Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

+9
ROBERT.
FRANC
Rosalmonte
Via Crucis
Louis
Benjamin
Roger Boivin
gabrielle
Benoît
13 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Lun 01 Avr 2013, 7:44 pm

B JP a écrit:Le débat est, pour votre serviteur, définitivement clos : voyez ici Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 80494 Exclamation
Tiens ! vous avez la trouille !?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  ROBERT. Lun 01 Avr 2013, 7:47 pm

roger a écrit:
B JP a écrit:Le débat est, pour votre serviteur, définitivement clos : voyez ici Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 80494 Exclamation
Tiens ! vous avez la trouille !?

See you soon, Jean-Paul. Wink
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Banigé Lun 01 Avr 2013, 10:36 pm

JP B a écrit :

De fait, il y a bien au Vatican des conciliaires qui ne sont pas catholiques, mais cela concerne-t-il TOUS ceux qui sont au Vatican ?

Et ben la voilà la bonne réponse pour étayer la téthèse.

Au vatican, on est dans une église où l'on peut être catholique ou non catholique...et à Assise, de même la particularité est EXACTEMENT la même, on peut être dans une église et prier tous ensemble dans cette église avec pour chacun la foi qui lui convient. C'est la catholicité supposée de tout un chacun qui ferait être catholique l'Eglise dans laquelle on est et par exemple puisque Lefèbvre s'est dit toujours avoir la foi catholique et bien l'église à laquelle il s'est toujours unie après le Concile ne peut être que l'EGlise catholique...et évidemment le pape lui-même n'échappe pas à cette loi universelle et synchrétique selon laquelle, il peut être le pape de cette église en ayant adopté la foi qui lui convient et si un jour dans ce même foutoir d'église, un pape se sent épris de doctrine catholique ou de culte de Saint Pie V, il deviendra le chéri de tous ces trados à la gomme de l'église conciliaire...mais il devra continuer la tolérance envers ses frères et fidèles !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Banigé Lun 01 Avr 2013, 11:02 pm

JP B, tu m'as accusé de te faire dire ce que tu n 'avais pas dit sans me dire en quoi j'avais trahi ta pensée.
Cependant, je vois que tu fais dire à AMDG ce qu'il n'a JAMAIS encore dit.
tu dis en effet :

Ainsi, pour celui qui prétendait, et prétend toujours, me "clouer le bec", il y a toujours aujourd'hui, dans la mélasse générale voulue par ceux qui siègent depuis le conciliabule vaticandeux sur le Siège apostolique, un Pape formaliter !
Le débat est clos !
Je laisse Gégé discuter avec xxx : ils vont bien, tous deux xxx , ensemble...

Or, jusqu'à présent AMDG n'a jamais dit que les papes de Vatican II seraient quelque part les papes de l'EGlise catholique...Aies au moins l'honneteté d'attendre qu'il le dise pour dire que le débat soit clos en ta faveur parce qu'il n'aurait fait par là que de te donner raison !

Regarde par exemple CMI qui, preuve à l'appui du Droit Canon, reconnait qu'il y a toujours un pape en tant que personne morale dans l'EGlise a une opinion commune avec AMDG qui dit qu'il y aura toujours un pape dans l'Eglise et cependant, Dieu est témoin que CMI s'est fait un devoir d'exploser la thèse pourrie de ton pape empaillé !
C'est-y que tu commences à avoir peur ? Pour ce qui est de fuir, je sais que tu reviendras toujours et même si j'apprenais ta mort, je crois que j'attendrais encore en étant tout à fait incertain que tu ne ressusciterai pas...rien que pour te la ramener de l'enfer avec ta thèse !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Benjamin Mar 02 Avr 2013, 7:29 am

ROBERT. a écrit:
roger a écrit:
B JP a écrit:Le débat est, pour votre serviteur, définitivement clos : voyez ici Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 80494 Exclamation
Tiens ! vous avez la trouille !?

See you soon, Jean-Paul. Wink
.

Banigé a écrit:Pour ce qui est de fuir, je sais que tu reviendras toujours et même si j'apprenais ta mort, je crois que j'attendrais encore en étant tout à fait incertain que tu ne ressusciterai pas...

Laughing
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Via Crucis Mar 02 Avr 2013, 9:45 am

A propos de JPB,

Banigé a écrit:
Pour ce qui est de fuir, je sais que tu reviendras toujours et même si j'apprenais ta mort, je crois que j'attendrais encore en étant tout à fait incertain que tu ne ressusciterai pas...

Et comme les prophètes (Ezéchiel et Daniel) nous l'ont précisé et annoncé tout le monde va ressusciter : les bons pour la vie éternelle au paradis et les mauvais pour la vermine et l'opprobre éternelle en enfer. Tout le monde se rencontrera avant d'aller là où il devra aller.

