L'hérésie de notre époque

+9
Admin
Catherine
gabrielle
Via Crucis
ROBERT.
Rosalmonte
Louis
Benjamin
Roger Boivin
13 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Via Crucis Lun 15 Avr 2013, 1:20 pm

Banigé a écrit :

Une autre logique toute aussi rigoureuse que la vôtre me semble-t-il, c'est que, de TOUS ces textes sacrés, nous ne pouvons en tirer la conclusion que la note d'unité est rompue en cas de vacance.
Or, la véritable démonstration que vous avez à nous faire, c'est que la note d'unité n'est pas rompue par "une courte vacance " mais qu'elle est rompue par une plus longue vacance...et là, il vous faut encore indiquer la durée de la vacance au-delà de laquelle "l'Eglise ne serait plus une"...ce qui ne me semble pas si simple à démontrer !

L'hérésie de notre époque - Page 7 956204

Allez cher AMDG, dites nous tout ! Comme cette petite L'hérésie de notre époque - Page 7 754714 nous sautons d'impatience à l'idée de lire la suite de votre démonstration.

Pour moi, sauf erreur de ma part et sous réserve d'approbation de l'Eglise à laquelle je me soumets : quelque soit la durée du temps de vacance du Siège apostolique l'Unité de L'Eglise N'EST JAMAIS ROMPUE, ELLE DEMEURE ETERNELLEMENT PARCE QUE LE CORPS (MYSTIQUE) DU CHRIST INDIVIS ET ENTIER DEMEURE ETERNELLEMENT. Celui qui nierait cela nierait le Credo !



Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Via Crucis Lun 15 Avr 2013, 1:26 pm

NB : J'ai écrit dans mon post précédent "INDIVIS" AU LIEU DE "INDIVISBLE" ! Mea culpa ! Embarassed
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Lun 15 Avr 2013, 1:49 pm


Dans le livre, « Fin du monde présent et mystère de la vie future » de l'abbé Arminjon, si goûté par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, pages 54-55 :


« Au moment où la tempête sera plus violente, où l’Église sera sans pilote, où le sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu, où tout semblera humainement désespéré, on verra, dit saint Jean, surgir deux témoins... L'un... est Hénoch... L'autre, est le prophète Elie... »


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13159
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Lun 15 Avr 2013, 1:59 pm

Via Crucis a écrit :
(...) quelque soit la durée du temps de vacance du Siège apostolique l'Unité de L'Eglise N'EST JAMAIS ROMPUE,(...)
Relisez les textes postés sur la page 10 et répondant à la question 3 Le Pape est-il nécessaire à l'Eglise pour lui assurer la note d'Unité ? notamment les passages que l'on a soulignés en rouge. Il est clair, d'après ces textes infaillibles, que c'est le Pape qui fait l'unité, Notre-Seigneur l'a voulu ainsi ; donc le temps de la vacance du Siège Apostolique a ses limites, sinon plus d'unité.

Après vous ajoutez :
ELLE DEMEURE ETERNELLEMENT PARCE QUE LE CORPS (MYSTIQUE) DU CHRIST INDIVIS ET ENTIER DEMEURE ETERNELLEMENT.
Oui en effet, elle demeure éternellement, et donc puisque les textes vous montrent c'est le Pape qui fait l'unité, et que cette même unité demeure éternellement, il y aura forcément toujours un pape jusqu'au retour de Notre-Seigneur.

PS : Patience, on arrive au bout...!

@ tous :

Ne confondez pas les vacances citées par Rosalmonte avec celle de notre époque qui dure depuis 55 ans, car pendant les vacances l'Eglise avait le souci d'élire un Pape mais les conditions n'aient pas réunies pour le faire (persécutions physiques et sanglantes). Or aujourd'hui, 55 ans après la mort de Pie XII, nous ne sommes plus en temps de vacance normale car l'apostolicité a presque, voire totalement disparue !

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Lun 15 Avr 2013, 2:04 pm

AMDG a écrit:
Spoiler:

@ tous :

Ne confondez pas les vacances citées par Rosalmonte avec celle de notre époque qui dure depuis 55 ans, car pendant les vacances l'Eglise avait le souci d'élire un Pape mais les conditions n'aient pas réunies pour le faire (persécutions physiques et sanglantes). Or aujourd'hui, 55 ans après la mort de Pie XII, nous ne sommes plus en temps de vacance normale car l'apostolicité a presque, voire totalement disparue !
Vous voulez dire ÉCLIPSÉE .

Saint Ambroise, PL, Tome XIV, Examer., Cap II, col. 204 A a écrit:
L'Église semble défaillir comme la lune, mais elle ne défaille pas; elle peut subir une éclipse, elle ne peut pas défaillir.
https://messe.forumactif.org/t4842p30-l-eglise-est-eclipsee#93489
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13159
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Lun 15 Avr 2013, 2:08 pm

roger a écrit:

Dans le livre, « Fin du monde présent et mystère de la vie future » de l'abbé Arminjon, si goûté par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, pages 54-55 :


« Au moment où la tempête sera plus violente, où l’Église sera sans pilote, où le sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu, où tout semblera humainement désespéré, on verra, dit saint Jean, surgir deux témoins... L'un... est Hénoch... L'autre, est le prophète Elie... »


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13159
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Rosalmonte Lun 15 Avr 2013, 4:09 pm

Boniface VIII a écrit:nous déclarons, disons et définissons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au souverain pontife.

Raisonnons par l'absurde, et supposons un être humain (enfant ou adulte) se faisant baptiser durant un interrègne et par comble de malheur (?) viendrait à décéder avant la fin de celui-ci ... comment envisager la parole de Boniface VIII ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Lun 15 Avr 2013, 4:21 pm




Boniface VIII a écrit:
nous déclarons, disons et définissons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au souverain pontife.

Raisonnons par l'absurde, et supposons un être humain (enfant ou adulte) se faisant baptiser durant un interrègne et par comble de malheur (?) viendrait à décéder avant la fin de celui-ci ... comment envisager la parole de Boniface VIII ?.

En fait, si cet enfant s'est fait baptiser, par le baptême son parrain s'est engagé en son nom à "reconcer à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres et à s'attacher à Jésus-Christ pour toujours". Or en cela, il n'a fait que de se soumettre à l'Eglise et à tous les papes de l'Eglise qui ont vécu avant son avénement...
Ainsi la vacance n'empêche nullement d'être soumis au Souverain Pontife puisque en étant soumis à tous les successeurs de Saint Pierre on ne peut en aucune manière être considéré comme insoumis au Souverain Pontife et ainsi, dans ce cas précis cet enfant remplit totalement la soumission au SOuverain Pontife exigée comme nécessaire au salut par Saint Boniface VIII.





Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Rosalmonte Lun 15 Avr 2013, 6:18 pm

AMDG a écrit:Hors de l'Eglise, point de salut. Je peux savoir tout ce qu'elle enseigne et même le pratiquer, si je ne fais pas partie de l'Eglise, je ne peux pas me sauver. Et si je ne sais pas où l'Eglise se trouve, je ne peux pas en faire partie.
Saint Augustin nous dit :
"Hors de l’Église, on peut tout avoir sauf le salut. On peut avoir les hon­neurs, rece­voir les sacre­ments, chan­ter allé­luia, faire reten­tir des amen, on peut avoir l’Évangile, avoir et prê­cher la foi au nom du Père du Fils et de l’Esprit-Saint ; mais on ne peut trou­ver le salut nulle part ailleurs que dans l’Église catho­li­que."( Sermo ad Caesarensis Ecclesiae plebem 6)

C'est incroyable de lire cette prose !

Qu'est ne pas faire partie de l'Église, si ce n'est ne pas être agrégé à son corps et donc ne pas être baptisé ?

Et bien non ... Pour vous: si je ne sais pas où l'Eglise se trouve, je ne peux pas en faire partie. !!!!! Et vu que si je ne fais pas partie de l'Eglise, je ne peux pas me sauver,

pourquoi alors baptise t-on les enfants AVANT qu'ils ne sachent où est l'Église ?

Ou alors pour vous peut-être que les enfants baptisés et morts avant l'âge de raison ne seraient pas sauvés parce qu'ils ne savent pas où est l'Eglise ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  ROBERT. Lun 15 Avr 2013, 8:28 pm

Rosalmonte a écrit:
AMDG a écrit:Hors de l'Eglise, point de salut. Je peux savoir tout ce qu'elle enseigne et même le pratiquer, si je ne fais pas partie de l'Eglise, je ne peux pas me sauver. Et si je ne sais pas où l'Eglise se trouve, je ne peux pas en faire partie.
Saint Augustin nous dit :
"Hors de l’Église, on peut tout avoir sauf le salut. On peut avoir les hon­neurs, rece­voir les sacre­ments, chan­ter allé­luia, faire reten­tir des amen, on peut avoir l’Évangile, avoir et prê­cher la foi au nom du Père du Fils et de l’Esprit-Saint ; mais on ne peut trou­ver le salut nulle part ailleurs que dans l’Église catho­li­que."( Sermo ad Caesarensis Ecclesiae plebem 6)

C'est incroyable de lire cette prose !

Qu'est ne pas faire partie de l'Église, si ce n'est ne pas être agrégé à son corps et donc ne pas être baptisé ?

Et bien non ... Pour vous: si je ne sais pas où l'Eglise se trouve, je ne peux pas en faire partie. !!!!! Et vu que si je ne fais pas partie de l'Eglise, je ne peux pas me sauver,

pourquoi alors baptise t-on les enfants AVANT qu'ils ne sachent où est l'Église ?

Ou alors pour vous peut-être que les enfants baptisés et morts avant l'âge de raison ne seraient pas sauvés parce qu'ils ne savent pas où est l'Eglise ?

L'hérésie de notre époque - Page 7 956204 Rosalmonte.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Lun 15 Avr 2013, 10:45 pm



La conjuration antichrétienne
- le temple maçonnique voulant s'élever sur les ruines de l'Église Catholique - tome 2 - Henri Delassus - 1910 :


http://www.archive.org/stream/laconjurationant02delauoft#page/310/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13159
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Mar 16 Avr 2013, 2:02 am

AMGD a écrit :

Hors de l'Eglise, point de salut. Je peux savoir tout ce qu'elle enseigne et même le pratiquer, si je ne fais pas partie de l'Eglise, je ne peux pas me sauver. Et si je ne sais pas où l'Eglise se trouve, je ne peux pas en faire partie.

Si un nouveau né ne peut pas savoir où est l'Eglise il n'en est pas de même d'un adulte. Par conséquent toute adulte baptisé DOIT savoir où est l'Eglise et savoir où elle n'est pas.
Par exemple JP B croit que l'Eglise se trouve actuellement au Vatican et tant qu'il sera dans cette erreur funeste, il n'appartiendra qu'à l'église qu'il croit être l'Eglise et à laquelle il s'attache.

Le problème pour nous, ce n'est donc pas de savoir où est l'Eglise quoique dans la confusion dans laquelle nous sommes il nous faut la grâce de Dieu pour connaître de FOI où est l'Eglise. Notre problème, c'est que même sans pape, ou en attendant que vous nous dites où est le pape, RIEN ne peut nous empêcher d'appartenir à l'Eglise catholique et par conséquent de savoir où elle est et où elle n'est pas.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Mar 16 Avr 2013, 2:11 am

Une autre précision pour les enfants qui n'ont pas l'âge de raison par rapport à l'Eglise.

L'Eglise catholique reconnaît que TOUS les enfants validement baptisés, même baptisés dans les églises hérétiques ou schismatiques lui appartiennent au moins jusqu'à l'âge de raison.

Il n'en est plus de même à l'âge adulte. De là, il me semble pouvoir conclure facilement qu'un adulte baptisé DOIT savoir où est l'Eglise et où elle n'est pas.
Je me suis trouvé dans la situation où je fus dans la confusion sur ce sujet capital et j'ai demandé à Dieu de m'éclairer.Or, bien qu'il n'y avait pas de pape que je connaissais à cette époque comme étant le pape de l'Eglise catholique, Dieu a bien voulu m'éclairer pour que je sache où était l'Eglise et où elle n'était pas.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  FRANC Mar 16 Avr 2013, 2:21 am

AMDG a écrit:Il en est de même pour ceux qui demandent des preuves en béton de la légitimité du Pape s'il y en a un.
Que voudriez-vous ? Que le Pape arrive devant vous avec un papier signé de la Sainte Trinité ?
Pour qu'un Pape soit dit légitime, il faut que son élection soit conforme au droit, c'est-à-dire au Droit Canon. On parle d'ailleurs dans le langage courant d'"argument canon". C'est simplement, cet argument canon, ou béton, qu'on est en droit d'exiger.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1407
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Mar 16 Avr 2013, 7:10 am

Franc a écrit :

Pour qu'un Pape soit dit légitime, il faut que son élection soit conforme au droit, c'est-à-dire au Droit Canon. On parle d'ailleurs dans le langage courant d'"argument canon". C'est simplement, cet argument canon, ou béton, qu'on est en droit d'exiger.

Oui, bien sûr d'une manière générale, nous avons le grand repère du Droit Canon pour connaître la volonté de l'Eglise actuellement alors que nous ne connaissons pas d'autorité auxquelles se référer.

Cependant, faire comme JP B, transformer, une règle de droit canon en vérité dogmatique, c'est déjà tordue et dire que Dieu Lui-même ne peut pas intervenir sans se soumettre à la règle de droit canon qui a variée au cours des siècles ou ce qui est la même chose, dire que Dieu se contredirait s'Il ne passait pas par cette règle, me semble totalement absurde, dépourvue du bon sens le plus élémentaire !

Pour vous donner les conséquences d'un tel raisonnement, je vous donne celui d'une personne que je connais qui dit que Jeanne d'Arc a été justement condamnée par l'évêque Cauchon, parce qu'elle portait un vêtement masculin et que en aucune manière, il ne pouvait y avoir d'exception d'accepter une quelconque exception puisque l'Eglise condamnait une telle chose !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Benjamin Mar 16 Avr 2013, 7:21 am


@ Banigé :

http://deojuvante.forumactif.org/t367-citations-sur-le-droit-canon
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  ROBERT. Mar 16 Avr 2013, 8:43 am


Merci Roger. Lecture vivement conseillée... study
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Mar 16 Avr 2013, 9:44 am


AMDG, poursuivez votre démonstration, j'ai hâte de la voir complète. Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13159
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  ROBERT. Mar 16 Avr 2013, 9:48 am

roger a écrit:
AMDG, poursuivez votre démonstration, j'ai hâte de la voir complète. Merci.

idem
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Mar 16 Avr 2013, 3:27 pm

Bonsoir à tous !

Nous lisons bien vos objections et, si vous le voulez bien, nous y répondrons après vous avoir posté tous les textes, autrement, on n'en finira jamais.


Question 4 : La sainte Eglise aura-t-elle toujours un Pape ?


Pour y répondre, commençons par une réponse très simple adressée aux enfants à partir de 5 ans :

Catéchisme "La Miche de Pain"(1934)(1ère année, chapitre 30 Le Pape, les évêques, les prêtres)

Quand Saint Pierre est mort...il y a eu un autre Pape pour le remplacer...puis un autre... puis encore un autre...et il y a toujours eu un Pape depuis Saint Pierre...et il y aura toujours un Pape jusqu'à la fin du monde.
Cette même phrase est reprise dans la deuxième année au chapitre 31 La Sainte Eglise catholique

  • Réponse des Papes :

Pie IX dans la Constitution dogmatique Pastor Aeternus du 18 juillet 1870

1er chap. :

Ce que le Christ notre Seigneur, chef des pasteurs, pasteur suprême des brebis, a institué pour le salut éternel et le bien perpétuel de l'Église doit nécessairement, par cette même autorité, durer toujours dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, subsistera ferme jusqu'à la fin des siècles. "Personne ne doute, et tous les siècles savent que le saint et très bienheureux Pierre, chef et tête des Apôtres, colonne de la foi, fondement de l'Église catholique, a reçu les clés du Royaume de notre Seigneur Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur du genre humain : jusqu'à maintenant et toujours, c'est lui qui, dans la personne de ses successeurs ", les évêques du Saint-Siège de Rome, fondé par lui et consacré par son sang, "vit", préside "et exerce le pouvoir de juger ".

2éme chap. :

Si donc quelqu’un dit que ce n’est pas par l’institution du Christ ou de droit divin que saint Pierre a, et pour toujours, des successeurs dans sa primauté sur l’Eglise universelle, ou que le Pontife romain n’est pas successeur de saint Pierre en cette primauté: qu’il soit anathème.

Encyclique Satis Cognitum Léon XIII (29 juin 1896)

(640) Jésus-Christ a donc donné Pierre à l'Eglise pour souverain chef, et il a établi que cette puissance, instituée jusqu'à la fin des temps pour le salut de tous, passerait par héritage aux successeurs de Pierre, dans lesquels Pierre lui-même se survivrait perpétuellement par son autorité.

(651) Il n’est douteux pour personne, et c’est une chose connue de tous les temps, que le saint et bienheureux Pierre, prince et chef des Apôtres, colonne de la foi et fondement de l’Église catholique, a reçu de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur du genre humain, les clés du royaume, et que le pouvoir de lier et de délier les péchés a été donné à ce même Apôtre, qui, jusqu’au moment présent et toujours, vit dans ses successeurs et exerce en eux son autorité…

Allocution de Pie XII aux dirigeants de l'Action Catholique italienne (4 septembre 1940):

A la hiérarchie appartiennent l'autorité et la mission d'enseigner et de guider. L'Action catholique en est la docile collaboratrice qui met à sa disposition toutes ses énergies. Dans l'amour, dans l'obéissance, dans le dévouement soumis et prompt au Souverain Pontife et aux évêques, ses membres trouvent leur joie, leur force, non moins que la garantie de leur succès fructueux, parce que pour la hiérarchie, héritière de la mission apostolique, vaut l'indéfectible promesse du Christ : "Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles" (Mt 28, 20).
 
Allocution de Pie XII aux jeunes filles de l'Action catholique italienne (5 septembre 1948)

Chères Filles, on a rappelé récemment une injure violente lancée à plusieurs reprises, il y a un siècle, contre le Pontife Romain par un homme politique célèbre : "La Papauté est morte". Morte la Papauté ! Mais toute cette jeunesse vivante, ardente et pure, débordante de joie, enthousiaste, championne de droits sacrés, dévouée aux plus hauts idéaux et aux plus nobles entreprises, dans la pleine ferveur de son activité, est donc venue ici rendre hommage à un mort, mort depuis cent ans, mort "dans le sang et dans la boue ?" Ou bien est-elle aussi, en réalité une jeunesse morte qui s'approche d'un mort ? Non, jeunes filles, vous êtes vivantes, parce que le Christ vit en vous ; la Papauté est vivante parce qu'elle est la pierre sur laquelle est édifiée l'Église, laquelle vivra pour le Christ et dans le Christ jusqu'à la consommation des siècles, et le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande et son règne n'aura pas de fin !

Allocution de Pie XII aux étudiants de Rome (30 janvier 1949)

Toutefois le sort de l'Eglise n'est pas indissolublement lié au sort de Rome :
Si jamais un jour — ce n'est là qu'une hypothèse — la Rome matérielle devait s'écrouler ; si jamais cette Basilique Vaticane, symbole de l'Eglise catholique : une, invincible et victorieuse, devait ensevelir sous ses ruines ses trésors historiques et les tombes sacrées qu'elle renferme, même alors l'Eglise ne s'en trouverait pas pour autant abattue ; la promesse du Christ à Pierre resterait toujours vraie, la Papauté durerait toujours, comme aussi l'Eglise une et indestructible fondée sur le Pape alors vivant.

La Rome éternelle en un sens chrétien et surnaturel est supérieure à la Rome historique. La nature et la vérité de la Rome éternelle sont indépendantes de la Rome historique.
Ce ne sont pas les pierres qui comptent devant Dieu mais les prières et la foi :
Telle doit donc être aussi, chers fils et filles, votre foi qui ne doit pas s'écrouler parce qu'elle a pour base la pierre sur laquelle est édifiée l'Eglise. Proclamez-la et portez-la parmi vos compagnons et vos compagnes d'école, avec une vue claire, une conviction profonde, un courage sûr de la victoire. Et priez pour le Pape afin que le Seigneur qui l'a voulu pasteur et évêque de vos âmes (Petr. II, 25), lui accorde de servir par la parole et par l'exemple ceux qu'il a sous sa juridiction et de parvenir avec eux à la vie éternelle (Miss. Rom. Orat. Pro Papa).
L'esprit rempli de ces sentiments Nous vous accordons de tout coeur Notre Bénédiction Apostolique.

  • LES AUTEURS PIEUX :

Cajetan, Apologia de comparata auctoritate Papæ et Concilii, n° 744.

 “Impossibile est Ecclesiam relinqui absque Papa et potestate electiva Papæ’’

Il est impossible que l’Eglise soit laissée sans pape et sans le pouvoir d'élire le Pape.»

Cajetan- De divina institutione Pontificatus Romani Pontificis, 1521.

Mais de quel droit l’évêque de Rome est-il le successeur de Pierre ? De droit divin ! De droit divin il faut un successeur.Car la succession est une institution évangélique, une volonté explicite du Christ. Mais puisqu’il s’est fixé à Rome, cette église lui fut appropriée, et ses successeurs sur ce siège sont héritiers de son pontificat suprême. Du reste cette appropriation fut confirmée par le Christ lui même qui vint à la rencontre de Pierre, lorsqu’il voulu fuir et lui dit: ‘‘Venio Romam iterum crucifigi’’ ! Pierre a bénéficié d’une révélation divine, il a été proclamé bienheureux, il a été surnaturellement affermi dans sa foi ; et c’est grâce à tout cela que le Christ l’a choisi comme chef de son Eglise. Le Christ ne dit pas qu’il édifiera son Eglise sur Pierre super Te, mais super hanc petram, donc sur Pierre divinement qualifié selon un droit surnaturel. D’où nous devons conclure, que la défaillance de Pierre n’entraîne pas nécessairement la capacité d’être fondement, et le droit d’être considéré comme chef tamquam virtus, glutinum quoddam sit jungens homini pontificatum, car l’évêque de Rome est le successeur de Pierre de droit divin… De droit divin il faut un successeur puisque la succession est une institution évangélique, une volonté explicite du Christ. Le droit de succession est par conséquent un droit divin. 

Domenico Palmieri, s.j., Tractatus de Romano Pontifice (1891)

La série des successeurs ne doit jamais être interrompue. Si en effet à un certain point elle est interrompue, cesse ce ministère avec lequel l’Eglise doit être gouvernée et cesse le principe de sa vraie unité, l’Eglise elle-même cesse donc : mais si jamais un jour l’Eglise cesse, elle ne pourra plus être rétablie.

Catéchisme Catholique Populaire (1903)- Professeur François Spirago Livre 1- Le dogme,
9ème article du symbole L'Eglise

II- Le chef visible de l'Eglise
2) Saint Pierre étant mort évêque de Rome, la primauté et le pouvoir de Pierre passèrent à l'évêque de Rome.

(...) Le Christ veut que Saint Pierre ait des successeurs sans interruption jusqu'à la fin du monde (Concile du Vatican). Jamais donc il n'y aura d'époque où l'Eglise serait sans pape. Les trônes se sont écroulés en grand nombre dans le cours des siècles, des nations et des empires ont disparu, seule la papauté si haïe et si persécutée est encore debout.

La suite et fin très bientôt... Merci de votre patience !

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  B JP Mar 16 Avr 2013, 4:00 pm

Gérard a parlé (inconsidérément) de votre serviteur, dans ce message.
Réponses, pour ne pas perturber le déroulement de ce fil, ici, et à cet endroit...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Mar 16 Avr 2013, 4:14 pm

Merci B JP !

Vous avez raison quand vous dîtes:
Par conséquent toute adulte baptisé DOIT savoir où est l'Eglise et savoir où elle n'est pas.

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Rosalmonte Mar 16 Avr 2013, 4:19 pm

AMDG, savez-vous qui est le pape actuellement vivant ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Mar 16 Avr 2013, 5:11 pm

AMGD a écrit :

Merci B JP !

Vous avez raison quand vous dîtes:

Par conséquent toute adulte baptisé DOIT savoir où est l'Eglise et savoir où elle n'est pas.

Cher AMGD, ce n'est pas B JP qui a écrit cela mais moi-même !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 7 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Mar 16 Avr 2013, 5:14 pm

Oups.... Désolé Banigé !

Alors merci Banigé !

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum