L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
+5
Roger Boivin
gabrielle
Sandrine
Catherine
FRANC
9 participants
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
« Au moment où la tempête sera plus violente, où l'Eglise sera sans pilote,
où le Sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu,
où tout semblera humainement désespéré,
on verra, dit Saint Jean, surgir 2 témoins.. L'un.. est Hénoch.. L'autre, est le Prophète Elie..»
(Abbé Arminjon, Fin du monde présent et mystère de la vie future, p.54s, livre si goûté par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : cf. Manuscrits autobiographiques, Lisieux, 1957, p. 121)
https://messe.forumactif.org/t2831p300-citation-gregoire-xvi#57888
Roger Boivin- Nombre de messages : 13226
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales
Voyons exactement ce que dit Saint Vincent de Lerins dans son Communitorium : ( in Oeuvres de St Vincent de Lérins et de St Eucher de Lyon, par J. F. Grégoire et François-Zénon Collombet, Paris 1834 , PP. 73 http://books.google.fr/books?id=p6AhVnffjTEC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=%22Si%20un%20ange%20du%20ciel%20vous%22&f=falseBanigé a écrit:.
Donc le "libéral" Saint Vincent de Lérins a émis l'hypothèse que PEUT-ETRE, tout le corps des Apôtres apostasierait
Pour Saint Vincent de Lerins, comme pour Saint Paul, évidemment, il est impossible qu'il advienne que Saint Pierre, Saint André , Saint Jean , le chœur des Apôtres, un Ange du Ciel, le successeur légitime de Saint Pierre, nous annonce un évangile différent ; si tel apparaissait être le cas c'est qu'il s 'agirait d'un ange de l'Enfer, un démon, non d'un successeur légitime de Saint Pierre, mais d'un successeur illégitime, un antipape. Sinon, il faut nier le dogme de l'infaillibilité du Pontife Romain.« Or, quand de tels hommes, parcourant les provinces et les cités, et promenant leurs vénales erreurs , furent venus jusques aux Galates ; que ceux-ci , après les avoir écoutés , se furent pris d'une sorte de dégoût pour la vérité, tel que rejetant la manne de la doctrine apostolique et catholique , ils se complaisaient dans les souillures de l'hérétique nouveauté, la puissance de l'Apôtre se déploya,grande et sévère: Si nous vous annoncions nous-même, dit-il alors, si un Ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème. Pourquoi dire: Mais si nous-mêmes , et non plutôt: Si moi-même. Cela signifie : Si Pierre, si André , si Jean , si enfin tout le chœur des Apôtres vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé , qu'il soit anathème. Terrible sentence, puisque , dans la vue de nous confirmer en la foi première, il ne s'épargne pas lui-même , et n'épargne pas non plus ses co-apôtres ! C'est peu. Si un Ange du ciel, dit-il , vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème. Il ne lui suffisait pas, pour la conservation de la doctrine une fois enseignée, d'avoir désigné la nature humaine , s'il n'avait aussi embrassé l'excellence angélique . Si nous-mêmes, est-il dit, ou un Ange du ciel. Ce n'est pas que les Anges saints et célestes puissent encore pécher; mais voici ce qu'il dit: SI TELLE CHOSE ADVENAIT, TOUTE IMPOSSIBLE QU'ELLE EST, anathème à quiconque aurait essayé de changer la doctrine une fois reçue. Peut-être n'a-t-il dit cela qu'en passant , et entraîné plutôt par l'impétuosité d'un mouvement humain que par l'inspiration divine. Loin de nous un tel sentiment, car il poursuit et redouble d'efforts pour inculquer davantage sa pensée: Comme nous l'avons dit, ainsi je le répète; Si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu , qu'il soit anathème. Il n'a pas dit: Si quelqu'un vous annonce une doctrine différente de celle que vous avez reçue , qu'il soit béni, loué , bienvenu ; mais, qu'il soit anathème , ou autrement, séparé, retranché, exclu, de peur que la funeste contagion d'une seule brebis n'infecte, par un mélange empoisonné , l'innocent troupeau du Christ. »
Donc, je maintiens, l'hypothèse de Saint Paul, ne nous enseigne pas l'incertitude et le peut-être du libéral, Saint Vincent de Lerins nous donne lui-même, la réponse absolument certaine : cette hypothèse est impossible.
Ce qui est possible, par contre, c'est que des cardinaux, des évêques antérieurement légitimes, voir même un pape aux allures de légitime, quoique réellement illégitime, annoncent un évangile différent; mais on est assuré que cela ne surviendra jamais pour un Pape légitime.
Si on a encore des doutes, voici ce qu'enseigne Saint Cyprien sur le même sujet : « ni l'apôtre, ni un ange du Ciel, ne saurait enseigner autre chose que ce que Jésus-Christ a une fois enseigné, et que ses Apôtres ont annoncé » ( Epitre de Saint Cyprien à Cecilius in Histoire de Hainaut
traduite en francais avec le texte Latin en regard, et accompagnée de notes par Jacques de Guyse. Paris 1826 PP. 24 http://www.archive.org/stream/histoiredehainau19guys#page/24/mode/2up )
Ainsi, en aucun cas, Saint Paul, Saint Vincent de Lerins, Saint Cyprien ne se contredisent avec les enseignements du Concile du Vatican, qui nous disent que la Chaire de Pierre ne défaillira jamais, ni en doctrine, ni en durée, ni en visibilité.
Dernière édition par FRANC le Mer 21 Aoû - 10:33, édité 1 fois
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 20 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum