Florence confondit Marc d'Éphèse, lequel en mourut de honte et de chagrin.


Saint Thomas couronna son œuvre de polémique, en écrivant, à la prière du chantre de l'Eglise d'Antioche, un nouveau traité Contre les Grecs, les Arméniens et les Sarrasins.


Tandis qu'il enseignait à Paris, surgit dans les écoles une controverse restée célèbre au sujet des accidents eucharistiques, c'est-à-dire des espèces du pain et du vin après la Consécration. Ces accidents demeurent-ils réellement sans leur sujet ou substance propre, ou bien n'y a-t-il qu'illusion des sens ?




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Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P.  Librairie Générale Catholique et Classique.
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Message  ROBERT. Lun 25 Nov 2013, 11:00 am

 
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LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.

CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L'ÉGLISE MILITANTE.

L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.


7.  Sur cette question, les docteurs parisiens étaient fort divisés. Après bien des discussions et des conférences, où toutes les subtilités scolastiques avaient été épuisées sans résultat, ils convinrent de consulter Maître Thomas, et de s'en tenir à sa décision. Ils avaient remarqué qu'en d'autres questions épineuses, le savant professeur atteignait la vérité plus sûrement et l'exposait avec plus de clarté qu'aucun autre.


Ce choix révélait une distinction bien flatteuse; mais notre religieux avait une humilité trop profonde pour s'arrêter à cette pensée.


Il chercha dans la prière et le jeûne les lumières dont il avait besoin pour ne rien avancer qui ne fût entièrement conforme à la foi. Puis, ayant pris connaissance de ce qui avait été écrit sur la matière, et s'étant recueilli en lui-même, il se mit à formuler son propre sentiment.


D'abord il distingue l'être naturel du corps de Jésus-Christ et l' être sacramentel de ce même corps, présent partout où se trouvent les espèces consacrées. Il conclut à la réalité des apparences ou accidents eucharistiques, c'est-à-dire de la quantité, de la forme, de la couleur, de la  saveur du pain et du vin, bien que toute la substance du pain et du vin ait été changée en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ. C'est là le grand miracle que l'Eglise appelle Transsubstantiation.




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Message  ROBERT. Mar 26 Nov 2013, 2:19 pm

 
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CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L'ÉGLISE MILITANTE.

L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.



8. Toutefois, notre Docteur ne voulut pas proposer sa doctrine comme règle d'enseignement dans l'école, sans avoir consulté Celui qui était l'objet même de la question. Il s'approche de l'autel, y dépose son cahier, comme un disciple présente son travail à son maître, et, les mains élevées vers le crucifix, il fait cette prière: "Seigneur Jésus, véritablement présent dans ce Sacrement admirable, et auteur des merveilles qui y sont renfermées, de vous seul j'attends la connaissance de la vérité que je dois enseigner aux autres. C'est pourquoi, je vous en supplie très humblement, si mes sentiments contenus en ces feuilles sont l'expression de la vérité, accordez-moi de les faire clairement entendre. Si, au contraire, j'ai écrit quelque chose qui soit en opposition avec la foi et la réalité de cet adorable mystère, ne me laissez pas aller plus avant, et dire rien de préjudiciable à la doctrine catholique."


Pendant que saint Thomas priait ainsi, son compagnon et plusieurs Frères qui l'observaient virent tout à coup Jésus-Christ se placer au-dessus du cahier, devant le saint Docteur, et lui adresser les paroles suivantes:



"Oui, Thomas, tu as bien écrit du Sacrement de mon Corps et de mon Sang; tu as résolu et traité cette question, autant qu'elle peut être comprise en cette vie par une intelligence humaine."


La vision disparut; mais le Saint, poursuivant son oraison, entra dans un ravissement, durant lequel il fut soulevé de terre d'environ une coudée.


A l'annonce de ce prodige, le prieur du couvent et d'autres religieux accoururent ; de leurs propres  yeux ils constatèrent le miracle et purent en rendre témoignage.


Ne doutant plus de l'exactitude de ses conclusions, Thomas d'Aquin les proposa en présence des maîtres de l'Université, qui les accueillirent avec pleine déférence et entière satisfaction.




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Message  ROBERT. Mer 27 Nov 2013, 9:59 am

 
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CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.


Egregius Psaltes Israel. II Rois, XXIII, 1.

Il chanta les plus belles hymnes d'Israël.



1. Après la glorieuse assurance donnée par le Christ lui-même au Docteur angélique, il demeure avéré qu'une grâce toute particulière le préparait à traiter le mystère de l'amour, et à devenir le Chantre de la divine Eucharistie.


L'an 1264, à Orvieto, le pape Urbain IV immortalisait son pontificat par l'institution de la fête du Saint-Sacrement.


Outre la nécessité de confondre des hérétiques dont les blasphèmes attaquaient, spécialement depuis deux siècles, la présence eucharistique du Sauveur, trois causes influèrent sur la détermination du Vicaire de Jésus-Christ.


La première fut l'occurrence de plusieurs miracles relatifs à la sainte Eucharistie.


En 1239, époque où les Maures désolaient le royaume de Valence, six officiers de l'armée chrétienne voulurent, avant de livrer bataille, recevoir le Pain des forts. Pendant qu'ils entendaient dévotement la messe, les trompettes sonnèrent l'alarme, et nos braves capitaines de sortir en toute hâte pour se mettre à la tête de leurs troupes. Quelques heures après ils revinrent, en possession de la victoire, et le prêtre, pour satisfaire leur piété, déploya le corporal dans lequel il avait mis en réserve les saintes espèces. Grande fut sa surprise de les trouver ensanglantées et tellement adhérentes au corporal qu'il ne put les détacher. Le camp était à égale distance de plusieurs églises. Comme on ne savait dans laquelle conserver le linge miraculeux, après l'avoir précieusement enfermé, on le plaça sur une mule, qu'on laissa aller suivant son instinct dirigé par la Providence. La mule s'en vint droit à Daroca, et entrant dans la cour de l'hôpital, fléchit les genoux et expira, comme incapable désormais de servir à un usage profane (1).
 



(1) Fernandez, Hist.del Corporal de Daroca. Cf. Moreri, au mot Daroca.



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Message  ROBERT. Jeu 28 Nov 2013, 10:14 am

 
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CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.


2. La Sainte-Chapelle, à Paris, fut le théâtre d'un miracle plus célèbre.

Un jour de l'année 1258, à l'Élévation de la messe, on aperçut entre les mains du prêtre un petit enfant d'une grâce divine et d'un éclat merveilleux. Pénétré d'une indicible émotion, le célébrant n'osait baisser les mains, de crainte de voir l'apparition s'évanouir. On lui soutint les bras, afin que le roi, dont le palais était proche, pût venir contempler le prodige. Saint Louis se contenta de répondre: "Que ceux qui ne croient pas à la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie aillent voir ce miracle. Par la grâce de Dieu, je n'ai pas besoin d'un tel témoignage pour affermir ma foi."


Un troisième miracle arrivé à Bolsena, ville de l'État pontifical, eut plus de retentissement encore.


Un prêtre, célébrant la messe dans l'église de Sainte-Christine, eut après la Consécration un doute sur la présence de Jésus-Christ. Tout à coup l'hostie commence à verser du sang: elle en répand en si grande abondance que le corporal, les nappes, la table même de l'autel en sont inondés. Le prêtre épouvanté prend la fuite. Il raconte le fait; on accourt, on constate le prodige, on prévient le souverain Pontife, qui était alors tout près, à Orvieto. Le Pape envoie des prélats de sa maison; dans une procession solennelle, on apporte à la cathédrale d'Orvieto le corporal ensanglanté, aujourd'hui encore objet de vénération.


L'institution de la fête du très saint Sacrement semblait déjà provoquée par ces faits merveilleux; elle avait toutefois une raison plus profonde dans le cœur d'Urbain IV.  Encore simple archidiacre de Liège, Jacques Pantaléon, c’était le nom d'Urbain IV avant qu'il devînt souverain pontife, avait connu une Bénédictine hospitalière de Mont-Cornillon, nommée Julienne.




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CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.


3. Toute sa vie, cette sainte fille avait eu une dévotion singulière pour le Sacrement de l'autel, et dès l'âge de seize ans, chaque fois qu'elle se mettait en oraison, il lui semblait voir la lune en son plein, avec une échancrure à son disque. Après de longs efforts pour écarter ce qu'elle croyait une illusion du tentateur, Julienne pria Dieu de lui donner le sens de cette vision. Il lui fut révélé que cette lune mystérieuse représentait l'Eglise, à laquelle il manquait une fête pour honorer le Corps du Seigneur. En même temps lui était intimé l'ordre de faire connaître au monde la volonté du Très-Haut.


Vingt ans s'écoulèrent sans que l'humble vierge pût s'y résoudre. Elle s'ouvrit enfin à Jean de Lausanne, chanoine de Saint-Martin-du-Mont. C'était un prêtre fort vertueux, qui accueillit favorablement la communication, et en conféra sans délai avec l'archidiacre et plusieurs doctes théologiens, parmi lesquels se trouvaient Hugues de Saint-Cher, alors provincial des Frères Prêcheurs, et trois autres Dominicains, professeurs à Liège. Leur avis à tous fut qu'il était juste et utile de rendre de nouveaux hommages au très auguste mémorial de la Passion du Sauveur.


Comme toutes les œuvres divines, le projet rencontra des contradictions sans nombre, jusqu'au sein du clergé. On traita la sainte de visionnaire, fausse dévote; on trouvait assez de faire mémoire de l'institution eucharistique chaque année le Jeudi Saint, et chaque jour dans l'action même du divin sacrifice. Mais l'évêque Robert de Torote en jugea tout autrement, et par décret synodal prescrivit, pour le jeudi qui suit l'octave de la Pentecôte, la célébration annuelle, dans son diocèse, d'une fête en l'honneur du Saint-Sacrement, avec abstention d'œuvres serviles et jeûne préparatoire.


La mort le surprit avant que son décret fût mis à exécution; et seuls les chanoines de Saint-Martin commencèrent, en 1247, à célébrer la fête du Corps de Jésus-Christ. L'office en avait été composé, à la prière de la bienheureuse Julienne, par un jeune religieux de son Ordre, nommé Jean, d'une science assez commune, mais d'une grande vertu.




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