Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

+9
ROBERT.
FRANC
Rosalmonte
Via Crucis
Louis
Benjamin
Roger Boivin
gabrielle
Benoît
13 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Sam 16 Mar 2013, 4:23 pm



Don Felix SARDÀ Y SALVANY




LE LIBÉRALISME EST UN PÉCHÉ


XII
D'une chose qui ressemble au libéralisme et qui ne l'est pas,
et d'une autre qui est le libéralisme quoiqu'elle ne lui ressemble pas.
Le diable est un grand maître en artifices et en fourberies ; sa plus habile diplomatie consiste à introduire la confusion dans les idées, et ce maudit perdrait la moitié de son pouvoir sur les hommes, si les idées bonnes ou mauvaises nous apparaissaient en toute netteté et franchise. Remarquez, en passant, qu'appeler le diable, diable, n'est pas de mode aujourd'hui, sans doute parce que le libéralisme nous a donné l'habitude de traiter messire le diable avec un certain respect. Donc la première chose que fait le diable en temps de schisme et d'hérésie, c'est de brouiller et de changer le sens propre des mots : moyen infaillible de fausser et de troubler promptement la plupart des intelligences.

Ce fait se produisit avec l'arianisme, au point que divers évêques d'une haute sainteté en arrivèrent à souscrire, au concile de Milan, une formule qui condamnait l'illustre Athanase, marteau de cette hérésie ; et ces prélats auraient fi-guré dans l'histoire comme véritables fauteurs de cette hérésie, si le saint martyr Eusèbe, légat pontifical, ne fût arrivé à temps pour délivrer de ses pièges ce que le Bréviaire appelle la Simplicité captive de quelques-uns de ces naïfs vieillards (1). Pareille chose se produisit avec le pélagianisme, et plus tard avec le jansénisme ; il en est de même aujourd'hui avec le libéralisme.
(1) : Il semblerait bien qu'il en est de même de nos jours avec les malheureux Évêques qui ont approuvé le conciliabule vaticandeux sans bien comprendre de quoi il retournait exactement, et de ceux (au moins certains d'entre eux) qui ne le combattent toujours pas... (Note de JP B.)

Pour quelques-uns le libéralisme consiste dans certaines formes politiques ; pour d'autres dans un certain esprit de tolérance et de générosité opposé au despotisme et à la tyrannie ; pour d'autres, c'est l'égalité civile ; pour beaucoup, une chose vague et incertaine qui pourrait se traduire simplement par l'opposé à tout arbitraire gouvernemental. Il est donc indispensable de poser de nouveau ici cette question. Qu'est-ce que le libéralisme ? Ou mieux, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

En premier lieu, les formes politiques de quelque nature qu'elles soient, si démocratiques ou populaires qu'on les suppose, ne sont pas d'elles-mêmes (ex se) le libéralisme. Chaque chose est ce qu'elle est ; les formes sont des formes, et rien de plus. République unitaire ou fédérale, démocratique, aristocratique, ou mixte, gouvernement représentatif ou mixte, avec plus ou moins de prérogatives du pouvoir royal, c'est-à-dire avec le maximum ou le minimum de roi que l'on veut faire entrer dans la mixture ; monarchie absolue ou tempérée, héréditaire ou élective, rien de tout cela n'a de soi (remarquez bien ces mots de soi) rien à voir avec le libéralisme. Ces gouvernements peuvent être parfaitement et intégralement catholiques. S'ils acceptent au-dessus de leur propre souveraineté la souveraineté de Dieu, s'ils confessent l'avoir reçue de Lui et s'ils en soumettent l'exercice à la règle inviolable de la loi chrétienne ; s'ils tiennent pour indiscutable dans leurs parlements tout ce qui est défini par cette loi ; s'ils reconnaissent comme base du droit public la suprématie morale de l'Église et son droit absolu dans toutes les choses qui sont de sa compétence, de tels gouvernements sont véritablement catholiques, et le plus exigeant ultramontanisme ne peut rien leur reprocher, parce qu'ils sont vraiment ultramontains. L'histoire nous offre l'exemple réputé de puissantes républiques très ferventes catholiques. Telles furent la république aristocratique de Venise, telle la république marchande de Gênes, telles sont de nos jours celles de certains cantons Suisses. Comme exemple de monarchies mixtes très catholiques, nous pouvons citer notre si glorieuse monarchie de Catalogne et d'Aragon, la plus démocratique et en même temps la plus catholique du monde au moyen âge ; l'antique monarchie de Castille jusqu'à la maison d'Autriche ; la monarchie élective de Pologne jusqu'à l'inique démembrement de ce religieux royaume. Croire que les monarchies sont de soi, ex se, plus religieuses que les républiques, c'est un préjugé. Précisément les plus scandaleux exemples de persécution contre le catholicisme ont été donnés dans les temps modernes par des monarchies, citons celle de la Russie et celle de la Prusse.

