L'intention
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Carolus.Magnus.Imperator.
JP B
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Re: L'intention
A 19h50,
3 minutes plus tard,JP B a écrit:roger a écrit:gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Ben tiens Jean-Paul, un mariage dont l'un des contractants retient son acceptation au for interne est-il validement marié ? Est-il tenu pour validement marié au for externe ?
Materialiter il est marié, mais formaliter il n'est pas marié... il est en puissance de le devenir lorsqu'il changera son intention.
Donc, ses enfants devront l'appeler "papa materialiter"
et maman paterialiter
Plus sérieusement que les clowns ci-dessus, hier à "21:26",JP B a écrit:Dans sa Catéchèse catholique du mariage, Chap. 1er,Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Ben tiens Jean-Paul, un mariage dont l'un des contractants retient son acceptation au for interne est-il validement marié ? Est-il tenu pour validement marié au for externe ?"Quant aux unions purement civiles contractées [...] par ceux qui refusent formellement un consentement marital vrai, elles sont, non pas des mariages civils, mais des concubinages [...]" (Cf. R.P. Noël BARBARA, ibidem, Q. 54, in fine : fin du Chap. 2ème.)Le R.P. Noël BARBARA a écrit:
11 Quelle serait la situation de celui qui aurait feint son consentement ?
Celui qui aurait feint son consentement ne serait pas marié validement. De ce fait, il ne pourrait ni demander, ni rendre le devoir conjugal aussi longtemps qu'il n'aurait pas revalidé son mariage en donnant un consentement interne.
A la question suivante,Et en note de bas de page, à propos de ces deux questions, le R.P. Noël BARBARA ajoute :Le R.P. Noël BARBARA a écrit:
12 Dans ce cas, quelle serait la situation de l'autre conjoint ?
Comme au for externe on présume toujours que le consentement intérieur correspond aux paroles et aux signes par lesquels il a été exprimé dans la célébration du mariage (CDC 1086, § 1), l'autre conjoint n'est pas tenu de croire à la tromperie, même si le simulateur l'affirme avec serment ; il peut donc demander son dû.
Une lecture rapide des réponses 11 et 12 pourrait laisser croire à une contradiction entre elles ; dans la Q. 11 le coupable ne peut pas rendre le devoir conjugal, dans la Q. 12 l'innocent peut réclamer son dû. En fait il n'y a pas contradiction mais situation dramatique de deux volontés libres concourant à un seul et même acte. L'innocent, protégé par le Droit, peut exiger son dû ; le coupable, pris à son propre jeu, s'est mis dans une situation dramatique, ne pouvant pas rendre le devoir que l'autre est en droit d'exiger.
Ces rappels étant faits, considérons le cas d'un goujat qui se marie avec une riche demoiselle qui lui a promis, sitôt le mariage prononcé, de le rendre bénéficiaire d'une fort importante "assurance-vie".
Le mariage est conclu et la dame, aussitôt, remplit les formulaires de ladite assurance.
La nuit même de leur noces, avant de consommer son mariage, le goujat tue son épouse, puis il va demander sa prime d'assurance-vie.
Que penser de son intention lors de son mariage ?
Que vont en penser la police et la compagnie d'assurances (même si on ne trouve pas immédiatement de preuve d'assassinat) ?
MODÉRATION n'a pas eu le temps de lire sérieusement mon message et encore moins de le méditer...C.M.I. a écrit:
JP B- Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: L'intention
Mon cher Jean-Paul, cela fait très longtemps que nous lisons vos messages, et cet émoticone, à mon avis, résume bien l'état de votre cervelle lorsque vous les composez ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: L'intention
Diane a écrit:Les époux n’ont pas besoin d’un prêtre!
Le mariage est un sacrement qui consiste dans l’échange des consentements entre l’homme et la femme devant deux témoins.
À défaut d’un prêtre, le mariage est valide puisque le prêtre ne fait pas le sacrement, il ne fait que bénir leur union!
Mais il convient de se marier religieusement quand nous le pouvons et c’est même obligatoire pour les catholiques
Arrêtez-moi si je dérape!
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'intention
roger a écrit:gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Ben tiens Jean-Paul, un mariage dont l'un des contractants retient son acceptation au for interne est-il validement marié ? Est-il tenu pour validement marié au for externe ?
Materialiter il est marié, mais formaliter il n'est pas marié... il est en puissance de le devenir lorsqu'il changera son intention.
Donc, ses enfants devront l'appeler "papa materialiter"
et maman paterialiter
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'intention
- "cela fait très longtemps que [vous lisez mes] messages, et cet émoticone, à [votre] avis, résume bien l'état de [ma] cervelle lorsque [je] les [compose]" ?
Alors pourquoi donc continuez-vous à m'y répondre et, à fortiori, à m'y poser des questions ? ... - A ce message particulier (écrit 16 minutes avant le vôtre reproduit ci-dessus),
Vous répondez : "cela fait très longtemps que [vous lisez mes] messages [...]" !roger a écrit:gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Ben tiens Jean-Paul, un mariage dont l'un des contractants retient son acceptation au for interne est-il validement marié ? Est-il tenu pour validement marié au for externe ?
Materialiter il est marié, mais formaliter il n'est pas marié... il est en puissance de le devenir lorsqu'il changera son intention.
Donc, ses enfants devront l'appeler "papa materialiter"
et maman paterialiter
Plus sérieusement que les clowns ci-dessus, hier à "21:26",JP B a écrit:
Dans sa Catéchèse catholique du mariage, Chap. 1er,Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Ben tiens Jean-Paul, un mariage dont l'un des contractants retient son acceptation au for interne est-il validement marié ? Est-il tenu pour validement marié au for externe ?
"Quant aux unions purement civiles contractées [...] par ceux qui refusent formellement un consentement marital vrai, elles sont, non pas des mariages civils, mais des concubinages [...]" (Cf. R.P. Noël BARBARA, ibidem, Q. 54, in fine : fin du Chap. 2ème.)Le R.P. Noël BARBARA a écrit:
11 Quelle serait la situation de celui qui aurait feint son consentement ?
Celui qui aurait feint son consentement ne serait pas marié validement. De ce fait, il ne pourrait ni demander, ni rendre le devoir conjugal aussi longtemps qu'il n'aurait pas revalidé son mariage en donnant un consentement interne.
A la question suivante,
Et en note de bas de page, à propos de ces deux questions, le R.P. Noël BARBARA ajoute :Le R.P. Noël BARBARA a écrit:
12 Dans ce cas, quelle serait la situation de l'autre conjoint ?
Comme au for externe on présume toujours que le consentement intérieur correspond aux paroles et aux signes par lesquels il a été exprimé dans la célébration du mariage (CDC 1086, § 1), l'autre conjoint n'est pas tenu de croire à la tromperie, même si le simulateur l'affirme avec serment ; il peut donc demander son dû.
Une lecture rapide des réponses 11 et 12 pourrait laisser croire à une contradiction entre elles ; dans la Q. 11 le coupable ne peut pas rendre le devoir conjugal, dans la Q. 12 l'innocent peut réclamer son dû. En fait il n'y a pas contradiction mais situation dramatique de deux volontés libres concourant à un seul et même acte. L'innocent, protégé par le Droit, peut exiger son dû ; le coupable, pris à son propre jeu, s'est mis dans une situation dramatique, ne pouvant pas rendre le devoir que l'autre est en droit d'exiger.
Ces rappels étant faits, considérons le cas d'un goujat qui se marie avec une riche demoiselle qui lui a promis, sitôt le mariage prononcé, de le rendre bénéficiaire d'une fort importante "assurance-vie".
Le mariage est conclu et la dame, aussitôt, remplit les formulaires de ladite assurance.
La nuit même de leur noces, avant de consommer son mariage, le goujat tue son épouse, puis il va demander sa prime d'assurance-vie.
Que penser de son intention lors de son mariage ?
Que vont en penser la police et la compagnie d'assurances (même si on ne trouve pas immédiatement de preuve d'assassinat) ?
MENTEUR ! C'est la première, hier à "18:31", que je parle du mariage ...
JP B- Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: L'intention
ROBERT. a écrit:Diane a écrit:Les époux n’ont pas besoin d’un prêtre!
Le mariage est un sacrement qui consiste dans l’échange des consentements entre l’homme et la femme devant deux témoins.
À défaut d’un prêtre, le mariage est valide puisque le prêtre ne fait pas le sacrement, il ne fait que bénir leur union!
Mais il convient de se marier religieusement quand nous le pouvons et c’est même obligatoire pour les catholiques
Arrêtez-moi si je dérape!
JP B a écrit:"À défaut d’un prêtre, le mariage est valide puisque le prêtre ne fait pas le sacrement, il ne fait que bénir leur union", OUI, mais les chrétiens baptisés qui désirent se marier doivent dans ce cas, tels les catholiques du Japon pendant environ 300 ans, le faire devant Dieu en considérant Sa Présence, en faisant, par là-même, un mariage religieux !Diane a écrit:Les époux n’ont pas besoin d’un prêtre!
Le mariage est un sacrement qui consiste dans l’échange des consentements entre l’homme et la femme devant deux témoins.
À défaut d’un prêtre, le mariage est valide puisque le prêtre ne fait pas le sacrement, il ne fait que bénir leur union!
Mais il convient de se marier religieusement quand nous le pouvons et c’est même obligatoire pour les catholiques
Arrêtez-moi si je dérape!
(Le terme de "religieux" ne nécessite pas obligatoirement, quand cela est impossible, la présence d'un Prêtre.)
JP B- Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: L'intention
JP B a écrit:Ces rappels étant faits, considérons le cas d'un goujat qui se marie avec une riche demoiselle qui lui a promis, sitôt le mariage prononcé, de le rendre bénéficiaire d'une fort importante "assurance-vie".
Le mariage est conclu et la dame, aussitôt, remplit les formulaires de ladite assurance.
La nuit même de leur noces, avant de consommer son mariage, le goujat tue son épouse, puis il va demander sa prime d'assurance-vie.
Que penser de son intention lors de son mariage ?
Que vont en penser la police et la compagnie d'assurances (même si on ne trouve pas immédiatement de preuve d'assassinat) ?
Rien à foutre de ce que va penser la police ou la compagnie d'assurance, d'autant plus que vous dites qu'on ne trouve pas la preuve d'assassinat, et que je doute fortement qu'ils fonctionnent avec les lois canoniques [ce qui démontre bien que vous amalgamez droit civil et droit canonique pour ce qui à trait à votre thèse], mais ce que je sais, c'est que le mariage sera tenu pour valide par l'Eglise si les faits et l'intention contraire lors du faux consentement extérieur ne sont pas prouvés.
En outre, ce que vous dites, pour faire l'analogie avec votre thèse à propos de l'intention de l'élu qui accepte la charge pontificale, c'est qu'on doit tenir pour invalide un mariage sous prétexte que l'époux trompe l'épouse, et que ce simple fait admet son invalidité en raison de ce que l'époux n'aurait pas commis l'adultère s'il avait réellement consenti au mariage intérieurement [!] ...
Un peu singulier comme raisonnement, vous ne trouvez pas ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: L'intention
"Un peu singulier comme raisonnement" ?Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:JP B a écrit:Ces rappels étant faits, considérons le cas d'un goujat qui se marie avec une riche demoiselle qui lui a promis, sitôt le mariage prononcé, de le rendre bénéficiaire d'une fort importante "assurance-vie".
Le mariage est conclu et la dame, aussitôt, remplit les formulaires de ladite assurance.
La nuit même de leur noces, avant de consommer son mariage, le goujat tue son épouse, puis il va demander sa prime d'assurance-vie.
Que penser de son intention lors de son mariage ?
Que vont en penser la police et la compagnie d'assurances (même si on ne trouve pas immédiatement de preuve d'assassinat) ?
Rien à foutre de ce que va penser la police ou la compagnie d'assurance, d'autant plus que vous dites qu'on ne trouve pas la preuve d'assassinat, et que je doute fortement qu'ils fonctionnent avec les lois canoniques [ce qui démontre bien que vous amalgamez droit civil et droit canonique pour ce qui à trait à votre thèse], mais ce que je sais, c'est que le mariage sera tenu pour valide par l'Eglise si les faits et l'intention contraire lors du faux consentement extérieur ne sont pas prouvés.
En outre, ce que vous dites, pour faire l'analogie avec votre thèse à propos de l'intention de l'élu qui accepte la charge pontificale, c'est qu'on doit tenir pour invalide un mariage sous prétexte que l'époux trompe l'épouse, et que ce simple fait admet son invalidité en raison de ce que l'époux n'aurait pas commis l'adultère s'il avait réellement consenti au mariage intérieurement [!] ...
Un peu singulier comme raisonnement, vous ne trouvez pas ?
Voyez ici ...
JP B- Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: L'intention
JP B a écrit: Ces rappels étant faits, considérons le cas d'un goujat qui se marie avec une riche demoiselle qui lui a promis, sitôt le mariage prononcé, de le rendre bénéficiaire d'une fort importante "assurance-vie".
Le mariage est conclu et la dame, aussitôt, remplit les formulaires de ladite assurance.
La nuit même de leur noces, avant de consommer son mariage, le goujat tue son épouse, puis il va demander sa prime d'assurance-vie.
Que penser de son intention lors de son mariage ?
Que vont en penser la police et la compagnie d'assurances (même si on ne trouve pas immédiatement de preuve d'assassinat) ?
Cela ne prouve rien sur son intention.
Voyez dans la Bible, Sara femme de Tobie, n'avait-elle pas eu 7 maris qui sont morts lors de la nuit de leur mariage, sans consommation des mariages.
Est-ce que Tobie a pensé que sa future femme avait eu une mauvaise intention dans ses précédents mariages.
Votre histoire est du roman-fiction bon marché, car même dans le cas que vous soumettez, l'Église ne présumera pas à une mauvaise intention lors du mariage.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
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