Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

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Message  Invité Mar 24 Avr 2012, 2:11 am

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/2timothee.htm#_Toc201710995)


II. De cette racine sortent les différentes espèces d’iniquité; c’est pourquoi Paul dit (verset 2) : "Avares, glorieux, etc." A ce sujet, trois points : il indique premièrement les péchés qui consistent dans l’abus des biens extérieurs; secondement, ceux qui appartiennent au désordre de l’homme par rapport aux autres (verset 2) : "Blasphémateurs, etc.;" enfin ceux qui le concernent lui-même (verset 3) : "Intempérants, etc."


1° Il y a, par rapport aux choses extérieures,
d’abord l’abondance des richesses, et secondement, l’excellence des biens.


1. De la première, l’Apôtre dit (verset 2) : "Avares." Il met au premier rang la cupidité, parce qu’elle est la racine de tous les maux; ou bien encore, parce qu’elle se rapproche de l’amour de soi, en ce qui touche les biens extérieurs.

2. De la seconde, il dit (verset 2) : "Glorieux." La vaine gloire est une des quatre espèces d’orgueil. La première, quand on s’attribue ce qu’on n’a pas; la seconde, quand on s’attribue à soi-même, comme l’ayant de soi, ce que l’on tient d’un autre ; (1 Co IV, 7) : "Qu’avez-vous que vous n’ayez pas reçu, etc… ?"

3. la troisième, quand ce qu’on a reçu d’un autre, on l’attribue à soi-même, comme venant de ses propres mérites ; (Luc, XVIII, 12) : "Je jeûne deux fois la semaine, etc.;"

4. La quatrième, enfin, quand on veut se singulariser et paraître au-dessus des autres, c’est là la vaine gloire ; (Psaume CXXX, 1) : "Seigneur, mon coeur ne s’est pas enflé d’orgueil,". Ceux que Paul appelle (verset 2) : "Superbes," sont compris dans les autres espèces d’orgueil ; (Jacques IV, 6) : "Dieu résiste aux superbes et donne sa grâce aux humbles."

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Message  Sandrine Mar 24 Avr 2012, 2:25 am

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Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 6:49 am

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/2timothee.htm#_Toc201710995)


2° L’Apôtre énumère ensuite les vices qui se rapportent aux autres. Et d’abord à l’égard des supérieurs; en second lieu, des égaux (verset 2) : "Impies."

1. Il y a trois ordres de supérieurs, Dieu d’abord.

De ce qui est contre lui Paul dit (verset 2) : "Blasphémateurs" ; (Isaïe, I, 4) : "Ils ont abandonné le Seigneur, ils ont blasphémé le saint d’Israël, ils sont retournés en arrière."

Ensuite les parents; quant à eux, l’Apôtre ajoute (verset 2) : "Désobéissants à leurs parents" ; (I Rois, XV, 23) : "C’est une espèce de pacte infernal de ne vouloir pas se soumettre, et ne pas obéir, c’est le crime de l’idolâtrie;" (Proverbes XXX, 47) : "Que l’oeil qui insulte à son père, et qui méprise l’enfantement de sa mère, soit arraché par les corbeaux du torrent, et qu’il soit dévoré par les enfants de l’aigle."

Enfin, les bienfaiteurs, en tant que tels. A leur égard, l’Apôtre dit (verset 2) : "Ingrats" ; (Psaume XXXVII, 21) : "Ceux qui me rendent le mal pour le bien, etc…;" (Coloss., III, 15) : "Soyez reconnaissants;" (Sagesse XVI, 29) : "L’espérance de l’ingrat fondra comme la glace de l’hiver; et elle s’écoulera comme une eau inutile."

2. Ensuite Paul énumère les vices qui se rapportent aux égaux et au prochain. Ils sont au nombre de trois.

Le premier se rapporte aux oeuvres (verset 2) : "Scélérats," c’est-à-dire qui commettent des crimes graves à l’égard du prochain ; (Isaïe, I, 4) : "Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, à la race corrompue, aux enfants scélérats, etc."

Le second se rapporte aux affections (verset 3) : "Sans coeur," c’est-à-dire sans l’affection de la charité, et sans la paix.

Le troisième regarde les paroles (verset 3) : "Calomniateurs" (Lévit., XIX, 16) : "Vous ne serez pas parmi votre peuple ni un calomniateur ni un médisant."

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Message  Sandrine Mer 25 Avr 2012, 6:51 am

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Message  Eric Dim 29 Avr 2012, 3:57 pm

Eric a écrit:
in casibus non exceptis
Guillaume peut-il nous traduire ce "bout" de sentence ?
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Message  Invité Lun 30 Avr 2012, 6:41 am

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/2timothee.htm#_Toc201710995)


3° L’Apôtre, enfin, désigne trois autres vices qui se rapportent au pécheur même. Premièrement, à la corruption de l’appétit concupiscible; secondement, à l’irascible; troisièmement, à la nature raisonnable.

1. Quant au premier, Paul dit (verset 3) : "Intempérants." On appelle intempérant celui qui ne se maintient pas dans son bon propos, à cause des mauvaises convoitises ; (Ecclésiastique, XXIV, 20) : "Tout le prix de l’or n’est pas digne d’une âme véritablement chaste.

2. De l’appétit irascible, il dit avec justesse (verset 3) : "Inhumains," c’est-à-dire, sans douceur, car la mansuétude tempère les mouvements de la colère ; (Matthieu XI, 29) : "Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur;" (Psaume XXIV, 9) : "Il enseignera ses voies à ceux qui sont doux." L’Apôtre ajoute ici un autre vice qui appartient aux effets de l’appétit irascible, à savoir, le manque de bonté, ce qui lui fait dire (verset 3) : "Sans aménité." Il est, en effet, dans la nature des choses que celui des contraires qui domine, chasse l’autre (Eph., IV, 32) : "Soyez bons les uns envers les autres. "

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Message  Sandrine Lun 30 Avr 2012, 6:41 am

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Message  Invité Mar 01 Mai 2012, 7:21 am

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/2timothee.htm#_Toc201710995)


Paul en vient aux vices qui appartiennent à la corruption de la nature raisonnable. Or, ici la puissance reçoit sa perfection de la prudence, et à la prudence s’opposent les vices dus à l’abus de cette vertu elle-même, et ceux qui sont dus à son absence. L’Apôtre signale l’un et l'autre.


A) Du premier il dit (verset 4) :
"Traîtres." A la prudence, en effet, appartient la sagacité, dont quelques-uns abusent pour le mal. Ceux-là sont les traîtres ; (Proverbes XI, 13) : "Celui qui marche avec ruse révéle les secrets." Ensuite la fermeté dont quelques-uns abusent aussi en se conduisant insolemment dans le mal.
De là ce mot (verset 4) : "Insolents" ; (Proverbes III, 5) : "Ne vous appuyez pas sur votre prudence."

B) Paul énumère ensuite les vices occasionnés par le manque de prudence.

a) Il indique d’abord la cause même du manque de prudence (verset 4) :
"Enflés d’orgueil." En effet, les superbes s’enflent dans leurs actions, parce qu’ils ne mesurent pas leurs forces, et c’est par cela même qu’ils n’y arrivent pas ; (Prov., XI, 2) : "Où sera l’orgueil, là sera l’ignominie; mais où est l’humilité, là est pareillement la sagesse."
En second lieu, il indique l’effet du manque de prudence, c’est de préférer les biens du temps aux biens de l’éternité, ce qui lui fait dire (verset 4) : "Et plus amateurs de la volupté que de Dieu" ; (Isaïe XIII, 22) : "Les syrènes habiteront dans ces palais de délice."
Est-ce donc la même chose qu’être incontinent et amateur de la volupté ? Nous répondons qu’il y a une différence, car à proprement parler, l’incontinent est celui qui a bien l’espérance de fuir, mais qui est vaincu par la volupté. Dans le sens propre, l’amateur de la volupté est un intempérant, chez lequel l’appréciation des choses est corrompue.

b) L’Apôtre place à la suite la dissimulation, en disant (verset 5) :
"Qui auront une apparence de piété" ; (2 Co XI, 13) : "Des ouvriers trompeurs." (verset 5) : "mais qui en ruineront la vertu" c’est-à-dire la vérité de la piété. Ce mot "vertu" peut ici présenter un double sens. D’abord l’efficacité même de la piété, c’est-à-dire sa vertu, ce qui fait dire à Paul : "Ruinant" c’est-à-dire n’ayant plus la vérité de la piété ; (Tite I, 16) : "Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renoncent par leurs oeuvres." Ensuite, on appelle vertu d’une chose ce dont la chose tout entière dépend. Or, toute la vertu de la piété dépend de la charité. Voilà pourquoi l’Apôtre dit : "Ruinant la vertu de la piété," c’est-à-dire la charité.


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Message  Louis Mar 01 Mai 2012, 7:27 am

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Message  Invité Jeu 03 Mai 2012, 4:57 pm

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


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I° Paul a décrit plus haut les périls des derniers temps, et en a assigné la cause, il recommande ici d’éviter aussi ces périls, même dans le temps présent. I. Il recommande donc de s’en garder; II. il signale les hommes dans lesquels, au temps présent, on reconnaît les désordres qu’il a signalés (verset 6) : "Car de ce nombre sont ceux, etc."


I. Il dit donc : J’ai dit que, dans les derniers temps, il y aura des hommes pervers, mais ne croyez pas pour cela, que vous soyez en sûreté dans le moment présent. "Dès maintenant (verset 5), évitez-les, et ceux qui sont tels, de peur que vous ne vous laissiez entraîner à des erreurs semblables" ;
(Tite III, 10) : "Fuyez celui qui est hérétique, après l’avoir repris une ou deux fois."
Et bien qu’il faille éviter les gens pervers en certains points, cela ne va pas jusqu’à leur refuser l’exhortation.

II. Il montre donc qu’il y en a de tels, et fait connaître
premièrement le mal qu’ils font;
secondement, celui qu’ils se font à eux-mêmes (verset 8 ) : "Ils sont pervertis dans la foi" ;
troisièmement l’obstacle qui les arrête (verset 9) :
"Mais le progrès qu’ils feront aura ses bornes."

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Message  Louis Jeu 03 Mai 2012, 4:59 pm

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Message  Invité Sam 05 Mai 2012, 4:55 pm

Seconde épître de saint Paul à Timothée
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CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/2timothee.htm#_Toc201710995)


1° Sur le premier de ces points, l’Apôtre explique d’abord les obstacles qu’ils suscitent aux inférieurs; ensuite ceux qu’ils suscitent aux chefs spirituels (verset 8 ) : "Car comme [Jannès et Mambrès], etc."


1. La première partie se subdivise. Paul fait connaître
premièrement, leur imprudence;
secondement, leur astuce (verset 6) :
"Et ils traînent captives [à leur suite des femmes chargées de péchés], etc."


A) De la première il dit (verset 5) : "Evitez-les donc", ceux qui sont tels (verset 6) : "Car parmi eux," c’est-à-dire de ce nombre, "il y en a" ; (I Jean, II, 18) : "Il y a dès maintenant plusieurs antéchrist, etc." Il ne faut pas entendre qu’ils ont été de ceux-là, mais " qu’ils sont " à savoir, scélérats et ingrats, car les pécheurs déjà convertis ne doivent plus être appelés pécheurs ; (Psaume XV, 4) : "Je ne me souviendrai pas seulement de leurs noms pour les mettre sur mes lèvres."

Quand Paul dit ensuite (verset 6) : "Qui s’introduisent dans les maisons," il fait connaître leur malice. On peut entendre à la lettre, qu’ils s’ingéraient sans raison, et couraient de tous côtés pour leurs intérêts, contre ce qui est dit au livre de l’Ecclésiastique (XXI, 25) : "L’insensé met facilement le pied dans la maison de son voisin, etc."

Cependant il ne ressort pas de ceci une défense de visiter dans leurs maisons les affligés ; (Jacques 1, 27) : "La religion pure et sans tache aux yeux de notre Dieu et Père consiste à visiter les veuves et les orphelins dans leur affliction etc…"
Ou bien encore on peut entendre dans un sens métaphorique : "Les maisons," c’est-à-dire la conscience ; (Sag., VIII, 16) : "Entrant dans ma maison, je trouverai mon repos avec elle, etc." Ceux-là donc pénètrent dans les maisons, qui veulent connaître les secrets de la conscience, d’une manière astucieuse, afin de tromper d’autres personnes ; (Eccli, XIII, 14) : "Il vous tentera en vous faisant beaucoup parler et en souriant, il vous interrogera." Ceux-là cependant qui sont chargés du soin [de leurs frères] peuvent licitement s’enquérir de l’état de leur conscience (Proverbes XXVII, 23) : "Examinez avec soin l’état de vos brebis et faites attention à vos troupeaux."


Dernière édition par Guillaume le Lun 07 Mai 2012, 5:03 pm, édité 1 fois

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Message  Louis Sam 05 Mai 2012, 4:57 pm

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Message  Invité Lun 07 Mai 2012, 5:14 pm

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CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


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1. La première partie se subdivise. Paul fait connaître
premièrement, leur imprudence;

secondement, leur astuce (verset 6) :
"Et ils traînent captives [à leur suite des femmes chargées de péchés], etc."



B) A ces mots (verset 6) : "Et ils traînent après eux captives des femmes, etc." Paul révèle deux astuces :

a) Et d’abord il fait ressortir leur malice, en ce qu’ils détournent de la liberté et de l’état de grâce ; (Jacques I, 25) : "Celui qui considère exactement la loi parfaite, la loi de la liberté, etc.," et conduisent à l’état de servitude, qui est l’état du péché ; (Psaume CXXV, 1) : "Lorsque le Seigneur a fait revenir ceux de Sion qui étaient captifs, etc." Car cet état mérite bien le nom de captivité ; (Isaïe, V, 13) : "Si mon peuple a été emmené captif, c’est qu’il n’a pas eu d’intelligence, etc."

b) Secondement, l’Apôtre fait connaître sur quelles personnes ils exercent leur malice. Il les dépeint d’abord par la fragilité de leur sexe; ensuite par la malignité de leur manière de vivre ; enfin par la frivolité de leurs affections et leur défaut de discernement.

De la première de ces marques, il dit (verset 6) : "Des femmelettes", qui ont peu de discernement, et sont du sexe le plus fragile.
Il dit : "Des femmelettes," parce que les « grandes dames » ont quelques personnes qui les conseillent et ainsi ne peuvent être séduites; mais celles-ci sont privées de ce secours ; (Mt XX, 14) : "[Malheur à vous,] qui dévorez les maisons des veuves;" (1 Mac I, 34) : "Ils emmenèrent des femmes captives, etc."

De la seconde : "Chargées de péchés." Le péché est un fardeau, parce qu’il ne laisse ni marcher librement, ni se tenir droit ou debout, car il fait courber la tête ; (Psaume XXXVII, 5) : "Mes iniquités se sont appesanties sur moi, comme un fardeau insupportable." Voilà pourquoi ce sont elles qu’ils trompent particulièrement, c’est que le péché prépare les voies à la séduction. De plus, parce qu’elles sont mauvaises, elles craignent de résister, de peur d’être perdues.

De la troisième il dit (verset 6) : "Et possédées de diverses passions", c’est-à-dire elles sont toutes disposées à être séduites, par suite des passions diverses, qui sont en elles ; (Jacques I, 8 ) : "L’homme qui a l’âme partagée est inconstant dans toutes ses voies." Aussi la première femme fut-elle séduite parce qu’elle ne s’en tint pas avec fermeté à la parole du Seigneur, et qu’elle répondit : de peur que nous mourrions ; (Ecclésiastique, IX, 3) : "Ne regardez pas la femme volage [dans ses désirs]."

De la quatrième enfin (verset 7) : "Lesquelles apprennent toujours et n’arrivent jamais…" La curiosité se fatigue à chercher des choses nouvelles; elle ne veut pas se maintenir [dans les routes battues]. C’est ce qui fait dire à Paul : "Lesquelles apprennent toujours" ; (Proverbes IX, 13) : "La femme criarde, etc. Cependant ces paroles : "Apprenant sans cesse," peuvent aussi se rapporter à ceux qui pénètrent dans les maisons.

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Message  Louis Lun 07 Mai 2012, 5:15 pm

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Message  Invité Jeu 10 Mai 2012, 5:28 pm

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/2timothee.htm#_Toc201710995)

2. Quand l’Apôtre ajoute ( verset 8 ) : "Car comme [Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse,] etc.," il montre le dommage que ces hommes pervers causent aux supérieurs spirituels, et la nécessité de résister à leur doctrine.
Il prend dans l’Exode l’exemple des magiciens de Pharaon qui résistèrent à Moïse, car dès le commencement du monde, il y a eu lutte entre l’erreur et la vérité ; (II Pierre, II, 1) : "Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura parmi vous…" Cependant dans l’Exode ces magiciens ne sont pas nommés; Paul les nomme ici. Peut-être avait-il appris leurs noms par la tradition juive. ( verset 8 ) : "De même ceux-ci résistent à la vérité," à savoir, à celle que nous annonçons ; (Job, XXIV, 13) : "Ils ont été rebelles à la lumière;" (Actes, VII, 51) : «Vous résistez toujours à l’Esprit-Saint. »


2° Quand il dit ensuite ( verset 8 ) : "Ce sont des hommes, etc…" Paul fait voir ce qu’ils ont perdu dans la foi et dans les œuvres. Dans les oeuvres, « ils sont réprouvés ». « Dans les oeuvres, c’est-à-dire par leurs oeuvres, explique la Glose, ils se conduisent en réprouvés » ; (Jérémie, VI, 30) : "Appelez-les «argent de rebut » [parce que le Seigneur les a rejetés]."
Dans la foi, ils sont « corrompus dans leur intelligence », c’est-à-dire dans leur puissance de raisonnement, car on appelle corrompu ce qui perd de sa vertu propre, or la perfection propre de l’intelligence est la connaissance de la vérité. C’est dans ce sens que l’on dit corrompu dans son intelligence, celui qui perd la connaissance des choses de la foi.

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Message  gabrielle Jeu 10 Mai 2012, 6:54 pm

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Message  Invité Sam 12 Mai 2012, 8:23 am

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/2timothee.htm#_Toc201710995)

3° A ces mots qui suivent (verset 9) : "[Mais le progrès qu’ils feront] aura ses bornes," l’Apôtre explique comment ils sont retenus. D’abord il fait voir qu’on doit s’opposer à eux; ensuite il enseigne la manière dont on doit s’y opposer (verset 9) : "Car leur folie sera connue de tout le monde"

Il faut observer sur la première partie, que dans l’homme la volonté de nuire vient de lui-même, mais la puissance de nuire vient de Dieu qui le permet. Or Dieu ne permet pas au méchant de nuire autant qu’il le voudrait, il lui impose un terme ; (Job, XXXVIII, 11) : "vous briserez ici l’orgueil de vos flots." C’est ainsi que Satan n’a pu frapper Job que dans la mesure où Dieu l’avait permis. C’est encore ainsi qu’Arius ne nuisit à l’Eglise qu’autant que Dieu le permit ; (Ap VII, 3) : l’ange dit : "Ne frappez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué au front les serviteurs de notre Dieu, etc…" aussi Paul dit (verset 9) : "Mais au delà," à savoir de ce que Dieu a permis, « ils n’avanceront plus ». Le moyen de les arrêter, c’est d’arracher le manteau [dont ils se couvrent], de dévoiler leur cachette.

On doit le faire parce qu’ils font du mal ; (Job, XLI, 4) : "Qui découvrira le bord de son vêtement, etc…" C’est pourquoi Paul dit (verset 9) : "Car leur folie sera connue de tout le monde" , Dieu la manifestant," quand il éclairera de sa lumière ce qui est caché dans les ténèbres, etc…" comme il est dit dans la 1° Epître aux Corinthiens (IV, 5). "Ainsi que le fut alors celle de ces hommes," c’est-à-dire des magiciens de Pharaon ; or la manifestation fut éclatante, car ils ne purent faire aucun prodige.


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Message  gabrielle Sam 12 Mai 2012, 8:25 am

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Message  Invité Sam 19 Mai 2012, 5:45 pm

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE VI. Leçon 4

20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les profanes nouveautés de paroles, et les contradictions d’une science qui porte faussement ce nom ;
21 quelques-uns, pour en avoir fait profession, se sont égarés de la foi. Que la grâce soit avec toi ! Amen.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/1timothee.htm#_Toc201706591)



II° Quand enfin Paul dit (verset 20) : "O Timothée, etc." il avertit Timothée lui-même, d’abord de conserver ce qui est bien; ensuite d’éviter ce qui est mal ; (verset 20) : "Fuyant, etc."

I. Il dit donc (verset 20) : "O Timothée, gardez le dépôt! " Le dépôt confié à l’homme, c’est tout le bien que chacun possède, et que Dieu nous remet pour que nous le gardions et le multipliions ; (Ecclésiastique, XVII, 18) : "Il conservera le bienfait de l’homme charitable, comme la prunelle de l’oeil" ; (1 Co XV, 10) : "Et sa grâce n’a pas été stérile en moi, mais elle demeure toujours en moi." C’est dans ce sens qu’il dit à Timothée de garder le dépôt, c’est-à-dire, de se conserver dans la grâce de Dieu et d’en multiplier les œuvres. Car celui qui enfouit dans la terre le talent qu’il a reçu, est puni ; (Mt XXV, 28) : "Qu’on lui ôte le talent qu’il a, et qu’on le donne à celui qui a dix talents."
– "Quant à ce serviteur inutile, qu’on le jette dans les ténèbres extérieures, etc." Les chefs de l’Église sont spécialement chargés du dépôt, c’est-à-dire de veiller à ce qui regarde le prochain et les fidèles ; (Jean, XXI, 17) : "Paissez mes brebis" ; (Hébr., X, 17) : "Ils veillent pour le bien de vos âmes, comme devant en rendre compte" ; (2 Tm I, 14) : "Gardez l’excellent dépôt qui vous a été confié."


Dernière édition par Guillaume le Dim 20 Mai 2012, 5:07 pm, édité 2 fois

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 19 Mai 2012, 5:46 pm

P'tit trognon, p'tit trognon ! Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée - Page 2 80494

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Message  ROBERT. Sam 19 Mai 2012, 5:47 pm

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Message  Invité Mar 22 Mai 2012, 5:11 pm

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE VI. Leçon 4

20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les profanes nouveautés de paroles, et les contradictions d’une science qui porte faussement ce nom ;
21 quelques-uns, pour en avoir fait profession, se sont égarés de la foi. Que la grâce soit avec toi ! Amen.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/1timothee.htm#_Toc201706591)


II. En second lieu, il lui recommande d’éviter tout ce qui est mal, principalement ce qui est de nature à corrompre la foi. La raison en est que de même que le prince temporel est établi pour maintenir l’unité de l’Etat, le chef spirituel est préposé à la garde de l’unité spirituelle. Or, la paix d’un Etat consiste dans la justice; le prince doit donc maintenir la justice. Mais l’unité de l’Eglise repose sur la foi; voilà pourquoi l’Apôtre recommande particulièrement de garder la foi ; (Luc, XXII, 32) : "J’ai prié pour vous, afin que votre foi ne défaille pas; lors donc que vous aurez été converti, ayez soin d’affermir vos frères, etc." La foi pourrait aussi être corrompue par l’erreur, comme toute connaissance peut l’être.

Or, comme il est dit (I Elench.), l'erreur quelquefois se produit dans les termes, quelquefois dans les choses. C’est de là qu’on distingue l’erreur dans le langage, et l’erreur en dehors du langage.
Ainsi la foi est quelquefois altérée par des expressions mal mesurées, comme l’observe Jérôme, quand « des termes employés sans règles naît l’hérésie ». C’est ce qui fait dire à Paul (verset 20) : "Fuyant les profanes nouveautés de paroles." Ne rien vouloir entendre qui ait un caractère de nouveauté c’est s’élever contre la coutume. Mais on ne doit pas écouter les nouveautés profanes; or, c’est une profane nouveauté de dire quelque chose contre la foi. On dit nouveau par comparaison avec ce qui est ancien. C’est ce que fit Nestorius, quand il appela la vierge Marie « mère du Christ » pour en conclure qu’elle n’était pas mère de Dieu. Voilà pourquoi les Pères au concile d’Ephèse, définirent qu’on l’appellerait théotokos [mère de Dieu] ; (II Timoth., I, 13) : "Proposez-vous pour modèle les saines paroles que vous avez entendues de moi, touchant la foi et la charité qui est en Jésus-Christ" ; (II Timoth., II, 16) : "Fuyez les entretiens vains et profanes, etc."

La foi se corrompt aussi quelquefois par les raisonnements sophistiques sur les choses. Il faut aussi les éviter. Paul dit donc (verset 20) : "Et les antithèses qui portent faussement le nom de science," parce que ce n’est pas une science véritable, elle n’est que l’apparence. La science, selon son caractère véritable, n’a pour objet que des choses vraies; or il est impossible que le vrai soit le contraire du vrai, bien que quelquefois le faux puisse être le contraire du faux. Il est donc impossible que ce qui est contradictoire à la vérité divine, c’est-à-dire la vérité suprême, soit vrai ; (Coloss., II, 8 ) : "Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par des raisonnements vains et trompeurs, fondés sur les traditions des hommes, et sur les principes d’une science mondaine, et non sur Jésus-Christ." Quelques-uns (verset 21) : "la promettant," c’est-à-dire se vantant d’avoir cette science, ["se sont égarés loin de la foi"] ; (Jérémie, X, 14) : "Tout homme est devenu stupide, hors de sens." Cette science n’est pas selon Dieu, car (Jean, VII, 44) : "Celui qui profère le mensonge, parle de son propre fonds" ; (Jérémie, II, 16) : "Les enfants de Memphis et de Taphenés vous ont souillés jusqu’à la tête" ; (Isaïe XLVII, 10) : "Votre sagesse et votre science même vous ont séduite."

(verset 21) : "Que la grâce de Dieu soit avec vous. Amen."

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Message  ROBERT. Mar 22 Mai 2012, 5:12 pm

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Message  Invité Jeu 24 Mai 2012, 5:28 pm

Voici maintenant un commentaire du premier texte cité (Tim. IV, 1-5) par Saint Jean Chrysostome :

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs (édition en 1902) a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1. Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, s’attachant à des esprits d’erreur et à des doctrines de démons,
2. par suite de l’hypocrisie d’hommes proférant le mensonge et dont la conscience est cautérisée,
3. qui interdisent le mariage et ordonnent de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour que les fidèles et ceux qui ont reconnu la vérité en usent avec action de grâce
4. Car, tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces,
5. Parce que c’est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - par Saint Jean Chrysostome a écrit:

1. De même que ceux qui s'attachent à la foi mouillent sur une ancre solide, de même ceux qui l'ont perdue ne peuvent s'arrêter nulle part, mais, errant çà et là en de nombreuses erreurs, ils sont enfin entraînés aux abîmes de la perdition.

L'apôtre l'a déjà exprimé, quand il a dit que quelques-uns ont fait naufrage dans la foi, et maintenant il ajoute : « L'Esprit dit expressément que, dans les temps ultérieurs, des hommes s'éloigneront de la foi, s'attachant à des esprits d'erreur». C'est des manichéens, des encratites, des marcionites et de toute cette officine, que parle l'apôtre en disant : « Dans les temps ultérieurs, des hommes s'éloigneront de la foi ». Vous voyez que la cause de tous les maux qu'il prédit est l'éloignement de la foi. Et que veut dire le mot « expressément? » Il veut dire: évidemment, clairement, sans contredit ni discussion. Ne vous étonnez pas, dit-il, si ceux qui se sont éloignés de la foi judaïsent encore; il viendra un temps où ceux qui auront reçu la foi feront pis; ils ne s'en prendront plus seulement aux aliments, mais au mariage, appliquant à tous ces objets leurs funestes conseils. Ce n'est pas des Juîfs qu'il parle; car comment alors dirait-il : « Dans les temps ultérieurs » et « s'éloigneront de la foi », mais bien des Manichéens et de leurs docteurs.

Il les appelle esprits d'erreur, et avec raison, car ce sont des esprits d'erreur qui leur inspirent cet enseignement. Et que veulent dire ces mots : « Avec l'hypocrisie de ceux qui profèrent le mensonge? » C'est que leurs fausses doctrines, ils ne les débitent pas par ignorance, ne sachant ce qu'ils font, mais par feinte, sachant ce qui est vrai, mais ayant cautérisé leur conscience, c'est-à-dire, ayant une vie perverse. Et pourquoi n'a-t-il prophétisé que ces hérétiques? Ce ne sont pas les seuls dont le Christ a dit : « Il faut qu'il vienne des scandales ». (Matth. XVIII, 7.) Et ailleurs il a prédit la zizanie poussant dans le champ du père de famille. Mais admirez la prophétie de Paul. Avant les temps où les choses devaient arriver, il en indiquait le temps même. Ne soyez donc pas surpris, si, maintenant que les doctrines de la foi dominent, quelques hommes s'efforcent de glisser parmi nous ces dogmes funestes; longtemps après l'affermissement de la foi plusieurs l'abandonnèrent.


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