Échelle du Ciel. (SAINT ROBERT BELLARMIN)

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Message  ROBERT. Mar 28 Fév 2012, 3:26 pm

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ÉCHELLE DU CIEL, OU MOYENS EFFICACES DE PARVENIR AU VRAI BONHEUR,

EN CONSIDÉRANT, SELON DIEU, LES ŒUVRES DE LA CRÉATION,

Par Saint Robert Bellarmin.




QUINZIÈME DEGRÉ. Considération de la grandeur de la justice de Dieu, par la comparaison de la grandeur corporelle.



2º Mais continuons. Nous voyons éclater la longueur de la justice de Dieu, dans sa vérité et sa fidélité. Dieu est fidèle dans toutes ses paroles, dit le Prophète (Ps. CXLIV.), c'est-à-dire, que les promesses du Seigneur, manifestées plusieurs siècles auparavant par la bouche des prophètes, ne seront jamais et n'ont jamais été vaines: elles sont plus stables et plus fermes que le ciel et la terre: Facilius est cælum et terram praeterire , quam de lege unum apicem cadere (Luc. XVI, 17.). Par le mot de loi le Seigneur a entendu non seulement la vérité des préceptes, mais encore celle de toutes les promesses. En effet, à l'égard de ses préceptes, ou il faut les accomplir, ou s'attendre à être puni ; et quant aux promesses, leur stabilité est éternelle: Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point, dit Jésus-Christ (Matth. V, 18.). La parole de notre Seigneur demeure éternellement, dit Isaïe (Isaïe XL.). David nous assure que tous les commandements sont fidèles et confirmés dans tous les siècles (Ps. CX.). L'Apôtre enseigne que Dieu est véritable, tandis que tout homme est menteur (Rom. 3.); qu'il est impossible que Dieu mente: Impossibile est mentiri Deum. (Hébreux VI.), parce qu'il ne peut se tromper, étant la sagesse même; ni tromper les autres, étant la bonté par essence; ni manquer à ses promesses, étant le Tout-Puissant.



Quant aux hommes, quoique sages, quoique bons, quoique puissants, ils peuvent être trompés et tromper à leur tour, parce qu'ils ne connaissent pas tout, qu'ils ne peuvent pas accomplir tout ce qu'ils veulent, et que, changeant de disposition quelquefois, et de bons qu'ils étaient, lorsqu'ils faisaient leurs promesses, devenant mauvais parla suite, ils ne veulent plus tenir ce qu'ils avaient promis. C'est pourquoi si vous m'en croyez, ô mon âme, ne vous confiez qu'en Dieu, n'adhérez qu'à lui, et ne déchargez qu'en lui toutes vos sollicitudes. Soyez plein de sollicitude pour le Seigneur votre Dieu ( Michée. VI.), et il sera plein de sollicitude pour vous; prenez toutes vos précautions pour ne pas blesser sa justice, et sa miséricorde vous protégera toujours, et vous n'aurez plus rien à craindre des hommes, ni des démons.



C'est dans la rétribution des récompenses célestes que Dieu lui-même, comme juge suprême et très juste, prépare à ceux qui ont vécu pieusement, que l'on remarque la hauteur de sa justice. Nous comprendrons d'abord quelle est la grandeur immense de cette justice, si nous comparons le souverain juge avec les juges de la terre; ensuite, si nous opposons récompense à récompense, c'est-à-dire les récompenses que Dieu donne, avec celles que donnent les hommes. Les juges de la terre, princes ou supérieurs , qui ont des sujets ou des serviteurs, ne leur donnent pas toujours, pour de bonnes raisons, la juste récompense qui leur est due; quelquefois, ils ne le peuvent pas, n'ayant pas assez de richesses pour récompenser le mérite de tous; d'autres fois ils ne connaissent point tous les mérites de leurs sujets, ou du moins la juste récompense qui serait due à leur mérite, parce que cela dépend du plus ou moins de sincérité ou de dévouement. Il arrive encore que la méchanceté, l'avarice ou d'autres affections déréglées les empêchent de donner à leurs sujets une récompense proportionnée au travail. Enfin la mort ne permet pas quelquefois de remplir cette justice, parce qu'elle prévient celui qui doit la récompenser, ou celui qui doit être récompensé.






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PARIS, AU DÉPOT DE LIBRAIRIE DE PERISSE FRÈRES, rue du Pot-de-Fer St-Sulpice, 8. 1836.

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PAR M. CANDÈZE, GRAND-VICAIRE DU DIOCÈSE DE SAINT-FLOUR, ANCIEN CURÉ DU FAUBOURG DE CETTE VILLE.

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Message  ROBERT. Mer 29 Fév 2012, 3:51 pm

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2º (suite) Mais Dieu rend à chaque juste, pour toutes ses bonnes œuvres, non seulement une juste récompense, mais encore une récompense au-dessus de ses mérites. Quel mérite en effet plus bas et plus obscur que de donner un verre d'eau froide à celui qui a soif (Matth. X.) ? et cependant Dieu promet de récompenser cette action. Quant à la rétribution au-dessus du mérite, Saint Luc nous en assure: On répandra dans votre sein, dit-il, une mesure bonne, comblée, pressée et surabondante (Luc. VI.). Il n'est pas à craindre que Dieu manque de ressource pour donner aux justes leur récompense, car il est le maître de tous, et il peut, d'une seule parole, multiplier et augmenter les biens à l'infini; il ne faut pas craindre non plus qu'il se trompe dans le nombre des personnes à récompenser, ni dans les proportions de leurs mérites, car il est très sage, tout est présent à ses regards, il scrute les reins et les cœurs de ceux qui le servent, pour connaître le dessein, l'intention, la ferveur et la diligence avec laquelle ils s'acquittent de leurs devoirs.


Encore moins peut-on soupçonner en Dieu la mauvaise volonté de frauder ses serviteurs et ses petits enfants de la juste récompense qui leur est due, parce qu'il est fidèle dans toutes ses paroles. Enfin il n'est pas à craindre qu'il meure, puisque de sa nature il est immortel, et qu'il donne la vie à tous les êtres. Nous pouvons donc être assurés que rien n'empêche Dieu de nous donner la récompense promise. Soyons donc assurés que Dieu, comme un juste juge , donnera à tous ceux qui l'auront servi, la récompense que méritent leurs œuvres d'où il résulte qu'en fait de travail et de récompense, on peut traiter avec Dieu en toute sûreté; et qu'au contraire il est dangereux et imprudent de placer sa confiance dans les hommes, et d'attendre d'eux une récompense proportionnée au service qu'on leur rend. Comparons les récompenses aux récompenses; les récompenses de Dieu avec les récompenses des hommes; les récompenses célestes avec les récompenses terrestres. Que peuvent donner, je vous le demande, les hommes à ceux qui travaillent tout le jour pour eux, qui leur sacrifient le repos de la nuit ou qui exposent leur vie dans les combats ? O aveuglement humain ! que peuvent-ils leur donner, si ce ne sont des choses de peu de valeur, viles et abjectes, qui ne doivent durer qu'un peu de temps ?




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Message  ROBERT. Jeu 01 Mar 2012, 1:31 pm

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2º (suite) Dieu, au contraire, donne des récompenses grandes, sublimes, éternelles; et cependant on recherche les récompenses du monde, et on méprise celles de Dieu. Saint Jean Chrysostome compare les palais, les villes et les royaumes d'ici-bas, qui font l'objet de notre admiration, à ces ouvrages de boue que les petits enfants construisent avec de la craie: ces maisonnettes coûtent beaucoup de peine à ces enfants, mais les personnes raisonnables s'en moquent; et il arrive souvent que le père ou le maître d'école, voyant que les enfants abandonnent l'étude pour s'occuper de ces bagatelles, détruisent en un moment, d'un coup de pied, ce qui avait été élevé avec tant de peine. De même ces grands palais, ces tours, ces forteresses, ces villes, ces royaumes terrestres, ne sont que des châteaux de boue, si on les compare aux biens éternels et célestes; les saints anges, du haut du ciel, se moquent souvent de ceux qui les construisent, et le Père céleste les détruit sans efforts, pour nous faire comprendre combien il y a de vanité dans tous ces ouvrages sortis de la main des hommes. Quoique peu de personnes soient aujourd'hui capables de le comprendre, cependant tous le comprendront, mais quelques-uns inutilement, au jour du jugement dernier. Saint Hilaire, dans son commentaire sur Saint Matthieu, nous prévient que ce jour du jugement fera connaître la nullité et la vanité de toutes ces choses. Mais expliquons plus en particulier quelles sont les récompenses célestes, auxquelles plusieurs osent préférer les chétives bagatelles de ce monde. D'abord il y aura dans le royaume céleste plusieurs biens, on plutôt tous les biens qu'on peut désirer; car tous les habitants de ce royaume fortuné seront heureux.



Or le bonheur ou la béatitude est l'assemblage parfait de tous les biens: Est autem béatitudo cumulus omnium bonorum aggregatione perfectus. C'est pour cette raison qu'on y possédera tous les biens de l’âme, la sagesse et les vertus; les biens du corps, la beauté, la santé, la force; les biens extérieurs, les richesses, les délices, la gloire. Ensuite tous les biens seront grands, parfaits, éminents. En effet, Dieu qui a manifesté sa puissance dans la création, en tirant le monde du néant; sa sagesse, dans l’administration et la providence envers ce même monde; sa charité et sa bonté, dans la rédemption du genre humain, par le mystère de l'incarnation et de la passion de son Fils, démontrera alors la magnificence de sa gloire, et la munificence de sa libéralité dans la distribution des récompenses, des palmes et des couronnes a ceux qui auront triomphé du démon. La sagesse des bienheureux ne consistera pas seulement à voir Dieu dans ses créatures, mais dans une vision claire de l'essence divine, de la cause première de tout ce qui existe, de la première et souveraine vérité; et par cette vision infiniment éclatante, les âmes des saints brilleront d'une lumière si splendide, que l'apôtre Saint Jean va jusqu'à dire que nous serons semblables à Dieu, parce que nous le verrons tel qu'il est: Similes ei erimus , quoniam videbintus eum sicuti est (1. Joan.3.). De cette grande sagesse procède la charité, reine des vertus; elle est si ardente, qu'adhérant sans cesse au souverain bien, elle ne veut ni ne peut s'en séparer. Ainsi l'âme tout entière, et toutes ses puissances, persévèreront dans cet heureux état où Dieu les a placées. Le corps sera aussi resplendissant que le soleil, comme l'enseigne Jésus-Christ dans Saint Matthieu (XIII.). Tunc justi fulgebunt sicut sol in regno patris eorum.




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Message  ROBERT. Jeu 01 Mar 2012, 4:23 pm

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2º (suite) Et voilà pour sa beauté; sa santé consistera dans l'immortalité, sa force dans son impassibilité: enfin ce corps qui maintenant est un corps animal, sera alors spirituel, c'est-à-dire qu'il obéira au moindre signe de l'âme, en sorte qu'il surpassera l'agilité des vents, et qu'il pénètrera les corps par sa subtilité. Ses richesses consisteront à n'avoir jamais de besoins et à posséder tout en Dieu et avec Dieu: Super omnia bona sua constituet eos (Matth. XXIV.).


Que dirai-je des plaisirs du ciel ? Il est écrit que les élus seront enivrés de l'abondance qui est dans la maison de Dieu, et qu'il les fera boire dans le torrent de ses délices, où ils seront pleinement rassasiés (Ps. XXXV. 9.).Qui pourrait imaginer le plaisir qu'il y aura à jouir du souverain bien ? à voir la beauté par essence ? à goûter la suavité dans sa source ? à entrer dans la joie du Seigneur, c'est-à-dire à devenir participants des délices qui font le bonheur de Dieu ? Il n'y a pas d'éloquence ici-bas qui puisse décrire l'honneur et la gloire des saints; car tous les saints seront loués de Dieu et couronnés comme vainqueurs, en face de l'univers, en face des anges et des hommes, et, ce qui est encore bien plus honorable, ils seront placés sur le trône même de Jésus-Christ, comme participants de son royaume. Qui vicerit, dabo ei sedere mecum in throno meo, sicut et ego vici, et sedi cum patre meo in throno ejus (Apoc. III.). C'est cette sublimité d'honneur qu'admirait le Prophète, lorsqu'il disait: Mais je vois, mon Dieu, que vous avez honoré d'une manière toute particulière vos amis; leur empire s'est affermi extraordinairement (Ps. CXXXVIII. 16.).





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Message  ROBERT. Ven 02 Mar 2012, 7:48 pm

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Cette multiplicité à cette excellence de biens, si nous ajoutons, comme un ineffable assaisonnement, l'éternité, qui pourra comprendre la grandeur de cette suprême félicité ? Et cependant, ce que nous ne pouvons comprendre, nous aurons le bonheur de le posséder, si, vivant dans la piété, la justice et la sainteté, nous parvenons un jour à la bienheureuse patrie, car il est vrai que ces biens que nous pouvons acquérir ici-bas, avec la grâce de Jésus-Christ, par des travaux de peu de durée, dureront éternellement. Que dites-vous ô mon âme, voudrez-vous encore vous amuser à des jeux d'enfants, à construire des édifices de boue, et vous priver de la possession d'un royaume éternel ? Voudrez-vous, j'ai horreur de le penser, voudrez-vous vous vautrer dans des voluptés qui sont communes avec celles des animaux, tandis que vous êtes destiné, à partager les joies ineffables des anges ?


Ah! Seigneur, que votre miséricorde préserve votre serviteur d'un tel désordre; transpercez plutôt, ô mon Dieu, mes chairs par votre crainte (Ps. CXVIII. 120.), et que l'obéissance à votre sainte loi me paraisse toujours plus douce que le miel; afin que, crucifiant ma chair avec ses vices et ses concupiscences, j'ose aspirer aux délices spirituelles et éternelles de votre paradis. Donnez, Seigneur, à votre serviteur, la force de suivre les vestiges de Jésus-Christ votre Fils, qui, plein de douceur et d'humilité, quand on l'a chargé d'injures, n'a point répondu par des injures; quand on l'a maltraité, n'a point fait de menaces (I. Petr. II. 23.) Faites-moi la grâce de vivre avec sobriété, avec justice et avec piété dans ce monde, afin que je puisse avec une certaine confiance être toujours dans l'attente de la béatitude que nous espérons tous, et de l'avènement glorieux du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ (Tit. II. 13.).




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Message  ROBERT. Sam 03 Mar 2012, 12:01 pm

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4º Considérons maintenant la justice qu'exerce Dieu dans le plus profond des abîmes contre les pécheurs impénitents. Écoutons d'abord l'Apôtre qui nous dit qu’il est horrible de tomber entre les mains du Dieu vivant (Hébreux. X, 31.). Car, selon l'ordre que nous avons suivi dans la récompense des justes, le souverain juge notera tous les péchés, même les plus légers, comme serait une parole oiseuse: Omne verbum otiorum, quod locuti fuerint homines, reddent rationem de eo in die judicii (Matth. II.): Les hommes, il est vrai, laissent plusieurs péchés impunis, ou parce qu'ils ne peuvent atteindre les coupables qui quelquefois même leur résistent, ou parce qu'ils ne connaissent point ces fautes, ou parce qu'ils manquent de preuves, ou parce qu'ils ne veulent pas les punir, ou parce qu'ils sont corrompus par les présents, ou enchaînés par la faveur, ou dépravés par la malice.


Mais Dieu est tout-puissant, et personne ne peut lui résister. Il est présent partout, il n'y a pas moyen de se cacher de lui: Quo ibo a spiritu tuo, et quo a facie tua fugiam ? Si ascendero in cælum tu illic es, si descendero in infernum , ades (Ps. CXXXV.). Il est très sage, il connaît tout, même ce qui est renfermé et caché dans le plus intime de notre cœur; il n'a pas besoin de témoins pour prouver le crime, puisque la conscience de l'homme lui vaut mieux que mille témoins. Enfin ni les présents ni la faveur ne sauraient corrompre la justice d'un Dieu qui n'a aucun besoin de nos biens. Supposons donc, comme bien démontré, qu'aucun péché, ni grand, ni petit, ni énorme, ni léger, ne saura échapper à la justice vengeresse de Dieu, s'il n'a été auparavant purifié par la pénitence.



En effet, autant la miséricorde est maintenant abondante pour pardonne, autant après cette vie la justice sera sévère et rigoureuse pour punir; c'est en parlant du temps de la vie présente qu'Isaïe a dit: Je vous ai exaucé au temps favorable ; je vous ai assisté au jour du salut ( Isaïe XLIX. 8.). Et l'Apôtre, expliquant ces paroles aux Corinthiens (II. Cor. VI. 2.), leur dit: Voici maintenant le temps favorable ; voici maintenant le jour du salut. Mais s'agit-il du siècle futur après cette vie, il faut voir comment s'exprime Sophonie (I. 15.): Ce sera, dit-il, un jour de colère, un jour de tristesse et de serrement de cœur; un jour d'affliction et de misère; un jour de ténèbres et d'obscurité; un jour de nuages et de tempêtes; un jour où ceux qui habitent les ville fortes et les hautes tours trembleront au son et au retentissement de la trompette, qui sonnera la charge contre eux. Car non seulement tous les péchés seront punis , mais ils le seront par d'horribles supplices, qui seront si grands qu'ils surpasseront tout ce que les hommes pourraient maintenant imaginer.




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Message  ROBERT. Sam 03 Mar 2012, 3:35 pm

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4º (suite) Car de même que l'œil n'a jamais vu, ni l'oreille rien entendu, ni le cœur de l'homme compris ce que Dieu prépare à ceux qui l'aiment; de même aussi l’œil n'a jamais vu, l'oreille n'a jamais entendu, ni le cœur de l'homme compris les tourments que Dieu réserve à ceux qui le haïssent. Les misères des pécheurs seront en effet très nombreuses, très grandes, pures, c'est-à-dire sans mélange d'aucune consolation, et, ce qui est infiniment effroyable, c'est qu'elles seront éternelles. Je dis d'abord qu'elles seront très nombreuses: car chaque puissance de l'âme et chaque sens du corps aura son propre bourreau. Méditez les paroles qui composent la sentence du souverain juge: Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel (Matth. XXV. 41.). Retirez-vous, leur dit-il, c'est-à-dire, éloignez-vous de la compagnie des bienheureux, pour être privés éternellement de la vision de Dieu, qui est la plus grande, l'essentielle béatitude, et la fin dernière pour laquelle vous avez été créés. Maudits, c'est-à-dire n'attendez plus désormais aucune espèce de bénédiction; car vous serez privés de toute influence de la grâce, de toute espérance de salut. La pluie de la sagesse ne tombera plus sur vous, non plus que la rosée des bonnes inspirations, aucun rayon de la lumière céleste ne vous éclairera plus; la grâce de la pénitence, ni la fleur de la charité, ni les fruits des bonnes oeuvres ne pourront plus germer dans votre cœur; dès aujourd'hui et éternellement, vous ne serez plus visités de ce soleil levant qui est venu du haut du ciel pour nous visiter sur la terre: Non visitabit vos ex hoc usque in aeternum Oriens ex alto.



Vous ne serez pas seulement privés des biens spirituels, mais encore des biens corporels; non seulement des biens éternels, mais encore des biens temporels; pour vous, plus de richesses, plus de plaisirs, plus de consolations, mais vous serez semblables au figuier que j'ai maudit, et dont les racines se desséchèrent aussitôt. Allez au feu, c'est-à-dire dans une fournaise de feu ardent et inextinguible, qui ne brûlera pas les membres l'un après l'autre, mais tous à la fois, en leur faisant sentir les douleurs les plus vives. Au feu éternel, c'est-à-dire dans un feu qui n'a pas besoin d'être alimenté par le bois pour brûler sans cesse, mais qui sera entretenu par le souffle du Tout-Puissant; afin qu'un tourment éternel punisse les crimes qui ne doivent plus être effacés.




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Message  ROBERT. Dim 04 Mar 2012, 11:00 am

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4º (suite) Qui de vous, s'écrie le Prophète Isaïe (XXXIII. 14.), qui de vous pourra demeurer dans ce feu dévorant que vos crimes ont mérité ? Qui d'entre vous pourra subsister dans les flammes éternelles qui vous sont préparées ? C'est comme s'il disait: Personne ne pourra supporter patiemment ces souffrances; mais tous seront forcés, malgré eux, dans l'indignation, dans l'impatience et le désespoir, d'endurer ces horribles tourments, et il ajoute que le ver qui les ronge ne mourra point, et que le feu qui les brûle ne s'éteindra jamais: paroles que le Seigneur répète plusieurs fois dans Saint Marc (IX.). Car aux autres tourments des damnés viendra se joindre le ver de la conscience et du souvenir de ce temps où, s'ils l'avaient voulu, ils auraient pu facilement éviter ces supplices, et mériter des joies éternelles; mais afin qu'on n'aille pas s'imaginer que les damnés puissent trouver quelque soulagement en passant d'un lieu à un autre, selon leur volonté, écoutons ce que dit le Seigneur dans Saint Matthieu (XXII.13.), en parlant de ceux qui n'avaient pas la robe nuptiale: Liez-lui les mains et les pieds, et jetez-le dans les ténèbres extérieures; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.



C'est pourquoi ces malheureux, ayant les pieds et les mains liés par des chaînes éternelles, resteront dans le même lieu, privés de la lumière du soleil et des autres astres, brûlés par les ardeurs du feu, pleurant et gémissant, grinçant des dents dans des accès de rage et de désespoir. Non seulement les réprouvés souffriront dans ce lieu plein d'horreur des douleurs insupportables, mais ils éprouveront encore, à leur grande confusion, une misère extrême, le déshonneur et l'ignominie; en effet, dans un instant ils perdront leurs palais, leurs champs, leurs vignes, leurs troupeaux, leurs habits, leur or, leur argent, leurs pierres précieuses, et ils se verront réduits à une telle indigence, qu'ils désireront, comme le riche voluptueux, une goutte d'eau froide, et cette goutte leur sera refusée. Or ces hommes superbes et pleins d'orgueil, qui ne peuvent supporter ici-bas aucune injure, qui aiment par-dessus tout les dignités, verront leurs crimes manifestés à la face de tout le genre humain et de tous les anges: là, au milieu de l'appareil le plus imposant qui fut jamais, seront étalés leurs crimes les plus secrets, ceux qui étaient restés cachés dans le fond de leur cœur, tout ce qu'ils auront fait de plus honteux, les trahisons, les brigandages, les incestes, les sacrilèges: car, selon l'enseignement de l'Apôtre (I. Cor. IV.5.), lorsque le Seigneur viendra pour juger l’univers, il exposera à la lumière ce qui est caché dans les ténèbres les plus épaisses de la conscience, et il produira au grand jour les plus secrètes pensées des cœurs; et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui est due, ainsi que le blâme que méritent l'impiété et l'iniquité.



Or, cette confusion, cet opprobre des méchants dans ce grand jour sera tel que Saint Basile ne craint pas de dire (Expli. Ps. 33.) que ce sera le plus grand de tous les supplices, surtout pour les hypocrites, les orgueilleux, pour tous les amateurs de la vaine gloire, qui se sont fait ici-bas un Dieu ou plutôt une idole de ces vains honneurs de la terre. Encore si la perte des biens célestes et terrestres, si les douleurs insupportables, si cette ignominie et cet opprobre devaient cesser un jour, ou du moins s'il y avait quelques moments de consolation et de relâche, comme nous voyons qu'il y en a dans les peines de cette vie, on pourrait dire en quelque sorte que ces maux seraient supportables. Mais puisqu'il est certain et hors de doute que le malheur des damnés durera éternellement sans mélange d'aucun bien, comme le bonheur des élus sans mélange d'aucun mal, il faudrait être aveugle et insensé pour ne pas travailler de toutes ses forces au milieu des tribulations et des périls, de l'infamie et de la mort, qui ne sont, selon l'Apôtre (I. Cor. IV.), que des maux légers et d'un moment, afin de parvenir au royaume du ciel et à la céleste béatitude.





LYON, CHEZ PERISSE FRÈRES, LIBRAIRES, rue Mercière, 33.
PARIS, AU DÉPOT DE LIBRAIRIE DE PERISSE FRÈRES, rue du Pot-de-Fer St-Sulpice, 8. 1836.

OPUSCULE TRADUIT DE BELLARMIN

PAR M. CANDÈZE, GRAND-VICAIRE DU DIOCÈSE DE SAINT-FLOUR, ANCIEN CURÉ DU FAUBOURG DE CETTE VILLE.

Cæli enarrant gloria Dei, et opera manuum ejus annuntiat firmamentum.




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Message  ROBERT. Dim 04 Mar 2012, 2:30 pm

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ÉCHELLE DU CIEL, OU MOYENS EFFICACES DE PARVENIR AU VRAI BONHEUR,

EN CONSIDÉRANT, SELON DIEU, LES ŒUVRES DE LA CRÉATION,

Par Saint Robert Bellarmin.




QUINZIÈME DEGRÉ. Considération de la grandeur de la justice de Dieu, par la comparaison de la grandeur corporelle.



5º Si quelqu'un a de la peine à se persuader comment Dieu, qui est si clément, a établi des tourments si atroces et si longs pour des péchés qui se commettent eu un instant, et dont la gravité ne paraît pas bien énorme, qu'il écoute Saint Augustin (de Civitate Dei): Quiconque, dit-il, regarde celle condamnation comme injuste ou trop grande, ne sait pas assez mesurer combien fut grande l'iniquité du pécheur là où il était si aisé de ne pas pécher..... Qui pourra expliquer d'une manière convenable le grand mal qu'il y a de ne pas obéir dans une chose facile, à une autorité si éminente et qui commande des peines si graves ? Ici Saint Augustin parle du péché du premier homme, mais on en peut dire autant de tous les péchés: car si, au lieu d'une fausse balance, nous en employons une juste, nous verrons que tout péché, mortel renferme une triple malice; car il est horrible que la créature refuse d'obéir à son Créateur, dont la dignité est infiniment au-dessus de la bassesse; puisque la créature est naturellement dépendante et le créateur naturellement le maître; puisque la créature est redevable au Créateur de tout ce qu'elle est, de tout ce qu'elle possède, tandis que le Créateur ne lui doit rien.



Ensuite la créature devrait obéir, quand même les ordres du Créateur seraient difficiles; mais ils ne le sont pas: Mandata ejus gravia non sunt (Joan. V.). Et le Sauveur ajoute que son joug est doux et son fardeau léger (Matth. XI.). Combien donc est grande et inexplicable la faute d'un ver de terre, qui dans une chose si facile refuse d'obéir à son Créateur ! Ajoutons encore que si Dieu n'avait pas menacé les pécheurs du supplice de la mort éternelle, l'homme aurait peut-être pu trouver une excuse dans son péché; mais ayant été si souvent et si clairement menacé par les prophètes et les apôtres de ce supplice éternel, qui pourrait excuser l'opiniâtreté du pécheur ? Enfin, si le crime des damnés n'était pas éternel, nous pourrions être étonnés que la peine le fut; mais puisque l'obstination des damnés sera éternelle, faut-il être surpris que leur supplice le soit ? Or cette volonté obstinée dans le mal, que les damnés partageront avec les démons; cette volonté perverse et opposée à Dieu qui est le souverain bien, toujours inflexible, toujours permanent, fait que les saints ont plus d'horreur du péché mortel que des peines de l'enfer.




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Message  ROBERT. Lun 05 Mar 2012, 11:07 am




ÉCHELLE DU CIEL, OU MOYENS EFFICACES DE PARVENIR AU VRAI BONHEUR,

EN CONSIDÉRANT, SELON DIEU, LES ŒUVRES DE LA CRÉATION,

Par Saint Robert Bellarmin.




QUINZIÈME DEGRÉ. Considération de la grandeur de la justice de Dieu, par la comparaison de la grandeur corporelle.




5º (suite) Ecoutez ce qu'un auteur dit de Saint Anselme dans le second livre de sa vie (Evinerus Anglus):

Je le dis en conscience et je ne mens point, nous avons souvent entendu Anselme nous assurer que si d'un côté il considérait l'horreur du péché et de l'autre la douleur corporelle de l'enfer, et qu'il dût être nécessairement plongé dans l'un ou dans l’autre, il se déterminerait pour l'enfer plutôt que pour le péché; il disait encore souvent qu'il aimerait mieux être précipité dans l'enfer sans souillures et tout innocent, que d'être admis dans le ciel avec la tache du péché.



Si ce saint a pensé et a parlé ainsi, parce que, éclairé d'en haut, il connaissait que la gravité du crime l’emportait sur le supplice de l’enfer, combien plus Dieu qui connaît intérieurement la malice, la laideur, la perversité du péché, jugera équitablement que la peine qu'il mérite doit être éternelle ! Ne vous y trompez donc pas, ô mon âme, ne vous laissez pas séduire, ne ressemblez pas à ceux qui confessent Dieu de bouche et le nient par leurs actions: Confitentur se nosse Deum, factis autem negant (Tit. I.) Car plusieurs ont habituellement la foi, mais elle n'agit point; elle est comme une épée renfermée dans le fourreau. En effet, si leur foi était active, si en croyant ils pensaient sérieusement que Dieu est juste et fidèle, et qu'il a réellement préparé aux impies des peines extrêmes, éternelles, sans aucune consolation, ils ne pourraient pas faire ce qu'ils font, ils n'avaleraient pas l'iniquité comme l'eau (Job. XV.); c'est-à-dire qu'ils ne pècheraient pas et ne commettraient pas les plus grands crimes avec cette facilité, cette sécurité, ce consentement qui ferait croire que ce ne sont plus des châtiments, mais des récompenses qui leur sont promises.



Pour vous , dis-je, croyez fermement, et en croyant pensez que dans cette vie Dieu est un Père plein de miséricorde, disposé à pardonner a tous ceux qui se repentent sérieusement; mais que ce même Dieu sera, au sortir de cette vie, un Dieu de vengeance, qui appliquera aux pécheurs les supplices qu'il a préparés à leur impénitence, après les avoir fait prévenir par les prophètes et par les apôtres, et leur avoir laissé l'un et l'autre Testament pour perpétuer le souvenir de ses promesses et de ses menaces.


Ainsi d'un côté, la crainte de ces peines insupportables, et de l'autre l'espoir des plus magnifiques récompenses, vous servant comme deux ailes pour vous élever, vous feront passer avec sécurité à travers les périls de cette vie, et vous conduiront au repos éternel. Ainsi-soit-il. Amen.




FIN.




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