Mais ... dans quel état Banigé trouvera-t-il JPB Idea Rolling Eyes (et vice versa bien sûr Laughing !) au moment de la résurrection des morts : entouré d'une auréole bien brillante émanant du Soleil sorti de son éclipse ? Laughing ou bien entouré d'une ténébreuse noirceur lunaire puisque la lune ne donnera plus son éclat ? affraid

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 80494 Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 80494

Je ne saurais bien sûr répondre à ces questions ni materialiter ni formaliter ! Rolling Eyes Laughing
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Banigé Mar 02 Avr 2013, 12:46 pm

VIA a écrit :

quel état Banigé trouvera-t-il JPB (et vice versa bien sûr !) au moment de la résurrection des morts : entouré d'une auréole bien brillante émanant du Soleil sorti de son éclipse ?

C'est bien évidemment cela que j'espère pour la plus grande gloire de Dieu et à ce moment-là, on saura que cette auréole lui aura été accordé pour avoir quitté l'église conciliaire, renoncé à elle comme à la plus formidable oeuvre et pompe du Démon. Cependant tout n'est pas là, il nous faudra encore à l'un et l'autre avoir vécu dans la grâce et la charité car si l'appartenance à l'Eglise est indispensable à notre salut cette appartenance seule sans l'Etat de Grâce, sans la charité nous sera à charge pour notre damnation éternelle...même en étant catholique et en appartenant qu'à la seule Eglise catholique.

Le drame que nous vivons aujourd'hui, c'est qu'il y ait de mauvais catholiques, c'est à dire des catholiques qui ont la foi sans la charité mais cette chose a malheureusement été le point commun de tous les siècle. Le drame du salut éternel est cependant très aggravé de notre temps parce qu'en plus de ces mauvais catholiques qui sont communs à toutes les époques mais qui avaient un grand soucis d'appartenir à l'Eglise catholique, il y a aujourd'hui, une indifférence presque générale sur le fait qu'il est IMPOSSIBLE de faire son salut hors de l'Eglise.

On voit des masses de personnes qui prétendent au salut mais qui se donnent le droit d'appartenir à la secte conciliaire (progressiste ou traditionaliste) ou de lui donner des droits, ou de recevoir d'elle des sacrements selon les besoins qu'ils ont jugé nécessaire pour leur petite vie spirituelle !
Et ces personnes seront punies sévèrement parce que l'on pèche contre la charité à cause de nos faiblesses, à cause de nos passions à cause de la chair du monde et du Démon....mais pécher contre la foi, comme choisir sa religion, ou choisir dans quelle église on pourra pratiquer sa religion ou recevoir les sacrements qui nous conviennent indépendamment des droits et des prescriptions de la Sainte Eglise, c'est une perversité encore plus grave et qui doit être condamnée avant tout autre prétention à la vertu ou au salut éternel !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Via Crucis Mar 02 Avr 2013, 1:30 pm

Cher Banigé, Very Happy

Exactement ! Saint Paul nous a bien exhortés sur la charité ! Mais hélas... c'est ce qu'il nous manque à des degrés divers, et c'est pourquoi il s'est étendu là dessus !

Par conséquent, il faut demander (et c'est ce que je fais) lorsque nous récitons les 3 premiers Ave Maria du Rosaire : que le Bon Dieu augmente en nous la foi (pour ne pas tomber dans l'hérésie), l'espérance (qu'Il augmente sa Grâce Divine en nous en ce monde et nous donne le paradis dans l'autre) et la charité envers Dieu et le prochain (charité de la Vérité afin que les âmes ne tombent pas en enfer à cause de nos mensonges).

Viva Cristo Rey ! cheers

Vive la Sainte Vierge Marie, Arche Bénie et Bienheureuse du Salut ! cheers
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  ROBERT. Mar 02 Avr 2013, 4:35 pm

.

VIVA CRISTO REY ! VIVA !
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Banigé Mer 03 Avr 2013, 2:10 am

Via a écrit:

Exactement ! Saint Paul nous a bien exhortés sur la charité ! Mais hélas... c'est ce qu'il nous manque à des degrés divers, et c'est pourquoi il s'est étendu là dessus !

Nous éxhortons les autres à la foi et notament à la foi de l'EGlise en leur montrant la necessité de quitter TOTALEMENT toutes les autres sectes qu'elles soient progressistes ou traditionalistes (elles se trouvent toutes en effet dans la méga église de Vatican II). En cela nous ne faisons que notre devoir mais nous, après avoir exhorter les autres à la foi, il est bien juste et trop nécessaire comme le fait ici VIA, et non pour la première fois, de nous exhorter entre nous sur la charité en pensant que ce qui manque aux autres sur la foi c'est sur la charité que nous risquons de défaillir ou simplement de nous affadir...ce qui suffira pour consommer notre damnation éternelle.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Benoît Mer 03 Avr 2013, 7:33 am

erreur

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Banigé Mer 03 Avr 2013, 7:36 am

Cher Roger vous nous faites connaître cet excellent livre :

ROME et la FRAN-MAÇONNERIE - Vississitudes Politiques - Pouvoir Temporel des Papes de 1789 à1895 -- Charles Van Duerm S.J. - 1896 :

La préface de ce livre nous dit ceci :

Sous les yeux de Léon XIII, leur auguste captif, et trainant avec elle l’Italie officielle également leur prisonnière, les sectes maçonniques ont essayé d’en finir avec la question romaine et d’enterrer définitivement le Pouvoir temporel des papes

D’après cet auteur, la « question romaine » ne pouvait pas être enterré tant que les Papes n’auraient pas retrouvé leur pouvoir temporel. Or, comme vous le savez, le pouvoir temporel des papes a bien été définitivement enterré au profit de l’Etat maçon italien par les Accord du Vatican en 1929.
Alors sur quoi faut-il s’appuyer ? Accepter ces Accords, ce qui rend déssuets les prérogatives romaines anciennes revendiquées par Pie XI ou Léon XIII et oublier définitivement ces anciennes prérogatives... ou revenir sur les Accords du Vatican ce qui serait très difficile maintenant que ces accords ont été conclus par un pape légitime ?

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Via Crucis Mer 03 Avr 2013, 1:21 pm

Les Papes légitimes sont-ils mandatés par le Bon Dieu pour faire des choix politiques ? (Question sans recherche de polémique)

Il me semble que le "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" que Notre Seigneur Jésus-Christ a dit lors de sa prédication sur terre, vient justement faire la distinction entre le pouvoir politique des gouvernants d'un pays ou d'un empire et le pouvoir religieux d'un Pape légitime sur Rome et sur toute la chrétienté fans le monde.

Tant qu'il n'y avait pas de séparatin de l'Eglise et de l'Etat, l'Eglise avait ce qu'on appellerait aujourd'hui un "droit de regard" et d'influence morale et religieuse sur ce qui se passait dans les pays catholiques et cette influence se ressentait dans les choix politiques des gouvernants des pays catholiques; par exemple le Pape a refusé avec raison à Henri VIII d'Angleterre le divorce mais Henri VIII n'en a fait qu'à sa tête. Si Henri VIII avait obéi au Pape il s'en serait suivi une autre politique ou autre manière de gouverner l'Angleterre car l'obéissance au Pape et aux lois divines conditionne le bien-être des sujets des Etats Catholiques.

Nous ne savons pas (moi en tout cas je ne sais pas) qu'elles ont été les pressions exercées au départ sur les Papes légitimes pour que finalement ils en viennent à renoncer à leur souveraineté politique sur toute l'Italie et le reste des pays catholiques. L'infiltration maçonnique a joué bien sûr, mais comment se fait-il que personne n'ait rien vu venir ? (Mystère d'iniquité, aveuglement spirituel etc...)

Il ne s'agit pas de discuter si les actes politiques des Papes légitimes étaient bons ou mauvais, il s'agit de savoir s'ils étaient et s'ils sont aussi mandatés par Dieu pour poser ces actes politiques.
Ils n'ont pas changé un iota du dépôt de la foi donc sur ce point no problem : ils étaient bien catholiques mandatés pour prêcher et éclaircir tous les points de doctrine sur la foi et les moeurs pour que les fidèles aillent au paradis au terme de leur vie.

Merci pour vos réponses.
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Banigé Mer 03 Avr 2013, 2:14 pm

Via, vous dites :
"Il ne s'agit pas de discuter si les actes politiques des Papes légitimes étaient bons ou mauvais, il s'agit de savoir s'ils étaient et s'ils sont aussi mandatés par Dieu pour poser ces actes politiques."

Via, pouvez-vous dire que les papes légitimes Pie IX et Léon XIII, qui ont été volés de leurs Etats n'ont pas bien fait de réagir POLITIQUEMENT en se considérant prisonnier en regardant le vol de ces Etats comme Sacrilège et en interdisant toute élection de la part de leurs anciens administrés de leurs Etats.
Peut-on se permettre, comme vous venez de le faire, de dire que ces actes politiques en réaction à leurs privations de leurs Etats sont des actes indifférents qui n'ont pas à être considéré bons ou mauvais ? Peut-on même se permettre de poser la question suivante :
"Les réactions politiques des papes à leur privation d'Etat étaient-ils mandatés par Dieu ?"
Et dire que les papes n'ont pas à se mêler de politique n'est-ce pas dire que leur juridiction est amputée TOTALEMENT du domaine de la politique.

Il y a BEAUCOUP de personnes qui pensent que le pape n'a pas a s'occuper de politique et parmi eux, il y a toujours eu la TOTALITE des impies, des fra-macs et des libres penseurs.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Via Crucis Mer 03 Avr 2013, 5:56 pm

Cher Banigé,

Je ne connais pas du tout l'histoire de l'Eglise.

J'ai demandé une réponse simple comme celles que l'on nous donne dans les catéchismes par rapport à la foi catholique.

Je ne sais qui a volé qui ni quoi.

J'ai peut-être mal posé ma question et donc je la repose :

Est-ce que le Pape est mandaté par Dieu pour agir politiquement ? Oui ou non ?
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Étourdi Jeu 04 Avr 2013, 7:33 am

Dans ce message
B JP a écrit:Cher Louis,

Bonjour ! Saintes, bonnes et joyeuses Pâques !

A propos de votre message-là, ne vous ai-je pas déjà répondu ?... Mais je suis certain que l’on a supprimé ma réponse ! (Je ne crois pas que ce soit vous...)
Cette réponse consistait à dire que ces subtilités grammaticales, ou de conjugaison, ne changent rien au problème et que « le principe qui fait les successeurs du bienheureux Pierre », c’est précisément la perpétuité des électeurs du Pape (que nie clairement Gérard) exposée dans les citations du R.P. Goupil et de Dom Guéranger données ici et répétées dans ce même fil à plusieurs endroits.
L’étourdi que je suis vient de retrouver la réponse initiale faite à Louis, réponse que personne, sur ce forum, n’a pu effacer vu qu’elle se trouve sur un autre forum, dans « Le coin de JP B », La thèse de “Cassiciacum”, antépénultième message de la page 3 : ://foicatholique.cultureforum.net/t3730p60-la-these-de-cassiciacum#26695.
Toutes mes excuses aux modérateurs ! Embarassed...

Étourdi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Rosalmonte Jeu 04 Avr 2013, 8:33 am

ON S'EN COGNE DE VOS REPONSES ET DE VOTRE THESE HERETIQUE !!!!!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  gabrielle Jeu 04 Avr 2013, 8:51 am

Étourdi est nom qui vous sied à ravir, JP.

Déjà las de jouer seul dans votre carré de sable. Very Happy
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Via Crucis Jeu 04 Avr 2013, 1:24 pm

Cher Rosalmonte,

Il y a quelques jours il y eu un communiqué en espagnol du site IMBC sur le site dans lequel ils se posaient la question de savoir si la fou-thèse du Cassiciacum n'était plus valable à cause de l'élection du Berlingot embrasseur de pieds mahométans :

http://catolicosalerta.com.ar/noticias03/verrua.html

Aujourd'hui un gars de leurs "amis" leur écrit suite à leur article :

http://www.catolicosalerta.com.ar/noticias03/verrua02.html

ce gars là a tellement peur que la fou-thèse disparaisse qu'il en a la diarrhée apparemment.

Ne pourriez-vous pas leur faire un topo à ces cocos de l'IMBC avec les références de l'Eglise pour leur prouver qu'ils doivent désavouer cette fou-thèse ?

Moi je ne peux le faire hélas, mais vous vous le pourriez sans problème puisque vous vous y connaissez bien là dessus et que vous savez l'espagnol.
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Louis Jeu 04 Avr 2013, 1:31 pm

.

https://messe.forumactif.org/t4795p600-que-valent-les-conclaves-depuis-vaticanii-et-le-prochain#92794
B JP a écrit:
Le Pasteur éternel et l’Évêque de nos âmes, … plaçant le bienheureux Pierre au-dessus des autres Apôtres, il a institué en lui le principe perpétuel…
Or, il faut voir, dans ce passage, de quel “principe” il s’agit...
Pour cela, il faut reprendre exactement toute la phrase (au début du second §) de Pastor Æternus et non la tronquer comme Louis s’est permis de faire !
Voyons donc exactement :
Pour que l'épiscopat fût un et non-divisé, pour que, grâce à l'union étroite et réciproque des pontifes, la multitude entière des croyants fût gardée dans l'unité de la foi et de la communion, plaçant le bienheureux Pierre au-dessus des autres Apôtres, il [L’éternel pasteur et gardien de nos âmes (§ 1)] établit en sa personne [du bienheureux Pierre] le principe perpétuel et le fondement visible de cette double unité. [...]
Nous voyons ainsi que ce « principe perpétuel » est celui « de cette double unité », savoir « que l'épiscopat fût un et non-divisé » d’une part, et « que, grâce à l'union étroite et réciproque des pontifes, la multitude entière des croyants fût gardée dans l'unité de la foi et de la communion » d’autre part, « principe perpétuel [...] de cette double unité » dont il est également « le fondement visible » !...

Fondement visible : dans le cas où l’on a un Pape, ça ne peut pas faire autrement : dans ce cas-là, j’espère qu’il est visible, sinon on a un gros problème entre les deux oreilles, ne trouvez-vous pas ; dans le cas présent, où il n’y a pas de Pape, c’est sûr que c’est sans objet, si l’on peut parler comme cela !...
Il ne s’agit donc nullement, dans le texte de Pastor Æternus, du “principe” de la Papauté qui remplacerait le Pape en cas de vacance du Saint-Siège...
Je n’ai jamais pensé cela non plus, ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai cité ce texte de Pastor Æternus d’ailleurs.
C’est pourquoi je maintiens que le “principe” de la Papauté qui remplace le Pape en cas de vacance du Saint-Siège, est la perpétuité des électeurs du Pape car, quand il n’y a plus de Pape (comme c’est le cas en ce moment, du moins formellement parlant) il faut pouvoir en retrouver un ! C’est d’ailleurs le sens des paroles du R.P. Goupil et de Dom Guéranger rappelées plusieurs fois dans le présent fil...
Je suis bien d’accord avec vous de « retrouver un Pape » quand il n’y en a plus, comme c’est le cas aujourd’hui, mais encore faut-il qu’il y ait des électeurs valides. Je reviendrai plus bas sur ce sujet…

Car il est de Foi, divine et catholique que l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ et la Papauté (avec, en cas de vacance du Saint-Siège comme de nos jours, des électeurs toujours valides) demeurent, même réduites à des dimensions domestiques, jusqu’à la fin du monde.
Je me demandais:

Qu’est-ce qui est perpétuel justement : le principe de la perpétuité de la primauté de Pierre dans les pontifes romains, tel qu’est intitulé ce Chapitre II de Pastor Æternus, ou bien les électeurs du Pape ?

Je reproduis ici le texte que j’avais mis que partiellement plus haut :
Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 P18210

Je me demandais :

Quand, dans le texte, il est dit :
…de même il [ Le Christ] a voulu des Pasteurs et des Docteurs dans son Église jusqu’à la consommation des siècles…


Peut-on peut dire que la volonté du Christ (attention, je ne voudrais pas dire une chose anti-catholique) est conditionnelle, au fait que les membres du clergé qui peuvent le devenir soient des membres valides (éligibles?), tant à ce qui a trait aux fonctions de Pasteurs que ceux de Docteurs : donc que la volonté du Christ, par elle-même, ne garantirait pas la « pérennité » des électeurs en ce qui a trait au Souverain Pontife ?

Rappelez-vous que je ne suis qu’un minable Admin sur un forum catholique…

Qu’en pensez-vous ?

Bien à vous.

Or celle-ci, même si elle n’est pas éloignée, n’est pas encore arrivée !...

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17136
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  AMDG Jeu 04 Avr 2013, 2:21 pm

@ Via Crucis

Via Crucis a dit :
(...) il y eu un communiqué en espagnol du site IMBC (...)
Voici le lien du site où on peut trouver cet article en français. Il s'agit en fait du site Sodalitium de l'IMBC.
sodalitium.eu/index.php

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Via Crucis Jeu 04 Avr 2013, 2:47 pm

Et à.éclipse, voilà la vidéo d'une éclipse de soleil qui s'est produite en Inde et au Pakistan :

http://www.dafina.net/gazette/video/une-etoile-de-david-apparait-durant-leclipse

Je ne sais pas mettre la vidéo sur le forum.

Les commentaires en hébreu disent qu'une éclipse qui se produit au début du mois de Av (mois de la destruction du Temple de Jérusalem) est mauvais signe pour les goyims et annonce guerre et destruction.
Dans la vidéo ils n'ont pas précisé la date exacte de cette éclipse

Le Pakistan étant un pays musulman je dirais que cela voudrait peut-être signifier/prophétiser qu'en cas de guerre entre Israël et le Pakistan (ou les pays arabes musulmans : dont l'Iran) Israël aura le dessus durant le temps de la noirceur guerrière.

Mais n'oublions pas que cette "étoile" une fois l'éclipse terminée ne se verra plus, mais que le soleil lui sera vu et brillera de tout son éclat !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Jeu 04 Avr 2013, 5:22 pm



sous la video on a écrit : "Mise en ligne le 23 sept. 2009"
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Jeu 04 Avr 2013, 5:45 pm

Cher Louis,

Permettez-moi de vous appeler “cher” car, au milieu de beaucoup d’autres, vous me paraissez honnête et sincère.

Cela dit, dans ce message, vous avez écrit

[...]

Je me demandais:

Qu’est-ce qui est perpétuel justement : le principe de la perpétuité de la primauté de Pierre dans les pontifes romains, tel qu’est intitulé ce Chapitre II de Pastor Æternus, ou bien les électeurs du Pape ?

[...]

Je me demandais :

Quand, dans le texte, il est dit :
…de même il [ Le Christ] a voulu des Pasteurs et des Docteurs dans son Église jusqu’à la consommation des siècles…
Peut-on peut dire que la volonté du Christ (attention, je ne voudrais pas dire une chose anti-catholique) est conditionnelle, au fait que les membres du clergé qui peuvent le devenir soient des membres valides (éligibles?), tant à ce qui a trait aux fonctions de Pasteurs que ceux de Docteurs : donc que la volonté du Christ, par elle-même, ne garantirait pas la « pérennité » des électeurs en ce qui a trait au Souverain Pontife ?

[...]

Cher Louis, je commencerai, si vous le voulez bien, par cette petite précision selon laquelle il me semble que les Pasteurs sont, en principe, les Docteurs qui nous enseignent, et que ces mêmes Pasteurs peuvent déléguer à des personnes, parfois plus instruites qu’eux, le soin de débattre de questions difficiles (ce sont alors des Docteurs qui ne sont pas nécessairement Pasteurs, tel « le Docteur angélique ») et le pouvoir d’enseigner.
Mais, à part cette petite précision, je ne répondrai moi-même car je ne suis ni Pasteur, ni donc Docteur, ni théologien.
Je ferai répondre à ma place les savants que j’ai cités dans le premiers message en tête du présent fil (https://messe.forumactif.org/t4795-que-valent-les-conclaves-depuis-vaticanii-et-le-prochain#91251) et dans plusieurs autres messages au cours de ce fil, savoir le R.P. Goupil, s.j., (L’Eglise, 5ème édition, 1946, Laval, p. 48-49) et Dom Prosper GUÉRANGER (dans son Année liturgique, éd. 1867) :

Le R.P. Goupil a écrit:
Remarquons que cette succession formelle ininterrompue doit s'entendre moralement et telle que le comporte la nature des choses : succession de personnes, mode électif, comme l'a voulue le Christ et l'a comprise toute l'antiquité chrétienne. Cette perpétuité n'exige donc pas qu'entre la mort du prédécesseur et l'élection du successeur il n'y ait aucun intervalle, ni même que dans toute la série des pasteurs aucun ne puisse avoir été trouvé DOUTEUX ; mais « on entend par là une succession de pasteurs légitimes telle que jamais le siège pastoral, même vacant, même occupé par un titulaire douteux, ne puisse réellement être réputé tombé en déshérence ; c'est-à-dire encore que le gouvernement des prédécesseurs persévère virtuellement dans le droit du siège toujours en vigueur et toujours reconnu, et que TOUJOURS AUSSI AIT PERSÉVÉRÉ LE SOUCI D'ÉLIRE UN SUCCESSEUR. » (Ch. Antoine, “De Ecclesia”).

(Souligné par nos soins – Pluchon et JPB.)

Dom GUÉRANGER, au mercredi de la Pentecôte, a écrit:
Jésus avait dit : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » ; mais Pierre devait mourir. La promesse n’avait donc pas pour objet sa personne seulement, mais toute la suite de ses successeurs jusqu’à la fin des siècles. Quelle étonnante et énergique action du divin Esprit produit ainsi, anneau par anneau, cette dynastie de princes spirituels arrivée à son deux cent cinquantième Pontife, et devant se poursuivre jusqu’au dernier jour du monde ! Aucune violence ne sera faite à la liberté humaine ; le divin Esprit lui laissera tout tenter ; mais il faut cependant qu’il poursuive sa mission. Qu’un Décius produise par ses violences une vacance de quatre ans sur le siège de Rome, qu’il s’élève des anti-papes soutenus les uns par la faveur populaire, les autres par la politique des princes, qu’un long schisme rende douteuse la légitimité de plusieurs Pontifes, l’Esprit-Saint laissera s’écouler l’épreuve, il fortifiera, pendant qu’elle dure, la foi de ses fidèles ; enfin, au moment marqué, il produira son élu, et toute l’Eglise le recevra avec acclamation.

(Souligné par JPB.)

Ainsi donc nous voyons que, s’il arrive que le Saint-Siège soit vacant comme de nos jours, toujours il doit rester la possibilité d’élire un véritable successeur de Pierre.

Il est clair que Notre-Seigneur a « voulu des Pasteurs [...] dans son Église jusqu’à la consommation des siècles », c’est-à-dire des Évêques avec, à leur tête, un Pape.
A partir de là,
  1. Quand il y a un Pape, la question des électeurs ne se pose pas : ce ne sont pas des électeurs que le Christ a voulu, mais un Pape !

  2. Mais quand il n’y a pas de Pape comme de nos jours (ne me faites pas non plus dire ce que je ne dis pas, savoir que j’abandonnerais la distinction formaliter/materialiter, mais là, cette distinction ne change rien) quand il n’y a pas de Pape, dis-je, il est bien nécessaire qu’il subsiste quelque(s) électeur(s) valide(s).
    Sinon, fini les Pasteurs (Évêques avec, à leur tête, un Pape) voulus, jusqu’à la fin du monde, par le Christ Notre-Seigneur...

J’espère avoir répondu, cher Louis, à vos questions.

Je sais que beaucoup se gausseront de mes réponses et même du fait que je vienne ici vous répondre encore ; qu’on déformera mes paroles ou qu’on en fera des citations tronquées me faisant dire autre chose que ce que je dis ; mais je me moque de ce que des niais agitent bêtement les touches de leurs claviers !
Vos questions étaient franches, j’y réponds, autant que je le puis, tout aussi franchement sans me soucier du qu’en dira-t-on.
Et puis, tant mieux ! Cela me fera quelques humiliations que j’espère bénéfiques...

En toute cordialité

Jean-Paul Bontemps

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 26 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Simplicius Jeu 04 Avr 2013, 6:00 pm

Via Crucis a écrit:Il ne s'agit pas de discuter si les actes politiques des Papes légitimes étaient bons ou mauvais, il s'agit de savoir s'ils étaient et s'ils sont aussi mandatés par Dieu pour poser ces actes politiques.

Chère Via,

La réponse à votre question est : Oui.

Voyez les sections V et VI du Syllabus de Pie IX et en particulier les propositions en exergues :


V. Erreurs relatives à l'Église et à ses droits.

XIX. L'Église n'est pas une vraie et parfaite société pleinement libre ; elle ne jouit pas de ses droits propres et constants que lui a conférés par son divin Fondateur, mais il appartient au pouvoir civil de définir quels sont les droits de l'Église et les limites dans lesquelles elle peut les exercer (13, 22, 23, 26).

XX. La puissance ecclésiastique ne doit pas exercer son autorité sans la permission et l'assentiment du gouvernement civil (25).

XXI. L'Église n'a pas le pouvoir de définir dogmatiquement que la religion de l'Église catholique est uniquement la vraie religion (8 ).

XXII. L'obligation qui concerne les maîtres et les écrivains catholiques, se borne aux choses qui ont été définies par le jugement infaillible de l'Église, comme des dogmes de foi qui doivent être crus par tous (30).

XXIII. Les Souverains Pontifes et les Conciles œcuméniques ont dépassé les limites de leur pouvoir ; ils ont usurpé les droits des princes et ils ont même erré dans les définitions relatives à la foi et aux mœurs (8 ).

XXIV. L'Église n'a pas le droit d'employer la force ; elle n'a aucun pouvoir temporel direct ou indirect (9).

XXV. En dehors du pouvoir inhérent à l'épiscopat, il y a un pouvoir temporel qui lui a été concédé ou expressément ou tacitement par l'autorité civile, révocable par conséquent à volonté par cette même autorité civile (9).

XXVI. L'Église n'a pas le droit naturel et légitime d'acquérir et de posséder (18, 29).

XXVII. Les ministres sacrés de l'Église et le Pontife Romain doivent être exclus de toute gestion et possession des choses temporelles (26).

XXVIII. Il n'est pas permis aux Évêques de publier même les Lettres apostoliques sans la permission du gouvernement (18).

XXIX. Les faveurs accordées par le Pontife Romain doivent être regardées comme nulles, si elles n'ont pas été demandées par l'entremise du gouvernement (18).

XXX. L'immunité de l'Église et des personnes ecclésiastiques tire son origine du droit civil (8 ).

XXXI. Le for ecclésiastique pour les procès temporels des clercs, soit au civil, soit au criminel, doit absolument être aboli, même sans consulter le Siège Apostolique et sans tenir compte de ses réclamations (12, 18).

XXXII. L'immunité personnelle en vertu de laquelle les clercs sont exempts de la milice, peut être abrogée sans aucune violation de l'équité et du droit naturel. Le progrès civil demande cette abrogation, surtout dans une société constituée d'après une législation libérale (32).

XXXIII. Il n'appartient pas uniquement par droit propre et inné à la juridiction ecclésiastique de diriger l'enseignement des vérités théologiques (30).

XXXIV. La doctrine de ceux qui comparent le Pontife Romain à un prince libre et exerçant son pouvoir dans l'Église universelle, est une doctrine qui a prévalu au moyen âge (19).

XXXV. Rien n'empêche que par un décret d'un Concile général ou par le fait de tous les peuples le souverain pontificat soit transféré de l'Évêque romain et de la ville de Rome à un autre Évêque et à une autre ville (9).

XXXVI. La définition d'un Concile national n'admet pas d'autre discussion, et l'administration civile peut traiter toute affaire dans ces limites (9).

XXXVII. On peut instituer des Églises nationales soustraites à l'autorité du Pontife Romain et pleinement séparées de lui (23, 24).