Un gouvernement quelle que soit sa forme est catholique, si sa constitution, si sa législation et sa politique sont basées sur des principes catholiques ; il est libéral s'il base sa constitution, sa législation et sa politique sur des principes rationalistes (2). Ce n'est point l'acte de légiférer accompli par un roi dans la monarchie, par le peuple dans une république, ou par tous deux ensemble dans les formes mixtes, qui constitue la nature essentielle d'une législation ou d'une constitution. Ce qui la constitue c'est que tout y porte ou n'y porte pas le sceau immuable de la foi et soit ou non conforme à ce que la loi chrétienne commande aux États comme aux individus. De même que, parmi les individus, un roi avec sa pourpre, un noble avec son blason, et un ouvrier avec sa blouse peuvent être catholiques, ainsi les États peuvent être catholiques, quelle que soit la place qu'on leur assigne dans le tableau synoptique des formes gouvernementales. Par conséquent le fait d'être libéral ou antilibéral n'a rien à voir avec l'horreur naturelle que doit professer tout homme pour l'arbitraire et la tyrannie, ni avec le désir de l'égalité civile entre tous les citoyens ; bien moins encore, avec l'esprit de tolérance et de générosité qui, dans leur acception légitime, sont des vertus chrétiennes. Et cependant tout cela dans le langage de certaines gens et même de certains journaux s'appelle libéralisme. Voilà donc une chose qui a les apparences du libéralisme et qui ne l'est nullement en réalité.
(2) : Et tel était bien l'Allemagne de Hilter !... (Note de JP B.)

Il existe en revanche une chose qui est bien réellement le libéralisme, quoiqu'elle n'en ait pas les apparences. Supposez une monarchie absolue comme celle de la Russie, ou de la Turquie, si vous aimez mieux ; ou bien encore un de ces gouvernements conservateurs d'aujourd'hui, et le plus conservateur qui se puisse imaginer (2) ; supposez que la constitution et la législation de cette monarchie ou de ce gouvernement conservateur soit basées sur le principe de la volonté libre du roi ou sur celui de la volonté libre de la majorité conservatrice, au lieu de l'être sur les principes du droit catholique, sur l'indiscutabilité de la foi, ou sur le respect rigoureux des droits de l'Eglise ; cette monarchie et ce gouvernement conservateur sont parfaitement libéraux et anti-catholiques. Que le libre-penseur soit un monarque avec ses ministres responsables, qu'il soit un ministre responsable avec ses corps co-législatifs : au point de vue des conséquences, c'est absolument la même chose. Dans l'un et l'autre cas, la politique marche sous la direction de la libre-pensée, et elle est par conséquent libérale. Qu'il entre ou n'entre pas dans ses vues de mettre des entraves à la presse ; que sous n'importe quel prétexte elle flagelle le pays ; qu'elle régisse ses sujets avec une verge de fer, le misérable pays qui lui sera soumis pourra ne pas être libre, mais il sera certainement libéral. Tels furent les anciens empires asiatiques, telles diverses monarchies modernes ; tel sera, si le rêve de M. de Bismarck se réalise, l'empire allemand (3) ; telle est la monarchie actuelle de l'Espagne, dont la Constitution déclare le roi inviolable, mais non pas Dieu.
(3) : Et tel fut le IIIe Reich !... (Note de JP B.)

Voici donc quelque chose qui, sans ressembler au libéralisme, l'est véritablement, et le plus raffiné et le plus dangereux, précisément parce qu'il n'en a pas l'apparence.

On voit par là de quelle délicatesse il faut user, quand on traite de pareilles questions. Il importe avant tout de définir les termes du débat et d'éviter les équivoques qui favorisent l'erreur plus que tout le reste.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  AMDG Sam 16 Mar 2013, 4:43 pm

@ B JP
Où voulez-vous en venir avec le chapitre XII du livre le libéralisme est un péché ?
Où est le rapport avec ce que je viens de vous écrire? scratch

I don't understand. Could you explain me, please?
Thank you very much !




AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Banigé Sam 16 Mar 2013, 6:10 pm

On me reproche de ne pas garder la courtoisie parce que j'ai dit que le fait de confondre l'Eglise catholique d'avec l'Eglise conciliaire était un jugement de tradi idiot.
Y'aurait-il fallu que je dise que c'était très intelligent pour un tradi de confondre ces deux églises pour être reconnu courtois ?


Je vais donc changer de style et prendre les choses un peu plus à la légère avec mon ami CMI :

Bonjour P'tit Paul Bontemps.

Tu t'ennuies de nous ?

Pour le second reproche de l'administration qui me demande de ne plus revenir sur un certain sujet, je réponds que j'ai bien compris et c'est promis je n'y reviendrai plus puisque sur ce fameux sujet même les questions qui composaient exclusivement mon post sont interdites !

J'ai bien compris qu'il ne peut pas y avoir que des Saints Thomas d'Aquin pour qui aucune question n'était tabou dans sa Somme théologique.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Sam 16 Mar 2013, 6:13 pm

Comme dans le chapitre XII dans lequel Don Sardà (Le libéralisme est un péché) parle « d’une chose qui ressemble au libéralisme et qui ne l'est pas, et d'une autre qui est le libéralisme quoiqu'elle ne lui ressemble pas », ainsi certains (attaqués de toute part sur ce forum) semblent ressembler aux libéraux et ne le sont pas, tandis que d’autres, intransigeants excessifs, sont bel et bien libéraux par la liberté qu’il prennent de juger (alors qu’ils n’en ont pas l’autorité) tout un chacun comme hérétique formel, quoiqu’ils ne semblent pas libéraux !
Voir ce qui est souligné en gras, par mes soins, dans ledit chapitre XII...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Via Crucis Sam 16 Mar 2013, 6:56 pm

Effectivement les membres de la IMBC propagent la thèse du Cassiciacum !

Sur le site argentin :

http://catolicos-alerta.com.ar/bergoglio/comunicado.html


Punto de vista de los partidarios
de la Tesis de Cassiciacum

El comunicado de nuestro Instituto del 11 de febrero, terminaba con estas palabras: "Sólo la elección de un verdadero sucesor de Pedro podría poner fin a esta crisis de autoridad, pero la composición del cuerpo electoral deja presagiar - un vista humana - que la noche será aún más profunda y el alba todavía lejana. " Por desgracia, la realidad - con la elección del 13 de marzo pasado- fue más allá de las más pesimistas predicciones. Si el Gran Oriente de Italia, y aún más aquella particular organización masónica B'nai B'rith (Hijos de la Alianza) se han alegrado vivamente de la elección de la persona de Jorge Mario Bergoglio, el mundo católico, al contrario, llora está de luto por el contrario no sólo por estar aún privado de un verdadero, auténtico y legítimo Sucesor de Pedro y Vicario de Cristo, sino también porque ocupa la Sede Apostólica - en castigo por nuestros pecados y por otras razones inescrutables - un verdadero enemigo interno de la Iglesia Católica.
En este momento histórico, y a la espera de actos objetivos que confirmen o - ¡Lo quisiera Dios!- desmentir lo apenas escrito, en nuestro carácter de simples bautizados, confirmados o sacerdotes de la Iglesia Católica, pretendemos profesar nuestra fe, hacer algunas consideraciones, y presentar una apelación.

En primer lugar, los miembros del Instituto pretendemos aquí públicamente renovar la profesión propia de la fe católica del Concilio de Trento y el Vaticano I (DH 1862-1870) y el juramento antimodernista (DH desde 3537 hasta 3550), y, en particular, la propia fe "en orden al Primado y al Autoridad Magisterio Infalible del Romano Pontífice, Vicario de Cristo y sucesor de Pedro, a quien Cristo ha confiado las llaves del reino de los cielos, la tarea de confirmar sus hermanos en la fe, y de apacentar su rebaño ". Primado que Cristo ha confiado a Pedro solo, y no establemente a todo el colegio apostólico y mucho menos con el "colegio episcopal".
Los advenimientos recientes (renuncia de Joseph Ratzinger, la elección de Jorge M. Bergoglio) han, pues, recordado el rol de Dios y el de los hombres durante la vacancia de la Sede y la elección del nuevo Pontífice.Durante la vacancia de la Sede, la Autoridad permanece siempre en Cristo, la Cabeza invisible de la Iglesia y sólo "in radice" en el cuerpo moral que puede designar al nuevo pontífice.
Este cuerpo moral elige un candidato con los actos humanos propios decada uno de los electores; la persona elegida debe pues aceptar, no sólo en las palabras, sino en la realidad el Sumo Pontificado, el que incluye la voluntad objetiva y habitual de realizar el fin mismo del Papado y el bien de la Iglesia.
También esta aceptación e intención son actos humanos, sujetos a todas las debilidades de otro acto humano. Estos actos humanos – de los electores y de los elegidos – constituyen el aspecto material del papado, papado que, sin embargo, no viene de los hombres, sino de Cristo mismo quien gobierna, santifica, enseña a la Iglesia, habitualmente, "con su" Vicario " Yo estaré con vosotros ... "(Mat. 28: 20). Cristo comunica, por consiguiente, a quien ha sido canónicamente elegido y realmente ha aceptado la Autoridad que lo constituye formalmente el Sumo Pontífice.
Y con simple acto voluntario de renuncia que Joseph Ratzinger ha rechazado la elección que había sido hecha de su persona, dejando así totalmente vacante a Sede, ha hecho explícito el no querer verdaderamente gobernar la Iglesia, “junto con Cristo" que le impedía, desde el principio, ser Papa. Y con un acto de su voluntad, analógicamente, que Jorge M. Bergoglio no tiene objetivamente la intención de gobernar la Iglesia aceptando el Sumo Pontificado, a tal punto que la noche de la elección no se ha él mismo presentado no como el Papa, sino sólo como el "obispo de Roma", según la nueva doctrina de la colegialidad episcopal. Todos los actos de Jorge M. Bergoglio en su sede de Buenos Aires atestiguan, sin una sombra de duda, que pretende su rol en orden al diálogo interreligioso, especialmente con el judaísmo y al Ecumenismo (llegando al punto de hacerse bendecir e imponer las manos por los herejes), en fraternal unión con todos los enemigos de la Iglesia y de Cristo, en el más total desprecio por la Tradición dogmática litúrgica y disciplinar de la Iglesia Católica.Una semejante pública, habitual intención es incompatible con el ser Papa, esto es con el ser "una cum" la Cabeza Invisible de la Iglesia, Jesucristo nuestro Señor. Este es el análisis que nos parece debe hacerse para comprender la situación actual de la autoridad en la Iglesia.
Por lo tanto, dirigimos nuestra oración a Cristo, el Señor: "Domine, salva nos, perimus"! (Mateo 8: 23) Sólo el Señor, en la mediación de María, puede salvar y salvará a Su Iglesia.
Apelamos, pues, a los católicos que todavía se sienten unidos a la Tradición de la Iglesia, a fin de que abran los ojos y rompan audazmente la comunión con quien no puede representar a Jesucristo y Su Esposa, la Iglesia Católica.
Suplicamos, en fin, a los Santos Apóstoles Pedro y Pablo, a fin de que protejan la Iglesia Romana, y a los Santos Pontífices San Pío V y San Pío X a fin de que sostengan con su intercesión a todos los defensores de la Iglesia de sus enemigos internos y externos.

Verrua Savoia, 15 de marzo 2013




le communiqué de Verrua le confirme.

Dans ce communiqué ils n'ont pas mentionné le fait que Ratzinger et Bergoglio DEJA AVANT leur élévation à la "papauté" ne pouvaient jamais prétendre être élus Papes légitimes pour la bonne raison que la Bulle de Paul IV est toujours en vigueur et toujours mentionnée dans les Fontes.

Dans cet article ils s'appuient seulement sur l'intention et la volonté de ces deux prétendus "papes" pour appuyer leur non reconnaissance de ces deux individus comme Papes légitimes tandis qu'ils ne s'appuient pas sur le document promulgué ex-catedra (Bulle) publié par un Pape légitime de l'Eglise Catholique Une Sainte et Apostolique.

L'hérésie ayant entâché l'âme et le corps de ces deux individus AVANT LEUR PARTICIPATION au Conclave, c'est à dire que la matière destinée au Pontificat définie ex-catedra par un Pape légitime ne répond pas aux exigences Papales promulguées : elle est défectueuse, donc ces deux hommes ne pouvaient JAMAIS accéder au pontificat, pas même dans le cas où élus à l'unanimité par un collège de cardinaux accédant au vote, puisque lorsque "un Pape a parlé la cause est entendue".
Et comme un Pape légitime a l'assistance du Saint Esprit pour parler, écrire et légiférer ex-catedra, il est incontestable que ses ordonnances doivent être acceptées et appliquées par les fidèles laïcs et ecclésiastiques sans contestations ni revendications.

Par conséquent, il résulte clairement de l'omission faite, que les membres de l'IMBC/Verrua conçoivent/sous entendent d'eux-même dans leur esprit que ces deux individus pouvaient formellement accéder au pontificat et que les cardinaux qui ont voté pour eux sont des cardinaux légitimes alors qu'ils sont déchus ipso-facto de par le canon de tous leurs titres pour avoir adhéré aux hérésies de V2 !

Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Sam 16 Mar 2013, 7:36 pm

B JP a écrit:Comme dans le chapitre XII dans lequel Don Sardà (Le libéralisme est un péché) parle « d’une chose qui ressemble au libéralisme et qui ne l'est pas, et d'une autre qui est le libéralisme quoiqu'elle ne lui ressemble pas », ainsi certains (attaqués de toute part sur ce forum) semblent ressembler aux libéraux et ne le sont pas, tandis que d’autres, intransigeants excessifs, sont bel et bien libéraux par la liberté qu’il prennent de juger (alors qu’ils n’en ont pas l’autorité) tout un chacun comme hérétique formel, quoiqu’ils ne semblent pas libéraux !
Voir ce qui est souligné en gras, par mes soins, dans ledit chapitre XII...
Ce disant, n'êtes-vous point en train de juger vous-même !?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13215
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 16 Mar 2013, 8:10 pm

B JP a écrit:Comme dans le chapitre XII dans lequel Don Sardà (Le libéralisme est un péché) parle « d’une chose qui ressemble au libéralisme et qui ne l'est pas, et d'une autre qui est le libéralisme quoiqu'elle ne lui ressemble pas », ainsi certains (attaqués de toute part sur ce forum) semblent ressembler aux libéraux et ne le sont pas, tandis que d’autres, intransigeants excessifs, sont bel et bien libéraux par la liberté qu’il prennent de juger (alors qu’ils n’en ont pas l’autorité) tout un chacun comme hérétique formel, quoiqu’ils ne semblent pas libéraux !
Voir ce qui est souligné en gras, par mes soins, dans ledit chapitre XII...

Ce qui est drôle avec notre JP.B c'est qu'il ne se sent pas l'autorité pour juger si son livreur de pizza est formellement hérétique, mais par contre il se sent suffisamment autorisé à décréter contre vents et marées que l'élu du conclave de son club de jazz n'est formellement pas Pape ... Sleep

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  ROBERT. Sam 16 Mar 2013, 8:20 pm

roger a écrit:
Spoiler:
Exactement Roger ! cheers

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Spoiler:

Le raisonnement de B JP mérite bien un Sleep ... Bravo C.M.I. cheers
.


