LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L'ÉGLISE MILITANTE.
L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.
2. Durant une période de vingt années, saint Thomas est, à la lettre, suivant la parole d'Albert le Grand, la Lumière de l'Église militante; il est encore, et sera toujours, au témoignage du pape Paul V, l'Ange exterminateur des hérésies. C'est donc avec raison que l'art chrétien, s'emparant de cette pensée, le représente sous la figure d'un chérubin, d'une main tenant l'Eucharistie, de l'autre brandissant un glaive flamboyant, pour en frapper sans pitié les hérésies abattues.
Après le livre des Périls, le Saint-Siège eut à condamner un autre écrit, l'Évangile éternel, composé par un auteur anonyme, d'après la doctrine erronée de l'abbé Joachim, fondateur, au XIIe siècle, du monastère de Fiora, en Calabre.
Ce livre partageait la durée du mondé en trois époques: la première, sous l'Ancien Testament, avait été le règne du Père Eternel; la seconde, était le règne de Jésus-Christ; la troisième, la plus parfaite de toutes, devait être le règne du Saint-Esprit, sur le point de commencer.
La vie contemplative pure allait remplacer la vie active, et une Eglise toute spirituelle succéder à l'Eglise visible. La conséquence pratique de cette doctrine était l'abrogation prochaine des institutions du Sauveur, en présence d'un nouveau sacerdoce, de nouveaux sacrements, d'une nouvelle morale.
L'angélique Docteur exerça son zèle contre ces fanatiques, appelés plus tard Fratricelles et Béguins. Après avoir opposé à leurs rêveries les vérités catholiques, il prouve que la Loi de grâce est l'état par excellence, établi par Jésus-Christ pour préparer la gloire de l'éternité, et qu'il n'y aura jamais d'autre Evangile.
Sur divers points de l'Europe chrétienne, et spécialement dans la haute Italie, restaient encore des traces de manichéisme. Cette hérésie remontait au IIIe siècle, et admettait deux principes éternels: l'un bon, créateur des substances invisibles; l'autre mauvais, créateur des choses sensibles, par conséquent de la terre, des cieux, du corps humain. Peu d'années auparavant, un fils de saint Dominique, Pierre de Vérone, travaillant en Lombardie à l'extinction de cette erreur, était tombé sous le glaive d'un sicaire; on avait vu le saint martyr tremper son doigt dans le sang de sa blessure, et tracer sur le sol sa profession de foi catholique: Je crois en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur — Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5. 1895, pp. 34-190.
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CHAPITRE XV. LA LUMIÈRE DE L'ÉGLISE MILITANTE.
L'ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES.
3. Pour venir en aide à ses Frères, qui continuaient avec plus d'ardeur que jamais, la lutte contre le manichéisme, saint Thomas appliqua son génie à trouver des arguments capables de convaincre et d'éclairer les hérétiques.
Or, dans le temps que son esprit était absorbé par ces questions, dînant un jour à la table de saint Louis, avec le prieur de Saint-Jacques, il lui arriva tout à coup de frapper du poing, en s'écriant: Argument péremptoire contre les Manichéens ! Son supérieur, mortifié d'un tel oubli en pareille circonstance, le tira par son habit pour le faire revenir de sa distraction. L'humble religieux se confondit en excuses; mais le pieux roi, loin de se croire offensé, loua bien haut son zèle pour l'honneur de Dieu, et voulut qu'un secrétaire notât, sans tarder, un si précieux argument.
Au delà des Pyrénées, dans les provinces reconquises sur les Maures par les rois de Castille et d'Aragon, le savant canoniste Raymond de Pennafort s'employait avec succès à la conversion des Musulmans et des Juifs. Convaincu de l'utilité d'un écrit opposé aux erreurs et aux superstitions des infidèles, il recourut à son frère Thomas d'Aquin, et fit appuyer sa demande par le Maître de l'Ordre Humbert de Romans.
Notre Docteur répondit par la Somme philosophique ou Somme contre les Gentils, chef-d'œuvre trop peu lu, qui, en réalité, sert d'introduction à la Somme théologique, et dont on a pu dire: "Ce que fut la bataille de Poitiers sur le terrain de la force, au temps de Charles Martel, le traité contre les Gentils le fut, au XIIIe siècle, sur le terrain doctrinal" (1).
Divisée en quatre livres, la Somme contre les Gentils est une démonstration complète du christianisme. Dieu, ses attributs et ses opérations; l'homme, sa chute, sa réparation; l'Eglise, les destinées de l'âme et du corps, l'état définitif du monde: tout y est passé en revue, et exposé principalement avec des arguments de raison dirigés contre les erreurs orientales.
(1) R. P. Caussette, panégyrique de S. Thomas, à Toulouse, 1874.
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4. A la même époque, vivait un philosophe, nommé Averroës, fils d'un médecin arabe, chrétien à l'extérieur, pratiquement athée. A son sens, la religion chrétienne était une religion impossible, à cause du mystère de l'Eucharistie; le judaïsme, une religion d'enfants, à cause de ses observances légales, et le mahométisme, qui ne regarde que le plaisir des sens, une religion de pourceaux. On pouvait juger de ses véritables convictions par cette formule, qu'il répétait souvent: Que mon âme meure de la mort des philosophes.
Ce prétendu disciple d'Aristote soutenait l'opinion insensée d'une intelligence unique existant dans l'univers, et dont les âmes individuelles n'étaient, au fond, que des modifications ou des manifestations diverses. Un tel système favorisait les passions; humaines, et attaquait la vertu des saints, en laissant conclure qu'il n'y gavait aucune différente dans les mérites. C'est ainsi que raisonnaient des gens peu éclairés, et, qu'on vit à Paris un soldat condamné à mort pour ses crimes, refuser l'assistance du prêtre, en disant: "Si l'âme de saint Pierre est sauvée, la mienne le sera pareillement, car, n'ayant qu'un même esprit, nous ne devons avoir qu'une même fin."
Contre cette doctrine perverse, l'Ange de l'école composa le traité de l'Unité de l'intellect, en réponse aux Averroïstes: merveilleux ouvrage, dans lequel, après avoir exposé les preuves fournies par la raison et par la foi, saint Thomas renverse le système de l'adversaire avec les paroles mêmes d'Aristote, et démontre l'individualité de l'âme et sa responsabilité morale.
Parlant de cette nouvelle victoire sur la barbarie musulmane, un auteur moderne s'exprime ainsi: "Que saint Louis se console, si la croisade d'Égypte et de Tunis a échoué ! S'il a été vaincu dans le terrible duel de l'islamisme arabe, la croisade de saint Thomas a réussi. Le syllogisme de l'école a brisé comme un bélier de fer toutes les parties de cet édifice philosophique, dont le panthéisme était la base et le couronnement. L'armure d'Averroës a volé en éclats, aux applaudissements unanimes de l'école ravie... Après des siècles, la victoire de saint Thomas s'est traduite par le triomphe de la famille chrétienne sur la famille arabe."
Tandis que le grand Docteur foudroyait une à une les erreurs de son temps, il éclairait l'Eglise part de lumineux écrits sur le dogme, la morale, le sens des Écritures.
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5. Il donnait de pieuses et savantes explications de l'Oraison dominicale, de la Salutation angélique, du Symbole des Apôtres; des expositions sur la Foi, le Décalogue, le Précepte de l'amour de Dieu et du prochain, les Sacrements; des traités sur divers ouvrages de Boëce, sur le livre des Noms divins; des commentaires sur Job, les Psaumes, le Cantique des Cantiques; Isaïe, Jérémie, les Évangiles de saint Matthieu et de saint Jean, les Épîtres de saint Paul.
A Frère Réginald, son compagnon intime et son confesseur, il dédie, sous le titre modeste de Compendium, Résumé de théologie, un ouvrage qui ne comprend pas moins de deux cent cinquante-six chapitres; au B. Jean de Verceil, Maître de l'Ordre, il envoie un traité sur la Forme ou les paroles de l'absolution; au même, la Réponse à quarante-deux questions controversées; à bon nombre de personnes, ecclésiastiques, religieuses ou séculières, parfois de très haut rang, qui lui ont proposé leurs doutes ou l'ont consulté sur les sujets les plus variés, il adresse des Opuscules, dont plusieurs offrent la matière de vingt ou trente pages in-folio. Citons les traités de la Pensée, de la Différence entre le Verbe divin et la parole humaine, des Substances séparées ou de la Nature des anges; les traités: des Sorts; du Destin; de l'Astrologie judiciaire; de l'Éternité du monde; de l'Essence de la matière et de ses dimensions; du Mélange des éléments; des Secrets de la nature; dit Mouvement du cœur; du Gouvernement des Princes; de la Perfection de la vie spirituelle; le traité Contre la doctrine pestilentielle de ceux qui veulent empêcher l'entrée en Religion, et bien d'autres, dont le dénombrement nous entraînerait trop loin.
Par ordre du pape Urbain IV, et en vue de préparer la réunion de l'Eglise grecque à l'Eglise latine, saint Thomas composa le traité Contre les erreurs des Grecs.
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6. Dans cet ouvrage, il se montre semblable à un habile capitaine, qui, méditant un plan d'attaque, considère les moyens de défense de son ennemi, pour le combattre avec la même tactique et des armes pareilles. Notre intrépide athlète de la vérité oppose à ses adversaires l'autorité même de leurs anciens docteurs, et les convainc de schisme et d'hérésie par les témoignages des Athanase, des Basile, des Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse, des Cyrille, des Éphrem et des Chrysostome. On comprend quelle impression dut produire un écrit de cette nature, et comment il devint un arsenal pour les docteurs catholiques dans leurs disputes avec les orientaux, aux conciles de Lyon et de Florence, et jusqu'au sein de Constantinople, où, dans deux discussions publiques, le savant Dominicain Barthélemy de Florence confondit Marc d'Éphèse, lequel en mourut de honte et de chagrin.
Saint Thomas couronna son œuvre de polémique, en écrivant, à la prière du chantre de l'Eglise d'Antioche, un nouveau traité Contre les Grecs, les Arméniens et les Sarrasins.
Tandis qu'il enseignait à Paris, surgit dans les écoles une controverse restée célèbre au sujet des accidents eucharistiques, c'est-à-dire des espèces du pain et du vin après la Consécration. Ces accidents demeurent-ils réellement sans leur sujet ou substance propre, ou bien n'y a-t-il qu'illusion des sens ?
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7. Sur cette question, les docteurs parisiens étaient fort divisés. Après bien des discussions et des conférences, où toutes les subtilités scolastiques avaient été épuisées sans résultat, ils convinrent de consulter Maître Thomas, et de s'en tenir à sa décision. Ils avaient remarqué qu'en d'autres questions épineuses, le savant professeur atteignait la vérité plus sûrement et l'exposait avec plus de clarté qu'aucun autre.
Ce choix révélait une distinction bien flatteuse; mais notre religieux avait une humilité trop profonde pour s'arrêter à cette pensée.
Il chercha dans la prière et le jeûne les lumières dont il avait besoin pour ne rien avancer qui ne fût entièrement conforme à la foi. Puis, ayant pris connaissance de ce qui avait été écrit sur la matière, et s'étant recueilli en lui-même, il se mit à formuler son propre sentiment.
D'abord il distingue l'être naturel du corps de Jésus-Christ et l' être sacramentel de ce même corps, présent partout où se trouvent les espèces consacrées. Il conclut à la réalité des apparences ou accidents eucharistiques, c'est-à-dire de la quantité, de la forme, de la couleur, de la saveur du pain et du vin, bien que toute la substance du pain et du vin ait été changée en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ. C'est là le grand miracle que l'Eglise appelle Transsubstantiation.
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8. Toutefois, notre Docteur ne voulut pas proposer sa doctrine comme règle d'enseignement dans l'école, sans avoir consulté Celui qui était l'objet même de la question. Il s'approche de l'autel, y dépose son cahier, comme un disciple présente son travail à son maître, et, les mains élevées vers le crucifix, il fait cette prière: "Seigneur Jésus, véritablement présent dans ce Sacrement admirable, et auteur des merveilles qui y sont renfermées, de vous seul j'attends la connaissance de la vérité que je dois enseigner aux autres. C'est pourquoi, je vous en supplie très humblement, si mes sentiments contenus en ces feuilles sont l'expression de la vérité, accordez-moi de les faire clairement entendre. Si, au contraire, j'ai écrit quelque chose qui soit en opposition avec la foi et la réalité de cet adorable mystère, ne me laissez pas aller plus avant, et dire rien de préjudiciable à la doctrine catholique."
Pendant que saint Thomas priait ainsi, son compagnon et plusieurs Frères qui l'observaient virent tout à coup Jésus-Christ se placer au-dessus du cahier, devant le saint Docteur, et lui adresser les paroles suivantes:
"Oui, Thomas, tu as bien écrit du Sacrement de mon Corps et de mon Sang; tu as résolu et traité cette question, autant qu'elle peut être comprise en cette vie par une intelligence humaine."
La vision disparut; mais le Saint, poursuivant son oraison, entra dans un ravissement, durant lequel il fut soulevé de terre d'environ une coudée.
A l'annonce de ce prodige, le prieur du couvent et d'autres religieux accoururent ; de leurs propres yeux ils constatèrent le miracle et purent en rendre témoignage.
Ne doutant plus de l'exactitude de ses conclusions, Thomas d'Aquin les proposa en présence des maîtres de l'Université, qui les accueillirent avec pleine déférence et entière satisfaction.
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CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.Egregius Psaltes Israel. II Rois, XXIII, 1.
Il chanta les plus belles hymnes d'Israël.
1. Après la glorieuse assurance donnée par le Christ lui-même au Docteur angélique, il demeure avéré qu'une grâce toute particulière le préparait à traiter le mystère de l'amour, et à devenir le Chantre de la divine Eucharistie.
L'an 1264, à Orvieto, le pape Urbain IV immortalisait son pontificat par l'institution de la fête du Saint-Sacrement.
Outre la nécessité de confondre des hérétiques dont les blasphèmes attaquaient, spécialement depuis deux siècles, la présence eucharistique du Sauveur, trois causes influèrent sur la détermination du Vicaire de Jésus-Christ.
La première fut l'occurrence de plusieurs miracles relatifs à la sainte Eucharistie.
En 1239, époque où les Maures désolaient le royaume de Valence, six officiers de l'armée chrétienne voulurent, avant de livrer bataille, recevoir le Pain des forts. Pendant qu'ils entendaient dévotement la messe, les trompettes sonnèrent l'alarme, et nos braves capitaines de sortir en toute hâte pour se mettre à la tête de leurs troupes. Quelques heures après ils revinrent, en possession de la victoire, et le prêtre, pour satisfaire leur piété, déploya le corporal dans lequel il avait mis en réserve les saintes espèces. Grande fut sa surprise de les trouver ensanglantées et tellement adhérentes au corporal qu'il ne put les détacher. Le camp était à égale distance de plusieurs églises. Comme on ne savait dans laquelle conserver le linge miraculeux, après l'avoir précieusement enfermé, on le plaça sur une mule, qu'on laissa aller suivant son instinct dirigé par la Providence. La mule s'en vint droit à Daroca, et entrant dans la cour de l'hôpital, fléchit les genoux et expira, comme incapable désormais de servir à un usage profane (1).
(1) Fernandez, Hist.del Corporal de Daroca. Cf. Moreri, au mot Daroca.
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CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.
2. La Sainte-Chapelle, à Paris, fut le théâtre d'un miracle plus célèbre.
Un jour de l'année 1258, à l'Élévation de la messe, on aperçut entre les mains du prêtre un petit enfant d'une grâce divine et d'un éclat merveilleux. Pénétré d'une indicible émotion, le célébrant n'osait baisser les mains, de crainte de voir l'apparition s'évanouir. On lui soutint les bras, afin que le roi, dont le palais était proche, pût venir contempler le prodige. Saint Louis se contenta de répondre: "Que ceux qui ne croient pas à la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie aillent voir ce miracle. Par la grâce de Dieu, je n'ai pas besoin d'un tel témoignage pour affermir ma foi."
Un troisième miracle arrivé à Bolsena, ville de l'État pontifical, eut plus de retentissement encore.
Un prêtre, célébrant la messe dans l'église de Sainte-Christine, eut après la Consécration un doute sur la présence de Jésus-Christ. Tout à coup l'hostie commence à verser du sang: elle en répand en si grande abondance que le corporal, les nappes, la table même de l'autel en sont inondés. Le prêtre épouvanté prend la fuite. Il raconte le fait; on accourt, on constate le prodige, on prévient le souverain Pontife, qui était alors tout près, à Orvieto. Le Pape envoie des prélats de sa maison; dans une procession solennelle, on apporte à la cathédrale d'Orvieto le corporal ensanglanté, aujourd'hui encore objet de vénération.
L'institution de la fête du très saint Sacrement semblait déjà provoquée par ces faits merveilleux; elle avait toutefois une raison plus profonde dans le cœur d'Urbain IV. Encore simple archidiacre de Liège, Jacques Pantaléon, c’était le nom d'Urbain IV avant qu'il devînt souverain pontife, avait connu une Bénédictine hospitalière de Mont-Cornillon, nommée Julienne.
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CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.
3. Toute sa vie, cette sainte fille avait eu une dévotion singulière pour le Sacrement de l'autel, et dès l'âge de seize ans, chaque fois qu'elle se mettait en oraison, il lui semblait voir la lune en son plein, avec une échancrure à son disque. Après de longs efforts pour écarter ce qu'elle croyait une illusion du tentateur, Julienne pria Dieu de lui donner le sens de cette vision. Il lui fut révélé que cette lune mystérieuse représentait l'Eglise, à laquelle il manquait une fête pour honorer le Corps du Seigneur. En même temps lui était intimé l'ordre de faire connaître au monde la volonté du Très-Haut.
Vingt ans s'écoulèrent sans que l'humble vierge pût s'y résoudre. Elle s'ouvrit enfin à Jean de Lausanne, chanoine de Saint-Martin-du-Mont. C'était un prêtre fort vertueux, qui accueillit favorablement la communication, et en conféra sans délai avec l'archidiacre et plusieurs doctes théologiens, parmi lesquels se trouvaient Hugues de Saint-Cher, alors provincial des Frères Prêcheurs, et trois autres Dominicains, professeurs à Liège. Leur avis à tous fut qu'il était juste et utile de rendre de nouveaux hommages au très auguste mémorial de la Passion du Sauveur.
Comme toutes les œuvres divines, le projet rencontra des contradictions sans nombre, jusqu'au sein du clergé. On traita la sainte de visionnaire, fausse dévote; on trouvait assez de faire mémoire de l'institution eucharistique chaque année le Jeudi Saint, et chaque jour dans l'action même du divin sacrifice. Mais l'évêque Robert de Torote en jugea tout autrement, et par décret synodal prescrivit, pour le jeudi qui suit l'octave de la Pentecôte, la célébration annuelle, dans son diocèse, d'une fête en l'honneur du Saint-Sacrement, avec abstention d'œuvres serviles et jeûne préparatoire.
La mort le surprit avant que son décret fût mis à exécution; et seuls les chanoines de Saint-Martin commencèrent, en 1247, à célébrer la fête du Corps de Jésus-Christ. L'office en avait été composé, à la prière de la bienheureuse Julienne, par un jeune religieux de son Ordre, nommé Jean, d'une science assez commune, mais d'une grande vertu.
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CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.
4. Cinq ans après, Hugues de Saint-Cher, devenu cardinal, et légat du Saint-Siège pour l'Allemagne et les Pays-Bas; fut appelé à Liège par les devoirs de sa charge. On était aux jours consacrés à honorer le Corps du Seigneur. Il voulut donner l'exemple, en célébrant avec solennité la messe du Saint-Sacrement, et il y prêcha. Ensuite, il écrivit aux évêques et aux fidèles de sa légation, pour ordonner la célébration de la nouvelle fête.
Julienne n'eut pas la joie de voir la pleine extension d'une œuvre qui lui était si chère; elle mourut abreuvée d'amertume, chassée même de son couvent. Mais elle laissait une confidente de sa pensée, dans la personne d'une pauvre recluse, nommée Ève, connue elle aussi, du pape Urbain. Les recluses, assez nombreuses au moyen âge, étaient de pieuses femmes qui, par un motif de pénitence ou de dévotion, s'enfermaient pour le reste de leurs jours dans une étroite enceinte qu'on murait ensuite, à l'exception d'une ouverture strictement suffisante pour livrer passage à la lumière et aux aliments.
Apprenant l'exaltation de l'ancien archidiacre au trône pontifical, Ève obtint, par les chanoines de Saint-Martin, que l'évêque Henri de Gueldres, successeur de Robert de Torote, sollicitât du pape l'établissement de la grande solennité dans tout le monde catholique.
La demande parvint au Vicaire de Jésus-Christ presque en même temps qu'avait lieu le miracle de Bolsena, et qu'une puissante intervention allait être, selon de graves auteurs, la cause déterminante des résolutions du Pontife. Cette intervention n'était autre que celle de saint Thomas lui-même.
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CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.
5. Voici ce que porte un vieux manuscrit: "Par ordre du pape Urbain IV, saint Thomas avait entrepris sur les Évangiles un commentaire, intitulé plus tard la Chaîne d'or; il en offrit les prémices au Pontife, qui pour récompense, lui proposa un évêché. Mais le Saint déclina cet honneur, et pria seulement le Pape d'instituer la Fête du Corps de Jésus-Christ. Urbain IV y consentit volontiers, et chargea le grand Docteur de composer cet office admirable qu'on lit par toute l'Eglise. D'où l'on peut dire, en vérité, que la fête du Saint Sacrement est la fête de saint Thomas et des Frères Prêcheurs" (1).
Cette dernière conclusion cessera de paraître suspecte de partialité, quand on saura comment, en dehors même de l'influence du Docteur angélique, l'Ordre dominicain a su rendre cette fête particulièrement sienne. Nous avons vu plusieurs de ses docteurs approuver le pieux projet, et son premier cardinal étendre, avant tout autre, au delà des bornes d'un simple diocèse, la touchante solennité. En inscrivant à son cycle liturgique la fête du Corps du Seigneur, l'Ordre de Saint-Dominique lui a donné un rang égal à celui de Pâques et de la Pentecôte. Renchérissant même sur la liturgie romaine, qui, durant l'octave, exclut seulement les fêtes du rit semi-double ou d'un rit inférieur, la liturgie dominicaine rejette toute autre fête que celles de saint Jean-Baptiste et des bienheureux apôtres Pierre et Paul.
Ce fut au mois d'août 1264 que le Saint-Père signa la bulle Transiturus. Pour exciter la piété des fidèles, il ouvrit le trésor des indulgences, en faveur de ceux qui assisteraient dévotement à la Messe et aux différentes Heures canoniales de la fête et de son octave; il n'est point question de la procession, qui ne s'établit, en effet, qu'au siècle suivant.
Le pape envoya sa bulle à Ève nommément, et, le 8 septembre, écrivit de sa propre main à la pieuse recluse une lettre dans laquelle on lisait ces mots: "Nous vous envoyons le cahier qui contient l'office de la fête, et Nous voulons que vous en laissiez prendre copie à toutes les personnes qui en manifesteront le désir."
(1) Chronique des Frères Prêcheurs, ch. IX. — Cf. Séraphin Razzi.
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CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.
6. Les historiens constatent que l'Eglise de Liège abandonna aussitôt les formules liturgiques dont elle se servait, et rivalisa dès lors avec toutes les églises du monde pour ne chanter que le nouvel office, composé par saint Thomas. "Il était juste, dit Antoine de Warthe, historien de l'Ordre de Cîteaux, que ce fût le Docteur angélique qui nous apprît les merveilles et nous expliquât la divine vertu du Pain des anges."
Denys le Chartreux et quelques auteurs après lui avancent qu'Urbain IV avait chargé séparément saint Thomas et saint Bonaventure de travailler sur le même sujet, et qu'à la lecture du manuscrit de notre saint, le Docteur séraphique, tout inondé de larmes, déchira une à une les pages de son cahier.
Ce récit, dont la première trace n'apparaît qu'un siècle et demi après l'événement, n'est peut-être qu'une légende, dont, à coup sûr, la gloire de saint Thomas n'a pas besoin. Du moins cet hommage que Bonaventure aurait rendu par ses larmes au chef-d’œuvre de son ami, répond parfaitement au caractère d'un saint dont l'âme toute suave se liquéfiait au feu du divin amour.
L'admiration qui accueillit le monument élevé par l'angélique Docteur à l'adorable Eucharistie n'a pas un instant cessé de grandir: un simple coup d'œil sur la contexture, de ses parties y révèle l'empreinte du génie, inspiré par la piété la plus tendre, initié aux secrets de la plus noble poésie.
Les Antiennes sont une appropriation d'un verset des psaumes à l'auguste Sacrement, sauf la dernière de toutes, l'O Sacrum Convivium, "cri prolongé de reconnaissance pour le banquet sacré de l'union divine, mémorial vivant des souffrances du Sauveur, où l'homme est rempli (164) de grâce en son âme, et reçoit dans son corps même le gage de la gloire future" (1).
Les Répons offrent un parallélisme achevé entre l'Ancien et le Nouveau Testament, entre l'oracle des prophètes et la parole du Christ, promettant ou donnant le pain qui est son Corps, et le vin qui est son Sang. En regard de l'agneau figuratif des Hébreux, le Docteur angélique met le Christ immolé, notre véritable Pâque; à la manne du désert il oppose l'aliment céleste qui donne la vie au monde; au pain qui réconforte le prophète Elie dans sa marche vers Horeb, le Pain des anges, devenu nourriture de l'homme voyageur.
(1) Année liturgique, tome X, p. 330.
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7. Les Hymnes, "incomparables et presque divines", au jugement d'un pape (2), sont à peu près les seules auxquelles Urbain VIII, dans sa réforme liturgique, défendit de toucher, à cause de leur perfection et dû respect dû à leur auteur. Le Pange lingua résume le mystère de la foi dans une doctrine profonde et concise. C'est l'hymne que l'Eglise choisit de préférence pour chanter le divin Sacrement. Dans le Sacris Solemniis se déroule, avec des accents vraiment lyriques, le récit de la dernière Cène, et l'énoncé des grands biens conférés à la terre en cette nuit précieuse. L'hymne des Laudes est célèbre par l'admirable strophe quatrième, qui résume si complètement dans sa brièveté gracieuse le mystère du Christ-Jésus, compagnon, nourriture, rançon et récompense de l'homme. Le poète du bréviaire viaire parisien, Santeul, en témoignait tant d'admiration, qu'il aurait, disait-il, donné volontiers pour elle toutes ses compositions liturgiques.
Que dire enfin de la prose ou séquence Lauda Sion ?
(2) Benoit XIII, bulle Pretiosus.
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8. Le premier de nos liturgistes modernes, Dom Guéranger, en fait l'éloge suivant: "C'est là que la haute puissance de la scolastique, non décharnée et tronquée, mais complète, comme au moyen âge, a su plier sans effort au rythme et aux allures de la langue latine, l'exposé fidèle, précis, d'un dogme aussi abstrait pour le théologien que doux et nourrissant au cœur du fidèle. Quelle majesté dans l'ouverture de ce poème sublime ! Quelle précision délicate dans l'exposé de la foi de l'Eglise ! Et avec quelle grâce, quel naturel sont rappelées, dans la conclusion, les figures de l'ancienne loi qui annonçaient le Pain des anges: l'agneau pascal et la manne ! Enfin, quelle ineffable conclusion dans cette prière majestueuse et tendre au divin Pasteur qui nourrit ses brebis de sa propre chair, et dont nous sommes ici les commensaux, en attendant le jour éternel où nous deviendrons ses cohéritiers ! Ainsi se vérifie ce que nous avons dit, que tout sentiment d'ordre se résout nécessairement en harmonie. Saint Thomas, le plus parfait des scolastiques du XIIIe siècle, s'en est trouvé par là même le poète le plus sublime." (1)
Quant au chant lui-même, il mérite pareillement attention. Certains y voient une réminiscence de pas redoublé du style antique, en usage pour les triomphateurs de Rome païenne, et heureusement appliqué au triomphe de Jésus-Hostie. Sans discuter la valeur de cette assertion, on doit reconnaître que ce chant possède une ampleur, une majesté qui remue jusqu'au plus intime de l'âme, chaque fois qu'il retentit sous les voûtes sacrées.
(1) Institutions liturgiques, t. I, ch. XII.
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9. Tel est l'office dont l'Ange de l'école a enrichi la sainte liturgie.
Avant de le présenter au pape, il le déposa au pied du Tabernacle, et le Christ, renouvelant le miracle fait à Paris au sujet de l'opuscule sur les Accidents eucharistiques, rendit une seconde fois témoignage à son docteur. On conserve dans l'église des Dominicains d'Orvieto, le crucifix qui prit la parole en cette circonstance mémorable. Il est connu sous le nom de Crucifix de saint Thomas.
(voir Livre II, chapitre III, nos. 5 et 6.
https://messe.forumactif.org/t4963p15-vertus-de-saint-thomas-d-aquin-table-des-matieres-in-fine#95454
https://messe.forumactif.org/t4963p15-vertus-de-saint-thomas-d-aquin-table-des-matieres-in-fine#95502 )
Une remarque trouve ici sa place.
Ces hymnes, ces antiennes, ces répons ne prêtent pas seulement leur concours à la solennité des offices dans le temple chrétien; ils fournissent encore aux fidèles, pour l'adoration silencieuse de la sainte Eucharistie, "le meilleur thème de contemplation qui puisse éclairer leurs intelligences et embraser leurs cœurs".
Aussi adresserons-nous aux lecteurs pieux l'invitation que fait le continuateur de l'Année liturgique, par rapport à la visite au Saint Sacrement: "Durant les heures fortunées qu'un industrieux amour saura dérober aux occupations ordinaires, qu'ils choisissent donc de préférence l'expression de leurs sentiments dans les formules consacrées par l'Eglise elle-même — sous l'inspiration de saint Thomas — à chanter l'Époux en son divin banquet: non seulement ils y trouveront la poésie, la doctrine et la grâce, habituelle parure de l'Épouse en présence du Bien-Aimé; mais ils auront fait vite aussi l'heureuse expérience que, comme le mets céleste lui-même, ces formules sanctifiées se prêtent à toutes les âmes, et deviennent en chaque bouche l'expression la plus opportune et la plus vive des besoins et désirs de tous."
Sublime destinée faite par la Providence à l'œuvre de Thomas d'Aquin! Ce n'est pas assez que chaque année, au retour de la fête du Corps de Jésus-Christ, populairement la Fête-Dieu, ses hymnes incomparables retentissent dans nos cathédrales, comme dans nos églises de hameaux. Ce n'est pas assez que leur chant triomphal, associé à une pluie de roses et à des nuages d'encens, marque, à travers les rues de la grande cité, et sur les chemins ombragés de l'humble village, le cortège pacifique du Roi des rois; chaque semaine, pour mieux dire, chaque jour, quand l'Hostie sainte sort du tabernacle pour recevoir les adorations de la foule et pour la bénir, elle est saluée par deux des plus magnifiques strophes du Docteur angélique. Ainsi en sera-t-il toujours.
Aussi longtemps que durera le monde, jusqu'à l'heure solennelle où le dernier prêtre, quittant la terre, emportera dans sa poitrine la dernière hostie, saint Thomas d'Aquin, nouveau David, illustre chantre d'Israël, restera, au sein de l'Eglise catholique, le Chantre immortel de la divine Eucharistie !
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CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT.Illuminans per omnia respexit. ECCLÉSIASTIQUE XLII, 16.
Dans sa course lumineuse, son regard a tout embrassé.
1. Trois contrées de l'Europe avaient été marquées de Dieu, pour servir tour à tour de théâtre au rôle providentiel de l'Ange de l'école.
L'Italie lui avait donné naissance, et, après l'avoir initié aux lettres humaines et engendré à la vie religieuse, l'avait vu s'éloigner, en possession d'une vocation vaillamment défendue.
L'Allemagne avait assisté à la manifestation de son génie, et, quelques années plus tard, avait entendu de nouveau les doctes mugissements du Bœuf de Sicile.
La France lui était devenue comme une seconde patrie. Jeune étudiant, elle lui avait ouvert les bras; elle l'avait acclamé professeur au collège de Saint-Jacques, docteur en la première Université du monde, l'oracle d'une foule prodigieuse de disciples, l'arbitre des maîtres eux-mêmes, et la lumière de l'Europe chrétienne, sur laquelle, sans quitter les principaux foyers universitaires, il avait projeté les rayons de la vérité.
Saint Thomas devait encore, il est vrai, poser le pied sur le sol anglais, mais pour quinze jours à peine; et l'Italie, sa patrie, allait recueillir ses enseignements, pendant la dernière période de cette trop courte carrière.
Urbain IV avait succédé au pape Alexandre IV. A peine assis sur la chaire de saint Pierre, ce pontife manda près de sa personne Thomas d'Aquin, dans la pensée qu'il rendrait à l'Eglise des services encore plus importants. Sans tarder, notre Docteur quitta Paris et arriva dans la Ville éternelle.
Là, il acheva quelques-uns des traités commencés en France, et mit la main à plusieurs nouveaux écrits, dont il a été fait mention au quinzième chapitre.
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CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT.
2. Le Saint-Père lui demanda un commentaire sur les Évangiles. Saint Thomas composa la Chaîne d'or, citée plus haut, œuvre miraculeuse, selon Guillaume de Tocco; œuvre plus resplendissante que le soleil, au jugement du cardinal Bellarmin.
Dans cet ouvrage, d'une érudition prodigieuse, l'auteur réunit tout ce qui a été dit de plus sublime et de plus édifiant dans une infinité de volumes, par les interprètes grecs et latins. "Thomas parle avec tous, écrit un biographe; tous parlent et s'expliquent par lui." Les textes sont rapportés dans un si bel ordre qu'ils semblent émaner d'une seule et même pensée.
"Il a plu à Votre Sainteté, dit-il lui-même dans son épître dédicatoire au pape Urbain, de me confier le soin d'expliquer l'Evangile de saint Matthieu; je me suis appliqué à ce travail, et j'ai recueilli de nombreux passages des Pères. Mon intention a été non seulement de faire ressortir le sens littéral, mais d'exposer le sens mystique, de réfuter l'erreur et de prouver la vérité."
Le souverain pontife était tellement ravi de ce commentaire, d'un genre tout nouveau, qu'il voulait élever l'auteur à l'épiscopat, et même à la dignité cardinalice. L'humilité du saint religieux fut une barrière que le pape n'osa franchir. Le Père Annibal de Molaria, intime ami de notre Docteur, après avoir été son disciple, reçut la pourpre romaine, et Thomas, l'éminente fonction d'expliquer la philosophie et les lettres sacrées aux clercs de la Maison pontificale.
Attaché dès lors à la cour du pape, le Docteur angélique enseignait et prêchait partout où se rendait le Vicaire de Jésus-Christ. De la sorte, Viterbe, Orvieto, Fondi, Pérouse, et plusieurs autres villes de moindre renom, entendirent cette grande voix que sollicitaient les principales cités de l'Europe.
En 1264, le B. Jean de Verceil, Maître général, institua Frère Thomas régent des études à Sainte-Sabine.
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3. Le couvent de Sainte-Sabine, près de l'église élevée sur le mont Aventin à la mémoire d'une martyre du second siècle, avait été donné par Honorius III au bienheureux patriarche des Prêcheurs. Le souvenir du Saint y était toujours vivant. C'est là qu'il avait revêtu des livrées de l'Ordre saint Hyacinthe et le bienheureux Ceslas, deux jeunes Polonais, destinés par Dieu à semer des couvents dans les régions du nord, et à évangéliser des peuples sans nombre. C'est là que Dominique avait planté, en un coin du jardin, un oranger qu'a respecté le temps, et dont le tronc s'est enrichi tout à coup d'une tige nouvelle, l'année même où le P. Lacordaire prenait à Rome le froc monastique. Coïncidence gracieuse, dans laquelle on a voulu voir un symbole de la renaissance de l'Ordre dominicain en France, au souffle de l'illustre conférencier de Notre-Dame !
Quand, en 1273, le Général des Prêcheurs transporta sa résidence à Sainte-Marie-sur-Minerve, au centre de Rome, le couvent de Sainte-Sabine ne cessa point d'être habité par les fils de saint Dominique. Aujourd'hui cette maison est, hélas! Aux mains du gouvernement piémontais, à la réserve d'un bâtiment qu'occupent quelques religieux, chargés de desservir la vieille basilique.
Saint Thomas, installé dans sa nouvelle chaire, déploya les rares talents qu'il avait montrés précédemment à Paris et à Cologne. Toute la ville contemplait non plus un astre naissant, mais un soleil en son midi, ce sont les expressions d'un historien, tant il brillait par la netteté de ses pensées, la clarté de ses raisonnements et la ravissante méthode de ses leçons. Il passa de la sorte deux années, écouté de ses Frères comme un interprète inspiré de l'Ecriture et de la Tradition, estimé du peuple, auquel il annonçait la parole de Dieu, vénéré par les cardinaux et le Vicaire de Jésus-Christ.
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4. Clément IV, successeur d'Urbain, avait en singulière affection l'angélique Docteur. Le siège archiépiscopal de Naples étant venu à vaquer, il en pourvut aussitôt Thomas d'Aquin. C'était honorer tout ensemble et l'élu, à cause de l'importance du siège, et la capitale d'un royaume dont saint Thomas était le plus illustre citoyen. La bulle en fut expédiée à l'humble moine, qu'elle remplit de douleur; à force de prières et de larmes, il obtint que Dieu changeât les dispositions de son vicaire. Par un de ces faits assez rares dans l'histoire des papes, Clément IV retira sa bulle, laissant au saint religieux l'entière liberté de sa vie modeste et laborieuse. A partir de cette époque, en effet, il n'est plus trace de nouvelles tentatives pour élever saint Thomas aux dignités ecclésiastiques.
Bien qu'exempt pareillement de toute prélature dans le cloître, il ne laissait pas, en dehors même de l'enseignement, d'avoir sur son Ordre une très utile action.
Deux couvents furent fondés à sa considération ou d'après ses désirs: l'un à San-Germano, petite ville située au pied du Mont-Cassin et dépendante de l'abbaye; l'autre à Salerne, où fut apportée dans la suite une des mains du saint Docteur, avec le corps de sa sœur, la comtesse de San-Severino.
Sauf de rares exceptions, chaque année le retrouvait éclairant des conseils de sa prudence les assemblées capitulaires de l'Ordre, édifiant tous les religieux par le spectacle de ses vertus.
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5. Au commencement de juin 1259, il se rendit au Chapitre de Valenciennes, et fut chargé par les supérieurs de dresser quelques règlements pour les études. On lui adjoignit dans ce travail Albert le Grand, Pierre de Tarentaise et deux autres docteurs. Les lois fort sages et très propres à perfectionner les études qu'ils firent de concert, furent acceptées, dit Echard, et suivies dans l'Ordre entier.
Le Chapitre de Londres, en 1263, auquel assista notre Saint, est célèbre par la démission volontaire du cinquième Général de l'Ordre, le B. Humbert de Romans. Ce grand homme, non moins illustre par sa science que par ses vertus, se retira au couvent de Valence et y mourut, l'an 1277, chargé de mérites et d'années.
En 1267, le Chapitre se tint à Bologne, et saint Thomas y fut appelé. Les habitants de cette ville voulurent retenir un maître si capable de relever l'éclat de leur Université, jadis la plus florissante de l'Italie.
Il y avait juste un demi-siècle que Bologne avait vu venir à elle un des trois premiers essaims de l'institut naissant. Elle avait donné aux Frères l'église Saint-Nicolas-des-Vignes, et c'est là que Dominique avait été arrêté par la mort, dans la cinquante et unième année de son âge. Circonstance providentielle ! À l'occasion de ce Chapitre, on transporta son corps du tombeau sans sculpture où il reposait, dans un tombeau plus riche et plus orné. Saint Thomas assista donc à cette translation, faite solennellement en présence de plusieurs évêques, du podestat (premier magistrat) de Bologne et d'une foule considérable; et il eut, avec les évêques et les religieux présents, la consolation de baiser le chef sacré de son bienheureux Père.
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6. Après quelques jours consacrés uniquement aux effusions de la piété, il commença ses leçons de théologie. "On vit dès lors, à Bologne, écrit Touron, ce qu'on était accoutumé de voir dans tous les lieux où Thomas enseignait: je veux dire une nouvelle ardeur pour l'étude, le concours des citoyens et des étrangers, qui venaient de loin pour l'entendre, l'admiration et l'applaudissement de tous ceux qui avaient le bonheur ou d’écouter ses discours, ou de recevoir ses décisions."
Cependant la France devait revoir encore son Docteur. Un manuscrit, conservé longtemps dans la bibliothèque de Saint-Victor, nous révèle la présence de saint Thomas d'Aquin à Paris pour le Chapitre de 1269. Il eut alors des entretiens fréquents avec saint Louis, qui était à la veille de s'embarquer pour ces rivages africains, où l'attendait la mort d'un martyr. Le sage monarque admettait dans ses conseils l'illustre Docteur, et celui-ci présentait des avis si pleins de justesse, qu'on y voyait resplendir comme une lumière divine. En cela rien d'étonnant, dit le premier biographe, puisqu'il avait incessamment devant les yeux les principes éternels qui régissent les actes humains. Bien plus, se trouvait-il pour le lendemain quelque affaire épineuse, Louis IX mandait, le soir, à Thomas de lui préparer pendant la nuit une note sur la matière, et l'obéissant religieux se conformait à l'ordre du prince.
Les instances de son royal ami le décidèrent à remonter dans la chaire du couvent de Saint-Jacques. On croit qu’Il y enseigna encore deux ans; puis, cédant sa place à Frère Romain, neveu du cardinal Gaetano des Ursins, plus tard Nicolas III, il revint en Italie.
L'antiquité avait vu les villes de la Grèce se disputer la gloire d'être la patrie d'Homère; ainsi voyait-on les plus fameuses Universités rivaliser d'ardeur pour s'attacher Thomas d'Aquin. Plusieurs le demandèrent aux supérieurs de l'Ordre assemblés à Florence, en 1272. Bologne craignait de perdre son régent et mettait tout en œuvre pour le garder. Paris rappelait des droits anciens sur l'homme éminent qui avait reçu dans son université le grade de docteur. Rome, comme capitale du monde chrétien, le réclamait avec instances et Naples son pays natal, désirait ardemment s'abreuver aux eaux de sa doctrine.
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CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT.
7. Ce royaume venait de changer de maître. Le Saint-Siège, duquel il relevait à titre de fief, en avait conféré l'investiture à Charles d'Anjou, frère du roi de France; la dynastie des Hohenstauffen, qui avait causé tant de mal à l'Eglise, s'était éteinte; en la personne du jeune Conradin, défait dans une bataille, et décapité sur le Marché de Naples par ordre du vainqueur.
Le roi des Deux-Siciles favorisa les vœux de sa capitale, au sujet du Docteur angélique; l'auteur d'une histoire de Naples, César Eugène, déclare expressément que les prières du monarque prévalurent dans le Chapitre. Saint Thomas quitta Bologne et, après un court séjour à Rome, et se dirigea vers le lieu que l'obéissance lui assignait. Son entrée fut un triomphe. Les Grands et le peuple, les habitants même des campagnes firent éclater des transports de joie. L'Université remercia son souverain de l'honneur qu'il lui avait procuré, et le prince fixa une pension considérable pour l'entretien du saint Docteur.
Le pèlerin qui visite, à Naples, le couvent de Saint-Dominique-le-Majeur, s'arrête à l'entrée d'une grande salle, devant l'image d'un Frère Prêcheur, couronné de l'auréole des saints. Au-dessous il lit, gravée sur le marbre, l'inscription suivante: Avant d'entrer, vénérez cette image, et cette chaire, d'où le célèbre Thomas d'Aquin fit entendre autrefois ses oracles à un nombre infini de disciples, pour la gloire et la félicité de son siècle. Le roi Charles Ier procura cet avantage à son royaume, et assigna au Maître une once d'or de pension pour chaque mois.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur — Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5. 1895, pp. 34-190.
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Italiques ajoutés.
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Re: LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.
CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.Ut sapiens architectes, fundamentum posui. I Corinthiens III, 10.
Comme un sage architecte, j'ai posé le fondement.
1. L’ordre chronologique aussi bien que la gradation dans les œuvres de saint Thomas, nous amène en face du monument grandiose, dont les précédents ouvrages de l'angélique Docteur ne sont, pour ainsi dire, que les degrés splendides, le péristyle princier.
Nous avons nommé la SOMME THÉOLOGIQUE.
Son étude sommaire servira de conclusion à ce premier livre.
Qu’est-ce qu'une Somme théologique ?
L'assemblage parfait, harmonieux, de toutes les parties dont se compose la Théologie, c'est-à-dire l'étude de Dieu, de Dieu considéré en lui-même et dans ses créatures, principalement l'ange et l'homme, dont il est la fin ultime, ou suprême, en même temps que le principe premier.
Matériaux immenses ! disséminés dans les Écritures, la Tradition, les Conciles, les Actes pontificaux, auxquels s'ajoute encore, comme élément utile, sinon nécessaire, le vaste trésor des sciences humaines.
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Re: LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.
CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.
2. Les anciens docteurs et les Pères de l'Eglise avaient, en de nombreux et lumineux ouvrages, élucidé le dogme chrétien. "Toutefois, nul d'entre eux n'était parvenu à élever l'édifice total de la Théologie. Après douze cents ans de travaux, leurs écrits épars dans le passé ressemblaient aux ruines d'un temple qui n'a pas été bâti, mais à des ruines sublimes, attendant avec la patience de l'immortalité la main de l'architecte. L'architecte devait sortir des cendres de saint Dominique, et, ce que nul n'aurait jamais prévu, l'homme de la Providence, dans cette œuvre incomparable, fut un grand seigneur...
"A l'âge de quarante et un ans, et n'en ayant plus que neuf à vivre, saint Thomas songea au monument qui était le but encore inconnu de sa destinée. Il se proposa de rassembler dans un corps unique les matériaux épars de la théologie; et de ce qui pouvait n'être qu'une compilation, il fit un chef-d’œuvre dont tout le monde parle, même ceux qui ne le lisent pas, comme tout le monde parle des pyramides d'Égypte, que presque personne ne voit."
Nos jeunes lecteurs ont remarqué, sans doute, la spirituelle saillie tombée, avec la citation qui précède, de la plume du Père Lacordaire (1). Qu'ils nous permettent de souhaiter à un grand nombre d'entre eux de parler, après les avoir vues et étudiées à loisir, des pyramides de la science sacrée, nous voulons dire des trois Parties de la Somme théologique, afin que, devenus par le sacerdoce docteurs dans l'Église, ils soient à même d'instruire les fidèles selon la doctrine irréfragable de saint Thomas.
(1) Mémoire pour le rétablissement en France de l'Ordre des Frères Prêcheurs, ch. IV.
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