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Message  Benjamin Ven 22 Déc 2017, 1:19 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Ben oui, Jésus maintient comme pape un hérétique qui l'a trahi trois fois et n'était pas présent à la croix.

Benjamin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Eh, bien, dans ce cas, dès l'époque de Jésus, vous auriez rejeté le pape Pierre :

Voilà son hérésie :

Matthieu 16, 21 A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Matthieu 16, 22 Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : "Dieu t'en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera point !"
Matthieu 16, 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes !"

Arnaud Dumouch a écrit:
Rosalmonte a écrit:Pierre n'était pas pape lors de cet épisode. Il n'était pas non plus évêque, ni même prêtre.

Vous le savez, vu que ça fait 128876354983 fois que je vous le dis.

Jésus venait de lui changer son nom et de l'appeler Pierre. C'est le passage juste avant.

Juste après, il devient hérétique.

Vous auriez été Jésus, vous auriez établi canoniquement qu'il venait de perdre son pouvoir ! clown

Saint Thomas d'Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, composée d'extraits des interprètes grecs et latins, et surtout des SS. Pères, admirablement coordonnés et enchaînés de manière à ne former qu'un seul texte suivi et appelé à juste titre la Chaîne d'Or, Édition où le texte corrigé par le P. Nicolaï a été revu avec le plus grand soin sur les textes originaux grecs et latins, Traduction nouvelle avec sommaires analytiques et notes exégétiques et historiques par M. l'abbé J.-M. Péronne, Chanoine titulaire de l'église de Soissons, ancien professeur d'Écriture sainte et d'éloquence sacrée, Tome VIII (Paris, Louis Vivès, 1869), pp. 487-488 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 Page_437
La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 Page_438

(...)

[S. Aug.]
La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 Page_439

https://archive.org/stream/explicationsuivi08thom#page/486/mode/2up

Mgr Justin Fèvre - Histoire apologétique de la Papauté depuis Saint Pierre jusqu'à Pie IX, Tome I (Paris, Louis Vivès, 1878), p. 112 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 Page_135

https://archive.org/stream/histoireapolog01fv#page/112/mode/2up

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Message  chouan Ven 22 Déc 2017, 4:40 pm

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Message  Louis Sam 23 Déc 2017, 9:00 am

Arnaud Dumouch a écrit:
Roger Boivin a écrit:
La mort, c'est la séparation de l'âme et du corps.

Pour Aristote, pas pour le dogme qui n'en parle pas.

L'Ecriture, elle, dit cela :

1 Pierre 3, 19 C'est lui Jésus qui s'en alla même prêcher aux esprits en prison,
1 Pierre 3, 20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.
1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit.

La sainte Bible polyglotte, par F. Vigouroux, a écrit:

I Pierre, 3, 19 : En lequel il vint aussi prêcher les esprits retenus en prison,

I Pierre, 3, 20 : qui avaient été incrédules autrefois, lorsqu’aux jours de Noé ils se reposaient sur la patience de Dieu, pendant qu’on bâtissait l’arche dans laquelle peu de personnes, c’est-à-dire huit seulement, furent sauvées par l’eau.  

I Pierre, 4, 6 : Car c’est pour cela que l’Évangile a été prêché aux morts eux-mêmes, afin que jugés devant les hommes selon la chair, ils vivent devant Dieu selon l’esprit.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Notes :

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Message  Arnaud Dumouch Sam 23 Déc 2017, 9:04 am

Je vois que ce commentaire admet que les limbes est le passage de la mort et que le Christ y est descendu pour y annoncer l'évangile et y sauver ces hommes.

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Message  Louis Sam 23 Déc 2017, 9:19 am

Arnaud Dumouch a écrit:Je vois que ce commentaire admet que les limbes est le passage de la mort et que le Christ y est descendu pour y annoncer l'évangile et y sauver ces hommes.


Dans la note 19 on peut y lire, entre autres :

…l'âme du Sauveur aux enfers, laquelle alla porter aux âmes des justes l'heureuse nouvelle de leur entrée prochaine au ciel. ….ou bien, selon le texte grec, lorsque la miséricorde divine attendait leur repentir, quando erpectabat Dei patientia, s'étant convertis avant de périr dans les eaux du déluge, eurent la joie, après avoir échappé à la damnation, de contempler la gloire du Fils de Dieu et de recueillir le fruit de ses mérites.

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Message  Benjamin Sam 23 Déc 2017, 10:01 am

Abbé Jacques-Paul Migne - Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés du premier et du second ordre et collection intégrale, ou choisie, de la plupart des orateurs sacrés du troisième ordre, Tome XIV, contenant la première partie des Œuvres complètes de Bourdaloue (Montrouge, J.-P. Migne, 1845), col. 401 a écrit:[CARÊME. SERMON VI. POUR LE LUNDI DE LA PREMIÈRE SEMAINE. Sur le jugement de Dieu.]
La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 Col_4010

https://archive.org/stream/collectionintgra14mign#page/200/mode/2up

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Message  Benjamin Sam 23 Déc 2017, 12:29 pm

La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 D3369210

http://hebraiquetele.blogspot.fr/2015/05/arnaud-dumouch-sur-le-recit-de-la.html

Dialogue avec l'islam : Merci Monsieur Dumouch

Message Sujet: Dialogue avec l'islam : Merci Monsieur Dumouch   Mer 16 Juin 2010, 10:36

Merci monsieur Dumouch pour ce courageux travail d'herméneutique de l'histoire et des rencontres inter culturelles et religieuses.
Chiara lubich, fondatrice des Focolari avait aussi ouvert une voie d'unité et de dialogue , mieux, de partage fraternel avec les musulmans.


http://docteurangelique.forumactif.com/t10201-dialogue-avec-l-islam-merci-monsieur-dumouch

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Message  ROBERT. Sam 23 Déc 2017, 12:51 pm

.
Si j'ai bien compris votre "post" précédent, Benjamin: ne pas faire de don(s) à M. Dumouch & Cie ?
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Message  Arnaud Dumouch Sam 23 Déc 2017, 1:15 pm

Ce site n'est pas le mien. Very Happy
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Message  ROBERT. Sam 23 Déc 2017, 1:32 pm

.
S'cusez ! Mon "post" s'adresse alors à "& Cie".


Dernière édition par ROBERT. le Sam 23 Déc 2017, 2:27 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme.)
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Message  Roger Boivin Sam 23 Déc 2017, 2:37 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Ces hypothèses sont absurde. Saint Pierre lui-même fut personnellement hérétique dans ce texte et ne perdit en rien son infaillibilité fonctionnelle comme vicaire du Christ :

Matthieu 16, 17 En réponse, Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 16, 18 Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Matthieu 16, 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."
Matthieu 16, 20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
Matthieu 16, 21 A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Matthieu 16, 22 Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : "Dieu t'en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera point !"
Matthieu 16, 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes !"


Arnaud Dumouch a écrit:
Benjamin a écrit: Si, effectivement, il arrivait que le Pape tombe dans l'hérésie, il est entendu qu'il perdrait son office. Tomber de la foi de Pierre c'est tomber de sa chaire.[/size]

Si ce canon était valable pour le pape, Jésus aurait chasser Pierre le jour où il dut le traiter de Satan.

Arnaud Dumouch a écrit:Eh, bien, dans ce cas, dès l'époque de Jésus, vous auriez rejeté le pape Pierre :

Voilà son hérésie :

Matthieu 16, 21 A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Matthieu 16, 22 Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : "Dieu t'en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera point !"
Matthieu 16, 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes !"

C'est bien un rejet de la croix.

Arnaud Dumouch a écrit:
Rosalmonte a écrit:Pierre n'était pas pape lors de cet épisode. Il n'était pas non plus évêque, ni même prêtre.

Vous le savez, vu que ça fait 128876354983 fois que je vous le dis.

Jésus venait de lui changer son nom et de l'appeler Pierre. C'est le passage juste avant.

Juste après, il devient hérétique.

Vous auriez été Jésus, vous auriez établi canoniquement qu'il venait de perdre son pouvoir ! clown

Arnaud Dumouch a écrit:Ben oui, Jésus maintient comme pape un hérétique qui l'a trahi trois fois et n'était pas présent à la croix.

Et l'infaillibilité est sauve car elle vient de Jésus. Donc idem pour le pape François.

Sur chacune de ces interventions ci-haut, je constate qu'Arnaud ne fait qu'opposer son opinion personnelle.
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Message  Arnaud Dumouch Sam 23 Déc 2017, 2:43 pm

Bien sûr : Opinion face à opinion.

C'est le propre de la recherche théologique et j'affirme que l'infaillibilité pontificale fait de Pierre et de ses successeurs un ROCHER, dans son Magistère doctrinal (pas en pastorale ni dans ses opinions personnelles), quelles que soient les circonstances. Cette infaillibilité vient en effet de Jésus qui a laissé un ROC. ( pas un banc de sable).

Voilà pourquoi même les antipapes durant le grand schisme d'Occident au XV° s furent tous revêtus de ce charisme, pour le bien des fidèles de l'époque.
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Message  chouan Sam 23 Déc 2017, 3:54 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Bien sûr : Opinion face à opinion.

Voilà pourquoi même les antipapes durant le grand schisme d'Occident au XV° s furent tous revêtus de ce charisme, pour le bien des fidèles de l'époque.


Ch. E. Duplessy, APOLOGÉTIQUE, t. 3, p.172, 1927. a écrit:

[Ajoutons qu'en droit, une usurpation sacrilège de ce genre ou d'un autre ne ferait que suspendre pour un temps la légitime transmission du pouvoir pontifical ... Entre la mort d'un Pape et l'élection de son successeur, il y a forcément un interrègne: dans ce cas, l'interrègne serait plus long, mais le pouvoir pontifical serait suspendu et non supprimé.  
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Message  Benjamin Sam 23 Déc 2017, 6:38 pm

Roger Boivin a écrit:Sur chacune de ces interventions ci-haut, je constate qu'Arnaud ne fait qu'opposer son opinion personnelle.

Arnaud Dumouch a écrit:Bien sûr : Opinion face à opinion.

Citations de Martial dans ce fil depuis le 19 Décembre a écrit:
- Pie XII, 20 décembre 1949 Instruction du Saint Office aux éveques » de motione oecumenica  »
- Concile de Florence, "Decretum pro Jacobitis" et Bulle "Cantate Domino", tiré du Catéchisme Catholique pour adultes, du Cardinal Gaspari, p. 414, éd. Nazareth, 1959.
- Pie IX, Allocution Singulari quidam du 9- 12-1854 Dz. 1677
- S.S Pie IX
- Concile de Trente, 6° session
- Pape Pie IX dans Quanto conficiamur du 10 août 1863 (Acta Pii IX, I, III, 613. – D.-B., 1677)
- Pie XII, Humani Generis
- R.P. Goupil, La Règle de la Foi, p.68
- Pape Pie IX, Concile Vatican I, 1870, Sess. 4, chap.4
- Card. Billot, De Ecclesia Christi, Rome, 1927, tome 1, p. 477
- R.P. M. Liberatore, S.J., Le Droit public de l’Église, éd. Retaux-Bray, Paris, 1888, p. 113 et ss.
- St Alphonse de Liguori, Les Grands Moyens du Salut et de la Perfection, 1759, p.23
- LA SOMME DU CATÉCHISTE.COURS DE RELIGION ET D’HISTOIRE SACRÉE A L’USAGE DES SÉMINAIRES,COLLÈGES INSTITUTIONS ET CATÉCHISMES DE PERSÉVÉRANCE.Par M. l’abbé REGNAUD,VICAIRE A SAINT-EUSTACHE.VICTOR PALMÉ,ÉDITEUR PONTIFICAL.1876.t.III.MORALE.Leçon.XIII..p.228
- Catéchisme Catholique - Card.Gasparri 1932p.51
- L’Ami du Clergé (Vol. 54, p. 422-3) (1937)
- Iragui, Serapius (Manuale Theologiæ Dogmaticæ, n. 371) (1959)
- Innocent III, Pape (Serm. iv, In consecratione pontificis)
- Regatillo, Eduardus F. (Institutiones Iuris Canonici. 5e éd., I, n. 396.) (1956)
- Mgr Louis PRUNEL, Vice-Directeur de L’Université CATHOLIQUE de PARIS. COURS SUPÉRIEUR DE RELIGION.t.II.L'Eglise.Neuvième Leçon.Le Pape.Chap.IV.pp.215-216
- Léon XIII, Pape (Satis Cognitum, § 75) (1896)
- Ch. E. Duplessy, APOLOGÉTIQUE, t. 3, p.172, 1927

Citations de Benjamin dans ce fil depuis le 19 Décembre a écrit:
- La vérité reconnue ou le mensonge confondu (Paris, Lallemant & Pichard, 1792), pp. 30-31
- S.S. Pie IX, Quanta Cura, 8 décembre 1864
- Un site Internet aujourd'hui décédé
- Henricus Denzinger - Enchiridion Symbolorum Definitionum et Declarationum de Rebus Fidei et Morum, quod a Clemente Bannwart denuo compositum iteratis curis edidit Ioannes Bapt. Umberg, professor in Pontificia Facultate Theologica Canisiana, Editio 24-25 (Friburgi Brisgoviae, Herder & Co., MCMXLII), p. 265
- Bulle Cantate Domino de S.S. Eugène IV dans Dumeige, La Foi Catholique, Éditions de l'Orante, Imprimatur 1960, p. 266 (Denzinger 714)
- Œuvres complètes de S. Jean Chrysostome, traduction nouvelle par M. l'abbé J. Bareille, chanoine honoraire de Toulouse et de Lyon, Tome I (Paris, Louis Vivès, 1865), p. 513
- Œuvres complètes de saint Bernard, traduction nouvelle par MM. les abbés Dion et Charpentier, Tome IV (Paris, Louis Vivès, 1867), p. 441
- Mgr Victor-Auguste Dechamps - L'Infaillibilité et le Concile général, étude de science religieuse à l'usage des gens du monde (Paris/Malines, Vve Magnin et Fils/H. Dessain, 1869), p. 40
- R.P. Dom Prosper Guéranger - Institutions liturgiques, Tome II (Le Mans/Paris, Fleuriot/Debécourt, 1841), p. 52
- Catéchisme de la doctrine chrétienne publié par ordre de S. S. le Pape Pie X, traduit et édité en français (Paris, Paul Feron-Vrau, 1913), p. 27
- Catéchisme du Concile de Trente, traduction nouvelle avec le texte en regard enrichie de notes considérables, par M. l'abbé Gagey, aumônier du lycée de Dijon, Tome I (Paris, Gabriel Beauchesne & Cie, 1905), p. 154
- Abbés Alfred Vacant, Eugène Mangenot & Mgr Émile Amann - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome VIII, part. 2 (Joachim de Flore-Latrie) (Paris, Letouzey et Ané, 1925), col. 1805
- Abbé Auguste Boulenger - La Doctrine Catholique, Manuel d'Instruction religieuse à l'usage des Maisons d'éducation et des Catéchistes volontaires, Première Partie (Lyon/Paris, Emmanuel Vitte, 1933), pp. 166-168
- Louis du Broc de Segange & Chanoine Louis-François Morel - Les Saints patrons des corporations et protecteurs spécialement invoqués dans les maladies et dans les circonstances critiques de la vie, Tome I (Paris, Bloud et Barral, 1887), pp. 84-86
- Mgr Paul Guérin - Les Petits Bollandistes, Vies des Saints, Tome II (Paris, Bloud et Barral, 1888), pp. 80-84
- Mgr Paul Guérin - Les Petits Bollandistes, Vies des Saints, Tome XVII (Paris, Bloud et Barral, 1888), p. 686
- Mgr Paul Guérin - Les Petits Bollandistes, Vies des Saints, Tome IX (Paris, Bloud et Barral, 1888), p. 39
- Saint Thomas d'Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, composée d'extraits des interprètes grecs et latins, et surtout des SS. Pères, admirablement coordonnés et enchaînés de manière à ne former qu'un seul texte suivi et appelé à juste titre la Chaîne d'Or, Édition où le texte corrigé par le P. Nicolaï a été revu avec le plus grand soin sur les textes originaux grecs et latins, Traduction nouvelle avec sommaires analytiques et notes exégétiques et historiques par M. l'abbé J.-M. Péronne, Chanoine titulaire de l'église de Soissons, ancien professeur d'Écriture sainte et d'éloquence sacrée, Tome II (Paris, Louis Vivès, 1868), pp. 552-565
- Catéchisme du Concile de Trente, traduction nouvelle avec le texte en regard enrichie de notes considérables, par M. l'abbé Gagey, aumônier du lycée de Dijon, Tome I (Paris, Gabriel Beauchesne & Cie, 1905), p. 104
- Catéchisme du Concile de Trente, traduction nouvelle avec le texte en regard enrichie de notes considérables, par M. l'abbé Gagey, aumônier du lycée de Dijon, Tome I (Paris, Gabriel Beauchesne & Cie, 1905), pp. vii-ix
- R.P. Vermeersch S.J. et Creusen, S.J., Epitome Iuris Canonici, t.III, p.10
- R.P. Beste, Introductio in Codicem, p.241-242
- Naz, Dict. de Droit Canonique, t.VII, col.27-28
- Naz, Traité de Droit Canonique, t, I, p.376-377
- R.P. Ramstein, Manual of Canon Law, p.193
- Matthaeus Conte a Coronata, Compendium Iuris Canonici, V. I, p.313
- James A. Coriden, Thomas J. Green, Donald E. Heintschel, TheCode of Canon Law, a text and commentary, p.951
- Abbé G.-F. Monnier - Le Grand Don de Dieu à la terre, ou Cours complet de Religion comprenant le dogme, la morale, les sacrements et la liturgie, ouvrage servant de développement à l'Atlas catholique (Lyon, Girard et Josserand, 1861), Tome I, p. 421
- R.P. Joseph Félix, s.j. - Devoirs des catholiques envers l'Église, Retraite des hommes prêchée à Notre-Dame de Paris en 1870 (Paris, C. Dillet, 1872), pp. 272-382
- La vérité reconnue ou le mensonge confondu (Paris, Lallemant & Pichard, 1792), p. 46
- Les Actes Pontificaux cités dans l'Encyclique et le Syllabus du 8 Décembre 1864 suivis de divers autres documents, recueil dédié à S. Exc. Mgr le Nonce apostolique en France (Paris, Ve Poussielgue et Fils, 1865), p. 477
- Saint Thomas d'Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, composée d'extraits des interprètes grecs et latins, et surtout des SS. Pères, admirablement coordonnés et enchaînés de manière à ne former qu'un seul texte suivi et appelé à juste titre la Chaîne d'Or, Édition où le texte corrigé par le P. Nicolaï a été revu avec le plus grand soin sur les textes originaux grecs et latins, Traduction nouvelle avec sommaires analytiques et notes exégétiques et historiques par M. l'abbé J.-M. Péronne, Chanoine titulaire de l'église de Soissons, ancien professeur d'Écriture sainte et d'éloquence sacrée, Tome VIII (Paris, Louis Vivès, 1869), pp. 487-488
- Mgr Justin Fèvre - Histoire apologétique de la Papauté depuis Saint Pierre jusqu'à Pie IX, Tome I (Paris, Louis Vivès, 1878), p. 112
- Abbé Jacques-Paul Migne - Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés du premier et du second ordre et collection intégrale, ou choisie, de la plupart des orateurs sacrés du troisième ordre, Tome XIV, contenant la première partie des Œuvres complètes de Bourdaloue (Montrouge, J.-P. Migne, 1845), col. 401

Versus :

Citations de Dumouch dans ce fil depuis le 19 Décembre a écrit:
- Quelques lignes d'une "Bible" dont il ne prend même pas la peine de nous donner l'origine, l'édition, la traduction ou même le titre, un peu comme si c'était lui qui avait écrit cela un beau jour au fond de son jardin ; le tout uniquement pour en faire une interprétation personnelle qui parfois finit contredite juste après par une de mes citations de la Chaîne d'Or de Saint Thomas d'Aquin
- Quelques lignes de Saint Thomas dont il ne prend même pas la peine de nous donner l'origine, l'édition, la traduction ou même le titre, le tout ne répondant même pas à ce qu'on lui dit ; et ce alors même qu'il se fait rembarrer par la Chaîne d'Or de Saint Thomas quand il se lance dans ses interprétations de la Bible ; et ce alors même qu'il crache dans le même fil sur Saint Thomas dans les sujets de l'Immaculée Conception et de l'autorité de la scolastique ; le tout en avouant que sa secte de "Vatican II" a fait rupture avec "la pensée scolastique" ; le tout alors que Saint Thomas est censé être sa grande référence personnelle et que son site et son forum s'appellent "Docteur Angélique"  clown

La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 80494

R.P. Joseph Félix, s.j. - Devoirs des catholiques envers l'Église, Retraite des hommes prêchée à Notre-Dame de Paris en 1870 (Paris, C. Dillet, 1872), p. 272 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 Page_235

https://archive.org/stream/devoirsdescathol00feli#page/272/mode/2up

Abbé Jacques-Paul Migne - Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés du premier et du second ordre et collection intégrale, ou choisie, de la plupart des orateurs sacrés du troisième ordre, Tome XIV, contenant la première partie des Œuvres complètes de Bourdaloue (Montrouge, J.-P. Migne, 1845), col. 401 a écrit:[CARÊME. SERMON VI. POUR LE LUNDI DE LA PREMIÈRE SEMAINE. Sur le jugement de Dieu.]
La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 Col_4010

https://archive.org/stream/collectionintgra14mign#page/200/mode/2up

"Ave dieu-mouche, la fausse divinité qui peut rejeter l'Église mais pas les mahométans, et qui sait esquiver les Encycliques mais pas une lettre de licenciement."

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Message  Roger Boivin Sam 23 Déc 2017, 7:16 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Bien sûr : Opinion face à opinion.

Faux ! on vous oppose entre autre le droit canon, des auteurs autrement plus crédibles que vos opinions.


Arnaud Dumouch a écrit:C'est le propre de la recherche théologique et j'affirme que l'infaillibilité pontificale fait de Pierre et de ses successeurs un ROCHER, dans son Magistère doctrinal (pas en pastorale ni dans ses opinions personnelles), quelles que soient les circonstances. Cette infaillibilité vient en effet de Jésus qui a laissé un ROC. ( pas un banc de sable).

Voilà pourquoi même les antipapes durant le grand schisme d'Occident au XV° s furent tous revêtus de ce charisme, pour le bien des fidèles de l'époque.

Ils n'était pas question d'hérésies ;

contrairement aux anti-papes de vatican II : redéfinition hérétique de la liberté religieuse, œcuménisme issus du protestantisme, une fausse messe calquée sur le rite sacrilège de Cranmer substituée au Saint-Sacrifice de la Messe, Communicatio in sacris, ..





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Message  Arnaud Dumouch Sam 23 Déc 2017, 7:46 pm

Ca voudrait donc dire que pour la première fois en 2000 ans, une série de papes légitimement élus seraient devenus hérétiques dans leur Magistère doctrinal ?

Et vous en seriez juge, en opposant texte contre textes, alors qu'on vous dit que ces textes sont pastoraux ?

Expliquez moi comment il est possible qu'une telle contradiction soit possible en Dieu :

1870, il donne à son Eglise le dogme de l’infaillibilité pontificale et 90 ans plus tard, l'ESprit Saint se plante et n'arrive pas à garder infaillible un Concile œcuménique.

Expliquez moi ce mystère !!
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Message  chouan Dim 24 Déc 2017, 2:15 am

Arnaud Dumouch a écrit:Ca voudrait donc dire que pour la première fois en 2000 ans, une série de papes légitimement élus seraient devenus hérétiques dans leur Magistère doctrinal ?

Et vous en seriez juge, en opposant texte contre textes, alors qu'on vous dit que ces textes sont pastoraux ?

Expliquez moi comment il est possible qu'une telle contradiction soit possible en Dieu :

1870, il donne à son Eglise le dogme de l’infaillibilité pontificale et 90 ans plus tard, l'ESprit Saint se plante et n'arrive pas à garder infaillible un Concile œcuménique.

Expliquez moi ce mystère !!

Jean-Paul II, Redemptoris Mission, 7 décembre 1990,a écrit:

L'universalité du salut ne signifie pas qu'il n'est accordé qu'à ceux qui croient au Christ explicitement et qui sont entrés dans l'Eglise. Si le salut est destiné à tous, il doit être offert concrètement à tous.

Arrow

LETTRE ENCYCLIQUE ACERBO NIMIS DE SA SAINTETÉ LE PAPE SAINT PIE X SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE 15 Avril, 1905, a écrit :

Aussi Notre prédécesseur Benoît XIV a eu raison d’écrire: Nous affirmons qu’une grande partie de ceux qui sont condamnés aux supplices éternels doivent cet irréparable malheur à l’ignorance des Mystères de la Foi, qu’on doit nécessairement savoir et croire pour être admis au nombre des élus.  


Jean-Paul II, Message pour le «Grand Cheikh Mohammed», 24 février 2000 : «L’islam est une religion. Le christianisme est une religion. L’islam est devenu une culture. Le christianisme est devenu aussi une culture … Je remercie votre université, le plus grand centre de la culture islamique. Je remercie ceux qui développent la culture islamique …

Pape Calixte III : «Je fais le voeu de … exalter la vraie foi, et d’extirper la secte diabolique des réprouvés et infidèles de Mahomet [l’Islam] dans l’Est.
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Message  chouan Dim 24 Déc 2017, 3:19 am

« Les Pères du Concile du Vatican n'ont donc rien édicté de nouveau, mais ils n'ont fait que se conformer à l'institution divine, à l'antique et constante doctrine de l'Eglise et à la nature même de la foi, quand ils ont formulé ce décret :

« De foi divine et catholique doivent être crues toutes les vérités contenues dans la Parole de Dieu soit écrite, soit transmise par la Tradition, et qui sont proposées par l'Eglise, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, à croire en tant que divinement révélées.» (cf.a. canon 1323 du Code).... (1)


Toutes les fois donc que la parole de ce Magistère déclare que telle ou telle vérité fait partie de l'ensemble de la doctrine révélée, chacun doit croire avec certitude que cela est vrai ;

car si cela pouvait en quelque manière être faux, il s'ensuivrait, ce qui est évidemment absurde, que Dieu Lui-même serait l'auteur de l'erreur des hommes : « Seigneur, si nous sommes dans l'erreur, c'est Vous-même qui nous avez trompés » (Richard de S. Victor, De Trinit. 1. 1,2).

Tout motif de doute étant ainsi écarté, peut-il être permis à qui que ce soit de repousser quelqu'une de ces vérités, sans se précipiter ouvertement dans l'hérésie, sans se séparer de l'Eglise et sans répudier en bloc toute la doctrine chrétienne ? »
(Léon XIII, Enc. Satis cognitum, 29/6/1896)

 


Venons-en à présent à la "Déclaration sur la liberté religieuse" intitulée "Dignitatis humanae" :


Citer:
« 1....Toujours plus nombreux sont ceux qui revendiquent pour l'homme la possibilité d'agir en vertu de ses propres options et en toute responsabilité... guidé par la conscience de son devoir... que soit juridiquement délimité l'exercice de l'autorité des pouvoirs publics... Cette exigence de liberté dans la société humaine regarde principalement... et au premier chef ce qui concerne le libre exercice de la religion dans la société. Considérant avec diligence ces aspirations [aspirations des hommes de notre temps au libre exercice de la religion dans la société] dans le but de déclarer à quel point elles sont conformes à la vérité et à la justice, ce concile du Vatican scrute la tradition sacrée et la sainte doctrine de l'Église d'où il tire du neuf en constant accord avec le vieux....

2. ... Il déclare, en outre, que le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité même de la personne humaine telle que l'ont fait connaître la parole de Dieu et la raison elle-même...
Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l'ordre juridique de la société doit être reconnu de telle sorte qu'il constitue un droit civil...

4. ... La liberté ou immunité de toute contrainte en matière religieuse qui revient aux individus, doit aussi leur être reconnue lorsqu'ils agissent ensemble...
Dès lors, donc, que les justes exigences de l'ordre public ne sont pas violées, ces groupes sont en droit de jouir de cette immunité afin de pouvoir se régir selon leurs propres normes, honorer d'un culte public la Divinité suprême...

6. ... Aux groupes religieux appartient le droit de ne pas être empêchés d'enseigner et de manifester leur foi publiquement de vive voix ou par écrit. Mais dans la propagation de la foi et l'introduction des pratiques religieuses, on doit toujours s'abstenir de toute forme d'agissement ayant un relent de coercition. Une telle manière d'agir doit être regardée comme un abus de son propre droit et une entorse aux droits des autres.

9. ... Qui plus est, cette doctrine de la liberté a ses racines dans la Révélation divine, ce qui, pour les chrétiens, est un titre de plus à lui être saintement fidèles. Et tout d'abord, la liberté religieuse dans la société...

12. ... L'Église, donc, fidèle à la vérité de l'Évangile, suit la voie qu'ont suivie le Christ et les apôtres lorsqu'elle reconnaît le principe de la liberté religieuse comme conforme à la dignité de l'homme et à la révélation divine, et qu'elle encourage une telle liberté. Cette doctrine, reçue du Christ et des apôtres, elle l'a, au cours des temps, gardée et transmise...

Tous et chacun des points qui ont été édictés dans cette déclaration ont plu aux Pères du Sacro-Saint Concile. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que Nous tenons du Christ, un avec (una c*m) les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit et Nous ordonnons de promulguer pour la gloire de Dieu ce qui a été ainsi statué synodalement.
A Rome, près Saint Pierre, 7/12/1965. Moi, Paul, Evêque de l'Eglise Catholique.» (Dignitatis Humanae)


Or le Pape Pie IX a solennellement et infailliblement condamné comme contraires à la doctrine de l'Ecriture, de l'Eglise et des Saints Pères, les propositions exposées dans Dignitatis Humanae, comme suit :


Citer:
« 5. .. De plus, contrairement à la doctrine de l'Ecriture, de l'Eglise et des Saints Pères, ils ne craignent pas d'affirmer que " le meilleur gouvernement est celui où l'on ne reconnaît pas au pouvoir l'obligation de réprimer, par la sanction des peines, les violateurs de la Religion Catholique, si ce n'est lorsque la tranquillité publique le demande ".

En conséquence de cette idée absolument fausse du gouvernement social, ils n'hésitent pas à favoriser cette opinion erronée, on ne peut plus fatale à l'Eglise catholique et au salut des âmes, et que notre prédécesseur d'heureuse mémoire, Grégoire XVI, appelait un délire, savoir que " la liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme qu'il doit être proclamé et assuré dans tout Etat bien constitué ; et que les citoyens ont droit à la pleine liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions, quelles qu'elles soient, par la parole, par l'impression ou autrement, sans que l'autorité ecclésiastique ou civile puisse le limiter ".

Or, en soutenant ces affirmations téméraires, ils ne pensent pas, ils ne considèrent pas qu'ils prêchent une liberté de perdition, et que, "s'il est toujours permis aux opinions humaines d'entrer en conflit, il ne manquera jamais d'hommes qui oseront résister à la vérité et mettre leur confiance dans le verbiage de la sagesse humaine, vanité extrêmement nuisible que la foi et la sagesse chrétiennes doivent soigneusement éviter, conformément à l'enseignement de Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même."..
14. Au milieu donc d'une telle perversité d'opinions corrompues, Nous souvenant de Notre Charge Apostolique, dans Notre plus vive sollicitude pour notre très Sainte Religion, pour la saine doctrine, et pour le salut des âmes à Nous confiées par Dieu, ainsi que pour le bien de la société humaine elle-même, Nous avons jugé bon d'élever à nouveau Notre Voix Apostolique.

En conséquence, toutes et chacune des opinions déréglées et des doctrines rappelées en détail dans ces Lettres, Nous les réprouvons, proscrivons et condamnons de Notre Autorité Apostolique ; et Nous voulons et ordonnons que tous les fils de l'Eglise Catholique les tiennent pour absolument réprouvées, proscrites et condamnées..» (Pie IX, Enc. Quanta Cura, 8/12/1864)


Dernière édition par Martial le Dim 24 Déc 2017, 3:36 am, édité 1 fois
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Message  Arnaud Dumouch Dim 24 Déc 2017, 3:35 am

Martial, Je peux vous donner toutes les explications et vous verrez qu'il n'y a pas du contradiction. Je vous ai dit que la foi catholique est claire : Seul le Christ sauve et nul n'est sauvé s'il n'arrive après la mort sans la charité catholique.

Je vous ai dit que Vatican II ne fait confirmer ce que montre le Christ à Noël : les religions ne donnent pas le salut mais contiennent des PREPARATIONS mises par l'Esprit Saint qui préparent et conduiront au Christ.

Voici l'acte où Jésus le montre:

Matthieu 2, 1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que DES MAGICIENS venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
Matthieu 2, 2 en disant : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage."
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Message  chouan Dim 24 Déc 2017, 3:44 am

Arnaud Dumouch a écrit:Martial, Je peux vous donner toutes les explications et vous verrez qu'il n'y a pas du contradiction. Je vous ai dit que la foi catholique est claire : Seul le Christ sauve et nul n'est sauvé s'il n'arrive après la mort sans la charité catholique.

Je vous ai dit que Vatican II ne fait confirmer ce que montre le Christ à Noël : les religions ne donnent pas le salut mais contiennent des PREPARATIONS mises par l'Esprit Saint qui préparent et conduiront au Christ.

Voici l'acte où Jésus le montre:

Matthieu 2, 1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que DES MAGICIENS venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
Matthieu 2, 2 en disant : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage."


“Qui que tu sois, prédicateur de dogmes nouveaux, épargne nos oreilles romaines… Pourquoi prêcher une doctrine que ne connurent pas saint Pierre et saint Paul ? Le monde a été chrétien sans elle jusqu’à ce jour : ma vieillesse sera fidèle à la foi de mon enfance.”

Saint Jérôme (rapporté par Saint Robert Bellarmin, Les Discours, Tome 1)



Concile du Vatican 1870 a écrit:

« L’Esprit-Saint, en effet, n’a pas été promis aux successeurs de Pierre pour dévoiler, par son inspiration, une nouvelle doctrine,

mais pour qu’avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la Révélation transmise par les Apôtres, c’est-à-dire le Dépôt de la Foi.»


(Pie IX, Constitution Pastor Aeternus, Vat. I, Sess. IV Ch. IV, Dz. 1836)  
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Message  Arnaud Dumouch Dim 24 Déc 2017, 3:57 am

Ce n'est pas une vérité étrangère à la foi catholique (le fait que Dieu conduira à son salut les membres des autres religions). C'est un enseignement explicite de Jésus au Juifs :
Et cela ne leur a pas plu non plus, c'est le moins qu'on puisse dire :

Luc 4, 25 "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;
Luc 4, 26 et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
Luc 4, 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien."
Luc 4, 28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.
Luc 4, 29 Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l'en précipiter.
Luc 4, 30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin...
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Message  chouan Dim 24 Déc 2017, 3:59 am

Arnaud Dumouch a écrit:Ce n'est pas une vérité étrangère à la foi catholique (le fait que Dieu conduira à son salut les membres des autres religions). C'est un enseignement explicite de Jésus au Juifs :
Et cela ne leur a pas plu non plus, c'est le moins qu'on puisse dire :

Luc 4, 25 "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;
Luc 4, 26 et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
Luc 4, 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien."
Luc 4, 28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.
Luc 4, 29 Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l'en précipiter.
Luc 4, 30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin...


LA SOMME DU CATÉCHISTE.COURS DE RELIGION ET D’HISTOIRE SACRÉE A L’USAGE DES SÉMINAIRES,COLLÈGES INSTITUTIONS ET CATÉCHISMES DE PERSÉVÉRANCE.Par M. l’abbé REGNAUD,VICAIRE A SAINT-EUSTACHE.VICTOR PALMÉ,ÉDITEUR PONTIFICAL.1876.t.III.MORALE.Leçon.XIII..p.228,a écrit:

V. Qu’est-ce que le Biblisme ? – C’est un système qui consiste à répandre avec profusion la Bible,interpolée en mille passages ou interprétée dans un sens du protestantisme,en la donnant aux peuples comme leur unique règle de Foi.

Il n’est pas de manœuvres auxquelles n’ait recours l’esprit du mal,pour détruire la Religion.Les protestants s’imaginent qu’il y a dans l’Ecriture Sainte une vertu divine,rendant leur vrai sens accessible à tout lecteur de bonne foi et d’une fervente piété.Voilà pourquoi ils ont formé des Sociétés destinées à en répandre les versions,qu’ils ont accommodées suivant leurs sectes respectives.Elles s’appellent Sociétés Bibliques.De là est venu le nom du Bliblisme donné à leur système de perversion.Aussi l’Église les a-t-elle justement réprouvées comme ennemie de la Foi.Dans son Encyclique du 9 Novembre 1846,Pie IX,ayant signalé les erreurs dont le but est la ruine du Catholicisme.  
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Message  Arnaud Dumouch Dim 24 Déc 2017, 4:32 am

Justement, je ne m'appuie pas sur l'Ecriture seule mais sur l'Ecriture appuyée sur la Tradition des saints et sur deux Conciles oecuméniques (Concile de Tente Session 6, "les dispositions au salut" et Concile Vatican II, "constitution Nostra Aetate").

Donc ne m'identifiez pas à la méthode Protestante qui est exclusivement "bibliste".

Par contre, j'aimerais bien que, parfois, vous vous serviez un peu de l'Ecriture. C'est tout de même un des trois canaux de la Révélation... Exclamation
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Message  Benjamin Dim 24 Déc 2017, 5:25 am

Arnaud Dumouch a écrit:Justement, je ne m'appuie pas sur l'Ecriture seule mais sur l'Ecriture appuyée sur la Tradition des saints et sur [un] Concile oecuménique (Concile de Tente Session 6, "les dispositions au salut" et [conciliabule] Vatican II, "constitution" Nostra Aetate).

Le "Concile de Tente" ou "de Tantes" connais pas, tu veux peut-être parler de ton conciliabule de "Vatican II" où les principaux participants sont arrivés de leur désert en chameau et ont planté leur tente devant la basilique Saint-Pierre ? Very Happy Par contre si tu veux parler du Saint Concile de Trente, Session 6, ce n'est pas toi qui l'as cité dans ce fil, mais Martial, pour te déglinguer toi et ta "religion" protestante révolutionnaire :

Martial a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Martial a écrit:

Arnaud , EST-CE QUE IL Y A OBLIGATION DE DROIT DIVIN POSITIF A RENTRER DANS L'EGLISE CATHOLIQUE ?

Oui et j'ajoute nul ne sera sauvé s'il meurt non catholique (dans le sens donné par Pie XII = union par la charité théologale au Christ et à sa famille céleste, anges et hommes, amour du prochain).

C'est un dogme. Et je le confesse avec vous. Pourquoi suis je resté catholique avec Vatican II ? Car c'est la foi de Vatican II


Ainsi, vous convenez avec le Magistère Solennel infaillible :

Concile de Florence, "Decretum pro Jacobitis" et Bulle "Cantate Domino", tiré du Catéchisme Catholique pour adultes, du Cardinal Gaspari, p. 414, éd. Nazareth, 1959.

"LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE CROIT, PROFESSE ET PRECHE FERMEMENT QU'AUCUN DES HOMMES QUI VIVENT EN DEHORS DE L'ÉGLISE - LES JUIFS, LES HÉRÉTIQUES ET LES SCHISMATIQUES TOUT COMME LES PAIENS - NE PEUT AVOIR PART A LA VIE ÉTERNELLE; MAIS QU'ILS IRONT TOUS DANS LE FEU ÉTERNEL, 'QUI A ÉTÉ PRÉPARÉ POUR LE DIABLE ET SES ANGES' (Matt. XXV,41) A MOINS QU'AVANT LA FIN DE LEUR VIE ILS NE SE SOIENT RÉUNIS A ELLE...QUE PERSONNE, QUELLE QUE SOIT LA QUANTITÉ DE SES AUMONES, ET EUT-IL MEME VERSÉ SON SANG POUR LE NOM DU CHRIST, NE PEUT ETRE SAUVÉ, S'IL N'EST PAS RESTÉ DANS LE GIRON ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE.  

(Pie IX, Allocution Singulari quidam du 9- 12-1854) Dz. 1677

Mais c’est aussi un dogme catholique des plus connus, que personne ne peut être sauvé en dehors de l’Eglise Romaine Apostolique.

Ainsi, il y a obligation de droit divin positif ici-bas sur terre de notre vivant avant notre mort physique de rentrer dans l'Eglise Catholique !..  

Les Musulmans qui ne se convertissent pas vont en enfer (Eugène IV D. 714)


S.S Pie IX :

"Il faut tenir DE FOI QUE PERSONNE NE PEUT ÊTRE SAUVÉ HORS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ET ROMAINE, QUE CELLE-CI EST LA SEULE ARCHE DE SALUT; CELUI QUI N'Y SERA PAS ENTRÉ, PÉRIRA DANS LE DÉLUGE. Cependant il faut tenir également pour "certain" que ceux qui souffrent de l'ignorance de la vraie religion, si cette ignorance est invincible, ne sont pas rendus coupables de ce fait aux yeux de Dieu. Qui pourrait maintenant se targuer de pouvoir délimiter les limites d'une telle ignorance selon le genre et la variété des peuples, des régions, des esprits et de tant d'autres nombreuses conditions? Lorsque, dégagés de nos liens corporels, nous verrons Dieu tel qu'il est, nous comprendrons bien par quel lien étroit et magnifique se tiennent unies la miséricorde et la justice divine; mais tant que nous demeurons sur la terre, appesantis par cette matière morte qui aveugle l'âme, tenons fermement ce qu'enseigne la doctrine catholique: "qu'IL N'Y A QU'UN DIEU, QU'UNE FOI, QU'UN BAPTÊME"(Éph. IV, v. 5). Il N'EST PAS PERMIS A NOTRE RECHERCHE DE S'AVANCER PLUS LOIN."


Le concile de Trente précisait :

« La foi dispose au salut, ainsi que l'humilité, le repentir, l'espérance. Mais la charité seule, qui est une amitié réciproque pour Dieu, fondée sur la foi, fait entrer dans le salut et mérite la vie éternelle. » (Concile de Trente, 6° session)  


Fondée sur la foi CATHOLIQUE et non protestante !



Un des meilleurs textes d’encycliques me semble être le suivant, du Pape Pie IX dans Quanto conficiamur du 10 août 1863 :

« Et ici, Fils chéris et vénérables Frères, il faut rappeler de nouveau et blâmer l’erreur très grave où sont malheureusement tombés quelques catholiques : ils croient que les hommes vivants dans l’erreur et séparés de la vraie foi et de l’unité catholique peuvent parvenir à la vie éternelle.Cela est tout à fait contraire à la doctrine catholique. Nous le savons et vous le savez, ceux qui souffrent d’une ignorance invincible à l’égard de notre très sainte religion, et qui observent avec soin la loi naturelle et ses préceptes gravés par Dieu dans le coeur de tous, qui sont disposés à obéir à Dieu, qui mènent une vie honnête et juste, ceux-là peuvent, par l’efficacité de la lumière divine et de la grâce, acquérir la vie éternelle ; puisque Dieu, qui voit parfaitement les esprits, les âmes, les pensées et les habitudes de tous, les scrute et les connait, ne souffre pas, dans sa bonté et dans sa clémence souveraines, que quelqu’un qui n’est point coupable d’une faute volontaire soit puni par des supplices éternels.Mais parfaitement connu aussi est le dogme catholique : hors de l’Église catholique nul ne peut être sauvé, et les contumaces rebelles à l’autorité et aux définitions de l’Église, ceux qui demeurent opiniâtrement hors de l’unité de cette Église et séparés du Pontife romain, successeur de Pierre, à qui la garde de la vigne a été confiée par le Sauveur, ceux-là ne peuvent obtenir le salut éternel ». (Acta Pii IX, I, III, 613. – D.-B., 1677). »  


« Hors de l’Eglise, point de salut » n’est pas un adage ou commérage de bigotes, c’est une phrase de saint Cyprien (IIIè siècle, mort en 258). Et c’est la position Dogmatique de tous les Papes, reprise par tous les Conciles, particulièrement le 4è de Latran (1215).


Pie XII :

« Il ne faut pas estimer non plus que ce qui est proposé dans les encycliques ne demande pas de soi l’assentiment sous prétexte que les Papes n’y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur Magistère. À ce qui est enseigné par le Magistère ordinaire s’applique aussi la parole : Qui vous écoute, m’écoute ; et la plupart du temps ce qui est exposé et inculqué dans les encycliques appartient déjà par ailleurs à la doctrine catholique. Si les Papes portent expressément dans leurs actes un jugement sur une matière qui était jusque-là controversée, tout le monde comprend que, dans la pensée et dans la volonté des souverains Pontifes, il n’est désormais plus possible de considérer cette matière comme question libre entre les théologiens ». ]Pie XII, Humani Generis]
 

( source : https://messe.forumactif.org/t3582p175-la-doctrine-d-arnaud#142358 )

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Arnaud Dumouch a écrit:Par contre, j'aimerais bien que, parfois, vous vous serviez un peu de l'Ecriture. C'est tout de même un des trois canaux de la Révélation... Exclamation

Benjamin a écrit:
Abbé G.-F. Monnier - Le Grand Don de Dieu à la terre, ou Cours complet de Religion comprenant le dogme, la morale, les sacrements et la liturgie, ouvrage servant de développement à l'Atlas catholique (Lyon, Girard et Josserand, 1861), Tome I, p. 421 a écrit:
L'Eglise enseignante se compose du Souverain Pontife et des évêques seuls. Eux seuls, en leur qualité de successeurs des apôtres, sont juges de la foi, maîtres de l'enseignement, revêtus du pouvoir législatif, parce que c'est aux apôtres seuls que Jésus-Christ a dit : Allez, enseignez, Je suis avec vous;... apprenez à observer ce que je vous ai commandé. Quant à l'Eglise enseignée, elle se compose d'abord des prêtres et des autres clercs inférieurs, puis enfin de la généralité des simples fidèles; leur devoir est de soumettre leur intelligence aux décisions de l'Eglise enseignante, et leur volonté à ses lois, conformément à ces paroles du Sauveur, souverain chef et législateur de l'Eglise : Celui qui ne croira pas sera condamné, et si quelqu'un n'écoute pas l'Eglise, qu'il soit pour vous comme un païen et un publicain.

https://books.google.fr/books?id=kYnlOWRJjU8C&pg=PA421

R.P. Joseph Félix, s.j. - Devoirs des catholiques envers l'Église, Retraite des hommes prêchée à Notre-Dame de Paris en 1870 (Paris, C. Dillet, 1872), p. 272 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 Page_235

https://archive.org/stream/devoirsdescathol00feli#page/272/mode/2up

R.P. Joseph Félix, s.j. - Devoirs des catholiques envers l'Église, Retraite des hommes prêchée à Notre-Dame de Paris en 1870 (Paris, C. Dillet, 1872), p. 382 a écrit:
La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 Page_332

https://archive.org/stream/devoirsdescathol00feli#page/382/mode/2up

La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 164810

pirat

( source : https://messe.forumactif.org/t3582p275-la-doctrine-d-arnaud#142462 )

Benjamin, en réponse au libre examen protestant de la fausse divinité de pacotille "dieu-mouche" qui prétend avoir le pouvoir d'interpréter les Saintes Écritures et de rejeter l'Église depuis sa mosquée a écrit:
Saint Thomas d'Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, composée d'extraits des interprètes grecs et latins, et surtout des SS. Pères, admirablement coordonnés et enchaînés de manière à ne former qu'un seul texte suivi et appelé à juste titre la Chaîne d'Or, Édition où le texte corrigé par le P. Nicolaï a été revu avec le plus grand soin sur les textes originaux grecs et latins, Traduction nouvelle avec sommaires analytiques et notes exégétiques et historiques par M. l'abbé J.-M. Péronne, Chanoine titulaire de l'église de Soissons, ancien professeur d'Écriture sainte et d'éloquence sacrée, Tome II (Paris, Louis Vivès, 1868), pp. 552-565 a écrit:
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https://archive.org/stream/explicationsuivi02thom#page/552/mode/2up

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( source : https://messe.forumactif.org/t3582p225-la-doctrine-d-arnaud#142407 )

Benjamin, en réponse au libre examen protestant de la fausse divinité de pacotille "dieu-mouche" qui prétend avoir le pouvoir d'interpréter les Saintes Écritures et de rejeter l'Église depuis sa mosquée a écrit:
Saint Thomas d'Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, composée d'extraits des interprètes grecs et latins, et surtout des SS. Pères, admirablement coordonnés et enchaînés de manière à ne former qu'un seul texte suivi et appelé à juste titre la Chaîne d'Or, Édition où le texte corrigé par le P. Nicolaï a été revu avec le plus grand soin sur les textes originaux grecs et latins, Traduction nouvelle avec sommaires analytiques et notes exégétiques et historiques par M. l'abbé J.-M. Péronne, Chanoine titulaire de l'église de Soissons, ancien professeur d'Écriture sainte et d'éloquence sacrée, Tome VIII (Paris, Louis Vivès, 1869), pp. 487-488 a écrit:
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(...)

[S. Aug.]
La doctrine d'Arnaud ... - Page 13 Page_439

https://archive.org/stream/explicationsuivi08thom#page/486/mode/2up

( source : https://messe.forumactif.org/t3582p275-la-doctrine-d-arnaud#142483 )

Versus :

Citations de Dumouch dans ce fil depuis le 19 Décembre a écrit:
- Quelques lignes d'une "Bible" dont il ne prend même pas la peine de nous donner l'origine, l'édition, la traduction ou même le titre, un peu comme si c'était lui qui avait écrit cela un beau jour au fond de son jardin ; le tout uniquement pour en faire une interprétation personnelle qui parfois finit contredite juste après par une de mes citations de la Chaîne d'Or de Saint Thomas d'Aquin
- Quelques lignes de Saint Thomas dont il ne prend même pas la peine de nous donner l'origine, l'édition, la traduction ou même le titre, le tout ne répondant même pas à ce qu'on lui dit ; et ce alors même qu'il se fait rembarrer par la Chaîne d'Or de Saint Thomas quand il se lance dans ses interprétations de la Bible ; et ce alors même qu'il crache dans le même fil sur Saint Thomas dans les sujets de l'Immaculée Conception et de l'autorité de la scolastique ; le tout en avouant que sa secte de "Vatican II" a fait rupture avec "la pensée scolastique" ; le tout alors que Saint Thomas est censé être sa grande référence personnelle et que son site et son forum s'appellent "Docteur Angélique"  clown

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Benjamin
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Message  Arnaud Dumouch Dim 24 Déc 2017, 6:31 am

Benjamin a écrit:

Ainsi, il y a obligation de droit divin positif ici-bas sur terre de notre vivant avant notre mort physique de rentrer dans l'Eglise Catholique !..  

Et c'est justement là que vous sortez du dogme car vous le poussez trop loin, dans des conclusions qui ne s'imposent pas.

En effet, si l'heure d la mort ( = le passage entre ce monde et l'autre), fait partie de cette vie, si le Christ y apparaît avec les saints et les anges alors tout est changé et tout devient cohérent avec l'amour de Jésus : il y a des ouvriers de la 11° heure et en enfer, seul le blasphème contre l'Esprit demeure éternellement.

Vous voyez, c'est tout simple et Vatican II devient cohérent avec les dogmes anciens de la foi.
Arnaud Dumouch
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