Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

+5
gabrielle
ROBERT.
Carolus.Magnus.Imperator.
Roger Boivin
JCMD67
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Invité Lun 26 Mar 2012, 4:57 pm

Voici une présentation par Saint Jean Chrysostome de l'Epitre de Saint Paul à Timothée :


S. J. CHRYSOSTOME. PRÉFACE aux Commentaires sur la Ière et la IIème Épitre à Timothée a écrit:

Timothée était un des disciples de l'apôtre. Saint Luc témoigne que c'était un jeune homme digne d'admiration, selon le témoignage des frères de Lystre et d'Iconium. (Act. XVI,1, 2.) Il devint à la fois disciple et maître ; il était d'une prudence rare, et savait si bien discerner l'à-propos, qu'après avoir entendu saint Paul prêcher l'Évangile sans tenir compte de la circoncision, et avoir appris que ce même saint Paul avait résisté à saint Pierre à ce sujet, il eut assez de ménagement non-seulement pour ne pas attaquer ce rite dans ses prédications, ruais encore pour le subir lui-même. Saint Paul le circoncit en effet, dit le texte, malgré son âge, et lui confia toute l'administration. L'affection de Paul suffisait pour montrer ce qu'était Timothée. Il rend, en effet, à diverses reprises, témoignage de lui dans ses écrits, lorsqu'il dit: « Sachez quelle épreuve il a soutenue, lui qui a servi avec moi pour l'Évangile, comme un fils auprès de son père ». (Phil. II, 22.) Et ailleurs, écrivant aux Corinthiens : « Je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant chéri et fidèle dans le Seigneur » (I Cor. IV, 17) ; et plus loin : « Prenez garde que personne ne le méprise, car il accomplit l'oeuvre du Seigneur, comme je le fais moi-même ». (XVI, 11, 10.) Et il dit encore en écrivant aux Hébreux : « Sachez que notre frère Timothée est en liberté ». (XIII, 23.) Partout on trouvera l'expression de sa grande tendresse pour lui. Les miracles qui se produisent maintenant montrent la sincérité de sa foi.

Et si l'on demande pourquoi Paul n'écrit qu'à Tite et à Timothée, puisque Silas et Luc étaient aussi au nombre de ses plus illustres disciples, lui-même l'explique dans une épître, en disant : « Luc est seul avec moi ». (II Tim. IV, 11.) Clément fut aussi un de ses compagnons, car il dit de lui : « Avec Clément et mes autres coopérateurs ». Ainsi, pourquoi écrit-il seulement à Tite et à Timothée ? C'est que déjà il leur avait confié des églises, tandis qu'il conduisait ceux-là avec lui. Il avait mis à part Tite et Timothée pour des postes éclatants. Et telle était la vertu éminente de celui-ci, que sa jeunesse n'y fut pas un empêchement. C'est pour cela qu'il lui écrit : « Que personne ne vous dédaigne à cause de votre jeunesse » (I Tim. IV, 12) ; et plus loin : « Exhorte comme des soeurs celles qui sont jeunes ». Car là où se trouve la vertu, tout le reste est accessoire, et rien ne doit être un empêchement. Discourant en effet des évêques et touchant à beaucoup d'objets, il ne se préoccupe nulle part de leur âge. Et s'il écrit : « Qu'il se fasse obéir de ses enfants », et « qu'il n'ait eu qu'une seule femme », il ne veut pas dire par là qu'il doive être nécessairement époux et père de famille ; mais que, s'il a participé à la condition mondaine, il soit tel qu'il sache gouverner ses enfants et toute sa maison. Car si, dans le monde, il n'a pas su user de sa condition, comment lui confierait-on le soin d'une église ? Et pourquoi donc adressait-il ces épîtres à un disciple désormais chargé d'enseigner? Ne fallait-il pas l'instruire pleinement avant de lui donner son mandat ? Oui, mais il avait maintenant besoin d'une instruction différente de celle des disciples et propre à celui qui enseigne. Voyez en effet comment, dans toute cette épître, Paul donne l'enseignement qui convient à un maître.

Aussitôt après la suscription, il dit à Timothée, non pas de négliger ceux qui enseignent de nouvelles doctrines, mais de les avertir eux-mêmes de n'en point enseigner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Invité Mer 28 Mar 2012, 5:36 pm

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs (édition en 1902) a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1. Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, s’attachant à des esprits d’erreur et à des doctrines de démons,
2. par suite de l’hypocrisie d’hommes proférant le mensonge et dont la conscience est cautérisée,
3. qui interdisent le mariage et ordonnent de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour que les fidèles et ceux qui ont reconnu la vérité en usent avec action de grâce
4. Car, tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces,
5. Parce que c’est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:
(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/1timothee.htm)

Paul a instruit plus haut Timothée des règles concernant l'ordination ecclésiastique, par rapport aux choses spirituelles, et ensuite de l'enseignement de la foi, du culte de Dieu, et des dispositions requises pour les ministères. Il l'instruit ici des règles qui se rapportent aux choses extérieures. Et d'abord aux aliments; ensuite aux états divers et à l'emploi des richesses, (ci-dessus, IV, I): "Que tous les serviteurs qui sont sous le joug, etc." Il traite donc premièrement de l'usage des aliments; secondement, de leur distribution (ci-après, V, 3): "Honorez les veuves, qui sont véritablement telles." Sur le premier de ces points, il condamne d'abord une abstinence superstitieuse; il établit ensuite la prééminence de la piété sur l'abstinence même licite (verset 7): "Exercez-vous à la piété, etc." Il expose donc en premier lieu la doctrine erronée de l'abstinence condamnable; en second lieu, il charge Timothée de développer ces enseignements aux fidèles (verset 6): "Enseignant ceci à nos frères." Il fait donc, premièrement, connaître l'erreur; secondement, il la condamne (verset 3): "Des viandes que Dieu a créées pour être reçues avec action de grâce."

Il annonce l'erreur qui doit venir, la considérant d'abord du côté de ceux qui seront trompés; ensuite du côté des séducteurs (verset 2): "Enseignées par des imposteurs pleins d'hypocrisie."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  JCMD67 Jeu 29 Mar 2012, 5:59 am

Merci.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Roger Boivin Jeu 29 Mar 2012, 2:06 pm

.



Merci de nous prévenir Guillaume, on vous a à l'oeil !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Invité Jeu 29 Mar 2012, 3:31 pm

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs (édition en 1902) a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1. Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, s’attachant à des esprits d’erreur et à des doctrines de démons,
2. par suite de l’hypocrisie d’hommes proférant le mensonge et dont la conscience est cautérisée,
3. qui interdisent le mariage et ordonnent de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour que les fidèles et ceux qui ont reconnu la vérité en usent avec action de grâce
4. Car, tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces,
5. Parce que c’est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:

I° Il fait connaître, premièrement, celui qui dénonce ces erreurs; secondement, l'abandon de la foi (verset.1): "Que dans les derniers temps, etc.;" troisièmement, la cause de cet abandon, (verset 1): "Suivant des esprits d'erreur, etc."



1° Il dit donc (ci-dessus, III 16): "Et sans doute c'est quelque chose de grand que ce mystère d'amour, qui a été justifié par le Saint-Esprit," mais l'Esprit- Saint lui-même nous annonce des choses qui doivent arriver à l'occasion de ce mystère même. Car c'est à lui qu'il appartient de révéler (I Corinth., XV, 28) et (Jean, XVI, 13): "Il vous annoncera les choses à venir." Le Saint-Esprit révèle donc les choses à venir, cachées d'abord dans le coeur du Père. Mais il parlait autrefois par similitudes (Nombres, XII, 6): "Ecoutez mes paroles; s'il se trouve parmi vous un prophète du Seigneur, je lui apparaîtrai en vision, et je lui parlerai en Songe;" (Osée, XII, 10): "C'est moi qui ai parlé aux prophètes par un grand nombre de Visions; ils m'ont représenté sous des images différentes." Mais dans le Nouveau Testament (verset 1): "L'Esprit de Dieu manifeste clairement". (Jean, XVI, 25): "Je vous parlerai ouvertement de mon Père."



2°. Il annonce pour l'avenir la défection de la foi.
L'Apôtre dit donc (verset 4): "Dans les derniers temps quelques-uns abandonneront la foi." On appelle derniers temps le dernier âge, parce que "nous nous trouvons, nous, à la fin des temps" (II Corinth., X, II): "Toutefois, dans ce temps, celui-là est d'autant plus le dernier, qu'il est plus proche du dernier jour. Et de même que dans la primitive Eglise, à raison du rapprochement de Jésus-Christ, et de la récente institution des sacrements, la foi était pleine de ferveur; mais dans les derniers temps, par comparaison avec celui des apôtres, quelques-uns abandonneront la foi, parce qu'ils deviendront charnels. Mais à la fin surtout, l'erreur se multipliera (Gen., XLIX, 1): "Assemblez-vous, afin que je vous annonce ce qui doit vous arriver dans les derniers temps." Or, il y a deux causes à cette défection. L'une venant du démon qui séduit (II Corin XI, 2): "J'appréhende qu'ainsi que le serpent séduisit Ève par ses artifices, etc." L'Apôtre dit donc (verset 1): "Suivant les esprits d'erreur," les démons dont l'office est de précipiter dans l'erreur (Jean, VIII, 44): "Il est menteur, et le père du mensonge;" (III Rois XXI, 21): "J'irai et je serai un esprit menteur dans la bouche de tous ses prophètes." Paul dit: "Des esprits," parce que le chef des démons a sous lui des ministres nombreux. Mais comment suivront-ils ces esprits? Les verront-ils? Nullement. Mais les démons parleront en eux.

Voilà pourquoi l'Apôtre indique la seconde cause, à savoir, la fausse doctrine, et suivant la Glose, il donne aux faux docteurs le nom de démons, et ce n'est pas à tort. Car de même qu'on donne quelquefois aux hommes de bien le nom d'anges, ceux-ci, à raison de leur profonde malice, sont appelés démons (Jean, VI, '71): "Ne vous ai-je pas choisis, vous douze; et néanmoins un de vous est; un démon!"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 29 Mar 2012, 3:35 pm


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  ROBERT. Jeu 29 Mar 2012, 8:15 pm


Si je vous comprend bien, cher C.M.I., les faux docteurs et les fausses doctrines

ne seraient pas nécessairement où les gens d'en-face pensent qu'elles sont ?

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 29 Mar 2012, 8:17 pm

ROBERT. a écrit:

Si je vous comprend bien, cher C.M.I., les faux docteurs et les fausses doctrines

ne seraient pas nécessairement où les gens d'en-face pensent qu'elles sont ?

.


Je vais répondre à la manière de Guillaume :

Nonononononononnononon je n'ai jamais dit ça ! Mais nononnononnono ! bounce

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  ROBERT. Jeu 29 Mar 2012, 8:24 pm

.
Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Invité Ven 30 Mar 2012, 4:14 pm

[quote="Guillaume"]
Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs (édition en 1902) a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1. Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, s’attachant à des esprits d’erreur et à des doctrines de démons,
2. par suite de l’hypocrisie d’hommes proférant le mensonge et dont la conscience est cautérisée,
3. qui interdisent le mariage et ordonnent de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour que les fidèles et ceux qui ont reconnu la vérité en usent avec action de grâce
4. Car, tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces,
5. Parce que c’est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:

II. Du côté des séducteurs, il y a aussi deux causes. La première est leur duplicité; la seconde, la perversité de leur conscience.


De la première de ces causes, l'Apôtre dit (verset 11): "Les doctrines des démons," c'est-à-dire, d'hommes possédés par les démons. De ces doctrines je dis (verset 2): "Qu'elles sont enseignées par des imposteurs pleins d'hypocrisie" (Jérémie, XXIII, 26): "Jusqu'à quand cette imagination sera-t-elle dans le coeur des prophètes qui prophétisent le mensonge en mon nom, et dont les prophéties ne sont que les séductions de leur coeur?" Remarquez que par le mensonge simple, dépouillé de toute apparence qui le pallie, on ne parviendrait à séduire personne. Ces faux docteurs ne viendraient pas à bout de tromper s'ils n'étendaient pour ainsi dire en avant de leur doctrine, le voile de la bonne intention, ou de la dissimulation, ou de quelque autorité prétendue (I Corinth., III, 18): "Que personne ne vous séduise, etc.;" (II Timoth., III, 5): "Ils auront une apparence de piété, mais ils en mineront la vérité et l'esprit."

Je dis de ces derniers (verset 2): "Que leur conscience est cautérisée." On appelle cautère une altération produite par le feu dans la chair, et d'où sort continuellement une sorte de pourriture. Ainsi par le feu de la volonté perverse, de la colère, de la haine, la convoitise, la conscience s'ulcère, et on en voit sortir la doctrine mensongère des démons (Tite I, 15): "Leur raison et leur conscience sont impures."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 30 Mar 2012, 4:17 pm

La crise d'autisme se poursuit ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 30 Mar 2012, 4:21 pm

« Ces faux docteurs ne viendraient pas à bout de tromper s'ils n'étendaient pour ainsi dire en avant de leur doctrine, le voile de la bonne intention, ou de la dissimulation, ou de quelque autorité prétendue (I Corinth., III, 18) »

Autorité prétendue, voile de la bonne intention, dissimulation ... es-tu sûr que cela ne s'applique pas à ceux de ton côté, Guixxx ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Invité Ven 30 Mar 2012, 4:42 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:« Ces faux docteurs ne viendraient pas à bout de tromper s'ils n'étendaient pour ainsi dire en avant de leur doctrine, le voile de la bonne intention, ou de la dissimulation, ou de quelque autorité prétendue (I Corinth., III, 18) »

Autorité prétendue, voile de la bonne intention, dissimulation ... es-tu sûr que cela ne s'applique pas à ceux de ton côté, Guixxx ?

Je ne prétends nullement représenter une quelconque "autorité".

C'est de ma propre initiative que j'ai choisi de venir sur ce forum , pour y apporter un témoignage de ma Foi - en l'Eglise Une, Sainte et Apostolique dans laquelle j'ai reçu le baptême et en laquelle j'entends demeurer fidèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 30 Mar 2012, 4:45 pm

Guillaume a écrit:
Je ne prétends nullement représenter une quelconque "autorité".

Mais qui a dit que tu es ici en tant que représentant d'une quelconque autorité ?

Pourquoi esquives-tu autant les questions ?

Tu crois vraiment que personne ne le remarque ? Es-tu austiste à ce point ?

Guillaume a écrit:C'est de ma propre initiative que j'ai choisi de venir sur ce forum , pour y apporter un témoignage de ma Foi - en l'Eglise Une, Sainte et Apostolique dans laquelle j'ai reçu le baptême et en laquelle j'entends demeurer fidèle.

Oui, c'est ça ... témoignage de TA foi ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Invité Sam 31 Mar 2012, 5:10 am

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs (édition en 1902) a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1. Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, s’attachant à des esprits d’erreur et à des doctrines de démons,
2. par suite de l’hypocrisie d’hommes proférant le mensonge et dont la conscience est cautérisée,
3. qui interdisent le mariage et ordonnent de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour que les fidèles et ceux qui ont reconnu la vérité en usent avec action de grâce
4. Car, tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces,
5. Parce que c’est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:

II. Du côté des séducteurs, il y a aussi deux causes. La première est leur duplicité; la seconde, la perversité de leur conscience.


Paul explique ensuite quelle est cette doctrine de mensonge, et touche en passant l'hérésie des manichéens qui condamnent le mariage, contrairement à ce qui est dit en Matthieu (XIX, 6): "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni;" (l Corinth., VII, 30): "La femme ne pèche pas si elle se marie." Les Manichéens condamnent aussi l'usage des viandes, c'est-à-dire ordonnent de s'en abstenir. On peut sans doute s'abstenir licitement de l'usage des viandes, avec l'intention de mortifier la chair, ainsi que Timothée le pratiquait, à l'égard du vin, ou pour éviter de scandaliser comme le dit l'Apôtre lui-même (I Corinth., VIII, 13): "Si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai plutôt jamais de chair, pour ne pas le scandaliser." On peut aussi s'en abstenir illicitement. D'abord par obéissance à la Loi, comme si les observances légales étaient encore obligatoires, malgré tout ce qui est dit dans l'Epître aux Galates, ch. 1; ensuite, en adoptant l'hérésie des Manichéens, c'est-à-dire en s'en abstenant non parce que l'usage en est défendu par la Loi, puisque ces hérétiques condamnent la Loi, mais parce que dans la chair, les oeufs, le vin et toute autre nourriture de ce genre, la nourriture divine se trouve mêlée à quelque partie de ces aliments; ce qu'on ne saurait penser de Dieu. Il ne semble pas que l'Apôtre ait en vue les viandes prohibées par la Loi, puisqu'il dit: " Dans les derniers temps," mais des aliments interdits par les Manichéens. Il donne à ces hérétiques le nom de Démons, parce que de tous les hérétiques, ce sont eux qui accordent au démon le plus d'honneur, car le reconnaissant comme principe, sur le pied d'égalité avec Dieu, le bon principe, ils regardent Satan comme le principe des choses visibles.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Roger Boivin Sam 31 Mar 2012, 8:34 am

Notre-Seigneur Jésus-Christ n'a fondé qu'une seule Église, et les autres sociétés qui se disent l'Église, usurpent de ce nom, car il n'y a qu'une seule Église. C'est ce que l'Église catholique enseigne, et c'est ce que je crois. Mais, Guillaume, pourquoi alors dit-on la Sainte Église Catholique Apostolique et Romaine ? Le mot Église n'est pas suffisant ?

Voici un extrait de texte de Mgr Dehesselle, Évêque de Namur, que j'ai trouvé hier dans « RECUEIL DOCUMENTAIRE deuxième édition - L'ÉGLISE- LA PAPAUTÉ » par l'Abbé R. Béringer, Aumonier de l'Établissement de Carlsbourg, 1927, Imprimatur Namur, le 15 Décembre 1926, Max. Debois, vic. gén. :

(..) Comme il y a plusieurs Eglises qui prennent le nom d'Eglises Chrétiennes, il importe de connaître laquelle mérite ce titre préférablement à toutes les autres : car, selon la parole de Jésus-Christ, il n'y a qu'une véritable Eglise : unum ovile ; tous lui doivent obéissance, et quiconque s'y refuse, doit être considéré comme païen et comme publicain ; vous avez donc le plus grand intérêt à démêler parmi tant d'Eglises, celle qui est la véritable, puisque votre salut en dépend.
Or, comment faire ce discernement ? Comment distinguer la vraie Eglise d'avec les fausses ?Quels sont les signes, les marques auxquelles nous pourrons la reconnaître ? Nous trouvons ces marques dans le symbole du Concile de Nycée, que nous récitons à la messe : « Je crois l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique, Unam, catholicam et Apostolicam Ecclesiam. Ces marques se vérifient dans l'Eglise à laquelle vous appartenez, N.T.C.F., et ne conviennent qu'à elle seule. (..)
et voici un très court extrait du catéchisme de Trente :
VII. - L'ÉGLISE EST APOSTOLIQUE.
(..) Et comme elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d'Eglises sont sous la conduite de l'esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale. (..)
Le toutes les autres, c'est quoi ça, Guillaume ? les autres Eglises (qui usurpent de ce nom) ?


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  gabrielle Sam 31 Mar 2012, 8:41 am

Guillaume a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:« Ces faux docteurs ne viendraient pas à bout de tromper s'ils n'étendaient pour ainsi dire en avant de leur doctrine, le voile de la bonne intention, ou de la dissimulation, ou de quelque autorité prétendue (I Corinth., III, 18) »

Autorité prétendue, voile de la bonne intention, dissimulation ... es-tu sûr que cela ne s'applique pas à ceux de ton côté, Guixxx ?

Je ne prétends nullement représenter une quelconque "autorité".

C'est de ma propre initiative que j'ai choisi de venir sur ce forum , pour y apporter un témoignage de ma Foi - en l'Eglise Une, Sainte et Apostolique dans laquelle j'ai reçu le baptême et en laquelle j'entends demeurer fidèle.

Le témoignage est faible, lorsqu'on est incapable de répondre à de simples questions...

https://messe.forumactif.org/t4118-pour-guillaume

et qu'on affiche ce faisant une attitude hautaine.

L'unique témoignage que vous tentez d'apporter présentement, c'est que TD n'est pas catholique et que certains membres sont des gourous , des faux docteurs... vous êtes venu (c'est ce qui ressort de votre conduite extérieure) pour jeter le discrédit et ça mon ami y pas de quoi être fière.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Sandrine Sam 31 Mar 2012, 9:10 am

Guillaume a écrit:

C'est de ma propre initiative que j'ai choisi de venir sur ce forum , pour y apporter un témoignage de ma Foi - en l'Eglise Une, Sainte et Apostolique dans laquelle j'ai reçu le baptême et en laquelle j'entends demeurer fidèle.
Témoigner de sa Foi ne consiste pas à porter l'anathème à des catholiques ni à les traîner dans la boue, à ce que je sache.

Vous qui êtes si attaché à la lettre, de grâce, employez des termes adéquats pour justifier vos tristes interventions sur TD.

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Eric Sam 31 Mar 2012, 11:01 am

roger a écrit:
et voici un très court extrait du catéchisme de Trente :
VII. - L'ÉGLISE EST APOSTOLIQUE.
(..) Et comme elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d'Eglises sont sous la conduite de l'esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale. (..)
Le toutes les autres, c'est quoi ça, Guillaume ? les autres Eglises (qui usurpent de ce nom) ?
Roger,
Guillaume ne te répondra surement pas plus qu'à moi .... No .... il est coincé !!!!
Regarde ici (en troisième lieu) :
Pauvre Zinsiste de Guigui ! ....
Commencez donc par répondre à ceci :
Eric a écrit:
Dites-nous Guigui, le terme assemblée conciliaire vous paraîtrait-il correct et approprié pour qualifier la nouvelle Église conciliaire * ?

* : D'ailleurs, acceptez-vous cet autre terme : nouvelle Église conciliaire ?

Eric a écrit:
D'ailleurs, un grand nombre d'auteurs catholiques nous parlent de LA VRAIE, LA VÉRITABLE ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST ....
N'est-ce pas une preuve suffisante pour Guigui l'autiste adorateur du GAZ Laughing qu'il existe de nombreuses FAUSSES ÉGLISES séparées de la SEULE VRAIE par le schisme et (ou) l'hérésie ?

Puis, enfin, donnez-nous votre avis sur le sens de ces mots (en grands, gras, rouge et soulignés) :

Catéchisme du concile de Trente (déjà cité, plus haut) a écrit:
§ VII. — L’ÉGLISE EST APOSTOLIQUE.

Et comme Elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, Elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des moeurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d'Eglises sont sous la conduite de l'esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.

Lien :
https://messe.forumactif.org/t3991p45-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#76833
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Invité Sam 31 Mar 2012, 3:33 pm

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:
(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/1timothee.htm)

L’Apôtre, après avoir instruit Timothée de la manière de résister et aux tribulations et aux dangers du moment présent, lui apprend ici à se dresser contre les périls à venir. Et d’abord il prédit ces dangers futurs; ensuite il fait comprendre à son disciple qu’il est capable de résister (verset 10) : "Quant à vous, vous m’avez suivi…, etc.;" enfin il lui indique comment il doit résister (IV, 4) : "Je vous conjure…, etc." Sur le premier de ces points, il prédit premièrement les périls de ces derniers temps; secondement, il explique comment les vices de ces temps, sont à éviter dès maintenant (verset 5) : "Fuyez donc ces personnes." La première partie se subdivise encore, car l’Apôtre prédit I° que des dangers surviendront dans les derniers temps; II° il dit quelle est la cause de ces dangers (verset 2) : "Car il y aura des hommes…, etc.


I° Il dit donc : "[Je vous ai recommandé] d’éviter les entretiens vains et profanes, etc."; or non seulement il faut fuir actuellement ces entretiens, mais il reste encore, dans l’avenir, d’autres dangers à éviter. Ces temps sont appelés " les derniers," parce qu’ils sont proches du dernier jour ; (Jean, VI, 55) : "Je le ressusciterai au dernier jour;" ; (Genèse XLIX, 1) : "Assemblez-vous tous, afin que je vous annonce ce qui doit vous arriver dans les derniers temps." L’Apôtre ajoute (verset 11) : "Sachez que dans ces temps il viendra des jours fâcheux" ; (Mt XXIV, 9) : "Vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Roger Boivin Sam 31 Mar 2012, 7:39 pm

Eric a écrit:
Spoiler:
J'sáis ben, mais.. fallait que'j'tente queuqu'chose Laughing

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  gabrielle Dim 01 Avr 2012, 7:06 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:
Je ne prétends nullement représenter une quelconque "autorité".

Mais qui a dit que tu es ici en tant que représentant d'une quelconque autorité ?

Pourquoi esquives-tu autant les questions ?

Tu crois vraiment que personne ne le remarque ? Es-tu austiste à ce point ?

Guillaume a écrit:C'est de ma propre initiative que j'ai choisi de venir sur ce forum , pour y apporter un témoignage de ma Foi - en l'Eglise Une, Sainte et Apostolique dans laquelle j'ai reçu le baptême et en laquelle j'entends demeurer fidèle.

Oui, c'est ça ... témoignage de TA foi ...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Louis Dim 01 Avr 2012, 7:48 am

En raison de vos manipulations d'éditions de vos messages, ce procédé étant malhonnête, vous êtes suspendus jusqu'au 15 avril 2012.

Bien à vous.

Louis. Administrateur.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17136
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Invité Ven 20 Avr 2012, 6:01 pm

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/2timothee.htm#_Toc201710995)

II° La cause de ces maux sera l’abondance de l’iniquité ; (Mt XXIV, 12) : "Et parce que l’iniquité sera venue à son comble, la charité de beaucoup se refroidira," car alors la foi et la charité ou seront affaiblies, ou totalement détruites. Plus, en effet, une chose s’éloigne de son principe, plus elle va s’affaiblissant. Dans ces temps donc la foi et 1a charité s’affaibliront davantage parce qu’elles seront plus éloignées de Jésus-Christ ; (Luc XVIII, 8 ) : "Pensez-vous que le Fils de l’homme, lorsqu’il viendra, trouve de la foi sur la terre ?" Paul indique donc à ce sujet d’abord la racine de l’iniquité; ensuite ses différentes espèces.

I. La racine de toute iniquité, c’est l’amour de soi, car les deux amours font les deux cités. On objecte : c’est naturellement que chacun s’aime soi-même. Nous répondons : il y a dans l’homme deux natures, la nature raisonnable et la nature corporelle. Quant à la nature intellectuelle ou raisonnable, qui est appelée l’homme intérieur (II Cor., IV, 16), l’homme doit s’aimer plus qu’il n’aime les autres, quels qu’ils soient, car ce serait folie de vouloir pécher, afin de retirer les autres du péché. Mais quant à l’homme extérieur, il est louable d’aimer les autres plus que soi-même. Ceux-là donc qui s’aiment seulement ainsi, sont dignes de blâme ; (Philipp., II, 21) : "Tous cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ."



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée Empty Re: Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

Message  Louis Ven 20 Avr 2012, 6:02 pm

Sauvegarde
Spoiler:

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17136
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum