LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)

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Message  ROBERT. Lun 21 Oct 2013, 3:16 pm

 
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CHAPITRE X. LA MANIFESTATION DU GÉNIE.


3. Le Saint, confus de cette prière qui choquait sa modestie, s'en défend de son mieux; il finit par consentir, mais à la condition expresse que personne n'en saura rien.


Le secret fut gardé par le trop consciencieux novice, bien qu'à certains moments il eût scrupule de tenir cachée aux supérieurs sa précieuse découverte. Un jour néanmoins il s'en ouvrît au maître des étudiants, lequel s'étant placé, sans être vu, près du lieu où se donnait la répétition, put se convaincre par lui-même de la réalité. Mais Dieu, qui se plaît à exalter les humbles, ménageait une manifestation plus éclatante de ce génie avide d'obscurité.


Une feuille de papier, recueillie par un condisciple devant la cellule de Frère Thomas, fut lue avec surprise et portée au régent des études. Sur cette feuille était résumée une des questions les plus ardues des Noms divins, avec une série d'arguments relatifs à l'interprétation donnée en classe, et enfin la solution complète des objections proposées. Le tout était présenté d'une manière si relevée et si savante, qu'on eût dit que saint Denys lui-même y avait expliqué sa pensée.




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Message  ROBERT. Mar 22 Oct 2013, 3:04 pm

 
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CHAPITRE X. LA MANIFESTATION DU GÉNIE.


4. Albert demeura stupéfait de la science profonde que révélait cet écrit. Voulant par une épreuve décisive arriver à une certitude absolue, il enjoignit au maître des étudiants d'avertir le jeune religieux qu'il aurait le lendemain, en séance publique, à soutenir une thèse dont le sujet était d'une difficulté majeure. Sincèrement convaincu de son incapacité, Thomas eût volontiers paré le coup; mais contraint de céder en vertu de la sainte obéissance, il recourut à l'oraison.


Le Père des lumières, qui découvre ses plus hauts secrets aux petits et aux humbles, exauça notre Saint au-delà de sa demande. Le moment solennel arrive; après avoir réfuté, l'un après l'autre, divers arguments non moins subtils que pressants, Thomas se mit à reprendre tout ce qui avait été dit, et expliqua le point en litige au moyen d'une distinction lumineuse qui ravit toute l'assistance. "Frère Thomas, dit gravement Albert, vous ne parlez pas à la façon d'un répondant, mais comme un docteur qui conclut. — Maître, reprit sur le ton de l'excuse l’humble disciple, s'il est une autre manière de répondre, je ne la vois point.


— Eh bien! poursuivit Albert le Grand, voyons si vous résoudrez mes objections avec la même assurance."   Et il lui en proposa quatre, telles qu'on pouvait les attendre de la part d'un si grand maître, décidé à presser son adversaire jusqu'à lui faire rendre les armes. Saint Thomas répéta les quatre arguments, les réfuta l'un après l'autre, et finit par poser un principe qui ne laissait plus de place à la moindre objection.




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Message  ROBERT. Mer 23 Oct 2013, 11:47 am

 
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CHAPITRE X. LA MANIFESTATION DU GÉNIE.



5. Aussi franc et généreux qu'il était modeste, le bienheureux Albert, en voyant se lever comme un soleil qui allait éclipser la renommée de tous les autres docteurs, ne put contenir sa joie. Il félicita son jeune disciple, et tourné vers les étudiants, dit avec un accent prophétique:

Ah ! Vous appelez Frère Thomas un Bœuf muet ! Eh bien, moi, je vous le dis, les mugissements de ce Bœuf retentiront si loin qu'on les entendra d'une extrémité de la terre à l'autre."



Un pareil témoignage échappé d'une bouche si autorisée ne put enfler le cœur du jeune homme. Thomas s'empressa de rapporter à Dieu le mérite de son succès et ne changea rien de sa simplicité habituelle. Mais sa réputation était désormais fondée. Maître Albert recourait à lui pour reprendre le développement des questions les plus relevées de la scolastique. Ses propositions étaient sans réplique, ses explications sans obscurité; on l'écoutait comme un oracle, on le proclamait la merveille du siècle. Après le livre de saint Denys l'Aréopagite, le bienheureux Albert ayant expliqué la Morale d'Aristote, saint Thomas l'étudia fort avidement et en écrivit des commentaires, qu'il donna, par modestie, comme le résumé des leçons de son maître. Il sut, en élevant les sentences du Stagyrite jusqu'aux maximes évangéliques, faire, en quelque sorte du philosophe païen un philosophe chrétien.


Il n'y eut bientôt qu'une voix parmi les professeurs et les écoliers pour proclamer Frère Thomas digne d'aller étudier dans la première université du monde. Sur ces entrefaites, le Chapitre général de l'Ordre assigna Maître Albert à Paris, pour y recevoir le doctorat et occuper une des deux chaires réservées aux Frères Prêcheurs; il fut décidé en même temps que saint Thomas l'accompagnerait dans la métropole des lettres. C'était en en 1245.





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Message  ROBERT. Jeu 24 Oct 2013, 11:20 am

 
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CHAPITRE XI. COUVENT DE SAINT-JACQUES. — LE PROFESSEUR.


Ista sapientia quam sine fictione didici et sine invidia  communico. SAGESSE VII, 13.

Cette sagesse que j'ai apprise sans détour, je la communique sans envie.


1. Nos deux voyageurs se mirent en route, se conformant aux usages des pauvres, disons mieux, aux coutumes inaugurées par saint Dominique et ses premiers disciples. Le bâton à la main; les épaules chargées du bréviaire et de la Bible, — saint Thomas y ajoutait le livre des Sentences, — ils marchaient depuis l'aube jusqu'au milieu du jour. S'arrêtant alors au bord d'une fontaine, ils mangeaient le pain quêté en chemin, et après un court repos, reprenaient joyeusement leur route. Le soir, ils s'efforçaient de trouver un gîte, en quelque monastère, ou allaient frapper à la porte d'une maison charitable, laissant en échange de l'hospitalité reçue des paroles de bénédiction, parfois même des grâces de salut corporel ou de réconciliation avec Dieu.


En arrivant dans la capitale de la France, Albert et son jeune compagnon se dirigèrent vers le couvent de Saint-Jacques, situé au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, rive gauche de la Seine.