Dernière édition par ROBERT. le Dim 17 Mar 2013, 2:19 pm, édité 3 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Banigé Dim 17 Mar 2013, 3:52 am


(Note de JP B.):
Il semblerait bien qu'il en est de même de nos jours avec les malheureux Évêques qui ont approuvé le conciliabule vaticandeux sans bien comprendre de quoi il retournait exactement, et de ceux (au moins certains d'entre eux) qui ne le combattent toujours pas...

Quelle belle leçon d'antilébéralisme tu nous fais la mon cher JP B !

En effet, tu ne peux qu'avoir raison, c'est TELLEMENT évident, "Les malheureux Evêques" comme Marcel et ses potes, qui ont approuvé le conciliabule vaticandeux, c'est qu' "ils n'ont rien compris de quoi il retournait exactement" et même ceux qui ne le combattent pas actuellement,(il n'y a plus aucun d'eux qui était évêque au Concile) c'est aussi pour la même raison...et par conséquent, jusqu'à la fin du monde, on peut prévoir que l'église (made in tronche JP B) n'aura que des évêques incapables de comprendre quelle est la vraie doctrine de leur église !

Conclusion :
Dans l'église de JP B, il n'y a QUE JP B et ceux qu'il désigne qui sont capables d'évaluer la doctrine du "conciliabule vaticandeux".

Prière de JP B :
Seigneur Jésus, en nous donnant des apôtres, vous nous avez donné des personnes tout à fait incapables de connaitre les vérités de votre Eglise et par conséquent encore plus incapables de les enseigner...mais dans votre miséricorde vous avez paré à ce grave inconvénient qui me permet d'affirmer devant votre Face aujourd'hui :

Seigneur, je vous remercie de ne pas être de vos évêques ignorants, synchrétistes, incapables de discerner la vraie doctrine de la fausse. Je vous remercie de m'avoir comblé de lumières pour les éclairer et les faire revenir ainsi à la lumière de votre Eglise pour sa plus grande restauration.
Ainsi soit-il !

Voilà notre JP B si haut perché dans l'anti-libéralisme qu'il se trouve au pinacle du Temple !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Banigé Dim 17 Mar 2013, 4:13 am

Finalement, je viens de voir qu'il y a un argument en ta faveur mon cher JP B pour l'évidence qu'un évêque ne peut pas comprendre où est la vraie doctrine et où est la fausse.

En effet, Ton évêque Marcel Lefèvre qui a approuvé le Conciliabule Vaticandeux à cent pour cent, c'est donc qu'il n'a pas compris de quoi il retournait exactement !

En effet, 5 ans après le Concile, il s'est enfin aperçu de quoi il retournait et il l'a condamné mais il n'a jamais remis en cause le fait qu'il l'avait TOTALEMENT approuvé. Par conséquent, Marcel comme toi, en super antilibéraux, vous avez la même doctrine sur la totale capacité des successeurs des Apôtres a discerner la vraie doctrine de la fausse.

Avec Marcel Lefèbvre et JP B, il faut que l'on s'habitue à comprendre que les successeurs des Apôtres sont des évêques clignotants :
Un coup, ils peuvent enseigner infailliblement la vraie doctrine de l'Eglise...et un coup enseigner l'erreur contraire et quand ils enseignent l'erreur, c'est qu'ils n'ont pas compris "de quoi il retournait".
Par contre, il suffit d'attendre que le clignotant remarche et là ! Miracle, ils nous donnent infailliblement la doctrine éternelle de l'Eglise infaillible ! L'Eglise est enfin SAUVEE !

Nous serons sauvés par l'antilibéralisme de Marcel et de Jean Paul...AUCUN doute ! C'est là la solution à tous nos malheurs !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Dim 17 Mar 2013, 6:17 am

Dans ce message,
roger a écrit:
B JP a écrit:Comme dans le chapitre XII dans lequel Don Sardà (Le libéralisme est un péché) parle « d’une chose qui ressemble au libéralisme et qui ne l'est pas, et d'une autre qui est le libéralisme quoiqu'elle ne lui ressemble pas », ainsi certains (attaqués de toute part sur ce forum) semblent ressembler aux libéraux et ne le sont pas, tandis que d’autres, intransigeants excessifs, sont bel et bien libéraux par la liberté qu’il prennent de juger (alors qu’ils n’en ont pas l’autorité) tout un chacun comme hérétique formel, quoiqu’ils ne semblent pas libéraux !
Voir ce qui est souligné en gras, par mes soins, dans ledit chapitre XII...
Ce disant, n'êtes-vous point en train de juger vous-même !?


  1. Quand donc apprendra-t-on ici la ponctuation française ?
    Pourquoi un point d’exclamation à la fin d’une question ?
    Cela dit en passant !

  2. Venons-en au fond de ladite question :
    Dans ce que j’écrivais et que vous reproduisez, Roger, il s’agit de constatation : je constate que, sur ce forum, on prend la liberté de juger soi-même, de son propre chef, alors qu’on n’en ont pas l’autorité, tout un chacun comme hérétique formel.
    Cela, manifestement, c’est une constatation et une conclusion logique, est du libéralisme (puisqu’on soi-même cette liberté de juger tandis qu’on en n’a pas l’autorité) quoique ça ne ressemble pas, par ce caractère manifestement intransigeant excessif, au libéralisme !
    Je ne dis pas cela pour vous accuser mais pour vous faire réfléchir...

Bonne journée !

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Banigé Dim 17 Mar 2013, 6:28 am

Citation de Sarda y Salvani reproduite par JP B:

"Ce fait se produisit avec l'arianisme, au point que divers évêques d'une haute sainteté en arrivèrent à souscrire, au concile de Milan, une formule qui condamnait l'illustre Athanase, marteau de cette hérésie ; et ces prélats auraient fi-guré dans l'histoire comme véritables fauteurs de cette hérésie, si le saint martyr Eusèbe, légat pontifical, ne fût arrivé à temps pour délivrer de ses pièges ce que le Bréviaire appelle la Simplicité captive de quelques-uns de ces naïfs vieillards "

Je crois qu'il y a un élément évident qui a été oublié dans le fait que ces évêques condamne Athanase.

C'est Constantin qui persécutait Saint Athanase et qui a mis la PRESSION pour que les évêques approuvent sa condamnation. Le problème n'était pas sur le plan doctrinal mais sur le plan émotionel et contraignant du pouvoir. En condamnant Athanase, ils commettaient une injustice et une lâcheté...ce qui ne faisaient aucunement d'eux de "véritable fauteurs d'hérésies".
De même Saint Pierre à Antioche commettait une lâcheté et une injustice en s'écartant des païens convertis comme le lui reproche Saint Paul dans l'Ecriture Sainte mais en aucune manière il ne pouvait être considéré comme un "véritable fauteur" du judaïsme !

JP B qui compare ces évêques aux hérésiarques du Concile fait une comparaison tout à fait inadaptée et inapplicable.
Cependant, on connait trop bien la musique des tradiconciliaires à la Lefèbvre et Cie.
En 1971, j'étais moi-même à Rome dans un pélerinage de la Tradition dirigé par l'équipe de tordus Madiran, Guestetner, Barbara et Coache pour prier toute la nuit sous les fenêtre de Paul VI qui était comparé à Saint Pierre enchainé !
Saint Pierre enchainé dans des chaines de fer et Saint Paul VI enchainé dans les hérésies des évêques conciliares ! Pas émouvant non !
Leur cinéma ça ne marche plus, c'est beaucoup trop vieux, ça existait déjà du temp du noir et blanc !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Dim 17 Mar 2013, 6:46 am

Ici,
Banigé a écrit:
[...]

Avec Marcel Lefèbvre et JP B, il faut que l'on s'habitue à comprendre que les successeurs des Apôtres sont des évêques clignotants :
Un coup, ils peuvent enseigner infailliblement la vraie doctrine de l'Eglise...et un coup enseigner l'erreur contraire et quand ils enseignent l'erreur, c'est qu'ils n'ont pas compris "de quoi il retournait".
Par contre, il suffit d'attendre que le clignotant remarche et là ! Miracle, ils nous donnent infailliblement la doctrine éternelle de l'Eglise infaillible ! [...]

Banigé n’a pas encore compris (ou, à sa détestable habitude, fait-il semblant de ne pas avoir compris) que lorsqu’il n’y a pas de Pape (et, depuis le conciliabule vaticandeux, il n’y en a formellement pas) les Évêques, ensembles ou séparés, ne sont jamais infaillibles.
En conséquence, ils peuvent parfois enseigner la vraie doctrine (sans être pour autant infaillibles) et parfois se tromper.

En effet, comme le rappelle judicieusement Clément LECUYER dans « Le Conclave n'est pas infaillible »,

[...] le Concile VaticanI définit que l'infaillibilité du magistère ordinaire universel des évêques est possible uniquement si ces derniers sont en union avec le Pape régnant. [...]

Affirmer le contraire revient à adhérer à la doctrine de Vatican II sur la collégialité qui affirme que le sujet de l’autorité suprême dans l’Eglise est le collège des évêques avec le Pape. Ceci est contraire à la doctrine définie par les Conciles de Florence et de Vatican I.

Il me semblait bien queBanigé était influencé par le conciliabule vaticandeux...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  AMDG Dim 17 Mar 2013, 6:53 am

Bonjour à tous !

JP B a dit :
(...) ainsi certains (attaqués de toute part sur ce forum) semblent ressembler aux libéraux et ne le sont pas, tandis que d’autres, intransigeants excessifs, sont bel et bien libéraux par la liberté qu’il prennent de juger (alors qu’ils n’en ont pas l’autorité) tout un chacun comme hérétique formel, quoiqu’ils ne semblent pas libéraux !
et ceci :
je constate que, sur ce forum, on prend la liberté de juger soi-même, de son propre chef, alors qu’on n’en ont pas l’autorité, tout un chacun comme hérétique formel.
Bonjour JP B. Je pense que vous devez avoir de gros problèmes de lecture concernant le fait que nous n'avons aucune autorité pour juger.

Voici de nouveau quelques citations infaillibles (oui, je suis désolé JP B, les textes infaillibles sont ma petite friandise, je sais bien que c'est le Carême, mais c'est plus fort que moi, c'est mon petit péché mignon Laughing ) entre autres qui malheureusement vous contredisent.
« si un prélat a dévié de la foi avant sa nomination à l'épiscopat, au cardinalat ou au souverain pontificat, sa promotion est automatiquement invalide, sans qu'il faille quelque autre déclaration ultérieure de la part de l'Eglise, et ce quelle que soit la durée de cette situation. » (Bulle Cum ex apostolatus du 15 février 1559- Paul IV)
« En vertu de la renonciation tacite admise par le droit lui-même, sont vacants par le fait même et sans aucune déclaration, quelque office que ce soit si le clerc : se détache publiquement de la foi catholique ». Canon 188§4
Mais la meilleure et la plus claire, c'est celle-là, issu du chapitre XXVII du libéralisme est un péché :

(...) c'est pour cela que le docteur angélique Saint Thomas d'Aquin, au commencement de son célèbre opuscule : Contre les adversaires de la Religion, représente Guillaume et ses sectateurs (qui n'étaient certainement pas encore condamnés par l'Église) : des ennemis de Dieu, des ministres du diable, des membres de l'antéchrist, des ennemis du salut du genre humain, des diffamateurs, des semeurs de blasphèmes, des réprouvés, des pervers, des ignorants, des émules de pharaons pires que Jovinien et Vigilance.
Mais, je me questionne scratch : comment se fait-il que Saint Thomas d'Aquin ose insulter de la sorte des gens non encore condamnés par l'Eglise ??? Shocked

Donc d'où ma question à laquelle vous n'avez toujours pas répondu :
Quelle autorité vous permet de diffuser, d'enseigner et de défendre la thèse?
Et aussi de quel droit pouvez vous affirmer que François est pape matérialiter et pas formaliter ? Car selon votre raisonnement, vous ne pouvez pas les juger, vous n'en avez pas l'autorité.

Dernière question :
Un pape matérialiter peut-il donner une juridiction matérialiter? Si oui, que pensez-vous des confessions matérialiter?
Car si je comprends bien, quand les fidèles se confessent aux prêtres de Verrua, ils reçoivent l'absolution matérialiter et doivent attendre que François devienne pape formaliter pour que ces mêmes prêtres obtiennent une juridiction formaliter et que les fidèles reçoivent l'absolution formaliter......
Hmmmm..
... Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 528196



AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Dim 17 Mar 2013, 7:10 am

L’Empereur persécutait St Athanase et, ainsi, c’est lui « qui a mis la PRESSION pour que les évêques approuvent sa condamnation[i] » ?
En conséquence, je ferais « [i]une comparaison tout à fait inadaptée et inapplicable[i] » ?

L’Autorité d’un Pape, ou de celui que l’on considère tel, n’aurait-elle pas suffisamment d’ascendance sur les Évêques (et tous les catholiques, sauf Banigé qui s’en prend à tous les véritables Papes depuis Sa Sainteté Pie VII jusqu’à Sa Sainteté Pie XII en passant par St Pie X lui-même!...) pour que lesdits Évêques lors du conciliabule vaticandeux ne subissent pas « [i]la PRESSION[i] » morale de celui qu’ils pensaient être Pape ([i]formaliter
) sous le nom de Paul VI ?
Pourtant l’histoire rapporte que ledit Paul VI a bel et bien exercé sur eux cette pression morale pour qu’ils signassent les documents erronés qu’il voulait promulgué !...
Qui, à l’époque, pouvait comprendre que Paul VI n’était pas formellement Pape et n’avait, en fait, aucune autorité pour promulguer quoique ce soit ?...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Dim 17 Mar 2013, 7:32 am

si un prélat a dévié de la foi avant sa nomination [...]
Qui, ayant l’Autorité dans l’Église, a constater que tel ou tel avait FORMELLEMENT (et non seulement matériellement) « dévié de la foi » ? Laughing...


En vertu de la renonciation tacite admise par le droit lui-même, sont vacants par le fait même et sans aucune déclaration, quelque office que ce soit si le clerc : se détache publiquement de la foi catholique ». Canon 188§4
Qui, ayant l’Autorité dans l’Église, a constater que tel ou tel s’était FORMELLEMENT « [détaché] publiquement de la foi catholique » ? Laughing...


(...) c'est pour cela que le docteur angélique Saint Thomas d'Aquin [...]
Possédez-vous la doctrine du docteur angélique ? Laughing...

Vous prenez bien, sans avoir aucune autorité ni officielle ni morale, la liberté de juger vous-même, de votre propre chef, tout un chacun comme hérétique formel.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Dim 17 Mar 2013, 7:48 am

Cela dit, si TOUS ceux qui sont désignés pour (devenir) les successeurs des Apôtres, sont « des ennemis de Dieu, des ministres du diable, des membres de l'antéchrist, des ennemis du salut du genre humain, des diffamateurs, des semeurs de blasphèmes, des réprouvés, des pervers, des ignorants, des émules de pharaons pires que Jovinien et Vigilance[i] »,

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique [i]Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ?


B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Dim 17 Mar 2013, 7:51 am

Veuillez bien excuser le précédent message.

Cela dit, si TOUS ceux qui sont désignés pour (devenir) les successeurs des Apôtres, sont « des ennemis de Dieu, des ministres du diable, des membres de l'antéchrist, des ennemis du salut du genre humain, des diffamateurs, des semeurs de blasphèmes, des réprouvés, des pervers, des ignorants, des émules de pharaons pires que Jovinien et Vigilance »,

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ?


B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Benjamin Dim 17 Mar 2013, 7:54 am


JP B,

Quelle Autorité a condamné le "novus ordo" APRÈS 1969 ?
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  AMDG Dim 17 Mar 2013, 7:56 am

JP B a dit :Vous prenez bien, sans avoir aucune autorité ni officielle ni morale, la liberté de juger vous-même, de votre propre chef, tout un chacun comme hérétique formel.
Me connaîtriez-vous ? Qui vous dit que je n'ai aucune autorité ? Que savez-vous de nous ? ...... J'en sais beaucoup plus sur vous que vous sur nous, mais par charité chrétienne, je n'étalerais pas votre vie privée sur ce forum.

Je vous ai donné des citations infaillibles concernant le fait de juger, mais les avez-vu lues ? Dans votre dernier post, vous ne reprenez que les parties qui vous intéressent et vous laissez de côté celles qui vous dérangent et que j'ai mis en rouge. Ce n'est pas très honnête... Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 626628

Et je vous le répète, PERSONNE ne peut juger le for interne, pas même le Pape !!! Donc votre refrain comme quoi il faut attendre l'autorité pour dire que quelqu'un est hérétique formel c'est du baratin !!!
« Les Anges eux-mêmes ignorent les pensées secrètes des cœurs, objets connus de Dieu seul »(Saint Thomas d'Aquin)
« De la pensée ou intention, en tant qu'elle est une chose intérieure, l'Eglise ne juge pas ; mais l'Eglise doit en juger la manifestation extérieure ».(Léon XIII dans son Encyclique « Apostolicae Curae »)

et sur un autre forum: B JP a dit :
Et même celui qui a promis une réponse après Pâques, ne donnera qu'une réponse négative...
Seriez-vous prophète ? Comment savez-vous que la réponse sera négative ? Vous vous permettez donc de juger à l'avance sans savoir... pas très cohérent avec ce que vous croyez...

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  gabrielle Dim 17 Mar 2013, 7:57 am

Banigé a écrit:De même Saint Pierre à Antioche commettait une lâcheté et une injustice en s'écartant des païens convertis comme le lui reproche Saint Paul dans l'Ecriture Sainte mais en aucune manière il ne pouvait être considéré comme un "véritable fauteur" du judaïsme !

Auteur d'autorité demandé en référence, de plus preuve du concensus morale des Pères de l'Église..

Textes complets et références.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19788
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Louis Dim 17 Mar 2013, 8:09 am

AVERTISSEMENT.

AFIN D'ÉVITER LES DÉRAPAGES, VEUILLEZ GARDER LES RÈGLES DE LA COURTOISE.


Louis. Administrateur

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17580
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  gabrielle Dim 17 Mar 2013, 8:16 am


J'ai bien compris qu'il ne peut pas y avoir que des Saints Thomas d'Aquin pour qui aucune question n'était tabou dans sa Somme théologique..


BanigéInvité

De grâce, arrêtez vous allez me faire pleurer. Very Happy




gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19788
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  gabrielle Dim 17 Mar 2013, 8:20 am

B JP a écrit:
si un prélat a dévié de la foi avant sa nomination [...]
Qui, ayant l’Autorité dans l’Église, a constater que tel ou tel avait FORMELLEMENT (et non seulement matériellement) « dévié de la foi » ? Laughing...


En vertu de la renonciation tacite admise par le droit lui-même, sont vacants par le fait même et sans aucune déclaration, quelque office que ce soit si le clerc : se détache publiquement de la foi catholique ». Canon 188§4
Qui, ayant l’Autorité dans l’Église, a constater que tel ou tel s’était FORMELLEMENT « [détaché] publiquement de la foi catholique » ? Laughing...


(...) c'est pour cela que le docteur angélique Saint Thomas d'Aquin [...]
Possédez-vous la doctrine du docteur angélique ? Laughing...

Vous prenez bien, sans avoir aucune autorité ni officielle ni morale, la liberté de juger vous-même, de votre propre chef, tout un chacun comme hérétique formel.

Pourquoi ajoutez-vous le mot "formellement" à un canon de la Sainte Église?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19788
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 14 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Benjamin Dim 17 Mar 2013, 8:26 am

gabrielle a écrit:Pourquoi ajoutez-vous le mot "formellement" à un canon de la Sainte Église?

Bien observé, chère Gabrielle.

Je suppose que c'est une habitude de JP B de rajouter des "matériellement / formellement" partout. Laughing
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum