LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)

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Message  ROBERT. Jeu 05 Déc 2013, 10:43 am

 
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CHAPITRE XVI. LE CHANTRE DE LA DIVINE EUCHARISTIE.


9. Tel est l'office dont l'Ange de l'école a enrichi la sainte liturgie.


Avant de le présenter au pape, il le déposa au pied du Tabernacle, et le Christ, renouvelant le miracle fait à Paris au sujet de l'opuscule sur les Accidents eucharistiques, rendit une seconde fois témoignage à son docteur. On conserve dans l'église des Dominicains d'Orvieto, le crucifix qui prit la parole en cette circonstance mémorable. Il est connu sous le nom de Crucifix de saint Thomas.
 

(voir Livre II, chapitre III, nos. 5 et 6.

https://messe.forumactif.org/t4963p15-vertus-de-saint-thomas-d-aquin-table-des-matieres-in-fine#95454

https://messe.forumactif.org/t4963p15-vertus-de-saint-thomas-d-aquin-table-des-matieres-in-fine#95502  )



Une remarque trouve ici sa place.


Ces hymnes, ces antiennes, ces répons ne prêtent pas seulement leur concours à la solennité des offices dans le temple chrétien; ils fournissent encore aux fidèles, pour l'adoration silencieuse de la sainte Eucharistie, "le meilleur thème de contemplation qui puisse éclairer leurs intelligences et embraser leurs cœurs".


Aussi adresserons-nous aux lecteurs pieux l'invitation que fait le continuateur de l'Année liturgique, par rapport à la visite au Saint Sacrement: "Durant les heures fortunées qu'un industrieux amour saura dérober aux occupations ordinaires, qu'ils choisissent donc de préférence l'expression de leurs sentiments dans les formules consacrées par l'Eglise elle-même — sous l'inspiration de saint Thomas  —  à chanter l'Époux en son divin banquet: non seulement ils y trouveront la poésie, la doctrine et la grâce, habituelle parure de l'Épouse en présence du Bien-Aimé; mais ils auront fait vite aussi l'heureuse expérience que, comme le mets céleste lui-même, ces formules sanctifiées se prêtent à toutes les âmes, et deviennent en chaque bouche l'expression la plus opportune et la plus vive des besoins et désirs de tous."


Sublime destinée faite par la Providence à l'œuvre de Thomas d'Aquin! Ce n'est pas assez que chaque année, au retour de la fête du Corps de Jésus-Christ, populairement la Fête-Dieu, ses hymnes incomparables retentissent dans nos cathédrales, comme dans nos églises de hameaux.  Ce n'est pas assez que leur chant triomphal, associé à une pluie de roses et à des nuages d'encens, marque, à travers les rues de la grande cité, et sur les chemins ombragés de l'humble village, le cortège pacifique du Roi des rois; chaque semaine, pour mieux dire, chaque jour, quand l'Hostie sainte sort du tabernacle pour recevoir les adorations de la foule et pour la bénir, elle est saluée par deux des plus magnifiques strophes du Docteur angélique.  Ainsi en sera-t-il toujours.


Aussi longtemps que durera le monde, jusqu'à l'heure solennelle où le dernier prêtre, quittant la terre, emportera dans sa poitrine la dernière hostie, saint Thomas d'Aquin, nouveau David, illustre chantre d'Israël, restera, au sein de l'Eglise catholique, le Chantre immortel de la divine Eucharistie !




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Message  ROBERT. Ven 06 Déc 2013, 12:01 pm

 
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CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT.


Illuminans per omnia respexit. ECCLÉSIASTIQUE XLII, 16.

Dans sa course lumineuse, son regard a tout embrassé.



1. Trois contrées de l'Europe avaient été marquées de Dieu, pour servir tour à tour de théâtre au rôle providentiel de l'Ange de l'école.


L'Italie lui avait donné naissance, et, après l'avoir initié aux lettres humaines et engendré à la vie religieuse, l'avait vu s'éloigner, en possession d'une vocation vaillamment défendue.


L'Allemagne avait assisté à la manifestation de son génie, et, quelques années plus tard, avait entendu de nouveau les doctes mugissements du Bœuf de Sicile.


La France lui était devenue comme une seconde patrie. Jeune étudiant, elle lui avait ouvert les bras; elle l'avait acclamé professeur au collège de Saint-Jacques, docteur en la première Université du monde, l'oracle d'une foule prodigieuse de disciples, l'arbitre des maîtres eux-mêmes, et la lumière de l'Europe chrétienne, sur laquelle, sans quitter les principaux foyers universitaires, il avait projeté les rayons de la vérité.


Saint Thomas devait encore, il est vrai, poser le pied sur le sol anglais, mais pour quinze jours à peine; et l'Italie, sa patrie, allait recueillir ses enseignements, pendant la dernière période de cette trop courte carrière.


Urbain IV avait succédé au pape Alexandre IV. A peine assis sur la chaire de saint Pierre, ce pontife manda près de sa personne Thomas d'Aquin, dans la pensée qu'il rendrait à l'Eglise des services encore plus importants. Sans tarder, notre Docteur quitta Paris et arriva dans la Ville éternelle.


Là, il acheva quelques-uns des traités commencés en France, et mit la main à plusieurs nouveaux écrits, dont il a été fait mention au quinzième chapitre.




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Message  ROBERT. Sam 07 Déc 2013, 3:48 pm

 
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CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT.



2. Le Saint-Père lui demanda un commentaire sur les Évangiles. Saint Thomas composa la Chaîne d'or, citée plus haut, œuvre miraculeuse, selon Guillaume de Tocco; œuvre plus resplendissante que le soleil, au jugement du cardinal Bellarmin.


Dans cet ouvrage, d'une érudition prodigieuse, l'auteur réunit tout ce qui a été dit de plus sublime et de plus édifiant dans une infinité de volumes, par les interprètes grecs et latins. "Thomas parle avec tous, écrit un biographe; tous parlent et s'expliquent par lui."  Les textes sont rapportés dans un si bel ordre qu'ils semblent émaner d'une seule et même pensée.


"Il a plu à Votre Sainteté, dit-il lui-même dans son épître dédicatoire au pape Urbain, de me confier le soin d'expliquer l'Evangile de saint Matthieu; je me suis appliqué à ce travail, et j'ai recueilli de nombreux passages des Pères. Mon intention a été non seulement de faire ressortir le sens littéral, mais d'exposer le sens mystique, de réfuter l'erreur et de prouver la vérité."


Le souverain pontife était tellement ravi de ce commentaire, d'un genre tout nouveau, qu'il voulait élever l'auteur à l'épiscopat, et même à la dignité cardinalice. L'humilité du saint religieux fut une barrière que le pape n'osa franchir. Le Père Annibal de Molaria, intime ami de notre Docteur, après avoir été son disciple, reçut la pourpre romaine, et Thomas, l'éminente fonction d'expliquer la philosophie et les lettres sacrées aux clercs de la Maison pontificale.


Attaché dès lors à la cour du pape, le Docteur angélique enseignait et prêchait partout où se rendait le Vicaire de Jésus-Christ. De la sorte, Viterbe, Orvieto, Fondi, Pérouse, et plusieurs autres villes de moindre renom, entendirent cette grande voix que sollicitaient les principales cités de l'Europe.


En 1264, le B. Jean de Verceil, Maître général, institua Frère Thomas régent des études à Sainte-Sabine.




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Message  ROBERT. Dim 08 Déc 2013, 11:28 am

 
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CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT.



3. Le couvent de Sainte-Sabine, près de l'église élevée sur le mont Aventin à la mémoire d'une martyre du second siècle, avait été donné par Honorius III au bienheureux patriarche des Prêcheurs. Le souvenir du Saint y était toujours vivant. C'est là qu'il avait revêtu des livrées de l'Ordre saint Hyacinthe et le bienheureux Ceslas, deux jeunes Polonais, destinés par Dieu à semer des couvents dans les régions du nord, et à évangéliser des peuples sans nombre. C'est là que Dominique avait planté, en un coin du jardin, un oranger qu'a respecté le temps, et dont le tronc s'est enrichi tout à coup d'une tige nouvelle, l'année même où le P. Lacordaire prenait à Rome le froc monastique. Coïncidence gracieuse, dans laquelle on a voulu voir un symbole de la renaissance de l'Ordre dominicain en France, au souffle de l'illustre conférencier de Notre-Dame !


Quand, en 1273, le Général des Prêcheurs transporta sa résidence à Sainte-Marie-sur-Minerve, au centre de Rome, le couvent de Sainte-Sabine ne cessa point d'être habité par les fils de saint Dominique. Aujourd'hui cette maison est, hélas! Aux mains du gouvernement piémontais, à la réserve d'un bâtiment qu'occupent quelques religieux, chargés de desservir la vieille basilique.


Saint Thomas, installé dans sa nouvelle chaire, déploya les rares talents qu'il avait montrés précédemment à Paris et à Cologne. Toute la ville contemplait non plus un astre naissant, mais un soleil en son midi, ce sont les expressions d'un historien, tant il brillait par la netteté de ses pensées, la clarté de ses raisonnements et la ravissante méthode de ses leçons. Il passa de la sorte deux années, écouté de ses Frères comme un interprète inspiré de l'Ecriture et de la Tradition, estimé du peuple, auquel il annonçait la parole de Dieu, vénéré par les cardinaux et le Vicaire de Jésus-Christ.




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Message  ROBERT. Lun 09 Déc 2013, 2:30 pm

 
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CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT.



4. Clément IV, successeur d'Urbain, avait en singulière affection l'angélique Docteur. Le siège archiépiscopal de Naples étant venu à vaquer, il en pourvut aussitôt Thomas d'Aquin. C'était honorer tout ensemble et l'élu, à cause de l'importance du siège, et la capitale d'un royaume dont saint Thomas était le plus illustre citoyen. La bulle en fut expédiée à l'humble moine, qu'elle remplit de douleur; à force de prières et de larmes, il obtint que Dieu changeât les dispositions de son vicaire. Par un de ces faits assez rares dans l'histoire des papes, Clément IV retira sa bulle, laissant au saint religieux l'entière liberté de sa vie modeste et laborieuse. A partir de cette époque, en effet, il n'est plus trace de nouvelles tentatives pour élever saint Thomas aux dignités ecclésiastiques.


Bien qu'exempt pareillement de toute prélature dans le cloître, il ne laissait pas, en dehors même de l'enseignement, d'avoir sur son Ordre une très utile action.


Deux couvents furent fondés à sa considération ou d'après ses désirs: l'un à San-Germano, petite ville située au pied du Mont-Cassin et dépendante de l'abbaye; l'autre à Salerne, où fut apportée dans la suite une des mains du saint Docteur, avec le corps de sa sœur, la comtesse de San-Severino.


Sauf de rares exceptions, chaque année le retrouvait éclairant des conseils de sa prudence les assemblées capitulaires de l'Ordre, édifiant tous les religieux par le spectacle de ses vertus.




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Message  ROBERT. Mar 10 Déc 2013, 4:49 pm

 
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CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT.


5. Au commencement de juin 1259, il se rendit au Chapitre de Valenciennes, et fut chargé par les supérieurs de dresser quelques règlements pour les études. On lui adjoignit dans ce travail Albert le Grand, Pierre de Tarentaise et deux autres docteurs. Les lois fort sages et très propres à perfectionner les études qu'ils firent de concert, furent acceptées, dit Echard, et suivies dans l'Ordre entier.


Le Chapitre de Londres, en 1263, auquel assista notre Saint, est célèbre par la démission volontaire du cinquième Général de l'Ordre, le B. Humbert de Romans. Ce grand homme, non moins illustre par sa science que par ses vertus, se retira au couvent de Valence et y mourut, l'an 1277, chargé de mérites et d'années.


En 1267, le Chapitre se tint à Bologne, et saint Thomas y fut appelé. Les habitants de cette ville voulurent retenir un maître si capable de relever l'éclat de leur Université, jadis la plus florissante de l'Italie.


Il y avait juste un demi-siècle que Bologne avait vu venir à elle un des trois premiers essaims de l'institut naissant. Elle avait donné aux Frères l'église Saint-Nicolas-des-Vignes, et c'est là que Dominique avait été arrêté par la mort, dans la cinquante et unième année de son âge. Circonstance providentielle ! À l'occasion de ce Chapitre, on transporta son corps du tombeau sans sculpture où il reposait, dans un tombeau plus riche et plus orné. Saint Thomas assista donc à cette translation, faite solennellement en présence de plusieurs évêques, du podestat (premier magistrat) de Bologne et d'une foule considérable; et il eut, avec les évêques et les religieux présents, la consolation de baiser le chef sacré de son bienheureux Père.




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Message  ROBERT. Mer 11 Déc 2013, 2:04 pm

 
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6.  Après quelques jours consacrés uniquement aux effusions de la piété, il commença ses leçons de théologie. "On vit dès lors, à Bologne, écrit Touron, ce qu'on était accoutumé de voir dans tous les lieux où Thomas enseignait: je veux dire une nouvelle ardeur pour l'étude, le concours des citoyens et des étrangers, qui venaient de loin pour l'entendre, l'admiration et l'applaudissement de tous ceux qui avaient le bonheur ou d’écouter ses discours, ou de recevoir ses décisions."


Cependant la France devait revoir encore son Docteur. Un manuscrit, conservé longtemps dans la bibliothèque de Saint-Victor, nous révèle la présence de saint Thomas d'Aquin à Paris pour le Chapitre de 1269. Il eut alors des entretiens fréquents avec saint Louis, qui était à la veille de s'embarquer pour ces rivages africains, où l'attendait la mort d'un martyr. Le sage monarque admettait dans ses conseils l'illustre Docteur, et celui-ci présentait des avis si pleins de justesse, qu'on y voyait resplendir comme une lumière divine. En cela rien d'étonnant, dit le premier biographe, puisqu'il avait incessamment devant les yeux les principes éternels qui régissent les actes humains. Bien plus, se trouvait-il pour le lendemain quelque affaire épineuse, Louis IX mandait, le soir, à Thomas de lui préparer pendant la nuit une note sur la matière, et l'obéissant religieux se conformait à l'ordre du prince.


Les instances de son royal ami le décidèrent à remonter dans la chaire du couvent de Saint-Jacques. On croit qu’Il y enseigna encore deux ans; puis, cédant sa place à Frère Romain, neveu du cardinal Gaetano des Ursins, plus tard Nicolas III, il revint en Italie.


L'antiquité avait vu les villes de la Grèce se disputer la gloire d'être la patrie d'Homère; ainsi voyait-on les plus fameuses Universités rivaliser d'ardeur pour s'attacher Thomas d'Aquin.  Plusieurs le demandèrent aux supérieurs de l'Ordre assemblés à Florence, en 1272. Bologne craignait de perdre son régent et  mettait tout en œuvre  pour le garder. Paris rappelait des droits anciens sur l'homme éminent qui avait reçu dans son université le grade de docteur. Rome, comme capitale du monde chrétien, le réclamait avec instances et Naples son pays natal, désirait ardemment s'abreuver aux eaux de sa doctrine.




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CHAPITRE XVII. DERNIÈRE PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT.



7. Ce royaume venait de changer de maître. Le Saint-Siège, duquel il relevait à titre de fief, en avait conféré l'investiture à Charles d'Anjou, frère du roi de France; la dynastie des Hohenstauffen, qui avait causé tant de mal à l'Eglise, s'était éteinte; en la personne du jeune Conradin, défait dans une bataille, et décapité sur le Marché de Naples par ordre du vainqueur.


Le roi des Deux-Siciles favorisa les vœux de sa capitale, au sujet du Docteur angélique; l'auteur d'une histoire de Naples, César Eugène, déclare expressément que les prières du monarque prévalurent dans le Chapitre. Saint Thomas quitta Bologne et, après un court séjour à Rome, et se dirigea vers le lieu que l'obéissance lui assignait. Son entrée fut un triomphe. Les Grands et le peuple, les habitants même des campagnes firent éclater des transports de joie. L'Université remercia son souverain de l'honneur qu'il lui avait procuré, et le prince fixa une pension considérable pour l'entretien du saint Docteur.


Le pèlerin qui visite, à Naples, le couvent de Saint-Dominique-le-Majeur, s'arrête à l'entrée d'une grande salle, devant l'image d'un Frère   Prêcheur,  couronné de l'auréole des saints. Au-dessous il lit, gravée sur le marbre, l'inscription suivante: Avant d'entrer, vénérez cette image, et cette chaire, d'où le célèbre Thomas d'Aquin fit entendre autrefois ses oracles à un nombre infini de disciples, pour la gloire et la félicité de son siècle. Le roi Charles Ier procura cet avantage à son royaume, et assigna au Maître une once d'or de pension pour chaque mois.




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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.



Ut sapiens architectes, fundamentum posui. I Corinthiens III, 10.

Comme un sage architecte, j'ai posé le fondement.



1. L’ordre chronologique aussi bien que la gradation dans les œuvres de saint Thomas, nous amène en face du monument grandiose, dont les précédents ouvrages de l'angélique Docteur ne sont, pour ainsi dire, que les degrés splendides, le péristyle princier.


Nous avons nommé la SOMME THÉOLOGIQUE.


Son étude sommaire servira de conclusion à ce premier livre.


Qu’est-ce qu'une Somme théologique ?


L'assemblage parfait, harmonieux, de toutes les parties dont se compose la Théologie, c'est-à-dire l'étude de Dieu, de Dieu considéré en lui-même et dans ses créatures, principalement l'ange et l'homme, dont il est la fin ultime, ou suprême, en même temps que le principe premier.


Matériaux immenses ! disséminés dans les Écritures, la Tradition, les Conciles, les Actes pontificaux, auxquels s'ajoute encore, comme élément utile, sinon nécessaire, le vaste trésor des sciences humaines.




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CHAPITRE XVIII.    LA SOMME THÉOLOGIQUE.



2. Les anciens docteurs et les Pères de l'Eglise avaient, en de nombreux et lumineux ouvrages, élucidé le dogme chrétien. "Toutefois, nul d'entre eux n'était parvenu à élever l'édifice total de la Théologie. Après douze cents ans de travaux, leurs écrits épars dans le passé ressemblaient aux ruines d'un temple qui n'a pas été bâti, mais à des ruines sublimes, attendant avec la patience de l'immortalité la main de l'architecte. L'architecte devait sortir des cendres de saint Dominique, et, ce que nul n'aurait jamais prévu, l'homme de la Providence, dans cette œuvre incomparable, fut un grand seigneur...


"A l'âge de quarante et un ans, et n'en ayant plus que neuf à vivre, saint Thomas songea au monument qui était le but encore inconnu de sa destinée. Il se proposa de rassembler dans un corps unique les matériaux épars de la théologie; et de ce qui pouvait n'être qu'une compilation, il fit un chef-d’œuvre dont tout le monde parle, même ceux qui ne le lisent pas, comme tout le monde parle des pyramides d'Égypte, que presque personne ne voit."


Nos jeunes lecteurs ont remarqué, sans doute, la spirituelle saillie tombée, avec la citation qui précède, de la plume du Père Lacordaire (1). Qu'ils nous permettent de souhaiter à un grand nombre d'entre eux de parler, après les avoir vues et étudiées à loisir, des pyramides de la science sacrée, nous voulons dire des trois Parties de la Somme théologique, afin que, devenus par le sacerdoce docteurs dans l'Église, ils soient à même d'instruire les fidèles selon la doctrine irréfragable de saint Thomas.




(1) Mémoire pour le rétablissement en France de l'Ordre des Frères Prêcheurs, ch. IV.



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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.


3.  En attendant, nous les invitons à contempler les grandes lignes architecturales du monument immortel.


Au frontispice est inscrit le but du savant ouvrier.


Lisons:


"Le docteur chargé d'enseigner la vérité catholique ne doit pas seulement éclairer les esprits déjà avancés, il lui appartient encore de servir à ceux qui commencent les premiers éléments de la doctrine, selon cette parole de l'Apôtre: Comme à de petits enfants dans le Christ, je vous ai donné le lait à boire, et non la nourriture solide. C'est pourquoi notre intention, en composant cet ouvrage, est de présenter l'enseignement qui se rapporte à la religion chrétienne de la manière la plus convenable à l'instruction des commençants."


L'auteur se propose de le faire clairement et brièvement, autant que la matière le comporte, en élaguant les questions inutiles, lesquelles, avec le défaut de méthode, sont à ses yeux  une cause de sérieuses entraves pour les jeunes intelligences.


Le but a-t-il été atteint ?... La postérité n'a qu'une voix pour l'affirmer. Si certains articles de la Somme nous paraissent superflus, disons, avec un historien du dernier siècle Fleury, qu'au temps de saint Thomas ils étaient vraiment utiles. Nombreux sont les commentateurs de la Somme: aucun n'a surpassé le Maître en clarté, et un auteur dominicain a pu sans prétention intituler un de ses ouvrages: Saint Thomas interprète de lui-même (1).




(1) MASSOULIÉ, de Toulouse, XVIIe siècle.





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Message  ROBERT. Lun 16 Déc 2013, 4:15 pm

 
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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.


4. La Somme théologique se divise en trois Parties, dont chacune se subdivise en questions, et chaque question en articles.


La première partie, écrite à Rome, sous le pontificat de Clément IV, a pour objet l'être incréé et les êtres créés Dieu, l'ange et l'homme.


Étudiant la nature divine, saint Thomas scrute ses profondeurs, explore son immensité, recherche ses attributs essentiels. Il expose, dans un style d'une transparence merveilleuse, quelle est cette Bonté souveraine, vaste océan qui ne connaît ni fond, ni rivages; cette Immutabilité que rien n'altère; cette Éternité qui répond à tous les temps; cette Justice qui s'épanouit en Miséricorde; cette Providence à laquelle rien n'échappe; cette Puissance, cette Sagesse, qui agissent de concert dans l'universelle harmonie des êtres.


Puis, comme l'aigle de l'Apocalypse, le Docteur des docteurs s'élève jusqu'aux plus hautes cimes de la science sacrée; il plane majestueusement autour du soleil de la Trinité, mystère par excellence. Égalité, distinction, noms des divines personnes, processions ineffables... le Prince des théologiens sonde toutes ces merveilles et pénètre en quelque sorte l'impénétrable lui-même.


Après Dieu, ses œuvres; et d'abord les anges, miroirs limpides de la divinité. Le Docteur angélique entre, comme en pays connu, dans ces régions des purs esprits. Il parcourt tous les rangs de la milice céleste, et son regard si perspicace ne rencontre nulle part complète ressemblance. Au front de chaque citoyen de l'invisible patrie, il aperçoit une beauté distinctive, il remarque un signe spécifique qui n'appartient qu'à lui. C'est la plus prodigieuse variété au sein de ces myriades d'êtres divisés en hiérarchies.




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Message  ROBERT. Mar 17 Déc 2013, 2:29 pm

 
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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.



5.  L'aigle abaisse son vol ; le voici descendu jusqu'au monde physique, jusqu'à l'homme, résumé de la création. Avec quelle pénétration saint Thomas fait l'examen de ce  "monde en petit", découvre tous les secrets de sa constitution intime ! Comme il analyse délicatement le composé humain, affirme et démontre son unité substantielle ! Comme il étudie avec une exquise finesse et le ciel de l'âme et le limon du corps !


Dieu, l'ange et l'homme ! Dieu qui attire à lui, comme à leur fin dernière, et l'ange et l'homme; mais qui les attire avec un souverain respect de leur liberté. Saint Thomas étudie ce retour à Dieu de la créature, invisible et visible. L'ange, d'un seul bond, atteint le terme de sa course; l'homme s'y achemine par une succession d'actes qui procèdent de son libre arbitre dirigé par la loi, soutenu par la grâce. La Seconde Partie est ainsi consacrée à la morale. Le saint Docteur pose les grands principes sur les actes humains, étudie les conditions qui les modifient: passions, habitudes, vertus, vices, péchés; il aborde ensuite les lois qui les régissent: loi naturelle, loi humaine, loi divine, ancienne et nouvelle; cette dernière le conduit à parler de la grâce, source de la justification.


Aux considérations générales succèdent les applications particulières, lesquelles diffèrent encore suivant que les actes regardent tous les hommes sans distinction, ou chaque individu, dans la condition spéciale que Dieu lui a faite.


Sous le premier aspect se rangent les questions traitant des Vertus théologales, cardinales et des Vices opposés sous le second, le détail des devoirs de chaque état, tracé avec une admirable précision.




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Message  ROBERT. Mer 18 Déc 2013, 2:47 pm

 
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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.


6. Le vol de l'Ange s'élève de nouveau avec la Troisième Partie de la Somme, consacrée à l'Incarnation du Verbe, aux mystères de ses anéantissements, de ses humiliations, de ses triomphes, et à l'application de ses mérites par les Sacrements. L'auteur se propose d'étudier à part chacun des sept sacrements. Après avoir traité du Baptême et de la Confirmation, il arrive à l'Eucharistie. Son exposition est un chef-d’œuvre, elle est le couronnement de l'édifice..., s’il ne convient pas plutôt de dire que l'œuvre est privée de son couronnement ?


Saint Thomas commençait les thèses sur la Pénitence, lorsque sa main fut arrêtée par la mort. La Somme eut le sort de ces splendides cathédrales de Paris, Strasbourg, Cologne et autres, contemporaines du grand monument théologique, demeurées inachevées pendant des siècles; quelques-unes le seront probablement toujours. En frappant le sublime architecte avant qu'il eût mis la dernière main à son ouvrage, dans la vigueur de l'âge et la plénitude du génie, Dieu montra une fois de plus que toute œuvre humaine est marquée par quelque endroit au coin de l'infirmité, que seules, ses œuvres à lui sont parfaites.


Dans la suite toutefois, un disciple zélé, Pierre d'Auvergne, membre de la Sorbonne, ou Henri de Gorrichen, docteur de Cologne, ajouta au travail du Maître un supplément tiré mot pour mot du commentaire de saint Thomas sur le quatrième livre des Sentences.


Ainsi, considérée dans ses grandes lignes, la Somme de théologie contient six cent treize questions, trois mille cent six articles, plus de quinze mille arguments ou éclaircissements sur les points de dogme et de morale agités dans les écoles; le tout enrichi des maximes des philosophes et des autorités des saints Pères.




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Message  ROBERT. Jeu 19 Déc 2013, 1:24 pm


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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.


7. Veut-on connaître maintenant la méthode d'exposition de notre Docteur ?

Chaque question renferme l'énoncé de la thèse qu'il s'agit d'établir. Dans un préambule très court, l'auteur formule les propositions à discuter et les ramène à autant de points précis qu'il doit y avoir d'articles. Les articles se succèdent, toujours identiques de construction; après l'énoncé du, sujet sous forme dubitative, la discussion s'ouvre par ces mots: ad primum sic proceditur, "pour le premier article on procède ainsi." Puis viennent les objections, dont la première débute invariablement par ces mots: videtur quod, "il paraît que", et les suivantes par cette simple transition: præterea, "en outre". Ces objections ne sont autres souvent que les attaques nullement atténuées des adversaires. Aux objections succède une contradiction sommaire, généralement ainsi conçue: sed contra, et motivée par une citation de l'Ecriture, des Pères, parfois même d'Aristote. La démonstration se fait dans le corps de l'article, et commence régulièrement de la sorte: Respondeo dicendum, "je réponds qu'il faut dire." L’article se termine par la réfutation, une à une, des objections précédemment émises.


Telle est la marche de la Somme théologique, où de déduction en déduction l'esprit est amené irrésistiblement en face de la vérité.




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Message  ROBERT. Ven 20 Déc 2013, 10:30 am


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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.




8. On croirait peut-être qu'un ouvrage de cette importance, écrit tout entier en un pareil style, doit engendrer la fatigue et l'ennui. Il n'en est rien. "Sous la plume de saint Thomas, écrit un auteur moderne, la langue latine est semblable à une eau limpide et transparente qui ne ternit jamais le sol qu'elle arrose. Les moindres objets, si profondément qu'ils y reposent, y apparaissent visibles comme à travers l'éther le plus pur. Ce n'est pas le latin du siècle d'Auguste, c'est une langue simple, digne des sublimes vérités auxquelles elle sert d'enveloppe, et cette enveloppe est si diaphane qu'elle n'arrête jamais l'intelligence de la pensée, et que l'esprit la conçoit instantanément par une sorte d'intuition." D'un autre côté, l'ordre qui règne dans toutes les parties de la Somme facilite l'étude. Aussi un homme sérieux trouve-t-il, avec l'acquisition des plus riches connaissances, de vraies délices à parcourir les galeries de ce merveilleux palais.


Ce jugement est celui des siècles. Pour abréger, contentons-nous d'un seul témoignage pris dans le passé, celui d’un savant Jésuite, le P. Possevin: "L'ouvrage, dit cet auteur, est en tout sens achevé, et il ferme la voie à quiconque tenterait de faire quelque chose de plus beau, de plus précis et de plus complet. Aussi le pape Jean XXII était-il vraiment inspiré, lorsqu'il s'écriait: Comment objecter que saint Thomas n'a pas fait de miracles pendant sa vie ? Chacun de ses articles est un miracle."




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Message  ROBERT. Sam 21 Déc 2013, 4:06 pm


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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.



9. Presque aussitôt après son apparition, la Somme devint le fondement de l'enseignement théologique, et comme le manuel des maîtres et des étudiants. La preuve en est dans les décisions des Universités d'alors, et les décrets des Généraux d'Ordres religieux; le P. Touron en donne une énumération détaillée (1).


Voici comment s'exprimait, en 1615, un grand cardinal français, le cardinal Duperron, parlant devant l'assemblée générale du royaume: "La Somme de saint Thomas a toujours été regardée comme l'oracle de la théologie, toujours lue publiquement, et, s'il est permis de parler ainsi, toujours adorée dans l'École de Paris."


Faut-il ajouter que, pendant très longtemps, on vit dans le clergé français une floraison merveilleuse de savants théologiens ?


Depuis un siècle ou deux, la Somme de saint Thomas avait cessé d'être expliquée dans nos chaires de théologie. Cet abandon regrettable n'avait-il aucunement abaissé le niveau de la science ecclésiastique ?... Mais nous sommes heureux de saluer déjà les heureux effets du retour universel à la doctrine de saint Thomas, retour si vivement recommandé par notre Saint-Père le Pape Léon XIII, disciple lui-même et grand admirateur de l'Ange de l'école.



(1) Livre V, ch. IX et suivants.




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Message  ROBERT. Dim 22 Déc 2013, 10:44 am


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10. Quant à l'Ordre de Saint-Dominique, est-il besoin de dire qu'il est resté constamment fidèle aux enseignements de son docteur ? Personne n'oserait en douter. Cet attachement pour un patrimoine à jamais inaliénable est une tradition de famille. "Du vivant même de saint Thomas, remarque le P. Echard, ceux qui, après avoir étudié sous lui, enseignaient ensuite dans les universités de Paris, Oxford, Cambridge, Bologne, Naples, Cologne, se bornaient presque à expliquer les écrits de leur commun maître."


Quelques Frères anglais, cédant à une pression étrangère à l’Ordre, s'étaient écartés des opinions du Docteur angélique. Il y avait quatre ans seulement que Thomas d'Aquin avait cessé de vivre. Le Chapitre de Milan nomme aussitôt deux religieux pour aller faire une enquête, avec plein pouvoir de punir les coupables. A la suite de cet incident, vingt-trois Chapitres généraux édictent ou renouvellent des décrets, en vertu desquels tout Frère se posant en adversaire du saint Docteur sera privé à perpétuité de toute charge ou dignité dans l'ordre.


D'après un article des constitutions dominicaines, nul n'est admis au titre de maître, bachelier, lecteur en théologie, prédicateur général, qu'il n'ait émis le serment de tenir toujours pour sienne la doctrine irréfragable de saint Thomas, exemple suivi jadis par les docteurs de la fameuse Université de Salamanque.



Que de saints personnages, malgré d'incessantes occupations, lisaient la Somme avec non moins d'assiduité que de respect ! Citons saint François de Sales, saint Philippe de Néri, saint Charles Borromée, saint Pie V, saint Antonin, saint Vincent Ferrier.



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Message  ROBERT. Lun 23 Déc 2013, 3:25 pm


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11. Pendant un an et demi, saint Ignace suivit les cours de théologie au collège de Saint-Jacques, avec grande application et succès, dit son historien (1). Écrivant ensuite la Règle de sa Compagnie, il fit un point des Constitutions d'y enseigner la théologie selon la doctrine scolastique de saint Thomas.


Le grand Bossuet avait étudié saint Thomas, au collège de Navarre: il conserva, toute sa vie, l'amour de sa doctrine.


Le savant Érasme déclarait ne connaître aucun théologien qui pût être mis en parallèle avec saint Thomas, pour la rectitude du jugement et la solidité de la doctrine (2).


Le cardinal Bessarion, le plus illustre des représentants de l'Eglise grecque au concile de Florence, professait pour la Somme une admiration sans réserve, et se plaisait à en proclamer l'auteur le plus saint des savants et le plus savant des saints.


Est-ce un faible titre d'honneur pour l'Ange de l'école que la traduction de sa Somme théologique, non seulement en la plupart des langues européennes, mais encore en grec et, par les soins d'un missionnaire de la Compagnie de Jésus, même en chinois ?




(1) Joan. Pinius, S. J. — Bollandistes t. XXXIV, p. 454
(2) Contre Æcolampade, sur l'Épître aux Romains.




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12. Ce n'est pas ici le lieu de rapporter la tradition du Siège apostolique en faveur de la doctrine de saint Thomas; nous aurons occasion d'y revenir. Mais si le pape Jean XXII a pu répondre comme nous l'avons vu plus haut, à quelqu'un qui objectait que saint Thomas n'avait pas fait de miracles, nous ajouterons: combien de miracles de grâce, c'est-à-dire de conversions, la Somme théologique n'a-t-elle pas opérés, en portant la lumière et la conviction dans les esprits ?


Au XVe siècle, un savant rabbin, Paul de Burgos, se met à la lire, et voici qu'aussitôt tombe le voile qui couvrait ses yeux: il reconnaît Jésus-Christ, il devient catholique, prêtre, évêque, et meurt patriarche d'Aquilée.


Un siècle après, Théobald Thamer, zélé disciple de Mélanchthon, ouvre la Somme dans le dessein de la combattre. Il est écrasé sous le poids des arguments qui confondent à l'avance les erreurs protestantes, et il abjure l'hérésie.



Dans le même siècle, en France, le calviniste Duperron demande à la Somme de saint Thomas l'éclaircissement de ses doutes. Il découvre la vérité, il l'embrasse, se consacre au service de Dieu, et mérite que l'Eglise l'honore de la pourpre romaine et de la dignité archiépiscopale.


De même qu'en un tableau les ombres font ressortir les lumières, faut-il opposer à ces conversions d'hérétiques de bonne foi, la rage d'autres hérétiques endurcis dans le mal ? Il n'est sorte d'injures que Luther ne dirigeât, en paroles ou en écrits, contre la doctrine de saint Thomas.
Martin Bucer, apôtre fanatique de la Réforme, s'écriait avec dépit: "Supprimez Thomas, et j'anéantirai l'Eglise." Vaine était l'espérance, dit à ce propos Léon XIII, mais le témoignage n'est pas vain. (1).




(1) Æterni Patris.




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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.



13. Au rapport de témoins parfaitement véridiques, le saint concile de Trente, ayant à formuler ses décrets contre le protestantisme, ne chercha point ses inspirations ailleurs qu'en saint Thomas;


par un honneur sans égal, au milieu de la salle conciliaire, se voyaient sur une même table l'Ecriture sainte, les Actes pontificaux et la Somme de saint Thomas !


"Après cela, dirons-nous encore avec le P. Lacordaire, Dieu seul pourra louer ce grand homme dans le concile éternel de ses saints."

Mais Dieu n'a pas attendu au dernier jour du monde pour parler en faveur de la Somme théologique.


Écoutons Guillaume de Tocco:


"Frère Dominique de Caserte, sacristain du couvent de Naples, homme d'une oraison fervente et d'une vertu éprouvée, mérita d'assister à une scène des plus divines et des plus touchantes. Remarquant que Frère Thomas descendait toutes les nuits de sa cellule, avant Matines, pour se rendre à l'église, il l'observa une fois avec plus d'attention. Retiré au fond de la chapelle de Saint-Nicolas, où Frère Thomas demeurait en prière, il le vit soulevé du sol à la hauteur d'environ deux coudées. Tandis qu'il admirait ce prodige, il entendit soudain, du côté, vers lequel était tourné notre Docteur, priant avec larmes, les paroles suivantes prononcées par le Crucifix:



Tu as bien écrit de moi, Thomas, quelle sera ta récompense ? — Seigneur, répondit le Saint, pas d'autre que Vous-même."



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CHAPITRE XVIII. LA SOMME THÉOLOGIQUE.



14. C'est le troisième témoignage rendu par Jésus-Christ à la doctrine de saint Thomas; c'est aussi celui qui est resté le plus célèbre. Les souverains pontifes l'ont rappelé plus de vingt fois dans leurs bulles; Pie V a enrichi d'indulgences l'autel miraculeux; Sixte-Quint a fait représenter cette scène sur une toile du Vatican, et la liturgie en consacre la mémoire dans l'office du saint docteur.


L'historien que nous avons cité ajoute qu'à partir de cette vision, saint Thomas cessa d'écrire, par suite des merveilles que Dieu lui avait révélées. "En lui demandant quel prix il souhaitait de ses travaux, le Seigneur lui faisait assez comprendre que sa tâche était accomplie. Et la récompense qu'il sollicita, toute en rapport avec son noble labeur, était de pouvoir être rassasié, dans la patrie, de cette Vérité adorable, dont il avait publié ici-bas les grandeurs avec tant de jouissance."


Bientôt, en effet, nous le verrons descendre prématurément dans la tombe, laissant derrière lui le monde éclairé de ses écrits immortels; comme, en un beau soir d'été, l'astre du jour disparaît à l'occident, quittant le ciel empourpré de ses derniers rayons.


Mais arrêtons-nous; l'heure n'est pas venue de recueillir les élans suprêmes de la sainteté et du génie. Jusqu'ici nous avons admiré dans sa course le soleil de la théologie; ouvrons maintenant nos cœurs à ses chauds rayons, dans la contemplation des vertus dont il fut le foyer: après le Docteur, étudions le Saint.




 FIN.  



SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens  
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P.  Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur —  Libraire  de l'Archevêché et des Facultés  catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur  3, Place Bellecour, 5.  1895, pp. 34-190.

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gras ajoutés.
A suivre…
 
La Table des Matières suivra…
ROBERT.
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