C'était en 1217, que s'étaient établis à Paris les premiers Prêcheurs, sous la conduite du bienheureux Mannès, frère de saint Dominique. Après dix mois d'une vie inconnue dans un logement provisoire, ils s'étaient vus transportés à leur résidence définitive par un concours de circonstances providentielles.




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Message  ROBERT. Ven 25 Oct 2013, 11:56 am

 
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CHAPITRE XI. COUVENT DE SAINT-JACQUES. — LE PROFESSEUR.




2. "En ce temps-là, écrit le P. Lacordaire (1), Jean de Barastre, doyen de Saint-Quentin, chapelain du roi et professeur à l'Université de Paris, avait fondé à l'une des portes de la ville, appelée la porte de Narbonne ou d'Orléans, un hospice pour les pauvres étrangers. La chapelle de l'hospice était dédiée à l'apôtre saint Jacques, si célèbre en Espagne, et dont le tombeau est l'un des plus grands pèlerinages du monde chrétien. Soit que les Frères espagnols s'y fussent présentés par dévotion ou de toute autre manière, Jean de Barastre vint à savoir qu'il y avait dans Paris des religieux nouveaux qui prêchaient l'Évangile  à la façon des apôtres.


Il les connut, les admira, les aima, et sans doute comprit l'importance de leur institut, puisque, le 6 août 1218, il les mit en possession de cette maison de Saint-Jacques, qu'il avait préparée à Jésus-Christ dans la personne des étrangers. Jésus-Christ reconnaissant lui envoya de plus illustres hôtes que ceux sur lesquels il comptait, et le modeste asile de la porte d'Orléans, devint un séjour d'apôtres, une école de savants, et le tombeau des rois.


"Le 3 mai 1221, Jean de Barastre confirma par un acte, authentique la donation qu'il avait faite aux Frères, et l'Université de Paris, à la prière d'Honorius III, abandonna les droits qu'elle avait sur ce lieu, en stipulant toutefois que ses docteurs, à leur mort, y seraient honorés des mêmes suffrages spirituels que les membres de l'Ordre, à titre de confraternité."




(1) Vie de saint Dominique, chap. XIII.



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Message  ROBERT. Sam 26 Oct 2013, 2:38 pm

 
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CHAPITRE XI. COUVENT DE SAINT-JACQUES. — LE PROFESSEUR.



3. Le premier prieur de Saint-Jacques fut Matthieu de France, homme docte, tout préparé à l'instruction des peuples, dit Etienne de Salanhac, et qui avait passé sa jeunesse dans les écoles de la capitale.


Dire combien d'étoiles dominicaines brillèrent en ce lieu par la science et la sainteté ne serait pas chose facile.  "De la maison de Saint-Jacques, écrit Touron, on vit sortir de célèbres écrivains, des prédicateurs zélés, plusieurs confesseurs de nos rois pendant trois ou quatre siècles, un grand nombre de prélats et de cardinaux, et le premier religieux du même Ordre qui soit monté sur la chaire de Saint-Pierre, sous le nom d'Innocent V."


La renommée du couvent de Saint-Jacques rejaillit sur les autres couvents du royaume, et le peuple désignait tous les Dominicains de France sous le terme de Jacobins,  formé du nom latin de l'apôtre saint Jacques. Il en fut ainsi jusqu'aux jours néfastes où des hommes sanguinaires, transformant en club le séjour de la prière et de l'étude, marquèrent d'une flétrissure imméritée ce nom qu'avait entouré d'honneur, pendant près de six siècles, la vénération publique.


A peine installé dans sa nouvelle résidence, Frère Thomas commença par suivre les cours préparatoires au baccalauréat qu'il avait ordre de recevoir. Ce ne fut point sous le fameux docteur franciscain Alexandre de Halès qu'il étudia, mais bien au collège même de Saint-Jacques. Les Pères de Réchac, Touron, et autres biographes français, réfutent longuement l'opinion contraire. Albert le Grand continua donc sa fonction de maître du Docteur angélique, et Thomas d'Aquin, à Paris comme à Cologne, toujours l'élève studieux, le religieux modèle, disposait en son esprit aussi bien qu'en son cœur des ascensions rapides vers les sommets de la science et de la sainteté.




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Message  ROBERT. Dim 27 Oct 2013, 10:06 am

 
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CHAPITRE XI. COUVENT DE SAINT-JACQUES. — LE PROFESSEUR.


4. Après le temps régulier des études, Frère Thomas prit le grade de bachelier en théologie. Il dut passer alors du rang modeste de disciple à la chaire de maître et consacrer aux jeunes religieux de l'Ordre les prémices de son enseignement. Rien n'était plus juste.


"Le fils de Jacob, observe Guillaume de Tocco, distribua gratuitement à ses frères le froment de l'Égypte; ainsi notre nouveau Joseph commença-t-il par nourrir ses frères en Religion du pain de la parole divine, afin de pourvoir ensuite avec libéralité l'Eglise entière des aliments de la céleste sagesse."


Cependant ce ne fut point Paris, mais Cologne qui eut l’honneur de ses débuts. Citons l’Année Dominicaine:


"En 1248, les supérieurs de l'Ordre avaient pris une décision fort importante touchant le développement des sciences théologiques. Jusqu'alors, il n'y avait eu dans la famille de saint Dominique qu'une seule maison d'Étude générale, celle de Paris, et chaque province dominicaine y envoyait ses sujets les plus distingués. De ce centre unique repartaient également les nombreux professeurs qui dans chaque couvent offraient au clergé un cours public de théologie.


"Or, quoique très vastes, les bâtiments du grand collège de Saint-Jacques étaient devenus insuffisants pour contenir une agglomération de religieux dépassant alors le nombre de cinq cents.


"L'assemblée de 1248 vota donc la création de quatre nouvelles Études générales: Bologne pour les provinces d'Italie, Montpellier pour la province dite de Provence, Oxford pour la province d'Angleterre, et Cologne pour la province d'Allemagne. En même temps, elle désigna les religieux qui devaient inaugurer l'enseignement dans chacune de ces maisons. Maître Albert fut tout naturellement choisi pour diriger la nouvelle Étude générale de Cologne, et, sur sa demande, on lui adjoignit comme bachelier son disciple de prédilection, Frère Thomas d'Aquin."




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Message  ROBERT. Lun 28 Oct 2013, 11:21 am

 
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CHAPITRE XI. COUVENT DE SAINT-JACQUES. — LE PROFESSEUR.



5.  Notre Saint repartit donc pour l'Allemagne, vers la fin de l'année scolaire 1248, afin d'ouvrir les cours au mois de novembre suivant.


Il fut chargé d'abord de lire, selon le terme d'alors, c'est-à-dire d'expliquer le Maître des sentences. Ainsi désignait-on Pierre Lombard, évêque de Paris en 1159, auteur d’un cours de théologie intitulé Les quatre livres des sentences. Cet ouvrage, composé d'après les écrits des Pères, eut dès son apparition une très grande vogue, et, faute d'un meilleur recueil, devint pour les professeurs de théologie le thème en quelque sorte obligé de leurs leçons. A notre grand docteur était réservé de fixer pour jamais l'enseignement théologique dans sa Somme immortelle. Mais n'anticipons pas.


Saint Thomas dut, en outre, expliquer à ses élèves l'Ecriture sainte et quelques traités d'Aristote. En même temps il composait l'opuscule Des principes de la nature et celui De l'être et de l'essence. Ce dernier a été de la part de l'éminentissime cardinal Joseph Pecci l'objet d'un commentaire, qui résume en des pages lumineuses toute la philosophie, pour ainsi dire, du Docteur angélique, et révèle dans le frère de S. S. Léon XIII le métaphysicien consommé.


C'est vers cette époque que Thomas fut promu aux ordres sacrés, et bientôt au sacerdoce. Il célébra sa première messe avec les ardeurs d'un séraphin, et dès lors, remarquent tous ses biographes, son union avec Dieu devint plus intime.


Il y avait environ quatre ans que le jeune professeur enseignait à Cologne avec une réputation chaque jour croissante, lorsque le Chapitre général le désigna pour se rendre à Paris, afin de parcourir la carrière qui devait le conduire au doctorat. Trois grands personnages de l'Ordre prirent l'initiative de cette décision : Jean le Teutonique, Maître général, Albert le Grand et Hugues de Saint-Cher, premier Dominicain honoré de la pourpre romaine.





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Message  ROBERT. Mar 29 Oct 2013, 2:27 pm

 
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CHAPITRE XI. COUVENT DE SAINT-JACQUES. — LE PROFESSEUR.



6. Le commandement des supérieurs fut un coup terrible pour l'humilité de notre Saint; mais, fils d'obéissance avant tout, il courba la tête, et quitta l'Allemagne au mois de septembre 1252. En traversant la Belgique, il s'arrêta chez Adélaïde de Bourgogne, épouse de Henri III, duc de Brabant. La vertueuse princesse fut si charmée de la conversation du jeune religieux et des conseils qu'il lui donna, qu'elle voulut les avoir par écrit. Saint Thomas ne put s'y refuser, et lui envoya peu après un petit ouvrage qui est rangé dans ses Opuscules sous ce titre: du Gouvernement des Juifs.


Cette question des Juifs, si vivement agitée de nos jours, se posait déjà au moyen âge. La duchesse de Brabant, qui avait dans ses États quantité de Juifs usuriers, demandait quelle conduite tenir à leur égard, et à quels usages employer l’argent arraché de leurs mains perfides. Le saint Docteur, tout en reconnaissant que le Juif, par suite de son crime affreux, le déicide, ne peut, d'après le droit du temps, jouir de la liberté commune et doit être traité en esclave, incapable par conséquent de posséder, recommande d'user de modération pour qu'on lui laisse largement les choses nécessaires à la vie. Quant à l'argent, qu'il soit rendu aux pauvres victimes de son exploitation, ou qu'il passe en bonnes œuvres.


En suivant la trace de saint Thomas, nous le trouvons ensuite chez les Frères Prêcheurs de Louvain, remplissant la fonction de diacre à une grand'messe célébrée par le bienheureux Albert. Le pupitre dont il se servit pour chanter l'Evangile a été soigneusement gardé, et pendant la tenue du Chapitre général de 1885, dans le nouveau couvent de Louvain, on le voyait placé au milieu du chœur. Les Mémoires de l'ancien couvent ajoutent que le Docteur angélique fit aux religieux quelques leçons. Ce renseignement n'a rien qui étonne: telle était déjà la réputation du jeune professeur que, dans les monastères où  il passait, on désirait l'entendre parler sur l'Ecriture sainte ou la théologie.




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CHAPITRE XI. COUVENT DE SAINT-JACQUES. — LE PROFESSEUR.


7. L'année suivante, il revenait dans le Brabant pour affaires concernant les chanoines de Tirlemont. Les archives du Chapitre conservaient l'acte de cette visite, signé du serviteur de Dieu, à la date du vendredi 31 octobre 1253.


A Paris, Thomas entra comme assistant de maître Elie Bruneti, dans l'école des religieux étrangers à la France — Schola externa — où lui-même avait jadis étudié. Dès les premières leçons, le succès dépassa toute attente; les vastes salles de Saint-Jacques devinrent insuffisantes, tant les auditeurs se présentaient nombreux, pour écouter un professeur si distingué.


Guillaume de Tocco trace ainsi le caractère de son enseignement:


"Chargé d'un cours, au titre de bachelier, Frère Thomas se mit à répandre à flots pressés les secrets de ses méditations. Dieu lui versa d'en haut une science si vaste, et mit sur ses lèvres une doctrine si ample, qu'il semblait surpasser tous les maîtres, et provoquer plus qu'aucun autre les écoliers à l'amour de l'étude, par la clarté de son exposition. Il savait, en effet, découvrir de nouveaux aperçus, trouver une matière neuve et lucide de définir, et amener des raisonnements inattendus. En l'écoutant, personne ne doutait que Dieu n'eût éclairé son esprit des rayons d'une lumière nouvelle, et donné assez de fermeté à son jugement pour que, sans hésiter, il proposât et écrivît les solutions heureuses qui lui avaient été inspirées du ciel.


Au commencement de son professorat, il composa sur les Sentences un ouvrage élégant de style, profond de pensée, remarquable de clarté, dans lequel, pour appuyer ses raisons, il va chercher les sciences humaines, les conduit comme des servantes devant le trône de la divine Sagesse, les oblige à rendre hommage à leur reine, et les met en parfait accord avec les oracles sacrés. "Que personne, ajoute l'auteur, ne trouve absurde cette méthode de recourir aux sciences du siècle pour soutenir les maximes de la Sagesse éternelle, puisque de la même intelligence divine émanent les objets de toutes les connaissances, tant les vérités de l'ordre révélé que les principes du raisonnement humain."


L'Université félicita les Prêcheurs d'avoir en Frère Thomas un si savant religieux, et le chancelier de Paris, Emeric, accorda au jeune professeur la Licence dans les premiers mois de 1256. En même temps il insistait pour qu'on l'obligeât à prendre au plus tôt le grade supérieur. Honoré du Doctorat, Thomas d'Aquin enseignerait dès lors avec la plénitude de l'autorité, et servirait plus avantageusement l'Eglise.





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CHAPITRE XII.   LE DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS.


Rigans montes de superioribus tuis, de fructu operum tuorum satiabitur terra. Psaume. CIII, 14.

De vos sommets vous arroserez les montagnes, et la terre sera rassasiée du fruit de vos œuvres.



1. Au moment où notre Saint va se soumettre aux épreuves qui lui assureront la palme de Maître en théologie, une intéressante question se pose pour nous. Qu'était ce docte corps de professeurs qui se préparait à ouvrir ses rangs à l'humble religieux ?


L'Université de Paris, préparée peu à peu, aux XIe et XIIe siècles, par l'établissement de diverses écoles, mais régulièrement constituée par un acte royal de l'an 1200, dut en grande partie sa prospérité à la haute protection des rois de France et des souverains pontifes.


"A cette époque, dit un chroniqueur (1), l'étude des lettres était florissante à Paris, et nous ne voyons pas qu'il y ait eu jamais, ni à Athènes, ni en Égypte, ni en quelque autre partie du monde, une affluence comparable à celle que l'on trouvait alors dans cette ville. Les écoliers n'y étaient pas seulement attirés par l'admirable aménité du lieu et par l'abondance de tous les biens, mais aussi à cause de la liberté et du privilège d'immunité spéciale que le roi Philippe-Auguste et son père leur avaient accordés."



(1) Rigord, Gestes de Philippe-Auguste.  



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CHAPITRE XII.    LE DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS



2. Ce nom d'Université, appliqué à l'ensemble des écoles, fut, d'après certains auteurs, mis en usage par extension du mot latin Universitas, que portaient diverses bulles adressées par Innocent III au corps des maîtres et à celui des écoliers. Suivant d'autres, il vient de l'universalité des sciences qu'on y enseignait.


L'Université se composait de quatre Facultés: Théologie, Droit, Médecine et Arts libéraux. Les Arts se subdivisaient en deux cours: l'un, appelé trivium, comprenait la Grammaire, la Logique ou Dialectique, et la Rhétorique, et conduisait au second, nommé quadrivium ayant pour objet l'Arithmétique, la Géométrie, la Musique et l'Astronomie.


Par suite du grand nombre des étudiants — 30000 au XIIIème siècle — et de leur diversité d'origine, la Faculté des arts, à Paris, était distinguée elle-même en quatre nations: France, Angleterre, Picardie et Normandie. Chacune d'elles avait son procureur, chaque Faculté son doyen; le chef de l'Université, choisi toujours parmi les docteurs ès arts, portait le titre de Recteur. Enfin deux chanceliers, résidant l’un à Notre-Dame, l’autre à Sainte-Geneviève, étaient chargés de l’expédition des affaires.


Les principales écoles universitaires étaient celles du cloître Notre-Dame, de Saint-Victor-l'Abbaye et de Sainte-Geneviève. En 1256, d'après un manuscrit récemment découvert, la Maison de Sorbonne était fondée par le docteur Robert de Sorbon, confesseur du roi, à l'intention principalement des étudiants pauvres. C'est à la Sorbonne que se conférèrent dans la suite les grades théologiques. Enfin les réguliers établis dans la capitale agrégèrent leurs écoles conventuelles à l'Université, et purent jouir dès lors de toutes ses franchises.


Au collège de Saint-Jacques, le religieux muni du titre de bachelier par le supérieur de l'Ordre ou par le Chapitre général, expliquait d'abord le Maître des Sentences, dans l'école de quelque docteur; à la fin de la première année, il obtenait du chancelier de l'Eglise de Paris la licence, c'est-à-dire, selon l'étymologie même du mot, la permission d'enseigner comme Maître.


"Le nouveau licencié inaugurait son enseignement par une leçon solennelle donnée dans la salle des audiences de l'évêché. C'était ce qu'on appelait, dans le langage du temps, tenir sa cour. Tous les docteurs étaient présents, ainsi que l'évêque et le chancelier de l'Eglise de Paris.


"Pendant la seconde année, le licencié continuait ses leçons. Il avait alors une école à lui, mais, comme l'année précédente, il devait encore commenter le texte des Sentences; car, s'il était Maître de droit, il ne l'était pas encore de fait.


Enfin, la troisième année, le professeur, affranchi de toute direction, était libre de choisir le sujet de son cours. On lui adjoignait un bachelier, qui, sous ses auspices, s'exerçait à son tour sur le livre des Sentences. A la fin de l'année, le Maître lui rendait bon témoignage, et, de concert avec le prieur de Paris, le présentait à la licence. Au bout de ces trois ans d'enseignement, le religieux ordinairement cédait sa place; mais il conservait jusqu'à la fin de ses jours le titre, si glorieux au moyen âge, de Maître en théologie de l'Université de Paris" (1).




(1) Année dominicaine, Mars.



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Message  ROBERT. Sam 02 Nov 2013, 4:33 pm

 
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CHAPITRE XII.   LE DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS



3. Un détail curieux nous fait mieux connaître la physionomie de ces écoles universitaires. Les professeurs ne dictaient point de cahiers; mais après s'être préparés avec soin, ils débitaient leurs leçons comme des harangues; les écoliers retenaient ce qu'ils pouvaient, ou prenaient quelques notes sur les points essentiels. Afin de leur faciliter ce travail, on jonchait le sol d'une paille épaisse, sur laquelle ils s'asseyaient. Cette coutume toutefois admettait des exceptions, à en juger par diverses miniatures de l'époque, qui représentent les écoliers assis sur des bancs.


L'imprimerie n'existant pas, les livres, tous écrits à la main, étaient assez rares. Saint Louis, protecteur des lettres, désira combler cette lacune. Il avait appris en Palestine qu'un sultan faisait rassembler bon nombre d'ouvrages favorables à la religion musulmane, et en composait une bibliothèque, ouverte aux savants de ses états. Jaloux de faire servir cet exemple à la cause de la vérité, le sage roi commanda de transcrire à ses frais tous les manuscrits que l'on pourrait découvrir dans les monastères. Ces exemplaires précieux furent rangés ensuite dans une salle voisine de la Sainte-Chapelle, et mis sous la garde de Vincent de Beauvais, Dominicain d'une érudition profonde, auteur d'une sorte d'encyclopédie intitulée le Triple Miroir.