XXXVIII. Trop d'actes arbitraires de la part des Pontifes Romains ont poussé à la division de l'Église en orientale et occidentale (9).


VI. Erreurs relatives à la société civile, considérée soit en elle-même, soit dans ses rapports avec l'Église.

XXXIX. L'État, comme étant l'origine et la source de tous les droits, jouit d'un droit qui n'est circonscrit par aucune limite (26).

XL. La doctrine de l'Église catholique est opposée au bien et aux intérêts de la société humaine (1, 4).

XLI. La puissance civile, même quand elle est exercée par un prince infidèle, possède un pouvoir indirect négatif sur les choses sacrées. Elle a par conséquent non seulement le droit qu'on appelle d'exequatur, mais encore le droit qu'on nomme d'appel comme d'abus (9).

XLII. En cas de conflit légal entre les deux pouvoirs, le droit civil prévaut (9).

XLIII. La puissance laïque a le pouvoir de casser, de déclarer et rendre nulles les conventions solennelles (Concordats) conclues avec le Siège Apostolique, relativement à l'usage des droits qui appartiennent à l'immunité ecclésiastique, sans le consentement de ce Siège et malgré ses réclamations (7, 23).

XLIV. L'autorité civile peut s'immiscer dans les choses qui regardent la religion, les mœurs et le gouvernement spirituel. D'où il suit qu'elle peut juger des Instructions que les pasteurs de l'Église publient, d'après leurs charges, pour la règle des consciences ; elle peut même décider sur l'administration des sacrements et les dispositions nécessaires pour les recevoir (7, 26).

XLV. Toute la direction des écoles publiques dans lesquelles la jeunesse d'un État chrétien est élevée, si l'on en excepte dans une certaine mesure les séminaires épiscopaux, peut et doit être attribuée à l'autorité civile, et cela de telle manière qu'il ne soit reconnu à aucune autre autorité le droit de s'immiscer dans la discipline des écoles, dans le régime des études, dans la collation des grades, dans le choix ou l'approbation des maîtres (7, 10).

XLVI. Bien plus, même dans les séminaires des clercs, la méthode à suivre dans les études est soumise à l'autorité civile (18).

XLVII. La bonne constitution de la société civile demande que les écoles populaires, qui sont ouvertes à tous les enfants de chaque classe du peuple, et en général que les institutions publiques destinées aux lettres, à une instruction supérieure et à une éducation plus élevée de la jeunesse, soient affranchies de toute autorité de l'Église, de toute influence modératrice et de toute ingérence de sa part, et qu'elles soient pleinement soumises à la volonté de l'autorité civile et politique, suivant le désir des gouvernants et le niveau des opinions générales de l'époque (31).

XLVIII. Des catholiques peuvent approuver un système d'éducation en dehors de la foi catholique et de l'autorité de l'Église, et qui n'ait pour but, ou du moins pour but principal, que la connaissance des choses purement naturelles et la vie sociale sur cette terre (31).

XLIX. L'autorité séculière peut empêcher les Évêques et les fidèles de communiquer librement entre eux et avec le Pontife Romain (26).

L. L'autorité séculière a par elle-même le droit de présenter les Évêques, et peut exiger d'eux qu'ils prennent en main l'administration de leurs diocèses avant qu'ils aient reçu du Saint-Siège l'institution canonique et les Lettres apostoliques (18).

LI. Bien plus, la puissance séculière a le droit d'interdire aux Évêques l'exercice du ministère pastoral, et elle n'est pas tenue d'obéir au Pontife romain en ce qui concerne l'institution des évêchés et des Évêques (8, 12).

LII. Le gouvernement peut, de son propre droit, changer l'âge prescrit pour la profession religieuse, tant des femmes que des hommes, et enjoindre aux communautés religieuses de n'admettre personne aux vœux solennels sans son autorisation (18).

LIII. On doit abroger les lois qui protègent l'existence des familles religieuses, leurs droits et leurs fonctions ; bien plus, la puissance civile peut donner son appui à tous ceux qui voudraient quitter l'état religieux qu'ils avaient embrassé et enfreindre leurs vœux solennels ; elle peut aussi supprimer complètement ces mêmes communautés religieuses, aussi bien que les églises collégiales et les bénéfices simples, même de droit de patronage, attribuer et soumettre leurs biens et revenus à l'administration et à la volonté de l'autorité civile (12, 14, 15).

LIV. Les rois et les princes, non seulement sont exempts de la juridiction de l'Église, mais même ils sont supérieurs à l'Église quand il s'agit de trancher les questions de juridiction (8 ).

LV. L'Église doit être séparée de l'État, et l'État séparé de l'Église (12).

— Source : http://lesbonstextes.awardspace.com/pixsyllabus.htm
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum