Hérésies annoncées pour les derniers temps - extraits de l'épître de St Paul à Timothée

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Message  Louis Jeu 24 Mai 2012, 5:37 pm

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Message  Invité Ven 25 Mai 2012, 5:13 pm

La suite du commentaire du premier texte cité (Tim. IV, 1-5) par Saint Jean Chrysostome :

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs (édition en 1902) a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1. Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, s’attachant à des esprits d’erreur et à des doctrines de démons,
2. par suite de l’hypocrisie d’hommes proférant le mensonge et dont la conscience est cautérisée,
3. qui interdisent le mariage et ordonnent de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour que les fidèles et ceux qui ont reconnu la vérité en usent avec action de grâce
4. Car, tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter de ce qui se prend avec action de grâces,
5. Parce que c’est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - par Saint Jean Chrysostome a écrit:

2. « Prohibent le mariage, enseignent l'abstinence des aliments ». Mais pourquoi donc ne parle-t-il pas des autres hérésies? Il y a fait allusion par ces mots : « Esprits d'erreur » et « enseignements des démons ». Mais il ne voulait pas les semer dès lors dans les âmes; il a seulement désigné ce qui avait commencé à se produire, ce qui concerne les aliments.

— « Que Dieu a créés pour l'usage des fidèles qui reconnaissent la vérité ». Ne les a-t-il donc pas créés pour les infidèles? Et comment cela, puisqu'ils s'en écartent eux-mêmes par les lois qu'ils s'imposent? Mais quoi, la vie sensuelle n'est-elle pas prohibée ?

— Energiquement. — Pourquoi, si les aliments sont créés pour que nous en usions? Parce que Dieu a créé le pain et défendu l'intempérance, créé le vin et défendu l'intempérance. Ce n'est pas comme impure en elle-même qu'il nous défend la mollesse, mais parce qu'elle énerve l'âme par l'intempérance. « En « effet, toute créature de Dieu est bonne, et « l'on ne doit rejeter rien de ce qu'on reçoit « avec actions de grâces ». Ce que Dieu a créé est bon. « Et tout était très-bon ». (Gen. I, 31.) En disant: Créature de Dieu, il a fait entendre tous les aliments, et d'avance il repousse l'hérésie de ceux qui prêchent une matière éternelle et disent que les aliments en proviennent.

Mais, si les créatures sont bonnes , pourquoi ajoute-t-il : Sanctifié par la parole et par l'oraison ? Car ce qui est sanctifié devait être impur. Ce n'est point cela, mais il parle ici contre ceux qui croient que certains objets sont immondes par eux-mêmes. Il établit donc deux principes, l'un que nulle créature n'est immonde, l'autre que si elle l'était vous avez un remède à y apporter. Faites le signe de la croix, rendez grâces, glorifiez Dieu, et toute impureté s'évanouit. Mais, dira-t-on, pouvons-nous purifier ainsi même ce qui est immolé aux idoles? Oui, si vous ignorez que ce soit immolé aux idoles; si vous le savez et que vous en usiez, vous serez impur, non parce que l'objet a été immolé, mais parce que, ayant reçu la défense d'avoir rien de commun avec les démons, vous l'avez ainsi violée. Ce n'est pas l'objet qui est impur par sa nature, mais il l'est devenu par suite de votre libre arbitre et de votre désobéissance. La chair de porc n'est-elle donc pas impure? Non, si on la prend avec actions de grâces, après avoir fait le signe de la croix, et nul autre aliment non plus : c'est la volonté qui est impure, lorsqu'elle ne rend pas grâces à Dieu.


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Message  ROBERT. Ven 25 Mai 2012, 5:15 pm



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Message  Invité Mar 29 Mai 2012, 5:10 pm

Voici maintenant un commentaire du second texte cité (Seconde épître de saint Paul à Timothée IV, 1-9) par Saint Jean Chrysostome :

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Jean Chrysostome a écrit:

Si quelqu'un trouve étrange qu'il y ait aujourd'hui des hérétiques, qu'il considère qu'il en a toujours été ainsi dès le commencement, parce que, de tout temps, le diable a cherché adroitement à mêler le mensonge à la vérité.

Dieu, dès le commencement, avait promis à l'homme beaucoup de biens; le démon aussi vint les séduire par ses promesses trompeuses. Dieu leur avait planté un jardin de délices, et le démon leur vint dire: « Vous serez comme des dieux ». Ne pouvant rien leur donner en effet, il les éblouit par ses promesses : c'est ce que font tous les séducteurs. Après on vit Caïn et Abel, ensuite les fils de Seth et les filles des hommes; puis encore Cham et Japhet, Abraham et Pharaon, Jacob et Esaü, Moïse et les magiciens, les prophètes de Dieu et les faux prophètes, les apôtres et les faux apôtres, Jésus-Christ et l'antéchrist.

Après la venue du Sauveur on a encore vu la même opposition, et en même temps que les apôtres on voit paraître Teudas, Simon le magicien, Hermogènes, Philète et d'autres. Vous ne trouverez pas une époque où le démon n'ait opposé le mensonge à la vérité. Ne nous scandalisons donc point de voir des hérésies, il y a longtemps qu'elles ont été prédites.

C'est ce qui fait dire à saint Paul: « Sachez que dans a les derniers jours il viendra des temps fâcheux; car il y aura des hommes amoureux d'eux-mêmes, avares, glorieux, superbes, médisants, désobéissants à leurs parents, ingrats, impies, etc. »

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Message  Invité Mar 29 Mai 2012, 5:32 pm

ROBERT. a écrit:sauvegarde.
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ROBERT. a écrit:
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Louis a écrit:
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ROBERT. a écrit:

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Pour quoi mettez-vous toutes ces réponses en spolier systématiquement ?

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Message  Louis Mar 29 Mai 2012, 6:28 pm

Bonjour Invicta

Nous mettons les post de Guillaume en spoiler pour les sauvegarder car parfois quand un intervenant objecte à un point précis sur un post de Guillaume, celui-ci édite son post et enlève le point qui est objecté et ainsi la réponse de l'objecteur devient hors-sujet.

Bien à vous.


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Message  Louis Mar 29 Mai 2012, 6:28 pm

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Message  Invité Mer 30 Mai 2012, 4:28 pm

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Jean Chrysostome a écrit:

L'ingrat est donc un grand coupable; et cela se comprend. En effet, comment devra se conduire envers les autres hommes celui qui est sans reconnaissance envers son bienfaiteur? L'ingrat est un homme sans foi, l'ingrat est un homme sans entrailles. « Calomniateurs », dit saint Paul; comme ils ne sentent en eux-mêmes rien de bon, ils trouvent une sorte de consolation à incriminer les intentions des autres, ce qui est pour eux l'occasion de mille péchés.

— « Intempérants » de la langue , du ventre et de tout le reste.

— « Inhumains ». La dureté et la cruauté viennent de ce qu'on a la passion de l'argent, de ce qu'on s'aime trop soi-même, de ce qu'on est ingrat ou débauché.

— « Sans affection, « traîtres, insolents ». Traîtres à l'amitié; insolents et téméraires, c'est-à-dire, ne se soumettant à aucune loi.

— « Enflés », c'est-à-dire, remplis d'orgueil.

— « Plus amateurs de la volupté que de Dieu; qui auront une apparence de piété , mais qui en ruineront la vérité ».
L'apôtre s'exprime presque de même dans son épître aux Romains : « Ils ont », dit-il, « l'apparence, la forme de la science et de la vérité dans la loi ». (Rom. II, 20.) Mais là c'est un éloge qu'il décerne, et ici c'est un blâme qu'il inflige, et même un blâme très-sévère. D'où vient cette différence? C'est que le même mot n'est pas pris selon la même acception. C'est ainsi que le mot image se prend dans l'Écriture, tantôt dans le sens de ressemblance, et tantôt en mauvaise part pour exprimer quelque chose d'inanimé, un objet de rien. Par exemple, écrivant aux Corinthiens, l'apôtre dit : « L'homme ne doit point se voiler la tête parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu » (I Cor. XI, 7); et de son côté le Psalmiste dit : « L'homme passe en image». (Ps. XXXVIII, 7.)

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Message  ROBERT. Mer 30 Mai 2012, 4:28 pm

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Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 4:57 pm

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Jean Chrysostome a écrit:
C'est ainsi que le lion est tantôt pris pour signifier quelque chose de royal et de majestueux, comme dans ce passage : « Il s'est endormi comme un lion et comme un lionceau, qui le réveillera? » (Gen. XLIX, 9.) Tantôt pour exprimer quelque chose de mal comme la rapine : « Tel qu'un lion ravisseur et rugissant». (Ps. XXI, 14.) Nous ne parlons pas autrement nous-mêmes. L'infinie variété des objets de la nature est telle que, pour les exprimer, nous sommes obligés d'avoir recours à toute sorte d'exemples et de comparaisons.

Ainsi, quand nous voulons parler avec admiration d'une belle personne, nous la comparons à une peinture; nous disons d'une belle peinture qu'elle est parlante. Nous n'avons pas la même chose en vue dans les deux cas : dans celui-ci nous considérons la ressemblance, dans celui-là la beauté. Il en est de même du mot de « forme » dont saint Paul se sert, et qu'il prend là pour la figure, l'image, la règle et le modèle de la piété, ici pour une image inanimée, pour une figure morte et une vaine représentation.

La foi donc sans les oeuvres n'est qu'une apparence sans solidité. Un beau corps, paré des plus belles couleurs, mais sans vigueur, et pareil à ceux que l'on voit sur les tableaux des peintres, telle est la pure foi sans les oeuvres. Admettons qu'un homme soit un avare, un traître, un insolent, et que sa foi soit pure , qu'y gagnera-t-il s'il n'a aucune des autres qualités qui font le chrétien, s'il ne pratique aucune oeuvre de piété , s'il est plus impie qu'un païen, s'il ne vit que pour la perte de ceux qui le fréquentent, que pour blasphémer le saint nom de Dieu et pour déshonorer par sa conduite la foi dont il fait profession?

« Fuyez-les », dit saint Paul. Mais si ces hommes ne devaient venir qu'à la fin des temps, pourquoi l'apôtre recommande-t-il à son disciple de les éviter? C'est que vraisemblablement il y en avait déjà de tels dès ce temps-là, quoique relativement en petit nombre; mais la vérité est que le conseil d'éviter ces hommes ut s'adresse pas plus à Timothée qu'à nous tous. — « Car de ce nombre sont ceux qui s'introduisent dans les maisons, et qui traînent après eux comme captives, des femmes de rien, chargées de péchés et possédées de diverses passions; lesquelles apprennent toujours et n'arrivent jamais à la connaissance de la vérité (6, 7) ».


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Message  ROBERT. Ven 01 Juin 2012, 4:58 pm

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Message  Invité Sam 02 Juin 2012, 5:12 pm

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Jean Chrysostome a écrit:
2. Voyez-les user de la même fraude que l'antique séducteur. Ils se servent du même instrument dont le démon se servit contre Adam.

« Qui s'introduisent dans les maisons », dit l'apôtre, employant une expression qui peint parfaitement l'impudence, la dégradation, la fraude, la basse flatterie.

« Qui traînent après eux comme captives, des femmelettes ». Est femmelette quiconque se laisse facilement séduire et est loin de la fermeté virile. C'est le propre des femmes de se laisser tromper, ou plutôt c'est le propre non des femmes, mais des femmelettes.

« Chargées de péchés ». Vous voyez d'où vient qu'elles se laissent facilement séduire; cela vient de la multitude de leurs péchés et du mauvais état de leur conscience.
« Chargées de péchés » est une expression d'une admirable propriété; elle peint non-seulement la multitude des péchés, mais encore le désordre et la confusion.

« Et possédées de diverses passions ».
Ce n'est point le sexe qu'il accuse, il ne dit pas simplement des femmes, mais il ajoute de quelle sorte de femmes il veut parler.

« De diverses passions ». Quelles passions? Il a en vue la mollesse, le dévergondage, la luxure, ainsi que la cupidité, la vanité , la présomption, l'amour des honneurs, et peut-être d'autres passions encore plus honteuses.

« Lesquelles apprennent toujours, et qui n'arrivent jamais jusqu'à la connaissance de la vérité ». Ce n'est pas pour les excuser qu'il parle de la sorte, mais bien pour les menacer fortement; car elles ont elles-mêmes enseveli sous la masse de leurs péchés leur intelligence qui en a été aveuglée...

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Message  ROBERT. Sam 02 Juin 2012, 5:12 pm

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Message  Invité Lun 04 Juin 2012, 4:49 pm

Seconde épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 1

1 Or, sache ceci, que dans les derniers jours il viendra des temps périlleux.
2 Les hommes seront épris d’eux-mêmes, cupides, hautains, orgueilleux, médisants, n’obéissant pas à leurs parents, ingrats, impies,
3 sans affection, ennemis de la paix (implacables), calomniateurs, intempérants (dissolus), durs, sans bonté,
4 traîtres, insolents, enflés d’orgueil, plus amateurs de la volupté que de Dieu,
5 ayant l’apparence de la piété, mais en reniant la réalité. Evite ces hommes-là :
6 car il y en a parmi eux qui se glissent dans les maisons, et qui traînent captives des (jeunes) femmes chargées de péchés et poussées par toute sorte de passions (désirs),
7 apprenant toujours, et n’arrivant jamais à la connaissance de la vérité.
8 De même que Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, de même ceux-ci résistent à la vérité : hommes corrompus dans l’esprit, pervertis dans (qui n’ont pas été éprouvés par) la foi.
9 Mais ils n’iront pas plus avant ; car leur folie sera manifeste à tous, comme le fut celle de ces hommes.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Jean Chrysostome a écrit:
« Comme Jannès et Mambrès résistèrent à Moïse, ceux-ci de même résistent à la vérité ».
Qui sont ces hommes, sinon des magiciens du temps de Moïse ? Mais comment se fait-il qu'on ne lit leurs noms nulle part ailleurs ? Il faut que saint Paul ait appris leurs noms soit par la tradition, soit par l'inspiration du Saint-Esprit.

« Ceux-ci de même résisteront à la vérité. Ce sont des hommes corrompus dans l'esprit et pervertis dans la foi. Mais le progrès qu'ils feront aura ses bornes. Leur folie sera rendue visible à tous les yeux comme celle des magiciens. »

« Mais leur progrès aura des bornes ». Cependant saint Paul dit plus haut ( II, 16) que leur impiété n'aura pas de bornes; comment concilier cela? Plus haut il veut dire que les novateurs, une fois qu'ils se seront mis à l'oeuvre, ne s'arrêteront plus dans la voie de l'égarement, qu'ils inventeront sans cesse de nouvelles fraudes et de nouveaux mensonges. Ici il déclare qu'ils ne tromperont pas toujours, qu'ils n'entraîneront jamais tout après eux, quelques chutes qu'ils aient d'abord causées, mais que bientôt ils seront démasqués. Que ce soit là sa pensée, ce qui suit le prouve.

« Car leur folie sera rendue visible à tous, comme le fut alors celle de ces magiciens ». Quelque prestige qu'exerce d'abord l'erreur, jamais elle ne subsiste jusqu'à la fin. Telle est la destinée des choses qui ne sont belles qu'en apparence et non en réalité. Elles ont un instant de vogue, puis on en voit le néant, et elles tombent aussitôt. Mais telle n'est pas notre doctrine, vous en êtes témoins, nous ne nous soutenons point par la fraude. Le mensonge n'est pas ce que nous prêchons; qui voudrait mourir pour le mensonge ?

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Message  ROBERT. Lun 04 Juin 2012, 4:50 pm

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Message  Invité Mar 05 Juin 2012, 5:07 pm

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE VI. Leçon 4

20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les profanes nouveautés de paroles, et les contradictions d’une science qui porte faussement ce nom ;
21 quelques-uns, pour en avoir fait profession, se sont égarés de la foi. Que la grâce soit avec toi ! Amen.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Jean Chrysostome a écrit:
« O Timothée, gardez le dépôt ». Ne l'amoindrissez pas; il n'est pas à vous, c'est le bien d'autrui qui vous a été confié; ne le diminuez pas. « Evitant les nouveautés profanes du langage ». Il y a donc une nouveauté de langage qui n'est pas profane. « Et les oppositions d'une fausse science ». Oui, car là où la foi n'est pas, la science n'est pas; ce qui naît de raisonnements tout humains n'est pas la science. C'est ainsi que quelques-uns se sont donné le nom de gnostiques, comme s'ils savaient quelque chose de plus que les autres. « Science que quelques hommes promettaient, mais ils se sont égarés dans la foi ». Vous voyez comment il prescrit encore de ne point se rencontrer avec eux. Evitant, dit-il, les oppositions; car il en est auxquelles il ne faut pas même répondre. Pourquoi ? parce qu'elles font perdre la foi, parce qu'elles ébranlent la solidité de notre confiance.

Ne nous attachons point à ces doctrines, mais au rocher indestructible de la foi. Ni le choc des fleuves ni celui des vents, ne pourront l'endommager; nous sommes inébranlables sur ce rocher. Ainsi, durant cette vie, si nous avons choisi celui qui est le fondement véritable, nous demeurons debout, sans rien subir d'effrayant. Celui-là ne subira rien de terrible, qui choisit pour richesse , pour renommée, gloire, honneur et jouissance, ceux de l'autre vie; ils sont assurés contre tout changement; mais, en ce monde, tout est sujet à s'altérer, à changer, à se transformer. Car que désirez-vous? la gloire? « Sa gloire ne le suivra point au tombeau » (Ps. XLVIII, 18), et souvent elle n'est pas même fidèle à l'homme durant sa vie. Il n'en est pas de même de ce qui tient à la vertu ; là tout est permanent. Celui qui tire son illustration de sa charge, devient un homme vulgaire, quand un autre lui a succédé; il reçoit des ordres à son tour. Le riche, attaqué par des brigands, ,des délateurs ou des traîtres, devient, pauvre tout à coup. Mais il n'en est point ainsi chez nous: si l'homme tempérant veille sur lui-même, nul ne saurait lui enlever sa tempérance; personne ne fera un simple sujet de celui qui est souverain de lui-même. Apprenez par un examen attentif que cette autorité est supérieure à l'autre. Car à quoi bon, dites-moi, commander à des peuples entiers, et vivre esclave de ses passions? Quel dommage y a-t-il à ne commander à personne, étant élevé au-dessus de leur tyrannie? Ici est la liberté, l'autorité, la royauté, la puissance ; là au contraire est la servitude, quand on aurait la tête chargée de diadèmes. Car lorsqu'on domine en soi-même une multitude de despotes, je veux dire l'amour de l'argent, l'amour des plaisirs, la colère et les autres passions, à quoi servirait un diadème? La tyrannie des passions est la plus grande ; la couronne même ne saurait nous soustraire à leur empire.

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Message  ROBERT. Mar 05 Juin 2012, 5:07 pm

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Message  Invité Ven 08 Juin 2012, 7:30 am

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 3 (les vertus à pratiquer pour ne pas tomber dans l'erreur)


5 Car la fin du commandement, c’est la charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère ;
6 choses loin desquelles certaines personnes s’étant égarées, se sont tournées vers de vains discours,
7 voulant être docteurs de la loi, et ne comprenant ni ce qu’elles disent, ni ce qu’elles affirment.
8 Or, nous savons que la loi est bonne, si l’on en use selon l’esprit de la loi (légitimement),
9 en reconnaissant que la loi n’a pas été établie pour le juste, mais pour les méchants (injustes) et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les scélérats et les profanes, pour les meurtriers de leur père et de leur mère, pour les homicides,
10 les fornicateurs, les infâmes (abominables), les voleurs d’hommes, les menteurs (et les parjures), et s’il y a quelque autre chose qui s’oppose à la saine doctrine,
11 laquelle est conforme à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, dont la dispensation m’a été confiée.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/1timothee.htm#_Toc201706569)


I° Paul, après avoir traité plus haut de la dignité et de l’utilité des vertus, en établit ici la nécessité, puisque quiconque s’en écarte, s’expose au danger de recevoir une doctrine fausse.
L’Apôtre montre donc,
premièrement, la fausseté de la doctrine dans laquelle ils tombent;
secondement la condition de ceux qui enseignent cette fausse doctrine (verset 7) : "Voulant être les docteurs de la Loi, etc."

I. Il dit donc (verset I) :
"La fin des commandements [est donc la charité]."

C’est là le point essentiel de la Loi, dont quelques-uns s’écartent ; (Psaume XI, 2) : "Chacun dit des choses vaines [à son prochain], etc."

Remarquez que s’éloigner de la charité est une cause d’erreur en fait de doctrine, parce que celui qui n’aime pas la charité, tombe dans le mensonge ; (II Thessal., II, 11) : "Ils n’ont pas cru à la vérité; ils ont consenti à l’iniquité."

Il en est de même de ceux qui s’écartent de la pureté du coeur, car ayant le coeur infecté de passions, ils jugent d’après les sentiments qu’inspirent ces passions, et non pas selon Dieu ; (I Co. II, 14) : "L’homme animal ne conçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, etc."

Il en est de même de ceux qui ont une conscience mauvaise, car ils ne peuvent se reposer dans la vérité. De là vient qu’ils se mettent à la poursuite de choses fausses, afin de pouvoir s’y reposer (ci-après, I, 19) : "Conservant la foi et la bonne conscience."

De même aussi pour ceux qui affectent une fausse confiance ; (Isaïe, XXI, 2) : "L’incrédule agit toujours en incrédule,"

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Message  Louis Ven 08 Juin 2012, 7:34 am

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Message  Invité Ven 08 Juin 2012, 4:46 pm

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 3 (les vertus à pratiquer pour ne pas tomber dans l'erreur)


5 Car la fin du commandement, c’est la charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère ;
6 choses loin desquelles certaines personnes s’étant égarées, se sont tournées vers de vains discours,
7 voulant être docteurs de la loi, et ne comprenant ni ce qu’elles disent, ni ce qu’elles affirment.
8 Or, nous savons que la loi est bonne, si l’on en use selon l’esprit de la loi (légitimement),
9 en reconnaissant que la loi n’a pas été établie pour le juste, mais pour les méchants (injustes) et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les scélérats et les profanes, pour les meurtriers de leur père et de leur mère, pour les homicides,
10 les fornicateurs, les infâmes (abominables), les voleurs d’hommes, les menteurs (et les parjures), et s’il y a quelque autre chose qui s’oppose à la saine doctrine,
11 laquelle est conforme à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, dont la dispensation m’a été confiée.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/1timothee.htm#_Toc201706569)


II° Quand l’Apôtre dit ensuite (verset 8 ) : "Or, nous savons [que la loi est bonne,] etc.," il établit la condition de la loi sur deux points :
d’abord, quant à la bonté de la loi même;
ensuite, quant au but et à l’intention du législateur (verset 9) : "En reconnaissant, etc.".

Il dit donc : "Or, nous savons, avec certitude, que la loi est bonne, et non mauvaise," comme les hérétiques le prétendent. (Psaume XVIII, 8 ) : "La loi du Seigneur est sans tache, etc." ; (Rm VII, 12) : "La loi est véritablement sainte, et le commandement est saint, juste et bon." Mais on use quelquefois mal d’une chose qui est bonne.
La Loi donc étant bonne, il faut que l’homme en use bien. C’est pourquoi l'Apôtre dit (verset 8 ) : "Si on en use selon l’esprit de la loi," autrement elle est une cause de mort, comme il est dit au ch. VIII, 6, de l’Epître aux Romains.

Or, il y a dans la loi des préceptes moraux et d’autres cérémoniels.
Les préceptes cérémoniels ont été donnés à l'Eglise pour figurer Jésus-Christ, mais il est nécessaire de les expliquer, non pas seulement selon la chair, mais selon l’esprit et comme figure de ce qui doit arriver, et pour que l’on sache qu’ils ne doivent pas être gardés pour toujours, mais qu’ils prennent fin quand la vérité est donnée. (Jérémie XXXI, 31) : "Je conclurai une nouvelle alliance avec la maison d’Israël et la maison de Juda, non selon l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, etc." C’est ainsi que la Glose explique ce passage.
Toutefois l’Apôtre semble parler des préceptes moraux, puisqu’il ajoute que la loi a été donnée à cause du péché. Or, tel est l’objet des préceptes moraux, dont l’usage légitime exige qu’on ne leur attribue pas plus qu’ils ne renferment. La loi a été donnée pour faire connaître le péché ; (Rm VII, 7) : "Je n’aurais pas connu la concupiscence, si la loi n’avait dit : "Vous n’aurez pas de mauvais désirs, etc." ce qui est une loi du Décalogue. L’espérance de la justification n’est donc pas dans ces préceptes, mais dans la foi seule ; (Rm III, 28) : "Nous devons reconnaître que l’homme est justifié par la foi[2], sans les oeuvres de la loi."

[2] Au sens de "foi vivante par la charité." (Concile de Trente). La foi seule est une simple étape vers la justification.

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Message  Louis Ven 08 Juin 2012, 4:53 pm

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Message  Invité Sam 09 Juin 2012, 9:27 am

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 3 (les vertus à pratiquer pour ne pas tomber dans l'erreur)


5 Car la fin du commandement, c’est la charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère ;
6 choses loin desquelles certaines personnes s’étant égarées, se sont tournées vers de vains discours,
7 voulant être docteurs de la loi, et ne comprenant ni ce qu’elles disent, ni ce qu’elles affirment.
8 Or, nous savons que la loi est bonne, si l’on en use selon l’esprit de la loi (légitimement),
9 en reconnaissant que la loi n’a pas été établie pour le juste, mais pour les méchants (injustes) et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les scélérats et les profanes, pour les meurtriers de leur père et de leur mère, pour les homicides,
10 les fornicateurs, les infâmes (abominables), les voleurs d’hommes, les menteurs (et les parjures), et s’il y a quelque autre chose qui s’oppose à la saine doctrine,
11 laquelle est conforme à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, dont la dispensation m’a été confiée.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/1timothee.htm#_Toc201706569)


II° II. (verset 9) : "En reconnaissant [que la loi n’est pas pour le juste], etc.," l’Apôtre établit ici la condition de la loi, par rapport à l’intention du législateur. D’abord il rappelle l’intention supposée, ensuite il explique quelle est l’intention véritable (verset 9) : "Mais pour les méchants, etc."

1° Il condamne donc d’abord l’intention supposée, lorsqu’il dit : "[La loi n’est pas] pour le juste."
Il pourrait y avoir ici une double interprétation erronée.

La première, que le juste ne garde pas la loi, ce qui est faux; car s’il ne l’observait pas, quant aux préceptes moraux, il ne serait pas juste. Aussi Jésus-Christ s’est-il soumis lui-même à la loi.

La seconde, que le juste n’est pas obligé par les préceptes de la loi, et qu’il ne pécherait pas s’il agissait contre ces préceptes. Le sens vrai est celui-ci, à savoir de supposer que qui est imposé à quelqu’un, est imposé comme un fardeau. En effet la loi n’est plus imposée aux justes comme un fardeau, parce que leur disposition intérieure habituelle les incline à ce que la loi exige, et par conséquent, la loi n’est plus un fardeau pour eux ; (Rm II, 14) : "Ils sont pour eux-mêmes une loi."

Ou bien encore : La loi n’est pas pour le juste, mais pour celui qui ne l’est pas; en d’autres termes, si tous étaient justes, il n’y aurait aucune nécessité de donner une loi, car tous se tiendraient à eux-mêmes lieu de loi : l’intention de ceux qui sont bons doit être de porter les autres à la vertu. Mais les uns sont par eux- mêmes bien disposés à la vertu; les autres, y ont l’âme bien disposée, mais il leur faut le secours d’autrui; à ceux-là il suffit d’une admonition paternelle, sans qu’il faille recourir aux châtiments. Il en est d’autres qui ne sont bien disposés ni par eux-mêmes, ni avec le secours des autres; pour ceux-là, la loi est indispensable, comme on le voit dans l’Ethique.

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Message  Diane + R.I.P Sam 09 Juin 2012, 9:41 am

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Message  Invité Dim 10 Juin 2012, 1:35 pm

Première épître de saint Paul à Timothée
Bible Glaire & Vigouroux, R. Roger et F. Chernoviz éditeurs a écrit:

CHAPITRE IV. Leçon 3 (les vertus à pratiquer pour ne pas tomber dans l'erreur)


5 Car la fin du commandement, c’est la charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère ;
6 choses loin desquelles certaines personnes s’étant égarées, se sont tournées vers de vains discours,
7 voulant être docteurs de la loi, et ne comprenant ni ce qu’elles disent, ni ce qu’elles affirment.
8 Or, nous savons que la loi est bonne, si l’on en use selon l’esprit de la loi (légitimement),
9 en reconnaissant que la loi n’a pas été établie pour le juste, mais pour les méchants (injustes) et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les scélérats et les profanes, pour les meurtriers de leur père et de leur mère, pour les homicides,
10 les fornicateurs, les infâmes (abominables), les voleurs d’hommes, les menteurs (et les parjures), et s’il y a quelque autre chose qui s’oppose à la saine doctrine,
11 laquelle est conforme à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, dont la dispensation m’a été confiée.


Commentaire de la première épître de saint Paul à Timothée - Saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Eglise catholique a écrit:(Selon la traduction du site Docteur Angélique http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/ecriture/1timothee.htm#_Toc201706569)


II° II.

2° Quand l’Apôtre dit (verset 9) : "Mais pour les méchants, etc." il explique l’intention véritable du législateur. Il désigne d’abord en général ceux à qui la loi est nécessaire; il les désigne ensuite en particulier (verset 9) : "Aux meurtriers de leur père, etc."

1. Il faut ici se souvenir de cette parole (l Jean, II, 4) : "Tout péché est une transgression [de la loi de Dieu]," par conséquent, tout péché est opposé à un droit. Or, il y a deux sortes de droit : le droit naturel et le droit positif. Ce qui est mal en soi répugne au droit naturel; ce qui est mal en raison d’une défense, répugne au droit positif.

Par rapport au premier, l’Apôtre dit (verset 9) : "Mais pour les méchants," c’est-à-dire, ceux qui agissent contre le droit naturel ; (Isaïe, XXIV, 5) : "Ils ont transgressé la loi, changé le droit, rompu l’alliance éternelle, etc."

Par rapport au second, Paul dit (verset 9) : "Aux esprits rebelles ", comprenez : rebelles au droit humain. (Rm I, 3.) : "Désobéissant à leurs pères et mères." Ces deux caractères touchent à l’essence du péché. L’Apôtre en indique d’autres, par comparaison avec ce qu’il vient de dire, car le péché peut être ou contre Dieu, ou contre le prochain, ou contre le pécheur lui-même.
Contre Dieu, c’est l’impiété, car la piété suppose le culte de Dieu. L’Apôtre dit donc (verset 9) : "Pour les impies."
Contre le prochain : "Pour les pécheurs" ; (Ps I, 5) : "C’est pourquoi les impies ne lèveront pas la tête au jugement." ; (Galates II, 15) : "Nous sommes poldève par notre naissance, et non pas du nombre des Gentils qui sont pécheurs."

Or, suivant Augustin (« Livre de la Doctrine chrétienne »), les péchés se distinguent en deux catégories :
en péchés de l’esprit qui portent le nom de crimes,
et en péchés charnels, qui reçoivent le nom de débauches.
Paul dit donc (verset 9) : "Pour les scélérats," par rapport aux péchés spirituels ; (Prov., XVII, 9) : "Celui qui cache ses crimes, etc."
Par rapport aux péchés charnels (verset 9) : "Pour ceux qui se souillent" ; (Malach., II, 11) : "Juda a souillé le peuple consacré au Seigneur, etc."

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Message  Roger Boivin Dim 10 Juin 2012, 1:38 pm

Guillaume a écrit:
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