Lorsque saint Thomas, connut par la bouche de ses supérieurs l'invitation qui lui était faite de; recevoir le doctorat, il allégua, pour s'en défendre, toutes les raisons que l'humilité pouvait suggérer.


Une vision céleste le fit triompher de sa répugnance. D'après les usages, il fallait présenter un texte de l'Écriture, fournissant avec l'objet des discours préliminaires, toute la matière de la discussion. L'application de chaque mot du texte donnait au candidat les moyens de faire valoir la finesse de son esprit et la profondeur de son jugement. Dans cette circonstance, l'homme de Dieu défiant de lui-même et plein d'anxiété eut recours à l'oraison.




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CHAPITRE XII.   LE DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS



4. Accoutumé à tirer des saintes Écritures la formule de ses prières, il commence le Psaume XI: Salvum me fac, Domine... Seigneur, sauves-moi, parce que le Saint fait défaut sur la terre, et que les vérités diminuent parmi les enfants des hommes. Au milieu de ses soupirs, il s'endort, et voit en songe un religieux de l'Ordre, à l'aspect vénérable (1). "Frère Thomas, demande l'envoyé céleste, pourquoi priez-vous avec tant de larmes ? — C'est, répond le jeune licencié, que l'on m'impose l'obligation de recevoir le doctorat, et ma science ne peut suffire à cette tâche; je ne sais même quel sujet de thèse présenter."  Le vieillard reprit: "Mon fils, ne craignez rien, Dieu est avec vous: prenez le grade de Docteur; et, pour sujet de thèse, choisissez ce verset du psaume CIII: Rigans monte de superioribus tuis, de fructu operum tuorum satiabitur terra. De vos sommets vous arroserez les montagnes, et la terre sera rassasiée du fruit de vos œuvres."


Thomas se réveilla et rendit grâces à Dieu. Le texte qui venait de lui être indiqué offrait matière aux plus heureux développements. Il était facile d'en faire l'application au Verbe incarné, Jésus-Christ, Roi des anges et des hommes, lequel, du trône de sa majesté, arrose des torrents de sa gloire les montagnes, c'est-à-dire les esprits célestes, et rassasie en même temps la terre, c'est-à-dire l'Eglise militante, du fruit de ses travaux et de sa mort.


Mais aussi, ces paroles se rapportaient prophétiquement à l'Ange de l'école, qui, des hauteurs du doctorat, allait déverser ses enseignements, comme une pluie féconde, sur les esprits éminents, sans laisser pour cela de nourrir les âmes simples de la clarté de sa doctrine et de l'efficacité de ses exemples.


Notre Saint se disposait donc à paraître dans la chaire du docteur, lorsqu'éclata une tempête soulevée par l'envie. Certains maîtres et régents de l'Université, voyant les étudiants déserter leurs écoles, pour suivre les cours des réguliers, en furent outrés de dépit, et ne purent pardonner à ces derniers la supériorité de leur science et de leur enseignement. De là, mille chicanes, tracasseries odieuses, actes même d'insolence brutale contre les religieux. On en vint bientôt à exclure violemment Frères Prêcheurs et Frères Mineurs des chaires et des écoles universitaires.




(1) Le chanoine Uccelli, savant italien, découvrait naguère, dans un Procès de canonisation, omis par les Bollandistes,
et publié par lui, qu'au témoignage de saint Thomas, l'apparition ne fut autre que saint Dominique lui-même.




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CHAPITRE XII.   LE DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS




5.  Plainte fut portée auprès du souverain pontife, arbitre suprême de pareils différends. Innocent IV avait essayé vainement jusqu'alors de pacifier les esprits, par ses lettres, ses bulles, ses délégués extraordinaires. Il mourut sur ces entrefaites; mais son successeur, Alexandre IV, réussit à opérer une réconciliation momentanée, et à faire réintégrer les religieux dans leurs fonctions et dans la jouissance de leurs prérogatives.


Tandis que cette affaire se concluait à la cour du pape, saint Thomas, étant à Paris, en eut révélation. Il priait la Reine du ciel pour le rétablissement de la paix, quand il vit en esprit un grand nombre de ses Frères, accablés de tristesse et faisant monter vers Dieu des supplications mêlées de sanglots. Il les considérait attentivement, et voici que devant ses yeux se déroule une banderole portant en lettres d'or: Dieu vous a délivrés de vos ennemis et des mains de ceux qui vous haïssent.


Ce ne fut néanmoins qu'une éclaircie pendant l'orage; la tempête reprit bientôt, comme nous le dirons dans l'un des chapitres suivants, et Thomas se trouva retardé encore pour l'obtention d'un grade qu'il méritait à tant de titres.


Enfin l’agitation cessa, grâce à l'intervention du pape et à celle du roi de France.  Notre Saint fut prié de se présenter de nouveau. Le 23 Octobre 1257, En présence d'une brillante assemblée qu’il ravit d’admiration, il reçut le bonnet de docteur, le 23 0ctobre 1257.


Un autre religieux, la gloire de l'Ordre séraphique, saint Bonaventure, partageait avec lui l'honneur de cette journée.




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CHAPITRE XIII.   UNE SAINTE AMITIÉ.


Stemus simul. Isaïe, L, 8

Tenons-nous unis.




1. Le nom de Saint Bonaventure vient de se rencontrer sous notre plume: nos jeunes lecteurs nous sauront gré de consacrer ce chapitre à la sainte amitié qui unit, de leur vivant, deux des plus grands docteurs de l'Eglise.


On peut lire au chapitre VIe de l'Ecclésiastique l'éloge de l'amitié, et la différence que le Sage établit entre le faux ami et l'ami véritable:


Le premier est ami pour un temps; il ne demeure pas au jour de la tribulation. Compagnon de la table, il se retire quand vient l'épreuve, change alors ses sentiments en inimitié, met à nu ses rancunes et se répand en invectives.


Bien autre est l’ami fidèle. Ni l'or ni l'argent ne peuvent lui être comparés;  il est une protection puissante, un gage de vie et d'immortalité: qui l'a rencontré a découvert un trésor.


Le Saint-Esprit ajoute que la possession d'un tel ami est le partage de ceux qui craignent Dieu.


C'est assez dire qu'il n'y a pas d'amitié, digne de ce nom, en dehors de la vertu. Tout païen qu’il était,  Cicéron avait trouvé, par les seules lois naturelles, la même notion de l’amitié, cette loi fondamentale: il le démontre avec élégance dans un Dialogue justement célèbre.


Mais si l'amitié suppose de telles assises, elle ne requiert pas moins, pour être parfaite, des similitudes de talents, de goûts, de mœurs, de condition sociale, et même, s'il se peut, l'égalité d'âge. Aussi le Créateur, qui répartit, selon la libre disposition de sa providence, les dons de nature et de grâce, apanage de chacun, peut-il seul préparer en deux êtres privilégiés l'idéal de l'amitié.




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CHAPITRE XIII.  UNE SAINTE AMITIÉ.



2. Le Docteur angélique et le Docteur séraphique offrent dans leurs personnes ces qualités multiples, cette ressemblance parfaite, principe d'une liaison aussi pure qu'inaltérable.


L'un et l'autre ont la même patrie terrestre. Thomas vient à la lumière sous le ciel enchanteur du pays napolitain; Bonaventure, plus âgé de quatre ans, voit le jour à Bagnorea, en cette belle province de Toscane qu'un historien (1) appelle la fleur de l'Italie. Son père, Jean de Fidenza, et sa mère, Marie de Ritelli, sont tous deux de noble race, comme les parents de Thomas d'Aquin.


A quatre ans, il est préservé du trépas par la bénédiction de François d'Assise, auquel sa mère est venue le présenter, en demandant un miracle. Cette femme reconnaissante promet de consacrer son fils à Dieu, dans l'Ordre des Frères Mineurs, et le saint patriarche; entrevoyant dans une extase prophétique la future destinée de cet enfant, s'écrie: O buona ventura, O bonne aventure ! Dès lors Bonaventure devient son nom, en s'ajoutant à Jean, celui de son baptême.


L'enfant grandit sous l’œil de sa pieuse mère. Ainsi que son émule de Naples, il prime dans les écoles; par une attention spéciale de la Reine des anges, son adolescence, immaculée comme celle de saint Thomas, ne tonnait point les luttes qui affermissent la vertu du jeune seigneur d'Aquin.


Parvenu à sa vingt-deuxième année, n'ayant pas oublié le vœu fait par sa mère à la suite de sa miraculeuse guérison, il vient demander à Frère Haymon, Général des Mineurs, la robe de bure et le cordon de saint François. Après sa profession solennelle, il est envoyé terminer ses études théologiques dans cette ville de Paris, alors en si grand renom, à cause de son Université.



(1) Galesini.




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CHAPITRE XIII. UNE SAINTE AMITIÉ.


3. Pendant trois ans, Frère Bonaventure recueille les leçons d'Alexandre de Halès, religieux de son Ordre, homme de science et de vertu, surnommé le Docteur irréfragable. Les regards du maître s'arrêtent avec complaisance sur le disciple, dont l'air de candeur lui arrache cet éloge, si enviable pour tout jeune homme chrétien: Il semble n'avoir point péché en Adam !


Son amour des saintes Écritures le porte à copier deux fois la Bible tout entière, et, sous le titre de Carquois, il compose, avec d'innombrables extraits des Pères, un livre dont chaque ligne est, au dire de l'un de ses traducteurs, une flèche meurtrière pour l'erreur, le vice ou l'hérésie.


Dans la foule des étudiants qui remplissent les écoles, le jeune Frère Mineur a distingué un jeune Prêcheur, vers lequel son âme se sent portée, comme autrefois l'âme dei David était attirée vers l'âme de Jonathas. Le Docteur angélique et le Docteur séraphique se sont rencontrés : le baiser de saint Dominique et de saint François se retrouve sur leurs lèvres, et leur indissoluble amitié rappellera l'union toute sainte de Basile de Césarée et de Grégoire de Nazianze à l'école d'Athènes.


Les destinées de ces deux hommes semblent désormais s'unir, sans toutefois se confondre. Dans les similitudes de leur existence, et jusqu'en ses contrastes, le même souffle les anime, le même esprit les meut: le souffle du génie et l'esprit de sainteté.


On dirait deux fleuves majestueux, roulant dans des lits parallèles, vers le même océan, leurs eaux limpides et fécondes.





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CHAPITRE XIII. UNE SAINTE AMITIÉ.



4. Élevés à la même époque au grade de bachelier, ils reçoivent l'un et l'autre la mission d'enseigner leurs Frères; ils le font avec un égal succès. Même élévation de pensées, même abondance de doctrine, même distinction de langage. L'Université revendique l'honneur de les voir monter dans ses chaires, et, à raison de leur mérite, elle consent à devancer l'âge fixé par ses règlements. Les mêmes vexations retardent leur triomphe, les mêmes interventions leur obtiennent justice. Ils reçoivent ensemble le bonnet de docteur, et cette circonstance fait naître un rare conflit d'humilité. C'est à qui des deux s'effacera pour laisser à son ami la primauté de réception. Ici encore se réalise la parole des saints Livres: L'aîné servira le plus jeune. A force d'instances, Bonaventure obtient de céder le pas : il ne prend place qu'après Thomas d'Aquin.


Dans les luttes pour la liberté de l'enseignement théologique, et pour les privilèges des Ordres mendiants, les deux saints sont des premiers sur la brèche, et le traité du Docteur séraphique Sur la pauvreté de Jésus-Christ forme un digne pendant à celui du Docteur angélique Contre les adversaires de la vie religieuse.


Les productions de leur génie sont d'une fécondité qui dépasse les forces naturelles de l'esprit humain on ne tarde pas à en pénétrer le mystère. Tandis qu'on entend des esprits célestes conférer avec Thomas d'Aquin touchant les plus hautes vérités, Bonaventure, interrogé sur la source où il puise sa prodigieuse science, répond en montrant son crucifix: "Voilà le livre qui m'instruit."


Aussi a-t-il un talent merveilleux pour toucher les âmes. "Saint Bonaventure, dit la bulle qui le déclare Docteur de l'Eglise, émeut le lecteur, en l'instruisant; pénètre jusqu'aux plus intimes replis de son âme; traverse son cœur de ses aiguillons séraphiques, et y répand l'admirable douceur de sa dévotion."


C'est ici peut-être que l'on trouverait la distinction spécifique entre les œuvres de ces deux génies. Les écrits de saint Thomas sont avant tout rayons de lumière, éclairant les intelligences; ceux de saint Bonaventure sont plutôt rayons de chaleur, embrasant les âmes; les uns et les autres recueillis au même foyer: Dieu, qui est tout ensemble Vérité et Amour.


Que dire de leurs communes vertus ?




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Message  ROBERT. Sam 09 Nov 2013, 3:42 pm

 
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CHAPITRE XIII. UNE SAINTE AMITIÉ.


5. Mêmes élans de charité, mêmes effusions de larmes dans la contemplation de Jésus crucifié et de Jésus-Eucharistie; mêmes divines caresses de la part du Sauveur.


On les surprend l'un et l'autre soulevés de terre au temps de leurs extases. Du tabernacle sort une voix qui rend témoignage à Thomas d'Aquin sur l'exactitude de sa doctrine; l'hostie sainte disparaît de l'autel, et, portée par un ange, est déposée sur les lèvres de Bonaventure (1).


Même piété filiale à l'égard de la Vierge Mère de Dieu. La dévotion précoce de saint Thomas pour l'Ave Maria nous est connue ; la dévotion de saint Bonaventure pour la même prière le détermine, devenu Général des Franciscains, à établir dans tous ses couvents, la pratique de l'Angélus du soir.


À l’égard des fondateurs de leurs Ordres, saint Dominique et saint François — sur les tombeaux desquels, selon la délicieuse pensée du Père Lacordaire, fleurirent ensemble nos deux grands Docteurs — leur dévotion fut celle de fils très aimants. Saint Thomas ne passait aucun jour sans étudier les actions de saint Dominique, et saint Bonaventure a laissé couler toute son âme dans la Vie de son séraphique Père saint François.




(1) S. Antonin, Chroniques 3e partie.



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CHAPITRE XIII. UNE SAINTE AMITIÉ.



6. Un jour qu'il était absorbé dans cette douce occupation, son ami venant le visiter l'aperçoit à travers les fentes de sa pauvre cellule, et élevé de terre, immobile et en extase. Il s'arrête sans oser frapper à la porte: "Laissons, dit-il, un saint travailler pour un autre saint."


Faut-il rappeler la, modestie, la douceur, le support des ennemis, dont firent preuve Bonaventure et Thomas d'Aquin ?...


Il plaît à Dieu de y manifester leur humilité par un contraste. Thomas demande assidûment la grâce de n’exercer jamais aucune charge, ni dans le cloître, ni dans l'Eglise: sa prière est exaucée. Bonaventure fuit les honneurs, et les honneurs vont à lui. Le suffrage de ses Frères en Religion le place à leur tête; pendant dix-huit ans, il dirige l'ordre séraphique avec ce tempérament de force et de suavité dont la Sagesse divine nous offre le mélange parfait dans le gouvernement du monde. Il a refusé l'archevêché d'York; l'injonction formelle du souverain pontife lui confère, avec la pourpre romaine, le titre d'évêque d'Albano, l'un des sept suffragants de la Ville éternelle. Les deux nonces chargés de lui porter les insignes de sa dignité arrivent au couvent de Mugello, non loin de Florence. Ils trouvent Maître Bonaventure humblement occupé à laver la vaisselle, conformément à la règle de saint François, et ils suspendent le chapeau à une branche de cornouiller, attendant que sa modeste besogne achevée, le nouveau prince de l'Eglise vienne recevoir les honneurs dus à son rang.


Pour achever un parallèle qui s'impose, il ne reste plus qu'à voir nos saints Docteurs réalisant dans la fin de leur trop courte carrière cette parole des Écritures: Aimables et belles durant la vie, leurs âmes n'ont pas été divisées même en la mort.


Le Pape Grégoire X a convoqué à Lyon un concile général, pour remédier aux maux de la chrétienté. Il a fait un appel spécial au Docteur angélique et au Docteur séraphique: Attaqué par la maladie en quittant Naples, saint Thomas succombe à l'abbaye de Fossa-Nuova. Saint Bonaventure arrive à Lyon, mais ne paraît dans ce concile, dont il est vraiment l'âme, que pour laisser à tous un plus vif regret de sa perte. Il prend une part active aux travaux préparatoires des séances, et prononce deux importants discours qui lui gagnent la confiance des Grecs eux-mêmes.




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Message  ROBERT. Lun 11 Nov 2013, 3:20 pm

 
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CHAPITRE XIII. UNE SAINTE AMITIÉ.


7. Au sortir de la quatrième session, il éprouve une défaillance subite et se voit bientôt réduit à l'extrémité.


Dans l'impuissance de communier en viatique, par suite de vomissements continuels, il demande la consolation d’adorer la sainte Eucharistie. L'hostie consacrée est placée sur son cœur: par un prodige inouï de la toute-puissance divine, elle pénètre dans sa poitrine  (1). Il reçoit l'Extrême-Onction des mains mêmes du pape, et rend sa belle âme à Dieu, le 14 juillet 1274, quatre mois seulement après son saint ami.


En apprenant cette mort aux Pères du concile, Grégoire X ne peut retenir ce cri: " Une colonne de la chrétienté est tombée; Frère Bonaventure n’est plus !" Aux obsèques un Prêcheur, le B. Pierre de Tarentaise, tire des larmes de tous les yeux, en commentant ce texte de l'Ecriture: Je pleure sur toi, Jonathas, mon frère. Les restes mortels du cardinal d'Albano sont déposés dans l'église des Cordeliers; des miracles illustrent sa tombe, et la cité lyonnaise le choisit pour patron. Bientôt mille voix s'élèvent, sollicitant pour le serviteur de Dieu l'honneur des autels. Après un procès juridique, Sixte IV, de l'Ordre des Mineurs, l'inscrit au catalogue des saints. Le 14 mai 1587, un autre fils de François d'Assise, Sixte-Quint, le couronne de l'auréole des Docteurs, vingt ans après qu'un pape de la famille dominicaine, saint Pie V, a décerné la même gloire à saint Thomas.


Tels furent, dans les nœuds de la plus sainte affection, les rapports du Docteur angélique avec le Docteur séraphique, bien dignes l'un et l'autre d'être proposés en exemple, à la jeunesse studieuse, et de servir de modèles à ces touchantes amitiés de collège que le temps n'efface pas, mais qui réclament pour base indispensable la crainte de Dieu, et pour ciment l'amour de la vertu.




(1) Histoire abrégée, par un Cordelier, Lyon 1747.




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CHAPITRE XIV. LE DÉFENSEUR DES ORDRES MENDIANTS.


Quis consurget adversus malignantes ? Psaume XCIII, 16.

Qui se lèvera pour dissiper les complots de l'envie ?



1. Outre les Ordres religieux militaires, issus des croisades, le Moyen Âge vit éclore, au milieu des troubles de la catholicité, les Ordres mendiants, destinés eux aussi à soutenir des luttes mémorables.


Différentes sectes d'hérétiques, appelés Cathares, Vaudois, Albigeois, Frérots, infestaient alors l'Europe, et, à la faveur d'une apparente austérité de mœurs, semaient parmi les foules des erreurs grossières. Ces faux réformateurs dénonçaient comme un scandale les revenus des églises et les richesses des monastères; revenus et richesses qui étaient, en principe, un gage de la piété des peuples ou de leur reconnaissance pour de réels services, et que, dans le cours des siècles, avaient accrus une sage administration de ces mêmes biens, la vie sobre des moines et leurs travaux d'exploitation. D'autre part, le faste d'un trop grand nombre de clercs, contrastant avec le détachement affecté de ces hypocrites, discréditait le ministère de la parole  de Dieu. Il fallait donc, tant pour convertir ces fanatiques que pour prémunir les fidèles contre leurs séductions, des hommes au cœur d'apôtre, à la vie manifestement pauvre et mortifiée. Telle fut la pensée qui conçut et enfanta les Ordres mendiants.


Ne possédant point de terres, et vivant d'aumônes, les membres de ces familles religieuses s'adonnèrent au soin des âmes; par l'exercice de la prédication et la confession, ils devinrent d'utiles auxiliaires pour le clergé séculier, en même temps qu'ils éclairaient l'Eglise par leur enseignement et leurs écrits.


Les plus anciens Ordres mendiants: Carmes, Augustins, Frères Prêcheurs et Frères Mineurs, ne tardèrent pas à se concilier l'estime et l'affection des fidèles, témoins de leurs vertus et de leurs travaux apostoliques. Les papes leur accordèrent des faveurs spirituelles nombreuses, et les princes chrétiens une honorable protection. Saint Louis, non content de les assister de ses royales aumônes, admettait parfois à sa table quelques-uns de leurs membres et s'inspirait de leurs conseils. Enfin, il plut à Dieu d'illustrer leurs berceaux par une pléiade d'hommes éminents savoir et en sainteté.




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2. Cette prospérité, ce renom, alluma bientôt le feu de l'envie. Des clercs séculiers, d'un mérite inférieur à celui des réguliers, ourdirent contre eux une persécution intestine, au grand scandale des fidèles, et au détriment de la justice non moins que de la charité. Ne nous étonnons point outre mesure de cette conspiration des passions humaines en des ministres des autels; le divin Maître a pris soin de nous apprendre qu'il est nécessaire que le scandale arrive; mais malheur à l'homme auteur du scandale.


L'opposition qui, dès 1243, avait commencé à gronder  sourdement, comme les roulements d'un tonnerre, lointain, devint plus retentissante à partir de 1250, sous forme de railleries, chansons injurieuses, libelles diffamatoires, et finit par éclater, avec le fracas de la foudre, en 1255, dans un livre intitulé: les Périls des derniers temps.


L'auteur, Guillaume de Saint-Amour, docteur de Paris, y soutenait que les religieux mendiants, en laissant de côté le travail des mains, étaient en voie de damnation; qu'il ne leur était point permis de vivre d'aumônes; que ni le pape ni les évêques ne pouvaient les admettre à entendre les confessions ou à prêcher sans l'agrément du clergé paroissial; enfin qu'ils étaient positivement ces faux prophètes, précurseurs de l'Antéchrist, dont parlent les livres saints.


Sur dix-sept docteurs que comptait alors l'Université de Paris, trois seulement, outre l'auteur, adhérèrent à ce pamphlet. C'était une minorité infime; mais, comme, de tout temps, l'arrogance d'une poignée d'audacieux a su prévaloir sur la réserve des honnêtes gens, ce groupe hostile, cette réunion d'incendiaires, selon l'expression de Thomas de Cantimpré, déchaîna une foule d'écoliers libertins et désœuvrés, à l'effet de dénigrer les religieux et de porter jusqu'aux nues le nouvel écrit.





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3. Sous le couvert des Ordres mendiants en général, l'ouvrage était dirigé contre les Frères Mineurs et les Frères Prêcheurs. Ces derniers surtout, sans être nommés y étaient désignés si clairement qu'on ne pouvait s'y méprendre.


Les fils de saint Dominique recoururent d'abord à l'assistance divine: des prières publiques furent faites dans les églises de l'Ordre. Mais, se voyant expulsés de leurs chaires d'enseignement, et plus que jamais entravés dans  l'exercice du saint ministère, ils en appelèrent au souverain pontife. De son côté, saint Louis, récemment arrivé de Palestine, dépêcha au Vicaire de Jésus-Christ deux docteurs, pour lui dénoncer le livre des Périls des derniers temps.


Alexandre IV reçut très paternellement les délégués du roi, et nomma pour examiner l'ouvrage une commission de quatre cardinaux. En même temps, il chargea le Général des Frères Prêcheurs de le soumettre à l'examen des meilleurs théologiens de son Ordre.


Un Français, Humbert de Romans, gouvernait alors la famille dominicaine; il manda près de lui Thomas d'Aquin.


Déjà saint Bonaventure et Albert le Grand avaient, sur l'injonction de leurs supérieurs et le désir du Pape, répondu par quelques écrits aux attaques des adversaires; mais, de l'aveu des contemporains, c'est à l'Ange de l'école qu'échut principalement la gloire d'être le Défenseur des Ordres mendiants.


La cour pontificale se tenait à Anagni, et, selon un usage dont on comprend assez la raison, les Généraux d'Ordres y avaient transféré leur résidence. Frère Thomas, guère: plus âgé de trente ans, fut introduit dans le Chapitre où siégeaient les plus graves pères, ayant à leur tête le Maître général. "Mon fils, dit le Bienheureux Humbert, vous savez dans quel livre infâme sont attaqués les religieux, et spécialement ceux de votre Ordre. C'est à vous que nous confions le soin de venger l'honneur de vos Frères, et de confondre leurs ennemis."  Thomas reçut cette honorable commission avec larmes, et conjura les dignes supérieurs de l'assister auprès de Dieu. Lui-même se mit à prier, et parcourut ensuite le livre avec la plus minutieuse attention.




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