"Unique est ma colombe, ma perfection"

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Message  gabrielle Mer 29 Fév 2012, 9:02 am

Louis a écrit:
gabrielle a écrit:Cher Guillaume,

Je crois, qu'il est évident, qu'Éric a fait tomber votre argumentation de façon définitive, vous devez en convenir. Persistez serait de votre part un entêtement qui irait jusqu'à s'élever contre un texte de Pie XI.



Cher Guillaume

... et aussi contre des textes de Léon XIII et de Pie XII (2 textes) cités plusieurs fois par C.M.I.

Vous avez raison Louis, j'ai tellement lu de texte avec le mot Église, que j'en oublie des bouts... Embarassed

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Fév 2012, 9:18 am

Décret de la Sacrée Congrégation pour l'Église Orientale, 11 juillet, 1952 a écrit:

L'ENFANT NÉ D'UN PÈRE DISSIDENT ORIENTAL ET D'UNE MÈRE CATHOLIQUE LATIN ET BAPTISÉ PAR ERREUR DANS UNE ÉGLISE DISSIDENTE ORIENTALE, APPARTIENT AU RITE LATIN.

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Message  gabrielle Mer 29 Fév 2012, 9:55 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Décret de la Sacrée Congrégation pour l'Église Orientale, 11 juillet, 1952 a écrit:

L'ENFANT NÉ D'UN PÈRE DISSIDENT ORIENTAL ET D'UNE MÈRE CATHOLIQUE LATIN ET BAPTISÉ PAR ERREUR DANS UNE ÉGLISE DISSIDENTE ORIENTALE, APPARTIENT AU RITE LATIN.

Très bonne citation.
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Message  Louis Mer 29 Fév 2012, 10:16 am

.
Merci C.M.I.

de votre citation ci-haut; elle est tout-à-fait dans le ton de celle que vous avez donnée du Pape Léon XIII, à propos DES ÉGLISES DISSIDENTES.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Fév 2012, 10:49 am

Guillaume a écrit:Les rares fois où les papes parlent d'"Eglises schismatiques", ils emploient ce mot "Eglise" dans son sens usuel, pour désigner des portions historiques de l'Eglise Catholique tombées dans le schisme – par exemple les chrétiens d'Orient qui avaient conservé l'apostolicité matérielle (la hiérarchie ecclésiale), et dont le rétablissement à part entière dans leur qualité d' Eglise était donc possible...et a pu s'effectuer dans certains cas (ex. Ruthènes de rite grec, dont une partie se réunit à Rome en 1596).

Cette hypothèse de ta part ne tient pas.

Que l'Église schismatique soit une portion historique de l'Eglise catholique, il n'en reste pas moins que l'Église schismatique ne désigne pas - en aucun cas - l'Église catholique [ou l'Église du Christ], laquelle seulement, telle que tu le dis, mérite le nom d'Église, mais plutôt autre chose d'autre que la véritable Église. En voulant faire à tout prix une telle sorte d'amalgame entre l'Église catholique et les Églises schismatiques, au moyen de formules du genre « portions historiques de l'Eglise Catholique », tu t'alignes pour t'enfoncer toi-même dans l'hérésie auquelle tu prétends combattre ici ...

La conclusion à retenir - et dont tu veux à tout prix éviter - est que les Papes ont parfois très effectivement utilisé le terme « Eglise » pour désigner des sectes schismatiques ou hérétiques.

Et la conséquence à retenir est que, toi, petit autiste, aime se faire des noeuds, la vaine polémique, la provocation, et se montrer en espèce d'élu qui a compris (mais cela ne fonctionnera jamais, car les gens voient rapidement que tu es un minable petit orgeilleux qui essaie maladroitement de s'affirmer).



Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mer 29 Fév 2012, 10:52 am, édité 1 fois

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Fév 2012, 10:50 am

RE : face de xxx.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Fév 2012, 11:09 am

Voilà ce que tu es, Guillaume :

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 9 Marionnette-lapin-marionnette-main-lapin-marionnette-gant-lapin-marionnette-

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Fév 2012, 6:49 pm

Mais que fait la Moune ?

Décret de la Sacrée Congrégation pour l'Église Orientale, 11 juillet, 1952 a écrit:

L'ENFANT NÉ D'UN PÈRE DISSIDENT ORIENTAL ET D'UNE MÈRE CATHOLIQUE LATIN ET BAPTISÉ PAR ERREUR DANS UNE ÉGLISE DISSIDENTE ORIENTALE, APPARTIENT AU RITE LATIN.

Il établit tout d'abord qu'on ne peut même concevoir dans l'Église une autorité qui ne soit dévolue par mandat légitime, mandat dont les ministres protestants sont totalement dépourvus ; il réfute les erreurs de ces hérétiques sur la nature de l'Église, définit les notes distinctives de l'Église véritable, et prouve que l'Église catholique les possède, tandis qu'elles font défaut à l'Église réformée.

Lettre Encyclique pour le troisième centenaire de la mort de saint François de Sales

Donné à Rome, près Saint-Pierre, le 26 janvier 1923, de Notre Pontificat la première année.
Pie XI, Pape

Léon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.
[...]
Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...[/size]

Pie XII, Lettre encyclique à l'épiscopat, au clergé, et aux fidèles de Chine, 7 octobre 1954 a écrit:
Les promoteurs d'un tel mouvement cherchent avec duplicité et habileté à tromper les timides ou les âmes simples pour les écarter du droit chemin. Dans ce but, ils affirment faussement que seuls sont de vrais patriotes ceux qui adhèrent à l'Eglise qu'ils ont façonnée. En réalité, ils cherchent à constituer une Eglise nationale. Cette Eglise, si elle existait, ne pourrait jamais être catholique puisqu'elle serait la négation de cette universalité qui est le propre de la catholicité.

Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-Christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.


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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 01 Mar 2012, 7:25 pm

P'tit xxx? Où es-tu p'tit xxx !? "Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 9 80494

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Message  Virgile Ven 02 Mar 2012, 5:06 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:La conclusion à retenir - et dont tu veux à tout prix éviter - est que les Papes ont parfois très effectivement utilisé le terme « Eglise » pour désigner des sectes schismatiques ou hérétiques.

Bonjour,

si je puis me permettre d'apporter une contribution à ce débat mouvementé, force est de reconnaître que ce point de vue est le plus sensé.

Un détail que chacun connaît certainement : c'est qu'aux temps apostoliques, il y avait des "Eglises", et que le terme désignait toujours une communauté bien précise et géographiquement déterminée, dont l'Evêque était le titulaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le peuple administré par l'Evêque et le nom du siège épiscopal étaient sous-entendus dans les titulatures épiscopales. L'Evêque d'une Eglise locale, réalité tangible en même temps que spirituelle et préfiguration de la Jérusalem céleste, pouvait bien sombrer dans l'hérésie la plus noire - entraînant avec lui la majorité de ses clercs et des fidèles, que l'on continuait pourtant à parler de l'Eglise de telle ville ou de telle autre ville, même si elle n'appartenait plus en fait à la l'Eglise catholique, sans que cela prête à confusion ou à débat.

D'autre part, l'expression "Eglise conciliaire" a été utilisée pour la première fois par Mgr Bellini, alors qu'il travaillait à la Secrétairie d'Etat sous les ordres du Cardinal Villot - et elle avait pour objectif de distinguer deux Eglises : celle d'avant et celle d'après le Concile Vatican II. Une distinction qui, dans son esprit, n'était bien entendu pas seulement d'ordre chronologique...

Amitiés.
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Message  gabrielle Ven 02 Mar 2012, 7:37 am

Merci Virgile pour votre intervention...

Mais, si je puis me permettre, le terme de Bellini dépassait largement l'ordre chronologique, Laughing mais cela est une autre histoire.
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Message  Diane + R.I.P Ven 02 Mar 2012, 8:05 am

Merci Virgile pour votre intervention ! Smile
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Message  Louis Ven 02 Mar 2012, 9:02 am

Merci Virgile de votre intervention.

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Message  Louis Ven 02 Mar 2012, 9:02 am

(mgr)Brunero Gherardhini a écrit:
« le dialogue, tel qu’il a été théorisé et tel qu’il est mis en pratique, est la négation de toute continuité. Il constitue un nouveau débat et il en est l’instrument : une Église nouvelle, non plus ‘catholique-romaine’, mais celle du concile œcuménique Vatican II. Une unité qui n’est plus liée à la même Foi, aux mêmes sacrements, et au Souverain Pontife dans sa réalité de Successeur de Pierre, mais une unité élargie par le concile œcuménique Vatican II. Une nouvelle regula fidei et un nouvel ipse dixit : le Concile œcuménique Vatican II. »
__________________________________________________

( Le Concile Œcuménique Vatican II. Un débat à ouvrir, version française, Casa Mariana editrice.pp. 214-215)

Source : http://fr.calameo.com/read/000027399011c447e6f4f


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Message  ROBERT. Ven 02 Mar 2012, 9:31 am

.
Merci Virgile pour vos intéressantes et pertinentes informations.
.
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Message  ROBERT. Ven 02 Mar 2012, 9:39 am

Louis a écrit:
(mgr)Brunero Gherardhini a écrit:
Spoiler:
« le dialogue, tel qu’il a été théorisé et tel qu’il est mis en pratique, est la négation de toute continuité. Il constitue un nouveau débat et il en est l’instrument : une Église nouvelle, non plus ‘catholique-romaine’, mais celle du concile œcuménique Vatican II. Une unité qui n’est plus liée à la même Foi, aux mêmes sacrements, et au Souverain Pontife dans sa réalité de Successeur de Pierre, mais une unité élargie par le concile œcuménique Vatican II. Une nouvelle regula fidei et un nouvel ipse dixit : le Concile œcuménique Vatican II. »
__________________________________________________

( Le Concile Œcuménique Vatican II. Un débat à ouvrir, version française, Casa Mariana editrice.pp. 214-215)

Source : http://fr.calameo.com/read/000027399011c447e6f4f


Merci (mgr) pour cette définition très éclairante de l'église de V2 qui n’est pas l’Église Catholique !!!
.
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Message  Eric Ven 02 Mar 2012, 11:32 am

Guigui a écrit ici :
https://messe.forumactif.org/t3991p165-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77659
Quand Mgr Benelli employa le premier l'expression"Eglise conciliaire" ....
Lettre de Mgr Benelli à Mgr Lefebvre - 25 juin 1976
Puis,
Virgile a écrit :
D'autre part, l'expression "Eglise conciliaire" a été utilisée pour la première fois par Mgr Bellini ....
Or, cette même année 1976, Mgr Ducaud-Bourget écrivait à l'apostat Marty :
C'est donc à vous, Éminence, de nous conserver dans l’Église éternelle ou de nous rejeter de la Nouvelle Église Conciliaire, démontrant ainsi que Vatican II a bien fondé l’Église Moderniste.

Cité dans Mgr Ducaud-Bourget -Face a Face- Cardinal Marty, Ed. de Chiré, 1977, p. 84
Et cette phrase date de 1971 :
.... c'est uniquement pour vouloir « tenir les traditions », pour « conserver le dépôt », pour continuer à croire, à pratiquer et à enseigner ce que mes maîtres m'ont appris que je me trouve en opposition avec les Hiérarques de l’Église réformée de Vatican II.

R.P. Barbara, Forts dans la Foi N° 19, 1971, p. 56
Aussi,
En 1971 sortait le livre du R.P. Sàenz y Arriaga : La Nueva Iglesia Montiniana (La Nouvelle Église Montinienne).
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Message  Virgile Ven 02 Mar 2012, 10:03 pm

Eric a écrit:La Nouvelle Église Montinienne

Bonjour,

désolé d'avoir fait une redite au sujet de l'expression "Eglise conciliaire" - j'ai lu le fil bien trop rapidement... en tout cas, difficile de nier, en effet, que l'intention avouée de ceux qui se présentaient eux-mêmes comme des "réformateurs" était de constituer une nouvelle Eglise en rupture avec l'"ancienne" et conforme à ce qu'ils appelaient l'"esprit" du Concile Vatican II.

Si je comprends bien, cette réforme répondait avant tout à un souci d'"ouverture au monde" - c'est-à-dire en fin de compte à une prise en compte de la modernité en général : considérée non plus comme un ensemble de réalités absolument incompatibles avec le catholicisme, mais comme un ensemble de réalités "à convertir" au catholicisme. Qu'il y ait eu-là naïveté déconcertante, ou encore aveuglement total, peu importe. Cinquante ans après le Concile Vatican II, on peut bien penser que le bilan se passe de tout commentaire, en particulier en France - et malgré les dénégations, de moins en moins assurées il est vrai, d'une partie de l'Episcopat français.

C'est sans doute la raison pour laquelle un débat s'engage actuellement au sujet du Concile lui-même, débat au sein duquel Mgr Gherardini exprime un point du vue parmis d'autres, très différents du sien.

Amicalement.
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Message  gabrielle Sam 03 Mar 2012, 7:13 am

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Message  Roger Boivin Sam 03 Mar 2012, 8:00 am

Virgile a écrit:
Eric a écrit:La Nouvelle Église Montinienne

Bonjour,

désolé d'avoir fait une redite au sujet de l'expression "Eglise conciliaire" - j'ai lu le fil bien trop rapidement... en tout cas, difficile de nier, en effet, que l'intention avouée de ceux qui se présentaient eux-mêmes comme des "réformateurs" était de constituer une nouvelle Eglise en rupture avec l'"ancienne" et conforme à ce qu'ils appelaient l'"esprit" du Concile Vatican II.

Si je comprends bien, cette réforme répondait avant tout à un souci d'"ouverture au monde" - c'est-à-dire en fin de compte à une prise en compte de la modernité en général : considérée non plus comme un ensemble de réalités absolument incompatibles avec le catholicisme, mais comme un ensemble de réalités "à convertir" au catholicisme. Qu'il y ait eu-là naïveté déconcertante, ou encore aveuglement total , peu importe.Cinquante ans après le Concile Vatican II, on peut bien penser que le bilan se passe de tout commentaire, en particulier en France - et malgré les dénégations, de moins en moins assurées il est vrai, d'une partie de l'Episcopat français.

C'est sans doute la raison pour laquelle un débat s'engage actuellement au sujet du Concile lui-même, débat au sein duquel Mgr Gherardini exprime un point du vue parmis d'autres, très différents du sien.

Amicalement.
Virgile.

Est-ce qu'un Pape peut avoir « eu-là naïveté déconcertante, ou encore aveuglement total » ?

En d'autres mots, le Saint-Esprit peut-il pu faire défaut à un Pape dans l'exercice de son magistère ?
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Message  ROBERT. Sam 03 Mar 2012, 11:50 am

.
Questions pertinentes Roger.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 03 Mar 2012, 1:35 pm

Mais Guillaume est-il mort ? affraid

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Message  Sandrine Sam 03 Mar 2012, 3:00 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Mais Guillaume est-il mort ? affraid
Il a dû glisser sur la peau de banane qu'il a lui-même déposée sous ses pieds ! Laughing
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 04 Mar 2012, 8:18 am

Il a glissé et est tombé face contre terre ... I love you

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Message  Gérard Dim 04 Mar 2012, 8:47 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Il a glissé et est tombé face contre terre ... I love you

Autre possibilité :

Il a glissé et est tombé la face contre Zins ! lol!
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