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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 19 Juil 2012, 8:01 pm

ROBERT. a écrit:
Guillaume a écrit: (... )Les donneurs de leçons de Te Deum sont prompts à juger le passé des gens. (...)

N'êtes-vous pas vous-même en train de juger les gens de T.D. ?
.

Effectivement !

Guillaume qui revient sans cesse sur l'épisode avec Dhuoda ...

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Message  ROBERT. Jeu 19 Juil 2012, 8:07 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
ROBERT. a écrit:
Guillaume a écrit: (... )Les donneurs de leçons de Te Deum sont prompts à juger le passé des gens. (...)

N'êtes-vous pas vous-même en train de juger les gens de T.D. ?
.

Effectivement !

Guillaume qui revient sans cesse sur l'épisode avec Dhuoda ...


Faut continuer à lui dire sans relâche, même si ça en devient lassant,

qu'il fait des procès d'intention, qu'il porte des jugements téméraires sur les gens de T.D., à tour de bras !!!

.
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Message  ROBERT. Jeu 19 Juil 2012, 8:24 pm

Guillaume a écrit:
Mlle Gabrielle a écrit:Une seconde mère c'est quoi? pour qu'elle soit seconde il faut nécéssairement qu'il en existe une première.

Cette expression "seconde mère" est employée pour désigner une personne physique ou morale distincte de la mère biologique et c'est celle-ci qui est la première mère.
Il faut être de mauvaise foi - ou éprouver un besoin de voir la théorie des "deux Eglises" validée par d'autres - pour soutenir que le Père Jean opposerait à Notre Sainte Mère l'Eglise la FSSPX, qu'il a pourtant qualifiée d'"oeuvre d'Eglise".

(gras de moi.) Afirmation gratuite. Conclusion (fausse) de Guillaume..
.
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Message  ROBERT. Jeu 19 Juil 2012, 8:26 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
ROBERT. a écrit:
Guillaume a écrit: (... )Les donneurs de leçons de Te Deum sont prompts à juger le passé des gens. (...)

N'êtes-vous pas vous-même en train de juger les gens de T.D. ?
.

Effectivement !

Guillaume qui revient sans cesse sur l'épisode avec Dhuoda ...

Une autre des Belles Histoires des Pays d'en haut !... Embarassed J'ai confondu Donalda avec Dhuoda !!!
.
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Message  Louis Ven 20 Juil 2012, 11:16 am

Guillaume a écrit:

https://messe.forumactif.org/t4319p75-note-pour-guillaume#85691

... Mgr Lefebvre (ordonné, sacré et incardiné sous Pie XI et Pie XII) et le Père Avril (ordonné sous Pie XII, et ayant obtenu approbation de son oeuvre par les autorités d'Eglise sous ce même Pie XII).

(...)


A Guillaume:

Très bien; alors je me demande ceci :

Sous quelles autorités d'Église Mgr Lefebvre a-t-il obtenu l'approbation de son oeuvre, c'est-à-dire la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ?


_________________
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Message  Louis Ven 20 Juil 2012, 11:26 am

Guillaume a écrit:

https://messe.forumactif.org/t4319p45-note-pour-guillaume#85606

Mlle Gabrielle a écrit:
Et je maintiens ce que j'ai dit au sujet de la recommandation de Mgr L. Il est incroyable que votre audace de gamin, arrive à mettre en doute des faits dont j'ai été témoin. Franchement avez-vous l'omniscence?

Je ne divulgerai pas les noms de ces pauvres personnes qui à cause de Mgr L ont pourries dans la secte... puisse le Seigneur leur faire miséricorde en mettant dans la balance qu'un jour un évêque se servant de son prestige les a creusé dans l'apostasie.

Un simple témoignage n'est pas en soi un argument probant.
( …)

@ Guillaume

Etes-vous après dire que Gabrielle est une menteuse ?


_________________
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Message  ROBERT. Ven 20 Juil 2012, 1:52 pm

Louis a écrit:
Guillaume a écrit:

https://messe.forumactif.org/t4319p45-note-pour-guillaume#85606

Mlle Gabrielle a écrit:
Et je maintiens ce que j'ai dit au sujet de la recommandation de Mgr L. Il est incroyable que votre audace de gamin, arrive à mettre en doute des faits dont j'ai été témoin. Franchement avez-vous l'omniscence?

Je ne divulgerai pas les noms de ces pauvres personnes qui à cause de Mgr L ont pourries dans la secte... puisse le Seigneur leur faire miséricorde en mettant dans la balance qu'un jour un évêque se servant de son prestige les a creusé dans l'apostasie.

Un simple témoignage n'est pas en soi un argument probant.
( …)

@ Guillaume

Etes-vous après dire que Gabrielle est une menteuse ?


Je me pose la même question que vous Louis ...
,
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Message  Invité Ven 20 Juil 2012, 4:32 pm


Laudetur Jesus Christus.

CMI a écrit:Concernant le canon 119 (...)

Concernant le canon 119 : il conviendrait de le citer en entier.

Canon 119 a écrit:Tous les fidèles doivent aux clercs le respect, dans la mesure qu’exigent le grade et la fonction qu’ils occupent; et ils commettent un sacrilège s’ils ont à leur égard des voies de fait.

Le canon 119 implique bien évidemment l'impérieuse obligation de taire les calomnies et les injures verbales à l'égard des clercs. Ce type de publication qui est pourtant monnaie courante sur T.D.

L'irrespect envers un ministre de Notre-Seigneur Jésus Christ est à coup sûr un signe d'une bien faible moralité. Comme le rappelle le chanoine Ribet :

Chanoine Ribet, Des vertus et des dons a écrit:
La foi donne le sentiment des dons de Dieu et inspire l'action de grâces pour les biens que sa bonté opère; elle révère et fait aimer l'ordre et la subordination dans la hiérarchie divine et humaine. C'est un fait d'expérience que les croyants, vraiment humbles et charitables, sont de tous les hommes les plus respectueux.
Si la foi est la source et l'école du respect, l'incroyance en est la contradiction expresse. En détruisant la notion de l'autorité véritable et le sentiment de la subordination, elle livre à l'instinct de l'égoïsme. L'orgueil y prend tout son essor, et c'est le propre de l'orgueil de substituer sa propre supériorité à toute autre.

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Message  Invité Ven 20 Juil 2012, 4:51 pm

CMI a écrit:
Dès lors, comment un jeune et malheureux P'tit Trognon pas beau ayant varié depuis des années peut-il se voir apte à faire le jugement suivant :[/size]

Guillaume a écrit:Anathème à Wojtyla ! Anathème à Ratzinger !


Qui t'a donné autorité pour envoyé un tel jugement ?

Sacrilège ?

CMI n'a, encore une fois, publié qu'une partie de mon texte auquel il fait référence.

Le voici dans son intégralité :

La Providence divine a permis que des hommes d’Eglise (1) prennent la mesure de la grave crise apocalyptique que nous vivons : c’est à ces derniers que bien souvent nous devons d’avoir été éclairés – et c’est à eux que la sagesse commune des fidèles s’est rapportée pour crier à la face du monde : Anathème à Wojtyla ! Anathème à Ratzinger ! Sede vacante !

Il faut en louer Dieu et seconder Sa divine Providence en encourageant ces ecclésiastiques pour lesquels la réalité commence à apparaître sous son véritable jour dans leur cheminement – et non contrecarrer Ses desseins en donnant dans le manichéisme et en renvoyant sans cesse ces clercs à leur passé de « lefebvriste » ou de « thuciste ».

Quant aux clercs qui défaillent, il faut en user de ménagement envers eux, ayant en mémoire ce que Don Félix Sarda y Salvany écrivait à ce sujet :


Le Libéralisme est un péché - Don Félix Sarda y Salvany a écrit:
2° (1) Il peut se présenter le cas d'un ministre tombé dans l'hérésie sans être officiellement déclaré coupable par l'Eglise, il convient alors d'user d'une grande circonspection. Un ministre de l'Eglise, tombé dans une erreur contre la foi ne peut être officiellement discrédité que par le chef hiérarchique, ayant juridiction sur lui. Toutefois, sur le terrain de la polémique purement scientifique, on peut l'attaquer pour ses erreurs et l'en convaincre, laissant toujours le dernier mot ou la sentence définitive à l'autorité seule infaillible du Maître universel. La grande règle, la seule règle en ces matières, dirions-nous volontiers, c'est la pratique constante de l'Eglise de Dieu, suivant cet adage d'un saint Père. Quod semper, quod ubique, quod ab omnibus (Ce qui est admis par tous, partout et toujours). Eh bien ! Voici comment l'on a toujours procédé dans l'Eglise de Dieu. De simples fidèles ont remarqué chez un ecclésiastique des doctrines opposées à celles communément enseignées comme exclusivement bonnes et vraies ; contre elles ils ont poussé le cri d'alarme dans leurs livres, de vive voix et dans leurs brochures, réclamant ainsi du magistère infaillible de Rome la sentence décisive. Ce sont les aboiements du chien qui avertissent le berger. A peine s'il y a eu dans le catholicisme une hérésie qui n'ait point été démasquée et confondue tout d'abord de cette façon.

3° Le cas peut se présenter où le malheureux dévoyé soit un ministre de l'Église auquel nous sommes particulièrement subordonnés. Il est nécessaire alors de procéder avec plus de mesure et de discrétion encore. Il faut respecter en lui l'autorité divine jusqu'à ce que l'Eglise l'en déclare dépouillé. Si l'erreur est douteuse, il faut appeler sur elle l'attention des supérieurs immédiats, afin qu'ils demandent à celui qui en est soupçonné des explications nettes et claires. L'erreur est-elle évidente, il n'est pas néanmoins permis de se mettre immédiatement en révolte ouverte, et il faut se contenter d'une résistance passive à cette autorité, sur les points où elle se met manifestement en contradiction avec les doctrines reconnues pour saines dans l'Église. On doit conserver pour elle le respect extérieur qui lui est dû, lui obéir en tout ce qui n'est pas d'un enseignement condamné ni nuisible ; et lui résister pacifiquement et respectueusement en tout ce qui s'écarte du sentiment commun catholique.

4° Il peut encore arriver (c'est le cas le plus fréquent), que l'erreur d'un ministre de l'Église porte moins sur des points de la doctrine catholique, que sur certaines appréciations de faits et de personnes ; appréciations plus ou moins liées avec elle. Dans ce cas, la prudence chrétienne conseille de tenir en prévention ce prêtre entaché, de préférer à ses avis ceux des prêtres qui n'ont pas de pareilles taches, et de se souvenir de cette maxime du Sauveur : "Un peu de levain fait fermenter toute la masse". En conséquence, la règle à ce propos, sûre entre toutes, est ici de se tenir en une prudente défiance. Enfin, en ceci comme en tout autre chose, il faut demander à Dieu Ses lumières, aux personnes dignes et d'une foi intègre leurs conseils, nous tenant toujours sur la plus grande réserve avec quiconque ne juge pas sainement des erreurs du jour, ou ne se prononce pas clairement contre elles.

(1) le 1° concerne le ministre de l'Église publiquement condamné par elle, cas rarissime de nos jours
Qu’à l’opposé de cette attitude sage et mesurée, un groupe de laïcs puisse de son propre chef, sans s'en rapporter au jugement d'hommes d'Eglise, s'ériger en donneur de leçons sur l'attitude et la doctrine d'un ecclésiastique - au besoin, en mettant dans l'espace public une correspondance privée : voilà qui dénote que l’esprit révolutionnaire progresse même chez les plus « intraitables ».




(1) tels le Père Saenz au Mexique, Mgr Lefebvre (notamment durant "l'été chaud" de 1976), le Père Barbara, l'abbé Zins

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Message  Louis Ven 20 Juil 2012, 4:56 pm

2 Sauvegardes

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Message  ROBERT. Ven 20 Juil 2012, 5:05 pm

Guillaume a écrit:

Laudetur Jesus Christus.

CMI a écrit:Concernant le canon 119 (...)

Concernant le canon 119 : il conviendrait de le citer en entier.

Canon 119 a écrit:Tous les fidèles doivent aux clercs le respect, dans la mesure qu’exigent le grade et la fonction qu’ils occupent; et ils commettent un sacrilège s’ils ont à leur égard des voies de fait.

Le canon 119 implique bien évidemment l'impérieuse obligation de taire les calomnies et les injures verbales à l'égard des clercs. Ce type de publication qui est pourtant monnaie courante sur T.D.

Ce n'est que votre commentaire du canon 119 !

L'irrespect envers un ministre de Notre-Seigneur Jésus Christ est à coup sûr un signe d'une bien faible moralité. Comme le rappelle le chanoine Ribet :

Chanoine Ribet, Des vertus et des dons a écrit:
La foi donne le sentiment des dons de Dieu et inspire l'action de grâces pour les biens que sa bonté opère; elle révère et fait aimer l'ordre et la subordination dans la hiérarchie divine et humaine. C'est un fait d'expérience que les croyants, vraiment humbles et charitables, sont de tous les hommes les plus respectueux.
Si la foi est la source et l'école du respect, l'incroyance en est la contradiction expresse. En détruisant la notion de l'autorité véritable et le sentiment de la subordination, elle livre à l'instinct de l'égoïsme. L'orgueil y prend tout son essor, et c'est le propre de l'orgueil de substituer sa propre supériorité à toute autre.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 20 Juil 2012, 5:06 pm

Guillaume a écrit:Concernant le canon 119 : il conviendrait de le citer en entier.

C'est toi-même qui parle du canon 119 depuis des lustres sans le citer, pauvre Guillaume !

Deuxièment, tu parles de sacrilège et de voie de fait ... or tu n'y es pas, puisque le sacrilège et la voie de fait n'implique pas de simples paroles.

Tu es manifestement coincé [encore une fois].

Canon 119 a écrit:Le canon 119 implique bien évidemment l'impérieuse obligation de taire les calomnies et les injures verbales à l'égard des clercs.

Mais ce n'est pas un sacrilège.

Conséquemment, tu es hors sujet avec ton truc de sacrilège et de voie de fait ...

Anathématiser deux clercs ordonnés - et un sacré - validement et licitement sous Pie XII, n'est-ce pas une marque d'irrespect ?

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 20 Juil 2012, 5:14 pm

Guillaume a écrit:Le canon 119 implique bien évidemment l'impérieuse obligation de taire les calomnies et les injures verbales à l'égard des clercs.

Et puis de quelles calmonies et injures Guillaume parlent-ils ?

Carolus.Magnus.Imperator.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 20 Juil 2012, 5:16 pm

Guillaume a écrit:
CMI a écrit:
Dès lors, comment un jeune et malheureux Guillaume ayant varié depuis des années peut-il se voir apte à faire le jugement suivant :[/size]

Guillaume a écrit:Anathème à Wojtyla ! Anathème à Ratzinger !


Qui t'a donné autorité pour envoyé un tel jugement ?

Sacrilège ?

CMI n'a, encore une fois, publié qu'une partie de mon texte auquel il fait référence.

Le voici dans son intégralité :

La Providence divine a permis que des hommes d’Eglise (1) prennent la mesure de la grave crise apocalyptique que nous vivons : c’est à ces derniers que bien souvent nous devons d’avoir été éclairés – et c’est à eux que la sagesse commune des fidèles s’est rapportée pour crier à la face du monde : Anathème à Wojtyla ! Anathème à Ratzinger ! Sede vacante !

Il faut en louer Dieu et seconder Sa divine Providence en encourageant ces ecclésiastiques pour lesquels la réalité commence à apparaître sous son véritable jour dans leur cheminement – et non contrecarrer Ses desseins en donnant dans le manichéisme et en renvoyant sans cesse ces clercs à leur passé de « lefebvriste » ou de « thuciste ».

Quant aux clercs qui défaillent, il faut en user de ménagement envers eux, ayant en mémoire ce que Don Félix Sarda y Salvany écrivait à ce sujet :


Le Libéralisme est un péché - Don Félix Sarda y Salvany a écrit:
2° (1) Il peut se présenter le cas d'un ministre tombé dans l'hérésie sans être officiellement déclaré coupable par l'Eglise, il convient alors d'user d'une grande circonspection. Un ministre de l'Eglise, tombé dans une erreur contre la foi ne peut être officiellement discrédité que par le chef hiérarchique, ayant juridiction sur lui. Toutefois, sur le terrain de la polémique purement scientifique, on peut l'attaquer pour ses erreurs et l'en convaincre, laissant toujours le dernier mot ou la sentence définitive à l'autorité seule infaillible du Maître universel. La grande règle, la seule règle en ces matières, dirions-nous volontiers, c'est la pratique constante de l'Eglise de Dieu, suivant cet adage d'un saint Père. Quod semper, quod ubique, quod ab omnibus (Ce qui est admis par tous, partout et toujours). Eh bien ! Voici comment l'on a toujours procédé dans l'Eglise de Dieu. De simples fidèles ont remarqué chez un ecclésiastique des doctrines opposées à celles communément enseignées comme exclusivement bonnes et vraies ; contre elles ils ont poussé le cri d'alarme dans leurs livres, de vive voix et dans leurs brochures, réclamant ainsi du magistère infaillible de Rome la sentence décisive. Ce sont les aboiements du chien qui avertissent le berger. A peine s'il y a eu dans le catholicisme une hérésie qui n'ait point été démasquée et confondue tout d'abord de cette façon.

3° Le cas peut se présenter où le malheureux dévoyé soit un ministre de l'Église auquel nous sommes particulièrement subordonnés. Il est nécessaire alors de procéder avec plus de mesure et de discrétion encore. Il faut respecter en lui l'autorité divine jusqu'à ce que l'Eglise l'en déclare dépouillé. Si l'erreur est douteuse, il faut appeler sur elle l'attention des supérieurs immédiats, afin qu'ils demandent à celui qui en est soupçonné des explications nettes et claires. L'erreur est-elle évidente, il n'est pas néanmoins permis de se mettre immédiatement en révolte ouverte, et il faut se contenter d'une résistance passive à cette autorité, sur les points où elle se met manifestement en contradiction avec les doctrines reconnues pour saines dans l'Église. On doit conserver pour elle le respect extérieur qui lui est dû, lui obéir en tout ce qui n'est pas d'un enseignement condamné ni nuisible ; et lui résister pacifiquement et respectueusement en tout ce qui s'écarte du sentiment commun catholique.

4° Il peut encore arriver (c'est le cas le plus fréquent), que l'erreur d'un ministre de l'Église porte moins sur des points de la doctrine catholique, que sur certaines appréciations de faits et de personnes ; appréciations plus ou moins liées avec elle. Dans ce cas, la prudence chrétienne conseille de tenir en prévention ce prêtre entaché, de préférer à ses avis ceux des prêtres qui n'ont pas de pareilles taches, et de se souvenir de cette maxime du Sauveur : "Un peu de levain fait fermenter toute la masse". En conséquence, la règle à ce propos, sûre entre toutes, est ici de se tenir en une prudente défiance. Enfin, en ceci comme en tout autre chose, il faut demander à Dieu Ses lumières, aux personnes dignes et d'une foi intègre leurs conseils, nous tenant toujours sur la plus grande réserve avec quiconque ne juge pas sainement des erreurs du jour, ou ne se prononce pas clairement contre elles.

(1) le 1° concerne le ministre de l'Église publiquement condamné par elle, cas rarissime de nos jours
Qu’à l’opposé de cette attitude sage et mesurée, un groupe de laïcs puisse de son propre chef, sans s'en rapporter au jugement d'hommes d'Eglise, s'ériger en donneur de leçons sur l'attitude et la doctrine d'un ecclésiastique - au besoin, en mettant dans l'espace public une correspondance privée : voilà qui dénote que l’esprit révolutionnaire progresse même chez les plus « intraitables ».




(1) tels le Père Saenz au Mexique, Mgr Lefebvre (notamment durant "l'été chaud" de 1976), le Père Barbara, l'abbé Zins

Tu ne réponds aucunement ... (encore coincé, Guillaume)

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 20 Juil 2012, 5:17 pm

Je reposte ce message pour que tout le monde voit combien Guillaume tente de changer de sujet pour ce qui concerne le canon 119.

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:Le Concile général de Latran, dont le Canon 15 est repris au Canon 119 du CIC, enseigne que les fidèles coupables de voies de fait à l'égard des clercs commettent un sacrilège - péché très grave car presque toujours directement opposé à Dieu !

Concernant le canon 119 :

R.P. Augustine, A commentary on the new code of canon law, t.II, p.59 a écrit:
Can. 119

[...]

La voie de fait qui est déclaré être un sacrilège doit être réelle, c'est-à-dire qu'elle doit être commise au clerc lui-même par des actes, non pas seulement par des mots ; par exemple, emprisonner un clerc ou lui lancer de la boue, serait une voie de fait réelle.

R.P. Abbo et Hannan, The sacred canons, t.I, p.120 a écrit:
Can. 119

[...]

La voie de fait exclue l'injure verbale ...

R.P. Bouscaren, Canon Law, A Text and Commentary, p.103 a écrit:
(c.119)

[...]

La voie de fait s'oppose à la simple injure verbale.

Une autre pichenotte sur le museau [de] Guillaume ...

Tu repasseras ... I love you

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 20 Juil 2012, 5:18 pm

Pas répondu !

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:Malheureux CMI ! Ce n'est pas contre des adversaires déclarés de l'Eglise qu'il montre un tel acharnement, mais contre des ecclésiastiques ordonnés par Elle...comme ce fut le cas pour Mgr Lefebvre (ordonné, sacré et incardiné sous Pie XI et Pie XII) et le Père Avril (ordonné sous Pie XII, et ayant obtenu approbation de son oeuvre par les autorités d'Eglise sous ce même Pie XII).

Ah ? Et Karol Wojtyla n'a-t-il pas été lui aussi un ecclésiastique ordonné par Elle (ordonné, sacré et incardiné sous Pie XII) ? Joseph Ratzinger, lui, n'est-il pas lui aussi un ecclésiastique ordonné par Elle (ordonné sous Pie XII) !?

Guillaume a écrit:Le Père Avril a été validement et licitement ordonné en 1948.

Le Père Ratzinger a été validement et licitement ordonné en 1951.

Le Père Wojtyla a été validement et licitement ordonné en 1949, puis nommé évêque par Pie XII en 1958.

Dès lors, comment un Guillaume ayant varié depuis des années peut-il se voir apte à faire le jugement suivant :


Guillaume a écrit:Anathème à Wojtyla ! Anathème à Ratzinger !


Qui t'a donné autorité pour envoyé un tel jugement ?

Sacrilège ?

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Message  ROBERT. Ven 20 Juil 2012, 5:18 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:Le Concile général de Latran, dont le Canon 15 est repris au Canon 119 du CIC, enseigne que les fidèles coupables de voies de fait à l'égard des clercs commettent un sacrilège - péché très grave car presque toujours directement opposé à Dieu !

Concernant le canon 119 :

R.P. Augustine, A commentary on the new code of canon law, t.II, p.59 a écrit:
Can. 119

[...]

La voie de fait qui est déclaré être un sacrilège doit être réelle, c'est-à-dire qu'elle doit être commise au clerc lui-même par des actes, non pas seulement par des mots ; par exemple, emprisonner un clerc ou lui lancer de la boue, serait une voie de fait réelle.

R.P. Abbo et Hannan, The sacred canons, t.I, p.120 a écrit:
Can. 119

[...]

La voie de fait exclue l'injure verbale ...

R.P. Bouscaren, Canon Law, A Text and Commentary, p.103 a écrit:
(c.119)

[...]

La voie de fait s'oppose à la simple injure verbale.

Une autre pichenotte sur le museau [de] Guillaume...

Tu repasseras ... I love you

Guillaume a écrit:

Laudetur Jesus Christus.

CMI a écrit:Concernant le canon 119 (...)

Concernant le canon 119 : il conviendrait de le citer en entier.

Canon 119 a écrit:Tous les fidèles doivent aux clercs le respect, dans la mesure qu’exigent le grade et la fonction qu’ils occupent; et ils commettent un sacrilège s’ils ont à leur égard des voies de fait.

Le canon 119 implique bien évidemment l'impérieuse obligation de taire les calomnies et les injures verbales à l'égard des clercs. Ce type de publication qui est pourtant monnaie courante sur T.D.

L'irrespect envers un ministre de Notre-Seigneur Jésus Christ est à coup sûr un signe d'une bien faible moralité. Comme le rappelle le chanoine Ribet :

Chanoine Ribet, Des vertus et des dons a écrit:
La foi donne le sentiment des dons de Dieu et inspire l'action de grâces pour les biens que sa bonté opère; elle révère et fait aimer l'ordre et la subordination dans la hiérarchie divine et humaine. C'est un fait d'expérience que les croyants, vraiment humbles et charitables, sont de tous les hommes les plus respectueux.
Si la foi est la source et l'école du respect, l'incroyance en est la contradiction expresse. En détruisant la notion de l'autorité véritable et le sentiment de la subordination, elle livre à l'instinct de l'égoïsme. L'orgueil y prend tout son essor, et c'est le propre de l'orgueil de substituer sa propre supériorité à toute autre.

A propos du Canon 119: Entre les commentaires des RR.PP. Augustine, Bouscaren, Abbo et Hanann,

et "ceux" de Guillaume, le choix est facile à faire...

.
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Message  Invité Ven 20 Juil 2012, 5:20 pm

Louis me pose la question suivante :
Louis a écrit:
A Guillaume:

Très bien; alors je me demande ceci :

Sous quelles autorités d'Église Mgr Lefebvre a-t-il obtenu l'approbation de son oeuvre, c'est-à-dire la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ?

Or, Louis et les "Canadiens" ont bénéficié du ministère d'un prêtre au sein de ladite Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, comme le rapportait Mlle Gabrielle sur Mi Ca El dans le fil "La petite histoire de la résistance québécoise à V2".

Mlle Gabrielle sur Mi Ca El a écrit:
Une personne nous recommande un prêtre québécois ancien de la Fraternité, ancien prieur de Shawinigan, sorti en raison de l' una cum fin des années 70. Ancien religieux, (frère des écoles chrétiennes) il alla à Écône et fut ordonné dans le milieu des années 70.

Pourquoi n'avoir pas posé directement la question à ce prêtre "ordonné dans le milieu des années 70" - certes mieux placé pour exposer les circonstances qui présidèrent à la fondation de la FSSPX ?

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Message  ROBERT. Ven 20 Juil 2012, 5:20 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:Le canon 119 implique bien évidemment l'impérieuse obligation de taire les calomnies et les injures verbales à l'égard des clercs.

Et puis de quelles calmonies et injures Guillaume parlent-ils ?

Faudrait lire entre les lignes C.M.I. Very Happy
,
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 20 Juil 2012, 5:21 pm

Guillaume a écrit:Louis me pose la question suivante :
Louis a écrit:
A Guillaume:

Très bien; alors je me demande ceci :

Sous quelles autorités d'Église Mgr Lefebvre a-t-il obtenu l'approbation de son oeuvre, c'est-à-dire la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ?

Or, Louis et les "Canadiens" ont bénéficié du ministère d'un prêtre au sein de ladite Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, comme le rapportait Mlle Gabrielle sur Mi Ca El dans le fil "La petite histoire de la résistance québécoise à V2".

Mlle Gabrielle sur Mi Ca El a écrit:
Une personne nous recommande un prêtre québécois ancien de la Fraternité, ancien prieur de Shawinigan, sorti en raison de l' una cum fin des années 70. Ancien religieux, (frère des écoles chrétiennes) il alla à Écône et fut ordonné dans le milieu des années 70.

Pourquoi n'avoir pas posé directement la question à ce prêtre "ordonné dans le milieu des années 70" - certes mieux placé pour exposer les circonstances qui présidèrent à la fondation de la FSSPX ?


Refus de répondre de la part de Guillaume ...

Carolus.Magnus.Imperator.

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Message  Louis Ven 20 Juil 2012, 5:26 pm

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Message  ROBERT. Ven 20 Juil 2012, 5:26 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:Louis me pose la question suivante :
Louis a écrit:
A Guillaume:

Très bien; alors je me demande ceci :

Sous quelles autorités d'Église Mgr Lefebvre a-t-il obtenu l'approbation de son oeuvre, c'est-à-dire la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ?

Or, Louis et les "Canadiens" ont bénéficié du ministère d'un prêtre au sein de ladite Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, comme le rapportait Mlle Gabrielle sur Mi Ca El dans le fil "La petite histoire de la résistance québécoise à V2".

Mlle Gabrielle sur Mi Ca El a écrit:
Une personne nous recommande un prêtre québécois ancien de la Fraternité, ancien prieur de Shawinigan, sorti en raison de l' una cum fin des années 70. Ancien religieux, (frère des écoles chrétiennes) il alla à Écône et fut ordonné dans le milieu des années 70.

Pourquoi n'avoir pas posé directement la question à ce prêtre "ordonné dans le milieu des années 70" - certes mieux placé pour exposer les circonstances qui présidèrent à la fondation de la FSSPX ?


Refus de répondre de la part de Guillaume ...

J'aime mieux l'épithète Canadiens (sans guillemets) que pharisiens! Very Happy
.
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Message  ROBERT. Ven 20 Juil 2012, 5:47 pm

Guillaume a écrit:Louis me pose la question suivante :
Louis a écrit:
A Guillaume:

Très bien; alors je me demande ceci :

Sous quelles autorités d'Église Mgr Lefebvre a-t-il obtenu l'approbation de son oeuvre, c'est-à-dire la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ?

Or, Louis et les "Canadiens" ont bénéficié du ministère d'un prêtre au sein de ladite Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, comme le rapportait Mlle Gabrielle sur Mi Ca El dans le fil "La petite histoire de la résistance québécoise à V2".

Votre commentaire ci-dessus ne dit pas la même chose que la citation ci-dessous:

Mlle Gabrielle sur Mi Ca El a écrit:
Une personne nous recommande un prêtre québécois ancien de la Fraternité, ancien prieur de Shawinigan, sorti en raison de l' una cum fin des années 70. Ancien religieux, (frère des écoles chrétiennes) il alla à Écône et fut ordonné dans le milieu des années 70.[/b]

Pourquoi n'avoir pas posé directement la question à ce prêtre "ordonné dans le milieu des années 70" - certes mieux placé pour exposer les circonstances qui présidèrent à la fondation de la FSSPX ?
ROBERT.
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Message  Invité Sam 21 Juil 2012, 7:41 am


Laudetur Jesus Christus.

ROBERT. a écrit:
CMI a écrit:
Guillaume a écrit:Le Concile général de Latran, dont le Canon 15 est repris au Canon 119 du CIC, enseigne que les fidèles coupables de voies de fait à l'égard des clercs commettent un sacrilège - péché très grave car presque toujours directement opposé à Dieu !

Concernant le canon 119 :

R.P. Augustine, A commentary on the new code of canon law, t.II, p.59 a écrit:
Can. 119

[...]

La voie de fait qui est déclaré être un sacrilège doit être réelle, c'est-à-dire qu'elle doit être commise au clerc lui-même par des actes, non pas seulement par des mots ; par exemple, emprisonner un clerc ou lui lancer de la boue, serait une voie de fait réelle.

R.P. Abbo et Hannan, The sacred canons, t.I, p.120 a écrit:
Can. 119

[...]

La voie de fait exclue l'injure verbale ...

R.P. Bouscaren, Canon Law, A Text and Commentary, p.103 a écrit:
(c.119)

[...]

La voie de fait s'oppose à la simple injure verbale.

Une autre pichenotte sur le museau [de] Guillaume ...

Tu repasseras ... I love you

Guillaume a écrit:

Laudetur Jesus Christus.

CMI a écrit:Concernant le canon 119 (...)

Concernant le canon 119 : il conviendrait de le citer en entier.

Canon 119 a écrit:Tous les fidèles doivent aux clercs le respect, dans la mesure qu’exigent le grade et la fonction qu’ils occupent; et ils commettent un sacrilège s’ils ont à leur égard des voies de fait.

Le canon 119 implique bien évidemment l'impérieuse obligation de taire les calomnies et les injures verbales à l'égard des clercs. Ce type de publication qui est pourtant monnaie courante sur T.D.

L'irrespect envers un ministre de Notre-Seigneur Jésus Christ est à coup sûr un signe d'une bien faible moralité. Comme le rappelle le chanoine Ribet :

Chanoine Ribet, Des vertus et des dons a écrit:
La foi donne le sentiment des dons de Dieu et inspire l'action de grâces pour les biens que sa bonté opère; elle révère et fait aimer l'ordre et la subordination dans la hiérarchie divine et humaine. C'est un fait d'expérience que les croyants, vraiment humbles et charitables, sont de tous les hommes les plus respectueux.
Si la foi est la source et l'école du respect, l'incroyance en est la contradiction expresse. En détruisant la notion de l'autorité véritable et le sentiment de la subordination, elle livre à l'instinct de l'égoïsme. L'orgueil y prend tout son essor, et c'est le propre de l'orgueil de substituer sa propre supériorité à toute autre.

A propos du Canon 119: Entre les commentaires des RR.PP. Augustine, Bouscaren, Abbo et Hanann,

et "ceux" de Guillaume, le choix est facile à faire...

.

Robert m'attribue des commentaires qui ne me sont pas propres mais qui viennent de textes de référence en matière doctrinale (le canon 119 et le texte du chanoine Ribet sur le respect) - textes qui font portant sur l'obligation générale de rendre aux clercs les honneurs qui leur sont dûs et qu'il a soigneusement escamotés.

Il est vrai que sur T.D., le champion des "Canadiens" ne s'est pas gêné pour traduire en actes
(insultes et sobriquets méprisants à l'égard de clercs
"Marcel", "diacre à Marcel", "GAZ", "l'Ayatollah diark"
;
photos "humoristiques" agrémentées de commentaires scabreux concernant des hommes d'Eglise)
le peu de cas qu'il faisait de cette obligation de respect à l'égard de tout ce qui touche au sacré.


Hier irrespect à l'égard des clercs, aujourd'hui volonté de mitiger une obligation :
un tel comportement n'a rien de catholique mais est bien plutôt une caractéristique de l'esprit libéral.


C'est en effet le propre du libéral que d'oeuvrer à réduire à néant la règle objective en la mitigeant, cela sous le fallacieux prétexte d'éviter tout ce qui pourrait s'apparenter à une forme de contrainte extérieure, comme plusieurs auteurs antilibéraux l'ont montré:

"Le libéral est fanatique d’indépendance, il la prône jusqu’à l’absurdité, en tout domaine :
(…)
l’indépendance de la conscience à l’égard de la règle objective, de la loi ; elle s’érige elle-même en règle suprême de la moralité"

(Chanoine Roussel, Libéralisme et Catholicisme)


"de toute façon, qu’ils admettent ou n’admettent pas le libre arbitre au sens propre métaphysique, ce n’est pas de lui en tant que tel qu’ils [les libéraux] font leur idole, mais de la faculté d’user d’une activité propre, quelle qu’elle soit, sans qu’une coercition extérieure en empêche son expansion autonome.
Cette liberté-là est une exemption de toute contrainte ; et cela non seulement de la contrainte proprement dite qui s’impose par la violence, et ne peut donc agir que sur les actions purement extérieures, mais aussi de la contrainte au sens large qui s’impose par la crainte et le respect des lois, par la promulgation de sanctions, par les liens de dépendance sociale et de relations sociales, bref, par les liens de toutes sortes qui empêchent l’homme d’agir ou de pouvoir agir en tout selon son inclination individuelle."

(Cardinal Billot, De Ecclesia, Tome 2)

"Or, ceux-ci sont plus dangereux assurément et plus funestes que des ennemis déclarés, et parce qu'ils secondent leurs efforts sans être remarqués, peut-être même sans s'en douter, et parce que, se maintenant sur l'extrême limite des opinions formellement condamnées, ils se donnent une certaine apparence d'intégrité et de doctrine irréprochable, alléchant les imprudents amateurs de conciliation et trompant les gens honnêtes, lesquels se révolteraient contre une erreur déclarée. De la sorte, ils divisent les esprits, déchirent l'unité et affaiblissent les forces qu'il faudrait réunir pour les tourner toutes ensemble contre l'ennemi. "

[l'ennemi, aujourd'hui, c'est Ratzinger et la secte V2 avec toutes ses hérésies]
(Pie IX, Bref, 6/3/1873, au Cercle de la jeunesse Catholique de Milan)


Robert en se solidarisant de CMI et de son interprétation libérale ne figurerait-il pas parmi "les imprudents amateurs de conciliation" pointés par Pie IX ?

Est-il aveuglé au point de ne pas percevoir que le champion des "Canadiens" se montre, à sa manière et dans le contexte un peu particulier qui est le nôtre (pas de Pape) un digne émule du "libéral exalté" identifié par Don Félix Sardà y Salvany ?


"Le libéral exalté se reconnaît tout d'abord parce qu'il ne cherche ni à nier ni à cacher sa perversité. Il est l'ennemi déclaré du Pape, des prêtres, et de tout ce qui est ecclésiastique ; il suffit qu'une chose soit sacrée pour qu'elle excite son implacable haine."
(Don Félix Sardà y Salvany, Le libéralisme est un péché)



Dernière édition par Guillaume le Sam 21 Juil 2012, 8:25 am, édité 2 fois

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Message  Roger Boivin Sam 21 Juil 2012, 7:45 am

Guillaume a écrit:
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